Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Un robot polyvalent pour nettoyer les mers

Un robot polyvalent pour nettoyer les mers

Le 5e forum mondial de l’eau à Istanbul, en mars, avait insisté sur les techniques de dépollution de l’eau. Le WatCleaner est un engin astucieux qui combine plusieurs technologies pour dépolluer les mers

La pollution de l’eau, ou plutôt sa dépollution, est un enjeu majeur dont nous vous avions parlé lors du 5e forum mondial de l’eau à Istanbul, en mars dernier. Nous vous avions présenté quelques innovations (comme le Smart Water d’IBM) quelques cas critiques (notamment le risque d’engloutissement des grandes mégalopoles littorales) et l’intérêt d’investir dans les technologies de l’eau.

Ci-contre, le schéma explicatif du fonctionnement du WatCleaner Robot, du designer industriel chinois Ye Yao. Le robot est conçu principalement pour la détection d’ordures flottantes ou stagnantes dans les eaux (et même de nappes d’hydrocarbures), et a déjà remporté un prix du design au Japon en 2007 (TreeHugger).




Deux technologies sont vraiment passionnantes sur ce robot marin. D’une part l’organisation des capteurs, qui sont capables de distinguer plusieurs types d’objets, et de ne traiter que les déchets (et pas les poissons, par exemple). Les capteurs permettent également le transfert des données à Terre.


L’autre, encore plus impressionnante, est le traitement même des déchets repérés et recueillis : un « tampon » absorbant pour les hydrocarbures, et surtout un broyeur à ordures intégré qui désintègre les déchets recueillis pour les rejeter sous forme de vapeur d’eau, comme une baleine ! L’étonnant robot serait possiblement alimentée en énergie par des panneaux solaires (un peu comme le cargo de transport Toyota dont nous vous avions parlé).

TechnoPropres
 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 19 août 2009 14:07

    quand un boing s’écrasera , faudra aller vite pour récupérer les morceaux avant les robots !


    • Mmarvinbear mmarvin 20 août 2009 01:14

      "et surtout un broyeur à ordures intégré qui désintègre les déchets recueillis pour les rejeter sous forme de vapeur d’eau, comme une baleine !" : Heu je veux faire de peine à personne, mais aucune baleine ne rejette de déchet de cette façon... Elles pissent et chient comme tout le monde...

      Et puis quelle technique est utilisée ? Changer les déchets en eau ? On dirait de l’alchimie à la Harry Potter !

      Encore une pub cachée pour Wall-E ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès