Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Un système de paiement chez Google ?

Un système de paiement chez Google ?

Wall Street JournalSelon le Wall Street Journal, Google serait en train de préparer un système de paiement en ligne, de type Paypal (envoi et réception de paiements notamment sur Ebay). Le nom de code du projet serait Google Wallet. On en parle aussi sur Moteurs.

De quoi modifier la répartition des revenus de Google (99% des revenus générés par la publicité en ligne l’an passé selon le WSJ). WSJ indiquant aussi que Paypal représente jusqu’à 23% des revenus Ebay sur le premier trimestre.

Un coup préparé
En avril 2005, Google a rempli les documents afin de monter une filiale appelé Google Payments Corp. Le lancement du service aura lieu cette année. Les détails de ce nouveau service ne sont pas encore connus, mais selon certaines rumeurs le service de Google pourrait ressembler à celui d’eBay notamment en ce qui concerne le compte électronique.

Concurrence directe : Paypal
Google avec son nouveau système, Google Wallet, compte concurrencer de manière frontale Paypal. Ce dernier du haut de ses 72 millions de comptes ne semble pas sans soucier de la venue d’un nouveau concurrent. Il ne souhaite pour l’instant ne pas faire de commentaires tant que le service n’est pas encore lancé. Quant aux autres entreprises proposant ce type de service (tel Yahoo, Amazon, Microsoft ou d’autres ...), ils ne sont pas considérés comme de véritable concurrents.

Rappel du principe du système de paiement
Le système de paiement à la Paypal offre la possibilité de « stocker » les numéros de carte de crédit. Ainsi, les internautes « shoppers » peuvent envoyer et recevoir des paiements par le biais du web sans devoir communiquer leurs coordonnées bancaires aux sites marchands lors de transactions. Ce genre de service permet de gagner du temps et surtout de donner un aspect sécurisé à la transaction car l’internaute n’a plus besoin d’indiquer des informations à caractère financier à des marchands pas forcément connus.
Paypal offre en plus de ce système un compte à ses utilisateurs dans lequel ils peuvent déposer et retirer de l’argent de manière similaire à des virements entre comptes.

Google avec son étendue n’aura aucun mal à promouvoir le moment venu son nouveau service. De plus, sans cesse à la recherche de données comportementales, Google pourrait fort bien utiliser ces informations afin d’enrichir sa base de données. Nul ne doute que des informations sur les comportements d’achat des internautes ne seront pas inutiles.

Au passage, quelques sources en français sur les résultats commerciaux de Google jusqu’en 2004 sur le Journal du Net ou encore ici.

Posté par Stéphane DEGOR et Anh Khoa Jonathan NGUYEN


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Stéphane DEGOR


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès