Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Tous admis à Harvard, au MIT ou à ParisTech

Tous admis à Harvard, au MIT ou à ParisTech

Bien qu’il ne soit pas encore possible de décrocher un MBA de Harvard en ligne certaines des meilleurs formations dispensées par les universités les plus prestigieuses comme Harvard, le MIT ou ParisTech sont disponibles gratuitement en ligne.

L’initiative vient du Masachusets Institute of Technology (MIT) qui a décidé en 2001 de lancer le projet Open Course Ware (OCW) afin de proposer librement les cours et supports utilisés dans leur université reconnue comme une des meilleures formations mondiales.

Une ouverture mondiale

Depuis d’autres universités ont rejoint le projet OCW et sont venues enrichir les cours proposés librement sur la toile.

Le projet OCW n’est pas destiné à devenir un centre de formation en ligne et ne peut en aucun cas aboutir à une formation reconnue. Cependant les contenus publiés sont libres et peuvent donc être utilisés, adaptés et distribués sans contraintes par qui que ce soit.

Les universités qui participent au projet proposent en effet les cours sous licence Creative Commons ce qui permet de protéger les auteurs et les universités en leur assurant la paternité des documents et empêche une utilisation commerciale des contenus proposés.

Présents à l’appel

En 2005, plusieurs établissements ont rejoint l’initiative du MIT et ont créé le "OpenCourseWare Consortium". Sa mission est d’augmenter le nombre de cours disponibles et d’en favoriser la diffusion sur le long terme.

En septembre 2008, l’université de Yale a lancé un site similaire à YouTube où sont disponibles des vidéos de centaines de cours et conférences gratuitement.

En France, l’exemple a été suivi par ParisTech qui propose des cours via son site "ParisTech libres savoirs" ainsi que les thèses de ses étudiants.

Alors même si le rêve d’étudier à Harvard reste un rêve pour un grand nombre de personnes, le savoir devient lui accessible au monde entier.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 1er avril 2009 09:26

    Voila une excellente nouvelle.
    Votre article, n’est pas un commentaires sur l’actualité, mais l’actualité elle-même.

    C’est une information qui devrait faire fortement reflechir nos députés ces jours-ci, qui, cachés sous les ors de la république, s’appretent à mutiler l’Internet.

    Voila la demonstration que ceux qui font payer leur art, même lorsqu’il s’agit d’un business dans le cadre de ces grandes écoles hors de prix,, peuvent s’accomoder d’une diffusion gratuite sur le réseau des réseaux.
    Voila des gens qui ont investi en temps, en intelligence et en charisme beaucoup plus que certains, et qui partagent ce travail. Ils participent a ce que doit être internet , un vecteur de l’information numerique, libre et garanti a tous.

    Comment ne peut on pas etre saisi par la petitesse des reactions de ces artistes ? Comment ne peut on pas être déçus par la myopie de nos representants au palais Bourbon, et comment ne peut on pas être enragés par la duplicité de la ministre qui supporte tout ça... nous en trouvons presque normal le lobbying des majors, qui elles au moins, oeuvrent pour leur paroisse, au grand jour.

    La licence creative common demontre clairement qu’un autre modèle est possible, mais a bien y regarder, cette licence, nous la connaissons déjà, elle s’appelle "droits patrimoniaux".. Une réponse a ceux qui veulent tout marchandiser même au prix d’une ghettoïsation des vecteurs, des moyens et des peuples ?

    Allez, un petit effort, on peut y arriver... helas, cela va être dur de se battre contre la mauvaise fois, Zou, Albanel, reveille-toi ou barre-toi vite, l’histoire est en marche...

    J’en profite pour vous rappelere la liste des 51 artistes qui soutiennent l’ignolinie et dont vous pouvez ecouter les oeuvres, si elle vous plaisent, mais que vous devez ne plus soutenir par vos achats, ne serait-ce que pour manifester votre désaccord :

    Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam’s, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

    Rajoutez a ceux-cu les 30 cineastes qui cautionnent sans mesurer probablement leurs actes :

    (Jean-Paul Salomé, Alain Corneau, Costa-Gavras, Jeanne Labrune, Jean Marboeuf, Christian Carion, Jean-Jacques Annaud, Bertrand Van Effenterre, Bertrand Tavernier, Dante Desarthe, Patrick Braoudé, Pierre Jolivet, Rachid Bouchareb, Michel Deville, Gérard Krawczyk, Jacques Fansten, Christian Vincent, Pierre Salvadori, Michel Andrieu, Véra Belmont, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Patrick Bouchitey, Catherine Breillat, Pascal Thomas, Paul Boujenah, Jean-Loup Hubert, Gérard Jugnot, Philippe Lioret, Radu Mihaileanu, Jean-Jacques Beineix)

    ... et enfins les 40 derniers faux-culs qui profitent, alors que les autres ont pris le risque de se dévoiler au grand jour :

    Françoise Hardy, Dany, Aldebert, Louisy Joseph, Sanseverino, Alain Chamfort, Christophe Mae, William Baldé, Jean Fauque, Claude Lemesle, Renan Luce, Didier Lockwood, Agnès Bihl, Bernard Cavanna, Maxime Le Forestier, Thomas Dutronc, Gotan Project, Ridan, Icare, Da Silva, Thomas Dutronc, Bertrand Burgalat, Jean-Patrick Capdevieille, Philippe Lavil, Tété, Daphné, Yves Simon, Arthur H, Stanislas, Jean-Jacques ANNAUD, Christian CARRION, Jean-Claude CARRIERE, Alain CORNEAU, Radu MILHAILEANU, William Karel, Wiaz

    Voila, pensez-y dans les rayons...


    • HELIOS HELIOS 1er avril 2009 15:14

      J’ai comme l’impression que ce commentaire a été mal perçu...


    • Piotrek Piotrek 1er avril 2009 10:36

      C’est une initiative extraordinaire

      J’utilise principalement la recherche video de google pour trouver des cours, des conferences ou des interviews en fonction de themes particuliers. On dispose librement d’un monde qui nous etait inaccessible il y a peu

      Le cout, la distance, le temps et la disponibilite ne sont plus des des obstacles. On traverse le filtre de l’article vulgarisateur pour aller directement dans le coeur de la reflexion, on peut peser tous les mots.

      Je me fais presque tous les soirs une petite seance, mes derniers morceaux en date :
      Soros, interview au MIT, jsutement (ne ratez pas les questions-reponses a la fin) ideal pour se faire une idee du gugus
      Les machines qui s’ameliorent d’elles memes, Standford

      Eteignez la TV smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AlinedeLille


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès