Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Un jeu de rôle en 3D pour simuler la crise de l’eau

Un jeu de rôle en 3D pour simuler la crise de l’eau





Vous le savez, nous essayons sur Technologies Propres d’accorder une place particulière à l’eau, qui est probablement l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Rappelez-vous, l’année dernière, au forum de l’eau d’Istanbul, nous avions compilé plusieurs informations sur place pour traiter de ces mégalopoles exposées à la hausse du niveau des eaux, les innovations dans la gestion intelligente des réseaux d’eau (avec le smart water d’IBM) et les retours financiers que l’on pouvait attendre d’un investissement dans les technologies de l’eau (de 3 à 34 dollars pour chaque dollar investi selon une étude de 2009).

Cette fois-ci, nous apprend Treehugger, c’est un jeu vidéo, Water Wars, qui peut sensibiliser le public aux problématiques – nombreuses – liées à l’or bleu. La principale structure du jeu est de gérer une pénurie d’eau. Intel, le fabricant de puces et de micro-processeurs, a ainsi inventé un jeu à la croisée du jeu 3D et des informations scientifiques sur l’eau. Le jeu se déroule dans une région proche du Rio Grande, au Nouveau Mexique, et différents personnages de ce lieu interviennent à tour de rôle pour la gestion de l’eau. De quoi imaginer un peu les difficultés auxquelles les populations et les gouvernements pourraient faire face selon différents cas envisagés par le scénario du jeu.

Selon Intel, qui serait donc un autre géant de l’IT à se lancer dans les technologies de l’eau après IBM et Google, « ce jeu explore les possibilités offertes par la 3D pour la conduite de politiques environnementales, en permettant aux membres des communautés concernées de simuler la gestion de l’eau et de leur fournir des pistes de réflexions pour des politiques meilleures ». Ainsi, on peut à un moment du jeu incarner un agriculteur qui manque d’eau pour ses terres, et qui doit donc négocier avec les autres habitants et parties prenantes de la région pour trouver une alternative. Les gouvernants peuvent donc aussi jouer au jeu pour voir comment, dans certains projets de lois ou de régulation, réagiraient les différentes parties prenantes : industriels, monde agricole, habitants des villes, services techniques de l’eau, etc.

Vous pouvez avoir un aperçu de ce jeu sur cette vidéo, qui devient réellement intéressante au bout d’une minute.






TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • jako jako 3 août 2010 09:44

    La crise de l’eau sera en life, pas besoin d’acheter le jeux smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès