• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La situation à Gaza et les responsabilités palestiniennes

La situation à Gaza et les responsabilités palestiniennes

Une étude de la situation à Gaza a été publiée par l’ESIC.

 

C’est une étude de chercheurs de Montréal, Canada, dans laquelle les responsabilités des gouvernants palestiniens, d’abord du Fatah de Yasser Arafat, puis du gourvernemant du Hamas, sont mises en relief et analysées.

Les chercheurs, J.-C. Chebat, C. Gélinas-Chebat et G. Belzile, soulignent entre autres la corruption sous le régime du Fatah, apportant une évaluation quantitative des fonds détournés et des fonds palestiniens dans les banques locales et étrangères. Pour le lecteur européen qui paye ses impôts sur lesquels une dîme est prélevée pour la "pauvre AP", il doit être assez suffocant de voir son argent partir en fumée chez les mafiosi palestiniens ! Il faudrait demamder des comptes à l’ami Chirac, Grand Protecteur de Yassi !

Le Hamas, quant à lui, n’a pas perçu le départ d’Israël de la bande de Gaza telle qu’il est : comme nous l’avons dit sur PAF, la perception du retrait israélien comme un signe de faiblesse politico-militaire et non comme une ouverture vers la paix les a "encouragés à pousser la lutte armée et les actes terroristes encore plus loin".

De nouvelles voix s’élèvent à Gaza, à côté de manifestations, presque quotidiennes maintenant, de chômeurs !

Mais à quand le changement de la perception de la réalité par les Palestiniens, pris dans l’engrenage de leur propre propagande et de leur idéologie destructrice depuis des dizaines d’annnées ?

Le Hamas, aux dires des auteurs de l’étude, a raté une occasion historique : le retrait israélien a permis l’avènement, pour la première fois dans l’histoire, d’un territoire palestinien indépendant ! Avec, en particulier, la frontière égypto-gazahouite sous son propre contrôle.

Mais le gouvernement de l’AP, Fatah puis Hamas, s’est mis dans une situation qui enfreint les règles du droit international en autorisant - si ce n’est en initiant - des tirs de roquettes sur le territoire israélien reconnu par l’ONU. Pour les auteurs de l’étude, c’est "un terrorisme officiellement mené par le PM de l’AP".

Pour conclure, les auteurs de l’étude constatent :

"Les Palestiniens demeurent les victimes de leurs frères. Rien n’a changé depuis 1947."


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • caramico (---.---.227.236) 1er septembre 2006 11:05

    l’argent de l’europe sert également à réparer les destructions quotidiennes de l’armée israélienne.

    A ce sujet, pourquoi devons nous payer pour tous les dégâts causés par les Israéliens au Liban. N’est-ce pas à eux de les réparer selon le principe « casseur payeur » ?


    • (---.---.19.22) 1er septembre 2006 18:05

      L’article lui-même est déjà au point Godwin, il traite des juifs et des arabes, et va rester tout le week-end sur Agoravox : Je salive déjà à l’idée de l’explosion nucléaire de commentaires que nous allons avoir. Accrochez vos ceintures !


    • Ariel Sharon (---.---.115.19) 4 septembre 2006 10:11

      Vous en connaissez des membres du Hesbollah qui ont propose de reconstruire les villes du Nord d’Israel ?


    • Daniel Robert (---.---.172.129) 10 avril 2007 18:08

      Tout a fait ! Ce n’est pas aux europeens de payer les dommages a Gaza et au Liban. Cela revient effectivement aux « casseurs ». Qui sont les « casseurs » ? Les Israeliens recoivent quotidiennement des roquettes sur leur territoire depuis longtemps. Quel pays (europeen ou autre) serait pret a tolerer de tels actes terroristes ??? APres la deuxieme guerre mondiale, ce fut l’Allemagne qui dut payer des indemnitees aux pays attaquees, et non l« inverse. Selon ce meme principe, les »casseurs" sont ceux qui 1) detournent des fonds qui sont censee etre utilises pour rebatir la palestine pour acheter des armes, et creer de la propagande qui encourage la guerre 2) qui lance continuellement des roquettes et des attaques terroriste sur le territoire Israelien 3) refusent de reconnaitre lp>


    • roumi (---.---.74.206) 1er septembre 2006 14:21

      apres une legere recherche le blog de paf n’existe pas ; ce n’est qu’un renvois vers les articles d’agoravox !!!!

      tiens tiens ca tourne en rond ! et qui est au centre geographiquement du puzzle , le casseur polueur pas payeur , bien sur c’est pas sa faute alors culpabilisons d’avoir mis notre argent dans cette sale histoire .

      pas fin l’article !!!!!


      • nsa (---.---.123.107) 1er septembre 2006 14:36

        Sur le fond l’article semble dire la vérité puisque les premières critiques ne sont pas sur le fond de l’article mais toujours des plaintes à propos d’Israel. Est-ce vrai que le Fatah était très corrompu ? Apparemment OUI. Est-ce vrai que les Palestiniens de Gaza ont relancé le terrorisme et les tirs sur Israel après le retrait israélien au lieu d’en profiter pour vivre en paix ? Et oui c’est malheureux mais c’est encore vrai.


        • (---.---.32.203) 1er septembre 2006 14:36

          Si les palestiniens n’envoie pas des roquettes sur ISRAEL, il n y aurait pas de represailles et de destruction.

          De toute façon, tout le monde sait que l’objectif du HAMAS et de tout gouvernement palestinien c’est comme le president iranien qui est de d’effacer ISRAEL de la carte.

          ISRAEL, peux donner les territoires de 1967, jerusalem etc... il n’y aura jamais la paix dans ce coin. Les palestiniens ne cherchent aucune paix avec ISRAEL. Ils suffit de voir le nombre d’occasion de paix qu’ils ont laissés passer depuis 1948 à ce jour. En passant par arafat, hamas etc...


          • Ariel Sharon (---.---.115.19) 4 septembre 2006 10:14

            Facile c’est ecrit dans la charte du Hamas qui est toujours en vigueur.

            Il y a meme une sourate contestee du Coran qui dit qu’il n’y aura pas de paix dans le monde tant que les musulmans n’auraient pas extermines tous les juifs.


          • arthur (---.---.173.162) 1er septembre 2006 15:06

            Cet article tente de nous démontrer, une fois de plus, qui sont les vraies victimes : ce sont, bien sûr, ceux qui violent le droit international, qui imposent des couvre-feux, qui asphyxient toute une population, qui tuent sans états d’âme, qui font quotidiennement des incursions pour lutter contre les « terroristes », etc

            Que des dirigeants du Fatah soient corrompus est malheureusement un fait avéré. C’est en partie pour ce motif que le Hamas a remporté les dernières élections palestiniennes. Mais cette corruption faisait les affaires des Israéliens ! Il leur faut démontrer qu’un Etat palestinien n’est pas viable.

            Il n’en reste pas moins que les dirigeants palestiniens n’ont aucune marge de manœuvre. Tout dépend de leurs occupants si attentionnés qui leur laissent le choix entre la soumission ou le chaos qu’ils organisent sciemment.

            Quant aux contribuables européens, ils en ont effectivement assez que leurs impôts soient utilisés pour réparer les destructions provoquées par cette « chère » Tsahal à Gaza, en Cisjordanie, au Liban...

            Quant au sérieux des auteurs, voici un extrait de leur étude : http://www.esisc.org/Qui%20a%20detruit%20Gaza.pdf

            « Le Hamas a-t-il tenté de remettre à flot l’économie palestinienne ? A-t-il commencé à édifier l’État auquel ils prétendent, à construire des écoles, des routes et des hôpitaux ? La communauté internationale ne demandait qu’à les financer généreusement, en contrepartie de quelques déclarations rassurantes même ambiguës »

            A les lire, Gaza serait une petite Suisse qui aurait la chance, de surcroît, d’avoir pour voisin un Etat particulièrement accommodant...A peine élus, les dirigeants du Hamas ont été considérés comme des pestiférés par la « communauté internationale » et ont été punis d’avoir été élus par leur peuple.

            J.C. Chebat est par ailleurs l’auteur d’un texte intitulé : « Le prêt-à-penser d’extrême-gauche sur Israel », Le Devoir, 8 juillet 2003. On y retrouve tous les poncifs habituels des défenseurs de l’Etat d’Israël, Je le cite d’autant plus volontiers que je ne suis pas d’extrême-gauche.

            Inutile d’en dire plus.


            • Sam Paris (---.---.225.124) 1er septembre 2006 16:37

              Hitler aussi a été élu démocratiquement est-ce que cela a suffit à en faire un démocrate et un pacifiste européen ? - NON.

              C’est pareil pour le Hamas, qu’il ai profité de la corruption du Fatah et de l’AP pour être élu tout le monde est d’accord là-dessus, hors il n’a jamais voulu retirer de sa charte la destruction de l’état d’Israel, ce qui a été corroboré par les incessants tirs de roquettes, de fait on ne peut faire la paix avec un pays ou une organisation qui prône votre destruction.

              Alors arrêtez d’essayer de noyer le poisson avec des arguments qui ne tiennent plus la route.


            • Ariel Sharon (---.---.115.19) 4 septembre 2006 10:16

              >Mais cette corruption faisait les affaires des Israéliens ! Il >leur faut démontrer qu’un Etat palestinien n’est pas viable.

              Trop fort en faite c’est les Israeliens qui sont reponsable de cette corruption et du fait que ce qui a du servir a l’assainissement des camps palestiniens a termine dans la poche de Arafat et des groupes terroristes...


            • HG (---.---.150.245) 1er septembre 2006 15:19

              Je connaissais ce pseudo (PAF) mais qui est généralement repris dans des optiques tendancieuses (avec des variantes comme l’Eurabie, etc.)

              Le blog n’est pas mieux puisqu’il affiche des vues assez partisanes. Le plus amusant est sans doute l’une des règles édictée sur le blog qui voudrait qu’on n’attaque pas les auteurs mais leurs idées (distinction généreuse mais trop général ...)

              Le fond de l’article (qui reprend une « étude ») n’a d’ailleurs rien de transcendant : nous savons tous que Arafat est un grand corrompu et que sa formation politique paie le prix de sa corruption. Quant au reste, je me demande si le blog va reprendre les destructions systématiques de constructions civiles et industrielles qui tend à être la politique de la terre brûlée chez les gouvernements israéliens.

              Et pour terminer, la conclusion me semble correcte si on doit ajouter une extension sémantique à « frères » puisque les politiques israéliens aident très efficacement le peuple palestinien ...

              ... with a little help from my friends.

              HG


              • Aïcha Qandicha (---.---.55.241) 1er septembre 2006 15:56

                Monsieur l’auteur : Quel objectivité ! On apprend enfin l’évidence évidente : Les Palestiniens sont responsables de toutes leurs misères ; quand aux Israéliens, ce sont évidement de gentils occupants, spoliant la terre d’autrui, mitraillant les civils à dose journalière de 5 à 8 personnes, kidnappant les membres d’un gouvernement élu, mais bien sûr tout ça, c’est des points de détails !


                • C.D.MAB (---.---.86.183) 1er septembre 2006 16:00

                  Très intéressante étude de l’ESIC - ce ne sont pas des rigolos -

                  Ne pas en déduire que les arabes... les pays du sud ... Il faudrait mieux ne rien faire...NON. Nous avons suffisamment de grands voyous en liberté chez nous, pour devoir fermer notre gueule.

                  Par contre cette étude pose une vraie question : Comment aider un peuple en difficultés quand il est aux mains d’un gouvernement corrompu et indifférent à son sort ?

                  Je pense qu’une commission internationale devrait évaluer préalablement la situation en donnant au pays concerné une possibilité d’appel.

                  Si les conclusions sont totalement ou partiellement négatives, l’aide est mise sous tutelle, en tout ou en partie, jusqu’à l’amélioration de la situation.

                  Les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes ?

                  Arrêtons d’en faire un absolu idiot, même s’il existe des élections régulières dans la forme.


                  • Ariel Sharon (---.---.115.19) 4 septembre 2006 10:18

                    Le probleme c’est ce que ca a ate fait... Mais si il y a detournement de fond comment allez vous faire. Remplacer les fonctionnaires palestiniens qui distribuent cette aide par des guichets de fonctionnaires ONUsiesn ?


                  • roumi (---.---.74.206) 1er septembre 2006 16:19

                    @hg et arthur completement d’accord avec eux ; le lien vers le blog remarche .

                    je n’aime pas ce genre d’article qui focalise sur « la poutre de son voisin » meme si c’est la verite .

                    apres avoir souligne cet enorme defaut l’article suivant viseras certainement le voisin du nord avec le meme angle redactionnel .

                    et ainssi de suite !!!

                    je la vois bien la culpabilite monter au moment present et crucial ou du positif se fait .

                    ce genre d’article me laisse sur la defense ; les victimes qui sont trop proches et trop sanglantes essayeront de nous attirer dans ce cercle asphyxiant .

                    meme si cela ne plait pas , il y as eu vote et resultat electoral . voir churchill ; la « democratie » est.. et un ennemis humilie cherche encore et encore la confrontation .

                    il y a deux spirales possibles .


                    • (---.---.102.41) 1er septembre 2006 16:22

                      C’est du PAF PLOUF et rien de plus. Je rejoins Arthur en gros pour dénoncer la crédibilité de cet article partial et absurde car plein d’incohérences. Arthur a relevé le coté partisan des auteurs de ce rapport préétabli pour la « bonne cause » !

                      Je signale que le lien « De nouvelles voix s’élèvent à Gaza, est invalide ! Quant à la la E.S.I.S.C et non ESIC, tout le monde sait de quoi il s’agit... et voici l’un des liens (Spensor certainement) de PAF 2 et PIFetPAF 2

                      Le Fatah avec Arafat n’était plus un interlocuteur crédible aux yeux du Sieur Sharon jusqu’à devenir le petit Hitler ! Le Hamas doit reconnaître l’état d’Israël sinon, hop ! C’est une organisation terroriste et il faut le liquider.

                      Liquidations quotidiennes, enlèvements des membres du supposé gouvernement sans ailes, bombardements aveugles par l’aviation, incursions sauvages à tout moment de la journée, bombes de son pour rendre un enfer la vie de ce pauvre peuple.

                      Destructions des infrastructures et de l’habitat, destructions des cultures, spoliations des ressources d’eau, confiscation des terres, étranglement de l’économie, représailles, humiliations, emprisonnement arbitraire, isolement... et j’en passe : C’est cela le quotidien des Palestiniens et rien qu’à Gaza sans parler de Jérusalem Est ou de ce qui en reste... !

                      C’est du PAF PCHIT et rien de plus. Israël est un état occupant et il se doit d’assurer un minimum de décence à la population occupée. Il ne l’a jamais fait, il ne le fait pas et cette tâche est donc assumée par la communauté internationale (Jusqu’à la coupure récente et absurde des aides) pour et à la place d’Israël.

                      La France n’est pas le seul pays à participer à remédier à la déficience sioniste qui va jusqu’à confisquer les droits de douane dus à ce peuple ! US, UE et certains pays arabes participent à prendre en charge cette flagrante carence sioniste.

                      « Le Hamas qui a raté une occasion historique : le retrait israélien a permis l’avènement, pour la première fois dans l’histoire, d’un territoire palestinien indépendant ! » me fait mourir de rire !

                      Connaissez-vous ce territoire qu’on appelle La Bande de Gaza ? L’endroit le plus peuplé du monde, aucune possibilité d’extension future (Aucune possibilité de retour pour aucun réfugié...), aucune ressource en eau, séparé de la population de Jérusalem- Est, autant dire une grande prison à ciel ouvert.

                      C’est navrant de lire des pareilles sornettes. Les seuls corrompus par l’arrogance, les seuls hors la loi et les seuls terroristes ne sont pas à Gaza ! Soyons sérieux ! Hier comme aujourd’hui « le peuple palestinien » est et restera la honte de la communauté internationale qui regarde, les bras croisés, son épuration éthnique saugrenue.

                      « Comment ne pas voir ce qui se passe ? » par Amira HASS

                      F.K.H. :((


                      • Sam Paris (---.---.225.124) 1er septembre 2006 16:59

                        Etes vous seulement allé dans la bande de Gaza ? - Car apparemment vous n’avez pas tout vu ni tout entendu, lors du retrait israélien une association de juifs américains a racheté des exploitations agricoles aux colons israéliens pour les offrir aux palestiniens, curieux que vous n’ayez pas eu vent de cela.

                        Encore autre chose : les ouvriers palestiniens se plaignent d’être sous-payés par leurs nouveaux patrons palestiniens, ils gagnaient mieux leur vie avec les colons israéliens, ça non-plus vous ne l’avez pas entendu dire à Gaza ?

                        En fait je crois que cela vous fait chier de voir un peuple qui soit arrivé à faire sortir du désert un pays riche et prospère alors que vos amis depuis 58 ans n’ont fait que pleurer en rêvant de jeter les israéliens à la mer.


                      • Sam Paris (---.---.225.124) 1er septembre 2006 17:20

                        Vous dites : « Destructions des infrastructures et de l’habitat, destructions des cultures, spoliations des ressources d’eau, confiscation des terres, étranglement de l’économie, représailles, humiliations, emprisonnement arbitraire, isolement... et j’en passe : C’est cela le quotidien des Palestiniens et rien qu’à Gaza sans parler de Jérusalem Est ou de ce qui en reste... ! »

                        On voit clairement que vous n’avez pas lu le rapport de l’ESISC, ou alors demandez en une traduction en arabe.


                      • (---.---.102.41) 1er septembre 2006 19:06

                        le rapport de l’ESISC....

                        PFFFFFfffffTTTT, ESISC !

                        ESISC et l’autre qui parle des merloques qui ont acheté des terrains aux COLONS smiley pour les offrir...

                        Le ridicule ne tue pas à ce que je vois !

                        P.S. Je ne lis l’arabe et toi ?

                        ESISC, qu’il a dit le sieur.... smiley


                      • kesed (---.---.236.231) 1er septembre 2006 16:27

                        Demat deoc’h,

                        Distribuez des préservatifs à tous les machos de Gaza et dans quelques années gaza sera le singapour du proche-orient.

                        Pourquoi faire des gosses quand on vit dans la misère ? grande question....

                        Kenavo ar wezh all


                        • Martine (---.---.20.28) 4 septembre 2006 10:33

                          Pourquoi faire des gosses quand on vit dans la misère ?

                          Les enfants en palestine, au Liban comme en France, leurs servent à faire du misérabilisme. Avez vous remarqué que ceux qui tendent la main le font toujours au nom de ces « pauvres enfants » qu’ils s’empressent d’exiber. Regarder les enfants du squat de Cachan, ils ont presque tous moins de 6 ans, pourquoi avoir fait tous ces gosse dans un squat et justement à ce moment ? pour nous attendrir.

                          Les palestiniens sont des fénéants incultes qui ont malheureusement pris l’habitude de tendre la main au lieu de travailler, et nous sommes bien con de leur donner. Que les arabes de la région et d’ailleurs, le fasse au lieu de venir nous faire la morale. Pourquoi est ce que c’est à l’europe d’aider ces sauvages ? pourquoi leurs « frères » ne font rien pour les aider ? voila les questions qu’il faut se poser.


                        • Un écoeuré (---.---.20.126) 1er septembre 2006 18:51

                          Encore un article de désinformation ! Allez faire un tour en palestine et israel (j y suis allé pour me faire ma propre idée) Comment peut on vivre en paix quand : vos frontières sont gardés par israel, votre electricité passe par israel, pour exporter et avoir un commerce vous devez être partenaire d’un israélien, les sources d’eau sont en priorités pour les israeliens, ...et j’en passe...tiens une dernière si vous êtes jeune palestinien en cas de petit écart vous risquez d’être gardés à vue en Avril/mai (pour te faire rater le bac)... Après cela venir dire que les palestiniens doivent d’abord être démocrates et non corrompus ...c’est vraiment leur dernier des soucis cependant malgré ça : Arafat est mort et Hamas a été élu démocratiquement...quoi de neuf ? Que vous faut il de plus messieurs les « lobotomisés » ?


                          • Big Bisou (---.---.244.16) 1er septembre 2006 20:24

                            Vos sources (« Chebat »), c’est à dire : J.-C. Chebat, C. Gélinas-Chebat et G. Belzile ... sont des militants sionistes notoires.

                            Aucune crédibilité à votre article !

                            La peste sioniste est aussi gangrenée par la corruption ( http://masada2000.org/Corruption.html ).


                            • C.D.MAB (---.---.86.183) 1er septembre 2006 21:05

                              Je reprends le clavier pour faire un commentaire sur la fin de l’article. Le dossier se termine par « Rien n’a changé depuis 1947 »

                              Il y a eu la corruption, on n’en reparlera pas.

                              Il y a eu les sorties de guerre ratées.

                              Quand Barak a été plus loin que son gouvernement l’ait autorisé, Arafat a refusé et repris l’Intifada.

                              Quand Sharon a quitté Gaza, les Palestiniens ont voulu en faire une première étape de la reconquête totale. Idem pour le premier départ du sud Liban.

                              Pourquoi ? Parce que les chefs de guerre, n’ont pas pu ou pas voulu revenir à la vie civile d’un état. C’est mieux de faire la guerre avec toutes les infractions qu’elle autorise.

                              Gérer la paix, c’est s’occuper du fonctionnement des villes et de s campagnes avec une séparation des pouvoirs, c’est moins rigolo.

                              Comme la Palestine n’a jamais connu la paix depuis 60 ans, la société civile n’a pas repris le dessus, puisqu’elle n’était pas au pouvoir avant.

                              C’est mon explication, mais je ne connais la région que comme touriste, attentif mais touriste malgré tout.


                              • Erwan (---.---.42.241) 1er septembre 2006 21:13

                                Sam a dit

                                « une association de juifs américains a racheté des exploitations agricoles (à Gaza)aux colons israéliens pour les offrir aux palestiniens, curieux que vous n’ayez pas eu vent de cela. »

                                — A supposer que ce que tu dis est vrais (ce qui me semble douteux)peux tu me dire comment ces colons se sont approprié ces exploitations ?

                                Autre chose,personne ne vous demande d’offrir quoique ce soit aux Palestiniens ,donnez leur leur terre comme le stipule les dizaines de résolutions des nations unies.Il faut pas chercher midi à quatorze heure,et essayer « de noyer le poisson » dans l’eau.

                                Quant à l’auteur de l’article, je lui répond que la « fameuse » étude des Chebat J.C et Gélinat,c’est « une vérité qui cache un monsonge » .

                                Ceci dit chaque pays possède ses « Fienkelkraut » et ses « HBL » et le Canada ne fait pas exception. Et ces gens là étant juifs sionistes ne peuvent que prendre partie pour Israel et cacher ses crimes.


                                • Ariel Sharon (---.---.115.19) 4 septembre 2006 10:25

                                  >Autre chose,personne ne vous demande d’offrir quoique ce soit >...l’eau.

                                  Ah j’addore ce passage, toujours le meme argument du oui dire... Essayez moi de citer ces resolutions...

                                  Ceci dit en aout 2005 Sharon a donne pour experimenter tout Gaza au PA ca a fini en guerre civile sanglante et base de lancement de Qassams.

                                  Repondez sincerement a la question : Gaza a-t-elle ete reoccupee avant le kidnapping de Gilad ? Les Gazeites avient ils une frontiere avec l’Egypte qu’ils controlaient ?

                                  Alors POURQUOI ont ils pas utilise cette occasion pour commencer a vivre normalement au moins dans ce territoire ?


                                • Laurent [email protected] (---.---.42.241) 1er septembre 2006 21:23

                                  Eh CD mab

                                  Et les résolutions des nations unies qu’en faites vous ? Les Palestiniens veulent leurs terres ,et ils ont tous les droits de résister .Le problème contrairement à ce que vous voulez faire passer ,c’est Israel ,et non pas le comportement des Palestiniens ,corruption ou non c’est d’abord et avant tout leur affaire. Peut tu nier qu’en Israel il n’y a pas de corruption ? l’affaire « Sharon et son fils » (qui a été vite étouffée ) en dit long sur cette tare en Israel.


                                  • Ariel Sharon (---.---.115.19) 4 septembre 2006 10:28

                                    Allez cite moi les tes fameuses resolutions qu’on rigole... La plupart ont ete violees par les Arabes et le reste parfaitement respecte par Israel... Donne moi ces resolution dont tu parle sans savoir. Ou au moins lis les...


                                  • (---.---.84.94) 1er septembre 2006 21:34

                                    « Les Palestiniens demeurent les victimes de leurs frères. Rien n’a changé depuis 1947. »

                                    ah bon ?! ce sont alors des Palestiniens qui imposent un blocus total à Gaza qui plonge Gaza dans la misère et la detresse.

                                    ce sont des Palestiniens qui arrêtent des ministres et des parlementaires Palestiniens, les emprisonnent sans jugement.

                                    ce sont des Palestiniens qui tuent chaque jour des Plaestiniens en détruisant leurs maisons,

                                    ce sont les Palestineins qui détruisent les infrastructures de Gaza, les centrales électriques , les entreprises artisanales,

                                    C’est nouveau ça,

                                    et les Israéliens alors que ont-ils ? ils protestent contre la situation désastreuse dans laquelle se retrouve la population de Gaza, c’est ça, Ah ces nobles israéliens soucieux des droits de l’homme et du droit international,

                                    vraiment les images à la télé sont alors truquées par les antisémites, qui retouchent les images pour changer ces criminels palestiniens en militaires israéliens, ah ces braves israéliens toujours victimes de propagande :p


                                    • Martine (---.---.20.28) 4 septembre 2006 10:40

                                      « ce sont alors des Palestiniens qui imposent un blocus total à Gaza qui plonge Gaza dans la misère et la detresse. »

                                      OUI, ce sont les mêmes terroristes islamistes qui ont fait que le Liban est sous blocus aujourd’hui. Qu’ils renvoient leurs barbus incultes dans leurs écoles coraniques et tout rentrera dans l’ordre.


                                    • Erwan P (---.---.42.241) 1er septembre 2006 21:52

                                      Un culoté ou( ignorant )a osé écrire

                                      « Quand Barak a été plus loin que son gouvernement l’ait autorisé, Arafat a refusé et repris l’Intifada. »

                                      — Connais tu au moins les résolutions internationales 181 ,194 et la 242.Tu devrais réviser tes « leçons » d’histoire au lieu de fourrer ton nez « sioniste » en Palestine .Pour ta gouverne je te rappelle qu’il y a eu plus de 80 résolutions votées contre cet état voyou, et qui n’ont jamais été respectées par lui.Je te cites seulement les 30 qui ont subi le véto de son grand protecteur Yankée :

                                      1. Condemned Israel’s attack against Southern against southern Lebanon and Syria...

                                      2. ....affirmed the rights of the Palestinian people to self-determination, statehood and equal protections...

                                      3. ...condemned Israel’s air strikes and attacks in southern Lebanon and its murder of innocent civilians...

                                      4. ....called for self-determination of Palestinian people...

                                      5. ....deplored Israel’s altering of the status of Jerusalem, which is recognized as an international city by most world nations and the United Nations...

                                      6. ....affirmed the inalienable rights of the Palestinian people...

                                      7. ....endorsed self-determination for the Palestinian people...

                                      8. ....demanded Israel’s withdrawal from the Golan Heights...

                                      9. ....condemned Israel’s mistreatment of Palestinians in the occupied West Bank and Gaza Strip and its refusal to abide by the Geneva convention protocols of civilized nations...

                                      10. ....condemned an Israeli soldier who shot eleven Moslem worshippers at the Haram al Sharif/Temple Mount near Al-Aqsa Mosque in the Old City of Jerusalem...

                                      11. ....urged sanctions against Israel if it did not withdraw from its invasion of Lebanon...

                                      12. ....urged sanctions against Israel if it did not withdraw from its invasion of Beirut...

                                      14. ....urged cut off of economic aid to Israel if it refused to withdraw from its occupation of Lebanon...

                                      15. ....condemned continued Israeli settlements in occupied territories in the West Bank and Gaza Strip, denouncing them as an obstacle to peace...

                                      16. ....deplores Israel’s brutal massacre of Arabs in Lebanon and urges its withdrawal...

                                      17. ....condemned Israeli brutality in southern Lebanon and denounced the Israeli ’Iron Fist’ policy of repression....

                                      18. ....denounced Israel’s violation of human rights in the occupied territories...

                                      19. ....deplored Israel’s violence in southern Lebanon...

                                      20. ....deplored Israel’s activities in occupied Arab East Jerusalem that threatened the sanctity of Muslim holy sites...

                                      21. ....condemned Israel’s hijacking of a Libyan passenger airplane...

                                      22. ....deplored Israel’s attacks against Lebanon and its measures and practices against the civilian population of Lebanon...

                                      23. ....called on Israel to abandon its policies against the Palestinian Intifada that violated the rights of occupied Palestinians, to abide by the Fourth Geneva Conventions, and to formalize a leading role for the United Nations in future peace negotiations...

                                      24. ....urged Israel to accept back deported Palestinians, condemned Israel’s shooting of civilians, called on Israel to up hold the Fourth Geneva Convention, and called for a peace settlement under UN auspices...

                                      25. ....condemned Israel’s... incursion into Lebanon...

                                      26. ....deplored Israel’s... commando raids on Lebanon...

                                      27. ....deplored Israel’s repression of the Palestinian intifada and called on Israel to respect the human rights of the Palestinians...

                                      28. ....deplored Israel’s violation of the human rights of the Palestinians...

                                      29. ....demanded that Israel return property confiscated from Palestinians during a tax protest and allow a fact-finding mission to observe Israel’s crackdown on the Palestinian intifada...

                                      30. ...called for a fact-finding mission on abuses against Palestinians in Israeli-occupied lands...

                                      Source : Paul Findley’s Deliberate Deceptions, 1998 pages 188 - 192 Paul Findley : Facing the Facts Ab


                                      • Ariel Sharon (---.---.115.19) 4 septembre 2006 10:30

                                        >-Connais tu au moins les résolutions internationales 181 ,194 >et la 242

                                        Tu les a lu ces resolutions, avant de les citer ?

                                        PS : et qu’est ce que tu fais de toutes les resolutions qui devaient servir Israel et ont ete refusees par URSS ?


                                      • José w (---.---.25.142) 1er septembre 2006 21:55

                                        Les Palestiniens seraient vicitmes de leur frères tout comme les Juifs seraient victimes des leurs. Depuis 1947 disent les auteurs, ou 1939 disent d’autres, allez savoir...

                                        Enfin comme quoi rien n’a changé depuis bien, bien longtemps...

                                        Abel et Caïn peut-être ?


                                        • Ariel Sharon (---.---.115.19) 4 septembre 2006 10:31

                                          >1939 disent d’autres

                                          Que veut dire cette remarque infecte ? Goldnish serait-il dans le coin ?


                                        • Ishak (---.---.42.241) 1er septembre 2006 22:11

                                          Kessed

                                          Il me semble que Kessed a commencé à comprendre que stratégiquement parlant et à long terme la victoire finale sera Palestinienne et Arabe,étant donné que la l’état d’Israel a tendance à « S’auto détruire » par la politique agressive quelle exerce sur les derniers cités et par un des taux de natalité les plus bas du monde.

                                          Morale : il est tant pour Israel de faire LA PAIX avec ses voisins,avant qu’il ne soit trop tard.


                                          • (---.---.205.21) 2 septembre 2006 00:08

                                            bah ! moi j’aime pas les ourses !


                                            • vincent (---.---.23.19) 3 septembre 2006 11:39

                                              beaucoup de gens qui critiquent le texte initial de l’ESISC se content soit de faire des procès d’intention à l’auteur (« militant sioniste notoire »), ou de déconcer « ces articles qui ne voient qu’un seul côté du problème, même si c’est la vérité » (il fallait la faire, celle là)

                                              Le fait est que même le parlement européen s’est saisi du problème de la corruption à Gaza sous le règne de l’AP, et qu’il y a eu débat à l’AE pour savoir si l’aide à l’AP devait être continuée ou stoppée.

                                              Le fait que les personnes qui réunissent des FAITS qui corroborent cette version soient considérées comme pro-sionistes ne change rien au FAIT qu’aucun gouvernement arabe puis palestinien n’a fait grand chose pour le bonheur du peuple palestinien, et que « l’occupation » israélienne, appelons là comme cela faute de mieux, a été la période économiquement la plus bénéfique pour les arabes des territoires aujourd’hui AP.

                                              « Partisan » ? sans aucun doute, mais lorsque l’examen des faits montre qu’un des deux camps en présence, sans avoir été parfait, a été moralement beaucoup plus vertueux que l’autre, et que toutes les nation sueropéennes qui ont joué un rôle dans l’histoire de la région, alors, oui, il n’y a aucun mal à être « partisan », et à prendre ouvertement parti pour Israel plutôt que pour les dirigeants dévoyés du Fatah, Hamas, Hesbollah et autres organisations qui n’hésitent pas à dresser leurs propres enfants pour en faire des bombes humaines. Ces gens là ne veulent pas le bien de leur peuple mais un peuple docile qui servira d’instrument à leurs espoirs fanatiques.


                                              • Ariel Sharon (---.---.115.19) 4 septembre 2006 10:38

                                                Ben le Palestinien de base est le gros laisse pour compte dans cette affaire :)

                                                Ses freres arabes le meprisent et l’instrumentalisent pour s’en servir d’arme vivante.

                                                Ses dirigeants (issus du Palestinien de base soit dit en passant) en profitent pour se remplir les poches, le pillent...

                                                Les groupes terroristes l’endoctrinent et l’utilisent comme bouclier humain.

                                                Isreal assure le service minimum pour se debarasser de la menace palestinienne et rendre le moins de territoires possibles...

                                                Les droits-de-lomistes du monde s’en servent comme tribune pour avoir une bonne raison d’exister.

                                                Il y a rien a dire le palestos c’est le gogo du monde


                                              • Martine (---.---.20.28) 4 septembre 2006 10:48

                                                et ce sont nous, les « infidèles » qui devont payer pour ces sauvages avec nos impôts, il faudra bien que ça cesse ...


                                              • Aïcha Qandicha (---.---.47.184) 4 septembre 2006 21:53

                                                « D’ailleurs, il faut détruire l’Iran ! » ; « D’ailleurs il faut détruire la Syrie ! » ; « D’ailleurs il faut détruire les Arabes ! », N’st-ce pas Bush, ss caniches et ses mentors ???


                                              • (---.---.19.252) 4 septembre 2006 22:09

                                                Il faut détruire Carthage smiley


                                              • Ariel Sharon (---.---.129.245) 4 septembre 2006 22:19

                                                Vous virez la derniere expression qui est de votre invetion.

                                                Vous remplacez « detruire » par « empecher de nuire » et cela devient les propos de Bush...

                                                PS : Une petite expression qui resume le probleme

                                                « Si les arabes baissent les armes au Proche Orient il y aura plus de guerre. Si les juifs baissent les armes au Proche Orint il y aura plus d’Israel »


                                              • Ariel Sharon (---.---.129.245) 4 septembre 2006 22:20

                                                Il faut détruire Carthage :

                                                tiens Catull etait aussi un colonisateur africa-phobe smiley


                                              • Aïcha Qandicha (---.---.21.123) 5 septembre 2006 00:09

                                                ariel sharon, vous ne connaissez que le langage de la force et des armes ! Mais nous ne serons pas vos esclaves ! Regargez comment une milice sous-armée a mis en déroute la sois-disant armée invincble ! Tozzzzz alors ! Si c’est l’invincibilité !!!


                                              • Ariel Sharon (---.---.129.245) 5 septembre 2006 00:40

                                                LOL la milice sous armee avec des RPG derniers cris venus de Russie, capables dans de percer l’armure active des Merkava qui sont consideres parmi les meilleurs chars au monde.

                                                Des missiles Kornet et j’en passe...

                                                Les bounkers avec des raiseaux souterrains, des appareils de vision nocturne. Des missils sol-sol de portee de 200km. Des installations radars de l’armee libanaise. Des drones. Des missiles sol-mer de portee de 30 km guidee par ces radars.

                                                Faut arreter Madame, si vous connaissez rien en armement et en guerre arreter de repeter des aneries qu’on vous a transmis. Le Hezbollah etait arme au dernier cris de la guerre assymetrique.

                                                Hezbollah a ete tres mechamment saigne et il vient de le reconnaitre en s’excusant devant le Liban du declanchement de la guerre. Un victorieux ne fait jamais de choses pareilles surtout au proche orient. Lisez le commentaire d’un specialiste milirtaire cela vous evitera de dire des conneries a l’avenir :

                                                http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2006/08/

                                                août 19, 2006 L’illusion de la faiblesse

                                                La capacité du Hezbollah à survivre aux assauts partiels de Tsahal a relancé l’intérêt pour les mouvements paramilitaires pratiquant la guérilla et le terrorisme. La Syrie a annoncé son intention de créer un mouvement similaire, le monde arabo-musulman acclame ceux qui ont « tenu tête à l’entité sioniste », alors que nombre d’experts pontifient sur la prétendue supériorité des forces irrégulières face aux armées conventionnelles. De toutes parts est propagée l’impression d’une défaite militaire et stratégique d’Israël, coupable d’avoir gravement sous-estimé les capacités du Hezbollah et de s’être attaque à plus fort que lui. On en viendrait presque à oublier les pertes terribles de la milice chiite, les combattants aguerris et les stocks de munitions qu’elle mettra des années à remplacer, et l’annihilation qu’elle a frôlée !

                                                Au-delà de la capitalisation politique de cette saignée, à laquelle Nasrallah et consorts se livrent aujourd’hui mais qui sera bien vite diluée dans les tourbillons de l’actualité, il est bon de rappeler certaines réalités. Premièrement, la branche armée du Hezbollah est largement équipée et entraînée comme des forces non conventionnelles de type militaire, avec par exemple des appareils de vision nocturne, des armes de précision et des missiles antichar très performants ; une organisation tirant des TOW ou des Kornet ne répond pas vraiment au stéréotype de la guérilla populaire. Autrement dit, le Hezbollah a mené un combat d’infanterie basé sur l’usure, les actions dispersées de petites unités s’appuyant sur un terrain renforcé, le cumul des accrochages censés être furtifs et mortels pour une armée lente et lourde.

                                                Le problème, c’est que la plupart des unités de Tsahal n’ont pas tardé à faire la différence entre le Hezbollah et les bandes armées palestiniennes, entre des unités irrégulières prêtes à se battre jusqu’à la mort et des essaims de combattants majoritairement ineptes, de sorte que ces accrochages ont presque toujours tourné au bain de sang pour la milice chiite. Si Israël a abusé de la puissance aérienne et en a payé le prix politique, son emploi de l’infanterie - bien plus que des blindés - contre le Hezbollah a été judicieux. La réactivité, la mobilité et la précision des fantassins israéliens leur ont permis de sortir vainqueurs d’un combat très difficile : celui consistant à entrer dans un secteur lourdement fortifié, face à un adversaire préparé depuis des années à le défendre, pour rechercher ce dernier et le détruire.

                                                Deuxièmement, le sacrifice quasi automatique des combattants n’est une méthode applicable que lorsqu’un immense réservoir est disponible, que si un peuple entier est prêt à se battre jusqu’au bout. Malgré les perceptions propagées dans ce sens par le Hezbollah, ce dernier ne constitue qu’un pan très minoritaire de la société libanaise ; et si cette dimension sociétale lui confère une force considérable, elle n’existe que par la faiblesse du Liban. Conçu comme un Etat dans l’Etat, avec son armée, sa télévision officielle, ses services sociaux, ses filières d’éducation (et d’endoctrinement), le Hezbollah est une structure parasitaire qui exploite une situation donnée, se protège derrière la souveraineté libanaise en cas de besoin, mais ne doit sa survie qu’au manque de capacités ou de volonté des véritables Etats. A commencer par celui d’Israël.

                                                C’est le troisième élément à prendre en compte : les tergiversations politiques et la timidité opérative des Israéliens sont la principale cause de leur succès limité. Ils ont réagi rapidement face à l’ouverture stratégique que le Hezbollah leur a fournie sur un plateau, mais ils n’ont pas su pleinement adapter le rythme et la modalité des opérations au caractère ponctuel de cette ouverture. Ce qui est une constante : dans un affrontement du fort au faible, ce sont les faiblesses du fort qui sont décisives, et pas les forces du faible. Le Hezbollah a tout jeté dans la bataille, a sacrifié ses meilleurs hommes comme ses meilleurs équipements, pendant qu’Israël, malgré un soutien populaire très fort, s’est longtemps escrimé à éviter tout ce qui pouvait ressembler à une opération massive. Jusqu’à accepter une résolution de l’ONU qui place la communauté internationale devant ses responsabilités.

                                                Derrière les grandes déclarations du monde arabo-musulman se cache la réalité de cette retenue, et de son raisonnement essentiel : la volonté de ne pas être lié, de conserver toute sa liberté d’action pour faire face aux prochaines étapes du conflit. Déjà, les Israéliens ont tiré les leçons de leur imprudence en relançant les projets de défense antimissile et antiroquette sur leur frontière nord ; déjà, ils étudient la manière de mieux protéger leurs chars contre les missiles modernes, tout en exploitant la mine de renseignements capturée. La carte Hezbollah ayant été jouée, maîtrisée, analysée et bientôt totalement contrée, elle perd son intérêt à court et moyen terme dans le jeu iranien. Au contraire, le jeu israélien reste dans l’ombre, ses capacités incertaines, sa volonté imprévisible, surtout en rapport avec un jeu américain qui peut soudain abattre ses propres cartes.


                                              • Aïcha Qandicha (---.---.12.244) 5 septembre 2006 11:49

                                                Ariel, si le Hezbollah était sur-armé c’est tant mieux pour lui ; en face, on on peut pas dire qu’Israël se battait avec des pétards : entre ses armes chimiques et tout l’arsenal made in USA...


                                              • Ariel Sharon (---.---.129.245) 5 septembre 2006 16:55

                                                Les armes chimiques sont les armes utilisant des gaz. Or Israel n’as jamais utilise de tels armes. Des soupcons receuillis dans d’etranges circonstances sans temoins autres que les membres de Hezbollah...

                                                Je vous ferais remarquer qu’outre les armes Americaines, l’armement Israeliens est essentiellement concu et fabrique par Israel (chars Merkava, blindes, jeeps, mitrailleuses etc...). Qui fait partie des grosses pointures exportatrcies d’armes, au meme titre que la Russie, l’USA, la France, G-B, Chine ou l’Iran. Israel equipe entre autres l’armee Amricaines et dans le domaine des drones collabore avec l’armee francaise. Israel a fabrique lui meme une bonne partie de sa superiorite militaire sur ses voisins. Faut pas mettre tout sur le compte des americains.

                                                Vous voyes, donc, qu’on etait face a un veritable conflit assymetrique de deux groupes puissament armes. Les uns disposant du materiel lourd dernier cris et les autres des armes de destruction de ce materile aussi dernier cris. Les uns disposant d’un systeme d’informatio puissant et les autres d’un bouclier humain. Rien avoir avec les miliciens en guenille de Palestine. Dont l’efficacite est d’ailleurs quasi-nulle...

                                                Les petards conventienels, qui rasent en quelque heures des colonnes de chars sont de pietre utilite contre les miliciens qui sont habilles comme des civils et se cachent parmi les civils.

                                                Neanmoins les petards Israeliens ont fait tres mal au Hezbollah (600 miliciens tues, autant blesses et ligne de defense au sud liban essentiellement detruite). Ils ont fait aussi mal au Liban. esperons que cela servira de lecon et le Hezbollah sera jugule par sa propre population qui a tout interet a eviter un nouvel affrontement.


                                              • Christophe (---.---.123.29) 8 septembre 2006 20:16

                                                " Lebanon : Hezbollah Rocket Attacks on Haifa Designed to Kill Civilians, Anti-personnel Ball Bearings Meant to Harm “Soft” Targets

                                                (New York, July 18, 2006) – Hezbollah’s attacks in Israel on Sunday and Monday were at best indiscriminate attacks in civilian areas, at worst the deliberate targeting of civilians. Either way, they were serious violations of international humanitarian law and probable war crimes, Human Rights Watch said today.

                                                In addition, the warheads used suggest a desire to maximize harm to civilians. Some of the rockets launched against Haifa over the past two days contained hundreds of metal ball bearings that are of limited use against military targets but cause great harm to civilians and civilian property. The ball bearings lodge in the body and cause serious harm.

                                                Hezbollah has reportedly fired more than 800 rockets into Israel from southern Lebanon over the past five days, killing 12 civilians and wounding many more. The vast majority of these rockets, as in past conflicts, have been Katyushas, which are small, have a range limited to the border area, and cannot be aimed with precision. Hezbollah has also fired some rockets in the current fighting that have landed up to 40 kilometers inside Israel.

                                                “Attacking civilian areas indiscriminately is a serious violation of international humanitarian law and can constitute a war crime,” said Sarah Leah Whitson, director of the Middle East and North Africa division at Human Rights Watch. “Hezbollah’s use of warheads that have limited military use and cause grievous suffering to the victims only makes the crime worse.”

                                                On Monday, Human Rights Watch researchers inspected a three-story apartment building in Haifa’s Bat Galim neighborhood after it was struck by a rocket around 3:00 p.m., causing extensive damage to the top two floors and wounding six residents, one of them seriously. They collected metal ball bearings that had pierced the walls of the apartment building across the street and car windshields up to one block away. "

                                                http://hrw.org/english/docs/2006/07/18/lebano13760.htm


                                              • septquiprend (---.---.69.190) 3 septembre 2006 18:45

                                                Compte tenu du peu de commentaires suscités par l’article, on est en droit de penser que l’affrontement interminable Israël-Palestine ne fait plus recette et qu’une certaine lassitude s’est installée chez tout le monde, ou alors les propos de l’article sont d’une telle exactitude, que même pour les plus pro Arabe il n’y a plus rien à rajouter...


                                                • Ariel Sharon (---.---.115.19) 4 septembre 2006 10:41

                                                  Mes felicitations enfin une analyse qui dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas...

                                                  PS : hiers 3 septembre un palestiniens de 12 ans a ete blesse au ventre par des activistes armes qui ont commece a tirer sur les enfants pour les empecher d’entrer dans une ecole. En effet la greve des fonctionnaires palestiniens est utilisee par le Fatah pour faire reculer le Hamas. Son arret est donc hautement negatif pour le Fatah.


                                                  • la baraqua (---.---.162.109) 4 septembre 2006 20:09

                                                    le probleme se pose en réalité en ces termes.des populations europeennes ont été massacrées puis deportés vers une autre région pour vivre continuellement dans la peur et l’instabilité,en lui fixant des normes et en la chargeant à éffectuer des missions criminelles en palestine et au liban.conclusion, de victimes les juifs europeens colonisent un pays etse comportent pire que les nazis...

                                                    .


                                                    • la baraqua (---.---.162.109) 4 septembre 2006 20:09

                                                      le probleme se pose en réalité en ces termes.des populations europeennes ont été massacrées puis deportés vers une autre région pour vivre continuellement dans la peur et l’instabilité,en lui fixant des normes et en la chargeant à éffectuer des missions criminelles en palestine et au liban.conclusion, de victimes les juifs europeens colonisent un pays etse comportent pire que les nazis...

                                                      .


                                                      • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 5 septembre 2006 03:10

                                                        Force est de constater que la majeure partie des articles sur les sujets moyen-orientaux sont écrits par des éléments engagés et pro-sioniste. Belle technique de désinformation digne d’officines bien rôdées. Agora porte-voix ?


                                                        • Rocla (---.---.111.160) 5 septembre 2006 13:37

                                                          C’ est d’ ailleurs pour ça que le créateur a positionné la bouche de ces personnes dans un sens horizontal par rapport au sexe vertical de la femme,sinon ils se tueraient tous entre eux, pour évocation d’ zobscénités suggestives .

                                                          Rocla


                                                          • js (---.---.83.229) 8 septembre 2006 19:43

                                                            Article totalement idéologique et ininteressant. L’autorité palestinienne est corrompue, donc les palestiniens n’ont pas le droit de vivre. Normal.

                                                            L’ignorance a de beaux jours devant elle tant que de tels articles seront publiés sous des initiales savantes de « centres d’études »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès