Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Archives > Fête de l’Internet > Peer-to-peer : le plus gros serveur mondial disparaît

Peer-to-peer : le plus gros serveur mondial disparaît

Avec plus d’un million d’utilisateurs, le plus gros serveur eDonkey/eMule du monde, Razorback, s’est est allé ce matin dans les mains de la police fédérale belge. Deux de ses administrateurs restent injoignables à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Nous n’avons que très peu d’informations. L’ensemble des serveurs de Razorback ont été saisis ce matin vers 10h par la police fédérale belge. Bien que l’association Razorback soit domiciliée en Suisse, c’est en Belgique que le coeur du système était installé. Razorback n’hébergeait aucun contenu illégal et participait même très activement à la diffusion de contenus légaux tels que ceux de notre chaîne de téléchargement de logiciels ou les musiques libres de Jamendo.


Le serveur était néanmoins un index de millions de fichiers échangés, dont une grande part étaient illicites. L’administrateur principal de Razorback avait indiqué dans le passé qu’il était prêt à blacklister les fichiers rapportés à lui par les titulaires de droits d’auteur, mais il n’a jamais eu la moindre réponse. Finalement, l’ensemble du matériel a été saisi ce matin, nous indique une source proche de Razorback, tandis que deux administrateurs du serveur restent injoignables en ce début d’après-midi.

Razorback tentait de concilier légalité et P2P en participant à de nombreux projets légaux, en fournissant des statistiques précieuses pour les cabinets de marketing, et en diffusant des fichiers payants protégés par DRM, pour le compte de fournisseurs de contenus.

Mais surtout, la disparition de Razorback ne changera absolument rien pour les millions d’utilisateurs d’eMule, qui bénéficient déjà depuis de très nombreux mois d’un réseau entièrement décentralisé, baptisé "Kad".

Nous vous informerons dès que nous aurons davantage d’informations.

Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Eneas (---.---.232.220) 21 février 2006 16:42

    En même temps, ce serveur qui drainait depuis des mois de nouveaux utilisateurs, était un des grands emblèmes du P2P, qu’il soit légal ou non. En saisissant ce serveur, la police belge porte un grand coup au monde du P2P, particulièrement du fait de la réputation de ce serveur, mais aussi parce que peu d’utilisateurs du logiciel eMule savent utiliser le réseau Kad, et préfèrent de toute façon utiliser le système des serveurs...


    • Nicolas (---.---.82.172) 21 février 2006 17:17

      Un grand coup au P2P, laissez moi rire, certes on va en parler mais cela va t-il faire baisser le nombre d’utilisateurs du P2P ? J’en doute fortement. Si les concepteurs d’Emule ont fait le choix de développer en parallèle un réseau décentralisé, ce n’est pas le fruit du hasard. Et si celui-ci n’est pas beaucoup utilisé c’est seulement du au fait que les utilisateurs n’en avaient pas (encore ?) l’utilité. Demain, ils cliqueront sur un autre bouton, parce que c’est aussi simple que ça !

      A trop lutter contre le P2P plutôt que de tenter de s’y adapter, ses ennemis vont finir par créer eux-mêmes ce qu’il redoute le plus : un réseau décentralisé, crypté et anonyme, pour le meilleur et pour le peer ;op


    • Eneas (---.---.232.220) 21 février 2006 21:28

      Je ne dis pas forcément que cela va avoir un réel impact : très peu de gens peuvent dire s’ils se connectent sur Razorback, sur Rackbox, ou sur un autre serveur (très peu savent d’ailleurs ce que c’est un serveur, et à quoi ça sert...). Maintenant, je pense que c’est quand même un des symboles d’emule et du P2P, un des étandards de la diffusion libre (parce que Razorback, ça permettait aussi à certains de télécharger et de partager des données libres) qui s’effondre.


    • Nicolas (---.---.82.172) 27 février 2006 16:40

      Pas besoin d’attendre longtemps pour constater les effets :

      http://www.ratiatum.com/news2888_Razorback_pas_d_effet_sur_le_traffic_eDonk ey_et_eMule.html

      Effets nuls : quelle surprise !


    • supra (---.---.138.158) 22 février 2006 02:59

      c bien ca ils on ke ca a fair la police lechange c pas bien !! mai le trafic d’armes et le sang comptminer ca c bien fo croire !! notre justice ferme bien les yeux sur ce ki lui raporte 1 peu voir boucoup dargent mai des ke c les petit citoyen qui profite la les procedures sont rapide !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès