Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

RSS, et vous ?

La blogosphère bruisse ces jours-ci d’indignation : les « gens » - vous savez, ces personnes bizarres qui ne passent pas la journée devant un écran - les gens, donc, n’utilisent pas le RSS, et vraiment, c’est fatigant !

Posons quelques jalons : tout d’abord, si vous ne comprenez pas ce qu’est un fil RSS, allez voir ici (et surtout pas , parce que vous ressortiriez avec un mal de tête et toujours aucune idée de ce qu’est un fil RSS !)

Or donc, d’après le New York Times, vous n’utilisez pas les fils RSS. Mais, on nous promet que vous allez commencer ! Mignon.

La réalité est peut-être un petit peu plus simple. L’un des avantages souvent oublié de la lecture de sites par RSS est le repos que cela donne au cerveau. En effet, passer d’un design à un autre, d’une couleur de fond à une autre, d’une taille de typo à une autre, d’un positionnement à un autre, etc., etc., est extrêmement fatigant pour le cerveau. Lire des feeds dans un lecteur RSS qui reformate tout ça selon notre propre choix, c’est juste... le bonheur !

Seulement, cela nécessite que les éditeurs de feeds pensent à (acceptent d’) inclure l’intégralité de leurs posts dans le fil. Quoi de plus insupportable que d’être obligé de naviguer sur le site d’origine pour lire un article qu’on a choisi sur son lecteur de fil RSS ? (n’est-ce pas, J.-M. Morandini ?)

D’autre part, il faut se souvenir que beaucoup des logiciels lecteurs de feeds n’étaient jusqu’à présent que des browsers Internet améliorés. Et donc, une fois de plus, la lecture passait par l’interface graphique du site d’origine. Pouah. Fatigant et inutile.

Alors il y eut Bloglines, et maintenant la nouvelle version de Google Reader, ce dernier condamnant le premier à terme. Et là, une fois de plus, Google apporte simplicité, efficacité, et un certain look simple à souhait qui fait la part belle au contenu (voir Gmail, et Google lui-même).

Certes, le grand public ne s’intéresse pas encore peut-être aux flux RSS. Mais, à l’instar d’autres supports de médias (le DVBH, le DAB, etc.) le public s’y intéressera lorsqu’il sera séduit par les "récepteurs". Entendez par-là, par les lecteurs RSS.


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • jmm91 (---.---.150.231) 24 octobre 2006 13:03

    L’arrivée d’IE7 va peut-être (?) populariser l’utilisation des fils RSS.

    En ce qui concerne le flux intégral, on rencontre de plus en plus de sites dits d’« info » (!) qui pompent les flux sans crédit ni retombée pour le site d’origine.

    En tant qu’utilisateur, on apprécie le flux intégral, en tant que webmestre, on se pose la question.


    • Pierrot (---.---.246.37) 3 novembre 2006 00:18

      Moi cela ne ma dérange pas que l’on se serve ( les sites qui les dispatchs dans leurs pages) de mes flux RSS, cela me fait de la publicité gratuitement smiley


    • docdory (---.---.180.138) 24 octobre 2006 13:19

      Pourriez vous décoder pour les ignares ???


      • docdory (---.---.180.138) 24 octobre 2006 13:24

        Même en cliquant sur les deux liens proposés , je n’ai strictement rien compris !!!!!!!!!!!!!!


      • Denis Florent 24 octobre 2006 13:28

        C’est normal. C’est aussi ce que je voulais exprimer : les « vrais gens » ne comprennent RIEN à ce qu’est un fil RSS. Et donc, je vais préparer d’ici quelques jours un article simple et descriptif sur ce que c’est, et à quoi ça sert.


      • MoiMême (---.---.234.81) 24 octobre 2006 13:36

        Moi je conseille http://www.netvibes.com/ , c’est incontestablement le meilleur de sa catégorie, bien meilleur que pageflakes, Google Reader, et autres microsoft live.com


        • Denis Florent 24 octobre 2006 13:51

          Et la meilleure explication est certainement ici :

          http://rssmarketing.free.fr/blog/?p=87


          • gosbo59 (---.---.191.77) 24 octobre 2006 14:27

            Voici un lien sur l’intérêt d’utiliser le RSS pour les sites marchands. http://marketrends.blogspot.com/

            N’hésitez pas à laisser des commentaires ! smiley


            • docdory (---.---.180.138) 24 octobre 2006 14:45

              1°)@ l’auteur : Même simplifié , cela reste totalement abscons

              2°) @ gos bo 59

              Il faudrait être fou pour acheter quoi que ce soit sur internet , c’est un coup à se faire piller son compte en banque par des pirates informatiques ! Courageux , mais pas téméraire !


              • Moise (---.---.58.247) 25 octobre 2006 01:07

                Mais monsieur ce n’est pas parcer que vous ne savez pas comment limite les degats, si degats il y avait, que tout le monde pense comme vous !

                Il y a de plus en plus de banques qui permettent le provisionnement d’un numero virtuel qui limite les prélèvements frauduleux !

                Peut etre faites vous plus confiance a la VPC type vitrine magique ou la redoute voire meme les 3 p’tits suisse* ? (*:comme dit chevalier dans un de ses sketches !)

                Quand aux fils RSS, je suis d’accord que Netvibes est bien le meilleur. 9à simplifient beaucoup de choses mais les publicitaires ne vont certainement pas en erster la, Il n’y a tjrs pas de modèles economiques basés sur les AGREGATEURS(=lecteurs) RSS, meme pas google qui pompe toute sa tune de la pub !

                Je trouve tot de meme çà super pratique, car une seule page contient toute les infos, de plus on peut presque voir l’expansion des news sur la toile.

                Quand l’AFP(Agence France Presse) Publie une info, elle st rpidement commentée ou travaillée pour nous fournier un article ! Mais la presse a du mal a suivre le rythme, car pour travailler une news et l’enrichir(meublée ?)il faut du temps ! du jour au lendemain en fait ! Ce qui veu dire que la presse a un jour de retard sur la vraix info. 1 Jour, c’estpas tjrs négligeable.

                Bref je n’y vois que des avantages :
                - Pas de pub
                - Reposant pour les yeux et le cerveau
                - Centralisation des Infos qui permat un coup d’oeil rapide des nouvelles fraiches..enfin presque
                - triage et choix de lecture plus simples, ce qui définit une certaine qualité des redacteurs du site en question

                - et Certainement d’autres auquels je n’ai pas pensé mais ce sont ceux la qui m’ont décidé a adopté cette methode de lecture de mes sites préférés.


              • Ctrl V (---.---.129.134) 24 octobre 2006 14:49

                Le client mail THUNDERBIRD de la suite Mozilla Firefox est impeccable à condition de savoir copier le lien xml (souvent une icone orange sur la page de l article - clic droit « copier l’adresse du lien » - ou bien l’adresse url de la page qu’ouvre ce lien rss), puis coller par « Ctrl V » dans la fenêtre d’abonnement au fil (en effet, pas de clic droit « coller » : avis aux développeurs, tout le monde n’a pas tété au DOS)...


                • Jemini (---.---.247.108) 24 octobre 2006 15:07

                  @docdory

                  >Il faudrait être fou pour acheter quoi que ce soit sur internet , c’est un coup à se faire piller son compte en banque par des pirates informatiques ! Courageux , mais pas téméraire !

                  C’est un Troll ou vous le pensez vraiment ? smiley


                  • docdory (---.---.180.138) 24 octobre 2006 15:22

                    @ jemini

                    Je le pense vraiment , je n’ai absolument aucune confiance dans ces techniques nouvelles , et je suis absolument persuadé que l’ingéniosité de certains de ceux qui y comprennent quelque chose les rend capable de vider , d’un clic de souris , le compte en banque de quiconque aurait la mauvaise idée de faire un achat sur internet , et de transférer instantanément cet argent sur un compte aux îles Caïman ou au Liechenstein .

                    C’est à mon avis probablement déjà arrivé , même si cela ne concerne qu’une minorité d’acheteurs sur internet !


                  • docdory (---.---.180.138) 24 octobre 2006 15:58

                    @ Jemini : je ne suis d’ailleurs sûrement pas le seul à le penser , les acheteurs sur internet sont une petite minorité de la population , les autres , dont je fais partie , ont bien trop peur de se faire arnaquer !!!


                    • Moise (---.---.58.247) 25 octobre 2006 01:19

                      DEs ciffres Monsieur ? Des chiffres ?

                      Je crois que vous netes pas progressistes, mais ne persuadez pas les autres de vos reticences !!!

                      Moi, non plus je n’ai pas de chiffres mais des evidences. Croyez vous qu’il y aurait autant de sites web commerciaux si il n’y avait pas de clients ? Le marché de ventes par internet se compte en milliards aujourd’hui. Il a explosé avec le dévelloppement de l’adsl !

                      Les gens isolés dont vous parlez n’habitent pas en ville, et sont en bas debit ou comme vous, peu progressistes... C’est bien dommage d’ailleurs parce que ce devrait etre eux qui en profite le mieux mais comme d’hab le haut debit obéis a des facteurs de rentabilités qui font que les villes dévelloppent le haut debit plus vite, car plus denses en population et donc plus rentable.

                      Il est vraix qu’au debut c’etait surtout le materiel informatique mais aujourd’hui on trouve de tout meme des billets de trains, le paiement des impots qui fait economiser des traiatements fort couteux a l’etat...plein de services publics.

                      avez vous deja chercher le site du service public sur internet ? Faites le vous erez surpris...

                      Ceux qui pensent que ce n’est pas sécurisé, ce sont ceux qui ne saventpas de quoi ils parlent et qui n’ont jamais fait le premier pas ...


                    • (---.---.162.15) 24 octobre 2006 17:12

                      Amusant cet article sur les RSS. Leur manque de succès serait donc dû à un mauvais look... une mauvaise ergonomie.... Que votre approche est superficielle.

                      J’ai essayé les RSS dans un contexte ergonomique excellent... Puis j’ai abandonné... Parce que ça ne m’apportait pas grand chose. Je préfère aller à mon rythme sur les sites qui m’intéressent. Je n’ai pas besoin de recevoir l’info en temps réel le plus vite possible.

                      Am.


                      • docdory (---.---.180.138) 24 octobre 2006 17:46

                        De toutes façons , les nouvelles techniques ne sont utilisées qu’à 5% de leurs possibilités parce que la plupart des gens n’y comprennent rien .

                        Moi , par exemple , je n’ai jamais compris comment on envoyait un SMS avec un portable , je laisse donc des messages sur la boite vocale , c’est plus simple ! Pour ce qui est de la lecture des SMS , il ne faut pas que ça dépasse une page , car je ne sait pas comment faire pour lire la deuxième page ! Et pourtant , j’ai un niveau bac+8

                        Quant à mettre un numéro sur le répertoire de mon portable , c’est une opération d’une complexité telle que j’y ai renoncé depuis longtemps , il est beaucoup plus simple d’apprendre quelques dizaines de numéros par coeur ! Alors cette histoire de RSS , c’est encore une prise de tête pour des nèfles !


                        • Moise (---.---.58.247) 25 octobre 2006 01:26

                          pas faux que le repertoire du portable a des inconvenient et des avantages !

                          avantage : rapidité d’acces au numero, simplicité d’acces, ajout ’un tas d’infos sur le contact.

                          Inconvenient : Resaisie(jusqu’a il y a peu) du repertoire en cas de changement d’operateur, ou de puce ou meme de perte ou vol du tel... Mais aujourd’hui on peut directement telecharger le repertoire sur sont ordinateur a condition de comprendre comment marche la technologie bluetooth(he oui encore une autre !)

                          Sinon, vous l’avez acheté ou votre BAC+8 ? en outre mer( je sais que le permis de conduire, c’est possible...)

                          Ou alors, c’etait en quelle année ? il ya 50 ans ?

                          Mais comment peut on etre aussi anti progrès ?


                        • polus (---.---.162.229) 24 octobre 2006 22:36

                          > « Seulement, cela nécessite que les éditeurs de feeds pensent à (acceptent d’) inclure l’intégralité de leurs posts dans le fil »

                          Les webmasters d’AgoraVox auront-ils entendu le message ?


                          • Moise (---.---.58.247) 25 octobre 2006 01:30

                            Il faut aussi que les sites payent l’acces des utilisateurs, et l’affichage pub est la pour çà.

                            Mais il y a des solution pour enlever totalement les pubs des pages de vos sites préférés : Firefox + adblockPlus. Essayez vous serez conquis

                            sans compter l’hebergement...

                            Au fait, c’est quoi le modèle economique d’agoravox ?


                          • Constat (---.---.2.212) 25 octobre 2006 01:45

                            A mon avis, t’es pas sorti des eaux !


                          • Johan (---.---.17.106) 25 octobre 2006 02:26

                            Pour simplifier, un « flux rss », c’est une sorte de page web, qui est codifiée selon la norme « rss », ca permet pour un site, de diffuser ses dernieres actus sous forme de : titre, début de l’article, adresse exacte où on peut lire l’article.

                            Ensuite cette page RSS contenant donc le résumé des dernieres actus, peut être lu sur un logiciel lisant ce type de page, ou directement sur le navigateur comme firefox, on voit ainsi en un click le titre des dix dernieres actus du site mettant à disposition un flux rss par exemple.


                            • U.S. Air Force (---.---.115.196) 25 octobre 2006 04:11

                              RSS est un serveur vraiment simple en « xml syndication » et une certaine javascript-utilisation ou plein Java(=en second lieu à aucun) montre l’écran bleu de la mort et envoie au moins l’industrie Java sur la place dernière et la plus lente.

                              FeedReader290_Source

                              FeedReader290Setup

                              FeedReader302Setup

                              magpierss-0.61

                              RSSOwl 1.2.2


                              • Niry (---.---.250.126) 25 octobre 2006 10:34

                                Le RSS avec reprise intégral du texte, ce n’est rien d’autres que du piratage de contenu. Si les RSS continuent dans cette voie, il y aura proces sur proces comme Google qui a a piraté le contenu des journaux en belgique.

                                Enfin, le RSS ne sert a rien. C’est un gadget destiné a améliorer son referencement ( pour un site ) mais pour un utilisateur, c’est une futilité sans nom. Il faut arrêter de voir la panacée dans les RSS, ca n’interesse que quelques geeks content d’avoir fait un paramétrage supplémentaire sur leur pc


                                • maissi_toutvabien (---.---.27.251) 25 octobre 2006 15:20

                                  @docdory

                                  rassurez-moi.... vous trollez comme un fou,hein ? c’est bien ça ?

                                  « ...je n’ai jamais compris comment on envoyait un SMS avec un portable , je laisse donc des messages sur la boite vocale » smiley => un gamin de 10 ans sait faire ça...

                                  « ...la lecture des SMS , il ne faut pas que ça dépasse une page , car je ne sait pas comment faire pour lire la deuxième page » smiley smiley => hum... vous devriez plutot utiliser un coursier, avec un fiacre...

                                  bien, j’arrete là, mais vous etes...comment dirais-je... vraiement « nature » pour étaler un bac+8 après nous avoir asséné autant d’inepties anti-technologies ! Je préfère vraiment croire à un troll smiley


                                  • Moise (---.---.58.247) 25 octobre 2006 22:30

                                    Je préfère y croire moi aussi mais a lire toute Ses betises, je n’ai pu m’empecher de réagir


                                  • Moise (---.---.58.247) 25 octobre 2006 22:41

                                    Prenez des cours Monsieur, et ADAPTEZ VOUS, il n’y a pas d’age pour apprendre !

                                    QUAND ON VEUT ON PEUT !

                                    Je refuserais toujours de croire les gens qui me disent qu’il y a un age pour apprendre.

                                    J’ai suivi une formation il y a 4 ans en informatique, et j’ai travaillé avec une personne de 54 ans. Il (la personne) s’en est tres bien sorti avec l’informatique, et a meme trouvé un travail chez son maitre de stage, avant moi !

                                    Je le réécrit QUAND ON VEUT ON PEUT, renseignez vous auprès de votre mairie, ils vous guideront, si ce n’est pas le cas alors ne revotez plus pour eux !

                                    La mairie est un service publique qui doitetre capable de repondre a ses habitant en toute circonstance !


                                  • Moise (---.---.58.247) 25 octobre 2006 22:42

                                    9à s’adfressait a docdory pas a vous , j’ai rippé !


                                  • lecture rss sous thunderbird (---.---.1.160) 25 octobre 2006 15:27

                                    • docdory (---.---.180.246) 25 octobre 2006 17:27

                                      @ maissi_ touvabien

                                      Non , je ne « trolle » pas ( quelle que puisse être la signification de ce curieux néologisme ) , mais je suis d’une génération pendant l’adolescence de laquelle il n’existait ni téléphones portables , ni ordinateurs personnels , ni magnétoscopes capricieux , ni télécommandes énigmatiques , où les objets étaient en général d’un mode d’emploi simple , et ou il suffisait de décrocher le téléphone pour y répondre .

                                      Contrairement à ce que vous affirmez , je n’ai rien contre le progrès , mais il faut que les objets s’utilisent facilement et intuitivement , sans qu’il y ait besoin de relire un mode d’emploi mal traduit du coréen à chaque utilisation . La facilité d’utilisation , c’est le cas de l’envoi de messages sur la boite vocale d’un portable (maniement simple ) , ce n’est pas le cas des SMS ou du repertoire des portables ( procédure complexe ) . Je suis peut-être atteint d’un syndrôme que certains appellent « infirmité technologique » et d’autres « fracture numérique » , néanmoins , rassurez -vous , je suis un très bon médecin !

                                      Une des choses qui m’ont le plus fait enrager ces derniers temps , ce sont les six heures et demi qu’ont nécéssité la création d’une adresse e-mail sur mon i -book , opération qui a nécessité huit coups de téléphone dont 4 à un spécialiste des ordinateurs apple ayant écrit un livre sur la question , et 4 à la hot-line de mon fournisseur d’accès !!! Ils auraient quand même pu simplifier la procédure !!!!!!!!!!!!!!! Ce genre de perte de temps me rend dingue !


                                      • Darwin’s Beagle (---.---.185.247) 11 novembre 2006 04:45

                                        J’abonde dans le sens de docdory, bien que n’aie pas un bac +8 comme lui, mais un doctorat de troisième cycle. La chose commune, c’est que moi non plus je n’aime pas me laisser emm...erder par des gadgets qui sont soi-disant là pour me simplifier l’existence, que ce soit téléphones, magnétoscopes, télécommandes ou autres. Et pas seulement les gadgets, le logiciel aussi. J’avais Excel, comme tout un chacun, je l’ai désinstallé : ça me prend moins de temps de pondre un petit programme pour calculer ce que je veux que de passer par ce Machin. Même chose pour la programmation d’ailleurs, j’ai tâté d’un peu de tout, C, PL/I, Delphi, C++, Ada etc., j’en suis revenu à Pascal (jusqu’à l’arrivée de Euphoria que j’utilise maintenant exclusivement). Pourquoi ? Parce que la syntaxe est facile à apprendre, mais surtout, surtout, difficile à oublier. Tout le contraire de mon téléphone où, pour ajouter un nom et un numéro dans le répertoire, il faut soit aller chercher la notice (claire comme du jus de chique dans des bouteilles de bois) soit passer dix minutes à faire joujou avec les touches pour retrouver la combine. Une semaine plus tard, on a évidemment oublié comment s’y prendre et il faut tout recommencer smiley Même calvaire pour mettre à l’heure mon autoradio smiley smiley smiley alors, oui, vous avez deviné, il est à l’heure d’été en hiver ou vice versa, je ne vais pas m’em... à aller farfouiller dans la notice tous les six mois !

                                        Comme j’ai un site web pas évident à gérer (900 pages et quelque) j’ai bien sûr jeté un coup d’oeil sur cette histoire de RSS. Aucun intérêt, ni pour moi (à part me compliquer l’existence) ni pour les visiteurs, c’est un machin parfaitement inutile, je dirai même une arnaque.

                                        C’est ce que j’aurais aimé voir aborder dans cet article : la fonctionnalité du point de vue du webmestre, et du point de vue du visiteur. C’est pourquoi j’ai cliqué sur « NON » sans la moindre hésitation smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès