Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Révolution, l’informatique devient votre sixième sens

Révolution, l’informatique devient votre sixième sens

Le TEDx (Technology, Entertainement and Design) est LE rendez-vous mondial de ceux qui veulent faire progresser le monde digital et numérique en axant les projets sur l’Homme. Cet événement se déroulait du 30 au 31 janvier 2010 à Paris, pour la première fois en France. Le principe est simple, des mini-conférences de 18 minutes menées par des personnalités du monde entier. Ces conférences suscitent un grand enthousiasme et permettent de nourrir notre imagination et notre vision du futur grâce à des projets, des expériences, etc.

Cet article parlera de l’annonce qui m’a le plus enthousiasmé. Une véritable révolution qu’il vous faut absolument voir. Aucune limite pour cette machine et les utilisations possibles. Il s’agit tout simplement d’une révolution pour les interfaces hommes-machines.

Alors que le virtuel et le réel ont toujours été deux univers bien distincts ils semblent sur le point de se rejoindre voire de se confondre. En effet, Pranav Mistry (un chercheur indien du MIT) a donné une conférence très passionnante et captivante sur l’interface qu’il a imaginé. Ce concept se nomme SixthSense (sixième sens en français) et vous pouvez le découvrir en image avec la photo illustrant cet article.

Ce périphérique se compose d’un mini vidéo-projecteur en pendentif, d’une webcam et des embouts de couleurs pour chaque doigt (une couleur par doigt). Vous remarquerez que cette technologie existe depuis un moment mais Pranav Mistry les a réunit d’une manière géniale et révolutionnaire. L’ordinateur projette votre bureau virtuel sur toutes les surfaces grâce au vidéo-projecteur. Puis, la caméra détecte vos doigts grâce aux embouts de couleurs et retranscrit vos actions. Mais cela ne s’arrête pas là, vous pouvez interagir avec les éléments réels qui vous entoure puisque l’ordinateur les reconnaît. Ainsi, le chercheur a muni une feuille d’un clipse avec un micro d’un simple micro de webcam afin de pouvoir utiliser les vibrations de celle-ci pour transformer votre simple feuille en tablette tactile.

Imaginez, vous lisez un article sur wikipedia, il vous intéresse et vous voulez le réutiliser. Et bien avec SixthSense vous glissez le texte sur votre feuille et le voila déplacé. Pour l’agrémenter il vous suffira de faire un simple glisser-déposer d’une image à côté de votre texte. Bien plus facile et esthétique que de découper avec des ciseaux pour coller à la glue n’est-ce pas ? bien sur vous pouvez ensuite imprimer votre travail.

Et pour finir en beauté apprenez que le code source sera open source (gratuit et libre). R.M. Stallman enseignant au M.I.T. nous pouvons imaginer que le logiciel sera sous licence GPL. Et oui nous pouvons avoir une idée révolutionnaire et la distribuer gratuitement. Certains devraient en prendre de la graine...

L’iPad, les autres tablet-PC et divers touchbook paraissent ridicules à côté de SixthSense...

 

Les images étant plus parlantes que les mots voici les vidéos à voir :

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Traroth Traroth 3 février 2010 12:07

    Toutes les conférences sont visibles sur ted.com, et franchement, il y a de quoi se remplir les mirettes ! C’est un des sites les plus fantastiques du web, pour moi !


    • Techme Techme 3 février 2010 13:18

      En effet le Tedx a mis en ligne toutes les vidéos (avec les sous-titrage dans différentes langues). Les mini conférences sont plus ou moins passionnantes mais toutes intéressantes.

      A voir !

    • Bélial Bélial 3 février 2010 13:07

      @ l’auteur Techme :

      Vous dites : « Mais cela ne s’arrête pas là, vous pouvez interagir avec les éléments réels qui vous entoure puisque l’ordinateur les reconnaît. »

      Vous pouvez aussi intéragir avec les éléments réels qui vous entourent en les touchant, ça fait combien de temps que vous n’avez pas touché un arbre ? Je le fais tous les jours, ça fait le plus grand bien. Vous devriez essayer.


      • Techme Techme 3 février 2010 13:16

        @Bélial oui enfin vous m’expliquerez comment faire avec un arbre pour commander un billet d’avion...

        là vous faites un copier coller de tout ce qui vous entoure (comme avec des ciseaux et de la colle je l’ai dis dans l’article) pour le faire numériquement. Ce qui est plus propre, plus pratique et surtout vous avez la possibilité de modifier ce que vous voyez.

        • Bélial Bélial 3 février 2010 14:08

          On ne peut pas commander un billet d’avion avec un arbre, par contre on ressent une force.

          Je suis bien conscient qu’on est là à en parler grâce aux ordi et à internet, peut-être qu’on s’éloigne du sujet, mais vous avez vu Avatar ? Malgré le côté film grand public il y a une réflexion sur le thème de la perte du lien avec la nature (attention ma prise de conscience ne date pas du film). J’ai un ordi, emesene, un blog..., je vis en bordure d’une ville moyenne où j’ai la chance de pouvoir marcher le long d’une rivière et aussi farfelu que ça paraisse toucher des arbres, mon mode de vie est donc un grand écart.
          Donc pour moi l’avancée technologique dont vous parlez, une partie de moi trouve ça super cool, l’autre partie y voit l’avancée d’un « tout technologique » incompatible avec notre épanouissement.


          • Techme Techme 3 février 2010 19:00

            Je vous conseille cette vidéo vous expliquant comment Internet permet l’intimité


          • Bélial Bélial 3 février 2010 19:57

            Merci, je plusse. Dailleurs je poste sur Avox du boulot la journée, parce que si je le faisais que le soir ça limiterait trop les possibilités de dialogues et réactions aux commentaires. Et le soir msn permet de se parler entre amis insomniaques smiley ! A la fin elle part sur le fameux [sochaule côntrôl], ça va être la guerre pour garder un relatif anonymat et la liberté d’expression sur internet, voir le projet IdéNum de kosciusko-morizet... , de ce point de vue peut-être que les inventions comme celle que tu mentionnes dans l’article vont permettre de tout décentraliser et nous rendre incontrôlables et incensurables.


          • Techme Techme 3 février 2010 20:49

            en effet très bon commentaire. je réfléchis d’ailleurs à faire un article sur idénum car je ne vois pas la nouveauté, cela existe déjà (par exemple openid permet de se connceter à tous les sites sociaux, etc.)


            mais cela permet de surveiller tout un chacun couplé à l’identité numérique voulant être mise en place. cela annule l’effet des proxy (en partie) puisque nous pouvons tracer les connexions.

          • Ortéga RX 4 février 2010 09:58

            L’identité numérique, c’est à la fois dangereux et pratique. En ce qui concerne l’aspect dangereux, je ne suis pas capable de me prononcer sur la probité de la fondation qui soutient OpenID... J’ai par contre lu trop de presse satirique pour me réjouir si l’État qui prend le contrôle de cette chose.

          • Techme Techme 4 février 2010 16:59

            En effet, idénum va se coupler à l’identité numérique. Cela signifie que vous utiliserez votre vrai nom et un mot de passe unique. Ainsi si vous utilisez un proxy et cachez votre IP il sera de nouveau possible de vous tracer par vos connexions grâce à l’identifiant unique. 

            D’autant qu’il existe d’autres solutions, pour les mots de passe il existe des logiciels tel que keepass, pour les identifitans il existe openid (que nous pouvons mettre en place chez soi sans avoir à passer par un tiers).

          • Techme Techme 3 février 2010 14:58

            Bien évidemment mais tout dépend de la façon dont vous vous en servez. Les réseaux sociaux ont été créé afin de connecter les êtres humains mais certains deviennent nolife avec ceci. Tout dépend de votre façon de vivre et de se servir de la technologie (voir Final Fantasy aussi alors)


            • Techme Techme 3 février 2010 18:57

              Pour information, le prototype coute environ 350 $ !!!


              • Bélial Bélial 3 février 2010 20:00

                C’est « pas très cher », surtout si on considère que c’est un prototype et qu’un développement à plus grande échelle va réduire le prix.


              • Techme Techme 3 février 2010 20:41
                350 $ US = 251,545206 euros
                c’est possible si une entreprise se met à utiliser cette technologie mais nous pouvons déjà acheter les même composants mais en laissant de côté la qualité. (dans les 180 euros)

                cela fera peut être enfin chuter les prix des vidéo projecteurs notamment les pico projecteurs

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Techme

Techme
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès