Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Web : 5 tendances qui comptent

Web : 5 tendances qui comptent

ReadWriteWeb a récemment publié une sorte de guide (utile) des tendances du web aujourd’hui.

Elles sont au nombre de 5 :

Données structurées ou web sémantique  : le web est maintenant composé de données plus que de documents . La capacité de les traiter massivement donne lieu à plus d’intelligence.

Temps réel  : cette nouvelle forme de communication immédiate et publique est associée à un graphe social et “un modèle implicite de fédération”.

Personnalisation  : il ne s’agit plus vraiment de choisir les couleurs d’une page. Ce qui compte aujourd’hui c’est la mise en place de filtres et de recommandations , les services qui permettent de recevoir et de trouver ce qu’on veut.

Web mobile / réalité augmentée  : sa croissance phénoménale impose le web mobile comme une des tendances les plus lourdes . La réalité augmentée est la capacité d’ajouter des couches d’informations pour rendre plus intelligible et utilisable le monde dans lequel nous nous déplaçons.

Internet des objets  : c’est celui des objets connectés au net et donc capables d’interagir. Parmi les technologies constitutives, les puces RFID (radio frequency identification), les capteurs et les smartphones.

Une synthèse sous forme de diapos est accessible sur SlideShare.

Om Malik, pour sa part, lance la notion de NewNet (mais l’accès au contenu est limité à ceux qui payent un abonnement…)

Ces efforts de synthétisation doivent être compris dans le cadre du Web 2.0 Summit qui vient de se tenir à San Francisco et du concept de “Web squared” (web au carré) lancé par John Battelle et Tim O’Reilly.

Ces messieurs affirment que nous sommes en train de vivre une nouvelle “révolution aussi importante que celle que nous avons connu en 2004″ avec l’apparition de web 2.0.

Ne relançons pas la bataille sur la notion de révolution. Il est par contre important de se demander si nous sommes déjà devant un nouveau “point d’inflexion”. Je ne suis pas encore totalement convaincu.

Mais vous l’êtes peut-être. Dites nous pourquoi ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • morice morice 24 octobre 2009 12:54

    Ah, Mr Pisani vient nous décrire l’avenir. Bien : il nous avait déjà vanté les mérites de l’Amazon Kindle... pour nous en dire le plus grand bien... alors que le produit était à côté de ses pompes.. sur plusieurs points, dont son format prioritaire, et rien nous dire sur le Barnes and Nobles Nook, car celui-là il ne l’avait pas reçu on suppose. Depuis, c’est fait.


    Le gag étant la marche arrière du Kindle sur le format e-pub. Continuer à côté d’un standard est une hérésie que n’avait pas vue notre Attali de l’e-book. C’est grave. 

    L’e-pub est le format qui va enfin permettre aux e-books de devenir ce qu’ils auraient dû être dès le départ, un bidule permettant de lire... tout simplement. Apple va en janvier prochain mettre tout le monde d’accord en renvoyant Kindle et Nook à ce qu’ils sont : des objets n’ayant qu’une fonction (ou deux). Ce qui, aujourd’hui, est une autre hérésie. Avec Stanza on peut déjà lire des e-pub, ça sera en standard dans la tablette prévue ...

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 24 octobre 2009 23:53

      @ Morice

      On dit : format propriétaire - une veille habitude de Mac , d’ailleurs ...

      Ces vendeurs d’ordinateurs qui n’en sont pas vont au devant de cruelles déconvenues lorsque des logiciels adaptés seront disponibles sur le web au dixième du prix de leurs « machins » ... Attali va être content vu les montages de pognon qu’il a investi dans l’e-book ...


    • herbe herbe 24 octobre 2009 23:06

      J’aime bien cette citation répétée récemment par Dupont Aignan :

      http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/post/2009/10/17/L-imprimerie-a-permis-au-peuple-de-lire,-Internet-va-lui-permettre-d-%C3%A9crire.

      J’utilise depuis pas mal de temps un MID ou tablette internet que j’ai toujours sur moi ( ceci bien avant la mode des smartphones).

      ça m’arrive de partager instantanément des images, des données, des vidéos, j’ai une écriture multimédia directe et peut projeter mes idées et mes émotions via des vidéos en streaming par exemple, ou des images ( usage de google image comme imagier étendu). c’est pour moi maintenant comme une espèce « d’orgue multimédia » pilotable depuis un moteur de recherche par exemple...

      Ah au fait @ l’auteur j’ai été ravi de vous rencontrer physiquement à la novela de Toulouse où on s’est retrouvé sur la même longueur d’onde concernant la transition vertical -> Horizontal ( votre réponse à ma question)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès