• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le rapport Machelon , une offensive sans précédent contre la laïcité et la (...)

Le rapport Machelon , une offensive sans précédent contre la laïcité et la loi de 1905

 

La commission de reflexion juridique sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics, présidée par Monsieur Jean-Pierre Machelon, vient de publier son rapport, lequel a été commandité par le ministère de l’ Intérieur , Monsieur Nicolas Sarkozy (qui en signe d’ailleurs le préambule).

Ce rapport , que l’on peut consulter dans son intégralité à l’adresse suivante,

constitue une offensive sans précédent contre la loi de 1905 et contre la laïcité.

En effet ce rapport allègue l’hypothèse selon laquelle "les fidèles de deux confessions récentes , l’islamisme et le christianisme évangélique, rencontrent de réelles difficultés pour pratiquer leur culte", et par ailleurs prétend, en le déplorant, que " l’interdiction faite aux collectivités publiques de contribuer à la construction de nouveaux lieux de culte alors qu’elles peuvent participer à l’entretien d’une partie du patrimoine existant, accentue encore la disparité avec les cultes traditionnels."

Le rapport Machelon, qui se lance ensuite dans une attaque en règle de la loi de 1905 en tentant de vider de son contenu l’article 2 qui stipule " la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte ", préconise, entre autres propositions, une modification du Code général des collectivités territoriales pour que celles-ci aient la possibilité " d’accorder des aides à la construction de lieux de cultes ", et ceci sans " instauration d’un plafond légal ", et conteste les pouvoirs des maires en matière d’urbanisme, en recommandant de saisir le juge administratif " en cas de difficultés rencontrées par certains cultes pour s’imposer sur le territoire de certaines communes "...

Ce rapport propose également de donner un statut, inspiré du statut concordataire d’Alsace-Moselle, pour le culte musulman dans cette région, et par ailleurs se livre à quelques élucubrations sur d’éventuels carrés confessionnels réservés dans les cimetières communaux.. ou privés !

Nous voici donc en présence d’une tentative de destruction totale de la loi de 1905 qui ferait revenir la France plus d’un siècle en arrière.

Monsieur Nicolas Sarkozy, l’inspirateur de ce rapport, qui, habituellement, se targue de libéralisme et d’une volonté de baisse de la pression fiscale, et dont l’action politique générale est de privatiser les services publics, voudrait paradoxalement créer une nouvelle sorte de "service public municipal " qui serait l’édification, aux frais du contribuable, de nouveaux lieux de cultes (alors que le rapport Machelon constate qu’en l’absence de subvention, il se crée quand même un nouveau lieu de culte musulman tous les dix jours en France).

Pourquoi cette contradiction apparente ? On sait que Monsieur Nicolas Sarkozy, qui se surnomme lui-même Sarko l’américain, déteste que la France se singularise par rapport à l’idéologie anglo-saxonne. On sait que certains groupes de pressions aux USA ont, dans le passé, accusé la France de ne pas respecter les " libertés religieuses ", en particulier dans l’affaire du voile et celle de la scientologie, dont Mr Sarkozy a rencontré l’an dernier l’un des leaders, l’acteur Tom Cruise.

Un dernier mot pour démontrer l’absurdité de ce rapport. En effet , il admet que les athées ou sans religion constituent le quart de la population française, c’est à dire seize millions de personnes, soit un nombre beaucoup plus important que la communauté musulmane, particulièrement "gâtée " par ce rapport. (Quatre millions d’après le rapport, sachant que les musulmans effectivement pratiquants ne sont probablement pas plus de huit cent mille).

On imagine aisément les cris que pousseraient les leaders musulmans, chrétiens, juifs, et autres, si l’union des athées, la libre-pensée française, l’union rationnaliste ou les diverses obédiences maçonniques réclamaient l’édification de lieux de réunions qui leur soit réservés dans chaque commune, le tout aux frais des contribuables chrétiens, musulmans, etc.

Que penser par ailleurs du véritable viol de sa conscience qui consisterait, pour un athée, à se retrouver dans l’obligation de subventionner par ses impôts locaux, c’est-à-dire son propre argent, un lieu de culte qu’il considère en général comme un lieu de propagande obscurantiste ?

Mieux vaudrait renforcer la laïcité en abolissant, entre autres, le statut dérogatoire concordataire d’Alsace-Moselle, ou en le régionalisant, si cette solution était refusée par les habitants de ces départements .


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (266 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • miaou (---.---.3.3) 27 septembre 2006 13:11

    « Mieux vaudrait renforcer la laïcité en abolissant , entre autres , le statut dérogatoire concordataire d’Alsace- Moselle , ou en le régionalisant si cette solution était refusée par les habitants de ces départements . »

    Mêlez-vous de vos affaires.


    • docdory (---.---.180.23) 27 septembre 2006 13:22

      Ce sont mes impôts , ce sont donc mes affaires .


    • Ursa Major (---.---.223.161) 27 septembre 2006 13:38

      Voilà bien de la mauvaise humeur placée.

      De quoi se mêle-t-on ? Et bien de nos affaires ! Docdory a raison : Je ne vois pas au nom de quoi mes impôts serviraient à subventionner des lieux de culte catholiques, musulmans, etc... et pourquoi pas raéliens ou autres sectes ?

      M. Sarkozy joue là un jeu dangereux. On sait que ses intentions sont purement électorales. J’espère que, comme le reste, ses paroles resteront du vent.


    • (---.---.71.248) 27 septembre 2006 13:42

      C’est Yves.

      Ce sont aussi les miennes, on vit dans le même monde que je sache. Et je déteste l’idée que l’on voudrait m’imposer de financer une religion. Ce « Mélez vous de vos affaires » a des relents d’intégrisme, ce furoncle des idées qui a un peu trop tendance à crever à la gueule des innocents.

      Yves.

       


    • Jesrad (---.---.105.16) 27 septembre 2006 18:39

      En tant que chef religieux d’une secte discordienne, une religion qui ne construit pas d’église/mosquée/temple/etc. je trouve ça un peu fort de prétendre me prendre des sous par les impôts pour financer ma concurrence !


    • Jerome (---.---.20.126) 28 septembre 2006 12:57

      « Mêlez-vous de vos affaires. » Justement, c’est MES affaires, puisque c’est mes impots.


    • (---.---.92.8) 30 septembre 2006 10:06

      « c’est MES affaires, puisque c’est mes impots. »

      Pff, tu ne dois payer grand chose toi, si même tu en payes.

      La vrai démocratie, ce serait 1€ = 1 voix.


    • brigetoun (---.---.68.6) 30 septembre 2006 17:53

      le système censitaire ça date du 19ème siècle, et encore du début


    • Corentin (---.---.236.248) 9 novembre 2006 22:28

      @miaou : crétin !


    • mcpn (---.---.51.176) 3 janvier 2007 20:49

      La laïcité a encore de beaux jours devant-elle.

      L« Homme libre » ne sera qu’après sa scission avec la religion ; le passage de statut d’anciens primates à celui d’Hommes" responsables.

      Ni Dieu, ni Diable, seulement une maladie psychiatrique.

      D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés « prophètes » avec leurs écrits indiscutables.

      Actuellement ceux qui entendent des voix et qui ont la certitude que Dieu leur parle ; nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde (schizophrénie) sont traités en psychiatrie.

      Extrait du forum « Doctissimo » - Thème : les schizophrènes célèbres.

      Si le christ était vivant aujourd’hui, que dirait-on de lui hein ? A son époque, les gens entendant les voix de « dieu » était considérés comme des prophètes immortels mais les temps changent. Naïfs sont ceux qui pensent que le Christ était sain d’esprit. La psychose hallucinatoire, cette « maladie universelle » que l’on vous a appris à ne pas comprendre.

      Ce qui est inscrit sur la notice pharmaceutique d’un antipsychotique de dernière génération : « Zyprexa est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées... ».

      Peut-on croire réellement que Jeanne d’Arc ait reçu un portable et que l’on lui ait parlé en Lorrain ? NON, uniquement une psychose hallucinatoire auditive qui a fait d’Elle une héroïne puis une victime à l’aube de sa vingtième année.

      L’un des délires mystiques psychotiques le plus répandu, c’est d’avoir la certitude qu’un Saint-Esprit et une Vierge puissent créer un enfant.

      La meilleure manière de ne pas faire entrer nos enfants de cette trompeuse « maladie », c’est d’inclure le phénomène hallucinatoire schizophrénique dans les programmes de l’éducation nationale.

      En cette nouvelle année 2007, serez-vous de ceux, qui ferons un pas en avant pour aider nos jeunes à se sortir de leur incompréhension psychiatrique ?

      Un père en prise avec cette « maladie de la croyance » par ses deux fils jumeaux.

      Maurice Champion - http://monsite.orange.fr/champion20

      Cordialement avec tous mes vœux, pour vous et votre famille.


    • Libéraliste Radical (---.---.229.236) 3 janvier 2007 21:05

      Il faut que l’Homme se libére aussi de la Loi sur la Laicité de 1905 ! C’est une nouvelle conquéte à notre porté ! Il faut libérer l’Homme de toute les entraves morales ou ethique qui menace son épanouissement : il est interdit d’interdire !


    • Marsupilami (---.---.92.253) 27 septembre 2006 13:20

      Le rapport Machelon est une honte, un scandale. En plus, cette proposition est stupide (voir le sondage paru dans La Vie, selon lequel seuls 17 % des musulmans vont à la mosquée). Il est donc inutile d’en construire de nouvelles, surtout si elles sont financées par le pognon des incroyants.

      Le rapport Machelon plaît beaucoup au très communautariste Sarkozy. Votez Sarkozy, vous aurez des mosquées - c’est-à-dire de dangereux foyers de propagande islamiste - près de chez vous.

      Il faut effectivement aller dans le sens de plus de laïcité en revoyant les conditions du concordat.


      • Marsupilami (---.---.92.253) 27 septembre 2006 13:30

        @ Dimmi-hi-han à l’ouste

        Va peindre des caricatures de Mohammed 1er dans ta mosquée préférée, le barbouilleur de tronches de pipoles. Tu nous feras un reportage...


      • (---.---.108.49) 28 septembre 2006 11:54

        Bravo demian !!! t’es le meilleur ...


      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 septembre 2006 13:22

        Un sondage CSA réalisé à la sortie des urnes le 21 avril 2002 donnait :

        Catholiques : 62 % (dont 26 % de non pratiquants)

        Sans religion : 19,5 %

        Protestants : 2 %

        Musulmans : 2 %

        Juifs : 0,5 %


        • Marsupilami (---.---.92.253) 27 septembre 2006 13:36

          Sondage qui ne signifie pas grand chose à propos de ceux qui se déclarent de confession catholique : pour la plupart d’entre eux, ce n’est qu’une identité culturelle, et non une religion. Y a qu’à voir le vide dans les églises...


        • Daniel Milan (---.---.168.196) 27 septembre 2006 13:39

          C’est marrant, ça fait 60 ans qu’on nous dit que les Juifs représentent 0,5% de la population. Ça doit venir de la machine à calculer et de sa propension à multiplier les morts et à soustraire les vivants !


        • kirinyaga (---.---.242.1) 27 septembre 2006 17:54

          rappelons une chose : ces pourcentages donnent la répartition des confessions parmi les électeurs non-abstentionnistes du 21 avril 2002 ainsi que le précise bien le message initial.

          Toute tentative de les transformer en répartition des confessions parmi la population française dans son ensemble relève du bidonnage pifométrique caractérisé.


        • faxtronic (---.---.127.45) 27 septembre 2006 13:24

          Evidemment, d’ailleurs cést pour cela que je ne voterais jamais Sarkozy. C’est une grenouille de benitier, un suceur d’islamiste et un anti-republicain.

          Il me faudrait un candidait liberal SVP, pas cet anti-francais de Sarko.


          • bob slade (---.---.241.91) 27 septembre 2006 20:31

            vote Alternative Libérale alors ;)

            http://www.alternative-liberale.fr/


          • Danisnoop (---.---.121.183) 27 septembre 2006 13:38

            Quand un élu ou un candidat aura-t il le courage au contraire de proposer une loi renforçant la laïcité en stipulant clairement que le fait d’appartenir à une communauté religieuse ne donne absolument AUCUN DROIT ! et surtout pas celui de se servir sur nos impots...

            Grompf pas glop smiley


            • Daniel Milan (---.---.168.196) 27 septembre 2006 13:44

              La laïcité est une fumisterie de plus... De toute façon, c’est toujours les mêmes qui ont tous les droits, qu’ils nous la jouent « laïcs » ou religieux !


            • Marsupilami (---.---.92.253) 27 septembre 2006 13:46

              Exactement. Une anecdote significative : pas loin de là où j’habite, il y a un petit village avec une église tellement délabrée qu’elle menace à tout moment se s’écraser sur la dernière punaise de sacristie qui la fréquente. La réfection de cette église coûterait une somme folle à la commune, qui a sagement proposé d’en reconstruire une, minuscule, à la place, vu qu’à peu près personne ne va à la messe dans ce coin. Eh bien le lobby catholique combat ce projet raisonnable et veut faire payer la réfection de la ruine par ces citoyens qui se foutent de la messe. En plus, elle est même pas belle, cette église. Que les croyants paient pour leurs croyances.


            • Marsupilami (---.---.92.253) 27 septembre 2006 13:48

              Je réagissais au post de Danisoop, pas à celui du haineux islamiste de service, bien entendu.


            • l’Omnivore Sobriquet (---.---.63.252) 27 septembre 2006 13:56

              Dans votre mentalité de socialiste,aucun droit ça veut dire en prison.

              Il y a des précédents historiques pour appuyer mes dires. ’Socialiste’, ça veut dire sous-fifre de la maçonnerie roto-soleil, elle même (en perte de vitesse et) sous-fifre aveugle de ’l’etage au dessus’.

              Vénérer autre chose qu’Orange Drinking Waters, ça devrait être réduit dans des ’sphères privées’ pour commencer, selon vous. Vous confondez état et société, structure utilaire laïcque et société : vos supérieurs hiérarchiques confondent Orange-Madonna et société, eux.. Vous retardez. Au Mexique en 1916 vous auriez été un de ces « défanatiseurs », et fier de vous.


            • Danisnoop (---.---.121.183) 27 septembre 2006 14:04

              Gardez votre haine infondée pour vous l’omnivore, je ne suis pas socialiste et ne vous permet pas de me cracher dessus ainsi même si je l’avais été. Votre raccourci « aucun droit » = « en prison » est aussi puant que votre discours, chacun est libre de croire aux fables « sacrées » qu’il veut je m’en contre-fous mais qu’ils nous foutent la paix avec leurs délires religieux. Point. Pas glop smiley Snoop


            • l’Omnivore Sobriquet (---.---.63.252) 27 septembre 2006 15:50

              Où avez-vous lu de la haine ? quels crachats ? Relisez mon post sereinement. Et révisez vos allégeances éventuellement.


            • Danisnoop (---.---.121.183) 27 septembre 2006 16:53

              Admettons que vous ayiez écrit sans haine (je peux parfois quelque peu m’emporter effectivement ^^)...

              Toutefois permettez moi de me sentir un tantinet blessé lorsque je lis des choses comme « Dans votre mentalité de socialiste », « ’Socialiste’, ça veut dire sous-fifre de la maçonnerie roto-soleil », « Vous retardez » ou encore « Au Mexique en 1916 vous auriez été un de ces »défanatiseurs« , et fier de vous ».

              Pour être honnête je ne sais rien de ce qui s’est passé au Mexique en 1916 mais j’imagine que cette dernière remarque n’est en rien flatteuse...

              Maintenant pour préciser quelque peu ma pensée, l’amalgame « laïcité / stalinisme » me fais bondir, en général cet amalgame est typique de ceux qui hurlent lorsque d’autres se permettent les amalgames « catholique / inquisition » ou « musulmans / terrorisme »... Il me semble (mais je peux me tromper) que la laïcité garantit à chacun la liberté de choix en matière de religion, il n’est nullement question d’interdire à qui que ce soit de croire et de pratiquer, de même il n’est pas question de laisser qui que ce soit revendiquer des droits particuliers du fait de ses croyances.

              Cordialement votre tout de même, Snoop


            • (---.---.3.30) 27 septembre 2006 17:24

              « Il y a des précédents historiques pour appuyer mes dires. ’Socialiste’, ça veut dire sous-fifre de la maçonnerie roto-soleil, elle même (en perte de vitesse et) sous-fifre aveugle de ’l’etage au dessus’. »

              Effectivement, à ce stade, c’est pas de la haine, c’est de la connerie à l’état pure.


            • l’Omnivore Sobriquet (---.---.240.146) 28 septembre 2006 11:02

              Ni haineux, ni con. Argumentez. La RATP fait de la retape pour le boudhisme (’zen’) depuis des années ; et je persiste à penser que « aucun droit » dans une mentalité de gauche ça veut dire « n’existe pas. » Il y a des précédents historiques pour appuyer mes dires.


            • l’Omnivore Sobriquet (---.---.240.146) 28 septembre 2006 11:44

              « Il me semble (mais je peux me tromper) que la laïcité garantit à chacun la liberté de choix en matière de religion,.. »

              La laïcité oui, le laïcisme, non. C’est bien le problème, les sorciers en place ne tolèrent aucune concurrence. La mode existe, non ? Bé le reste aussi. Il y a toujours quelque chose, en place, qui résulte : par exemple en ce moment vous avez « les grands médias », en péjoratif, qui rêgne. Vous allez voir les shamanes du truc qui vont apparaitre d’ici peu, et faudra pas les contredire. Vous avez aussi parmi ceux d’en face, ceux qui vont endosser le personnage, le role, le symbole du ’grand média’ et vont se délecter à hisser ça au niveau de l’entité spirituelle (Philippe Labro ? smiley, c’est toujours liés, hommes esprits. Une société laïcque ça n’existe pas. Notre ’société’ actuelle est celle de météologues gourous et d’artistes publicitaires, de cultes du réseau... : le ’surréalisme appliqué’ à l’oeuvre depuis Jacques Séguéla (les années 80), aux mains et au service des grands groupes (des grandes ’entitées’ ???) de domination industrielle maximale depuis les années 90. Moi je préfèrerais une société catholique. C’est d’ailleurs la résultante du passé, la seule vivante, en France : il n’y a pas que l’éphémère dans la vie... Une société laïcque ça n’existe pas. C’est l’état qui peut être laïc, là je suis d’accord, mais avoir une société laïcque en projet c’est appeler au suicide collectif, c’est vouloir supprimer la mode à un coiffeur. Et confondre état et société est bien un travers classique ’du socialiste’.

              Me voilà un peu mieu expliqué, merçi d’avoir prêté votre attention courtoise à mes posts, ça fait du bien pas vrai ??


            • (---.---.66.201) 1er octobre 2006 16:36

              pas loin de là où j’habite, il y a un petit village avec une église tellement délabrée qu’elle menace à tout moment se s’écraser sur la dernière punaise de sacristie qui la fréquente. La réfection de cette église coûterait une somme folle à la commune, qui a sagement proposé d’en reconstruire une, minuscule, à la place, vu qu’à peu près personne ne va à la messe dans ce coin. Eh bien le lobby catholique combat ce projet raisonnable et veut faire payer la réfection de la ruine par ces citoyens qui se foutent de la messe. En plus, elle est même pas belle, cette église. Que les croyants paient pour leurs croyances.

              Il y a quand même un élément important qui n’est pas mentionné ici : les énormes richesses de l’église qui ont été réquisitionnées par l’état en 1905. Certes, quelques bâtiments pourris, mais aussi des trésors nationaux, des terres, des biens de toutes sortes. C’est en échange de cela que l’état s’est engagé à les entretenir et à en laisser l’usage au culte catholique. Ces richesses provenaient de legs et de dons fait par des générations et des générations de fidèles à leur église. Je ne rentre pas là dans le détail de ce qu’il faut faire de tel ou tel bâtiment en particulier, c’est un propos d’ordre général.

              Pour ce qui est des « nouveaux » (sic) cultes, la question est très différente : ils n’ont apporté aucun bien matériel à la nation, tout bien qui pourrait leur être confié serait un pur cadeau, et non un service qu’ils auraient payé d’avance.


            • Zenest (---.---.4.3) 4 octobre 2006 13:31

              Ces richesses provenaient de legs et de dons fait par des générations et des générations de fidèles à leur église.

              Et oui, c’est bien connu, la dîme n’était pas un impôt mais un leg ou un don. Pas étonnant qu’avec 10% du PIB de l’époque, l’église ait pu se payer quelques jolis tableaux...
              Si des citoyens veulent donner leur blé, ou n’importe quoi à un culte, qu’ils le fassent. Mais cela me vexerait de voir le retour de la dîme. On a mis suffisament de temps à se débarrasser de ces pratiques féodales.


            • (---.---.162.15) 27 septembre 2006 14:03

              Que ceux qui veulent voter Sarkozy méditent sur cet article.

              Am.


              • Lily (---.---.106.25) 27 septembre 2006 14:10

                On se demande à quoi il joue ce Sarko .Notre pays n’a déjà que trop tendance à se fragmenter en différentes communautés , sourdes à autre chose que leur propre discours, chacune persuadée d’etre ostracisée par toutes les autres.Revisiter la loi de 1905 c’est tripoter de la nitroglycérine.La laicité a démontré son efficacité quant à la cohésion nationale , surtout ne la jetons pas .Pour que les choses soient claires , c’est une catho pas seulement culturelle qui le dit .


                • Marsupilami (---.---.92.253) 27 septembre 2006 14:24

                  Eh bien bravo Lily la catho pas seulement culturelle. A chacun sa liberté de croire ou de ne pas croire du moment qu’il n’emmerde pas les autres avec ses croyances ou incroyances.


                • ohnil (---.---.94.51) 27 septembre 2006 17:24

                  Il y a quelques semaines (mois), Sarkosy a annoncé que la solution à la délinquance était l’éducation religieuse, quelque soit la religion... smiley

                  AMHA, il espère simplement faciliter l’implantation en france de ses amis des des églises évangélistes.


                • DG. Damien G. 27 septembre 2006 14:21

                  article posant quelque bon probleme liés a sarko, l’anti republicain.

                  je note cette phrase toute particulière et pour le moins curieuse : « les fidèles de deux confessions récentes , l’islamisme et le christianisme évangélique rencontrent de réelles difficultés pour pratiquer leur culte »

                  Si l’une est recente, issu de notre histoire, l’autre constitue une véritable colonisation mystique vraiemment tres récente. Pour la pratique du culte musulman, il s’agirait de corriger le tire, et nul besoin de modifier la loi de 1905 ; il sufit, étant un réajustement, de faire une loi qui défini un cadre, execptionnel, de mise en oeuvre.

                  mais pour les évangelistes, ou l’irrationasilme de la foi, ce phénomene directement exporté par l’Amérique concervatrice, depuis l’arrivé à la Présidence de Bush. A n’en pas douté, sont-ils sponsorisés par des comptes US ? Il ne touche pas que la France d’ailleurs, puisqu’ils connaissent une ascencion fulgurante dans d’autre pays depuis les années du cow-boy vengeurs(cote d’Ivoire, pres l’entourage du Président ; au Brésil, et même au Maroc).

                  Sarko tenterait-il de promouvoire le choc des civilizations à l’intérieure de notre pays, en financant par les deniers publics, les factions réligieuses, qui au niveau mondiale s’opposent le plus : les évangélistes, chrétien extrémiste, étant le fonds de commerce de Bush, face aux musulmans, la bete noire désigné, au pretexte de leur factions extrémistes.


                  • monkkx (---.---.69.69) 27 septembre 2006 14:36

                    je voudrais vous faire part de mon expérience en Allemagne, je raconte juste des faits, sans tirer de conclusion. Lorsequ’un resident en Allemagne change de localité, il est une formalité obligatoire qui est l’enregistrement administratif (Anmeldung). Cela se deroule dans les mairies ou les annexes et ne prend que quelques minutes (on vous croit sur parole, pas de paperasse a fournir, et le certificat est délivré immediatement). Une des questions posée lors de cette intérogation fait bondir tous les francais qui ne sont pas au courant de cette bizarrerie allemande est la suivante : « pratiquez vous une religion ? si oui laquelle ? » Ceux qui pratiquent doivent ensuite payer un impot, impot qui sert a financer les lieux de culte de la religion declarée. Seules sont reconnues les 3 grandes religions monotheistes.

                    Et bien passé l’effet de surprise, j’ai trouvé ca tres bien .... les VRAIS pratiquant financent eux meme l’entretient de leur lieus de cultes respectifs


                    • docdory (---.---.180.23) 27 septembre 2006 14:46

                      J’y vois l’inconvénient que les opinions religieuses ou athées des citoyens soient mises en fiche quelque part , on ne peut pas savoir ce que réserve l’avenir , et si ces données tombaient dans les mains d’une future théocratie !


                    • (---.---.218.164) 27 septembre 2006 16:18

                      Question : J’ignore si c’est toujours vrai, mais auparavant lorsqu’on se déclarait athée, on n’était pas soustrait à cet impot de financement des lieux de culte qui était alors remplacé par un impot pour financer une association caritative de votre choix (parmi celles « déclarées d’utilité publique »). Cette substitution a t elle été supprimée ?


                    • kirinyaga (---.---.242.1) 27 septembre 2006 18:04

                      et bien moi je trouve ça absurde. Si le pratiquant d’une religion y est assez assidu pour vouloir la financer, pourquoi l’état doit-il jouer au collecteur de fonds ?!? A ma connaissance, rares sont les religions refusant les dons ...

                      Ensuite toutes sortes de dangers aussi potentiels que pervers viennent croître sur un tel terreau : fichage, choix des cultes « officiels », etc ...


                    • Lily (---.---.106.25) 27 septembre 2006 14:37

                      bisous Marsu


                      • joë (---.---.1.118) 27 septembre 2006 14:46

                        OUI au blasphème ostensible !


                        • La Taverne des Poètes 27 septembre 2006 14:56

                          Je viens d’étudier de près le rapport Machalon ainsi que la question de la laïcité en France. Et je vous trouve exalté. Vous êtes dans le camp des adeptes de la religion de la laïcité. Je préfère la laïcité dite « apaisée ». C’est pourquoi je vais rédiger un article à mon tour pour expliquer mon analyse de la situation. Je ne donne pas raison à Sarkozy qui se fait avoir dans cette affaire. Je m’explique : cet homme est un est un esprit pratique, un pragmatique mais peu doué pour les concepts et théories. Et là il se fait embobiner par une poignée de doctrinaires.

                          Vous avez omis de noter d’ailleurs que « La libre pensée » devait être invitée à se faire entendre par la commission comme conseillé par Brice Hortefeux mais qu’il n’en fut rien.

                          C’est une commission religieuse (*) qui est chargée de redéfinir le principe de laïcité, ce qui constitue une aberration. La contestation de la portée constitutionnelle de l’article 2 de la loi de 1905 est très pernicieuse aussi. Attention ! Danger pour la République.

                          Il y a une voie médiane à tenir, mais plus proche de l’esprit de laïcité. Vous me lirez demain là-dessus si mon article paraît.

                          (*) (Tous ses membres sont gagnés à la cause religieuse)


                          • docdory (---.---.180.23) 27 septembre 2006 15:05

                            La laïcité est un combat de tous les instants , et elle est attaquée de toute part actuellement . Il ne saurait y avoir de « laïcité apaisée » surtout dans le contexte actuel de retour dramatique du monde vers un moyen-âge de la pensée . Comparer la laïcité à une religion me paraît un contre-sens ...


                          • (---.---.1.118) 27 septembre 2006 15:27

                            « Sarkozy qui se fait avoir dans cette affaire » !!!

                            Sarkozy « victime » donc ?


                          • La Taverne des Poètes 27 septembre 2006 16:11

                            Sarkozy victime pas complètement. Je ne vais pas lui redonner le rôle de Calimero qu’un rédacteur lui a attribué l’autre jour. Il est surtout victime par orgueil, aveuglement, volonté d’ignorance car il se montre sourd aux messages de Chirac lui-même qui est intervenu plusieurs fois sur la question pour le désavouer. Sarkozy prend cela pour de la querelle alors que Chirac veut pointer là une question très importante et délicate.


                          • La Taverne des Poètes 27 septembre 2006 16:12

                            Le militantisme anti-clérical est l’un des ennemis de la laïcité. mais je ne m’étends pas car je l’expliquerai dans mon article...


                          • (---.---.1.118) 27 septembre 2006 16:26

                            SARKOZY = MANIPULATEUR !

                            (mais attention à l’effet « boomerang »


                          • Marsupilami (---.---.52.238) 27 septembre 2006 16:31

                            Qui a parlé de militantisme anti-clérical ? Pas moi en tout cas, même si je n’aime pas plus la cléricature que les ayatollahs rationalistes...


                          • (---.---.1.118) 27 septembre 2006 16:33

                            le militantisme anti-clérical ?

                            Les militant(e)s anticléricaux ont passés quelques années, pour une grande majorité d’entre-eux, par des écoles religieuses et ont été gavé(e)s aux bondieuseries.


                          • Marie Pierre (---.---.225.202) 27 septembre 2006 15:06

                            Bonjour,

                            Je suis absolument contre le financement des édifices religieux ou autres maisons closes par les collectivités locales !!!

                            Le christianisme évangélique, c"est pour Busch ?

                            N« est-il pas possible de mettre en place une pétition qui enverrait le rapport Machelon aux orties ? Faire appel au Conseil d »Etat ?


                            • docdory (---.---.180.23) 27 septembre 2006 15:14

                              Entièrement d’accord avec l’idée de pétition , ou pourquoi pas , d’une manifestation , mais comment organiser cela ? Les associations laïques devraient se mobiliser , car la situation est grave !


                            • Guilhem (---.---.91.97) 27 septembre 2006 15:27

                              Voici mon point de vue :
                              -  hors de question que je paye pour des lieux de cultes alors que je suis non croyant.

                              -  hors de question que des lieux de cultes soit construit avec de l’argent venant de l’étranger (ce qui est le cas actuellement avec l’Arabie saoudite). Car celui qui paye le lieu de culte décide ensuite ce qui sera dit au prêche (salafistes, wahabites et autres extrémistes de toutes confessions).

                              Il faut bien que les croyants des religions minoritaires (dont l’islam) puissent pratiquer leur culte.

                              Voici ma proposition : facilitation d’installation de lieux de cultes par les pouvoirs publics (beaucoup de maires font actuellement obstruction), financés uniquement par les croyants résidants en France en échange d’un contrôle strict sur l’origine de fonds utilisés à cet effet.


                              • PatLeChat (---.---.69.4) 27 septembre 2006 17:37

                                « hors de question que des lieux de cultes soit construit avec de l’argent venant de l’étranger »

                                C’est facile de le dire. Et vous pointez là un vrai problème. Mais je ne vois pas comment pourrait on l’empêcher. N’importe qui en france peut se faire virer des fonds venant d’Arabie Saoudite et ensuite faire un don, une subvention etc...


                              • c florian (---.---.162.39) 27 septembre 2006 15:28

                                gardons la loi de 1905 et profitons en pour l’étendre à l’alsace-moselle car « la république est une et indivisible ». laissons le financement des lieux de culte aux croyants et ouvrons les églises qui sont rénovées aux frais des contribuables !


                                • brigetoun (---.---.68.6) 30 septembre 2006 18:03

                                  d’accord mais tout de même, sauf quand elles contiennent des oeuvres d’art monayables elles ne sont pas fermées que je sache - heureusement ce sont des lieux d’histoire (de l’art, de l’architecture, des communautés)


                                • Fred (---.---.20.126) 27 septembre 2006 15:30

                                  Construire une mosquée ? pourquoi pas ? Qu’est ce qui indique que les musulmans noirs iraient dans la même que les algériens ? Que les marocains ? Que les salafistes ? que les indonésiens ? ...

                                  Les musulmans sont déjà en guerre les uns avec les autres au nom de la même cause (Ils ne sont pas les seuls ; je ne suis pas raciste).

                                  Construire une mosquée , c’est peut être le début de la fin. Prenons l’exemple de Mantes la jolie, j’y habite, Une mosquée y a été construite, depuis il y a 3 ou 4 lieu de culte clandestin pour ceux qui ne le trouve pas à leur gout....

                                  Bref, la mosquée ne semble servir qu’à la minorité qui la dirige ... je ne peux pas en dire plus à propos de leur croyance ?! Pour le débat dans la pratique ; l’argent public de tous sert à une minorité d’une minorité ?????????????????

                                  C’est ça la démocratie ?? Je vous le dit franchement , c’est moi le messie, j’arrive pour vous sauvez ! ça vous dirais de me construire un petit 600m2 sur Paris pour me remercier d’être venu ? (ne me répondez pas , je connais la réponse smiley )


                                  • gem (---.---.117.250) 27 septembre 2006 15:32

                                    C’est pas parce qu’une loi à un siècle que ça devient un monument intouchable.

                                    Moi, laïcard enragé, même pas footeux non pratiquant, non, carrément anti-footeux. Et je n’aime pas qu’on me pique du pognon pour financer des crétins qui tapent à 22 voire 25 dans un seul ballon (comme si ils ne pouvaient pas se payer un ballon chacun, je te jure...), en se gardant pour eux tous seuls de quoi loger 10 ou 100 fois autant de pongistes.

                                    De même je n’adhère pas du tout à la secte communiste, secte qui a prouver sa nocivité incommparablement opplus grande que l’ordre du temps solaire, et pourtant on me prend un peu de mon pognon pour la financer, cette secte ! Mais ça, ce n’est pas du tout du « viol de conscience », non, c’est juste une honorable contribution au débat publique... ben voyons...

                                    Citoyen pas plus naïf qu’un autre, je vois bien tous les élus du coin, du plus modeste maire au plus important parlementaire, pratiquer le plus large clientélisme en finançant les associations les plus débiles, à commencer bien sur par celles de tous leurs potes, qui en échange ne manque jamais de prêcher la bonne parole politique.

                                    Et je vois même les églises monter des associations pour toucher leur part... Avec la bénédiction publique ! comme ce maire (de gauche, je crois, en plus !) qui récemment se pavanait fièrement en expliquant qu’il avait lui-même souffler aux musulmans de sa commune le moyen de contourner la loi et faire subventionner leur mosquée !!!

                                    Alors ta sainte croisade anti-Michalon avec arrière pensée anti-sarkosy, elle me fait bien rire. La loi de 1905 a beau être centenaire, c’était une grosse merde au départ, ça reste une grosse merde. Si on la réforme je ne pleurerais pas. Le système allemand est bien meilleur, et devraient d’ailleurs être étendu à toutes les associations, pas seulement les cultes.

                                    Remarquons au passage le soin tout particulier mis par notre auteur à ne pas oublier un ¨ sur un O. N’allez surtout pas en déduire que Docdory est un xénophobe, membre du FN, qui tient à souligner une origine étrangère, non... Bon, puisqu’il est simplement puriste, rappellons lui qu’en français l’abbréviation de « Monsieur » c’est « M. » et non « Mr » comme « Mister ».


                                    • sys (---.---.152.101) 27 septembre 2006 16:13

                                      Les alternatives m’interresent. Quels sont les principes de ce système allemand, pouvez-vous nous le décrire ? Une url ?


                                    • docdory (---.---.180.23) 27 septembre 2006 17:00

                                      Pourquoi tant d’animosité ???

                                      Effectivement , on peut se poser la question de la légitimité de subventionner sur l’argent du contribuable des associations n’ayant rien à voir avec l’intérêt public .

                                      L’autofinancement des clubs sportifs devrait être la règle , de même que les partis ne devraient être financés que par leurs adhérents , à l’exclusion de toute subvention par l’état ou les entreprises .

                                      Pour ce qui est du ö de Sarkozy , c’est pour rappeler que son vrai nom est Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa ( il y a d’autres accents non prévus sur mon clavier ) . Il a simplifié son nom pour « faire peuple » , cette information est donc amusante . N’y voyez là aucune xénophobie .

                                      Quant à vos suppositions sans fondements concernant mes opinions politiques , sachez que j’ai toujours voté à gauche , que la laïcité , la lutte contre l’obscurantisme et l’anticléricalisme sont des valeurs traditionnelles de la gauche , et que justement , c’est en partie parce que la gauche renie ses valeurs ( cf l’ouvrage de Caroline Fourest « la tentation de l’obscurantisme » ) qu’elle a été battue par le FN aux dernières présidentielles ...


                                    • Cochonouh Cochonouh 27 septembre 2006 18:23

                                      Je l’ai déjà dit plusieurs fois ts les claviers permettent de faire des á et des ó.

                                      Si vous voulez écrire correctement « Sárközy de Nagy-Bócsa » ou « ñø†ý » allez voir les codes ASCII


                                    • Professeur Couillon (---.---.26.165) 27 septembre 2006 15:55

                                      « si l’union des athées, la libre-pensée française, l’union rationnaliste ou les diverses obédiences maçonniques réclamaient l’édification de lieux de réunions qui leur soit réservés dans chaque commune, le tout aux frais des contribuables chrétiens, musulmans, etc. »

                                      Chiche ?


                                      • cloclo (---.---.63.161) 27 septembre 2006 16:40

                                        il me semble que les églises sont la proprieté de l’état, non ?


                                        • faxtronic (---.---.127.45) 27 septembre 2006 17:34

                                          Question : les eglises sont considerer comme des monuments historiques, donc appartenant a l’etat, comme versailles par exemple. Apres l’Église peut utiliser les locaux, et les entretenir. Est-ce vrai ?



                                        • (---.---.218.164) 27 septembre 2006 18:10

                                          Les églises ont été nationalisées le 2 novembre 1789, lors de la Révolution, avec l’ensemble des biens du clergé. Donc les églises construites avant cette date appartiennent à l’Etat, et les autres à l’Eglise catholique. L’Eglise paye tout ou partie de l’entretien des batiments pour ce qui est de l’usage courant, et pour ce qui est des grandes oeuvres est entretenu par l’Etat comme monument historique.


                                        • kirinyaga (---.---.242.1) 27 septembre 2006 18:17

                                          certaines, pas toutes.

                                          L’important est de dissocier le culte (la pratique religieuse) de l’héritage historique et culturel. Favoriser, financer, s’immiscer d’une manière quelconque dans le culte doit à mon avis être évité quelles que soient les bonnes intentions y ayant présidé.

                                          Préserver la garantie pour nos citoyens de pouvoir s’épanouir sprituellement (dans l’athéisme ou une des religions d’abraham, par exemple) et de découvrir leur histoire et les réflexions philosophiques de leurs aïeux me semble un impératif souhaitable par ailleurs.


                                        • (---.---.37.71) 28 septembre 2006 09:13

                                          « Les églises ont été nationalisées le 2 novembre 1789, lors de la Révolution, avec l’ensemble des biens du clergé. »

                                          L’Eglise attend d’ailleur encore l’argent qui lui revient de droit pour cet achat..


                                        • (---.---.218.164) 28 septembre 2006 09:17

                                          Il s’agit d’une confiscation et non d’un achat. Donc pas d’argent


                                        • (---.---.92.8) 30 septembre 2006 10:13

                                          « Il s’agit d’une confiscation et non d’un achat. Donc pas d’argent »

                                          Bien, donc une injustice à été commise, et cette spoliation, d’ampleur comparable sinon supérieur aux spoliations Nazi doit être réparé. Il faut que la République fasse repentance (mais ca, elle à l’habitude) et rembourse.


                                        • vince (---.---.135.198) 30 septembre 2006 21:36

                                          Rembourser les églises ??? et puis quoi encore ? indemniser les descendants de Louis XVI et de tous ces noblions qu’on a éradiqués ? rétablir la royauté pendant qu’on y est ? ça va vraiment pas bien


                                        • armand (---.---.114.155) 2 octobre 2006 13:32

                                          Eh Vince, si tu veux jouer au sans-culotte, moi je jouerai au chouan et on réglera ça à coups de flingue. Encore de nos jours « 93 » n’est pas l’idéal des Français : invention de la « nation en armes », de la guerre permanente, de la terreur, du génocide des Vendéens, etc. La France actuelle est issue d’un compromis entre les principes de ’89’ et la monarchie.


                                        • docdory (---.---.180.23) 27 septembre 2006 18:17

                                          Pour savoir les opinions des différents candidats à l’élection présidentielle sur la laïcité , je vous recommande particulièrement la consultation du site internet :

                                          http://vigilance-laique.over-blog.com/

                                          lecture ô combien instructive et documentée , un must absolu . Où l’on s’aperçoit que la laïcité est très gravement menacée en France !!!!


                                          • Marsupilami (---.---.52.238) 27 septembre 2006 18:36

                                            Ce site en un clic ici.


                                          • zen (---.---.137.254) 27 septembre 2006 20:16

                                            Merci pour le lien : passage obligatoire !...


                                          • cloclo (---.---.5.192) 27 septembre 2006 20:30

                                            @ docdory

                                            ce site est très bien. tout est parfaitement noté.

                                            génial

                                            merci


                                          • docdory (---.---.180.23) 27 septembre 2006 19:01

                                            @ Cochonouh

                                            Désolé pour ma nullité en informatique mais cette fois ci , j’ai pigé ton explication ascii , merci !


                                            • Cochonouh Cochonouh 27 septembre 2006 23:05

                                              ¥

                                              De r|en

                                              Ä lã prøcháìñË !


                                            • Daniel Milan (---.---.168.196) 27 septembre 2006 23:10

                                              Change un peu de look, cochonou ! Va chez ton tailleur lui demander de te tailler un costard de souche !


                                            • (---.---.197.134) 27 septembre 2006 19:02

                                              Je ne pense pas que le problème soit de savoir qui finance tel ou tel lieu de culte mais ce qu’on y met dedans ! La force du statut dérogatoire concordataire d’Alsace-Moselle, c’est justement qu’il permet à l’état de contrôler qui prêche dans les lieux de culte, çà évite d’avoir un curé, un pasteur ou un rabbin qui dénigre la République ou qui incite à lapider les femmes adultères...


                                              • (---.---.92.8) 30 septembre 2006 10:15

                                                « c’est justement qu’il permet à l’état de contrôler qui prêche dans les lieux de culte, çà évite d’avoir un curé, un pasteur ou un rabbin qui dénigre la République ou qui incite à lapider les femmes adultères... »

                                                L’Etat n’a pas à censurer, et encore moins à se méler du contenu des religions. Pourquoi ne pourait-on pas être contre la République, d’ailleur ? Etrange idée.. Non, ce sont les religions qui doivent avoir une influence sur l’Etat, comme toutes les autres idéologies.


                                              • vince (---.---.135.198) 30 septembre 2006 21:38

                                                il est vraiment malade ce xxx.x9.92.8 ...


                                              • Debaptisez vous !!! (---.---.4.105) 27 septembre 2006 19:56

                                                ces chiffres sont completement faux. La majorité des Français aujourd’hui est sans religion. Evidemment si on compte le nombre de baptisés...

                                                Pour ne plus etre comptés, débaptisez vous, c’est super simple !

                                                http://www.chez.com/vap/info/debapt/letdebap.htm


                                                • (---.---.47.125) 27 septembre 2006 20:33

                                                  C’est celui qui devrait maintenir l’ordre qui sème le désordre. Une technique pour rétablir l’obscurantisme.

                                                  Et bientôt, on va devoir abandonner Darwin à l’école.

                                                  Parce que les religieux n’aiment pas la science...


                                                  • (---.---.125.49) 27 septembre 2006 22:58

                                                    @ Doctory,

                                                    « ...l’islamisme et le christianisme évangélique... »

                                                    Bon, l’islalisme, on connait surtout sur Agravox et même sur ce fil.

                                                    Mais qu’en est-il du christianisme évangélique qui s’étend, chaque jour un peu plus, sur la France ?

                                                    Bush est un adepte de ce courant, Sarko le sera-t-il ?

                                                    David


                                                    • tarouilan (---.---.167.241) 28 septembre 2006 01:48

                                                      S’il convient de vulgariser la connaissance de la religion musulmane portant sur les concepts d’organisation sociale, rigoureusement incompatible avec la république et la culture française

                                                      Il n’en faut pas moins se méfier des églises évangéliques américaines, qui bien que paraissant de l’extérieur bon enfant, lorsqu’on assiste à leur office, ce qui est mon cas, on ne peut qu’être effrayé par le conditionnement extrême, de leurs adeptes, qui va jusqu’à des états physiques et psychologiques inquiétants, évanouissements, pleurs hystériques ..etc.....


                                                    • (---.---.37.71) 27 septembre 2006 22:59

                                                      Grâce aux immigrés, nous avons la chance de pouvoir nous ouvrir à l’autre et nous métisser dans un pays vraiment multi-ethnique. C’est dommage que des grincheux se raidissent comme ca dans la france du passé. Les immigrés apportent avec eux leur culture, il faut la respecter et changer la notre. Et puis c’est évident que des millions d’immigrés dans un pays le change, qu’est-ce que ca à d’etrange ? Il faut vraiment être facho pour s’en indigner.. Oui, les français de souche doivent changer leur maniéres de vivres et se Métisser, et ca passe aussi par une reconnaissance officile de l’islman.

                                                      De toute façon, le poid politique des immigrés ne va cesser de croitre dans les années à venir, bientôt ils seront (mécaniquement) plus nombreux que « les gaulois ». Il est donc habile de répondre à leur revendications alors que nous sommes encore les plus nombreux, pour en atténuer ce qui pourrait être plus brusque plus tard, lorsqu’ils seront au pouvoir.


                                                      • (---.---.66.201) 1er octobre 2006 16:44

                                                        Vision d’apocalypse, mais malheureusement pas si improbable au train ou vont les choses.


                                                      • dionysos (---.---.161.154) 1er octobre 2006 19:51

                                                        totalement idiot ! je n’ai pas la moindre envie de me métisser avec qui que ce soit. j’ai vécu trois ans en Afrique, je n’est pas touche une négresse. je ne suis pas raciste, mais je n’ai pas besoin de me mélanger ni d’immigrés chez moi. Ma culture peut parfaitement évoluer sans que les immigrés s’en melent. la religion est du domaine privé, chacun peut prier le dieu de son choix ou aucun, en privé sans emmerder les autres et sans manifestations publiques


                                                      • Mahomet (---.---.68.217) 27 septembre 2006 23:15

                                                        Moi je vois pas pourquoi on devrait se métisser et pourquoi on devrait changer notre culture scientifique,laïque et tolérante, au profit d’une culture d’ignares obscurantistes et intolérants.


                                                        • Daniel Milan (---.---.168.196) 27 septembre 2006 23:18

                                                          Salut le faut « Mahomet », parle-nous de la « tolérance » et de la « laïcité » de la République !


                                                        • (---.---.37.71) 27 septembre 2006 23:53

                                                          On croirai entendre Berlusconeries sur la Supériorité de la Ra..Civilisation Occidentale !

                                                          Non, toute les cultures se valent, car tous les hommes sont égaux. L’Islam existe, il faut donc adapter la Loi pour qu’il soit reconnu par l’Etat, comme toute autre religion ou idéologie. Et puis changer, changer, de toute façon, il est normal d’évoluer, lorsqu’on bati une société Multi-ethnique/Culturel, la premiére de l’Histoire. D’ailleur les français sont tous des immigrés à la base. C’est le resultat d’un mélange de gauclois, de romain de germains, pendant des siécles, de métissage heureux et fondateur. Donc pourquoi cela poserait un probléme aujourd’hui ?


                                                        • faxtronic (---.---.127.45) 28 septembre 2006 11:41

                                                          non, toutes les cultures ne se valent pas.


                                                        • dionysos (---.---.161.154) 1er octobre 2006 19:54

                                                          non toutes les cultures ne se valent pas

                                                          quelqu’un a dit un jour : l’Italie a connu des siècles de chaos, elle a produit Michel-Ange et Léonard de Vinci, la Suisse a connu des siècles de calme , elle a inventé une pendule qui fait coucou

                                                          je n’ai rien contre les suisses, ni les italiens d’ailleurs...


                                                        • zarabes 27 septembre 2006 23:24

                                                          La solution est mauvaise mais le pb demeure ...

                                                          Loi de 1905 : mauvaises questions pour un vrai problème http://zarabes.blogspirit.com/archive/2006/09/23/loi-de-1905-mauvaises-questions-pour-un-vrai-probleme.html


                                                          • (---.---.11.162) 28 septembre 2006 00:36

                                                            Il me semble que vous confondiez une loi avec la constitution. Une loi peut évoluer tant qu’elle reste dans le cadre de la constitution. Or il vous faudrait mieux connaitre notre constitution. J’ai lu le rapport de la commission dont vous avez donné le lien (merci) et les gens qui l’ont fait ont fait preuve à mon avis de grande compétence (et je vous le dis à poteriori car je n’avais pas d’opinion avant de les lire) et j’encourage les lecteurs à le lire. Ne pas confondre aussi laïcité avec athéisme. la laïcité n’oblige personne à être athée. Au contraire, elle tend à garantir le droit à la liberté de religion (ou de non religion). En ce qui me concerne, je préfère financer des lieux de cultes que de l’armement. Bref, merci d’avoir abordé le sujet et d’avoir donné le lien du rapport.


                                                            • docdory (---.---.180.23) 28 septembre 2006 09:50

                                                              Vous dites que vous préférez financer des lieux de culte que de l’armement .

                                                              Je soutiens la thèse selon laquelle la France a plus besoin de financer les infirmières dans les hopitaux , une justice en meilleur état et autres dépenses d’intérêt général , et de rembourser une dette publique déjà abyssale , que de financer des mosquées ou des « méga-chuchs » pour des télé -évangélistes , afin de satisfaire les désirs d’expansion de certaines religions , religions qui ne sauraient être considérées comme un service public ou d’intérêt général .


                                                            • tarouilan (---.---.167.241) 28 septembre 2006 01:14

                                                              Les politiques ... pour justifier de leur « transcendante et indispensable existence au service de la nation » on toujours et c’est lassant, selon l’adage, divisé au maximum pour régner, ils rajoutent avec délectation de l’huile sur le feu, leur seule et unique préoccupation c’est en créant le chaos, d’obtenir le plus de pouvoir possible, pour dans les coulisses, grâce à ce pouvoir, très corrupteur, amasser le plus de fric possible, pour eux et leurs amis proches, si l’on pouvait un jour réécrire l’histoire contemporaine, à la lumière des comptes anonymes à numéro, d’un seul coup, tout serait clair et limpide (vedettes de Taiwan etc....).

                                                              Jamais un homme politique, n’a eu réellement pour intention d’essayer de trouver la moindre solution, à un problème quel qu’il soit, dans l’intérêt de ses électeurs.

                                                              La seule solution, dans le cas Sarkosy, c’est de le contraindre à respecter scrupuleusement, les règles de droit public, aussi imparfaites soit-elle, et lui interdire toute révision ou interprétation.

                                                              La république laïque, et qui impose fermement à tous ce postulat, reste la solution la plus neutralisante comme toute dérive religieuse dans ce pays, qui a trop souffert dans son histoire de ce genre de problèmes abscons.


                                                              • yan Essal (---.---.247.55) 28 septembre 2006 08:29

                                                                Effectivement , je suis pleinement d’accord avec votre analyse (ce qui m’arrive rarement sur agoravox) .

                                                                S’il y a un combat que je compte encore mener , c’est bien celui de la laïcité .

                                                                mais vous faites bien de nous prévenir , je crois que sarlo perd des points dans cette affaire , s’il s’illusionne en pensant que seul un tiers des Français est athée ou agnostique il n’imagine pas un instant combien les Français sont peu croyants... (ce n’est pas une lapalissade !) et leur croyance est superficielle voire de complaisance ... voire honteuse !

                                                                A la solution que vous suggérez , j’en vois une autre, celle qui consisterait à défalquer de ses impots les sommes versées à des associations culturelles ou cultuelles parmi lesquelles pourraient se trouver des associations philosophiques athées . Mais , en contre partie , l’état se déchargerait totalement de la gestion de ces associations si ce n’est pour contrôler leurs finances .... et les utilisations de celles-ci.


                                                                • Cool Mel (---.---.25.178) 28 septembre 2006 08:56

                                                                  Une fois de plus, la France d’en haut s’agenouille devant l’Islam, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit. Le christianisme évangélique n’est signalé que pour fournir une illusion de pluralité.

                                                                  Sarkozy fera peut-être un quinquennat, mais une majorité de de souche - qui seront certainement encore majoritaires dans les isoloirs en 2012 -, comprendront que ce type est, en réalité, un anti-Français.

                                                                  Ce qui ne surprend pas de la part de l’étranger qu’il est. Ses racines sont sur les rives du Danube et du golfe Thermaïque, mais en aucun cas dans la millénaire terre de France...


                                                                  • (---.---.37.71) 28 septembre 2006 09:19

                                                                    L’Etat finance bien les syndicats, les parti politique, pas mal de journeaux, l’éducation nationale (qui, soyont honnete, est là pour faire du bouurage de crane aux gosses), de multiple association philosophique ou de pensée, comme ActUp, ou tout ces « clubs », il finance les artistes et les musées, les cinéastes et les romanciers, mais de toute les forme de pensée et d’expression, il ne devrait pas financer la religion ? Pourquoi ?

                                                                    Du moment que l’Etat reste neutre, il peut financer sans probléme les religions. Ne fiance-t-il pas les université et leur prof, et ne sont-ils pas pour autant libre de leur enseignement ?


                                                                    • Cool Mel (---.---.25.178) 28 septembre 2006 09:28

                                                                      « L’Etat finance bien les syndicats, les parti politique, pas mal de journeaux, l’éducation nationale (qui, soyont honnete, est là pour faire du bouurage de crane aux gosses), de multiple association philosophique ou de pensée, comme ActUp, ou tout ces »clubs« , il finance les artistes et les musées, les cinéastes et les romanciers, mais de toute les forme de pensée et d’expression, il ne devrait pas financer la religion ? Pourquoi ? »

                                                                      Pourquoi ? Parce qu’il est scandaleux et odieux que cette révision de la laïcité soit une conséquence de l’expansionnisme islamique !


                                                                      • (---.---.92.8) 30 septembre 2006 10:18

                                                                        « il est scandaleux et odieux que cette révision de la laïcité soit une conséquence de l’expansionnisme islamique ! »

                                                                        Fallait y penser avant de faire venir des immigrés. L’Islam est leur identité, ta laicité 1905 ils s’en tapent, ils veulent vivre leur religion.


                                                                      • Antoine Diederick (---.---.252.58) 28 septembre 2006 10:58

                                                                        Parce qu’il est scandaleux et odieux que cette révision de la laïcité soit une conséquence de l’expansionnisme islamique !

                                                                        Oui, c’est curieux car en somme les chrétiens pourraient demander à leur tour un financement de l’Etat ou des communes etc...


                                                                        • faxtronic (---.---.127.45) 28 septembre 2006 11:39

                                                                          Et les athees aussi ? et les non praticants aussi. Nous sommes la majorites, je dirais meme la majorite absolue.

                                                                          Nous les athees et les non-praticants nous voulons aussi des agoras finances par l’etat, avec l’atheisme officiel dans ses agoras.

                                                                          Nous voulons des agoras ! nous voulons des agoras !

                                                                          Ou nous brulerons les eglises, les temples les mosquees et le synagogues


                                                                        • dionysos (---.---.161.154) 1er octobre 2006 19:55

                                                                          les mosquées et les synagogues ? chiche on va rire !


                                                                        • dapeacemaker (---.---.1.14) 28 septembre 2006 11:25

                                                                          Si il y a eu pdt longtps une volonté de laicité, ce n etait pas sans but.

                                                                          La religion est l enemie de l evolution Humaine.

                                                                          pourquoi ? simplement car elle se basées sur des ecrits, des regles, des convictions, inscrites dans les « livres saints » qui sont par definition figée, mais surtout viciées, corrompues.

                                                                          Promouvoir et aider a promouvoir les religions, c est promouvoir le control des masses, l immobilisme intellectuel, c est aussi detruire la responsabilité individuelle (source de toute evolution) en se cachant derriere des pardons trop facils.

                                                                          il faut promouvoir la Spiritualité au depend des religions, l evolution au depend de l immobilisme, la Creation au depend de la destruction.

                                                                          Nous sommes a la fin d une ere, les scenarios de fin ne sont pas encore figés, eux, ils sont en train de s ecrire sous vos yeux. De ce chaos naitra un nouveau sens a l Humanité, vous en serez ravis, mais pour cela il faut reapprendre a se sentir responsable individuellement et donc evoluer pour agir en un sens positif.

                                                                          Prenez conscience que Dieu est en vous ; et vous etes une partie de Dieu. Ecoutez vous, evoluons.

                                                                          DPM


                                                                          • dapeacemaker (---.---.1.14) 28 septembre 2006 12:17

                                                                            j aurai du mettre « la laicité est mere de l evolution Humaine » plutot que « la religion est l enemie de l evolution Humaine »...

                                                                            ca heurte les personnes appartenant a une religion et ce n est pas mon but.

                                                                            DPM


                                                                          • Ronny (---.---.23.50) 28 septembre 2006 11:55

                                                                            Excellent article qui permet de jeter un éclairage encore plus intense sur ce que serait une sarkoFrance, c’est à dire un sarkophage des libertés smiley.

                                                                            La laicité est ce qui permet à tous, au sein de la république, d’exister avec ses convictions. C’est aussi la garantie d’une certaine forme d’impartialité de l’etat qui dit que l’adhésion à une religion, ou son absence d’adhésion, n’est rien de moins qu’une ’’affaire personnelle’’.

                                                                            Dans notre état laïc, il n’a jamais été question d’interdire les cultes, mais simplement de permettre leur expression sous conditions que ces cultes soient respectueux de la personne. C’est pour cela que certaines « églises » sont repertoriées comme sectes et interdites en France. Le plus fort, l’état, assure ainsi la défense du plus faible, le citoyen.

                                                                            La laïcité républicaine est aussi une excellente façon de ne pas voir des dispositions religieuses prendre valeur de loi. Je ne veux pas de président jurant sur la Bible et benissant la France à chaque discours, je ne veux pas d’une interdiction d’utiliser l’électricité le samedi, je ne veux pas qu’on m’interdise de manger du porc ou de la vache. En bref je ne veux pas que l’on m’impose et que l’on impose à mes concitoyens un mode de vie fondé sur la religion. Je sais très bien que les vacances de Paques et de Noel, et le repos du dimanche ont une connotation religieuse. A y regarder de plus près, ces évènements ont aussi une très forte base païenne, tant il est vrai que les religions du Livre ont recouru a des « astuces » pour s’imposer (Noël et le soltice d’hiver, paques et l’arrivé du printemps, epiphanie, etc...)

                                                                            Au delà, la laïcité est une excellent moyen d’interroger les croyants sur la pertinence de certains rites, au sens large, destinés peut-être davantage à marquer les différences avec ’’l’autre’’ que l’appartenance à un groupe.

                                                                            Enfin, le laisser faire religieux, ou la religiosité active, s’inscrivent d’une certaine façon dans la démarche libérale, telle qu’elle existe au Royaume-Uni et surtout aux Etats-Unis, où ses dérives sont très nombreuses. La solidarité, la protection du plus faible n’ont pas leur place dans la société libérale, qui, quand on y réfléchit, applique d’une certaine façon les principe de la sélection Darwinienne. Seuls les mieux adaptés survivent, les autres ont vocation à disparaître. Ceci est bien sur à l’opposé de ce que la civilisation a tenté de construire depuis des siècles...


                                                                            • (---.---.125.49) 28 septembre 2006 14:29

                                                                              Tout à fait d’accord avec vous.


                                                                            • (---.---.1.14) 28 septembre 2006 14:32

                                                                              moi aussi je suis d’accord avec ce commentaire


                                                                            • joë (---.---.103.73) 28 septembre 2006 17:48

                                                                              L’être humain est ainsi fait que la peur de la mort l’incitera toujours à croire au Père Noël de l’éternité.

                                                                              En ce début du XXIe siècle, à l’heure du triomphe de la science et de la technologie, des progrès de la médecine, de la conquête de l’espace, d’internet, il est encore des millions de pauvres bougres qui croient que :

                                                                              - que la mère de Jésus était vierge,

                                                                              - qu’il y a la vie après la mort,

                                                                              - que des cadavres peuvent ressuciter,

                                                                              - que le paradis est là haut dans les nuages,

                                                                              - que l’enfer est gardé par des diablotins cornus munis de fourches,

                                                                              - que les femmes n’ont une âme que depuis peu,

                                                                              - que dieu (lequel) a crée le monde il y a 3 000 ans, en quelques jours, en pétrissant de la terre avec ses petites mains,

                                                                              - que le big-bang, les hommes préhistoriques, la datation au carbone 14, la loi de l’évolution... sont des inventions du Malin,

                                                                              - que la vie ne peut être qu’une vallée de larmes,

                                                                              - que le bonheur et le plaisir sont par essance satanique,

                                                                              - que...

                                                                              Bref, aujourd’hui, une bonne demi douzaine de siècles après le moyen-âge, les croyances religieuses avec leurs bondieuseries d’un autre âge, leurs niaiseries en tous genres, leur irrationnel chromosomique, leur obscurantisme à front bas, leur sadisme et masochisme pathétiques... n’ont toujours pas disparu du paysage.

                                                                              La misère, le chômage, la précarité, l’accroissement des inégalités, l’analphabétisme, l’abêtissement orchestré des « masses » ont toujours fait le lit des insanités fascistes et religieuses !

                                                                              « Dieu, hypothèse inutile » Sébastien Faure 1858/1942


                                                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 28 septembre 2006 19:16

                                                                                « Dieu, une hypothèse trop extrême » Nietzsche, 1844-1900.


                                                                              • Cool Mel (---.---.25.178) 28 septembre 2006 19:12

                                                                                « ...il est encore des millions de pauvres bougres qui croient que... »

                                                                                Mais il y a encore infiniment plus de beaucoup plus pauvres bougres qui ne croient plus en rien, qui ne savent même pas ce qu’ils foutent sur la Terre, et qui, de ce fait, s’abrutissent de travail, la journée, s’abrutissent de télévision, le soir, et s’abrutissent de kilomètres de bagnole, le week-end...

                                                                                Ce qui fait que je me demande si les pauvres bougres qui croient que - dont je ne fais pas partie - ne sont pas ceux qui, en définitive, ont la meilleure part.

                                                                                C’était bien joli d’enlever au peuple son opium, il aurait au moins fallu lui trouver une drogue un peu plus roborative que les droits de l’homme...


                                                                                • Danisnoop (---.---.181.228) 28 septembre 2006 19:31

                                                                                  @joe et courouve :

                                                                                  Tout à fait d’accord avec vous smiley

                                                                                  @cool mel pas cool :

                                                                                  Je n’ai pas de télé et encore moins de bagnole, je ne sais si la vie a un sens et je m’en tamponne je la vis c’est tout, je sais par contre que je me passe très bien d’un supposé dieu, surtout des fables contant les aventures d’un vieux papy sympa assis sur un nuage qui nous menacerait de bruler aux trefonds d’un enfer plein de feu et de larmes si on mange trop de pommes... D’ailleurs l’enfer plein de feu et de larmes, ce serait pas tout simplement l’irak ou la tchetchenie ou le darfour ou .... j’arrete ?

                                                                                  non j’arrete pas :

                                                                                  Et j’emmerde aussi bien dieu que la télé par contre j’aime bien les marmottes et la neige en hiver, le sourire sincère du voisin qui me dit bonjour et me demander stupidement si on trouvera un jour une loi régissant les nombres premiers, Chopin et TC Boyle, ma petite soeur, le soleil, la lune, le vent la mer et la montagne, le vin blanc ou rouge, les gens qui s’aiment, les paquerettes qui fleurissent et les nuages qui font de droles de dessins dans le ciel... je sais pas c’est quoi la vie mais j’aime ça et nul supposé dieu n’y est pour rien. Et toc ^^


                                                                                • Cool Mel (---.---.25.178) 28 septembre 2006 19:43

                                                                                  « ...je sais pas c’est quoi la vie mais j’aime ça... »

                                                                                  Pourvu que ça dure... Parce que c’est pas gagné d’avance et sur toute la ligne.

                                                                                  A part ça, tu n’es représentatif que de toi-même, c’est-à-dire de bien peu de chose...

                                                                                  Et toc !


                                                                                • Un prof (---.---.5.133) 28 septembre 2006 19:44

                                                                                  Quand on va lire le rapport, on se rend compte que les conclusions sont déjà presque données par Sarkozy dans sa commande de celui-ci. Par ailleurs j’aime beaucoup ce sondage : Sondage ifop


                                                                                  • Loukba (---.---.11.162) 29 septembre 2006 00:53

                                                                                    Curieux point commun dans beaucoup de réactions, C’est (me semble-t-il) une non connaissance de notre constitution. Article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme (ratifiée par la France) : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. » Article 1 de notre constitution : « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » Ca, c’est la laïcité ! Ensuite, qui a vraiment lu le rapport Machelon d’un bout à l’autre ? Puis, dans ceux qui restent, qui l’a lu sans préjugés ? Bien sûr, certains font partie de la secte des anti-religieux et ne voudront rien entendre. Même intolérance que les catholiques de la saint Barthelemy ou autres exactions au nom de la religion, intolérance qui prend aujourd’hui le vêtement de « l’athé pur et dur » , et qui demain revêtera une autre forme. Moi, je ne me prononce pas spécialement pour un financement des lieux de culte par l’état mais j’ai trouvé le rapport vraiment intéressant et édifiant.


                                                                                    • docdory (---.---.180.23) 29 septembre 2006 18:06

                                                                                      Réponse @ IP xxx.x73.37.71 ( post du 27/9 à 23h53 )

                                                                                      Non , toutes les cultures ne se valent pas .Ca c’est la grande théorie du relativisme culturel que j’essaierai bientôt de démolir dans un prochain article .

                                                                                      Je pense que la culture française actuelle vaut mieux que la culture allemande à la période 1933 - 1945 , ou que la culture chinoise à l’époque de la révolution culturelle , je pense que la culture scandinave vaut mieux que celle des talibans afghans , etc ...

                                                                                      Lorsque une culture devient par trop éloignée des valeurs naturelles de l’être humain , elle se met le monde entier à dos , ce fut le cas de l’Allemagne nazie , c’est actuellement le cas de la culture musulmane ou de la culture Etats-unienne dans sa version Bush .


                                                                                      • Internaute (---.---.130.8) 30 septembre 2006 10:13

                                                                                        Vous confondez culture et régime politique.

                                                                                        La culture allemande sous le régime nazi est la même que sous Napoléon et encore la même que sous Angela Merkel.


                                                                                      • ZEN zen 30 septembre 2006 14:21

                                                                                        @ Doctory

                                                                                        « la culture française actuelle vaut mieux que la culture allemande à la période 1933 - 1945 , ou que la culture chinoise à l’époque de la révolution culturelle »

                                                                                        Grosse confusion entre culture et politique...Revoyez vite ces notions avant de produire votre article...


                                                                                      • docdory (---.---.180.109) 2 octobre 2006 11:00

                                                                                        Réponse à Zen ( post du 30/9 à 14h21 ) et à François Noble (post du 30/9 à 10h13 )

                                                                                        Vous affirmez tous les deux que ma définition de la culture est erronée .

                                                                                        Je vous rappelle la définition du Petit Larousse :

                                                                                        Culture : ensemble des usages , des coutumes , des manifestations artistiques , religieuses et intellectuelles qui définissent un groupe , une société .

                                                                                        Il faut donc être de mauvaise foi pour prétendre que la culture allemande sous le régime nazi est la même que sous Angela Merckel .

                                                                                        Il résulte de cette définition que

                                                                                        1°) Toutes les cultures ne se valent pas . Il peut apparaître des cultures déviantes très néfastes .

                                                                                        2°) Chacun est en droit de comparer les cultures entre elles , et de critiquer les aspects négatifs de certaines cultures .


                                                                                      • Christian (---.---.129.81) 30 septembre 2006 09:35

                                                                                        Avez-vous déjà mis les pieds en Alsace-Moselle ? Visiblement non sinon vous ne demanderiez pas la réforme de son statut, et l’annihilation de son identité. Pas un seul indigène ne le demande. Alors occupez-vous de vos affaires. D’autant plus que ce sont les communes qui supporte le maximum de la charge... Que les Béarnais, Bretons, s’occupent de leurs affaires et nous laissent en paix...


                                                                                        • docdory (---.---.180.23) 30 septembre 2006 09:52

                                                                                          J’ai déjà répondu plus haut , ce sont mes impôts , ce sont donc mes affaires .

                                                                                          Je rappelle qu’une des entorses insupportables à la laïcité qui persistent actuellement , c’est le fait que le ministre de l’intérieur soit égalemment un « ministre des cultes » , dont une partie du budget sert à financer le statut concordataire d’Alsace- Moselle .

                                                                                          Qu’il y ait encore , dans la France de 2006 , un « ministre des cultes » , est une violation flagrante de l’article 2 de la loi de 1905 ( la République ne reconnait , ne salarie et ne subventionne aucun culte . )

                                                                                          Désolé , mais dans une République , la loi doit être la même pour tous !


                                                                                        • Internaute (---.---.130.8) 30 septembre 2006 10:03

                                                                                          Aprés avoir lu le rapport Machelon, je dois avouer qu’il est plutôt bien fait, logique et pondéré. Son seul problème est que l’hypothèse de départ n’est pas la bonne.

                                                                                          L’hypothèse machelon se résume à :

                                                                                          1 / Toutes les religions se valent, il n’y a pas de raison qu’en France l’une (la catholique) ait des droits différents

                                                                                          2 / La France n’a pas d’Histoire particulière. La commission est sensée inventer les relations idéales entre l’Etat et les églises sur un nouveau territoire vierge émergé des océans dans la limite de nos eaux territoriales.

                                                                                          3 / L’Europe n’est pas un Club Chrétien. Ce dictat, émis par Daniel Cohen Bendit à l’Union Européenne, retombe en grosses gouttes sur les gouvernements européens, en pluie fine sur la commission Machelon et en rosée sur les Mairie qui devront discriminer le traitement des os dans les cimetières en fonction des religions (ce qui est contraire à la loi Gayssot).

                                                                                          A partir de là, tout ce qui découle du rapport est parfaitement logique. Il fait trés justement remarquer que malgré l’article 2 les églises ont trouvé du financement public et que cet article 2 n’a jamais été utilisé pour empêcher des actes administratifs qui étaient pourtant en flagrante contradiction avec lui.

                                                                                          Si l’on gomme notre Histoire, notre civilisation et nos us et coutumes pour se mettre en concurrence libre et non faussée avec tous le tiers monde, si l’on veut en plus maintenir le principe stupide d’égalité universelle, alors il faut bien accepter de disparaître sans combattre et en supporter les conséquences. C’est la logique Sarko-Machelon et elle est implacable.

                                                                                          Quand à lAlsace, elle n’est pas toute seule dans ce cas. En lisant Machelon j’ai appris que la Guyanne avait le même régime. Vive la spécificité alsacienne !

                                                                                          Heureusement que la Suisse nous montre le chemin. Ils viennent de voter à 70% la priorité des Suisses en Suisse. Curieusement, alors qu’Agoravox est plein d’articles tiermondistes il n’y a rien eu sur cet important sursaut de la vie européenne en Suisse. Il serait temps que l’on fasse la même chose en France avant de devenir des sous-hommes dans notre propre pays. Aprés l’Ecole, l’Administration publique, les Entreprises publiques et l’embauche dans les entreprises privées, on s’attaque maintenant à la laïcité et aux cimetières. Ce n’est qu’un pas de plus dans le même direction qui est la suppression de la nation française par dilution et métissage obligatoire.

                                                                                          On ne fera jamais aucune loi demandant aux autres de nous respecter. On en fait tous les jours pour nous obliger à leur laisser la place. Cela suffit. Quelqu’un peut-il nous dire de quand date la dernière loi faite dans l’intérêt exclusif de la communauté française en France ? Par contre pour l’intérêt exclusif des autres communautés on en passe régulièrement. La dernière en date pour la communauté juive étant la loi Lellouche du 10 décembre 2002.


                                                                                          • (---.---.16.25) 30 septembre 2006 12:17

                                                                                            J’aimerai comprendre le commentaire sur la Suisse...

                                                                                            Les votations ont verrouillées le pays en renforcant de manière drastique les conditions de droit d’asile et de droits de séjour.

                                                                                            La priorité des Suisses en Suisse ... ce n’est pas nouveau. Avant les accords bilatéraux version 2, un travail ne pouvait être proposé à un frontalier français ou allemand que si aucun suisse n’avait répondu aux critères de recrutement. C’est typiquement la « préférance nationale » chère à JMLP. Des dérogations ont été possibles dans des secteurs où la Suisse ne « produit » pas suffisement de compétences, en particulier le secteur informatique trusté par les français.

                                                                                            Par ailleurs, ce pays est l’un des rares pays où les étrangers ont un droit de vote, limité certes aux élections et votations locales.

                                                                                            Au passage, le renforcement des conditions ne change rien pour les citoyens de pays occidentaux (Europe des 15, américains, canadiens, japonais, ...). Les nouvelles règles permettent de « trier ». On pourrait dire que la Suisse vient de choisir à 70% de n’autoriser l’immigration qu’en provenance de France, d’Allemagne, de Grande Bretagne, .........


                                                                                          • Internaute (---.---.4.90) 30 septembre 2006 14:12

                                                                                            C’est vrai que ce n’est pas une nouveauté mais un renforcement du mouvement, surtout vis à vis des pays du tiers monde. L’immigration européenne en Europe n’a jamais posé de problèmes durables et je trouve dommage d’utiliser le même mot dans les deux cas. Parlons d’immigration lorsqu’elle est extra-europénne.

                                                                                            En ce qui concerne les mesures prises et confirmées par la dernière votation, je voudrais profiter pour dire à tous ceux qui craignent qu’une protection de notre pays contre l’immigration serait un recul économique de la France, que malgré ces mesures conservatoires de son identitée et de son mode de vie la Suisse vient cette année-ci de prendre la 1° place au tableau de l’Index Mondial de la Compétitivité alors que les USA qui occupaient ce poste en 2005 chutent à la 6° place et que la France ouverte à tous les vents chute de 6 rangs d’un coup et n’occupe plus que la 18° place. Ce tableau est émis par le World Economic Forum. Les pays de tête sont la Suisse, la Finlande, la Suède et le Danemark, tous pays européens à faible taux d’immigration africaine.

                                                                                            Par conséquent, oui, la Suisse est un bon exemple à suivre.


                                                                                          • dionysos (---.---.161.154) 1er octobre 2006 20:01

                                                                                            bravo les suisses ! meme s’ils n’ont inventé que le coucou, je les aime bien


                                                                                          • Yann (---.---.196.90) 30 septembre 2006 10:07

                                                                                            Tout à fait. En résumé je dirais simplement : VIVE LE FRONT NATIONAL,VIVE LA FRANCE !!!!!


                                                                                            • vigie (---.---.46.195) 30 septembre 2006 10:37

                                                                                              @ internaute

                                                                                              tu as très bien résumé la situation

                                                                                              Nous avons fait rentrer le loup dans la bergerie, marre de nos renoncements il faut absolument défendre les principes républicains de la laïcité seul espace d’une neutralité bienveillante dans le respect de tous. La boite de pandore est ouverte et l’islam s’y est précipité, cette religion de plus en plus intolérante, rétive a toutes critiques, dogmatiques avec des archaïsmes d’un autre temps, qui se targue de préceptes aussi lénifiants fait de contraintes et d’interdits, voudrait bousculer le juste équilibre qui régissait l’équilibre de la nation.

                                                                                              Non aux communautarismes intégristes, la liberté individuelle ne saurait souffrir d’aucune concessions, il faut refuser de se laisser enfermé dans un carcan moyenâgeux d’idées obscurantistes. La laïcité respecte le strict équilibre, d’une société respectueuse des intérêts de chacun, il n’y a pas lieu de céder aux chantages de toutes sortes qui s’exerce pour s’imposer par son prosélytisme une nouvelle loi.

                                                                                              le rapport Machelon est encore une preuve du renoncement des politiques face à la montée violente des communautarismes, et surtout de l’islam. Relevons la tête et défendons la laïcité, ciment de la nation, dernier rempart aux abus de croyances liberticides.


                                                                                              • hobbit (---.---.173.162) 30 septembre 2006 13:38

                                                                                                Sur le communautarisme : les privilèges accordés à la communauté juive depuis des années donnent à d’autres communautés l’envie d’obtenir un statut analogue.

                                                                                                Lorsqu’on voit la quasi-totalité de la classe politique et médiatique se précipiter au dîner annuel du CRIF, comment ne pas se poser de questions ! Le vote du Parlement sur le génocide arménien est le résultat du lobbying de certaines associations de Français d’origine arménienne. Et cette situation ne fera qu’empirer. Il nous faudra prendre parti pour toutes sortes d’événements historiques et politiques, passés et présents.

                                                                                                Beaucoup de musulmans critiquent le CRIF, à juste titre, mais en fait ils aimeraient bien avoir un organisme de cette nature censé représenter leur communauté ; représenter, c’est-à-dire exercer des pressions permanentes sur les pouvoirs publics.


                                                                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 30 septembre 2006 14:15

                                                                                                Effectivement, le CRIF se définit sur son site web comme la « représentation politique de la communauté [juive] organisée ».

                                                                                                Sarkozy a récemment rejeté l’idée d’un CRIF pour les noirs, un CRAN, au motif que « ce serait du communautarime » ; on ne peut plus clairement exposer le « deux poids, deux mesures ».


                                                                                              • Marsupilami (---.---.53.129) 30 septembre 2006 14:54

                                                                                                @ Courouve

                                                                                                Certes, mais faut pas tout confondre. Le CRIF, c’est du religieux, comme l’UOIF ou le CFCM pour les musulmans. Le CRAN, c’est du racial. Ceci dit le [petit Nicolas Sarkozy->http://www.antisarko.net/ nous fait chier avec son double-jeu communautariste permanent.

                                                                                                Il nous faut d’urgence fonder le CACA (Conseil Athée du Communautarisme Agnostique) pour faire valoir nos droits à construire des lieux du culte mécréant payés par le contribuable.


                                                                                              • Marsupilami (---.---.53.129) 30 septembre 2006 14:56

                                                                                                Ooops j’ai raté mon lien militant anti-sarkosyste.


                                                                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 30 septembre 2006 15:07

                                                                                                @ Marsupulami :

                                                                                                Le CRIF, c’est du communautaire, comme il se définit lui-même sur son site ; il suffit de savoir lire ...

                                                                                                Pour le religieux, il y a le Consistoire.


                                                                                              • Marsupilami (---.---.53.129) 30 septembre 2006 15:19

                                                                                                @ Courouve

                                                                                                Je sais bien. Mais vu que le CRIF (qui est très loin de représenter les opinions de tous les juifs de France) mélange allègrement religion et communautarisme, c’est quasiment un doublon du Consistoire, qui est parfois plus mesuré que lui. Ce qui pose évidemment le problème du statut de la judéité : ethnie ou religion ? Ethnie sûrement pas, y a qu’à voir les haines que se vouent ashkénazes et sépharades, sans parler du statut des fallashas, des juifs originaires d’Inde, etc. Donc religion. Oui mais c’est pas si simple : c’est aussi une socioculture où existent des athées et des agnostiques. Le vieux problème. Apparemment insoluble.


                                                                                              • armand (---.---.198.216) 30 septembre 2006 18:28

                                                                                                Et si on y associe le Parti Internationaliste de la Paix Intercommunautaire on pourre, de plus, intéresser les très jeunes...


                                                                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 4 octobre 2006 11:16

                                                                                                À Marsupulami :

                                                                                                « problème du statut de la judéité : ethnie ou religion ? Ethnie sûrement pas, y a qu’à voir les haines que se vouent ashkénazes et sépharades, sans parler du statut des fallashas, des juifs originaires d’Inde, etc. Donc religion. Oui mais c’est pas si simple : c’est aussi une socioculture où existent des athées et des agnostiques. Le vieux problème. Apparemment insoluble. »

                                                                                                Ce statut, ce serait plutôt celui d’une caste, un peu comme il en existe en Inde. Caste à l’échelle internationale.


                                                                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 1er octobre 2006 20:12

                                                                                                Présidé par M. Roger Cukierman, réélu pour un deuxième mandat le 16 mai 2004, le C.R.I.F., Conseil représentatif des institutions juives de France, porte-parole de la communauté juive de France auprès des pouvoirs publics, en est sa représentativité politique. [...] Le C.R.I.F. fédère plus de soixante associations.

                                                                                                http://www.crif.org


                                                                                              • Hakim 1er octobre 2006 02:34

                                                                                                Bonjour,

                                                                                                Le chemin est encore long mais doucement notre société glisse vers un modèle américains, c’est à dire communautariste, ou les hommes politiques assurent qu’ils sont de bons chrétiens au 20h00 pendant la campagne pour avoir une chance d’être élu et ou les gens vivent séparé par des barrières invisibles.

                                                                                                Pour moi la laïcité est l’aboutissement ultime pour une société démocratique et elle ne doit JAMAIS être remise en question. Le respect de la religion de chacun est essentiel mais cette dernière doit toujours rester strictement privé, à partager avec ses proches.

                                                                                                Ne revenons pas au moyen age !!!


                                                                                                • ludwig (---.---.164.161) 9 novembre 2006 19:16

                                                                                                  Merci pour ton état d’esprit ouvert et tolérant face aux autres cultes, je croyais qu’il s’agissait de parler de laïcité mais je ne vois que propos injurieux entre religions qui montre que la connerie humaine est éternelle. Heureusement des gens sensés comme toi savent prôner un juste message qui sera (espérons le) peut-être universel... Amitiés, ludwig


                                                                                                • vigie (---.---.107.56) 1er octobre 2006 11:36

                                                                                                  Oui akim vous avez raison (je vous cite) « la laïcité est l’aboutissement ultime pour une société démocratique et elle ne doit JAMAIS être remise en question ».

                                                                                                  Le respect de la religion de chacun est essentiel mais cette dernière doit toujours rester strictement privé. A partir du moment ou elle déborde sur la place publique par des actions prosélytes elle doit s’attendre à être sujet a critique, ce qui en soi est sain pour la démocratie.

                                                                                                  Si l’islam veut s’intégrer il lui faudra montrer beaucoup plus de tolérance que par le passé. Les menaces les fatwas ne sont pas acceptables pour les libertés individuelles, liberté de penser, de dire, de critiquer. Le dialogue ne doit pas être sous contrainte pris en otage par les ayatollahs de la pensée coranique, je refuse que l’on me confisque la parole au nom d’un consensus mou ! Si j’ai envie de dénoncer une religion, des abus ou autre chose qui sorte du spirituel je dois pouvoir le faire en toute légitimité.

                                                                                                  Ne pas dénoncer des abus de langages c’est s’en faire le complice et c’est perdre son espace de liberté c’est tout simplement de la lâcheté.


                                                                                                  • En passant par la lorraine (---.---.0.161) 1er octobre 2006 11:55

                                                                                                    La machelon c’est une chanson bien connue !

                                                                                                    Au contraire si on paye des pretres des imams des pasteurs des rabbins etc ,il y aura un encadrement ! Et les zélés sectateurs extremistes de tout poil ne pourront plus râler !

                                                                                                    Une voirie en bon état ,un bon remboursement de médicaments c’est mieux !

                                                                                                    La différence entre un communiste et un curé ? ils s’occupent tout deux de la vie , le curé de la vie aprés la mort ,le communiste de la vie présente !


                                                                                                    • dionysos (---.---.161.154) 1er octobre 2006 20:05

                                                                                                      ? ? ? c’est quoi ces chiures de mouche ?


                                                                                                    • babelfish (---.---.128.101) 1er octobre 2006 20:43

                                                                                                      ça veut dire :Jeûne facile au tout avec Israël !


                                                                                                    • Triboulet (---.---.45.33) 1er octobre 2006 18:46

                                                                                                      Radio Sarkö ment, Radio Sarkö est musulman !


                                                                                                      • dionysos (---.---.161.154) 1er octobre 2006 20:06

                                                                                                        radio sarko est musulman, juif ou chretien au hasard des circonstances, mais surtout à plat ventre devant la Communauté


                                                                                                      • ludwig (---.---.164.161) 9 novembre 2006 19:08

                                                                                                        Aparemment Monsieur Sarkozy va à l’encontre de nos principes même de la République !!! La France est un pays laïc et elle doit le rester, les non croyants n’ont pas à financer les lieux de culte des diverses religions d’ailleurs l’Eglise catholique Romaine désapprouve ce projet de loi et soutient que la séparation de l’Eglise et de l’Etat a été une bonne chose, ainsi la religion ne s’immisce pas dans la politiue et vise versa. Avec la création du Conseil du culte musulman, M. Sarkozy est en train d’étatiser, de politiser le culte musulman afin d’en faire non seulement un soutien mais aussi à des fins manipulatrice, c’est un homme qui ne cherche que le pouvoir et celà par n’importe quel moyen. A la différence des catholiques, nos églises sont notre patrimoine et il faut le préserver comme le sont nos vestiges romains et celtes(des temples, menhirs) qui ne sont que notre patrimoine et notre héritage culturel donc au lieu de jalouser inutilement les catholiques monsieur Sarkozy, revoyez votre copie car elle n’est guère terrible. Au sujet du concordat de 1801 toujkours en vigueur en « Alsace-Lorraine » ce sont la population qui en a fait une exigence en 1924 si elle se rattacher à la France, le gopuvernement d’époque « Cartel des Gauches » avait prévu d’étendre la loi de laïcité sur l’ensemble du territoire mais les alsaciens lorrains étaient très attachés à ce concordat qui depuis n’a jamais été remis en cause. En parlant de l’exception de l’Alsace lorraine, il y a également à Mayotte, dans les Comores, à population majoritairement musulmane, « la principale autorité religieuse - le muphti -, est désignée par le préfet qui nomme aussi des juges - les cadis, chargés d’appliquer le droit musulman en vigueur pour ce qui concerne le statut personnel ». Selon les principes de l’« organisation de la justice indigène », la Charia (loi islamique) y régit la vie civile. Cependant depuis le décret du 1er juin 1939, la lapidation n’a plus cours à Mayotte. Donc la Charia est appliqué sur le territoire de la République... Ne serait-il pas mieux d’en parler également au lieu de se figer sur la question de l’Alsace Lorraine ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès