Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Samsung-Sony : alliance technologique

Samsung-Sony : alliance technologique

Que ressortira de la rencontre prévue aujourd’hui entre les deux stars mondiales des nouvelles technologies, à savoir le coréen Samsung Electronics et le japonais Sony ? Qu’ont en tête Lee Kun-Hee et Howard Stringer ?

Une chose est sûre, le sujet LCD sera abordé. Les deux groupes ont formé une joint-venture en 2003 pour la production de LCD rebaptisés S-LCD destinée à lancer les technologies de septième et de huitième génération. Le Japonais, qui fait face à un resserrement de l’offre de panneaux LCD, aimerait pourtant bien améliorer ses parts de marché dans le secteur. Les deux géants de l’électronique sont de véritables frères ennemis. Ils se fournissent des composants depuis les années 90 mais se concurrencent sur les ventes de produits finis.
 
Selon les experts, la prochaine étape pourrait être la 3D. Les deux entités pourraient en effet discuter de possibles coopérations dans ce qui s’annonce être l’avenir de la télévision. Sony, sponsor officiel de la Coupe du Monde 2010 de Football en Afrique du Sud derrière ses télévisions 3D, aimerait pouvoir suivre la demande suite à ses campagnes de publicités agressives. Mais les panneaux, c’est Samsung qui les produit. Toutes les clés de la réussite de Sony sont donc entre les mains du président Lee Kun-Hee. Drôle de situation !
 
Mais cela ne devrait que permettre de resserrer les liens entre les deux groupes. Tout comme l’annonce récente de Google de son arrivée sur le marché de la télévision. Encore une interrogation qui pourrait justifier la rencontre coréno-japonaise d’aujourd’hui. La Google TV fait peur aux deux géants, bien que Sony ait quelque peu pris position dans le partenariat entre Google, Intel et Logitech. Internet sur la télévision est maintenant possible avec Google TV, qui en quelque sorte permet de ne plus avoir à regarder son PC fixe ou portable dans le salon. Bref, la télévision made in Google marche sur les platebandes de Samsung Electronics. Est-ce la fin de l’hégémonie Samsung sur le monde de la télévision ? Encore un point qui devrait être abordé entre Stringer et Lee.
 
La réunion qui se tient au siège de Samsung, à Seungjiwon, se tiendra en présence du fils du Lee Kun-Hee, Lee Jae-Yong, ainsi que du président de Samsung ElectronicsChoi Gee-Sung. Côté nippon, le vice-président Hiroshi Yoshioka en charge des composants et des semi-conducteurs accompagnera Stringer. Selon les experts, Lee Kun-Hee pourrait relancer certaines discussions qui avaient été mises de côté suite à son retrait du monde des affaires fin 2008. Sa politique de super-investissements surprises qui prend forme depuis fin mars (19.3 milliards de dollars dans les nouveaux moteurs et 21.8 milliards de dollars pour les LCD et les semi-conducteurs) pourrait bien jouer en sa faveur dans les négociations avec Sony. Que ce soit la LCD, la 3D ou les contenus sur la télévision par Internet, Samsung tout comme Sony joue gros pour son avenir malgré son leadership incontesté dans le monde du « petit » écran.
 
Bienvenue en Corée du Sud
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès