• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le manque d’eau créé par les soft drinks en Inde

Le manque d’eau créé par les soft drinks en Inde

A la suite du reportage paru le 31/05/06 sur ARTE Reportage, j’ai décidé de publier ce billet afin d’informer les gens sur le problème de l’eau en Inde, aggravé par les usines de soft drink. En effet, ces usines dites "d’embouteillage" doivent exécuter un certain nombre de tâches, telles que remplir ou laver les bouteilles de sodas, au point qu’une bouteille de 50cl nécessite 1 litre d’eau.

Le reportage prend le cas particulier d’une usine de Cola situé à Mehangindini, une région aride au Nord de l’Inde. Nous apprenons que l’usine pompe un demi-milliard de litres d’eau potable par an pour satisfaire ses besoins.

Ceci a pour conséquence d’assécher les nappes phréatiques et les puits d’au moins vingt villages alentour. Des centaines de milliers de gens risquent, à plus ou moins court terme, de manquer d’eau potable. Mais dès à présent, des pénuries d’eau sont observées :

  • L’eau nécessaire à l’agriculture vient à manquer depuis qu’il y a l’usine. Les ressources tirées de l’agriculture diminuent, et la population locale s’appauvrit.
  • Ces habitants avaient le droit à de l’eau gratuite et potable, grâce à un tuyau d’eau qui arrivait dans les villages, mais depuis l’installation de l’usine, le débit d’eau a diminué, mois après mois, jusqu’à ne plus rien fournir.

Comme si cela ne suffisait pas, l’usine de Cola rejette ses eaux usées dans les forages à sec creusés sur le site de ses installations pour enfouir les déchets solides. Les champs, l’eau et tout ce qui est touché par ces eaux s’en retrouvent pollués, ce qui rend l’eau impropre à la consommation, et 60 % des produits alimentaires vendus sur le marché sont contaminés par des pesticides, dont 14 % contiennent des doses supérieures au maximum autorisé.

Certains salariés de l’usine sont payés 1 euro pour 12 heures de travail, ce qui est de l’exploitation, même si leur niveau de vie est plus faible que le nôtre.

Dans un souci d’objectivité, je me dois de vous donner la position de la direction de cette usine de Cola. Cette firme compte multiplier par quatre sa production de petites bouteilles, et a construit une nouvelle usine dans le Tamil Nadu, histoire d’accentuer le problème. Ils affirment ne pas pomper énormément d’eau dans les nappes, car ils utiliseraient de l’eau de pluie, mais dans un souci de transparence, ils se refusent à tout contrôle de leur usine ! L’affaire ayant fait grand bruit, des intellectuels ont décidé d’aider les villageois dans leur procédure judiciaire, pour que cette usine cesse le pompage. Ils ont obtenu gain de cause, mais dans d’autres régions, l’argent des entreprises de soft drink permet de corrompre la Justice.

Il existe pas moins de 90 usines de soft drink en Inde ; toutes ne sont pas dans des régions arides, certes, mais l’irresponsabilité de certaines multinationales qui profitent de la pauvreté, et donc du manque de défense de ces gens, est inacceptable. Par contre, par une information claire, le consommateur pourra cesser de cautionner ce genre de pratique. Pour les autres, continuez à vous faire plaisir en buvant des soft drinks si votre conscience vous le permet.

La guerre de l’eau a déjà commencé entre des Etats qui peuvent se défendre à l’aide de leur armée. Il apparaît qu’elle existe aussi entre les riches et les pauvres, qui se battent devant un tribunal, or, selon que tu es riche ou pauvre, les jugements de Cour te rendront blanc ou noir, surtout dans les pays pauvres.

Document complémentaire : http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/SHIVA/11985

Photo : www.ccfd.asso.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (282 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • Marc P (---.---.193.22) 2 juin 2006 11:16

    Bravo, concret, édifiant et consternant !

    Cordialement

    Marc P


    • (---.---.117.250) 2 juin 2006 13:02

      C’est l’article qui est édifiant et consternant. Pourquoi ? parce qu’il mélange « litre » et « agriculture ». Signe infaillible que l’auteur, soit n’y connait rien (c’est le cas de mcdog), soit cherche délibéremment à tromper. Dommage, pour une information...

      L’irrigation ça se compte en centaines et milliers de m3 par ha, pas en litres. 1/2 milliard de litres, ça fait 500 000 m3, soit, en gros, l’irrigation de 1000 ha. 10 km2. Le territoire d’une petite commune française. Donc, de quoi emmerder salement la population locale, oui, mais pas de quoi en conclure que les embouteilleurs sont LA cause de la sécheresse (même en s’y mettant à 90 usines), alors que c’est bien le but de l’auteur. De quoi faire chier 1000 personnes, pas de quoi faire crever de soif des « centaines de milliers ».

      De même, les pesticides qui encombrent l’eau sont un produit agricole, pas un produit d’embouteilleur. Et on rencontre des excès de pesticide partout, même là ou il n’y a pas d’usine de cola à qui faire porter le chapeau... A Vitré par exemple (n’est-ce pas, mcdog ?)...

      Enfin, la justice indienne a justement fait son travail, l’auteur le reconnait, mais attention, hein ? méfiance quand même, car ça reste une justice « de classe », pas vrai ? ... étrange conception. Surtout en provenance de chez nous, pays tellement exemplaire pour ce qui est de l’indépendance de la justice...

      Bref : encore un article bien nul. Bien digne de son indigente source de propagande...


    • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 13:48

      C’est vrai je n’y connais rien mais je me soigne en m’informant. D’une part il existe plusiseurs articles sur la toile qui dénoncent le probleme ainsi que le reportage d’arte mais bien evidemment, vous qui vous y connaissez, savez que toutes ces personnes (reporters journalistes juges... )ne font qu’inventer ce problème. D’oû viennent vos chiffres sur l’irrigation ?? Serait-ce ceux utilisés par des agriculteurs qui irrigueraient du maîs en plein désert ?? En ce qui concerne les pesticides 2 choses : D’une part, l’usine distribuait ou même revendait sous le nom d’engrais ses déchets aux agriculteurs. Il s’est avéré qu’ils contenaient des métaux lourds (notamment du plomb et du cadmium) ce qui a contaminé les puits les nappes phréatiques ou encore la chaîne alimentaire. C’est vrai j’aurais dû le préciser. D’autre part comme je le dis « [...]rejette ses eaux usées dans les forages à sec creusés sur le site de ses installations pour enfouir les déchets solides ». Je ne pense pas que ces agriculteurs aient les moyens de se payer des pesticides !! Pour finir et enfin ce qui montre que votre commentaire manque d’argument, c’est de vouloir faire passer vos idées en appuyant vos arguments sur des faits qui se passent en France. Quoi qu’il se passe en France, cela ne change rien à la situation décrite dans l’article. Cela reviendrais à dire faites ce que je dis mais pas ce que je fais or le JE serais Vitré ou la justice française mais là je n’y peux rien.


    • gem (---.---.117.250) 2 juin 2006 15:28

      Quand on n’y connait rien, on n’écrit pas. Et le minimum c’est de s’informer AVANT de faire l’article : le simple fait que du me demande de justifier mes chiffres d’irrigation démontre ton incompétence. Aller, je suis pas chien, je vais t’aider ; voila un petit calcul niveau CM1 — que tu aurait pu faire tout seul , ça réclame juste un peu de questionneemnt et d’imagination — pour calculer le cubage nécessaire pour apporter autant d’eau qu’une petite pluie sur un hectare : 10 mm (hauteur d’eau de la petite pluie ; en france il tombe 500 à 1000 mm par an ; en Inde, ça peut atteindre les 10 000 mm, avec la mousson...) x 100 (préfixe « hecto ») x 100 m2 (un are) = ....

      Idem à propos des pesticides en Inde (Bhopal, c’est où, et il y faisaient quoi hum ?), il t’aurait suffit de taper « pesticides inde » dans ton moteur préféré pour trouver, par exemple, ça http://wwww.cirad.fr/colloque/fao/pdf/21-karanth-vf.pdf

      Et plein d’autres choses. Autrement plus instructif que ta « source », non ?


    • Jojo2 (---.---.158.64) 2 juin 2006 16:23

      Quel pourcentage atteint la nappe phréatique dans un pays chaud ?


    • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 16:25

      alala c’est navrant... Je te rappelle que seule une critique précise est constructive. Or qu’est ce que tu fais ?? tu me balance un document sur les pesticides en Indes alors que je n’ai jamais dit que les agriculteurs hindous n’utilisaient pas de pesticide (a part dans le commentaire précédent ou je parle de ceux qui étaient dans le reportage), j’ai dit que l’usine coca en déversait. d’autre part et comme tu le dis si bien tu as utilisé ton imgination pour tes chiffres ce qui montre bien que tu ne t’es pas informé et que par conséquent ce que pompe ces usines c’est ce qui aurait pu permettre a ces villageois d’irriguer suffisament leurs champs du moins c’est ce que je sous entend a travers ce que j’ai vu et lu.


    • Scipion (---.---.139.25) 2 juin 2006 11:21

      Qu’est-ce qu’on en a à foutre ?

      Tout va bien chez nous ? Il n’y a plus aucun problème dont on pourrait s’occuper ?

      Tout le monde il est riche ? Toute la société, elle baigne dans l’huile ?

      "Il existe pas moins de 90 usines de soft drink en Inde ; toutes ne sont pas dans des régions arides, certes, mais l’irresponsabilité de certaines multinationales qui profitent de la pauvreté, et donc du manque de défense de ces gens, est inacceptable.

      Et bien moi, figure-toi, que je l’accepte très bien et sans faire le plus petit effort pour ça ! Ce serait preil s’il y avait 180 usines, 270, 450 ou 900... Et il y a des centaines de millions de gens, rien qu’en Europe, qui s’en foutent au moins autant que moi...

      Et si, jusqu’à présent, personne n’avait eu assez de souffle pour te le dire, et bien voilà, c’est fait !


      • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 11:40

        Le fait qu’il y ai des problèmes chez nous ne nous permet pas de rester aveugle aux problèmes des autres à moins d’être gens foutistes ce qui a l’air d’être ton cas. De plus, le problème de l’eau nous touche tous même en France et par conséquent ce qui se passe en Inde aurait pu se passer chez nous et être tout aussi grave. Et là toi qui ne vois pas plus loin que le bout de ton nez auriais surement été préoccupé par ce problème. Pour finir, je trouve que tu aurais du continuer dans ta logique jusqu’au bout et ne pas lire l’article si ce qui se passe à l’étranger ne t’intéresse pas : tu étais prévenu par le titre.


      • Scipion (---.---.139.25) 2 juin 2006 12:00

        "De plus, le problème de l’eau nous touche tous même en France et par conséquent ce qui se passe en Inde aurait pu se passer chez nous et être tout aussi grave.

        Ben p’t’êt’, mais moi j’habite en Suisse et on appelle ça, le château d’eau de l’Europe, parce que c’est ici que le Rhin et le Rhône prennent leur source. Ce qui nous rend bien peinards, question flotte...

        En outre, je n’oublie pas que les Indiens ont fait énormément d’efforts pour se débarrasser des Brittons, ils n’ont donc qu’à continuer pour résoudre leurs propres problèmes. Celui de l’eau et de tous autres... Parce qu’il y en a !


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 2 juin 2006 12:01

        Ce qui est amusant, c’est que Scipion dise ’on s’en fout’ à un article de politique internationale, et pas ’on s’en fout’ à des articles sur le foot, l’Eurovision, une chanteuse de flamenco, ou je ne sais trop quoi... ce qui est idiot car la politique internationale joue sur la politique nationale, ne faignez pas ensuite de vous demander pourquoi des Indiens demandent l’asile politique en Europe (même si ils vont principalement au Royaume Uni) par la suite...

        Bon, d’un autre côté, il a raison en un sens : l’Inde, on s’en fout assez rapidement après les faits, le drame des soft drink, ce n’est rien comparé au scandale de l’usine Bopal, ou du désamiantage du Clémenceau qu’on a voulu exporter en Inde... et maintenant, le fait est qu’une fois le drame révélé, après avoir gueulé un bon coup, c’est quasi oublié pour le citoyen lambda. Dommage. Alors question, à part gueuler un bon coup, que nous reste-t-il ? Boycotter Coca-Cola ? Aider les entreprises équitables ? Toute proposition constructive est bienvenue...


      • Ronan (---.---.196.7) 2 juin 2006 12:03

        Scipion, .... le nom d’un grand de l’histoire utilisé pour le pseudo d’un imbécile... Pticon c’est presque pareil et ça sonne plus juste dans le cas présent.


      • (---.---.139.25) 2 juin 2006 12:04

        « Pour finir, je trouve que tu aurais du continuer dans ta logique jusqu’au bout et ne pas lire l’article si ce qui se passe à l’étranger ne t’intéresse pas : tu étais prévenu par le titre. »

        C’est pas absolument faux comme réflexion... Mais je crois aussi qu’il faut faire savoir aux altermondialistes qu’aussi nombreux qu’ils semblent être dans leurs raouts, ils sont malgré tout bien isolés dans une société qui, globalement, les rejette.

        Alors qu’avec les médias qui leur servent la soupe, ils sont enclins à croire qu’ils ont déjà gagné...


      • (---.---.236.81) 2 juin 2006 12:05

        il faut laisser scipiCon de côté ! il n’apporte rien au débat et cherche une raison à sa simple vie de détraqué !

        En revanche, le citoyen lambda comme tu dis devrais peut etre commencer à regarder d’où vient son coca ! Et quand ille boit, à savoir que c’est parce qu’on a volé l’eau dans d’autres pays !

        Parce que c’est bien beau de dire que pays riches et pays pauvres en oubliant de dire que 20% de la planète volent les ressources des dits pays pauvres et patati patata !


      • Scipion (---.---.139.25) 2 juin 2006 12:11

        J’ai vraiment de la peine avec Charpentier. Il écrit : « c’est que Scipion dise ’on s’en fout’ à un article de politique internationale, et pas ’on s’en fout’ à des articles sur le foot, l’Eurovision, une chanteuse de flamenco, ou je ne sais trop quoi... »

        Je ne me fous pas de l’article, je me fous du problème soulevé par l’article, et je pense qu’il faut le dire. Quand je me fous complètement d’un sujet, je n’y interviens pas...

        « ...ce qui est idiot car la politique internationale joue sur la politique nationale, ne faignez pas ensuite de vous demander pourquoi des Indiens demandent l’asile politique en Europe (même si ils vont principalement au Royaume Uni) par la suite... »

        Naaan, l’asile aquatique smiley)

        « Bon, d’un autre côté, il a raison en un sens : l’Inde, on s’en fout assez rapidement après les faits, le drame des soft drink, ce n’est rien comparé au scandale de l’usine Bopal, ou du désamiantage du Clémenceau qu’on a voulu exporter en Inde... »

        Et Bopal et le Clémenceau, on s’en fout pareillement. Or, il faut absolument que ça se sache ! Pour que les haltères machins ne se fassent aucune illusion ! Autrement, ils deviennent vite arrogants...


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 2 juin 2006 12:23

        Et bien moi je m’en fous de vos délires paranoïaques. Continuez de délirer dans votre coin, et je suggère une attitude simple à tous les agoravoxiens : se foutre de scipion.


      • Scipion (---.---.139.25) 2 juin 2006 12:31

        « Franchement Scipion si tu t’en fout abstiens toi d’écrire un commentaire dont on se passerait bien. »

        J’ai déjà expliqué pourquoi j’ai cru qu’il était de mon devoir d’intervenir.

        « Et même si tu penses que ce problème ne concerne pas ta petite personne... »

        Il ne concerne pas des centaines de millions d’Européens !

        « L’eau vient à manquer pour l’instant dans certaines régions du monde mais un jour ça concernera tout le monde... »

        Tu peux nous expliquer ça ? Tu vois, moi, j’habite au bord d’un grand lac... Il y a vingt ans, on ne pouvait plus arroser les pelouses et laver les voitures en été, et bien maintenant quand les nappes phréatiques baissent, et bien on pompe dans le lac et il y a autant d’eau que les gens ont besoin...

        Et, figure-toi, tu vas rire... Une fois utilisée, cette flotte, et bien elle retourne où ?

        Dans le lac ! Bon sang, mais c’est bien sûr et de là, elle descend jusqu’aux Saintes-Maries et si ça se trouve on pourrait même en identifier des goutelettes au large d’Alger... Mais on pourrait la capter, la filtrer, la traiter et la remonter vers le nord-est. Ce sont des techniques qu’on maîtrise...


      • zen (---.---.143.14) 2 juin 2006 13:44

        Admirez l’intelligence et l’ouverture d’esprit helvète...


      • ka (---.---.30.12) 2 juin 2006 13:46

        « J’ai déjà expliqué pourquoi j’ai cru qu’il était de mon devoir d’intervenir. »

        Tu te donnes beaucoup trop d’importance.

        « Il ne concerne pas des centaines de millions d’Européens ! »

        Pour le moment mais dans 100 ans, 1000 ans ?

        « Tu peux nous expliquer ça ? Tu vois, moi, j’habite au bord d’un grand lac... Il y a vingt ans, on ne pouvait plus arroser les pelouses et laver les voitures en été, et bien maintenant quand les nappes phréatiques baissent, et bien on pompe dans le lac et il y a autant d’eau que les gens ont besoin... »

        Très jolie ta petite histoire de lac mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un lac à côté de chez lui. Et je me demande si tu as déjà ressenti de la compassion une fois au moins dans ta vie. Est-ce que tu t’es déjà soucié de quelqu’un d’autre que toi ou alors tu n’as pas de sentiments dans ce cas là tu n’es pas humain. Au fait tu es un être humain ?

        « Dans le lac ! Bon sang, mais c’est bien sûr et de là, elle descend jusqu’aux Saintes-Maries et si ça se trouve on pourrait même en identifier des goutelettes au large d’Alger... Mais on pourrait la capter, la filtrer, la traiter et la remonter vers le nord-est. Ce sont des techniques qu’on maîtrise... »

        Oui peut-être que dans ta tranquile petite Suisse tout va bien tu ne manques pas d’eau et il y a des moyens aussi bien financiers que matériels mais les endroits où on manque d’eau sont bien plus vastes que ta petite Suisse et un jour ou l’autre ces problèmes arriveront jusqu’à elle mais tu ne seras probablement plus de ce monde alors c’est sûr ça ne te concerne pas.


      • (---.---.123.107) 2 juin 2006 16:58

        Le clémenceau, il faudra bien le désamianter en france ou en inde je vois pas pourquoi le désamianter en inde est une honte ? La honte c’est de le désamianter ds des conditions dangereuses pour les travailleurs et l’environnement mais le fait de vouloir le désamianter c’est plutôt positif.


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.98) 2 juin 2006 17:00

        « La honte c’est de le désamianter ds des conditions dangereuses pour les travailleurs »

        Et à votre avis, pourquoi au départ a-t-on voulu le désamianter en Inde ? Pour lui faire voir du pays ?


      • (---.---.99.144) 2 juin 2006 17:56

        Moi je veux juste dire que ils faut pas me compter parmi les centaines de millions de gens qu’en ont rien à foutre dont parle Scipion. C’est tout.


      • Gnole (---.---.192.187) 2 juin 2006 23:21

        Quand je pense que Scipion n’est probablement pas un Helvète pure souche... ça me désole pour sa Psyché... nan en fait je me fout complètement de ce que peux bien écrire ou penser Scipion.

        Mais c’est toujours rafraîchissant de le lire et de se dire... oui grand père avait raison, on trouve toujours plus con que soi... enfin grand père ne connaissait pas Scipion, sinon il aurait rajouté... ah non pas pour lui !


      •  ;) (---.---.37.135) 5 juin 2006 00:47

        [cot-cot] par zen Admirez l’intelligence et l’ouverture d’esprit helvète... [/cot-cot]

        Merci de ne pas associer les helvètes à ce sombre abruti, car malheureusement la bétise n’a pas de frontières. Il est vrai que ce serait plus simple et pratique.


      • Scipion (---.---.166.205) 5 juin 2006 15:23

        Dites Gnole et zen, Quand vous n’êtes pas sur AgoraVox, vous faites quoi ? Vous pompez de l’eau potable pour les habitants du Tamil Nadu ou du Kerala* ?

        Si tel n’est pas le cas, je vous suggère de fermer vos gueules. Ne serait-ce que par décence !

        * A propos du Kerala, il paraît qu’il y a là-bas des taux de radioactivité naturelle ahurissants. Que ce serait comme qui dirait Tchernobyl tous les jours... Alors vous pourriez... non, non, pas faire quelque chose... Déconnons pas... publier un texte incendiaire et saignant sur AgoraVox... Ca peut pas perdurer un pareil scandale, vous êtes bien de mon avis ?


      • yves (---.---.2.81) 2 juin 2006 11:26

        Moi je ne m’en fout pas et je trouve que cet article met les feux du projecteur sur un problème que je et probablement nous ne soupçonnions même pas !


        • Scipion (---.---.139.25) 2 juin 2006 11:30

          Et bien vous êtes déjà trois. Un président, un secrétaire et un trésorier. Reste plus qu’à trouver des cotisants... c’est pas le plus facile... smiley)


          • (---.---.236.81) 2 juin 2006 11:40

            ben alors, scipiCon, tu te proposes pas ? smiley


          • faxtronic (---.---.127.73) 2 juin 2006 12:10

            Le consommateur européen pourrait cautionner ou non ce probleme...Waarf, les soft drink produits en Inde sont destinés a l’Inde, et aux 100 millions de consommateurs de soft drink indiens. Ce que tu consomme en europe est produite en europe. Donc ces aux Indiens a se préoccupper de ce probleme. C’est une grande démocratie, des gens charmants, independants, avec un économie dynamique. Franchement, je suis rarement de l’avis de scipion, mais la on peut dire que l’on s’en fout. C’est le probleme de l’inde et basta.

            Mais McDog, il serait necessaire que les consommateurs indiens se mobilisent.


            • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 12:14

              tu serais pas du genre à avoir pour ami des tueurs ?? C’est exagéré evidemment mais sa montre ton état d’esprit qui est de dire tant que cette personne ne me fait rien de mal je peux rester son ami !!!


            • (---.---.236.81) 2 juin 2006 13:35

              encore un à la vue étriquée et bien limitée ! inutile de discuter quand c’est comme ça !


            • faxtronic (---.---.127.73) 2 juin 2006 14:32

              Mais oui, allez y, boycottez Coca-Cola. C’est Coca qui va bien rire : Non seulement la seule chose que vous boycotterez c’est Coca Europe, et donc au chomage des europeens, et peut-etre même que si vous êtes chanceux, vous develepperez Coca Inde. Quand à L’Inde. L’inde est un pays puissant, ce n’est pas la birmanie. Laissez l’inde faire son petit business. L’inde n’est pas un pays pauvre. D’ailleurs, le nombre de delocalisation du secteur high-tech ingenieur et developpeur est impressionnant.


            • mcdog 2 juin 2006 14:43

              mais oui ne faisons rien et laissons les se démerdé tout seul !! L’Inde est un pays riche mais il y a des gens pauvres tres pauvres qui ont besoin d’aide sinon à quoi servirait les associations humanitaires ?? Si les gens consomment moins de Coca il y aura sans doute du chômage en Europe mais des emplois seront créés dans des marques de d’autres fabricants de boissons ou d’eau car le plaisir de boire cette boisson sera nécéssairement comblé par autre chose.


            • faxtronic (---.---.127.73) 2 juin 2006 16:00

              Ben voyons, aidons les pauvres petitis indiens avec nos gentille ONG. Comme cela, ils seront un peu moins pauvres et un peu moins remuant, et les riches indiens pourront vivre peinard. Je te conseille, si tu veux vraiment aider les indiens, d’aller en Inde, et leur expliquer comment et pourquoi ils doivent demander leur part de gateux, comment creer des syndicats, comment crere des groupes de citoyens et de consommateur. Ca oui tu aideras les indiens. Je me souviens d’une interview d’un responsable indien lors d’un tension indo-pakistanaise nucleaire. J’ai retenu trois choses :
              - L’inde possede l’arme nucleaire, et même une industrie aéro-spatiale.
              - Ce responsable considere la perte d’une dizaines de millions d’indiens comme un prix raisonnable a payer en cas de guerre nucleaire.
              - Ce responsable attendait des ONG qu’elles nourrissent la population pauvre, car le budget de l’Inde deaviat se concentrer sur le defense de l’Inde, c-a-d arme nucleaire.

              Ce que je pense des ONGs, que l’enfer est pavé de bonnes intention. Ce que je pense d’un boycott de Coca europe pour punir Coca Inde : acte inconsequent, inutile pour l’Inde et dangereux pour l’Europe.


            • faxtronic (---.---.127.73) 2 juin 2006 16:12

              Et puis tu connais le terme de delocalisation . Je t’explique en trois mots en ce qui concerne Coca :
              - Mouvement citoyens pour le boycott de Coca, coca ferme un peu ces usines en europe, histoire d’ajuster l’offre et la demande. C’est couteux pour Coca, car il faut licencier, c’est cher, mais bon, sinon ils perdent de l’argent car coca-cola se vend plus.
              - Deuxieme temps, le boycott disparait, car un boycott n’est pas eternel, les gens sont mobilisés maximun 6 mois, apres on oublie. Donc les ventes de coca remonte en europe ? Que fait coca, il reouvre ses usines en europe, qui lui ont couter si chere a fermet. Que nenni, il commence par transporter le coca hors d’europe vers l’europe. En conclusion, si tu boycotte Coca Europe, tu favorise indirectemnt Coca Inde et tu pompe l’eau de ses pays (ou Coca Afrique si tu veux). C’est surement cela que tu veux :=).

              Cela me fait penser au protocole de kyoto, bonne intentions en verités, mais sans la chine, les us et l’inde, les effets pervers du protocoles de kyoto l’emporte sur les benefices.


            • faxtronic (---.---.127.73) 2 juin 2006 16:20

              Enfin dernier commentaire. Je sens que tu veux changer le monde, car il est pas bon ni juste. Je suis d’accord avec toi. J’essaye moi aussi a mon niveau de rendre ce monde plus juste car j’essaye de trouver un moyen pour reduire le cout de la medecine, par des technologie innovante. Mais avant de partir à la bataille contre ce monde, il faut d’abord accepter le monde telle qu’il est, pour le comprendre et le modifier. Si tu est un joueur de tarot, tu ne vaincra pas aux echecs. C’est pourquoi dans ce monde sauvage et mondialisé, ou les usines ont délocalisés, ils faut aussi délocaliser le syndicalisme.

              Imagine toi au XIX siecle. le monde etait sauvage en europe pour les ouvriers, qui crevait la faim. Ils ont luttés pour obtenir un niveau de vie satisfaisant. Ils ont lutté non pas par idéalisme, mais parcequ’ils crevait de faim. Il a fallut pres d’un siecle en angleterre pour que les ouvriers crevant de faim s’organisent en syndicat et arracher une meilleur part du gateaux. Tu crois qu’ils se seraient battus si une manne celeste les aider. Il en faut des tripes et du courage et du desespoir pour monter des barricades et defier la troupe

              En chine, en inde, les pauvres crevent de faim, et n’ont pas de syndicat : tu as le choix :
              - Tu leur apporte de quoi se defendre, les syndicats
              - Tu leur apporte de quoi tenir un peu, histoire qu’ils ne se battent pour eux-même et qu’ils soient un peu plus exploités, mais de façon indolore.


            • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 16:53

              Je vois que mon commentaire ne t’a pas laissé indifférent !! Ton scénario sur Coca si il y avait un boycott est possible mais il faut voir les autres. On peut dire aussi qu’un boycott de Coca ferait émergé d’autres boissons. Ces entreprises s’enrichiraient et pourraient ainsi s’imposer dans les grandes surfaces. En effet une entreprise ça nait, ça vit et ça meurt et par conséquent un jour ou l’autre l’entreprise coca finira par fermer ses portes. Je pense qu’il existe deux types d’aide. L’aide politique (ex : les syndicats) mais il existe aussi l’aide humanitaire. Or ces deux aides sont indépendantes et ce n’est pas parce qu’un pays reçoit de l’aide humanitaire que ces habitants cesseront toutes luttes. il s’agit d’une bataille pour un bien être au niveau du corps (humanitaire) et de l’esprit (politique) et l’homme se battra toujours pour que ces deux partis soient saines !! donc non l’aide humanitaire ne sert pas a rien le raccourci est un peu facile.


            • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 16:58

              En tout cas en écrivant cet article, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de repproche donc merci à ceux qui laissent des commentaires pour dire que c’est à peu pres bien !


            • Ludovic Charpentier (---.---.68.98) 2 juin 2006 17:06

              Un boycott est utile si on comprend pourquoi. Quand des reporters ont montré que Nike employait des enfants en Asie, il y eut un boycott de la marque dans tous les pays développés. Suffisamment significatif pour que Nike décide qu’il était plus rentable de changer ses méthodes de production.

              Bon, maintenant, je ne suis pas un idéaliste non plus, on a boycotté Nike pour acheter des marques Décathlon ou Adidas qui ne sont pas forcément plus ’éthique’. Mais le boycott d’un grand groupe peut être une solution (Coca ne sera pas ruiné - ou alors c’est vraiment que personne n’est à l’abri de la faillite - et si au pire il y a boycott de Coca, il y aura demande sur Pepsi, donc les ouvriers de Coca pourront bosser chez Pepsi... Bon, je caricature un peu, ça, ce serait dans le meilleur des mondes possibles). Ceci dit, tu as raison sur un point : un distributeur de soda est obligé, pour des raisons de conditionnement et de transport, de produire sur place... Donc le plus judicieux ce serait que ce soit les Indiens qui boycottent Coca. Ils sont 1 milliards, s’il y en a ne serait-ce que 0,01% qui boycottent, ça fait déjà 100,000 clients !


            • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 17:11

              Déja le juge interdit toute vente de Coca dans la région de l’usine. Ce sont les petites gouttes d’eau qui...


            • faxtronic (---.---.183.158) 2 juin 2006 18:10

              Exact, il faudrait que les indiens boycottent Coca. C’est exactement ce que je dis dans ma premiere intervention. Ce n’est pas aux europeens de le faire, mais surtout et d’abord aux indiens. Mais le feront-il, car Coca c’est des emplois.


            • faxtronic (---.---.183.158) 2 juin 2006 18:11

              Exact, il faudrait que les indiens boycottent Coca. C’est exactement ce que je dis dans ma premiere intervention. Ce n’est pas aux europeens de le faire, mais surtout et d’abord aux indiens. Mais le feront-il, car Coca c’est des emplois.


            • faxtronic (---.---.183.158) 2 juin 2006 18:42

              je n’ai pas dis que l’aide humanitaire ne setr à rien. Je dis que l’aide humanitiare pour pallier les defauts inherents à une société qui n’est pas en crise (l’Inde) est nuisible. J’ai un pote vietnamien(un vrai, pas un importé). Il y a 5 ans je lui ai annoncé avec fierté que je m’inscrivais a Attac. Lui m’a répondu, avec une politesse toute asiatique « Eh ducon, c’est une connerie, il faut apprendre au pécheur à pecher, et il ne faut jamais lui apporté de poisson, sinon il ne pechera pas et il oubliera comment on fait ». J’ai reconsidéré l’humanitaire ’transport de sac de riz’ suite à son propos.

              Ensuite en ce qui concerne Coca. Les entreprises vivent et meurent certes. Deux choses peuvent tuer coca : que l’on decouvre que la mysterieuse recette c’est du sang d’enfant malgache, ou si super-Coca-cola existe. Coca-cola a la planete entiere comme client, tout le monde connait et bois coca. Voyage et tu verras. Si tu va en Inde, les medecins te consilleront au debut de boire du coca, car l’eau locale te pourrira tes entrailles occidentales jusqu’a la moelle, du moins au debut.

              Enfin en ce qui concerne ton article. Je ne le critique pas, je serais bien imbecile de te critiquer car moi-même j’écris un article depuis deux mois, que je suis incapable aligner deux phrases consecutives ayant du sens journalistique. Ce sera sur le developpemnt rurale en France au XXI siecle. J’aurais peut etre deux commentaires tout pourris, grand max. Je dis simplement que cette affaire concerne l’Inde , et unquement l’inde.

              Salut


            • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 18:59

              Ce que tu dis est tout a fait juste mais je sais qu’il existe des associations humanitaires qui comme tu dis apprennent aux pécheurs à pêcher donc ils y a celles qui parent à l’urgence et d’autres qui s’occupent du long terme mais les 2 ont leur importance.En Inde je suis sûr qu’en cherchant bien on peut trouver de l’eau en bouteille qui soit potable !!Bonne chance pour ton article !!


            • faxtronic (---.---.183.158) 2 juin 2006 19:10

              Surement. En thailande par exemple, l’eau ozoné pas cher en bouteille est un must. Cela doit pareil en Inde. Mais disons que le cola a malgré tout des aspects tueurs de microbes qui t’aide au debut. Car honnetement le coca c’est tellement bon que même les microbes refusent de le boire :)). J’espere aussi pouvoir un jour terminer mon article, mais il me manque des tas de documents, et j’aimerais qu’il soit beton.


            • faxtronic (---.---.183.158) 2 juin 2006 19:12

              et L’inde n’est pas une urgence humanitaire comme par exemple la somalie. L’Inde est une vraie puissance, qui a la capacité de s’occuper mieux de ces citoyens.


            • Scipion (---.---.235.225) 2 juin 2006 22:58

              « ...il faudrait que les indiens boycottent Coca. C’est exactement ce que je dis dans ma premiere intervention. Ce n’est pas aux europeens de le faire, mais surtout et d’abord aux indiens. Mais le feront-il, car Coca c’est des emplois. »

              Ils sont amusants, mes amis d’AgoraVox... smiley)

              Pour que les Indiens boycottent Coca-Cola, il faudrait :

              1. qu’ils sachent ce qu’il se passe

              2. qu’ils copmprennent ce qu’il se passe

              3. qu’ils soient contre ce qu’il se passe

              4. qu’ils soient convaincus qu’avec un boycott, ils pourraient infléchir ce qu’il se passe

              Donc, il faut, en priorité, leur envoyer des missionnaires laïcs. Pour leur bourrer le mou.

              Le PC doit avoir un stock de permanents chomdus, qui seraient aptes à aller faire les Frères Rouges chez les Maharadjas... smiley)

              Parce qu’il faut bien comprendre que là-bas, l’ouvrier, ce qu’il cherche, c’est de gagner plus de blé, c’est pas des prétextes pour tirer au cul avec la bénédiction des médiateux progressistes...


            • Emile Red (---.---.54.188) 5 juin 2006 19:56

              « ce qu’il se passe ? » ou « ce qui se passe ? »

              Pas très forts les éducateurs théorichiens suisses.


            • ka (---.---.30.12) 2 juin 2006 12:19

              Excellent article même si Scipion vient l’entâcher comme à son habitude. Franchement Scipion si tu t’en fout abstiens toi d’écrire un commentaire dont on se passerait bien. Et même si tu penses que ce problème ne concerne pas ta petite personne pour l’instant un jour ou l’autre il te concernera toi ou tes descendants si tu en as. L’eau vient à manquer pour l’instant dans certaines régions du monde mais un jour ça concernera tout le monde mais bon on le sait tu t’en fout.


              • Jojo2 (---.---.158.64) 2 juin 2006 12:27

                Le Struthio Scipionus variété Shadoko fait partie de la secte des adorateurs du nombril.


              • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 2 juin 2006 12:33

                Faudrait peut-être arrêter avec scipion... Depuis le temps qu’il est sur agoravox, on commence à les connaître ses refrains, et surtout on commence à noter qu’il est assez seul à délirer dans son coin (avec de temps en temps un adolphos...). Arrêtons d’en faire une star (moi inclus dans le ’arrêtons’), il va finir par se lassser, et les boîtes mails des différents auteurs vous en seront reconnaissantes...


              • Jojo2 (---.---.158.64) 2 juin 2006 12:22

                Une preuve de plus que la logique capitaliste n’en a rien à faire de l’intérêt général.


                • Palma (---.---.75.115) 2 juin 2006 12:34

                  Je sais pas si je dois le dire mais Scipion m’a fait éclater de rire et c’est déjà pas si mal. Bon il est temps d’aller à la plage d’autant plus que j’ai horreur du coca...


                  • bruno (---.---.59.168) 2 juin 2006 12:47

                    Pourrait-on savoir quels sont les marques qui font ces pratiques ?


                    • Cyril (---.---.19.11) 2 juin 2006 12:47

                      Bon article mais pourquoi utiliser le terme vague : « usine de Cola » au lieu de balancer carrèment le nom : il s’agit bien de Coca Cola non ? Une fois qu’on aura l’information complète avec le nom du coupable , on pourra peut-ètre commencer à relayer cette information sur le net en faisant à cette entreprise une mauvaise publicité et, peut-ètre un appel au boycoit à la clé mais pour l’instant on ne peut rien faire.


                      • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 13:13

                        Lorsque j’ai fait mon article j’ai précisé que cette usine appartenait à Coca Cola comme cité dans le reportage mais Agoravox a estimé que c’était de la diffamation c’est pour cela que j’ai du utiliser ce terme assez vague. Ces marques sont entres autres Coca cola et Pepsi cola.


                      • spud (---.---.254.75) 2 juin 2006 13:27

                        Pticon à la gueule bien ouverte dites-donc... tu veux pas aller te détendre au foot 2 minutes ? Au passage dire que tu te fous de tout c’est bien dans un sens, c’est ton idée, mais comment expliques-tu que tu passes ton temps à répondre à un sujet dont tu te fous ? je n’ai aps vérifié si chaque pticon était la même personne (voire son adresse ip),mais ça n’en reste pas moins très con de pourrir un sujet intéressant.

                        Donc en revenant au sujet principal de l’article, merci de l’info. je n’étais pas du tout au courant du problème. il a au moins le mérite de mettre le doigts sur la carte et de montrer un grave problème local de ce pays.


                        • Hallali Hallal (---.---.206.93) 2 juin 2006 13:50

                          Ils se plaignent de manquer d’eau mais ils ont de la limonade ; c’est pourtant mieux, non ?


                          • L'enfoiré L’enfoiré 2 juin 2006 14:03

                            @Scipion, Tout à fait entre nous, j’aimerais connaitre ton palmarès, tes envies les plus intimes, tes lectures favorites, tes soucis de préoccupation, ton cinéma de prédilection, la musique que tu te farci à longueur de journée, toutes ces petites choses de la vie qui motivent, font penser qu’il y a un avenir différent du passé qui, lui, fait souvent pleurer d’indignation et de rage. J’ai été voir la liste des rédacteurs d’Agoravox et je ne t’ai pas trouvé. Un article de toi, un vrai de vrai, m’intéresserais très fortement. Demian fait parfois jaser par ces commentaires un peu alambiqué, parfois un peu trop nombreux, mais je préfère encore. Ses textes ne le sont d’ailleurs pas du tout. Il est artiste et sa plume est en fait un pinceau qu’il utilise en donnant une touche de couleur par-ci, par là. Picasso n’a pas été compris mais ses tableaux aujourd’hui sont hors de prix (donc en cherchant un peu, on doit pouvoir les comprendre). Comme pourrait le demander beaucoup de lecteurs d’Agoravox, je lancerai : « Scipion, un article, Scipion, un article.... » A te lire.le plus rapidement possible A+


                            • tom (---.---.79.113) 2 juin 2006 15:22

                              Cet article est une belle information.. mais non capitale et non originale.. ).... N’y a t-il pas mieux à faire et à Dire dans notre propre pays... ?? Su le manque d’avenir crée par les lâchetés au pouvoir depuis de lustres ?? )...qui sont aussi les nôtres d’ailleurs très bien entretenues sur cette fausse agora à l’espace étriqué, surveillé et contingenté..).... Quant au quidam qui tranquillement installé dans son confort de nabab inconscient croit avoir des testicules pour croire dire ce que tout le monde pense ... heuuuu.. l’arbalète suante me tombe des mains !!! Quant au quidam qui ne peut s’exprimer qu’à l’aide d’un décodeur abscons.... Heuuu....là je ne dis plus rien ! Chacun a son monde... Chacun vit dans son univers .. La question est peut être.... Qui êtes vous pour juger de votre chaise un monde qui n’est pas et ne sera jamais le votre !!)).. et aussi avec précaution.. infinie et douloureuse.. Qu’avez vous prouvé ? !)...Car en fait l’Inde est un pays immense et fort, beaucoup plus que le notre où l’on continue à ramasser les cadavres le matin sur le trottoir..Et ce sans aucune procédure autre que le glisser déposer .. Je le sais j’en reviens .. Alors ??? Avez vous vu que pas loin de chez vous on crève encore sur les trottoirs en France ? Et sans boire de coca !)


                              • Le gaulois (---.---.59.14) 2 juin 2006 16:24

                                @tom

                                « Car en fait l’Inde est un pays immense et fort, beaucoup plus que le notre où l’on continue à ramasser les cadavres le matin sur le trottoir..Et ce sans aucune procédure autre que le glisser déposer .. Je le sais j’en reviens .. Alors ??? Avez vous vu que pas loin de chez vous on crève encore sur les trottoirs en France ? Et sans boire de coca !) »

                                Oui, 200 000 SDF chez nous dont 40 000 sans-abris rien que pour l’IdF.

                                Alors commençons par là.


                              • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 16:29

                                pfff rien à voir avec l’article. C’est pas parce qu’on s’interesse aux problèmes en Inde ou ailleurs que l’on ne peut pas s’interesser au SDF français.


                              • (---.---.123.107) 2 juin 2006 17:47

                                Les sdf français je vois pas qui s’en occupe vraiment (pas moi en tout cas, mais je pense pas que les autres s’en occupent non plus : qui serait prêt à héberger un vrai SDF (sentant mauvais, à moitié fou, alcoolique) chez lui ???.. Les passants et le samu social sont généreux mais en fait je trouve qu’ils ne font que les maintenir en vie. Le gouvernement devrait ramasser les sdf volontaires pour essayer de s’en sortir et leur donner un peu de travail, un toit, un salaire.


                              • alberto (---.---.39.196) 2 juin 2006 15:49

                                L’article est tout ce qu’il y a de conventionnel, mais il dénonce ce que l’on ne dénoncera jamais assez, encore et toujours : les industriels dégradent l’environnement de gens qui n’ont rien demandé pour remplir les poches de quelques « investisseurs » charge ensuite à la collectivité (et notamment les victimes) de se débrouiller (je suis poli...) avec les conséquences des pollutions.

                                Et ça, c’est universel et dégueulasse, que ce soient les orpailleurs de la Guyane, les tanneurs du Tarn ou les fabricants de Caca Cola en Inde...

                                Et pour cette seule raison je dit merci à l’Auteur d’en avoir remis une couche : c’est mon opinion et pour une fois, je ne suis pas le seul à la partager !


                                • Lrnt (---.---.29.75) 2 juin 2006 16:04

                                  J’ai vu le reportage en question, et cela m’a rappelé d’autres cas celebres :
                                  - le Fleuve Colorado, tumulteux cours d’eau ou l’on pratique le rafting et les competition de kayak au US est pompé pour satisafaire les besoin de surproduction de l’agriculture d’agrume americaine. Sur le parcours americain on mis des stations de pompage, des barrages, contruit des canaux, il est si bien pompé qu’il est asseché avant d’arriver à la mer. Il ne passe meme plus la frontiere du mexique. Pire les Americains prevoyaient de betonner le « Canal american » juste avant la frontiere pour recuperer quelques centaines de metres cubes qui s’inflitrent dans le sol avant le passage au Mexique. Le Rio grande autre fleuve bien connu des amateurs de western, est aussi a sec.

                                  - Plus à l’est en ex URSS, la production du coton etait un potentiel or blanc. les Russes ont detourné des rivieres et des fleuves, pompé tout ce qu’ils voulaient pour la culture extensive du coton. On sait ce qu il est advenu de la mer d’Aral.... Etes vous allés voir cette region ?

                                  Il ne faut pas croire que l’eau retourne au lac comme on peut le lire dans un post precedent. A peine 10% retourne au lac en prenant un temps certain, le reste s’evapore et fini dans l’ocean.

                                  Les équilibres sont fragiles, l’eau potable est souvent rare il y en aura toujours pour dire qu’on s’en fout parce qu’ils en ont et tant que leur petit confort n’est pas remis en cause ils ne bougeront pas.


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 2 juin 2006 17:09

                                    Je n’ai pas vu le reportage et je le regrette. Tout comme vous j’en ai vu d’autres montrant des situations tout aussi drastiquement insensibles et non conformes à une réelle compréhension d’une vie en commun. Tout est dans tout. La vie est un combat de tous les jours. Les uns « mangent » le potentiel d’autres sans se rendre compte que les retombées leur parviendront tôt ou tard en boomerang. L’imprévoyance dans la consommation, la « corruption » de biens produits par la nature sans espoir de reproduction automatique par elle, à des fins commerciales temporaires, ne peut apporter qu’un vain remord par la suite. L’eau est denrée précieuse. Nous sommes entouré de 70% d’eau, 3% d’eau douce, 1% seulement est potable. Huit enfants par seconde meurent par manque d’eau. Ricardo Petrella le dit ici : http://www.h2o.net/magazine/dossiers/infrastructures/developpement/2000_lah aye/francais/forum_5.htm


                                  • luigi (---.---.222.181) 2 juin 2006 17:12

                                    Bravo pour cet article, j’ai vu le reportage et il retrace bien le contenu de celui ci, Quant aux crituqes elles me semblent en général navrante d’égoïsme et de vide. C’est assez décevant


                                    • Stef (---.---.58.158) 2 juin 2006 18:48

                                      C’est ce qu’on appelle le « progrès »...... rendre esclave les populations de toute part qui vivaient très bien avant d’être « civilisé »

                                      Mort de rire !!!!!


                                      • Marie (---.---.49.42) 2 juin 2006 18:57

                                        Ca c’est vraiment l’article du franchouillard prêt à donner des leçons à tout le monde.

                                        Mais ne voyez vous pas que la France est la risée du monde entier  ?


                                        • Jojo2 (---.---.192.158) 2 juin 2006 21:20

                                          « la France est la risée du monde entier ? »

                                          Mais vous avez été chercher ça où ?

                                          Vite, vite, un lien...une référence, n’importe quoi...


                                        • faxtronic (---.---.183.158) 2 juin 2006 19:04

                                          Je ne répondrais pas a Marie, car c’est un animal anti-français primaire que j’adore chasser, mais c’est lassant.

                                          Un article de Scipion ?? Si l’on aditionne les milliers de commentaires du cher scipion, c’est bien l’hurluberlu le plusa actif d’agoravox. C’est un marrant je trouve. Extremiste, méchant, mais marrant.


                                          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 5 juin 2006 18:46

                                            « Un article de Scipion ?? Si l’on aditionne les milliers de commentaires du cher scipion, c’est bien l’hurluberlu le plusa actif d’agoravox. C’est un marrant je trouve. Extremiste, méchant, mais marrant. »

                                            Moi aussi, il me faisait rire au début. Mais comme tout bon comique, il n’a jamais su se renouveler et se contente de débiter les mêmes sketchs. Il serait temps de fermer le rideau. Messieurs les agoravoxiens, cessez donc de lui répondre, si vous le désaprouvez. C’est encore la pire vacherie qu’on puisse lui faire...


                                          • Scipion (---.---.54.20) 6 juin 2006 12:56

                                            Cher Ludo écrit : « Messieurs les agoravoxiens, cessez donc de lui répondre, si vous le désaprouvez. C’est encore la pire vacherie qu’on puisse lui faire... »

                                            Vous ne vous en rendez pas compte, mais presque personne ne m’a jamais répondu, je veux dire vraiment répondu... Des insultes, des éructations, et puis du rien emballant du vide...

                                            Je vous donne un exemple, je répète sans cesse qu’on ne peut plus se faire élire président(e) sans l’aide - au mieux, sans la neutralité bienveillante - des millions d’électeurs du Front national et que les Sarkozy-Royal ne font qu’agir en conséquence.

                                            Et bien personne ne sait qu’objecter. Je conçois qu’elle vous emmerde grave, l’existence de millions de nationaux qui rejettent vos foutaises cosmopolites, vos singeries humanitaristes et vos baisoulleries interethniques, mais cela m’incite plutôt à retourner le couteau dans la plaie... smiley)

                                            Alors, qu’on me réponde ou pas, je sais que je gêne. Ca suffit amplement à mon bonheur...

                                            Je reste en outre pour tenir bien haut la bannière du rejet des idées glaireuses, et gluantes de bons sentiments, à la mode d’un temps qui, j’en suis sûr, touche à sa fin... D’où un surcroît d’agressive aigreur pour vous et les vôtres... smiley)


                                          • zen (---.---.9.130) 6 juin 2006 13:08

                                            Scipion a raison TOUT SEUL...=Cas typique de paranoia...


                                          • Z (---.---.107.66) 6 juin 2006 15:30

                                            Scipion : « on ne peut plus se faire élire président(e) sans l’aide - au mieux, sans la neutralité bienveillante - des millions d’électeurs du Front national »

                                            Mais qu’est-ce que vous voulez qu’on vous réponde, quand vous dites une connerie comme ça ? Que dans le cas d’un second tour « FN vs autre parti », c’est l’autre parti qui gagne, donc pas besoin de compter sur l’aide du FN ? Ce type de second tour étant un scenario des plus probables, votre discours est tout simplement faux, je ne vois même pas comment vous ne vous en rendez pas compte vous-même.


                                          • Palma (---.---.75.115) 2 juin 2006 20:01

                                            Marie tu as entièrement raison, en France on est dans la merde mais on continue à vouloir donner des leçons au monde entier. La réponse est pourtant plutôt simple : créer la richesse avant de la distribuer. Mais ne t’en fais pas, quand la majorité des jeunes devront s’expatrier pour trouver un emploi comme les Portugais et les Espagnols le faisaient au siècle dernier alors comme disent les Anglais « the penny will drop ».


                                            • Antoine (---.---.203.161) 2 juin 2006 21:26

                                              @Palma

                                              La France n’est pas plus ds la m**** que le reste de l’Europe.

                                              Il va être temps de nous secouer tous ensemble, hauts les coeur, hourrah, hourrah... !

                                              ....ou bien ce sera le chemin de l’exil.... ;-(


                                            • Jojo2 (---.---.192.158) 2 juin 2006 21:28

                                              Toutafé. Y en marre de ces connards déclino-repentologues.


                                            • zen (---.---.228.166) 6 juin 2006 17:37

                                              Dépèche-toi, Palma ,fais ta valise..Scipion peut t’accueillir ; au bord du lac, tu couleras des jours heureux...


                                            • Palma (---.---.75.115) 2 juin 2006 22:54

                                              Vraiment ? C’est pour ça que la grande-Bretagne est passée devant la France en tant que quatrième puissance mondiale ; une nation britannique qui crée des emplois et vient de remonter l’âge de la retraite à 67 ans (non par plaisir mais parce que c’était une mesure nécessaire).

                                              C’est parce qu’on est tous dans la merde que l’Allemagne est en train de redresser son économie en travaillant dur et en exportant alors que la France ne fait que distribuer des richesses qu’elle ne crée plus, que son déficit extérieur s’accroit et que la dette nationale prend des proportions ingérables.

                                              Il est temps de se réveiller mais la majorité des Français se fout pas mal de l’économie. Le bon peuple de France ne s’intéresse qu’à la question brûlante du moment à savoir : qui a la plus grosse paire de couilles, Sarko ou Ségolène ? et qui va gagner la coupe du monde de football. Navrant !

                                              Mais la présidentielle n’a aucune espèce d’importance si personne n’est prêt à remettre la machine économique en marche. Le déclin continuera quel que soit le sexe du chef de l’état.

                                              A quand des Français qui acceptent que leurs gouvernants prennent les mesures nécessaires. On peut toujours rêver.


                                              • Jojo2 (---.---.192.158) 2 juin 2006 22:59

                                                Des tonnes de vieux sans retraite. Et le pétrole de la mer du Nord qui se tarit. On en reparlera dans 5 ans.


                                              • faxtronic (---.---.183.158) 2 juin 2006 23:36

                                                Palma,

                                                Tu es hallucinant de betise


                                              • zen (---.---.9.130) 6 juin 2006 13:10

                                                Revois un peu ton mythe blairiste...en train de sombrer !


                                              • Cedric (---.---.172.166) 6 juin 2006 18:38

                                                A Palma (de Majorque ?)

                                                Je vous site : « une nation britannique qui crée des emplois et vient de remonter l’âge de la retraite à 67 ans (non par plaisir mais parce que c’était une mesure nécessaire). » ... Oui, bah je crois qu’un petit tour hors de France s’impose pour aller boire un thé au lait chez les amis britannique : de quels emplois vous parler ?

                                                Si vous repondez que vous avez confondu avec l’Irlande, alors je vous répondrais aussi de venir voir ici et vous verrez la situation. La situation est un peu mieux dans l’embauche dans ces deux pays, mais rien de bien extraordinaire, croyez moi !

                                                Ou alors, ou alors, ou alors.... peut-etre que gagner 1200 euros par mois, dans des pays en moyenne 1.5 fois plus chers que la France, et travailler 8 a 10 heures par jour est la solution a suivre... Peut-etre aussi que de prendre le chemin du travail des l’age de 14 ans est une solution (ce qu’a fait notre gouvernement)...

                                                Peut-etre que c’est ce modele, surtout, qui ammenera au declin d’une France deja franchement bien malade.

                                                Allez, cher Palma, buvez un peu d’eau, le cola commence a vous faire des trous ou il ne devrait pas... En particulier dans votre memoire et votre acuite visuelle.

                                                Cedric


                                              • Palma (---.---.75.115) 2 juin 2006 23:15

                                                « Des tonnes de vieux sans retraites ».

                                                Vous connaissez bien mal la Grande-Bretagne. Dans 5 ans où en sera la France. Lorsque les caisses de l’état seront vides qui paiera les retraites ? Le FMI ?


                                                • Jojo2 (---.---.192.158) 2 juin 2006 23:20

                                                  Pourquoi les caisses seraient vides ? Celà n’a aucun sens, il s’agit d’un prélèvement sur le produit national. Par contre les caisses des fonds de pensions, on l’a déjà expérimenté.


                                                • Jojo2 (---.---.192.158) 2 juin 2006 23:25

                                                  Et hop !


                                                • Daniel Milan (---.---.168.211) 2 juin 2006 23:41

                                                  le peuple se réveillera et ira récupérer le pognon dans les coffres de ceux qui l’ont piqué !


                                                • Palma (---.---.75.115) 2 juin 2006 23:45

                                                  Parce que lorsque la France ne pourra plus honorer sa dette, que fera-t-elle ?


                                                  • Palma (---.---.75.115) 2 juin 2006 23:49

                                                    @faxtronic

                                                    Quand on est à court d’arguments on en vient aux invectives et aux insultes. Ce doit être ta conception du débat démocratique. Navrant !


                                                  • Palma (---.---.75.115) 2 juin 2006 23:51

                                                    Et qui a piqué cet argent Milan, dites le vous en mourrez d’envie.


                                                  • Jojo2 (---.---.192.158) 2 juin 2006 23:53

                                                    Pourquoi ne pourrait-elle pas l’honorer ? A combien est la dette de la Grande Bretagne ?

                                                    J’ai trouvé ça...(avant que le pétrole ne se tarisse...LOL)

                                                    "Pour les quinze pays membres de l’Union européenne en mars 2004, il s’est établi à -2,6% du PIB contre -2% l’année précédente.

                                                    Des déficits supérieurs au seuil de 3% prévu par le Pacte de stabilité ont été constatés en France (-4,1% du PIB en 2003 après -3,2% en 2002), en Allemagne (-3,9% contre -3,5% antérieurement) et, à l’extérieur de la zone euro, au Royaume-Uni (-3,2% contre -1,6% précédemment).

                                                    Un solde négatif a également été observé pour six autres Etats de la zone euro : les Pays-Bas, à raison de -3% du PIB en 2003 contre -1,9% en 2002 ; le Portugal, avec -2,8% en 2003 contre ‑2,7% en 2002 ; l’Italie, -2,4% contre -2,3% l’année précédente ; la Grèce, à raison de ‑1,7% et -1,4% respectivement ; l’Autriche, avec -1,1% et -0,2% respectivement ; le Luxembourg, où un déficit de -01% du PIB a fait suite à un excédent de +2,7%."


                                                  • mcdog (---.---.108.156) 2 juin 2006 23:47

                                                    cessez vos chamailleries et allez jouer ailleur car vos discours n’apportent rien et noient les bonnes informations. merci d’avance


                                                    • Jojo2 (---.---.192.158) 2 juin 2006 23:55

                                                      C’est toujours comme ça. Mais on ne peut pas laisser raconter n’importe quoi par les ultra libéraux.


                                                    • mcdog (---.---.108.156) 3 juin 2006 00:23

                                                      Ces industries qui utilisent beaucoup d’eau et qui ont beaucoup d’argent ne devraient-elles pas aidé au financement d’usine de déssalement de l’eau de mer ? Le développement de la pile à hydrogène notamment dans les voitures peut-il régler le problème du manque d’eau ?


                                                      • Palma (---.---.75.115) 3 juin 2006 00:30

                                                        La dette de la France source http://nirgal.com/wakeup/dette

                                                        1000 milliards d’Euros soit 4 fois le budget annuel de l’état.

                                                        A sa naissance un petit français doit déjà 18.000 Euros. Alors Français dormez tranquilles, exigez de nos politiciens en attente électorale qu’ils vous caressent dans le sens du poil et promettent de dépenser davantage.

                                                        Après tout ce ne seront que nos enfants et petits-enfants qui trinqueront.


                                                        • Adolphos (---.---.59.170) 3 juin 2006 01:25

                                                          Bon, une usine coca, ca utilise 1 litre d’eau pour faire un litre de coca, eau qui est d’abord filtré avec du charbon, puis mélanger au fameux concentré, point barre. Si ca en consomme plus, ca doit être à cause de ces histoire stupides de recyclage.

                                                          En tous cas, c’est trés trés bon pour les habitants du coin. Une grosse usine, ca fait plein d’emploi et d’impôts qui rentre.


                                                          • (---.---.5.93) 4 juin 2006 12:17

                                                            oui bien sûr ! Parce que tu crois que la taxe professionnelle existe partout sur la planete ? tu es bien naif. Parce que tu crois aussi que ce sont les habitants du « coin » qui profitent des emplois de l’usine ? ça, cela n’existe nulle part sur la planete.

                                                            Et puis 1 litre d’eau => 1 litre de coca ? c’est bien que tu ne connais pas du tout l’industrie. Et c’est meme encore pire si tu ne pratiques pas le recyclage....

                                                            Ce nouveau commentaire de ta part, adolphos, est bien dans la lignée de tous tes autres, quelque soit le sujet : lamentable !


                                                          • zen (---.---.16.88) 5 juin 2006 09:32

                                                            @ Adolphe : c’est vrai aussi pour une usine de chars, de roquettes, etc.... Quelle intelligence !


                                                          • (---.---.162.15) 3 juin 2006 07:42

                                                            Arrêtez de boire des sodas, prenez de l’antésite (+) avec de l’eau du robinet. 10 gouttes d’antésite dans un verre d’eau...

                                                            Am.


                                                            • Hiram (---.---.59.14) 3 juin 2006 11:13

                                                              Cela me rappelle mon enfance !

                                                              Mais la réglisse ne donne t’elle pas de l’hypertension ?


                                                            • Trinity (---.---.8.75) 3 juin 2006 13:44

                                                              Voici sans doute quelqu’un qui s’est bien documenté avant d’écrire....

                                                              « Coca Cola : l’enquête interdite » : http://www.williamreymond.com/coca.html


                                                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 juin 2006 17:15

                                                                Bonjour mcdog,

                                                                Vous avez écrits : « Comme si cela ne suffisait pas, l’usine de Cola rejette ses eaux usées dans les forages à sec creusés sur le site de ses installations pour enfouir les déchets solides. Les champs, l’eau et tout ce qui est touché par ces eaux s’en retrouvent pollués, ce qui rend l’eau impropre à la consommation, et 60 % des produits alimentaires vendus sur le marché sont contaminés par des pesticides, dont 14 % contiennent des doses supérieures au maximum autorisé. »

                                                                Je viens de votre article, ces deux phrases m’interpellent, car je comprend que l’eau que l’usine rejette contient des pesticides, .. cela me paraît étrange pour une usine de fabrication de sodas !… peut être voulez vous dire des…. détergents

                                                                Par contre je viens de lire l’article du Monde cité en lien : http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/SHIVA/11985 … et notamment ce paragraphe : A l’assèchement des puits s’ajoutent les risques de contamination. Le tribunal suprême du Rajasthan a interdit à la vente les boissons produites par Coca et Pepsi, car ces derniers ont refusé de détailler la liste de leurs composants, alors que des études ont montré qu’elles contenaient des pesticides dangereux pour la santé (4). Les deux géants ont porté l’affaire devant la Cour suprême, mais celle-ci a rejeté l’appel et suivi le tribunal du Rajasthan en ordonnant la publication de la composition précise des produits. Pour l’heure, ces boissons demeurent interdites dans la région 4 ) Les boissons contenaient divers pesticides. La commission du gouvernement a conclu que ces résidus étaient « dans les limites des normes » acceptées en Inde... Aux Etats-Unis, les bouteilles de Coca ne contiennent aucune trace de pesticides

                                                                Enfin je m’interroge sur ce paragraphe : Et Coca-Cola, c’est le comble, redistribue ses déchets toxiques aux villageois sous forme d’engrais. Les tests ont pourtant montré que ceux-ci ont une forte teneur en cadmium et en plomb, substances cancérigènes. Je me pose des questions sur ces écrits : « redistribue ses déchets toxiques aux villageois sous forme d’engrais », écrits qui ont d’ailleurs été repris sur plusieurs autres sites ! Alors touts ces organismes de défense de l’environnement,…. ne sont pas capable de récupérer un sac de cet engrais de le faire analyse,… élémentaire non ! Loin de moi de soutenir Caca Céla, mais venant de la part d’un journaliste professionnel, je pense qu’il aurait été bon qu’il développe ses affirmations ! Pour ce qui concerne le secret de fabrication de cette boisson, avec les moyens modernes d’analyse, se secret ne serait il pas qu’un secret de polichinelle !

                                                                Enfin dernier point, ce coca est fabriqué pour être vendu en Inde je pense, si c’est le cas, c’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé ! Les hommes sont bien des moutons, et comme eux ils se tondent sans broncher !

                                                                Ce que P@py comprend, c’est que l’eau qu’utilise l’usine pour la fabrication du coca contient des résidus de pesticides,.. et ces pesticides à mon avis sont eux issus de l’agriculture indienne, car faut pas de leurrer les pays émergeants ( pour employer un terme à la mode !) sont eux aussi gros consommateurs de pesticides, de fongicides,… et d’engrais chimiques !

                                                                Dans vos moteurs de recherches tapez : coca cola et diarrhée Pas mal d’idées reçues tombent, comme notamment que l’administration du coca cola chez les personnes atteintes de diarrhée ( enfant ou adultes ) est recommandée, … ainsi que pour la récupération des sportifs : http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/sports/coca_cola_demasque-9090-157-art.htm

                                                                @+ P@py


                                                                • (---.---.12.144) 3 juin 2006 21:45

                                                                  Bonjour P@py Tout d’abord je ne suis pas journaliste et je n’ai fait, en publiant ce billet, que relayer une information qui m’a parue essentielle.Votre commentaire est en effet exact l’usine de Coca rejette de l’eau qui contient des pesticides car cette eau pompée contient des pesticides. les boissons gazeuses et les eaux en bouteille fabriquées par pepsi et coca contenaient des pesticides ce qui a fait grand bruit en Inde et leurs ventes ont baissé. Il est vrai que l’Inde utilise beaucoup de pesticides (comme le dit gem un peu plus haut http://wwww.cirad.fr/colloque/fao/pdf/21-karanth-vf.pdf )mais honnêtement et au vu du reportage, je ne crois pas que les pesticides (même si les pesticides ne sont pas cher) venaient de ces paysants qui semblaient réellement être misérable. En tout cas, depuis qu’il y a l’usine le taux de pesticide à augmenté (cf le net).

                                                                  En ce qui concerne les déchets revendu, les tests qu’auraient pu être effectués par des organismes de défense de l’environnement ont été fait que très tardivement car je pense que Coca ne devait pas le crier sur tous les toits. Une fois que la nouvelle à été su, Coca a cessé de vendre cet « engrais ».

                                                                  Merci pour votre lien sur E-sante, il met fin à des rumeurs.


                                                                • Jojo2 (---.---.192.107) 3 juin 2006 21:58

                                                                  Simplement de l’eau propre (bouillie) additionnée de sucre et de sel est aussi, sinon plus, efficace contre la deshydratation due à la diarrhée que le coca machin. Il me semble même qu’une ONG française a développé un produit en ce sens.

                                                                  C’est de la physiologie de base.


                                                                • Pixies (---.---.67.242) 4 juin 2006 00:32

                                                                  90 Usines de soft drink en indes, bin putain y consoment. J espere qui ont pas decouvert le whisky cocke. oki je sors


                                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 juin 2006 10:04

                                                                    Salut mcdog,

                                                                    Je sais que tu n’es pas journaliste pro, je lu ton profil, tu es comme beaucoup d’entre nous une rédacteur bénévole.

                                                                    Ma remarque s’adressait au journaliste du Monde Diplomatique, , venant d’un pro qui a tous les moyens de recherches à sa disposition, ben perso, j’ai trouvé son article incomplet, et comme dans le reportage que j’ai également regardé, j’aurais aimé trouvé les relevés pluviométriques des années précédentes, me semble bien qu’en Inde ( comme dans bien d’autres pays ) que cette dernière baisse !

                                                                    @+ P@py


                                                                    • Adolphos (---.---.59.170) 4 juin 2006 11:07

                                                                      « Ma remarque s’adressait au journaliste du Monde Diplomatique, , venant d’un pro »

                                                                      Ah ? Il y a des gens qui prennent au sérieux le monde diplomatique ? Je croyais que c’était un journal pour rire, comme detective..


                                                                    • Le porc clandestin (---.---.234.153) 4 juin 2006 13:08

                                                                      @Gilbert Spagnolo

                                                                      « Ma remarque s’adressait au journaliste du Monde Diplomatique, , venant d’un pro »

                                                                      Vous voulez dire un pro de la désinformation , je suppose ?


                                                                      • Daniel Milan (---.---.168.79) 4 juin 2006 13:25

                                                                        T’es pas obligé de mettre ta cochonette/porkinette star de france-echos sur tous les forums !!!


                                                                      • Cedric (---.---.172.166) 4 juin 2006 14:30

                                                                        La France est composee d’un peu plus de 60 millions d’habitants, reparti sur un territoire de 549 000 km2 et qui se classe dans les 8 pays les plus riches. L’Inde est un pays d’environ 1 milliard d’habitants, repartis sur 3 268 000 km2, et dont les 9/10 vivent sous le seuil de pauvrete international.

                                                                        Bref, une grosse masse contre un p’tit rien du tout. Et la grosse masse grandit, grandit, grandit, pour devenir une des puissances economiques majeures de demain, avec surement les 9/10 toujours sous le seuil de pauvrete. Bref, scipion, c’est pas suffisant ? Meme votre Suisse natale (ils n’avaient pas besoin de cela, nos Amis Helvetes), ne fera pas le poids.

                                                                        Concernant le scientifque de pacotille nomme Gem qui s’exprime en debut de colonne, il serait bon qu’il compare le comparable. L’Inde, d’apres les chiffres precedents, c’est 6 fois plus grand que la France, 16 fois plus peuple aussi. Ce qui implique (1) des variations de climats, (2) des variations d’environnement, (3) des variations economiques et (4) des variations climatiques.

                                                                        L’etude regroupee de ces facteurs s’appelle le developpement local. Ce qui, apparemment, a ete mal fait dans cette region de l’Inde.

                                                                        Adapter le cas de la France (ou de la Suisse scipionesque) a l’Inde est base sur un contresens absolu. Et c’est aussi le cas de l’adaptation d’une region de l’Inde a une autre region de l’Inde. C’est un peu comme comparer Jupiter a la Terre : rien a voir, sauf que ce sont deux planetes du Systeme Solaire.

                                                                        Enfin, pour repondre a la potentielle action des consommateurs. Nous pouvons soutenir les travailleurs indiens (exploites, soit dit en passant) tout en boycottant l’industrie. Coca Cola, Pepsi Cola, etc, etc.... Il existe bon nombre de soda du commerce equitable qui puissent faire plier les dites industries. C’est une solution, aussi petite soit-elle, qui, a courte echeance, permettra de faire retracter les industriels.

                                                                        Relayer l’information sur Internet est aussi une excellente idee.

                                                                        Et tout ceci peut aussi s’appuyer sur l’idee d’un developpement raisonne et raisonnable de l’Inde. Il en est de notre devoir. Assez de ces frontieres et de cette segregation Nord-Sud. Et que l’Inde ne prenne pas le chemin que la France, pour devenir une merde toujours plus inegalitaire.

                                                                        Cedric


                                                                        • hifi (---.---.211.241) 4 juin 2006 22:21

                                                                          Si l’on pouvait mettre la totalité de l’eau de notre planète dans un seau de 10 litres,l’eau DOUCE potable correspondrait à un dé à coudre.

                                                                          Bonne réflexion à tous !


                                                                          • girard (---.---.38.61) 4 juin 2006 23:31

                                                                            … la surdit ?hronique du pouvoir en place. J’ai regard ?ercredi soir ARTE reportage, une ?ssion consacr ?aux sodas qui assoiffent les paysans en Indes, un morceau d’anthologie pour entreprise et responsabilit ?ociale dont ...


                                                                            • rhadamanthys (---.---.149.98) 5 juin 2006 17:53

                                                                              Le Québec , une province du Canada qui n’As aucun soucis d’approvissionnement en eau ! SI bien que de nombreuse compagnie vienne pour pomper l’eau ! Jusque la c’Est correct nous avons des ressources quasi illimites (pas comme l’Inde ) Mais ou ca ce corse c’est que ces industries revendent cette eau (soit filtré, osmosé ,sous forme de soft drink ect) avec une plus value incroyable ! Cette eau nous appartient mais ils nous la revendent ! Coca cola vend de l’Eau en Bouteille et on peux lire la provenance dessus, c’Est de leau du service public !!!!!!!! Alors a tous les Scipion qui pensent qu’a cote d’un lac ils sont a l’abri et bien detrompez vous !

                                                                              Ils faut que les gouvernement prennent conscience de ca et que les industrie a forte consomation doivent payer ce qu’ils prennent !


                                                                              • Cedric (---.---.172.166) 6 juin 2006 19:14

                                                                                @ Scipion,

                                                                                - « Vous ne vous en rendez pas compte, mais presque personne ne m’a jamais répondu, je veux dire vraiment répondu... Des insultes, des éructations, et puis du rien emballant du vide... »

                                                                                Oui, mais c’est deja une reponse. Et la plupart du temps, elle est indirecte, ne vous etant adressee que dans une certaine forme d’ecriture. Bref, elle est la plutot pour prevenir que guerrir. Non pas prevenir parce que vous nous genez, mais parce que nous ne voudrions pas que la jeunesse francophone devienne stupide et mechante.

                                                                                Juste une simple supposition... Juste une simple reaction... Un frisson, et tout s’envole. Et le sourire des enfants est aux levres.

                                                                                - « millions de nationaux »

                                                                                vous etes souvent bien seul dans les debats. Soit vous voyez triple, soit vous vous inventez des amis imaginaires. Dans tous les cas, vous devez etre triste. Et c’est la ou je vous plains.

                                                                                Et c’est aussi la que Jesus s’est plante en disant « bien heureux les simples d’esprit »... ce qui prouve que vous avez un esprit, soit dit en passant.

                                                                                - « qui rejettent vos foutaises cosmopolites, vos singeries humanitaristes et vos baisoulleries interethniques, mais cela m’incite plutôt à retourner le couteau dans la plaie... »

                                                                                Vous rejetez, ca conforte que nous avons raison. Personne ne veut vous ressembler, croyez moi. Quand on voit votre tronche a tout bout de champs sur les forums (celle de l’autruche, bien sur) doubles des entartinages pseudo-litteraires que vous pondez, on se dit qu’au moins nous n’avons ratez qu’une marche... Et vous, l’escalier entier.

                                                                                On sait bien que nous ne pourrons pas vous convaincre, que voulez vous : vous etes ne maudit !... Alors que pouvons nous faire... Vous suicider ? Noooon, vous seriez capable de vous prendre pour un martyre.

                                                                                Quant aux foutaises cosmopolites, votre geniteur ou arriere geniteur (sans mauvais jeu de mot) n’etait-il pas de la plaine ? Cosmopolite me fait d’ailleurs bien rigoler, car vous n’arreter pas de nous rabacher la Suisse, mais vous venez vous exprimer sur des problemes, la plupart du temps, francais... Comprends po !

                                                                                Et puis j’ai aussi oublie nos « singeries humanitaristes » et nos « baisoulleries interethniques » aussi. Ne dit-on pas humanistes ? Non, « humanitaristes », puisque nous jouons un role humanitaire pour Scipion, pour qu’il degueule sa haine : un jour viendra ou cela se tassera peut-etre...

                                                                                Et puis les baisoulleries, oui, surement, mais au moins on baise, ce qui prouve encore une fois que nous ne sommes pas seul. Et voyez-vous, je crois que meme nous poussons le vice a y prendre du plaisir.

                                                                                - « Alors, qu’on me réponde ou pas, je sais que je gêne. Ca suffit amplement à mon bonheur... »

                                                                                Que dites vous la... Mais non, vous ne genez pas ! Depuis quand un punshing ball genait ?! Ca defoule, c’est pas pareil. Quant au bonheur, vous avez les moeurses des detraques masochistes qui hantent vos nuits maintenant. Ah, ah, je le savais !

                                                                                - « Je reste en outre pour tenir bien haut la bannière du rejet des idées glaireuses, et gluantes de bons sentiments, à la mode d’un temps qui, j’en suis sûr, touche à sa fin... »

                                                                                Bons sentiments qui nous voudrons une place dans l’enfer purrificateur. Mais il n’y a jamais mieux que l’enfer pour s’ammuser, votre paradis sera franchement bien triste. Imaginez, des scipions partout... Au moins, une fois mort, ils ne pourront se reproduire.

                                                                                Et attention, pour l’instant, vous marchez sur votre banniere...

                                                                                Bisous, mon Cher et Tendre, Cedric

                                                                                P.S. : les deux dernieres lignes sont ma seule reponse, specialement pour vous.


                                                                                • Scipion (---.---.54.20) 6 juin 2006 23:05

                                                                                  Mon tendre ami,

                                                                                  Pour ne rien changer à l’ordre immuable des choses, vous n’avez rien compris du tout. En faisant « long », vous le démontrez longuement, rien de plus.

                                                                                  Vos théories sont connes, vos démonstrations stupides et vos arguments ineptes. Vous allez jusqu’à mêler du cosmopolitisme dans des rapports de bon voisinage franco-suisse mais, à votre décharge, vous vous exprimez comme un non-francophone d’origine incertaine, ayant des difficultés d’expression donc de compréhension...

                                                                                  La chose des choses que vous ne comprenez pas, que vous ne comprendrez jamais, parce que vous refuserez toujours de la comprendre, c’est que loin d’être seul, je suis très largement majoritaire dans l’opinion publique - c’est con, mais c’est comme ça !

                                                                                  A propos des problèmes de flotte indiens, qui est à l’origine de ce forum, je m’en fous, certes, mais j’ai derrière moi 98 % de l’opinion publique, davantage si on élimine les indignés superficiels qui ne lèveront jamais le petit doigt pour changer quoi que ce soit à ce problème très subalterne et très exotique.

                                                                                  Ma vraie force est là : dire tout haut tout ce que les gens pensent tout bas, mais aussi dire tout haut tout ce que les gens penseront tout bas demain... Peut-être avec un peu plus de... verve... Mais sur le fond, pensez-y..., sur le fond... C’est moi qui suis de leur côté, et eux du mien... Là, où vous, les infusoires en délire, ne serez jamais...

                                                                                  Songez que si Le Pen n’avait pas bridé lui-même son mouvement avec ses intempérances de langage, la droite nationale tutoierait les 30 % à l’heure qu’il est ! Et ça n’empêche pas qu’on en est déjà arrivé au point où, en France, dans les patrie des drouats d’l’om’, une candidate socialiste à la candidature doit aller draguer dans les eaux - glauques et nauséabondes, of course smiley) - du Front national pour tenter d’y recupérer les ultimes voix sans lesquelles elle ne dépasserait jamais la barre de 50 %.

                                                                                  Alors, en vérité, je vous le dis - smiley) -, en dépit de tous les problèmes que vous me prétez, c’est moi qui me marre. De bon coeur.

                                                                                  Allez, sans rancune, dès demain, je vais passer trois ou quatre semaines entre la Toscane et l’Ombrie, ce qui signifie que je vais me faire rare. Mais après être aller ne resourcer dans ces sentiers où le Poverello aimait à s’entretenir avec les animaux, je reviendrai plus teigneux que jamais ! smiley)


                                                                                • Jojo2 (---.---.202.196) 6 juin 2006 23:21

                                                                                  Attention là où ya pas pied...


                                                                                • Cedric (---.---.172.166) 7 juin 2006 11:29

                                                                                  C’est bien ce que je dis.... Pseudo-litteraire pouvoir d’un Scipion au printemps.

                                                                                  Les valeureux Italiens ont vire Benito Berlusconi il y a quelques semaines non sens mal, et maintenant, ils se recuperent le Scipion moralisateur.... Mais qu’ont-ils fait de si mal ?

                                                                                  Cedric

                                                                                  P.S. : « N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais. » Mais est-ce que le webmaster d’AgoraVox regarde aussi ce qui est ecrit sur son site ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès