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Accueil du site > Actualités > Technologies > Twitter & les artistes : que faire et ne pas faire !

Twitter & les artistes : que faire et ne pas faire !

Comme chacun le sait, Twitter permet de diffuser des informations en 140 caractères maximum. Ce moyen de communication lancé en 2006 compte quelque 145 millions d’utilisateurs actuellement, soit 1 milliards de tweet par mois. Les artistes peuvent très bien utiliser pour leur promotion ce nouveau média. Nous leur recommandons d’ailleurs. (voir billet précédent : Twittable Art - 10 conseils aux artistes pour twitter).

 Twitter

Donc, pour les artistes qu’on aurait convaincu d’utiliser Twitter, et pour ceux qui l’utilient déjà, nous vous donnons quelques recommandations supplémentaires sur ce qu’il convient de faire et ce qu’il ne convient pas de faire.

 

Ce qu’il faut faire avec Twitter ?

1- être sûr d’avoir bien renseigné son profil et sa présentation pour que les gens qui voient votre page soient bien informé sur qui ils auront à faire.

2- mettre une photo de soi, ou le logo de son entreprise. Nous vous recommandons d’utiliser la même image pour vos différents comptes et réseaux sociaux, notamment Facebook. Ca permet de se construire une identité.

3- utiliser le moteur de recherche de Twitter (http://search.twitter.com/) pour rechercher des tweets d’internautes se rapportant aux sujets qui vous intéressent, l’art et la peinture en l’occurence.

 4- assurez-vous d’être un utilisateur actif de Twitter, avec au moins 3 tweets par jour et, de préférence, pas plus de 10 tweets par jour. Au-delà, vous risquez d’agacer les personnes qui vous suivent.

5- essayez plutôt de créer des contacts avec des personnes plutôt que de vous promouvoir, présenter vos offres et autres promotions. Sinon, les personnes qui vous suivent risquent d’arrêter de vous suivre.

6- si vous lisez un tweet qui a retenu votre attention, n’hésitez pas à le retweeter. Si quelqu’un retweet un de vos tweet, n’oubliez pas de le remercier en envoyant un direct message. Ils se souviendront de vous et seront susceptibles de vous suivre.

7- ouvrez un compte gratuit sur Social Oomph. Ce site vous permet d’envoyer des direct messages automatiques lorsqu’une personne décide de vous suivre. C’est l’occasion de vous présenter et de rajouter un lien vers votre blog/site.

8- purger votre liste des gens que vous suivez et qui ne vous suivent pas en retour. Essayez ainsi d’équilibrer le nombre de personnes que vous suivez avec le nombre de personnes qui vous suivent. Vous pouvez savoir si un compte ne vous suit pas dès lors que vous ne pouvez pas lui envoyer un direct message. Pour purger, je vous conseille d’utiliser le service de FriendOrFollow.

9- personnalisez le fond d’écran Twitter de votre compte. Ca permet de communiquer sur votre marque et de rajouter certaines informations à votre propos (site web, adresse, numéro de téléphone, autres comptes ...)

10- n’oubliez pas que c’est un média pour échanger et créer des liens sur les thèmes qui vous intéressent.

 

 Ce qu’il ne faut pas faire avec Twitter ?

1- ne pas simplement envoyer des tweets pour vendre votre art et tableaux aux personnes qui vous suivent. Ca sera assimilé à du spam et les gens cesseront de vous suivre. N’envoyer que des informations intéressantes sur le monde de l’art ou en relation avec votre activité.

2- ne pas envoyer des tweets dénigrant quelqu’un ou offensant. C’est un média social ! Les gens ne vous suivront pas pour lire de telles choses.

3- soignez votre vocabulaire car vos tweets sont lisibles par tout le monde, à tout moment. Donc, restez courtois.

4- ne pas s’emballer et envoyer des tweets à tout va pour annoncer tout et n’importe quoi. Gardez à l’esprit qu’il convient d’envoyer des informations intéressantes.

5- ne pas oublier de citer une personne lorsqu’on la retweet. Chacun aide l’autre à se fair connaître, notamment en citant systématiquement ses sources.

6- ne pas ignorer les direct messages. Essayez de considérer chacun et ’y répondre rapidement, comme on le fait habituellement pour les emails.

7- ne pas envoyer des direct messages pour vendre ou promouvoir son business. C’est du spam et vous allez vous faire des ennemis !

8- ne pas implorez ceux qui vous suivent pour un retweet. Ils le feront dès lors que l’info que vous diffusez est intéressante.

9- ne pas tweeter des informations personnelles (ex numéro de téléphone) ou celles d’autres personnes. Twitter est un outil pour se constituer un réseau, pas pour diffuser des infos perso ou des ragots.

10- ne pas avoir d’exigences pour que quelqu’un ait le droit de vous suivre (par exemple qu’il s’inscrive à un newsletter ou s’abonne à votre page Facebook). Il faut mettre ses exigences de côté et essayer de s’intégrer à la communauté social que constitue Twitter. C’est un peu comme si vous alliez à une fête, quand vous arrivez, vous vous présenter, vous écouter les autres, vous essayer de converser sur les thèmes abordés par d’autres. Bref, il convient d’être sociable !

 

Voila donc des principes/conseils que je vous recommande et que je vais commencer par appliquer à moi-même. Allez, au travail...


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2 réactions à cet article    


  • kemilein 25 septembre 2010 17:01

    question a la con, mais ces réseaux sociaux c’est pas juste pour les ados attardés ?

    ok l’artiste en mal de reconnaissance ou de connaissance dans l’opinion... mais les gens pas trop crétins ne se pointe pas dessus (ou je suis le seul a voir ce genre de confrérie amorphe vide de sens et de culture, d’un mauvais oeil ? //je ne suis nullement contre le système du réseau social, juste contre cette forme intrusive/invasive et mercantile)

    comme qui dirait :
    « avant y’avait le journal intime, aujourd’hui y’a les blogs
    et tout le monde sait que t’écris mal et que t’as une vie inintéressante »


    • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 25 septembre 2010 18:05

      Réponse à votre question à la con : NON


      Pour le reste, je ne chercherai pas à vous convaincre. Toujours est-il que de nombreux artistes cherchent à se promouvoir en utilisant les nouveaux moyens de communication au lieu d’être représentés par des galeries qui leur prennent des sous.

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