Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Sociologie + blog ?

Sociologie + blog ?

L’Internet permet la présence d’un panel assez large de revues et de laboratoires, mais peu de chercheurs ont franchi le pas d’ouvrir un blog personnel. Voici une petite revue de Web du monde universitaire happé par la révolution blog.

Voici donc une recherche dans Google qui a proposé un lien vers mon blog. Cela me fait plutôt plaisir, mais cela marque aussi la faible présence des sciences sociales sur le Web. Finalement, peu d’universitaires sont directement offerts aux lecteurs sur la grande toile. De [Bourdieu->http://homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/index.html] à [Foucault->http://foucault.info/], de la [Revue des sciences sociales->http://www-umb.u-strasbg.fr/indexpage.php?Id=004003005&cadre=c1] aux [Cahiers du Genre->http://cahiers_du_genre.iresco.fr/], tous ont une sorte de vitrine sur le Web, mais nullement de véritable outil de discussion et d’approfondissement. Science rimerait-elle avec prudence ? Faisons une petite revue de lectures électroniques avec une recherche (peu fructueuse) de blogs de discipline sociologique.

Dans le domaine politique, on peut noter le blog très intéressant de Thierry Vedel, directeur de recherche au Cevipof. Dans "[l’Art des formes courtes->http://vedel.blogspot.com/2004/12/lart-des-formes-courtes.html]", il raconte un peu ce qui l’inspire : "Depuis longtemps, j’aime beaucoup les nouvelles, ce qu’en littérature on appelle les formes courtes. Une nouvelle, c’est un petit fragment de vie. Contrairement au roman qui ambitionne souvent de tout raconter (ou le plus possible), la nouvelle ne prétend saisir qu’un certain côté des choses. Et paradoxalement, avec moins de mots, on en dit beaucoup plus." On sent le côté plaisir de l’écriture.

Dans le domaine universitaire+mathématique, voici les deux sites de [David Madore->http://www.madore.org/ david/weblog/], agrégé-préparateur à l’Ecole normale supérieure, le professionnel et le personnel. Il délimite les deux domaines, tout en proposant une page de mise au point : "En lisant ces pages, vous convenez de garder à l’esprit que l’impression qu’elles peuvent donner de leur auteur ne serait pas la même que celle que vous pourriez avoir en me rencontrant dans la Vraie Vie. Vous promettez d’être prudent en vous formant une opinion : vous pouvez utiliser ce site pour votre information ou votre amusement personnel, mais vous ne devez pas me juger personnellement, en bien ou en mal, sur la base de son contenu ou de son existence. Si vous ne convenez pas de ces termes, vous pouvez partir." Avec une revue de presse, des récits du quotidien, des lectures universitaires, des actualités professionnelles, [David Madore->http://www.madore.org/ david/weblog/] varie ses écrits sur son blog toujours en travaux.

Concernant directement les sciences sociales, le blog le plus convainquant dans la durée est celui de [Baptiste Coulmont->http://www.coulmont.com/blog/]. On entre dans le blog [via un site assez universitaire->http://www.coulmont.com/], reprenant ses parutions scientifiques. Mais le blog est mieux référencé, et quand on fait un lien vers Baptiste Coulmont, on oriente vers le blog. Non seulement auteur du contenu de son blog, Coulmont réalise aussi le [blog de l’UFR de sociologie de Paris 8->http://www.univ-paris8.fr/sociologie]. Un de ses collègues, [Olivier Godechot->http://olivier.godechot.free.fr/], développe lui-même l’outil qui gère son site.

Les laboratoires s’y mettent également. On trouve un blog de l’EHESS, "[Actualités de la recherche en histoire visuelle->http://www.arhv.lhivic.org/]", qui est plus précisément une parution du LHIVIC, Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine. "Dédié à l’étude des pratiques iconographiques caractéristiques de la période contemporaine, en particulier la photographie et le cinéma, le Lhivic a pour objectif d’encourager et d’orienter la recherche spécialisée et de permettre aux étudiants de disposer de bonnes conditions d’accueil, dès la rentrée prochaine. Nous sommes entrés depuis peu dans une période de mutation des pratiques de l’image. Outre l’approfondissement des connaissances sur les médias d’enregistrement, leurs usages et leurs interrelations, les travaux du Lhivic viseront dès l’an prochain à observer et à décrire les transformations en cours." A nouvelles pratiques, nouveaux objets d’études, nouveaux outils.

Je suis également tombé sur le site de [l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines->http://www.omnsh.org/]. "L’observatoire a pour objet d’étude la technologie numérique, c’est-à-dire des environnements et outils technologiques reposant sur l’informatique et offrant une interactivité avec leurs utilisateurs et ceci, tous supports techniques confondus, présents et à venir. Cette association a pour but de constituer une plate-forme d’information, de réflexion et d’échange entre la recherche universitaire, les professionnels, la presse et le public, tous quatre liés par cette technologie. L’OMNSH s’inscrit dans la perspective de partage et d’accès libre à la littérature scientifique sur Internet telle qu’elle est encouragée par la déclaration de Berlin (octobre 2003)."

Les chercheurs de renom se montrent aussi quelquefois des "touche à tout". [Michel Louis Lévy->http://michel.louis.levy.free.fr/blog/] en fait partie. Bien qu’il ait [un site institutionnel->http://www.cdweb.com/mll/], il s’est également lancé dans un blog qui reprend ses thématiques d’études actuelles, ainsi que des réactions ou approfondissements face à l’actualité.

A lire aussi
- François Briatte, [Le lent éveil de l’Université à l’égard des blogs->http://phnk.com/blog/blogosphere/blogs-et-universite/], 19 janvier 2006.

- Une tentative de liste des blogs universitaires, toujours chez [François Briatte->http://phnk.com/blog/?2005/06/07/186-blogs-universitaires].

- Visualisation sur [une carte->http://www.frappr.com/francoblogsciences] des sites parlant d’une discipline universitaire.

- [Academic Blogs->http://crookedtimber.org/academic-blogs/], sur Crooked Timber, liste américaine.

- [L’Album des Sciences Sociales->http://album.revues.org], une mine de liens.

N’hésitez pas à proposer des liens dans vos réactions à cet article !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mediasoc


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès