Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Votre vie sera diffusée sur Facebook... en vidéo !

Votre vie sera diffusée sur Facebook... en vidéo !

Souvent on me demande quels pourraient être les grandes innovations à venir. Il y en a une dont j'aime bien parler depuis quelques temps, elle concerne la possibilité de diffuser ce qu'on voit dans sa vie, en images animées, peut-être en flux continu, et ça se fera probablement avec l'aide de Facebook.

Google (avec le fameux projet secret "Glass" dévoilé partiellement il y a quelques semaines) , Epson (oui, ceux qui fabriquent des imprimantes, cherchez "Moverio" sur Google) et peut-être bientôt Apple vont fabriquer et distribuer un nouveau type d'équipement, qui pourrait prendre la forme d'une paire de lunette équipée d'une caméra HD miniature et d'un dispositif de connection à l'internet sans fil. Ils seront suivis par beaucoup d'autres marques et l'équipement va être démocratisé, puis décliné en une multitude de versions, faisons confiance aux créatifs ingénieurs chinois pour cela.

De manière évidente, des applications nouvelles vont émerger, comme notamment un logiciel qui permettra d'enregistrer tout ce qu'on voit, soit en flux vidéo, soit en images animées (par exemple une image par seconde) et de le publier quasiment instantanément, synchronisé sur son compte Facebook.

Les séquences vidéo seront alors automatiquement archivées, classifiées, organisées en toute transparence dans votre compte, vos amis pourront librement voir ce que vous avez vu, et peut-être même relever des choses que vous n'avez pas vu, et vous pourrez en discuter des heures ensuite sur vos murs respectifs...

Comme d'habitude avec Facebook, ce qui apparaît comme une violation potentielle de la vie privée à certains, sera vendu comme une formidable innovation amusante, et les gens vont adorer !

Cerise sur le gâteau, les puissants logiciels de reconnaissance faciale (cherchez "face.com" sur google et faites le lien avec Facebook) vont automatiquement identifier les gens qui défilent sous vos yeux, et bien entendu, l'ensemble sera géolocalisé en temps réel. Tout le monde pourra savoir où vous êtes, où vous êtes passé, qui vous voyez, qui vous n'avez pas eu le temps de voir, qui vous avez croisé, bref, qui croise qui, quand, et où, amis, ou pas amis. Formidablement amusant, dans l'absolu...

Les lunettes équipées d'un appareil photo ou d'un appareil vidéo ne représentent pas une innovation en soi. On voit ce genre de chose depuis des années maintenant, sous forme de gadget généralement.

Ce qui est nouveau, c'est à la fois la qualité des images capturées (résolution Full HD), la miniaturisation du dispositif, la combinaison entre la caméra, la connection à l'internet sans fil, la capacité de stockage flash embarquée et surtout les applications logicielles qui vont faire que l'équipement sera d'une utilisation absolument transparente pour l'utilisateur, avec un potentiel immense.

La "réalité augmentée" jouera un rôle clé, et Google est en avance sur le sujet. En effet, on peut prendre le pari qu'en temps réel, et en superposition des images, on verra des informations complémentaires qui viendront enrichir l'environnement visuel de l'utilisateur (comme par exemple le nom d'une personne identifiée dès qu'elle est croisée dans la rue si elle accepte de diffuser ses coordonnées, ou simplement les termes "ami (en vert)" ou "pas encore ami (en rouge)"...

Dans un avenir proche, que je situe à +1 à +4 ans, on trouvera ainsi des équipements qui prendront la forme de lunettes classiques, mais très vite ensuite des casques "connectés" pour ceux qui se déplacent en moto, des équipements qui pourront être portés sur l'épaule pour ceux qui n'aiment pas les lunettes, mais aussi des systèmes qui équiperont les véhicules et qui transmettront en permanence tout ce que votre voiture verra, en grand angle...

On n'arrête pas le progrès.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • les cafards les cafards 7 juillet 2012 09:53

    Super ! Le porno a encore de beaux jours devant lui !


    • JL JL 7 juillet 2012 10:09

      Et pendant ce temps là, des millions d’humains meurent de faim, sont expropriés ou assassinés, des milliards développeront des cancers, la planète crève de pollution et l’eau ne sera bientôt plus buvable.

      C’est le diable qui doit être content !

       smiley


      • amiaplacidus amiaplacidus 7 juillet 2012 10:59

        Plus il y a de réseaux dit « sociaux » plus les gens souffrent de solitude, cherchez l’erreur.

        En ce qui me concerne, j’ai une entrée dans Facemachin, juste pour bloquer une autre inscription sous mon véritable nom. Je m’y connecte pour 10 secondes, une fois par mois environ, simplement pour laisser le compte actif.

        Lorsque je veux discuter avec mes amis (de vrais amis), je leur lance un coup de fil, ou je vais tout simplement les voir, sans même les prévenir et on se boit un pot en refaisant le monde. ça, c’est la vraie vie sociale, pas un ersatz étatsuniens.


      • slipenfer 7 juillet 2012 10:23

        Le premier qui me film dans la rue avec ce genre d’outil,je lui enlève
        les dents avec un démonte pneu.
         smiley


        • Constant danslayreur 7 juillet 2012 12:46

          Puis je fais attention à les lui restituer... ailleurs...


        • hpspt 7 juillet 2012 11:19

          Autrefois, les téléphones portables étaient gros.

          Puis ils sont devenus de plus en plus petits...
          Puis ils sont devenus de plus en plus gros :
          Tout le monde veut un petit téléphone mais avec un grand écran.
          Avec les téléphones actuels, on ne s’en sort pas : bientôt, il faudra téléphoner avec un IPAD...
          Je ne vois que 2 solutions technologiques :
          L’écran souple ou enroulable (en cours de développement)
          Les « lunettes » qui permettent de mettre un très grand écran dans un tout petit « téléphone »
          Il faut vaincre les barrières technologiques et psychologique mais, à mon avis, l’avenir des objets nomades n’est pas dans le téléphone portable classique tel que nous le connaissons mais dans les lunettes (entre autre)

          • Bilou32 Bibi32 7 juillet 2012 17:26

            En tout cas, l’avenir des objets nomades n’est pas chez moi... Quand on a besoin de ses mains et des ses yeux pour travailler, tout le reste est encombrant. Ces gadgets ne sont finalement réservés qu’aux glandeurs !


          • ottomatic 7 juillet 2012 12:49

            Et bien sans moi ce pseudo progrés....


            • Bilou32 Bibi32 7 juillet 2012 17:30

              Sans moi non plus... Pourtant, le « progrès » m’intéressait beaucoup à une époque. J’ai eu un ZX 81 ! Que j’ai toujours d’ailleurs ; une relique ! Mais là, on va trop loin...


            • Jade Jade 9 juillet 2012 21:22
              « Et bien sans moi ce pseudo progrés....  »

              Malheureusement, si le monde du travail t’impose ce « progrès », tu n’auras pas d’autres choix que de l’accepter ou de perdre ton boulot.

              Tu en connais beaucoup des commerciaux sans smartphones ni voitures ?



            • Acid World Acid World 7 juillet 2012 17:46

              On s’abrutit avec une de ces vitesses...


              • Valas Valas 7 juillet 2012 19:11

                Parfaitement économique pour surveiller les gens, les moyens mis en oeuvre ne sont bien évidemment pas lésignés pour ça...


                • Leo Le Sage 9 juillet 2012 01:19

                  @auteur/Olivier Rimmel

                  Vous dites : "Cerise sur le gâteau, les puissants logiciels de reconnaissance faciale (cherchez « face.com » sur google et faites le lien avec Facebook) vont automatiquement identifier les gens qui défilent sous vos yeux, et bien entendu, l’ensemble sera géolocalisé en temps réel. Tout le monde pourra savoir où vous êtes, où vous êtes passé, qui vous voyez, qui vous n’avez pas eu le temps de voir, qui vous avez croisé, bref, qui croise qui, quand, et où, amis, ou pas amis"

                  Si une personne a permis qu’on le prenne en photo, je veux bien.

                  Dans mon cas par exemple, aucune photo n’existe sauf celle que j’ai moi-même mis dans mon ordi.

                  çà tombe bien mon ordi n’est pas accessible... smiley
                   

                  Vous dites : "Dans un avenir proche, que je situe à +1 à +4 ans, on trouvera ainsi des équipements qui prendront la forme de lunettes classiques,"

                  Sûrement pas, à moins que le fait qu’il existe quelques exemplaires pour vous ce soit déjà la preuve de son acceptation et de son usage...

                  Mon avis
                  En tout cas la démocratisation d’un tel appareil qui sera fonctionnel [problème de débit, sécurité, etc.] n’est pas pour tout de suite.
                  Les parents sont vigilants quant à la vie privée des enfants...
                  En clair, ils décourangent l’utilisation de FaceBook...
                  On sait pourquoi depuis longtemps... Le commun des mortels ne le sait que tout récemment...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès