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Accueil du site > Actualités > Technologies > Skype for business : pour pénétrer le monde professionnel !

Skype for business : pour pénétrer le monde professionnel !

Skype a déjà une stratégie très affûtée pour attaquer le marché des particuliers (Monsieur Tout-le-monde et pas seulement les geeks). Il s’attaque maintenant au monde des entreprises.

En effet, à l’aube de l’ère du télétravail, Skype (propriété de Ebay) permet aux sociétés de développer ce nouveau modèle de fonctionnement avec l’avantage de la gratuité de la téléphonie sur Internet : il est plus facile de devenir télétravailleur (vu de l’employeur et de l’employé) si on peut rester à travers sa connexion ADSL en contact permanent gratuit avec ses collègues. L’épineux problème des frais est ainsi évité, puisque tout est gratuit.

Quand on est travailleur frontalier comme moi, le problème pourrait devenir insoluble au prix encore élevé des communications internationales.

Merci à Skype de l’avoir écarté du chemin pour nous tous ! Avec une qualité de communication qui me surprend un peu plus chaque jour...

Cette utilisation de Skype, interne à l’entreprise, que ce soit pour le télétravail et les communications entre les divers sites d’une entreprise, paraît être la première utilisation de Skype en milieu professionnel. C’est sans risque ! (... juste celui de revenir au bon vieux téléphone en cas de soucis techniques)

A travers l’annonce ci-dessous, Skype confirme d’ailleurs que 30% des 75 millions utilisateurs réguliers de Skype s’en servent à but professionnel.

Au World Economic Forum de Davos 2006, Niklas Zennstrom, le fondateur de Skype a déclaré dans ce podcast que moins de 10% des utilisateurs de Skype étaient des clients (i.e. des utilisateurs payants de SkypeIn, SkypeOut, messagerie vocale, personnalisation, services de conférence tiers, etc.). Il a d’ailleurs ajouté que ce n’était pas un problème pour la rentabilité de Skype car l’architecture de Skype (basée sur celle de Kazaa, le précédent bébé de Niklas Zennstrom ) tire parti de la philosophie des réseaux P2P modernes : ce sont les machines et les connexions des utilisateurs du service qui forment en fait l’essentiel de l’infrastructure du réseau Skype (cette présentation issue de ce papier très technique le confirme très clairement)

Le coût marginal d’un nouvel utilisateur est très (très très) proche de zéro. Et heureusement car leur nombre croît en flèche !

Les entreprises peuvent clairement donc augmenter ce pourcentage encore faible de clients payants, surtout tant que la majorité de la planète n’est pas adepte de téléphonie Internet. Même si la croissance de Skype est explosive, l’arrêt du réseau téléphonique n’est pas pour demain !

Et pendant toute cette période, les entreprises pionnières de Skype seront prêtes à payer - au vu des économies très importantes réalisées par ailleurs avec Skype - les services d’intégration avec le réseau téléphonique classique afin de rester en contact avec leurs clients et fournisseurs plus frileux par rapport au bon vieux téléphone !

Mais, pour avoir une chance d’émerger en entreprise, il faut éviter de laisser place à l’anarchie dans les frais généraux.

Skype l’a bien compris et annonce qu’il a créé
spécifiquement pour le segment entreprises un panneau de contrôle permettant à un responsable unique de gérer vis-à-vis de Skype l’allocation des services payants et le paiement global des coûts correspondants.

C’est pour l’instant une solution limitée aux entreprises de 10 employés maximum (elles représentent 50% des sociétés utilisatrices de Skype à ce jour, selon le communiqué)

PS : j’utilise professionnellement régulièrement Webex pour faire des "réunions collaboratives virtuelles" (conversations plus partage en temps réel d’applications et de documents). C’est très bien, mais un peu cher, même si on économise parfois des billets d’avion. Le communiqué de Skype cite 2 nouveaux services équivalents de Webex mais basés sur Skype : Convenos et Webdialogs. A 30 dollars forfaitaires mensuels, le service Convenos (s’il est de qualité...) sera sans égal. A essayer !


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9 réactions à cet article    


  • BACKUS NAUR NORMALIZATION (---.---.43.89) 16 mars 2006 19:31

    - Unix Jakarta Server = Webdialogs ;

    - MUD = Votre « conversations plus partage en temps réel d’applications et de documents » ;

    - ......... ;

    - ...... ;

    - (.(... ;...).).

    - [ par camicha nera di Conte Ciano (IP:xxx.x2.43.89) le 16 mars 2006 La France de ceux qui maitrisent l’orthographie ]


    • Imaginus (---.---.68.134) 18 mars 2006 19:22

      Il ne faut pas oublier que Skype (concu par les auteurs de Kazaa)repose sur la technologie P2P et qu’a ce titre les informations qui y circule passe par une multitudes d’ordinateurs avant d’arriver à destination. Ce qui pose evidement des problemes de securité... Bien entendu la firme a developpé un protocole crypté (...)qui securise les communications. Seulement voila Skype est une technologie propriétaire entierement fermée (ne comptez pas sur un autre logiciel pour vous connecter sur le reseau de Skype). Concernant les tarifs de communications via Skype,ce ne sont pas les moins cher du marché. Citons le francais Wengoo qui coute pratiquement 50% moins cher... Evidement Skype est une plateforme de qualité sans commune mesure avec les autres solutions de type instant messenger comme MSN,AIM,Jabber dont la plupart dependent de serveurs centraux le plus souvent surchargés... On aimerait egalement que le support de la video conference ne soit pas reservée à la seule plateforme PC Windows.


      • Didier Durand Didier Durand 20 mars 2006 06:14

        Bonjour Imaginus

        J’ai écrit dans mon blog que le bras de fer Skype face aux IM est en cours : d’où tous ces logiciels propriétaires sans interconnexion possible.

        Mais, il y a déjà des signes d’ouverture : interconnexion Gtalk <->, Yahoo <-> MSN, etc.... Encore qq mois (années ?) et tous ces nouveaux réseaux vocaux ne feront qu’un.

        En attendant Skype profite de sa puissance de n°1 en surfacturant ses prestations payantes. Laissons la concurrence (type Wengo) faire son oeuvre et les prix vont se niveler par le bas.

        PS : je suis utilisateur de Windows mais je pense que Skype fera ce qu’il faut pour le Mac (d’autant plus facile que les nouveaux Macs fonctionnent aussi avec processeur Intel)

        cordialement

        didier


      • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 20 mars 2006 09:26

        VOICI POURQUOI J’AI CHOISI SKYPE :

        - premièrement il est le seul VOIP P2P fonctionnant sur Macintosh et ouvert à la communication vers des postes fixes.
        - deuxièmement, j’habite la principauté de Monaco et à ce titre, je suis racketté par le monopole national de réseau téléphonique, si bien que je n’ai aucune possibilité de téléphoner à l’extérieur sans devoir passer par l’opérateur historique qui pratique des prix prohibitifs.

        Ainsi Skype m’a permis de faire de substantielles économies sur ma note de téléphone et encore avant-hier j’ai pu téléphoner au Japon, en Hongrie et en Croatie pour un coût ridicule, alors qu’avec l’opérateur monopolistique Monaco-Télécom, je me serais fusillé le porte-monnaie...

        Voir à ce sujet mes deux articles

        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=6313


        • Didier Durand Didier Durand 20 mars 2006 10:02

          Bonjour Méric,

          Content de voir qu’il y a d’autres fans de Skype que moi !

          Je l’utilise depuis longtemps avec une immense satisfaction : j’en fais pour l’instant une utilisation personnelle ainsi qu’une utilisation professionnelle « non-institutionnelle ».

          Elle n’est pas institutionnelle à ce moment à cause des fonctions « business » qui manquent un peu à ce moment. Mais , elles arrivent (cf mon article)

          PS : ravi de voir que la communauté Mac est également bien servie par Skype !


        • chris (---.---.117.55) 20 mars 2006 10:55

          Moi, je crois beaucoup à jabber. Aujourd’hui, il faut un compte pour serveur un skype, un msn, un yahoo, ekiga etc... Demain avec jingle, on va pouvoir avec un seul compte passer de serveur en serveur un peu comme on le fait avec un email. Google déjà se lance. un compte gmail c’est un compte jabber.


          • Didier Durand Didier Durand 20 mars 2006 11:04

            Bonjour Chris,

            Jabber ne fait-il pas que de ’l’Instant Messaging textuel ?

            J’aime Jabber par son côté ouvert et sa base sur le standard IETF.

            Mais, pour moi, le point fort de Skype c’est la téléphonie sur Internet (gratuite). Il y a une révolution qui pointe ! Nos opérateurs historiques doivent faire attention...

            Ai-je loupé qch : Jabber fait-il maintenant de la voix ?

            cordialement

            didier


          • Quetzal (---.---.198.234) 4 mai 2006 20:28

            Skype est séduisant. Je l’utilise. Mais des solutions opensource de VoIP existent, et devraient être promues.


            • Didier Durand Didier Durand 8 mai 2006 07:04

              D’accord avec vous Quetzal qu’il existe des solutions VoIP OpenSource.

              L’avantage actuel de Skype est qu’il prend dans le marché beaucoup plus vite que toutes les autres solutions...

              Skype est peut-être le Windows de la téléphonie VoIP qui va devenir hégémonique avant de se voir ensuite attaqué de toute part par les solutions VoIP ouvertes.

              Il ne faut peut-être pas brûler les étapes : la VoIP en elle-même est déjà un grand saut vers l’inconnu et « le risque » pour ses nouveaux utilisateurs est perçu comme important.

              Le fait de se raccrocher à une marque comme Skype est peut-être alors un « réconfort psychologique » pour les nouveaux adeptes VoIP qui pourront ensuite se séparer d’une marque pour aller vers qch de totalement ouvert quand ils auront adopté le fait que la téléphonie peut se faire au-dessus d’Internet.

              Bonne journée

              didier

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