• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Chine a lancé une OPA amicale sur l’Afrique

La Chine a lancé une OPA amicale sur l’Afrique

Le gouvernement chinois a tenu à marquer d’un éclat particulier le troisième Forum de la coopération Chine-Afrique qui s’est déroulé à Pékin du 3 au 5 novembre. Le sommet organisé à l’occasion de ce forum a réuni 41 chefs d’Etat et de gouvernements ainsi que des représentants officiels de 48 pays africains ayant établi des relations diplomatiques avec la Chine. Pékin entend prouver ainsi l’adhésion massive des dirigeants africains à une politique de développement qui prend le contre-pied des pratiques occidentales.

Le sommet de Pékin s’est clôturé dimanche après-midi après l’adoption de deux documents qualifiés d’historiques : la Déclaration de Pékin, et le Plan d’action de Pékin (2007-2009). Il constitue le plus grand événement jamais organisé entre dirigeants chinois et africains depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949.

La Déclaration de Pékin situe le contexte d’une coopération entre "le plus grand pays en développement du monde" et "le continent regroupant le plus grand nombre de pays en développement". Elle exhorte les pays développés à "accroître l’aide aux pays africains [...] afin de renforcer la capacité de celle-ci à combattre la pauvreté, et de l’aider à réaliser les objectifs de développement du millénaire définis par les Nations unies."

Elle demande que la réforme de l’ONU permette le "renforcement de son rôle", réaffirme celui de l’Assemblée générale, qu’elle la conduise à se pencher davantage sur la question du développement et réserve une plus grande place aux pays africains au sein du Conseil de sécurité et dans les autres agences de l’ONU.

La déclaration insiste sur l’importance de la reprise du cycle de négociations de Doha dans le cadre de l’OMC afin de favoriser un "développement équilibré, coordonné et durable".

Par ce sommet, la Chine définit les bases d’un partenariat stratégique gagnant-gagnant à long terme avec les Etats africains, tant sur le plan économique que sur le plan diplomatique.

Un partenariat économique ambitieux

D’un point de vue économique, si l’Afrique dispose de matières premières essentielles au développement de la Chine, il serait réducteur d’envisager leurs relations sous ce seul aspect. Pékin n’a jamais caché ses ambitions de lancer son économie à la conquête du monde, et, dans le monde, il y a l’Afrique avec ses neuf cents millions d’habitants. Des siècles de pratique du commerce avec une population asiatique peu solvable ont procuré aux Chinois une vision bien plus fine du marché que les pratiques héritées de la colonisation occidentale. Qu’importe que la population d’un pays ne gagne que quelques euros par jour, si ces euros tombent dans les caisses des fabriques chinoises. Multipliés par un milliard de clients, ce sont des milliards d’euros qui aboutissent chaque année dans les ateliers textiles, de plasturgie ou de métallerie de l’Empire du milieu. Rares sont les marchés au fin fond des villes, des brousses ou des savanes dans lesquels ne figurent aucun vêtement, ustensiles de cuisine ou simples outils estampillés made in China appréciés par les populations locales. Avec ses grossistes et ses distributeurs installés dans presque tout ce que le tiers-monde compte de localités marchandes, la Chine s’est créée une logistique puissante, essentielle dans le combat économique qu’elle mène aujourd’hui, se forgeant une avance quasiment irrécupérable. Forte de cet atout, la Chine peut se permettre d’acquérir des matières premières dans des conditions économiques respectables : les mineurs qui extraient le coltan au Zaïre, les gemmes à Madagascar ou le phosphate au Maroc, s’habillent et s’équipent chinois. Mieux ils seront payés, plus ils s’équiperont de produits de première nécessité que l’Occident n’est plus en mesure de fournir à un prix concurrentiel. Les petits ruisseaux mènent aux grands océans et les océans à la mer jaune. Ce n’est certainement pas un hasard si Pékin a choisi d’annoncer la semaine dernière la construction de cinq nouvelles plates-formes portuaires. À terme, cinq nouveaux Anvers.

Dans ce contexte, les contrats annoncés - qui portent sur 1,9 milliard de dollars, le doublement de l’aide de la Chine à l’Afrique en trois ans et l’annulation de dettes non précisées - procèdent de l’effet d’annonce profitable à la conclusion d’un sommet historique, mais ne constituent en rien l’épine dorsale d’un programme économique autrement plus ambitieux.

Qu’importe la couleur du chat

Politiquement, en proclamant la nécessité d’accroître le rôle de l’Afrique dans les institutions internationales, la Chine accélère le développement d’un réseau d’alliés, commencé lors des précédents forums, dans le bras de fer qui l’oppose aux Etats-Unis. Afin d’encourager et de consolider ces alliances, la Chine entretient une rhétorique en complète rupture avec l’approche post-coloniale de l’Occident. Pékin ne s’est pas privé de rappeler que la Chine elle-même a su s’affranchir des effets de toute présence étrangère sur son territoire. En inscrivant son dialogue dans une logique Sud-Sud, elle ne manque pas d’atouts pour se poser en leader d’un mouvement de libération qui n’avouerait pas son nom.

Passant outre les pratiques du FMI et de la Banque mondiale qui subordonnent leurs prêts à une meilleure "gouvernance", ce néologisme qui réduit le rôle des Etats à celui de succursales bancaires, elle libère les chefs d’Etats d’une politique intérieure axée sur le seul profit des investisseurs occidentaux. La Chine dispense ses équipements - voies ferrées, hôpitaux, réseaux de communication - à travers toute l’Afrique en fonction de ses propres intérêts politiques et commerciaux. Les reproches concernant le non-respect des Droits de l’homme émeuvent d’autant moins Pékin que de nombreux chefs d’Etats africains ne sont parvenus et ne se maintiennent au pouvoir, emprisonnant ou liquidant leurs opposants, qu’avec l’appui des anciennes puissances coloniales ou des Etats-Unis, derrière un semblant de démocratie propre à apaiser les mauvaises consciences.

Le sommet a permis au président Hu Jintao de rencontrer individuellement quarante et un chefs d’Etat ou de gouvernement africains, reconnaissant de facto les conditions pas toujours très claires de leur arrivée au pouvoir. Une façon de placer le slogan de la réunion "Amitié, paix, coopération et développement" au-dessus des querelles d’investiture. Qu’importe qu’un chat soit noir ou blanc, disait Deng Tsiao Ping, pourvu qu’il attrape les souris. La Chine maintiendra ses relations avec les Etats africains pourvu qu’ils ne reconnaissent qu’une seule Chine et qu’ils acceptent les termes de sa coopération : matières premières contre beaucoup de produits chinois. L’expertise chinoise dans l’élévation du niveau de vie d’une population constitue un argument de poids dans la suite des relations sino-africaines. Jeune Afrique souligne "l’émergence, en quinze ans, d’une classe moyenne [...] qui bouleverse l’économie du pays." Ce seul fait, aux yeux de nombreux Africains, vaut largement tous les conseils du FMI. Le sommet de Pékin aura ceci d’historique qu’il est le premier coin enfoncé dans une stratégie de rupture entre l’Afrique et l’Occident.

Il reste à la Chine à exercer toute son habileté diplomatique dans la pacification de l’Afrique pour devenir la puissance de référence du développement de ce continent.

Forum culturel

La reconnaissance de l’identité culturelle du continent africain constitue un aspect inhérent à la politique chinoise. Si le G8 ou l’OMC n’ont jamais songé à inviter des groupes de danses folkloriques, ou à exposer "quelque 300 pièces de sculpture, de la peinture, du tricot, de la poterie" à l’occasion de leurs arides conférences d’experts, les Chinois, eux, en ont tout de suite compris la nécessité. À l’heure où elle rentre dans le club très restreint des grandes puissances mondiales, au détriment des Etats européens, la Chine a souligné son opposition radicale avec les règles du dialogue Nord-Sud conduit par l’Occident, que les Africains traduisent non sans raison en relations dominant-dominé. Les Etats-Unis comme les anciennes puissances coloniales sont restés figés dans une vision civilisatrice de leur action en Afrique au détriment de l’identité même de ces peuples. À vouloir leur imposer un mode de vie basé sur leurs propres pratiques, les occidentaux n’ont jamais été en mesure d’offrir aux pays africains un modèle de développement répondant à la culture du continent. Le respect de la culture africaine, placée au même plan que la culture chinoise, pose les bases d’un dialogue beaucoup plus fécond dont nous ne devrions pas attendre longtemps les effets. Au lieu de copies de marques occidentales sur des polos, ce sont bientôt des boubous ornés de logos de marques chinoises que les Africaines s’arracheront sur les marchés.

En s’engageant en Afrique, la Chine s’avance néanmoins sur des voies difficilement carrossables. Ses projets d’implantation - comme les dix villages industriels intégrés dédiés exclusivement aux entreprises chinoises qu’elle projette d’installer (comprenant des activités manufacturières et de services : technologies de l’information et des communications, ingénierie légère, textile-habillement) - vont accroître la présence de techniciens et de commerçants chinois dont les populations locales ne voient pas toujours l’arrivée du meilleur œil. Tant qu’il était marginal, ce phénomène ne posait guère de difficultés. Il n’est pas dit que la montée en puissance d’une élite chinoise en Afrique soit mieux perçue que nos propres implantations coloniales. Il faudra dans doute de nombreux efforts aux Chinois pour apprendre à danser aux rythmes africains et ne pas retomber dans une relation dominants-dominés.

L’arrivée de la production chinoise sur le continent a déjà fait ses premières victimes dans l’industrie textile du Maghreb. Selon le site tunisien Babnet, certains diplomates africains présents au sommet de Pékin se sont déjà inquiétés de ce que le flux des produits manufacturés bon marché, de la Chine vers l’Afrique, paralyse l’industrie locale. Les relations culturelles ne pourront suffire à créer le climat de confiance nécessaire aux ambitions de l’Empire du milieu en Afrique.

Échec des ambitions françaises

Le premier sommet franco-africain avait réuni à Paris le 13 novembre 1973 onze dirigeants à l’initiative de Hamani Diori, chef de l’Etat nigérien. L’événement fut qualifié d’historique par la presse de l’époque. Le but de la rencontre était de créer le cadre d’un dialogue régulier entre la France et l’Afrique francophone afin de développer une zone pacifique de prospérité hors de l’influence des deux grandes puissances, les USA et l’Union soviétique. En plaçant délibérément le sommet sino-africain de Pékin dans le cadre d’un dialogue Sud-Sud, la Chine s’impose comme étant la seule puissance capable d’offrir à l’Afrique l’espoir d’une politique de développement économique réaliste, pragmatique et par conséquent applicable. Elle entérine l’échec de trente-trois ans de politique africaine française. La venue de Jacques Chirac à Pékin à la veille du sommet peut constituer le présage d’une volonté de Pékin de ne pas délibérément offrir Paris en sacrifice au dieu de la coopération sino-africaine. L’avenir dira si cela sera suffisant pour éviter une perte radicale des bénéfices économiques et politiques de la colonisation.

Renaud Delaporte

Sources :

http://www.french.xinhuanet.com

http://www.chinafrique.com

http://www.questionchine.net

http://fr.chinabroadcast.cn

http://fr.allafrica.com

Photo : xinhuanet


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (217 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • monteno (---.---.179.94) 6 novembre 2006 13:12

    @l’auteur

    J’ai l’impression que ton article est naïf !

    Lis l’article sur le même sujet du journal The Economist de la semaine dernière, et tu comprendras ce que je veux dire !

    Comment expliques tu que la Chine n’ait aucun projet avec le Zimbabwe , qui est dirigé par un vieux communiste, Mugabe, mais n’a ni pétrole ni matières premières ?


    • Anto (---.---.178.10) 6 novembre 2006 14:28

      Je ne le trouve pas naif au contraire. L’avez vous lu entièrement ? Je trouve au contraire qu’il illustre bien le fait que depuis la décolonisation, l’Afrique a toujours coopéré avec les occidentaux à reculons.

      Elle voit (à tort ou à raison)en la République chinoise une alternative au modèle liberal incarné par le FMI qu’elle n’a jamais adopté et vis a vis duquel elle s’est toujours sentie humiliée.

      Axel Kabou en parle mieux que je ne le ferais jamais dans l’opuvrage « Et si l’Afrique refusait le dévelopement ».

      C’est sur cette corde sensible qu’ont joué les chinois en avançant l’argument de l’annulation de la dette.

      Quant à la situation au zimbabwé, je n’ai pas lu l’article auquel vous faites référence donc si vous pouviez étayer...

      je me donc base juste sur ce que vous avez écrit. l’auteur montre bien que cette alliance ne se fait pas entre enfants de coeurs. La Chine investit en Afrique.Il n’est pas question pour elle de faire de l’humanitaire ni de se relancer dans mondialisation du communisme à la Trotsky. Réduire les intentions du gouvernement chinois à cela, voila qui serait naif.


    • jeantho (---.---.116.57) 6 novembre 2006 19:20

      Tout ça a l’air très superficiel : à qui appartiennent vraiment les capitaux de la Chine, qui est un pays bourré de délocalisations financières et industrielles occidentales ?

      A mon avis, c’est toujours la même oligarchie financière anglo-américaine (avec quelques super-riches français dans un rôle marginal) qui tire les ficelles, mais la main d’oeuvre chinoise revient moins chère.


    • monteno (---.---.179.94) 7 novembre 2006 11:21

      Ce que je trouve naïf c’est :

      de ne pas voir que la Chine ressemble de plus en plus au point de vue de sa façon de traiter l’économie et les affaires à un pays occidental ;

      de ne pas voir que la Chine vient acquérir et controler sur du long terme un approvisionnement en pétrole et en matières premières, quitte à la payer en construction d’infratructures ;

      de ne pas voir que la Chine ne s’interesse qu’aux états Africains qui ont soit du pétrole soit des gisements de matières premières, et pas aux états Africains comme le Zimbabwé qui n’ont pas de ressources interessante pour elle ;

      de ne pas voir que la Chine vient renforcer sa position vis à vis de Taiwan en exigeant des états africains de cesser de reconnaître Taiwan ;

      de ne pas voir qu’un des problèmes numéro 1 des états africains est un niveau de corruption trés élevé qui est un frein considérable au développment ; les états occidentaux cherchent à réduire cette corruption avec certaines exigences en contrepartie de leur aide ; la Chine flatte au contraire les chefs d’etat africains en n’abordant pas ce point ; elle se contente de faire du business as usual dans son intérêt propre ;

      de ne pas voir que la Chine peut freiner tout développement d’industries locales en Afrique en apportant ses produits qu’elle peut, contrairement aux états occidentaux, produire à cout trés bas et donc trés concurrentiels aux produits développés en Afrique ;

      de ne pas voir que la Chine envoie ses propres cadres et ouvriers effectuer les travaux en Afrique, sans promouvoir là non plus le développement d’entreprises locales ; je me demande d’ailleurs comment cette politique va être acceptée par les états africains qui ont souvent imposé aux occidentaux « l’africanisation » de leurs entreprises, euphémisme pour dire imposer que le personnel y compris le personnel de direction inclut un certain nombre de cadres africains ;

      Je vous recommande enfin de lire l’article du journal The Economist de la première semaine de novembre : il explique cela beaucoup mieux que moi de façon beaucoup plus documentée ( on peut trouver ce journal partout en France, seulement il est rédigé en anglais).


    • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 7 novembre 2006 17:14

      Il serait en effet bien naïf de ne pas voir tout cela. De nombreux points que vous soulevez sont évoqués dans l’article, que vous semblez avoir lu un peu vite.

      Concernant le Zimbabwe, vous semblez mal renseigné. La Chine y investi massivement. Elle est aussi en passe d’en devenir le premier fournisseur du pays. Elle vient par exemple d’y vendre mille trois cent kilomètres de rails afin de moderniser le réseau de chemin de fer. Sans doute pour faciliter les exportations de nickel et de cuivre.

      Cdt

      Renaud Delaporte


    • castor de Belgique (---.---.9.30) 6 novembre 2006 13:21

      Excellent article... Félicitations pour votre clairvoyance. Mais quel pessimisme pour l’action de ces politiques occidentales, qui ne sont pas épargnées par votre plume, loin s’en faut. Cette évolution serait-elle inexorable ? Outre le constat, j’aurais aimé être réconforté par un plan d’action, ou au moins une prise de conscience.


      • labototo (---.---.101.120) 6 novembre 2006 13:21

        Article sans complaisance avec notre pratique de l’Afrique : on sent qu’on y perd notre pré-carré, on critique la Chine comme dans un miroir : corruption, pillage des ressources, pollution.

        Cpendant, on écrit Deng xiaoping : http://fr.wikipedia.org/wiki/Deng_Xiaoping

        Il faut également voir l’émergence de la chine en Afrique comme une chance pour cette dernière de contrebalancer le diktat du FMI ou de la banque mondiale.


        • Depi Depi 6 novembre 2006 13:26

          La politique chinoise en Afrique n’a rien d’une OPA amicale. C’est juste pour la forme.

          Pourquoi donc les ivoiriens sont-ils en train de déchanter après avoir accueilli à bras ouverts les Chinois ?

          Tout simplement parce qu’ils font venir leur main d’oeuvre et qu’ils commencent à ruiner l’économie nationale au travers de leurs importations de produits chinois qu’ils fabriquent donc en Chine, avant de les revendre en Côte d’Ivoire. Des commerces et entreprises commencent à fermer boutique à cause de ce phénomène, notamment avec les boutiques ouvertes par des Chinois « Tout à 1 000 Francs CFA ».

          Alors, bien sur, on peut voir ça comme un bienfait pour le pays, même si cela me semble un peu difficile mais on se demande surtout si cette politique va aider l’Afrique à sortir du trou dans lequel elle est depuis des années. En restant complaisant envers tout type de régime en Afrique, qu’il soit sanguinaire ou démocratique, la Chine roule dans les traces des précédents ex-colonisateurs que nous sommes.


          • labototo (---.---.101.120) 6 novembre 2006 13:51

            Oui certains Ivoiriens déchantent peut-être. Mais que pensent-ils de la France, ces mêmes Ivoiriens ? Ce n’est plus du désenchantement, apparemment.


          • Marie Pierre (---.---.99.177) 6 novembre 2006 13:59

            Bien d’accord avec ce commentaire : la Chine construit en ce moment les routes, les infrastructures industrielles avec des prisonniers chinois qui ne coûtent rien en main d’oeuvre. La population africaine n’est pas « invitée », la Tunisie et le Maroc y perdent des usines de confection !

            Ce n’est vraiment pas une OPA amicale ! mais un pillage...


          • Depi Depi 6 novembre 2006 14:07

            Le vent tourne. A l’heure de la guerre civile, la propagande d’Etat a fustigé l’Etat français pour son implication et la mise en place de la force Licorne. Aujourd’hui, ils craignent surtout leur départ.

            De plus, il y a toujours eu de bonne relation entre la France et la Côte d’Ivoire si on oublie cette passade qui est aujourd’hui révolue à en croire les titres des quotidiens d’Abidjan qui ne crient plus au complot et au coup d’état tous les jours.

            Toutefois, la politique française en Afrique est un autre sujet et on pourrait en parler longuement mais ça reviendrait à parler de la colonisation et de l’« après » ce qui mériterait plus qu’un commentaire je pense. Mon propos n’était pas de dire que la France était mieux que la Chine dans sa politique africaine


          • Marsupilami (---.---.32.156) 6 novembre 2006 14:20

            D’accord avec Marie-Pierre. Il s’agit bien d’un pillage chinois à très grande échelle. Lire sur ce sujet, par exemple, cet article de L’Expansion. La stratégie chinoise est d’un cynisme absolu.


          • labototo (---.---.101.120) 6 novembre 2006 14:44

            Je ne veux pas défendre la coopération Chinoise à tous prix, mais de quel pillage parlez vous ?

            Les Chinois achètent des matières premières à l’Afrique. Ne le faisons nous pas ?

            La différence entre la Chine et nous, c’est que pour un même produit que nous vendons 10€, ils le vendent à 1€.


          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 6 novembre 2006 14:47

            J’ai initialement titré l’article « La Chine lance une OPA sur l’Afrique ». Je n’ai rajouté le mot « amicale » qu’après avoir lu ce dimanche de nombreuses déclarations de chefs d’Etats africains largement favorables à la position chinoise. Pour aller jusqu’au bout de la métaphore - mais en est-ce une ? - une OPA ne se conclut jamais sans licenciements smiley. Les accords sino-africains pourront bénéficier à l’économie du continent. Qu’elle profite aux Africains eux-mêmes... c’est une autre histoire qui s’écrit déjà au Soudan où se révèle le « cynisme absolu » des chinois qu’évoque Marsupilami.

            D’autre part, les places du « conseil d’administration » ne sont pas encore attribuées, sauf la présidence ! (Moubarak tient la corde pour la vice-présidence). La lutte sera chaude !


          • Depi Depi 6 novembre 2006 14:56

            La Chine est devenue le deuxième importateur en Afrique et sera sans doute dans très peu de temps le pays qui importera le plus de matières premières d’Afrique. C’est bien pratique, en échange du soutien à l’ONU des pires régimes africains, l’Afrique s’engage à fournir la Chine.

            Une des nombreuses preuves est la protection qu’offre la Chine au Soudan, l’empêchant de recevoir des sanctions du Conseil de Sécurité. Cela aide aussi la diplomatie chinoise, en ce qui concerne... Taiwan ? Encore un exemple.

            Bien entendu que cela réjouit les chefs d’état africains. Cela leur permet de faire des économies, de contracter des prêts presque sans condition aux banques chinoises.. Donc à les endetter encore un peu plus.

            L’Afrique offre également des débouchés aux produits chinois qui arrivent en masse et sont vendus dans des boutiques, qui sont controlées par l’ambassadeur chinois. Il en va de même pour les entreprises de BTP ou de télécoms. J’ai du mal à voir le bienfait pour l’économie ? Cela ne fait qu’accroître la croissance de manière superficielle, de permettre d’avoir de nouvelles infrastructures et de paupériser un peu plus la population ?


          • Marie Pierre (---.---.99.177) 6 novembre 2006 14:58

            @Laboto

            Les chinois n’achètent pas toujours la matière première à l’Afrique : ils troquent des kilomètres de routes contre la matière première. L’Afrique aura des routes, qu’elle pourrait elle-même construire, mais ce sont les chinois qui seront au boulot. L’Afrique ne produira plus de vêtements, il seront faits en Chine.

            Voilà pourquoi je parle de pillage.


          • labototo (---.---.101.120) 6 novembre 2006 15:06

            Les ouvriers Chinois construisent la route. OK. C’est dommage pour les travailleurs potentiels locaux. Mais bon, ils ne la ramènent pas en Chine cette route, non ?

            Et les Chinois, ils ne viennent pas avec leur fusils ou des menaces. Donc je ne vois pas le pillage (du moins, au sens pire que nous).


          • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.160.37) 6 novembre 2006 15:52

            bien vu Marie-Pierre....c’est ce qui va se passer....sous le vernis des bureaux des diplomates et des baies vitrées éclairées des tours orgueilleuses des entreprises....

            A moins que...


          • Anto (---.---.178.10) 6 novembre 2006 16:09

            Je me fais l’avocat du diable : Le cynisme est aussi du côté africain. Il faut voir comment en Afrique noire notamment, l’investissement dans quelqu’entreprise qu’elle soit est faible, comment l’aide humanitaire est considérée comme un dû, comment les élites, dirigeantes ou non, semblent désabusées.

            La connivence entre les pilleurs et les pillés est désespérante. Les chinois sont suffisamment malins pour jouer sur une parodie de panafricanisme dont on a vu ces 30 dernières années qu’il n’existait que dans les mots (rwanda, darfour, bissau, somalie et j’en passe).

            Mais c’est insulter l’intelligence des africains que de les réduire au statut de victime. Dans la plus pure tradition d’improvisation dans la prise de décision, on considère que la chine est une solution miracle pour s’extirper du joug de l’occident. Les dommages collatéraux d’une telle alliance ne leur sont pas inconnus mais ignorés pour le moment. « On avisera quand on sera devant ».

            Mon probleme c’est que alors que l’Afrique réunit le plus de pays « en voie de developpement », j’ai l’impression qu’à quelques exceptions près, elle régresse. Ca me rend malade qu’un continent aussi riche soit dans cet état de délabrement et ce nouvel épisode ne va rien arranger.


          • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.160.37) 6 novembre 2006 16:14

            sans doute Marsu exagère, cynisme des chinois ? « Terra incognita » à mon sens ...car finalement nous ne voyons qu’une Chine, celle qui copie l’Occident sans faiblir et ds un curieux paradoxe celui du communisme appliqué à la politique du marché.

            La Chine découvrira-t-elle les Droits de l’Homme lorsque les ouvriers chinois prendront en main via des syndicats libres leur destinée... ?

            Le cynisme, bien sûr, il existe...pourtant je crois que la Chine et les chinois —ils sont nombreux—aspirent aussi à plus de liberté et ils vont la réclamer alors nous verrons nous aussi les choses autrement et les dirigeants chinois de mme.


          • Darkfox (---.---.141.125) 6 novembre 2006 16:41

            pour information la Chine est maintenue sous une chape de plomb, tout soulevement équivaut à une répression sanglante ( goulag , dons organes forcés...) De plus le pays est maintenu en parti de manière artificielle a une pauvreté calculée... donc les rêves d’une Chine moderne..faut les mettre au placard.

            La Chine n’a qu’une ambition dominée... L’Afrique refait la même erreur qu’avec la colonisation en réempruntant mais la où ils ne savent pas où ils vont c’est qu’un chinois n’annule pas ses dettes... :) donc nous verrons bien les bienfaits du gentil chinois ....

            L europe y a déjà gouter grace aux transfert de technologies :)


          • Antoine Diederick (---.---.160.37) 6 novembre 2006 17:22

            @Anto (IP:xxx.x12.178.10) le 6 novembre 2006 à 16H09

            Oui, intéressant votre commentaire. Il y peu, des hommes d’affaire congolais sont passé par les chambres de commerce belges pour relancer les relations de commerce .

            Tous le monde, tout sourire...jusqu’au moment où une intervenante qualifiée pour cela, à fait un rappel très vrai : « Où se trouve la sécurité juridique pour entreprendre en affaire et investir.... ? » Cela a provoqué un froid.... smiley

            C’est une question de fond...le reste serait peut - être du « brigandage » ?


          • monteno (---.---.179.94) 6 novembre 2006 18:11

            @Marie Pierre

            Je partage votre avis !

            ce que vous suggérez est trés bien développé ds l’article que j’ai indiqué du journal The Economist de la semaine dernière. Malgré la demande plus haut, je ne vois pas l’interêt de le résumer ici, il vaut mieux aller le lire directement !


          • monteno (---.---.179.94) 6 novembre 2006 18:28

            Savez vous comment on appelle le continent africain en chinois ?

            Le caractère chinois qui nomme l’afrique signifie en chinois : « le pays raté » ou « le mauvais pays »...

            L’avenir dira peut-être si les chinois choisiront un autre caractère pour désigner le continent africain !


          • tal (---.---.89.160) 6 novembre 2006 18:40

            «  Il s’agit bien d’un pillage... Lire sur ce sujet, par exemple, cet article de L’Expansion. La stratégie chinoise est d’un cynisme absolu. »  smiley smiley smiley

            L’Expansion malgré ses pompeuses prétentions, de magazine économique « sérieux »,s’est trompé dans un certain nombre de ses analyses et prospectives, surtout concernant quelques pays d’afrique.

            Et la stratégie française ou occidentale,elle est quoi depuis les 150 ans de présence coloniale suivie des 50 ans de « coopération équitable » ? De toutes façons la France, les Européens, et l’occicent plus généralement devraient s’en foutre , eux qui ont toujours prétendu pour trente six milles bonnes raisons,que rien n’était réalisable en Afrique, et attendre gentiment l’échec de cette stratégie chinoise. Ils devraien être de ceux qui se réjouissent,étant assurés que ça ne marchera pas. Ils devraient au contraire remercier les Chinois.Mais voila que soudain leurs bons sentiments se réveillent,ils ont un gros chagrin de savoir que la Chine veut « faire bobo » à l’Afrique, ils éprouvent des sentiments altruistes à l’égard de l’Afrique, et pleurent par avance sur ce qu’ils considèrent déja comme une expoitation et, un pillage du continent noir.C’est curieux ,il y a quelquechose qui nous échappe...Quel toupet !!!

            Décidément le ridicule ne tue plus


          • labototo (---.---.101.120) 6 novembre 2006 21:15

            houlà, ça fait mauvais genre.

            Est ce que cela signifie quelque chose sur le point de vue de la Chine aujourd’hui ?

            Rappellons, que ce ne sont pas les Chinois qui organisés la traite des Noirs.


          • Saint Sébastien (---.---.108.158) 7 novembre 2006 11:19

            Vous avez la mémoire un peu courte, et oubliez que toute contestation en chine est réprimée dans le sang. La chine est une sorte de laboratoire et son experience a pour titre « Peût-on avoir une économe libérale sans libertés ».


          • Sergei GASPARATOV (---.---.70.101) 7 novembre 2006 15:24

            Ce que déclare DEPI est la stricte vérité. La Chine a besoin de matières premières de tout ordre, que l’Afrique dispose dans son sous-sol à volonté. La Chine ne fait aucun distinction entre les régimes. Les droits de l’homme elle les occulte. Ce qui l’intéresse s’est developper à moindre frais son économie et son expension égémonique.

            Comme Cuba que j’ai connu. Quand les rusees y étaient, ils avaient apporté à ce pays leur culture, leur technologie, leur science leur politique et un deveolppement économique viable. Tant qu’ils y étaient, tout est allé bien.

            En 1991, les russes sont partis. Cuba aujourd’hui se meurt. Tout s’effondre. Les usines sont obsolètes.Il n’y a plus de pièces détachées. Pour les usines, les avions, les automobiles, les tracteurs, les camions. La Russie a abandonné Cuba. Les autoroutes sont vides et mortelles. Les cubains sont revenus à la traction boeuf et charettes. A pied ou en camion à bestiaux. Plus rien ne fonctionne. Chacun pour soi, Dieu pour tous. L’économie russe n’est plus là et l’embargo toujours en vigueur ne permet pas à ce pays de se développer. Malgré le tourisme occidental, il ne décolle pas. Les cubains souffrent de ce lien avec le progrés qui se fait sans eux.

            l’Afrique c’est pareil. Une fois la Chine ses affaires faites, elle partira. Les africains se mordront les doigts d’avoir à court terme épuisé leurs ressources sans vraiment une contre partie viable.

            Une seule économie et un seul partenaire, s’est la ruine inéluctable. Les chinois sont trés forts. Ils ont été les premiers commerçants depuis la nuit des temps. L’histoire est là pour nous rappeler ce qu’à été la Chine. C’est toujours un éternel recommencement.


          • pilou007 (---.---.8.65) 6 novembre 2006 13:49

            C’est super, il est vrai que le seul moyen pour l’Afrique de s’en sortir est de se libérer des griffes de l’occident qui ne pense qu’a la piller en plaçant des chefs d’états à leur solde. L’arrivée de la chine sur le plan africain est de bonne augure, on verra bien ce que veulent faire les chinois, la piller aussi ou bien avoir réellement une relation gagnante-gagnante.


            • amba (---.---.128.5) 6 novembre 2006 13:55

              Tout ça est bien beau, mais l’ambition de la Chine de développer l’Afrique masque mal une tentative d’imposer des relations quasi exlcusive avec l’empire du milieu. Le non développment de l’Afrique depuis 40 ans tient beaucoup plus à elle même et à ces coutumes(corruption, dictatures, graves incompétences et insuffisences de natures diverses, gabegies économiques, etc..) qu’à l’action des anciens pays coloniaux. Respecter des coutumes, des cultures c’est bien, mais si ce respect est un frein au développement on voit mal comment les chinois pourront, d’ici quelques années, éviter un rejet massif de ce qu’ils sont par les africains... bonne chance aux chinois..


              • tal (---.---.89.160) 6 novembre 2006 21:35

                Voila un commentaire courageux, même si il y a dedans un peu de mauvaise foi, mais ça passe bien malgré tout, grace à des vérités comme celles dites sur le poids de quelques coutumes et autres traditions, dont l’Afrique a du mal a se débarasser à l’aube du XXI°Siecle.

                Maintenant quant à la totale innocence de l’occident esclavagiste et colonisateur qui n’a fait que du bien, et n’est donc en rien responsable d’une partie des malheurs actuels de l’Afrique,ça c’est la nouvelle Vulgate telle qu’écrite par les Finkielkraut, Bruckhner, Gluksmann et compagnie, c’est autre chose..

                J’en parlerai à mon cheval ! smiley


              • tal (---.---.89.160) 6 novembre 2006 14:36

                @ l’auteur

                Excéllent article merci

                Peut-être que « nos amis africains » prendront enfin conscience d’une certaine réalité, a savoir que ce que nous faisons dans le cadre de l’Europe, où existe la même corruption que chez eux, mais à la puissance mille, nous ne voulons pas le faire chez eux, pour des raisons évidentes qui sont comme le disait JMLP lorsqu’il énonçait ses préférences au niveau des peuples, sur le mode familial : « d’abord mon frère, puis mon cousin, et ensuite mon ami... »

                « Nos amis africains » sont à même de vérifier sur des exemples comme la Bulgarie et la Roumanie qui à compter de Janvier 2007, intégreront la CEE, que toutes tendances et opinions politiques confondues nous partageons en Europe cette généreuse devise du FN. Ces 2 pays qui vont être tirés d’une misère noire (sans jeu de mot), une misère pas très éloignée de celle de nombreux pays Africains, devront, grâce aux dons, aux prêts, aux investissements et aides de toutes sortes, être en mesure de se hisser comme l’Irlande (traitée jadis « d’excroissance Africaine ») au niveau de vie moyen Européen. Ainsi en a décidé la grande famille Européenne. « Nos amis africains » auront aussi cette fois pour conseillers dans leur parcours de développement, des gens ayant une autre perception de l’Homme Noire.

                La pénétration Chinoise en Afrique Noire s’opère sur deux fronts.L’un au niveau Macroéconomique, l’autre au niveau microéconomie. Cette présence chinoise en Afrique en général, et tout particulièrement au sud du Sahara, se manifeste semble-t-il, sur le mode associatif et fusionnel dans le tissu social, et non dissociatif selon le schéma offert jadis propre à la domination coloniale de l’occident. Les Chinois se mêlent aux gens du peuple, sont présents sur les marchés, comme de simples locaux -Nous aurions dit autrefois comme les indigènes- Ils travaillent aussi comme de simples cantonniers sur les routes, tout en assurant la maîtrise d’œuvre, Ils parcourent déjà les campagnes vendant des médicaments au dixième du prix proposé par les pharmacies traditionnelles dont l’approvisionnement se fait via les circuits commerciaux officiels des grands laboratoires européens,mais aussi par divers trafics. Ils forment des médecins « aux pieds nus », ils ouvrent dans les quartiers populaires, des petites échoppes, des restaurants, des magasins d’alimentation, comme il le font dans les pays riches,ils travaillent la terre, avec le paysan Africain,ils mettent en place des banques locales aptes a consentir des prêts à des taux extrêmement faibles (taux zéro) En bref, il mettent la main à la pâte.

                A l’argument que nous leur opposons et que nous entendons sournoisement faire valoir à « nos amis Africains », a savoir que c’est une nouvelle forme de colonialisme, les Chinois rétorquent malicieusement, mais très à propos, qu’ils n’ont aucune vocation a coloniser qui que ce soit, ayant été eux même colonisés dans le passé, et que pour eux ce qui importe, est de permettre un développement pouvant favoriser l’émergence d’une classe moyenne dans ces pays. En d’autres termes, et sans perdre de vue les intérêts légitimes de l’Empire du milieu, ils préconisent pour cette région la plus mal aimée et, la plus déshéritée du globe, au lieu du « grand bond en avant », « le petit saut en avant ».La Chine aujourd’hui usine du monde, est aussi le laboratoire qui inspire son action en Afrique. Des investissements, et des coopérations dans des domaines tels que les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires se font déjà depuis un certain temps, comme pour la construction d’une centrale nucléaire au Nigeria dans les trois prochaines années.Ils sont en train de nous damer le pion, et banaliser auprès de « nos amis Africains » des technologies aussi pointues. Et si c’est derniers parvenaient a assimiler ces technologies ? On n’ose y penser !


                • tal (---.---.89.160) 6 novembre 2006 14:37

                  @ l’auteur

                  suite et fin

                  Finis les pre-carrès, terminés les protégés, envolées les chasses gardées, il faut passer la main. Les Chinois sont fichus de hisser bon nombre de pays Africains, a un niveau technologique d’abord rudimentaire, puis de plus en plus performant qui leur permettrait à leur tour, mondialisation oblige, d’opérer eux aussi vers l’Afrique pour des raisons de coût , certaines des sous-traitances qu’elle a en charge .

                  N’est-ce pas là,une véritable opportunité qui s’offre là, à cette Afrique si mal aimée de nous autres occidentaux.Ne nous leurrons pas,les besoins énergétiques de ce géant en termes de population et, de développement économique, sont tels qu’il mettra en place les moyens les plus inédits pour y parvenir.Les obstacles que l’Occident pourra dresser sur son chemin(troubles à visée déstabilisatrice,corruption renforcée,etc.),se donneront désormais comme des combats d’arrière-garde. L’aide de la chine à l’Afrique s’établit à plus du double de celle de la CEE, qui pour 2006,avoisinait, les 1,7mds € . Pékin a également promis 3 milliards de dollars de prêts à taux préférentiels, et 2 milliards de crédits à l’export pour les trois prochaines années, et la création d’un fonds de développement Chine Afrique.

                  cette Afrique dont on ne parle toujours , qu’en termes négatifs,qui alimente toute une littérature faite le plus souvent de clichés et de poncifs.Littérrature toujours placée en tête de gondole en librairie.Les auteurs sont toujours des « spécialistes » donc comme nous, des blancs.Ils savent que la description caricaturale de l’Afrique dans ses maux les plus divers, est « vendeur ».Ils nous savent friands de cette Afrique-là.Elle nous rassure, nous conforte sur notre « supériorité » sur « notre haut degré de civilisation par rapport à eux ».Elle nous sert en quelque sorte, d’étalon de mesure.En la regardant au travers de ces lectures et des reportages télévisés,nous mesurons le chemin parcouru par nous, et en ce sens, cette Afrique a pour nous valeur thérapeutique. Ainsi, « nos amis Africains » sommés désormais de croire, que ces cent cinquante ans de colonisation furent bénévoles, désintéressées, et à seule fin civilisatrice, tout comme furent désintéressées et altruistes ces cinquante dernières années post-coloniales, auront peut-être dans vingt ou trente ans un début d’éléments de réponse sur ces deux siècles, qui selon certains nouveaux économistes, historiens et philosophes et autres grands prêtres chargés de la déculpabilisation de l’Occident, représentèrent pour nous plus une charge qu’une affaire lucrative.Mais hélas ! « nos amis Africains » sont des ingrats et n’acceptent pas notre version.Qu’a cela ne tienne,qu’ils se débrouillent comme nous,... avec la Chine ! Dans son ouvrage « le Choc des civilisations » Samuel Huntington évoquant dans un chapitre, l’hypothèse d’un affrontement planétaire entre Blocs,sur fond de conflit nucléaire,nous fait part de sa vision apocalyptique que nous nous refusons de croire prémonitoire,puis conclut en ces termes : 

                  « L’Afrique, quant a elle, non seulement rien n’à rien à offrir pour contribuer à la reconstruction de l’Europe, mais elle déverse des hordes d’immigrants résolus à se partager les restes. » Comme c’est bien dit, et avec quel mépris ! Quand on sait ce qu’elle a donné en vies humaines durant la Traite,et ses contributions aux deux derniers conflits mondiaux en Europe.Les écrits de tous ces intellectuels donnent bien la mesure du peu de considération,et même du mépris dans lequel nous tenons l’Afrique et l’Homme noir. « Nos amis Africains » descendants de Cham selon la Bible, pourront peut-être s’affranchir de cette terrible malédiction proférée par Noé ce patriarche de l’ancien testament en ces termes : « Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave de l’esclave de ses frères ».Et pour conclure dans le religieux, peut-être verront-ils la réalisation de cette autre prophétie cette fois du nouveau testament : « Les premiers seront les derniers et les derniers les premiers ». « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » aurait dit Napoléon. Il tremble !


                  • ZEN zen 6 novembre 2006 14:59

                    Article trés bien fait, qui montre bien la complexité du problème.

                    @Tal

                    Tes perspectives sont intéressantes, mais je suis moins optimiste que toi sur l’effet de levier positif que pourraient produire les investissements chinois en Afrique.On le voit en Algérie, où des entreprises chinoises construisent de nouvelles cité avec une main-d’Oeuvre...chinoise.Mais peut-être que dans l’avenir, par une sorte de ruse de l’histoire, les choses pourraient changer.C’est bien d’avoir rappelé un passage de Huntington, ce sinistre « prophète » que l’histoire oubliera vite, je l’espère.

                    Bien à toi.


                    • tal (---.---.89.160) 6 novembre 2006 15:32

                      @ Zen.

                      Bonjour.

                      Tu as raison sans doute, il ne faut pas être éxagérément optimiste. Mais ce qui m’exaspère le plus est ce véritable procès d’intentions auquel se livre déja la presse Française et, probablement occidentale. Je pense que concernant l’Afrique,un peu de retenue de leur part serait de mise. En conclusion,je vais dans ton sens,il faut attendre pour voir mais sans parti pris.

                      « Semper Africa aliquid novi affert ».

                      Bien à toi

                      tal smiley


                    • Yoyo (---.---.132.225) 6 novembre 2006 16:33

                      @tal :

                      Beaucoup de journaux en France appartiennent a des groupes industriels comme Bouygue et qui se retrouvent donc maintenant en concurrance directe avec les entreprises chinoises en Afrique.

                      Ceci explique celà ...


                    • Anto (---.---.178.10) 6 novembre 2006 17:33

                      bouygues n’est rien à coté de l’industrie de la mode, mais on en parle pas !

                      Faut pas oublier que vogue et glamour sont tenus par les magnats du textile européens dont on sait qu’ils font faire leurs fringues par des enfants en Afrique. Cette presse là diabolise les habits made in China.

                      C’est un complot séculaire. Il est de notoriété publique que tous les scandales politiques majeurs de l’Humanité ont été piloté par l’industrie de la mode.


                    • khaliassabia (---.---.60.113) 6 novembre 2006 15:05

                      Meme si la nature de la relation sino-africaines aurait forcement un caractere pragmatique, cela serait propre et engageant.

                      Propre,pourquoi ? La chine n’est pas une ancienne puissance coloniale, elle va traiter ces pas comme des pays, pas comme des anciennes colonies, que l’on peut decider le destin de sa politique en provoquant un coup d’etat voire une guerre civile vu les larbins qu’on a laissés dans les rouages du pouvoir et qu’on use continuellement et eternellement afin de proteger leur interets,ici et là,dans cette afrique fatalement pauvre et blessée. C’est un contre poids qui emmerge face à un poids que les africains porte que l’on veuille ou pas, le poid de l’oncle Sam bien evidement, sans avoir la moindre recompense pour leur effort depensé..et meme si il y aurait une aide, soyons certains que ça serait considerée comme une aumone.C’est meprisant...de la part des occidentaux bien sur.ON ACCEPTE CE MEPRIS POUR AVOIR QUELQUE SOUS. C’EST HONTEUX DE LA PART DE , SOIT DISANT, LES TERRES DES LIBERTES ET DROITS HUMAINS..LES JUSTES.

                      Cela dit, que l’un puisse donner mieux, et celui qui donne mieux c’est celui qui doit passer.On a un choix, on nous impose pas quoi que ce soit, on negocier pour choisir le moin mal.

                      Que la chine vive pour l’afrique et vice versa.


                      • Leopold (---.---.232.8) 6 novembre 2006 15:25

                        Je suis fatigué donc je laisse le president Wade parler pour moi aujourd’hui

                        [...] ’’J’arrive de France et des Etats-Unis, mais partout on nous dit, en substance, que la Chine va envahir l’Afrique et surtout noyauter notre commerce et nos faibles industries en déversant sur notre continent ses milliers de produits à bas prix. J’ai répondu à mes interlocuteurs que nous ne sommes pas des enfants de choeur et que nous savons que tous les pays défendent leurs intérêts ; mais nous ne pouvons pas douter un seul instant que la Chine ignore que l’Afrique a refusé, au lendemain des indépendances, d’être le dépotoir de l’Europe ou de l’Amérique pour devenir un souk réduit au commerce sans aucune industrialisation’’, a souligné le président Wade.

                        Selon lui, ’’il y a plus d’un demi-siècle, on parlait déjà du ’péril jaune. On ne l’a jamais vu. On ne le verra pas en Afrique. Une certaine propagande veut simplement créer chez nous des réflexes négatifs de peur, mais les Africains sont majeurs et savent ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas. La coopération chinoise est la bienvenue. Elle est rapide et efficace’’.

                        CTN


                        • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.160.37) 6 novembre 2006 16:01

                          ...il pense le Président déjà à son portefeuille smiley

                          Je suis sans illusions.... smiley


                        • Psiklou (---.---.169.175) 6 novembre 2006 15:28

                          L’article est interressant mais je n’ai pas d’avis défini sur la situation car objectivement c’est à la fois une chance pour l’afrique d’importer des chinois travailleurs et leurs technologies, mais aussi un problème d’avoir des chinois (réducteur car il y a aussi les malaysiens par exemple) en Afrique qui ne travaillent principalement qu’avec des chinois et ne sont pas moins xénophobes que d’autres expatriés. Le problème de cette coopération c’est qu’on essaie de la comparer à la coopération avec l’Europe, ce qui n’est pas possible vu que ce sont deux différentes mentalités, des législations différentes, une histoire commune d’un coté et pas de l’autre,etc. Au vu de tout ça, il serait bon à mon avis de revisiter les lieux communs sur la main basse exclusive et absolue de la seule France sur les anciennes colonies françaises.


                          • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.160.37) 6 novembre 2006 15:53

                            Ou comment l’Afrique va rire jaune smiley


                            • Piotr (---.---.46.55) 6 novembre 2006 15:57

                              Les chinois ont aussi un paquet de dollars tout pourris dont ils voudront peut-être se débarasser dans quelques années. Pourquoi pas les refiler aux africains contre des matières premières ?


                              • lebaron (---.---.208.228) 6 novembre 2006 16:05

                                Halte à l’hypocrisie ,la Chine fait fi de la démocratie en Afrique....Oubliez vous que nous européens avec nos potes etatsuniens soutenons 99% des dictatures africaines ?????


                                • lebaron (---.---.208.228) 6 novembre 2006 16:06

                                  ...et dans les autres continents ?


                                • Anto (---.---.178.10) 6 novembre 2006 16:20

                                  Si ce n’était que les dictateurs...la France a bien soutenu des génocidaires. Mais bon, on peut critiquer les chinois vu que ,nous, on a fait « une journée de reflexion sur le génocide rwandais ». pouah


                                • adnstep (---.---.102.53) 6 novembre 2006 16:11

                                  On a tout a gagner à la colonisation de l’Afrique par la Chine. On n’aura plus à leur filer du pognon, on n’aura plus à accueillir les dictateurs déchus, et on peut espérer que les immigrés en puissance iront en Chine plutôt que chez nous (on peut toujours rêver !).

                                  De plus, ces milliards investis en pure perte (comme toujours) en Afrique pèseront sur la rentabilité chinoise. Après les échecs subis par les chinois avec la reprise d’entreprises européennes (TCL avec Thomson, Huawei avec les activités déficitaires de Siemens), les chinois ont décidé d’aller perdre de l’argent en Afrique. Tant mieux pour nous et pour nos entreprises.


                                  • Anto (---.---.178.10) 6 novembre 2006 16:50

                                    halte là. On a bien plus pris à l’Afrique qu’on ne leur a donné. (Elf au hasard). D’autre part, les européens et les américains ont perdu beaucoup plus d’argent en investissant en chine que le contraire et ça ne fera qu’empirer. Donc effectivement, je pense que cette remarque tiens du rêve


                                  • Anto (---.---.178.10) 6 novembre 2006 16:51

                                    halte là. On a bien plus pris à l’Afrique qu’on ne leur a donné. (Elf au hasard). D’autre part, les européens et les américains ont perdu beaucoup plus d’argent en investissant en chine que le contraire et ça ne fera qu’empirer. Donc effectivement, je pense que cette remarque tiens du rêve


                                  • tal (---.---.92.185) 7 novembre 2006 10:38

                                    @ adnstep

                                    Cher monsieur vous apprenez bien vos leçons. Comme visiblement vous êtes totalement ingnare sur ces questions d’aide au tiers-monde,alors vous faites travailler votre intélligence limitée,vous inventé ce que vous ne connaissez pas, ou vous prenez comme comptant les ragots et les bruits de chiotte, ce qui vous fait dire n’impporte quoi. Pour votre information sachez tout de même qu notre pays a versé en 2005 au titre de l’aide à l’ensemble du tiers-monde(Asie, Amérique Latine, Afrique , pacifique) pour un montant de 7.299.000 € , soit 0,5% de son revenu national Et sachet encore que le montant de l’aide au developpement de l’Ensemble de la CEE, s’élève à 1,7mds € ainsi nous ne donnons que 0 ;4% de ce que verse le fond Européen d’aide au développement.

                                    Ces chiffres dérisoires comparés à ceux de la chine ou même des USA parlent d’eux-même.Cela ne vous empechera sans doute pas de continuer a débiter vos aneries, car à l’évidence ce c’est pas là le problème pour vous.


                                  • Nico (---.---.38.205) 6 novembre 2006 16:57

                                    Je crois que la Chine va donner enfin a l’Afrique l’occasion de rentrer dans le monde des adultes. Fini l’humanitaire et les gentils europeens toujours prets a s’accuser pour les malheurs de l’Afrique. Maintenant ils vont enfin voir ce que c’est que le business pur et dur, ce ne sera pas du commerce equitable. Mais en fin de compte je pense que ce sera benefique, je suis persuadé que la perfusion humanitaire entretien les africains dans un certain infantilisme qui ne lui permet pas regarder ses pbs en face.


                                    • Darkfox (---.---.141.125) 6 novembre 2006 17:29

                                      c est vrai qu’une fois face à des créancier qui ne font pas d humanitaire ( citez moi des ONG chinoises ?) le discour risque de bien changer.

                                      On sent tout de même que beaucoup de gens n ont pas travailler ou connaisse mal la politique chinoise. Lisez un peu les livres d’histoire... vous comprendrez mieux l ogre chinois car par delà la métaphore.

                                      Enfin qui vivra verra, mais je pense que les Africains feraient mieux de gérer avec d autres partenaires comme le mercosure.


                                    • labototo (---.---.101.120) 6 novembre 2006 18:04

                                      darkfox, je vous renvoie au commentaire de tal sur les médecins Chinois en Afrique (à vrai je n’en avais jamais entendu parler, mais c’est vrai je vis en France où la presse est libre). Il ne s’agit pas d’ONG, on mais ce qui compte c’est l’aide, non ?

                                      Par ailleurs, les ONG c’est vraiment peu de choses par rapport à l’histoire de l’Occident en Afrique. L’existence de ces ong peut nous acheter une bonne conscience, mais au final quel aura été leur contribution au développement de l’Afrique ?


                                    • tal (---.---.89.160) 6 novembre 2006 19:19

                                      @ Nico

                                      Bien vu, bien dit ! smiley


                                    • Darkfox (---.---.141.125) 8 novembre 2006 13:13

                                      @labototo Il est vrai que les générations passées ont exploité ce continent ( au dernier nouvel cela métonnerait que votre grand père ou le mien est été négrier .. pour ma part je penserai mon grand père était paysan comme un bon paquet d’européens ). Donc le passif européen est le passif de certaines sociétés. PAs de l’Europe. Pour info, la Chine s’est bati sur l extermination et la domination de plusieur peuples...le Vietnam bien avant d etre une colonie Française était une colonie Chinoise. LA Chine a été et est toujours un pays colonialiste. Dire que se politique est de traites les africains d’égal à égal est tout aussi abhérant. Mais bon vous allez me dire que je me fait des illusions que les chinois sont altruistes. Bon et bien économisons nos sous et arrêtons l aide à l’Afrique si elle désire un partenariat privilégié.


                                    • Pierre Marquet (---.---.216.70) 6 novembre 2006 17:36

                                      Il faut situer cet accord dans un contexte économique :
                                      - La Chine dispose actuellement (estimations recoupées) d’enciron 1 000 milliards de dollars de réserve de dévises)
                                      - l’accord semble porter sur 5 milliards de dollars
                                      - ce montant d’aide n’est pas spécifié s’ils est en cash ou en « aide » (du riz par exemple ou des produits manufacturés)

                                      c’est donc un accord médiatique compte tenu de l’absence de culture économique de la plupart des médias.

                                      Il est clair que l’Afrique sera le terrain de redéploiement de la Chine dans le futur, le monde restant convaincu que le méchant est l’ocle Sam, ceci se fera en douceur........


                                      • lebaron (---.---.208.228) 6 novembre 2006 18:44

                                        @ pierre marquet citez moi le nombre de pays attaqué par la Chine depuis la seconde guerre mondiale ? citez moi le nombre de pays attaqué par les etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale ? c’est qui le doux rêveur ?


                                      • labototo (---.---.101.120) 6 novembre 2006 19:16

                                        ben faut pas tomber dans l’angélisme non plus au sujet de la Chine. Y’a eu des « accrochages » sérieux avec l’inde, le vietnam, la russie. Qui sait si la Chine ne va pas annexer la corée du nord ? Allez, on ne compte pas le tibet, mais il y a des missiles dirigés vers taiwan.

                                        La Chine a besoin de l’afrique, et il se trouve qu’elle est en position d’offrir des choses intérressantes, alors il y a des échanges où chaque partie trouve son compte.

                                        Ca fait grincer nos dents, car elle nous marche sur les plates bandes, alors on crie « attention, les p’tits africains, les Chinois, ils vont vous bouffer tous cru ! restez avec nous et suivez la bonne parole de la banque mondiale qui vous veut du bien. »

                                        La Chine nous répond en nous envoyant à la figure notre passé colonialiste et notre attitude néo-colonialiste post-coloniale.


                                      • lebaron (---.---.208.228) 6 novembre 2006 19:53

                                        @labototo merci votre commentaire est édifiant pour la Chine il s’agit de menace, de supputations(Sauf pour le Tibet et taïwan qui faisaient partie de la Chine avant notre arrivée pour essayer de la croquer au 19ieme siécle), pour les Etats-Unis il s’agit d’attaque et de guerre effective. donc ils ne sont pas sur le même plan.


                                      • labototo (---.---.101.120) 6 novembre 2006 20:38

                                        Il ne faut pas croire aveuglément au « developpement harmonieux » et à ’l’emergence pacifique" de la Chine. Elle est une grande puissance économique déjà, et elle est en train d’accelerer la modernisation de son armée (encore très faible, n’en déplaise à ceux que cela inquiète déjà). Si un jour elle pense qu’elle devra intervenir militairement parceque c’est son intérêt, elle ne sera pas différente des USA ou de la France, elle interviendra. Je pense que la prochaine étape sera des coopérations militaires avec des installations sur place pour sécuriser les approvisionnement. Aujourd’hui, elle n’en est pas capable, loin de là, mais la Chine est en mouvement.

                                        Pour revenir à l’Afrique, je crois sincèrement, que le partenariat Chine-Afrique sera bénéfique pour les deux parties pour encore longtemps.


                                      • monteno (---.---.179.94) 6 novembre 2006 21:00

                                        @lebaron

                                        Renseignes-toi et tu verras que la Chine a envahi le Tibet des les années 50 ; qu’elle y a eu une politique de conquête coloniale, éportant les poulations, important des chinois en masse, y détruisant la culture des moines tibétains...


                                      • labototo (---.---.101.120) 6 novembre 2006 21:22

                                        Houlà, monteno, vous me semblez sacrément remonté contre la Chine ! Mais il faut garder la mesure de vos propos, je pense. La culture Tibétaine n’est pas détruite et elle ne mourra pas. Elle gagne même en influence dans la Chine, parait-il avec de plus en plus d’adepte Chinois au boudhisme Tibétain.


                                      • monteno (---.---.179.94) 7 novembre 2006 18:14

                                        Je suis en train de lire la biographie de Mao.. ; ceci explique peut-être cela ! simultanément je me souviens de mes copains , pourtant intelligents et normalement constitués, qui croyaient béatement que mao était un nouveau Messie , sachant résoudre « autrement » ou on dirait peut-etre aujourd’hui « alter- ment » les problèmes de l’humanité...J’ai envie d’adapter avec un humour noir, ce que disait Stalin quand on lui parlait du pape : « le pape, combien de divisions ? » en le transposant à Mao : « Mao, combien de morts ? » ...


                                      • Darkfox (---.---.141.125) 8 novembre 2006 13:19

                                        Tout a fait elle a d ailleurs acheter des helicoptères de combat d’Eurocopter ainsi qu’un developpement associé avec une société chinoise pour des hélicoptères civils...


                                      • bernick 6 novembre 2006 19:04

                                        Les africains reprochent souvent à leurs anciens colonisateurs d’avoir pillé leurs richesses naturelles. Bon, d’accord dans certains cas, mais réfléchissons un peu. En échange du dit pillage les colonisateurs ont tout de même apporté bien des compensations, mais là n’est pas le sujet. Ce qu’il faut voir aujourd’hui, c’est que les africains vont échanger sans vergogne toutes leurs richesses minières et autres contre de l’argent qu’ils utiliseront à la mode africaine naturellement. Et quand ils auront tout vendu, les chinois leur tourneront le dos et vers « qui » se retourneront les africains quand ils auront tout gaspillé ? ... et « qui » bonne poire ... continuera à arroser de milliards d’euros les gouvernements africains (et non pas le peuple) Et pourquoi les africains ne mettent-ils pas eux-mêmes en valeur leurs richesses ? En voilà de bonnes questions et il y en a bien d’autres au sujet du continent africain.


                                        • Anto (---.---.83.226) 6 novembre 2006 19:46

                                          Pour cet énième commentaire sur le fait que l’Europe est la bonne poire de l’Afrique, je renonce... Par contre vous soulevez un problème sur lequel je vous rejoins.

                                          « Et pourquoi les africains ne mettent-ils pas eux-mêmes en valeur leurs richesses ? »

                                          c’est une excellente question ! Et sur ce point je dois avouer que je suis aussi perplexe que vous.

                                          Les justifications de cette incapacité qu’a l’Afrique à être autonome sont nombreuses (Corruption, dette, colonisation, prix des matières premières, découpage arbitraire des frontières, etc...) et denotent d’une vision politique et économique sur le trés court terme.

                                          Je parle de justifications et pas d’explications car, c’est là que le bat blesse, ce sont les arguments les plus souvent repris par les Africains eux-même. (Alors quoi ? si tout le monde se rend compte que la corruption gangrène l’Etat, personne ne peut y remédier ? ). Sans renier l’impact de tous les éléments de cette liste, on a l’impression que l’Afrique s’abrite derrière elle pour justifier cet attentisme sans finalement chercher de solution. J’emprunte un ton volontairement polémique mais cette situation qui dure depuis si longtemps m’enerve profondément et amène forcément ce genre de question.

                                          Alors l’arrivée de la Chine dans le schmilblick illustre parfaitement cette façon d’attendre une intervention extérieure.

                                          De toute manière, parler de L’Afrique en temps qu’acteur politique ou économique unique est à la base, une profonde erreur pour le moment, au mieux une vue de l’esprit idéaliste, puisque le racisme trouve aussi sur ce continent, un terreau fertile. Le fait que la couleur de peau soit noire n’empèche pas que cette Afrique là soit une gigantesque tour de Babel.


                                        • Makan (---.---.1.178) 6 novembre 2006 20:05

                                          Bien sûr les Africains sont de grands enfants qui ne savent rien faire d’autre que recevoir et gaspiller les milliards généreusement donnés par les bons Européens. Et maintenant, ils commettent l’erreur de s’acoquiner avec les méchants Chinois qui les laisseront tomber quand ils n’auront plus rien à vendre.

                                          Heureusement que sur ce site, il y a vraiment d’autres personnes qui relèvent le niveau du débat.

                                          Après plusieurs siècles d’exploitation, de massacres, d’humiliations en tout genre et de mépris de la part des Occidentaux, je ne vois pas vraiment ce qui peut nous arriver de bien pire dans la coopération avec les chinois.

                                          Tenez, il n’y a qu’à voir la façon dont les médias traitent nos chefs d’états en France. Leurs visites officielles (ou non) ne méritent même pas qu’ils en parlent. Lors du sommet Chine-Afrique, j’ai été surpris de voir, en zappant, notre président sur une chaîne chinoise (que je reçois chez moi par un opérateur local mais que je ne regarde jamais évidemment puisque je n’y comprends rien).

                                          De la même façon, je reçois la plupart des grandes chaînes françaises. Et j’ai vu que le sommet France-Afrique, pour lequel presque tout le continent Africain était sur le pied de guerre, a été expédié en moins de deux minutes sur les chaînes qui en ont parlé (à cause de la présence de Chirac uniquement).


                                        • Anto (---.---.83.226) 6 novembre 2006 20:32

                                          @ Makan

                                          Et bien voyez vous je suis loin de considérer les Africains comme des grands enfants. C’est pour cela que j’ai de tels soupçons. Voyez vous je ne trouve pas que votre commentaire réhausse le débat par exemple, car nous dire que le mépris francais/africain est réciproque est tout sauf un scoop. Les Africains ont effectivement de nombreuses raisons de s’énerver après la France de mittérand et de Chirac.

                                          Maintenant malgré cela il y avait la place pour faire largement mieux que cette anarchie qui regne dans plusieurs pays africains ! il y avait la place pour ne pas attendre une alliance hasardeuse avec la chine (qui je vous l’accorde n’a aucune raison d’être forcément malsaine, mais qui est une république qui a très bien intégré le libéralisme occidental. c’est un euphémisme)

                                          Alors une question aussi simple que « pourquoi l’Afrique ne met-elle elle même pas ses ressources en valeur ? » qui reste sans réponse... Ca, ca m’interpelle. Si on s’arrete à « on leur a mis des batons dans les roues » et bien je suis désolé mais c’est loin de me satisfaire.


                                        • labototo (---.---.101.120) 6 novembre 2006 20:49

                                          Bon je m’avance peut-être, mais pour exploiter ces ressources, il faut des infrastructures. Celles là même que les ouvriers Chinois sont en train de construire, peut-être ? Sans doute aussi que le prix Chinois est largement inférieur au prix Américain ou Français, c’est toujours au plus offrant qu’on donne ses marchés, non ?


                                        • Anto (---.---.83.226) 6 novembre 2006 21:21

                                          ...c’est vrai, il faut des infrastructures et c’est vrai les chinois sont peut être un raccourci pour les développer. Mais est ce que cela signifie pour autant que les Africains en étaient incapables avant ? Après il ne faut pas croire que les pays colonisateurs ont laissé des terres sans infrastructures(routes, aéroports, raffineries...).

                                          Par ailleurs, et c’est moi qui m’avance peut-être à mon tour, je doute fortement que les chinois « aient répondu » à une sorte d’appel d’offre de l’Afrique qui engageait une sorte de concurrence . Je pense au contraire qu’ils ont été sollicités avant tout pour des raisons idéologiques et que le fait qu’ils soit moins cher ne soit finalement qu’une cerise sur un gateau.


                                        • tal (---.---.89.160) 6 novembre 2006 21:44

                                          @ Bernick

                                          « Les Africains reprochent...Bon d’accord dans certains cas,... »

                                          Sur ce coup-là,vous méritez le prix de l’HUMOUR ...NOIR !

                                          J’ai bien rigolé. smiley smiley smiley smiley smiley

                                          Le reste ne mérite pas d’être relevé.


                                        • Makan (---.---.1.178) 7 novembre 2006 13:14

                                          @Anto

                                          Pour être franc, je n’ai pas de réponse à cette question qui est très gênante pour nous Africains. Dans mon intervention, je ne cherchais pas à exonérer l’Afrique de son incapacité à bâtir des systèmes politiques et économiques viables.

                                          Je ne comprends pas en revanche toutes ces interventions qui présentent le partenariat Chine/Afrique comme le péril des périls pour les Africains. Au risque de me répéter, je ne vois pas vraiment ce qu’il peut nous arriver de pire.


                                        • tal (---.---.91.27) 8 novembre 2006 15:03

                                          Des commentaires du genre l’Europe ou la France, sont une bonne poire pour l’Afrique, n’ont évidemment pas leur place dans un débat sérieux sur l’Afrique. Ce sont les mêmes propos milles fois entendus il y a 43 ans (j’avais alors 16 ans), lorsque les chefs d’État africain étaient convoqués à l’Élysée, pour se faire ficeler dans les accords de « coopération ».

                                          Paradoxalement à cette époque, le brave français moyen n’interprétait pas ces visites de responsables africains, dans le sens de vassal à suzerain, mais était déjà conditionnée par la presse de l’époque pour penser que ces visites avaient pour but de soutirer de l’argent à l’ancienne métropole. À tel point qu’une doctrine vit le jour à cette époque, elle avait pour nom le Cartiérisme, du nom d’un journaliste du magazine Paris match, qui usant de certains raccourcis disait en résumé « puisque ces pays ont voulu leurs indépendances, elles n’ont maintenant qu’a se débrouiller toutes seules ». Dès lors l’incessant ballet de responsables africains à l’Élysée était automatiquement interprété dans le sens d’une demande d’aide, et non d’un partenariat dans lequel la France tirait aussi un large bénéfice. Ainsi, dès les indépendances, ce schéma relations a pris corps dans l’imaginaire de notre peuple. Et bien évidemment rien n’est fait depuis pour y remédier. Les raisons semblent évidentes.

                                          En fait à l’exception de deux ou trois responsables politiques africains qui a cette époque ne faisaient pas partie de feu la communauté mise en place par le général De Gaulle, l’ensemble des chefs d’État de l’est de l’ex empire colonial français en Afrique, continuaient de recevoir leurs ordres de Paris. Le temps passe, mais force est de constater que les idées, surtout les fausses perdurent en un mot les clichés ont la vie dure. Les Africains sont comme nous et jusqu’à preuve du contraire si on leur en donne les moyens, ils sont capables de faire aussi bien que nous dans TOUS les domaines de l’activité Humaine,(intellectuels comme physiques, et en bien comme en mal). Je crois sincèrement et je ne pense pas être le seul en cela, que nous avons pour des raisons qui se perdent dans la nuit des temps, nous avons une vision telle de l’Homme noir, que nous supportons difficilement l’idée qu’ils puissent faire aussi bien que nous (peut-être même mieux parfois !) dans le domaine des choses de l’esprit. L’inconscient collectif de nos peuples est si imprégné de leur infériorité supposée, mais à titre individuel, dans la très grande majorité, ( à l’exception de ceux se déclarant ouvertement racistes),nous rejetons cette idée avec plus ou moins de force selon les individus, et leur niveau d’éducation.Je suis de ceux en tant que « blanc » qui restent a convaincre que nous préférerions avoir une Afrique riche, prospère , dynamique et compétitive économiquement,en lieu et place de cette Afrique misérable, minée par les guerre tribales (que nous désignons pudiquement « conflit ethniques » lorsque l’Europe en est le théâtre),par les épidémies et pandémies de toutes sortes, en proie aux sécheresses à répétition,au système de santé délabré ou inexistant, au taux d’analphabétisme record. Je suis de ceux (et ils ne sont pas si rares), qui pensent que les grandes opérations qui résultent de la situation que nous connaissons pour cette Afrique-là, possèdent une double vertu. Celle de soulager nos consciences et en même temps de nous conforter dans certaines idées inavouables.Nous préférons voir cette Afrique en situation de mendicité permanente, tributaire de notre « générosité » de générosité pour simplement survivre.Dans ce sens, on peut dire que si l’Humanitaire n’existait pas, il aurait fallu l’inventer pour l’Afrique.

                                          Sinon comment expliquer que nous avons su et saurons encore tirer de la misère totale, des pays « blancs » tout d’abord en injectant dans leurs économies des milliards d’euros sous forme de dons, en y faisant des investissements (chaînes de construction automobile, de tracteurs,usines de conditionnement agro alimentaire, etc.), et en y consentant des prêts à des taux extrêmement bas, comme la chine est en passe de le faire pour l’Afrique.

                                          Agé d’un peu plus d’un demi siècle, j’ai toujours entendu avancer les mêmes arguments pour expliquer le manque d’intérêt que nous portons à l’Afrique, en termes de développement économique.Parfois le discours officiel prétend que les matières premières que nous tirons de ce continent, ne sont pas indispensables à notre économie, d’autres fois il affirme au contraire que ces matières premières sont au contraires vitales pour certaines d’entre elles. Si ces matières premières étaient détenues sur le sol Européen, on est en droit de se demander, si les Européens accepteraient cette dégradation des termes de l’échange à laquelle sont soumis les pays Africains détenant ces matières premières. considérait et considère encore la réussite de ce pays, n’attribue-t-elle pas cette réussite à la seule présence des 14% de blancs qui entrent dans la composition de ce pays ? Ne les effleure pas non plus un seul instant, l’idée que la confiance, et la sympathie cachée dont a pu jouir ce pays durant les 43 années du régime d’apartheid, ce au-delà de la simple solidarité ethnique, eut pour résultat d’attirer massivement les investissements du monde industrialisé, et permettre le décollage puis l’essor économique de ce pays, aidé en cela par les coûts dérisoires d’une main d’œuvre servile constituée des 76 % de noirs.


                                        • tal (---.---.91.27) 8 novembre 2006 15:06

                                          suite.

                                          Une loi d’amnistie, baptisée « loi du pardon »,a été votée en RSA quelques temps après l’abolition de l’apartheid. Peut-on imaginer que le vote d’une telle loi, eut été possible concernant les crimes de l’Allemagne Nazi,au lendemain de la seconde guerre mondiale.Les responsable de cet odieux régime Sud Africain,peuvent ainsi mourir tranquillement dans leurs lits.Pareille situation aurait convenu aux responsables du III° Reich qui comparurent à Nuremberg. Mais le gouvernement post apartheid l’a fait, sachant que c’était la condition pour que se poursuive la prospérité dans ce pays, et aussi qu’une attitude plus conforme à la justice et à la morale internationale, aurait probablement à terme, signifié l’éclatement de la RSA avec l’aide de l’Occident, (le frère blanc !) Les réalisations de l’Afrique du sud, ainsi que son haut degré de sophistication scientifique et industriel sont dans notre imaginaire le fruit du « génie blanc ».

                                          Qu’importe si dans nos pays occidentaux, des « noirs » peuvent réussir dans les domaines les plus divers littéraires, techniques, scientifiques et réaliser parfois des carrières brillantes aux plus hauts postes, comme ce fut le cas de : Cheik Modibo Diara qui après de brillantes études scientifique à Paris, complétées par un doctorat en ingénierie aérospatiale à Washington, fut nommé président de Microsoft Afrique, après avoir pour le compte de la NASA, pour participé et parfois dirigé certains programmes tels « Magellan » « Galiléo » « Mars Observer » et « Mars Pathfinder »

                                          Ainsi, que que les Chinois puissent s’intéresser à l’Afrique, alors ça c’est intolérable, car nous dit-on, ce ne peut-être à terme que néfaste pour l’Afrique. Une chose est certaine et sur ce point mais seulement sur ce point, je rejoindrai le point de vue de tous ces prophètes de malheur qui voient le pire dans cette future coopération Afro Chinoise,c’est la naïveté et la crédulité je dirai en osant le mot, congénitale. Si « nos amis Africains » savent tirer les leçons du passé avec l’occident, à terme cette coopération ne pourra être que bénéfique, et leur permettra d’effacer à leur tour, la lourde dette de financière et morale que les pays Européens colonisateurs ont contracté envers eux.


                                        • tal (---.---.91.27) 8 novembre 2006 15:32

                                          Correctif.

                                          Une partie du texte a manifestement sauté. Mystere de la retransmission sur Agoravox !!!

                                          Dans la première partie, à la 8°ligne EN PARTANT DU BAS, il faut lire :

                                          "Pour l’Afrique du Sud, beaucoup d’entre nous considéraient et considèrent encore...


                                        • (---.---.170.44) 6 novembre 2006 19:42

                                          la france nous a appris quoi a parts payer la taxe sur le reste apres etre rassasier apprener moi a pecher que de me donner des poissons.


                                          • jean-luc (---.---.157.113) 6 novembre 2006 21:16

                                            pauvre gents colonisés,bafoués part leur propre dirigeant, maintenant la chine rien ne va plus dans se bas monde .


                                            • vigie (---.---.39.206) 6 novembre 2006 21:28

                                              C’est vrai que les échanges sont à peu prés équilibrés entre la chine et l’Afrique Puisqu’il entre 22 milliards de dollars d’échanges et que l’Afrique en réexpédie 23 milliards donc un petit solde positif pour l’instant, mais ca ne devrait durer.

                                              Mais il ne faudrait pas oublier que l’Afrique possède 6% des réserves mondiales de pétrole,et qu’immanquablement,la chine qui est barré au moyen orient par les usa (irak. 2ème réserve mondiale) et quelques difficultés avec son voisin russe malgré quelques accords commerciaux, cherche désespérément de nouvelles opportunités pour sécurisé à long terme ses approvisionnements.

                                              sur 53 pays africains 8 pays échappent encore aux recherches de prospections ,c’est dire l’ampleur du chantier. L’histoire du commerce désintéressé je veux bien y croire au début pour ferrer le poisson, mais les Chinois sont aussi des pragmatiques et sous l’étiquette de non-ingérence il leur sera facile de rallier à leur cause les petits potentats locaux ou les pays en guérilla pour lorgner sur leurs ressources afin de capter leurs sources d’énergies.

                                              Sinostell va investir 230 millions dans une mine et une fonderie en Afrique du sud, et China nonferrous mining 200 millions dans une fonderie de cuivre en zambie. De plus avec une population exponentielle,qui émigrent en masses des campagnes ou elles crèvent de faim pour aller vers les régions côtières de la chine et prendre leur part du boom économique, la chine favorisant leur migration par des primes d’incitation a la mobilité, bien que faible c’est vrai, il faudra trouver des débouchés a toute une fange de cette chine agricole qui veut sa part du gâteau de la modernité.

                                              Cela passe en partie aussi vers une plus grande ouverture vers l’extérieur afin de dégonfler ce mécontentement de la population face aux inégalités liée à l’expropriation massive, (les fermiers n’étant pas propriétaire de leur terre qu’ils louent aux municipalités) qui eux profitent de la montée des prix.

                                              Tiraillé par sa population entre un développement au grand galop,une inflation du yuan largement sous minoré, et des conflits de plus en plus nombreux avec le peuple, il y a eu un doublement de ceux-ci en pourcentage entre l’année 2000 et 2005 chiffres officieux et certainement sous minoré tant les manifestations sont interdites, et les caméras pas les bienvenues. La chine a une fringale de matières premières et elle place ses pions avant que d’autres ne lui mettent des bâtons dans les roues. Géopolitique oblige...


                                              • (---.---.70.233) 6 novembre 2006 21:35

                                                sur ce thème deux émissions récentes de cdans l’air

                                                Celle du 02 Novembre : « La France dans les pièges de l’Afrique » avec comme invité Antoine Glazer directeur de La Lettre du continent ...

                                                dans la dernière partie de l’émission ils évoquent les relations Chine-Afrique

                                                Celle du 03 Novembre : « Dans 2 ans , la Chine » avec comme invité Jean Philippe Beja et Jean Paul Tchang** ( spécialiste de l’économie chinoise )

                                                les vidéos sont disponibles sur le site de cdans l’air http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm

                                                ** intéressant son point de vue . D’après lui il ne faut pas voir la Chine seule dans son coin mais plutôt un bloc, une méga entité sino-américaine symbole de la mondialisation et toute la question et de savoir comment nous européen nous nous positionnons par rapport à ça


                                                • Sergei GASPARATOV (---.---.109.93) 6 novembre 2006 21:35

                                                  L’OPA de la Chine sur l’Afrique est une stratégie de longue haleine, qui paye pour le moment ses fruits, aux dictateurs, aux chefs d’états africains qui engrangent des millions de dollars pour leurs comptes, au détriment du peuple. C’est une vision à court termes, car dans dix, quinze ou vingts ans les africains s’apercevront qu’ils ont été roulés dans la farine et qu’ils ont épuisés toutes leurs ressources à moindre frais. Sans aucun interêt pour le pays. Ne vouys faites pas l’illusions, lorsqu’il n’y aura plus rien à prendre, où que l’Afrique ne sera plus un pays intéressant, ils l’abandonneront sans rezgret et appauvrit à jamais.

                                                  Les chinois ont plus milliers de siécles de commerce. Ils savent tirer profit de tout quand cela les arrangent. le jour où ils n’ont plus aucun intérêt, ils disparaissent comme ils sont venus.

                                                  L’Afrique se trouvera seule et viendra pleurer aux portes de l’Europe et de l’Occident pour les aider à sortir de l’impasse et de la misère.

                                                  La Chine a besoin à moindre frais de ressources naturels qu’elle n’a pas chez elle. Les apys arabes et l’occident c’est trop cher. Les yeux de velours et les yeux bridés ont une influence charmmeuse. L’Afrique naive et corrompue plonge poings et pieds liés dans la nasse, qui se refermera sur elle.

                                                  Les chinois sont les plus malins et les fins limiers dans le commerce.

                                                  Pour moi, je souhaite me tromper, mais l’Afrique se rendra compte trop tard du piège dans lequel elle est tombée.

                                                  Elle viendra se plainde aux occidentaux de la libérer de cette pieuvre tantaculaire qui l’enserre et l’étouffe.

                                                  Une nouvelle colonisaition chinoise plus suptile et envahissante va ecraser ces peuples qui n’auront plus aucune liberté.

                                                  Nous allons y perdre pour le moment beaucoup de notre influence, car l’Afrique deviendra aveugle et inoptisée par les promesses.

                                                  Ils sont plusieurs milliards de chinois. Comme les fourmis, quand elles commencent à envahir un lieu, ont ne peut plus les arrêter. La Chine veut être et sera une grande puissance dans l’Avenir. Les chinois envahissent par leur culture, leur savoir faire, leur gentilesse et leur prix tellement compétitif, qu’ils deviendront irresistibles. Nous le voyons à uen faible echelle chez nous. Nous tombons aussi dans le piège chinois.

                                                  Cette OPA parait amicale dans l’instant, mais deviendra insuportable pour l’Afrique dans quelques décennies.


                                                  • toto (---.---.175.11) 6 novembre 2006 22:32

                                                    Bonjour à tous. Alors les jaunes font peur ! Les petits blancs balisent ! Soyons sérieux, quel est l’intérêt des africains ? Uniquement un partenariat nord-sud ? Non, ils ont besoin de partenariats multiples : Europe, USA, Mercosur, Russie, Japon, Chine, Inde... Ainsi va le monde.


                                                    • la queue qui pense (---.---.150.53) 6 novembre 2006 22:41

                                                      La chine pille..., n’importe quoi et les pays européens, ils ont fait quoi eux depuis des siècles ? smiley


                                                      • Anto (---.---.83.226) 6 novembre 2006 23:10

                                                        En tout cas depuis 10 ans ils leurs piquent même leurs joueurs de foot.


                                                      • pierrem (---.---.195.1) 8 novembre 2006 14:47

                                                        Les deux ont piller ou vont piller... Ce que fait la chine ça s’appelle une colonisation et ce n’est parce que pour ce cas ce ne sont pas des blancs qui colonisent on devrait laisser faire.


                                                      • Haina (---.---.21.59) 7 novembre 2006 04:33

                                                        Tres bon article qui pose de tres interessantes questions. Dommage, le titre invite trop les economistes a la table du debat. Voir la Chine et ces pays d’Afrique comme de vulgaires entreprises enleve a l’article sa veritable force.OPA ?

                                                        Bientot nos freres Africains francophones munis d’ordinateurs Lenovo participeront aux debats sur Avox et ce sera plus constructif que cette propagande occidentale qui reconnait l’individu blanc mais qui ne voit chez le chinois qu’une fourmi.

                                                        Quand la Chine depassera de par son influence les Etats-Unis nous constaterons un autre Antiamericanisme peut-etre antisinoisme. Pour l’instant l’equilibre n’etant pas atteint je continue de pourfendre cette propagande occidentale qui fait dire que le caractere fei serait pejoratif plus que le caractere ya alors qu’ils sont issus du phoneme anglais pour l’Afrique et pour l’Asie et n’ont donc pas de sens commun.


                                                        • EDARI (---.---.216.90) 7 novembre 2006 09:19

                                                          D’accord avec vigie, la Chine ne fait rien pour aider ses paysans et vient, en grand seigneur, aider les Africains, chercher l’erreur.

                                                          En plus elle demande aux autres pays d’aider l’Afrique, comme si nous Français, par exemple, n’avions rien fait. Combien de fois la France à annuler la dette de certains pays d’Afrique ?

                                                          C’est bien de leur construire des routes, mais qui roulera dessus, les Africains ou les Chinois ?

                                                          La Chine qui donne des leçons d’entraide entre peuples, lorsque l’on voit le niveau de pauvreté de certains Chinois, on croit rêver.


                                                          • Anto (---.---.178.10) 7 novembre 2006 15:37

                                                            faut arreter avec ces histoire de dettes ! La dette de la France par exemple, elle s’élève à combien ? plus de 1000 milliards d’euros ! qui la finance ? Faut arreter de dire que les Africains vivent à nos crochet parceque de ce point de vue également (et c’est une constance), on a de leçons à donner à personne.


                                                          • cynik (---.---.134.178) 7 novembre 2006 12:24

                                                            Dans le système capitaliste, il y a les exploités et les exploiteurs. En Chine comme en France...ca empeche pas de donner des lecons !


                                                            • Haina (---.---.20.9) 7 novembre 2006 17:24

                                                              Dans le systeme capitaliste il y a la propagande. En Chine comme en France. Grossiere chez les uns, sournoise chez les autres. Ce ne sont pas les Chinois qui voient les Africains avec des crochets smiley


                                                              • (---.---.117.21) 8 novembre 2006 10:08

                                                                Situation au Darfour : actuellement : 2.500.000 personnes déplacées, 400.000 morts, après une guerre civile qui à déjà causé la mort de 2.000.000 de personnes

                                                                Le Consail de Sécurité de l’ONU a proposé, contre l’avis du président soudanais (qui veut annexer le Darfour au Soudan) d’envoyer au Darfour 10.000 hommes de plus venus d’autres continents, (il y en a déjà 7.000 de l’Union africaine).

                                                                Aujourd’hui, le VETO de la CHINE (PREMIER acheteur du PETROLE Soudannais) empêche de mettre en oeuvre cette décision.

                                                                Les O.N.G. ne peuvent plus ou pratiquement plus intervenir.

                                                                La vie de 6 millions de personnes est en danger. C’est cela l’aide de la Chine envers le continent Africain ?


                                                                • pierrem (---.---.195.1) 8 novembre 2006 14:40

                                                                  Beaucoup de bla bla dans ce texte qui sent les relents post-modernes d’autoflagelation occidentale qui se résume à « L’homme blanc est mauvais et raciste/Les autres sont bons » Quel aveuglement ! Mais bon on peut comprendre... Je ne reproche pas cela. Un peu d’auto critique ne fait pas de mal.

                                                                  Pour moi la naïveté ou l’hypocrisie de ce texte est de ne pas voir un point évident, et qui pourtant saute au yeux, sur les intentions réelles de la Chine en Afrique. Vous ne voyez pas ? ... Allons ils suffit de prendre un peu de recul.... Toujours pas ? ...

                                                                  Bien prenons une petite définition qui a fait grand bruit il y quelque temps : « Colonisation : mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies »

                                                                  Mise en valeur, oui...... C’est à ce moment là qu’on comprend pourquoi le Robert avait raison. Car il y bien exploitation et mise en valeur par la Chine de l’Afrique.

                                                                  Ne soyons pas naïf : la Chine part coloniser là où les européens avaient échoué. Et ce sont toujours les mêmes qui vont dérouiller...

                                                                  Alors, où est le progrès ?


                                                                  • tal (---.---.91.27) 8 novembre 2006 19:02

                                                                    @ celui au dessus

                                                                    Vous recitez bien votre bréviaire écrit par pascal Brukhner. Mais le pb avec ce genre de vulgate, c’est que l’auteur oubli(forcément !) de parler d’une autre flagellation. Celle de l’homme blanc, à l’égard de l’homme blanc, et croyez moi, cette auto flagellation, elle va durer encore longtemps.

                                                                    Prenez par exemple le Goncourt de cette année2006, de quoi est-ce question selon vous ? Hmm ???!!! smiley smiley smiley


                                                                  • tal (---.---.91.27) 8 novembre 2006 19:36

                                                                    Le texte précédent ayant été amputé,et rendu incompréhensible lors de la retansmission, probablement pour des raisons tecniques indépendantes de la volonté d’AgoraVox... J’ai donc décidé de le rééditer.

                                                                    Des commentaires du genre « l’Europe ou la France, sont une bonne poire pour l’Afrique, n’ont évidemment pas leur place dans un débat sérieux sur l’Afrique. »

                                                                    Ce sont les mêmes propos milles fois entendus il y a 43 ans (j’avais alors 16 ans), lorsque les chefs d’État africain étaient convoqués à l’Élysée, pour se faire ficeler dans les accords de « coopération ». Paradoxalement à cette époque, le brave français moyen n’interprétait pas ces visites de responsables africains, dans le sens de vassal à suzerain, mais était déjà conditionnée par la presse de l’époque pour penser que ces visites avaient pour but de soutirer de l’argent à l’ancienne métropole. À tel point qu’une doctrine vit le jour à cette époque, elle avait pour nom le Cartiérisme, du nom d’un journaliste du magazine Paris match nommé Cartier qui usant de certains raccourcis disait en résumé « puisque ces pays ont voulu leurs indépendances, elles n’ont maintenant qu’a se débrouiller toutes seules ».

                                                                    Dès lors l’incessant ballet de responsables africains à l’Élysée était automatiquement interprété dans le sens d’une demande d’aide, et non d’un partenariat dans lequel la France tirait aussi un large bénéfice. Ainsi, dès les indépendances, ce schéma relationnel a pris corps dans l’imaginaire de notre peuple. Et bien évidemment rien n’a été fait depuis pour y remédier. Les raisons semblent évidentes. En fait à l’exception de deux ou trois responsables politiques africains qui a cette époque ne faisaient pas partie de feu la communauté mise en place par le général De Gaulle, l’ensemble des chefs d’État de l’est de l’ex empire colonial français en Afrique, continuaient de recevoir leurs ordres de Paris.

                                                                    Le temps passe, mais force est de constater que les idées, surtout les fausses perdurent, en un mot les clichés ont la vie dure.

                                                                    Les Africains sont comme nous et jusqu’à preuve du contraire si on leur en donne les moyens, ils sont capables de faire aussi bien que nous dans TOUS les domaines de l’activité Humaine,(intellectuels comme physiques, et en bien comme en mal).

                                                                    Je crois sincèrement et je ne pense pas être le seul en cela, que nous avons pour des raisons qui se perdent dans la nuit des temps, une vision telle de l’Homme noir, qui fait que nous supportons difficilement l’idée qu’ils puissent faire aussi bien que nous (peut-être même mieux parfois !) dans le domaine des choses de l’esprit.

                                                                    L’inconscient collectif de nos peuples est si imprégné de leur infériorité supposée, mais à titre individuel, dans la très grande majorité, ( à l’exception de ceux se déclarant ouvertement racistes),nous rejetons cette idée avec plus ou moins de force selon les individus et leur niveau d’éducation.

                                                                    Je suis de ceux en tant que « blanc » qui restent a convaincre quant a notre préférence de voir une Afrique riche, prospère , dynamique et compétitive économiquement,en lieu et place de cette Afrique misérable, minée par les guerre tribales (que nous désignons pudiquement « conflit ethniques » lorsque l’Europe en est le théâtre),par les épidémies et pandémies de toutes sortes, en proie aux sécheresses à répétition,au système de santé délabré ou inexistant, au taux d’analphabétisme record.

                                                                    Je suis de ceux (et ils ne sont pas si rares), qui pensent que les grandes opérations qui résultent de la situation que nous connaissons pour cette Afrique-là, possèdent une double vertu. Celle de soulager nos consciences et en même temps de nous conforter dans certaines idées inavouables


                                                                  • tal (---.---.91.27) 8 novembre 2006 19:43

                                                                    suite.

                                                                    Nous préférons voir cette Afrique en situation de mendicité permanente, tributaire de notre « générosité » de générosité pour simplement survivre.Dans ce sens, on peut dire que si l’Humanitaire n’existait pas, il aurait fallu l’inventer pour l’Afrique.

                                                                    Sinon comment expliquer que nous avons su et saurons encore tirer de la misère totale, des pays « blancs » tout d’abord en injectant dans leurs économies des milliards d’euros sous forme de dons, en y faisant des investissements (chaînes de construction automobile, de tracteurs,usines de conditionnement agro alimentaire, etc.), et en y consentant des prêts à des taux extrêmement bas, comme la chine est en passe de le faire pour l’Afrique.

                                                                    Agé d’un peu plus d’un demi siècle, j’ai toujours entendu avancer les mêmes arguments pour expliquer le manque d’intérêt que nous portons à l’Afrique, en termes de développement économique.Parfois le discours officiel prétend que les matières premières que nous tirons de ce continent, ne sont pas indispensables à notre économie, d’autres fois il affirme au contraire que ces matières premières sont au contraires vitales pour certaines d’entre elles. Si ces matières premières étaient détenues sur le sol Européen, on est en droit de se demander, si les Européens accepteraient cette dégradation des termes de l’échange à laquelle sont soumis les pays Africains détenant ces matières premières.

                                                                    Les courbes boursières, de ce marché auraient sans doute une autre allure.Si l’Afrique a si peu d’importance, comment expliquer l’importance qu’ont toujours revêtu pour nos dirigeants successifs, les accords de défense.

                                                                    Ces accords n’ont-t-ils pas toujours et avant tout été inspirés par notre politique de « pré carré » ? Celle qui opère en eaux troubles, au point que consciemment ou inconsciemment, nos responsables ont toujours choisi de donner aux différentes opérations « de maintien de l’ordre » en Afrique francophone, les mêmes noms que nos sous-marins à savoir : (Opération Emeraude, Diamant, Améthyste, Rubis).Tout un symbole qui parle par lui-même... n’est-ce pas ? Ce n’est que récemment avec la force Licorne, que l’on a vu apparaître la mythologie...A qui fera-t-on croire que ces opérations visent uniquement a protéger nos ressortissants, ou a sécuriser leur évacuation ? C’est la version officielle bien sur, celle qui satisfait tout le mode a commencer par le bon peuple.Mais il est évident que même sans ces accords de défense que les dirigeants véreux Africains s’empressent de signer (des deux mains) car garant de leur maintien au pouvoir, la France interviendrait quand même mais cette fois avec comme justification principale à son intervention, la protection de ses ressortissants, et non la défense de ses intérêts, tant il n’apparaît pas de bon ton de parler d’intérêt en Afrique.

                                                                    Ce qui est aussi tout autant symptomatique dans notre relation à ce continent, c’est notre empressement à dénoncer les manquements à la démocratie et aux droits de l’Homme.Si comme au Zimbabwe, ce pays compte dans sa population, un fort pourcentage de « blancs »,et que cette catégorie de population vient à pâtir de mesures économiques justifiés, comme dans le cas d’une réforme agraire, alors on monte en épingle le moindre incident entre blancs et noirs dans ce pays, et le chef d’Etat de ce pays est systématiquement lynché par notre presse.Notre sensibilité à l’injustice et à l’ignominie, était bien moins exacerbée,du temps de l’apartheid en RSA. A propos de l’Afrique du sud, croyez vous qu’un tel régime aurait été toléré par la « communauté internationale », si il ne renvoyait pas quelque chose à notre inconscient de blancs ?

                                                                    La très grande majorité d’entre nous lorsqu’elle considérait et considère encore la réussite de ce pays, n’attribue-t-elle pas cette réussite à la seule présence des 14% de blancs qui entrent dans la composition de ce pays ? Ne les effleure pas non plus un seul instant, l’idée que la confiance, et la sympathie cachée dont a pu jouir ce pays durant les 43 années du régime d’apartheid, ce au-delà de la simple solidarité ethnique, eut pour résultat d’attirer massivement les investissements du monde industrialisé, et permettre le décollage puis l’essor économique de ce pays, aidé en cela par les coûts dérisoires d’une main d’œuvre servile constituée des 76 % de noirs.

                                                                    Une loi d’amnistie, baptisée « loi du pardon »,a été votée en RSA quelques temps après l’abolition de l’apartheid. Peut-on imaginer que le vote d’une telle loi, eut été possible concernant les crimes de l’Allemagne Nazi,au lendemain de la seconde guerre mondiale.Les responsable de cet odieux régime Sud Africain,peuvent ainsi mourir tranquillement dans leurs lits.Pareille situation aurait convenu aux responsables du III° Reich qui comparurent à Nuremberg. Mais le gouvernement post apartheid l’a fait, sachant que c’était la condition pour que se poursuive la prospérité dans ce pays, et aussi qu’une attitude plus conforme à la justice et à la morale internationale, aurait probablement à terme, signifié l’éclatement de la RSA avec l’aide de l’Occident, (le frère blanc !)

                                                                    Les réalisations de l’Afrique du sud, ainsi que son haut degré de sophistication scientifique et industriel sont dans notre imaginaire le fruit du « génie blanc ». Qu’importe si dans nos pays occidentaux, des « noirs » peuvent réussir dans les domaines les plus divers littéraires, techniques, scientifiques et réaliser parfois des carrières brillantes aux plus hauts postes, comme ce fut le cas de : Cheik Modibo Diara qui après de brillantes études scientifique à Paris, complétées par un doctorat en ingénierie aérospatiale à Washington, fut nommé président de Microsoft Afrique, après avoir pour le compte de la NASA, participé et parfois dirigé certains programmes tels « Magellan » « Galiléo » « Mars Observer » et « Mars Pathfinder »

                                                                    Ainsi, que que les Chinois puissent s’intéresser à l’Afrique, alors ça c’est intolérable, car nous dit-on, ce ne peut-être à terme que néfaste pour l’Afrique. Une chose est certaine et sur ce point mais seulement sur un point seulement, je rejoindrai le point de vue de tous ces prophètes de malheur qui voient le pire dans cette future coopération Afro Chinoise,c’est la naïveté et la crédulité je dirai en osant le mot, congénitale de « nos amis Africains »

                                                                    Si « nos amis Africains » savent tirer les leçons du passé avec l’occident, à terme cette coopération ne pourra être que bénéfique, et leur permettra d’effacer à leur tour, la lourde dette de financière et morale que les pays Européens colonisateurs ont contracté envers eux.


                                                                  • Act (---.---.209.190) 9 novembre 2006 01:00

                                                                    Tal,

                                                                    L’article et votre commentaire sont les deux seules lumières de ce flux. Je tiens à vous féliciter vivement face à l’ignorance et l’abrutissement savamment orchestrés dans lesquels sont enfermés les Français depuis tant d’années, que dis-je de siècles (600 ans depuis le début de l’esclavage transatlatique déclencheur des malheurs de l’Afrique. Les Arabes étaient passés par là plus tôt et Tombouctou, université avant la Sorbonne, avait vu le jour). A qui profite le crime ? En revanche votre « constat » sur la « naïveté congénitale des Africains » tranche radicalement avec l’intelligence ou la richesse tout court de votre texte. Avez-vous jamais entendu parler de Lumumba, Um Nyobé, Cabral, Sankara ? Que leur est-il arrivé ? Tous assassinés ! Par qui, pourquoi ? La réponse à cette question explique le reste. Croyez vous qu’un peuple s’éduque et se dirige tout seul ? Se développe en autarcie ? Même le Japon ne l’a pas fait. Croyez vous tous les Français intelligents et cultivés. Si vous connaissiez l’histoire de notre pays depuis Clovis avec ses périodes obscures de misère et de barbarie vous comprendriez. Plus prêt de nous, le plan Marshal américain nous a tout donné. Sans lui la France ne serait même pas la Roumanie et aujourd’hui nous ne vaudrions pas mieux que les Africains. La France fait et défait les régimes en Afrique (Togo, Tchad, Congo, Gabon, Cameroun...) et cela a un impact universel sur de la vie de tous les ressortissants de ces pays. Comment voulez-vous qu’ils s’en sortent ? Qu’ils soient humains comme vous ? Viendrait-il à l’esprit de se demander pourquoi les personnages de Germinal de Zola ne sont pas diplômés d’X ? La Chine est une opportunité (pas une chance) inespérée pour l’Afrique (et le monde : besoin urgentissime de multilatéralisme). Espérons que pour une fois depuis des siècles la bienveillance sera au RDV pour ces hommes et ces femmes. Parceque malheureusement ils ne peuvent pas s’en sortir contre vents et marées et qu’il n’est de vent favorable à qui ne sait où il veut aller.


                                                                  • pierrem (---.---.190.20) 9 novembre 2006 02:18

                                                                    « Vous recitez bien votre bréviaire écrit par pascal Brukhner. Mais le pb avec ce genre de vulgate, » Mais qui est ce pascal Brukhner ? Et puis c’est quoi ce ton arrogant ?

                                                                    " c’est que l’auteur oubli(forcément !) de parler d’une autre flagellation. Celle de l’homme blanc, à l’égard de l’homme blanc, et croyez moi, cette auto flagellation, elle va durer encore longtemps.

                                                                    Prenez par exemple le Goncourt de cette année2006, de quoi est-ce question selon vous ? Hmm ? ? ?!!!"

                                                                    N’est pas exactement d’auto-flagellation que je viens de parler ? Par « post-moderne » j’entendais bien notre époque.


                                                                  • tal (---.---.92.205) 9 novembre 2006 09:56

                                                                    @ pierrem (IP:xxx.x22.190.20)

                                                                    Bonjour.

                                                                    De quel arrogance poarlez vous ?

                                                                    Est-ce le contenu de mes propos qui vous porte a y voir de l’arrogance ?

                                                                    Pour votre information( mais l’ignoriez-vous vraiment ?...), Pascal Brukhner est cet écrivain polémiste qui comme un autre que vous ne connaissez probablement pas d’avantage...un nommé Finkielkraut.Il a sorti un bouquin qui a pour titre « La tyrannie de la pénitence ». Le crédo de ce livre est le reflet exact des sentiments qui vous habitent sur le sujet.Par ailleurs ces deux intellectuels cités plus haut, revendiquent sans cesse leur Judaïté et crient haut et fort leur attachement au Sionisme.C’est leur droit,en cela rien que de très normal. Mais là où ça ne va plus et que le bat blesse, c’est que ce sont ces deux personnages qui mênent le croisade contre l’auto flagellation permanente de l’occident (blanc) pour les crimes commis dans le passé contre les autres peuples.Il me semble que la démarche de ces deux intellectuels manque quelque peu d’honnêteté et de cohérence.

                                                                    Alors auto flagéllation pré, ou post moderne appelez ça comme vous voudrez... Le seul enseignement a retenir de la lecture de ces écrivains et « philosophes » chantres de la déculpabilisation de l’Occident,est qu’ils n’ont pas souhaité voir apliquer jadis pour leur communauté, ce qu’ils préconisent désormais pour les autres communautés, à savoir l’oubli. L’Afrique est concernée tout particulièrement.

                                                                    A défaut de vous avoir convaincu, j’espère au moins avoir pour le futur, contribué à élargir le champ de vos lectures.

                                                                    Cdlmt. smiley


                                                                  • tal (---.---.92.205) 9 novembre 2006 10:25

                                                                    @ Act

                                                                    Tout d’abord merci.

                                                                    Un autre réconfort me vient aussi par la simple constatation qu’un nombre de gens autour de moi en France et ailleurs(car je voyage...) partagent de plus en plus cette opinion, que je ne fait que résumer. Un jour je pense la vérité sur tout ça apparaitra.

                                                                    Maintenant je m’excuse très sincèrement, si mes propos sur la « naïveté congénitale des Africains » aient pu vous choquer. De telles foutaises n’ont pas place dans mes idées,j’ai utilisé ces expréssions pour souligner la confiance excéssive qui selon moi a toujours caractérisé l’Afrique noire dans ses rapports avec l’occident. Mais je vous le concède et je m’en excuse,l’expréssion « naïveté dommageable » eut été plus approprié

                                                                    Bien à vous.

                                                                    Tal


                                                                  • pierrem (---.---.195.1) 9 novembre 2006 15:53

                                                                    Bonjour tal

                                                                    " De quel arrogance poarlez vous ? Est-ce le contenu de mes propos qui vous porte a y voir de l’arrogance ? " Non ce n’est absolument pas le fond qui est arrogant. Simplement le mépris que je ressents dans votre ton pour ceux qui n’ont pas lu les derniers romans à la mode pour les critiquer ensuite. Car Non je ne connais ni ce Finkielkraut, ni ce Brukhner.

                                                                    Pour votre information, je ne suis pas pour leurs thèses paradoxales. En tout telle que vous les présentez.

                                                                    En parlant d’autoflagellation de l’occident, ce n’est pas tant un oublie du passé qui est souhaitable mais la possibilité et le droit de juger honnêtement le présent et d’ainsi se projeter sur l’avenir. En gros cette flagellation n’est qu’une prétention intelectuelle ethnocentriste de replis sur soi. Ce que je reçoit en héritage de ma culture française ? « colonisation, génocide, esclavage, guerre, colaboration ». Voilà ce qu’on apprend de la france aux jeunes génération comme moi.

                                                                    Et là je dis non. Personellement, Je n’ai colonisé personne, je ne suis pas raciste, ni fasciste. Je crois que les peuples peuvent disposer d’eux même. Je ne désire fair la guerre à aucun peuple, aucune religion. J’ai appris à vivre avec des noirs, arabes, musulmans, catholique et des communistes (quand j’en trouve !).

                                                                    Alors pourquoi devrais-je avoir un sentiment de culpabilité ? Pourquoi les médias, les politiques par leur diplomatie d’un autre age devraient-ils m’imposer cela ? Non ce n’est pas parceque je suis blanc que je suis raciste ou colonialiste. Ce n’est pas parce que je suis blanc que je devrais voir les africains comme de grands enfants ou à l’inverse me sentir coupable de leur malheur. Ce n’est pas de l’insensibilité ni du cynisme. Mais tous (oui TOUS) les peuples ont été les méchants à un moment ou un autre de leur histoire. Donc bref à l’échelle de la planète on est tous quittes. Et on pourra enfin passer aux choses sérieuses : l’avenir.

                                                                    C’est simple en suite, enfin dégagé de ce poids historique (qui ne veut pas dire oublier) on a tout à fait le possibilité de porter un avis sur l’action de la chine en afrique : Construction d’infrasctructures, envoie de personnel qualifié, commerce de matière premières, on prétend vouloir « mettre en valeur » les teritoires ? Et bien ça s’appelle de la colonisation. Ce n’est pas un mot réservé aux européens. C’est tout.


                                                                  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 9 novembre 2006 19:02

                                                                    Je partage très largement le point de vue de Tal, mais aussi la pondération que Zen apporte à son analyse. Un fait : la présence chinoise en Afrique. Une question : quelle forme prendra à terme cette présence ? J’ai évoqué dans l’article les craintes qu’elle suscite aux Africains eux-mêmes.

                                                                    Maintenant, grâce à pierrem, me voilà postmoderne. On ne me l’avait pas encore faite celle-là et c’est plutôt marrant. smiley

                                                                    Parce que ce qui est vraiment post-moderne, c’est de refuser toute critique de notre passé au nom du refus d’une prétendue « auto-flagellation ». Arrière petits cousins de la cuisse de Jupiter, voilà l’homo-occidentalis s’emparant pour lui-même du dogme de l’Immaculée Conception ! Nous sommes nés dans une civilisation qui n’a plus de passé ! Trop d’événements troubles jonchent notre histoire pour nous permettre d’élaborer la vision du démiurge que nous sommes appelés à devenir. Soyons audacieux : refusons de les voir. Et recommençons l’histoire telle que nous l’avons écrite depuis le XVIe siècle.

                                                                    Eh bien non. Les choses ne se passent pas comme cela. L’expérience est une épistémologie de l’échec. La colonisation occidentale s’est faite à coup de canons, d’échange d’esclaves contre des colifichets de pillages des matières premières (qu’avez-vous retenu de l’assassinat de Lumumba ? Le Zaïre n’en est toujours pas sorti), d’infrastructures réservées à ceux qui avaient les moyens de les utiliser. L’Afrique ne veut plus de nos coups de canons, de nos chaînes de voitures démodées, de nos articles éculés, des subventions qui reviennent dans les caisses de nos partis politiques, ni de notre façon d’écrire l’histoire (souvenez-vous des Camerounais qui apprenaient « nos ancêtres les Gaulois... ! »)

                                                                    Les Chinois se souviennent des canonnières britanniques remontant le Yangtze pour soutenir nos trafiquants d’opium. Ils portent encore les blessures de l’humilation dans laquelle nous avons voulu les maintenir. Alors en Afrique, ils viennent vendre les pansements qui vont bien, avec l’arrière-pensée visible comme un Chomolungma au milieu du Sahara de devenir l’acteur économique incontournable du continent. Les Africains paieront avec leurs matières premières. Ok, pierrem : dans l’économie post-moderne, les LBO succèdent aux OPA, un tantinet ringardes de nos jours. Relisez à votre aise l’article avec le titre ainsi modifié.

                                                                    Cela ne changera rien au contexte. Les Chinois rachètent l’économie africaine avec le consentement des gouvernements qui y voient une nouvelle opportunité de développement. Il n’y a pas de quoi se flageller, il est juste temps de comprendre que l’époque où nous pouvions rigoler de la « naïveté » africaine est révolue. L’Afrique en a tout simplement marre de nos promesses non tenues. Elle cherche ailleurs. À nous de tenir nos promesses si nous voulons revenir dans la course.

                                                                    Appelez cela comme vous voudrez.


                                                                  • tal (---.---.242.253) 10 novembre 2006 22:11

                                                                    par pierrem (IP:xxx.x2.195.1) le 9 novembre 2006 à 15H53 Bonjour Pierrem.

                                                                    Il n’est pas dans mes intentions, d’afficher de l’ arrogance par le fait d’avoir lu un quelconque ouvrage d’un auteur en vogue.Je reconnais volontiers un ton persifleur, dans la conclusion du dernier post qui vous était adréssé.J’y ai sans doute été incité, par le terme d’autoflagéllation que vous employez et qui constitue aussi le leitmotive de l’auteur en question. Votre texte,cf. ( par pierrem (IP:xxx.x2.195.1) le 8 novembre 2006 à 14H40 ), m’a donc interpellé doublement .Premièrement par le fait que concernant l’auteur du présent fil , vous parliez de l’hypocrisie d’un texte, et ensuite pour la raison invoquée précédemment.

                                                                    Je réagis toujours assez vivement sur certains sujets, ce qui ne veut pas dire pour autant que je ne tiens pas en considération, mes interlocuteurs.Ce qui importe avant tout, est le débat d’idées, et AgoraVox semble pour le moment s’y préter.J’ai déja exposé les raisons qui me font réagir à cette expréssion d’autoflagellation, mais je ne pense pas inutile d’y revenir un bref instant.Ce nouvel état d’esprit qui se répand actuellement dans notre société,outre qu’il repose sur un makentendu, comporte aussi des effets pervers, dans la mesure ou il sous-tend le rejet d’une partie de nos compatriotes, par ceux qui se considèrent comme les « vrais » Français et alimente un certaine crispation sur les critères ethniques.

                                                                    Les intellectuels dont j’ai déja parlé, portent une lourde responsabilité dans le climat délétère qui a cours actuellement. Les minorités dont il est question et qui sont visées par cette campagne de déculpabilisation, ne demandent rien d’autre, que soit reconnus et éventuellement réparés, les préjudices et les injustices dont furent victimes leurs ancêtres, ou leurs aïeux. Il n’est pas question pour eux de faire en sorte que leurs compatriotes de souche « gauloise », battent inféfiniment leur coulpe.Ils ne demandent que la reconnaissance par leur gouvernement de cetains faits Historiques , dont LEUR PAYS lA France s’est jadis rendu coupable.Ensuite on tourne la page.L’attitude affichée par certains de leurs compatriotes -dont à l’évidence vous faites partie- a ceci de choquant en même temps que paradoxale.D’un coté ils admettent pour certains que soit commémorés-à juste titre- certains evènnements tragiques, qu’il puisse y avoir des lieux de mémoire,que ces évennements figurent en bonne place dans les programmes scolaires, que des lois spécifiques soient votées et, mises en aplication(négationisme), et d’un autre coté ils manifestent des signes d’agacement,voir pire concernant des évennements relatifs à d’autres minorités.

                                                                    On utilise alors dans ce contexte, des propos qui peuvent paraitre choquants. Je vous cite :

                                                                    « Je n’ai colonisé personne,... ».... «  Alors pourquoi devrais-je avoir un sentiment de culpabilité ? »... « Mais tous (oui TOUS) les peuples ont été les méchants à un moment ou un autre de leur histoire. »«  à l’échelle de la planète on est tous quittes ».-Fin de citation-

                                                                    Vous auriez aussi pu tant qu’a faire, faire mention des combats fratricides que se livrèrent les Hommes des cavernes en Europe ou ailleurs, ou remonter encore plus loin, au temps des premiers hominidés.Vu sous cet angle (étroit), bien évidemment, la réflexion d’un peuple sur son passé, et encore moins le remord rédempteur n’ont leur place.Le sacro-saint principe, est que nous sommes dans un monde de sauvage, ce qui justifie notre sauvagerie passée, présente, et...à venir !

                                                                    Un pareille conception, même en faisant abstraction de la part de cynisme qu’elle comporte peut mener loin .Je crois entendre (pardon lire !) Goebels dans un de ses discours au peuple Allemand en 42 déclarant, je cite de mémoire : « Nous peuple Allemand n’avons pas rougir des souffrances que nous infligeons aux autres, car l’Allemagne a souffert des autres »

                                                                    D’autres on dit avant moi,qu’un peuple n’est jamais aussi grand que lorsqu’il sait regarder son passé, aussi glorieux ou honteux qu’il ait pu être.

                                                                    Ceci étant, revenons à l’article qui traite de cette OPA amicale lancée par la Chine sur l’Afrique. Je maintiens mon point de vue tout en faisant preuve comme Zen et l’auteur, d’un optimisme modéré, et surtout en me gardant des jugements faits d’à-priori, et des procès d’intention comme il est d’usage dans notre pays dès qu’il s’agit de ce continent .Car ce continent et les peuples qui l’habitent ont apporté autant que les autres peuples, si ce n’est plus à certaines époques, leur contribution à la Grande Histoire de l’Humanité, et selon moi, méritent en dépit des viscissitudes actuelles, de figurer en bonne place dans le concert des nations.

                                                                    tal.

                                                                    Cdlmt.


                                                                  • pierrem (---.---.181.84) 12 novembre 2006 21:46

                                                                    Bonjour tal,

                                                                    A propos je suis entièrement d’accord avec l’esprit d’échange des points de vue qui anime AgoraVox. Si c’est votre manière d’être un peu vif, il n’y a pas de problème... Peut-être suis-je trop sensible au ton de mon coté.

                                                                    A propos de vos conclusion sur l’article de l’OPA sur la chine.

                                                                    Qui pourrait souhaiter ou soutenir que l’Afrique n’ai pas sa place dans l’international ?

                                                                    Evidemment que ce serait magnifique ! Et je suis d’accord avec ce qui est dit précédemment : ils en sont capables. Ca viendra un jour, je pense.

                                                                    Mais pour ce qui est de l’attitude de la chine envers l’Afrique permettez moi de regardez l’histoire de ce continent. Combien d’actions internationales ont suscités des espoirs d’amélioration ? Entre les prêts largement consentis, annulation de dette, les interventions militaires censées « libérer » un des pays d’une dictature et autres actions d’ONG. A chaque fois on pensait que l’espoir était permis. Ne dite pas le contraire : lors de l’annulation de la dette en 2005 vous n’avez par ressenti un petit frémissement d’espoir ? Et pourtant ça na rien donné.

                                                                    Alors si vous êtes optimiste prudent, permettez moi, en utilisant vos méthodes de regard sur le passé d’être plus que pessimiste. Mais bon on ne sait jamais...

                                                                    Mais remarquez une chose : je ne prône pas d’intervention quelconque. Ils ont le droit d’être considéré comme capable d’autonomie, n’en déplaise à Chirac. Et je suis persuadé qu’ils en sont.

                                                                    Mais pour faire cynique : Qu’ils ne viennent pas pleurer non plus éternellement vers les ancien colonisateurs si ils se plantent. Ils doivent aussi faire des efforts sur ce point là. (Je pense aux amitiés entre certains hommes politiques et la France).

                                                                    Citation : « les préjudices et les injustices dont furent victimes leurs ancêtres, ou leurs aïeux. Il n’est pas question pour eux de faire en sorte que leurs compatriotes de souche « gauloise », battent inféfiniment leur coulpe.Ils ne demandent que la reconnaissance par leur gouvernement de cetains faits Historiques , dont LEUR PAYS lA France s’est jadis rendu coupable.Ensuite on tourne la page.[...] D’un coté ils admettent pour certains que soit commémorés à juste titre certains evènnements tragiques, qu’il puisse y avoir des lieux de mémoire,que ces évennements figurent en bonne place dans les programmes scolaires, que des lois spécifiques soient votées et, mises en aplication(négationisme), et d’un autre coté ils manifestent des signes d’agacement,voir pire concernant des évennements relatifs à d’autres minorités.  »

                                                                    Je ne veux pas justifier la violence en disant que « nous sommes dans un monde de sauvage » (désolé de vous l’apprendre). C’est un fait. Point.

                                                                    Seulement ce que je voulais montrer c’est que si les demandes de reconnaissance, bien que je les trouve victimisantes, peuvent à la rigueur se justifier. Même des siècles après si ça amuse le peuple... Ce ne sont que des paroles, honorables, mais au fond ce n’est pas ce que les victimes demandent.

                                                                    Les demandes de réparation (car c’est bien ça le point centrale, le reste n’étant que « littérature ») sont pour la plupart non recevables quand les victimes ne sont plus vivantes. C’est simplement contraire au droit. En effet, comment chiffrer cela ? Et en vertu de quoi un descendant parce qu’il est noir serait il un descendant d’esclave ? Faudra-t-il montrer son arbre généalogique comme pendant le 3ème Reich ? A quelle époque s’arrête-t-on ?

                                                                    L’esclavage était sous le second empire, il n’y a donc pas de continuité de l’Etat, ce n’est pas l’affaire du gouvernement de la Vème Rep.

                                                                    Comment ? La continuité de la nation ? Mais alors là on remonte à Clovis.... Donc c’est partit sur le massacre des chouans ? des Hugennots ? Eux aussi ils ont droit à des réparations !!! Vous inquiétez pas qu’il existes des passionnés de généalogie qui sauront très bien vous démontrer leur ascendance.

                                                                    Bref comme cela on remonte aux cavernes. Donc les réparations ne sont pas possibles par ce que je le répète on est tous quitte. Ce qui veut dire au contraire de ne pas justifier de nouvelles violences mais de s’entendre. Car contrairement à ce que vous dites ce n’est pas on repart ses erreurs « Ensuite on tourne la page ». Pas du tout, les revendications ne finiront jamais. Et le pays se divisera de plus en plus.

                                                                    Vous ne serez sans doute pas d’accord mais l’Etat ne se juge pas comme une personne. La responsabilité est celle de ses gouvernants plus ou moins élus. On ne peut rien contre ce fait. Quand une voiture tue un enfant qui traverse la rue. Qui blâmer-vous ? La voiture ou le conducteur bourré ? L’Etat n’est qu’un outil créé par les hommes pour les gouverner. Il peut être aussi renversé par des hommes. Ce qui fait qu’ils sont seul eux responsable.

                                                                    Je sais... Officiellement c’est une personne morale. Mais je trouve ça trop facile. Et puis combien de criminels nazis notoires ont utilisés leur devoir devant l’Etat pour se chercher un dédouanement ?

                                                                    Donc le fait de la victime ni du coupable n’étant pas héréditaire, les réparations sur des générations suivantes ne sont pas recevables. SAUF si les coupables sont vivants, alors là c’est normal. Il est choquant de voire combien de criminels de guerre ont pu vivre en toute tranquillité en argentine par ex.

                                                                    Donc le bilan est simple :

                                                                    - Les institutions sont décrédibilisées, destablilisées. Si on a accordé pour les uns, d’autres retrouveront des faits historiques inconnus chercheront aussi réparation. Ainsi on n’a pas fin puisqu’il n’y a pas de limite de droit.

                                                                    - la population qui revendique est victimisée mais surtout dépendante de l’Etat. Ayant trouvé en l’Etat la cause de tous ses malheurs, elle n’en est que plus exclue puisque assistée. En plus dépendre d’un système dans lequel on ne croit plus ça n’aide pas. Ainsi les descendants de victimes sont encore dans leur rôle de victimes.

                                                                    - la population restante en vaut aux victimes de mettre des affaires du passé au grand jour. Ils se sentent accusés (alors qu’ils n’y peuvent rien et ne dont pas coupables). Et les descendants des coupables redeviennent des coupables aux yeux de tous.

                                                                    Donc je maintiens qu’un tel masochisme de la société la divise plus que jamais. Cela l’enfonce dans le communautarisme et même une forme de racisme puisque reconnaît une forme de « droit du sang ». En effet on reconnaît des droits différents suivant les origines des individus. Et cela devrait déjà suffire à refuser tout reconnaissance transgénérationelle.

                                                                    Et croyez moi le droit du sol est la seule solution pour nous préserver d’une société raciste ou ségrégative.

                                                                    Citation : « Je crois entendre (pardon lire !) Goebels dans un de ses discours au peuple Allemand en 42 déclarant, je cite de mémoire : " Nous peuple Allemand n’avons pas rougir des souffrances que nous infligeons aux autres, car l’Allemagne a souffert des autres »

                                                                    Non ! Au contraire : je dis « comme nous avons TOUS soufferts dans notre histoire, si on était moins cons et qu’on arrêtait de se taper sur la gueule ? » On poursuit le même but, je vous assure. Croire que le monde peut s’améliorer. Mais je suis simplement plus pessimiste que vous.

                                                                    Enfin je croix dans les valeurs françaises de la démocratie. Eh oui j’ai dis le gros mots « française ». Mais désolé mes références sur la philosophie en ce qui concerne le droit sont « françaises ». La séparation des pouvoirs, la vote, constitution, liberté, égalité, fraternité, droit du sol, laicité.

                                                                    Bon il y en a peut-être d’autres qui font pareil, mais on a eu tellement de guerre et de morts à cause de ces principes que je ne peux accepter de relativiser ces valeurs. (même si d’autres valeurs peuvent l’être complètement)

                                                                    pierrem


                                                                  • tal (---.---.92.194) 13 novembre 2006 22:55

                                                                    @ pierrem

                                                                    Bonjour.

                                                                    communautarisme, que depuis que sont apparues les revendications de la communauté noire FRANCAISE !

                                                                    Jusqu’à ce jour, ils trouvaient très bien le fait dêtre désignés comme une communauté, avec tout ce que cela suppose.

                                                                    Ils ne se sont jamais tant indigné,devant les revendications mémorielles de cette communauté noire, que du jour où la loi taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’Humanité fut votée.

                                                                    Ils n’on jamais été tant choqués, que du jour où un livre révélant les crimes de Napoléon contre la race Noire, est sorti.

                                                                    Ils n’ont jamais été tant ceci, ou tant cela, que du jour où ils estimaient qu’un quelconque évennement en relation avec la mémoire de cette communauté noire, portait ombrage à cette exclusivité qu’ils ont toujours eu, et qu’ils entendent conserver, pour la perception par le reste de la Nation, de leur situation de persécutés chroniques.

                                                                    Vous êtes un petit malin, et je crois deviner pourquoi...Vous éludez sciemment ce point.Vous préferez vous embarquer dans des explications fumeuses d’antériorité, parler de survivants parmi les bourreaux et parmi les victimes. Vous prendre les pieds dans le tapis en parlant de droit du sol, droit du sang, etc.

                                                                    De tels arguments sont fallacieux et ne trompent personne. Je suis désolé de vous le dire ce qui compte dans cette affaire, pas simplement pour les noirs, mais aussi pour une très large majorité de l’opinion c’est que le principe d’égalité de traitement soit respecté. Je vous laisse à vos lectures, et a vos idées car pour moi le sujet est épuisé.


                                                                  • tal (---.---.92.194) 13 novembre 2006 23:01

                                                                    @ pierrem

                                                                    Correctif)- Une partie du texte ayant été amputée lors de la transmission, en voici l’intégralité. Je vous prie de m’en excuser.

                                                                    Afin d’en terminer avec ce genre de digréssion encore appelée « troll » en langage du net, je vais faire court .Tout d’abord sachez qu’il n’entre pas dans mes intentions de vous convaincre, pas plus que votre manière d’aborder le sujet ne me convaincra. Je note aussi que vous avez soin dans la réponse que vous me faites, d’éviter soigneusement d’aborder certains points...En cela vous faites bien mais sachez que la manoeuvre ne trompe personne. Au fil de cet échange vous vous révélez d’avantage. Les tèrmes que vous utilisez dans votre argumentation son plus que jamais la copie conforme de ceux utilisés par ces chantres de la soit disant déculpabilisation de l’Occident nommés Brikhner et Finkielkraut. Ce qui fiche en l’air toute la « belle théorie » de ces deux individus, c’est qu’ils ont soin lorsqu’ils parlent de coulpe qui ne peut être battue par une nation indéfiniment pour les crimes commis dans le passé, contre une catégorie de ses ressortissants, ils ont soin de ne pas y inclure ceux commis contre leur communauté.Ils n’ont jamais tant dénoncé la montée du communautarisme, que depuis que sont apparues les revendications de la communauté noire FRANCAISE !

                                                                    Jusqu’à ce jour, ils trouvaient très bien le fait dêtre désignés comme une communauté, avec tout ce que cela suppose.

                                                                    Ils ne se sont jamais tant indigné,devant les revendications mémorielles de cette communauté noire, que du jour où la loi taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’Humanité fut votée.

                                                                    Ils n’on jamais été tant choqués, que du jour où un livre révélant les crimes de Napoléon contre la race Noire, est sorti.

                                                                    Ils n’ont jamais été tant ceci ,ou tant cela, que du jour où ils estimaient qu’un quelconque évennement en relation avec la mémoire de cette communauté noire, portait ombrage à cette exclusivité qu’ils ont toujours eu, et qu’ils entendent conserver, pour la perception par le reste de la Nation, de leur situation de persécutés chroniques.

                                                                    Vous êtes un petit malin, et je crois deviner pourquoi...Vous éludez sciemment ce point.Vous préferez vous embarquer dans des explications fumeuses d’antériorité, parler de survivants parmi les bourreaux et parmi les victimes. Vous prendre les pieds dans le tapis en parlant de droit du sol, droit du sang, etc.

                                                                    De tels arguments sont fallacieux et ne trompent personne. Je suis désolé de vous le dire ce qui compte dans cette affaire, pas simplement pour les noirs, mais aussi pour une très large majorité de l’opinion c’est que le principe d’égalité de traitement soit respecté. Je vous laisse à vos lectures, et a vos idées car pour moi le sujet est épuisé


                                                                  • pierrem (---.---.52.104) 14 novembre 2006 02:17

                                                                    @tal la der des der

                                                                    citation : « ces chantres de la soit disant déculpabilisation de l’Occident nommés Brikhner et Finkielkraut. Ce qui fiche en l’air toute la »belle théorie« de ces deux individus, c’est qu’ils ont soin lorsqu’ils parlent de coulpe qui ne peut être battue par une nation indéfiniment pour les crimes commis dans le passé, contre une catégorie de ses ressortissants, ils ont soin de ne pas y inclure ceux commis contre leur communauté »

                                                                    Je crois aussi que vous vous êtes révélé... Mais vous n’avez même pas le courage de vos idées puisque vous poussez l’hypocrisie à ne même pas nommer la communauté à laquelle vous pensez. Vous ne faites pas le malin, vous êtes juste malhonnête. Moi je vais le dire pour que les lecteurs comprennent le fond de vos théorie fumeuses : Ce cher tal est en train de dire que Brikhner et Finkielkraut sont juifs et qu’ils ont pris soin de différencier la Shoah des autres crimes contre l’humanité. Ce que tal se permet de relativiser sans toutefois avoir le courage de le dire* clairement. Mais à court d’argument vous ne trouvez rien d’autre de mieux à faire.

                                                                    Reste un point : je ne vois pas le rapport entre les origines de Brikhner et Finkielkraut et mes arguments contre le communautarisme. Vous faites en effet du « trolling ». Je n’ai pas exempté les juifs de mes principes anticommutariste.

                                                                    Pour éviter un « reductio ad Hitlerum » dans le quel vous essayez de me piéger, il me reste comme vous de tirer ma référence.

                                                                    Bye bye !

                                                                    * (Si c’est pour jouer sur loi Gayssot, je vous rappelle que rien n’interdit de ne pas hiérarchiser les génocides à conditions de ne pas les minimiser.)


                                                                  • tal (---.---.17.200) 14 novembre 2006 13:03

                                                                    @ pierrem

                                                                    Ahhh !...nous y voila ! smiley

                                                                    « Mais vous n’avez même pas le courage de vos idées puisque vous poussez l’hypocrisie à ne même pas nommer la communauté à laquelle vous pensez. » Parce que pour nommer une communauté, releve du courage selon vous. La description de certaines caractéristiques ou type de comportement comme il est fait très souvent pour la communauté noire dans notre pays , ne suffit pas selon vous ? Dans le cas qui nous ocupait jusque là, il ne s’est agit que de mettre en exèrgue des réactions caractéristiques, et un comportement donné propre à une communauté, face à une situation précise.Libre à qui voudra de s’y reconnaitre...

                                                                    « Je n’ai pas exempté les juifs de mes principes anticommutariste. »

                                                                    tal) smiley

                                                                    « je vous rappelle que rien n’interdit de ne pas hiérarchiser les génocides à conditions de ne pas les minimiser.) »

                                                                    Cela va de soi ! Mais en théorie seulement...Hmm ?!!!

                                                                     smiley smiley smiley


                                                                  • abstract (---.---.72.24) 9 novembre 2006 17:23

                                                                    Moi, je trouve ça bien. L’avantage avec la Chine comme le dise beaucoup dans le tiers monde, c’est qu’elle n’impose pas son modèle idélogique ou autres spécialités occidentales (les pires criminels sont aussi les meilleurs donneurs de leçon : de l’air). Je crois en la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes (de même que je crois à l’intégration naturelle...).

                                                                    C’est tout de même une bonne chose pour les plus faibles (qui ont subit effectivement toutes les formes d’exploitations : esclavage, colonisation, destruction, boycott, guerre ...) d’avoir une autre voie et peut-être une chance de se faire entendre (on peut espérer que ces pays finiront par se constituer en groupe pour défendre leurs intérêts, etc...)


                                                                    • Demian West (---.---.122.196) 13 novembre 2006 17:26

                                                                      A Renaud Delaporte,

                                                                      Je vous serais reconnaissant que vous ne donniez plus vos avis sur mes stratégies et choix artistiques, surtout qu’ils me semblent insultants, et dans le club des rédacteurs quand mes réponses ne paraissent pas, à cause de biais que j’ignore.

                                                                      Les artistes n’ont pas pour usage de satisfaire entièrement à leur public, mais d’abord à leurs processus de création : voyez Serge Gainsbourg.

                                                                      Demian West


                                                                      • (---.---.38.189) 6 janvier 2007 22:24

                                                                        La stratégie de la République Populaire de Chine devrait être rapprochée des préceptes de son Maître de Guerre et Maître à penser, Sun Tzu.

                                                                        Les fondamentaux des préceptes du Maître, sont posés comme postulats dans les deux tous premiers chapitres de « l’art de la guerre ».

                                                                        L’introduction traite des responsabilités respectives des leaders et des « troupes » en matière de motivation, d’ordre et de discipline, par la métaphore de l’exercice de mise au pas des 180 concubines du roi Ho Lu, et le second chapitre, la planification, traite des valeurs indispensables à la réussite qui doivent nécessairement être mobilisées avant même de songer à toute autre action ou tout autre projet.

                                                                        L’introspection doit nécessairement précéder la prospective car elle la détermine.

                                                                        Les valeurs et l’organisation qui globalement caractérisent le peuple Chinois d’aujourd’hui et constituent véritablement le moteur de la formidable montée en puissance de leur pays, sont :

                                                                        1/ Un leadership déterminé, clairvoyant, craint et respecté qui établit des plans audacieux mais réalisables de réformes et les met en oeuvre sans tolérer d’obstacle ni de retard dans leur exécution

                                                                        2/ Une discipline nationale non transgressible qui combine harmonieusement « autoritarisme » au plan politique et social et « libéralisme sous contrôle » au plan économique

                                                                        3/ Au niveau du peuple, une formidable ambition servie par une immense motivation.

                                                                        Motivation à la réussite sociale par le travail.

                                                                        Un acharnement au travail et à la performance oserais je dire.

                                                                        La fierté de s’enrichir ; le « culte du Dieu argent » et de la réussite sociale dont on est fier d’exhiber les signes extérieurs.

                                                                        Le sens de la famille élargie dont la protection est un devoir sacré.

                                                                        L’indéfectible respect des coutumes et traditions (que la révolution culturelle n’a pas réussi à éradiquer )

                                                                        4/ la stricte application du principe de préférence nationale renforcé par l’absolue interdiction d’une quelconque immigration de peuplement ou même de travail.

                                                                        A part les touristes, les seuls visiteurs ou résidents temporairement admis étant ceux qui peuvent pourvoir aux transferts technologiques et/ou de savoir faire dont l’Etat a besoin, ainsi qu’à l’implantation de capital (usines, manufactures, Bureaux de liaisons... etc)

                                                                        5/ L’ouverture aux importations de produits et capitaux, mais à la double condition que celles-ci soient utiles voire nécessaires à l’économie et/ou à la stratégie d’échange et d’implantation, et que la balance globale demeure positive en faveur des exportations.

                                                                        6/ L’encouragement, mais sélectif et tactiquement régulé, de l’Etat à l’expatriation et l’implantation Chinoise extérieure, en direction des pays stratégiquement dignes d’intérêt économiquement (pétrole, gisements de minerais, technologie, savoir faire...etc ), ou militairement.

                                                                        Ces implantations se font généralement de concert avec la mise en œuvre par des entreprises de RPC de grands travaux publics exécutés de manière magistrale et dans des délais record et la ratification de programmes alléchants de coopération bilatérale.

                                                                        Les implantations d’émigrants Chinois sont généralement tout à fait réussies du fait de la grande adaptabilité et de la flexibilité qui les caractérisent et dont les talents en matière de négoce, l’implication au travail, la courtoisie, la discrétion sont partout salués.

                                                                        Méthode efficace, s’il en est. La réunion de tout un peuple autour d’une idéologie commune, alliée à l’ambition et à la motivation globales, sont de puissants ciments de la cohésion encore renforcée, consolidée par la fierté de la réussite collective et l’accession progressive au bien vivre.

                                                                        Cet objectif de réussite collective visant à positionner la RPC au rang de leader mondial est un objectif de survie nationale.

                                                                        La RPC affronte à l’intérieur, la pression d’une population, gigantesque en nombre d’habitants dont la majeure partie lutte encore pour sa subsistance, agitée par des tentatives de mouvements migratoires de la pauvreté des campagnes vers les villes, où une telle installation créerait des foyers incontrolables de révolte sociale.

                                                                        Dès lors, une seule alternative, la victoire économique ou l’implosion sociale meurtrière. La victoire semble être au bout de la stratégie et des choix planifiés.

                                                                        Il fallait juste que la RPC se donne un peu de temps, le temps de réussir. Elle l’a fait en contenant la progression de la natalité et le barrage aux flux migratoires intérieurs.

                                                                        Tirons en les leçons....dans un futur proche.


                                                                        • (---.---.38.189) 7 janvier 2007 11:59

                                                                          A l’auteur

                                                                          La rareté des réactions aux articles traitant de la Chine démontre, s’il en était besoin que les Français connaissent mal un sujet qui pourtant va devenir particulièrement aigü dans un proche avenir.

                                                                          Nous sommes plutôt interessés par nos problèmes internes, et tourné (logiquement) vers nos anciennes colonies du continent Africain dont les relations passionnelles que nous entretenons avec elles nous captivent, et les mouvements migratoires en leur provenance nous agitent.

                                                                          Les Chinois d’ailleurs s’interessent aussi beaucoup au continent Africain, mais pas pour les mêmes raisons, ni pour les mêmes objectifs.

                                                                          Ce continent est vu par la Chine, semble t il, comme un axe privilègié de développement économique où il est vital de s’implanter :

                                                                          Réservoir des ressources naturelles insuffisantes dans leur propre sous sol ;

                                                                          Réservoir inépuisable de marchés de grands travaux publics ;

                                                                          Réservoir d’accumulation des produits financiers liés aux emprunts ;

                                                                          Réservoir d’exportation massive des produits nationaux à faible valeur dans un premier temps, et à forte valeur ensuite, au gré des transferts technologiques que nous pays développés, offrons progressivement à la Chine ; produits distribués par la diaspora qui progressivement s’installe et se fond habilement dans la population ; Migration certes, mais à sens unique.

                                                                          Chacun y trouve son compte. Les Etats Africains y trouvent pour leur part, une alternative à l’emprise des ex colonisateurs, pourvoyeuse au demeurant d’une main d’oeuvre fournie, diablement plus efficace, rapide, à bien meilleur prix...et pas arrogante pour un sou...pardon, un Yuan.

                                                                          Tous les ingrédients sont réunis pour que ce processus soit bel et bien irréversible. Il va falloir partager...à condition de se réveiller à temps.


                                                                          • flmamentlo 20 mars 2011 19:20

                                                                            Pour plus d’information sur la prédation chinoise dans le monde, consultez ce site que je trouve particulièrement pertinent sur la question : www.chineconquerante.com


                                                                            • romanocorty 21 mars 2011 17:59

                                                                               « prédation chinoise » l’expression me semblait forte à la lecture de ton commentaire flmamentlo ! Je viens d’aller sur le site que tu nommes et suis estomaqué de mon insouciance... La chine est en train de nous « bouffer »


                                                                              • flmamentlo 21 mars 2011 18:31

                                                                                Content que le site t’ai marqué (dans le bon sens).
                                                                                En espérant que cela attire d’autres personnes ! ^^


                                                                              • Cortial 22 mars 2011 16:36

                                                                                « prédation chinoise » l’expression me semblait forte à la lecture de ton commentaire flmamentlo ! je viens d’aller sur le site que tu nommes et suis estomaqué de mon insouciance… la chine est en train de nous, « bouffer », excuser moi du terme.


                                                                                • Cortial 22 mars 2011 16:38

                                                                                  « prédation chinoise » l’expression me semblait forte à la lecture de ton commentaire flmamentlo ! je viens d’aller sur le site que tu nommes et suis estomaqué de mon insouciance… la chine est en train de nous, « bouffer », excuser moi du terme.


                                                                                  • Cortial 22 mars 2011 16:48

                                                                                    Mon message précédent n’a pas été publié. désoler pour le double post, je voulais citer le réagir au commentaire précédent.

                                                                                    Je disais donc, ce site apporte pas mal d’information sur ce sujet.
                                                                                    Comment lutter contre la puissance chinoise ?
                                                                                    Y a t’il une solution ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Renaud Delaporte

Renaud Delaporte
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès