Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Skype : procès autour de sa technologie P2P

Skype : procès autour de sa technologie P2P

Les entreprises sont la nouvelle cible de Skype. Il se pourrait fort que ce procès les refroidisse dans leur adoption de Skype, même si l’évolution de celui-ci est toujours explosive !

En effet, Skype et ses fondateurs sont poursuivis par leur passé : Niklas Zennström et Janus Friis ont fondé Kazaa (P2P décentralisé de 2e génération post-Napster lui centralisé) .

Après avoir cédé Kazaa, ils se sont lancés avec Skype dans la téléphonie gratuite sur Internet en reprenant les bonnes idées architecturales de Kazaa.

Ce sont les suivantes :

  • (presque) pas de serveurs centraux
  • utilisation des ressources (CPU, bande passante, etc.) des membres du réseau afin de pouvoir fabriquer un système où le coût marginal d’un nouvel utilisateur est quasi-nul.
  • résilience aux pannes maximale par la distribution et la redondance des informations décrivant le réseau
Wikipedia rassemble ces principes dans "un article appelé P2P VoIP" où il précisé que l’IETF (l’instance architecturale de l’Internet) rassemble actuellement ces principes dans une nouvelle recommandation P2P SIP.

Eh bien, la société Streamcast qui édite le logiciel P2P Morpheus estime que ces principes sont le fondement du protocole P2P Fasttrack sur lequel elle estime avoir (tous) les droits depuis une dispute trouble avec Kazaa en 2002 qui avait conduit à la scission des 2 réseaux -après avoir créé ensemble une communauté de plusieurs millions d’utilisateurs.

Ce nouveau procès s’annonce aussi trouble que cette histoire Kazaa-Morpheus de 2002 : l’objectif de Streamcast est d’obtenir des royalties par Skype sur l’utilisation de cette technologie, alors que son véritable propriétaire est tout sauf clairement défini.

En fait, aux Etats-Unis, c’est du business as usual : par un accord à l’amiable avant le procès réel, il s’agit sûrement pour Streamcast de soutirer un maximum à Ebay au vu des sommes mirifiques dépensées pour l’acquisition de Skype.

On va suivre cette chamaillerie...


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • hello (---.---.2.218) 28 mars 2006 23:32

    Encore un article sur le Skype, jolie pub effectivement. A croire que ce journal, renfloue les frais de son hébergeur par son unique copain, le Skype.


    • Didier Durand Didier Durand 29 mars 2006 06:36

      Bonjour Hello,

      Aucun rapport avec ce que vous évoquez : j’écris sur Skype parce que je suis cette société de très près. Le tremblement de terre qu’elle va générer dans le monde des télécoms m’intéresse beaucoup.

      Agovarox n’y est donc pour rien sinon d’avoir décidé de publier. Pour preuve : j’ai publié avant sur mon blog Media & Tech.

      Voir http://media-tech.blogspot.com/2006/03/skype-procs-autour-de-sa-technologie.html

      Cordialement

      didier


    • Ludovic M. (---.---.153.6) 29 mars 2006 16:11

      Bonjour, je connais le Skype depuis sa sortie et je suis le cours de ses améliorations de mon côté aussi.

      Je pense aussi que ce procès est de la simple chamaillerie...

      Seul bémol du Skype, si on l’utilise pour l’appel des téléphones fixes son côut est un peu plus élevé par rapport à ses concurents qui utilise le même procédé.

      Etant de Monaco, Monaco et le France sont mes principales destinations vers les fixes. Il se trouve que chez des concurents (qui se ressemblent étrangement) comme VoipBuster ou bien VoipStunt les communications sont gratuites.


      • Didier Durand Didier Durand 30 mars 2006 08:27

        Bonjour Ludovic,

        Je suis d’accord avec vous sur le fait que Skype n’est pas le moins cher pour une utilisation vers les fixes.

        Mais, ce n’est pour moi qu’une fonction parmi toutes les autres (audioconférence, vidéo, etc...) qui font que Skype est pour moi la meilleure solution globale.

        Si comme vous j’avais un besoin spécifique et massif vers les fixes, je choisirais l’opérateur le plus avantageux pour ce but.

        Cordialement

        didier


      • Imaginus (---.---.101.34) 2 avril 2006 13:46

        Skype n’amorcera pas cette revolution que vous citez. Meme si les premiers portables GSM/wifi Skype sortent ca ne changera rien. Skype utilise un protocole fermé,obscur,soit disant crypté et securisé (moué moué inverifiable). Qui plus est vous ne croyez pas que les FAI vont laisser longtemps skype bouffé leur bande passante sans rien dire ?


        • chris (---.---.160.79) 2 avril 2006 15:32

          Oui, c’est vrai on parle toujours de skype mais pas de ses concurents. Lycos vient de se lancer dans la course. Et la technologie jabber avec jinggle on n’en parle pas beaucoup non plus. Et l’interopérabilité dans tout cela. Un utilisateur de skype ne peut pas parler à un utilisateur yahoo ou msn. Chacun reste pour soit avec des murs qui les séparent.


          • streaming (---.---.233.3) 9 septembre 2006 22:45

            Aller sur http://cracking.mynew.ws/index.html : pour telecharger plus de 100 000 cracks de logiciels pour les utiliser sans limite de temps et avec toutes leur fonction,telecharger windows vista,telecharger des milliers d’extraits gratuits de vidéos pour adulte,gagner 2000 euros et de nombreux cadeaux,jouer à des centaines de jeux vidéo de game boys advance,regarder en streaming ou telecharger tous les episodes de dragon ball z,gt et oav,regarder des centaines de chaines de television sur internet,regarder des milliers de video de manga en streaming sur internet,ecouter de la musique,telecharger des milliers de cracks de jeux videos pour jouer à ces jeux sur votre pc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès