Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Wikimini : l’encyclopédie pour les petits

Wikimini : l’encyclopédie pour les petits

Les encyclopédies collaboratives fleurissent sur le net depuis le succès mondial de Wikipedia. Il faut dire que le concept de partage intellectuel, de collaboration des savoirs pour constituer un article à la portée de tous est un projet magnifique. Bien sûr, il y a toujours des accrocs, des petits malins qui viennent ajouter leur grain de sable dans une mécanique qui tourne, mais ces problèmes minimes n’enlèvent aucune légitimité à ces encyclopédies. Alors après Wikipedia et Knol le concept participatif lancé par Google, voilà maintenant Wikimini, l’encyclopédie à destination des enfants créée par Laurent Jauquier. Cet enseignant suisse passionné d’informatique a en effet décidé de mettre à profit ses connaissances du monde des nouvelles technologies pour réaliser un projet participatif mais cette fois pour que les enfants puissent aussi devenir les principaux acteurs de leur savoir. Mais plus qu’une véritable encyclopédie, Wikimini constitue une mise en commun des connaissances pour les enfants. La sélection finale dépendant le plus souvent de l’enseignant qui gère et dirige le projet en classe.

Basée sur le moteur Mediawiki (le même que celui de Wikipedia), l’encyclopédie est facile d’accès et présente une petite animation en flash qui fera sourire les enfants. La disposition verticale rappelle le principe du blog et offre une certaine lisibilité même si à première vue cela reste un peu déroutant. On s’attend en effet à trouver toutes les informations sans avoir à baisser la page.

La première recherche que nous avons lancée portait sur Victor Hugo
, malheureusement aucun “Wikichampion” n’avait encore réalisé d’article sur le sujet. Nous avons donc opté pour le classement alphabétique afin de voir ce que la bête avait dans les entrailles. Astérix s’est donc présenté devant nous avec tous les personnages qui gravitent autour de lui. Avec une introduction puis une présentation des chapitres qui constituent l’article, on retrouve la facilité d’accès de Wikipedia. Le contenu de l’article est quant à lui adapté aux enfants même s’il ne pourra pas encore constituer une base d’informations sérieuses pour les plus exigeants d’entre eux.

Dans l’ensemble le projet collaboratif est réussi mais la conception graphique optant pour une trop grande verticalité limite la prise en main de l’outil. Il serait donc nécessaire d’élargir la page, de diminuer l’en-tête afin de favoriser l’accès aux informations tout en conservant ce caractère ludique.

Mais l’intérêt de cette initiative réside avant tout dans le principe de rendre les enfants acteurs de leurs savoirs et en ce sens Wikimini atteint parfaitement ses objectifs.

Vigo


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • yoyo 27 février 2009 15:06

    sympa !!


    • La Taverne des Poètes 27 février 2009 15:59

      Connaissez-vous "Wikicatimini" ?  smiley
      Le wiki des mesures gouvernementales impopulaires que le grand public n’a pas à connaÎtre...genre : niches parlementaires, vote devant l’hémicycle désert et publication à la sauvette pendant les vacances ou pas de publlication du tout (c’est possible pour des circulaires).


      • La Taverne des Poètes 27 février 2009 16:00

        Et c’est "tout petit" aussi, au regard du modèle démocratique que l’on est censé défendre, vu nos valeurs...


      • Stéfan Stéfan 28 février 2009 00:51

        Je ne connais pas. C’est nouveau ? Google n’a pas l’air de connaître (7 réponses pour Wikicatimini et aucune qui corresponde).


      • Stéfan Stéfan 27 février 2009 18:55

        Excellente idée, merci pour l’information, je ne connaissais pas !


        • Traroth Traroth 4 mars 2009 13:18

          Tiens, la Wikimedia Foundation avait des projets dans ce genre dans les cartons depuis des années, genre Wikijunior ou WikiKid, ce dernier échouant même sur Wikia), mais n’a jamais réussi à en faire quelque chose de valable. La présidente de la fondation à l’époque était pourtant très motivée par ce type de projet...

          C’est un peu le type de chose que je décris dans mon article : un effilochement de Wikipédia, paralysée par la sclérose, et qui va se retrouver dépassée par des projets plus réactifs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès