• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les trois erreurs de Sarko-Sego qui ont fait monter Bayrou

Les trois erreurs de Sarko-Sego qui ont fait monter Bayrou

Au-delà du sens tactique dont Bayrou a fait preuve en apparaissant fin janvier comme « neuf » par rapport à la surexposition médiatique du duopole, au-delà de sa posture anti-médias et anti-élites, symbolisant « la société de défiance » et dont le Béarnais a su se faire le héraut, il y a trois autres erreurs de Sarko-Sego qui me semblent décisives pour comprendre comment Bayrou s’est installé.

Le primat au marketing de la demande.

Depuis plusieurs mois, il apparaîssait qu’un des changements de cette campagne, c’était de voir triompher le marketing de la demande. Le succès de Sarko et de Ségo en était la traduction criante. Les deux surfaient sur la bonne foi de groupes de citoyens et de réelles remontées du terrain, l’un sur le besoin de changement, l’autre sur le désir de protection. Sur chaque thème, parfois en brouillant les lignes, ils ont su saisir la demande de l’opinion, la reformuler. Sur la sécurité, la carte scolaire, les 35 heures, leur savoir-faire, c’était de répondre aux demandes. Et puis, et d’abord chez Sarko est apparue la question de la cohérence. Donner raison à tout le monde, s’adresser dans le même discours, dans la même émission à toutes les catégories sociales et professionnelles comme si elles n’écoutaient pas ce qui était dit au voisin a montré ses limites. Personne n’a jamais vu apparaître dans aucune étude, j’en suis sûr, l’envie de sortir de la bipolarisation (moi non plus, je vous rassure). Parce que cette demande n’existait pas. L’instinct politique de Bayrou l’a conduit à proposer cette offre nouvelle. Et pour l’instant le marketing de l’offre semble plus dynamique que le marketing de la demande. Sans doute parce que même à l’heure d’Internet et de la segmentation, la politique reste une affaire d’offre.

Le surinvestissement sur les classes populaires.

Les classes populaires devaient être le cœur de cette campagne, l’endroit de basculement vers un candidat ou vers un autre. Ségo et Sarko les ont chouchoutées, dorlotées. Pendant un an ou presque, ils n’ont parlé qu’à elles. En se concentrant sur les thèmes du quotidien. En manquant transformer la campagne en une législative. En tenant des propos simples, voire simplistes. En délaissant les grands sujets, parce qu’ils n’intéressaient pas l’opinion. Rien sur l’Europe, rien sur les institutions. Ce n’était pas populaire. Bayrou a réussi sa progression en allant parler aux cadres et aux CSP +. Electoralement, cela ne semblait pas payant. Mais c’est par les CSP+ qu’il a réussi à gagner en légitimité et qu’il est ensuite parti à la conquête de l’électorat populaire où il fait aujourd’hui jeu égal avec les deux autres. Les CSP+ ont dans cette campagne montré qu’elles conservaient leur rôle de trend-setters de l’opinion, contrairement par exemple à ce qui s’est passé lors du référendum.

Le changement, vous d’abord.

Cette campagne aurait dû être une campagne de changement. Changement de politique économique et sociale pour Ségolène, changement de fond mais aussi de style, de rythme, pour Sarko. Mais l’absence de souffle du projet socialiste a vite montré que le changement pouvait être un retour en arrière et la rupture sarkoziste n’a pas fini d’inquiéter, même depuis le « J’ai changé ». Alors Bayrou, dont le projet propose le moins de changements économiques et sociaux, dont le programme provoquerait le moindre bouleversement, a sorti de son chapeau une martingale incroyable. Si vous m’élisez, dit-il en quelque sorte, ce sont les politiques qui seront contraints de changer. En s’alliant entre eux, en faisant exploser le système partisan. Sous-entendu, vous, Français n’aurez pas l’obligation de changer. Voilà pourquoi Bayrou n’inquiète personne, ne fait peur à aucune catégorie. Ni les enseignants, ni les syndicalistes, ni les chefs d’entreprise, ni les cadres. Et voilà aussi pourquoi il a des chances raisonnables aujourd’hui d’être élu.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (291 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Amélie (---.---.38.105) 14 mars 2007 12:14

    Bayrou a des entrées dans toutes sortes de réseaux et d’organisations patronales : Trilatérale, Opus Dei, Siècle, MEDEF, TABD et tout le reste... Sa « montée » récente a l’air tout à fait orchestrée.

    Vu la situation internationale, Bayrou convient aux cercles du grand capital financier mondialistes et pro-grande Europe, notamment.


    • Amélie (---.---.38.105) 14 mars 2007 12:30

      Voir aussi cet article censuré la semaine dernière par Agoravox :

      http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=79

      François Bayrou, candidat entre deux eaux et à coloration variable

      « Tous contre Bayrou », titre la une du Journal du Dimanche. Le candidat de l’UDF se présente comme une cible traquée. S’agirait-il d’un révolutionnaire ? Pour l’UMP, « Bayrou fait du Sarkozy en moins bien ». Le sénateur socialiste Jean-Marie Bockel n’est pas opposé à l’idée d’un gouvernement d’union nationale défendue par l’UDF. Mais le citoyen peut demander : l’union nationale, pour quoi faire ? François Bayrou s’en prend à une « guerre perpétuelle » entre le PS et l’UMP qui accablerait le pays. Cependant, la continuité de la politique française depuis trois décennies, au milieu de cohabitations et d’alternances, semble infirmer ces propos. Sur l’essentiel, les médias parlent peu de la politique que préconise vraiment François Bayrou et des intérêts qu’il représente. Y a-t-il vraiment une différence entre la « droite », la « gauche » et le « centre » ? Le candidat de l’UDF n’est, semble-t-il, ni de « droite », ni de « gauche », mais tout le contraire. Seulement, en quoi incarnerait-il une rupture avec la « politique unique » ?

      (...)


    • lolotte (---.---.23.208) 14 mars 2007 14:44

      n importe quoi amélie, faut arreter de fumer la... article excellent, analyse qui est loin d être stupide.


    • (---.---.192.187) 14 mars 2007 16:15

      Me semble qu’il fait aussi parti d’une secte de mangeurs d’enfants et de violeurs de vieilles dames... au bûcher Bayrou ! smiley


    • TB (---.---.21.162) 14 mars 2007 16:25

      Les medias ont mis le paquet sur Ségozy Sarkolène pendant 9 mois d’affile à en écoeurer tout le monde et hop intervient le bayrou, prévu d’avance en cas d’overdose, qui fait de toutes façons partie de l’oligarchie et n’inquiétera jamais les lobby (pharmaceutique, chimiques, pétrolier, gazier, nucléaire). Le joker Bayrou est là, les medias désormais le soutiennent. Le système mafieux et antidémocratique est sauvé, Ségo Sarko et toute la clique retrouveront aisément une petite place bien chaude dans cette république conçue pour les moutons de Panurge.


    • www.jean-brice.fr (---.---.235.52) 14 mars 2007 17:53

      @ TB : je suis d’accord avec votre commentaire, mais considérons les réalités. La première chose à faire est de se DEBARRASSER de cette classe dirigeante qui conduit le pays au gouffre : que cela passe par BAYROU à la seule condition que LE PEUPLE ne relache pas sa vigilance, n’est pas contradictoire avec mon site. Néanmoins continuez à tacler toute cette oligarchie. Merci d’avance ...


    • Nicolas (---.---.143.84) 14 mars 2007 18:00

      C’est marrant TB, mais tu as déjà fais le même commentaire (EXACTEMENT le même) dans un autre article du même jour sur Bayrou et sa défiance du système. Quant on a rien à dire, on se répète... Tout comme Amélie d’ailleurs, ses contributions ne sont qu’un copier/coller dans tous les articles sur l’UDF. Si au moins vous exposiez des arguments pertinents et convaincants, or vous êtes ridicules à marteler sans arrêt une hypothétique appartenance à telle ou telle secte (ça m’étonne que vous n’ayez pas encore parlé de Raël...). Le débat est tombé bien bas sur AgoraVox, depuis que Bayrou gêne on y lit n’importe quoi.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 mars 2007 19:42

      Salut Amélie,

      Je ne vois pas en quoi faire partie de la Trilatérale serait une tare ou une infamie, t’in même qu’il n’est pas le seul français qui est ( ou a été ) membre , jette un œil sur ce site :http://fr.wikipedia.org/wiki/Trilat%C3%A9rale

      .. au fait t’as vu.... il y a Fabius !

      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 mars 2007 19:51

      Juste pour agacer les anti-Bayrou !

      L’a pas fini de monter dans les sondages le Béarnais, vient de recevoir un sacré renfort ! http://fr.news.yahoo.com/13032007/202/le-m...dra-bayrou.html

      T’in reste plus qu’a attendre celui de Borloo !

      Perso, j’ai bien aimé un reportage à la télé ( pt’être un Envoyé spécial ) qui nous a montré ses goûts simples comme la simplicité et la rusticité digne d’une cellule monacal de son bureau à Paris , on voit nettement la différence du bonhomme entre lui et.... Sarko, et sa fête tapageuse pour son investiture du Bourget, coût 3, 5 millions d’Euros !!

      @+ P@py


    • TB (---.---.21.162) 14 mars 2007 20:10

      A Nicolas l’aveugle qui attend la venue du messie ! Et d‘une ce n‘est justement pas exactement le même texte. Et de deux il semble t‘effrayer bien plus que le discours archi démago du Béarnais qu‘on entend matin, midi et soir et la nuit si on se réveille. Et de trois ce ne sont pas les liens qui manquent désormais sur Avox.

      Sur celui-là tu as Bayrou en 10ème position après « European Group », plus loin l’UDF Jean Louis Bourlanges qui lui en fait toujours partie.

      http://www.solidaridad.net/articulo2530_enesp.htm

      Mais de toutes façons il suffit d’aller dans les bibliothèques : aller sur Quid qui donne chaque année les membres français de la Trilatérale. Et Quid n’est pas vraiment dirigé par les altermondialistes ... Bayrou figure sur l’édition 2006. Sur Wikipédia, je l’avais d’abord vu, puis disparu et à nouveau réapparu sur la listes des anciens membres (façon de parler, 2005 n’est pas très loin).

      Par ailleurs si tu veux parler de Rael, no problem. Il n’a jusqu’à présent envoyé personne au bûcher pour sorcellerie ou hérésie ou des jeunes recrues en enfer pour servir les intérêts des grands groupes industriels et militaires. Et si j’en crois une émission déjà diffusée (sans jeux de mots), sous prétexte d’OVNI, ça à l’air de partouzer joyeusement entre adultes dans son club. C’est plutôt sympa surtout si on compare à ta secte de cathos sexuellement bridée et leurs prêtres pédophiles ( taux énorme de 6 pour 1000 en France qui ont été reconnus par l’Eglise en 2006, c’est moins qu’aux USA chez les cathos mais c’est un arbre qui cache la forêt quand on lit les rapports de la revue critique catholique Goliath). Avec ton Bayrou, catholique fervent, ces affaires seront couvertes encore plus par la hiérarchie.


    • TB (---.---.21.162) 14 mars 2007 20:21

      Gilbert : petite phrase du fondateur de la Trilatérale David Rockefeller en Juin 1991 :

      « Nous sommes reconnaissants envers le Washington Post, le New York Times, Time Magazine et d’autres grands journaux, leurs directeurs ayant participé à nos rencontres et ayant respecté la promesse de discrétion pendant près de 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer notre Plan pour le Monde toutes ces années durant si les projecteurs avaient été braqués sur nos activités. Le Monde est maintenant plus sophistiqué et plus préparé à accepter un Gouvernement Mondial. La Souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers est sûrement préférable au principe d’autodétermination nationale des peuples, pratiquée tout au long de ces derniers siècles »

      ou, en anglais, d’après des sources solvables, par exemple :

      « We are grateful to the Washington Post, The New York Times, Time Magazine and other great publications whose directors have attended our meetings and respected their promises of discretion for almost 40 years. It would have been impossible for us to develop our plan for the world if we had been subjected to the lights of publicity during those years...The supranational sovereignty of an intellectual elite and world bankers is surely preferable to the national autodetermination practiced in past centuries. »

      (Bilderberg, juin 1991)

      Ou encore, pour prendre un journal conservateur américain qui aurait certainement été attaqué en diffamation si la citation était fausse :

      “We are grateful to the Washington Post, The New York Times, Time Magazine and other great publications whose directors have attended our meetings and respected their promises of discretion for almost forty years. It would have been impossible for us to develop our plan for the world if we had been subjected to the lights of publicity during those years. But, the world is now more sophisticated and prepared to march towards a world government. The supranational sovereignty of an intellectual elite and world bankers is surely preferable to the national auto-determination practiced in past centuries.”

      - David Rockefeller, Bilderberg Society 1991 (Baden-Baden Germany)

      Envoyé Spécial ? Ne me fais pas rire, je l’ai visionné sur Internet : Bayrou est beau, bayrou est gentil, bayrou est intelligent la nausée.


    • PierreMF 14 mars 2007 22:39

      Non je ne trouve pas que c’est stupide.

      Bayrou utilise la manipulation, se contentant de diviser pour mieux régner. C’est le « ni/ni ». Ni gauche ni droite, mais autre chose. Quoi ? Ca... personne ne le sait, mais peu importe...

      C’est exactement la même stratégie que Le Pen. L’extrême centre.

      Demain il va marcher sur l’eau... avant de sombrer.


    • (---.---.21.162) 15 mars 2007 08:43

      > Bayrou roule pour la grande finance « mondialiste » (IP:xxx.x58.99.52) le 15 mars 2007 à 07H52

      « dès qu’on critique Bayrou on est automatiquement dans le négatif.... » Les vairons sont des poissons au comportement grégaire... ou c’est peut-être le vote électronique qu’Agoravox critique tant !


    • Waylandes (---.---.49.74) 15 mars 2007 09:43

      En plus je sur qu il doit avoir emule d’installé sur son Pc


    • (---.---.140.77) 15 mars 2007 11:59

      Tu n’as pas compris que Bayrou était une taupe infiltrant la trilatérale !!!


    • Ultraw (---.---.205.109) 14 mars 2007 13:22

      Grace à vos interventions répétées sur la possibilité d’un « complot mondial » qui veut imposer François Bayrou vous finissez une bonne fois pour toute de le crédibiliser tellement c’est grotesque, continuez comme ca :)


      • TB (---.---.21.162) 14 mars 2007 16:47

        Sauf que cette info, parfaitement exacte et très révélatrice du vrai Bayrou (complotant contre les démocraties par l’entremise des lobbies les plus criminels et les plus pollueurs de la planète, pour s’emparer du pétrole irakien par exemple au détriment des populations civiles), n’est JAMAIS relayée dans les medias. Il parait qu’on est ici sur un media citoyen qui fait la différence avec ceux, qu’il y a peu, ton gentil Béarnais dénonçait.

        Comploter, définition : mettre au point quelquechose en secret et à plusieurs.

        Lever ce secret revient à réduire, avec plus ou moins d’efficacité, la portée du complot. Plus on en parlera, moins il y aura complot, par définition. Tu devrais donc nous remercier. Et en plus, nous en tant que journalistes d’investigation (obligé malheureusement de lier ces deux termes) citoyenne, on fait ça bénévolement.


      • TB (---.---.21.162) 14 mars 2007 17:18

        Précision pour Ultraw : ce complot mondial, tout ce qu’il y a de plus réel, se donne les moyens d’imposer en France Ségo Sarko ou Bayrou voire Lepen qui recevrait son enveloppe comme les autres. Pour les trilatéraux ou le groupe Bilderberg, ces 4 individus se plieront sans problèmes aux volontés des lobbies ou des multinationales ce qui est la même chose. Voir l’affaire Elf et les rétro-commissions des frégates de Taïwan, Eva Joly dessaisie du dossier, affaire « protégée » par le secret-défense, Sirven qui pouvait faire sauter 10 fois la République et qui n’a pas parlé. Il est évident que toute la classe politique, de droite à gauche en passant par le centre, est mouillée. Et que l’affaire Elf ou les paradis Clearstream ne sont que les parties les plus visibles jusqu’aux liens, par banque Ambrisiano interposée, du Vatican avec ce système mafieux.


      • TB (---.---.21.162) 14 mars 2007 17:23

        Banco Ambrosiano

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Banco_Ambrosiano

        On est ici très loin de cet article affligé d’une forte myopie le nez dans le guidon d’une politique ressassée qui n’apprend rien.


      • George Clinton (---.---.230.17) 14 mars 2007 22:53

        Camarade ! Notre combat ? Le disco ! Répartissons équitablement la musique disco dans les couches populaires !

        DISCO, camarade ! DISCO !


      • leloup (---.---.17.137) 15 mars 2007 02:17

        A mon avis Bayrou est envoyé par des aliens qui veulent la domination de la planéte. La preuve en est ses grandes oreilles qui sont des paraboles déguisées. Il reçoit des messages en subliminal lors des interventions télévisées mais la distortion de l’espace-temps le font bégayer d’où les ...« euh »....

        Seuls supersarko ou wonderwoman peuvent nous sauver mais ils sont paralysés par la bayronite... En dernier recours nous devrons probablement en appeller à l’abominable le penman qui lui est immunisé contre la plupart des processus normaux ou extraterrestres grâce à son implant oculaire...

        Bayrou ainsi neutralisé la tripartite et les aliens repartiront sur UR-ANUS, et les superhéros pourront renvoyer le penman chez les troglodytes avec 80% de suffrages...

        prochain épisode de « Bayrou in space » dans 5 ans...

        stay tuned


      • TB (---.---.21.162) 15 mars 2007 08:54

        par Franz (IP:xxx.x49.14.159) le 14 mars 2007 à 20H15

        Il y a trente ans, on disait que chaque fois que Marchais se montrait à la télé, le PC perdait des voix. Avec les adorateurs de Bayrou sur Agoravox, la question commence à se poser de la même façon.


      • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2007 13:32

        avec Bayrou , dorenavant , ça sera comme d’habitude !


        • parkway (---.---.18.161) 14 mars 2007 15:38

          le chat, je dirais même plus :

          à partir de désormais et ce, jusqu’à dorénavant,maintenant, ce sera comme d’habitude.

          faut tout dire, sinon on comprend pas...


        • tvargentine.com lerma 14 mars 2007 13:39

          Rien de compliquer,il suffit d’écouter un discours de soeur Ségolène de la Compassion,pour comprendre que c’est triste comme une bonne soeur.

          Et que pour éviter un Sarkozy-Lepen.fr au 2eme tour,il faut aller voter au 1er tour pour Bayrou

           smiley


          • Julot (---.---.208.241) 14 mars 2007 13:56

            Second tour : Bayrou - Le Pen. Ce coup là on va vraimemnt se marrer...


          • PasKal (---.---.201.240) 14 mars 2007 15:26

            LA « RIPOUX-BLIQUE UMP NAZIONAL-SARKOSYSTE » NE PASSERA PAS !


          • LaEr (---.---.126.214) 14 mars 2007 15:43

            Pourquoi, parceque ton borgne préféré se prendrait une patée pira qu’avec Chirac ?


          • LaEr (---.---.126.214) 14 mars 2007 15:44

            mon précédent comment était pour Julot... Pas de méprise....


          • Julot (---.---.208.241) 15 mars 2007 14:08

            Je vote blanc et ne soutiens nullement le pen. Je dis que ca me ferait marrer de voir sarko et sego exclu du second tour et toute la classe médiatique humiliée.


          • Moué (---.---.85.232) 14 mars 2007 14:02

            Quand on invite solennellement à sa table, le plus important c’est la saveur des mets.

            La jolie robe n’est pas indispensable.

            Parcontre servir une soupe réchauffée à laquelle on a rajouté divers ingrédients pour faire plaisir à chacun de ses invités ne donne rien de bon. Un peu de beurre pour l’un, un soupçon d’huile d’olive pour l’autre voire même du sucre pour un troisième....

            C’est un peu l’effet du programme de Mme Royal. Les socialistes avaient 5 ans pour concocter un vrai programme, une vraie vision de l’avenir pour les français et la France, ils ont joué aux cigales et nous décongèlent une soupe vite fait par manque de temps.

            Les convives aussi sont importants. Voir des personnes nouvelles et interessantes.

            Et bien face à ce manque de considération, malgré le fait que je puisse avoir encore de l’affection pour ce vieux PS, je mangerai ailleurs smiley


            • iaury (---.---.193.123) 14 mars 2007 14:05

              Les Français se plaignent de n’avoir comme choix que le PS ou l’UMP, François Bayrou nous proposent les deux en un


              • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2007 14:09

                le programme de Bayrou , c’est comme le gloubiboulga de Casimir , une cuillère d’UMP , une cuillère de PS , un zeste de libéralisme ......


              • Calmos (---.---.255.91) 14 mars 2007 14:53

                Quelles erreurs de Sarko-Ségo... ????

                Erreur de Ségo tout court...

                La « stratégie » de Ségo-Hollande....bouffer du Sarko à toutes les sauces...au point que meme l’asséchement des nappes phréatiques serait a mettre à son actif.....

                Le programme ???....on s’en fout....d’autres le ferons pour nous.....tapons sur Sarko....ça ne peut que payer..... !!!!

                Quand on est obnubilé par cette stratégie ...on ne voit pas le Bayrou qui arrive derrière son dos......

                On s’en mord les doigts...mais c’est trop tard... !!!!


                • PasKal (---.---.201.240) 14 mars 2007 15:28

                • (---.---.192.187) 14 mars 2007 16:18

                  Faut pas être devin pour voir que Sego et Sarko ont utilisé les mêmes ficelles et se cassent la gueule de la même manière... sauf à être militant UMPs bien sur smiley


                • montred (---.---.189.131) 14 mars 2007 14:54

                  Juste analyse. A ces trois erreurs, j’en rajouterai une quatrième, récente.

                  La montée de Bayrou dans les sondages a pris (continue de prendre) les autres candidats et leurs états-majors par surprise. En conséquence, ils ne peuvent plus agir qu’en « réaction ». Leur campagne, d’offensive, est devenue défensive.

                  Les illustrations sont nombreuses : le retour « à droite toute » de Sarkozy, après un recentrage (« Jaurès », « Blum »...) qui succédait lui même à une « rupture », celle-ci étant devenue « tranquille » entre temps...

                  Côté Ségolène, il n’y a qu’à voir les hésitations et désaccords « tactiques » (dixit DSK) au sein du PS sur la réaction à avoir face à Bayrou.

                  Cela ouvre un boulevard à Bayrou, qui, poursuivant une campagne « offensive », continuant sur sa lancée, apparaît de plus en plus aux yeux des français (des sondés en tous cas) comme un candidat solide, là où les hésitations et volte-faces de ses concurrents peuvent dérouter.


                  • Yves (---.---.95.151) 14 mars 2007 15:46

                    Bonjour ,

                    Hier soir , Ségolène ROYAL était l’invitée de P.P.D.A. au J.T. de 20 heures ... ,
                    - et , questionnée par P.P.D.A. sur ce qu’elle pensait de la proposition de BAYROU , de créer 2 emplois exonérés de charges pour les Très Petites Entreprises ... ,
                    - elle a affirmé , sauf erreur , que c’était du vent ... car le nombre des T.P.E. , selon elle , serait négligeable en FRANCE ...

                    En allant voir dans la documentation de l’I.N.S.E.E. , je constate que , selon classement des « caractéristiques des entreprises et établissements » en FRANCE en 2005 ( source Sirene ) :
                    - Il y a 1.751.685 T.P.E. de 0 salariés ,
                    - 1.056.838 T.P.E. de 1 à 9 salariés ,
                    http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=CMRSOS09201&tab_id=482


                  • leloup (---.---.17.137) 15 mars 2007 02:27

                    elle ne sait pas ce que TPE veut dire, elle a fait l’ENA.


                  • bernard sananes (---.---.206.102) 15 mars 2007 18:02

                    Effectivement, la campagne Sarko Sego était devenue défensive.Jusqu’à la proposition de NS sur le ministère de l’immigration.Trop tôt pour dire si cela a réussi à stabiliser l’électorat populaire du candidat de l’UMP


                  • labaule (---.---.252.249) 14 mars 2007 15:26

                    Bayrou est le champion de l’opportunisme,toutes categories. Mais il prend l’electeur pour un grand naif. L’electeur sait tres bien qu’il y a des grands problemes a regler et que ce n’est pas le « t’etre bien que oui,t’etre bien que non » qui va les regler.


                    • parkway (---.---.18.161) 14 mars 2007 15:35

                      à l’auteur

                      « leur rôle de trend-setters de l’opinion »

                      c’est quoi ça ? le nouveau temps de travail : « les trendes set heures »


                      • bernard sananes (---.---.206.102) 15 mars 2007 18:03

                        Trend setters = ceux qui font la tendance.


                      • bernard sananes (---.---.206.102) 15 mars 2007 18:27

                        Merci à tous de vos commentaires.C’est la première fois que je post sur Agoravox.Je suis impressionné par le nombre de réactions..et par la vivacité du débat.


                      • bulu (---.---.138.227) 14 mars 2007 17:00

                        Tres bon article.

                        Mais, au dela des erreurs de Sego et Sarko, l’election presidentielle, c’est plus l’election d’un homme que l’election d’un programme. Sarko fait peur, Sego attriste, c’est tout bon pour Bayrou. Question de personalite ! Son programme, on s’en bat les c.....es. Le systeme est bien verouille de toute facon.


                        • habon (---.---.132.20) 14 mars 2007 17:30

                          Finalement avec bayrou cest le changement sans le changement, l’eau plate sans les bulles.


                          • jmlpforever (---.---.252.109) 14 mars 2007 18:42

                            votez fn

                            je suis plutôt frappé des réactions assez modérées du fn face à la montée de bayrou ce type lui pique sa place de pourfendeur du système et il semble laisser faire.

                            Il y a peut-être une raison tactique à ça : le fn pense que bayrou va jouer le rôle tenu en 2002 par chevène, taubira et consort, piquer des voix un peu partout pour resserrer les pourcentages.

                            A 4, les choses se resserrent plus qu’à 3. Il y a peu sarko et ségo étaient à 30%, le pen vingt points derrière aujourd’hui, tout le monde est dans la vingtaine, le pen ne bouge pas.

                            Personnellement je n’aime pas la tactique, je préfère foncer dans le tas et détruire le tracteur. Mais il est possible aussi que le fn, parti éthique, généreux, laissant les petits calculs aux boutiquiers du système, soit vraiment indifférent à la montée de bayrou, faux-cul profiteur et misérable. Il avance à son pas, sans autre considération que la sûreté de ses valeurs et la sagesse aidant, considère que rien ne peut empêcher sa victoire. Finalement c’est le fatum qui décide des choses, le système invente dans sa nervosité ce qui va produire la victoire du grand JMLP. C’est écrit, comme dirait l’autre.


                            • lefranc-tireur lefranc-tireur 14 mars 2007 19:11

                              Ben y’en a , pourquoi quand ils perdent ce serait la faute des autres ?

                              Pourquoi royal ,n’est pas reconnue pour sa nullitude comme cela a bien été évident dès le début. Une femme candidate, oui, mais pas n’importe laquelle. En tout cas pas elle. C’est quand même pas le vilain lepen qui a fait la campagne de jospin/segala et qui a éjecté le ps il y a 5 ans !

                              Pourquoi sarko ne devrait il pas être le seul artisan de ses problèmes ?

                              Et pourquoi Bayrou ne devrait il pas son succès à ses qualités ?

                              j’avoue que j’ai bien du mal à comprendre !

                              Mais avec ces habitudes de victimisation ...


                              • (---.---.186.238) 14 mars 2007 21:33

                                Bayrou sera au second tour avec Sarko et ce sera TSS, comme ce fut TSLP, un boulevard pour Bayrou... mais faut être au second tour !!!! Je crois que Sarko, la candidate, et Bayrou seront dans un mouchoir de poche, mais de gauche, plus rien, donc l’économique, la mondialisation (smicardisation, clochardisation de l’Europe, concurrence déloyale etc...) Sans parler la dette abyssale !


                                • moebius (---.---.59.75) 14 mars 2007 22:08

                                  Alors elle commence quand la campagne ?


                                  • labaule (---.---.252.249) 14 mars 2007 22:10

                                    Decidemment,les Bayrouistes qui semblent controler Agoravox ont zappe a nouveau mon commentaire a peine parue. Les Bayrouistes font peur et font vraiement penser a l’integrisme d’une secte. Je remets mon commentaire : Bayrou est le champion de l’opportunisme toutes categories. Mais il prend l’electeur pour un grand naif. L’electeur sait tres bien qu’il y a des grands problemes a regler et que ce n’est pas le " t’etre bien que oui,t’etre bien que non,qui va les regler.


                                    • (---.---.79.200) 14 mars 2007 22:25

                                      Oui c’est impressionnant comme la moindre c##rie pro Bayrou est mise en avant. Bah c’est pas le premier site qui se fait troller...


                                    • momo (---.---.158.166) 15 mars 2007 18:37

                                      1 million de personne dans la rue contre la loi bayrou pour l’aide a l’enseignement privee, oublié les grandes heures du bayrouisme ?


                                    • Hervé Torchet (---.---.253.186) 14 mars 2007 22:41

                                      L’analyse de Bernard Sananès est très fine et pleine de sagacité.


                                      • Céline Ertalif Céline Ertalif 14 mars 2007 23:14

                                        Oui, mais il l’a pas inventée. Cet reprend assez fidèlement les termes d’un interlocuteur face à Bayrou lors d’une récente émission de LCP.


                                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 mars 2007 23:09

                                        Bonsoir,

                                        Cette analyse est intéressante, traduisant la vision rationalisante et presque technocratique d’un actif doué pour la science cognitive citoyenne. Ce n’est qu’un point de vue et d’autres peuvent démontrer en soulignant l’inquiétude que soulève la montée de Bayrou, mais au bout du compte, votre billet traduit l’égarement de la société française et à travers vos assurances, vous semblez aussi égaré que la moyenne des Français, cher Bernard


                                        • Tours2France Tours2France 14 mars 2007 23:26

                                          Analyse intéressante et pertinente. J’adhère spontanément à la thèse du succès (de la supériorité) de l’offre sur la réponse-à-la-demande. Le rôle des CSP+ est bien observé... et puis c’est toujours flatteur d’être du côté des « trend-setters » ! smiley Alors j’adhère. Je ne serai pas aussi catégorique sur le troisième point : je ne crois pas que les Français aspirent à ne pas changer... Encore faut-il que cela se fasse avec des efforts partagés et dans une perspective honnête et consensuelle. On en reviendrait alors à la force de l’offre (qui ouvre la perspective).


                                          • semo (---.---.83.69) 15 mars 2007 00:24

                                            Avant tout, ce sont les défections des pleutres de son parti (Santini et consorts) qui ont renforcé son capital sympathie auprès du grand public en le faisant sortir de sa tannière. Un type qu’on lâche ainsi en pleine « rasoir » campagne, ça donne envie de le connaître mieux. Chez nous, la trahison en politique sert souvent celui qui est trahi en premier lieu. Mais l’erreur de Sego/sarko est d’avoir sous estimé l’envie profonde de renouveau politique d’un bon paquet de citoyens auparavant résolus à voter blanc, le Pen, écolo ou à aller à la pêche. Et ça les a quelque part titillé de voir ce bon bougre de paysan prendre une telle volée de défections et de déjections. Taper sur un mec placide, ça ne force pas l’admiration. Plus Sego/Sarko taperont dessus, plus sa cote montera. J’espère donc qu’ils vont continuer à taper smiley


                                            • momo (---.---.158.166) 15 mars 2007 18:49

                                              Pour l’instant c’est l’abstention citoyenne qui est en tete refusant ce systeme antidemocrate qui refuse que plus de la moitié des français ne soit pas representée.Le vote blanc ne refuse que les candidats, seule l’abstention n’accepte plus ce partage alternatif de partis aux ordres apatrides des conservateurs.


                                            • criket (---.---.50.240) 15 mars 2007 00:57

                                              Le retour des elephants au PS une fois la digestion de la defaite a cause bcps de tort a sego. Sarko est un element du gouvernement. Ces deux element font passer Bayerou comme un homme neuf malgre son passe politique.

                                              D etre tjs en tete conduit a une surexposition et finalement a une fatigue des auditeurs...Sego et Sarko Ras le bol.

                                              c est la premiere fois qu en France, on organise des primaires ET Les deux candidats ont trop joue sur la peur de Lepen au second tour pour que l electeur vote pour son parti «  »pour ne pas rejouer soit disant 2002". Bref on ne choisit PAS directement notre candidat or je pense les francais tres attache au DIRECT : Bayerou c est le choix pas defaut NON IMPOSE.


                                              • babar (---.---.84.18) 15 mars 2007 02:21

                                                Si François Bayrou passe le 1er tour, ce sera certainement au détriment de Segolène Royal, qui au final, n’aura pas fait mieux que Jospin en 2002.

                                                Et si Bayrou remporte les élections, il scélera de même le schisme du PS. Un éclatement tel que le PS n’y survivra pas, du moins dans sa configuration actuelle.

                                                Quelque chose de TErrrrriBLE !! smiley

                                                Sauf pour des gens comme moi, écoeuré depuis fort longtemps par le PS.

                                                Bayrou, pour sa part, nous décevera peut être, qui sait ? Seul l’avenir pourrait nous le dire...

                                                Par contre, je ne laisserai pas le bénéfice du doute au PS qui nous a déçu et qui nous déçoit encore...

                                                Pathétique gauche.... Engluée dans des guerres intestines et claniques depuis cinq longues années. Si taraudée par cette volonté psychotique d’accéder au pouvoir qu’elle en a oublié d’opérer le changement, cette mue nécessaire pour un tel dessein. Affairée à se disputer le « bout de gras », elle ne sait plus aujourd’hui qui sont les français et à quoi ressemble l’économie à ce jour.

                                                La plus belle des preuves : Ségolène Royal, accouchée dans la douleur. smiley

                                                A elle seule, elle cristalise bien la réalité de ce parti poussiéreux : amateurisme, démagogie et populisme éhonté à toutes les sauces. Un soupçon de mépris de l’autre empreint d’une soif avide de pouvoir...

                                                Beuuuark !!!

                                                Quand je pense que j’ai voté des années pour la rose, je peux vous assurer que celle qu’on nous tend aujourd’hui est largement flétrie et sans aucune frangrance olfactive...

                                                Bayrou sera peut être la déception des 5 prochaînes années, mais j’ai besoin de cet air frais, de cette bouffée d’oxygène qu’il est le seul à nous offrir aujourd’hui


                                                • Forest Ent Forest Ent 15 mars 2007 03:36

                                                  Je ne peux pas dire que je sois enthousiasmé par cette analyse.

                                                  Le premier point s’appelle la « démagogie ». Les trois candidats en ont autant abusé, chacun à sa manière.

                                                  Le deuxième point me laisse perplexe. En 2005 aussi, les CSP+ pensaient avoir fait le vote ... dans les sondages. Les classes populaires échappent aux sondages. Mais elles vont voter.

                                                  Quand au troisième point, le « changement », je ne le vois nulle part.

                                                  Dans cette campagne, j’ai vu un joli dribble de Bayrou : « je suis le candidat sorti de nulle part qui va lutter contre les méchants médias bipartites ».

                                                  Et j’ai vu une suite d’erreurs de Sarkozy. D’abord, commencer par taper à fond la caisse sur Ségo et ouvrir le discours à gauche. Puis en se rendant compte qu’il n’était pas crédible vers la gauche et en voyant monter Bayrou, ouvrir vers l’extrème droite. Loser behaviour et pétage de plombs prévu.

                                                  Quand à Royal, elle n’a pas vraiment fait d’erreur : elle n’a pas existé. Les médias qui l’avaient fait briller comme un baril de pétrole il y a un an sans qu’elle n’ait rien dit l’ont traînée plus bas que terre cette année sans qu’elle n’ait rien dit.

                                                  En tout cas, je ne change pas mon pronostic d’il y a 6 mois : finale Royal-Le Pen.


                                                  • mimi (---.---.158.166) 15 mars 2007 19:02

                                                    Surtout quand on voit les sondeurs manipuler,pardon ponderer les resultats a leurs sauces.Cayrol qui avoue de refuser de faire des sondages pour le FN car les resultats le decoivent,l’Ifop (pro bayrou -sarko) dont les resultats ne sont pas en phase avec les autres sondeurs meme decalés represente bien l’opinion de sa patronne ,la madonne patronale.Les sondages un instrument de manipulation au service de l’abrutissement ultraliberal,impossible de voir la vie autrement apres ces tripatouillages sur la normalité.


                                                  • arnaud31 (---.---.54.210) 15 mars 2007 08:04

                                                    d’accord avec cet article la marchandisation de la politique c’est comme la mondialisation politique : on peut s’en plaindre mais on en subit l’essentiel. Nos candidats de tête, y compris Bayrou et sa pseudo authenticité sont tous les 3 dans une logique marketing. Ségolène porteuse de l’alternance politique enerve de temps en temps par sa pédagogie de la répétition mais sa cible télévisuelle ce sont ceux qui regardent la télé. Alors cela ne sert pas à grand chose d’être trop compliqué ou trop savant à la télé. Sarko est lui dans une fabrication d’image de rupture. pas sur le fond, ce n’est pas son problème mais comme il est sur un bateau troué (le gouvernement Villepin) il lui faut se démarquer pour ne pas couler avec. Bayrou enfin, comme indiqué plus haut par l’auteur de l’article a joué sur une « offre marketing » absolument insincère sur le thême ni droite ni gauche qui est la répétition light du thême FN du tous pourri, l« établissement » le ni droite ni gauche... Bien sûr quand on est proche du FN on se reconnait plus facilement dans cette vision. Sauf que lorsqu’il va à Saint Denis il fait le pas de trop. Une photo avec des immigrés qui scandent que lui il comprend les immigrés et les défendra c’est trop pour les electeurs potentiels venant de l’extrême droite.

                                                    Danns les 3 jours qui viennent on va assister à une recomposition de l’electorat sur des schémas structurés différemment. On va passer du souhaitable au possible. Dès lors il y a des tendances lourdes. 1/le niveau de l’UMP et le poids de ses élus devrait compenser le discrédit de ce parti en tant que « parti du gouvernement sortant » on peut le penser autour de 23% à la fin. 2/ Bayrou va rester probablement autour de 18/20 puis baisser autour de 15 en fin de campagne . ce sera quand même pour lui une grande réussite et son soutien à Sarko le placerait en 1er ministre en cas de victoire de Sarko. Sil fait un renversement d’alliance ou en n’appelant pas à voter Sarko ou à lui faire barrage il va faire exploser la droite et l’obliger à son aggiornamiento qu’il aurait voulu faira faire à la gauche mais qu’il fera plus efficacement avec l’UMP 3/ Pour Ségolène le niveau d’etiage est atteint actuellement autour de 23/25. Elle devrait finir pas loin au dessus de ce score. 4/ Le Pen sera à nouveau autour de 16%. pas loin de son niveau de 2002. Les divers droite provoqueront la petite baisse de Sarko avec 5 à 6% .

                                                    On aurait ainsi un total droite de l’ordre de 23+18+5+16 = 62%

                                                    au deuxième tour...on élimine le rejet de Sarko est plus fort que le rejet de Ségo Ségolène est élue avec 51%

                                                    aux législatives on va vers une assemblée type 1988. Pas de majorité pour le PS seul.


                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 mars 2007 09:02

                                                      La conclusion d’P@py !

                                                      De toute façon, c’est bien l’pognon qui mène le monde,... et finalement à mon humble avis, ben ,.... le gagnant du 2éme n’aura que peu d’empreinte et peu de pouvoir sur les boss qui tiennent l’économie mondiale !

                                                      @+ P@py



                                                      • pepin2pomme (---.---.199.74) 15 mars 2007 10:25

                                                        En tout cas, que ce soit Sarko, Ségo ou Bayrou, je les soupçonne, dès que l’un d’eux sera aux manettes, de faire ratifier la constitution européenne par voie parlementaire, sans nous consulter. Aucun ne prend une position claire à ce sujet !!!

                                                        C’était bien la peine de voter non !

                                                        A+


                                                        • Tours2France (---.---.253.66) 15 mars 2007 12:54

                                                          La position de François Bayrou sur ce point est claire : « Je prends devant vous l’engagement - qui est au contraire du choix de mes concurrents - qu’aucun texte ne sera adopté par la France qui ne le soit aussi par les Français. Ce qu’un référendum a décidé s’impose tant qu’un autre référendum n’est pas intervenu. Ce référendum pourrait avoir lieu en 2009, à l’occasion des prochaines élections européennes. »


                                                        • sweetsmoke (---.---.241.2) 15 mars 2007 11:35

                                                          Il est amusant de voir que les commentaires les plus intelligents sur Bayrou sont en négatif.

                                                          Un peu à l’image de cette France de pleurnicheurs qui avait voté lepen au premier tour histoire de faire rebelle, et qui est descendue dans la rue entre deux tours et après les rtt avec gosses à la main pour « sauver la France du fachisme » et voter Chirac.

                                                          On à la démocratie qu’on mérite


                                                          • PierreMF 15 mars 2007 15:47

                                                            Tout à fait d’accord sweetsmoke. Et puis un sondage ne fait pas une élection.


                                                          • (---.---.140.77) 15 mars 2007 11:54

                                                            super tout le monde a été hors sujet !


                                                            • mirouf (---.---.59.30) 15 mars 2007 11:58

                                                              c’est quoi un CSP+ ???


                                                              • Tours2France (---.---.253.66) 15 mars 2007 12:52

                                                                La position de François Bayrou sur ce point est claire : « Je prends devant vous l’engagement - qui est au contraire du choix de mes concurrents - qu’aucun texte ne sera adopté par la France qui ne le soit aussi par les Français. Ce qu’un référendum a décidé s’impose tant qu’un autre référendum n’est pas intervenu. Ce référendum pourrait avoir lieu en 2009, à l’occasion des prochaines élections européennes. »


                                                                • indigo2006 (---.---.249.85) 15 mars 2007 15:30

                                                                  Bonjour,

                                                                  Je partage votre analyse politique meme si votre confusion entre marketing et politique est à l’origine meme de ce qui a fait monter bayrou et constitue l’erreur principale de ces hommes politiques.

                                                                  Nous ne sommes pas encore réduits à des consommateurs et ne nous laisserons pas réduire à cela.

                                                                  Nous sommes des citoyens. Et la France commence à entrer en résistance, dans la mesure des ses moyens.  smiley


                                                                  • (---.---.150.240) 16 mars 2007 02:53

                                                                    aux jeux des erreurs tactiques, les plus belles a envisager sont celles consécutives à une défaite au premier tour.

                                                                    d’un coté Le PS :

                                                                    avec son élection interne qui l’a divisé et son pari sur ségolène,

                                                                    qui sous bien des aspects semble choisi par les médias et ceux qui les gouvernent, tant leur effets sur l’opinion a créer la vague des « nouveau adhérents » à qui elle doit sa première élection, et les premiers gros plan sur ses premièr faux pas.

                                                                    Quand on sait comment fonctionne le jeu politique, imaginer la probablité que « certains » on vu intérêt a monter en épingle l’image de ségolène pour en faire un adversaire « crédible virtuellement » avant de la déboulonné par petite touche, de manière a tronquer l’élection, il n’y a qu’un peu de parano conspirationiste a avoir.

                                                                    a cela on ajoute Les congrés, la promotion du site désir d’avenir et les réunions « d’écoute citoyenne » pour crédibiliser un projet vendu comme étant « issue des français », alors que plus justement il est issu des français qui ont particité et/ou qui ont une connection, soi moins d’1% de la population française au total...

                                                                    et bientot la valse de ses têtes d’affiches venant vendre le pacte républicain, alors qu’avant ou pouvais penser naïvement que le pacte républicain est établi de fait entre la france et chacun de ses citoyens,

                                                                    mais en cas d’échec ? quelle crédibilité peut il rester a un parti politique qui n’arrive pas au 2 eme tour 2 fois de suite ?

                                                                    quelle crédibilité peut il rester a l’idée souvent émise mais jamais massivement constatée d’un « vote des femmes » qui au nom d’une solidarité intra sexuelle abandonnerai leur esprit critique et la liberté de leur choix,

                                                                    Combien finalement tentée par l’aventure centriste si c’est bayrou qui passe au 2 eme tour, lacherons les rangs, entrainant les distorsions du parti a un point de paroxysme ?

                                                                    finalement, a bien y regarder, l’erreur du PS c’est d’avoir naïvement peu anticiper le vote bayrou, pensant refaire le coup du c’est sarko ou nous, et cette fois ci pensez vote utile dés le premier tour, pas de dispersion a gauche, souvenez vous 2002, etc...

                                                                    pour finalement ce retrouver dans une élection ou il joue une bonne partie de sa survie. Parce que si ségolène perd, qui reste-il pour les prochaines élections ? lang,fabius, dsK ? Déja out, holland ?

                                                                    de l’autre l’ump, la aussi, en cas de défaite premier tour, c’est la fin de l’ère sarkozy, avortée avant de commencé,

                                                                    lorsqu’on mise autant la stratégie d’un parti, fondée a partir d’une coalition des droites républicaines, sur un seul homme, en en faisant et son président et son candidat, on a les mêmes avantage et les mêmes inconvénients.

                                                                    lorsque tout tourne autour d’un seul homme, il en deviens l’expression de sa cohésion,

                                                                    LA capacité de cet homme a rassemblé deviens celle de tout son partie,

                                                                    Sa capacité a rassuré deviens celle des tous ses adhérents et élus, forcément tous « proche du chef » devant leur électeurs,

                                                                    c’est un homme intègre, capable, qui connais les dossiers et bon orateur.

                                                                    ,du moins jusqu’a ce qu’on remarque qu’il utilise des méthodes de réthorique de base, comme ramené la question posée à une reformulation « plus large » ce qui permet de sortir une réponse apprise par coeur, contenant un chiffre ou 2 pas plus, pour appuyé des « constats » qui se finissent par « alors... je m’engage ».

                                                                    ça ne veut pas dire que ses réponses sont vrais ou fausses, juste qu’il utilise des méthodes réthorique en campagne en dessous de celle qu’il a pratiqué contre tariq ramadan par exemple, et c’est dommage.

                                                                    si l’homme perd, tout son parti perd, surtout lorsqu’il se fonde autour d’un culte admiratif pour la gagne.

                                                                    Moralité, si sarko perd dés le premier tour, si la france estime qu’elle n’en reprend pas pour 5 ans, la construction si assidu de son réseau d’influence peut s’avérer être un chateau de cartes

                                                                    son « holp up » de l’ump, contre l’avi de monsieur chirac, si souvent mise en avant comme le signe, le coup d’éclat d’un brillant homme politique, utile pour subjuger des compétence autour de soi, peut finalement devenir le premier pas du sombre destin de l’homme qui voulut être président.

                                                                    Et bon nombre de transfuge du centre vers l’ump peuvent se sentir l’envie de refaire leur valise là ou le pouvoir et la gagne se trouve, en emmenant peut etre avec eux quelque copains...

                                                                    Pour l’udf :

                                                                    déja pillé en élu par l’ump depuis des années, affaiblie a bien des égards, en cas d’échec au premier tour, si on constate qu’il y a 3 mois on ne serai qu’a peine et avec un demi sourire posé la question,

                                                                    il sera aisé si le score est une « défaite honorable » de pouvoir renaitre et a nouveau recruté, pour jouer a fond la carte de la pédagogie du peuple autour du « sortir du combat fratricide droite gauche », expliquez au citoyen « mais oui ma petite dame, un 2 eme tour et un parti centriste au pouvoir c’est possible, c’est mieux, c’est plus juste, plus citoyen, etc.. » avec en prime une belle stature d’opposant pour bayrou aux prochaines élections, et ce contre quiconque gagne contre lui.

                                                                    Mais si ça rate, il sera trés difficile de refaire le coup du passage par l’extrême centre, si au final ça ne dépasse pas les 10%, parce que si l’idée séduit comme une belle alternative, elle perdra toute valeur d’être constructrice d’une nouvelle politique si elle est incapable de dépassé les forces cumulées du clivage gauche droite,

                                                                    et par la même il sera aisé d’exercé des représailles sur le centre, qu’on qualifiera de droite venant empièter sur la gauche, ou l’inverse,

                                                                    représaille a la hauteur de la crainte qu’il engendre, et qui peuvent allez jusqu’au point de ne laisser au centre que quelques rescapés survivants, de ceux qui se penserons « centriste » et serons considérer comme les derniers indécis, même pas capable de se situer a gauche ou a droite, contrairement a 90% des français...

                                                                    LE FN,

                                                                    et bien, c’est pas compliqué, si cette campagne n’est pas la bonne, si le vote contestataire passe coté bayrou, et que jean marie ne dépasse pas le premier tour sur les seules force de l’extrême droite dans un moment ou l’insécurité est moins médiatiquement mise en avant,

                                                                    l’âge du capitaine finira par le forcer a passé la barre à son second ou seconde... et donc a la guerre des « chefs » entre golnich qui ramène le FN a l’image qu’avais le PEN année 80, et marine avec tous ses efforts pour humanisé le parti, clivage sur fond de parti a tendance volontié machiste, avec pour sa composante ultra catho un peu de mal a vouloir suivre une femme divorcée.

                                                                    d’ailleurs, il n’est pas improbable que jean marie calcul en cas de défaite, s’il veut que son parti puisse au moins amené quelques un de ses membres à l’assemblée, ne serais ce que pour assurée une pérénité à son partie, le seul d’extrême droite qui peut prétendre y arrivé en cas de proportionnel, il mise et incite au vote bayrou au 2 eme tour si ce dernier y es. Il en profiterai sans doute pour y mettre des jeunes, comme il l’a été a ses débuts en politique.

                                                                    comme on peut le constater, pour tous les acteurs principaux de la campagne tel que décris dans les sondages, on est peut etre pas au bout de nos surprises qui sait, c’est vraiment l’élection de la seule chance sous peine d’effondrement, de crises interne, et de difficulté a assuré leur pérénité dans la crédibilité.

                                                                    Et il est certain que sur cette liste de 4 partie, il y en a au moins 2 qui ne passerons pas le premier tour...

                                                                    amicalement, barbouse.


                                                                    • gem gem 16 mars 2007 21:54

                                                                      superbe article, où on trouve, de façon claire et concise, une analyse originale et qui tient parfaitement la route !

                                                                      Bravo et merci.


                                                                      • bernard sananes (---.---.115.76) 16 mars 2007 22:00

                                                                        Merci de ces encouragements !


                                                                      • Solstice (---.---.152.136) 17 mars 2007 11:34

                                                                        Non, Sarko-Sego n’ont pas « commis d’erreur », comme vous le dites. Voici ma propre analyse :

                                                                        BAYROU, candidat des lâches.

                                                                        La plupart des Français adorent cracher dans la soupe, privilégient le système D, ont une haute idée d’eux-mêmes, entretiennent l’esprit de contradiction, aiment chercher la petite bête, cultivent les boucs-souvent des chèvres-émissaires, se torturent le ciboulot pour trouver le contre-pied de tout et rien, n’hésitent pas à adopter la mauvaise foi pour faire preuve d’originalité, font semblant d’être au-dessus de tous les débats et ont horreur de « se prendre la tête ».

                                                                        La plupart des Français sont chauvins et vaniteux. Ils préfèrent entretenir leur image d’indépendance toute gaullienne pour qu’on les remarque hors du rang, plutôt que se remettre en question et rechercher des solutions nouvelles à de vieux problèmes.

                                                                        L’illustration de ces états d’esprit est le vote du non à la Constitution européenne. La vingtaine de pays qui l’a adoptée, ce sont tous des cons qui n’ont rien compris. Mais nous, Français, à l’image des Hollandais, on a bien pigé qu’on allait se faire entuber parce que nous sommes bien plus malins que les autres.

                                                                        Alors pensez-donc, un petit empêcheur de tourner en rond comme Bayrou, c’est tout bon à prendre. Bayrou, il est sympa parce que c’est un nain face aux géants du PS et de l’UMP et, forcément, on préfère prendre le parti de David contre les Goliaths. C’est plus fun et, surtout, ça ressemble plus à l’homme de la rue.

                                                                        Bayrou, il dit merde aux grands. Ca plaît beaucoup. On a tant envie de le dire à sa place.

                                                                        Que la plupart de ses propositions soient vagues, non chiffrées, constituées de principes, posées sur des évidences sans analyse, tout cela n’offusque personne. D’ailleurs, qui les a lues ?

                                                                        Moi, je les ai parcourues : http://www.bayrou.fr/propositions/ et je n’ai pas envie de passer plus de temps à décortiquer des phrases creuses et démagogiques. Mais j’y ai passé suffisamment de temps pour pouvoir vous dire qu’en ce qui concerne l’emploi, les discriminations, « l’égalité des chances », les handicapés, l’école, « la condition féminine », la recherche (pour ne citer que celles-là), Bayrou, c’est du pipeau.

                                                                        Ah, tout le monde s’accorde à dire que Ségolène n’a rien à dire malgré les exemples concrets qu’elle ne cesse de donner. Alors si Ségo n’a rien à dire, Bayrou, c’est encore moins que rien.

                                                                        Mais Bayrou a adopté le style que les Français aiment : il faitla mouche du coche. Il prend le contre-pied des Sarkozy et Royal, il joue les clowns de service, il lance des piques, et ça plaît parce que c’est facile et que ça flatte les travers des Français.

                                                                        Et puis, dire des banalités en costume cravate, ça a toujours mieux payé que sortir des vérité en jupe. Bayrou est un bon élève en com. Sans compter que Bayrou a su mettre la pédale douce sur sa grenouillerie de bénitier, ses 6 enfants et la question cruciale de la planification des naissances.

                                                                        Alors moi, je dis aux petits jeunes qui plébiscitent Bayrou, soyez courageux et lisez ses propositions. Ne vous fiez pas aux apparences. Ne vous laissez pas avoir par un clown qui mise sur la lassitude des Français vis-à-vis des politiques qui se sont foutus de leur poire depuis des décennies. Bayrou c’est un banal politique qui n’apporte rien de nouveau dans un emballage démagogique.

                                                                        Bayrou, c’est le vote des lâches, de toutes celles et ceux qui ne font pas la différence entre la gravité des choix politiques et la désinvolture des hommes politiques. Bayrou, c’est le choix des paresseuses et des paresseux qui préfèrent rigoler de ses coups de gueule plutôt qu’analyser ses propositions.

                                                                        Personnellement, je pense que j’aurais plus de sympathie pour quelqu’un qui vote blanc ou qui s’abstient que pour une personne qui voterait Bayrou.

                                                                        Mais celles et ceux qui me connaissent savent bien que, pour moi, le meilleur choix, ou le moins mauvais, est Ségolène même si je ne me fais guère d’illusions sur la suite...


                                                                        • lolokerino (---.---.41.177) 17 mars 2007 14:18

                                                                          je suis d’accord avec l’ensemble de votre commentaire sauf les deux dernieres lignes, mais ça c’esten fonction des convictions personnelles

                                                                          ce qui importe est de denoncer l’imposture de la candidature Bayrou, cette homme terriblement conservateur prêts à tout les reniements pour flatter les français et piquer des voies à droite et gauche...

                                                                          Mefier vous des immitations et preferez toujours les originaux

                                                                          selon vos convictions choisisez celui ou celle qui les represente, la famille qui vous est la plus proche

                                                                          Vous allez certe elire un(e) president(e) de la republique

                                                                          mais votre champion aura besoin des soutiens d’une majorité qui sera celle que vous soutenez

                                                                          Attention au derives monarchiques , il ne s’agit pas de trouver un sauveur, un nouveau « pere de la nation » mais un president et une equipe

                                                                          la France a besoin de beaucoup de chose mais surtout pas de la synthese centriste, sorte de renoncement au pouvoir et à l’action politique

                                                                          La France a besoin d’un projet ambitieux et non pas d’un projet politicien au service de l’ambition d’un homme et de son esprit de revanche sur l’ump et le ps

                                                                          La France ne doit pas servir à regler des comptes politiques et risquer encore une fois l’enlisement dans la mediocrité

                                                                          La France a besoin de faire des choix clairs pour son avenir et sa position dans le monde


                                                                          • lolokerino (---.---.41.177) 17 mars 2007 14:21

                                                                            les banalités de Bayrou

                                                                            Pour convaincre son bon peuple, il assenne jour apres jours des evidences

                                                                            Exemple : « je veux remettre l’homme au coeur du systeme »

                                                                            evidement ! qui voudrait le contraire ?

                                                                            etc etc

                                                                            ce niveau zero de la dialectique politique fait apparement toujours son petit effet


                                                                          • jack Mandon (---.---.160.116) 30 mars 2007 17:43

                                                                            Mon article peut sembler un peu décalé, mais je ne le crois pas quand au fond. Les sondages à la distribution savante, CSA, SOFRES etc...Ceux pratiqués en ligne par les internautes, sont tous intéressants, ils ont des intentions louables, mais demandent toujours un savant travail d’interprétation. Prévoir, prédire, envisager demain, c’est le grand rêve de tous. Dans ce cas précis on interroge un grand monstre, le monstre de tous les temps « le peuple » Ce grand monstre est doté d’une intelligence collective, à multiples têtes. C’est l’état crépusculaire schizophrénique dans lequel règne la confusion parfaite. L’adhésion sans mesure, la nuit inintelligible du chaos. Dans l’antiquité grecque, le berceau du savoir et de la connaissance, ce monstre se nommait la chimère. La chimère n’est pas une réalité matérielle, les êtres vivants monstrueux ne survivent pas. Cependant, la chimère existe psychologiquement et la nation en est une. La destinée d’une nation peut connaître au négatif des situations confuses et embrouillées, des espérances insensées. Au positif, l’adhésion, la foi à un courant social, la communion avec une force collective est une véritable révélation spirituelle. Les grands hommes politiques se coltinent avec deux types de chimères, le peuple et les partis politiques. Charles de gaule et François Mitterand ont bataillé toute leur vie avec ces deux chimères. Aujourd’hui, un des dilemmes important de la campagne électorale est entre autre chose, de choisir entre deux chimères. Le peuple ou les partis. Pour cette raison, 50% des personnes interrogées par les instituts de sondage ne se sont pas déterminées. Personnellement, je fais un choix idéaliste mais aussi réaliste, car je ne suis pas plus satisfait du bilan de la « gauche » que de la « droite ». Je choisis de voter pour un président de la république qui fait passer l’intelligence du peuple avant l’intelligence des partis. Pour cette raison, 50% des votants se demandent si l’intelligence du peuple est plus crédible que celle des partis politiques. Voici peut être le dilemme. François Bayrou pense que le peuple est plus crédible que les partis politiques. Voici une vision qui dérange beaucoup de monde, les politiciens qui vont perdre leur boulot s’ils ne composent pas, et tous les votants qui ont besoin d’être paternés et maternés. François Bayrou fait appel à la maturité des votants et des hommes politiques, je partage son opinion car j’ai envie de grandir et de m’affranchir des donneurs d’ordres et de conseil.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès