Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Tim, Alan et Gary : une célébration et deux enterrements ?

Tim, Alan et Gary : une célébration et deux enterrements ?

La Grande-Bretagne se distingue particulièrement dans le domaine de la science informatique. Le travail de Tim Berners-Lee, qui a créé le web au CERN, a été salué dernièrement lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Cette année, nous célébrons également le centième anniversaire de naissance d’Alan Turing qui est considéré comme le père de l’informatique moderne. Il a notamment proposé des concepts de programmation, d’algorithme et de calculabilité.

Actuellement, Gary McKinnon, un administrateur système, est accusé du "plus grand piratage informatique de tous les temps". Il est accusé d’avoir piraté 97 ordinateurs de l’US Army et de la NASA. Gary McKinnon disait vouloir rechercher des informations sur l’existence des extra-terrestres.

Ce qui attire particulièremement mon attention dans ce cas-ci, c’est que Gary McKinnon souffre du syndrome Asperger. Le syndrome Asperger a été révélé au grand public par le film Rain Man.

Il a été reconnu par des experts que les Asperger n’ont pas le même système cognitif que les neurotypiques. Ils sont différents à plusieurs points de vue. Pour faire une comparaison avec l’informatique, un Asperger pourrait avoir un système d’exploitation différent des neurotypiques. Ce système serait semblable pour certains aspects, mais différent pour d’autres. D’autre part, les Aspies sont reconnus pour leurs difficultés à comprendre certaines conventions sociales et pour leur naïveté sociale.

À mon point de vue, Gary McKinnon devrait être remis en liberté pour recevoir l’aide nécessaire. Dans le pire des cas, il devrait être jugé en Grande-Bretagne selon le Computer Misuse Act.

Cela fait 10 ans que cette procédure dure. L’incertitude et le délai doivent être pénibles à vivre pour Gary McKinnon et pour ses proches. À la mi-octobre prochaine, il risque l’extradition vers les États-Unis. Il pourrait être considéré comme un "ennemi de l’État" et être envoyé à Guantanamo Bay.

On peut supposer que les services d’aide psychologiques ou psychiatriques sont déficients là-bas... Il faut préciser que les personnes Asperger sont extrêmement vulnérables aux changements. Cette possible extradition pourrait avoir de lourdes conséquences pour Gary McKinnon.

Pourtant, on pourrait penser qu'il a contribué à sa façon au débat sur le droit d’accès à l’information sur Internet. De plus, ses compétences particulières en informatique pourraient être enrichissantes pour la communauté internationale.

Alan Turing s’est donné la mort après avoir été condamné par la justice britannique pour son homosexualité. La justice britannique envisage-t-elle aujourd’hui de sacrifier Gary McKinnon, car elle ne sait pas reconnaître la neurodiversité ?

Stéphanie Tessier


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès