Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Une nouvelle naissance chez les Honda...

Une nouvelle naissance chez les Honda...

Le célébre robot de la fabrique d’automobile vient d’accoucher (si vous me permettez cette expression) d’un nouvel humanoïde... Asimo2Cette V 2.0 a quelques nouveautés intéressantes : elle peut vivre en relation avec de "vieux" Homo Sapiens Sapiens V 1.0... Par exemple, Asimo peut se balader en vous tenant la main, transporter des choses sur une tablette roulante, vous servir à table, être réceptionniste, etc.
Vous trouverez la press release de Honda ici avec beaucoup de photos et beaucoup de vidéos (en HDTV, s’il vous plaît - enfin c’est ce qui est dit sur le site...).

Les Japonais avancent manifestement à marche forcée dans ce domaine totalement ignoré en France et en Europe...
Cela étant, nous nous y mettrons, nous aussi. Non pas à la fabrication (il sera trop tard ? ), mais à l’utilisation de ces trucs... Je pense que dans une dizaine d’années, vers 2015, vous en aurez au moins un chez vous. Il ne vous coûtera pas plus cher qu’une voiture (en plus, avec un p’tit crédit Cetelem...), sera beaucoup plus évolué que la version 2.0 d’aujourd’hui, et s’occupera d’un tas de choses... que vous n’aimez pas faire... (la vaisselle, les courses, la lessive, promener le chien V1.0, balayer la neige l’hiver, etc.)

Ce qui me frappe quand même dans cette affaire, c’est le manque de réflexion chez nous, peut-être du à notre civilisation judéo-chrétienne qui pense que l’Homo Sapiens Sapiens est le nec plus ultra de la Création... et qui bloque de ce fait notre appréhension de ce futur ?
Nos contructeurs de voitures n’ont rien dans leurs cartons (mais c’est peut-être top secret ? qui sait...), nos politiques, les yeux toujours rivés sur la prochaine échéance électorale, ne sont pas trop au courant... Même notre José Bové national ne nous en a jamais parlé... Et encore moins le syndicat Sud, qui fait une grève "disproportionnée" sur la ligne D du RER... Et pourtant, nos conducteurs de RER ont du souci à se faire pour leur emplois, avec des Asimo aux commandes...
En 2020, il y aura probablement quelques centaines de milliers d’humanoïdes dans notre beau pays...
Qu’est-ce que cela va entraîner ? Il serait peut-être utile d’y réfléchir maintenant ...
Une question me turlupine tout à coup... L’Asimo V x.O fera-t-il l’Ena ?

Bon, je vais aller me prendre un café bien fort... (et réfléchir à une proposition d’un ami pour monter une conférence sur le thème Homo Sapiens Sapiens V 2.0...).


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Neuromancer (---.---.44.5) 15 décembre 2005 20:21

    Moi aussi je suis amateur de science-fiction. Mais de là à nous voir à l’horizon 2015, avec un robot à la maison... Je trouve que tu es un peu trop optimiste, d’autant que ces machines sont loin d’être au point. Leurs interactions avec les hommes sont limitées. Leur batterie aussi. Bref, pour l’instant, c’est un gadget de Japonais !!! smiley


    • Billaut (---.---.192.99) 16 décembre 2005 08:02

      ouais, ouais... Personnellement je ne suis pas amateur de science fiction.. Et il faut se méfier des Japonais... Pendant que les gaulois devisent philosophiquement sur la chose, eux ils font... voir mon compte rendu de voyage au Japon sur mon blog http://billaut.typepad.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès