• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Révolution des origines humaines

Révolution des origines humaines

Selon la thèse jusqu’à présent enseignée dans toutes les écoles et devenue implacable idéologie, l’homme proviendrait uniquement d’Afrique puis aurait ensuite émigré vers l’Europe et l’Asie.

Une étude américaine, parue lundi 2 avril, infirme cette vision réductrice. Les Annales de l’Académie nationale américaine des sciences (http://www.pnas.orgwww.pnas.org/) ont produit le résultat de ses recherches et concluent qu’il n’y a pas eu qu’une seule migration d’Homo sapiens venus d’Afrique orientale vers l’Europe et l’Asie, pendant une période de 25 000 à 65 000 années, aboutissant à la substitution des humains autochtones primitifs. Ces scientifiques théorisent une propagation génétique de l’Homo sapiens à partir de plusieurs foyers, en Afrique et en Asie. Cette pluralité de souches invaliderait donc l’unicité de l’expansion originelle. "La plupart des caractéristiques morphologiques correspondent à celles des humains modernes, alors qu’une minorité de traits s’apparente davantage à des hommes plus primitifs", précise Hong Shang l’un des coauteurs de cette découverte. Les chercheurs soulignent que "des ossements légèrement plus jeunes et ayant le même mélange de caractéristiques morphologiques ont aussi été découverts en Eurasie orientale".

Pour conforter leur thèse, ces paléoanthropologues s’appuient sur l’analyse du plus ancien squelette humain d’Eurasie jamais découvert. Découvert près de Pékin en 2003, dans la grotte de Tianyuan, à Zhoukoudian, il est constitué de trente-quatre fragments d’ossements. D’après les hypothèses des scientifiques, ce squelette daterait de 42 000 à 38 500 ans. Ces révélations infirment la théorie de la migration de l’homme moderne, ces ossements ouvrent des perspectives absolument novatrices aux chercheurs du monde entier tant sur le plan biologique qu’au niveau anthropologique. A plus longue échéance, cette étude pourra permettre de combler les gouffres qui émaillent la filiation entre les humains primitifs et les humains modernes en Eurasie orientale.

Pour Yves Coppens, l’Afrique demeure le seul et unique berceau de l’humanité (même si ses travaux moins médiatisés sont nettement plus circonspects, allez comprendre...). Il y a 500 000 ans, selon lui, le genre Homo habilis se serait répandu partout, sauf en Amérique et en Australie. Une glaciation aurait alors isolé l’Europe, où l’espèce aurait évolué de façon indépendante en donnant l’homme de Neandertal.

Il est également admis aveuglément que le prétendu berceau de l’humanité se situerait dans l’est africain, à l’est du Rift, le long de la "corne" qui va du Kenya à l’Ethiopie. La découverte de Toumaï, au Tchad, invalide également cette localisation théorique, les chercheurs conformistes sont là aussi désavoués. Ne pas trouver d’animaux à 460 millions d’années ne démontre en rien qu’il n’y en pas eu ! Ne pas trouver de souches humaines antérieures ailleurs qu’en Afrique invitait à dire qu’il n’y en avait pas, c’est maintenant chose faite, mais il est envisageable d’en trouver ailleurs également, du jour au lendemain !

La recherche scientifique s’élabore aussi sur la foi, j’entends l’hypothèse encore indémontrable, l’intuition qui ouvre d’éventuelles perspectives qui peuvent être ensuite confirmées par les faits, et sans cette ouverture théorique la science s’enferme dans des dogmes (qui souvent mutent en idéologies). On ne cherche que ce que l’on espère trouver. Il faut préserver la science de cette subjectivité rétrécissante. Le monogénisme est une hypothèse parmi d’autres, rien de plus. Stephen Jay Gould le paléontologue américain, envisage par exemple plusieurs apparitions de vie distinctes tout au long de l’histoire de la vie terrestre, donc la diversité des lignées. Il s’est également opposé à la vision adaptationniste primitive qu’il critique au profit du hasard dans l’évolution.

Toutefois, si ces révélations se confirment dans le temps, elles posent des problèmes scientifiques nouveaux, car le polygénisme se concilie mal sur un plan théorique avec la très faible variablilité de l’ADN humain (0,1%) et avec l’interfécondité qui caractérise fondamentalement l’espèce humaine. L’unicité biologique de celle-ci est établie, et le polygénisme ouvrirait une complexification accrue quant à ce processus final. Il n’y a donc encore rien de conclusif. La thèse du polygénisme accentue paradoxalement la nécessité d’envisager des métissages multiples durant cette période. La simultanéité de souches distinctes implique une "réunification" par métissage.
Il est bien question de l’ Homo sapiens et non de l’Homo erectus, dont l’apparition en Afrique est toujours d’actualité.

Les implications philosophiques et éthiques de cette question sont importantes. Car le monogénisme présente dès son origine un arrière-fond métaphysique, à savoir l’unicité absolue du genre humain, thèse défendue par tous les monothéismes (qui en tirent le principe du couple humain primordial et du péché originel en option). Cette croyance, d’origine biblique, fait écho à la « nature humaine » ainsi qu’au caractère accidentel, voire imaginaire des différenciations ethniques originelles.

Une vision du monde multicommunautariste, multiculturelle, pluriethnique et multipolaire pourrait retrouver une éventuelle légitimité ontologique tirée de ces découvertes. Le mondialisme s’appuyant lui sur une vision unilatérale et ethnocentrée du genre humain.

Les dangers et volontés conflictuelles que l’on pourrait tirer de ces travaux sont multiples, notamment l’instrumentalisation au profit d’un darwinisme social, racial ou culturel.
Ces recherches peuvent également favoriser les théories différentialistes qui impliquent la conception d’attitudes et de comportements émanant d’appartenances particulières et non universelles. Cette essentialisation des identités est déjà à l’oeuvre à travers le communautarimse, le régionalisme et l’ethnisme (doctrine selon laquelle l’identité ethnique est première dans l’ordre des modes d’identification d’un sujet).
Un relativisme éthique et culturel se nourrit de cette vision pluraliste de l’humanité.
Le droit et même parfois le devoir de différence sont susceptibles de déboucher sur le conflit de type xénophobe dans une application négative, mais peuvent aussi déboucher sur des modèles multiculturalistes, impliquant des statuts et traitements différents en fonction des diverses appartenances identitaires.

Si des communautés humaines autonomes ont au stade de l’Homo sapiens existé, c’est une invitation à réévaluer absolument toute notre vision du politique qui en découle, une ouverture à plus de considération pour le principe de singularité, de différentiation et au final de diversité naturelle à rebours du proccesus d’uniformisation libérale et capitaliste en cours sur toute la surface du globe.

L’hétérophobie (rejet de la différence en tant que telle) est mise à mal par ces révélations.
La mixophobie également (phobie du métissage), la croyance en des lignées absolument pures étant depuis longtemps invalidée sur le plan athropologique.

Mais un certain universalisme étriqué ne sortirait pas indemne non plus, celui qui aspire à des valeurs, des normes culturelles et comportementales unifiéess et unilatérales.
L’idéal d’une civilisation transculturelle unique et radicale est mise aussi en cause par ce travail.
En l’état actuel des connaissances, le "mythe fondateur" de l’apparition du genre humain demeure à construire à défaut d’une claire connaissance scientifique des conditions exactes de son avènement.


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (192 votes)




Réagissez à l'article

166 réactions à cet article    


  • seb59 (---.---.180.194) 12 avril 2007 11:30

    Pas mal votre article.

    J’avais entendu parler de ces decouvertes qui vont permettre de mieux comprendre l’evolution de l’homme et son (ses) origine.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 11:59

      Pour la version sans coquilles et erreurs de mise en page, voir mon blog.


      • Bill Bill 12 avril 2007 12:32

        Très intéressant, vraiment très intéressant ! J’avais déjà entendu parler de cela, et le sujet est passionnant. Je n’ai jamais cru que l’Homme soit apparu uniquement en Afrique, car je ne m’explique pas que ce continent se soit si peu développé en étant le premier à être peuplé, mais cela bouscule bien des idées reçues !

        Cela ne remettrai pourtant nullement en doute le coté religieux de la chose, car l’Homme est dispersé bien après sa création, au passage de la tour de Babel.

        "L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 11.6 Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. 11.7 Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. 11.8 Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. 11.9 C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. "

        L’Homme est « puni » d’avoir voulu s’élever sans Dieu...

        La tour de Babel, premier livre, chapitre 11, verset 9...

        Ce qui fit dire que les attentas du world trade center ont été commis par de bons connaisseurs de la Bible... (09.11.01...).

        Bill


        • ZEN zen 12 avril 2007 13:09

          @ Bill

          Qu’est-ce que la religion, pour vous le fondamentalisme religieux (=lecture naïve,littérale de la Bible) a à voir avec des données scientifiques ???? Cela me rappelle le catéchisme de mes 10 ans...


        • Bill Bill 12 avril 2007 13:12

          Mais non Zen, je ne fais que réagir à ce qui est écrit dans l’article sur ce sujet-là... C’est imbécile d’être à ce point braqué sur le fait religieux...

          Bill


        • ZEN zen 12 avril 2007 13:37

          @ Bill

          « C’est imbécile d’être à ce point braqué sur le fait religieux. »

          .Parce que la religion ,sourtout sous cet aspect mythico-poético-biblique ,n’a pas sa place dans le question de l’évolution, même si l’auteur, à tort, y fait indirectement référence. Parole d’« imbécile »... smiley


        • Julot (---.---.97.120) 12 avril 2007 13:44

          @zen

          Sur le fond je partage votre point de vue. Mais n’oublions pas que de votre coté, vous croyez que tout l’univers ets issu d’une gigantesque explosion il y a des milliards d’années.

          Alors ca ou la bible... Franchement, je m’en contre fout, quelle différence pour moi tant qu’il n’y a pas d’applications concrètes.


        • (---.---.12.18) 12 avril 2007 14:47

          Je n’ai jamais cru que l’Homme soit apparu uniquement en Afrique, car je ne m’explique pas que ce continent se soit si peu développé...

          C’est clair que cela vous emmerde de penser que le berceau de l’humanité soit d’origine africaine.

          Les petits KAPO s’en donnent à coeur joie ce jour. smiley


        • (---.---.30.101) 12 avril 2007 15:00

          +1 godwin !!!!!!!!!


        • Bill Bill 12 avril 2007 17:20

          « C’est clair que cela vous emmerde de penser que le berceau de l’humanité soit d’origine africaine. »

          Pas plus que ça... Mais quand je vois l’état de la civilisation en afrique, je me dis qu’elle ne doit pas avoir eu bien le temps de s’élaborer, contrairement à l’Asie par exemple... L’Egypte ne représente pas vraiment l’Afrique noire dont viendraient les Hommes...

          Maintenant ce serait débile de penser cette époque comme la nôtre, comme par ailleurs vous le faites... smiley

          Bill


        • Bill Bill 12 avril 2007 17:21

          @ Zen,

          Parole d’imbécile en effet, qui ne cherche pas à comprendre le sens de mon intervention...

          Bill


        • ZEN zen 12 avril 2007 17:38

          @ Billl

          Lisez donc les interventions de Gnetum et de Claude, ci-dessous, pour vous instruire un peu...et cesser de vous référer à des « croyances »,des convictions intimes et à des mythes bibliques, bagages intellectuels du pauvre...


        • Makan (---.---.1.178) 12 avril 2007 18:08

          @Bill

          « L’Egypte ne représente pas vraiment l’Afrique noire dont viendraient les Hommes... »

          Sauf que nous Africains, nous pensons que vous ont « blanchi » l’histoire de l’Egypte.

          L’Histoire est écrite par les vainqueurs du moment... jusqu’à ce que les nouveaux vainqueurs la réécrivent !


        • Makan (---.---.1.178) 12 avril 2007 18:19

          « que vous avez blanchi » l’Histoire de l’Egypte...


        • Bill Bill 12 avril 2007 20:50

          @ Zen

          Décidément, vous êtes ou bien très en dessous de ce qu’on pourrait espérer pour un ancien prof intellectuellement ou d’une mauvaise foi totale...

          Je vous invite à relire mon intervention...

          Bill


        • Bill Bill 12 avril 2007 20:54

          @ Makan

          Nous avons déjà discuté tous les deux et j’apprécie beaucoup vos interventions !

          Cependant vous ne pouvez nier que la civilisation africaine a encore beaucoup à faire, et j’ajoute que j’en attends moi-même beaucoup. Il est tout à fait possible que l’Histoire nous parvienne à travers le prisme des vainqueurs, mais enfin, la déformation, s’il ya , a tout pour être crédible, et il est inutile de se voiler la face...

          Bien cordialement...

          Bill


        • Unknown (---.---.190.183) 12 avril 2007 21:04

          Makan,

          Tu n’as pas complètement tord en disant ça. Car l’Egypte originèlement, c’est une civilisation purement africaine, 100% black pour parler cruement. Un peuple issu du coeur de l’Afrique. Les Hykos, les Perses, les Grecs, les Romains, puis les Arabes ont tiré l’Egypte vers la méditerranée, puis vers le MO, progressivement l’Egypte a perdu sa spécificité africaine.

          La confusion dans l’imaginaire européen qui a blanchi l’Egypte tient selon moi à deux choses :

          - Les européens au XIXe étaient dans l’incapacité culturelle d’envisager que l’Egypte antique fut noire, par manque de données mais aussi à cause de serieux préjugés.

          - Ensuite, car les statues et autres images ne représentaient en rien des « noirs », dans leurs forme. Parce que les noires d’Egypte d’alors n’étaient pas des Bantous, mais des « noirs » d’Afriques de l’Est et du centre, qui, couleur mise à part ont des traits très proche des blancs. En d’autres termes nous avons été trompé par les statues qui ne montraient pas de caractèristique « négroïdes »(méa culpa).

          Et Voilà !


        • Bill Bill 12 avril 2007 21:16

          Ben voyons ! Les Egyptiens étaient proche des blancs mais étaient des noirs...

          Il y a un moment où il faut prendre les choses comme elles sont... Les Egyptiens étaient des Berbères pour certains historiens, et cela me parait plausible....

          Bill


        • Julot (---.---.218.48) 12 avril 2007 22:24

          LEs egyptions seraient des africains noirs. Ce qui est amusant quand on a suivit l’affaire, c’est que cette idée a été lancée il y a quelques années et n’a eveillé aucun intérêt chez les egyptologues.

          Il s’agit d’une simple hypothèse, laquelle n’a été validé par rien jusqu’à présent. Si le seul argument est de dire quye ce sont des blancs qui ressemblent à des noirs.

          Du reste, ce sujet est sans aucun intérêt. Blancs ou noirs, la civilisation egyptienne a produit des splendeurs.

          C’est un mal contemporain que d’introduire du racsime dans des faits qui se sont déroulés à une époque ou le racisme n’existait pas.


        • Makan (---.---.1.178) 13 avril 2007 10:54

          @Bill

          Je pense que l’estime est réciproque.

          Mais sur ce sujet (comme sur bien d’autres) je crains que nous ne soyons pas d’accord.

          Bien sûr, la civilisation africaine a beaucoup à faire, comme toutes les autres civilisations, à moins de considérer que c’est la fin de l’Histoire comme certains l’avaient dit un peu trop vite. Mais tout cela ne peut pas nous empêcher de revendiquer notre part d’Histoire.

          Voyez-vous, l’empressement des Occidentaux à écarter toute parenté entre Egyptiens anciens et Africains est trop suspect pour être honnête. On retrouve d’ailleurs le même empressement dans d’autres domaines de la Science comme, par exemple, ceux traitant de nos origines, où on a écarté, de manière arrogante, l’idée de création sans apporter de preuves valables du contraire.

          Pour revenir à l’Egypte, il n’est pas exact de dire, comme le fait @Unknown, que les statues et autres images ne représentaient en rien des « noirs ». Il existe beaucoup de sources qui affirment le contraire même si elles ne sont pas reconnues par la « Science occidentale ». Faites une petite recherche sur le Net, vous serez surpris.


        • Bill Bill 13 avril 2007 11:09

          Exact Makan !

          J’avais vu une émission très intéressante sur ce sujet (vous me direz ce n’est qu’un émission de télé, je suis bien d’accord...) les représentations de l’ère égypetienne un peu plus tardive montre bien que les pharaons devenaient métis du fait de l’extension de leur empire.

          Mais cette époque ignorait surement le racisme, et c’est très bien !

          Pour ce qui est de la création, je me permets de revenir un peu plus tard, bien à vous !

          Bill


        • Gilles Gilles 14 avril 2007 19:56

          Mais qu’est ce que c’est ces conneries Billesques graves ? L’histoire des civilisations n’est pas linéaire mon gars.

          Je vous rapelle que la Mésopotamie a été le berceau de notre civilisation au moment ou nos ancêtres européens sortaient de leurs cavernes !! Doit-ont du coup en déduire que l’Européen est plus con que le Moyen oriental ? ... alors que maintenant la Mésopotamie, c’est L’Iraq, pas vraiment un phare civilisateur au XXI siècle !

          Ensuite, évidemment pour vous civilisation rime avec progrés technique. Quant on voit où ça nous mène (guerres meurtrières à coup de missiles, destruction de l’environnement, métro-boulot-dodo)... à l’autodestruction et à l’insastifaction. On en doute du coup.

          Et puis, ce que vous ignorez c’est que par exemple, l’art contemporain et la musique moderne doivent beaucoup à l’Afrique. Les grands artistes mondiaux du XX em siècle se sont inspirés (voir copiés) de l’immense créativité africaine pour créer ce que vous admirez maintenant comme des chefs d’oeuvre. Et n’est ce pas l’art et l’esprit d’abstraction qui font la spécificité des hommes ?

          Alors, avant de suggérer que ce n’est pas possible que tous les hommes civilisés (blancs ?) viennent d’Afrique au motif qu’ils sont vraiment trop cons et cruels la bas car c’est la dèche en ce moment chez eux (depuis que les européens sont allés y foutre le bordel, au passage), éduquez vous et apprenez l’esprit critique.

          Je passe aussi sur les pharaons nubiens (de vrais black du !) qui ont régné sur L’Egypte et le Moyen orient quand la France soratit du néolithique


        • Gilles Gilles 14 avril 2007 20:00

          Cher Julot, il ya eu effectivement des dynasties de pharaons noirs issus des Nubiens (le sud de l’Egyspte et le Soudan actuel) qui ont conquis l’Egypte avant de s’intégrer dans la culture égyptienne.

          Ensuite, leurs successeurs, « égyptiens de souche »ont tout fait pour effacer l’histoire de ces pharaons nubiens


        • Milla 14 avril 2007 20:05

          (IP:xxx.x9.12.18)

          Je n’ai jamais cru que l’Homme soit apparu uniquement en Afrique, car je ne m’explique pas que ce continent se soit si peu développé...

          il t’est arrivé de penser que ce soit la zone la plus chaude et que tout autour il y avait la calotte glacière... !

           smiley


        • Gilles Gilles 14 avril 2007 20:26

          Le sujet est en soi trés interessant et notons que la recherche sur les origines de l’homme est sans cesse en évolution, en fonction des nouvelles découvertes. Cependant, l’auteur annonce comme certitudes des faits qui ne sont que des hypothèses et les scientifiques sont trés partagés sur les conclusions.

          Un exemple, vous dîtes :

          « La découverte de Toumaï, au Tchad, invalide également cette localisation théorique »....« les chercheurs conformistes sont là aussi désavoués. »

          Il y a toujours un débats sur qui était ce Toumaï. Un ancêtre direct, un cousin, un migrant ? Le fait qu’il est été trouvé au Tchad n’invalide en rien la théorie de l’origine dans le rift africain (le Tchad en est proche d’ailleurs...), et ce même si on arrive à prouver sa lignée directe avec l’homo sapiens.

          Ensuite, même si on vous suis et que l’Homo sapiens se soit propagé depuis plusieurs foyer, il n’est pas du tout remis en cause l’origine africain de ces ancêtres, nos ancêtres ; L’origine de l’homme perdure tout de même en afrique !!!


        • DEALBATA (---.---.13.32) 14 avril 2007 20:39

          @zen

          vos « croyances » à vous se limitent à l’ego des hommes qui ne cessent de se mirer dans le miroir déformant de l’existence. Le mythe auquel vous croyez, celui de la pseudo science moderne qui change d’avis comme de chemise, est celui du genre qui situe l’humain au niveau de l’animal et encore ... Vous avez raison, saoulez-vous de la logique, du raisonnement et de propos discursifs, des ingrédients qui font tourner en rond les esprits superficiels car ils ne mènent évidemment à rien ou plutôt si, et vous en faite la démonstration, à être imbu de votre petite personne qui se débat dans un effort désespérer pour se prouver à elle-même qu’elle est une entité indépendante et libre (rire !) comme si l’homme pouvait se suffire à lui-même. Vous êtes sûrement « riche » d’un esprit sophistiqué et inutile, chargé de bagages qui vous alourdissent le cœur et vous occultent l’essentiel, mais votre abrutissement est plus profond que ne l’imaginez puisqu’il vous piège en permanence en vous faisant croire que l’ombre que vous êtes n’a pas besoin de la lumière. Pathétique exemple de ce que la culture de masse peut produire comme exégète incompétent et pédant et qui s’auto-disqualifie par des propos dont la vulgarité de pensée n’a d’égale que la hauteur de son élévation spirituelle : Le niveau zéro est atteint mais rassurez-vous, la masse grouillante qui s’étale à votre côté à travers des écrits semblables justifie le qualificatif de « pataugeoire » ou « d’auge » de l’humanité dans laquelle s’ébrouent les damnés de la terre. La cour des miracles des esprits modernes a de beaux jours devant elle ...


        • Bill Bill 14 avril 2007 22:24

          @ Gilles

          Merci, car vous agréez ce que j’expliquais plus haut...

          « Mais qu’est ce que c’est ces conneries Billesques graves ? L’histoire des civilisations n’est pas linéaire mon gars. »

          En effet... Mais il en reste toujours quelque chose, ou alors l’apport était inutile et a disparu pour de bonnes raisons. Par exemple parce que ça ne confinait pas à l’universel, donc tribal...

          « Je vous rapelle que la Mésopotamie a été le berceau de notre civilisation au moment ou nos ancêtres européens sortaient de leurs cavernes !! Doit-ont du coup en déduire que l’Européen est plus con que le Moyen oriental ? ... alors que maintenant la Mésopotamie, c’est L’Iraq, pas vraiment un phare civilisateur au XXI siècle ! »

          On se souvient donc de la Mésopotamie, il y a une raison à cela... Et elle s’est perpétué jusqu’à nos jours. Et pour nos ancètres, c’est un peu plus compliqué que cela, selon qu’on prenne en compte les indo-européens ou pas. Quoi qu’il en soit en effet, cette région de la terre était très en avance.

          « Ensuite, évidemment pour vous civilisation rime avec progrés technique. Quant on voit où ça nous mène (guerres meurtrières à coup de missiles, destruction de l’environnement, métro-boulot-dodo)... à l’autodestruction et à l’insastifaction. On en doute du coup. »

          Vous vous méptrenez... Je n’ai jamais évoqué les progrès technique sur ce fil. Ainsi je considère les nazis comme des barbares, malgré tous leurs progrès techniques ! Ils sont l’envers de la civilisation.

          « Et puis, ce que vous ignorez c’est que par exemple, l’art contemporain et la musique moderne doivent beaucoup à l’Afrique. Les grands artistes mondiaux du XX em siècle se sont inspirés (voir copiés) de l’immense créativité africaine pour créer ce que vous admirez maintenant comme des chefs d’oeuvre. Et n’est ce pas l’art et l’esprit d’abstraction qui font la spécificité des hommes ? »

          Non, je ne suis pas d’accord... L’art primitif n’est plus depuis que les Africains font des reproductions stériles pour les gentils touristes de leur art religieux. En revanche la rencontre de l’art primitif africain et de la musique européenne a donné des chef-d’oeuvres. Je pense au jazz, et pas au rock, qui représente la décadence du jazz, tout comme le rap. Mais enfin le rap arrive à se rattrapper avec le jazz justement...

          « Alors, avant de suggérer que ce n’est pas possible que tous les hommes civilisés (blancs ?) viennent d’Afrique au motif qu’ils sont vraiment trop cons et cruels la bas car c’est la dèche en ce moment chez eux (depuis que les européens sont allés y foutre le bordel, au passage), éduquez vous et apprenez l’esprit critique. »

          Pfffff... Mais apprenez dé"jà l’esprit critique vous même... Ce que vous écrivez est convenu, tellement convenu, qu’on déjà cela dans les années 70... Il n’y a rien de méprisant, bien au contraire dans ce que j’écris envers les Africains, bien au contraire, mais si vous aviez une once d’esprit critique, justement, vous vous en rendriez compte...

          « Je passe aussi sur les pharaons nubiens (de vrais black du !) qui ont régné sur L’Egypte et le Moyen orient quand la France soratit du néolithique »

          Et voila... Ces « blacks » dont vous parlez seraient devenus pharaon comme ça ? vous êtes incohérent et vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous racontez...

          Pauvre garçon...

          Bill


        • ZEN zen 14 avril 2007 22:39

          DEALBATA (IP:xxx.x19.13.32)

          C’est quoi ce charabia ? On ne prend pas le clavier après un excès de boisson...


        • Bill Bill 14 avril 2007 23:03

          @ Déabalta

          Bah !!! Pas assez instruit, pas assez évolué pour vous comprendre ce garçon, mais vous le savez déjà ! La décadence autour de son propre petit nombril, ne vous fatiguez pas à lui répondre...

          Bill


        • DEALBATA (---.---.13.32) 14 avril 2007 23:28

          @zen

          Le pauvre ZEN, il n’est pas habitué à regarder au-dessus de ce qu’il considère comme son riche bagage, sa culture hermaphrodite qui n’a ni queue ni tête. Relisez vos propos : « ...pour vous instruire un peu...et cesser de vous référer à des « croyances », des convictions intimes et à des mythes bibliques, bagages intellectuels du pauvre... » Ces injonctions autoritaires et ces prétentions grotesques qui expriment tout le vide intellectuel de notre société sont ici concentrées dans ces formules lapidaires qui résument le mental au raz des pâquerettes qui fleurent bon le près à dénigrer de tout ce qui vous dépasse systématiquement. Continuez à surfer sur votre planche pourrie et vermoulue de savoirs de fonds de cale, illusionnez-vous de votre propre esprit et de votre raison, vous êtes un bel exemple de consommateur moderne qui rempli son caddie de cultures uniformes et de savoirs frelatés pour combler le gouffre de sa petite existence.


        • (---.---.0.81) 15 avril 2007 01:57

          @ Bill

          Bah !!! Pas assez instruit, pas assez évolué pour vous comprendre ce garçon, mais vous le savez déjà ! La décadence autour de son propre petit nombril, ne vous fatiguez pas à lui répondre...

          et toi donc, revenir à une anthropologie basée sur les épopées bibliques...

          a l’auteur, crétin ignorant, Coppens a essayé de t’ouvrir les yeux mais révise l’histoire....


        • (---.---.0.81) 15 avril 2007 01:59

          @ tous

          consternant !

          quel ramassis de conneries !

          des vrais anthropologues les guss.... les momes en classe de CP en savent plus que vous tous réunis


        • Bill Bill 15 avril 2007 09:28

          @0.81

          Et voila tout comme Zen, vous ne comprenez même pas le sens de mon intervention... A se demander si vous avez pour deux sous de jugeotte !

          « Les implications philosophiques et éthiques de cette question sont importantes. Car le monogénisme présente dès son origine un arrière-fond métaphysique, à savoir l’unicité absolue du genre humain, thèse défendue par tous les monothéismes (qui en tirent le principe du couple humain primordial et du péché originel en option). Cette croyance, d’origine biblique, fait écho à la « nature humaine » ainsi qu’au caractère accidentel, voire imaginaire des différenciations ethniques originelles. »

          C’est à cela que je répondais...

          Même un môme du CP l’aurait compris !

          Bill


        • Bill Bill 15 avril 2007 12:27

          @ Makan

          J’espère que vous me lirez ! Vous évoquiez la création dans votre commentaire, et cela me fait penser à ce qu’à écrit le pape dans la discours de Ratisbonne :

          « C’est ainsi seulement que nous devenons capables d’un véritable dialogue des cultures et des religions, dont nous avons un besoin si urgent. Dans le monde occidental domine largement l’opinion que seule la raison positiviste et les formes de philosophie qui s’y rattachent seraient universelles. Mais les cultures profondément religieuses du monde voient cette exclusion du divin de l’universalité de la raison comme un outrage à leurs convictions les plus intimes. »

          Il évoque aussi les Africains dans son nouveau livre, « Jésus de Nazareth » d’une façon qui ne vous déplaira pas j’en suis sûr !

          Au plaisir de vous relire cher Makan !

          Bill


        • benoit (---.---.54.51) 15 avril 2007 12:29

          c’est stupide comme réaction

          les civilisations vont et viennes

          les empires africains sont peu étudiés

          dire que l’afrique est peu développé au regard d’autres continents est idiot tout simplement.


        • Janis (---.---.115.50) 15 avril 2007 13:19

          Es tu au courant que chaque civilisation a un debut ... et une fin ? L’Afrique va mal aujourdhui, ca ne signifie pas qu’elle na jamais ete developpee. Et tu insinues qu’elle n’est pas developpee, tu parles de quel developpement exactement, economique ? Si tu ne parles que de façon economique, alors la oui, mais demande toi qui sont les coupables avant de t’en prendre aux victimes. Je comprends, avec des gens comme toi, que le monde aille si mal. C’est ignoble d’etre aussi borné.


        • Bill Bill 15 avril 2007 13:47

          @ Janis,

          Bien, il n’y a de trace que d’une seule civilisation africaine qui se serait développé, et qui est morte très rapidement après. Mais elle n’a jamais influencé personne, et est resté circonscrite à la sa région. Mais elle n’est pas vraiment très ancienne.

          ceci dit avec des gens butés comme vous, pas étonnant que l’humanité n’avance pas plus vite !

          Bill


        • Bill Bill 15 avril 2007 13:50

          Les intervenants d’Agora vox me déçoivent de plus en plus ! Plus possible d’avoir une conversation sur ce site ! Tout le monde peut se tromper, et cela peut donner lieu à une conversation intéressante, comme avec Makan, qui sans être d’accord avec moi, rentre dans le débat de façon toujours intéressante (cher Makan, je vous salue à nouveau !), mais pour de nombreux intervenants, l’intéret est moindre !!!

          Jusqu’où cela ira ?

          Bill


        • Janis (---.---.115.50) 15 avril 2007 13:57

          J’estime que quelqu’un qui parle d’un continent qui a visiblement donne naissance a l’etre humain et affirme que ce continent ne s’est pas developpe, se contredit. De plus, j’aimerai que tu prennes conscience de tout ce que l’« occident » pille et detruit en Afrique, empechant ce continent de se developper. On dirait que tu viens de naitre et que tu n’es au courant de rien, c’est ça qui est incroyable. Puisque tu penses que l’Afrique n’est pas developpee (economiquement ?), peux tu exposer tes raisons s’il te plait, ou tes theories ?

          Merci


        • Bill Bill 15 avril 2007 14:05

          Mais non Janis, je ne parle pas du domaine économique...

          Quand les Romains sont arrivés en Gaule, ils ont apporté des techniques que les gaulois ont utilisé ensuite. Les Gaulois étaient très doués pour travailler le fer, mais il faut voir l’allure de leurs premières statues ! On est loin des belles statues grecques ou romaines à la même époque, ou même encore des statues égyptiennes !

          Il y eut les invasions barbares ensuite, mais celles-ci n’ont pas effacé ce qui s’était d’abord fait.Une grande avancée sociale, civilisationnelle ne s’efface pas comme ça et perdure longtemps...

          On ne sait pas exactement d’où vient l’Homme de Cro-Magnon, et on est incapable d’établir un lien précis entre les différents singes dont nous avons retrouvé les ossements, aussi aucune preuve n’est établi de quoi que ce soit...

          Bill

          PS : si vous me répondez, merci de noter « Bill » dans vos interventions.


        • Janis (---.---.115.50) 15 avril 2007 14:15

          Bill

          Certes, mais tu ne m’as pas exposé tes theories expliquant que l’afrique ne s’etait pas developpee. A ton avis ?


        • Bill Bill 15 avril 2007 14:19

          Janis, tu es trop de mauvaise foi pour pouvoir vraiment débattre !!!

          Les époques les plus reculés ne connaissaient pas l’occident comme colonisateur si c’est là que tu veux en venir.

          En l’occurence l’Afrique a aussi de très belles choses dans sa culture, et ce n’est pas là que je veux en venir. Tout ne s’explique par le domaine écnomique...

          Bill


        • Janis (---.---.115.50) 15 avril 2007 15:45

          Bill

          D’apres tes propos, on pourrait penser que tu crois que l’homme africain est inferieur a nous ... d’ou les reponses choquees.


        • Bill Bill 15 avril 2007 17:37

          Ce n’est pas le cas Janis, et j’ai d’ailleurs déjà écrit ici que je vis avec une femme noire.C’est trop facile de toujours dire de celui qui parle de ce sujet qu’il est raciste...

          Bill


        • (---.---.151.46) 15 avril 2007 18:15

          Alors, les « black-power » auraient raison, Jésus aurait été noir ? Déjà qu’il était juif... A mon avis il devait ressembler à certains brésiliens , noirs, blonds avec des yeux bleu. C’est Ségolène qui va êtes toute « gaite » avec sa France métissée.


        • (---.---.225.215) 15 avril 2007 18:19

          Dans tous les cas il n’était pas blanc ni blond aux yeux bleus comme on nous le présente.


        • (---.---.151.46) 15 avril 2007 18:27

          @ Bill Attention ! Les gaulois ont inventé le tonneau, c’est quelque chose tout de même pour y mettre sa cervoise, et même du pinard romain. Avez-vous déjà essayé de mettre de la boisson dans une statue, même creuse ? ça conserve mal. Les chinois ont inventé la poudre, les gaulois le tonneau, les romains la brosse à habits (pour mettre sur leurs casques) et les Africains ?


        • (---.---.151.46) 15 avril 2007 18:45

          Pour Jésus, « c’est une image ». Il était présenté (je suis religieusement neutre) comme le fils de Dieu fait homme sur terre, chaque artiste, peintre ou sculpteur, s’inspirait alors des hommes de sa propre région. C’est ainsi que l’on peut voir des représentations de Jésus blond, brun, frisé, et même assez bronzés (ce qui est plus probable à la réalité) barbu ou le visage glabre selon les particularités régionales du monde où la religion catholique s’installait, afin que chaque homme puisse s’y reconnaître. Les musulmans eux ont résolu le problème : « on ne peut pas représenter l’image du prophète ».


        • (---.---.31.11) 15 avril 2007 19:10

          par Bill (IP:xxx.x63.33.160) le 15 avril 2007 à 09H28 @0.81

          Et voila tout comme Zen, vous ne comprenez même pas le sens de mon intervention... A se demander si vous avez pour deux sous de jugeotte ! @ Bill

          « Les implications philosophiques et éthiques de cette question sont importantes. Car le monogénisme présente dès son origine un arrière-fond métaphysique, à savoir l’unicité absolue du genre humain, thèse défendue par tous les monothéismes (qui en tirent le principe du couple humain primordial et du péché originel en option). Cette croyance, d’origine biblique, fait écho à la « nature humaine » ainsi qu’au caractère accidentel, voire imaginaire des différenciations ethniques originelles. »

          triple crétin, ça c’est du créationisme pas de la philo...


        • (---.---.31.11) 15 avril 2007 19:14

          @ Janis (IP:xxx.x39.115.50) le 15 avril 2007 à 13H57 J’estime que quelqu’un qui parle d’un continent qui a visiblement donne naissance a l’etre humain et affirme que ce continent ne s’est pas developpe, se contredit. De plus, j’aimerai que tu prennes conscience de tout ce que l’« occident » pille et detruit en Afrique, empechant ce continent de se developper. On dirait que tu viens de naitre et que tu n’es au courant de rien, c’est ça qui est incroyable. Puisque tu penses que l’Afrique n’est pas developpee (economiquement ?), peux tu exposer tes raisons s’il te plait, ou tes theories ?

          laisse tomber il nierait même que toute les inventions viennent de l’Orient, l’inculte pro sarko


        • Bill Bill 15 avril 2007 19:20

          @ 31.11

          « triple crétin, ça c’est du créationisme pas de la philo... »

          Elle vient d’où la « philo » à ton avis ? Tu t’imagines que dans la philosophie il n’y a pas d’implication religieuse ? L’imbécile c’est toi au bout du compte avec ta petite vision étriquée du monde...

          Bill


        • Bill Bill 15 avril 2007 19:22

          31.11

          « laisse tomber il nierait même que toute les inventions viennent de l’Orient, l’inculte pro sarko »

          Tu es un âne.

          Bill


        • florides (---.---.60.224) 16 avril 2007 02:23

          ouaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiis point Godwin atteint en à peine qques commentaires !!!! la franchement on fait fort sur A’vox smiley

          bon sinon bon article, même si je regrette que l’auteur ne soit pas plus objectif en général.

          merci en tout cas et continuez comme ca

          florides


        • Bill Bill 16 avril 2007 09:40

          Merci 31.11 !

          J’ai bien ri ! Ca m’a fait penser aux gamins dans les cours de récréation, votre niveau finalement...

          Tiens, je laisse là la conversation, vous êtes bien trop immature...

          Pauvre agora vox !

          Bill


        • (---.---.30.101) 12 avril 2007 12:53

          @ l’auteur, je suis navré de lire autant d’inexactitude dans votre texte, vous savez il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre ce qui est écrit dans les conclusions des articles, par exemple les « perspectives absolument novatrices aux chercheurs » et bien désolé mais il n’y a rien de nouveau sous le soleil chinois ! cette théorie est connue depuis très longtemps et est soutenue par les nationalistes chinois (évidemment issus des erectus !) ou par quelques autres comme Wolpof cependant ils sont très minoritaires car contrairement à ce que vous dites Toumaï ne modifie en rien les théories admises pour l’instant (il y a quand même un sacré ecart dans le temps !) et les caractères que les auteurs qualifient de plésiomorphes (ou primitifs si vous préférez) ne le sont pas du tout pour beaucoup d’autres chercheurs... bref les chinois exploitent une découverte des quelques fragments osseux (et avec des datations qu’il faut bien préciser et surtout confirmer) pour mettre en avant leur théorie.

          pour ce qui est de vos diatribes contre Coppens, sachez que l’East Side Story n’est pas de lui mais d’un chercheur scandinave, et que Coppens est un des co-auteurs de l’article de nature sur Toumai (dommage ça ne va pas dans votre sens du méchant médiatique contre les autres forcément gentils)

          bref avant de faire un article aussi peu prudent dans ses convictions, il faut être irréprochable....


          • ZEN zen 12 avril 2007 13:05

            @ L’auteur

            Attention aux conclusions hâtives...Certains chercheurs US nous ont déjà habitués aux effets d’annonce prématurés..Aucune certitude pour l’instant, puisque la revue parle au conditionnel de ce que vous présentez d’abord comme une certitude.Ce n’est pas clair..Polyorigine,pourquoi pas ? cette hypothèse a été envisagée depuis longtemps. Reste à confirmer sérieusement .

            « Une vision du monde multicommunautariste, multiculturelle, pluriethnique et multipolaire pourrait retrouver une éventuelle légitimité ontologique tirée de ces découvertes. Le mondialisme s’appuyant lui sur une vision unilatérale et ethnocentrée du genre humain. » ,dites-vous.Je ne vois pas vraiment le rapport entre ces deux types de problèmes, entre la diversité possible des origines des rameaux humains et les conclusions philosophiques qu’on peut en tirer, sinon l’absurdité du créationisme. Une origine géographique ou plusieurs, qu’est-ce que cela change à l’unité du genre humain ?La culture est indépendante des racines biologiques, surtout sur une telle durée...


            • erdal (---.---.242.88) 12 avril 2007 13:12

              Un sujet intéressant qui me paraît plus réaliste que le dogme d’adam et eve.

              Mais comme vous le précisez, cette théorie risque de dérivée vers une théorie sur la différence des races ou des gènes et créer à fortiori un eugénysme identitaire, et le résultat de cette approche légitimera leurs pensées.

              Sinon pour remettre un peu d’ordre, si effectivement plusieurs foyers ont surgit dans ce monde, cela n’empêche pas d’avoir une mixité entre ces populations car les gènes ont besoin de se mélanger avec d’autres gènes différents de celui-ci pour garantir une sécurité dans le développement de la population futur. A moins que l’on soit pour le mariage consanguin ou incestuel, ce qui irai contre la loi de la nature et là, nous savons tous le résultat que cela peut engendrer.

              cordialement

              Erdal


              • (---.---.30.101) 12 avril 2007 13:30

                encore une précision, le fait que l’humanité est intégralement interféconde est un élément important concernant pour l’unité du rameau sapiens, car si il y avait spéciation à partir d’une même espèce mais à des endroits différents il y aurait eu l’émergence de semi-espèces (groupes interféconds de proche en proche mais pas entre groupes éloignés) ce qui manifestement n’est pas le cas (malgré l’isolement pendant très longtemps de ces groupes)


              • Bill (---.---.63.19) 12 avril 2007 13:37

                TRès bonne précision 30.61

                Mais pourquoi pas l’Inde par exemple ? Des singes y sont aussi présents, et cela pourrait aussi rejoindre les squelettes retrouvés en Afrique, pour l’époque où les deux continents étaient attachés...

                Bill


              • (---.---.30.101) 12 avril 2007 13:42

                c’est très difficile de répondre à ce genre de remarques car le fait « fondateur » est par définition unique, il y avait des primates un peu partout dans le monde (même en europe) pourtant il n’y a pas eu d’autraslaupithèques ailleurs qu’en afrique, l’histoire de ces primates est tout simplement différente, les milieux sont différents pour influencer les sélections évolutives etc...

                le pourquoi cela s’est passé comme cela est vraiment trop complexe et relève de la théorie le plus souvent


              • Gilles Gilles 15 avril 2007 11:13

                Présisons qu’il y a eu plusieurs espèces humaines autres que les sapiens ; l’homme de néanderthal, l’homme de java, l’homme de solo, l’homme de Flores (disparu voici 10,000 ans) trés différentes les unes des autres et dont l’interfécondité n’a pu être prouvé pour l’instant.

                Y en aurait-il eu d’autres qui se seraient mélangées avec les sapiens ? Pourquoi pas, mais encore faudrait-il la trouver, ce qui n’est pour l’instant qu’au stade de l’hypothèse.

                Ensuite, pour Bill, l’Inde et l’Afrique faisaient parti du même continent des dizaines de millions d’années avant l’émergence des primates. Les singes indiens ne sont que de trés trés lointains cousins qui se sont différenciés de la branche des primates qui a méné aux grands singes africains et à l’homme il y a plus de dix millions d’années. L’homme est bien plus proche du chimpanzé que le gibbon (singe indien le plus proche de l’homme) ne l’est du chimpanzé.


              • Bill Bill 15 avril 2007 12:21

                Très juste Gilles, merci de cette précision...

                Bill


              • LE CHAT LE CHAT 12 avril 2007 13:25

                Chouette la photo des parents de NON666 ! smiley

                de nombreuses trouvailles ont été faites en chine et en indonésie contredisant l’hypothèse d’une origine africaine uniquement .De même , il a été prouvé que le peuplement de l’amérique ne s’est pas fait uniquement à partir du détroit de behring , mais aussi par des migrants venus d’europe grâce aux glaciations .


                • (---.---.30.101) 12 avril 2007 13:38

                  non non le chat ne soit pas si catégorique, on se croirait devant un reportage de NBC ou de la BBC (et ce ne sont pas des références !!) pour ce qui est du peuplement de l’Amérique, toutes les traces archéologiques vont dans le sens du peuplement par la Béringie, l’histoire qui tu as entendue sur les solutréens migrant à travers l’Atlantique n’est basée sur rien à part la présence de silex taillés faisant penser à une technique de taille de silex (retouches recouvrantes) des solutréens européens or celles-ci sont très différentes dans leur modes opératoires (c’est une exemple de convergence de forme certainement pour une utilisation similaire)

                  le seul argument pour un autre passage est de l’ordre parasitologique mais c’est trop complexe à aborder ici dans un commentaire


                • LE CHAT LE CHAT 12 avril 2007 14:09

                  C’est sur que plus c’est ancien et moins on a d’éléments pour affirmer ou infirmer catégoriquement des hyphothèses . j’ai vu un très bon documentaire avec les hypothèses sur la construction de stonehenge ;ce n’est que tout récemment qu’on a pu dater la construction à plus de 4000 ans et étudié la possibilité de construire ce site avec les moyens rudimentaires de l’époque .déjà que certains réecrivent l’histoire comme ça arrange les consciences ( ex négation des massacres de nankin par les japonais ), l’histoire plus ancienne est forcément sujette à de multiples révisions au fur et à mesure de la découverte d’élements nouveaux .les bouquins d’histoire doivent être pleins de vastes conneries . Y’en a des cold cases à élucider

                  bien à toi


                • (---.---.30.101) 12 avril 2007 14:16

                  évidemment mon ami blue point surtout quand l’idéologie s’en mêle (ce n’est pas un hasard si les chinois cherchent à montrer qu’ils déscendent directement d’erectus locaux) nous n’avons que les instantannés que sont les fossiles et malgré cela certains essayent d’en tirer des théories abracadabrantes...

                  cordialement

                  au fait pour l’auteur Stephen Jay Gould est décédé il y a quelques temps donc une utilisation du passé serait plus convenable


                • rené (---.---.200.243) 12 avril 2007 16:44

                  Pas du tout, des migrants de ce qu’on appelle l’europe aujourd’hui et plus particulièrement l’aquitaine ont effectivement franchi par la mer l’amérique les preuves en sont scientifique,via l’ A.D.N de tribus indiennes et d’européens, où il s’avère qu’un quart des indiens ont une génétique semblable aux européens.


                • (---.---.30.101) 12 avril 2007 17:19

                  ou la la mon cher rené tes sources scientifiques (pas celles de sciences et vie ou de la BBC, hein ) pour ce qui est de la génétique, il y a de très grosses approximations : sais tu que plus de 25% des noirs américains ont des gènes typiquement nord-européens ? bref qu’il y a eu des mélanges, reproductions entre les différents groupes, les études ADN faites sur le indiens sont faites sur les indiens d’aujourd’hui n’est-ce pas ? donc avec des populations en contact depuis très longtemps avec des européens... bref ces études ne signifient pas grand chose !!


                • Gnetum Gnetum 12 avril 2007 14:58

                  Plusieurs choses me font hérisser les poils. Tout d’abord, l’auteur a t-il réellement lu l’article, ou se base t-il sur des oui-dires tirés d’une page Science du Monde (ou du Figaro pour ne pas faire de politique) ?

                  J’ai quand même quelques doutes. Pour avoir lu l’article des PNAS (j’ai copier/coller la conclusion), je trouve quand même que les auteurs de l’article restent extrèmement prudents dans leurs conclusions. On est très loin du sensationalisme du titre du billet d’Agoravox.

                  Je cite :

                  « Given the dearth of late archaic human remains in eastern Eurasia,it is not possible to use Tianyuan1 to support a specific phylogenetic model for the appearance of modern humans in the region, other than to make it likely that there was at least substantial gene flow from earlier modern human populations to the south and west of Tianyuan Cave. »

                  Ils discutent par la suite de la question de l’origine africaine ; là encore ils restent prudents.

                  « This is supported by the derived modern human features previously present in the MPMHs and the high crural index of Tianyuan1, suggesting some relatively recent ancestry among more equatorial populations. At the same time,the presence of several archaic features, lost or rare in the MPMH sample, implies that a simple spread of modern human morphology eastward from Africa is unlikely »

                  Et surtout ils indiquent bien que cette théorie (d’une migration unique venant de l’Afrique de l’Est) a déjà été remise en question par d’autres données fossiles.

                  « ..., an inference already supported by the south Asian and Australo melanesian morphology present in the slightly younger remains from FaHein, Batadombalena, and MohKhiewand especially the contemporaneous NiahCave1(1,4,5,9,11). »

                  Leur conclusion :

                  « More importantly, Tianyuan1 provides a secure basis for analyzing the morphology and paleobiology of EMHs in eastern Eurasia close to the time of the probable transition from regional late archaic humans humans. With the inevitable addition of more, securely dated, late archaic humans and EMHs from the region, it should become possible to understand the interregional dynamics of this period in human evolution. »

                  Tout ça pour dire qu’il faut laisser du temps aux scientifiques pour préciser leurs hypothèses (ou les infirmer).

                  Et par pitié, arrêtez les formules chocs et les conclusions à l’emporte pièce, la science n’est pas le domaine des publicitaires ou des politiques (on voit par ex. ce que ça donne avec les dernières déclarations de Sarkozy*).

                  * qui a loin d’avoir l’exclusivité je précise.


                  • ZEN zen 12 avril 2007 17:23

                    @Gnetum

                    Excellente mise au point.


                  • Fred (---.---.20.123) 12 avril 2007 15:13

                    Encore un article très intéressant et original sur Agoravox.

                    Merci ThomaS.


                    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 15:47

                      Cet article ne se veut pas conclusif et il le précise à diverses reprises. C’est à la fois la révélation de travaux récents qui remettent en cause certaines certitudes et l’ouverture à la réflexion. Ca me semble aussi intéressant que l’énième article disant pourquoi voter ou non Sarkozy, Le Pen, Bayrou, Royal, et autres...


                      • neuromancer (---.---.216.95) 12 avril 2007 15:59

                        Effectivement, comme l’on fait remarquer certains commentateurs, la théorie de l’évolution multirégionale de l’homme est loin d’être un nouveauté. Et l’hypothèse « out of Africa » de Yves Coppens est loin de constituer une doxa, même à l’enseignement scolaire. Pour la simple et bonne raison qu’en 2003, quand je passai mon bac, les deux théories étaient expliquées dans mon manuel scolaire...

                        La théorie de Coppens était celle qui paraissait la plus probable, en raison d’arguments génétiques.

                        Bref, le scoop n’en est pas un...


                        • O.Z.Acosta (---.---.144.100) 12 avril 2007 16:18

                          le fait qu’il existe des ossements humains à un endroit ne veut pas dire que l’homme n’a pas existé dans un autre endroit.

                          Le fait que l’on trouve des ossements d’hommes primitifs en afrique ne veut pas dire que l’homme primitif n’existait pas ailleur car la mer était a 135 M en dessous du niveau actuelle et certaines montagnes n’était pas formé quand il ya soulement de couche géologique on trouve plus facilement qu’en creusant.

                          Le fait qu’il y a eu une évolution similaire entre les hommes habitants diverses région sont surement le fait de modification écologique obligeant l’évolution mais en conservant une spécificité dut aux conditions locales de vie.

                          Z


                          • Sophie (---.---.143.12) 12 avril 2007 16:47

                            Encore un créationniste ou assimilé qui veut faire un peu d’intox en trafiquant les résultats d’une publication sérieuse...

                            En quoi une discussion sur l’unicité de l’expansion originelle (pas originelle d’ailleurs, de l’hommo sapiens, le genre homo existait déjà depuis belle lurette) remet en caus le fait que l’homme proviendrait uniquement d’Afrique ?

                            Et merci de ne pas insulter la mémoire de Stephen J. Gould, évolutionniste et paléontologue de genie, brillante auteur, notamment d’essais (à lire absolument !).

                            Quand vous dites que Gould « envisage par exemple plusieurs apparitions de vie distinctes tout au long de l’histoire de la vie terrestre », vous nous dites que Gould soutient plusieurs créations succéssives, lui qui était un pourfendeur du créationnisme, et évolutionniste de pointe !

                            Quand Gould évoque le hasard dans l’évolution, c’est pour souligner que celle-ci n’a pas de sens, c’est une succession de hasard, la finalité de la vie et de l’évolution n’est pas de donner l’Homme, créature ultime (doctrine là créationniste).

                            Tssss


                            • Claude (---.---.226.250) 12 avril 2007 17:03

                              bonjour,

                              il me semble que l’auteur de cet article soit mal informé sur les travaux d’yves coppens et de ses confrères, parce que :

                              > 1/ yves coppens est le premier à rettre en cause ses propres découvertes et ses propres théories quand un nouvel élément infirme son hypothèse précédente : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Coppens ****(...)1981 : Il propose une explication environnementale de la séparation Hominidae Panidae dans sa théorie de « l’ East Side Story » (...)# 2003 : Suite aux découvertes de Toumaï et d’Abel par l’équipe franco-tchadienne de Michel Brunet, Yves Coppens remet lui-même en cause sa théorie de l’East Side Story.(...)*** http://fr.wikipedia.org/wiki/East_Side_Story

                              < 2/ sur le peuplement de la planète par l’homme, il y a logtemps que plusieurs théories s’affrontent ? sur l’excellent site : http://www.hominides.com/index.html ; un chapitre complet lui est consacré : http://www.hominides.com/html/dossiers/expansion.html : *** (...) Des théories différentes à partir de fossiles identiques... A partir des fossiles retrouvés sur le vieux continent, les scientifiques ont cherché à comprendre comment l’Homo sapiens avait colonisé la planète... Et là, les choses se compliquent ! Avec des mêmes éléments fossiles plusieurs théories s’affrontent. (...)Totem Monocentriste - Arche de Noé - Out of Africa - Que de noms différents pour une seule théorie ! Elle a été développée en 1959 par William Howells, Christopher Stringer et Peter Andrews. Reprise des 2 vagues de migrations : la première il y a 2 millions d’années et la seconde 1 million d’années plus tard.(...)*** Théorie Pluricentriste - Candélabre - Dents de pelle - Multirégionale - Proposée en 1947 par Franz Weidenreich, cette théorie bénéficie également d’un nombre impressionant de dénominations ! De manière identique à la première, la théorie Multirégionale reprend l’hypothèse d’une migration importante il y a 2 millions d’années. Les Homo erectus migrent donc à partir de l’Afrique vers l’Europe et l’Asie une première fois. Puis se rédéploient vers - 1 millions - 700 000 ans , toujours à partir du berceau africain, vers l’Europe. A ce moment, les différentes populations, chacunes dans leurs régions respectives, vont évoluer vers l’homme moderne.(...)*** Evolution réticulée - Théorie intermédiaire - Devant l’antinomisme et quelques incohérences des deux précédentes théories, quelques anthropologues ont cherché une voie intermédiaire. Cette synthèse a eté développée par Erik Trinkauss, Fred Smith et Günter Bräuer. Selon ces scientifiques, les migrations depuis 2 millions d’années ont été régulières et progressives dans le temps. De plus, ces mouvements de populations se sont également réalisés d’une région à une autre : de l’Asie vers l’Europe par exemple. Cela sous-entend donc un mixage génétique permanent qui empêche l’apparition d’espèces différentes. La dernière migration en provenance d’Afrique (- 150 000 ans) serait donc naturellement celle qui aurait laissé le plus de traces dans le patrimoine génétique de l’homme moderne.(...) ***

                              les diverses théories avec leur points positifs et négatifs sont développés sur la page pré-citée. voir également l’arbre généalogique de l’homme : http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.html

                              liens traitant de paléo-antropologie : http://www.hominides.com/html/liens/liensevol.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9oanthropologie#D.C3.A9couvertes ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_N%C3%A9andertal ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_premier_peuplement_de_l%27Am%C3%A9rique ; http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_ac tu.php?langue=fr&id_article=7003&id_theme=9&prov=index ;

                              < 3/ pour remonter dans le temps, il y a aussi la recherche sur l’ADN : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve_mitochondriale : *** L’Ève mitochondriale est le nom donné par les chercheurs à une femme considérée comme la plus récente ancêtre commune par lignée maternelle de l’Humanité ; l’ADN mitochondrial de tous les humains vivants est issu du sien. L’Ève mitochondriale est l’équivalent féminin de l’Adam Chromosome-Y, l’ancêtre commun le plus récent par lignée paternelle.

                              Comparant le temps écoulé entre deux mutations (concept de l’horloge moléculaire) avec la dérive génétique observée, on suppose que l’Ève mitochondriale a vécu il y a quelque 150 000 ans (148 000 av. J.-C.). La phylogénie suggère qu’elle a vécu en Afrique (aujourd’hui Éthiopie, Kenya ou Tanzanie).(...)On parle parfois de l’Ève mitochondriale comme d’une Ève africaine. L’hypothèse africaine est établie sur l’examen des fossiles aussi bien que sur l’analyse de l’ADN mitochondrial. Les « arbres généalogiques » (ou « phylogénies ») édifiés sur la base des comparaisons des ADN mitochondriaux montrent que les humains vivants dont les lignages mitochondriaux constituent les premières branches de l’arbre sont les populations indigènes d’Afrique, tandis que les lignages des peuples indigènes des autres continents naissent tous de lignées africaines. Les chercheurs ont donc pensé que tous les humains vivants descendent d’Africains, dont quelques-uns ont migré hors d’Afrique pour peupler le reste du monde. Aussi, nombre de chercheurs prennent-ils le fait mitochondrial comme preuve en faveur de « l’origine unique » ou « Genèse africaine ».

                              La construction d’arbres généalogiques à partir des données d’ADN est cependant une science inexacte. Les critiques de la « Genèse africaine » prétendent que le fait mitochondrial peut être expliqué aussi bien, ou même mieux, par des arbres plaçant Ève plus proche des peuples d’Asie. Toutefois, depuis 2003, suite aux progrès successifs en matière d’informatique et de méthodes de détermination des arbres phylogénétiques, le nombre de ces critiques a diminué. En tout état de cause, le plus grand soutien que l’ADN mitochondrial puisse offrir à l’hypothèse de l’origine africaine ne dépend pas des arbres. C’est en effet parmi les populations africaines que l’on trouve la plus grande diversité d’ADN mitochondrial, certaines variations ne semblant exister qu’en Afrique. Cette diversité n’aurait pu s’accumuler, disent les chercheurs, si les humains n’avaient pas vécu plus longtemps en Afrique que n’importe où ailleurs. L’analyse des séquences du chromosome Y a donné également des résultats en faveur d’une origine africaine des hominiens. ****

                              les théories sur l’histoire de l’homme sont constamment révisées et remises en cause par de nouvelles découvertes soit en paléonthologie, soit en génétique. et je crois qu’on n’est pas au bout de nos surprises !

                              y’en a même qui croient que c’est E.T. qui nous bidouillé dans un laboratoire ! si !si ! : http://www.erenouvelle.com/dossovnihomm.php


                              • (---.---.30.101) 12 avril 2007 17:28

                                oui même si Coppens ne la remet pas totalement en cause l’east side story pour des raisons de datations...

                                cependant il ne faut pas oublier que les « datation » par ADn en fonction des mutations se basent sur un fait très contreversé : le taux de mutation n’est pas constant dans le temps (c’est plutôt saltatoire ou par pics) et c’est très difficile de le calibrer


                              • ZEN zen 12 avril 2007 17:28

                                Merci, Claude pour votre contribution trés informée et riche en liens. Vive la rigueur, mais aussi la prudence méthologique contre les dogmatiques ignorants de tous poils...


                              • Bill Bill 12 avril 2007 20:59

                                Ohla oui ! J’ai même entendu un farfelu dire que la genèse raconte l’histoire d’un clonage, en rapport à la cote d’Adam, mais faite par des extraterrestres !

                                Je crois en effet que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!

                                Mais la recherche sur la liguistisque dit que toutes les langues ont une origine commune aussi...

                                Bill


                              • Calmos (---.---.253.195) 13 avril 2007 00:24

                                Claude

                                Merci pour votre lien ; je m’y suis bien amusé !!!!

                                Sur le plan scientifique ; c’est du lourd !!!!

                                Lol... !!!!


                              • minijack minijack 15 avril 2007 19:40

                                Les origines de l’homme : singes ? divinités ? E.T. ? Toutes ces spéculations me font bien rigoler... C’est très simple pourtant ! Je peux mettre tout le monde d’accord, il suffit de lire mon dernier roman (disponible sur diamedit.net : Saga Deus temps UN) Vous y trouverez toutes les réponses plausibles. (les miennes évidemment, pas celles de l’Université ou de quelque escroc patenté parce qu’il aurait trouvé une mâchoire de singe exotique)


                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 15 avril 2007 21:08

                                Qu’avez-vous contre l’état de puceau ? Il est plein de promesses ...


                              • Bill Bill 15 avril 2007 22:31

                                Amusant... 31.11 étant tellement bouffon, je n’avais pas lu sont texte jusqu’au bout, car il avait déjà mal interprété le mien, mais quand on est comme lui de mauvaise foi !!! Agora vox devra se méfier, si elle reçoit trop de visite des imbéciles comme lui !!!

                                Allons, voici sur la cote d’Adam, un passage intéressant, qui dit que ces textes ont parfois plusieurs sens, de l’ancien au nouveau testament :

                                "la côte d’Adam : dialogue d’Adam avec le dieu, où il réclame quelqu’un qui lui ressemble qui lui soit vis-à-vis et côte-à-côte, que le texte désigne par ezer, à savoir une aide, un secours. Cette interprétation du texte découle de la traduction correcte de Tsêlao qui ne signifie pas « côte » mais « côté » comme le montrent d’autres textes (le flanc d’une montagne en 2 Samuel XVI:13, le côté du tabernacle en Exode XXVI:20-35, les côtés de l’autel en Exode XXVII:7 et même les « ailes » du Temple en Ézéchiel XLI:5-26). Cette dernière considération devient toutefois spécieuse si l’on considère l’origine sumérienne (découverte depuis) de cette partie de la Genèse : si la femme est tirée d’une côte de l’homme, c’est en sumérien un jeu de mots qui provient du fait que le mot « côte » signifie également « vie ». L’histoire ayant été traduite ensuite littéralement en hébreu, où le jeu de mots n’existe plus, s’interroger à son sujet a en ce cas autant de sens que de s’interroger sur la traduction anglaise d’un calembour français. Ref : L’histoire commence à Sumer, Samuel Noah Kramer. "

                                Beaucoup de jeux de mot dans la Bible, et les puceaux comme 31.11 se font un plaisir de sortir la petite science qu’ils ont acquis la veille, entre deux tirages de tige...

                                Bill


                              • Internaute (---.---.243.83) 12 avril 2007 17:10

                                La théorie de l’origine africaine est en effet un peu simpliste. Il semble qu’ont ai cherché là où l’on pouvait trouver, c’est à dire dans des zone d’Afrique où les sols visibles sont quasiment ceux d’origine.

                                C’est sûr que chercher au bas de l’Himalaya aprés la débâcle de la fin de la dernière glaciation (-10.000 ans) qui a tout labouré sur son passage donne moins de possibilités de découvrir quelque chose.

                                De là à conclure que les hommes d’Afrique sont la source de toute l’humanité ne me paraît pas une démarche scientifique.

                                Il y a un autre fait qui reste troublant et dont Coppens évite bien de parler dans ses trés bons documentaires sur l’évolution. Le dernier en date couvre la période -12.000 à -2.500. D’où viennent les races ? Il semblerait que tout ce passe comme par magie en quelques milliers d’années à peine alors qu’il a fallu des millions d’années pour en arriver là. Quand on regarde les décorations de l’Egypte ancienne, ils ont tous un type bien particulier et homogène, totalement différent des bas-reliefs de Persépolis ou des statues grecques. Il est vrai qu’il y a une telle dictature de la pensée unique sur ce sujet que je comprend Coppens, lequel n’a pas envie de taper dans le guêpier. Il doit cependant bien avoir sa petite idée. Comme il l’explique, la planète à cette époque était trés peu peuplée. Il y avait donc trés peu de mélange. Sur ce sujet, le dernier documentaire est ridicule montrant les habitants de la Mésopotamie comme une pot-pourri du métissage universel, ce qui n’était sûrement pas le cas. Les scientifiques nous disent que l’homme de Cros-Magnon comme celui de Grimaldi ont la morphologie des européens de race blanche. Ils sont datés d’environ 30.000 ans. S’ils venaient d’une unique souche africaine cela voudrait dire que les populations noires n’existaient pas à l’époque. Tout cela paraît plutôt étrange.

                                L’explication la plus plausible reste la diversité des sources de peuplement.


                                • (---.---.30.101) 12 avril 2007 17:54

                                  " Il semble qu’ont ai cherché là où l’on pouvait trouver, c’est à dire dans des zone d’Afrique où les sols visibles sont quasiment ceux d’origine. C’est sûr que chercher au bas de l’Himalaya aprés la débâcle de la fin de la dernière glaciation (-10.000 ans) qui a tout labouré sur son passage donne moins de possibilités de découvrir quelque chose."

                                  et bien non vous devriez vous informer un peu plus, il y a des fossiles un peu partout dans le monde à toutes les époques qui nous interessent dans ce cas là et donc des ossements d’animaux de toutes sortes (primates, herbivores etc...) mais pas de sapiens de plus de 45000 ans en europe par exemple, et ainsi de suite partout dans le monde sauf en Afrique... les gisements existent et sont exploités !

                                  « De là à conclure que les hommes d’Afrique sont la source de toute l’humanité ne me paraît pas une démarche scientifique. »

                                  informez-vous au lieu d’affirmer !

                                  « Il y a un autre fait qui reste troublant et dont Coppens évite bien de parler dans ses trés bons documentaires sur l’évolution. Le dernier en date couvre la période -12.000 à -2.500. D’où viennent les races ? »

                                  bon déjà pour votre information en biologie il n’y a pas de notion de race ! on parle d’espèce, de sous-espèce (ou semi-espèce ...) et le critère pour les mamifères est l’interfécondité (c’est légèrement différent pour les plantes) donc sur ce constat il n’y a pas plusieurs espèces humaines à l’heure actuelle (ce ne fut pas toujours le cas). les différences morphologiques visibles que vous nommez à tord race ne relèvent que de différences très minimes sur le génôme et relèvent de l’adaption à un milieu particulier (adaptation très certainement rapide)

                                  « Il semblerait que tout ce passe comme par magie en quelques milliers d’années à peine alors qu’il a fallu des millions d’années pour en arriver là. »

                                  nous parlons de choses totalement différentes les millions d’années ne concernent pas du tout les modifications de poils de couleur etc... mais des modifications physiologiques importantes (taille du cerveau, position, locomotion etc...)

                                  « Quand on regarde les décorations de l’Egypte ancienne, ils ont tous un type bien particulier et homogène, totalement différent des bas-reliefs de Persépolis ou des statues grecques. »

                                  et la culture vous savez ce que c’est ? vous croyez vraiment que les grecs ressemblaient à ces statues ?

                                  « Les scientifiques nous disent que l’homme de Cros-Magnon comme celui de Grimaldi ont la morphologie des européens de race blanche. Ils sont datés d’environ 30.000 ans. »

                                  et quel scientifique peut affirmer qu’il connait la couleur de peau ou les cheveux de Grimaldi ou Cro-Magnon ? (ne vous fiez pas aux reconstitutions où les pré-jugés artistiques dominent- les erectus chinois par exemple sont bridés !!)

                                  « Tout cela paraît plutôt étrange. »

                                  c’est pourtant très simple si vous vouliez lire un peu plus sur le sujet

                                  « L’explication la plus plausible reste la diversité des sources de peuplement »

                                  - sic- plausible pour qui ? et sur vos bases certainement pas


                                • Claude (---.---.226.250) 12 avril 2007 21:50

                                  bonsoir internaute,

                                  les réponses à vos questions sont sur : http://www.hominides.com/html/actualites/actu050413_genographique.html ***" Génographic, des gènes pour découvrir nos racines Une étude internationale du généticien Spencer Wells

                                  Un projet ambitieux ! Etablir l’arbre généalogique de l’humanité et en déduire l’expansion des hominidés sur la planète. C’est l’étude des ADN (acide désoxyribonucléique) de nos contemporains qui permettra, grâce aux marqueurs génétiques, de retracer les migrations préhistoriques de l’Homo sapiens.(...) Que sait on actuellement de l’expansion de l’homme ? Remontons 60 000 ans ans en arrière... Il ne reste plus que 3 especes d’hominidés : Homo sapiens, Homo neanderthalesis et Homo Floresiensis (selon les premières études).... Les Homo sapiens vont progressivement se déployer en dehors du berceau africain et conquerir le monde :
                                  - en Asie centrale
                                  - puis, il y a 45 000 ans, en Australie,
                                  - en Europe, 35 000 ans en arrière
                                  - et enfin aux Amériques depuis 13 000 ans... Plusieurs théories existent sur l’expansion de l’homme : monocentriste, pluricentriste et intermédiaire (voir le dossier Hominidés sur la conquête du monde). " ***

                                  vous posez la question : « Le dernier en date couvre la période -12.000 à -2.500. D’où viennent les races ? Il semblerait que tout ce passe comme par magie en quelques milliers d’années à peine alors qu’il a fallu des millions d’années pour en arriver là.(...)Les scientifiques nous disent que l’homme de Cros-Magnon comme celui de Grimaldi ont la morphologie des européens de race blanche. Ils sont datés d’environ 30.000 ans. S’ils venaient d’une unique souche africaine cela voudrait dire que les populations noires n’existaient pas à l’époque. Tout cela paraît plutôt étrange.  »

                                  les hommes se sont répartis sur la planète pendant des dizaines de milliers d’années, au gré de leur nomadisme. certains se sont fixés dans des régions et leur organisme s’est adapté à l’environnement : yeux bridés, éclaissisemnt de la peau et des yeux, modification du nez pour faciliter les échanges avec l’air environnant... http://www.hominides.com/html/dossiers/race.html ****" (...)Toutes les nuances sont représentées... Les populations exposées de façon continue au soleil développent un « bronzage permanent » ! Si vous partez à pied d’une région sub-tropicale vers le nord, vous rencontrez, au fur et à mesure, des populations de plus en plus claires, sans rupture... C’est donc graduellement que cette variation se déroule... du brun foncé au blanc-rosé. Il vous est alors impossible de déterminer à partir de quel moment un individu est blanc, noir ou jaune car toutes les nuances sont présentes et s’enchaînent !(...)" ****

                                  voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9olithique ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_premier_peuplement_de_l%27Am%C3%A9rique ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuplement_de_l%27Oc%C3%A9anie ; http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_humaine#.C3.89volution_des_hominines ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuplement_de_l’Asie_du_Sud-Est_insulaire ;

                                  « Sur ce sujet, le dernier documentaire est ridicule montrant les habitants de la Mésopotamie comme une pot-pourri du métissage universel, ce qui n’était sûrement pas le cas. » à cette époque, il y avait à peu près 100 millions d’humains sur terre. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sopotamie ; http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gypte_antique ; http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_pr%C3%A9dynastique_%C3%A9gyptienne ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_l%27%C3%A9poque_thinite ;

                                  il est normal que des peuples vivant de manière quasi- autarcique développent des civilisations et des conceptions artistiques différentes : si on prend l’exemple français, les traditions régionales ( vêtement, langue, coutumes, gastronomie...)différèrent entre l’alsace, l’auvergne et la bretagne... et pourtant tous ces provinciaux sont français et font partie du même pays. c’est la même chose au niveau mondial, sauf que les distances sont plus longues.

                                  nb : j’utilise beaucoup d’extraits d’articles, et je les signale par leur lien, suivi de : ***« ---- »***


                                • Voltaire Voltaire 12 avril 2007 17:16

                                  L’article ne manque pas d’intérêt, mais il passe en effet d’hypothèses scientifiques à des conclusions philosophiques un peu rapidemment.

                                  Le premier problème qui se pose est bien sûr dans la définition de l’« homme ». Les découvertes récentes ont mise à mal le processus assez linéaire d’évolution que nous avions en tête il y a 20 ou 30 ans. Plus on trouve de fossiles, et plus on se rend compte de l’extraordinaire diversité qui a pu exister, et coexister, à différentes périodes de notre histoire, chez les pre-hominiens et hominiens. La définiion et le concept même d’homo sapiens sont remis en cause, et on a actuellement du mal à retracer l’évolution entre l’homo erectus et les pre-homo sapiens.

                                  A côté de ces difficultés évolutives, on a bien entendu autant, voire plus de mal à suivre les parcours et migrations géographiques des différentes populations.

                                  IL me semble, à ce stade, important de se fixer quelques limites dans l’interprétation des données :

                                  - nos informations génétiques, obtenues à partir d’ossements anciens, sont encore très insuffisantes pour tirer des conclusions valables sur les proximités génétiques des différentes population (recueillir des informations génétiques lisibles à partir d’ossement antérieur à quelques dizaines de milliers d’années relèvent toujours de l’exploit).

                                  - le nombre de fossiles disponible demeure insuffisant pour conclure sur l’apparentement de diverses population : n’oublions pas qu’il existe toujours un fort polymorphisme physique au sein même d’une espèce et d’une population, que les fossiles sont fragmentaires, et les datations parfois difficiles et en tout cas souvent imprécises à quelques milliers d’années près.

                                  Pour conclure, admettons que, pour le moment, il est imossible de connaitre l’origine des différentes espèces et sous-espèces humaines, la date de leurs diverses expansion géographique, les relations d’évolution entre-elles, et encore moins la nature et l’origine exacte de leurs différentes évolutions. On peut simplement constater que notre (pre)histoire n’est pas simple ni simpliste. De quoi donner pas mal de travail aux paleontologues pendant de nombreuses années, de quoi permettre aux philosophes et métaphysistes en herbe de débattre à l’ombre, et de quoi alimenter le mystère métaphysique ou religieux de nos origines pendant quelque temps encore...


                                  • Gnetum Gnetum 12 avril 2007 17:17

                                    j’abonde dans le sens du dernier message de Claude.

                                    de nombreuses hypothèses se sont confrontées, se confrontent et se confronteront à l’avenir sur cette question (et sur tant d’autres !).

                                    notre connaissance (scientifique) progresse petit à petit (cet article dans PNAS l’illustre bien), et c’est là l’essentiel (un peu d’optimisme ne fait pas de mal en ce moment). smiley


                                    • Caveman Caveman 12 avril 2007 17:22

                                      Et si on extrapolait encore davantage ! La théorie Darwinienne est, à mon sens aussi improbable que celle du mythe d’Adam et Eve, tout simplement parce que l’on a pas encore les outils pour appéhender d’autres réalités ( la constitution énergétique de l’homme et le problème ovni par exemple). Même si Mr Coppens élargit le débat, la question de l’exobiologie n’est absolument pas abordée dans sa démonstration. Il faut sortir une fois pour toute de la pensée rationalisante et aborder en toute humilité d’autres voies , d’autres possiblités.


                                      • (---.---.30.101) 12 avril 2007 17:38

                                        tiens un raelien ! alors c’est ET ou les éloïmes qui nous ont fabriqué ?

                                        désolé mais les ufologues me révulsent de part la bêtises de leurs superstitions


                                      • Bill Bill 12 avril 2007 22:12

                                        Vous n’avez pas tort Caveman !

                                        Et ce qui est amusant, c’est que cet article arrive au moment ou unlivre du pape fait parler de ce sujet... Voici ce que dit la presse :

                                        « Il ne s’agit pas de choisir entre un créationnisme qui exclut catégoriquement la science, et une théorie de l’Evolution qui dissimule ses propres brèches et ne veut pas voir les questions qui se posent au-delà des possibilités méthodologiques de la science naturelle »,

                                        « Il me semble important de souligner que la théorie de l’Evolution implique des questions qui doivent être du ressort de la philosophie et qui mènent elles-mêmes au-delà du domaine de la science », souligne Benoît XVI dans ses premières réflexions en tant que pape sur la théorie de l’Evolution."

                                        Pour l’instant la balle est au centre d’une certaine façon...

                                        Bill


                                      • Claude (---.---.226.250) 12 avril 2007 22:26

                                        ah, je ne pense pas qu’Y.Coppens ait vu les choses sous cet angle, mais on devrait peut-être lui signaler cette nouvelle approche fort intéressante développée sur le site : http://www.erenouvelle.com/dossovnihomm.php : Origines génétiques extraterrestres de l’être humain : l’apport des Pléiadiens, des Sirians, des Nordiques, des Arcturiens et des Zétas.

                                        à moins que l’homme ne soit apparu du centre de la terre :http://www.erenouvelle.com/dossagar.php : La Terre Creuse et ses habitants : l’Agartha.

                                        cela nous ouvre bien des perspectives, n’est-ce pas ? smiley


                                      • (---.---.91.166) 13 avril 2007 12:08

                                        On a oublié une autre hypothèse : c’est peut être bien les calmars géants des abysses qui ont créé l’expèce humaine ! Nous n’avons pas encore les moyens de les traquer, mais en fait ils ont des bases secrètes au fond de la mer, hyper avancées technologiquement, pour créer et manipuler notre espèce (d’ailleurs ils m’envoient un message télépathique dans lequel ils me disent de voter pour Bové)


                                      • (---.---.240.70) 15 avril 2007 18:44

                                        Arf oui Bill c’est vrai que le Pape est une référence en matière d’évolution, de génétique et de science en générale.

                                        Si le Pape le dit c’est que c’est... probablement un connerie comme la plupart des bulles papales depuis 2000 ans.

                                        Visiblement les groupies religieuses n’ont pas fini de se mêler de ce qu’ils ne comprennent pas !


                                      • Thierry (---.---.130.76) 12 avril 2007 18:33

                                        A Thomas Roussot.

                                        Les scientifiques seraient donc des « conformistes » qui ont « admis aveuglément » une « vision réductrice » qui est « devenue implacable idéologie » ? On se demande où sont les victimes de si terribles inquisiteurs ?

                                        On peut se demander si ces accusations injustes ne vous servent pas en fait à vous prémunir d’accusations similaires, qui pourraient vous être retournées.

                                        En effet, les recherches que vous défendez proviennent, comme par hasard, d’un pays où les libertés politiques sont très restreintes. On sait que ces régimes despotiques sont à même de produire des « résultats » en conformité avec une ligne idéologique (je pense à Lyssenko, ou à la « science » nazie).

                                        On voit bien l’intérêt que ces régimes ont à attaquer l’universalisme des droits de l’homme. S’il n’y a pas une origine unique à l’humanité, alors on peut s’autoriser à rejeter les droits de l’homme occidental, et adopter des droits de l’homme asiatique. Qui seront fort accommodants envers les despotes. Comme par hasard.

                                        Lorsque vous prônez « des statuts et traitements différents en fonction des diverses appartenances identitaires », vous attaquez directement l’universalisme humaniste. Vous ouvrez ainsi la voie à d’implacables idéologies, soutiens de régimes dont les victimes se comptent par milliers dans les prisons de Chine et d’ailleurs.

                                        Reste à savoir si vous êtes l’idiot utile de ces despotismes, ou si vous en préparez consciemment le terrain. Comme vous le voyez, les accusations peuvent se retourner, et c’est une très mauvaise idée de mélanger science et politique...


                                        • Bill Bill 12 avril 2007 22:14

                                          Vous imaginez vous Thierry que dans notre pays les savants sont libre ???

                                          Bill


                                        • Thierry (---.---.91.179) 13 avril 2007 08:39

                                          Bill,

                                          je n’ai qu’une chose à vous répondre (dans ce contexte) :

                                          Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.


                                        • Bill Bill 13 avril 2007 11:15

                                          @ Thierry

                                          Vous êtes trop politisé pour être objectif, tout simplement...

                                          Bill


                                        • Gnetum Gnetum 12 avril 2007 19:18

                                          @Thierry

                                          là encore il serait utile de se renseigner un peu ... voir de lire l’article en question.

                                          1. Trois des quatre auteurs sont chinois certe, mais le dernier auteur* est américain (et membre de l’académie des sciences américaines).

                                          2. L’article a été (comme pour la plupart des articles issus de publications de rang A) validé (’révisé’) par un ou plusieurs relecteurs. Et dans le cas d’un article pour PNAS (revue très côtée à fort facteur d’impact), je peux vous dire que les relecteurs sont des pointures dans leur domaine, et qu’ils ne font absolument aucun cadeaux. L’éditeur associé, joue d’ailleurs dans PNAS un rôle très important (un bon nombre d’articles ne passent pas ce premier filtre).

                                          3. Les connaisseurs noteront que l’article est passé en track III

                                          * la place de dernier auteur est la seconde place la plus intéressante dans un article scientifique.


                                          • Thierry (---.---.91.179) 13 avril 2007 08:46

                                            Gnetum,

                                            vous avez évidemment raison. J’ai copié en l’inversant le procédé de Thomas Roussot. Sauf dans ma conclusion, qui était le but recherché. Voir ma réponse à TR ci-dessous.


                                          • Ali Baba ... Horum (---.---.132.32) 12 avril 2007 19:24

                                            Internaute (IP:xxx.x4.243.83) : « La théorie de l’origine africaine est en effet un peu simpliste. Il semble qu’ont ai cherché là où l’on pouvait trouver, c’est à dire dans des zone d’Afrique où les sols visibles sont quasiment ceux d’origine.

                                            C’est sûr que chercher au bas de l’Himalaya aprés la débâcle de la fin de la dernière glaciation (-10.000 ans) qui a tout labouré sur son passage donne moins de possibilités de découvrir quelque chose. »

                                            Eh oui, c’est l’ivrogne à quatre pattes sous le lampadaire. Un bobby qui fait sa ronde lui demande ce qu’il fait là.

                                            - Je ch... ch... cherche mes clefs !

                                            - Let me help you, Sir. (j’ai bien dit un « bobby », non ?). Où les avez-vous perdues ?

                                            - Là-bas... là-bas.

                                            - Pourquoi les cherchez-vous ici en ce cas ?

                                            - Parch... pachqu’ici y fait clair, y’a d’la... d’la... d’la lumière. Mais là-bas... là-bas... y fait... y fait... noir comme dans l’cul d’une négrèche.

                                            « In these seas of ignorance, science splashes on » (scripsit Metalleus, alias Kenneth Miner, de l’Université du Kansas, si j’ai bonne mémoire)


                                            • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 19:38

                                              Cette revue Thierry est de la plus haute éthique scientifique qui soit, vous ne pouvez suspecter ce travail de totalitarisme.


                                              • roumi (---.---.74.206) 12 avril 2007 20:25

                                                j’adore votre argumentation Thomas Roussot .

                                                la vague des argumentateurs intelligents est passé .

                                                et chez vous cela donne ; « Cette revue Thierry est de la plus haute éthique scientifique qui soit, vous ne pouvez suspecter ce travail de totalitarisme. » sic

                                                entre temps vous discutiez avec founarraiden ....et une complicité effective

                                                avez vous le sens de l’humour ?


                                              • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 21:38

                                                Je sais ça se voit pas mais oui, j’ai un grand sens de l’humour.

                                                 smiley


                                              • roumi (---.---.74.206) 12 avril 2007 21:40

                                                dès fois c’est fou .

                                                tu bosse et tu tombe sur des trucs .

                                                manque de temps certainement .


                                              • roumi (---.---.74.206) 12 avril 2007 21:44

                                                faire pareil en deux lignes .

                                                c’est + du dogmatisme , que de l’humour votre honneur !!

                                                dodo miam !!


                                              • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 22:00

                                                roumi, pondez-nous un texte de ce niveau et on en reparle, ronpshiiit.


                                              • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 22:02

                                                Oui je pense que la Suisse est un très beau pays.


                                              • Thierry (---.---.91.179) 13 avril 2007 08:02

                                                Thomas Roussot,

                                                vous passez complètement à côté de mon propos. Je fais les mêmes exagérations que vous en imaginant une complicité entre des scientifiques et des mouvements bien réels (j’ai déjà entendu parler d’un projet de charte des droits de l’homme asiatique, mais par des russes orthodoxes). L’interprétation politique que vous faites de ces résultats scientifiques est non seulement ridicule, elle est aussi dangereuse. J’essayais donc de vous dissuader de faire ce genre de rapprochement. Les (vrais) scientifiques ne font pas de politique, foutez-leur la paix avec ça.

                                                C’est clair, maintenant ?


                                              • titi (---.---.148.22) 12 avril 2007 20:43

                                                Bien, maintenant il y a du grain à moudre pour les racistes de tous poils.

                                                Franchement celà prouve quoi au sujet de la race ?


                                                • habon (---.---.18.64) 12 avril 2007 20:57

                                                  Pas de chance pour vous. Un article qui parle de genetique est interdit en France durant les campagnes electorales. Reessayez plus tard quand un semblant de rationalisme sera revenu dans notre pays est quil sera possible de parler science sans etre brulé par les differents archaismes locaux. Bonne chance, et en attendant exilez vous en suisse....


                                                  • Claude (---.---.226.250) 12 avril 2007 22:55

                                                    je ne vois pas vraiment le sens de votre commentaire ; si l’on prend la définition de la génétique : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9tique#Chronologie ; la défintion en est : ***« La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie les fonctions chimiques inhérentes à une espèce particulière de molécules appelée gène. Une de ses branches, la génétique formelle ou mendélienne, s’intéresse à la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. Ce terme regroupe un nombre important de disciplines, la plupart associées à la biologie. » ***

                                                    ce n’est pas parce qu’un homme politique de petite taille s’est (une fois de plus) enmélé les pinceaux sur l’inné et l’acqui, que la génétique est taboue ! au contraire, une information documentée remet les choses en place !

                                                    autres liens : http://membres.lycos.fr/coursgenetique/ ; http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=sciences_de_la_vie ;http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_N%C3%A9andertal ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9olithique_moyen ;

                                                    http://www.eurekalert.org/staticrel.php?view=sci111706fr : *** " L’ADN de l’homme de Néandertal a été séquencé : Les êtres humains modernes et les hommes de Néandertal se sont divergé d’une lignée commune il y a environ 370 000 ans, et il n’existe aucune preuve de métissage entre les deux espèces, annonce-t-on dans une nouvelle étude sur l’ADN de l’homme de Néandertal. Des études antérieures sur l’ADN de l’homme de Néandertal ont seulement abordé l’ADN des mitochondries, qui est transmis par la mère et est moins utile que l’ADN nucléaire pour des études sur l’évolution. James P. Noonan et ses collègues ont séquencé des fragments d’ADN nucléaire extraits d’un os néandertalien, datant d’environ 38 000 ans et retrouvé en Croatie. Ils ont propagé des fragments individuels d’ADN dans des bactéries, créant ainsi une archive appelée une « banque d’ADN ». Les chercheurs ont également développé une méthode pour extraire des séquences spécifiques de la banque, facilitant l’étude d’une région génomique ou d’une séquence particulière. Les expériences des chercheurs ont démontré que l’ADN appartient en effet à un homme de Néandertal et qu’il ne s’agit pas d’une contamination d’ADN provenant d’êtres humains modernes. Ils annoncent que les plus récents ancêtres communs des êtres humains modernes et des hommes de Néandertal ont vécu il y a environ 706 000 ans et que les deux populations s’étaient divergé pour devenir des espèces distinctes il y a environ 370 000 ans. D’après les auteurs, les génomes de l’homme de Néandertal et de l’être humain moderne sont identiques à plus de 99,5 pour cent, même s’il n’existe pas beaucoup de preuves que l’homme de Néandertal a contribué au patrimoine héréditaire de l’être humain moderne.

                                                    Article no 12 : “Sequencing and Analysis of Neanderthal Genomic DNA,” par J.P. Noonan, D. Smith, J. Alessi, F. Chen, D. Platt et E.M. Rubin à l’U.S. Department of Energy Joint Genome Institute à Walnut Creek (Californie) ; J.P. Noonan et E.M. Rubin au Lawrence Berkeley National Laboratory à Berkeley (Californie) ; G. Coop, S. Kudaravalli et J.K. Pritchard à l’University of Chicago à Chicago (Illinois) ; J. Krause et S. Pääbo au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology à Leipzig (Allemagne). " ****

                                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_du_cuivre http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_synoptique_des_principales_cultures_pr %C3%A9historiques_du_Vieux_Monde


                                                  • Nono Nono 12 avril 2007 23:58

                                                    En suivant le fil du débat, je rejoins :

                                                    zen (IP:xxx.x16.254.140) le 12 avril 2007 à 13H05

                                                    Gnetum (IP:xxx.x9.64.3) le 12 avril 2007 à 14H58

                                                    et Claude (IP:xxx.x1.226.250) le 12 avril 2007 à 17H03,

                                                    pour dire qu’il ne faut pas se hâter d’infirmer ou de confirmer, ni de conclure, il y a encore du chemin à faire et autant d’incertitudes...

                                                    J’ajoute juste ces quelques remarques :

                                                    La préhistoire des grands singes et des humains (superfamille des Hominoidea) a débuté il y a plus de 26 millions d’années. L’Eurasie a été colonisée plusieurs fois par les hominoïdes (16-8 Ma) et les Hommes (2 Ma), mais les données sont incomplètes.

                                                    L’Afrique est le seul continent à avoir livré une succession relativement continue (de 26 Ma à aujourd’hui - (2001*)) d’hominoïdes.

                                                    Seuls quelques squelettes plus ou moins complets ont été trouvés. Parmis ces derniers, on peut citer Proconsul nyanzae de l’île de Rusinga au Kenya (17,8 Ma) , Lucy (Australopithecus afarensis) de Hadar en Ethiopie (3 Ma). Entre ces spécimens, on trouve les nombreux fragments d’Orrorin tugenensis (Lukeino, Kenya, 6Ma).

                                                    Comme cela a été indiqué par l’un des commentateurs cités, *Voir aussi les travaux du Pr. Michel Brunet suite à la découverte, au Tchad en 2001, du crâne « Toumaï » de la nouvelle espèce « Sahelanthropus tchadensis » (6.5 à 7 Ma) !

                                                    Bien à vous tous.


                                                    • toubab (---.---.140.229) 13 avril 2007 01:04

                                                      et peut-être même que toutes ces bestioles-là baisaient !

                                                      conclusion :

                                                      le monde était déjà néo-libéral !


                                                      • prgrokrouk 13 avril 2007 03:37

                                                        Article très intéressant, à l’affût de nouvelles découvertes. J’ai apprécié les remarques de @Nono @Claude. La très faible variablilité de l’ADN humain (0,1%) et l’accumulation de données à près de 30 millions d’années en Afrique me paraissent laisser supposer l’Afrique de la corne pour source unique. En effet, sans un tas de singes en Eurasie (dont l’orang outan, si différent des africains), comment l’homme y aurait-il émergé, sans la kyrielle d’incestes consanguins indispensables, hors de protection et sans une position particulière dans le groupe, de « sorcier » ou de second à l’abri aussi bien des dominants que de la force simiesque ?

                                                        Sur la légitimité du communautarisme et de divers dérivés de racismes, ils ne sont pas encore au programme. Je crois qu’on se contentera d’apprendre le chinois.

                                                        La culture que nous connaissons est un accident tardif et nous avons dû vivre dans la condition des Primates très très très longtemps. J’ai l’impression que c’est plutôt par là que le recul ou l’adhérence communautariste trouve repère et légitimation. De même, la récente acception du mot « culture », si élargie qu’elle englobe même le défaut de culture, précisement, relève d’une notion de groupe assez immuable et que la Civilisation a fait perdre jusqu’à ces derniers temps.


                                                        • Neo1 (---.---.177.228) 13 avril 2007 09:44

                                                          « Il est également admis aveuglément que le prétendu berceau de l’humanité se situerait dans l’est africain, à l’est du Rift, le long de la »corne« qui va du Kenya à l’Ethiopie. La découverte de Toumaï, au Tchad, invalide également cette localisation théorique, les chercheurs conformistes sont là aussi désavoués. » Cela fait depuis 2003 que cette théorie a été reniée par Yves Coppens dans la revue la Recherche... voir : http://www.hominides.com/html/dossiers/eastsidestotry.html

                                                          Mais vu la teneur générale de l’article je pense que vous ne lisez pas cette revue... et encore moins ce qui concerne Yves Coppens !


                                                          • coipécollé (---.---.119.98) 13 avril 2007 10:49

                                                            Il y a une chose que je ne comprends pas très bien. Comment peut-on tirer des conclusion de l’analyse de l’ADN alors que je croyais que l’ADN des sapiens était unique.

                                                            Par exemple, qu’en est il du débat sur la question de savoir si nous portons encore en nous des traces ADN des néandertaliens, ou bien la question de l’infertilité d’un croisement entre un(e) néandertalien et un(e) sapiens est-elle définitivement prouvée ?


                                                            • (---.---.91.181) 13 avril 2007 12:27

                                                              On ne peut pas vraiment avoir de traces d’ADN de neanderthal, car neanderthal est un cousin de sapiens, il n’est pas notre ancêtre direct, mais sapiens et neanderthal ont un ancêtre commun.

                                                              Quand au croisement neanderthal/sapiens, il me semble que la question est toujours ouverte (on n’a pas de preuves que c’est arrivé, ni de preuves qu’il est impossible que ça se soit produit)


                                                            • Tao David (---.---.213.233) 13 avril 2007 12:37

                                                              « Très intéressant, vraiment très intéressant ! J’avais déjà entendu parler de cela, et le sujet est passionnant. Je n’ai jamais cru que l’Homme soit apparu uniquement en Afrique, car je ne m’explique pas que ce continent se soit si peu développé en étant le premier à être peuplé, mais cela bouscule bien des idées reçues ! »

                                                              Cher auteur,

                                                              votre article est intéressant à plusieurs égards. Pour le philosophe, l’interrogation sur les origines multiples ou uniques est toujours présente. Rien de nouveau donc ! La citation que je mets en exergue, ici, montre à quel point il peut y avoir quelque chose de pernicieux dans votre interrogation. Je n’en dis pas plus puisque vous le dites vous-mêmes. En effet vous affirmez à propos des sciences des origines que l’on ne cherche que ce qu’on veut trouver. On peut ajouter que pour chaque hypothèse de recherche, quelque soit la science (dure ou humaine), il y a des présupposés inavoués. Vous êtes-vous interrogé sur les présupposés cachés de ces chercheurs américains ? Mais il y a par contre quelque chose de contradictoire dans votre argumentation, voire même, et je ne souhaite aucunement vous offenser, de malhonnête intellectuellement parlant. En effet, vous traitez la thèse de l’origine unique de l’homme en Afrique d’idéologie, comme si elle était moins scientifique que la thèse nouvelle que vous soulevez. Or cette thèse est confirmée par des quantités d’études et de découvertes que je n’énumererai pas ici ; la Rift Vallée a été désignée déjà par l’intuition géniale de la pensée grecque et romaine (Homère, Hérodote, Platon, Diodore de Cicile, Strabon... par la Bible également comme le berceau de l’humanité, avant que la science n’y fasse beaucoup plus tard des découvertes majeures. Et malgré tout, vous voulez faire passer cette théorie d’idéologie en la préférant une simple hypothèse basée sur une découverte non encore discutée et disputée par les autres sciences impliquées dans la recherches sur les origines de l’homme. Quant à l’argument da l’auteur de la citation en exergue, qui veut que le non développement de l’Afrique implique qu’elle ne puisse pas être la terre de naissance de l’homme, c’est une pure idéologie pour le coup et une imbécillité au regard de l’Histoire. J’en veux pour preuve des pays comme l’Espagne et le Portugal qui étaient les premières puissances du monde du moyen âge au 18e siècle et qui n’en sont plus aujourd’hui. J’en veux aussi pour preuve les grandes civilisations égyptienne, éthiopienne, perse, grecque, romaine qui ont dominé le monde à leur époque et dont pourtant les terres abritant les vestiges ne comptent plus parmi les puissances politiques et économiques deu monde. Les civilisations sont mortelles (Péguy) ! Cela vaut pour l’Afrique de Kush, Méroé, Nubie, Zimbabwe, Ghana jusqu’à l’empire du Mali. Et je ne parle même pas des grandes civilisations antiques disparues à jamais. Il en va des civilisations comme des familles : vous pouvez provenir d’une famille prestigieuse, riche et être pauvre et négligeable vous-même. Cela dépend des aléas des histoires personnelles...

                                                              J’interviens rarement quand je perçois que les gens disent des fadaises (je parle du commentaire de votre article) mais là je ne pouvais pas ne pas réagir. Pour finir, je pense que le débat que vous posez est intéressant et c’est d’ailleurs une interrogation admise par toutes les sciences sur les origines de l’homme, contrairement à ce que vous avez parfois insinué. En effet, le simple fait que les archéologues, les anthropologues, les paléontologues... continuent leurs recherches supposent qu’ils n’ont pas fermé la possibilités d’autres hypothèses et découvertes. Après tout ce qui comptent c’est la vérité et rien d’autre. Si vos américains apportent des preuvent irréfutables de leurs hypothèses les scientifiques s’y rangeront.

                                                              Tao david.


                                                              • Thomas Roussot Thomas Roussot 13 avril 2007 13:37

                                                                Moi j’ai écouté très souvent Mr Coppens, et je peux vous assurer qu’à une époque, ses propos étaient clairement à connotation politique et il se servait par exemple de Lucy pour tenir un discours politique. Ceci est bien clair pour moi.


                                                                • Thomas Roussot Thomas Roussot 13 avril 2007 13:42

                                                                  On ne parlera pas de Mr Albert Jacquard (et la liste peut remplir cinquante tomes) . Alors dire que la science n’est pas régulièrement le champ d’exploitation et d’instumentalisation pour des idéologies marquées est de l’insouciance au mieux.


                                                                • Gnetum Gnetum 13 avril 2007 20:35

                                                                  sur un plan purement scientifique, la liste de publications* de Y. Coppens (un des rares critères objectifs de jugement) ne vaut en tout cas pas grand chose.

                                                                  à côté de cela c’est un bon vulgarisateur qui sait se vendre médiatiquement. smiley

                                                                  *http://www.futura-sciences.com/comprendre/c/yves_coppens.php


                                                                • Thierry (---.---.88.163) 14 avril 2007 12:08

                                                                  Thomas,

                                                                  que les médias utilisent l’aura scientifique des Coppens, Jacquard et autres pour les faire parler de morale ou de politique et pas de science est effectivement critiquable. Mais moins que lorsqu’ils utilisent Jamel ou Zidane dans le même but. Zidane, dont on sait qu’il n’utilise pas sa tête pour penser... smiley

                                                                  Je ne vois pas en quoi cela justifie que vous fassiez la même chose, ou pire, lorsque vous torturez la science pour lui faire dire ce qu’elle ne peut pas dire.


                                                                • (---.---.98.76) 13 avril 2007 23:41

                                                                  si vous cherchez une compétence scientifique dans des écrits datants de la préhistoire, vous ne serez jamais reçu comme docteur dans aucune université occidentale. Peut-être chez les mormons ou chez les témoins de Jéhovah ou chez jansénistes ou chez les créationnistes. Entrez dans une secte religieuse et arrêtez de nous cassez les pieds avec vos sornettes. La morale n’existe que dans notre raison. Savoir de qui nous descendons du singe ou de l’arbre sur lequel il était perché n’a aucune importance aucune signification pour la raison pratique. Ainsi soit-il !!!


                                                                  • Mohammed (---.---.162.94) 14 avril 2007 11:37

                                                                    Je n’ai jamais adhéré à l’idée que l’Homme descendrait du singe mais à être confronté chaque jour à toutes ces singeries politiques...Oui c’est la Planète des singes !


                                                                    • Mohammed (---.---.162.94) 14 avril 2007 11:44

                                                                      ...Un juste et légitime retour aux nobles origines me répondront les grands diplômés des grandes Facultés qui font dans les Grandes Théories inacéssibles et étanches à toutes contestation !


                                                                    • Gnetum Gnetum 14 avril 2007 12:19

                                                                      ce sont plutôt les dogmes religieux qui me semblent étanches à toute contestation. smiley

                                                                      par contre, pour qui s’intéresse aux travaux sur les Hominidae depuis le début du siècle, que de progrès, de découvertes, de remises en question.

                                                                      Un peu d’objectivité ne fait pas de mal sur ce point. smiley


                                                                    • Mohammed (---.---.162.94) 14 avril 2007 12:54

                                                                      @Gnetum Il faut certes beaucoup d’objectivité mais surtout faire les objections nécessaires...Regardons plutôt l’état de ce Monde ! Il n’ya pas que la France, pas uniquement l’Europe sur cette Planète ! Des remises en cause, des progrès, des découvertes...Que de Quais plus que Saint Martin ! Etes-vous de ceux qui croient à la colonisation de la Planète Mars ? Balivernes !!! Cela fait longtemps que la science n’est plus au service de l’humanité mon vieux ! Les énergies, les richesses sont dilapidées par les grands malades ignorants qui font croire aux utopies ! Les Religions ne peuvent être aujourd’hui un obstacle, elles ont éduqué l’humanité et donné le Meilleur ! Les lois, le principe de solidarité, les impôts si vous préférez, enfin tout ce qui permet la cohésion sociale vient des textes religieux ; Napoléon (plutôt Cambaceres) n’a pas inventé le Code civil ! Ce sont plutôt les renégats qui ont ruiné les espoirs ! Votez utilement pour LE PEN le 22 Avril ! Sans rancune, mon ami ! Vive Moi, vive la Nation française !


                                                                      • Paradisial (---.---.134.55) 14 avril 2007 13:56

                                                                        Les créationnistes ne renient pas l’évolution se faisant par les gènes (par le biais de la sélection naturelle des meilleures signatures génétiques) et par l’adaptation (lente ou rapide) au biotope.

                                                                        Quant au darwinisme pur et parfait il ne tient absolument pas la route.

                                                                        Comment expliquer la naissance de la chauve-souris ?

                                                                        Son ancêtre était-il une souris qui s’était rasée la tête ?!!

                                                                        Ou un animal quelconque, qui, un jour, par pur hasard, assista à une feuille qui tombait de l’arbre ! Qui s’était dit en voyant cela : ahhh, le ciel n’est pas si vide que cela, l’air est composé de molécules à même de transporter des objects. Cet animal commença à se lancer dans le vide, depuis un arbuste, comme ladite feuille, mais retombait systématiquement sur le ventre:Aïïïïeeu.

                                                                        Il décida alors d’étudier la dynamique des fluides, la mécanique, la biologie et la génétique (fallait bien transmuter), etc.... et inventa entre temps les mathématiques pour être si érudit de toutes ces sciences.

                                                                        Le travail fut de longue haleine, et très assidu. Tous ses enfants s’incrirent à cette école des mines.

                                                                        Un jour : bingo, l’ancêtre de la chauve-souris vola.

                                                                        Attention : ledit ancêtre était aveugle, pourtant il a vu ladite feuille tomber de l’arbre. D’ailleurs c’est lui qui inventa l’acoustique et la physique quantique et compagnie. Il devint même un excellent opérateur RADAR. smiley

                                                                        A la myopie humaine il n’y a pas plus insultant qu’un surdoué aveugle qui vole et qui utilise le radar depuis voilà bien des lustres. smiley

                                                                        A bon regardant salut.


                                                                        • Gnetum Gnetum 14 avril 2007 14:13

                                                                          @Paradisial

                                                                          Ca tombe bien, les chiroptères ont été pas mal étudiés ces dernières années.

                                                                          Les dernières avancées des recherches sont bien résumées sur le site du Tree of Life :

                                                                          http://tolweb.org/Chiroptera/15966

                                                                          Et pour votre culture, le groupe frère des Chiroptères, les Dermaptères :

                                                                          http://tolweb.org/Dermoptera/15967

                                                                          ... sans rancunes smiley


                                                                        • Paradisial (---.---.129.101) 14 avril 2007 14:54

                                                                          Gnetum,

                                                                          Il n’y a pas de rancune, au contraire, le site vers lequel vous m’avez renvoyé, et ceux qui lui sont connexes ne réfutent nullement l’image sarcastique que j’ai produite concernant l’ancêtre de la chauve-souris.

                                                                          Les différentes déclinaisons de la chauve-souris prouvent que cet animal est bel et bien monophylétique (quoique je n’apprécie pas ce terme trop réducteur du phénomène de la biodiversité).

                                                                          La problématique que j’ai posée renvoit à la naissance même de la chauve-souris, et ne concerne nullement sa nature plus ou moins monophylétique.

                                                                          Comparer le lémurien « volant » (plutôt doté d’un parachute) et la chauve-souris est une pure abbération, comme s’il s’agirait pour nous d’aller oser comparer l’ornithorynque avec un canard ou une loutre. smiley

                                                                          La question de la naissance de la première chauve-souris reste toujours posée.

                                                                          Ledit lémurien et la chauve-souris ne semblent pas avoir été diplômés de la même école des mines : l’un vole, tandis que l’autre ne fait que du parachute. smiley


                                                                        • fouadraiden fouadraiden 14 avril 2007 15:00

                                                                          comme t’es là ,j’en profite pour te dire que ton lien vers la definition du mot est de la pure propagande religieuse.

                                                                          sur l’autre fil je te dis koi


                                                                        • Paradisial (---.---.129.101) 14 avril 2007 15:08

                                                                          Fouad,

                                                                          T’as des convictions auxquelles tu tiens farouchement. Tant mieux pour toi, tant que cela te rassure.


                                                                        • fouadraiden fouadraiden 14 avril 2007 15:22

                                                                          rien à voir mais ces abrutis ne comprennent meme pas le sens de leur foi.

                                                                          dis pas ça pour toi


                                                                        • Gnetum Gnetum 14 avril 2007 15:25

                                                                          je pense que vous ne saisissez pas la signification des termes groupes monophylétiques / paraphylétiques ... termes qui renvoient aux bases de l’analyse cladistique.

                                                                          l’état des connaissances actuel (basé sur l’analyse de données fossiles en parcimonie et les reconstructions phylogénétiques basées sur des données de séquences) suggèrent une relation de groupe frère entre les Dermaptères et les Chiroptères.

                                                                          chez ces deux groupes ont retrouve un développement d’une membrane reliant membres inférieurs et supérieurs, membrane jouant un rôle important dans le vol (plané chez les Dermaptères, battu chez les Chiroptères).

                                                                          pour ce qui est de théoriser sur l’apparition du vol battu chez les Chiroptères, il y a ce site bien fait de l’Université de Berkeley.

                                                                          http://www.ucmp.berkeley.edu/vertebrates/flight/enter.html

                                                                          Une des hypothèses actuelles (d’ailleurs reprise en partie sur ce site) est que le premiers Chiroptères pratiquaient le vol plané, à l’instar des membres de leur groupe-frère supposé (les Dermaptères).


                                                                        • Paradisial (---.---.134.12) 14 avril 2007 18:57

                                                                          Gnetum,

                                                                          Pardonnez moi, j’étais ailleurs.

                                                                          C’est vous qui semblez m’avoir mal compris. Pour les définitions il suffirait de consulter un dico smiley.

                                                                          Pour comprendre les nuances, ce n’est pas du dico que l’on aurait besoin smiley.

                                                                          S’appuyer sur les ressemblances morphologiques n’est pas très académique comme attitude : on trouvera toujours des ressemblance squeletiques entre l’homme et l’hérisson, et entre la chauve-souris et le goeland, sans oublier le canard et l’ornithorynque.


                                                                        • La mouche du coche La mouche du coche 14 avril 2007 19:03

                                                                          Moi je suis un diptère smiley


                                                                        • Paradisial (---.---.134.12) 14 avril 2007 19:12

                                                                          Gnetum,

                                                                          Le deuxième site que vous indiquez livre des racourcis trop foireux en parlant de premier vol, du développement du vol... comme si le processus de voler serait un acte si banal.

                                                                          C’est trop drôle de réaliser que de si « simples » animeaux nous aient depuis longtemps devancés.

                                                                          Je vous conseillerais de télécharger ce film (produit par le décrié Harun Yahya) :

                                                                          THE MIRACLE IN BIRDS (cliquez pour télécharger)

                                                                          Une vraie merveille.


                                                                        • Gnetum Gnetum 14 avril 2007 19:15

                                                                          je rêve ... j’ai l’impression de faire cours à un étudiant buté.

                                                                          ce n’est pas pour rien que je fais référence à un contexte cladistique (ou les taxons sont regroupés sur la base de synapomorphies, ou partages d’états de caractères dérivés)

                                                                          nulle part il n’est question de phénétique (où les taxons sont regroupés sur la base du critère de similitude globale ...)


                                                                        • Gnetum Gnetum 14 avril 2007 19:17

                                                                          pas mal le coup des raccourcis foireux pour parler d’un site hébérgé par l’université de Berkeley ...

                                                                          bref ... je vous laisse à vos dogmes.


                                                                        • Paradisial (---.---.134.12) 14 avril 2007 19:19

                                                                          La mouche du coche,

                                                                          Je vous jure que j’allais rajouter que même la génétique pourrait oser nous dévoiler que l’homme et la mouche partageraient quelques séquences en commun, pour autant..... ces deux créatures ne se ressemblent pas tellement (quoique) smiley


                                                                        • Paradisial (---.---.134.12) 14 avril 2007 19:29

                                                                          THE MIRACLE IN BIRDS sur YOUTUBE

                                                                          plus pratique qu’un téléchargement sur le disque dur, quoique ça revient à perdre de la mémoire ram, sans garder la video sur le disque (quand on l’apprécie) smiley


                                                                        • Paradisial (---.---.134.12) 14 avril 2007 19:53

                                                                          Le Miracle des Oiseaux mais en Langue Arabe (cliquez pour télécharger)

                                                                          Important : le documentaire - en anglais comme en arabe - fait mention de certains détails propres aux volatiles, comme la particularité du fameux système respiratoire des oiseaux que nul autre animal ne possède. Comment ces satannés oiseaux eureut-ils développé un tel système respiratoire si simple et ingénieux à la fois ? et dans quelle école des mines ? (ce que l’on peut dire, ils n’attendirent pas l’ouverture de l’université de Berkeley pour devancer l’humanité. N’est-ce pas Gnetum ?!).


                                                                        • Briseur d’idoles (---.---.168.29) 16 avril 2007 22:17

                                                                          Fouadraiden, t’as un vrai cerveau d’intello...

                                                                          Je t’imaginerais bien en train de bosser dans un commissariat !

                                                                          Je pense que tu passerais même assez vite intellectuel-chef !!! smiley


                                                                        • (---.---.102.1) 14 avril 2007 17:14

                                                                          l’homme proviendrait uniquement d’Afrique puis aurait ensuite émigré vers l’Europe et l’Asie.

                                                                          c’était des sans papiers ?


                                                                          • Mohammed (---.---.40.33) 14 avril 2007 19:24

                                                                            Vous voulez dire « SANS PAPYRUS » ! Allez ! on est loin des dinosaures, ce sont les Puces qui gouvernent le Monde d’aujourd’hui ! Il faudrait tourner un film sur l’invasion des Puces ! Oh mon Dieu, quelles nanopolitiques ! Les nouvelles technologies n’ont rien épargné ! Vous n’allez tout de même pas remplacer la Republique du Grand charles par celle de Minus, quoique la tendance...veut bien vous enfermer dans une peau de vache ! Résistez mes chers compatriotes aux appels des sirènes de la débauche politique. Votez pour le FRONT NATIONAL, le Monde des humains ! En tout cas je continue a proclamer : Vive Moi, vive la Nation française !


                                                                            • Mohammed (---.---.40.33) 14 avril 2007 19:44

                                                                              Des « sans papiers »...les premiers Africains ? 0101010101010101010101010101010101010101010101010101...VERTIGE NUMERIQUE ! De quoi noter tous les articles d’AgoraVox échappés miraculeusement à la censure !!!

                                                                              Mais vous voulez dire DES SANS PAPYRUS" ! Allez ! on est loin des dinosaures, ce sont les Puces qui gouvernent le Monde d’aujourd’hui ! Il faudrait tourner un film sur l’invasion des Puces ! Oh mon Dieu, quelles nanopolitiques ! Les nouvelles technologies n’ont rien épargné ! Vous n’allez tout de même pas remplacer la Republique du Grand charles par celle de Minus, quoique la tendance...veut bien vous enfermer dans une peau de vache ! Résistez mes chers compatriotes aux appels des sirènes de la débauche politique. Votez pour le FRONT NATIONAL, le Monde des humains ! En tout cas je continue a proclamer : Vive Moi, vive la Nation française !


                                                                              • Roland (---.---.131.168) 14 avril 2007 20:31

                                                                                article très interessant ! Des articles comme ça ne sont pas assez nombreux sur Agoravox.

                                                                                Mais la dérive sur les sempiternelles discussions selon lesquelles une origine polygénique de l’humanité aurait des conséquences philosophiques capitales, je trouve ça « rasoir » au possible, et ridicule ! Que l’espèce homo sapiens soit polygénique ou monogénique, quelle importance ? il n’y a guère justement que des cons dans le gens des nazis, ou qq autres, qui pourraient y voir un enjeu !! comme dit la sagesse des nations « qu’importe le flacon pourvu qu’on aie l’ivresse ». L’humanité de l’homme ne git pas dans son arbre généalogique mais tout bonnement dasn son humanité ! comme dit un autre proverbe (voilà que je fais comme Sancho Pança !) « The proof of the pudding is in the eating ».


                                                                                • Paradisial (---.---.134.12) 14 avril 2007 20:43

                                                                                  • roumi (---.---.74.206) 14 avril 2007 21:59

                                                                                    euh euh là !

                                                                                    tu déconne total .

                                                                                    j’ai un repas de famille ???

                                                                                    le menus est excellent .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès