Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Sur les pistes de la matière noire

Sur les pistes de la matière noire

L'existence de la matière noire dans l'univers est généralement admise aujourd'hui sans grandes contestations. Même si aucune observation optique ou radio de cette hypothétique forme de matière n'a encore été faite (d'où le terme de matière noire, qu'il vaudrait mieux d'ailleurs remplacer par celui de matière invisible) sa présence et ses propriétés sont déduites de ses effets gravitationnels sur la matière visible, les radiations et la structure à large échelle de l'univers.

La matière noire représenterait approximativement 85% de la matière totale dans l'univers, ce qui est considérable. Ainsi, l'observation d'une galaxie montre que la matière visible (celle des étoiles la composant) n'est pas en quantité suffisante pour maintenir l'équilibre gravitationnel de la galaxie. Sans cette matière noire, les étoiles se disperseraient dans l'espace au lieu de graviter régulièrement autour du centre de la galaxie.

La nature et les origines de la matière noire constituent une des plus grandes énigmes de la cosmologie moderne. Le profane s'étonnera du fait que les recherches la concernant ne mobilisent pas d'avantages de moyens et, en amont, de crédits. Mais pour le moment, de tels suppléments de moyens seraient considérés comme peu utiles, puisqu'on ne saurait exactement à quoi les affecter. Les méthoses d'observation et les hypothèses théoriques se heurtent à des murs que la cosmologie actuelle ne paraît pas en mesure de franchir.

Néanmoins, de temps à autres, de nouvelles hypothèses sont formulées permettant de préciser l'existence de la matière noire à l'occasion d'effets qu'elle pourrait avoir sur des phénomènes observables. En accumulant de telles observations et la recherche d'un agent causal qui serait la matière noire, on peut espérer que le profil de celle-ci se précisera. Mentionnons ici deux domaines de recherche intéressants, qui viennent de faire l'objet de publications.

Matière noire et extinctions de masse ayant affecté le développement de la vie sur Terre

Les biologistes savent que, selon une périodicité à peu près régulière, l'évolution de la vie sur Terre a été perturbée par des extinctions de masse affectant les espèces existantes. En s'en tenant à l'histoire de la vie des organismes pluricellulaires, apparus au cours du cambrien (entre -528 et -510 millions d'années) les fossiles montrent qu'au moins cinq grandes extinctions, dites aussi extinctions massives, ont affecté les espèces telles qu'elles existaient avant que ne se produisent ces extinctions. A chaque fois, environ 50 à 70% des espèces présentes sur le globe disparaissaient. Elles étaient, il est vrai, remplacées après un temps suffisant par de nouvelles espèces, en apparence mieux adaptées.

La dernière de ces extinctions s'est produite à la limite crétacé-tertiaire, il y a environ – 65 millions d'années. Elle a été jugée responsable, au moins en grande partie, de la disparition des dinosaures. Par ailleurs, en dehors des grandes extinctions, des perturbations de l'évolution biologique se produiraient, selon certaines études, environ tous les 30 millions d'années. Les causes de ces extinctions et perturbations ne sont pas encore clairement élucidées, les plus communément admises étant soit la rencontre de la Terre avec des astéroïdes de grande taille, soit des éruptions volcaniques massives.

Or dans les deux cas, selon une hypothèse formulée par le Pr Michael Rampino, de la New York University, ce pourrait être la traversée par le système solaire, et donc par la Terre, de grandes quantités de matière noire au cours de leurs rotations autour du centre de la galaxie (la Voie Lactée) qui produirait soit la rencontre avec des comètes aux trajectoires elles-mêmes perturbées, soit des réchauffement anormaux générateurs d'éruption. 1)

Le disque de la galaxie est empli d'étoiles, de gaz et de poussières, ainsi que, comme rappelé ci-dessus, de grandes quantités de matière noire hypothétiques, inégalement réparties. Le système solaire et la Terre font le tour de la galaxie en 250 millions d'années environ. Au cours de cette rotation, le soleil oscille verticalement en traversant le disque de la galaxie selon des cycles de 30 millions d'années environ. Or Rampino a noté que ces cycles correspondent approximativement aux grands impacts de comètes et aux extinctions observées sur la Terre.

En traversant le disque galactique, le système solaire et les comètes qui y circulent pourraient être affectés par la rencontre avec la matière noire supposée s'y trouver. Les trajectoires de certaines comètes, généralement situées aux confins du système solaires, pourraient s'en trouver modifiées. Dans ce cas, elles pourraient entrer en collision avec la Terre. De même, si des particules de matière noire s'accumulaient à cette occasion au centre de la Terre, elles pourraient ensuite s'annihiler en générant de grandes quantités de chaleur, lesquelles provoqueraient des éruptions.

Michael Rampino s'attache dorénavant à préciser, en collaboration avec les paléobiologistes, les corrélations possibles entre les mouvements du système solaire au travers du disque galactique et les différentes perturbations ayant affecté l'évolution de la vie. Ceci ne signifiera pas pour autant, si ces corrélations se précisaient, qu'il aurait découvert le « smoking gun » prouvant sans ambages l'existence de la matière noire.

Matière noire et trous de ver

Le halo galactique dans la galaxie spirale du Sombrero (photo NASA/ESA Hubble Space Telescope ) Il s'agit d'une sphère (deux demi-sphères) où la concentration d'étoiles est moindre et où pourrait se trouver un trou de ver s'étant formé au sein de la matière noire présente dans ce halo.

Beaucoup plus étrange mais à ne pas refuser a priori serait l'hypothèse selon laquelle l'existence de trous de ver permettant de communiquer d'une galaxie à une autre (selon l'hypothèse du film Interstellar) pourrait être liée à la présence de matière noire. Le spécialiste de la matière noire Paolo Ricci, de l' International School for Advanced Studies (SISSA) située en Italie vient d'en préciser certains aspects théoriques 2) .

Il constate que, s'il n'est pas pour le moment possible de créer des trous de ver au sein de la matière ordinaire, compte tenu des propriétés inhérentes à cette matire, des calculs montrent que de tels trous de ver pourraient se trouver dans la plupart des galaxies spirales.

Ils se formeraient dans les « halos » de ces galaxies, au sein de la matière noire supposée s'y trouver. Restera à observer expérimentalement l'existence de tels trous de ver, et à relier ceux-ci aux propriétés de la matière noire. Il y a encore, on le voit, beaucoup de travail à faire avant de pouvoir emprunter ces passages d'une galaxie à l'autre.

Références

1) Michaël R. Rampino et al. Disc dark matter in the Galaxy and potential cycles of extraterrestrial impacts, mass extinctions and geological events

2) Paolo Ricci et al. Possible existence of wormholes in the central regions of halos


Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 23 février 2015 10:30

    Admise mais non prouvée...une hypothèse de plus...on avance à reculons dans ce domaine.. ?


    • Yaltanne 23 février 2015 12:08

      Il y en a qui avancent tout court, je pense à Nassim Haramein (découvert grâce à un commentaire sur ce site même) et la théorie des champs unifiés
      .
      http://www.inexplique-endebat.com/2014/09/nouvelle-theorie-de-l-univers-nassim-haramein.html
      (un lien parmi tant d’autres)
      .
      j’ai en horreur les doc sous-titrés, et pourtant là, ça vaut le coup.
      .
      Ça vaut le coup, pour qui fonctionne au bon sens et a du mal avec tout ce qui consiste à ajouter (inventer) des variables pour faire tenir des théories quand celles-ci s’écroulent confrontées aux découvertes postérieures à leur élaboration.

      Et en plus, c’est vraiment compréhensible \o/


    • fred.foyn Le p’tit Charles 23 février 2015 13:43

      @Yaltanne...le vide de l’espace n’existe pas...question de bon sens..puisque ce « vide » créé l’univers..force colossale s’il en est...et là aussi nous nous égarons en parlant de l’univers et non des univers...depuis combien de temps ce petit jeu dure t il...un bigbang..ou des milliards de bigbangs... ?

      Bien malin celui qui trouvera la réponse.. ?

    • fred.foyn Le p’tit Charles 23 février 2015 17:09

      @Le p’tit Charles...

      Le vide n’est pas rien… L’espace a même d’étonnantes propriétés.
      Par exemple, des échanges d’énergie ont bien lieu, mais uniquement par rayonnement. Ainsi, la lumière des étoiles nous parvient, ce qui prouve son aptitude à se propager dans le vide. Il en est de même pour les ondes radio, utilisées pour les communications entre les satellites et la Terre....Apportons également une nuance à tout ceci : le vide spatial n’est pas absolu. On y trouve des atomes, des poussières, des débris solides de toute sorte....Source le CNES...


    • el cogno 23 février 2015 17:30

      rayonnement, matière.... c’est kif kif.


    • Rmanal 23 février 2015 10:56

      « L’existence de la matière noire dans l’univers est généralement admise aujourd’hui sans grandes contestations. ». Pas vraiment non. Beaucoup de théories connexes tentent aussi d’expliquer l’expansion accéléré de l’univers sans utiliser la matière ou l’énergie noire.


      • Phoébée 23 février 2015 11:00

        @Rmanal

        Energie noire !!


      • Rmanal 23 février 2015 11:11

        @Phoébée
        Pas compris ?


      • bourrico6 23 février 2015 12:00

        La matière noire n’a aucun lien avec l’expension.


      • Rmanal 23 février 2015 13:46

        @bourrico6
        Tiens l’ignare de service. Quand on ne sait pas de quoi on parle, en général il vaut mieux ne rien dire.


      • el cogno 23 février 2015 17:22

        Moi j’ai juste répondu à ta question hein, l’ignare en l’occurrence, ben c’est toi smiley


      • el cogno 23 février 2015 17:46


        Je veux bien tenter vite fait de résumer et te dire que c’est énergie noire qui a été introduite pour expliquer une sorte de « gravité négative » (le terme est mauvais mais j’en ai pas d’autre sous la main), qui joue un rôle dans l’expansion.
        La matière noire est la pour compenser le déficit de masse de matière visible observable au niveau galactique.

        Donc ta phrase ou la matière noire joue dans l’expansion est fausse, et la réponse qui t’a été donnée et que tu n’a pas comprise visait à corriger ça.
        La mienne, visait le même objectif, mais tu n’as toujours pas compris.

        Je sais, ne lis surtout pas et continue à me traiter d’ignare, venant de toi c’est assez cocasse. smiley


      • Phoébée 23 février 2015 11:00

        Matière noire, trous noirs, courants noirs.... Je savais l’espace mal éclairé, mais à ce point !


        • troletbuse troletbuse 23 février 2015 11:02

          Des chercheurs disent que l’on peut se passer da la matiere noire en modifiant les formules de la gravitation.Ce serait beaucoup plus logique que toutes ces spéculations sur le sexe des anges.


          • bourrico6 23 février 2015 12:10

            Et te pose surtout pas la question de savoir pourquoi ils ne le font pas.... sont vraiment tous cons, heureusement, les experts d’AV sont la pour leur apprendre la vie.

            Allez, je suis sympa.... modifies tes lois, et regardes ce que ça donne pour les choses qui fonctionnent... je sais pas, essaies avec tes lois modifiées d’envoyer un objet en orbite par exemple.

            C’est un peu comme Newton et Einstein, Newton ne fonctionnait plus aux échelles cosmiques, ici, c’est encore le cas, tout va bien jusqu’à l’échelle Galactique, la, les observations s’écartent des résultats issus de la théorie.
            Avant de remettre tout en question, on essaies d’étendre le domaine de la théorie en cours.
            Einstein n’a ni modifié ni remplacé Newton, et je me sens le besoin de préciser qu’aucune de ces deux théories ne représente la « réalité », ou la « vérité’, si vous voulez la »vérité", allez en philo ou allez chercher Dieu, mais oubliez la science, vous allez être déçu.


          • troletbuse troletbuse 23 février 2015 13:49

            @bourrico6
            Et alors ? Avec le 49-3, on peut les modifier les lois, non ?
            Mordehai Milgrom, chercheur israëlien.


          • el cogno 23 février 2015 17:21

            Mais oui mon gros troll


          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 février 2015 11:47

            De la « matière noire » il en existe de plus en plus dans les cervelles autrefois grises ! Pourquoi aller la chercher aux confins de l’Univers, a t-on besoin de cette diversion cosmique pour dire que les gens ont besoin de manger leur pain et vivre tranquilles ?


            • bourrico6 23 février 2015 12:12

              a t-on besoin de cette diversion cosmique pour dire que les gens ont besoin de manger leur pain et vivre tranquilles ?

              Tu nous emmerdes bien avec ta diversion divine.... qui nous dit quoi manger quand le manger, comment le manger etc, etc.... alors hein, prout !


            • Duke77 Duke77 23 février 2015 11:50

              La matière noire est la théorie la plus conne de l’histoire de la cosmologie. Je lui préfère nettement l’explication de l’empreinte d’un univers jumeau, sorte d’univers-ombre collé au notre et dont la masse influencerait notre « côté ». JPP explique très bien ceci : http://www.lepouvoirmondial.com/apps/m/archive/2013/01/05/jean-pierre-petit-on-a-perdu-la-moitie-de-l-univers-les-univ.html


              • gaijin gaijin 23 février 2015 12:01

                « L’existence de la matière noire dans l’univers est généralement admise aujourd’hui sans grandes contestations »
                c’est ce qui est étonnant avoir une théorie qui est fausse a 85 % et considérer qu’elle est valide ...
                expliquer ensuite que si elle est valide c’est a cause d’un truc qui représente 85 % de la masse de l’univers sauf qu’on sait pas ou le chercher

                et en général ça c’est les mecs qui viennent donner des leçon de rationalité aux autres ....

                c’est l’histoire d’un mec qui est content parce qu’il vient de trouver ses clefs de voiture qu’il cherchait depuis une heure sauf qu’à ce moment il se rappelle qu’il a pas de voiture ....


                • bourrico6 23 février 2015 12:15


                  Ce qui est étonnant c’est de s’imaginer qu’une théorie puisse être vraie ou fausse, en plus d’être valide ou non valide.
                  C’est toujours le même reproche, la science ne vous donne pas accès à la Vérité, donc c’est de la merde.... ben non, c’est vous qui ne comprenez rien à la science.


                • gaijin gaijin 23 février 2015 13:08

                  @bourrico6
                  et vous vous ne comprenez toujours rien a quelques lignes de texte du moment ou il n’ y a pas d’équation dedans .......
                  ce que je reproche a la science c’est de vouloir s’établir en religion et aux scientistes ( les intégristes de la science ) de vouloir réduire toute question a ce qui est mathématiquement exprimable
                  maladie d’origine très française autrement connue sous le nom de positivisme comtien
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Comte


                • el cogno 23 février 2015 17:27

                  ce que je reproche a la science c’est de vouloir s’établir en religion et aux scientistes

                  Toujours le même délire, le postulat de départ est totalement faux, mais vous ne voulez pas l’admettre.
                  C’est comme si vous gueuliez après Hollande parce qu’il pleut....
                  Vous n’avez pas compris, et vous en voulez pas comprendre, il n’y a que vous qui puissiez quelque chose contre ça.

                  Tiens, comme l’autre âne bâté en haut qui pose une question, mais ne lis même pas la réponse et s’excite sur moi au passage.

                  C’est ça la science sur AV, ce sont les ignares qui l’ouvrent le plus.
                  Et vous vous retrouvez de plus en plus entre vous à vous monter le bourrichon entre gens qui’ n’y entravent rien.


                • lsga lsga 23 février 2015 17:30

                  @el cogno
                  la science est une méthode, pas un contenu.

                   
                  La science consiste à dire : pour trancher entre deux théories, expérimentons.
                   
                  C’est tout. Rien de plus. 

                • el cogno 23 février 2015 17:31

                  @lsga

                  oui et ?

                  c’est quoi le but de ton intervention ?


                • el cogno 23 février 2015 17:33

                  Je demande parce qu’ j’aurais compris si t’avais répondu au Gadjo, mais balancer ça après mon com’.... non, je vois pas.


                • lsga lsga 23 février 2015 17:34

                  rappeler que la science et la religion sont opposées, par nature.
                  La science ne peut pas être une religion, car elle ne repose pas sur des vérités révélées.

                  Dire « la science est la nouvelle religion » : c’est ne rien dire.

                • el cogno 23 février 2015 17:41

                  @lsga

                  N’ayant pas parlé de ça, et ayant même dit la mêle chose que toi, je ne vois toujours pas en quoi ta remarque me concerne.

                  Faut poser combien de fois les questions pour que tu répondes, c’est pas le première fois que tu fais l’anguille et que je dois poser 3 ou 4 fois de suite lune question, sans garantie d’avoir une réponse d’ailleurs.

                  Mais bon, plus grand chose ne m’étonne sur ce site.


                • lsga lsga 23 février 2015 17:43

                  j’allais dans ton sens. 


                • el cogno 23 février 2015 17:48

                  Ah pardon, je pensais le contraire, désolé.


                • poinquare poinquare 23 février 2015 19:01

                  @lsga

                  Newton pensait que Dieu était un grand horloger , il constatait qu’il y avait des constantes physiques ( g = 9.81 ) donc il supposait que Dieu de temps en temps faisait des réglages pour que tout fonctionne .


                • lsga lsga 23 février 2015 19:02

                  @poinquare

                  vous confondez Dieu et la religion. 

                • christophe nicolas christophe nicolas 23 février 2015 15:33

                  Pas de grande contestation ? Tuer n’est pas jouer


                  Laisser le pack des théories « big-bang, énergie et matière noire, expansion accélérée de l’univers » mourir en paix.

                  C’est sexuel, si vous leur enlevez le pack, ils ne pourront plus bander avec madame...

                  • christophe nicolas christophe nicolas 23 février 2015 15:48

                    Ce n’est pas urgent de se bagarrer la dessus, ils sont morts, laissez les s’enterrer vivants qu’on rigole quelques années...


                    Vous savez, les spécimens qui vont se raréfier, il faut les protéger et les nourrir avec des médailles, l’argent ce n’est pas la peine, ce sont des tronches, ils n’ont pas besoin d’observations . Ils nous feront des livres. Il suffit d’ajouter « fiction » après science, ce sont « nos champions »

                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 février 2015 16:52

                    @gaijin (---.---.---.78) 23 février 12:01

                    Positivisme ou négativisme...

                    «  »c’est l’histoire d’un mec qui est content parce qu’il vient de trouver ses clefs de voiture qu’il cherchait depuis une heure sauf qu’à ce moment il se rappelle qu’il a pas de voiture ....«  »

                    Qu’est-ce ce que cette histoire abracadabrantesque ? En retrouvant ses clés, il se rappelle avoir vendu sa voiture, il se rappelle l’avoir laissé à sa femme ou simplement il se rappelle pendant juste cette « heure » qu’il ne possède pas de voiture ? Il n a pas de quoi être content votre bonhomme.


                    • Zip_N Zip_N 25 février 2015 23:19

                      Article qui aurait été intéressant ailleurs mais sur agora ça devient sans intérêt.


                      • Ruut Ruut 4 mars 2015 10:54

                        Mais de quoi est composée une onde électro magnétique et pourquoi peut elle se propagée dans le vide contrairement au son ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès