Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > WhatsApp : Backdoor potentiel ?

WhatsApp : Backdoor potentiel ?

Fin février 2014, Facebook rachetait pour 19 milliards de dollars WhatsApp, soit plus de 60 Airbus A380. C’est le rachat le plus important de l’histoire d’internet.

WhatsApp rassemble aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs. Mark Zuckerberg, avait fait part au Mobile World Congress 2014 de ses grandes ambitions à propos de WhatsApp qui pourrait selon lui attirer un milliard d’utilisateurs en peu de temps. Ce que le patron de facebook ne savait probablement pas lors du rachat, c’est que l’application possède une base de données ouverte et exploitable, directement sur votre téléphone. C’est ce que Bas Bosschert, co-fondateur de “DoubleThink.nl”, a mis à jour dans son blog ce 11 mars 2014 “Voler la base de donnée de WhatsApp” (lien anglais vers son blog).

Sauvegardée dans la carte SD de votre téléphone Android, cette base de donnée contiendrait les conversations WhatsApp ainsi que ses historiques. Etant disponible dans votre téléphone, ceci permettrait à d’autres applications installées d’y avoir accès.
Si “Passes prendre du pain” n’est pas une phrase à forte valeur. On peut imaginer en controverse les quantités de données exploitables par quiconque piratant votre téléphone. Bosschert précise bien que ceci ne relève pas d’une faille de sécurité pure mais plutôt de la forme même de l’application conçu intégralement de cette façon. Néanmoins, cela en dissuadera plus d’un d’utiliser WhatsApp pour des conversations confidentielles et/ou anonyme. N’ayant pas communiqué sur le sujet, on se sait pas encore si Facebook compte règler ce problème rapidement et si la firme en était avertit. En l’état, si certains facebookeurs et facebookeuses sont méfiant envers le respect de leur vie privée sur le site, la firme n’est pas prête d’annihiler cette image avec sa nouvelle application.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • babadjinew babadjinew 18 mars 2014 10:51

    Au moins on sait maintenant pourquoi la face de bouc à racheter à prix d’or une basique application.....


    Rien de bien neuf sous les tropiques de l’ère numérique.

    Néanmoins une question me taraude et elle concerne en particulier les illusionnés lobotomisés de la croissance à tous les prix. 19 Milliard d’US$ pour une boite de 250 personnes. Certes en chiffres pour la croissance brut c’est plus que bon cela donne un serieux coup de boost au PIB mais qu’en est il pour les triste quidam donc pour l’emploi ???

    C’est trois fois la capitalisation de Peugeot que ces 19 M US$ !!!

    Wake up and Think !!!  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Sarrazin R.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès