• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Travail du dimanche : la démocratie confisquée par les lobbies (...)

Travail du dimanche : la démocratie confisquée par les lobbies politico-financiers.

Valérie Pécresse, député des Yvelines, organisait à Versailles, vendredi 9 mars, un débat sous le titre : « Faut-il autoriser l’ouverture des magasins le dimanche ? ». Elle avait réuni Robert Rochefort, patron du Credoc, Jean-Patrick Grumberg, président d’Usines Center, Madame Courne, conseillère municipale de Versailles et Joseph Thouvenel, secrétaire général-adjoint de la CFTC. Deux pour, deux contre, un arbitre, un débat équitable en apparence.

Sujet intéressant à plus d’un titre, mais qui pourrait surtout rester dans les annales comme un exemple-type de confiscation de la démocratie par les lobbies politico-financiers. Démonstration.

L’utilisation partisane des sondages.

Il fallait avoir un certain culot pour oser affirmer dans une réunion publique qu’il faut que les magasins soient ouverts le dimanche, puisque 70% de l’opinion est favorable au travail du dimanche. C’est pourtant ce que n’a pas hésité à faire Rochefort.

Or ce professionnel des pourcentages ne pouvait ignorer que le chiffre qu’il citait étaient issu d’un sondage (sondage Ipsos, Ile-de-France, 04/2006) commandité par... Usines Center, avec des questions biaisées et une population non représentative. C’est ce sondage qui avait été présenté par Pierre Lellouche, député UMP, pour appuyer sa proposition de loi visant à réduire le repos dominical, jolie manipulation qui avait d’ailleurs parfaitement réussi à l’époque (septembre 2006), puisqu’il était parvenu à accréditer l’idée dans les médias, à l’aide de ces résultats tronqués, qu’une large majorité était pour la suppression du dimanche.

Rochefort ne pouvait ignorer non plus que la quasi-totalité des autres sondages sont en discordance avec le sondage d’Usines Center. Il ne pouvait ignorer que BVA (sondage salariés - 06/2006) donne 88% de Français voulant préserver le dimanche comme jour de repos commun, ou les 18 000 internautes d’AOL dont 55% étaient contre l’ouverture. Il ne pouvait surtout pas ignorer les résultats du CSA (sondage national, 12/06), qui conclut à une majorité pour le repos dominical.

Apparemment, la déontologie professionnelle n’est pas le souci premier de M. Rochefort...

Le mercantilisme débridé des grandes enseignes.

Jean-Patrick Grumberg a la voix douce - ainsi que l’embonpoint rassurant - d’un médecin de famille de province. Mais il a pourtant beaucoup embarrassé Madame Pécresse, et scandalisé la salle, en expliquant fièrement qu’il avait ouvert illégalement Usines Center pendant vingt ans.

Selon lui, en effet, il rendait service au public, "puisqu’il y avait des clients", et il créait des emplois bien payés, "puisque les salariés du dimanche sont payés davantage que les autres jours". On voit que selon son raisonnement, M. Grumberg ne verrait aucun inconvénient à la réouverture des arènes, puisqu’il y aurait certainement du public, et aussi des gladiateurs chèrement payés... Sur cette lancée, expliquant que "tout se passait sur la base du volontariat", il a cru bon de préciser que "tout est clair au départ", et que "pour être embauché à Usines Center, il faut être disposé à travailler le dimanche". Notion du "volontariat" que beaucoup de salariés trouveront sans doute un peu particulière.

L’intervention de M. Grumberg, pour scandaleuse qu’elle fût, eut cependant le mérite de donner à la question du repos dominical sa véritable dimension : entre consumérisme effréné ou recherche d’une organisation du temps plus harmonieuse, il s’agit bien d’un véritable choix de société.

Un projet de loi qui ne sert que des intérêts privés, au mépris du citoyen.

Comme dans beaucoup de dossiers, le citoyens dit "d’en bas" est une fois de plus le grand absent du débat. Rappelons-nous l’affaire du lundi de Pentecôte, idée technocratique absurde refusée par 75% de la population, et imposée quand même pour le bon plaisir d’un pouvoir autiste.

Il se produit la même chose sur la question du travail du dimanche.

En effet, qui veut supprimer le repos dominical ? Qui entend-on, dans ce dossier ? Qui agit ? Pour les plus voyants, ce sont Vuitton, Usines Center, Conforama, et quelques autres grandes enseignes ouvertes illégalement. En coulisse, ce sont MM. Lellouche et Balkany, tous deux auteurs d’un projet de loi visant à supprimer le repos dominical, et tous deux membres de la commission Trilatérale, cet organisme ultralibéral lié aux milieux financiers internationaux (Trilatérale, Bildeberg Group, Forum de Davos), ou Karoutchi. Avec des seconds couteaux, comme Rochefort.

Un peu facile, de commanditer un sondage sur un sujet qui n’intéresse que des intérêts privés, pour susciter un courant d’opinion artificiel, mais suffisant pour enclencher une modification législative. Curieux, les défenseurs de la liberté de travailler sept jours sur sept n’ont jamais réalisé de sondage sur les radars automatiques, par exemple !

Parce que pour ce qui est de la France "d’en bas", on n’a pas encore vu de défilés de manifestants construisant des barricades au Quartier latin pour exiger l’abolition immédiate du repos dominical. On n’a pas vu de caillassage de bus dans les banlieues pour exiger l’ouverture des bibliothèques le dimanche. Dans les bars, on n’entend pas Robert, rentrant du travail, causer sourdement avec son camarade Marcel de l’ennui d’être obligé de se reposer le dimanche en famille. En revanche, on a vu beaucoup d’associations citoyennes se prononcer pour le repos dominical. Des associations de familles, aussi. Un parti politique "social", celui de M. Bayrou. Dix fédérations patronales professionnelles, qui viennent de lancer une campagne nationale de soutien au repos dominical. Et la quasi-totalité des syndicats, dont Joseph Thouvenel était venu présenter le point de vue.

Ce dernier a rappelé, dans une intervention largement applaudie, que la question centrale reste de savoir s’il est bon ou pas, pour une société civilisée, que la vie économique soit mise entre parenthèses, au profit momentané d’autres activités. Et s’il est bon, pour cette société, de pouvoir disposer d’un jour de congé qui soit commun à l’ensemble du corps social. Ce n’est qu’une fois ces principes généraux posés qu’il peut être nécessaire de légiférer, et éventuellement de prévoir les nécessaires exceptions qui, comme depuis longtemps, confirment la règle.

La stratégie de l’avancée par petits pas

Autre grande constante des démocraties confisquées, la stratégie des petits pas. Rappelez-vous, les parcmètres : au début, il ne devait y en avoir que dans des zones restreintes. Et vous y avez cru ? Les exemples sont tellement abondants que l’on se demande comment ce vieux truc de la politique à papa peut encore fonctionner.

Et c’est là qu’intervient à nouveau Rochefort. Doctement, il vient expliquer, rassurant, qu’il ne faut pas, selon lui, revenir sur le principe du repos dominical, mais simplement "l’assouplir, l’adapter" à l’évolution des mode de vies, c’est-à-dire faire passer de 5 à 10 le nombre de dimanches ouvrables par an. Ben voyons. Et l’an prochain, nous passons à combien, Monsieur Rochefort ?

Chronique d’un autisme ordinaire

Les auditeurs de ce débat, invités à prendre la parole, ont fait de très nombreuses interventions, très riches, abordant les questions de l’emploi, du rayonnement des industries de luxe, de la protection des commerces de proximité, des conditions de concurrence, de l’utilité sociale des différentes formes de distribution, etc.

Il revenait à Mme Pécresse de tirer la conclusion du débat, après ces échanges très fournis avec les débatteurs, et avec la salle.

Curieusement, le point qui semble l’avoir le plus marquée est que la loi actuelle sur le repos dominical comporte 186 exceptions, motif qui selon elle doit conduire à sa réforme immédiate (doit-on signaler à Mme Pécresse que si on réformait toutes les lois qui, en France, comportent plus de 186 exceptions, ou plus de trois pages, il ne resterait plus grand-chose du code des impôts ?).

Enarque, elle en a logiquement déduit qu’il fallait réformer la loi, en rappelant que le candidat Sarkozy était pour l’ouverture progressive des magasins le dimanche, et que donc...

Bref, elle projette de promouvoir, pour la loi actuelle, une réforme que personne ne demande - sauf certains lobbies de la grande distribution ou de l’ultralibéralisme -, en adoptant pour cette réforme la position imposée par son chef de parti.

Comment s’étonner, ensuite, du désintérêt des citoyens pour la politique ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (109 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • thomas (---.---.202.154) 16 mars 2007 11:50

    Mais qu’est ce qui peut bien motiver l’interdiction du travail un jour dans la semaine ? Si des gens ont envie d’aller acheter des trucs, et si des gens ont envie de les vendre, pourquoi interdire ?


    • wired (---.---.92.11) 16 mars 2007 17:05

      Si demain ton patron te dis que tu travailles le dimanche tu dis quoi ?


    • Nicolas (---.---.38.148) 16 mars 2007 19:56

      Si mon patron me demande de bosser le dimanche, je lui dis d’accord. Et peut etre meme que je vais pas lui demander de me majorer de 50% comme il me semble que c’est la loi si il me donne mon vendredi en échange, et que j’ai le droit de poser un dimanche par mois.


    • le mave 16 mars 2007 11:52

      Lorsque je vois le Dimanche le nombre d’abrutis qui vont dans les grandes surfaces ,pour quelque raison que ce soit ,je n’ai qu’un seul souhait :que leur patron leurs disent que dorénavant ils vont bosser le Dimanche. Si chacun était conscient que sa conduite individuelle influe d’une façon ou d’une autre sur le collectif ,les choses avanceraient un peu .


      • levoisin (---.---.0.137) 16 mars 2007 13:15

        Il faut quand même les comprendre : quand, à cause des transports en commun et des cantines d’entreprise, on est absent de la maison de 7h00 à 19h00, qu’il faut ensuite s’occuper de la famille et de la maison, on n’a pas vraiment envie de sortir entre 21h00 et 22h00 pour aller faire des courses. Surtout si on veut pouvoir se reposer.

        Alors le résultat, on fait les courses le samedi malgré une populace débordante, ou alors on les fait le dimanche, en particulier pour aller acheter ce qui prend du temps à choisir : les meubles, l’électro-ménager, etc.


      • gedm (---.---.4.203) 16 mars 2007 13:41

        « Lorsque je vois le Dimanche le nombre d’abrutis qui vont dans les grandes surfaces ... »

        Ce n’est pas parce que quelqu’un est débordé en semaine et a des obligations (ou simplement des occupations) le samedi qu’il est un abruti.

        Si ?


      • Nicolas (---.---.38.148) 16 mars 2007 19:57

        Et quand je vois tous les abrutis malades le dimanche, je me dis que c’est honteux pour les pauvres medecins et les pauvres infirmières.


      • Milla 20 mars 2007 00:39

        @ le mave

        bien pensé le mave, en économie on appelle les modes de consommations, et les consommateurs ont prouvés qu’ils voulaient faire les boutiques le WE, bonne balade...

        milla


      • Nathanael (---.---.252.201) 16 mars 2007 11:53

        Petite erreur dans votre article :

        « c’est à dire faire passer de 5 à 10 le nombre de dimanche ouvrables par mois »

        Forcément ce n’est pas par mois, et c’est 5 jours ouvrables entre les fériés et les dimanches pas uniquement les dimanches......


        • Gruba (---.---.34.146) 16 mars 2007 12:11

          Aller faire les boutiques le dimanche, super ! On n’a vraiment que ça à faire... Mais faut pas oublier que des boutiques sans vendeur, ça n’existe pas... Il faudrait plutôt faire un sondage : « Qui est prêt à aller travailler le dimanche ? » Pas moi en tout cas !


          • (---.---.34.146) 16 mars 2007 12:15

            Vive la société de consommation ! Vive les boutiques ouvertes 24h/20 7j/7 et 365 jours par an ! Vive tout le monde dans les centres commerciaux ! ...comme ça y’a moins de monde dans les parcs, les jardins, et tous les endroits « libres » smiley


          • gedm (---.---.4.203) 16 mars 2007 13:25

            Et si vous laissiez les gens choisir leur mode de vie ? Et si j’ai envie de me reposer le samedi dans les parcs, ou de gambader nu dans les prés le vendredi, puis de faire mes courses le dimanche ? Allez-vous m’insulter ? Suis-je un déchet de la société ?

            Les gens ne se plaignent pas car tout le monde est habitué à ce que les magasins soient fermés le dimanche. On ne pense même pas à s’insurger pour cela.

            Je rappelle une fois de plus ici que j’ai découvert avec joie, au Québec, les magasins ouverts jusque 21h, 22h, 0h00 et même ouverts 24h/24, eh bien qu’est-ce que c’est agréable... Je pouvais travailler quand j’en avais besoin, et pas m’imposer d’aller faire les courses le seul jour libre de la semaine : le samedi. Le Québec n’abrite PAS une société décadente.

            Si des sociétés et des travailleurs sont prêts à offrir des services le dimanche, et si des clients sont prêts à en profiter, pourquoi interdire, toujours interdire, pourquoi imposer au monde un mode de vie ?

            Parce que Dieu s’est reposé le 7è jour ??? smiley


          • gedm (---.---.4.203) 16 mars 2007 13:28

            @ anonyme

            « Vive tout le monde dans les centres commerciaux ! »

            Ben, si c’est fermé le dimanche, il y a justement plus de monde... le samedi. Donc on prend 2h pour faire ses courses au lieu de 45 min, soit 1h15 de moins dans vos super parcs.

            Hahaha.


          • MB (---.---.179.123) 16 mars 2007 13:03

            Qui n’a jamais eu envie de faire ses courses le dimanche ou la nuit et pesté que c’était fermé ?

            Il y a des millions de chomeurs et autres RMIstes dans ce pays, plutot que de leur filer des allocs qu’ils aillent travailler le dimanche !


            • Bruno (---.---.109.53) 16 mars 2007 13:21

              Ouais c’est sur faut que les magasins reste ferme le dimanche

              et le samedi

              et dans la semaine il faut qu’il n’ouvre que de 11h a 16h

              Ca doit faire 5 ans que je fais mes courses sur ooshop 24h/24 7j/7 Mais bon pourquoi faudrait que nos magasins essaie de suivre cette concurence ?


              • gedm (---.---.4.203) 16 mars 2007 13:27

                Je ne suis pas d’accord avec vous. Dans la semaine, ouverts de 11 à 16, mais seulement le mardi. Car sinon on favorise la société de consommation.


              • Bruno (---.---.109.53) 16 mars 2007 13:36

                le mardi ou le jeudi

                la je ne peux pas m’avancer. il faut d’abord organiser une grande concertation avec les partenaires, les patrons, les syndicats et puis les politiques

                et comme tout ces gens travaille tres dur toute la semaine il n’y a que le dimanche qu’on pourrait tous les reunir. Zut comment on fait la ? smiley


              • jak (---.---.69.51) 16 mars 2007 13:35

                Les sociologues nous rabâchent que la famille est de plus en plus désarticulée, que ce phénomène explique en partie, l’échec scolaire, la violence, la perte de repères, l’absence de valeurs, supprimer le dimanche comme repos hebdomadaire, reviens a faire exploser dans son entier toute la cellule familiale, ainsi que la structure de notre société.


                • gedm (---.---.4.203) 16 mars 2007 13:39

                  @ JAK

                   ?? Expliquez-nous pourquoi ?

                  L’unité d’une famille n’a rien à voir avec le moment où on va acheter les céréales et les tampax quand même. Et si papa faisait ses courses le dimanche, parce que ça l’arrange mieux pour aller faire du vélo le samedi avec ses enfants ?

                  Enfin, je réponds par des exemples stupides. Mais je ne comprends vraiment pas votre raisonnement, et ne me l’explique que laborieusement. Des histoires d’idées préconçues et de conformisme, certainement...


                • Bruno (---.---.109.53) 16 mars 2007 13:41

                  pas la mienne ma famille ne se resume pas a un dimanche


                • miaou (---.---.15.34) 16 mars 2007 13:57

                  « L’unité d’une famille n’a rien à voir avec le moment où on va acheter les céréales et les tampax quand même. Et si papa faisait ses courses le dimanche, parce que ça l’arrange mieux pour aller faire du vélo le samedi avec ses enfants ? »

                  Ca a y voir si le papa vendeur est obligé de travailler le dimanche. Faut-il rappeler qu’il faut qu’il y ait des gens qui travaillent pour que les magasins ?


                • (---.---.37.71) 16 mars 2007 14:19

                  « Ca a y voir si le papa vendeur est obligé de travailler le dimanche. Faut-il rappeler qu’il faut qu’il y ait des gens qui travaillent pour que les magasins ? »

                  C’est sur qu’un papa chomeur, c’est vachement mieux !


                • jak (---.---.69.51) 16 mars 2007 14:29

                  Déréguler de manière importante les jours ouvrés, pose le problème de la famille, oh combien. Travailler le dimanche, sous entends pour tout « LE MONDE », du balayeur au PDG. Les hypothèses ou la famille est réunie deviennent rares ou inadaptées, décalage entre les parents, entre les enfants ainsi que tous les membres d’une même famille. Comment transmettre savoir et éducation si nos heures de repos ne sont pas adaptées a celles de notre famille. Imaginons une famille ou les 2 parents travaillent le dimanche et, bénéficient de 2 jours de congés hebdomadaire différents, en supposant qu’ils ne subissent pas d’horaires décalés, la tâche devient très compliquée pour vivre une vie de famille épanouie, sans parler des vacances, sujet de bien des discutions dans les entreprises, ainsi que dans les ménages. Je pense être plus clair, effectivement si le travail du dimanche ne s’applique qu’a l’autre et que mon couple ne travail que du lundi au vendredi, 39H par semaine, le travail du dimanche est une avancée pour le consommateur mais pas pour le citoyen


                • (---.---.37.71) 16 mars 2007 17:51

                  Pfff, si le temps libre disponible pour les enfants déterminait la réussite scolaire et autre casier judiciaire, les fils de cadre et cadre sup serait tous en tôle et sans diplomes depuis longtemps ! Sans même parler de ceux des Patrons !

                  Argument RI DI CU LE.

                  Surtout qu’on travail énormement moins qu’il y a cent ans, par exemple. pas l’impression que les fils de rien étaient moins bien éduqués il y a 100 ans, au contraire !!!


                • Majax WC (---.---.242.240) 16 mars 2007 13:42

                  Tout cela repose sur une idée fausse : Que la population consomerait plus en ouvrant les boutiques le dimanche....

                  On sait parfaitement que cela aurait uniquement pour effet d’allonger le temps de consomation, mais pas son volume. Ouvrir les magasins plus longtemps à une population dont le pouvoir d’achat diminue est une absurdité. Sans compter sur l’effet destructurant que cela peut avoir sur la société.

                  N’importe quoi en somme. C’est dans l’air du temps....


                  • Loindelà (---.---.66.13) 16 mars 2007 15:55

                    Le premier argument n’est pas tellement celui de la consommation, mais plutôt celui de l’emploi. En effet, pour ouvrir le dimanche, les magasins auront besoin de plus de main d’œuvre. On ne peut pas à la fois se plaindre que le taux de chômage est trop élevé et mettre des bâtons dans les roues des mesures qui pourraient créer de l’emploi, il faut choisir. Quant à la consommation, au pire elle resterait la même, au mieux elle créerait de la consommation et donc de l’emploi.


                  • (---.---.37.71) 16 mars 2007 17:52

                    « Ouvrir les magasins plus longtemps à une population dont le pouvoir d’achat diminue est une absurdité. »

                     ?? Le pouvoir d’achat augmente, et tous les ans, grâce à la mondialisation.

                    Ouvrir les magasin permet d’embaucher du monde, c’est tout.


                  • Jaimz (---.---.183.212) 17 mars 2007 09:34

                    On voit bien que vous ne travaillez pas dans la grande distribution ! Il n’y aura pas de nouvelles embauches, seulement un décalage des jours de repos... et c’est la galère quand vos amis ou vos enfants n’ont pas les mêmes jours de repos que vous !

                    L’interdiction d’ouvrir le dimanche pour les grandes surfaces favorise les petits artisants à leur compte et les commerces familliaux qui eux peuvent ouvrir. C’est le seul jour où ils font leur plus gros CA de la semaine ! A la rigueur on pourrait assouplir le droit de prendre un salarié en renfort pour ce jour là.

                    De toute façon si l’on assouplit le droit du travail sur le repos dominical, d’ici quelques années tout le monde bossera le dimanche (comme aux USA) et personne n’aura plus le temps d’aller faire ses courses ce jour là lol

                    Les petits bourgeois consommateurs sont vraiment des trous du cul...


                  • Radix (---.---.162.37) 16 mars 2007 13:50

                    Bonjour

                    Ceux qui travaille le dimanche ils vont faire leurs courses quand ?

                    Et quand tout le monde travaillera le dimanche quel intérêt y aura-t-il à ouvrir le dimanche ?


                    • gedm (---.---.4.203) 16 mars 2007 13:55

                      Puis-je aimablement vous faire remarquer que ce n’est pas parce qu’on travaille le dimanche qu’on travaille 7 jours sur 7 ?

                      De plus, de nombreuses personnes travaillent le dimanche, et ne s’en plaignent pas, c’est le cas de mes parents qui sont indépendants. Ne vous inquiétez pas pour nous, on survit.


                    • (---.---.91.101) 16 mars 2007 14:50

                      Intérressant. ça amène une autre question :

                      Quand travailler le dimanche sera devenu la norme et pas l’exception, est ce que les grands patrons n’en profiteront pas pour dire que le dimanche est un jour comme les autres, et par conséquent que le salarié doit être payé le dimanche comme les autres jours (adieu la prime du dimanche) ?


                    • (---.---.37.71) 16 mars 2007 17:53

                      « Quand travailler le dimanche sera devenu la norme et pas l’exception, est ce que les grands patrons n’en profiteront pas pour dire que le dimanche est un jour comme les autres, et par conséquent que le salarié doit être payé le dimanche comme les autres jours (adieu la prime du dimanche) ? »

                      Personne n’est obligé d’accepter ces conditions. Ca ne te plais pas ? Tu démissionnes !


                    • (---.---.91.101) 16 mars 2007 18:05

                      voila adolphos, c’est tout ce que j’attendais : « ça ne te plait pas ? tu démissionnes ! » ça montre bien que c’est encore une mesure pour mettre la pression sur les employés et rien d’autre. Et si tu continues à dire que le pouvoir d’achat augmente en france, on va vraiment finir par croire que t’es un ministre, ce sont les seuls à essayer de nous faire croire encore à ça


                    • (---.---.37.71) 16 mars 2007 18:14

                      « voila adolphos, c’est tout ce que j’attendais : »ça ne te plait pas ? tu démissionnes !« ça montre bien que c’est encore une mesure pour mettre la pression sur les employés et rien d’autre. »

                      Le servage est aboli depuis le XIIIéme siécle : ni toi ni ton patron n’êtes obligé de vous coltiner l’un l’autre si vous n’êtes plus d’accord sur les conditions !

                      « Et si tu continues à dire que le pouvoir d’achat augmente en france, on va vraiment finir par croire que t’es un ministre, ce sont les seuls à essayer de nous faire croire encore à ça »

                      Suffit de regarder les statistiques entre aujourd’hui et il y a 10 ans sur le nombre de portable, d’ordinateur, d’abonnement internet ou télé, cable ou satellite, de lecteur MP3, ou DVD, d’écran plat, etc, etc, etc..

                      Tiens, ca augmente !!!


                    • (---.---.91.101) 16 mars 2007 19:33

                      ça n’a aucun rapport avec le pouvoir d’achat. C’est juste que les prix ont très fortement baissé. Avec le prix d’un ordi il y a dix ans, on peut facilement s’acheter 2 portables entrée de gamme aujourd’hui.


                    • (---.---.37.71) 16 mars 2007 13:51

                      L’ouverture le dimanche est une bonne chose pour l’économie. Mais il faut aller plus loin et faire comme en allemagne : l’autorisation du 24h/24h. Ils viennent de le faire et ca s’est révélé positif. D’ailleur les anglo-saxon le font depuis longtemps, ca prouve que c’est bien.

                      Quant aux quelques salariés concernés, ils ont les 35 heures et 5 semaines de congés payés, donc pour eux ca va.

                      Au pire je propose que ces ouverture ne soi au début que limité géographiquement, par exemple en Banlieue ou au Champs Elysée, afin de tester grandeur nature.


                      • (---.---.91.101) 16 mars 2007 18:00

                        Les neuneus font ci font ça, alors ça prouve que c’est bien...

                        bêêêêêê !

                        En chine ils ont pas de couverture maladie et ils ont pas de liberté d’expression, et leur pays tourne bien. Faisons la même chose chez nous !!

                        On nous dit toujours de regarder chez nos voisins, quand c’est pour copier des trucs débiles (pour que les gens consomment dans les magasins il faut déjà qu’ils aient des sous) tout le monde est partant, quand il s’agit de mesures censées (coalition gauche-droite) là on a droit à des hauts cris « immobilisme...impossible...avec qui il va gouverner...blablabla »


                      • oncle Archibald (---.---.194.121) 17 mars 2007 10:26

                        « les anglo-saxons le font depuis longtemps, ça prouve que c’est bon »

                        AH ! PITIÉ !

                        Ils se nourissent de hamburgers et se désaltèrent au Coca Cola, ce qui prouve qu’ils ont une forte altération du goût, pas qu’ils sont plus malins que nous !


                      • Emmanuel (---.---.87.194) 16 mars 2007 13:52

                        C’est dans la logique actuelle qui veux nous abrutir au travail pour nous interdire d’avoir le temps d’imaginer une société plus juste et plus humaine.

                        Même si certains actuellement ne supportent plus le travail voire se suicident ce n’est pas grave ça booste les ventes de médicaments voire ça fait vivre les croque-morts. Tout est bon à prendre dans le travailleur !.


                        • gedm (---.---.4.203) 16 mars 2007 13:57

                          Voulez-vous bien m’expliquer ce que vous voyez de mal à ce qu’un travailleur « honnête » comme vous semblez en être un préfère avoir congé mercredi et jeudi, et travailler le samedi et le dimanche ? Si ça l’arrange, c’est sa vie, non ? Il pourra imaginer son monde meilleur tout comme vous.


                        • miaou (---.---.15.34) 16 mars 2007 14:00

                          « Voulez-vous bien m’expliquer ce que vous voyez de mal à ce qu’un travailleur »honnête« comme vous semblez en être un préfère avoir congé mercredi et jeudi, et travailler le samedi et le dimanche ? »

                          Oui, bien sûr, c’est le salarié qui « choisit » ses horaires, c’est bien connu.


                        • herve33 (---.---.187.101) 16 mars 2007 14:21

                          Contrairement aux idées reçues , il existe pas mal de professions qui travaillent le Dimanche et j’en fais partie . Et heureusement que ce n’est pas tous les Dimanche .

                          Evidemment le fait de travailler le Dimanche donne droit à des récupérations dans la semaine mais il y a un phénomène que peu de gens connaissent dans ces professions devant assurer un service 7 jours sur 7 . C’est le fait d’etre en décalage avec le reste de la société . Bref , c’est sympa d’avoir des congés dans la semaine mais le reste de votre famille et de vos amis travaillent , donc cela renforce pas le lien social . En revanche , le Dimanche , vous ne pouvez assister aux réunions de famille ou aux rencontres sportives de vos enfants etc ... Il est clair qu’autoriser systématiquement le travail le Dimanche , c’est déstructurer encore un peu plus le lien social dans nos sociétés .


                        • Bruno (---.---.109.53) 16 mars 2007 17:07

                          echapper au dejeuner dominicale dans ma belle famille ?

                          mais c’est mon reve ! smiley


                        • (---.---.37.71) 16 mars 2007 18:16

                          « C’est dans la logique actuelle qui veux nous abrutir au travail pour nous interdire d’avoir le temps d’imaginer une société plus juste et plus humaine. »

                          Pas la peine, le Libéralisme est Juste, Humain et Parfait.


                        • JJ (---.---.0.113) 16 mars 2007 14:13

                          Pourquoi serait-il scandaleux de travailler le dimanche ? Depuis plus de 7 ans, j’habite en asie, et la-bas, la question ne se pose meme pas !!!!!!!! Tout est ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7... Cela ne veut pas dire que tout le monde travaille 7 jours sur 7... ceux qui travaillent le dimanche, ont droit a un jour de repos dans la semaine... est-ce un scandale ? Je ne viens que 2 fois (maximum) par an en france, et je suis choque de voir une ville comme paris totalement morte les dimanches... Cela serait impensable pour des asiatiques ou meme des americains... La france est le seul pays au monde ou on empeche des gens de travailler, c’est a dire de produire !!!!!!!! Vous ne semblez pas vous en rendre compte, les chinois se moquent de nous, ils nous prennent pour des clowns « french are lazy people », voila ce qu’ils pensent de nous !!! un jour l’un d’eux me dit que la france etait le seul pays au monde ou on avait le droit DE NE PAS TRAVAILLER !!!!! Je pense que nous branleurs de francais, avont un reel probleme de mentalite vis a vis du travail !!!! Et cela ne date pas d’hier ! Je connais des chinois qui refusent d’arreter de travailler (alors qu’ils en ont largement les moyens financiers) pourquoi ? car pour un chinois, s’arreter de travailler, s’arreter de produire C’EST S’ARRETER DE VIVRE !!!! (c’est pas en france que l’on verra cela... MALHEUREUSEMENT !!!!) Ne me prenez pas pour un « pro-chinois », car il y a enormement de choses que je detestent chez eux... a commencer par leur arrogance sans limite, leur racisme que je qualifierait de primaire, et une totale impolitesse dans leur maniere de faire... MAIS VOILA, EUX SONT TRAVAILLEURS, EUX SE DEVELOPPENT A TOUTE VITESSE, EUX NOUX ONT DEJA BOUFFE ECONOMIQUEMENT PARLANT DEPUIS BIEN LONGTEMPS DEJA !!!!!! QUANT A NOUS, PAUVRE PETIT FRANCAIS DE BASE, ON SE PREND POUR CE QU’ON EST PLUS DEPUIS DES LUSTRES... UNE SUPERPUISSANCE !!!! MAIS UNE NATION NE PEUT PAS SE CONSIDERER COMME UNE PUISSANCE, QUAND ELLE INTERDIT A SES CONCITOYENS DE TRAVAILLER ! QUAND ELLE POUSSE SES DERNIERS DANS UN ASSISTANAT ABRUTISSANT !!! Croyez-vous qu’a l’etranger on puisse faire greve comme en france, NON !! d’ailleurs en asie, il y a tres peu, pour ne pas dire aucun acquis sociaux !!! est-ce pour cette raison que les gens bossent comme des dingues ? est-ce pour cette raison que je ne suis impose sur mon salaire que de 10% ? ICI LA QUESTION DU TRAVAIL LE DIMANCHE NE SE POSE MEME PAS !! ELLE N’EXISTE PAS !! CHANGEZ VOS MENTALITES DE MERDE ET PRENEZ UN BILLET D’AVION POUR VOIR COMMENT CELA SE PASSE SUR LE CONTINENT AMERICAIN EN ASIE VOIR MEME EN OCEANIE... VOUS RISQUEZ D’ETRE CHOQUES A VIE... CAR IL N’Y A QU’EN FRANCE QU’ON POUSSE LES GENS A NE RIEN FOUTRE, A PARTAGER LE TRAVAIL... PROFITEZ-EN PENDANT QUE CELA SOIT ENCORE POSSIBLE... CAR BIENTOT C’EST LA MISERE QUE VOUS PARTAGEREZ !!!!

                          Desole pour les accents, mais mon clavier est un qwerty...


                          • gedm (---.---.4.203) 16 mars 2007 14:47

                            Ce commentaire bien indigeste comporte des idées que d’aucuns ici devraient lire.

                            Notamment, celle-ci : ailleur, travailler le dimanche est normal (je parlais du Québec, JJ parle de la Chine), et cela ne fait pas des sociétés d’arriérés complètement paumés à cause de la déstructuration familiale.

                            Chers amis qui soutenez mordicus qu’il est mal d’AUTORISER (et non d’obliger) le travail le dimanche, en toute honnêteté, vos craintes ne résultent-elles pas de simple résistance au changement ?

                            L’inertie est typique. C’est naturel, ne vous en faites pas. Elle fait même l’objet d’une loi de Newton.


                          • (---.---.91.101) 16 mars 2007 15:46

                            T’as trop craqué toi ! reste en chine ça nous fait des vacances !!

                            Traite moi de feignant si tu veux, mais pour moi la vie c’est pas le travail, le travail c’est ce qui permet de vivre, et ça doit occuper le minimum de temps pour avoir un maximum de temps à côté pour les activités qui me plaisent, activités qui sont éventuellement créatrices de richesse (mais pas forcément une richesse sonnante et trébuchante, car contrairement à ce que tu penses l’argent et les biens matériels ne sont pas tout dans la vie)

                            « Croyez-vous qu’a l’etranger on puisse faire greve comme en france, NON !! » Super, et il se passe quoi si des employés se mettent en grève ? on leur tire dessus ? c’est ça que tu veux pour la france ??

                            « d’ailleurs en asie, il y a tres peu, pour ne pas dire aucun acquis sociaux !!! » Ha ba c’est super, tu crèves la bouche ouverte pour une apendicite si t’as pas les sous, bravo magnifique société !!

                            « est-ce pour cette raison que les gens bossent comme des dingues ? » J’en sais rien, mais « bosser comme un dingue » c’est pas mon idéal de vie

                            Par contre ce que je voudrais savoir, c’est quel est ton boulot là bas, et combien d’heures par semaine tu travailles ? Est ce que tu bosses dans une usine pendant 80h pour coudre des jeans ? Ou alors tu glandes dans un bureau en attendant que les bénéfs de tes usines d’esclaves rentrent ??

                            La réussite de la Chine s’appuie sur :

                            - 3 générations de bourrage de crâne intensif (« ça veut dire quoi liberté ? »)

                            - puissance démographique (65 millions contre un milliard et demi, même si on ne payait aucun travailleur en france et qu’on travaillait 80h par semaine on pourrait pas lutter)

                            - Une monnaie gravement sous-évaluée.

                            - Irrespect total de la Nature (d’ailleurs ils se sont bien éloigné de leur philosophie)

                            Mais effectivement, si tu passes ta vie en Chine tu peux pas être au courant de tout ça puisqu’ils ont pas le droit d’en parler. En fait le seul droit qu’ils ont c’est de travailler et de fermer leur gueule. Et qu’ils soient heureux de leur sort n’est pas une consolation, c’est même consternant

                            C’est malheureux à dire, mais des torchons comme ça, ça me donne envie de voter très à gauche !

                            Si un jour l’humanité est dans la misère totale, ce sera par la faute de cette politique productiviste qui ne se soucie pas un instant de l’environnement (environnement qui nous appartient à tous, et les agressions répétées de toutes ces usines devraient mener à une rétribution pour chaque citoyen du monde, forcément là les entreprises seraient moins rentables) J’espère vivre assez longtemps pour le voir d’ailleurs, puisqu’il ne fait aucun doute que ça finira comme ça.

                            FEIGNANT (d’après tes critères) ET FIER DE L’ETRE !!!!!!! smiley


                          • Bruno (---.---.109.53) 16 mars 2007 17:12

                            @JJ

                            je suis d’accord avec toi les francais devraient aller voir ailleur comment ca se passe

                            mais pourquoi on irait voir ailleur alors qu’on est tellement satisfait et fier de nous ? pas la peine d’aller voir ailleur c’est forcement moins bien puisqu’on est les meilleur smiley


                          • (---.---.37.71) 16 mars 2007 17:59

                            Oui, les français glandes, parce qu’ils ne se rendent pas compte que la différence de revenu par rapport à leur concurent proviens des emprunts de l’Etat. Si les Français avait un niveau de vie correspondant à leur véritable travail, ils pleureraient leur mére ! Typique, les 35 heures payés 39h ! Autre signal, le faible taux de propriétaire en France. Glandeurs, donc dans des HLM ou locataire.

                            Or, ce systéme arrive à sa fin, car on ne va pas pouvoir éternellement emprunter, alors même que les baby boomeurs arrivent à la retraite. Il va donc falloir être trés solidaire, petit homme de gauche.


                          • (---.---.99.3) 16 mars 2007 20:55

                            Je suis totalement d’accord avec vous le « chinois ». Je travaile au USA depuis 6 ans. Tout est dis dans ce commantaire ... C’est vraiment tres desolant de lire certaines reactions. ca craint pour l’avenir de la France.


                          • Kicéça (---.---.1.83) 18 mars 2007 02:22

                            Voilà que le respect du sabbah que le Christianisme à hérité du Judaïsme est qualifié d’exception franchouillarde.

                            Et le décret impérial affectant ce repos partagé au Soleil plutôt qu’à Saturne (afin de tenir compte de l’héritage de l’Empire) ne change rien au fond.

                            Que la volonté de Dieu soit faite et malheur aux infidèles !


                          • (---.---.109.12) 16 mars 2007 15:02

                            Comme beaucoup, je reconnais que ce serait bien agréable de pouvoir faire ses courses le dimanche. Et que ce serait intéressant de pouvoir travailler le dimanche dans certaines circonstances.

                            Les réticences sont bien souvent de l’ordre du manque de confiance envers le patronnat qu’autre chose ; beaucoup y voient un moyen pour les patrons d’exploiter encore davantage les travailleurs qui n’ont pas toujours leur mot à dire. A ce sujet donc, il me semble que le problème est réel, mais bien plus général. D’ailleurs, le sujet initial de l’article est la confiscation du pouvoir de décision...

                            Le risque auquel je suis plus sensible est celui du déchirement des liens sociaux et familiaux. Avec des rythmes hebdomadaires déphasés, il devient bien plus difficile de passer du temps ensemble, ce qui est particulièrement dramatique dans le cas des couples avec enfants : la triade père-mère-enfant n’est plus réunie que le soir, après une dure journée et avec les corvées quotidiennes. Le père et la mère peuvent difficilement se rerouver sans avoir les enfants sur les bras. De manière générale, réduire les contraintes dans le temps de travail augmente les contraintes dans le temps de vie sociale. Dans cette perspective, on ne peut pas souhaiter risquer de ne pas avoir le choix de ses jours de repos.

                            Ce projet avantage sans doute le travailleur-consommateur, mais réduit encore davantage l’existence de l’individu hors de ce domaine.

                            Je ne suis pas qu’un travailleur-consommateur, et pourtant, c’est essentiellement ainsi que je suis représenté dans la sphère politico-économique.

                            La question du repos dominical est bien plus vaste qu’elle n’y paraît ; il s’agit de savoir si l’on accepte de réduire l’individu au travail qu’il accompli et aux biens qu’il consomme.


                            • (---.---.37.71) 16 mars 2007 18:00

                              « La question du repos dominical est bien plus vaste qu’elle n’y paraît ; il s’agit de savoir si l’on accepte de réduire l’individu au travail qu’il accompli et aux biens qu’il consomme. »

                              Rien à foutre de ca : l’important c’est que l’impôt rentre et le couts des ASEDIC baisse !


                            • (---.---.219.37) 16 mars 2007 19:32

                              « Rien à foutre de ca [...] » C’est du second degré ?

                              Moi quand j’entend parler de travail et de consommation, je tilte machine et rendement. Déformation professionnelle ? smiley


                            • Nathanael (---.---.252.201) 16 mars 2007 16:05

                              J’ai travaillé pendant 10 ans le dimanche et TOUS les jours fériés (même le sacré 1er mai).. dans la restauration il y a zéro distinguo dans les jours de la semaine (on n’est pas mieux payés...)

                              Aujourd’hui que je suis père, pour rien au monde je ne retravaillerais le dimanche.... OK quand on est jeune, sans attache, travailler le dimanche c’est sympa, on se repose dans la semaine, on évite la galère des périodes chargées...

                              Mais après ? si aujourd’hui je travaillais le dimanche ? seul jour où mon fils peut profiter de moi, et moi de lui ?

                              Pour le chinois : rappelle nous ton job ? tu gagnes combien sur le dos d’ouvriers chinois qu’on a conditionné pendant des années ? tu veux prendre leur place ? Facile de dire que c’est mieux ailleurs, quand on est du bon coté de la barriere...

                              Rappel aussi pour les utopistes : le « volontariat » ça n’existe pas... quand on vous demande de bosser tel ou tel jour, vous n’avez pas trop le choix... c’est bien comme l’utopie Sarkozyste sur les heures supp... c’est connu c’est le salarié qui décide de travailler plus ! smiley


                              • (---.---.37.71) 16 mars 2007 18:02

                                « Aujourd’hui que je suis père, pour rien au monde je ne retravaillerais le dimanche.... »

                                « Rappel aussi pour les utopistes : le »volontariat« ça n’existe pas.. »

                                Qui ta permis alors de ne pas travailler le dimanche ? Ton patron est trop faible avec toi, il aurait du te fouetter.


                              • Reinette (---.---.0.116) 16 mars 2007 16:41

                                SI on lançait plutôt, une Autre Campagne, non électorale ?

                                « Invitation à organiser les fêtes du désastre politique, à déserter certaines campagnes et à en rejoindre d’autres »...

                                « Vive le candidat Patate ! » [1] est un autre cri de ralliement pour les insatisfaits. Tant il est vrai que l’électeur est à la transformation sociale ce que le touriste est au voyage.

                                [1] www.patate2007.org


                                • Cl4ud3 (---.---.99.102) 16 mars 2007 17:08

                                  dans certaines régions (sud-ouest, région parisienne...) les commerces sont ouverts le dimanche matin et fermés le lundi.

                                  on pourrait envisager une ouverture basée sur le volontariat ou sur l’emploi des étudiants pour assurer la permanence.

                                  il y a beaucoup de salariés qui travaillent le dimanche : restauration-hôtellerie ; loisirs : cinéma, tv, radios, parcs de loisirs, stations de ski... ; hôpitaux, usines à feux continus, énergie, transports...

                                  mais on y est tellement habitués, qu’on n’y pense même plus...


                                  • paul (---.---.105.167) 16 mars 2007 18:11

                                    Au japon les boutiques sont ouvertes 24/24 et la famille joue un rôle plus grand que chez nous. Les japonais ont le droit de grève. Pour les salaires c’est mieux qu’ici et ils vivent plus vieux que nous. Mais c’est la France qui a raison


                                    • (---.---.91.101) 16 mars 2007 19:35

                                      Ouais mais ils ont aussi un bon tôt de suicide et (jusqu’à présent) ça les dérangeait pas de faire des heures sup gratos pour améliorer la chaîne de production ; mais c’est en train de changer


                                    • (---.---.91.101) 16 mars 2007 19:36

                                      pardon ! « taux » et non pas « tôt »... smiley


                                    • Rocla (---.---.133.232) 16 mars 2007 18:18

                                      Je serai assez pour travailler le mercredi , mais uniquement le mercredi . Bonidée non ?

                                      Rocla


                                      • (---.---.219.37) 16 mars 2007 19:55

                                        C’est bien, ça, le mercredi, c’est le jour où il n’y a que des conneries à la télé ! smiley


                                      • wanagoodies 16 mars 2007 21:03

                                        J’ai une vision qui m’est propre sur le travail du dimanche. Je pense qu’il faut que les commerces, GMS... puissent ouvrir le dimanche, à la condition unique que les employés travaillant pour ces sociétés soient embauchés en SD uniquement, c’est à dire qu’ils ne puissent travailler que le samedi et dimanche, avec interdiction pour les sociétés qui les employent de les faire travailler en semaine. Les 2 jours travaillés (samedis et dimanche) pouraient être rémunérés sur forfait de 35h, pour un travail de effectif de 24 heures (2x12heures).

                                        Beaucoups d’avantages à cette proposition :

                                        Les commerces,GMS... seraient satisfaits (ouverture 7j/7)= chiffre d’affaire en hausse.

                                        Les consomateurs n’ayant pas le temps de faire leurs achats en semaine auraient tout le week end pour faire leurs achats.

                                        Les salariés en SD auraient une compensation pour le travail du dimanche 24h payé 35h (soit presque 50%).

                                        _Les Employeurs ne pourraient pas abuser de la flexibilité des salariés , puisque interdiction de faire bosser ceux en SD la semaine.

                                        Création d’emplois à plein temps et en CDI.

                                        Relance de la machine économique grace à la consommation supplémentaire.

                                        Gains d’impots substanciel (IS, TVA...) pour l’état

                                        C’est juste l’idée d’un citoyen ordinaire, non encarté aux partis politiques ou syndicats de tous bords.

                                        Pour ma part je ne vois que des avantages à cette proposition. Alors qui est contre, et pourquoi ?


                                        • (---.---.39.92) 16 mars 2007 21:28

                                          C’est intéressant, j’y mais vois quelques petits inconvénients :

                                          - Travailler en SD, même en CDI, même avec compensations, est assez précaire

                                          - Une personne qui travaille uniquement en SD connaît moins bien les aléas de la boîte, est ainsi moins efficiente

                                          - Socialement, ça flingue tous les week-end à la mer ! smiley

                                          A partir de là, on peut y trouver une petite variante : Ceux qui travaillent le dimanche ne peuvent travailler qu’en VSD ou en SDL ou en DLM : ils touchent ainsi l’équivalent d’une petite semaine, connaissent mieux la boite et ses employés, et peuvent espérer passer quelques samedis en famille !


                                        • seb (---.---.114.123) 16 mars 2007 21:14

                                          Rassurez vous votre ami Bayrou a dit NON AUX OUVERTURES LE DIMANCHE (lire libé de ce jour).

                                          Chez nous au salon du tourisme nous avons des salariés qui vont bosser ce dimanche sans contrepartie alors qu’ils bossent toute la semaine au siège (DRH, compta...)

                                          Normal non ??? Oui, t’imagines si je refuse, qu’est ce que l’on va me dire ??? Effectivement vu sous cet angle, je peux rien faire pour toi. Bosse gratos smiley


                                          • Blunstone (---.---.68.184) 16 mars 2007 23:45

                                            Ce que vous ne semblez pas comprendre, c’est que ce ne seront pas des chomeurs qui seront engagés pour faire fonctionner les établissements ouverts le dimanche... Mais vous. On parle sans cesse d’éclatement de la famille, d’enfants plus ou moins laissés pour compte, que sais-je encore. Et quand, d’ici quelques années, il n’existera même plus un jour sur sept pour se retrouver en famille, ce sera pire. Je travaille un dimanche sur deux et ce n’est pas par choix mais par obligation ; le choix, vous ne l’aurez pas.


                                            • cris (---.---.50.240) 17 mars 2007 02:45

                                              Les ouvertures le dimanche : je vois ce que ca donne aux US : c est ouvert que si commercialement rentable, coule les petits magazins autour : donc seul les malls sont ouverts . Je suis ici depuis plus de 3 ans ET je ne fais jamais mes courses le dimanche CAR pas besoin.

                                              le 24h est pratique que par quelques enseignes tel que Walmart (pas besoin de decrire) et sur St louis, un seul le pratiquait. Donc pas de generalisation.

                                              par contre socialement cela a un veritable impact. Ceux qui travaille le dimanche ou la nuit ne l ont pas choisi. les petits commerces ne peuvent pas rentrer dans cette concurrence ou a moins de devenir esclaves de leur travail. Par ailleur, je suis partie souvent en vacances (mon boss est cool) en voiture ET la galere pour trouver des restos ouvert apres 9 heures memes autour du GC pourtant touristique ou des superettes...Et venez pas me dire que c est que par Etat car j ai traverser les states d est en ouest et Nord sud.

                                              Les amerloques mangent autour de 18- 19 heures donc n oublier pas que lorsque vous comparer avec d autres pays, prener plus d un parametre. chaque pays a ces modes de vie. Le dimanche est plus logique pour eux et ferme a 5 ou 6 PM

                                              Je ne suis jamais alle en chine mais en thailande et est passe bcps de tps avec des taiwannais meme chose le mode de vie est different : les gens sont la plus part du temps dehors ; les repas se prennent svt a l exterieur ou tres tard . le week end version europeenne n existe pas.


                                              • 1984 (---.---.62.213) 17 mars 2007 03:41

                                                Une fois de plus un grand ramassis de stupidités dans les commentaires. Dommage, l’article me paraît soulever des points assez légitimes.

                                                D’un côté, les ultra-libéraux qui disent que l’on peut choisir de bosser le dimanche. Evidement, qui oserait dire non à son patron ? « T’es pas obligé de rester, tu peux démissioner ». Mais biensûr...Parce que vous pensez sérieusement que les gens qui ont la chance d’avoir un emploi à peu près stable vont le quitter ? Vous pensez qu’il y a vraiment un choix ? Ils partent, et avec un eu de malchance, ils ne bosseront plus du tout de la semaine. Essayez de retrouver un job quand vous avez 50 ans, que vous n’avez pas forcément fait d’études (Par exemple, ma mère est gérante d’un magasin en ayant fait des études de coiffure...Les époques étaient différentes)...Face au jeune sans ancienneté, prêt à accepter n’importe quoi, y’a pas photo.

                                                Chez moi, le dimanche est le seul jour où on peut se retrouver tous en famille. D’ailleurs, on en profite pour rendre visite aux grands-parents, aux frères et soeurs...Bref, le dimanche est le « jour-repère ». A de rares exeptions près, tout le monde est en congé.

                                                « Prendre son jour de congé une autre fois » ? Très bien, mais sauf grand coup de chance, il y a fort à parier que toute ma famille ne sera pas en congé ce même jour...

                                                Et puis, près de chez moi, il n’y a que les petits commerces (Oui oui, il en existe encore) qui sont ouverts le dimanche. Permettre à de grandes surfaces d’ouvrir le dimanche, c’est tuer les petits commerces (Enfin...Achever, quoi)

                                                Et puis, je tiens à saluer l’ami venu d’Asie. C’est vrai, quoi...Là-bas, leur seul droit de protestation, c’est de mettre un ruban noir autours du bras, et de continuer à bosser. Pas de vilains feignants pour dire que 12 heures, c’est un peu trop, pas d’ennemis de la patrie pour réclâmer une pose-café...Faut dire qu’ils ont bien appris, les Jap’s. depuis 50 ans on leur inculque l’amour du capital, à tel point qu’ils en donneraient leur vie.

                                                Pensez à l’ami de l’Est, si les ouvriers se mettaient à revendiquer, il ne pourrait plus tranquillement les regarder bosser, il devrait peut-être les écouter...Vous imaginez, on en reviendrait au système Francais/Belge, où les gens ont encore quelques droits smiley

                                                J’espère me tromper, mais on arrivera à un stade où les parents ne seront plus que des géniteurs, juste bons à offrir au mieux un cadeau à Noël. D’ailleurs, on s’en approche très vite. A quand l’esprit de compétition au sein même du ménage ?

                                                triste, triste époque...Noir, noir avenir


                                                • oncle Archibald (---.---.194.121) 17 mars 2007 10:45

                                                  Entièrement d’accord sur la fausse proposition de volontariat... Ce serait très rapidement le volontariat ou la porte...

                                                  Dans une petite ville de 40 000 habitants un petit commerçant est devenu un espèce d’Asterix, l’indomptable.... Puisqu’il ne peut pas concurrencer les grandes surfaces il a décidé de n’ouvrir que quand elles sont fermées : la nuit et le Dimanche... Publicité gratuite il a eu droit aux jouranaux locaux et passe pour un rebelle.

                                                  C’est rigolo ! Ca marche très bien pour lui ! Rigolo mais très limité : aucun salarié, c’est lui, sa femme, ses fils, ses belles filles ... Impact sur l’économie pas grand chose, mais impact sur la vie tout court ... pas négligeable.. Que celui qui n’a jamais eu envie d’aller acheter une bouteille de champagne à 2 heures du matin lui jette la première pierre.... C’est quand même plus sympa que d’aller acheter un téléviseur un Dimanche après midi !


                                                • Steph (---.---.77.96) 17 mars 2007 12:52

                                                  Excellent article, mais un seul commentateur a remarqué que le sujet de l’article n’est pas le travail du dimanche, mais le mécanisme de confiscation de la démocratie par les lobbies, sujet passionnant s’il en est !

                                                  Sinon, sur la question du travail du dimanche, il y a un site citoyen sur ce sujet, qui semble devenir une référence : www.travail-dimanche.com  smiley


                                                • Gasty Gasty 17 mars 2007 10:50

                                                  Si tous les clients de la semaine travaillent le dimanche...Quel interet ?? d’en faire un jour ordinaire.

                                                  A part détruire la famille pour des lobbies spéculatifs.

                                                  Dimanche, jour de la famille !


                                                  • (---.---.58.31) 18 mars 2007 11:09

                                                    Il s’agit seulement de permettre à des gens d’aller dans les centres commerciaux aux moments où ils disposent de temps pour le faire. Il m’arrive d’y aller sans me considérer comme un abruti. J’avoue même m’y être rendue pour bénéficier de la fraîcheur de la climatisation et baguenauder un peu. smiley Personne n’est contraint à rien ; ni comme client, ni comme employé. L’outrecuidance des donneurs de leçons m’irrite. Laissons faire les commerçants, en liberté, le reste se fera seul.


                                                    • L’Epicier déblogue (---.---.252.17) 18 mars 2007 21:34

                                                      Rappelons-le : la distribution grand format bénéficie déjà de l’autorisation d’ouvrir cinq dimanches par an. C’est bien suffisant pour répondre aux pics de consommation générés par les fêtes de fin d’année par exemple.

                                                      Rappelons aussi que le repos du dimanche, avant d’être le jour du seigneur (ou du SAIgneur pour les polémistes), est l’une des premières avancées sociales qu’ai connu le monde du travail. Et c’est un patron qui vous le dit !

                                                      Personne ne me fera croire qu’un employé est libre et volontaire pour travailler le dimanche. Pour avoir bossé dans la grande distrib en tant que salarié, j’ai connu ce que j’appelle le « conditionnement cœrcitif social » : cette manière consistant à faire croire que l’abattage de travail est bon pour l’avancement. Quand le salarié-gogo se réveille, il a besoin de plus d’un dimanche de repos pour s’en remettre !!

                                                      Le jour où le travail du dimanche sera généralisé, le patronat ultra-libéral ne verra plus la nécessité de majorer les heures...

                                                      Mais au fait ? Avec les 35 heures, vous n’avez donc pas le temps de faire vos courses un autre jour ?!!


                                                      • nani (---.---.181.237) 19 mars 2007 09:31

                                                        Je pense que le débat n’est pas d’être pour ou contre l’ouverture des magasins le dimanche mais plutôt de savoir si le personnel est volontaire ou pas ! Malheureusement dans la plupart des enseignes de la grande distribution, les salariés sont obligés de travailler le dimanche. Sachant que les samedis et les mercredis étants également des jours de forte affluence (donc présence obligatoire !!),les salariés n’ont plus trop de temps pour profiter de leurs enfants.


                                                        • Leonard (---.---.36.15) 21 mars 2007 13:33

                                                          En Ireland quasiement partout dans le pays les epiceries et les commerces en general sont ouverts le dimanche et meme plus loin tous les jours de la semaines. Si l’un veut fermer c’est pas grave celui d’a cote sera ouvert. En faite maintenant ca me choquerais de tomber sur un magazin ferme le dimanche. Les heures d’ouvertures sont certes un peu plus reduites mais ce sera ouvert. Le mode de vie est aussi un peu different : vendredi soir=pub avec les collegues, le samedi repos et se preparer pour le pub avec les amis le soir et le dimanche : repos + shopping pour la semaine smiley

                                                          Pour mettre le francais encore plus en difficulte, certains grands supermarches sont ouverts 24/7/364 (Noel est le seul jour ferme partout ici, meme les pubs). Certes il n’y a pas grand monde a 3h du matin le jour de noel mais ca fait un petit boulot.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès