Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Un robot pour détecter le pétrole de la marée noire

Un robot pour détecter le pétrole de la marée noire

L’actualité, même si elle n’est pas heureuse, est pour nous l’occasion de mettre en avant les innovations qui y sont liées. Nous vous avions parlé il y a peu des moyens efficaces ou non d’endiguer les nappes d’hydrocarbures dans le Golfe du Mexique. Cette fois-ci, il s’agit d’un robot sous-marin capable de détecter les nappes de pétroles et d’aider à l’organisation des secours en mer (Treehugger).

Seaglider, le nom de l’engin, est un sous-marin de petite taille qui est automatisé. Il parcourt le fond marin pour détecter et mesurer la présence d’hydrocarbures (nous vous avions présenté l’année dernière un robot marin qui lui ajoutait à la détection des polluants leur nettoyage). Le Seaglider peut être opérationnel pendant 10 mois à 1 000 mètres de profondeur, un exploit qui est permis par sa motricité, basée sur les courants et les variations de l’eau et non pas par une hélice. Les informations recueillies sont envoyées par satellite plusieurs fois par jour, ce qui permet aux équipes de recherche de modéliser au mieux la taille et les mouvements des nappes de pétrole.
 


L’avantage de ce robot réside donc dans son autonomie, qui n’oblige pas l’équipe de recherche à suivre l’engin sur les flots et à mobiliser un bateau et son équipage. En fait, le robot est guidé depuis la Caroline du Nord. iRobot, le fabricant, a déjà vendu 120 de ses Seagliders, principalement à des agences gouvernementales américaines. L’ironie du sort veut que les majors du pétrole se servent aussi du robot pour prospecter les fonds marins pour les forages offshore.

A voir également sur ce thème de la marée noire de BP, la projection d’une équipe de recherche qui veut que la marée pourrait atteindre les côtes européennes dès l’automne.



TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Pyrathome pyralene 5 juillet 2010 11:58

    Intéressant tout ça, cependant il semblerait que BP et l’administration Obama font tout pour dissimuler les conséquences incalculables de ce désastre et de ce crime contre l’humanité.....il suffit juste de constater l’absence de couverture médiatique sur cette apocalypse....
    La nature ne pardonnera pas.....


    • njama njama 5 juillet 2010 23:36

      Faute de couverture médiatique spectaculaire, il suffit de suivre l’actualité financière.

      Les actions au plus bas depuis 14 ans / Le Figaro
      Voir le graphique dans l’article ! c’est ce qu’on appelle un « effondrement du cours » !

      Graphique historique BP Boursorama

      Depuis l’explosion de la plateforme de forage Deepwater Horizon le 20 avril dernier, qui a déclenché une fuite majeure de pétrole et tué 11 personnes, la capitalisation boursière de BP a dégringolé de 54 % et a perdu presque 100 milliards $ US.
      Lesaffaires.com

      BP en faillite ? les paris sont ouverts ! (L’Echo Belgique)

      Il est désormais possible de « parier » sur la faillite de BP. La société Intrade, qui crée des actions sur l’occurence d’événements potentiels, a en effet ouvert un contrat sur la probabilité de la mise sous chapitre 11 de BP avant le 31 décembre 2010. Il vaut actuellement 1,2 dollar. Soit, selon les parieurs, une probabilité de 12% pour cet événement se réalise.

      Oil well might « NEVER STOP » Former Shell CEO John Hofmeister
      Le puits de pétrole pourrait ne jamais « S’ARRÊTER » ... Ancien PDG de Shell John Hofmeister 



    • njama njama 5 juillet 2010 23:47

      désolé j’ai oublié de mettre le lien

      BP en faillite ? les paris sont ouverts ! (L’Echo Belgique)
      http://blogs.lecho.be/lescracks/2010/06/bp-en-faillite-les-paris-sont-ouverts.html


    • chams 5 juillet 2010 13:11

      Le silence des medias nous prouve une fois de plus leur docilité au pouvoir.

      Et celui des associations ecolos pulverise leur but soit disant pour l’avenir de l’humanité. En fait le silence de greenpisse me donne encore plus la nausée que celui des medias. Et après ca il vont revenir faire chier nos pecheurs. Degueulasse !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès