Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Regarder Free TV à distance : c’est possible !

Regarder Free TV à distance : c’est possible !

... Mais est-ce légal ? Un petit pingouin rusé a dévoilé une solution pour accéder à Free TV depuis un PC qui n’est pas relié au bouquet de télévision par ADSL du fournisseur d’accès français.

C’est peut-être le début de nouveaux tracas pour l’industrie audiovisuelle. José Jorge dévoile sur son journal de Linuxfr.org une solution pour accéder à distance à Free TV depuis un PC qui n’est pas relié au service.

Grâce à la ligne de commande de VLC, le logiciel de diffusion vidéo employé par Freeplayer, l’utilisateur de la machine relié à FreeTV lance une simple commande sur son PC. "Les touches n et p permettent de zapper, à travers une connexion ssh", indique l’auteur de l’astuce. La machine qui veut regarder la télé n’a qu’à se connecter.

Cela semble a priori très simple à mettre en oeuvre, même si l’auteur précise que "la partie complexe est de trouver les codecs qui vont bien pour ne pas saturer sa bande passante". "Ca prend environ 384+48 kbits/seconde sur la machine distante, qui garde ainsi une bonne capacité de navigation réseau", précise José Jorge.

Mais cette application n’est absolument pas prévue par Free, et pourrait même constituer une violation des conditions générales de vente (.pdf) du fournisseur d’accès. Dès les définitions, Free précise que le service audiovisuel est celui "permettant au détenteur d’une Freebox de recevoir des services audiovisuels". Dans une interprétation a contrario, il faut donc entendre que le service ne peut pas être employé par les non-titulaires du boîtier de Free. De même l’article 4 des CGV évoque le "Media Center" introduit par Freeplayer, et stipule que l’usager "a la possibilité de télécharger sur son équipement informatique un logiciel sur le site permettant, sous réserve de compatibilité de son équipement informatique, de diffuser sur son téléviseur l’ensemble des contenus audiovisuels disponibles sur son équipement informatique et transformés par le logiciel ouvert VLC". "Il appartient à l’usager de respecter les droits d’auteur et la propriété intellectuelle des tiers visés par le Code de la propriété intellectuelle", précise Free, qui achève tout doute : "A ce titre, l’utilisation de cette option est réservée à un usage personnel et non commercial". L’article 9.9 va même jusqu’à expliciter que "le partage du service audiovisuel avec des personnes extérieures au foyer, ou la mise à disposition de tiers, à titre gratuit ou onéreux, sont strictement prohibés".

Reste qu’une brèche est ouverte au point de vue technique, et que rares seront les utilisateurs à prendre la peine de se poser la question de la légalité de leur acte. Tout comme les plates-formes musicales face au P2P, seule la valeur ajoutée du service légal peut réellement inciter les utilisateurs à payer pour le service. Or sur ce point, l’introduction de la nouvelle Freebox HD, avec capacité de timeshifting intégré, devrait séduire beaucoup d’utilisateurs.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (126 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • (---.---.162.15) 22 avril 2006 08:21
      l’utilisateur de la machine relié à FreeTV lance une simple commande sur son PC. « Les touches n et p permettent de zapper, à travers une connexion ssh », indique l’auteur de l’astuce. La machine qui veut regarder la télé n’a qu’à se connecter.

    Oui, c’est simple et yaka... A lire ces quelques explications évasives, ça me semble destiné à un public bidouilleur extrêmement restreint. Anecdotique.

    Par contre, pour reprendre le titre, Regarder Free TV à distance : c’est possible !, oui, un possesseur de freebox peut regarder la TV à distance sur un ordinateur portable en utilisant le WiFi (liaison sans fil). Et Free est le seul fournisseur à proposer cela à ses clients.

    Am.


    • stephane (---.---.248.248) 22 avril 2006 11:31

      Rien de bien nouveau et il n’y a pas de breche technique. Cette possibilité est inherente à vlc dont c’est la fonction. Vlc n’est plus un player (lecteur) depuis longtemps mais un ensemble client/serveur complet.

      Free/Iliad en avait parfaitement conscience (pourquoi croyez vous qu’ils ne desirent pas autoriser la consultation sur le multiposte des chaines payantes).

      Techniquement, cela n’a de toute manière que bien peu d’interet. La diffusion point à point n’etant pas vraiment economique et peut tout juste servir à desservir un ami de manière ponctuel. Si en plus cela concerne des chaînes qui sont diffusés en clair par x moyens differents, l’interet devient plus anecdotique que réel ....

      Ce qui est par contre plus interessant, c’est la modification que peut induire le couple « adsl2 et futur version » + « vlc » (que l’on soit chez free ou un autre fournisseur) dans la société.

      La largeur de bande passante et la puissance de service d’un vlc peut amener dans les années (mois ?) à venir faire naître des chaines de télévision réellement alternative.

      Des chaines vidéos qui n’auront pas à subir la lourdeur technique des moyens de diffusion classique (tnt/sat/cable etc) et qui se depecheront de remettre en cause les droits de diffusion comme ce fut le cas au debut des radio libre.

      L’on pourait voir naître un nouveau printemps de media libre comme on l’a connu dans la periode 80/81 et les premières radio-libre (pirate avant 81/ legal aprés mai 81).

      Il reste neanmoins à savoir si il y aura un « Tonton » moderne en 2007 qui sera là pour casser les legislations qui portent atteintes à la liberté de la communication de masse audio-visuel.

      Vu l’attitudes des politiques sur le sujet des drm, je me demande lequel des candidats qui pense à 2007 sous une tonne de mousse ou crême en se rasant serait pret à répondre « OUi, je m’engage à promouvoir la liberté de communication ».


      • nono (---.---.94.25) 23 avril 2006 20:12

        Les chaines alternatives elles sont deja sur freebox elle sont a chier .... et elles sont pas foutu de produire des programmes... les adeptes du peer to peer et du tout gratuit découvre enfin la réalité ... produire des contenus cela coute de l’argent...


      • Gab (---.---.165.142) 23 avril 2006 17:33

        @1er poste : suffit de copier/coller la ligne de commande. Ca marche mm sous windows (dans une fenêtre dos. On doit pouvoir le faire aussi avec l’interface graphique de vcl, mais faut savoir où cliquer). Pas besoin d’avoir un cerveau de geek pour ça !


        • cabale (---.---.248.248) 23 avril 2006 21:51

          "par nono (IP:xxx.x7.94.25) le 23 avril 2006 à 20H12 Les chaines alternatives elles sont deja sur freebox elle sont a chier .... et elles sont pas foutu de produire des programmes... les adeptes du peer to peer et du tout gratuit découvre enfin la réalité ... produire des contenus cela coute de l’argent..."

          Free est un diffuseur. Il ne peut pas diffuser n’importe quoi comme chaîne. Et l’on est trés loin du ton et du modele qui prevalait lors de l’explosion de la fm. Ni de ce qui va être posible avec « une bonne bande passante » et la puissance d’outils de diffusionc comme vlc, cinerella ou imovies pour le montage etc etc

          Un contenut à un cout. Oui et alors ? Il n’empeche qu’il y a aussi du contenu avec un cout mesuré qui ne demande qu’a trouver des diffuseurs.

          De jammendo pour la musique ou pour du contenu « audiovisuel » par exemple :

          The Your Sinclair Rock’n’roll show pour l’informatique : http://www.ysrnry.co.uk

          Ne parlons même pas des star wreks ou des auteurs de reportage pour tel ou tel sujet d’actu (cf dans la suite du 9/11 comme l’on en partlait ici même sur agoravox il y a peu. Même si je suis loin de partager leurs analyses de l’evenement, il y a prodution d’un contenu et de quoi faire debatre, discuter, invalider ou valider des opinions).

          L’on trouve des contenu de bonne facture pour des couts de production qui n’ont rien a voir même avec le plus debile des programmmes (par exemple le tirage du loto).

          Pour le reste vous me rappelez mon grand père. C’est le genre de commentaire qu’il faisait en decouvrant la bande fm en 81 et expliquant pourquoi « cela ne marcherait jamais ».

          Cordialement,


          • Daniel Milan (---.---.162.30) 23 avril 2006 23:01

            En tapant Al-Manar TV !... Bon je sais, je n’ai rien inventé ! Mais c’était un pied-de-nez aux polices de la pensée qui veulent nous dicter ce que nous devons regarder et penser !


            • Kelsaltan (---.---.178.45) 23 avril 2006 23:54

              Je commence à comprendre que vous n’avez rien inventé, Monsieur Milan, certainement pas la poudre. Dites-moi, vous êtes payé pour polluer ici et là de vos commentaires sans rapport avec...


            • Daniel Milan (---.---.162.30) 24 avril 2006 00:05

              Tout ce que j’exprime a un rapport avec le sujet et je ne vois pas en quoi je « pollue » ! Si tu as que cette affirmation à m’opposer c’est un peu juste ! Au fait,tu as quelque chose contre « Al-Manar.TV » ? Je suis un citoyen comme un autre, alors j’ai le droit de m’exprimer sans devoir solliciter l’agrément d’une police de la pensée ! J’expose, mais n’impose point !


            • Kelsaltan (---.---.178.45) 24 avril 2006 00:23

              Pour moi, il y a une volonté très nette d’en découdre sur un sujet auquel vous parraissez particulièrement sensible, si j’en juge par vos autres contributions.

              Non, je n’ai rien contre Al-Manar TV, je ne la regarde pas, et donc ne peux pas en juger.

              Al-Manar n’a rien à voir avec le sujet initial.


            • Daniel Milan (---.---.162.30) 24 avril 2006 00:38

              Ah bon vous pensez ? Expliquez-moi ! En attendant, je vous indique une autre bonne TV ! Vous savez, je n’ai aucune volonté d’en découdre avec qui que ce soit ! Selon vous, je devrais ? Je trouve même très bien ce site, qui ne manque pas d’intérêt ! J’aime la liberté d’expression. J’écris d’ailleurs dans « l’Homme Libre » et m’exprime sans aucun problème sur d’autres sites de liberté d’expression, comme aqolad, grain de sable, aredam etc


            • Jco (---.---.33.228) 27 avril 2006 09:54

              Quel rapport avec le sujet ? encore un troll ! ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès