Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > YouTube, Guba, Vpod.TV ... le marché de la vidéo partagée est-il viable (...)

YouTube, Guba, Vpod.TV ... le marché de la vidéo partagée est-il viable ?

Un nouvel entrant arrive sur ce segment déjà fourni : eefoof.com un nouveau concurrent pour YouTube et Vpod.TV qui va partager ses revenus publicitaires avec les internautes qui mettent en ligne leurs vidéos.

Logo

GUBAC’est peut être le modèle économique qui manquait à YouTube car si le site est un vrai succès, ses pertes commencent à être inquiétantes. YouTube truste 40 % du marché de la vidéo partagée, aux Etats-Unis, avec 13 millions de visiteurs par mois, mais les coûts de bande passante représentent plus de 30 millions de dollars par mois. Avec un cash disponible de 120 millions de dollars, cela ne va pas durer bien longtemps. Les dirigeants ont annoncé la mise en place progressive d’un programme publicitaire, ils ont signé des accords avec NBC, mais est-ce que ce sera suffisant ? Les utilisateurs de YouTube sont habitués à la gratuité et tout changement pourrait être mal accepté.

YouTubeUn analyste d’IDC Consulting compare même YouTube avec Napster et évoque le déclin du site lorsqu’il était passé d’un modèle gratuit à un modèle payant.

Quoi qu’il en soit, il semble pour certains qu’il y ait de l’argent à faire, car les prétendants sont nombreux. On connaît déjà Guba et Vpop.TV (entreprise franco-espagnole), et voici maintenant eefoof.com.

Le petit dernier annonce clairement la couleur de son modèle économique, et plutôt que de se lancer dans la course à l’audience avant de gagner de l’argent, il propose un modèle publicitaire et un partage des revenus aux abonnés qui mettent en ligne leur production. Le reversement sera mensuel et dépendra de la popularité de leurs vidéos. Le service utilisera PayPal pour le paiement et chaque contenu sera validé avant mise en ligne de manière à éviter le partage de vidéos avec de droits de diffusion ou pornographiques.
Vpod.tvCela me semble un bon modèle pour accroître la qualité, souvent médiocre, des productions personnelles partagées par les internautes. Cela pourrait également, à terme, devenir une plate-forme de distribution de contenus professionnels financés par la pub. NBC a déjà signé avec YouTube mais d’autres studios, ou producteurs indépendants, pourraient choisir de multidiffuser leurs séries et films via un modèle financé par la publicité.

C’est assez proche d’un modèle que j’avais proposé à l’INA en 1997-98 avec une plate-forme d’intermédiation de contenus pour les producteurs francophones indépendants. Mais, bon, les entreprises publiques...

En France attendons de voir ce que nous proposeront ces acteurs et nos grands médias qui se déploient enfin sur Internet. Il y a un article intéressant, assez critique, sur Challenge vis-à-vis de TF1.

Articles en relation :

Des producteurs de films vont diffuser en direct sur Internet

La chronologie des médias remise en cause

Le téléchargement légal prend pied à Hollywood


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • dolmen (---.---.108.197) 5 juillet 2006 12:00

    Et Google Vidéo ?

    Il semble que vous ayez oublié un acteur de poids sur ce marché.


    • Christian Jegourel Christian Jegourel 5 juillet 2006 12:13

      Je n’ai pas oublié ni google ni yahoo mais ils sont sur un modèle économique de bouquets de services. C’est donc un peu différent de start up qui sont centrées sur cette activité. Outre la question des revenus sur ce créneau, la suivante c’est de savoir si il y a viabilité à proposer ce service isolément ou en package...


    • Michael (---.---.6.67) 5 juillet 2006 15:26

      Vous avez oubliez metacafe.com


      • (---.---.12.22) 10 juillet 2006 18:36

        première levée de fonds de 3,5 millions de dollars, d’augmenter son investissement pour YouTube de 8 millions de dollars supplémentaires


        • (---.---.12.22) 10 juillet 2006 18:39

          coût associé à la bande passante nécessaire estimée par Forbes à près de $1 million par mois.


          • Blackistef (---.---.126.144) 31 juillet 2006 10:14

            regardez ce site : http://divxlive.free.fr c’est un meta moteur de recherche de vidéos sur les meilleurs sites comme dalymotion, youtube, google video...ils y sont tous (ou presque !).tapez votre recherche et surfez d’un seul clique sur tous les sites sans pop up genant ! keepvid est également present pour un telechargement rapide des vidéos !!! C’est actuellement une version beta


            • Ado (---.---.59.170) 31 juillet 2006 10:32

              Pas claire. Comment on cherche ? Ou est le bouton a clicer ??


            • blackistef (---.---.126.144) 9 septembre 2006 12:45

              pas clair ???!!!

              bein ya pas plus simple,
              - tu vas sur http://divxlive.free.fr
              - tu tape ta recherche dans le cadre « recherche »
              - puis tu clic (juste en dessous) sur le site choisi (you tube, dalymotion, google.video...)

              Si tu arrive toujours pas lol, il y a un tuto en video il te suffit de le regarder !..

              @ ++

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès