• mercredi 16 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
  Accueil du site > Actualités > Technologies > Tout est-il fait pour enrayer le téléchargement illégal ?
9%
D'accord avec l'article ?
 
91%
(12 votes) Votez cet article

Tout est-il fait pour enrayer le téléchargement illégal ?

Les films X-men origins : Wolverine ; Fast and Furious 4, Dragonball evolution sont les trois blockbuster qui ont défrayé les chroniques cinéma du mois d’avril. Et ils continuent de faire parler d’eux, pour leur sortie en DVD pirates sur le web. En pleine relecture d’HADOPI, il fallait oser !

Dragon Ball est sorti en salle le 1er avril (et pour être une blague, ce film en était une bien bonne !), Fast &Furious 4 le 8 avril et le petit dernier, Wolverine le 29 ! Alors qu’elle ne fu pas ma surprise de voir "[MU] Fast And Furious 4 Dvd-R5 Bonne Qualite", "[multi] Dragonball Evolution en français R5" et "[MU] X-Men Origins : Wolverine[WORKPRINT]" lors de ma ballade quotidienne sur un site d’entraide informatique. Les annonces mettent en avant la qualité exeptionnelle des films, ce que confirment les commentaires des utilisateurs. alors comment 2 jours après sa sortie au cinéma X-men se retrouve déjà dans les platines DivX des francophones ?

Nous allons vite expédier la provenance des "DVD" car ce n’est pas le plus important : pour X-men 4, c’est la copie volée à la 20Th Fox, dont le son VO a été remplacé par une version français dérobé dans une salle de cinéma. Pour les deux autres films, il s’agit de R5...et c’est là où je voulais en venir : Qu’est ce que ces "DVD R5 ?"

Le warez n’a que cette lettre et ce chiffre à la bouche depuis 2006/2007, et les forums regorgent de questions "c’est quoi le R5", "R5=DVD ?". Les réponses sont le plus souvent désespérantes (c’est un fichier winrar, c’est un film CAM (filmé en salle durant une séance) de très bonne qualité...). Si le R5 peut paraitre futile aux yeux de beaucoup pour qui un film piraté est un film piraté, il s’agit pourtant d’une plaie pour l’industrie du cinéma...industrie qui a "créé" le R5.

Le R5 en fait n’est pas un format d’archive de fichier, n’est pas une vidéo volée dans un cinéma, c’est en fait une région géographique !

Pour les sorties DVD, le monde est découpé en 6 régions géographiques plus deux "régions" spéciales : 
  • Region 1 - USA et Canada
  • Region 2 - Europe, Japon, Moyen-Orient, egypt, Afrique du sud, groenland
  • Region 3 - Taiwan, Corée du sud, philippines, Indonésie, Hong-Kong
  • Region 4 - Mexique, Amérique latine et du sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Caraïbe
  • Region 5 - Russie et pays de l’ex-URSS, Europe de l’est, Inde, une grande partie de l’Afrique, Corée du Nord, mongolie
  • Region 6 - Chine
  • Region 7 - non définie (réservée à l’origine aux hôpitaux et aux bases militaires)
  • Region 8 - territoires internationaux (avions, bâteaux de croisières
Vous l’avez compris, la R5 correspond entre autre à la Russie, un des pays les plus réputés dans le monde de la contrefaçon numérique. La zone R5 est un nid de contrefacteur, et pourtant il y a quelsques années une grandes parties des majors (exception faites de Sony, Paramount, Dreamworks et Disney) ont décidés de fournir dans cette zone des version DVD à très bas prix juste après la sortie en salle du film...en pensant qu’ils allaient limiter la piraterie en local.
mais les têtes pensantes de ces grosses boites de production ont du oublier que les russes aussi avaient internet, et savaient s’en servir.

Les pirates russes ont très vites compris leurs intérêts à diffuser mondialement leurs DVD rippés (c’est à dire mis sous "DivX"). En effet si le credo de certains pirates restent "le partage avant tout", cette idéologie se perd au profit des billets verts. Etre le premier site à diffuser un film comme FF4, wolverine ou plus anciennement La vengeance dans la Peau peut rapporter un flux de visiteurs importants, faisant ainsi monter le nombre de visualisation des pubs et pop-up installées sur le site. Le téléchargement peut également être rendu payant, au travers de service comme allopass par exemple : on paye l’accès à la page de téléchargement en appelant un numéro surtaxé (ou en envoyant un sms, surtaxé aussi).

Exemple d’actualité avec le film CrankII-Hyper Tension HightVoltage (Jason Statham, Amy Smart, Efren Ramirez, ...) dont la sortie en salle est prévue le 19 Août 2009...et dont le DVD est déjà diponible sur des sites russes, tel le très célèbre Interfilm.

Avec ce type de fuites, ne faudrait-il pas gérer plus intelligemment la sortie des DVD dans le monde, plutôt que de sortir des lois représsives à la Hadopi ?
Quand on a connaissance de ce genre de pratique commerciale, on se demande si les majors souhaitent réellement se protéger du piratage, où alors savent-ils très bien ce que ça leur rapporte !
 
Article original : sicw-news.com



9%
D'accord avec l'article ?
 
91%
(12 votes) Votez cet article

Les réactions les plus appréciées

  • Par Gourmet (---.---.60.48) 2 mai 2009 17:42

    En effet, et c’est même un fait avéré qu’il faudrait claquer dans les dents des députés de droite en plein débat : ils se font berner tant et plus par les lobbies.
    Quelques chiffres suffiraient, peut-être, à les faire réfléchir qu’ils n’ont pas tout captés contrairement à ceux qui leurs insinuent des contre-vérités depuis des années.

    Bienvenue chez les Ch’tis :
    plus gros succès français en téléchargement et plus gros succès en salle (et la ministe Albanel prétend que cela aurait été mieux encore, plus riche que riche donc ...)
    FF4 : démarrage tonitruant la première semaine en salle, même chose en téléchargement.
    etc, etc, avec Wolverine et j’en passe.

    Les grands studios possédés par de grands groupes électroniques jouent la double casquette : je râle contre le téléchargement mais je produit tout ce qu’il faut pour assouvir la soif de téléchargement : gros disques, lecteurs DIVX, MP3, etc.

    Cela rappelle tristement la manupulation orchestrée par Microsoft dans les années 90 : laisser-faire la copie afin de démocratiser, diffuser le plus possible les produits de la firme, notamment auprès des jeunes étudiants, afin de faire en sorte que, plus agés, ils ne puissent plus s’en passer.
    Mais les porduits open-source sont passés par là et, depuis, Microsoft a davantage verrouillé son système de licence tout en le laissant quelque peu perméable ...

    db

  • Par fredleborgne (---.---.112.75) 2 mai 2009 19:59

    Pardonnez moi de troller votre article avec ma rengaine systématique.
    Nous ne lutterons efficacement contre les majors et les hadopi en place qu’en luttant contre le piratage et en boycottant leurs produits.
    Il nous faut être des consommateurs responsables.
    Les majors sont des irresponsables qui tuent la création pour imposer leurs daubes, de préférence anglo-saxonnes : qu’on les boycotte. Plus de ciné, plus d’abonnements télé, plus de DVD achetés (idem pour la musique)
    Les majors accusent le piratage pour justifier les mesures en place : qu’on ne les pirate plus.
    Il faut leur faire comprendre que même gratuitement, on ne veut plus de leur daube tant qu’ils nous emm....
    Il y a de la musique libre, des romans libres, des courts métrages libres hyper marrants, des milliers de passe-temps... pourquoi continuer à consommer majors ?
    Je rejoins gourmet dans son analyse. Il faut savoir que pour Microsoft, il faut aujourd’hui être une tanche pour payer le produit au prix officiel.
    Il faut aussi en être une pour l’acheter alors que les produits libres existent, mais bon...
    En effet, pour pouvoir rester dans certaines administrations qui allaient sauter le pas, Microsoft France a pratiqué de sacrés rabais auxquels quelques crétins se sont montrés sensibles sans comprendre qu’ils restaient dépendants d’un exploiteur très malin qui les a entubés depuis de nombreuses années . Mais, s’il n’y avaient pas de crétins dans les centres décisionnaires élevés, comment un président détesté par la base pourrait se maintenir en place ?

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération