Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Skype sur votre mobile GSM pour téléphoner gratuitement

Skype sur votre mobile GSM pour téléphoner gratuitement

Révolution : le constructeur coréen Enustech propose une clé USB baptisée imPHONE qui permet d’emprunter un service de voix sur IP tel que Skype à partir d’un téléphone mobile GSM via un PC. Autrement dit, les nomades auront bientôt la possibilité de téléphoner gratuitement à partir de leur téléphone GSM, aussi bien depuis leur domicile que dans les lieux publics Hot Spot Wi-Fi et Wimax. Inutile de dire que l’hémorragie d’abonnés téléphoniques que subissent les opérateurs historiques comme France Télécom au profit des fournisseurs d’accès internet triple play risque de se réitérer pour les opérateurs de téléphonie mobile. En résumé, cette petite clé USB ouvre une brèche dans le marché juteux et protégé de la téléphonie mobile.

Comment ça marche ?

source EnustechDans la pratique, il suffit de connecter la clé USB imFONE au port de l’ordinateur. Cette clé est elle-même reliée au téléphone mobile par Bluetooth afin de téléphoner en mode VoIP en empruntant l’accès Internet du PC. Avantage par rapport aux combinés Skype classiques : l’utilisateur n’est pas enchaîné à son PC. Il peut recevoir et émettre des appels dans un rayon de 30 à 100 mètres (à vérifier).

Livrée en standard avec Skype, cette clé peut aussi opérer avec n’importe quels logiciels de messagerie instantanée (MSN, Yahoo, AIM,...) et autres softphones (SJphone, net2phone, X-Pro, X-Pro Vonage, Stanaphone, X-Lite, Firefly, Eyebeam...) Évidemment, cela présuppose que le téléphone mobile soit compatible Bluetooth. Autre restriction, la clé imFONE opère uniquement avec des téléphones mobiles qui supportent la norme CTP (Cordless Telephony Profile). Ce qui, à ce jour, restreint la compatibilité à trois modèles de téléphone mobile : Samsung SPH V6900, E3000, LG KT 1000 (disponibles uniquement en Corée et au Royaume-Uni, selon Enustech).

source EnustechCela dit, pour lever cette entrave, Enustech annonce une version audio de sa clé USB désignée imFONE HS qui autorisera l’usage d’une oreillette Bluetooth. Selon Enustech, cette clé sera compatible avec la plupart des oreillettes bluetooth du marché. Elle intègre en son sein la pile protocolaire Bluetooth ce qui libère l’utilisateur d’une installation laborieuse. Accessoirement, cette clé peut servir de médiateur pour écouter de la musique au format MP3, et même de récepteur de télécommande pour une présentation Power Point. L’utilisateur active la molette du volume de l’oreillette Bluetooth pour faire défiler les pages. Celle clé USB sera commercialisée au prix de gros de 40 $, donc il faut s’attendre à un prix public supérieur.

La riposte des opérateurs historiques

Pour contrecarrer l’expansionnisme du téléphone VoIP gratuit, les opérateurs historiques misent sur la convergence des réseaux fixes et mobiles. Grâce à elle, un utilisateur qui communique chez lui en mode voix sur IP pourra poursuivre sans interruption sa discussion dans la rue en passant par le réseau mobile. Cette faculté de basculer d’un réseau mobile vers un réseau fixe et réciproquement repose sur plusieurs technologies dont U.M.A (Unlicensed Mobile Access). Cette norme autorise le passage des communications vocales entre un réseau mobile 3G et un réseau sans fil comme Wi-Fi. France Télécom a déjà intégré le support de la norme U.M.A, notamment au sein de son service Homezone qui sortira en 2006. Par ce biais, un client pourra passer des appels via la Livebox à la maison et via un téléphone mobile GSM hors de chez lui. France Télécom n’est pas le seul opérateur historique à avoir une politique d’intégration fixe-mobile. A l’étranger la course a déjà commencé. Deutsche Telekom a annoncé le lancement d’un téléphone fixe-mobile, baptisé Dual Phone, pour le second trimestre 2006. Ce combiné téléphonique bimode permettra de téléphoner à domicile via le réseau fixe et à l’extérieur via un réseau sans fil comme Wi-Fi. BT commercialise depuis septembre 2005 une offre désignée BT fusion, basée sur un combiné appelé Bluephone, qui permet au client de téléphoner quel que soit le lieu où il se trouve, à son domicile, à son bureau ou lors de ses déplacements. Avantages : l’abonné possède un seul numéro de téléphone, et ne reçoit qu’une seule facture regroupant toutes ses communications.


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Le Blog Gadget (---.---.178.8) 23 février 2006 12:36

    Un constructeur coréen a lancé une clé USB intégrant le logiciel de téléphonie sur IP Skype. L’imPhone d’Enustech est simple d’utilisation. La clé se branche sur le port USB de votre PC ou portable et une interface vous permet de


    • coincoin9 (---.---.187.113) 8 mars 2006 20:11

      tout d’abord je ne vois pas l’utilité d’une telle invention qui ne servirait qu’aux gens qui n’ont que du temps à perdre, non mais franchement c’est l’hopital qui se fout de la charité ou quoi là ???


      • ekber (---.---.63.203) 29 mars 2006 11:22

        comment je pourrai me procurai une clé usb enustech et l’oreillette bleutooth merci de l’indiqué


        • kev (---.---.86.54) 12 avril 2006 12:20

          Si j’ai bien compris ce systeme permet de telephoner gratuitement, si on est a trente metre d’un PC qui permet de telephoner gratuitement, je ne vois donc pas l’utilité.

          Si je me trompe, ce qui est bien possible vu mes conaissance en informatique, merci de corriger mon intervention


          • koko__100 23 avril 2006 01:14

            salut a tous


            • larbi (---.---.194.55) 23 avril 2006 23:29

              comment puis-je profiter de cette téchnologie au Marcoc ; et merci


              • yassine285 (---.---.17.64) 17 décembre 2006 20:14

                slt ca va moi yassine


                • vegas 26 février 2008 02:03

                  Hola,

                  Y’a quand même plus simple aujourd’hui pour téléphoner par cher avec internet ou depuis son mobile : www.ippi.fr sans acheter de matériel.

                  Le fonctionnement est simple, il suffit d’appeler son numéro local ippi et à la tonalité on appel un autre membre gratuitement ou une autre destination à prix réduit.

                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès