• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ségolène Royal, l’enjeu oublié

Ségolène Royal, l’enjeu oublié

Le fait pour Mme Ségolène Royal d’être une femme loin d’être un avantage, devenu un non-dit étonnant n’est il pas finalement son plus grand handicap ?

À propos d’Hillary Clinton, on pouvait lire dans le Figaro du 22 janvier 2007 : « L’ancienne First Lady connaît les lieux (de la politique américaine) et leurs périls, pour les avoir fréquentés pendant huit ans, dans l’ombre de son mari. Sa candidature est déjà historique, puisque jamais une épouse de président n’avait cherché à revenir à la Maison-Blanche par la grande porte. Jamais non plus une femme n’a été investie par l’un des deux grands partis. Et la galerie de portraits des 43 présidents américains ne compte que des hommes.  »(1)

En France la question est devenue interdite. On ne peut plus le dire encore moins s’en réjouir. La « féminitude » de Mme Royal (pour reprendre la formule de Nicolas Demorand, présentateur du « 7-9h30 » sur France Inter) loin d’être un atout est devenu non seulement un handicap mais en plus et surtout un non-dit. Si la candidate socialiste exprime sa féminité, on lui oppose son « scandaleux » positionnement en « mère », « madone » ou encore « infirmière ». Belle série de clichés d’ailleurs. M. Sarkozy a beau agiter ses petits poings, personne ne vient nous bassiner avec son coté « père fouettard ».
En France dans les deux camps, le fait d’être femme ne doit pas être dit. Mme Royal continue de l’assumer et de l’affirmer, mais elle est bien seule. Ne pouvant plus en faire un atout, elle en fait une simple réponse, et bientôt, devra s’en justifier.

Là encore. Voilà que l’on vient hurler qu’elle ne cesse de se « victimiser ». Qu’elle ne cesse de chercher des excuses. Des excuses à quoi ? Mme Royal mène déjà une meilleure campagne que son prédécesseur, Lionel Jospin.
Quand Nicolas Sarkozy (le spécialiste des « bureaux d’observations et d’attaques » de ses adversaires) se plaint à la télévision, qu’oser lui rappeler qu’il avait promis de donner son patrimoine sans le faire constitue de la « basse politique », aucun journaliste n’écrit de longs éditos ou tribunes sur sa posture victimaire scandaleuse, les forums et agora ne bruissent pas de milliers de commentaires sur cet homme qui se peint en victime.

Quand François Bayrou nous fait le coup du « regardez ils tapent sur moi », voilà les hordes de ses fans qui remarquent que Mme Royal et M. Sarkozy le critiquent, voilà l’hebdomadaire Marianne qui parle d’une « union sacrée » contre lui (2). Personne ne remarque pourtant qu’il s’agit d’une simple posture. Qu’en politique c’est tout de même la base d’opposer des projets et que si M. Bayrou ne l’accepte pas il vaut mieux peut-être qu’il se retire.

Mais en tant que femme, parce qu’enfin arrêtons de faire semblant de croire que ce n’est pas ce dont il s’agit, Royal n’a pas le droit de s’étonner qu’on lui demande encore si elle est compétente.
On opposera que si elle ne veut pas qu’on lui demande, elle a qu’à ne pas faire de « bourdes ». Mais quelles bourdes parle-t-on ? « L’héritation » ? « L’homme n’est pas une marchandise comme les autres ? » Les revirements inquiétants sur le porte-avion (en janvier c’est : « faut voir, ça se discute » et en février c’est devenu : « être contre est irresponsable » ? Les ahurissants « cafouillages » sur le chiffrage du programme (sur 5 ans, 10 ans ? Aujourd’hui on ne sait plus) ?

Non, tout cela est de Nicolas Sarkozy. Vous n’en avez pas entendu parler ou très peu ? Étonnant, non ? Bien sûr, il y a l’évidente connivence Médias / Sarkozy (3), mais je n’y crois pas à ce point.

Les médias savent retourner leur veste quand le vent tourne.
Simplement comme le faisait remarquer Olivier Duhamel sur France Culture le 28 fevrier, il y a pour le traitement de la personnalité de Mme Royal une sorte de doute « d’office », une réserve inconsciente qui n’est pas normale. Il n’est pas normal qu’elle soit obligé de décliner son Curriculum Vitae quand personne ne prend la peine de demander celui (bien moins glorieux il est vrai) de M. Sarkozy, personne ne lui demande même, à ce monsieur Sarkozy qui demandait à être jugé sur ses actes, et là c’est beaucoup plus grave, de justifier ses bilans après cinq années de pouvoir.
On demande à Mme Royal de nous dire si elle sait chiffrer un budget mais personne ne demande à M. Sarkozy pourquoi il n’a pas su (de l’avis même de M. Juppé qui jugeait son bilan en 1995 de « calamiteux » (4)) gérer le budget de la France quand il était lui même à l’économie et aux finances en 2004 ou ministre du budget en 1993.

Je pourrais multiplier les exemples, mais ce n’est pas l’objet de mon article. Il ne s’agit pas d’en rajouter dans l’idée que Mme Royal serait une victime. Ni même d’opposer des bilans ou des programmes. Je suis de gauche. Le débat n’est pas là.

Simplement je voudrais poser la question très générale et bien au-delà de la simple opposition des projets, du fait que nous sommes en France en position de porter à la tête de l’état, une femme.
Et qu’on ne vienne pas me dire que cela n’est pas du tout le sujet. Que ça n’a pas d’importance un homme ou une femme. Quand on parle des Etats-Unis, on parle d’Obama comme du « premier afro-américainafro-américain » (5) , d’Hillary Clinton comme de la « première femme ». Pour Angela Merkel on a également remarqué ce fait. Idem pour Mme Bachelet, de même qu’on avait remarqué les origines indiennes d’Hugo Chavez.

La question est d’importance. Il y a en France une misogynie en politique qui est bien connue et inlassablement dénoncée. Il y a dans la société civile française une incroyable inégalité homme / femme. Dire que cela n’a aucune incidence est absurde. Ce qui est valable à l’étranger est valable aussi en France. Ou alors il ne faudra plus parler de la couleur d’Obama ni du sexe d’Hillary Clinton. Et il suffit de l’imaginer pour réaliser qu’on manquerait d’office une part immense de ce qu’ils représentent symboliquement l’un comme l’autre.

J’ai le sentiment, qu’aujourd’hui, au delà des seuls programmes, on essaie de justifier le fait qu’on ne veut pas d’une femme, qu’on ne se sent pas prêt à l’assumer. Alors tout est bon.

Ainsi au départ on nous expliquait qu’elle n’avait pas de programme : depuis Villepinte, elle en a soudain trop et surtout plus personne ne s’intéresse au programme de M. Sarkozy et personne ne s’interroge sur l’incroyable légèreté du programme UDF. Maintenant sans qu’on sache trop pourquoi, elle est censée ne pas être « à la hauteur ». Trop de « gaffes » encore ?

C’est elle l’incident diplomatique avec le Japon pour cause de mépris de sumo ? Non. C’est elle l’incident diplomatique avec la Russie pour cause de serrage de « pogne » ? Non. C’est elle qui trahit son propre gouvernement face à un président américain en déclin ? Non. Pourtant c’est à elle que l’on fait le procès de l’incompétence.

Alors on vient nous parler de la couleur de ses vestes. Parle-t-on de la hauteur des talonnettes de M. Sarkozy ? Parle t on des postures paysannes -« gentleman farmer »- de M. Bayrou ?

Quoi d’autre ? Son programme n’est pas sérieux et elle ne parle pas de dette ? C’est pourtant elle qui a ouvert son discours de Villepinte sur ce sujet précisemment, elle qui a donné la première son chiffrage le plus détaillé, elle qui n’envisage pas de droit sans un devoir en contrepartie.

Va-t-on demander à M. Douste Blazy, lui qui ridiculise la France à chacun de ses déplacements, où se cache le fameux chiffrage « au centime près » du programme (introuvable) de l’UMP ?

Demande-t-on à M. Le Pen comment il finance ? Ce qu’il fait de la dette ? Il y a bien M. Bayrou qui en parle, bien sûr puisqu’il ne parle que de ça. La dette est le seul horizon de son programme.

Justement en parlant d’horizon, on reprochait à Mme Royal de ne pas avoir de vision pour la France. Maintenant qu’elle a donné un grand programme cohérent, avec lequel on peut ne pas être d’accord, plus personne ne dit rien. Surtout, personne n’a demandé à M. Bayrou qu’elle était sa grande ambition française, son grand projet, sa grande vision.

Ce qui m’apparaît de façon très frappante dans toute cette campagne, c’est que beaucoup de gens dans ce pays ne veulent pas saisir la chance unique que nous avons là de porter une femme, enfin, à la tête de notre nation.

Nous sommes historiquement un de ces pays qui ont interdit aux reines le pouvoir, nous sommes aujourd’hui celui qui se cache derrière toute une série d’excuses hypocrites pour dire : « nous ne voulons pas d’une femme ».

Ce n’est pas anodin, ce serait extrêmement fort, évidemment novateur, une vraie révolution politique. Les électeurs de droite s’en fichent, leur candidat est un homme. Je m’étonne qu’ils puissent voter pour celui-ci mais cela les regarde et je ne leur reprocherais pas de ne pas voter pour Mme Royal puisqu’elle s’oppose sans doute à leurs idées.

Le fait qu’elle soit une femme n’est pas une raison pour qu’ils votent pour elle.
Ce sont les indécis et les électeurs de gauche qui me déçoivent. Les vieux fonds de misogynie ne sont décidemment ni de droite ni de gauche et ils sont en train de gâcher une chance historique.


Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (222 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • (---.---.38.189) 2 mars 2007 12:16

    Cette candidate a profondément déçu beaucoup de ses sympathisants d’origine. Ils lui en veulent et se sont détournés. Tant mieux pour Bayrou qui en profite.

    D’autrepart elle a déclaré et confirmé qu’elle veut être « la présidente d’une France métissée et colorée ».

    Ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre sont exclus de son champ d’intérêt et l’excluent réciproquement.

    Rien à voir avec le fait qu’elle soit une femme. N’importe quoi !


    • jade (---.---.94.173) 2 mars 2007 13:44

      La France métissée et colorée, c’est la réalité. Cela n’exclut pas les autres !! Les Français misogynes, c’est aussi la réalité. C’est toujours ceux qui le sont le plus qui refusent de le reconnaître, c’est humain .Mais j’ai remarqué que ce site était un site d’hommes : il suffit de regarder les rédacteurs, qui sont tous des hommes


    • céhère (---.---.183.189) 2 mars 2007 14:24

      a priori tu en fais aussi partie de la france métissée, à moins que tu ne penses que le blanc a une valeur différente des autres...

      métissée ça veut dire mélangée, ça veut dire tout le monde... je voyais ça un peu moins extrême le centrisme.


    • céhère (---.---.183.189) 2 mars 2007 14:31

      Un article qui replace certaines choses à leur place... il y en a effet dans certains non-dit, certaines insinuations, tellement de mépris envers la candidate juste à cause du fait qu’elle soit une femme en position de gagner (contrairement à Voynet et Buffet) que ça en est ridicule. On dit à l’extérieur que la France est archaïque, je refuse cette image, mais force est de constater que sur ce point c’est le cas... On donne des leçons mais il y a des pays qui eux parlent moins et font plus (Chili,...).

      Moi qui n’était pas trop réceptif à l’argument « féminin » de S.Royal, ces attaques et ce mépris finissent par me la rendre sympathique. Il est temps que tous les machos de la politique se prennent une petite claque pour lerur remettre les idées en place.


    • céhère (---.---.183.189) 2 mars 2007 14:38

      Un article qui replace certaines choses à leur place... il y en a effet dans certains non-dit, certaines insinuations, tellement de mépris envers la candidate juste à cause du fait qu’elle soit une femme en position de gagner (contrairement à Voynet et Buffet) que ça en est ridicule. On dit à l’extérieur que la France est archaïque, je refuse cette image, mais force est de constater que sur ce point c’est le cas... On donne des leçons mais il y a des pays qui eux parlent moins et font plus (Chili,...).

      Moi qui n’était pas trop réceptif à l’argument « féminin » de S.Royal, ces attaques et ce mépris finissent par me la rendre sympathique. Il est temps que tous les machos de la politique se prennent une petite claque pour leur remettre les idées en place.


    • (---.---.192.30) 2 mars 2007 14:45

      Vous pouvez aussi voter pour madame Voynet pour Arlette oubien encore pour madame Corine Lepage.

      Tiens sur cette dernière, on en parle mafois bien peu, j’espère de tout coeur qu’elle aura les signatures dont elle à besoin pour se présenter.

      Elle porte un message sur l’écologie auquel je ne suis pas indifférent. J’ai entendu sa directrice de campagne à la radio hier soir, c’est assez pitoyable que dans notre pays des obstacles institutionnel tel que celui-ci soit utilisé par des formations politiques envahissantes pour empêcher de tel candidat d’exposer leurs idées.

      Eh oui lorsqu’on cour à droite et à gauche pour des malheureuses signatures, on n’a pas le temps de défendre exposer ses idées.

      Ah belle démocratie smiley


    • (---.---.107.65) 2 mars 2007 14:45

      « une France métissée », ça veut dire une France avec des gens de plein de couleurs différentes, y compris des blancs. Donc ça concerne tout le monde a priori.

      « Une France métissée et colorée », ça ne veut pas dire « Une France de métissés et de colorés (exclusivement) ».

      C’est vraiment une remarque de mauvaise foi que vous faites.


    • (---.---.192.30) 2 mars 2007 15:09

      Tiens je trouve ça tellement injuste que je vais lui faire un peu de pub :

      Programme présidentiel de Corinne Lepage

      Préambule : Construire une société désirable

      Introduction : prévoir, maîtriser et financer
      - Relever les défis du 21ème siècle
      - Gérer
      - Financer - Trouver des nouvelles ressources pour aborder les nouveaux défis
      - Financer la santé

      [ 1ère partie ] Écologie positive : Concilier emploi, écologie et économie

      [1] Vivre mieux
      - Habiter - Aller vers un habitat écologique économe pour tous
      - Consommer - Passer de l’« avoir plus » à celui de l’« avoir mieux » et du « savoir plus »
      - Se déplacer - Innover pour préserver la mobilité
      - Se soigner - Prévenir et guérir

      [2] Concilier économie, emploi, écologie
      - Travailler - Concilier l’économie et l’emploi par l’écologie
      - Produire - Lancer une nouvelle révolution industrielle
      - Cultiver - Construire une agriculture durable
      - Relocaliser - Réduire les effets des délocalisations

      [3] Gérer nos ressources
      - Gérer le capital naturel
      - Gérer les énergies
      - Gérer l’eau
      - Gérer les déchets

      [4] Préparer l’avenir
      - Transmettre et se former - Construire les conditions de la réussite personnelle et professionnelle
      - Éduquer - Préparer l’avenir de nos enfants
      - Repenser l’enseignement supérieur
      - Favoriser la recherche

      [ 2ème partie ] Démocratie vivante

      [1] Nouvelle citoyenneté
      - Favoriser l’initiative citoyenne
      - Accompagner une nouvelle génération de citoyens
      - Être informé
      - Disposer de contre-pouvoirs
      - Moraliser la vie publique
      - Juger - Assurer un pouvoir judiciaire indépendant au service des Français et de l’état de droit

      [2] Un État efficace et impartial
      - Une sixième République
      - Réformer et moderniser le fonctionnement de l’État

      [3] Une démocratie de proximité
      - Relancer la décentralisation
      - Outre-Mer

      [ 3ème partie ] Laïcité et valeurs de la République
      - Laïcité
      - Liberté
      - Égalité
      - Fraternité

      [ 4ème partie ] Créer l’envie d’Europe et renforcer la place de la France dans le monde
      - Affirmer l’Europe
      - Retrouver la place de la France dans le monde

      Vous pouvez tout cela sur le site www.cap21.net


    • (---.---.140.77) 2 mars 2007 22:53

      Mais non, Jade, il y aquelques meufs dans la rédaction !!!


    • sonja (---.---.160.241) 10 mars 2007 10:01

      le terme « metissé » évoque un croisement de races et l’image d’une peau de couleur sombre , que vient confirmer le terme « coloré »Même si l’on peut prétendre que le métisse contient du Blanc ,l’impression qu’il reste est qu’elle ne s’adresse qu’à une partie de la France ,ce n’est rien qu’ une bourde de plus à son actif


    • sonja (---.---.160.241) 10 mars 2007 10:06

      le terme « metisse » signifie melange de races ,et laisse l’image d’une peau de couleur sombre ,que vient confirmer le terme« coloré ».Meme si on peut prétendre que metissé contient du Blanc ,l’impression imagée reste,comme si elle ne s’adressait qu’à une partie de la France , ce n’est rien qu’une bourde de plus à son actif


    • Yann (---.---.66.41) 2 mars 2007 13:51

      Air du temps très bien retranscrite. J’approuve sans réserve l’esprit de cet article même si tous les arguments ne sont pas bons. Pour évoquer ce sujet, il faudrait plus d’argumentaire et un ton moins plantif. Mais effectivement bravo d’oser, ce n’est pas très à la mode en ce moment.


      • (---.---.192.30) 2 mars 2007 14:12

        Mouais !!

        J’ai franchement du mal avec ce genre d’argument. C’est vraiment réduire la politique en bas dessous du plancher (ou de la ceinture) !

        Pas très digne tout ça !

        Tiens ça me fait penser que si Simone Veil c’était présentée à une telle élection j’aurai voté pour elle les yeux fermés, pas parce qu’elle est femme... mais parce que je pense que c’est une femme d’envergure.

        Juste une petite dédicace à cette dame, merci de ce que vous avez apporté à notre pays, madame !


        • machinchose machinchose 2 mars 2007 16:48

          avec des « j’aurais » on pourrait refaire le monde en joli. Le fait est que Simone Veil s’en est pris plein la gueule il n’y a pas si longtemps et ce n’est peut être pas pour rien qu’elle n’a jamais pu envisager de se présenter non ?


        • (---.---.192.30) 2 mars 2007 17:48

          Je ne sais pas pourquoi Simone Veil n’a pas pu se présenter, mais je pense de toute façon que ce n’est pas une fin en soi.

          Je disais juste que ce sont les qualités que je perçois chez elle et que je souhaite retrouver dans le chef de l’état. Que je ne ressens pas chez Ségolène Royale (mais c’est un avis personnel), le fait qu’elle soit un homme ou une femme ne change rien et je pense qu’il en est ainsi pour une très grande majorité de Français.

          Que certaines personnes soit misogyne est certainement vrai, mais l’inverse l’est aussi, ce qui contribue à rétablir l’équilibre. Maintenant s’il est essentiel d’en reparler et bien, c’est fait !

          Je trouve également que cette campagne à tendance à ce « Staracadémiser » ce qui est dommage.


        • dégueuloir (---.---.229.142) 3 mars 2007 02:23

          je t’ai reconnu Machinchose ,t’es le père Foutrecrasse de Fort-Boyau...... lol.....  smiley


        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 mars 2007 10:00

          Merci pour cet article.

          La question de l’inégalité entre les hommes et les femmes, dans l’accès aux responsabilités sociales majeures est une question tout à fait fondamentale de notre société de tradition salique (ce qui nous distingue d’autres pays européens) . .Une femme présidente qui plus est belle et mère et qui le revendique, animée comme elle l’est par le désir de justice qui lui vient aussi de sa situation de femme en politique, peut transformer une symbolique réactionnaire dans la manière de percevoir la place des femmes dans le cité. Qui le nie accepte la perpétuation de cette injustice qui nous concerne tous

          Les arguments utilisés contre SR tournent pour la plupart autour de sa prétendue incompétence, de son vide, de sa légèreté, de sa compassion, de sa « maternitude » etc... tous qualificatifs déjà utilisés depuis des siècles contre les femmes au pouvoir ou qui y prétendent. Cette rhétorique est politiquement et historiquement signée : elle n’est que l’expresssion du machisme ordinaire. De plus elle a l’avantage de permettre, en faisant diversion par l’insulte et le mépris, de refuser de discuter ses propositions sur le fond. Or il y a d’ailleurs là un remarquable paradoxe : c’est ce refus a priori de discuter de ses propositions qui fait qu’on peut légitimement interpréter ces soi-disant critiques comme l’expression de préjugés anti-féministes ; le fait que ces pseudo-critiques le nient devrait au contraire les inciter à discuter de son pacte pésidentiel point par point (et il y a là du travail à faire), sans autre qualificatifs dépréciatifs concernant sa personne.

          Sur ce point je trouve particulièrement hypocrite, voire scandaleux, que l’on puisse lui refuser qu’elle fasse usage de son authentique beauté (ce qu’elle fait en effet) ; tant mieux qu’elle soit belle, au sens noble d’authenticité expressive, intelligente et émouvante (je rejoins sur ce point tout à fait Ph. Sollers), et qu’elle le sache : si elle doit représenter la France et peut convaincre aussi par cette beauté, miroir de l’âme, disait déjà Platon, au service d’un désir de justice qui devrait être celui de nous tous, , est une excellente chose en politique, surtout à l’âge de l’audio-visuel ; cela s’appelle le charisme. On ne peut sur ce plan refuser à la beauté sensible du corps et des gestes (le corps à son langage) de parler au même titre que les mots. C’est un gage de sincérité qui elle même est une condition de la confiance.

          Qui peut reprocher à une femme de faire usage de sa beauté lui dénie tout simplement le droit au charisme ; ce que nul par ailleurs ne prétend reprocher à un homme, fusse NS qui sait tout autant, sinon plus, jouer de sa virile beauté auprès des femmes et encore plus des hommes..


        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 mars 2007 11:08

          Je ne vois pas en qui je serais misogyne en étant pro-féministe, sauf à dire qu’être pour les femmes injustement attaquées c’est les dénier dans leur qualité humaine générique. Ce qui me paraît pour le moins paradoxal : je suis tout autant pour que les hommes fassent usage de leur beauté quand elle est gage d’authenticité, surtout dans une fonction de représentation que doit être aussi la fonction politique dans un système démocratique.

          Il y a dans la politique de la représentation théâtrale et il vaut toujours mieux des acteurs convaincants de par leur belle et riche expressivité symbolique et émotionnelle que des mannequins de cire !

          J’en est plus qu’assez des tartuffes hypocrites qui refusent la beauté comme facteur de charisme en politique, alors même que leur refus est l’expression de l’effet de cette beauté dont ils détestent, par puritanisme auto-inhibiteur, l’influence qu’elle est susceptible d’exercer sur eux et du même coup les autres. Qu’il se prive d’un plaisir tout à fait sain, c’est leur affaire ; pas la nôtre.

          « Cachez ce sein que je ne saurais voir ! » Molière


        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 mars 2007 11:11

          Il faut lire « en quoi », mais « en qui » est pas mal non plus : SR est aussi une personne et non pas seulement une fonction ou un sexe génériques.


        • RemiZ (---.---.178.10) 5 mars 2007 18:04

          A propos de beauté, personne n’a reproché à M. de Villepin d’être un beau mâle dans la force de l’âge, si ?


        • seb86 (---.---.199.135) 9 mars 2007 01:02

          Simone Veil est une grande dame politique il est vrai. Mais je crois qu’elle a pas mal galéré pour imposer ses idées ! elle s’est faite insulter etc... Les femmes en politique bousculent les choses et souvent de façon constructive. Je ne crois malheureusement pas que Ségolène Royal sera élue. l’article exprime exactement ce que je pense. les raisons de sa non élection sont clairement dites. La France me déçoit car le 21/04/2002 est en train de se refaire. l’histoire se répète. faut croire que les français préfèrent la médiocrité à l’excellence au sens général. Jospin avait un meilleur bilan que celui de l’actuel gouvernement, on le lui a reproché et on a fait en sorte que lepen soit au second tour. Ségolène Royal a un projet intéressant et on le lui reproche en plaçant bayrou au second tour. je suis comme beaucoup, j’ai peur de ce que pourra faire sarkosy en tant que président. mais bon les usa ont bush, l’italie a eu berlusconi, et nous aurons notre sarkosy... j’espère que chacun va réfléchir avec son cerveau plutot qu’avec sa télévision...


        • Bravitude l’Unbrain (---.---.59.15) 2 mars 2007 14:38

          C’est insignifiant ce genre de préoccupation. On en a rien a faire que ce soit une femme ou un homme ! depuis quand le sexe devrait etre un avantage ou un inconvenient en politique ! Arretez de focus sur des futilités telles...


          • RemiZ (---.---.178.10) 5 mars 2007 18:05

            Je veux bien vous croire, mais il va d’abord vous falloir démonter l’argumentaire de machinchose...


          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 mars 2007 14:50

            Le problème est que cette femme, bien qu’elle ait connu les coulisses de l’Elysée, manque totalement de connaissance profonde des dossiers.

            J’ai vu cette semaine la conférence de presse de Nicolas Sarkozy sur la politique étrangère. On n’imagine pas la candidate du PS réussissant dans cet exercice.


            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 mars 2007 14:56

              C’est le Canard Enchaîné (encore lui) qui avait, en 1992, surnommé Ségo « Pyralène Royal », en raison de la façon désastreuse dont elle avait géré le problème des transformateurs.


            • jujubinche (---.---.162.94) 4 mars 2007 20:10

              L’ode à Chirac de la semaine dernière ?

              Faut pas déconner, c’est l’exercice de retournement de veste en direct le plus marquant de cette dernière année, une vrai truanderie de campagne sur le point de friction principal de Mr Chirac et Sarkozy, devenu par, je ne sais quelle magie, larrons en foire.


            • RemiZ (---.---.178.10) 5 mars 2007 18:07

              Parlez vous d’Al Quaida ni sunnite ni chiite ou des sous-marins d’attaque ?? Parce que là, effectivement, il a brillé...


            • mafalda (---.---.246.250) 2 mars 2007 14:51

              Très bon article et résolument avant gardiste dans la manière d’aborder ce phénomène. Une bonne analyse de cet inconscient collectif conservateur si puissant. Mais que faire pour changer la donne ?


              • Alain C. (---.---.102.163) 12 mars 2007 01:57

                Ahurissant ! Ou l’art de manier la rhétorique afin de faire passer des vessies pour des lanternes !!! Faut-il rappeler ici que S. Royal a été désignée par le PS pour une seule raison : C’est une femme (en l’occrence, celle du 1er secrétaire) et « ça se voit » => grâce à quoi, elle obtenait (à l’époque) les meilleurs sondages... Cette tentative de rejouer la même partition « à l’envers » (c’est une femme => les sondages sont mauvais parce que les Français sont redevenus machos) pour tenter de « sauver les meubles » de la maison PS (ou plutôt, de ce qui en reste... et j’en ai été) est pitoyable. Bayrou vous fait donc si peur ?!! Alors, c’est plutôt bon signe pour la France !


              • mcm (---.---.121.69) 2 mars 2007 14:58

                Hé oui j’avais prédit les graves ennuis du PS dès les élections de 2002, où on voyait ces autistes refuser la réalité de la claque qu’ils venaient de prendre.

                Maintenant les voilà qui s’entêtent avec opiniatreté en nous proposant une hourie démagogue en guise de solutions qui nous jure la main sur les mamelles que les enfants des banlieus sont les siens !

                Pire encore après avoir conspué la « soupe au lard » François Hollande nous organise maintenant un « couscous républicain » (sic).

                Au PS on a atteint les tréfond du ridicule, le fond du couscoussier, et c’est tant mieux, les électeurs vont leur jeter leur tajin à la tête et ils l’auront bien mérité !


                • machinchose machinchose 2 mars 2007 16:49

                  merci de ce commentaire totalement hors sujet qui prouve votre vue strictement partisane.


                • Petruknik (---.---.69.4) 2 mars 2007 17:22

                  Non, finalement son commentaire n’est pas si hors sujet que ça ! Regardez bien : il utilise le treme « hourie » et ce n’est pas un hasard.

                  Une houri (on ne met pas de e car c’est un mot qui vient de l’arabe) est une femme d’une grande beauté qui accueille le fidèle musulman au paradis. Par extension le terme désigne parfois les esclaves des harems.

                  Donc une houri est une femme qui se distingue par sa beauté et pas par son intelligence. Je doute que ce soit volontaire mais on retrouve le sujet de l’article. smiley


                • Petruknik (---.---.69.4) 2 mars 2007 18:07

                  Juste un petit ajout :

                  Parmis les principaux postulants, elle est la plus diplomée. Sciences Po+ENA pour Ségolène, Echec à Sciences Po+CAPA pour Sarko, Agreg de Lettres classiques pour Bayrou et Sciences Po+Licence de droit pour Le Pen.

                  Entrer à à l’ENA n’étant pas donné à tout le monde, on aurrait pu penser que Ségolène y gagnerait une image de techno coincé à la Jupé, Rocard ou Jospin mais qu’on ne mettrait pas en cause ses compétences.

                  Et bien non ! Personne ne se demande comment Bayrou va utiliser ses connaissances en latin/grec pour gouverner la France ou si Sarko sera plus performant au pouvoir que sur les bancs de la fac, par contre Ségolène est qualifiée à priori d’incompétente.

                  Ca laisse rêveur....


                • Petruknik (---.---.69.4) 2 mars 2007 18:08

                  Juste un petit ajout (au bon endroit avec mes excuses pour le doublon) :

                  Parmis les principaux postulants, elle est la plus diplomée. Sciences Po+ENA pour Ségolène, Echec à Sciences Po+CAPA pour Sarko, Agreg de Lettres classiques pour Bayrou et Sciences Po+Licence de droit pour Le Pen.

                  Entrer à à l’ENA n’étant pas donné à tout le monde, on aurrait pu penser que Ségolène y gagnerait une image de techno coincé à la Jupé, Rocard ou Jospin mais qu’on ne mettrait pas en cause ses compétences.

                  Et bien non ! Personne ne se demande comment Bayrou va utiliser ses connaissances en latin/grec pour gouverner la France ou si Sarko sera plus performant au pouvoir que sur les bancs de la fac, par contre Ségolène est qualifiée à priori d’incompétente.

                  Ca laisse rêveur....


                • mcm (---.---.121.69) 3 mars 2007 18:51

                  @Petrunic,

                  Si si le terme de « houri » était volontaire ! Je voulais jsute souligner que selon les sondages 85% des immigrés votent PS !

                  Il est donc normal que madame Royal soigne son électorat d’où l’organisation de « couscous républicain ».


                • jujubinche (---.---.162.94) 4 mars 2007 20:13

                  « solutions qui nous jure la main sur les mamelles »

                  Quel bel exemple de machisme primaire.


                • Algunet 2 mars 2007 15:04

                  Les critères de rejet ou d’adhésion d’un candidats sont multiples et souvent subjectifs ; il est plus facile de « s’opposer à » que de « soutenir, construire et approuver » notamment en France. Laissons les candidats mener leur campagne, écoutons les, posons leur les bonnes questions et cessons de mesurer la talonette de Sarkozy vs la féminittitude de Ségolène... La campgne retrouvera alors tout son intérêt. smiley


                  • machinchose machinchose 2 mars 2007 16:50

                    le problème c’est qu’il me semble que la « feminitude » en question est un élément non-dit mais totalement présent dans le débat. Et c’est ce qui pose probleme.


                  • Algunet 2 mars 2007 18:05

                    Pas si sûr !

                    Je ne pense pas que ce soit la « femme » qui pose problème, mais davantage son programme, sa personnalité qui sont en cause, tout comme pour Nicolas. Simone Veil se présentait que personne n’aurait songé à mettre en avant sa féminitude.


                  • machinchose machinchose 2 mars 2007 18:10

                    je n’en suis pas si sur. Pourquoi une personnalité aussi prestigieuse n’a t elle jamais été envisagée par son propre camp ??

                    qu’a t on entendu lorsqu’elle défendait l’IVG ?


                  • jujubinche (---.---.162.94) 4 mars 2007 20:18

                    Je sais pas, vu la popularité de sarkozy, et le bagoût incroyable dont il fait preuve sur moult sujets.

                    - Mauvais bilan
                    - Boules puantes
                    - Dissimulation de patrimoine
                    - Retournements de veste spectaculaires (porte avions — 4 fois !, conférence internationnale reniant tous ses positionnement passés, police de proximité - ma préférée ! )
                    - etc.

                    J’éspère que ce n’est pas à lui que vous pensez ??


                  • Nicolas Cadène Nicolas Cadène 2 mars 2007 15:18

                    Pour ma part, je trouve cet article excellent. Il montre à quel point la France reste sur certains points, en majorité conservatrice. Evidemment qu’être femme ne suffit pas à accéder à la Présidence, ce n’est pas ce qu’avance « machinchose » d’ailleurs. Simplement, il explique assez justement que loin d’être un atout, son sexe est finalement un désavantage, même auprès d’électeurs de gauche. Pis, son sexe la rend d’emblée, pour de nombreux commentateurs et politiques, incompétente, alors que son bilan et ses actions prouvent l’inverse. Comme le dit l’article, la misogynie n’est peut-être ni de droite, ni de gauche.


                    • (---.---.192.30) 2 mars 2007 15:46

                      Bonjour,

                      J’ai été très choqué par ces propos sur la « justice chinoise ».

                      Peut être ont-ils été déformés, pourriez vous me les expliquer, parcequ’aujourd’hui encore je ne les comprends pas ? smiley


                    • machinchose machinchose 2 mars 2007 16:54

                      si je me souviens bien elle parlait de la justice commerciale chinoise dans un sens de rapidité (le problème français étant souvent la lenteur handicapante sur ce sujet). Mais de toute façon c’était probablement maladroit. ça arrive, c’est chirac je crois (ou douste) qui s’est trompé un jour sur le nom de son interlocuteur (le président qui le recevait) c’est sarkozy qui sortant de son entrevu avec le numéro 1 chinois décide de parler de lui ’je lui ai demandé ce que ça faisait de passer numéro 1" en flattant les affaires franco-française de basse politique plutôt qu’en parlant des choses importantes etc.

                      Les erreurs font partie de la vie politique. Elle n’en fait pas plus que les autres je peux vous le garantir. Souvenez vous des raffarinades.


                    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 mars 2007 11:18

                      Elle ne parlait que de la dextérité avec laquelle la justice chinoise traite les questions du droit commercial et particulièrement de la contre-façon très répandue dans ce pays.

                      Je ne peux juger de la valeur de cette appréciation et s’il s’agissait d’un encouragement ou d’un jugement de réalité concernant autant la Chine qu’a contrario la France.


                    • marc (---.---.76.3) 9 mars 2007 14:11

                      En fait SR a fait allusion à la rapidité de la justice Chinoise pour appliquer un verdict et une sanction à un delinquant (en // avec se qui se passe dans notre pays, ou la justice n’applique une sanction que 1 an plus tard sur un jeune délinquant). La droite a lié le problème des droits de l’homme en Chine et le côté rapide de la justice chinoise (expliqué par Segolene Royal). 1-Déjà croyez vous normal, d’aller en Chine ou ailleurs dans le monde pour denoncer ce qui ne va pas ou plutôt pour les féliciter de se qui marche bien ? 2-Dit par un homme, aucun media n’aurait relayer l’information, vous comprenez les femmes qui mettent vos enfants au monde sont des cruches !!!!! 3-La ou les femmes voient de l’amour les hommes voient du sexe. Mais ou vont l’homme et la femme sur cette planete ?


                    • candidat 007 (---.---.41.75) 2 mars 2007 15:27

                      tout d’abord, un premier mot sur votre phrase sur sarko.

                      (« M. Sarkozy a beau agiter ses petits poings, personne ne vient nous bassiner avec son coté « père fouettard ».). le terme »père fouettard« ne me semble pas terrible. D’abord a cause des »petits poings qu’il agite« , et ensuite parce que »Jo Dalton« ou »Iznogood" sont plus rigolos et plus justes aussi.

                      Ensuite la FEMME. Et oui normalement ce serait formidable. Mais la france a toujours beaucoup de retard ( une des dernières démocraties a avoir donné le droit de vote aux femmes etc...etc.) Et sa stratégie victimaire du début ne peut pas fonctionner et lui a fait beaucoup de tort. On a beaucoup de mal à la percevoir en tant que victime. ( belle, riche, sourire éclatant et permanent , même lorsqu’elle dort ?, présente dans les couloirs du pouvoir et dans tous les cénacles à la mode, pote à fanch Mitt qui est l’archétype de l’arrogance pincée et bourgeoise du pouvoir..). La plaindre ???

                      Ensuite , la France est un vieux pays réactionnaire. et conservateur.

                      Bien, moi j’étais pour Madame Taubira, mais bon on ne repasse pas les plats , PS oblige à ce qu’il paraît.

                      J’attends de Madame Royal qu’elle s’engage franchement, clairement, avec détermination sur une rénovation démocratique citoyenne, vraie et sincère. Et ce n’est pas en voyant les vieux crabes politiciens du PS se rapprocher du panier, que vous allez inciter les gens à mettre la main ; Un panier de crabes , c’est un panier de crabes.

                      Ségolène Royal doit continuer à les bousculer et à imposer des réformes institutionnelles audacieuses et radicales. ( voir la proposition de Pacte Démocratique Présidentiel - http://pacte-democratique.blogspot.com/ -)

                      On attend ...


                      • (---.---.186.105) 2 mars 2007 15:37

                        La réalité de cette candidate est un désastre pour tous les enseignants, des centaines d’entre eux ont été accusées à tort à cause de la circulaire Royal et leur vie détruite, sans parler de dizaines de suicides d’enseignants... Il faut lire « L’école du soupçon » de Marie-Monique Robin, édition La découverte, et consulter le site http://jamac.ouvaton.org/misencaus.htm du collectif JAMAC. Cette candidate a fait assez de mal à l’éducation nationale pour éviter qu’elle en rajoute. Aucun enseignant bien informé ne peut voter pour cette candidate sans se trahir et trahir la mémoire des disparus.


                        • T (---.---.231.16) 2 mars 2007 15:58

                          « trahir la mémoire des disparus »

                          Vous m’avez presque tiré une larme là. De rire hein. ah, ces profs me feront toujours bien marrer, merci.

                          Bon, sinon, concernant l’article je me demande ce qu’il fait sur AgoraVox. Ce genre de complainte est inintéressante. Surtout que le fait qu’elle soit femme l’a fortement aidé a passer les primaires. Alors doucement le laïus (orthographe ?) sur cette « féminitude ».

                          Sinon, l’article est plutot bien écrit.


                        • (---.---.186.105) 2 mars 2007 18:35

                          Vous feriez mieux de vous informer au lieu de se moquer. Lisez le livre « l’école du soupçon », cela ne vous fera pas rire. Regarder le site de Jamac. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être ou non une femme. Si la mort d’innocent vous fait rire... plutôt pitoyable.


                        • jujubinche (---.---.162.94) 4 mars 2007 20:21

                          Encore ce copié-collé, et encore d’un anonyme.

                          Vous êtes fatiguant.


                        • zOoO zO 2 mars 2007 15:57

                          « Ce qui m’apparaît de façon très frappante dans toute cette campagne, c’est que beaucoup de gens dans ce pays ne veulent pas saisir la chance unique que nous avons là de porter une femme, enfin, à la tête de notre nation. »

                          Bien cet article, mais votre argument ci dessus, n’est pas convaincant la « chance unique » ne suffit pas.

                          Quant au fait qu’elle soit obligé de décliner son Curriculum Vitae, je suis d’accord avec vous, elle ne devrait pas se sentir obligé de le faire, elle pourrait faire preuve d’un peu plus de force de caractère en envoyant paître ceux qui la titille dans ce domaine.

                          Son soucis de mon point de vue est qu’elle s’emballe trop facilement dans ses réponses, et ne prend pas suffisamment de recul sur certaines questions délicates, d’où ses bourdes.


                          • machinchose machinchose 2 mars 2007 16:56

                            j’aimerais simplement que vous me démontriez qu’elle fait plus de bourdes que les autres.

                            sarkozy s’est planté au moins deux fois sur TF1 Royal pas une.


                          • zOoO zO 2 mars 2007 17:06

                            Nous ne sommes pas là pour comptabiliser le nombre de bourdes, je relève simplement qu’elle a tendance à répondre trop vite aux questions délicates, et de ce fait passe pour une Bécassine, ce qui à l’air de lui plaire d’ailleurs.


                          • machinchose machinchose 2 mars 2007 17:08

                            nous somme bien d’accord mais le fait est que si nous comptions nous constaterions sans surprise qu’elle n’en fait pas plus que les autres (et probablement moins que NS)... Or c’est d’elle que vous dites qu’elle fait trop de bourdes. Et ça c’est une construction médiatique qu’il faut défaire. Une sorte d’a priori d’office.


                          • zOoO zO 2 mars 2007 18:22

                            Je ne vous comprends pas, vos idées sont cohérentes dans votre article, mais vos commentaires sont surprenants.

                            Vous êtes d’accord avec moi, mais malgré tout vous en revenez à une histoire de compte d’apothicaires.

                            Eclairez moi s’il vous plait.


                          • machinchose machinchose 2 mars 2007 18:40

                            mon propos est simplement une suite à cette phrase : « on soucis de mon point de vue est qu’elle s’emballe trop facilement dans ses réponses, et ne prend pas suffisamment de recul sur certaines questions délicates, d’où ses bourdes. »

                            Mon propos était de démontrer qu’elle n’a pas de sens sauf à considérer qu’elle serait particulièrement gaffeuse ce qui, nous en sommes convenu, n’est pas le cas.

                            Je voulais signifier donc qu’il y a eu une forme de construction médiatique tendant à nous mettre dans la tête qu’elle était particulièrement gaffeuse. c’est tout.

                            et c’est pourquoi justement j’aimerais qu’on évite les comptes sauf si on se met à prétendre qu’elle ne serait bonne qu’à faire des bourde. CQFD (je plaisante)


                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 mars 2007 11:33

                            Ces bourdes ne sont telles que de votre point de vue subjectif machiste !

                            Je peux, si vous voulez, recommencer ici une énième fois ma démonstration, à laquelle personne n’a jamais répondue, que la plupart ses prétendues bourdes ne sont que des positions parfaitement argumentées, bien que toute discutables et qui méritent de l’être sérieusement (Iran, Québec, Corse, Liban, etc..)

                            Vous voudriez peut-être qu’elle ne réponde pas à cet absurde et infondé procès en incompétence, pour mieux se défendre ? Alors faites le à sa place si vous pensez qu’elle mérite de l’être ; mais, à mon avis, on est toujours mieux servi que par soi-même. Elle le fait très objectivement en rappelant son parcours et renvoie ses pseudo-critiques à leur préjugé salique.

                            En cela elle est tout sauf une victime : elle se bat pour sa dignité et, à travers elle, pour celle de toutes les femmes.


                          • David (---.---.194.175) 2 mars 2007 16:38

                            Si je peux me permettre une remarque :

                            C’est affolant de voir à quel point, que se soit pour soutenir ou pour critiquer un candidat, on parle de tout sauf de son programme...

                            Je crois qu’il est plus intéressant et juste de voter selon son affinité avec le programme d’un candidat plutôt que de voter parce que le candidat est une femme ou un homme, parce que le candidat à une chance de se faire élire ou pas, ou encore parce que le candidat à une étiquette de gauche ou de droite ... Le jeu démocratique n’est pas sensé se passer de cette manière.

                            La personnalité des candidats et ce qu’ils sont, sont également certes des points non négligeable mais pas assez pour passer au dessus du programme et des idées.


                            • machinchose machinchose 2 mars 2007 16:57

                              si vous aviez lu la fin de mon article vous verriez que je n’envisage surement pas de passer au dessus des programmes.


                            • bobos (---.---.255.138) 2 mars 2007 17:40

                              Quant on est incapable de comprendre le sens des mots on fait on va à la pèche ou faire une partie de boules.


                              • Petruknik (---.---.69.4) 2 mars 2007 18:09

                                Juste un petit ajout (au bon endroit avec mes excuses pour le doublon) :

                                Parmis les principaux postulants, elle est la plus diplomée. Sciences Po+ENA pour Ségolène, Echec à Sciences Po+CAPA pour Sarko, Agreg de Lettres classiques pour Bayrou et Sciences Po+Licence de droit pour Le Pen.

                                Entrer à à l’ENA n’étant pas donné à tout le monde, on aurrait pu penser que Ségolène y gagnerait une image de techno coincé à la Jupé, Rocard ou Jospin mais qu’on ne mettrait pas en cause ses compétences.

                                Et bien non ! Personne ne se demande comment Bayrou va utiliser ses connaissances en latin/grec pour gouverner la France ou si Sarko sera plus performant au pouvoir que sur les bancs de la fac, par contre Ségolène est qualifiée à priori d’incompétente.

                                Ca laisse rêveur....


                                • MB (---.---.179.123) 2 mars 2007 18:44

                                  On s’en fout que c’est une femme, un mec ou quoi que ce soit d’autre comme forme de vie.

                                  Il se trouve qu’elle a le QI d’une huitre. Il s’agirait d’un mec avec le cerveau de ségo je ne voterai pas plus pour elle. Et elle perdrait de plus l’électorat « Voici ».


                                  • machinchose machinchose 2 mars 2007 18:46

                                    de toute évidence vous brillez quand à vous au firmanent de l’intelligence la plus fine.


                                  • Imago (---.---.3.97) 2 mars 2007 19:25

                                    De grâce ! Arrêtez de nous bassiner avec cet argument : Mme Royal est une femme !

                                    Quand on en arrive à ce stade d’ambition politique (= présider aux plus hautes destinées d’un pays), que l’on soit un candidat ou une candidate on n’est désormais ni un « homme » ni une « femme » : on appartient à une espèce bien à part : celle de l’ANIMAL POLITIQUE A SANG FROID.

                                    S’il vous plaît : cessez de sexuer la candidature de Mme Royal !

                                    Quand nous voyons s’exprimer des Dominique Voynet, des Elisabeth Guigou, des Martine Aubry, des Corinne Lepage, des Françoise de Panafieu, des Angéla Merkel : pensons-nous que ce sont de « faibles femmes » ou tout simplement de bonnes professionnelles de la politique ?

                                    Moi ce que j’attends de Mme Royal c’est qu’elle soit une bonne pro de la politique, un « animal politique » comme ses pairs des deux sexes.

                                    Son problème c’est qu’elle joue précisément trop de sa féminité et de son physique avenant : pour peu que s’y ajoutent quelques bourdes et un manque de stabilité et de visibilité dans ses ancrages et ses choix politiques profonds, alors oui : on peut éprouver quelques doutes légitimes sur ses compétences réelles.Ce qui n’a rien à voir avec son sexe !

                                    Je pense que le « phénomène » Royal est née d’une projection d’un grand nombre de citoyens faite sur son « image » qu’elle a un art consommé d’alimenter d’ailleurs, mais je pense aussi qu’elle risque fort, un jour, née d’un fantasme, peut-être bien d’en périr .

                                    D’autant plus qu’un certain nombre de collaborateurs qui ont travaillé avec elle la décrivent sous un aspect bien fifférent : autoritaire, cassante, froide, déterminée, peu à l’écoute...

                                    Une autre « image », bien différente de celle d’une Soeur Térésa qu’elle a pu inspirer ici ou là.

                                    Une image, une politique sexuée c’est un mirage. C’est fragile. Très fragile.

                                    Et ce n’est pas de cela dont les Français ont besoin.

                                    Mais d’un(e) vrai(e) Président(e) !


                                    • (---.---.140.77) 2 mars 2007 23:12

                                      "Et ce n’est pas de cela dont les Français ont besoin.

                                      Mais d’un(e) vrai(e) Président(e) !"

                                      C’est quoi votre définition d’un(e) vrai(e) président(e) !!!!

                                      Merci.


                                    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 mars 2007 11:37

                                      Parce que vous croyez que la vision dominante du pouvoir n’est pas sexuée ? Quelle naïveté ou tartufferie !


                                    • Yves (---.---.93.175) 2 mars 2007 19:49

                                      Le problème c’est que c’est Ségolène Royal qui a joué avec le fait d’être femme souvenez-vous lors de la compétition interne au ps.« Ma différence, ça se voit ».

                                      La faiblesse de Mme Royal c’est qu’elle a donné l’impression de conjuguer incompétence et intransigeance à plusieurs occasions. Sa campagne s’est redressée depuis l’arrivée des éléphants. Mais est-il raisonable de lui faire confiance ? Pourquoi ces discours moralisateurs ?

                                      Ces articles pro-ségolène sont singulièrement capillo-tractés. Bayrou tient peut-être le bon bout.


                                      • machinchose machinchose 2 mars 2007 19:55

                                        mais avez vous lu ce que je dis ?

                                        Évidemment que sa difference c’est AUSSI ce qui se voit.

                                        Et ne faites pas semblant de prétendre que ça ne compte pas. Ne faites pas semblant de prétendre qu’une femme à l’Élysée ce serait « juste » un président de plus. ça n’est pas vrai. ça ne peut prétendre suffire mais c’est déjà quelque chose. Mais je crois que vous ne m’avez pas lu donc je vous invite à le faire, je crains sinon de me répéter.


                                      • Calmos (---.---.154.56) 2 mars 2007 20:42

                                        Je pense que Mr Machinchose prenant conscience que la candidature de Ségolène prends l’eau de toutes parts ; nous ponds ce petit article à la gloire des femmes et de Ségolène en particulier....

                                        Sachez Mr Machinchose que les femmes de France ne se reconnaissent pas dans votre favorite....et qu’Elle devient un sujet de dérision de leurs parts.....

                                        Le « Ne fait pas ta Ségolène.. !!! » devient à la mode.. .....

                                        Je l’ai entendu ce matin dans un supermarché.....


                                        • machinchose machinchose 2 mars 2007 23:24

                                          Dites moi... où est ce qu’elle prend l’eau ? allez donc voir l’affluence à un meeting ??

                                          ça marche comment les meetings de Sarkozy ?? lui qui est obligé de trafiquer ses pauvres chiffres.

                                          Elle cartonne à chaque passage télé. Elle est totalement stable dans les sondages.

                                          Non je ne vois pas. En revanche ce que je vois c’est qu’il y a effectivement un danger. Et que rien n’est gagné. Mais pas de délire de l’ordre de « prend l’eau de toute part »... ça c’est un fantasme d’opposant.


                                        • sonja (---.---.160.241) 10 mars 2007 10:47

                                          si elle cartonne à chaque passage télé ,c’est qu’elle inspire la curiosité ,elle expose sa feminitude et offre le spectacle d’ une célébrité épinglée par Voici


                                        • Imago (---.---.49.3) 2 mars 2007 20:47

                                          Oui, j’ai bien lu ce que vous écrivez.

                                          Et je vous cite, même si vous voulez : « Ce qui m’apparaît de façon très frappante dans toute cette campagne, c’est que beaucoup de gens de ce pays ne veulent pas saisir la chance unique que nous avons là de porter une femme, enfin, à la tête de la nation. »

                                          Et vous : avez-vous bien lu ce que je viens d’écrire ?

                                          Car :

                                          1)doit-on élire Mme Royal SIMPLEMENT parce que c’est la première femme en mesure de pouvoir prétendre à la plus haute fonction politique ? Et une femme jouant depuis de nombreuses années de son image « peopolisée » par une certaine presse (je pense à la mise en image de son dernier accouchement par Paris-Match : rien que de la politique ça !)

                                          2) Ou doit-on l’élire parce que c’est une vraie et une bonne candidate à l’élection présidentielle ?

                                          Là, j’ai un doute : voilà une femme politique qui (en combien d’années d’exercice déjà ?)n’a jamais prononcé un discours marquant à l’Assemblée Nationale, n’a guère laissé un souvenir impérissable durant ses années d’exercice à l’Education nationale dans l’ombre de Claude Allègre (qui n’en a lui-même pas dit le plus grand bien d’ailleurs !)etc etc...

                                          Et qui est montée dans les sondages grâce à son « image » et à une stratégie de communication imparable, il est vrai.

                                          Alors, de grâce, oui une femme comme première Présidente des Français si vous voulez : mais PAS ELLE !

                                          Je vous ai cité quelques exemples de professionnelles de la politique qui ont toute mon estime et mon admiration et que je trouve souvent même meilleures que bien de leurs pairs masculins !

                                          Mais pas cette imposture !Qui m’insupporte totalement à tant vouloir accrocher la lumière, à présenter toujours son meilleur profil aux caméras, et à sourire benoîtement au premier flash venu !

                                          Joconde creuse pour laquelle je me sentirai en plus contraint de voter (au second tour au plus tard) puisque de sensibilité de gauche !!!

                                          Non, nous n’avons pas tant de chance d’être peut-être sur le point d’être présidé par cette personne.

                                          Certes si « cela devait marcher », il lui resterait quand même le mérite d’avoir essuyé les plâtres.

                                          Et peut-être plus aussi si la fonction devait la révéler.

                                          Mais mon instinct ne me dit rien de bon : et c’est avec impatience que j’en attendrai une seconde, d’un tout autre calibre !


                                          • machinchose machinchose 2 mars 2007 23:26

                                            vous me lisez partiellement : je précise également qu’un électeur de droite n’a pas selon moi à ce sentir lié par cette « opportunité » historique car en effet elle ne défend pas ses idées. L’important ce sont les idées et les programmes.


                                          • machinchose machinchose 2 mars 2007 23:28

                                            évidemment vous ça ne vous va pas puisque vous vous dites de gauche. Et bien alors oui je pense que vous avez le devoir de penser à l’opportunité historique qu’elle représente. Bien sur je ne parle pas de devoir de voter. Je ne suis pas un sarkozyste de gauche. Mais poser la question me semble pertinent.


                                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 mars 2007 11:43

                                            Le fait qu’elle soit une femme a aussi une importance symbolique fondamentale dans notre société de tradition salique.

                                            Rien ne doit être exclu de la valeur de sa candidature. La question de son combat pour les femmes, en tant que femme, est indissociable de son courageux combat contre toutes les injustices ; ce qu’elle fait très bien dans ses propositions à propos de toutes les discriminations. Djamel Debouze l’a très bien compris(e) !


                                          • alajuela (---.---.205.181) 2 mars 2007 21:02

                                            Bonsoir machinchose, Merci pour votre article qui dit exactement (à peu de choses près) ce que je pense sur le sujet. On dirait qu’aujourd’hui Agoravox (pourtant largement pro-Bayrou que ce soit au niveau des articles retenus que des commentaires en général) a décidé de faire entendre d’autres voix que celles déclinées à l’infini sur la prétendue incompétence de Mme Royal. En effet cela fait deux articles aujourd’hui(avec celui de Nicolas Cadène) qui proposent un son de cloche différent, cela nous change du « Mme Royal est nulle et pas crédible » dont on nous rabache les oreilles à longueur de temps depuis le début de cette campagne (y compris sur Agoravox) ! Oui, effectivement, le fait d’être une femme est un handicap dans notre pays pour faire de la politique, il n’y a qu’à voir notre « classement » en terme de pourcentage de femmes au parlement : 23ème sur les 25 pays européens et 86ème sur 146 pays répertoriés dans le monde - Cf. site internet de l’Union Interparlementaire. Pas très brillant, c’est le moins qu’on puisse dire !! Juste une petite précision par rapport à votre article, c’est que l’on a souvent tendance à traiter le problème de la présence des femmes en politique comme celui des minorités (Cf. votre phrase : "Quand on parle des Etats-Unis, on parle d’Obama comme du « premier afro-américainafro-américain » ). Pourtant, contrairement aux minorités (et mon propos ne veut pas insinuer qu’il n’est pas également important, loin de là), la question des femmes que ce soit en politique ou dans la société en général, n’est pas du tout une question de minorité (il y a un peu plus de femmes en France que d’hommes !). Il reste encore beaucoup de chemin à faire dans notre pays pour qu’une femme ne soit pas obligée en permanence de se justifier d’être là où elle est (sur les plates-bandes "réservées des hommes). Et les nombreux commentaires misogynes d’Agoravox sont encore une fois là pour le montrer ...


                                            • lefranc-tireur lefranc-tireur 2 mars 2007 21:26

                                              Bonsoir

                                              Si être une femme, ou un nain, ou handicapé, ou impuissant, voire intelligent ne doit être un obstacle pour prétendre à quelque éligibilité que ce soit, le fait d’être une femme n’est en rien un passe droit divin ni le passeport pour une quelconque obligation de ses sujets.

                                              Car pour être femme elle n’en est pas moins Homme.

                                              Donc, soumise, et oui, aux mêmes obligations que ses concurrents.

                                              Cependant, il ne faut pas en vouloir aux électeurs si la première femme choisie par un parti en voie de déliquescence n’est pas la meilleure représentante de cette partie de la gente féminine.

                                              Car avant que vous ne découvriez qu’une femme pouvait faire de la politique, vous êtes vous offusqué de la non élection de la guilleé :D te consoeurs du simple fait qu’elle puissent être féminines ?

                                              De plus, je ne trouve pas de reproches sur son style physique pas obligatoirement apprécié de tous alors que nombre de moqueries désobligeantes le sont sur sarko & consors.

                                              Donc, espérons que vos hormones, ou bien votre ddévotion sans limite pour cette personne aussi nulle , sinon plus, et dont toutes les promesses et affirmations se sont retournées au fur et à mesure de sa chute de rien, pardon de sa chute dans les sondages officiellement apaisée suite au rappel des vieux qu’elle avait mis précocémet au pilori.

                                              Si vous n’appréciez pas les errereurs de sarko, ne nous vantez pas celles de royale/hollande ainsi que leurs errements.


                                              • (---.---.140.77) 3 mars 2007 20:50

                                                « Car pour être femme elle n’en est pas moins Homme. »

                                                Vous pouvez m’expliquer concrètement cette phrase M. lefranc-tireur ?


                                              • ZEN zen 2 mars 2007 22:22

                                                Des idées... pour réveiller la campagne :

                                                http://www.lautrecampagne.org/


                                                • Calmos (---.---.154.56) 3 mars 2007 00:07

                                                  Mr Machinchose

                                                  « Elle cartonne à chaque passage télé »

                                                  Ce qui est pour vous une preuve de performance n’est pour moi que l’attente des téléspectateurs d’une « bourde » éventuelle....

                                                  J’ai le pressentiment qu’ils ne seront pas déçus lors des débats à venir.....


                                                  • machinchose machinchose 3 mars 2007 00:38

                                                    ils attendaient peut être une bourde. Mais elle n’en a fait aucune. Pourtant M. Sarkozy en a fait, à la même émission, et de belles ! mais ça n’a pas d’importance quand c’est M. Sarkozy. n’est ce pas.

                                                    Ils attendaient peut être la bourde mais ils ont été plutôt convaincu si j’en crois sa cote qui est remonté juste après.

                                                    et s’ils n’attendaient que la bourde ils ont du être terriblement déçus ou soulagés.

                                                    Vous ne pouvez réduire les français à ça. Le débat mérite mieux. Les français sont surtout curieux de savoir et avide de projets. Et je crois qu’ils n’ont pas été déçu en effet.


                                                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 3 mars 2007 12:02

                                                    C’est pas une bourde, mais quand-même une belle maladresse d’expression d’Yves Jégo, conseiller de Sarkozy, hier sur RMC (chez Bourdin) :

                                                    « Je suis marié avec trois garçons. »

                                                    La maîtrise de la langue française, chez la plupart de nos politiques, laisse à désirer.


                                                  • kaizer6904 (---.---.198.93) 3 mars 2007 00:22

                                                    Si elle est autant critiqué c’est qu’elle fait peur dans le sens où elle détient une expérience redoutable et incontestable ! Ceux qui la critiquent ne savent aps au fond qui elle est vraiment ils se laissent berner par les coup bas de la campagne mais s’ils s’intéressaient un peu plus à son parcourzs ils découvriraient son expérience en politique ! L’UMP avait chargé une équipe de faire une enquète approfondi sur son travail dans la région Poitou-Charente et s’ils n’ont encore pas parlé c’est surment parce qu’il n’y avait rien à re-dire ! Son attitude est discalifié juste parce que pour la droite la femme n’as aps changé ! Ils ne se sont toujorus pas adapté aux nouvelles normes de la société et sont restés dans leur anicen archaisme d’autrefois et face à la vieillotte UMP, l’arrivée au pouvroi d’une femme fait des remout pour eux ce serais une honte et tout ce qui peut ètre utilisé dans le but de la discalifié auprès de l’opinion Nicolas Sarkozy s’en est grandement approprié les média ne parlent jamais des gourde du candidat UMP et aussi alors q’un reportage sur le meeting de Sarkozy a pris la majorité du temps des journaux télévisés, celui de Ségolène Royale a tout juste été présenté en 2min pour chaque ! Si la France peut bien changer c’est avec cette élection alors au lieu de choisir la continuité de l’actuel gourvernement auquel fait toujours parti N. Sarkozy, il serait préférable de choisir « une » candidate qui saura faire la différence positive avec la politique d’autrefois ! Même la presse étrangère qui n’est pas influencé par les manoeuvre politiques en France avoue sa préférence pour S. Royale ! Alors à vos vote et sachez faire le bon choix smiley


                                                    • machinchose machinchose 3 mars 2007 00:29

                                                      Merci de ce bienvenu qui me va droit au coeur !


                                                    • zonek (---.---.41.113) 3 mars 2007 02:25

                                                      Et si Me Royal avait ete un homme ?

                                                      Je crois que son manque flagrant de connaissances dans tous les domaines qu’elle aborde, sa demagogie, son faible niveau de vocabulaire, ses faibles references culturelles, ses retournements spectaculaires de positions, tout cela aurait ete denonce fort justement.

                                                      Je souhaite quand meme rappeler a l’auteur de ce playdoyer que Segolene Royal a fini dans les derniers a l’ENA, apres une premiere tentative echouee au concours d’entree. Ca n’est donc pas le gratin de l’ENA qu’on veut nous servir, mais plutot ce qu’on a racle dans les fonds de plats.

                                                      Mais pas de mauvais proces : les Hommes peuvent aussi se bonifier avec le temps. Observons son bilan au ministere ou elle a travaille le plus longtemps:l’Education Nationale. Elle a immediatement lance une vaste chasse aux sorciere contre les professeurs, en instrumentalisant la pedophilie. Cela a fait un mort : Bernard Hanse. Que ceux qui sont interloques par ces lignes cherchent plus d’informations sur internet. Je passe sur son discours irresponsable qui disait en substance « une mauvaise note est une aggression contre l’eleve ». Cette ideologie a contribue a la baisse generale des exigences des professeurs vis a vis des eleves, et donc a la baisse du niveau des eleves.

                                                      Et Me Royal ose se plaindre d’etre une femme alors que c’est precisement ce qui lui a permis d’etre la candidate investie du PS : c’etait la femme du secretaire general du parti, qui a organise les elections internes ! Il y a enormement de femmes courageuses qui ne beneficient pas d’autant d’aide. Pour moi Me Royal est le fruit desastreux de la discrimination positive, qui est une forme de sexisme.

                                                      Oui une presidente de la Republique serait une tres bonne chose de la France... mais si et seulement si ce n’est pas au detriment de ses competences, et de la qualite de la representativite de la France qu’elle pretend incarner. Brader la qualite au nom du sexe, c’est une injure aux femmes. Je ne leur ferai pas une telle injure.

                                                      Elle a ete extremement menagee par le pseudo pannel de citoyens sur TF1, qui ont mis en valeur sa compassion. Elle a egalement ete epargnee par PPDA qui a toujours coupe les questions directes par d’autres questions, noyant ainsi toute interaction directe avec les intervenants. Les organisateurs de cette emission ne voulaient surtout pas qu’on les accuse de collusion avec l’UMP. La moindre question serieuse sur le Darfour, le financement des retraites ou le niveau des taux d’interet aurait devoile son manque abyssal de connaissances. Malgre cela, son discours fleuve, ses formules creuses qu’elle reprend mot pour mot de sa conseillere Petersen, ses fautes de francais, l’imprecision de son vocabulaire, tout cela transparait et creve l’ecran.

                                                      C’est dommage, apres 12 ans de droite, il y avait une occasion de redonner le pouvoir a la gauche... l’Espagne et l’Italie on eut cette opportunite.

                                                      Et de grace, cessez de comparer Me Royal et Me Veil. Par contre l’auteur se fait tres justement l’echo du soutien systematique et quasi-journalier du tres partial Olivier Duhamel a Segolene Royal. Son homologue Alain Duhamel n’a pas eu droit a la meme mansuetude pour son soutien a M. Bayrou. Mais je crois que les electeurs ne seront pas dupes.


                                                      • lefranc-tireur lefranc-tireur 3 mars 2007 10:30

                                                        Si royal avait été un homme

                                                        Si hollande n’avait pas été son compagnon

                                                        S’il n’avait pas été à la tête du ps

                                                        Royal n’aurait jamais été reine

                                                        Que celle des bourdes

                                                        Et si ma tante en avait eu

                                                        Mon oncle ne l’aurait jamais épousé.


                                                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 mars 2007 11:49

                                                        En ce qui concerne A.Duhamel, SR ou le PS n’y sont pas, à mon avis, pour grand chose et FB encore moins ! (suivez mon regard) !


                                                      • (---.---.140.77) 3 mars 2007 20:43

                                                        « C’est dommage, apres 12 ans de droite, il y avait une occasion de redonner le pouvoir a la gauche... l’Espagne et l’Italie on eut cette opportunite. »

                                                        Les jeux sont loin d’être fait.

                                                        La pauvreté de vos arguments reflète votre méconnaissance totale du « phénomène » Royal...

                                                        Au fait c’est qui votre modèle, votre maître à penser de cette présidentielle ???


                                                      • Calmos (---.---.225.241) 3 mars 2007 02:42

                                                        Mr Machinchose et Mr Ludovic Charpentier ont atteints la plénitude....ne plus etre pliables....le but de toute une vie.. !!!!

                                                        Ils peuvent dire tout et son contraire....balancer toutes les conneries possibles....pas de problémes pour eux....ils ne sont plus pliables......ici....sur Agoravox.. !!!!

                                                        Cela me rappele ce député socialiste des années Jospin « on fait ce qu’on veut...on a la majorité »

                                                        Vous c’est ..« on fait ce qu’on veut ; on est de grands »rédacteurs"....

                                                        Faites pitié......


                                                        • mateo (---.---.181.1) 3 mars 2007 04:47

                                                          @ Zonek,

                                                          sacré vous va.... Traiter Ségolène Royal de démago, ok mais que dire alors de notre cher ministre de l’intèrieur qui excelle en la matière. Vous avez pensé quoi de sa promesse d’éradiquer et ce de façon totale les sans-abris de notre pays ? Il veut les mettre dans des charters ??? Sauf que précisément la majeure partie d’entre-eux possèdent la nationalité française. Il va les parquer dans des hangars à l’abri des regards comme il l’a déjà fait avec les prostituées qui pratiquent aujourd’hui en marge des coeurs de ville ? Il ne fait que cacher la misère, le fléau existe encore, demandez à Monsieur Ambiel il a payé pour le savoir lors de son étude sociologique sur les mineures roumaines.

                                                          Les bourdes de Ségolène ? Et bien oui elle en a fait mais le président de l’UMP non ? Elle ne maîtrise pas totalement l’étendue de notre arsenal militaire mais je me suis laissé dire que l’ancien maire de Neuilly non plus et pourtant lui et son entourage n’avaient eu de cesse que de la railler suite à son erreur sur l’antenne de RMC.

                                                          Sa comparaison avec la justice chinoise ??? J’ai le souvenir d’un député UMP au sortir de l’assemblée qui prenait un malin plaisir à essayer de nous faire croire qu’elle se faisait là la complice d’un pays pratiquant encore la meine de mort. Sauf qu’elle s’exprimait justement en matière de justice commerciale. Ce qui me semble donc être un curieux raccourci de la part d’un député qui appartient à un camp qui en son temps ne se pressa pas de nous soulager de la peine capitale.

                                                          En matière de faiblesse de vocabulaire, l’attaque est si piteuse qu’elle ne mérite pas la contradiction, l’«  »« héritation »«  », ça vous parle ?

                                                          Vous faites référence à son cursus en mettant le doigt sur son classement à l’ENA... Etre en queue dans cette école est toujours plus valorisant que de ne pas avoir su y rentrer.

                                                          A votre crédit je concède que vous n’avez pas fait référence au candidat de l’UMP pour la dénigrer ou faire une quelconque comparaison. Mais devant votre diarrhée verbale exprimant de manière très explicite son incompétence, il me semblait pertinent de relever que sur le camp d’en face, on peut faire exactement la même démonstration. Mais vous avez choisi votre camp.


                                                          • sonja (---.---.160.241) 10 mars 2007 11:01

                                                            oui mais elle, dit les bourdes en s’exclaffant de rire , ce qui ne fait que rajouter une couche dans la cruchitude


                                                          • COLÈRE (---.---.46.218) 3 mars 2007 12:29

                                                            Merci de votre article. Je n’ai rien de plus à dire de constructif que « merci ».

                                                            Car la lecture de l’ensemble des articles d’AV (et d’ailleurs) autant que des commentaires ne montrent qu’une seule chose (qui devrait être parfaitement connue de tous) : la totale impuissance à la communication de l’animal humain. L’appel au débat est un mirage dans le désert. Comme ça, dire « appel au débat », on dirait que cela veut dire quelque chose, ça a de la gueule, mais c’est juste un mot avec lequel on joue, totalement dénué de signification en réalité.

                                                            « Débat » ?

                                                            Mais non, bien sûr. On exprime son ego, on l’écoute, on attend la réponse de l’autre : ah ! l’autre me voit, l’autre m’a lu, l’autre me parle ! j’existe ! On lit les phrases, les mots les uns derrière les autres, vite, vite, on lit ce qui n’est pas écrit, et déjà on répond dans sa tête : quoi ? une chance de voter pour une femme ? c’est stupide ! on ne va pas voter parce que c’est une femme !

                                                            Non, bien sûr, ce n’est d’ailleurs pas du tout ce qui est écrit : mais, à quoi bon ? c’est ça qu’on a lu, c’est là-dessus qu’on s’emporte, c’est autour de ça qu’on va faire du style, qu’on va mitonner une réponse assassine, qui sera remarquée, et j’existerai encore !

                                                            C’est pathétique. Quand on sait comment fonctionne le cerveau, quand on connaît un tout petit peu notre arbre généalogique et les 97 % de gènes partagés avec notre frère chimpanzé, quand on observe la folie en croyances diverses et variées, la capacité structurelle au mensonge du langage humain (que l’évolution darwinienne n’a d’ailleurs pas sélectionné pour dire la vérité sur les idées mais la vérité sur les dangers et les nécessités de subsistance de l’espèce, car mentir sur les idées des autres, c’est survivre ou vivre mieux), on s’étonne encore que, ici comme ailleurs sur le net où le clavier chauffe, on puisse s’amuser à croire au « débat citoyen » !

                                                            Si j’avais du temps à perdre, je pourrais m’amuser à prendre une idée, et dans le même post à la découdre et la combattre, puis à la retourner sens dessus dessous et à dire l’inverse.

                                                            L’ENA l’a bien compris. C’est ce qu’ils apprennent pour nous gouverner : savoir dire tout et son contraire, et le must, bien sûr : à propos de sujets sur lesquels on ne connaît rien !

                                                            Merci, donc, Machinchose, je pense comme vous et j’ai donc lu ce que vous avez écrit, ce qui n’est malheureusement pas de le cas de trop de gens.


                                                            • maxim maxim 3 mars 2007 13:42

                                                              o belle et douce madonne,

                                                              mon espoir et mon amour,

                                                              en vos mains je m’abandonne,

                                                              sur mon coeur veillez toujours.

                                                              .........

                                                              je vous confie ô Segolene,

                                                              mon travail et mes efforts,

                                                              dans ma vie et dans mes peines,

                                                              gardez moi fidele et fort,

                                                              ..............

                                                              rendez mon coeur tout semblable,

                                                              à celui du gentil partisan,

                                                              rendez moi doux et serviable,

                                                              humble fier ,doux et vaillant.


                                                              • maxim maxim 3 mars 2007 13:55

                                                                Colère ...vous evoquez le manque de citoyenneté dans le debat,dans un sens je suis d’accord avec vous...

                                                                mais encore faudrait il que le contenu de certains articles partisans ,permettent ce debat...

                                                                ceci pour toutes les tendances......

                                                                dés que quelqu’un emet une critique ,un doute un desaccord ,c’est l’injure ,le quolibet,le repli,sans debat réel.....

                                                                il y a quelques mois ,j’ai participé à des debats plus eclairés ,plus sereins ...

                                                                il est vrai que nous n’etions pas encore en campagne...

                                                                mais maintenant,tout le monde anticipe un debordemment sachant qu’immanquablement,il va se produire .....

                                                                c’est triste ,et le 5 eme pouvoir que l’on voudrait créer n’est meme pas en gestation.....


                                                              • COLÈRE (---.---.200.118) 3 mars 2007 15:05

                                                                bonjour maxim, à vrai dire, ce qui me désespérait, ce n’est pas vraiment l’absence de débat mais plutôt que celui-ci soit un vain mot qui ne recouvre rien, qu’un désir impossible pour l’homo loquens que nous sommes avec son instrument langagier et cognitif si peu élaboré...


                                                              • ZEN zen 3 mars 2007 14:14

                                                                @ Maxim

                                                                « c’est triste ,et le 5 eme pouvoir que l’on voudrait créer n’est meme pas en gestation. »

                                                                Tu as raison, l’urgence à mon avis, c’est de rebâtir les trois premiers, de refonder la République , donc de revoir le fonctionnement de nos institutions malades. Arnaud Montebourg en parlait à une époque...Dupont-Aignan aussi


                                                                • maxim maxim 3 mars 2007 14:43

                                                                  bonjour Zen.....

                                                                  et oui ,c’est exactement ce l’on constate et que l’on déplore ,meme si nos violons ne sont pas sur le meme accord,on peut toujours echanger de maniere sereine et constructive...

                                                                  c’est ce message que j’essaye de faire passer ,en essayant de brocarder un peu .....

                                                                  ceci dit devenons vraiment adultes ,des gens nous lisent ,regardent et ecoutent les reactions des Francais que l’on prenait pour des gens libres ,ouverts ,vehiculant un certain art de vivre et de bienséance....

                                                                  nous offrons exactement le contraire de cette image...

                                                                  esperons que nous nous reprenions tous pour que ce 5 eme pouvoir que certains voudraient réellement enfanter ,ne devienne pas qu’un vague projet que l’on jette aux orties....voire une utopie....

                                                                  bien cordialement à toi Zen


                                                                • Sab53 (---.---.56.197) 3 mars 2007 14:20

                                                                  Avis aux collectionneurs :

                                                                  Sarkosy timbré

                                                                  Un Candidat à la Poste Israélienne

                                                                   smiley


                                                                  • Calmos (---.---.244.151) 3 mars 2007 15:14

                                                                    Charpentier...Machinchose....Cadéne...

                                                                    Petits soldats en service commandé ...a la solde de la Grande Ségo....Reine de cruches....Nullitude avérée....

                                                                    Petits soldats rivés à leurs claviers....de jour...de nuit ...vous veillez.....traquant le trolleur imbécile osant se rebeller....

                                                                    Votre but est atteint...je ne viendrais plus ici....mais mon vote ne sera pas le votre....ni celui de la majorité....

                                                                    Vous deviendrez des soldats oubliés....meme par votre Ségo adorée....

                                                                    Adieu....


                                                                    • (---.---.17.187) 3 mars 2007 15:18

                                                                      Liberez Mandela : it’s mandela day dites le bien à tous et toutes

                                                                      and Mendela spirit is free now

                                                                      Mais Penny lanne alors ?

                                                                      J’me tirailleur si elle est pas en prime time !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                                      signé : medor smiley


                                                                    • jean pelletier (---.---.183.17) 6 mars 2007 21:03

                                                                      Calmos,

                                                                      toujours aussi crétinos.....


                                                                    • bern6259 (---.---.224.184) 3 mars 2007 22:52

                                                                      enjeu oublié oui elle a aublié que ses la gauche qui a mie le meilleur directeur pour socupé d’erbus matenant elle mes sa sur le dot des autre ses pas en critiquant que on avance une attaque ses de la faiblesse je la vois mal discuté avec des diplômât étrangè on la vue a l’oeuvre bravitude elle a mentie sur sans séjour en chine la lettre quel a remie elle étaies sur le nette le m’aime jour ses un camarade qui la donné au journaliste on ne peux plus croire a toute ses promesse on es pas des enfants merci maman change de métier es aubli pas de payer ton anciennes secrétaire elle es ou prud’homme se serais con que tu passe ou tribunal pendant les votes


                                                                      • machinchose machinchose 4 mars 2007 00:51

                                                                        le coté illisible c’est volontaire ? c’est pour rendre le commentaire inutile d’office ?


                                                                      • doctor feelgood (---.---.140.77) 4 mars 2007 21:02

                                                                        bern6529, tu dois être flic pour écrire de la sorte... Illisible !!!


                                                                      • doctor feelgood (---.---.140.77) 4 mars 2007 21:07

                                                                        Vagabond, ton pamoison pour sarkoniK me fait sourire.

                                                                        Regarde ce que vaut ton mentor :

                                                                        La police dans l’oeil du cyclone

                                                                        Alors que le premier flic de France refuse toujours de quitter son poste, duquel il est si commode de mener campagne, l’état dans lequel le ministre de l’intérieur, à sa tête depuis 2002, laisse la police nationale ne plaide pas en faveur du candidat. Entre la mise au grand jour des pratiques toujours crapoteuses des renseignements généraux, qui continuent à faire fonction de police politique, malgré les promesses, et l’augmentation chiffrée des bavures, qui ne va pas de pair avec un recul de la violence, voilà qu’un rapport pointe les lacunes opérationnelles des forces de l’ordre et que la directrice centrale de la police judiciaire ne craint pas de proclamer en public sa vibrante espérance que Nicolas Sarkozy soit élu président : de la base jusqu’à sa tête, la police française est bien malade. Le journaliste Alain Duhamel, après avoir confié qu’il allait voter pour François Bayrou, a donc été suspendu du service public, comme l’explique l’éditeur Guy Birenbaum, en première ligne dans l’affaire, via son blog, où il dénonce l’hypocrisie de cette mise à l’écart. Mais Martine Monteil, elle, est toujours en poste. Pourtant, n’est-il pas plus inquiétant pour la démocratie, plutôt que l’aveu de la préférence partisane d’un éditorialiste, que la directrice centrale de la police judiciaire fasse un discours, lors de la cérémonie officielle du centenaire de la PJ, pour souhaiter ardemment que le « courage et l’énergie » de Nicolas Sarkozy soient bientôt « au service de la France » et appeler de ses voeux un « grand succès » à la présidentielle ? La police nationale est-elle un service public moins important que France Télévision ? Ou soutenir le candidat UMP moins dangereux que le leader centriste ? « S’ils devaient être confirmés, ces propos seraient à notre sens de nature à porter atteinte au devoir d’impartialité des enquêtes diligentées actuellement par la police judiciaire », écrivaient le 12 février dernier deux syndicats de magistrats au premier président de la cour d’appel de Paris. Courrier pour l’instant sans suite. Ce dérapage de la tête de sa hiérarchie vient apporter de l’eau au flot de critiques qui visent la police nationale. Il y a d’abord la révélation au grand jour que les Renseignements Généraux continuent à se comporter comme une officine à sonder les caniveaux au service de la plus basse politique politicienne, malgré les grands serments de Nicolas Sarkozy, la main sur le coeur, qu’il allait en finir avec la police politique. En enquêtant sur le frère de la candidate socialiste, sur son patrimoine, sur l’un de ses collaborateurs, comme l’a exposé Le canard enchaîné, et même sur la vie privée des journalistes par trop hostiles au lider minimo, maniant le chantage crapoteux pour les faire rentrer dans le rang, à en croire le quotidien suisse Le Matin. Mensonges, calomnies ? Que Nicolas Sarkozy n’attaque pas ces deux journaux, lui qui est pourtant coutumier du fait, est bien l’aveu de la réalité de ces pratiques. Comme les procédures en cours visant à déterminer l’origine des fuites : on pourchasse le « traître » qui a parlé mais on se garde d’inquiéter les instigateurs de ces enquêtes parfaitement injustifiables sur un plan républicain. Il y a aussi ce document interne de la chancellerie, dévoilé jeudi par Le Monde, qui accable les services de police et de gendarmerie. Le rapport 2006 sur la politique pénale de la direction des affaires criminelles et des grâces dénonce en effet « absence de rigueur dans la conduite des investigations » ; « absence de constatations précises, d’auditions, de confrontations » ; « mauvaise qualité rédactionnelle des procédures établies dans un français approximatif, voire incompréhensible » et chiffre le coût de la mauvaise qualité de ces procédures : « l’indemnisation des détentions provisoires injustifiées augmente fortement : le montant moyen accordé s’élève à 15000 euros en 2005 contre 10000 en 2003. L’Etat a été condamné en 2005 à verser plus de 6 millions d’euros aux justiciables, soit deux fois plus qu’en 2003 », résume Le Monde. En clair, on veut faire du chiffre, on fait son travail n’importe comment et on incarcère toujours plus d’innocents. Il y a enfin, et c’est le pire, les dernières statistiques de l’Inspection générale de la police nationale et de l’Inspection générale des services, qui portent sur l’année 2004, toujours révélées par Le Monde dans son édition de jeudi. Elles font apparaître une augmentation de 18,5% des violences policières illégitimes alléguées, d’une ampleur inédite mais qui vient confirmer une tendance lourde : c’est la septième année consécutive d’aggravation. Ca ne date donc pas de Sarkozy, mais ça s’accélère. Et c’est logique : la politique de la « tolérance zéro » qu’il préconise a déjà été mise en application, si bien qu’on peut en mesurer les effets. Ca se passe dans les villes américaines tenues par la droite, par exemple dans le New York de l’époque où Rudolf Giuliani en était maire : sous son règne, les plaintes pour bavures policières y avaient augmenté de 68% ! Sans résultats probants, comme le souligne Bernard Harcourt, professeur de droit à l’Université de Chicago : « On s’appuie sur une politique qui ne fait baisser ni les meurtres ni les vols et on gaspille les ressources (policières). Les relations de plus en plus tendues entre la police et les populations dans les quartiers favorisent aussi un embrasement de la situation ». Hier les Etats-Unis, demain « la France d’après » ? Posté par Olivier Bonnet à 12:39 - Société -

                                                                        Les mensonges de sarkozy surhttp://poly-tics.over-blog.com... I -Menteur

                                                                        A) Personne ne fait état de la stratégie d’évitement de sarkozy, après avoir tenté de porter le discrédit sur Ségolène au sujet de l’ISF, sarkozy s’était engagé à détailler son patrimoine Pourtant à ce jour, nulle révélation de cette nature. Je me répète:Ce silence me parait révélateur !!! B et C et D etc...) Pour le reste voir la catégorie sarkozy menteur car la liste est trop longue II - gaffeur A) Sarkozy a employé le mot « héritation » au lieu d’« héritage », lors d’une rencontre dans une entreprise sans que cela ne déclenche de tempête . (Libération 6 février 2007 article de Antoine Guiral) B) lorsqu’il commenta l’arrestation de Prokhorov soupçonné de proxénétisme, par ces mots : « C’est un homme qui veut plaire » ? C) lorsqu’il clama« Le travail émancipe, le travail rend libre » rappelant douloureusement « Arbeit macht frei » D) ou que « L’homme n’est pas une marchandise comme les autres » (voir sur mes précédents posts) E) Les Japonais ont du apprécier lorsque Sarkozy déclara ...« Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés », a-t-il confié à quelques journalistes, avant d’ajouter : « Ce n’est vraiment pas un sport d’intellectuel, le sumo ! » (Paris Match du 15 janvier) III - Arrogant A ) L’autre jour après les questions d’actualité, sarkozy s’est approché de Claude Bartolone, François Hollande et d’autres députés socialistes qui racontent la scène. « Je vous présente mes condoléances », lâche Sarkozy. IV - Ambition démesurée A) Dimanche 17 décembre 2006 commentant son entretien avec Hu Jintao, sarkozy déclara : « je lui ai demandé comment ça faisait de devenir numéro un après avoir été longtemps numéro deux »... B ) Depuis novembre 2003 (devant des militants UMP) sarhozy « La présidentielle, j’y pense et pas seulement en me rasant. » V - Versatile A ) Sarkozy aime à dire que « la France tu l’aimes ou tu la quittes » Halliday l’a écouté. Mais Sarkozy ne devrait-il pas lui-même quitter la France car le 12 septembre 2006 Etats-Unis il a ridiculisé la France (donc il ne l’aime pas ?) en s’excusant pour « l’arrogance » française et sa « grandiloquence stérile ». Mais rien ne l’arrête, sarkozy déclare 4 mois après, au congrès de l’UMP soit le 14 janvier 2007, avec culot et de manière éhontée, « Je veux rendre hommage à Jacques Chirac, qui a fait honneur à la France quand il s’est opposé à la guerre en Irak, qui était une faute. » [on est pas à une contradiction supplémentaire]. A ce sujet Rocard a dit dans express.fr 21.02.2007 : « La France émerge en influence principalement à cause des amitiés que nous avons gardées dans toute l’Afrique et dans le Moyen-Orient. Or, après le ralliement obséquieux de Sarkozy à George Bush, il suffirait qu’il soit élu pour détériorer d’un coup toutes ces relations ! L’idée même de son élection fait horreur à la plupart des dirigeants africains et à tous ceux du Moyen-Orient » B ) Après avoir dit, suite à la décision de retirer le projet sur le CPE, il est inutile de « défendre un dispositif qui avait fini par n’être ni voulu par les chefs d’entreprises (ah bon ?) ni accepté par les syndicats réformistes ». [donc il était contre ?]. sarkozy a déclaré le 24 janvier 2007, devant la Confédération générale des PME qu’il entendait s’inspirer du « contrat nouvelle embauche » (CNE) pour créer un contrat de travail unique s’il était élu le 6 mai à la présidence de la République, et soulignant « Le CNE est un progrès, il ne faut pas y toucher » [A présent il est pour ? les syndicats réformistes sont pour ? ]. Lorsque l’affaire a fait grands bruits, Sarkozy ne prévoyait finalement pas de généraliser la formule du Contrat nouvelle embauche (CNE), introduit par l’actuel gouvernement et qui permet de licencier sans motif pendant une période de deux ans, annonce son porte-parole Xavier Bertrand. (PARIS (Reuters)). [est-il contre ? pour ? pour un plus grand nombre ?] et demain s’il est réélu .... Je vous laisse deviner la suite. C ) En 2002, Sarkozy a supprimé la police proximité, il semblerait qu’à présent il envisage de la réintroduire. Il a confié récemment une mission à un groupe d’experts (Alain Bauer, président de l’Observatoire national de la délinquance -OND), afin de jeter les bases d’une "police de quartier. D) Sarkozy envisageait d’enterrer le projet d’un second porte-avions (26 janvier 2007 libération) et le 7 février 2007 (Le monde) Il se dit favorable à la mise en chantier d’un deuxième porte-avions français. Et demain que dira-t-il ? ? ? ? VI - Atlantiste A ) lorsque sarkozy fit de l’ingérence pro-américaine, le 13 décembre 2006, en soutenant l’indépendance de Taiwan, B ) sa politique atlantiste nous aurait menés dans le bourbier irakien s’il avait été notre Président. Je considère que Nicolas Sarkozy est un danger public. (Rocard express.fr 21.02.2007) VII - A des lacunes A ) Sarkozy qui se moquait de Ségolène en janvier s’étant trompée sur RMC-Info à propos du nombre de sous-marins nucléaires lance- engins (SNLE), il est mal placé pour donner des leçons car Sarkozy méconnaît aussi le nombre de sous-marins. il a affirmé lundi 26 février 2007 sur RMC/BFM que la France possédait « quatre » sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), alors que la France en a six ! B ) Attribuer la phrase de Giscard vous n’avez pas le monopole du cœur a Mitterand C) « le SMIC, c’est la moitié de Français » ( 5 février 2007 TF1) alors que c’est 17% de la population D) Il n’y a pas de politique familiale au premier enfant" ( 5 février 2007 TF1) alors que la France permet une réduction d’impôts dès le premier enfant. Sur ce dernier point VII les remarques de Laurent Weppe sur bigbangblog me paraissent pertinentes : Est-il bien sûr qu’un avocat ou un magistrat ferait un meilleur ministre de la justice qu’un commerçant ou un ouvrier (pour élargir le spectre). On a eu dans le deuxième quinquennat de Chirac : Deux médecins ministres de la santé, dont on ne peut pas dire qu’ils aient brillés, et leur remplaçant est un agent d’assurance qui fut en charge de l’assurance maladie. Un PDG aux finances (faut que j’en rajoute) qui a succédé à un haut fonctionnaire spécialisé dans la finance (et les logements de fonctions) et avant que Sarkozy ne devienne ministre de l’économie, c’est un AUTRE PDG (Mer) qui fut aux finances. À l’éducation nationale, Ferry fut prof avant d’être ministre C’est un juriste qui officie comme garde des sceaux (comment ça « ils sont tous juristes » ?) On a un champion olympique aux Sports etc, etc, etc, etc, etc, etc, ad nauséam. Ha, bien sûr, le premier ministre et ex ministre des affaires étrangères est un ancien diplomate au CV bien garni, ne l’oublions pas.Tout ça pour dire que le gouvernement « d’experts », on l’a déjà en exercice, et que non, ce n’est pas une garantie de compétence Je le rejoins sur sa conclusion. a mon sens la candidate ou le candidat doit démontrer sa capacité à arbitrer et j’ajouterai à rassembler


                                                                      • Arnaud dieudonné (---.---.17.187) 4 mars 2007 21:13

                                                                        Oublies moi si tu veux changer ce qui est moi


                                                                      • Vagabond (---.---.179.59) 4 mars 2007 10:28

                                                                        http://www.sarkozy.fr/video/index.php?intChannelId=2&intVideoId=484

                                                                        Voila, avec les applaudissements des diplomates a la fin de cette intervention — comprenant des questions de journalistes de multiples pays — de plus de 2h sur tous les sujets de la politique internationale.

                                                                        Je ne crois pas qu’un autre des candidats principaux a cette election presidentielle ne puisse etre capable de delivrer un discours d’un tel niveau alliant a la fois competence politique, connaissance aigue des dossiers actuels, et une diplomatie claire, precise, et nuancee, essayant de depasser le status-quo actuel pour faire evoluer la doctrine et la faire s’adapter a ce monde en changement permanent.

                                                                        Toutes mes felicitations a Monsieur Nicolas Sarkozy pour cette intervention.

                                                                        Il est jusqu’ici le seul dans cette campagne a avoir presente une vision claire et precise pour l’avenir de la France, et des choix politiques strategiques majeurs, a des annees-lumieres d’un petit catalogue de mesurettes.

                                                                        Nicolas Sarkozy ne confond pas presidence et gouvernement. Il apporte un plus indeniable : c’est d’avoir travaille et elabore des strategies dans tous les domaines, c’est-a-dire autant de chemins conduisant vers des objectifs necessaires a atteindre, que ce soit dans les domaines economique, social, monetaire, ou diplomatique. Non seulement il a defini ces strategies mais aussi il les presente pendant la campagne avant l’election aux electeurs. Ce qui est a la fois noble (car risque) et louable (car demontrant un esprit democrate et republicain).

                                                                        J’attends encore que Francois Bayrou, que j’estime pourtant au moins autant que Nicolas Sarkozy, sinon plus, demontre une maitrise aussi impressionnante, une competence a la fois horizontale et verticale, et presente ses grandes visions et strategies dans tous les domaines.


                                                                        • machinchose machinchose 4 mars 2007 11:07

                                                                          ce genre de commentaire qui n’est qu’une pub télécommandée décrédibilise toute votre méthode. Vous n’avez pris la peine ni de lire l’article ni de faire semblant d’y répondre. J’imagine qu’à chaque article titrant royal ou bayrou aura eu droit à votre racolage consternant. Ce n’est pas le sujet qui nous interesse ici.

                                                                          Le sens du débat des fans aveuglés de M. Sarkozy fait véritablement peur. Que vous ne vous rendiez pas compte de l’incroyable mépris que vos méthodes révèlent à la moindre intervention me consterne. Nous ne parlons pas ici de la politique étrangère et encore moins des vues (par ailleurs d’une démentielle légèreté et pauvreté) de votre candidat. Allez donc ailleurs poser vos patés copiers/collers rue d’Enghien.

                                                                          à chaque intervention d’un de vous, spammeur UMP, je me demande comment il y a encore des gens pour se laisser prendre tellement la propagande est grossière. (faut croire que le plus c’est gros plus ça passe est toujours en vigueur)


                                                                        • Vagabond (---.---.50.246) 4 mars 2007 21:26

                                                                          spammeur UMP ? relisez-moi !


                                                                        • machinchose machinchose 4 mars 2007 21:37

                                                                          quel est le rapport avec le sujet ? pourquoi nous coller ce texte dans chaque article qui traite de près ou de loin avec la politique ?

                                                                          c’est du spam, de la polution.


                                                                        • doctor feelgood (---.---.140.77) 4 mars 2007 20:49

                                                                          C’est quoi la « norme » pour être Président(e), cher Léon ?


                                                                        • mateo (---.---.1.217) 4 mars 2007 15:27

                                                                          Marylin Monroe était tout cela à la fois.


                                                                          • mateo (---.---.1.217) 4 mars 2007 17:33

                                                                            Pour avoir travaillé à la sécu, je souscris.


                                                                          • (---.---.215.196) 4 mars 2007 16:20

                                                                            Cette ode à la madonne prouve que le PS prend au sérieux son erreur de casting et ses idéologues tentent de compenser le vide de ce choix marketing. SR est la première manifestation du primat de la communication sur le politique. Sa promotion à travers les médias sans passer par l’itinéraire classique du parti le démontre. Mais je voudrais pour compléter le portrait de SR relever non pas une bourde mais des propos qui en disent long sur son mépris des fontionnaires et de leur travail : dans « Marianne » N°513 « En politique, il faut prendre des risques sinon autant travailler à la sécurité sociale ».


                                                                            • pixel (---.---.215.196) 4 mars 2007 16:21

                                                                              j’ai oublié de signer c’est maintenant chose faite.


                                                                            • machinchose machinchose 4 mars 2007 19:00

                                                                              et bien ?

                                                                              sur l’article de M. Cadène, j’ai lu ça :

                                                                              " par pixel (IP:xxx.x6.215.196) le 4 mars 2007 à 18H29 Cette ode à la madonne prouve que le PS prend au sérieux son erreur de casting et ses idéologues tentent de compenser le vide de ce choix marketing. SR est la première manifestation du primat de la communication sur le politique. Sa promotion à travers les médias sans passer par l’itinéraire classique du parti le démontre. Mais je voudrais pour compléter le portrait de SR relever non pas une bourde mais des propos qui en disent long sur son mépris des fontionnaires et de leur travail : dans « Marianne » N°513 « En politique, il faut prendre des risques sinon autant travailler à la sécurité sociale ». "

                                                                              alors .. ?? on cède à la maladie du spamm militant ? quelle classe ! quel esprit constructif ! bravo vous vous honorez !

                                                                              mais comme vous avez honte, quand vous venez ici vous n’osez pas signer. (IP:xxx.x6.215.196) votre adresse ip l’a fait pour vous.


                                                                            • machinchose machinchose 4 mars 2007 19:01

                                                                              oups !! décidemment avec vous je me fais avoir à chaque fois !

                                                                              vous n’aviez donc pas honte et vous avez eu le courage de signer votre copier / coller

                                                                              ça ne change pas grand chose mais je vous rend votre honnêteté.

                                                                              et vous demande de m’excuser.


                                                                            • pixel (---.---.215.196) 4 mars 2007 19:15

                                                                              Deux articles sur Royal en si peu de temps, ça ne fait jamais que deux spamms PS en plus.


                                                                            • machinchose machinchose 4 mars 2007 19:23

                                                                              de mieux en mieux votre prose et votre argumentaire. Je ne vous avez pas vu aussi critique alors que toute la semaine nous avons eu droit à deux ou trois articles sur Bayrou par jour.


                                                                            • Arnaud dieudonné (---.---.17.187) 4 mars 2007 19:25

                                                                              NORMAL BAYROU EST UNE SAUCISSE

                                                                               smiley


                                                                            • Pelletier Jean Pelletier jean 4 mars 2007 19:38

                                                                              je n’avais pas remarquè qu’agoravox faisait la pub de Ségolène Royal jusqu’ici....

                                                                              il faut plutôt ramer pour faire passer des papiers en soutien ou en explication de son programme.

                                                                              j’en parle en connaissance de cause.


                                                                            • doctor feelgood (---.---.140.77) 4 mars 2007 21:10

                                                                              Les mensonges de sarkozy surhttp://poly-tics.over-blog.com... I -Menteur

                                                                              A) Personne ne fait état de la stratégie d’évitement de sarkozy, après avoir tenté de porter le discrédit sur Ségolène au sujet de l’ISF, sarkozy s’était engagé à détailler son patrimoine Pourtant à ce jour, nulle révélation de cette nature. Je me répète:Ce silence me parait révélateur !!! B et C et D etc...) Pour le reste voir la catégorie sarkozy menteur car la liste est trop longue II - gaffeur A) Sarkozy a employé le mot « héritation » au lieu d’« héritage », lors d’une rencontre dans une entreprise sans que cela ne déclenche de tempête . (Libération 6 février 2007 article de Antoine Guiral) B) lorsqu’il commenta l’arrestation de Prokhorov soupçonné de proxénétisme, par ces mots : « C’est un homme qui veut plaire » ? C) lorsqu’il clama« Le travail émancipe, le travail rend libre » rappelant douloureusement « Arbeit macht frei » D) ou que « L’homme n’est pas une marchandise comme les autres » (voir sur mes précédents posts) E) Les Japonais ont du apprécier lorsque Sarkozy déclara ...« Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés », a-t-il confié à quelques journalistes, avant d’ajouter : « Ce n’est vraiment pas un sport d’intellectuel, le sumo ! » (Paris Match du 15 janvier) III - Arrogant A ) L’autre jour après les questions d’actualité, sarkozy s’est approché de Claude Bartolone, François Hollande et d’autres députés socialistes qui racontent la scène. « Je vous présente mes condoléances », lâche Sarkozy. IV - Ambition démesurée A) Dimanche 17 décembre 2006 commentant son entretien avec Hu Jintao, sarkozy déclara : « je lui ai demandé comment ça faisait de devenir numéro un après avoir été longtemps numéro deux »... B ) Depuis novembre 2003 (devant des militants UMP) sarhozy « La présidentielle, j’y pense et pas seulement en me rasant. » V - Versatile A ) Sarkozy aime à dire que « la France tu l’aimes ou tu la quittes » Halliday l’a écouté. Mais Sarkozy ne devrait-il pas lui-même quitter la France car le 12 septembre 2006 Etats-Unis il a ridiculisé la France (donc il ne l’aime pas ?) en s’excusant pour « l’arrogance » française et sa « grandiloquence stérile ». Mais rien ne l’arrête, sarkozy déclare 4 mois après, au congrès de l’UMP soit le 14 janvier 2007, avec culot et de manière éhontée, « Je veux rendre hommage à Jacques Chirac, qui a fait honneur à la France quand il s’est opposé à la guerre en Irak, qui était une faute. » [on est pas à une contradiction supplémentaire]. A ce sujet Rocard a dit dans express.fr 21.02.2007 : « La France émerge en influence principalement à cause des amitiés que nous avons gardées dans toute l’Afrique et dans le Moyen-Orient. Or, après le ralliement obséquieux de Sarkozy à George Bush, il suffirait qu’il soit élu pour détériorer d’un coup toutes ces relations ! L’idée même de son élection fait horreur à la plupart des dirigeants africains et à tous ceux du Moyen-Orient » B ) Après avoir dit, suite à la décision de retirer le projet sur le CPE, il est inutile de « défendre un dispositif qui avait fini par n’être ni voulu par les chefs d’entreprises (ah bon ?) ni accepté par les syndicats réformistes ». [donc il était contre ?]. sarkozy a déclaré le 24 janvier 2007, devant la Confédération générale des PME qu’il entendait s’inspirer du « contrat nouvelle embauche » (CNE) pour créer un contrat de travail unique s’il était élu le 6 mai à la présidence de la République, et soulignant « Le CNE est un progrès, il ne faut pas y toucher » [A présent il est pour ? les syndicats réformistes sont pour ? ]. Lorsque l’affaire a fait grands bruits, Sarkozy ne prévoyait finalement pas de généraliser la formule du Contrat nouvelle embauche (CNE), introduit par l’actuel gouvernement et qui permet de licencier sans motif pendant une période de deux ans, annonce son porte-parole Xavier Bertrand. (PARIS (Reuters)). [est-il contre ? pour ? pour un plus grand nombre ?] et demain s’il est réélu .... Je vous laisse deviner la suite. C ) En 2002, Sarkozy a supprimé la police proximité, il semblerait qu’à présent il envisage de la réintroduire. Il a confié récemment une mission à un groupe d’experts (Alain Bauer, président de l’Observatoire national de la délinquance -OND), afin de jeter les bases d’une "police de quartier. D) Sarkozy envisageait d’enterrer le projet d’un second porte-avions (26 janvier 2007 libération) et le 7 février 2007 (Le monde) Il se dit favorable à la mise en chantier d’un deuxième porte-avions français. Et demain que dira-t-il ? ? ? ? VI - Atlantiste A ) lorsque sarkozy fit de l’ingérence pro-américaine, le 13 décembre 2006, en soutenant l’indépendance de Taiwan, B ) sa politique atlantiste nous aurait menés dans le bourbier irakien s’il avait été notre Président. Je considère que Nicolas Sarkozy est un danger public. (Rocard express.fr 21.02.2007) VII - A des lacunes A ) Sarkozy qui se moquait de Ségolène en janvier s’étant trompée sur RMC-Info à propos du nombre de sous-marins nucléaires lance- engins (SNLE), il est mal placé pour donner des leçons car Sarkozy méconnaît aussi le nombre de sous-marins. il a affirmé lundi 26 février 2007 sur RMC/BFM que la France possédait « quatre » sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), alors que la France en a six ! B ) Attribuer la phrase de Giscard vous n’avez pas le monopole du cœur a Mitterand C) « le SMIC, c’est la moitié de Français » ( 5 février 2007 TF1) alors que c’est 17% de la population D) Il n’y a pas de politique familiale au premier enfant" ( 5 février 2007 TF1) alors que la France permet une réduction d’impôts dès le premier enfant. Sur ce dernier point VII les remarques de Laurent Weppe sur bigbangblog me paraissent pertinentes : Est-il bien sûr qu’un avocat ou un magistrat ferait un meilleur ministre de la justice qu’un commerçant ou un ouvrier (pour élargir le spectre). On a eu dans le deuxième quinquennat de Chirac : Deux médecins ministres de la santé, dont on ne peut pas dire qu’ils aient brillés, et leur remplaçant est un agent d’assurance qui fut en charge de l’assurance maladie. Un PDG aux finances (faut que j’en rajoute) qui a succédé à un haut fonctionnaire spécialisé dans la finance (et les logements de fonctions) et avant que Sarkozy ne devienne ministre de l’économie, c’est un AUTRE PDG (Mer) qui fut aux finances. À l’éducation nationale, Ferry fut prof avant d’être ministre C’est un juriste qui officie comme garde des sceaux (comment ça « ils sont tous juristes » ?) On a un champion olympique aux Sports etc, etc, etc, etc, etc, etc, ad nauséam. Ha, bien sûr, le premier ministre et ex ministre des affaires étrangères est un ancien diplomate au CV bien garni, ne l’oublions pas.Tout ça pour dire que le gouvernement « d’experts », on l’a déjà en exercice, et que non, ce n’est pas une garantie de compétence Je le rejoins sur sa conclusion. a mon sens la candidate ou le candidat doit démontrer sa capacité à arbitrer et j’ajouterai à rassembler


                                                                            • machinchose machinchose 5 mars 2007 10:06

                                                                              dans libération aujourd’hui un courrier très interessant de Marie Darieusseq sur le même sujet. Sujet auquel elle ajoute de nombreux éléments auxquels en homme que je suis j’avais bien évidemment complétement oublié confirmant par là la pertinence du propos.

                                                                              http://www.liberation.fr/rebonds/238655.FR.php


                                                                              • (---.---.37.71) 5 mars 2007 10:15

                                                                                Voila ! Cette conne vote pour une conne, et dans la même logique, je supose que les noirs doivent voter pour les noirs, les arabes pur des arabes, les pd pour les pd, les parisiens pour les parisiens, parce que c’est bien la génétique qui fonde l’identité, quoi qu’on dise par ailleur le PSF. Oui, la définition du français est avant tout biologique, et cet damriseche en est d’accord.


                                                                              • pixel (---.---.215.196) 5 mars 2007 20:39

                                                                                C’est bien de mettre des bon points.Moi j’aurais plutôt pensé que c’est hors sujet.Mais c’est bien souvent le cas avec les spamms.


                                                                              • Alain C. (---.---.102.163) 12 mars 2007 01:19

                                                                                Cela fait quelque temps déjà que Libé « s’amuse » à casser du Bayrou, pour défendre l’indéfendable candidate du PS et ses « royales » inepties ! Donc rien de neuf, hélas. Un seul « argument » consternant désormais : « Votez pour moi, je suis une femme ». SOS : pauvre PS... Il n’y a plus, aujourd’hui, qu’un vote utile, même - et surtout - si l’on est à gauche et que l’on veut contrer Sarkozy et ses crispations autoritaires : Bayrou, l’humaniste, Bayrou le résistant de l’extrême-centre à l’inertie de l’UMPS, Bayrou l’européen sincère !


                                                                              • habon (---.---.132.20) 5 mars 2007 16:45

                                                                                Franchement il est evident que les francais accepteraient d’etre dirige par une femme. Cest a mon avis vrai pour la plus grande partie des gens. Imaginez un instant une simone veil ou une MAM candidate a droite . Est-ce que quelqu’un parlerait d’incompetence ? Non.

                                                                                Si a gauche il s’agissait d’Aubry qui a deja eu des postes importants, est-ce que quelqu’un parlerait d’incompetence ? Non.

                                                                                Alors interrogez vous pourquoi on parle d’incompetence pour Royal. Tout simplement car elle n’a jamais eu de postes importants, qu’elle a une gestion de sa region tres discutable, et qu’elle a commence sa campagne par des bourdes.

                                                                                Il n’y a pas de mosogynie la dedans.


                                                                                • machinchose machinchose 5 mars 2007 16:53

                                                                                  pourquoi vous ne vous interrogez pas sur le fait que précisemment il a été jusqu’ici impossible ni à Veil ni à MAM d’espérer être candidate.

                                                                                  vos oeillères sont sans doute confortables mais elles ne vous aident pas à être pertinent.


                                                                                • pixel (---.---.215.196) 5 mars 2007 20:30

                                                                                  Ce type de réponse par une question pour habile qu’elle vous semble , ne vaut pas un bon vieux argument.


                                                                                • machinchose machinchose 5 mars 2007 23:17

                                                                                  mais parce que je n’en ai pas. Les valeurs politique de MAM ne sont pas les miennes. le reste m’importe peu. Le mépris que vous avez pour SR ne regarde que vous. Et je trouve pertinent de vous confronter à vos contradictions.


                                                                                • marc (---.---.76.3) 6 mars 2007 16:24

                                                                                  Justement je trouve qu’on a cherché et pressé SR a sortir son pacte présidentiel pour ne plus en parler 2 jours après.Ce pacte est tout les jours attaqués alors que les autres en manquent cruellement.Il serait judicieux que chacun d’entre nous sortent tous les programmes de tous les candidats à travers le NET et jugent sur pièces et non à travers les sondages ou un effet de mode. Merci de votre compréhension


                                                                                  • (---.---.192.91) 7 mars 2007 09:00

                                                                                    ? ???????????


                                                                                  • marc (---.---.76.3) 9 mars 2007 13:55

                                                                                    Il n’y a qu’a voir comment Edith Cresson s’est fait mettre plus bas que terre par la droite à l’assemblée nationale, quand elle était 1er ministre sous Mitterand, et voir un manque de soutien de ses collegues, pour s’appercevoir, que nous voulons ressembler à l’allemagne en ce qui concerne un parti d’union nationale derriere Bayrou, alors que nous sommes incapable d’élire une femme présidente. Je trouve que les hommes francais sont des machots, et que les femmes francaises voyent en Segolene une rivale. Quand je vois sur le net, cet acharnement apres Segolene, on se croirai presque revenu au temps de l’inquisition. J’ai un peu honte pour vous, car vous ne voyez que le negatif de Segolene ( T’AS VU LA BOURDE QU’ELLE A DITE...) Triste pays que le votre et le mien par là même ....


                                                                                    • Alain C. (---.---.102.163) 12 mars 2007 01:03

                                                                                      Corinne Lepage, dont la voix écologique a toute mon estime, vient d’annoncer ce dimanche son ralliement à François Bayrou. Dès le 1er tour, le seul vote utile pour la France.


                                                                                      • Dgénie (---.---.247.134) 12 avril 2007 22:10

                                                                                        La seule comparaison d’une Hillary Clinton, sortie classée 1ère ds toutes Universités, avec celle qui « se veut Présidente », classée, elle, à plus de 80 ieme de l’Ena

                                                                                        nous laisse de sérieux doutes quant à la gestion d’une France endettée de : 1 152 692 168 000 euros à la date du 31 mars 2007.

                                                                                        Gestionnaire, non, même si bravitude. Doutes, doutes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès