Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Wikipainting, un wiki pour le dessin collaboratif libre

Wikipainting, un wiki pour le dessin collaboratif libre

La semaine dernière a été ouvert le premier espace collaboratif de dessin en ligne. Depuis, de nombreux internautes sont venus s’exprimer graphiquement sur ce site, et la nouvelle de sa création a été reprise par de nombreux blogs.

Le principe de Wikipainting est simple : un clic, et l’on peut modifier une image. Les images ont toutes un titre (par exemple, cerise, arbre, homme...), et sont classées par catégories.

Wikipainting est donc une nouvelle bibliothèque hiérarchisée d’images libres de droit, mais protégées par la licence Creative Commons, tout comme Wikimedia Commons, et pourra éventuellement fournir des illustrations à Wikipédia.

Une des possibilités offertes de ce site est de pouvoir se spécialiser dans les croquis, ou la finition d’œuvres : l’internaute a le choix de créer de nouvelles images peu élaborées, ou d’améliorer des tableaux déjà commencés. En effet, une image de Wikipainting est le résultat du travail de plusieurs contributeurs.

Actuellement, le site propose une vingtaine de tableaux. Les internautes sont bien sûr invités à en ajouter ou à les améliorer. L’objectif est de faire émerger des images de plus en plus précises, plus "belles", et moins "brouillon", ce qui ne manquera certainement pas d’attirer des conflits d’édition, à l’instar des articles de Wikipédia. Ces conflits d’édition sont néanmoins plus simples à résoudre dans ce cas, puisque l’on s’autorise la redondance des sujets : si Wikipédia ne peut accepter qu’un seul article sur les cerises, Wikipainting peut héberger autant de tableaux représentant des cerises que nécessaire.

Le composant Java actuellement utilisé pour le dessin est simple mais permet la finition. Il offre également la possibilité de visualiser l’historique des images : on voit ainsi comment les différents contributeurs y ont participé. Bien entendu, il permet aussi la lutte contre le vandalisme des dessins. De plus, il n’autorise pas l’importation d’images externes, ce qui simplifie les questions des droits associés aux images.


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • idoine (---.---.189.236) 7 août 2006 13:31

    Part d’une bonne intention, mais ... semble quasimment inapplicable.


    • Tom Tom (---.---.117.34) 7 août 2006 15:42

      C’est Demian qui va pas etre content ...


      • Mariesg (---.---.107.234) 8 août 2006 01:28

        En ce qui me concerne, je trouve l’idée sympathique, comme tous les projets collectifs de ce type. Mais autant j’avais enthousiasmée par Wikipen (http://fr.wikipen.org/wiki/Accueil) pour la création littéraire, autant ce que je viens de voir de Wikipainting me semble pauvre.

        Cela dit, le projet va s’enrichir au fil du temps...

        A voir, donc. :)


        • msajusfr (---.---.215.23) 21 août 2006 11:27

          Il y a quelques années j’avais réalisé la petite applet java ci-dessous, qui permet de dessiner des bambous par exemple. Il suffit de clicker et déplacer la souris sans lacher le bouton. L’algorythme est fondé sur des Blob, qui sont des petites entitées qui ont une certaine durées de vie, qui peuvent se reproduire et à qui on assigne une action à effectuer dans le cas présent, l’action consite à dessiner un polygone vert.

          On pourrait peut-etre l’intégrer et l’améliorer dans votre wiki.

          http://manuel.sajus.free.fr/app2/brush.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Miles

Anonyme


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès