• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Immigration choisie ou immigration subie ?

Immigration choisie ou immigration subie ?

Dans sa motion de synthèse sur le passage d’une immigration subie à une immigration choisie, l’UMP, présidée par le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy, a dévoilé le 9 juin dernier, quels seront les axes majeurs de son programme pour les présidentielles et législatives 2007. Après un bref paragraphe rappelant les contributions positives des vagues d’immigration successives depuis 1880, cette motion dresse un bilan des politiques dites de l’immigration, depuis le milieu des années 1970, et met en évidence les contradictions qu’elles comportent. Sous des dehors de nouveauté, l’UMP n’est-elle pas en train de tromper les Français ?

Il ne s’agit pas ici de commenter ce programme en détail, mais d’attirer l’attention du citoyen sur un point déjà largement commenté d’ailleurs : la volonté, affichée par l’UMP, de faire appel à une immigration choisie pour les étrangers qualifiés, et à une immigration plus libre pour les métiers moins qualifiés pour lesquels il existe « des pénuries avérées de main-d’œuvre ».

Cette motion de synthèse est présentée comme étant novatrice sur le sujet. Elle appelle pourtant les remarques suivantes.

Dans un pays qui compte officiellement deux millions et demi de chômeurs, et à peu près autant de bénéficiaires des minima sociaux, comment peut-on prétendre constater des pénuries de main-d’œuvre ? L’UMP pense probablement au bâtiment, à la restauration ou aux travaux saisonniers... Qu’elle le dise alors clairement, le débat démocratique s’en trouvera clarifié...

Mais comment ne pas s’étonner que des résidents français se détournent de ces métiers s’ils ont la certitude qu’ils seront mal payés, et qu’ils n’auront aucune possibilité d’évolution, parce qu’il seront mis en concurrence tout au long de leur carrière avec une main-d’œuvre importée prête à faire la même tâche pour moins ?

Précisons le propos : l’UMP croit-elle que si les maçons gagnaient 3000 € par mois (comme on peut le constater dans de nombreux pays européens), au lieu des 1250 de rigueur, il y aurait encore pénurie de main-d’œuvre ? Au lieu de cela, l’importation massive de travailleurs, par le biais de l’immigration clandestine, exerce en France depuis trente ans une pression à la baisse sur les salaires de ces emplois peu qualifiés. Pourquoi un résident français, sous prétexte qu’il n’a aucune qualification, serait-il condamné à gagner toute sa vie un salaire de misère ? Croit-elle qu’il y a des métiers trop sales ou dégradants pour être effectués par des Français ?

L’UMP se dit populaire. Qu’elle écoute plutôt la colère du peuple. Sous le couvert d’une proposition de loi raciste, elle fait une fois de plus un cadeau aux élites, satisfaites de pouvoir faire faire leurs logements et basses besognes à moindre coût. Paupérisé, le peuple n’a qu’à faire ses travaux lui-même, son heure de travail ne valant pas beaucoup plus que ses heures d’oisiveté. On ne peut en tout cas pas lui reprocher de préférer vivre des aides sociales que du fruit de son travail. Une fois de plus, c’est le peuple qui est trahi. On ne pourra donc pas non plus s’étonner qu’il se tourne à nouveau vers un Le Pen.

Quant à l’importation d’une main,d’œuvre qualifiée, l’UMP intègre-t-elle dans cette catégorie les médecins et infirmières et toutes les formations médicales et para-médicales qui manquent cruellement dans certains hôpitaux et centres de soins... ? Si elle souhaite ouvrir chaque année des quotas de main-d’œuvre immigrée pour ces qualifications, ignore-t-elle que tous les ans des milliers de jeunes Français se détournent de leurs études ou s’exilent en Belgique parce que les quotas de places pour ces formations en France sont insuffisants ? Qu’elle ouvre largement des places pour ces formations, au lieu de prévoir d’importer, comme des négriers, la main-d’œuvre qu’elle ne veut pas former. Ignore-t-elle enfin que des centaines de milliers de jeunes Français sont contraints chaque année, à la fin de leur études, de trouver leur premier emploi à l’étranger parce qu’ils n’en trouvent pas en France ?

La philosophie générale de la politique d’immigration proposée par l’UMP pour 2007 ne change en rien. Il n’est jamais tenu compte de l’intérêt des pays tiers, ni rappelé combien l’immigration est avant tout un drame personnel, une expérience traumatisante pour les personnes concernées.

Sous une apparence de nouveauté, l’UMP propose d’inscrire dans la loi ce qui se passe depuis trente ans dans l’illégalité : beau programme !


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • davy (---.---.183.105) 28 juin 2006 11:40

    Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il mis sous le coude le rapport édifiant de Richard Castera, Inspecteur Général de l’Administration, sur une mission d’évaluation des « capacités d’accueil de la France et de ses besoins », réalisée de septembre 2005 à février 2006 ?

    Ce rapport remis récemment au ministre de l’Intérieur concluait entre autres que « les immigrés choisis ne se substitueront pas aux immigrés subis, ils s’y ajouteront ».

    Le rapporteur précise, en outre, que « la France n’a plus, dans l’état actuel de son économie, les moyens d’accueillir des immigrants. Elle risque donc de créer une vague supplémentaire d’entrée d’immigrés qui ne seront, bien entendu, pas à l’abri du chômage endémique du pays. Si elle ne réduit pas de manière drastique l’entrée de son territoire pendant plusieurs années, la France s’exposerait à de nouvelles explosions comme celle de novembre 2005 dans les banlieues ». Chaque année, le flux migratoire, en constante augmentation, est de plus de 160 000 personnes (chiffre quasi officiel pour 2004 qui ne prend pas en compte un nombre sans doute équivalent de clandestins).

    Cet afflux cause de graves problèmes dans le domaine du logement, de l’emploi, de l’éducation... Chaque année, plus de 100 000 étrangers se présentent sur un marché du travail déjà très encombré de chômeurs où les postes pas ou peu qualifiés sont rares, avant-gardes de familles entières qui débarquent en France en foules compactes au nom du regroupement familial.

    Le secteur privé, le seul accessible à ces populations, ne crée pas suffisamment d’emplois pour satisfaire les demandes : il n’y en eut que 86 000 en 2004. Le rapporteur conclut logiquement que « les capacités d’accueil des populations immigrées sont donc totalement saturées, et les premières victimes de cette réalité en sont les étrangers eux-mêmes ». Cette constatation est confirmée par le taux de chômage de cette catégorie qui est de 17,6 %, alors que la moyenne française est de seulement 9,7 % : soit près de deux fois moins !

    En contredisant l’opinion habituelle sur l’importance du vieillissement de la population française et sur le départ à la retraite des enfants du baby-boom nés après la Libération, nous obligeant à recourir à une entrée massive d’immigrés, Richard Castera explique que : « Le chômage et le sous-emploi ainsi que la faiblesse du taux d’activité de certaines catégories de personnes (seniors, femmes, jeunes) offrent des gisements considérables de main-d’œuvre française. Des politiques actives d’emploi et de formation professionnelle peuvent permettre d’ajuster l’offre à la demande si des besoins sectoriels ou spécialisés se font sentir. Si des emplois sont à pourvoir, la priorité doit être impérativement accordée à la réduction du chômage en France, et notamment celui des immigrés déjà présents sur le territoire ».

    Il est curieux de noter que ce rapport accablant pour les perspectives envisagées par le ministre de l’Intérieur pour une « immigration choisie » est antérieur à sa prise de position. On comprend aisément pourquoi il a préféré l’enterrer ! Ce n’est pas tout : le Premier ministre envisage de porter le problème au niveau européen. Au cours d’une réunion préparatoire, le 13 mars dernier, du Comité Interministériel mensuel sur l’Europe, il a décidé le « principe d’une ouverture progressive » des frontières qui commencera dans « les métiers où il y a besoin de main-d’œuvre ». Le problème est considérable pour l’avenir de la France, compte tenu du fait qu’une large majorité des immigrés, choisis ou non, viennent de pays de culture et de religions musulmanes, qui n’ont aucune envie de rentrer dans leurs pays d’origine (ni eux, ni toutes leurs nombreuses familles) pour participer au développement de leurs pays respectifs, à l’issue de leur formation ou à l’expiration de leur hypothétique contrat de travail. Quelles ruines allons-nous laisser à nos successeurs ?


    • Michel Launay 28 juin 2006 12:03

      Merci pour cette réaction documentée

      Entendons nous bien : Je suis persuadé que les migrations de population sont un défi majeur pour notre temps, et qu’elles soulèvent des questions essentielles pour l’avenir de nos sociétés. On ne peut certes pas construire un mur hermétique autour de l’Europe, on peut en tout cas faire en sorte de ne pas ouvrir des boulevards.

      Les candidats à l’émigration sont nombreux, et nous ne leur rendons pas service en leur faisant miroiter des choses que nous ne pouvons pas leur offrir.

      Nous sommes dans une société ou seul l’argent importe, la vie de l’esprit est systématiquement niée ou ocultée. Qu’on ne s’étonne pas que ce mal-être s’exprime dans une violence quotidienne.

      Il est urgent de mettre en place des structures de co-développement, qui permettent aux candidats à l’émigration de croire en l’avenir de leur pays, et aux immigrés chez nous de prendre part au développement de leur pays, en respectant leurs cultures propres.


      • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 16:58

        (par Michel Launay Entendons nous bien : Je suis persuadé que les migrations de population sont un défi majeur pour notre temps, et qu’elles soulèvent des questions essentielles pour l’avenir de nos sociétés. On ne peut certes pas construire un mur hermétique autour de l’Europe, on peut en tout cas faire en sorte de ne pas ouvrir des boulevards.)

        PENSER : Il y a quelques décennies, les gouvernants, politiques ou financiers, avaient à peu près le même discours (ex. : pour un français ou un allemand du début XXe siècle, passer de l’autre côté de la frontière, c’était presque être un traître - ce qui a engendré la haîne et des guerres, féroces - sans compter l’antisémistime des deux côtés).

        (l’humanité avance à très petits pas)


      • fadil (---.---.15.21) 28 juin 2006 12:04

        salut ;

        je l’affirme les francaissont raciste vraiment et profondement tellement qu’ils ne le sentent plus c’est ancrée culturellement au plus profond

        de part ma situation familliale de mere libanaise et de pére egyptien cooperant en algerie et de part mon metier je suis informaticien + commercial mais aussi du fait que j’ai grandit en kabylie dans une region non arabophone et meme anti arabe j’ai été amené a voyagé pour change et pour vivre je suis de ceux qui ont vecu et vu beaucoup de chose

        le monde et la nature humaine je croit connaitre un peu !!! le monde arabe je l’ai sillonnée de long en large vous considére le maghreb comme un reservoir a emigrée qui ne sont la qu’a attendre un visa pour vivre dans la felicité en france

        je vais vous surprendre peut etre !!

        mais vous vous trompez trés lourdement

        les choses changent et trés vite !!! plus vite que vous ne vous l’imaginez en tout cas pour certain pays liban ; jordanie , algerie , dubai ceux la dans 10 ans tout au plus seront de l’autre cote cad du cote des pays riche vraiment riche

        quant a l’emigration choisie faut pas se leurre les informaticiens c’est mon metiers vous en avez au maghreb c’est trés simple la perspective francaise n’a aucun interet variment aucun

        je suis en france pour vendre des fichier script fait a alger mais premiers client ca été des canadiens j’ai tout vendu je suis content je rentre a alger ce soir parmi les miens et les canadiens et les autres on se reverras l’année prochaine a dubai a toronto partout ailleurs qu’en france les choses changent monsieur les choses changent alors vos delibérations et vos certitudes


        • (---.---.71.67) 28 juin 2006 12:42

          Oué, c vré ! Va vite au Liban, en Jordanie, en Iran ou en Somalie...tous des pays tolérants où règnent la paix l’amour et la tolérance islamique.

          PS : quant à tous ces pays qui vont devenir fabuleusemnt riches dans dix ans, c’est du pur phantasme islamique...

          Exemple : Dubai

          Dubai fait partie des Emirats Arabes Unis qui sont au nombre de sept.

          Emirats Arabes Unis ( dont Dubai) :

          - PIB en 2005 : 103.552 millions de $
          - PIB par an et par habitants : 23.818 $

          A titre de comparaison :

          Belgique :

          - PIB 2005 : 309.011 millions de $
          - PIB par an et par habitant : 30.062 $

          Conclusion :

          Les Emirats Arabes Unis sont un nain économique dont le PIB est TROIS fois plus petit que celui de la petite Belgique. Quant aux habitants des Emirats Arabes Unis, ils sont nettement moins riches que les Belges et ça risque pas de s’arranger dans l’avenir.


        • Jeran (---.---.207.58) 28 juin 2006 12:43

          Quel est le rapport avec l’article ?

          Ce n’est pas un article sur le racisme.


        • ka (---.---.30.12) 28 juin 2006 12:48

          Oui ce n’est pas un article sur le racisme mais dès qu’il s’agit d’immigration on entend obligatoirement parler de racisme et d’islamisme c’est automatique.


        • Bulgroz (---.---.21.170) 28 juin 2006 12:55

          Madame Ka,

          Si vous relisiez le fil, vous constarerez que le premier à être intervenu pour parler de racime est Fadil en nous disant :

          par fadil (IP:xxx.x57.15.21) le 28 juin 2006 à 12H04 salut ; je l’affirme les francaissont raciste vraiment et profondement tellement qu’ils ne le sentent plus c’est ancrée culturellement au plus profond

          Encore un qui vit en France pour insulter les Français.

          Madame Ka, enlevez votre voile islamiste qui cache votre barbe et relisez les posts de vos coreligionnaires.


        • ka (---.---.30.12) 28 juin 2006 13:10

          Ai-je cité des noms ? Non je ne crois pas. Ce que j’ai dit est parfaitement vrai que se soit des arabes, des noirs ou des blancs qui aient commencé le fait est que quand il s’agit d’immigration les mots racisme et islamisme apparaîssent comme par enchantement.

          PS : Bulgroz tu n’as pas répondu à ma question sur un autre fil alors je te la reposes pourquoi n’as-tu pas changé de prénom quand tu vivais à l’étranger ? Et mon voile ne cache pas de barbe. Tes provocations ne me font aucun effet si tu crois que je vais réagir en te sortant un discours islamiste tu te foures le doigt dans l’oeil Bulgroz, je ne mange pas de ce pain là et tes amalgames tu peux te les garder.


        • Adolphos (---.---.59.170) 28 juin 2006 15:02

          « je l’affirme les francaissont raciste vraiment et profondement tellement qu’ils ne le sentent plus c’est ancrée culturellement au plus profond »

          Exact. Donc, inutile de venir chez nous, vous savez ce qui vous attend.


        • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 17:04

          (par fadil je l’affirme les francaissont raciste vraiment et profondement tellement qu’ils ne le sentent plus c’est ancrée culturellement au plus profond)  ??????????????????????????????????????????????????????????

          SUPER NOUVELLE ! Il n’y a pas de racisme dans les pays du Maghreb - ça c’est un scoop !


        • citact56 (---.---.244.232) 28 juin 2006 19:10

          Voilà une réaction exemplaire, argumentée, intelligente ! Comme il est intellectuellement enrichissant ce post ; on se sent transporté par la profondeur votre réflexion, votre ouverture d’esprit. Vous devez être vraiment quelqu’un de généreux... un grand coeur !


        • citact56 (---.---.244.232) 28 juin 2006 19:12

          C’est bien sûr à Adolphos H. que je m’adresse !!


        • Adolphos (---.---.59.170) 29 juin 2006 00:36

          « Voilà une réaction exemplaire, argumentée, intelligente ! Comme il est intellectuellement enrichissant ce post ; on se sent transporté par la profondeur votre réflexion, votre ouverture d’esprit. Vous devez être vraiment quelqu’un de généreux... un grand coeur ! »

          Un grand coeur ? Vous êtes folle ou quoi ?! Vous êtes du genre qui aurait fait venir des Juifs en Allemagne en 1920, vous, par « Grand Coeur » ! Apprenez donc qu’on ne fait pas une bonne politique avec des bons sentiments.


        • Michel Launay 28 juin 2006 12:21

          Les choses changent, nous sommes bien d’accord, mais mes certitudes ce sont quand même, pardonnez moi, les files d’attente devant toutes les préfectures de France, et les bateaux de fortunes qui s’échouent quotidiennement sur les côtes de l’Europe...

          Je déplore que vous désignez les français comme étant tous des racistes. Croyez moi bien, je n’en suis pas. Mais je ne peut effectivement que constater que 30 ans d’immigration clandestine ont profondément meurtri les français et les immigrés en France. Et je me réjoui sincèrement de savoir que des pays autrefois pauvres se développent enfin. Je souhaite seulement que ce développement soit durable et pas seulement assi sur je ne sais quelle spéculation. Car autrement le problème n’en sera que plus aigüe demain.

          Les choses changent partout dans le monde, sauf en France il est vrai, mais la misère est une chose encore largement partagée.


          • Darpa (---.---.193.39) 28 juin 2006 12:38

            « Dans un pays qui compte officiellement deux millions et demi de chômeurs, et à peu près autant de bénéficiaires des minima sociaux, ».

            C’est déjà énorme mais vous êtes encore en-dessous de la réalité :

            - 5 millions de chômeurs (source : François Bayrou, rapporteur du gouvernement !), dont un million de fins de droit et un million de RMIste
            - 200 000 SDF dont 86 500 sans-abri

            A cela il faudrait ajouter tous ceux qui hautement diplomés ne trouvent que dees emplois sous-qualifiés pour vivre.


            • Lazare (---.---.207.58) 28 juin 2006 12:41

              « Précisons le propos : l’UMP croit-elle que si les maçons gagnaient 3000€ par mois (comme on peut le constater dans de nombreux pays européens), au lieu des 1250 de rigueur, il y aurait encore pénurie de main d’œuvre ? »

              Exact, il y a plus de vingt ans le métier d’éboueur était très mal payé, et on ne trouvait preque plus que des immigrés maghrébins ou noirs pour faire ce travail.

              A partir du moment où on s’est mis à les payer correctement, on y a trouvé à nouveau et très rapidement une forte majorité d’européens (c’est moins vrai en ce moment).

              Donc ...


            • nono (---.---.94.25) 28 juin 2006 12:48

              Allez la tarte a la creme habituelle de la gauche...et de l’extreme gauche

              La grande majorité des pays moderne pratique une immigration selective pour la faire correspondre au besoin du travail....et que l’integration des immigres se fait par le travail pas par la distribution d’allocation familiale et de minima sociaux

              Y’en encore que la france avec ses utopistes tiers mondiste pour encore ecouter les idees faussement généreuse des tiers mondistes....

              l’intelligence c’est de reconnaitre que ca fait 30 ans que la gauche et la droite ce sont trompé en matiere d’immigration....

              Que vous le vouliez ou non Sarkosy a raison de s’inspirer d’un systeme d’immigration a la canadienne... La gauche elle a pas le courage de le dire...

              elle a peine le courage en 2006 de parler sans complexe de la delinquance...et segoleyne royal en prend plein la tete par les elephants du PS et une minorité de militant has-been ....qui soit bien loin de refleter la majorité des Français....

              Le PS Français est pas pret d’assumer le libéralisme comme les autres parties socialistes européens... dans combien de temps le PS sera sérieusement présidentiable ? Quand il se sera débarassé de ces nevroses a savoir
              - non acceptation du capitalisme,
              - rapport nevrotique a l’argent,
              - vision angelique de la delinquance
              - tiers mondiste en matiere d’immigration
              - rapport incestueux avec l’extreme gauche qui contribue a banaliser... la licence globale pour le peer to peer en est la parfaite illustration...

              je revoterais peut etre pour lui quand il se sera débarassé de ces problemes lourds...

              pour l’instant il est pas suffisament pragmatique il baigne trop dans les utopies et la démagogie..


              • nono (---.---.94.25) 28 juin 2006 13:43

                Julien dray lui aussi c’est un elephant a coté de la plaque..

                Les statistique des demographes...ne prennent pas en compte les caracteristques du marché du travail.... alors faut arreter la comptabilité bidon des demographes... comment peut on continuer a cautionner l’ouverture des robinets de l’immigration quand on voit les problemes concrets.

                ensuite pour pallier a la baise demographique y’a une autre solution que l’immigration. Un politique familiale tres avantageuses pour les européens blancs de souche.

                quand on voit qu’on est parfois le seul blanc dans un wagon du metro a paris.... Paris capitale d’un pays blanc européens.

                faut se poser des questions et inciter les européens de souche a avoir des enfants par une politique familiale nettement superieure aux immigres ou au ancien immigré...

                c’est la perenite de notre civilisation qui est en question...continuons a ouvrir les robinet de l’immigration des pays du sud et nos valeurs occidentale disparaitrons petit a petit sous le poids de la demographie du sud qui n’est pas maitrisé et qui immigre au nord...


              • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 14:52

                eh ! nono !

                on voit bien pour qui tu votes !

                le PS c’est pas la gauche, faire l’amalgame, c’est bien pour arranger la droite.

                PS et UMP c’est kif-kif et bourricot ! (comme dirait des copains beurs)


              • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 14:57

                attends, nono ! « c’est vrai ils ont contribués a abaissé les salaires des ouvriers avec le soutient des syndicats (sympathissant de l’extreme gauche) »

                il y a aussi des syndicats de droite pro-patrons : à l’époque en 1974, c’était FO. Aujourd’hui, c’est la CFDT.

                Essaye l’honnèteté intellectuelle et mentale de temps en temps !


              • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 16:27

                (par nono Allez la tarte a la creme habituelle de la gauche...et de l’extreme gauche

                La grande majorité des pays moderne pratique une immigration selective pour la faire correspondre au besoin du travail....et que l’integration des immigres se fait par le travail pas par la distribution d’allocation familiale et de minima sociaux)

                 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                1 - ETRE HUMANISTE, n’est ni de droite ni de gauche. (bon je sais aussi que pour certains la vie d’un berger-allemand vaut plus que la vie d’un homme)- l’humanité avance doucement, très doucement.

                2 - Si pour être un pays moderne, il faut sélectionner des femmes et des hommes pour notre petit confort d’occidentaux - comme au bon vieux temps de l’esclavage -, alors je ne suis pas moderne.


              • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 16:37

                INFO « LE CANARD ENCHAINE »

                LE RAMBO D’AGEN

                Pour le meeting de Sarkozy à Agen, le 22 juin 2006, la préfecture du Lot-et-Garonne s’est quasimment retrouvée en état de siège.

                L’édition du quotidien SUD-OUEST a compté :

                - 300 FONCTIONNAIRES de police et de gendarmerie, dont une compagnie de CRS (80 hommes),

                - 50 gardes mobiles,

                - 30 FONCTIONNAIRES de police de la sécurité publique,

                - 12 FONCTIONNAIRES des renseignements généraux,

                - 30 militaires de la compagnie de gendarmerie d’Agen,

                + l’escorte de garde du corps venue avec lui et Cécilia - en avion spéciale de Paris,

                + 60 membres du service d’ordre de l’UMP.

                Un hélicoptère de la gendarmerie nationale faisait des ronds dans le ciel pendant le meeting.

                QUESTION :

                Est-il normal qu’un parti politique, ici l’UMP, fasse payer l’addition de ses meetings à l’ensemble de la population ?

                N.B. SARKOZY et l’UMP n’aiment pas les fonctionnaires !?!! Si de poliz


              • fadil (---.---.15.21) 28 juin 2006 12:59

                je prend le vol de 18 heures sur alger je suis venu pour 3 jours !!!

                has been ou pas !!! mais il faut comprendre que votre reputation vous precederas de toute les façon les clients des boites francaise se sont les pays pauvres ce ne sont pas les chinois ou les indiens qui vont achetez des logiciel francais exp : l’algerie est un plus grand chantier au monde des projet partout des construction partout des americains , des chinois , des indiens , des arabes et un petit bout pour les francais par contrat decrochée a force de magouille de bakchich et c’set de notoriéte publique aucune entreprise ou autre fond invest ne penserait a s’associer a une boite francaise sur le marché algerien ou maghrebin en general on le sait tous les francais arrive sur de leur appui ici ca a marché !! et puis ca ne marche plus exemple : la telephonie orsacom une boite egyptienne inconnue rafle le marche devient le 3 operateur mondial sagem le concurent malgres les pot de vin nada

                arcelor essaye d’achete un complexe siderurgique a annaba pour le revendre a force pot de vin mittal steel achete complexe siderurgique annaba gagne de l’argent meme chose en afrique du sud et autre resulat assez de liquidite pour achetz arcelor

                il y’a un facon honnete de faire des affaire une attitudes correcte

                quant a la durabilité les jeunes c’est nous et l’avenir c’est nous.... je suis moitié libanais l’emigration on connait l’un des rare pays ou les libanais n’ont pas essaimé c’est bien la france ils ont tous 3 passeport au cas ou !! pour les algeriens j’usqu en 74 je croit 80% des emigrées sont venus en france travaille comme macon... ils ne pensait pas restez un instant de plus en france il ya’vait encore les accords d’evian qui stipulée la libre circulation des biens et des personne entre la france et l’algerie ils faisait l’allez retour a la retraite ils revenait en algerie tout le monde etait gagnant giscard viole les accords le pauvre gars des années sans voir sa famille se resoult a faire un regroupement familliale les faire venir vivre sa misere ils n’etait pas pauvre ils travaille beaucoup plus que la moyenne bien francaise on les a appauvrit leurs gosses on apprit la haine et c’est partit j’ai grandit en kabylie des emigrant kabyles il y’en eu un paquet pas qu’en france au us , au bresil... tous grace au x libanais d’ailleurs se sont fondu dans la societe seulement ene france


                • Bulgroz (---.---.21.170) 28 juin 2006 13:04

                  @ Fadil,

                  Tu vas pas nous faire le coup d’avoir un billet Paris Alger sur Khalifa Airways !!!

                  Pourquoi, il y a t il tant d’Algériens en France, il y a tant de choses à faire en Algérie ?


                • (---.---.71.67) 28 juin 2006 13:23

                  Votre méconnaissance des réalités économique est stupéfiante.

                  Quelques rappels :

                  Algérie :

                  - Population : 32.854.000
                  - Enfants de moins de 15 ans : environ 30%
                  - Analphabétisme : 31,2%
                  - Espérance de scolarisation : 12,4 ans
                  - Scolarisation 3e degré : 20,5%

                  - PIB : 217.224 millions de $
                  - PIB par an et par habitant : 6.722 $

                  Importations ( principaux fournisseurs)

                  - Union européenne : 62,5% dont 30,7 % pour la France
                  - Autres : 26,9%

                  Conclusions :

                  L’Agérie est d’un point de vue économique une très petite nation dont le PIB ne représente que 0,39% du PIB mondial ( à titre de comparaison le PIB de la Belgique représente 0,56% du PIB mondial). La population de l’Algérie est composée de 30% d’enfants de moins de 15 ans, ce qui constitue une véritable bombe à etardement qui rend aléatoire toute perspective de développement. L’analphabétisme est très élevé ( plus de 30%) et la qualification professionnelle très faible.

                  France

                  - Population : 60.496.000
                  - Enfants de moins de 15 ans : 18,2%
                  - Analphabétisme : inférieur à 3%
                  - Espérance de scolarisation : 15,6 ans
                  - scolarisation 3e degré : 53,6%

                  - PIB : 1.724.647 millions de $( 3,10% du PIB mondial)
                  - PIB par an et par habitant : 27.913 $

                  Conclusion :

                  Dans un avenir proche n ne voit pas comment l’Algérie pourrait rejoindre la France au point de vue dévelppement économique.


                • kabyle (---.---.15.21) 28 juin 2006 13:41

                  il y’a du vrai dans ce que tu dit fadil

                  toutefois je reconnait bien la l’impetuosité des arabes,

                  dans le raisonnement francais la crise economique , la pauvreté en france et meme en europe toute entiére

                  c’est la faute aux emigrées, ils sont pauvres donc ils nous ont appauvrit

                  un faux fuyant comme un autre !!!

                  pas le manque de competitivité des entreprise , d’esindustrialisation massive de l’europe , emergence de nouvelles puissance, vieilessement de la population etc.....

                  on préfere des arguments plus objectifs l’emigration

                  c’est petit certe mais c’est comme ca !!!

                  il est vrai que la france d’aujourd’hu ecouteras plus un populiste comme sarkozy

                  ce n’est pas la france de l’abbée pierre

                  et dans ton esprit un sentiment revenchard apparait , moi je suis contre

                  la france ni l’europe ne peuvent luttez contre les puissance emergeante et ce n’est pas de cette facon qu’il surviverons toute au contraire

                  ce n’est pas en s’enfermant dans ces frontiére qu’on apprend a etre confronte aux realités du monde

                  la references c’est les etats unis , le canada l’emigration choisie labas ils peuvent se la permettre

                  sachez qu’au canada par exemple le plus grand nombre d’emigrant provient du maghreb de moins en moins de postulant vers la france les queues ont disparus devat les consulats de france

                  vous savez pourquoi ils vont aux etats unis au canada

                  car labas la postulant ont une carte de resident permanent au lendemain de son arrivée au etat unis au bout de 2 ans il deviennent elligible et faire un regroupement villagois si cela lui chante et malgrés ca il y’en a de moin en moins alors pensez !!! la france a avec une carte de resident de 3 ans je croit

                  qu’est ce qu’elle espere attiré comme elite meme les bielorusse pourtant bien europeen sont reticent

                  la france renonce a l’imagination a l’entreprise prefere les bureaux cosue des financier

                  les inventifs , creatif de tout poil dehors

                  on prefere maintenir une crise du logement une bulle speculative dans l’immobilier que de la resorber meme un pays comme l’algerie est en train de la faire

                  des entreprise s’est fait par des entrepreneurs par des fonce dedans pas par des fils a papa

                  je suis banquier les capital riskers en france zero

                  par contre pour explique l’atonie economique la alors des argument fallacieux a tout va

                  j’ai une double culture et je lutte pour la prevalence de l’idée ancestrale de la marée nostrum

                  car contrairement a ce que j’ai pu lire dubai les emirats c’est riquiqui c’est petit tout petit ca fait 200 000 habitant c’est le desert le vrai la croissance net 12.5% depuis 10 ans et pourtant vous en avez peur !!

                  la mediteranée il n’y a que ca de vrai


                • fadil (---.---.15.21) 28 juin 2006 13:58

                  quand l’ideologie prend le pas sur le bon sens

                  l’argent change de main et vite !!!!

                  c’est vrai qu’en france vous avez la droite la plus béte du monde

                  les kabyle vous transigaient trop

                  eux la !!!

                  la race superieurs ils y croit vraiment

                  si ce n’est pas nous les arabes ca seras les chinois ou les indiens

                  mais comme meme ca me ferait vachement plaisir a moi si c’etait nous

                  etre riche vous ne l’etes que depuis 5 siecle, nous depuis toujours depuis que le monde et monde vous etes que des brutes et vous le redeviendrait de toutes les facons

                  ps :je ne suis pas musulmans


                • pierre (---.---.15.21) 28 juin 2006 14:02

                  vous vous avez une vision bien angelique de sarkozy et le pen et de leur politique vous étes le dindon de lafarce


                • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 15:00

                  fadil, tu déconnes complètement : des investisseurs américains, honnètes ?

                  t’es sûr ?

                  c’est quoi les info dans ton pays ?

                  En france, on arrive qud même à s’informer un peu, pour celui qui veut...


                • Gourouni (---.---.38.140) 28 juin 2006 13:15

                  Il faudrait avoir un peu de bon sens... 200 000 nouveaux entrants chaque année en france (donc 1 000 000 de personnes en 5 ans ou 2 000 000 en 10 ans) souvent de culture differnte avec le pays d’acceuil et pas toujours compatible avec les valeurs démocratiques.

                  Cela peut il se faire sans remettre en cause l’identité profonde de la france ?

                  PS : Julien Dray, du parti socialiste, a lui insisté, au contraire, il y a quelques jours sur france 2, sur l’importance d’avoir recours à une main d’oeuvre immigré dans un futur proche car la population française est viellissante...ça laisse songeur.

                  Quand on aime la france et ses valeurs, ça déconcerte 1 an avant les elections presidentielles.


                  • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 17:16

                    (par Gourouni Il faudrait avoir un peu de bon sens... 200 000 nouveaux entrants chaque année en france (donc 1 000 000 de personnes en 5 ans ou 2 000 000 en 10 ans) souvent de culture differnte avec le pays d’acceuil et pas toujours compatible avec les valeurs démocratiques.

                    Cela peut il se faire sans remettre en cause l’identité profonde de la france ?)

                    1) La France est née de cultures différentes - durant quelques siècles (quelle est la compatibilité, par ex., entre un normand et un corse, ou, un alsacien et un auvergnat ?)

                    2) L’identité de la France, c’est sa diversité.

                    (l’humanité avance tel un escargot, ne pas désespéré)


                  • joë (---.---.100.77) 28 juin 2006 17:27

                    ( par Michel Launay Non monsieur, les salaires ça ne tombe pas du ciel. Ce n’est pas une donnée exogène, ils dépendent d’une confrontation entre une offre et une demande de travail. Le nivellement des salaires est à mon sens une conséquence de l’immigration clandestine. Pourquoi voulez vous que les employeurs augmentent les salaires puisque pour un poste offert il y a des dizaines de chômeurs, ou d’immigrés qui sont prêt à travailler pour quasiment rien.)

                    _-------------------------------------------------------

                    INFO

                    LA FIRME LUXEMBOURGEOISE « CLEARSTREAM » conserve en dépôt pour 9 000 millards d’euros d’obligations (« Capital »20/06).

                    9 000 MILLIARDS D’EUROS qu’on vous dit !

                    Q1. : Peut-on s’enrichir en travaillant ? (bon, je plaisante)

                    Q2 : A qui appartiennent ses cochons-tirelires ?


                  • Adolphos (---.---.59.170) 29 juin 2006 00:41

                    « 1) La France est née de cultures différentes - durant quelques siècles (quelle est la compatibilité, par ex., entre un normand et un corse, ou, un alsacien et un auvergnat ?) »

                    Tous des gaulois d’origine, sauf les corses, qui hésitent hélas à dégager. Je rappel que les terribles normands étaient entre 2 et 3000, pas plus.. Autant dire qu’à part les chefs, personne n’étaient normand.

                    « 2) L’identité de la France, c’est sa diversité. »

                    Non.


                  • Mr Jo (---.---.205.47) 29 juin 2006 08:09

                    L’histoire de France, revue et corrigée par Adolf.

                    Faudrait en faire un bouquin dans le registre comique, je suis sur qu’il y a des thunes à se faire avec lui en fait.


                  • Fred (---.---.155.75) 29 juin 2006 10:21

                    "L’histoire de France, revue et corrigée par Adolf.

                    Faudrait en faire un bouquin dans le registre comique, je suis sur qu’il y a des thunes à se faire avec lui en fait."

                    Ce n’est pas pour soutenir Adolphos mais il a un peu raison. La construction de la France s’est faite avec des ethnies globalement similaires ; majoritairement Gauloise (consideree aussi comme des Celtes) avec des influences Romaines et Normandes. Les invasions successives par des ethnies differentes n’ont pas laisse un brassage important.

                    La recente diversite a ete cree a travers le colonialisme Francais, une periode fortement contestee des fois par ces memes colonies.


                  • Gourouni (---.---.38.140) 29 juin 2006 12:37

                    Oui, vous avez raison.

                    Mais de Clovis à Louis 16, c’était la monarchie et son autorité supreme (absolue a partir de Francois 1 er) et la religion catholique. Et l’élite aristocratique qui avait le pouvoir a cette époque défendait son territoire et sa population paysanne jusqu’ à la mort. Il n’ avait donc pas 200 000 personnes chaque année qui entraient sur le territoire de maniere clandestine...donc le brassage culturel ne s’est pas opéré de la meme façon.


                  • Gourouni (---.---.38.140) 29 juin 2006 12:51

                    Comme le dit thierry Ardison, la génération des baby boomers a tout dynamité (famille, boulot, style de vie, musique,sexualité) sans se demander ce que ça deviendrait... Quel part tout est dit.


                  • joë (---.---.59.168) 29 juin 2006 17:46

                    « Nos ancêtres : les gaulois » ! Toujours le même refrain...

                    « IL N’Y A RIEN DE PLUS EFFRAYANT QUE L’IGNORANCE AGISSANTE » - Goethe


                  • Emile Red (---.---.139.216) 29 juin 2006 17:54

                    Je préfère lire l’histoire de France vu par San Antonio, au moins c’est humoristique...

                    Mais qu’a t-il pu faire pendant sa scolarité le pôv Adolfossachiotte ?


                  • Emile Red (---.---.87.179) 28 juin 2006 13:23

                    Encore une fois on met le doigt sur le nerf de la guerre, tant que le patronat français, les banques et les hommes politiques seront frileux sinon couards on restera dans cette mélasse d’apparence.

                    Il est indéniable que les échelles de salaire sont complètement désuètes et que depuis 30 ans le nivellement par le bas a fait 1000 fois plus de mal à l’économie que les quelques milliers d’immigrés, légaux ou non, entrés sur le territoire.

                    D’autre part la survalorisation des études a concouru à cette dégradation, le niveau scolaire requis pour être infirmière aujourd’hui, par exemple, n’a plus rien à voir avec ce qu’il était, poussant sur la touche nombre de personnes de valeur dont la vocation avorta par manque de diplome.

                    La volonté constante d’emplois diplomés faisant fi de toute « autodidactie » explique aussi le haut niveau de chomage autant que le manque apréciable de personnel à profil déterminé.

                    Seule la révision des données du travail pourrait donc faire baisser le chomage et redorer l’économie, mais est ce donc la volonté réelle des politiques à la botte des multinationales ?


                    • Michel Launay 28 juin 2006 13:46

                      Non monsieur, les salaires ça ne tombe pas du ciel. Ce n’est pas une donnée exogène, ils dépendent d’une confrontation entre une offre et une demande de travail. Le nivellement des salaires est à mon sens une conséquence de l’immigration clandestine. Pourquoi voulez vous que les employeurs augmentent les salaires puisque pour un poste offert il y a des dizaines de chômeurs, ou d’immigrés qui sont prêt à travailler pour quasiment rien.

                      En outre c’est une cercle vicieux, puisque si je ne travaille pas avec une main d’oeuvre sous payée, en intégrant dans mes effectifs de la main d’oeuvre clandestine, je ne suis pas compétitif par rapport à mes concurrents....En plus lors d’apples d’offres,(par exemple construction d’un lycée) l’administration française à l’obligation de motiver ses choix si elle ne choisit pas le mieux disant...Tous les chantiers de travaux publics sont donc fait par des tchèques, des polonais ...Et c’est la gauche qui gouverne les régions si je me n’abuse...

                      Le seul qui y perd c’est le français sans qualification qui n’a quand même pas envie de travailler pour rien.

                      C’est un tout.


                    • nono (---.---.94.25) 28 juin 2006 13:50

                      «  »« Il est indéniable que les échelles de salaire sont complètement désuètes et que depuis 30 ans le nivellement par le bas a fait 1000 fois plus de mal à l’économie que les quelques milliers d’immigrés, légaux ou non, entrés sur le territoire. »«  »"

                      Mais bien sur l’economie de winnie l’ourson... L’offre et la demande du marché du travail...vous avez entendu parlé..

                      Faite rentre des immigres vous faite grossir l’offre donc vous donnez a la posibilité au patron de baissé les salaires... et en france dans les années 60 et les années 70 cela c’est fait avec les syndicats....

                      en france les syndicats français sont proche de l’extreme gauche et des tiers mondiste....

                      Vous avez une vision bien angelique des syndicats francais..


                    • Emile Red (---.---.87.179) 28 juin 2006 14:23

                      @ Michel Launay

                      « Pourquoi voulez vous que les employeurs augmentent les salaires puisque pour un poste offert il y a des dizaines de chômeurs, ou d’immigrés qui sont prêt à travailler pour quasiment rien. »

                      Comment donc expliquez vous le nombre d’emplois à faible rémunération qui ne trouvent pas preneur si ce n’est du qu’ au rapport pénibilité/salaire ?

                      L’immigration n’a qu’un impact limité sur le marché du travail, il ne faut pas essayé, non plus, de faire croire que l’immigration est comme un liquide qui emplit un vase hermétique, le taux d’immigration (très approximatif d’ailleurs) est fortement compensé par le taux d’émigration, la résultante étant que l’immigration compensée est, en France, une des plus faibles d’Europe et certainement la plus faible de ces 40 dernières années.

                      L’analyse des besoins des entreprises révelle que la carence est surtout du au fait d’une très mauvaise orientation scolaire, de formations non adéquates et d’une dévalorisation absolue par les employeurs des profils requis.

                      Il est clair que quelque soit le mode d’immigration, celle -ci ne modifiera en rien le taux de chomage ou l’accés à l’emploi, dire le contraire est foutaise et tromperie.


                    • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 15:07

                      michel launay « Pourquoi voulez vous que les employeurs augmentent les salaires puisque pour un poste offert il y a des dizaines de chômeurs, ou d’immigrés qui sont prêt à travailler pour quasiment rien. »

                      La réponse est : la moralité, le respect du prochain !

                      Nous sommes d’accord, beaucoup de patrons n’en ont pas beaucoup !


                    • Michel Launay 28 juin 2006 15:10

                      Voilà une fois de plus une belle réthorique complètment coupée de la réalitée.

                      Vous êtes fonctionnaire monsieur ?


                    • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 15:36

                      réponse à michel launay

                      je ne suis pas fonctionnaire, mais j’y travaille comme contractuel depuis 6 ans !!! j’ai aussi travaillé comme employé de banque pendant 20 ans (je devrais dire j’ai volé beaucoup de clients et d’entreprises pendant 20 ans avec la bénédiction de mes directeurs successifs), les preuves doivent encore exister quelque part) je puis vous assurer que mes patrons publics sont aussi dénués de moralité et de respect que certains patrons privés ;

                      D’ailleurs, je les ai mis au tribunal administratif pour non respect de la loi sur la titularisation des handicapés !

                      désolé, mais je ne raconte pas complètement n’importe quoi !

                      20 ans de banque à gruger, j’en ai eu marre, je me suis barré au chômdu sans allocation et je travaille comme esclave (financièrement) au rectorat.

                      C’est vrai que quantativement, je me casse pas trop les c....

                      faut pas exagérer tout de même !


                    • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 15:55

                      a propos de réalité, M. Launay, c’est quoi pour vous ?

                      vous sortez de chez vous ? vous ne voyez pas les pauvres et les miséreux ?

                      Tous les patrons y sont beaux, ts les patrons y sont gentils ?

                      Les gens devenus riches ne réfléchissent plus normalement, leur être s’est fait avoir, et ils en ont plein leurs armoires !

                      Et tout cela au niveau mondial !

                      mais bien évidemmment, nous ne voyons pas la réalité comme vous !

                      Et bien évidemment, le monde ne peut plus changer, la mondialisation, comme la connerie est inéluctable !

                      Désolé, ce n’est pas ce que je pense et des millions de gens pensent comme moi !

                      Vous avez le droit de ne pas être d’accord et de commencer à craindre un peu pour vos gros sous !


                    • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 16:07

                      m. launay, je me suis un peu emporté !

                      mais je comprends bien que les patrons sont coincés par le systême.

                      Est-ce qu’en continuant de protéger celui-ci que ça va améliorer le problème ?

                      la croissance n’est pas une solution, c’est le problème !

                      moi, je commence à m’initier aux thèses de la décroissance qui semblent être la bonne solution humaine pour notre planète, s’il en est encore temps !


                    • Michel Launay 28 juin 2006 16:19

                      @Parkway Je comprends votre emportement, je tenais juste à dire que ma réponse lapidaire (« vous êtes fonctionnaire ») ne vous était pas destiné mais à Emile Red. Pardonnez mon inexpérience je suis nouveau dans la blogosphère.

                      Je suis plutôt d’accord avec vous concernant la moralisation des pratiques, mais cela suppose qu’elle se fasse à tous les niveaux.

                      Ce ne sont pas en théorie aux patrons de faire la Loi, ils n’ont que le pouvoir que leur laisse le « néant politique ». Le problème c’est que les politiques ont détournés les institutions à leur profit et ne se préoccupent plus de l’intérêt général...

                      Un peu de moral dans tout ça ne ferait effectivement pas de mal...


                    • joë (---.---.100.77) 28 juin 2006 17:46

                      (de Michel Launay, je suis un «  »« produit »«  » du système de formation des élites françaises, prépa puis grande école de commerce. Je travaille aujourd’hui dans un cabinet de conseil anglo-saxon.)

                      « produit » ?


                    • joë (---.---.30.10) 28 juin 2006 18:04

                      Euh, dingue, non ENORME ! Chaque habitant de la planète posséderait 1 500 euros ?

                      Q.1 : 1 500 euros : par mois, par année, ... ? (vite une réponse, que j’annonce la bonne-nouvelle)

                      Q.2 : Un particulier peut-il ouvrir un compte chez « Clearstream » ? (j’avais cru comprendre que les clients étaient triés - encore un tri SELECTif)


                    • joë (---.---.151.59) 28 juin 2006 14:41

                      Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy : Ils arriveront quand même... par Jacques LACOUR, Koudougou, Burkina Faso, le 5 avril 2006 Source : http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=13443

                      A Monsieur Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur,

                      A Messieurs les ministres de l’intérieur de l’Union Européenne,

                      L’une de vos préoccupations aujourd’hui semble être d’endiguer le flux ininterrompu des réfugiés économiques qui assiègent les frontières de l’Union Européenne, réfugiés qui, pour beaucoup, viennent d’Afrique noire.

                      Nous savions depuis longtemps que la pression était forte et des milliers de cadavres balisent déjà les routes du désert quand les vieux camions rendent l’âme, le détroit de Gibraltar quand coulent les frêles embarcations, ou les autoroutes d’Europe quand on oublie d’aérer citernes ou conteneurs où ils voyagent.

                      Qu’une route se ferme, une autre s’ouvre... et il va en être ainsi pour longtemps !

                      Vous pouvez bien affréter ces humiliants charters de « retour au pays » qui blessent profondément l’âme hospitalière africaine, elle qui garde mémoire d’avoir été convoquée pour défendre la mère patrie,

                      Vous pouvez bien mettre une troisième rangée de grillage à Ceuta et Mellilla (Que faisons-nous encore là-bas ?) ou faire disparaître le camp de Sangate,

                      Vous pouvez bien organiser des reconduites aux frontières sous les feux des caméras de télévision, cela rassurera peut-être vos opinions publiques mal informées, mais cela n’arrêtera pas l’arrivée des réfugiés économiques.

                      Ils arriveront quand même parce que les gouvernements français et européens n’ont jamais vraiment souhaité que les paysans d’Afrique de l’Ouest (80% de la population) puissent vivre du travail de leur terre. Vous refusez d’acheter leurs produits à un prix rémunérateur qui leur donne la possibilité de rester chez eux. Vous refusez d’investir dans l’agriculture familiale qui seule peut fixer les populations chez elles.

                      Vous avez toujours préféré distribuer de l’aide déstructurante quand il est trop tard et que les plus faibles sont déjà morts. Vous préférez apporter une aide tardive avec vos stocks d’invendus transportés à grands frais, plutôt que de créer un environnement qui permette aux paysans africains de développer leurs propres productions et leurs propres stocks.

                      Vous déstabilisez leurs marchés avec les faux prix du pseudo marché mondial, que vous bricolez à votre guise (par des subventions ou du dumping). Et vous annoncez à tous cette nouvelle soit-disant vérité : Commerce ultra-libéral = développement.

                      Alors que nous voyons chaque jour que cette recette ne fait qu’enrichir les riches et appauvrir les pauvres...

                      Ils arriveront quand même parce que vos collègues chargés du développement l’ont trop souvent réduit à des aides budgétaires ou à des prêts ponctuels favorisant des régimes corrompus à la tête d’Etats où règnent le non-droit, la corruption et le racket permanent des plus faibles. Peu de chances alors de voir les plus jeunes se motiver dans un tel environnement. Ils veulent venir en Europe, et ils viendront.

                      Ils arriveront quand même parce que, quittant la campagne, ces jeunes ne trouvent dans les villes sous-équipées ni travail, ni considération, ni perspectives d’avenir. Les quelques emplois qui existent sont déjà aux mains d’une minorité qui se les réserve. Restent les seuls chemins de l’aventure que « TV5 monde » fait briller à leurs yeux. Ils rêvent de l’Europe.

                      Ils arriveront quand même parce que finalement vous en avez besoin

                      - dans l’agriculture (légumes, fruits et primeurs) parce que la grande distribution, en écrasant les prix, ne permet pas de salarier normalement ceux qui produisent et récoltent,
                      - dans le bâtiment, parce que les contrats de sous-traitance de nos grands groupes BTP, s’ils favorisent la création d’importants bénéfices, ne permettent pas non plus de rémunérer normalement la main-d’oeuvre de ce secteur,
                      - et parce qu’il faudra bien remplacer l’importante génération du « baby-boom » qui commence à prendre sa retraite. Quand la communauté européenne prendra conscience que le monde a besoin de toutes les agricultures du monde, quand la communauté européenne décidera qu’il est juste et bon que l’Afrique protège ses filières de productions naissantes (agricoles et autres) pour parvenir à la souveraineté alimentaire, quand la communauté européenne ouvrira vraiment ses marchés aux productions de l’Afrique sub-saharienne pour qu’elle devienne enfin solvable, quand la communauté européenne renoncera à imposer ses Accords de Partenariat Economique (APE, qui sont en fait des accords de libre-échange) qui vont ruiner ce qu’il reste encore de production locale et appauvrir un peu plus les Etats africains, quand la communauté européenne cessera de soutenir les « démocratures » africaines , Alors, Monsieur le ministre, Messieurs les ministres, alors seulement, peut-être, la pression sera moins forte à vos frontières. Bon courage ! Jacques LACOUR, Koudougou, le 5 avril 2006


                      • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 15:11

                        très bon article, joë !

                        mais combien vont te lire ? et surtout te comprendre ?

                        Les indigents du coeur et de l’esprit sont nombreux sur agoravox !

                        Nono, tu devrais qd même adhérer à ce gendr de chose, puisque les estrangers qui viennent manger le pain de français resteraient chez eux ?

                        Sympa, non ?


                      • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 16:10

                        NOUS SOMMES TOUS DES ETRANGERS !

                        Dès que je sors de l’hexagone, je suis un étranger.

                        (les frontières ce sont les hommes qui les ont créées... d’où les problèmes qui en découlent).

                        Par contre, bizarrement, les « gros-sous » n’ont pas de frontières, n’est-ce pas !


                      • Johan Johan 28 juin 2006 17:22

                        Merci Joe. Ca fait plaisir. Remarque : les grandes distributions ecrasent leurs prix d’achat, mais les prix au consommateur restent hallucinants, non ?


                      • Adolphos (---.---.59.170) 29 juin 2006 00:43

                        "NOUS SOMMES TOUS DES ETRANGERS !

                        Dès que je sors de l’hexagone, je suis un étranger.

                        (les frontières ce sont les hommes qui les ont créées... d’où les problèmes qui en découlent)."

                        LAVAL, sors de ce corps !


                      • joë (---.---.59.168) 29 juin 2006 17:49

                        ET TOI SORS DE TON BUNKER !


                      • crétin (---.---.37.71) 23 septembre 2006 12:09

                        c’est pour ça que je préfert crétin.fr puisque les appels a l’étranger ça sert a rien puisque a l’étranger ils parlent étranger.


                      • monteno (---.---.179.94) 28 juin 2006 15:07

                        Votre article, comme la plupart des commentateurs de la loi sarkoszy sur l’immigration choisie, met l’accent sur le point de vue moral et se laisse omnubiler, tel le taureau sur le chiffon rouge, par le marketing de la communication... Le problème n’est pas du tout de « choisir » tel ou tel immigré, et par conséquent de rejeter tel autre, ce qui peut poser un problème moral pour les ames généreuses et naïves...

                        Le problème est avant tout un problème de ressources financières : La Franec a-t-elle les ressources financières actuellement, pour accueillir les immigrés qui veulent y venir, sachant qu’il faudra financer, leur logement, leur formation ainsi que celle de leurs enfants, leur santé etc. Les français sont-ils prèts à payer davantage d’impôts pour financer les investissements nécéssaires à l’accueil et au support des ces immigrés.

                        La réponse semble bien être : non !

                        Sarkozy a sans doute eu tort de finacer dans sa communication et d’argumenter sur « l’immigration choisie », concept qui peut émouvoir les âmes sensibles... Il aurait mieux fait d’appeler un chat un chat de rappeler la situation financière de la France et d’expliquer qu’il proposait une loi pour contrôler au maximum les flux d’immigrants, pour de simples raisons de capacité, qui sont trés bien expliquées ds le rapport que vous citez ; contrairement à vous, je pense que vous faites un contresens, et que Sarkozy, sur le fond est en accord avec le rapport que vous citez, même s’il ne l’a pas utilisé ds sacommunication... « Les faits sont têtus... »


                        • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 15:18

                          monteno,

                          le but de la manoeuvre décrite par Joë, n’est pas un but à court terme pour les présidentielles de 2007 !

                          C’est un état d’esprit, une volonté politique à mettre en oeuvre : ça prendra le temps qu’il faudra, mais il n’y a que ça comme véritable solution !

                          sarko se fout complètement de l’avenir de la terre, lui il veut être calife à la place du calife !

                          Comment peut-on ssouitenir ce genre de personnage ?


                        • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 16:12

                          Le modèle de Sarkozy, c’est Bush.


                        • Fred (---.---.155.75) 29 juin 2006 13:08

                          « Le modèle de Sarkozy, c’est Bush »

                          Sarkozy se rapproche plus des democrates conservateurs que des Republicains pur et dur.


                        • jcm - Freemen (---.---.0.12) 28 juin 2006 16:04

                          Avec, à 2 siècles, des ancêtres franc-comtois, lorrains, charentais et bourguignons, il doit y avoir quelque-chose en moi de français sur quoi je ne fais reposer aucune sorte de fierté : il en est seulement ainsi et seule ma carte d’identité sert à montrer que je suis français.

                          Je mentionne ces origines seulement pour indiquer que je n’ai pas été victime du comportement que peuvent avoir un certain nombre de français vis à vis de personnes auxquelles ils supposent des origines étrangères.

                          Et cela me permet d’affirmer de façon très sereine que, s’ils ne sont pas nécessairement profondément « racistes » un certain nombre, non négligeable, de français se montrent particulièrement malveillants, méprisants, et de plus stupides, vis à vis de personnes d’origine étrangère, supposée ou avérée.

                          Sentiment, totalement indu, de supériorité ou crainte face à l’inconnu, j’ai assisté des milliers de fois à des comportements tout à fait inacceptables montrant un grand mépris et la volonté de rabaisser « l’autre ».

                          En cela je ne suis pas le seul.

                          Directeur de recherche au CNRS (CERI) et Docteur en science politique (Institut d’Etudes Politiques de Paris), Catherine Wihtol de Wenden a étudié le comportement de nos contemporains vis à vis des immigrés et son diagnostic pose que l’opinion publique a peur.

                          Pour elle le projet de loi Sarkozy vise à calmer « une opinion publique qui a peur. »

                          Immigration choisie : Sarkozy en tombeur des trouillards... ?

                          Calmer cette opinion publique mais aussi utiliser le motif de l’immigration afin de s’assurer un maximum d’électeurs pour les présidentielles à venir.

                          Qu’importe alors, de son point de vue, s’il trompe ou non les électeurs, là n’est pas son inquiétude : sera-t-il ou non le prochain président, voilà son seul problème.

                          Et sa loi n’empêchera nullement l’immigration clandestine, mais qu’importe : l’électeur ne s’en apercevra qu’après les élections : il sera trop tard !!!


                          • Adolphos (---.---.59.170) 29 juin 2006 00:45

                            « Sentiment, totalement indu, de supériorité ou crainte face à l’inconnu, j’ai assisté des milliers de fois à des comportements tout à fait inacceptables montrant un grand mépris et la volonté de rabaisser »l’autre« . »

                            Ca doit avoir un vague rapport avec nos millions de morts pour rester français et pas je ne sais trop quoi... Sans doute.


                          • diopcek (---.---.246.159) 28 juin 2006 16:10

                            Décidément le débat suit son cours sans les africains. Cette masse silencieuse objet de tous les clichés pro ou anti n’en est pas moins conscient des enjeux en vogue. Refusant d’être choisi, les immigrés africains doivent choisir. Leur dignité malmenée aujourd’hui doit les obliger à partciper à ce débat. Mais il ne faut pas mélanger les genres. Nous sommes en face d’une problématique qu’il faut éclairer ; D’abord, on ne peut pas enfermer les immigrés dans une seule catégorie. Il faut savoir qu’il y a des français d’origine africaine qui ont tous les droits de demeurer en France, d’y travailler et de bénéficier de tout ce qu’un français (entendu objectivement) a droit. Ceux là, jusqu’à preuve du contraire sont victimes de discriminations et les faits l’attestent. Il y a donc ici un problème franco-français sur lequel je préfére ne pas m’attarder. Ensuite, il y a ces vagues d’immigration clandestine composée de femmes, d’enfants et de jeunes plus vigoureux et prêts à braver désert et flots pour l’« eldorado européen ». Ils ne font que gonfler le lot des misérables d’Europe qu’aucune solidarité ne viendra sortir de cet état.L’Europe devient de plus en plus exsangue et la précarité le lot quotidien de millions de citoyens européens. La crise des modèles sociaux occidentaux ne fait plus aucun doute et ce n’est pas la faute aux africains. Réfléchissons-y. Remarque : Les français ont refusé l’Europe, pourquoi ? Il existe, par ailleurs, un débat de fond qui doit être posé et qui s’inscrit globalement dans les rapports entre le Nord « développés » et le Sud « sous développés ». L’Afrique compte aujourd’hui plus d’un demi milliard d’êtres humains dont la moitié a moins de 18ans, c’est un fait. Des rapports de dépendance économique et un mépris sans fin ont jeté les peuples africains dans une misère matérielle inimaginable. Comment dès lors endiguer cette aspiration humaine, cet instinct de survie d’aller à la quête de l’abondance ? C’est une question fondamenale dont la réponse ne peut pas se limiter aux actions humanitaristes. Les africains demandent aujourd’hui moins d’aide et plus de considération, ils veulent devenir des partenaires pour enclencher un nouveau processus plus respectueux de leurs intérêts. Cette nouvelle dynamique peut passer par la mise en place de projets de co-développement dans les domaines du développement local, de l’économie sociale et solidaire, de la formation, du développement des PME/PMI, etc. C’est à la définition de ce nouveau cadre de partenariat Nord/Sud seulement que l’on peut espérer venir à bout de la détresse des peuples africains, d’endiguer leur nomadisme d’un autre âge et de résoudre la question de l’immigration dans les pays européens. Pour l’instant, ce choix semble exclu comme si les occidentaux ne souhaitaient pas voir l’Afrique sortir du marasme. Le personnel politique qui construit sa carrière sur des pseudo questions ne présente pas de telles alternatives dans leur programme. Le débat relève encore du mépris, de la manipulation et pire d’une incompétence manifeste tant ce que l’on entend à gauche comme à droite ou dans les extrêmes n’augure aucune solution novatrice à long terme. On continue à charrier la haine entre les peuples pendant qu’on assiste à une division internationale de la misère qui n’épargne ni les peuples des pays dits « développés » ni ceux relevant des pays dits « sous-développés ». Encore une fois, au Nord comme au Sud, ce sont les peuples qui patissent. De qui se moque-t-on ? Des africains, l’électorat ? Les africains sont appelés à relever le défi du développement pour freiner l’hémorragie de cette jeunesse en errance. L’Afrique est riche et il n’existe pas de peuples plus dignes que les peuples africains. Au mépris dont elle est victime aujourd’hui, une certaine génération s’en rappelera toujours. Celle-là est prête à relever le défi et à montrer à la face du monde qu’elle peut choisir son destin. Cette génération a choisi et refuse d’être choisie.


                            • diopcek (---.---.97.70) 29 juin 2006 14:52

                              J’avais cru tomber sur un vrai débat d’idées mais j’ai vite remballé ma cervelle. Non, il ne s’agit pas de sentimentalisme ni d’alerte à l’hapocalypse. Il s’agit de redéfinir notre destin commun en des termes civilisés se nourissant de l’intelligence. Quand certains divaguent vers d’autres considérations en croyant répondre aux impératifs de notre époque, c’est toute la civilisation qui en patit. Soyons responsables, constructifs et réfléchis. Donner aux peuples d’ici ou d’ailleurs, les moyens de leur autonomie est un des impératifs auxquels nous sommes tenus d’apporter des réponses positives et durables. Il n y a pas de déferlante humaine, ni aucune menace qui péseraient sur les terres d’abondance que constitue l’Europe. La seule menace vient de l’obscurantisme et du mépris qui sont à la base de toutes les barbaries qu’a connues l’humanité. Attirer l’attention sur cette « soit disant » déferlante, doit permettre de s’interroger pour apporter des solutions. Les Africains, à coup sûr, n’ont aucunement envie d’abandonner leurs terres quand bien même, les conditions de vie matérielles y soient dures. Ils veulent réinventer le monde, ils portent un message d’humanisme, de paix au moment où ces valeurs perdent leurs sens partout en Occident. La solidarité qu’il s’agira de développer est celle entre les peuples. Cette solidarité devra s’inscrire dans une approche du développement plus respectueux de la Vie, de l’Humain et de la Nature. A suivre, si et seulement si vous parvenez à discuter dans le sens de la construction et non sur un ton vindicatif. A bon entendeur, mes respects.


                            • kabyle (---.---.15.21) 28 juin 2006 16:10

                              tout a fait d’accord avec toi

                              c’est que sarko lui rassure les pauvres gens.

                              et je croit que ca marche

                              ca ne peut pas marcher sur moi, je suis fils d’immigrée

                              mais sur la majorité

                              cette majorité qui ne connait pas l’autre allez voir en province des coin ou il y’a pourtant pas d’arabe c’est la que le fanatisme et le racisme est a son comble

                              c’est cette majorité qui nous fait peur nous les « arabes »

                              que dire !


                              • zoï (---.---.132.162) 28 juin 2006 17:53

                                Tout à fait d’accord. Les coins où il n’y a pas d’étrangers sont - précisément - ceux où on fantasme le plus sur les « tronches exotiques ». Fermer les frontières n’est donc pas un remède, bien au contraire. Mais le problème ne concerne pas que les frontières inter-étatiques : il faudrait voir aussi à ouvrir celles qui enclôsent les getthos intra-hexagonnaux. C’est là sans doute la partie la plus délicate... Car il n’y a et ne peut y avoir ni passeport ni document officiel pour franchir ces frontières-là : ce sont des frontières qui passent par notre coeur.


                              • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 16:26

                                diopcek et kabyle !

                                ce qui est dur dans tous les pays, c’est de vivre avec des imbéciles et qui sont fiers de l’être !

                                Il y a des gens avec qui on n’arrivera jamais à rien !

                                Qui ne changeront jamais d’idées !

                                Surtout les religieux, les plus dangereux du monde...


                                • daniel (---.---.176.148) 28 juin 2006 17:17

                                  Juste quelques considérations :

                                  Aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de Chinois occupent les emplois dans les BTP , et les mines, entre autres, en Algérie.... Si ces emplois étaient tenus par des Algériens , ceux-ci n’auraient pas besoin d’émigrer en Europe. Mais les Chinois prennent tellement moins cher pour bosser que les Algériens « de souche »....

                                  Les Chinois, toujours eux, occupent de plus en plus de positions stratégiques « mangeuses d’emplois » en Afrique sub-saharienne...Ce n’est pas encore la situation algerienne, mais on peut imaginer que d’ici quelques années elle en prenne l’allure...

                                  Je me rejouis du dynamisme et de la vigueur chinoise, qui eux ne ratiocinent pas à longueur d’années sur leur douleur de victime éternelle. Mais ceux qui pleurent sur l’Afrique et l’Algérie devraient tout de même considérer les choses avec un peu plus de rigueur ....

                                  Autre chose : si la France avait eu le même développement démographique que l’Afrique depuis 40 ans , nous serions à quelque chose prés dans la même situation de désastre économique et humain qu’elle. A noter que l’Inde et la Chine ont d’abord porté leurs effort sur la politique démographique, et que l’essor qu’ils connaissent aujourd’hui en est la directe conséquence.

                                  Je comprends la trouille chronique qui saisit les tenants de l’immigrationnisme à tout crin , je comprends leur désarroi : diable ! il faudrait nous regarder dans une glace, assurer notre renouvellement des générations et payer les retraites de nos vieux !!! Affreux ! Pour un peu il faudrait repousser la retraite à 60 ans : l’horreur ! Guernica !

                                  Pire : il faudrait payer à leur juste prix les travaux et les métiers (BTP, éboueurs, restauration...), au lieu de payer moins cher des immigrés peu regardant sur les salaires....Vous vous rendez compte il faudrait payer un plombier ou un garçon de restaurant au même tarif horaire qu’un professeur des écoles ou qu’un médecin : inconcevable ! scandaleux !

                                  Et puis il a les fantasmes : ces affreux « français de souche » mangeurs de petits arabes et totalement dépravés...Sans parler de leur passé plutôt louche.... Alors oui , il faut les « noyer dans la masse » disent certains, comme disent d’autres en noyant leur chien qu’ils accusent d’avoir la rage....

                                  Fantasmes ! fantasmes ! L’identité française est jetée à la poubelle ! La République avec ! Ah ! le Français blanc de peau, la baguette de pain sous le bras, votant pour le Pen ! Le « petit blanc » comme dit Mélanchon ! ah ce « p’tit blanc » , voilà la cible !

                                  L’immigration là-dedans ? Elle n’est qu’un des instruments du Patronat (qui lui n’a rien à faire de l’identité, ou de l’unité des peuples et des nations, et encore moins de « social » )pour casser le peuple, le priver de sa dignité et de sa force.... choisie ? subie ? Quel leurre !


                                  • joë (---.---.100.77) 28 juin 2006 17:28

                                    INFO

                                    LA FIRME LUXEMBOURGEOISE « CLEARSTREAM » conserve en dépôt pour 9 000 millards d’euros d’obligations (« Capital »20/06).

                                    9 000 MILLIARDS D’EUROS qu’on vous dit !

                                    Q1. : Peut-on s’enrichir en travaillant ? (bon, je plaisante)

                                    Q2 : A qui appartiennent ses cochons-tirelires ?


                                  • joë (---.---.100.77) 28 juin 2006 17:30

                                    Q3 : une OPA sur « Clerstream » c’est possible ?


                                  • Michel Launay 28 juin 2006 17:37

                                    A joë Mais à toi cher ami, je suppose que tu as bien un peu de trésorerie sur ton compte courrant avant de l’avoir bouffer à la fin du mois...Et une fois que tu as payé ton loyer, ton proprio il cache pas l’argent sous son matelas, il le confie à sa banque qui en fait bon usage...

                                    ça ne fait guère que 1 500 euro par habitant de la planète...

                                    10000 balles quoi, pas de quoi fouetter un chat...

                                    C’est dingue l’économie de marché...


                                    • joë (---.---.30.10) 28 juin 2006 18:08

                                      Euh, dingue, non ENORME ! Chaque habitant de la planète posséderait 1 500 euros ?

                                      Q.1 : 1 500 euros : par mois, par année, ... ? (vite une réponse, que j’annonce la bonne-nouvelle)

                                      Q.2 : Un particulier peut-il ouvrir un compte chez « Clearstream » ? (j’avais cru comprendre que les clients étaient triés - encore un tri SELECTif)


                                    • Trajan (---.---.106.32) 28 juin 2006 19:36

                                      Joë, franchement, tes remarques débiles on s’en passe.

                                      Utilise ton cerveau au lieu de polluer les débats.


                                    • loupblanc86 (---.---.173.169) 28 juin 2006 18:55

                                      je suis blanc Français je vais parlé de ce que je connais un peu l’afrique sub saharienne ou je suis né grandi porté les armes et aimé ! j’ai 65 ans je passe une paisible retraite dans le poitou en compagnie de mon épouse (importée ) en attendant ???? .

                                      Immigration ?? pour moi c’est la libertée d’aller et venir qui doit être mise en place de toute urgence !pourquoi je ne peu prendre chez moi en vacances de juin a septembre mes filleulles de 11 et 13 ans ! dont je finance la scolarité voir tous leurs besoins ????


                                      • loupblanc86 (---.---.173.169) 28 juin 2006 18:56

                                        je suis blanc Français je vais parlé de ce que je connais un peu l’afrique sub saharienne ou je suis né grandi porté les armes et aimé ! j’ai 65 ans je passe une paisible retraite dans le poitou en compagnie de mon épouse (importée ) en attendant ???? .

                                        Immigration ?? pour moi c’est la libertée d’aller et venir qui doit être mise en place de toute urgence !pourquoi je ne peu prendre chez moi en vacances de juin a septembre mes filleulles de 11 et 13 ans ! dont je finance la scolarité voir tous leurs besoins ????


                                        • Adolphos (---.---.59.170) 29 juin 2006 00:48

                                          Enfin bref, tant que Le Pen ne sera pas arrivé au pouvoir, certain ne comprendront pas.. C’est triste, mais bon, c’est la loi de la politique.


                                          • superpengyou (---.---.49.155) 29 juin 2006 07:58

                                            Si les macons etaient payes 3000 Euros cela n y changerait rien... If faut arreter ce debat demagogique qui est de vouloir des salaires toujours plus haut, et une egalite financiere pour chacun, ce n est qu un mirage ; si tous les salaires sont augmentes, le cout de la vie augmente, c est mathematique.

                                            Il serait surtout peut etre temps que certain francais commencent a se mettre au boulot et prendre un travail, meme si ce n est pas le plus beau du monde plutot que de vivre des allocations.

                                            D autre part d autre pays comme le canada ont deja adopte des lois similaires et qui fonctionne tres bien !


                                            • nono (---.---.94.25) 29 juin 2006 08:58

                                              attends, nono ! « c’est vrai ils ont contribués a abaissé les salaires des ouvriers avec le soutient des syndicats (sympathissant de l’extreme gauche) » il y a aussi des syndicats de droite pro-patrons : à l’époque en 1974, c’était FO. Aujourd’hui, c’est la CFDT.

                                              Ca va les indecrotable d’extreme gauche.... Un syndicat reformateur est forcement collabo au service du patronnat....

                                              ensuite la cfdt de l’epoque etait aussi pro immigration pseudo utopo humaniste...la réalité historique elle est la pas dans votre vision demago digne du journal rouge et de vos amis d’extreme gauche ou anarcho syndicaliste....

                                              C’est vrai que la cgt qui n’a jamair rien signé et qui est infiltre a la base (la fameuse base) par des miltants d’extreme gauche...est vachement utile....la démagogie est les utopies cela vous donne un coté pur.... je ne parle pas des syndicats anarcho syndicaliste qui font un meeting dans une cabine téléphonique....

                                              Quand on revendique des conneries irréalistes en tant que syndicat faut pas s’etonner qu’ils ne comprennent rien a l’economie de marché et que les syndicats non pas d’adhérent et ne sont pas representatif du monde du travail.

                                              Les syndicats français sont des leures médiatiques.... Et vue que l’on doit construire la flex security c’est pas gagner et pourtant ce sera indispensable.

                                              Les solutions humanistes de l’extreme gauche en europe ont fait 100 milions de morts en europe au 20 eme siecle... car en matiere d’histoire et d’economie vous avez pas de leçons a nous donner...

                                              Ah bien que l’extreme gauche et les philosophes qui s’imagine detenir la verité qui sont pour une immigration non selective et les derniers neuneux receptif aux chantages qui est actuellement est fait en instrumentalisant les enfants des clandestins qui n’aurait jamais du etre scolarise.... C’est vrai que utiliser des enfants pour violer les lois republicaines ca marche la preuve y’a meme les elephants du ps jack lang en tete et l’extreme gauche pour soutenir des inepsies pareil...et faire l’amalgame avec la refle des juifs au début de la guerre...c’est abjecte y’a bien que l’extreme gauche et les demagos comme jack lang pour tomber aussi bas...

                                              Immigration choisie ou immigration utopie... Y’a pas photo on est libre de choisir ses invites... la france ne veut pas accueillir toute la misere du monde notamment quand elle autant de chomeurs.... Surtout quand cette misere les autres pays n’en veulent pas et que la france est une poubelle en matiere d’immigration...

                                              Ensuite quand a paris vous prenez le metro et que vous etes le seul blanc dans le wagon...faut arreter le délire.. c’est plus paris c’est bamako... pourtant on est a paris capitale de la france, pays blanc européen blanc de surcroit...


                                              • (---.---.231.221) 29 juin 2006 11:10

                                                kesed, Moi, je suis pour la venue de tous les étrangers ,que voulez-vous je suis un gentil humaniste avec pleins de bons sentiments,par contre, qu’ils ne viennent pas habiter près de chez moi !Dans les beaux quartiers... Allez hypocrites,vous ne voulez pas Sarko( ou Sarkosette) vous aurez Le Pen ou mieux encore les fachos d’Arabo-Musulmans (plus de 10 pourcent de la population),l’Eurabie est en marche... Kenavo


                                                • Gil (---.---.93.79) 29 juin 2006 13:40

                                                  Immigration « choisie » ou immigration « subie » ?

                                                  Force est de constater qu’en France, les politiques ont de tous temps imposé à leurs concitoyens une immigration SANS JAMAIS LEUR DEMANDER LEUR AVIS.

                                                  Positivement pour certains, notament ceux qui s’enrichissaient avec une main d’oeuvre bon marché et maléable à souhait, ou négativement pour d’autres, et je ne vais pas vous décrire pour la n-ième fois ce qui se passe dans les cités et les prisons... (mais qui n’a jamais beaucoup dérangé les nantis, vu que eux, ils n’y vivent pas dans les cités !), l’immigration en France a toujours été SUBIE.

                                                  Les problèmes liés à l’intégration, mais aussi comme on l’a toujours occulté de l’INTEGRABILITE des immigrés, (pas de langue de bois ici : il est évident que certains immigrés n’ont jamais eu l’intention de s’intégrer, et oeuvrent même à la remise en question de nos valeurs et de nos usages auquels ils souhaitent substituer les valeurs de leurs cultures d’origine), Le coût social de l’immigration (tabou), poussent finalement aujourd’hui les politiques à tenter de mettre (enfin ?) des systèmes de sélection des candidats à l’entrée sur le territoire national, avant que de ne perdre définitivement la maîtrise de la situation, si ce n’est déjà trop tard.

                                                  Les années marquées par le tabou d’état sur l’immigration imposée par des gens qui eux n’en subissaient que les effets positifs en refusant de voir ce qu’elle impliquait pour nombre de concitoyens, ont été marquée par la culpabilisation à outance de ceux qui osaient se plaindre, voire même simplement en parler, imposant le DENI systèmatique du vêcu, on conduit de plus en plus nombreux les citoyens issus des classes populaires à désespèrer des partis au pouvoir et à se radicaliser.

                                                  Mais sans le coup de tonnerre de 2002, parlerait-on aujourd’hui d’immigration CHOISIE ? Et que n’a-t-il été fait durant ces quatre dernières années pour inverser la tendance ?

                                                  Si le plan des élites, c’est de faire rentrer un maximum d’immgrés en France pour maintenir la démographie et payer les retraites, alors, qu’ils le disent franchement. Mais qu’ils arrêtent leur barratin et qu’ils laissent au moins aux français le droit de choisir avec qui ils vivront demain...

                                                  En vérité, immigration subie ou choisie, le débat a au moins 20 ans de retard. Il y a aujourd’hui une situation a traiter d’URGENCE :

                                                  1) Procèder à une intégration EFFECTIVE des étrangers vivant déjà en France et qui respectent leur pays d’accueil. Les autres doivent choisir : s’adapter à nos lois et usages, ou partir ailleurs.

                                                  2) Fermer complètement les frontières le temps d’avoir au moins résolu les problèmes actuels.

                                                  Comment peut-on encore prétendre accueillir de nouveaux immigrés de façon décente, alors qu’on n’a pas été foutu d’intégrer correctement ceux qui sont déjà là ?

                                                  Et cette fois, plus question d’assimiler gestion des flux migratoires avec racisme, c’est trop facile et cette démagogie là, personne n’en veut plus. D’ailleurs, les politiques ont bien saisi que son utilisation se retournera inéluctablement contre celui qui en fera usage !


                                                  • fredericKH (---.---.102.41) 29 juin 2006 13:43

                                                    La déferlante 1/2

                                                    Quoique nous puissions dire, quoique nous puissions faire, nous ne changerons rien au cours des choses.

                                                    L’immigration (Choisie, subie, légale ou illégale) n’est qu’à ses débuts. Elle n’est rien à coté de la déferlante (Africaine, asiatique...) qui s’abat sur l’occident et ce n’est que le début de plusieurs tsunamis. Des millions d’immigrer (Poussés par les guerres et les famines dont nous ne sommes pas tout blanc comme neige...) vont déferler sur notre continent où il fait bon vivre (Notre arrogance veut le faire entendre ainsi).

                                                    Des millions des jeunes adultes humiliés, affamés, aguerries au maniement des armes dès leur jeune âge et habitués à voir du sang et des massacres vont venir chercher les miettes de notre opulence, nous qui sommes élevés dans le coton, la nonchalance, l’indolence, notre petit confort douillé et notre dextérité à manier les joysticks et les claviers pour jouer à des guerres virtuelles par écrans interposés.

                                                    Nous sommes loin du compte ! Nous pourrons leur chanter notre « Marseillaise »...pour leur faire peur !

                                                    Qu’ils soient musulmans, chrétiens, bouddhistes, athées ou agnostiques..., qu’ils soient basanés, noirs, jaunes, gris ou roses pompon..., ils viendront et continueront à venir, de plus en plus nombreux, vague après vague. C’est inéluctable et tant que nous continuons à fourrer notre nez dans leurs affaires, leur vendre des armes tantôt aux uns, tantôt aux autres pour qu’ils s’entretuent, leur dire tantôt ce qu’ils doivent faire et tantôt le contraire, les humilier, les stigmatiser, les prendre pour des cons de sauvages et les monter les uns contre les autres, que ce soit chez eux ou chez nous.

                                                    Nous pouvons continuer dans nos insidieuses fourberies, nos manipulations géostratégiques dépassées. Nous pouvons aller jusqu’à en liquider, directement ou indirectement 100, 500 Millions, voir 1 Milliard ou plus même, il y aura encore 100, 500 Millions,1 Milliard ou beaucoup plus qui prendront la relève pour déferler sur l’Occident.

                                                    Inutile de penser qu’un LePen, un Sarkosy, un DeVillier ou n’importe quel autre minable gugusse, qu’il soit de droite ou de gauche, puisse faire quelque chose pour nous. Ne nous leurrons pas. S’ils se battent avec autant d’acharnement, à coup de triturantes pseudo mesures mensongères ce n’est que pour capter nos bulletins et arriver aux postes rêvés, ni plus ni moins. Chacun veut faire de la lutte contre l’immigration son cheval de bataille, jouant sur nos peurs et occultant nos réels problèmes de fond, économie, santé, éducation....

                                                    Ce qui les intéresse c’est le « Pouvoir » (suprême ou simple reliquat), côtoyer leurs homologues pour participer à la mascarade nationale et mondiale. Ce qui les intéresse c’est leur confort, leur richesse personnelle et celles de leurs sbires. Aucun de ces charlots ne pourra rien faire pour nous protéger contre cette Déferlante, aucun !

                                                    à suivre...


                                                    • fredericKH (---.---.102.41) 29 juin 2006 13:46

                                                      La déferlante 2/2

                                                      Ni ligne Maginot, ni mur d’apartheid, ni triple barbelés, ni hyper police de frontières, ni hyper technologie, ni même tous ces foyers de guerre allumés partout, ne pourront arrêter cette déferlante. Bien au contraire, Ils ne seront que plus voraces, plus amoraux, plus entraînés et guérilleros, plus déterminés à manger leur part de notre « charlotte à la fraise », et ce de gré ou de force.

                                                      Ils se jetteront sur nous, sur nos « moules fraîches ou cuites smiley) ». Ils chambouleront notre petite et sereine existence.

                                                      Que nous soyons anti-noirs, anti-arabes, racistes (ou anti-sémites), « islamophobes » (Mot en vogue, dans l’air du temps et fortement encouragé), formatés par nos médias nationaux tombés depuis dans des mains « amies » et « bienveillantes ».

                                                      Que nous soyons simplement frileux à juste titre ou conservateurs et protectionnistes de base.

                                                      Que nous nous acharnerons sur un ou des boucs émissaires (désignés à notre pâture par ces médias qui nous ont échappés).

                                                      Rien ne pourra changer le cours des choses et ce n’est pas notre peur qui va nous éviter, à nous et à nos enfants, quelconque danger actuel ou à venir.

                                                      Ne prenez surtout pas cela comme une fiction, c’est au contraire l’une de ces réalités que nous essayons de minimiser voir occulter. Nous avons la chtouille et notre orgueil en prend un coup ! C’est normal.

                                                      Que faire alors ? Voilà une bonne question !

                                                      Pourquoi ne pas maîtriser nos peurs, pourquoi ne pas arrêter nos invectives haineuses et nos diatribes souvent débiles car sans fondement et essayer de trouver des solutions.

                                                      Des solutions, il y en a ! Essayons.

                                                      La solution est dans le problème !

                                                      « Si vous ne trouvez pas la solution c’est que vous posez mal le problème » (Einstein paraphrasé)


                                                    • (---.---.43.131) 29 juin 2006 13:54

                                                      Ouaf !

                                                      Bel exercice de lucidité auquel je souscris. C’est quoi tes solutions, à part la guerre ?

                                                      Houba houba !


                                                    • fredericKH (---.---.102.41) 29 juin 2006 14:18

                                                      La guerre est l’une des hypothèses extrèmes et envisageables mais elle est loin de constituer une des solutions pragmatiques et moins couteuses smiley


                                                    • Gourouni (---.---.38.140) 29 juin 2006 16:28

                                                      Toi aussi tu es un sacré gugusse. Je vois que ton courage et tes convictions sont tres grands. Pur progéniture de la génération 1968...


                                                    • (---.---.1.1) 29 juin 2006 16:46

                                                      La guerre ? a qui ? pourquoi ? De toute façon c’est une guerre perdue d’avance, c’est eux les vrais guerriers, nous on ne connait que le clavier et la provoc. voir l’insulte. Mais le combat eux savent ce que c’est. Dans quel monde t’es le Marsu ? regarde autour de toi et tu te rendras compte qu’on est entouré de laches et d’inactifs simplement bons à tapotter sa haine de l’autre au lieu de se bouger pour sortir du marasme actuel.


                                                    • Gourouni (---.---.38.140) 29 juin 2006 16:49

                                                      Je m’explique : « vivre selon ses desirs, jouir sans entrave, refus de l’autorité, interdit d’interdire ».

                                                      Seulement les copains, dites vous bien que si vous avez des religieux extremistes qui veulent vous empecher,jour après jour, de vivre selon vos desirs, de jouir sans entrave et de vous soumettre à leur autorité, votre individualisme et votre pret a penser ne vous meneront pas loin. Tout seul on fait pas grand chose. Beaucoup d’immigrés qui arrivent en france, n’ont pas une façon de vivre « rock and roll », c’est à dire fondée essentiellemnt sur le « desir » de choisir, par soi meme, sa propre destinée, comme vous.


                                                    • diopcek (---.---.213.145) 29 juin 2006 16:56

                                                      J’avais cru tomber sur un vrai débat d’idées mais j’ai vite remballé ma cervelle. Non, il ne s’agit pas de sentimentalisme ni d’alerte à l’hapocalypse. Il s’agit de redéfinir notre destin commun en des termes civilisés se nourissant de l’intelligence. Quand certains divaguent vers d’autres considérations en croyant répondre aux impératifs de notre époque, c’est toute la civilisation qui en patit. Soyons responsables, constructifs et réfléchis. Donner aux peuples d’ici ou d’ailleurs, les moyens de leur autonomie est un des impératifs auxquels nous sommes tenus d’apporter des réponses positives et durables. Il n y a pas de déferlante humaine, ni aucune menace qui péseraient sur les terres d’abondance que constitue l’Europe. La seule menace vient de l’obscurantisme et du mépris qui sont à la base de toutes les barbaries qu’a connues l’humanité. Attirer l’attention sur cette « soit disant » déferlante, doit permettre de s’interroger pour apporter des solutions. Les Africains, à coup sûr, n’ont aucunement envie d’abandonner leurs terres quand bien même, les conditions de vie matérielles y soient dures. Ils veulent réinventer le monde, ils portent un message d’humanisme, de paix au moment où ces valeurs perdent leurs sens partout en Occident. La solidarité qu’il s’agira de développer est celle entre les peuples. Cette solidarité devra s’inscrire dans une approche du développement plus respectueux de la Vie, de l’Humain et de la Nature. A suivre, si et seulement si vous parvenez à discuter dans le sens de la construction et non sur un ton vindicatif. A bon entendeur, mes respects.


                                                    • (---.---.102.41) 29 juin 2006 17:26

                                                      @ diopcek (IP:xxx.x03.213.145) le 29 juin 2006 à 16H56

                                                      « ...Soyons responsables, constructifs et réfléchis. Donner aux peuples d’ici ou d’ailleurs, les moyens de leur autonomie est un des impératifs auxquels nous sommes tenus d’apporter des réponses positives et durables. »

                                                      > Voilà des mots justes auxquels j’adhère totalement.

                                                      Bien à toi


                                                    • Gourouni (---.---.38.140) 29 juin 2006 18:01

                                                      Encore une phrase creuse qui veut tout dire et rien dire... La france est ce qu’elle est aujourd’hui par le travail et les luttes sociales de nos ancetres, elle sera demain ce que ses fils d’aujourd’hui en feront.

                                                      Ce sont les peuples avec leur ambition, leur volonte et leur motivation collectives qui font la grandeur de leur nation...


                                                    • Internaute (---.---.123.62) 30 juin 2006 08:58

                                                      Je ne crois pas du tout à la déferlante incontrôlable. Je pense aussi que le discours des immigrationistes qui leurs trouvent toutes les qualités est erroné.

                                                      Le miroir aux alouettes

                                                      On nous dit que nous avons besoin d’eux pour payer nos retraites. Cela présuppose que s’ils sont là ils paieront nos retraites. Cette supposition est complètement fausse. Notre régime de retraite fonctionne (tant bien que mal) parceque les français ont une culture du travail qui fait que les cotisations rentrent régulièrement et que l’argent des caisses repart dans sa plus grande partie dans la poche des retraités. Dans les pays peuplés en majorité par nos chers immigrés, la culture du travail n’existe pas, les uns et les autres préférant bien souvent l’économie informelle et le travail au noir à la déclaration et aux taxes. Du côté des ressources on aura donc du mal à remplir les caisses. Du côté des dépenses, au risque de me faire incendier, les caisses fonctionnent parcequ’il y a plein de petits employés honnêtes qui arrivent à l’heure au boulot et ont à coeur que tout marche bien. Dans les pays sous-développés les secrétaires attendent l’arrivée du chef, et celui-ci qui se prend en général pour un ministre n’arrive que vers 11 heures et repart à 3 heures. Les services sociaux sont gangrénés par la petite corruption (on paye l’assistante sociale pour accepter une fausse déclaration) et la grosse (les milliards de la caisse payent les satrapes qui la dirigent).

                                                      Il y a une question simple que j’ai souvent posée et à laquelle aucun immigrationiste n’a daigné répondre. « Comment voulez-vous qu’ils fassent fonctionner chez nous un système que nous avons mis en place chez eux il y a bien longtemps et qu’ils n’ont jamais réussi à maintenir ? » Est-ce que personne ne se rend compte de ce que signifie le voyage en France du Président Bouteflika pour se faire soigner ?

                                                      La seule solution des retraites est d’équilibrer les recettes et les dépenses, en l’occurence de diminuer le montant des retraites. Nous n’avons pas le droit d’hypothéquer nos générations futures pour un confort immédiat que nous n’avons pas su (ou pu) préparer. A nous de prendre nos responsabilités. Cessons de compter sur les autres.

                                                      En les faisant venir chez nous nous plongeons la France dans le tiers-monde et notre mode de vide se dégrade à toute vitesse.

                                                      Le péril jaune

                                                      Les chinois sont 1,3 milliards d’habitants et s’ils décidaient d’aller vers l’Ouest rien de les empêcherait. Fort heureusement pour nous cette civilisation a une vieille tradition pacifique, les seules expéditions extérieures se limitant à la Corée et à la Mongolie. Donc, on mélange tout. La déferlante chinoise dont vous parlez est le fait d’entrepreneurs et pas d’individus. Ce genre de déferlante se régit pas les lois du commerce qu’on peut adapter. Les quelques individuels qui sont venus s’installer ont au moins l’avantage d’être une minorité silencieuse.

                                                      La déferlante migratoire n’est que le fruit de la pompe aspirante mise en place par les politiques. C’est le laissez-faire permanent. Sarkozy parle d’une immigration choisie. Il fait venir les gens qui ont trouvé un boulot en France mais ne s’occupe pas de leur sortie. On ne demande pas à l’entrprise qui les embauche de mettre sous séquestre le montant d’un billet d’avion pour le retour. Quand l’entreprise fermera ses portes ou délocalisera l’immigré restera en France et sa descendance aussi. On est entrain de nous refaire le coup des lainières de Roubaix ou des Usine de Renault de Billancourt et de préparer les problèmes sociaux de demains, sans jamais penser aux français que l’on oblige à vivre au Maroc tout en restant à Lille. Sarkozy n’a aucune vision d’avenir.

                                                      Je terminerai en citant le philosophe Gourouni (IP:xxx.x27.38.140) le 29 juin 2006 à 18H01 « La france est ce qu’elle est aujourd’hui par le travail et les luttes sociales de nos ancetres, elle sera demain ce que ses fils d’aujourd’hui en feront. Ce sont les peuples avec leur ambition, leur volonte et leur motivation collectives qui font la grandeur de leur nation... »

                                                      Comme disait l’autre dont je vous laisse trouver le nom « Ce sont les peuples qui sont porteurs de civilisation ».


                                                      • Gourouni (---.---.38.140) 30 juin 2006 11:02

                                                        Cher internaute, tu l’as demontre toi meme quand il n’y a pas de notion d’Etat (travail non déclaré, achat des fonctionnaires, passe droits en fonction d’importantes connaissances...) et d’ambition collective d’un peuple (d’ou l’importance du patriotisme à la De Gaulle)donc pour résumer si rien n’est structuré, on ne va pas bien loin...

                                                        Je te remercie de m’honorer du titre de philosophe.


                                                        • Le sondagophobe (---.---.126.57) 30 juin 2006 14:40

                                                          je ne sais pas comment sont regroupés les articles, mais je trouve amusant de voir « Immigration choisie ou immigration subie » cotoyer

                                                          - Il était parti. Il est donc revenu...

                                                          - Jospin définitivement !

                                                          - Jospin, le pot aux roses

                                                          Jospin, j’ai compris son problème. C’est un immigré qui cherche à quitter son Ile de Ré. Et certains veulent appliquer le principe d’immigration choisie et non pas subie.


                                                          • Marie (---.---.61.41) 1er juillet 2006 00:25

                                                            Immigration choisie ou imposée aux francais ?

                                                            certains employeurs renoncent tres vite aux personnes etrangeres dans le batiment pour divers raisons : certaines nationalites ne s’entendent pas du tout ! difficulte car e parlent aps la langue française. D’autre sont une main d’oeuvre moins difficile qui accepte de bosser au smic !

                                                            Aujourd’hui, je m’interroge : ces fameux employeurs ne trouvent pas de français pour bosser ? et si l’on proposait ce travail aux personnes qui sont au rmi avec une prime aux employeurs qui accepteraient de leur donner une nouvelle chance ? On verrait surement une tout autre reaction, j’en suis certaine !

                                                            Aujourd’hui, je remarque combien il y a une sacree hypocrisie en france. Les employeurs font des contrats en cdi aux personnes etrangeres mais prennent les français juste en contrats interim , parfois jusqu’à 9 ans en interim !? Que dit la loi ??? rien bien sur ! J’aimerai que l’on m’explique ! ? Car je ne trouve pas cela normal !

                                                            Le rmi a ete créé a une periode pour les français qui ne touchaent plus d’indemnité de chomage.Aujourd’hui, des personnes etrangeres sont sans travail depuis deux ans voir trois,en france, n’ont jamais cotisé ni bossé, ne parlent toujours pas un mot de français et obtiennent le rmi, les allocations familiales et roulent en BMW ou en laguna neuve, vivent dans des maisons individelles, pendant que les français sont à la rue ?! alors que des salaries crevent de bosser pour un salaire de misere !

                                                            Allons, un peu plus de controle serait parfois une bonne chose !

                                                            Assez d’hypocrisie ! Que gagne donc un patron qui prend un etranger en cdi ? Je reste convaincue qu’il y a une ficelle de cachée ! combien de contrats avec eux sont signés sur un an ? combien d’etrangers seront vraiment gardés ? Qui va le verifier ?

                                                            Les metiers les plus en tension sont aussi les plus mal payés !!! le batiment, les chauffeurs livreurs, le transport, les grandes surfaces, l’hotellerie etc.. ;

                                                            Marie en plein coeur de la pauvreté de ce pays en train de couler !


                                                            • Internaute (---.---.2.23) 1er juillet 2006 10:17

                                                              Dans l’affaire des enfants scolarisés en attente d’expulsion Nicolas Sarkozy a confié le dossier à Arno Klarsfeld, nommé médiateur national et conseiller particulier du Ministre de l’Intérieur.

                                                              Ce monsieur nous dit : « Les familles ont un mois et demi pour déposer leurs demandes de régularisation, explique l’avocat Arno Klarsfeld, médiateur national désigné par le ministre de l’Intérieur pour ce dossier. J’ai conseillé à Nicolas Sarkozy de faire en sorte que les étrangers reçoivent très vite une réponse. Je regarderais ensuite personnellement tous les cas de refus. »

                                                              Nous sommes donc dans la situation où un problème aussi fondamental pour la communauté française est laissée aux bons soins d’une personne qui de part ses origine et son activité s’est toujours affichée comme le défenseur des intérêts de la communauté juive. On est en droit de douter de l’intérêt qu’il peut porter à la défense de la communauté française. Que l’on me comprenne bien. Qu’il soit juif n’est pas le problème, il y en a bien d’autre au gouvernement. Ce qui pose problème est de nommer quelqu’un qui s’affiche ouvertement comme préoccupé par le sort d’une infime partie de la population. A titre de comparaison c’est comme si on nommait le Professeur Faurisson Haut responsable à la caisse des déportés.

                                                              Tout ceci nous montre une fois de plus que Sarkozy ne voit dans l’immigration qu’un sujet médiatique pour améliorer son image personnelle et qu’il n’a aucune conviction profonde sur ce sujet. Il n’est pas crédible.

                                                              En ce qui concerne Klarsfeld, je rappelle que Sarkozy lui a aussi demandé de préparer la nouvelle mouture de nos manuels scolaires d’histoire. On imagine déjà ce qu’on va y trouver.


                                                              • Armand (---.---.37.94) 1er juillet 2006 12:09

                                                                ça y est, le complot juif a encore frappé via « internaute », et la comparaison avec Faurrisson ne fait qu’enfoncer le clou. Bizarre, vous ne reprochez pas à Sarko ses origines hongroises ?


                                                                • Contre le racisme sioniste (---.---.168.43) 1er juillet 2006 12:13

                                                                  Sarko, oui un Grand François de Souche !!!!!! Ça se voit d’ailleurs !!


                                                                • armand (---.---.27.236) 1er juillet 2006 14:50

                                                                  Pas de malentendu-je voulais dire qu’« internaute » nous ressert le vieux bouillon antisémite selon lequel Klarsfeld ne saurait représenter la communauté française. Il me semble que les juifs ont payé assez cher leur appartenance à la communauté française. Par contre, je ne vois pas quelle compétence particulière dans le domaine qu’a cet avocat très « people »pour être préposé à ce genre d’affaire. Mais on sait bien que Sarko aime les people... sauf quand sa femme se retrouve en première page de Paris-Match.


                                                                  • Antiraciste (---.---.168.43) 1er juillet 2006 14:57

                                                                    Ah oui, les « antisémites sont partout »... Et si cela pouvait être vrai, car en fait, qu’est-ce que l’antisémitisme, si ce n’est un véritable antiracisme !


                                                                  • Internaute (---.---.8.166) 5 juillet 2006 10:47

                                                                    Mon commentaire n’a rien d’anti-sémite mais de pro-français.

                                                                    Vous appliquez encore une fois le vocabulaire dévié de son sens et qui a malheureusement cours dans les médias d’aujourd’hui. C’est un vieux poncif qui n’effraie plus personne.

                                                                    Anti-sémite : Toute personne qui ose ouvrir la bouche pour défendre les intérêts de son peuple.

                                                                    Votre post en est un bel exemple.


                                                                  • frédéric (---.---.219.110) 3 juillet 2006 12:24

                                                                    Cet article expose des évidences criantes. Que les motifs réels des politiques de l’immigration soient motivées par le désir des marchés d’exercice une pression maximale à la baisse sur les salaires relève aussi bien du simple bon sens que de l’examen de la situation. Il reste toutefois une question : Comment le catéchisme politiquement correct, qui est aussi bien celui de la gauche que de la droite (qui, quoiqu’en pensent les naïfs, sont les 2 faces de la même monnaie) a-t-il pu réussir à occulter cette évidence aux yeux des citoyens pendant plus de 30 ans ? Question annexe au rôle des partis dans la mystification : celle du rôle des medias.

                                                                    Cela dit, je doute que Sarkozy, pas plus que la gauche, ne change réellement la politique des flux migratoires qui, malgrè le désastre social et sociétal que l’on connaît, sert les intérêts des marchés.

                                                                    Lire, à ce sujet, sur l’« Observatoire du communautarisme », l’excellent article de Gilles Kepel sur le partage des tâches entre pouvoir financier et social-démocratie en Grande Bretagne.


                                                                    • ffi (---.---.2.226) 5 juillet 2006 09:46

                                                                      Ce qui est choisi par l’un est forcement subi par l’autre . Que les pays d’afrique ce developpent et ils n’auront plus besoin de fuir une misere intellectuel et materiel . Rappelons tout de même que l’afrique est un continent a construire , alors qui va s’en charger ? les chinois se debrouillent pas trop mal dommage que les arabes arpres avoir envahi le nord n’aient su en tirer profit ,savent ils faire autres choses ? Bouteflika ce plein a t’il stope la barbarie dans sa maison ? NON . A t il de bons Hopitaux ? NON . Manque t’il de ressource pour relancer une economie ? NON. Manque t’il de mains d’oeuvres ? NON. Et ce n’est qu’un exemple sur ce continent et pourtant ils sont independants depuis pas mal de temps .

                                                                      Peu ton passe du feodal a la lumiere en moins d’un siècle , je ne crois pas que l’europe y est reussi , mais l’europe d’aujourd’hui est en train de faire le chemin inverse a grand pas car nivelée par le bas (sud). Mais on a déjà des exemples et pas des moindres, toutes grandes civilisations se sont minées de l’intérieur car tous voulaient une part du gateau .

                                                                      Alors est ce une question de survi pour eux ou pour nous .


                                                                      • yannick (---.---.15.21) 18 juillet 2006 14:33

                                                                        je vient de rentrez du cameroun je travaille pour une societe d’offshoring bien connue ce que j’ai lu dans ce forum !!! m’a choque !!! le racisme en france est une lapallissade , fermer les yeux et dire que non ça me sidére !!! en voila une nouvelle les francais aiment les etranger !! oh !! honnetement j’ai honte


                                                                        • ELANSI Said (---.---.221.219) 17 décembre 2006 11:35

                                                                          salut

                                                                          J’ai le grand plaisir de vous écrire cette lettre afin de vous dire que j’ai eu votre adresse pare l’intermédiaire du web . Et je demande de votre haute bien veillance de bien m’accorder poure immigration et travail a l’etranger Et je porte à votre connaissance que je suis marocain, né17/08/1962 célibataire , je suis en choage je viver a l’etranger Au cas où vous consentiriez à m’honorer de votre confiance je m’efforcerais de m’en montrer digne en toutes circonstances. Recevez enfin, Monsieur, mes salutations les plus distinguées

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès