• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dur, dur, d’être électeur... de gauche !

Dur, dur, d’être électeur... de gauche !

Message à l’attention de Lionel, François, Dominique et Jack.

Il ne devrait y avoir au sein du PS que trois candidats en lice pour les primaires à la présidentielle : il y aura sans doute le candidat du déshonneur, Laurent Fabius, ce retourneur de veste, qui aura choisi de s’associer à Jean-Marie Le Pen pour mettre à mal le fruit de quarante ans d’histoire européenne lors du référendum sur la Constitution européenne, contribuant ainsi au chaos politique international actuel. Il y aura ensuite la candidate des médias, Ségolène Royal, dont la soudaine mise en orbite politico-médiatique avait pour seul objet de servir de faire-valoir au sarkozysme triomphant (piège dans lequel elle s’est empressée de tomber) ; et puis il ne devrait y avoir qu’un troisième candidat, celui d’une gauche unie, parce qu’ayant tiré les leçons du 21 avril 2002. Pourtant, si l’on en croit les médias, il y a, au minimum, quatre candidats qui souhaitent jouer ce rôle au PS (Jospin, Hollande, DSK et Lang), auxquels il faut ajouter la myriade de candidats putatifs de la "gauche de la gauche". Autrement dit, il n’y a, pour l’heure, à gauche, rien ni personne pour faire mentir le 21 avril.

Le choix, pour les militants du PS et pour les Français de gauche qui les regardent, se situe donc entre l’incarnation d’un néant moral, Laurent Fabius, l’incarnation du néant médiatique, Ségolène Royal, l’incarnation du vide politique de la gauche et de son émiettement. Dur, dur, d’être électeur... de gauche. Pour résister à l’irrésistible ascension du petit caporal Nicolas, n’y a-t-il pas d’autres moyens que de lui emboîter le pas sur le chemin de la démagogie ? Lionel, François, Dominique et Jack, votre légitimité à représenter la gauche ne réussira à convaincre les électeurs déprimés que nous sommes que si vous nous apportez la preuve que vous êtes dignes d’en représenter les valeurs communes. Ce qui dissocie la gauche de la droite, ce qui fait la différence entre un mouvement populaire et le populisme, c’est que la gauche, à l’opposé de la droite, n’existe que parce qu’elle est une force collective. Un seul parmi vous doit se présenter au vote des militants. Les électeurs de gauche espèrent ce geste de votre part, pour pouvoir à nouveau croire que la gauche a des valeurs qui la distinguent de la droite. Lorsque la confusion règne, tous les signaux positifs, fussent-ils infimes, deviennent essentiels.

Le matraquage incessant de sondages, véritables outils de manipulation de masse, a fait de la scène politique la propriété privée de médias irresponsables, servant la soupe à des caudillos de pacotille, jouant, à l’image d’un Georges Bush au Moyen-Orient, aux apprentis-sorciers avec notre avenir commun. Oui, il y a un véritable enjeu à faire des choix qui soient de vraies " ruptures " (... comme dit l’autre), après plus de vingt ans d’une dérive idéologique vers le " toujours plus à droite ". Cette dérive des valeurs ne conduit le monde que vers l’absurde et la violence. A l’heure où le vocabulaire politique des idiots ne se résume plus qu’à deux mots, " victime " (pour parler de soi) et " terroriste " (pour parler des autres), il est temps de réhabiliter le sens des mots " devoir de résistance " et " responsabilité collective ".

,


Moyenne des avis sur cet article :  2.53/5   (183 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Stephane Klein (---.---.101.8) 13 septembre 2006 12:30

    « ayant tiré les leçons du 21 avril 2002 »

    Mais quelles lecons au juste ? Celles qui arrangent ? D’avoir ete trop a gauche ou d’avoir ete trop social-liberal ? Ou finalement ni l’un ni l’autre ?

    La gauche n’en finit pas de sortir de sa crise schyzophrene : au gauche toute avant les elections et une fois au pouvoir, quelques temps de clientelisme electoral, le temps de se mettre la societe a dos et puis plus rien, un peu de pragmatisme, quelques privatisation pour payer les promesses non budgetees et beaucoup d’affaire courantes en attendant les prochaines elections qu’on espere miraculeusement favorables.

    La France et la gauche manquent cruellement d’un Tony Blair, apte a gauche de la gauche tous les archaiques et ideologues de gauche qui n’en finisent pas de nous sortir le grand soir des lendemains qui dechantent et qui a force de ’grand virage a gauche’, finissent par tourner en rond.


    • duong (---.---.123.107) 13 septembre 2006 12:48

      Entièrement d’accord avec cet article


      • duong (---.---.123.107) 13 septembre 2006 12:55

        Personnellement j’ai beaucoup de respect pour Jospin, la pertinence de ses positions et sa capacité à gouverner.

        Mais il me semble que les électeurs attendent aujourd’hui un renouveau qu’à mon avis, DSK a toutes les capacités à incarner ... et surtout à gouverner ensuite.

        Je comprends qu’au nom du consensus, certains puissent préférer Hollande. Mais il est davantage un tacticien alors que DSK a toujours été un grand pourvoyeur d’idées au parti socialiste (les 35 heures, les emplois jeunes c’est lui) et il a une expérience remarquable au gouvernement.

        Ses propositions sur la politique de la ville notamment me semblent notamment intéressantes :

        http://www.dsk2007.net/Propositions,107.html


      • Anthony Meilland Anthony Meilland 13 septembre 2006 13:10

        DSK a vraiment des propositions interressantes et novatrices, contrairement à Ségolène, qui comme Sarkozy, lit un peu trop les sondages, et évite de réfléchir.

        Merci pour ce lien.

        PS : DSK est vraiment le candidat idéal pour le PS. Jospin est très compétent, mais il s’est grillé lui-même en quittant le navire par pure fierté personnelle en 2002. Quand à Jack Lang, c’est un homme de grande culture et d’ouverture d’esprit à qui on pourrait confier un grand ministère du Savoir regroupant, l’Education Nationale, la Recherche et la Culture. Pour finir, Holande est un homme de compromis, un expert du dialogue et de la négociation, il ferait un très bon Premier Ministre ou s’il veut se mettre un peu en retrait, un exellent President de l’Assemblé National.

        Le problème du PS, c’est qu’on y trouve beaucoup trop de talents, contrairement à l’UMP fagocitée par l’omniprésent et autocratique Sarkozy.


      • chantecler (---.---.146.53) 13 septembre 2006 13:33

        Et bien moi pas du tout:ni avec cet article,ni avec la « France a besoin d’un Tony Blair ». Tony Blair le démago du Labour,est passé en ratissant large toutes les opinions en cours, la doxa,et surtout parceque les Britanniques voulaient tout sauf M. Thatcher. Faut voir les traces qu’elle a laissées dans le pays : la misère, le désarroi moral,et la violence qui gangrène la société anglaise.Oui pour certains cela a été la possibilité de se faire des c.en or...mais pour la majorité...


      • Fred (---.---.155.75) 13 septembre 2006 16:13

        je ne savais pas que DSK etait responsable pour les 35 heures, rien que pour ca je le trouve de suite moins attrayant.


      • machinchose (---.---.129.40) 13 septembre 2006 13:04

        Encore faudrait il que dsk ou lang ou même fabius aient la moindre parcelle d’audience... mais non rien.

        les médias ont décidé qu’il était plus simple d’écrire tout à l’avance.

        Pour moi il n’y a aps de pb à ce que la gauche aient plusieur candidat à la candidature... c’est démocratique ! voyez les primaires aux USA !

        mais les médias sabotent le débat... ne nous y laissons pas prendre.


        • candidat007 (---.---.122.128) 13 septembre 2006 13:18

          « et puis il ne devrait y avoir qu’un troisième candidat, celui d’une gauche unie, parce qu’ayant tiré les leçons du 21 avril 2002. »

          un troisième candidat de la « gauche unie » ? , vous voulez sans doute dire un troisième candidat du « PS uni ». je comprends votre difficulté d’expression puisque vous avez commencé par montrer la désunion.

          Et puis vous parlez de primaire à la présidentielle, comme s’il s’agissait des véritables primaires présidentielles à gauche. Or de toute évidence, il s’agit des primaires au PS. Et attention, vous oubliez qu’il y aura un deuxième tour aux primaires du PS. Si vous êtes du PS, comme l’article le laisse penser, vous n’êtes pas sorti de l’auberge, car vous semblez bien hargneux et la violence des mots ne nous fait pas peur. (candidat du déshonneur, néant moral, incarnation du néant médiatique etc etc...).... Et le PS n’est pas toute la gauche, sans même parler de la gauche de la gauche !!. Pourquoi ne cherchez vous pas à l’extérieur du PS ? le PRG avec Taubira, les écologistes, les chevénementistes, ?....


          • vienne (---.---.12.242) 13 septembre 2006 13:19

            Ahhh, quel cri du cœur smiley Est-ce qu’enfin le réalisme trouvera son chemin dans cette bouillie idéologique où s’est enfoncé le PS depuis le programme commun de 1981 ? J’en doute, tellement les ambitions personnelles des uns et des autres dominent le débat interne et je crains fort que les militants se cramponnent à une branche médiatique mais incompétente dans un vain espoir qu’elle fasse l’affaire...


            • chantecler (---.---.146.53) 13 septembre 2006 13:19

              Je suis vraiment en pétard aujourd’hui:il s’agit du projet de fusion GDF-Suez.Je ne comprends pas la position du PS et de ses milliers d’amendements.A droite comme à gauche plein de gens s’interrogent sur l’opportunité de la mesure,et donc il pourrait y avoir un vrai débat à l’assemblée nationale. Au lieu de cela vous suscitez,par votre attitude un 49,3.Un passage en force qui ne fait que faire le jeu de notre ministre de l’économie. Soit vous êtes stupides, soit vous êtes malhonnètes,car objectivement vous favorisez la fusion. Aprés cela vous pourrez critiquer la candidate qui selon vous refuse de discuter...


              • space_cowboy (---.---.5.81) 13 septembre 2006 14:03

                « qui aura choisi de s’associer à Jean-Marie Le Pen pour mettre à mal le fruit de quarante ans d’histoire européenne lors du référendum sur la Constitution européenne » — Faire encore de l’amalgame après autant de temps après relève vraiment d’un manque d’analyse fine et pertinente ! J’ai voté non et je ne suis pas d’extrême droite ! Et taxé d’alliance objective entre la gauche et l’extrême droite, l’attitude de Laurent Fabius m’énerve encore aujourd’hui !!!

                Mise à part ça, c’est vrai ! C’est vraiment dur dur ! Ils en ont de la chance à droite d’avoir un candidat presque naturel, très peu discuté... y a que nous à gauche pour critiquer sa candidature alors que ça nous regarde même pas ! smiley


                • (---.---.162.15) 13 septembre 2006 14:09
                    qui aura choisi de s’associer à Jean-Marie Le Pen pour mettre à mal le fruit de quarante ans d’histoire européenne lors du référendum sur la Constitution européenne, contribuant ainsi au chaos politique international actuel.

                  Stop, inutile de lire la suite de ces divagations grotesques.

                  Am.


                  • Tarte (---.---.46.195) 13 septembre 2006 14:37

                    Tout à fait. Ce que vous soulignez prouve immédiatement qu’avant de donner des leçons, l’auteur ferait bien mieux de réfléchir à 2002, à ce qui s’est passé au référendum...


                  • robert (---.---.58.43) 14 septembre 2006 09:53

                    dur d’etre electeur de gauche, en effet : J’ai vote oui au referemdum de 2002, je voterai non au programme du ps ; sa« politique » europeenne est une position de compromis fade et insignifiante,il ne faut pas diviser les français(les electeurs de gauche) comme dit Jospin.Que ce programme soit porte par x ou y est pour moi absolument secondaire et je ne veux pas avoir la desagreable sensation de faire partie d’un fan club. Je suis certain que le clivage entre partisans du oui et partisans du non va perdurer d’ou acte.


                  • lss (---.---.221.26) 13 septembre 2006 14:15

                    A propos de démagogie, dire que seul Sarkozy en fait c’est... démagogique, la gauche en fait au moins tout autant, à sa manière...


                    • Bloggy Bag (---.---.152.115) 13 septembre 2006 14:37

                      Je partage les propos exprimés dans cet article. Concernant les candidats du concensus, je crois que le choix est plus restreint :

                      - Hollande ne peut pas raisonnablement concourir en sa qualité de 1er secrétaire : nous sommes dans une situation complexe où le 1er secrétaire doit être un arbitre impartial (ce qu’il a eu du mal à faire et il a toujours tendance à avoir un petit faible pour SR)
                      - Lang n’a guère que la sympathie qui plaide en sa faveur et c’est le plus ancien de tous, ce qui en période de recherche de renouveau n’est pas un atout

                      Restent Jospin et DSK. La jeunesse, la constance et finalement le parcours sans fautes importantes de DSK dans les mois précédents, plaident en sa faveur. Par ailleurs, Jospin reste handicapé par son retrait trop brutal après sa défaite.

                      L’idéal en fait, serait que Jospin se place en tant que référence morale et idéologique d’un PS fort déboussolé, et qu’il adoube Dominique Strauss-Kahn pour la présidentielle. Cela apaiserait largement la crise de nerf de certains et replacerait cette candidature dans le cadre d’un projet mené par un homme incontestablement compétent, solide et animé d’une vraie vision pour la France.

                       smiley


                      • Sceptique (---.---.27.61) 13 septembre 2006 14:42

                        « Ce qui dissocie la gauche de la droite, ce qui fait la différence entre un mouvement populaire et le populisme, c’est que la gauche, à l’opposé de la droite, n’existe que parce qu’elle est une force collective. »

                        Ptdr. Ou pas.

                        Bonne nuit Nicolas, bonne nuit Pimprenelle.

                        C’est beau, les tribunes libres...


                        • SilenT BoB SilenT BoB 13 septembre 2006 14:51

                          Le probleme c’est que notre classe politique manque justement de classe. Hollande que vosu citez en stratege politique a quand meme fait des erreurs dans le passe au niveau de la strategie, la DADVSI est une exemple. De plus il a charisme assez faible.

                          Fabius, lui c’est LE socialiste que je ne veux pas voir president ni meme a l’election, cet homme je le repugne mais je n’ai pas le droit de dire pourquoi, je pourrai etre accuse de diffamation. De plus son idee d’ancrage a gauche me fait doucement rire, car a la question : « oui et l’argent il va venir d’ou ? » Il n’aura pas de reponse sice n’est taxer davantage ce qui n’est pas encore taxe au maximum.

                          DSK, honnetement on sent qu’il n’a rien a faire au PS, il a tout d’un homme de droite, excellent economiste (a trempe dans quelques affaires mais bon dans notre pays ca ne choque pas), mais honnetement il reste mon prefere avec Kouchner.

                          Segolene Royal, elle a pour elle d’etre une femme, ce qui chagerait un peu, malheureusement je ne crois pas qu’elle ait les epaules (je peux me tromper), elle n’a, pour l’instant, rien montre de grandiose, j’attends mais je pense que nous serons tous decus.

                          Lang, l’eternel oraganisateur de sauteries et ministre de la culture, je dois dire qu’il a eu de bonne idee, bien que festives, bonnes idees, mais bon pour moi il n’a pas l’etoffe.

                          Jospin, je suis desole de le dire mais cet homme, s’il revient sera un menteur, il a dit arreter la politique apres sa debacle, s’il revient comment le croire ? Comment lui faire confiance ? Il s’est vautre 2 fois, cela ne vous suffit pas ?

                          Un candidat unis de la gauche extreme, tres honnetement je n’y crois pas, entre un besancenot qui a des dents qui rayent le plancher, une arlette undeboulonable (mais sympa), un Bove qui attend son heure, un parti comuniste qui ne laissera pas ces gens se presenter a leur place, impossible...

                          Le Sarkozy, meme s’il va plus dans le sens de mes convictions ne me plait pas, il est aussi un etatiste convaincu et je le pense « dangereux » car adepte du Big Brother is watching you, si vous voyez ce que je veux dire.

                          Jean-Marie Lepen, c’est simple, je l’execre.

                          Le probleme c’est qu’avec tout cela je voudrais voter blanc, mais mon vote ne sera pas pris en compte, il faudra bien que je vote, j’ai mon idee, un petit parti, mais je ne ferai pas de pub ici.


                          • Sceptique (---.---.27.61) 13 septembre 2006 14:53

                            Assez bien résumé. Quand à la pub, n’hésite pas, qui ne s’en sert pas de nos jours. Moi aussi j’aime beaucoup CPNT. ;)


                          • Anthony Meilland Anthony Meilland 13 septembre 2006 15:09

                            DSK de droite ? va faire un tour sur son site Silent Bob. (DSK2007)

                            C’est le seul homme politique d’envergure qui s’y connaît effectivement en économie, et le seul qui a eu un bilan très positif dans ce domaine depuis plus de 30ans, mais Keynes lui même était-il de droite ?

                            DSK est un homme de centre gauche, tout comme Rocard ou Delors, un social-démocrate en quelque sorte.

                            Je suis maintenant persuadé de voter pour lui en octobre, et je pense que vu l’irritation générale envers Ségolène dans le Parti, il a toutes ses chances d’être investi.


                          • SilenT BoB SilenT BoB 13 septembre 2006 15:17

                            Le truc c’est qu’il y a DSk et DSK, moi quand je le vois, je vois un gars, qui fume le cigare habite un apartement maginifique, et qui sait tres bien que pour relancer la France il faut faire changer des choses et pas dans le social. Mias quand il etait jeunes il a choisi l’assoce ou ses meilleurs potes allaient, l’association socialiste. Aujourd’hui c’est certain que c’est un presidentiable, il est autoritaire, economiste averti (meme si je ne suis pas d’arccord avec ses idees), il a eu des responsabilites au gouvernement, il s’exprime bien, presente bien, la personne me plait (meme s’il a baigne dans des petites histoires de sous sous pas tres nettes).

                            Mon probleme aujourd’hui c’est qu’en France il n’y a pas departi liberal, il y en a un mais il est petit. e qui fait que ce mouvement reste inconnu, car il faut savoir qu’il y a des liberaux de gauche et de droite, c’est un peu complique mais ca depend de pourquoi vous pronez le liberalisme. Il nous manque un parti relativement important qui serait liberal. Mais ceci est mon point de vue. Par contre si DSK est investi, tres honnetement je serai content pour le PS car c’est a mon avis le meilleur du parti socialiste.


                          • SilenT BoB SilenT BoB 13 septembre 2006 15:19

                            @Sceptique, lol CPNT,j’avais pas compris au depart, j’aidu regarder sur google, mais je te rassure je ne voterai pas pour eux. Mias je ne ferai pas de pub pour le parti que je soutiens dans un fil consacre au PS, c’est pas correct.


                          • Bloggy Bag (---.---.152.115) 13 septembre 2006 15:26

                            Tout à fait d’accord : c’est vraiment très réducteur de dire que du moment que quelqu’un est un économiste, il est de droite. L’économie n’est qu’un intrument, l’orientation politique se fait d’abord sur les buts. Or l’un des combats de fond de DSK, est de se battre pour une meilleure égalité des chances (ce qu’il appelle l’égalité réelle, c’est à dire issue des efforts de la collectivité et pas simplement décrêtée). S’il était à droite, il dirait « fixons le cadre et laissons faire les choses ». Lui veut réformer le cadre et agir pour aider les choses à se faire dans le sens de l’amélioration de la société et de la condition des citoyens, les plus faibles en particulier. Par ailleurs, son combat de l’été pour le réseau RESF et contre l’expulsion des enfants en est une illustration. C’est vraiment le symbole d’un combat républicain et de gauche : défendre la primauté de la protection de l’enfance en face de la primauté aux considérations sécuritaires ou budgétaires. C’est ici que l’on peut facilement distinguer qui est de gauche et qui est de droite (même sans préjuger de savoir qui a raison).

                            La gauche est un terme vague, souvent vide de sens. Pour moi, c’est avant tout une volonté de réforme, un combat pour améliorer volontairement la société et la condition des citoyens. La droite est avant tout une volonté de stabilité, un combat pour ne pas intervenir dans le déroulement des choses.

                            Les 2 positions sont défendables et il est dommage qu’elle ne soient en fait jamais vraiment débattues et que l’on préfère les effets d’annonce et les jets de tartes à la crême. smiley


                          • SilenT BoB SilenT BoB 13 septembre 2006 15:50

                            oui vous parlez la du conservatisme, la droite ne se reduit pas a cela, apres dire que DSK s’est battu pour les enfants, je pense que c’est plutot par pure ambition electoraliste.

                            L’economie est une facon de voir les choses, pas tous les types d’economie fonctionnent dans un moment donne de l’histoire. Mais chaque systeme a du bon.

                            Je suis de droite c’est certain, mais pas du tout UMPiste, je suis un liberal ce qui est tres different et les theses ne sont pas les memes. Par exemple je crois en l’egalite face a la loi, mais pas en l’egalite des chances ni en l’egalite entre citoyens. Je cultive la difference, car je pense que justement la difference a du bon et permet de produire le meilleur, mais ceci reste mon avis. Les liberaux pensent que chacun a ses propres envies, ses propres desirs, ses propres capacites intrinseques. Par exemple il n’y a pas que des Zidane, mais pourtant plein d’autres joueurs tres bons et moins bons, c’est cette difference qui afit le football.

                            Chacun doit etre inegal a l’autre pour ne pas etre tous les memes et des purs produits remplacables. La difference a du bin c’est ce que je crois, meme si je respecte votre point de vue bien sur qui lui aussi a ses arguments. Mais ce dont je reve c’est que les gens cessent de penser que le liberalisme c’est ce qu’il y a autour de la France et plus particulierement aux USA en ce moment, voila.


                          • Bloggy Bag (---.---.152.115) 13 septembre 2006 16:32

                            Pour ce qui est de l’action de DSK pour le réseau RESF, je peux vous assurer que la démarche « n’était pas qu’electoraliste », d’autant plus qu’il a ramé au côté des associations pendant l’été, c’est à dire pendant que tout le monde s’en foutait parce qu’en train de se faire prendre en photo à la plage.

                            Je suis bien d’accord avec vous sur le point du conservatisme. Mais au moins c’est un point sur lesquels on peut faire un premier tri (et même opérer une sérieuse relecture des clivages !).

                            Oui encore lorsque vous dites « chaque système à du bon ». Mais la différence se fait sur les objectifs (pour ceux qui en ont !). On peut fixer à l’économie l’objectif de maximiser les profits en se disant que d’une façon ou d’une autre tout le monde en profitera, ou on peut aussi utiliser l’économie comme un moyen de maximiser le progrès social, ce qui impose plus de contrôle (et de compétence). Là aussi on voit apparaître un clivage droite / gauche, mais pas sur l’économie elle-même, mais sur ce qu’on en attend. Se dire social ou libéral n’a de sens que par rapport aux objectifs que l’on se fixe. Hélas on est loin de cette approche rationnelle des choses ce qui amène à se battre stérilement sur la mauvaise question : en l’occurrence se battre contre les mécanismes du libéralisme au lieu d’argumenter sur la faiblesse de ses résultats sur tel ou tel objectif.

                             smiley


                          • Seb (---.---.165.205) 13 septembre 2006 15:20

                            J’imagine plus DSK en Premier Ministre.

                            Jospin, Royal , Fabius et Lang, « Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? »


                            • Icks PEY (---.---.232.221) 13 septembre 2006 15:24

                              Quelle gauche ?

                              Ce serait intéressant de définir ce que cela veut dire « être de gauche ».

                              Quel point commun entre Chevenement et Kouchner ? Et pourtant, ils sont de gauche ...

                              Entre Ségolène Royal et Martine Aubry ? Et pourtant elles sont de gauche ...

                              Le problème de la gauche n’est-il pas d’être écartelé entre des points de vue qui n’ont de commun que l’étiquette « PS » ? Et à force de s’écarteler ... ben ... plus personne ne s’y trouve ?

                              Ce ne sont que quelques questions ...

                              IP


                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 septembre 2006 16:12

                                C’EST DUR LES GARS ?

                                Ca fait rien , continuez ! L’auteur ne parle que du PS mais si je ne m’abuse il y aura plein de candidats de l’autre gauche .Madame Taubira qui a déja eu la peau de Jospin en 2002 est prête à remettre le couvert et pourquoi pas le Ché .Le PCF et LO et LCR auront leur candidat(e).

                                Anthony MEILLAND dans un bel élan de nombrilisme socialiste se réjouit du trop plein de talents de la gauche par rapport à cette pôvre droite qui n’aurait que Sarkozy et des nuls . Vous verrez que si la droite retourne , ce que je ne souhaite pas , dans l’opposition , les gens de talents sortiront .Pour l’instant conscients qu’il faut rester unis ils se sont rangés derrière celui qui a le plus de chance de gagner ce qui ne veut pas dire que ce soient des godillots . La discipline n’est pas absence de réflexion .

                                Vive la Sociale .

                                Post scriptum ( et non PS) DSK et Kouchner sont des gens de qualité qui mériteraient d’exercer des responsabilités . Il faudrait que Bayrou gagne lui qui veut utiliser tous les talents du pays . L’idée est excellente mais je pense que cette fois ci les esprits seront encore plus radicalisés qu’en 2002 .

                                Vive la république quand même .


                                • Anthony Meilland Anthony Meilland 13 septembre 2006 16:23

                                  « Anthony MEILLAND dans un bel élan de nombrilisme socialiste »

                                  Désolé Cambronne, pour cet excès de nombrilisme « socialiste » que je confesse volontier. Mais le débat porte ici principalement sur la situation du PS, donc, c’est pas trop hors-sujet. smiley

                                  Vous avez en parti raison sur votre analyse de la situation de la droite, mais je pense tout de même que Sarkozy, dans son envie presque pas dissimulée de museler son parti, écrase des talents possibles. Et cela ne plait pas à tout le monde. Si vous regardez bien, peu de « Barons » de la droite ne le soutient « chaleureusement ». En fait, si sa ligne politique (libéralisme+ autoritarisme) est certainement majoritaire chez les mililants de l’UMP (surtout chez les nouveaux), elle l’est beaucoup moins chez les cadres du parti plus tentés par le traditionnel Gaulisme et son capitalisme social teinté de protectionisme.


                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 septembre 2006 16:30

                                  Au réactif Anthony .

                                  On est en fait bien d’accord la dessus . Sauf événement nouveau , je pense que je voterai Sarkozy mais trés honnétement il ne correspond pas à mon idéal humain . Et puis voir l’ancienne de Jacques MARTIN devenir première Dame de France Bah..... C’est pas la joie tout ça .

                                  Cordialement !

                                  Si quand même il y a Fillon que j’apprécie beaucoup et qui soutient de prés Sarkozy .


                                • fiorella (---.---.152.237) 13 septembre 2006 16:27

                                  Je partage cette analyse, en tous cas le constat mais pas les conclusions.. Je pense qu’il existe un seul et vrai candidat de gauche , Dominique Strauss-Khan, qui sait rassembler, qui a l’envergure pour amener la gauche à la réussite, face à un Sarkozy triomphant et triomphaliste, qui utilise des méthodes d’avant-guerre pour museler la presse(les mêmes que celles de son modèle Chirac dont il se dit pourtant en rupture) : regardez plutôt ce que l’on peut lire dans le Canard Enchaîné, seul journal un peu indépendant aujourd’hui... et comment il leur a été interdit de parler d’autre personne que LUI et ELLE... qu’IL s’est choisie comme adversaire à SA taille, car il pense (à juste titre à mon avis) qu’ELLE n’est pas de taille à lutter contre lui...

                                  Moi, je ne crois qu’en DSK et en son projet d’avenir, qui est celui du Parti Socialiste


                                  • Rhum Bacardi (---.---.24.107) 15 septembre 2006 10:32

                                    DSK meilleur candidat des socialistes ? Peut-être, mais il aurait pas fallu qu’il se fasse piquer ses idées par Ségolène. C’est fait ! Je vois mail comment il va faire maintenant. En plus, Ségolène lui a piqué une bonne partie de sa base militante. Tans pis pour lui. DSK a louvoyé à cherché à rassembler, a trop fait attention et n’a pas été assez clair dans ses positions. Ce qui n’enlève rien à ses qualités.


                                  • Mateo (---.---.228.253) 13 septembre 2006 16:29

                                    Non, c’est pas dur d’être électeur de gauche... Il suffit d’avoir les yeux ouverts et un poil d’esprit critique. Laurent Fabius : la classe sociale dont il est issu lui reproche sa traitrise. Comme pour Mitterrand... Un mec qui qui ose, oh crime suprême ! que le 21 avril pas pour cause seulement la multitude des candidatures (au fond, en 81, le nombre de candidatures était le même : 1 socialiste, 1 coco, 2 gauchards, un écolo, 1 PRG, un qui se voulait au dessus de tous... et pourtant le résultat ne fut pas le même). Il particpe au débat pour un renouveau de l’Europe... Ses pairs le fusillent illico ! Il faut admirer Tony Blair (DSK fait parti des mêmes Thinks Tank, la conseillère de Ségo pareil... de là vient le pathétique ordre juste et sécurité durable) : brillante réussite : un pays entrainé dans une guerre, 25% de la population considérée comme travailleur pauvre, chomage en baisse en cataloguant des personnes ne pouvant plus travailler, personnes qualifiées dans des postes à bas salaires, le srevenus du travails sont bien inférieurs à ceux du capital, les personnes endettées toute leur vie pour assurer leur simple quotidien, un pays où les grèves sont plus nombreuses qu’en France... J’arrête, la liste serait trop longue ! 25 ans de socil-libéralisme en France, pour quel résultat : un marché ouvert de l’éléctricité qui a conduit à une hausse pour les entreprises proche de 100%, une jeunesse précarisée qui commence sa carrière professionnelle au SMIC (la différente de revenu à emploi égal entre ma génération et celle de mon père est de 35% ; elle était de 15% entre celle de mon père et de mon grand père), une recherche performante tant au niveau fondamental qu’en application complètement cassée (merci Allègre), une Europe dite unie qui n’a pas accouché d’un projet industriel de type airbus dans les domaine du rail, de l’électricité, de l’énergie, des communications. Que font ces prétendus européenns convaincus : ils ne font que protéger leur société en faisant des fusions au détriment des usagers et qui finissent bouffer par plus gros qu’eux (Acelor). Que font les DSK, Jospin et consoeur pour adapter notre fiscalité au nouveau capitalisme ? ben il font assumer aux salariés la déresponsabilitaion sociale des entreprises ( ah le fameux projet de fusionner la CSG et l’impôts sur le revenu, CSG assumer surtout par les salariés contre les cotisations sociales, ces ennemis du progrès !). De l’autre côté, une gauche qui réfléchit... Oh, elle est pas parfaite, elle ne rêve plus au grand soir... mais elle n’oublie pas que pour soigner un mal, il faut s’attaquer à la racine du mal. Alors, elle continue à réfléchir à comment les revenus du travail aillent aux travailleurs (eh oui... les cocos veulent taxer les profits et les placements finaciers car ils ne partcipent pas à l’effot collectif, Attac ose penser que les transactions finacières peuvent alimenter les programmes de l’ONU). Crime suprpême, elle réfléchit à savoir si la démocratie peut entrer dans l’entreprise. Les cocos, ces salauds ! veulent que les aides aillent à ces entreprises qui créer de l’emploi, qui assurent de bonnes qualifications...en gros qui valorisent et rénumèrent le travail. Elle ose expérer une Europe solidaire où des coopérations permettront de fournir les besoins vitaux au même tarif sur tout le territoire européen, un vrai parlement européen qui décide en fonction d’orientation politique clairs (donc une commission à sa vrai place : dans les bureau à exécuter les décisions et à conseiller)... Alors pour être électeurs de gauche, c’est facile, c’est comme la vie : il faut réfléchir et agir... et si l’on se trompe, savoir excercer son esprit critique. Après tout, ce ne sont que des délégatires de notre souveraineté... C’est à nous de les surveiller, de se battre pour infléchir les positions, pendre de les décsisions en réfléchissant bien... en Gros, faites comme moi, soyez coco ! smiley

                                    Bonne campagne à tous... et surtout Banzaï ! smiley


                                    • chantecler (---.---.146.53) 13 septembre 2006 16:41

                                      Je crains avoir écrit dans cette rubrique une connerie:ayant suivi sur la chaîne parlementaire les débats concernant ces amendements,je trouve que tout ce qui est important est abordé,y compris les entourloupes qui sont actuellement masquées et qui constituent le fond du problème:qui maîtrisera dans deux ans le prix du gaz ?Apparemment ce seront les actionnaires,bien évidemment,de cette entité.Merci à la commission de Bruxelles,merci Mr Barroso.Et mes excuses à nos représentants surtout de l’opposition.Ces minutes passées devant ma TV étaient passionnantes.


                                      • Rage Rage 13 septembre 2006 17:15

                                        Bonjour,

                                        Plusieurs éléments : Dans les candidats présentés vous avez une forte tendance à squizzer Bayrou. Alors, parce qu’il est trop faible ou bien parce que mal identifié ?

                                        Pour ma part je pense que les candidats de gauche comme de droite n’ont pas le niveau.

                                        - A l’UMP c’est vite vu : Sarko ou Villepin. Villepin s’est suicidé cette année et il devra se coucher sauf fait du prince de Chirac qui peut en dernière instance court circuiter Sarko. A voir, mais je n’y crois pas.

                                        - Au PS, foultitude de candidats mais peu de réellement valables au delà de leurs petites sphères d’amis. Lang et Fabius sont clairement out. Hollande n’a pas le charisme ni le profil. Reste Royal et DSK. L’un et l’autre m’insupporte, mais sont sans doute pas mal sur le fond.

                                        - FN... no comment.

                                        - Verts : Voynet.. déjà vu.

                                        - LCR, et autres (parce qu’il risque d’y en avoir un paquet d’autres), no comment aussi.

                                        - Reste au centre, avec un programme solide qui plus est et une éthique quand même plutôt solide, F.Bayrou. Alors à voir.

                                        Sinon on ira tous mettre notre bulletin blanc ou anti quelqu’un au 2ème tour... comme environ 50% des français...


                                        • Anthony Meilland Anthony Meilland 13 septembre 2006 17:55

                                          Avez-vous entendu son discours à l’Université d’été de l’UDF. C’était un vrai discours Républicain, Ferme et Posé, Idéologique et Réaliste, Complet et Ouvert... bref un sans faute.

                                          Dommage que nous se soyons pas dans une démocratie parlementaire avec un scrutin partiellement proportionnel, ce mec là aurait un peu plus de chance de se faire entendre et pourrait forcer les vrai Républicains (de plus en plus rare de nos jours) à s’unir.

                                          J’ai particulièrement aimé le passage ou il parlait de ceux qui avaient voulu une vraie voie pragmatique, loin des carcans et autres étiquettes : Veil, Barre, Rocard (invité d’ailleurs à l’Université de l’UDF), Delors...

                                          Mais la menace que fait pesé Sarkozy sur la République oblige malheureusement les électeurs de Gauche et du Centre à cristalliser leurs positions sur les lignes habituelles.

                                          Je pense tout de même que ce jeune a un bel avenir devant lui, si bien sur, il ne trahit pas son idéal.


                                        • David A. (---.---.40.233) 13 septembre 2006 18:32

                                          Ce « jeune » a fait un pari qu’il est sur le point de perdre. Si en 2007 on a une finale PS / UMP, soit il appelle à voter Sarko et il n’aura pas trop de cinq ans pour se refaire une « virginité centriste » - en tous cas il aura du mal à affirmer qu’il est « ni de droite, ni de gauche » - soit il appelle à voter PS. Dans ce dernier cas, deux possibilités : ou c’est DSK le candidat du PS, et à ce moment on peut imaginer une grande alliance au centre entre socio-démocrates et démocrates-chrétiens. Ou c’est un autre, et l’UDF vole en éclat, la tendance centre-droitière refusant la politique de Bayrou.

                                          Si on a une finale PS/ FN ou UMP / FN, il appellera à voter contre le FN, comme tout le monde, et ça n’aura aucun poids - c’est bien le moins qu’on attend de lui.

                                          En gros, pour que Bayrou compte encore dans la vie politique, il faut soit que le PS choisisse DSK comme candidat et passe le premier tour, soit que le PS soit si largement battu que Bayrou arrive troisième derrière Sarko et Le Pen. Sacrifier la gauche pour le centre, il faut oser, mais ça donnerait un certain poids à Bayrou.

                                          Quant aux législatives, si l’UMP a besoin de l’UDF pour avoir la majorité, l’UDF se ralliera. L’UDF ne pourrait voter avec le PS qu’en n’ayant aucune chance de gagner (UMP majorité absolue), sinon pareil, scission dans le parti.

                                          C’est mal engagé pour Bayrou. Mais bon, on ne sait jamais... . Un point qui remettrait en cause mon argumentation toute entière, c’est la possibilité que le PS ou l’UMP (je vois plutôt le PS) propose deux candidats, ou plutôt un candidat PS + un apparenté PS mais non soutenu par le parti (Kouchner ?).


                                        • edmond (---.---.114.93) 14 septembre 2006 15:39

                                          salut, Bayrou se rapprocher de DSK ? J’ai peine a y croire. Bayrou est un europeen convaincu, DSK aussi mais pas le PS qui vient de glisser la constitution sous le tapis (voir entre autre la declaration recente de sego. a ce sujet). Il n’y a plus d’offre politique pour les partisans du oui a gauche en general. La question serait alors ; ce que le PS espere gagner en evitant de se faire deborder au premier tour par chevement ne risque t’il pas de le perdre en voyant une part de son electorat voter au centre.( A ce jeux on a plutot le sentiment que c’est Fabius qui s’est pris les pieds dans le tapis ; sa position sur ce sujet avait l’air d’etre plus proche de celle de Sarko-Barnier que celle du progamme du PS sur lequel d’ailleurs s’aligne evidemment Sego.


                                        • giovani francesco (---.---.244.234) 13 septembre 2006 18:23

                                          Personnellement Le PEN ne me fait pas peur. Il n’a jamais été au pouvoir pour que l’on ai à lui reprocher quoique ce soit ; Par contre toutes les crèmes de la droite présidentielle ou de la gauche traditionnelle, tous, sans excèption ont berné à tour de rôle les FRANCAIS, volés,commis les pires des délits pour lesquels ils se sont autoabsout au fur et à mesure qu’ils furent justiciables et condamné ; Désolé aussi, pour la critique contre L. FABIUS, mais ce n’est certainement pas parcequ’il a voté contre la constitution européenne , qu’il est contre l’EUROPE et de conivence avec le F.N. Quand à Ségolène ROYAL, désolé pour vous qui la voyez déja présidente, d’une part elle n’a aucun programme ensuite en la matière de politique étrangère elle est plus que légère.Ce n’est pas en faisant une politique pluriconservatrice de gauche, ou à la Charles De GAULLE que la FRANCE s’en sortira. SARKOZY c’est comme le BEAUJOLAIS. avec la différence que lui n’est pas nouveau, 30 ans de politique, il n’a jamais rien pu faire et jamais rien fait de ses propres initiatives.Ce sont les raisons, qui le poussent a glaner dans le programme du F.N. En ce qui concerne la gauche, c’est encore Lionel JOSPIN qui est le plus honnête et c’est le seul qui mérite de réunir. L’echec de 2002, est signé J.CHIRAC. Il savait qu’en organisant la division à gauche, il serait mis à mal par LE PEN, mais l’alliance Républicaines du deuxième tour l’a servi sur un plateau. Désolé mais en tant que socialiste, je ne veu plus de cette droite, qui est plus pourrit que nous. Si on veut aller à la victoire il faut jouer le même jeu que CHIRAC à jouer contre nous en 2002. Jusqu’au dernier moment il a laissé passer le méssage que LE PEN n’aurai pas ses parrainages, nous avons eu des dispersions, et comme étrangement Le PEN les a trouvé ses signatures, mais nous nous étions divisé.Le PEN représente entre 15 et 20% de l’électorat ; Si on ne se divise pas et si Le PEN trouve ses parrainages la droite peut aller se réhabiller chez plumeau . SARKOZY le sait et c’est pour ça qu’il déclanche toutes ses armes contre Le PEN, auprès des Maires, des PREFETS. Et HOLLANDE est en train de marcher dans son piège les 2 pieds en avant. Amis on est mal barré..


                                          • José w (---.---.25.142) 13 septembre 2006 18:32

                                            Houlàlà, l’auteur n’a pas tout compris à la politique... Article à côté de la plaque comme on dit gentiment.

                                            Y a du boulot. smiley

                                            L’auteur ne voit que le PS à gauche, Sarkozy à droite, et Le Pen à l’extrême-droite. Tout le reste n’exsite pas.

                                            Faudra acheter des lunettes !!


                                            • Rarken (---.---.192.215) 14 septembre 2006 01:53

                                              celui d’une gauche unie, parce qu’ayant tiré les leçons du 21 avril 2002. Pourtant, si l’on en croit les médias, il y a, au minimum, quatre candidats qui souhaitent jouer ce rôle au PS (Jospin, Hollande, DSK et Lang),

                                              — 

                                              En quoi c’est quatre là on tiré les lecçons du 21 avril ? Je veux bien avoir un doute pour Jospin, ça fait un moment qu’on l’a entendu, mais alors les trois autres, en l’état, vraiment pas.


                                              • Hamlet (---.---.132.225) 14 septembre 2006 02:58

                                                Votez bien, votez noir ! Franchement ces élections dont on parle tant ne ressemblent à rien !! On voudrait nous faire croire qu’elle risquent de changer d’un coup tout nos petites vies bien rangées... Ce sera la même merde en Juin 2007 que maintenant, ou alors un peu pire ! Pour un vrai changement « votez » pour la révolution !! Je suis loin d’être sûr du bon système à adopter, mais ce n’est surement celui d’aujourd’hui, et encore moins celui proposé par nos partis politiques !!


                                                • Sans vote (---.---.144.215) 14 septembre 2006 05:08

                                                  Bonjour - Il serait peut etre bon de rappeler que nous ne sommes pas dans une monarchie féodale ! L’enjeu de 2007 n’est pas d’élire un roi ou une reine ! Au ps, on a l’impression que les candidats à la candidatures se prennent chacun pour le sauveur du ps, de la gauche, des français ... le/la future élu(e) n’aura t il (elle) pas de gouvernement ? Pourquoi semble t il impossible de construire un vrai projet de « jouer » collectif ? Toutes ces agitations nombrilistes et/ou pipolisées ne sevent en définitive que Sarkozy : les sondages, même avec les limites que l’on sait, le traduissent bien.


                                                  • Bénard (---.---.204.82) 14 septembre 2006 09:06

                                                    Quelle étonnante analyse ! Du médiéval cousu main ! Respirez, monsieur. Regardez autour de vous, informez vous sur les besoins des électeurs. Et cessez de maugréer dans votre coin en machouillant votre triste rancœur. Ou votez SR, comme moi.


                                                    • (---.---.101.8) 14 septembre 2006 11:55

                                                      DSK, economiste averti ? Peut-etre, n’empeche que ca ne suffit pas.

                                                      Dans la course mondiale a laquelle participe la France, tous les privileges sont des boulets qui nous font perdre des places.

                                                      Alors vous croyez vraiment qu’un mec qui a participe a un gouvernement qui a instaure ces boulets va s’y attaquer pour remettre ce pays dans la course ? Il n’a pas pipe mot lors de l’instauration des 35H, il me semble...

                                                      Quant a la reforme des retraites, faut-il vous rappeler que Jospin s’est acharne a enterrer cette dangereuse reforme pour la refiler au gouvernement a venir ? Vous pensez reellement qu’un mec ayant cautionne une telle politique va s’attaquer aux privileges des regimes speciaux que nous payons avec nos cotisations ?

                                                      Privileges dont les beneficiaires font partie de la clientele electorale du PS.

                                                      Alors non, tous les membres d’un gouvernement dont l’action a consiste a vider les caisses pour tenir des promesses populistes puis a plus bouger pour eviter la casse, toutes ces personnes ont definitivement prouve leur incapacite a gouverner et leur manque de vision pour le pays.


                                                      • EricB (---.---.219.47) 14 septembre 2006 12:46

                                                        « Ce qui dissocie la gauche de la droite, ce qui fait la différence entre un mouvement populaire et le populisme... »

                                                        La Droite, et plus spéficiquement Nicolas Sarkozy, est de plus en plus régulièrement accusée de « populisme », terme qui ne semble plus signifier la même chose pour tout le monde :

                                                        Moi, je lis (Wikipédia) : « populisme : un courant politique favorable aux classes défavorisées, et souvent hostile aux élites, le populisme »

                                                        Selon cette définition, il ne me semble pas du tout que ce soit Sarkozy qui fasse du populisme, mais bien Ségolene Royal, Thuram, Balasko, Renaud et consorts.

                                                        Selon une autre définition plus populaire, le « populisme » c’est dire, pour s’attirer des voix, tout ce que les électeurs veulent entendre. Or, selon cette définition-là, on ne peut pas dire que Sarko fasse non plus du « populisme », lui qui prone la rupture, la fin du discours « politiquement correct », et au final des idées qui ne flirtent pas avec un consensus mou ;


                                                        • Giovani Francesco (---.---.46.175) 14 septembre 2006 16:14

                                                          Erreure, les BALASKO, les RENAUD, les THURAM et consort ne font pas du populisme, ils sont plus ou moins populaires et eux c’est du bizness qu’ils font. On ne peut jouer à faire l’artiste rassembleur et toucher à ce qui divise. Est-ce que lorsqu’ils ouvrent le tiroir caisse, ils séparent l’argent qui vient de leurs admirateurs de droite ou de gauche. En m’adressant à JOSE, évidement à gauche il n’y a pas que le Socialisme. Mais à qui faire confiance, Certainement pas aux communistes,Ils ont 2 guerres de retards. Lutte ouvrière ? Arlette, pendant l’épopée TAPIE,elle avait une fonction au CREDIT LYONNAIS, est-ce que vous l’avais vu ou entendu à l’époque s’opposer aux magouilles de Nanard, à part crier "CAAMAARAADES’ dans les manifs, je la voit pas jacter à un poste de ministre. Le petit facteur O. BESANCENOT encore un peu jeune il a besoin de s’affirmer en politique et particulièrement de regarder en arrière le CHE, ZAPPATA, CASTRO et autres pantins d’Amérique du Sud. Le jour quand il se reveillera dans son monde peut-être qu’il pourra devenir bon. Je maintien ce que j’ai dit le seul rassembleur possible à gauche, et qui ne nous fera pas perdre la gueule c’est Lionel JOSPIN. Les autres se sont de bons syndicalistes. Quand à Ségolène arretons de la faire passer pour une star. Elle se prends au jeu et la chute pour elle sera terrible quand elle va se réveiller.


                                                          • JLE (---.---.199.198) 14 septembre 2006 16:25

                                                            Dur dur d’être un électeur de gauche, en effet, quand on lit des articles de ce genre.

                                                            Décidément, vous n’avez toujours rien compris. Les responsables politiques de gauche continuent à nous parler de nécessaire mixité sociale quand la violence, l’illetrisme et l’insécurité règnent dans nos écoles et nos quartiers, fustigent la xénophobie et le racisme quand des milliers de voitures brulent dans nos villes, persistent à vouloir à tout prix continuer de conduire une politique d’assistanat quand le travail d’un smicard en arrive presque à être moins rémunérateur que les revenus d’un inactif. Et ils n’ont toujours pas digéré le NON au référendum du 29 mai 2005. Belle leçon de démocratie !!!

                                                            Cher Monsieur, cela fait 32 ans que je vote et j’ai toujours eu une sensibilité de gauche. (Non ! ce n’est pas une maladie !) Mais je suis sensible dans la vie, comme en politique, à certains grands principes : lucidité, rigueur, responsabilité, ordre et justice. Et je déteste l’angélisme et la naïveté qui semblent être les vertus cardinales de notre bonne vieille Gauche « Caviar » toujours aux affaires. DSK, Jospin, Lang, Aubry, Guigou, si prompts à nous donner des leçons de morale et de tolérance, n’ont pas grandi dans des quartiers populaires que je sache... Tout comme Fabius, d’ailleurs, que vous accusez de tous les maux : « ce retourneur de veste qui aura choisi de s’associer à Jean-Marie Le Pen pour mettre à mal le fruit de quarante ans d’histoire européenne lors du référendum sur la Constitution européenne, contribuant ainsi au chaos politique international actuel ». C’est pour le moins réducteur comme analyse. Fabius, pour lequel je n’ai pas de sympathie particulière, a dit Non - comme moi - parce que nous avions majoritairement assez que cette Europe, si chère à votre coeur, se construise sans nous, LE PEUPLE, et continue d’être dirigée, comme le redoutait un certain Charles de Gaulle « par un aéropage de technocrates européens, irresponsables et apatrides ». Cette Europe Fédérale que les socialistes voulaient à tout prix nous fourguer, sans même oser l’appeler par son nom, les Français ne l’ont pas voulu. Un point c’est tout ! Et si nous sommes, paraît-il, aujourd’hui dans le « choas politique international » c’est bien par la faute de gens comme vous qui décidément ne comprendront jamais que faire de la politique, c’est être en phase avec le peuple et pas aller à l’encontre de ses intérêts au nom d’idées subjectives. Qui osera me dire que l’Europe d’aujourd’hui est d’abord celle de la Banque, de la Finance et que l’Euro n’a strictement apporté aux pauvres français que nous sommes, sauf de payer plus cher les choses (arrondi de monnaie oblige). Quand à la liberté de circulation des biens et des personnes, permettez-moi de rigoler : l’Europe est devenue une passoire pour les clandestins. Mais la libre circulation de des biens de consommation n’est toujours pas à l’ordre du jour (il reste beaucoup d’exceptions à ce principe). Eh oui, mon cher Monsieur, on peut être de gauche et être lucide. On peut surtout se permettre de vous dire que vous êtes tout sauf un démocrate !


                                                            • Flavien (---.---.23.84) 15 septembre 2006 15:36

                                                              A vous lire, vous faites presque peur (à croire qu’il s’agit d’un nouveau carburant pour avancer smiley ) Toujours pleurer sur votre pauvre sort de petit peuple de pays riche en prenant bien soinsde ne pas analyser globalement les choses ! Franchement,je ne redoute aucun des candidats car je n’attends pas le Messie( je serai faire preuve d’adaptation et de courage quoiqu’il arrive de toute façon le choix ne me sera pas laissé). Je me trouve être de la génération né dans le début des années 80 où j’ai vu mes ainés changer d’orientations politiques comme on change de chaines télévisées. Depuis,nous avons presque tout essayer sans jamais comprendre grand chose (il manque le FN,la boucle sera bouclé !)... Du coup,après 30 années de zapping politique, l’ignorance du monde économique dans lequel nous vivons s’accentuant, le cycle illusion/désillusion ayant été usé jusqu’à la corde... Que nous reste-t-il ? Un peuple désabusé, désinteréssé,n’ayant pas fait un travail de réflexion sur le type de société qu’il veut voir émerger(Oui car l’évolution est un mouvement perpetuel). Un PEUPLE se nourrissant de ses propres peurs.

                                                              Au fait depuis le temps, ces peurs n’ont pas diminué pour autant ? Avec la sinistrose ambiante, 2007 risque surtout d’être la date d’une nouvelle frustation (celle de trop ?)

                                                              C’est avec un amusement certain que je vais participer à cette élection présidentielle...


                                                              • Prêtresse Prêtresse 15 septembre 2006 16:17

                                                                « dur, dur, de REPRENDRE LA PAROLE »...

                                                                L’image d’un phénomène n’agit pas toujours comme une excitation efficace, parce qu’il y a une contre-excitation réelle et plus forte.

                                                                « Devoir de resistance » ?

                                                                « responsabilité collectice » ?

                                                                No, time is over for you.

                                                                SOLDIERS OF CHAOS.

                                                                — -


                                                                • moniroje (---.---.246.3) 15 septembre 2006 16:20

                                                                  Oui, dur d’être électeur de gauche !!

                                                                  Déjà que la gauche caviar qui avait fini par entendre que le peuple disait quelque chose en votant Le Pen contre Jospin mais n’avait pas voulu entendre (hormis Jospin) que le peuple de gauche disait à la gauche caviar : dehors, on ne veut plus de vous !!

                                                                  Alors, on a espéré en un PSN !!! enfin de nouvelles têtes !!! au rencart les dinosaures du siècle dernier, que dis-je ?? du millénaire dernier !!! Ben non, le PSN s’aligne derrière un dinosaure !!!

                                                                  Et pour la place du calife, pour Novembre prochain, aussitôt reviennent les fameux dinosaures !!! au complet !!! pas du tout la classe d’un Rocard !!! mais vrai que eux aussi doivent avoir les 40 annuités d’activité pour mériter une retraite.

                                                                  Faudra-t-il encore que les électeurs de gauche votent Le Pen puis Sarko pour que ces anciens d’antan retournent dans l’oubli de leurs incompétences lors qu’ils avaient le pouvoir ?

                                                                  Oui, c’est dur d’être électeur de gauche !!

                                                                  Enfin, on a une championne !!! Royal !!! quel nom pour une gauche !! mais bon... elle est belle, elle est classe, elle est une femme ; ça, c’est du renouveau !!! et Sarko peut se faire du souci : son minois est moins avenant.

                                                                  Mais si en Novembre, le PS ne la choisit pas ???

                                                                  Moi, j’avais appris à connaître Jack Lang ; son livre : « Changer la France » m’a convaincu que pour lui je voterai, qu’il n’était pas que de la vaseline pour que ça ne fasse pas mal par où ça passe. Et aujourd’hui, j’apprends qu’en fait de se présenter, il est l’un des premiers à se désister !! pour Ségolène... Sans doute bien vu ; elle a besoin de vaseline...

                                                                  Oui, c’est dur d’être de gauche...

                                                                  Ah oui, ya aussi la Buffet ! celle qui nous a promis que si on votait Non à la constitution, après, il y aurait des négociations, que après, on en ferait une autre, plus dans le sens du peuple que du fric... Il n’y a que moi pour m’en souvenir, de ses promesses, et de voir qu’aucune ne s’est réalisée et que cela n’a pas l’air de la déranger.

                                                                  Bon, voyons qui a agi en gauchiste ces derniers temps ??? ah oui, Borlo !!! Zut, c’est un à Chirac...et donc avec l’aval de son chef : Chichi...


                                                                  • jesus (---.---.233.8) 19 septembre 2006 19:06

                                                                    a qu’il est bon de faire du social avec des liasses de billets qui sortent des poches .

                                                                    il a ete dit :« DSK a vraiment des propositions interressantes et novatrices »

                                                                    Oui comme ce debarasser de preuves comprometantes enregistres sur une cassette VHS d’un homme miraculeusement decede !

                                                                    A qu’il est bon d’être berger au milieu des agneaux !!!


                                                                    • kesed 20 septembre 2006 08:24

                                                                      Demat deoc’h,

                                                                      Si cela vous pose problème, votez à droite,il y a quand même moins d’imbéciles parmi les hommes de droite, puisque possédant une vision pessimiste de la vie.

                                                                      Kenavo ar wezh all

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès