• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > Les chiffres sur les réserves de pétrole sont faux !

Les chiffres sur les réserves de pétrole sont faux !

Le quartier général de l’Aramco, à Dhahran, est un immeuble de verre construit à proximité du désert. Les visiteurs ont droit à la projection d’un film, sur écran géant, dont le commentaire affirme : « Nous fournissons ce que le monde demande chaque jour. » Une déclaration désormais obsolète. En écho, un responsable de l’Aramco prédit, en exigeant l’anonymat : « Le monde a pu jusqu’ici compter sur l’Arabie Saoudite, mais je ne vois pas combien de temps encore une telle situation pourra durer. »

Les experts de l’Aramco ont estimé à 10,15 millions de barils/jour la capacité de production du pays en 2011. Or, selon le ministère américain de l’Energie, le royaume, pour répondre aux besoins mondiaux, devra extraire 13,6 millions de barils/jour en 2010 et 19,5 millions de barils en 2020.

Seul problème : l’ensemble de ces projections est dépourvu de toute fiabilité. La production saoudienne à cette époque sera nettement inférieure, tandis que la demande mondiale, elle, aura explosé et dépassé les estimations prévues.

J’ai fait un constat effarant en progressant dans mon enquête : les chiffres concernant l’ampleur réelle des ressources pétrolières mondiales sont faux, qu’ils émanent des pays producteurs ou des compagnies pétrolières. Une véritable conspiration du silence et du mensonge. Les producteurs exagèrent le niveau de leurs réserves, accroissant ainsi leur influence et leur poids financiers ; les compagnies pétrolières, en faisant de même, envoient un message rassurant à leurs investisseurs quant à leur rentabilité. Les gouvernements des Etats consommateurs, en fermant les yeux, évitent l’impopularité. De plus, le prix du pétrole payé par les consommateurs constitue un véritable transfert de richesse pour les Etats, à travers les taxes. En France, le montant des taxes sur le pétrole, si on ajoute la TVA, dépasse 75 %.

Parler de pétrole et vouloir prendre des mesures courageuses et nécessaires est un exercice extrêmement risqué pour tout homme politique. Jimmy Carter déclara à l’opinion publique américaine que réduire la dépendance envers le pétrole étranger était « l’équivalent moral d’une guerre ». Messager porteur de mauvaises nouvelles, il ne fut pas réélu.

En examinant attentivement les chiffres publiés officiellement sur les réserves prouvées, je fais une première découverte : les réserves totales des pays de l’OPEP ont connu une croissance vertigineuse de plus de 65 %, passant de 467,3 milliards de barils en 1982 à 771,9 milliards de barils en 1991. Sans qu’aucune découverte d’importance ne justifie cette hausse de plus de 300 milliards de barils. Cette augmentation coïncide avec un nouveau système de quotas mis en application en 1986 par l’OPEP. Grâce à ce nouveau système d’évaluation, les réserves prouvées de l’Arabie saoudite passent de 169 à 260 milliards de barils, tandis que celles du Koweït augmentent de près de 50 %. Pour l’Emirat d’Abu Dhabi, les 30 milliards de barils déclarés en 1985 se transforment en 92 milliards en 1988 ; quant à l’Irak, les 49 milliards de barils de 1985 deviennent 100 milliards en 1988.

Par un simple jeu d’écriture, un artifice comptable sans rapport avec la réalité, les pays de l’OPEP trouvent ainsi le moyen d’augmenter leurs revenus en exportant plus.

Nicolas Sarkis m’a fourni de nouvelles données qui concernant cette fois l’Iran. Téhéran a publié en 2003 une réévaluation de 35,7 % de ses réserves, les portant de 96,4 milliards de barils à la fin 1999 à 130 milliards à la fin de 2002. Pour les autorités iraniennes, cette réévaluation phénoménale serait justifiée par l’amélioration du taux de récupération de pétrole. Un argument qui suscite une profonde incrédulité chez tous les experts. Ces exagérations sont d’autant plus faciles que les réserves « prouvées » sont inventoriées par les Etats producteurs et les compagnies pétrolières, et que ces chiffres sont publiés chaque année par les deux annuaires de référence de monde pétrolier, BP Statistical Review et Oil and Gas Journal, qui ne s’interrogent jamais sur la fiabilité et la réalité de ces informations.

46 % des ressources sont fausses

Selon Colin Campbell, 46 % des ressources actuelles déclarées par les principaux pays de l’OPEP sont « douteuses », sinon « fausses ». Et face à cette réalité les gouvernements sont, selon lui, pathétiquement mal informés et mal préparés.

Pendant longtemps, cet ancien géologue britannique fut une voix soigneusement marginalisée et même étouffée par les grandes compagnies pétrolières. Parce que dangereux et compétent, ou plutôt dangereux parce que compétent.

Ses analyses, solidement étayées, sur l’imminence d’un déclin pétrolier ont fait voler en éclats les discours et les vérités officiels. Il a créé l’ASPO, l’Association pour l’étude du pic pétrolier, qui regroupe d’anciens géologues et responsables de la prospection au sein des groupes pétroliers. Campbell a travaillé comme géologue pour Texaco, BP et Aramco, avant de devenir président de Nordic American Oil Company, puis consultant pour Statoil, Mobil, Amerada, Shell, Exxon. C’est donc un homme du sérail devenu un dissident. A ses côtés, le Français Jean Laherrère, qui travailla pendant trente-sept ans pour Total et fut longtemps le responsable des techniques d’exploration du groupe.

Pour ces hommes, la falsification des données officielles sur les réserves de pétrole encore disponibles est générale et systématique. Campbell affirme : « Si les chiffres réels étaient connus, ce serait la panique sur les marchés financiers. » Laherrère ajoute : « Aujourd’hui, il est impossible pour un pétro-géologue de parler ouvertement du pic pétrolier s’il n’est pas à la retraite. » Pour traiter rigoureusement la question des réserves, selon les deux hommes, il faudrait abandonner la notion de « réserves prouvées », « probables » ou « estimées » actuellement en vigueur, au profit de « réserves récupérables à terme », c’est-à-dire la quantité totale de pétrole qui pourrait être extraite d’un gisement. Sur certains puits forés, 40 % du pétrole existant ne sont pas pompés, en raison souvent de difficultés techniques.

Commentant les manipulations des montants exacts de leurs réserves par les pays producteurs, Laherrère estime : « Les chiffres officiels des réserves pétrolières sont loin d’être des données purement scientifiques. C’est le reflet d’un patrimoine financier que les Etats valorisent ou déprécient, selon leur intérêt du moment. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (426 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Hakim I. (---.---.29.67) 1er juin 2006 10:38

    Excellent article. Merci.


    • Guillaume AGNELET (---.---.1.212) 1er juin 2006 11:02

      Constatons : L’équilibre PHYSIQUE de notre Civilisation mondiale est basée sur des idées !!!

      Ce que l’on croit, ou ce que l’on ne croit pas peut provoquer des cataclysmes boursiers, donc économiques,... aux conséquences BIEN REELLES !!

      Comment la civilisation dans sont ensemble, c’est a dire l’ensemble de ses membres, peut faire pour acceder à la réalité ? Si les experts auquels la civilisation délègue le diagnostique, sont fragiles au point de mentir à toute une civilisation !!! sous la contrainte de perdre leur emploi ?

      L’independance des experts apparait alors primordial.

      Mais surtout, la CONFIANCE qui leur est accordée !!

      A qui devons nous faire CONFIANCE !!!!

      CAR TOUT EST DANS CETTE PHRASE !!

      Nous DEVONS faire confiance, car nous NE POUVONS PAS etre omniscient !!!

      Nous DEVONS FAIRE CONFIANCE !!!

      MAIS A QUI ????


      • Rocla, (---.---.124.126) 1er juin 2006 16:53

        C’ est justement ce qui est rigolo,

        On a de grands chercheurs ,de grands scientifiques,etc.. qui nous disent ceci,cela.. pour finalement que l’ on s’ aperçoive que la civilisation mondiale est basée sur des idées, on vit sur du virtuel,des élucubrations,des chimères,une vue de l’ esprit, C’est fantastique et ça me plait beaucoup,j’ ai toujours pensé que tout est tellement dérisoire,joli exemple...

        A force d’ avoir une garantie d’ un an,piece et main d’ oeuvre pour un aspirateur,on voudrait être garanti pour tout.

        Bidonnons nous,en attendant...

        Rocla


      • Guillaume AGNELET (---.---.81.51) 1er juin 2006 17:34

         smiley

        D’un certain point de vue, c’est rigolo effectivement...

        L’abscence de garantie fait partie de nos vies, et même de LA Vie.

        Qui garantie que cette gigantesque « expérience » qui s’appelle la VIE, qui a lieu depuis quelques milliards d’années sur notre planète... mène quelque part ??

        Pas moi !  smiley


      • CTZn (---.---.127.141) 2 juin 2006 03:49

        Vous vous souvenez que jusqu’au 10 septembre 2001 on ne parlait que de la récession américaine, c’est à dire de la fin de l’économie mondiale (et de sa 3ème guerre) ?

        Tout celà n’est que partie remise, on n’aura pas le temps de fumer des clopes sans goudron que celui qui tapisse nos rues nous aura cuit et étouffé, si toutefois nous survivons au feu nucléaire... Et pourtant quel bon monde que celui sans pétrochimie, cause de (presque) tous les cancers ...

        Une bonne économie de guerre, y’a que ça de vrai : (

        Q : que restera-t-il au pays producteurs/consommateurs quand ils n’auront plus de pétrole (càd avant que je sois grand-père) ?

        R : Des armes...

        Oui, je vous le dit, rions maintenant !


      • moniroje (---.---.246.62) 1er juin 2006 12:09

        Article intéressant certes, mais attention toutefois : l’auteur découvre que de 1982 à 1991 nos réserves ont connu une croissance vertigineuse de 65% sans qu’aucune découverte etc. et suggère que c’est dû à une nouvelle façon de calculer pour masquer, tricher avec les chiffres.

        Certes, c’est fort possible qu’« ils » aient agi ainsi.... Mais je peux témoigner en tant que géologue pétrolier à la retraite que à cette époque, on avait fait de sacrés progrès !! On forait de plus en plus profond en mer !! on avait appris aussi à récupérer plus de pétrole qu’avant et on savait qu’on avait sous la main des gisements abandonnés qui deviendraient à nouveau productifs. On pouvait forer à l’horizontale ! on venait de découvrir les gisements énormes de Russie. Et en Chine, l’exploration était prise de frénésie...

        Alors, ... toutefois, l’article a sans doute raison et on imagine volontiers un gouvernement gonfler ses chiffres de production pour accroître son importance... Ou tous pays producteurs et sociétés pétrolières tricher pour retarder une catastrophe financière. Donc en ce domaine comme partout, la confiance que vous recherchez me paraît bien utopique. Il faudrait que « 60 millions de consommateurs » mette son nez en cette affaire. ou la Cour des Comptes.

        Perso je suis partagé entre deux faits : en ma prime jeunesse, je lisais dans un Science et Vie qu’il n’y aurait plus une goutte de pétrole en l’an 2000.

        Deuzio : aujourd’hui où la Chine a une voiture pour 15 habitants et espère atteindre le score de la France : une voiture pour deux habitants ; alors là, on va la siphoner, notre planète !!!! où je découvre qu’on exploite les sables bitumineux (à la fac, j’apprenais que cette ressource était en dernier ressort) ; où les constructeurs automobiles ont mis au point la voiture à hydrogène mais disent que ça peut attendre encore (évidemment, tant que la pétrole peut encore rapporter des sous), je pressens que nous allons utiliser notre pétrole restant à meilleur escient qu’en énergie polluante et rouler avec autre chose que de l’essnce ou du gazole.


        • gem (---.---.117.249) 1er juin 2006 12:16

          @guillaume.

          commentaire bien meilleur que l’article.

          Réponse : on doit faire confiance à ceux qui auraient pu nous tromper et qui ne l’ont pas fait. C’est, heureusement, la grande majorité. Sauf sur la scène médiatique, de toute évidence...


          • éric (---.---.166.26) 1er juin 2006 12:49

            La fin du pétrole nous obligera à revoir l’organisation de notre système économique mondial et c’est tant mieux !


            • Mathieu (---.---.49.160) 1er juin 2006 13:27

              Et oui, nous vivons dans une société basée sur des chiffres, des chiffres qui n’ont aucune valeur réelle. Un mauvais chiffre et hop, tout s’écroule... Pas mal pour une civilisation évoluée !


              • Antoine LE VRAI (---.---.26.110) 1er juin 2006 13:50

                En effet l’évaluation du stock gisement-pétrole a de forte chance d’être faux.


                • Antoine LE VRAI (---.---.26.110) 1er juin 2006 13:52

                  Un réflexion à faire aussi : « Où sont passés les pétro- dollars et à quoi servent-ils ? »


                • Antoine le FAUX (---.---.1.121) 1er juin 2006 15:48

                  @Antoine LE VRAI

                  « Un réflexion à faire aussi : »Où sont passés les pétro- dollars et à quoi servent-ils ?«  »

                  1. Dans la poche de politiciens et de journalistes occidentaux.

                  2. A ce qu’ils travaillent en faveur des pays pétroliers.


                • Antoine LE VRAI (---.---.245.246) 1er juin 2006 16:22

                  @ANTOINE LE FAUX

                  Vu que vous faites le clone à défaut de faire le clown..., je vous propose un coloriage magique.


                • Antoine (---.---.245.246) 1er juin 2006 16:26

                  @ANTOINE LE FAUX

                  En fait, c’est vrai, nous travaillons pour acheter du pétrole.

                  Quand au pétro-dollars, je vous ANTOINE LE FAUX de réfléchir un peu plus...QUIZZZZ !!


                • Antoine (---.---.245.246) 1er juin 2006 16:29

                  Merci de rectifier

                  Quand au pétro-dollars, je vous propose ANTOINE LE FAUX de réfléchir un peu plus...QUIZZZZ !!


                • CTZn (---.---.127.141) 2 juin 2006 03:55

                  «  »En fait, c’est vrai, nous travaillons pour acheter du pétrole.«  »

                  Et produire des armes, ne le négligez pas...


                • L'enfoiré L’enfoiré 1er juin 2006 16:09

                  Bonjour, Le bouquin d’Eric Laurent « La face cachée du pétrole » dont je faisais l’écho par son interview (cf.URL) annoncait haut et fort que tous les chiffres sur l’évaluation des disponibilités de pétrole était fausses. A+


                  • Dmx (---.---.8.124) 1er juin 2006 16:27

                    Cher L. Laurent,

                    J’ai beaucoup apprécié votre dernier livre "La face cachée du pétrole" pour ses aspects historiques et sur la géopolitique du pétrole. Mais je l’ai trouvé un peu évasif sur les conséquences économiques et géopolitiques de "Peak Oil".

                    Je vous invite à lire le texte de Dale A. Pfeiffer « Eating fossil fuels » et les analyses de D. Pimentel. J’en ai fait la traduction suivante :

                    http://dlarchey.free.fr/eatingoil.pdf

                    Je sais qu’il est difficile de parler vrai dans le domaine que vous abordez sans être immédiatement caricaturé ou traité de cassandre. Vous vous en êtes bien sorti chez Moati. Mais continuez ! Les français peuvent et doivent comprendre le monde dans lequel ils vivent s’ils veulent être capable de définir une politique énergétique et industrielle sensée et soutenable. Vous semblez avoir pris conscience de ce qui se joue actuellement : c’est la guerre mondiale pour les ressources. Nous devons refuser d’y participer sous peine d’y perdre nos valeurs démocratiques et notre âme.

                    Je vous invite à mettre en parallèle vos deux derniers ouvrages « La face cachée ... » et vous poser la question suivante : Peak Oil est-il un danger suffisament grand pour les USA qui justifierait la mobilisation impériale, si besoin est par la duperie et le meurtre de sang froid ? Puis, lisez les travaux de Mike Ruppert.

                    Bravo pour ce que vous avez déjà fait et votre singularité dans l’univers très médiocre du journalisme français.


                    • Dmx (---.---.8.124) 1er juin 2006 16:30

                      Désolé pour la typo sur le nom. Je voulais bien-sûr écrire E. Laurent et pas L. Laurent.


                    • snapshot (---.---.222.13) 1er juin 2006 16:30

                      Allez voir « Oléocène, le site dédié à la fin de l’âge du pétrole » (URL déjà donnée sur Agoravox, dans un précédent article) : http://www.oleocene.org/. On y donne les estimations des différents spécialistes sur la date du pic de production.

                      Et à ceux qui croient que nous en avons terminé avec les énergies polluantes, lire cet article publié ici-même : « La fin du pétrole, une bonne affaire pour l’environnement ? ».


                      • Olive (---.---.194.69) 28 février 2007 01:04

                        Un complément d’information à voir ici : Fin progressive du pétrole

                        Les réserves de pétrole ont été surestimées, le volume des nouvelles découvertes est depuis longtemps inférieur à celui de la production, la décroissance de la production peut être très rapide comme le montre la Norvège, la Grande-Bretagne, l’Australie.

                        La diminution de la production mondiale du pétrole, c’est pour 2007 ou 2008. Selon une estimation raisonnable, nous aurions une production limitée à 80 % dans 12 ans et à 50 % dans 20 ans.


                      • JiPi (---.---.181.168) 1er juin 2006 16:41

                        Lors des premiers chocs pétroliers pendant les années soixante-dix, on nous a dit et redit que l’augmentation régulière du prix du baril permettrait de garantir les financements nécessaires à la découverte et la mise en exploitation de nouveaux gisements toujours plus coûteux. Pendant environ 25 ans, cela s’est vérifié.

                        Or depuis environ une dizaine d’année, une rupture semble s’être opérée. Le baril a fortement augmenté sans que le niveau de production en profite.

                        Cela signifie-t-il qu’il n’y a plus de pétrole à découvrir, ou alors que le prix actuel est encore trop bas pour stimuler les investisseurs ?

                        Autrement dit, sommes-nous déjà rationnés ou confrontés à une montée des enchères ?


                        • Forest Ent Forest Ent 1er juin 2006 18:51

                          « Cela signifie-t-il qu’il n’y a plus de pétrole à découvrir, ou alors que le prix actuel est encore trop bas pour stimuler les investisseurs ? »

                          ... ou bien que le prix n’a pas été élevé pendant assez longtemps pour qu’ils aient une visibilité suffisante sur le retour des investissements énormes qu’il faut consentir.


                        • JiPi (---.---.181.231) 2 juin 2006 02:15

                          Soit, mais vu les profits record engrangés par les principales compagies du secteur, je doute fort que ce soit la vraie raison de leur immobilisme financier.

                          Donc l’épuisement des ressources en serait la cause réelle et dans ce cas, les compagnies pétrolières devraient prioritairement réinvestir dans le développement des énergies de substitution.

                          Mais je pense que ces gens-là préfèrent financer des guerres pour s’emparer de tous les gisements.

                          Le pétrole est au prix du sang. Et ce n’est qu’un début. Le Venezuela et certains pays producteurs d’Afrique auront à en souffrir, je le crains.


                        • jebthebear (---.---.3.72) 1er juin 2006 19:07

                          Les personnes que je connais, travaillant sur des plateformes pétrolières, m’ont toujours dis que les réserves du pétrole étaient truquées (pratiquement depuis que j’ai l’age de comprendre le sujet). Il est donc naïf de croire que nos dirigeant se font berner : les plus « aware » d’entre eux le savent très bien, et depuis bien longtemps.

                          Ce qui me fais un peu plus « peur » paradoxalement, c’est de voir que l’état autorise (enfin) les véhicules hybrides... Pourquoi maintenant au juste ? Il y a de cela qq années, un francais avait voulu monter une boite permettant aux véhicules (car et autobus compris) de rouler au colza : il s’est fait proprement shooté admnistrativement par le gouvernement ! Tu m’étonnes, les taxes sur le colza monteront difficilement a 75/80% !!

                          Aussi, sachant que lorsqu’il s’agit des recettes de l’état, il n’y a plus de « patriotisme économique » (terme et surtout principe qui me gonfle) qui tienne, pourquoi autorisent ils aujourd’hui des véhicules pouvant rouler sans essence ? La technologie est deja bien huilée au Brésil et en Asie, donc tintin pour l’industrie tricolore sur les brevets...

                          Aussi, il n’y a pas de raison particulière sauf peut etre d’avoir peur de voir l’imposture des reserves pétrolières dévoilée au grand jour d’ici qq mois ? Cela fait un peu parano mais sachant que les politiques calculent presque toujours tout ce qu’ils font...

                          A voir... Sinon, @Mathieu et Guillaume Agnelet > « L’abscence de garantie fait partie de nos vies, et même de LA Vie. » « Et oui, nous vivons dans une société basée sur des chiffres, des chiffres qui n’ont aucune valeur réelle. Un mauvais chiffre et hop, tout s’écroule... Pas mal pour une civilisation évoluée ! »

                          De tout temps, l’homme a voulu tout maitriser, tout comprendre, afin de se rassurer (mécanisme totalement humain et « inné ») : comment se sentir tranquille dans un monde soumis au hasard sinon ? Pourtant, plus la science (maths et physique notamment) avancait, et moins on avait de réponse : la physique dite classique de Newton nous a longtemps fait vivre dans ce carcan rassurant, jusqu’au jour ou la physique quantique est apparue (ya plus d’un siècle quand meme), et prouvée (par Alain Aspect en 1982, cocorico !) : nous sommes désormais officielement dans un monde soumis au hasard, mais cela va a l’encontre du désir humain ! Aussi avons nous besoin de cacher certaines infos, certaines valeurs, au profane.

                          Le problème, c’est quand cet obscurantisme est voulu pour vous plumer ! C’est ce qui se passe depuis des années sur les réserves pétrolières, mais aussi tous les jours dans le monde de la finance (le mien) : qui sait qu’en septembre 1998 (on désaoulait a peine de notre titre de champion du monde) la planète finance (et donc les états les plus riches) a été a deux doigts de se planter magistralement ?? La faute à LTCM, une boite de petits cons (dont deux « prix de la Banque de Suede d’économie en la mémoire d’Alfred Nobel », soit un prix Nobel qui n’en a pas le nom) se prenant pour les maitres de l’Univers qui avaient joué plusieurs centaines de Md de dollars sans en avoir plus de 10% en poche : badaboum, ils se sont vautrés mais l’argent qu’ils perdaient n’existait pas ! Krasch mondial ? Oui, sauf que la « Fed » a pris les reines et a réussi a sauver les meuble in extremis... C’est passé totalement inapercu, circulez ya rien a voir.

                          Aussi, dire qu’on vit dans un monde d’idée et de chiffre (modélisant ces idées) est absolument vrai, puisque d’un coté la physique nous l’impose, et de l’autre, les puissants (les plus malhonnetes d’entre eux) nous racontent ce qui est rassurant a nos oreilles... Tout en oubliant pas d’en tirer profit bien sur !

                          Bienvenue dans la vie .com ! Mais ya rien de nouveau sous le soleil !!

                          Jeb


                          • NORMAND (---.---.221.104) 1er juin 2006 20:56

                            A quoi cela me servirait de savoir que l’arabie saoudite n’a pas 130 milliards de barils mais juste 90 milliards ? D’autant plus qu’on me dit que tout le monde triche. Soit ! l’arabie saoudite me ment puisqu’elle n’a pas autant de pétrole qu’elle le dit. Mais c’est pareil pour Shell, le Vénézuela, Amoco. Peut-être même qu’on pourrait penser qu’ils ne mentent pas puisqu’ils n’en savent rien ou tellement peu. C’est vrai, ce ne sont que des chiffres. Quantifier n’est pas tellement important. Tout le monde sait que ce n’est pas une ressource éternelle et qu’on devra la payer de plus en plus cher


                            • Rocla, (---.---.124.126) 1er juin 2006 21:01

                              Derrière ça l’ autre naze Enarque ou sciences mécouilles de chez Vivendi,vient nous éxpliquer qu’il lui faut pour sortir de sa boîte,je ne sais combien de millions d’ euros,faudrait-il pas l’ envoyer dans un autre monde voir si nous y sommes ?Ce connard d’ abruti,qu’ a-t il d’ humain pour prétendre à ça ?De combien a -t- il enrichi réellement sa société ? Et s’ il l’ a enrichi ,était ce la sienne dE société ? C’ est logique qu’ avec des enfoirés de son genre notre société parte en couilles. Les mecs qui prétendent percevoir Dix« mille » fois plus que les autres sont des malades et il faut les enfermer.

                              Rocla


                              • parkway (---.---.18.161) 2 juin 2006 14:42

                                t’y va pas par quatre chemins !

                                mais vrai, les coups de pieds aux culs se perdent !


                              • alex (---.---.75.207) 1er juin 2006 21:11

                                Je ne sais pas s’il est bien prudent de supposer qu’il y aurait une espèce de conspiration du silence pour cacher la vérité à propos des réserves pétrolières mondiales. Pour avoir étudié en détail le secteur, je peux dire que les estimations de disponibilité de pétrole ont toujours été très imprécises. Dans les années 1920, le prix Nobel de Chimie Svante Arrhénius prédisait déjà la fin du pétrole pour les années 1930... Il est certain que le pétrole finira par s’épuiser et que nous aurons besoin de solutions alternatives si possible durables. Il est également établi que les techniques d’exploitation évoluant, le rendement que l’on peut espérer d’un gisement augmente (car nous ne pouvons pas extraire tout le pétrole présent dans une nappe pour des raisons techniques). Par conséquent, il n’est pas anormal d’avoir des variations de nos estimations dans le temps. Par ailleurs, selon les méthodes utilisées pour estimer les capacités, selon les hypothèses faites sur la productivité et la durée de vie de certains équipements, selon les modèles géophysiques utilisés, les estimations varient... Voila pour les points qui expliquent certaines des variations.

                                Maintenant, ce qui est absolument délirant c’est que les service officiels américains fassent sérieusement des prévisions de demande à 19 millions de barils par jour. Peut-être qu’il est temps pour l’administration US de s’éveiller un peu aux impératifs du développement durable... Et bien sûr c’est difficile à faire pour un pays qui vit au rythme trimestrialisé de l’existence imposé par les mutants de Wall Street.


                                • Antoine (---.---.17.198) 2 juin 2006 10:24

                                  @alex (IP:xxx.x1.75.207) le 1er juin 2006 à 21H11

                                  Oui, sans doute concernant votre remarque mais, je pense qu’il y a une différence entre affirmer que le stock est de x barils disponibles et d’appuyer cette affirmation à des fins politiques et économiques ou simplement reconnaître que les estimations de stock sont simplement difficile à établir.

                                  Cela sert une idée, non de faire croire que l’on sait ce que l’on ne sait pas trop bien. Et donc d’entretenir le sentiment unilatéral de surplus toujours disponibles, ceci entraîne alors une déresponsabilisation pour chercher des moyens alternatifs. C’est une sorte de dictature du mensonge.

                                  Oh, pas pour de noirs desseins, non pas vraiment, mais pour endormir les vélléités de changements responsables tant il y a de l’argent à la clé et tant il faut maintenir les choses en l’état.


                                • Alain (---.---.0.25) 1er juin 2006 21:17

                                  Peut-être un peu hors fil mais je n’arrive pas à trouver :

                                  Savez-vous où je pourrais trouver les sources d’approvisionnement en pétrole (les différents pays) des différentes compagnies pérolières ?

                                  Merci à ceux qui pourront me procurer l’info.


                                  • licos1 (---.---.88.180) 1er juin 2006 22:05

                                    On voit bien que les prévisions ne sont que des planifications spatio-temporelles : quota-consommé=> limite X ; quota-technique=> limite Y. Il est donc grand temps de développer la fusion ou en attendant le nucléaire avant que le lobby du pétrole n’ impose des prix exponentiels devant le goufre du vide ... des réserves pétrolières.


                                    • Graeme (---.---.70.211) 1er juin 2006 22:58

                                      Voici une carte des réserves de pétrole dans le monde. Elle a été réalisée à partir des données de L’Oil and Gas Journal.


                                      • NicoM (---.---.105.57) 2 juin 2006 07:36

                                        Et oui on nous méne en bateau depuis des années ! Mais bon on le veut bien. Il y a dèjà des années que des spécialistes parlent de la dérive des chiffres et du pic de hubert ! Alors, quand je lis dans cet article « j’ai découvert ... » je souris doucement. Vous n’avez pas peur de vous ridiculiser monsieur le journaliste grand reporter spécialiste du monde ... Vous pouvez lire le monde diplomatique de mai il vous donnera de nouvelles infos pour vos futur articles d’investigations. NIcoM


                                        • Le sondagophobe (---.---.126.57) 2 juin 2006 08:13

                                          J’ai l’impression de me retrouver en 1973-1974, lors du choc pétrolier, et d’entendre René Dumont, le premier candidat écologiste aux élections présidentielles.


                                          • xamence (---.---.125.110) 2 juin 2006 10:33

                                            Et les progres technologiques dans tout ça, sont-ils pris en compte ? L’article semble faire le point sur tes découvertes mais il ne fais que relancer un débat impossible é trancher sans une connaissance exhaustive du sujet. Il me paraît déjà important de dissocier politique commerciales et situation géographique ! Il me paraît effarant d’attendre des sociétés pétroliéres et les états producteurs de jouer gisement sur table, alors qu’aucun enjeu industrielle ne le fait ! Ensuite comment demander à des hommes de connaitre le niveau des réserves géologiques, quand les débats sur la couche d’ozone divergent ca ne choque pas grand monde mais quand les débats sont stimulé par les théories du mensonges issus de la présence des dollarrs tout le monde saute au plafond !!


                                            • Dmx (---.---.8.124) 2 juin 2006 12:00

                                              Les progrès techniques n’ont qu’un impact limité sur la courbe de production de pétrole d’un champ pétrolifère donné. Comme celà a été bien montré par C. Campbell dans le cas du champ du Prudhoe Bay en Alsaka, cela ne change pas fondamentalement la courbe de production. De plus, plus on décale le pic de production par des artifices techniques, plus la chute est vertigineuse après le pic, comme celà se produit en ce moment même dans les champs de la mer du Nord ou dans le champ de Cantarell au Mexique (prévision de baisse de production de 7% par an).

                                              Bien-sûr on peut augmenter le taux de recouvrement, c’est à dire la quantité de pétrole extractible d’un puit donné. Mais plus on essaye d’augmenter ce taux, plus cela coute en ENERGIE. Le pétrole qui reste est plus difficile à extraire et à raffiner. Savez-vous qu’en Arabie Saoudite, on injecte plus d’eau de mer dans les puits qu’on extrait de pétrole, pétrole lui-même pollué par le sel.

                                              Le résultat, c’est que même si on peut augmenter la quantité de pétrole extractible, le « nouveau » pétrole coûte beaucoup plus cher en argent mais surtout en ENERGIE. Et il reste toujours du pétrole dans un puit car il faudrait plus d’énergie pour l’extraire que celle qu’on obtiendrait : le pétrole n’est alors plus une source d’énergie mais juste un vecteur d’énergie ce qui est très différent. D’autres exemples de vecteurs sont l’hydrogène ou encore les bio-carburants.

                                              Le rapport clef, c’est le EROEI, "Energy Returned On Energy Invested". Il était très élévé pour les puits du Moyen-Orient (plus de 10 contre 1) mais est par exemple de 3 contre 1 voir moins pour les schistes bitumineux d’Alberta au Canada, ou ceux du Venezula.

                                              L’énergie n’est pas une commodité comme une autre. On ne peut pas transformer des dollars en pétrole, même si on dispose de milliards. Il faut que ce pétrole existe et qu’on dispose des moyens de l’extraire. Si on ne trouve pas de source alternative d’énergie abondante à court terme (10 ans), ce qui parait de plus en plus probable, notre modèle économique va s’effondrer car il POSTULE l’absence de limites à l’énergie disponible, et surtout la croissance perpétuelle de sa consommation.

                                              Vous vous demandez encore pourquoi les ultra-riches s’enrichissent et s’enrichissent encore ... ils préparent leur avenir.


                                            • JiPi (---.---.181.235) 2 juin 2006 12:29

                                              Constat implacable mais parfaitement lucide.

                                              Les cigales se font fourmis voleuses.


                                            • Adolphos (---.---.59.170) 3 juin 2006 02:28

                                              « On ne peut pas transformer des dollars en pétrole, »

                                              Si, avec du charbon.

                                              Vous en faites pas, votre délire sur la fin du capitaliste n’est qu’une des variantes connu depuis Marx.


                                            • zen (---.---.192.172) 3 juin 2006 12:25

                                              Prés pertinent, Dmx, là-dessus, toutes les études sérieuses convergent...


                                            • Dmx (---.---.5.80) 3 juin 2006 12:33

                                              Il est exact que le charbon est l’énergie fossile la plus abondante et qui présente les réserves à plus long terme aujourd’hui. Sa consomation actuelle est significative et on parle de 200 ans de réserves au niveau actuel. On peut d’ailleurs comparer à la fission : 250 ans de réserves au rythme actuel mais l’énergie de fission représente 2% de la consommation mondiale d’énergie. Si on passe à 20%, ça ne fait plus que 25 ans ...

                                              Il serait cependant absurde de penser que le charbon présente les mêmes avantages que le pétrole. Est-ce vous qui allez le chercher sous terre ? Il existe un procédé inventé par les nazis pour gazifier le charbon puis en extraire du pétrole. Vous connaissez l’impact environnemental de ce procédé s’il devait être utilisé à grande échelle (pour se substituer au pétrole) ? Quand à la pollution, CO2 particulier ... ?

                                              D’autre part le charbon est beaucoup moins dense en énergie que le pétrole (brut) et par conséquent, son utilisation sera donc relocalisée ... avantage aux pays producteurs. Il nous en reste à nous du charbon ?

                                              Et pour le délire, je me contenterais de la citation suivante :

                                              « Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou ou un économiste »


                                            • Daniel Milan (---.---.168.67) 3 juin 2006 12:38

                                              La gazéification du charbon, c’est normal que cela vienne des nazis puisqu’ils ont inventé la gaz !


                                            • Adolphos (---.---.59.170) 4 juin 2006 12:25

                                              «  »Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou ou un économiste«  »

                                              Phrase ridicule, qui démontre une absence compléte de connaissance économiques..

                                              « D’autre part le charbon est beaucoup moins dense en énergie que le pétrole (brut) et par conséquent, son utilisation sera donc relocalisée ... avantage aux pays producteurs. Il nous en reste à nous du charbon ? »

                                              Pas compris. On en importera, voila tout, ou déja sous forme pétroliere.

                                              « Vous connaissez l’impact environnemental de ce procédé s’il devait être utilisé à grande échelle (pour se substituer au pétrole) ? »

                                              Sans importance réel, l’économie doit tourner, et les technologies finiront par résoudre vos problémes de « polutions » (nocturnes ?).


                                            • JiPi (---.---.181.116) 4 juin 2006 13:28

                                              @Adolphos,

                                              Pour vous résumer :

                                              - C’est ridicule...

                                              - Vous n’avez rien compris...

                                              - C’est sans importance...

                                              Alors svp, présentez-nous donc un aperçu de vos connaissances économiques, en nous expliquant comment produire à l’infini avec des moyens forcément limités.

                                              Si vous y arrivez, je vous reconnaitrais comme un... heu !...un grand économiste. Promis.


                                            • zen (---.---.150.157) 4 juin 2006 17:22

                                              Faites pas attention à Adolphe, qui ne manque aucune connerie Il n’y a que lui pour en pas s’en apercevoir...le pauvre,et il s’obstine !


                                            • Dazibao (---.---.98.146) 2 juin 2006 16:48

                                              Beau travail de journaliste en effet. Les pseudo-découvertes de ce journaliste figurait déjà sur la newsletter n° 64 de L’ASPO. Voici le lien :

                                              http://www.oleocene.org/newsletter/newsletter64fr.doc


                                              • wanda (---.---.20.126) 2 juin 2006 18:36

                                                Merci dazibao pour ce commentaire acide (je suis ironique, bien sûr)

                                                Il y a des articles intéressants sur AgoraVox, et je trouve bien d’avoir des commentaires qui permettent de compléter / refuter les articles.

                                                Cependant, ce que je n’apprécie pas du tout, c’est l’agressivité de certains posts, quand ce ne sont pas des fois carrément des injures. Cet état de fait dégrade vraiment la qualité de ce site, et c’est bien dommage.


                                                • Adolphos (---.---.59.170) 3 juin 2006 02:26

                                                  Tous ca n’a pas l’air sérieux.

                                                  D’autant que je remarque que les pétroliers, qui peuvent investir des centaines de milliards, ne se fatigue pas du tout pour trouver par quoi ils seraient censé survivre à l’aprés pétrole. Or, on peut penser légitimement qu’ils ne sont pas suicidaire..


                                                  • Antoine (---.---.234.150) 3 juin 2006 08:34

                                                    Thierry Desmaret, le patron de Total a fait une déclaration confirmant bien qu’il y avait un problème concernant l’avenir non pas de l’industrie mais des réserve pétrolières


                                                  • Dmx (---.---.5.80) 3 juin 2006 12:37

                                                    Leur problème n’est plus de faire survivre une industrie (capitalisme à papa) mais un capital (capitalisme financier) ce qui est très différent. Les rats quitteront le navire avant qu’il ne coule. Point.


                                                  • Le Dacquois Le Dacquois 14 juin 2007 00:54

                                                    Et cela ne t’a jamais effleure l’esprit que la raison pour laquelle ils n’investissent pas un rouble dans une quelconque solution de rechange, ça soit justement qu’il n’en n’existe pas ?

                                                    Reflechis, documente toi, et fais toi une opinion...

                                                    Toutes les reponses que tu recherches sont accessibles facilement. Le seul probleme, c’est quand il faut accepter les consequences qu’impliquent ces reponses...


                                                  • snapshot (---.---.127.113) 3 juin 2006 12:48

                                                    Intéressante cette carte : on y apprend que le Canada est le deuxième pays disposant disposant des plus grandes réserves de pétrole, derrière l’Arabie Saoudite.

                                                    Cela n’est pas étonnant : l’état canadien de l’Alberta regorge de sables bitumeux (ou sables pétrolifères ou encore bitumineux) qui est une « source non conventionnelle » selon l’article de Wikipédia. L’extraction du pétrole de ceux-ci est très couteuse, mais est finalement devenue rentable avec l’envolée des prix du baril de brut.

                                                    Elle consiste à collecter le sable, et à le chauffer avec de la vapeur d’eau qui liquifie le pétrole et le sépare du sable. En faisant décanter l’eau rejetée, on récupère le pétrole qui remonte à la surface, comme toute huile le fait sur de l’eau. Comme c’est une opération de très grande envergure, on y utilise les camions les plus gros de la planète : ils pèsent 300 tonnes chacun ! C’est d’ailleurs suite à un reportage de propagande du National Géographic à la gloire de ces hommes et femmes ordinaires courageux et qui ne font que leur travail font un travail admirable que j’ai eu connaissance des ces informations.

                                                    Mais voilà, l’impact sur l’environnement est une catastrophe. L’extraction du sable se fait à ciel ouvert sur d’immenses surfaces. Les paysage est littéralement sens dessus dessous ; la forêt boréale est détruite. Et toujours selon l’article de wikipédia, il faut deux tonnes de sable pour obtenir un baril de pétrole, et 80 Kg de gaz à effet de serre plus des eaux usées... Et comme en plus l’extraction rejette de l’anhydride sulfureux dans l’atmosphère, celui-ci se transforme en acide sulfurique que l’on retrouve après sous forme de pluie acide, qui détruit les forêt du continent...


                                                    • moniroje (---.---.246.62) 3 juin 2006 22:16

                                                      Oui, ce qui m’inquiète justement, c’est qu’on en soit aujourd’hui à exploiter ces sables bitumineux : je disais plus haut que c’était la ressource de pétrole en dernier ressort. Si c’est vrai,(dixit mon prof d’université, à l’époque), c’est que donc on vit la fin de l’utilisation du pétrole en tant que carburant.

                                                      Cette fin n’est pas une catastrophe ; peut-être même une chance ; l’homme peut aujourd’hui se déplacer autrement qu’avec du pétrole ; il continue avec le pétrole parce que ça rapporte encore de l’argent en pagaïe aux états producteurs.

                                                      Je dis « peut-être une chance » car faire rouler toutes nos totos à l’électricité nécessiterait la construction d’une pléïade de centrales nucléaires. Quant aux huiles végétales, toutes les terres cultivables ne suffiraient pas pour un parc automobile mondial à moins qu’il ne soit constitué que de Bentleys ou Rolls. Reste l’hydrogène ; si sa production n’est pas polluante, voilà peut-être l’énergie de demain ; les constructeurs automobiles ont déjà des prototypes au point.


                                                      • Dmx (---.---.5.80) 3 juin 2006 22:52

                                                        L’hydrogène et les bio-carburant ne sont pas des SOURCES d’énergie mais des VECTEURS d’énergie. Ils n’existent pas en grande quantité à l’état naturel et il faut les produire à partir d’autre chose. Et ceci nécessite de l’énergie. D’où va-t-elle venir ? De la fission nucléaire (réserves faibles et danger de la prolifération et des des accidents), du charbon (pollution massive en CO2, plus faible rendement que le CO2 et extraction difficile) ?


                                                      • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 4 juin 2006 11:23

                                                        Effectivement, les chiffres sur les réserves de pétrole sont faux, comme tout autres chiffres touchant à la stratégie d’ailleurs. Les statistiques se sont avérées une arme à doubles tranchants ! Celui qui détient leurs ficelles en gagnant le titre de source fiable est capable de faire la pluie et le beau temps. Un chiffre peut déclencher une guerre, ruiner des pays ou détrôner des hommes politiques. Il est capable faire sauter les discours, les vérités officiels et les analyses scientifiques. Le plus beau dans tout ça, c’est la renaissance phénoménal de nombre de pays, comme l’Algérie qui, il y a une année, elle ne pouvait même pas payer la nourriture de ses enfants sans faire appel à ses créanciers. Et encore, elle devait se soumettre aux directives des argentiers et suivre des lignes de crédit dictées par les firmes internationales. Aujourd’hui, les dettes sont épongées et les réserves de change dépassent de loin la centaine de milliards de dollars. En effet comme le souligne M Eric Laurent : « la falsification des données officielles sur les réserves de pétrole encore disponibles est générale et systématique ». Rapportant une déclaration de Campbell : « Si les chiffres réels étaient connus, ce serait la panique sur les marchés financiers. » Sans connaître ces chiffres, la panique est tout près de chez les ténors de l’argent. A 72 dollars le baril de pétrole, c’est bien parti pour une crise mondiale qui changera le cours de la civilisation. Non pas que le pétrole manque, mais parce que le monde occidental consomme plus qu’il n’en a besoin. Pour ce qui est des réserves pétrolières, je ne crois pas qu’elles sont surestimées. La preuve : L’Algérie est un pays sous exploité. Depuis le début de cette année, on a découvert 11 nouveaux puits donnant les chiffres à la hausse, alors que les ¾ des zones pétrolières ne sont pas encore touchées ! A noter que dans le cas de l’Algérie, l’annonce de ces chiffres n’est pas dans l’intérêt de ce pays qui aimerait voir les prix augmenter. Mais d’une manière générale, l’auteur a raison de croire selon Laherrère que « Les chiffres officiels des réserves pétrolières sont loin d’être des données purement scientifiques. C’est le reflet d’un patrimoine financier que les Etats valorisent ou déprécient, selon leur intérêt du moment. » ! En fait, humainement parlant, n’est-ce pas une très bonne chose que les gens du Sud respirent un peu de bonheur volé par leurs frères du Nord ? N’est-ce pas le moment de répit pour nous qui avons toujours cru à la justice divine ?

                                                        Laïd DOUANE


                                                        • Daniel Milan (---.---.168.79) 4 juin 2006 11:46

                                                          RE-Bonjour Laïd, J’apprécie toujours vos interventions toujours très judicieuses. Ce que l’on cache aux peuples, c’est que les ressources sont en voie d’épuisement. Les Etats-Unis de ce fait veulent faire main basse sur les dernières réserves, à l’instigation d’Israël ! Les luttes d’influence (pour faire main basse sur le pétrole)vont opposer sionistes Européens et Américains et nos peuples en feront les frais !


                                                        • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 4 juin 2006 22:50

                                                          @ Daniel Milan (IP:xxx.x7.168.79) le 4 juin 2006 à 11H46 Merci Daniel !

                                                          Ce qui me rend malade, ce n’est pas que « les Etats-Unis veulent faire main basse sur les dernières réserves, à l’instigation d’Israël », ça c’est normal. Les USA n’ont jamais caché leur hégémonie. Ce qui me fait de la fièvre, c’est l’hypocrisie des politiques européens face à cette hégémonie. Les Européens savent très bien que celui qui arrive à donner de l’emploi à ses citoyens est capable de gagner la paix sans faire la guerre. En même temps, ils ferment les yeux devant les agissements de USA qui fabriquent des complots dans le monde pour y employer leurs mercenaires et même gagner plus d’argent. Il y a plus de 300 000 soldats américains en Irak, Afghanistan et le Golf ! Un autre exemple : Les USA ont décroché 15 milliards de dollars des marchés algérien avec zéro algérien sur leur sol au moment ou la France, juste à côté n’a eu que des miettes, tout en supportant plus de 3millions d’Algériens sur leur terre ! Comment ne pas se révolter ? Laïd DOUANE


                                                        • Forest Ent Forest Ent 4 juin 2006 12:00

                                                          « ... à l’instigation d’Israel... » ????????? C’est n’importe quoi. Les US n’ont pas besoin d’Israel pour connaitre leurs propres besoins en pétrole. C’est le contraire : les US utilisent plutôt Israel comme pion dans leurs campagnes moyen-orientales pour s’emparer du pétrole.


                                                          • Le porc clandestin (---.---.49.89) 4 juin 2006 12:06

                                                            Ne n’étonnes pas et ne t’inquiètes pas.

                                                            D.... M.... est un nazislamiste (on n’a plus le droit de le nommer car ceux qui le font voient leurs posts supprimés alors que ses hainueux posts antisémites ne le sont jamais).

                                                            C’ést un ex-dirigeant de la FANE, militant antisémite, islamiste et pro-terroriste palestinien bien connu des habitués de ce forum.


                                                          • Fildru (---.---.68.197) 5 juin 2006 16:42

                                                            Une moyenne note d’ optimisme pour rassurer a moyen cour terme : Un pays arabe petrolier a commande ferme un assez grand et consistant nombre d’ A380 qui si ils ne seront pas glouton par passager le seront un peu par voyage. D’ ici la qu’ on les reconvertisse a l Hydrogene avec pub et course de F1 a H2 a l’ appui ... salut.


                                                            • Dmx (---.---.5.80) 5 juin 2006 23:07

                                                              Votre remarque montre que vous ne comprenez pas l’enjeu. L’enjeu est la fin du pétrole bon marché, pas la fin du pétrole tout court ... et dans ce contexte, l’achat de gros porteurs qui minimise le coût en carburant par passagers est parfaitement justifié ...


                                                            • abba (---.---.239.21) 20 juin 2006 15:12

                                                              Nous venons par ce present document vous faire une proposition qui nous l’esperons retiendra votre attention nous sommes en contact permanent avec des villageois Ghanéens et Burkinabés possedant d’importantes quantites d’or .Ces villageois peuvent fournir par periode une bonne quantite d’or à tout client disponible de prendre la marchandise chez nous au Benin compte tenu de l’etroite relation que nous entretenons avec ces derniers nous sommes en mesure de vous fournir tout de suite 589kg d’or au presentement avec nous à cotonou (benin) et dont les carasteristiques sont les suivants : Quantite 589kg Nature or alluvial Qualite 22.77 carat+ Origine Burkina-Faso Prix 5500$us par kg La reexportation et la livraison se feront a partir d’une societe de transit de la place(cotonou) vers votre lieu de destination .L’objectif de cette lettre est de vous confier l’exportation et la vente de toute la marchandise sur la base d’un contrat etabli pour la cause .La reussite de cette operation conferera à l’etranger facilitateur de la vente ou à l’acheteur de la marchandise un pourcentage negociable suivant l’objectif de l’operation. L’acheteur ne fera aucun paiement d’avance ici a cotonou pour le prix de la marchandise par contre avec l’argent de l’or exporté vous pouvez à chaque transaction nous embarquer plusieurs marchandises qui peuvent nous être utiles en afrique de l’ouest .Ces marchandises peuvent inclurent :le riz, sucre, nourriture en conserve engrais chimiques ..etc. Dans la perspective d’un partenariat fructueux et dans l’espoir de vous lire tres bientot nous vous prions de recevoir notre haute consideration abba tel 0022993156014


                                                              • moniroje (---.---.246.62) 25 juin 2006 22:16

                                                                « Non pas que le pétrole manque, mais parce que le monde occidental consomme plus qu’il n’en a besoin. »

                                                                A cette phrase, je songe à la Chine (monde occidental ?) qui a 1 voiture pour 14 habitants et qui espère vite atteindre la moyenne française de 1 voiture pour 2 habitants !! Bonjour la conso de pétrole à venir !!! multipliée par 7 !!!

                                                                « En fait, humainement parlant, n’est-ce pas une très bonne chose que les gens du Sud respirent un peu de bonheur volé par leurs frères du Nord ? N’est-ce pas le moment de répit pour nous qui avons toujours cru à la justice divine ? » Celle-ci me rappelle le rêve d’un état Sahara, rêve de Khadafi qui usait des mêmes termes : le vol systématique du pétrole par les frères du Nord gouvernant à Rabat, Alger et Tunis. Quant à la justice divine, elle ne faisait pas le poids : quelques touaregs devant les mitraillettes de la gendarmerie, c’était vite réglé ! et personne, à part Le Courrier International, pour en parler.

                                                                Pourquoi se rendre malade ? en fait les politiques européennes sont beaucoup moins influentes que vous le pensez ; sinon, elles agiraient comme vous l’espérez. Mais j’espère que ça vous rendait malade quand la France agissait de même : envoyer en Irak de beaux Mirages et des convois de camions remplis d’armes et de missiles sillonnant nos autoroutes, plein Sud ; d’apprendre sur notre base de Dijon à des pilotes moustachus comment se servir de ces beaux joujous ; puis d’apprendre qu’ils avaient bien appris et que c’était avec ces armes qu’ils gazaient ou mitraillaient des villages kurdes. Mais nous, on s’en foutait, on avait échangé ces armes contre des barils de pétrole (eh oui, du troc) et on avait ainsi des emplois.

                                                                Quant aux milliards de dollards de marché acquis par les Américains auprès de l’Algérie, on ne peut que regretter d’avoir perdu ces marchés devant un concurrent bien plus puissant que nous. Mais on n’a jamais été très doué : pendant près d’une vingtaine d’années, nous avons dû payer à l’Algérie son gaz deux fois plus cher que le prix international ; contrat de dupes ou contrat d’amitié... Alors, si on a perdu des liens avec nos voisins et frères (pendant un siècle, on leur a appris qu’ils étaient français ; on peut donc les traiter en frères), on ne peut espérer pour eux que beaucoup de bonheur et de richesses avec leurs nouveaux amis américains.

                                                                et quand vous dites qu’il y a zéro algérien sur le sol américain, vous vous trompez lourdement. Je me rappelle des amis algériens qui avaient pied à terre là-bas et même des enfants ingénieurs qui y bossaient.

                                                                Et si nous avons trois millions d’algériens, c ’est aussi un peu à cause de nous, non ??? Ils ont tout de même débarqués sur nos côtes méditerranéennes avec le drapeau tricolore pour libérer une France essentiellement collabo. Puis à cause qu’on les a incités à venir construire une France d’après-guerre. Et ceux qui avaient choisi d’être Français et qu’il a fallu rapatrier ! Puis c’est notre richesse qui a incité les suivants à venir ; et à leur place, vous auriez fait pareil. . Et si maintenant c’est le pays qui exporte le plus grand nombre de demandeurs de nationalité française, je trouve que suite à notre histoire commune souvent douloureuse, on ne peut que leur ouvrir les bras et leur offrir une hospitalité intelligente, cad avec les moyens qu’on a.

                                                                Alors à votre « Comment ne pas se révolter ? » je vous répondrai, oui, c’est peut-être une bonne idée : révoltons-nous mais au moins pour une cause valable, pas pour des mirages.


                                                                • lilly (---.---.208.222) 6 juillet 2006 14:17

                                                                  bonjour,

                                                                  merci à Laid Douane pour ses interventions sur Agoravox. Beaucoup de monde vous apprécie et j’espère que beaucoup grace à vous et à d’autres intervenants ceux qui se font manipuler et prendre en otage par les sionistes et les adeptes du choc des civilisations, se rendront comptent que toutes cette haine n’a de but que l’hégémonie du grand capital qui a besoin du pétrole et des pétroldollars pour régner en maître et aliéner tous les peuples, nous y compris. Pour ma part, j’ai beaucoup voyagé dans les pays en sous développement et je n’ai jamais pu me faire à l’idée de manger un repas très copieux devant des affamés. C’est ce que font malheureusement les pays du nord vis à vis des autres moins puissants et organisés ainsi que certains pays du golfe et d’asie. J’espère que la fin du pétrole bon marché et autres matières premières rééquibrera un peu toute cette injuctice sans pour autant en arriver a ce que les autres peuples du nord qui sont malheureusement pas maitre de leur destin ne deviennent des gueux à cause de la cupidité d’un petit nombre. Toutes ces resources naturellles, intelligement gérer et gràce aux progrès scientiphique, devraient être suffisants pour donner à boire à manger chauffer éduquer plus de monde sur la planète qu’il y en a déjà. Il n’y a que le partage juste et équitable qui peut nous sauver de la misère mais est ce que nous avons confiance aux uns aux autres poour y arriver ?


                                                                  • Raph (---.---.5.110) 1er décembre 2006 21:18

                                                                    Bilan :

                                                                    Nous sous-entendons donc tous que nous sommes d’accord (sans avoir le choix) d’attendre que tout le pétrole produit épuisé soit parti en fumée dans l’atmosphère pour arrêter de l’utiliser (par nécessité).

                                                                    Encore une belle démonstration du sens des responsabilité de nos leaders (et leur pensée à long terme !)


                                                                    • Eratosthène 3 mars 2008 15:11

                                                                      Je n’ai pas la prétention de m’y connaître sur le pétrole, mes connaissances là dessus sont bien modestes.

                                                                      Il n’empêche que quelques remarques viennent à mon esprit :

                                                                      D’abord, le moment où l’on n’aura plus de pétrole est systématiquement repoussé. Il y a cinquante ans, on nous certifiait qu’il n’y aurait plus de pétrole dans quarante ans, il y a trente ans, on nous disait qu’il n’y en aurait plus que pour trente ans, maintenant on nous assure qu’il n’yen a plus pour très longtemps et dans vingt ans on nous jurera la même chose.

                                                                      Il ne faut pas oublier qu’il y a toujours de nouvelles découvertes de pétrole. Ensuite, les progrès techniques sont très nombreux et la part que l’on peut extraire d’un gisement ne cesse d’augmenter. Enfin, des gisements qui ne sont pas intéressants à exploiter (trop profonds s’il s’agit de la mer, pas assez riches, etc) deviennent de plus en plus intéressants à mesure que le prix du pétrole augmente ; je pense particulièrement aux schistes bitumeux.

                                                                      Je dirais également que le pétrole peut être remplacé, que les recherches scientifiques s’orientent également là dessus, et que la cherté du pétrole ne fait qu’accélerer ces recherches.

                                                                      De manière générale, dans l’Histoire, une ressource qui était sur le point de s’épuiser a été remplacée avec succès ; on est passé au pétrole sans qu’il y ait pénurie de charbon.

                                                                      Voilà pourquoi j’ai tendance à ne pas croire Eric Laurent., qui m’a l’air plus de chercher des "coups" médiatiques, plus porteurs, plus vendeurs, qu’un véritable travail de recherche équilibré.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès