• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Urgence Darfour (paraît-il...)

Urgence Darfour (paraît-il...)

Même Fabius est au courant de « l’urgence » donc, il l’a dit mardi 20 mars au matin sur LCI, BHL l’y a amené (en pleine campagne électorale française...), BHL, nouveau grand reporter là-bas, et il explique bien : au Nord, le gouvernement islam(iste) du Soudan, contre, au Sud, de « mauvais » musulmans : ils sont laïques et... noirs. D’où la dimension raciste de cette guerre puisque le gouvernement et ses guerriers violeurs et exterminateurs se considèrent « arabes », donc supérieurs (selon un hadith de Mahomet, écrit Paul Balta (1)), ce qui implique qu’après avoir exterminé deux millions de Noirs chrétiens, ils éliminent les non-conformes.

Soit des centaines de milliers, "seulement" pour l’instant, il est vrai, et deux millions de réfugiés. Donc grâce à BHL tout paraît plus clair : les méchants islamistes au Nord, les gentils musulmans au Sud. Ainsi, il dynamise une campagne de soutien qui avait tout de même peine à démarrer. Pour preuve, mardi 20 mars au soir, un meeting a rassemblé le tout-Paris jusqu’à Bayrou. Pourquoi un tel retard à l’allumage ? Parce qu’elle suscitait un malaise : comment se fait-il que la-religion-de-paix puisse faire tant d’exactions ? Les journalistes étaient à la peine et se rangeaient à l’idée marxistante habituelle : c’est principalement pour des raisons économiques - le pétrole. Le Nord voulait se débarrasser des populations du Sud et récupérer leurs terres. Pourtant cette explication ne collait pas avec les faits. Il ne s’agissait pas de cela. Puisqu’il suffisait de partager les richesses entre tous les "Soudanais" pour résoudre le problème.

Il s’agit, semble-t-il, de cette nécessité d’imposer la Charia partout, donc aussi dans le Sud, ce qui implique de briser ces populations qui vivent selon leur islam et préfèrent émigrer plutôt que d’obéir aux décrets venant du Nord. Donc l’explication que BHL a réussi à imposer est celle-là, et il est vrai qu’elle semble plus probante que l’autre, à un iota près cependant, et il est de taille :

BHL dit qu’il s’agit, au Nord, de l’islam wahhabite, l’islam de Ben Laden, donc, dans sa bouche, du mauvais, du faux islam, tandis que dans le Sud, ils vivraient cet islam "laïque" que BHL a tenté de trouver en Afghanistan et dont il aimerait bien importer le modèle en Europe en général, en France en particulier.

Or, il semble bien que BHL, (tout comme Bush et Blair d’ailleurs), se trompe lorsqu’il prétend avoir trouvé le vrai sésame en séparant ainsi le bon grain de l’ivraie, alors qu’en réalité l’islam de Ben Laden, l’islam des guerriers Janjawid est le vrai islam, celui de la conquête au VIIe siècle et qui a soumis par le fer et le feu une partie de l’Afrique et de l’Asie. Blair, d’ailleurs, commence à s’en rendre compte puisque, s’agissant du Royaume-Uni et en particulier de son administration scolaire, il veut donner liberté aux directeurs d’école d’interdire le port du voile intégral. Une anecdote sur ce point est révélatrice : La BBC organise mensuellement une sorte de forum aux Emirats, genre "alliance des civilisations" qui réunit divers courants de l’islam ; il y a quelques années, on voyait certaines jeunes filles avec tchador discuter tolérance et libre-choix, etc. ; aujourd’hui, les mêmes arrivent totalement voilées, tant et tant qu’il est même difficile de les entendre puisque la voix aussi est voilée (mais le micro arrange tout, comme le disait Dark Vador...) et elles exigent d’être admises telles quelles, etc.

Et elles ont raison ! Le vrai islam en effet l’exige, puisqu’il s’agit moins de purification que d’imposition d’un ordre esthétique et moral puis enfin physique, comme veut l’instituer le gouvernement du Soudan avec la Charia. Et celui-ci, comme les divers adeptes de la juridiction islamique en Europe, ne semble pas flétrir l’islam mais bien l’épurer de ses scories modernes qui en retiennent encore le flux.

Ce qui implique ceci : comment se fait-il que les principales organisations musulmanes françaises, anglaises, ne participent pas à cette "urgence Darfour " ? Il n’y a pas de présence "occidentale", pas l’ombre d’un GI, seulement des musulmans et des humanitaires avec quelques soldats de l’Union africaine dépassés par les évènements. Alors ? Ne serait-ce pas parce que le gouvernement soudanais, membre à part entière de la Ligue arabe, (et non suspendu par ses pairs du fait de ses dites exactions) peut le justifier en expliquant qu’il veut appliquer la loi islamique partout, mais que des "rebelles" le refusent et que force doit rester à la loi ?

Comment se fait-il que tous les gouvernements de la Ligue arabe ne disent rien, y compris les plus " modérés" ? Comment se fait-il que la Conférence islamique mondiale ne dise rien non plus ? Or, qui ne dit mot consent. N’y a-t-il pas là la réponse à la question ?

On ne critique pas un Etat musulman qui veut appliquer la loi musulmane : CQFD. Il n’y a rien d’islamiste là-dedans. Mais un retour aux sources, voilà pourquoi aucun Etat musulman ne bouge. Et ces Etats s’y connaissent, en islam. Et le gouvernement chiraquien, qui vient d’empêcher le Royaume-Uni de proposer à l’Union européenne une résolution contraignante vis-à-vis du Soudan, l’a bien compris lui aussi...

Voilà pourquoi, s’il faut saluer l’initiative de BHL, il est à craindre que celle-ci ne s’arrête à mi-chemin. Et ne s’étiole. A moins qu’elle n’interpelle également toutes les organisations musulmanes et tous les Etats ayant l’islam comme loi fondamentale pour leur demander ce qu’ils pensent de la situation au Darfour. Leur réponse sera de la plus haute importance... pour savoir si c’est bien l’islam lui-même, dans sa lettre comme dans son esprit, qui pose problème et doit se réformer ou périr. Et si le questionnement et le débat critique ne se déplacent pas aussi là, rien n’avancera, et même cela empêchera précisément lesdits modérés de dissocier la lettre de l’esprit.

Note

(1) Dès le début, observe Balta , les « Arabes avaient fait la symbiose entre foi et ethnie, islam et arabité. Ils estimaient (et certains estiment encore) avoir la prééminence sur les autres musulmans. (Note 1 : Il est vrai que Bokhari cite ce hadith de Mahomet : « L’abaissement des Arabes est celui de l’islam ») », in L’islam, Marabout /Le Monde Éditions, 1995, p. 31 note 1) ..


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (113 votes)




Réagissez à l'article

147 réactions à cet article    


  • nisco (---.---.241.253) 22 mars 2007 11:01

    L’islamophobie dans son état pur... Mais ce n’est plus surprenant de la part de l’auteur. Le « vrai » islam, qu’est-ce que ça veut bien vouloir dire ?!

    En tout cas cette lecture simpliste au plus haut point de la situation au Darfour n’a pour but, encore une fois, que d’amener de l’eau au moulin islamophobique de l’auteur. A quand une analyse de l’auteur non biaisée par cette volonté de diaboliser une certaine religion ?

    Cette critique, qui se justifie, ne peut être objective puisque l’auteur s’acharne sur une, et une seule, religion et lui charge tous les maux du monde. Toute autre considération est à proscrire (« c’est principalement pour des raisons économiques : le pétrole. Le Nord voulait se débarrasser des populations du Sud et récupérer leurs terres. Pourtant cette explication ne collait pas avec les faits. Il ne s’agissait pas de cela. ») dans son analyse puisque seule la religion musulmane doit « se réformer ou périr »... Merci pour cet analyse globale de la situation.


    • Lucien-Samir Arezki Oulahbib Lucien-Samir Arezki Oulahbib 22 mars 2007 13:34

      Pourquoi la ligue arabe n’a pas suspendu l’appartenance du Soudan à sa structure ? Et pourquoi la Conférence islamique mondiale ne le fait pas ?... Je réponds à ces deux questions très précises dans l’article...

       smiley


    • nisco (---.---.241.253) 22 mars 2007 17:37

      « Les pays occidentaux ne peuvent pas attendre des pays en développement qu’ils se préoccupent des violations des droits de l’homme au Darfour, au Zimbabwe et en Birmanie s’ils ne paraissent pas concernés par la situation dans les territoires palestiniens »

      John Dugard, rapporteur de l’ONU pour les droits de l’homme dans les territoires palestiniens.

      Je ne dit pas qu’il faille fermer les yeux sur le Darfour mais c’est pour étayer mon raisonnement sur l’analyse à géométrie variable que vous faites dans vos article systématiquement orientés.

      Vous participer à diaboliser une religion et participez donc à la minimisation aux yeux de certain du drame qu’est le Darfour en n’ayant pas de regard objectif. Je trouve cela et lamentable et désolant. Vous déserver la cause des soudanais, mais il semble clair que leur sort ne vous émeuve pas plus que cela puisque seul l’islam doit être combattu...


    • Yves (---.---.95.151) 22 mars 2007 18:18

      Bonjour ,

      Article bien confus pour mon ciboulot ...

      - Sur le DARFOUR - Ouest du SOUDAN - , je préfère lire l’analyse de Marc LAVERGNE , spécialiste du SOUDAN au C.N.R.S. ... , qui confirme l’aspect économique du conflit entre populations musulmanes ... http://www.afrik.com/article7464.html

      - conflit distinct de la longue guerre civile qui , de 1983 à 2005 , a opposé le Nord arabo-musulman et le Sud chrétien et animiste , conflit essentiellement économique ( partage du pétrole ) , en faisant 2 millions de morts ... http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/PRUNIER/17270


    • peterbang (---.---.208.212) 22 mars 2007 19:44

      La Palestine ne doit pas servir de prétexte pour laisser faire. La Palestne est une autre crise et aussi louable soit elle. Le Darfour, c’est une crise à grande échelle, des centaines de milliers de morts, encore plus de déplacés. Les pays « arabes » ne doivent pas laisser leurs aimis de Khartoum éliminer tout ce qui bouge. Cela pose aussi la question de savoir si la culture arabe sait accepter de vivre avec des gens différents sans les tuer.


    • Dominique (---.---.184.109) 22 mars 2007 21:12

      On peut donc toujours citer le monde diplo et ses dinosaures marxistes toute honte bue...


    • Kicéça (---.---.3.19) 24 mars 2007 02:14

      C’est çà.

      Traitez de marxiste tout ceux qui ne pensent pas comme vous.

      Et continuez de vous toucher la nuit.


    • archi (---.---.193.85) 24 mars 2007 09:53

      Je trouve que l’analyse que vous faites sur le Darfour est affligente pour un soi-disant universitaire que vous êtes et n’exprime que la voix de son maitre . Oseriez-vous dire la même chose pour le genocide des palestiniens qui dure depuis un demi siecle ?Hélas que non !


    • (---.---.129.108) 22 mars 2007 11:25

      Heu, le Darfour se trouve à l’est et non au Sud


      • thirqual (---.---.57.64) 22 mars 2007 11:49

        Oui, mais cela ne gène pas l’auteur. Lui, au moins, il sait que la réalité, ce n’est pas ce qu’on observe, c’est ce qu’il pense. Ce qu’on peut voir ou entendre n’est que le reflet vicié de la vérité vraie qui ne peut exister que dans l’esprit de l’auteur.


      • Dominique (---.---.30.99) 22 mars 2007 13:55

        Allez donc voir où se trouve le Darfour, à l’ouest. C’est assez symptomatique de ce que vous voulez faire dire à l’auteur, pour prouver que s’il se trompe sur un point, il se trompe sur tous.

        Or justement, il explique que le Darfour se situe bien à l’ouest, d’où sa déduction, évidente, que le conflit pétrolier (avec une fausse lecture nord/sud politiquement correcte) n’est pas l’explication à la politique d’épuration ethnique menée par le gouvernement islamique.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Darfour

        Excellent article, à compléter avec la lecture de celui de fif, paru hier : « journée de la femme au Soudan »


      • (---.---.79.101) 22 mars 2007 17:21

        effectivement, mais le vomi de cet article m’a tellement mis sans dessus dessous que moi même, cela m’arrive d’être à l’ouest !!!


      • (---.---.3.187) 22 mars 2007 11:31

        Bof, ce génocide, qui a déja tué deux million de chrétiens, dure depuis plus de 10 ans, et on fait semblant de le découvrir maintenant...

        Bizare. Est-ce un changement d’orientation anti-Islamiste de la part des intello Maoiste comme BHL ? Ou c’st pour enmerder le gouvernement ? Comprend pas.


        • (---.---.79.101) 22 mars 2007 17:25

          le génocide qui a tué 2 millions de soudanais était une guerre nord sud . Un accord de paix a été trouvé (meilleur répartition des recettes pétrolières)

          Quand aux intellos dont vous nous parlez, je pense plutot qu’il faille retenir le fait qu’il soient communautaires et non ex maoistes


        • Bill Bill 22 mars 2007 11:36

          Ce qui est terrible dans tout cela, c’est qu’il a fallut que les chrétiens et les animistes soient quasiment exterminés pour que les belles âmes en parlent enfin ! Ces deux populations étaient tuées ou violées ou mises en esclavage, et les enfants convertis et le cerveaux lavé, étaient renvoyés dans leurs anciens villages pour y semer la terreur et continuer la destruction.

          Quelques associations, animés de bonnes intentions, allaient y racheter les esclaves pour les libérer, puis ont cessé depuis, car cela encourageait la traite... !

          Oui, bien triste situation !

          Bill


          • (---.---.79.101) 22 mars 2007 17:26

            des sources s’il vous plait


          • Bill Bill 22 mars 2007 19:24

            En voici déjà une :

            "SOUDAN : UN ORGANISME HUMANITAIRE CHRÉTIEN SAUVE 2.000 ESCLAVES Il a proposé 50 dollars par personne

            ZURICH, 13 juillet (ZENIT) - La Christian Solidarity International vient de faire savoir qu’elle a racheté 2.035 esclaves au Soudan. Cette organisation humanitaire, qui a son siège à Zurich, explique qu’elle a réalisé cette opération en une semaine. Elle a « libéré » 11.000 esclaves depuis 1995.

            L’organisation, qui a payé 50 dollars pour racheter chaque esclave, a utilisé un intermédiaire arabe pour l’achat, dans le nord du pays. Les esclaves rachetés ont raconté après leur libération qu’ils avaient été utilisés par leurs « patrons », les hommes comme pasteurs et les femmes comme employées dans les maisons. Ils ont tous subi des violences, des viols et autres humiliations.

            Le phénomène de l’esclavage n’est pas une nouveauté au Soudan. Les premiers a le dénoncer furent deux enseignants de l’Université de Jartum. Défiant la censure du régime, ils avaient révélé que depuis 1985 il existait un authentique trafic d’esclaves au Soudan. Selon les associations humanitaires internationales, il existe des milliers d’esclaves dans le nord du pays.

            Dans le passé, la Christian Solidarity International a été critiquée par les Nations Unies pour le rachat des esclaves. Carole Bellamy, de l’UNICEF, a déclaré récemment que cette pratique déchaîne un cercle vicieux « d’offre et de demande ».

            De son côté, l’Ordre des Trinitaires, né il y a 800 ans pour la libération des esclaves, est en train de créer une institution pour libérer les esclaves au Soudan. Cette initiative pourrait voir le jour entre le 17 et le 23 août, à l’occasion du chapitre général extraordinaire de l’ordre. Le chapitre devrait par ailleurs approuver les statuts de SIT (Solidarité Internationale Trinitaire), un organisme de collaboration de toute la famille trinitaire au service de ceux qui vivent dans l’esclavage et qui sont victimes de persécutions à cause de leur foi, notamment les chrétiens. ZF99071305 "

            http://www.zenit.org/french/archives/9907/ZF990713.html

            Retranscris par Bill


          • Bill Bill 22 mars 2007 19:25

            "Adim Atok, un jeune esclave libéré : « Je ne sais pas où je suis né ; je ne connais pas mon père et ma mère. Un jour, comme j’avais voulu m’enfuir, mon maître Ali Ahmed m’a traîné derrière son cheval. »

            Maintenant, Adim Atok est handicapé. Sur le chemin de la liberté retrouvée, il a pu sauver seulement les haillons qu’il porte sur lui. Pourtant, il est heureux d’être de retour dans son pays.

            En recevant un kit de survie CSI, les esclaves libérés acquièrent la certitude qu’ils ont vraiment recouvré la liberté. Certains possèdent quelque chose pour la première fois de leur vie."

            http://www.csi-france.fr/soudan_premiers_secours_pou.php

            Par Bill


          • Bill Bill 22 mars 2007 19:27

            Je n’avais pas mis le début :

            " Soudan Le pays Premiers secours pour les esclaves Les esclaves libérés possèdent seulement quelques haillons. Ainsi, bien que libres, ils continuent à lutter pour survivre. CSI leur procure des couvertures, un kit complet de survie et de la nourriture."

            Par Bill


          • Bill Bill 22 mars 2007 19:29

            Et puis encore ça :

            "« Les djihadistes de Khartoum ont voulu imposer une culture arabe dans un pays majoritairement peuplé de noirs »

            CHARLIE HEBDO - 1er juin 2005

            A l’heure où l’histoire de l’esclavage subit les réécritures les plus indignes, où l’on s’écharpe pour savoir quelle date sera la plus appropriée pour commémorer le passé, il n’est pas inutile de rappeler que l’esclavage continue d’être pratiqué dans des pays comme la Mauritanie ou le Soudan, souvent au nom de l’islam.

            Le 18 avril dernier, alors que la Commission des droits de l’Homme de l’ONU s’apprêtait une fois de plus à rejeter une résolution condamnant les actions au Soudan sur pressions des pays islamiques, trois ONG (International Humanist and Ethical Union, Association for World Education et Association of World Citizens) organisaient un colloque en marge de la commission sur les « victimes du djihad ». Devant une salle émue aux larmes, Simon Deng a raconté comment il avait été réduit en esclavage - parce que noir et chrétien - par le régime arabe islamiste de Khartoum. Extraits.

            "Mon nom est Simon Aban Deng. Je suis soudanais, shiluk de par la tribu, chrétien de par la religion. Mon peuple a été soumis au meurtre de masse, à l’esclavage, au viol systématique, à la persécution religieuse, à la famine imposée, à la dislocation, à l’exil. Nous sommes victimes d’un génocide, physique et culturel. Nous avons été annihilés en tant qu’êtres humains parce que appartenant à une culture différente. Tout cela ne nous est pas tombé dessus par hasard : nous avons été et restons les victimes du régime djihadiste de Khartoum.

            Durant les deux génocides commis par les islamistes, nos pertes ont été énormes. De 1955 à l’indépendance de 1973, 1,5 million de Soudanais chrétiens ont été éliminés par le gouvernement pro-arabe de Khartoum. De 1983 jusqu’au récent traité de paix, 2 millions d’êtres humains du Sud-Soudan ont perdu la vie dans ce que le régime de Khartoum a appelé « une guerre sainte contre les infidèles ». Oui, je suis un infidèle selon leur définition. Je pense que bon nombre d’entre vous le sont aussi. Nous, les Noirs « infidèles » du Sud, chrétiens et autres non-musulmans, nous avons refusé d’obéir aux lois islamiques, nous avons refusé d’être arabisés.

            « J’ai été enlevé et donné à une famille arabe comme « cadeau ». »

            Pour cette raison, mesdames et messieurs, j’ai été une victime de l’esclavage arabe au Soudan. A neuf ans, mon village a été pillé par les troupes arabes payées par Khartoum. Alors que je courais me réfugier dans la savane pour échapper au massacre, j’ai vu mes amis d’enfance se faire abattre. Les vieux et les malades étaient brûlés vifs dans leur hutte. Les troupes arabes ont fini par me trouver. J’ai été enlevé et donné à une famille arabe comme « cadeau ». Quand vous me regardez, mesdames et messieurs, voyez-vous un cadeau ? Est ce que je ressemble à un objet ou à un produit ?

            « Maintenant, c’est au tour du Darfour. »

            J’ai été un enfant esclave pendant plusieurs années. J’ai été battu à maintes reprises pour un oui ou pour un non. Parfois même par caprice des enfants de mon « maître ». Je travaillais durement et j’ai dû subir de nombreuses humiliations. Alors que j’avais été un enfant adoré dans ma famille, j’ai dû m’habituer à dormir avec les animaux et à nettoyer la terre où je dormais. Je ne mangeais que les restes dans les plats de mon « maître ». Je me levais le premier et me couchais le dernier, après avoir accompli toutes les tâches domestiques. La vie d’un esclave est comme l’enfer, mais il n’y a aucune honte à avoir été un esclave : ce n’est pas un choix. Celui qui devrait avoir honte, c’est celui qui s’est proclamé le « maître ». Si quelqu’un doit ressentir de la honte, ce sont les intégristes musulmans du régime de Khartoum et leurs alliés dans le monde musulman. Il est important de ne jamais oublier que les chrétiens africains du Soudan méridional sont victimes de l’islamisme. La guerre contre nous a été et reste conduite au nom du djihad.

            Il y a 2 ou 3 millions de réfugiés du Sud-Soudan. Ils sont traités comme des chiens. Ils ne sont pas même considérés comme des citoyens, parce qu’au Soudan la citoyenneté est basée sur la religion et que seuls les musulmans y ont droit. Les Africains « infidèles » de cette nation ne sont pas considérés comme étant de pleins citoyens, bien que presque 90 % de la population soit noire.

            C’est le grand défi des djihadistes de Khartoum : Arabes et Soudanais, ils ont voulu imposer une culture arabe dans un pays majoritairement peuplé de Noirs. Ils ont effectué leur travail avec une grande efficacité grâce aaux armes fournies par leurs amis dans le monde arabe. Quand ils commenttaient leur génocide contre nous dans le Sud, le monde a simplement regardé ailleurs. Quand des millions de Noirs africains étaient abattus et des centaines de milliers d’enfants soudanais étaient asservis, le monde était indifférent. Même l’ONU a tourné le dos. Maintenant, c’est au tour du Darfour. Certains observent, mais la plupart sont habitués à ne plus regarder...

            « Combien de temps le monde laissera les « infidèles » être abattus et asservis au nom du djihad ? »

            Mesdames et messieurs, je pose cette question en tant que vicitme de l’esclavage au Soudan : combien de temps le meurtre, l’esclavage, la persécution religieuse, le viol systématique, la famine imposée et « le nettoyage ethnique et religieux » vont-ils continuer ? Quand ceux qui ont le pouvoir d’agir et d’arrêter ces crimes vont-ils le faire ?

            Je le demande pour mes compagnons chrétiens et animistes du Sud Soudan. Ma voix est leur voix. Combien de temps le monde laissera les « infidèles » être abattus et asservis au nom du djihad ? Combien de temps le monde se taira pour ne pas offenser les meurtriers et les défenseurs de l’esclavage ? »

            Témoignage recueilli par Caroline Fourest

            (Charlie Hebdo/ CID - Disclaimer) ajoutée le 2005-12-13"

            http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=15619.23

            Retranscrit par Bill


          • Bill Bill 22 mars 2007 19:33

            Mais aussi :

            « Colloque »Dictature et racisme d’Etat au Soudan et en Mauritanie : répression, esclavage, extermination." Organisé par : l’Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l’Humanité et les Génocides (AIRCRIGE) Le but du colloque est de mener une analyse critique parallèle de deux formes actuelles de racisme d’Etat extrêmement mortifère en Afrique. Depuis la mise en place de régimes violemment répressifs au cours des années 1980 en Mauritanie (1984) et au Soudan (1989), ces deux républiques islamiques, qui sont en fait des dictatures militaires (déguisée en démocratie constitutionnelle en Mauritanie, animée d’idéologie intégriste au Soudan), ont mis sous coupe réglée leurs populations, déjà blessées par des décennies d’esclavage racial, de terrorisme d’Etat et, au Soudan, de guerre civile. Les individus, quels que soient leur appartenance et leurs mobiles, n’y jouissent d’aucune liberté d’expression, et la vie de pans entiers des populations noires est chroniquement menacée. Une politique d’arabisation forcée s’accompagne d’une répression systématique de toute dissidence, y compris musulmane, avec actes de torture, viols et mutilations, d’un soutien actif plus ou moins affiché aux pratiques d’esclavage, avec rapts des femmes et des enfants (convertis de force au Soudan), enfin d’une politique extrêmement meurtrière d’expulsions massives ou de déplacements forcés de populations noires désignées comme ennemies, qu’elles soient musulmanes en Mauritanie, ou, au Soudan, animistes ou chrétiennes. Cette politique d’épuration ethnique, liée au Soudan à l’exploitation du pétrole, sur fond d’une guerre civile Nord-Sud qui s’éternise et se banalise en couvrant des pratiques criminelles d’une autre nature que la guerre, poursuit un objectif clair de nettoyage des territoires concernés, et va jusqu’à une politique d’extermination à l’encontre de certaines « ethnies » (les Noubas en particulier) dont la possible nature génocidaire mériterait une enquête autonome. Les intérêts occidentaux dans ces deux pays, à la fois économiques et diplomatiques, liés aux intérêts pétroliers, font que ces régimes sont alternativement menacés et protégés, voire courtisés, par les puissances ex-coloniales et outre-atlantiques. Les faibles rappels à l’ordre onusiens restent ainsi lettre morte, malgré les rapports accablants des organismes de défense des droits de l’homme, en l’absence de toute volonté politique internationale d’arrêter les crimes d’Etat. La destruction des populations civiles au Soudan, et la répression des dissidents et militants anti-esclavagistes en Mauritanie, connaissent en ce moment même un regain de violence. Il s’agit donc ici de déchiffrer ces logiques raciales et d’attirer l’attention sur ces agissements, en donnant une occasion de se faire entendre à ceux qui, à divers titres, en sont victimes et tentent de trouver une réplique en surmontant leurs divisions intérieures, qu’elles soient politiques, culturelles ou religieuses. "

            http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_evenement&no_evenement=489

            Si vous voulez d’autres références, n’hésitez pas smiley

            Bill


          • Dominique (---.---.184.109) 22 mars 2007 21:16

            Merci Bill


          • mcm (---.---.121.37) 22 mars 2007 11:39

            Depuis 1/4 de siècle les milices islamiques Janjawid continuent allègrement de massacrer au nom de Allah et de son messager Mohamed.

            Les manifestations du monde musulman vont jusqu’à l’effusion de sang pour 12 caricatures, mais sortent à peine du bout des lèvres pour 300 000 morts.

            25 000 humains pour moins cher qu’un dessin, en fait ceux qui pèsent aux fléaux de cette balance se pèsent eux mêmes sur son trébuchet.


            • (---.---.252.215) 22 mars 2007 11:59

              BHL, à peine parti pour promouvoir une vérité déjà connue et pour resortir de son anonymat médiatique, Madame BHL profite pour nous la proposer nue sur Paris-Match ! pendant son absence !! smiley


              • Hubert (---.---.249.212) 22 mars 2007 15:16

                Le type même du commentaire débile et pitoyable !


              • (---.---.252.215) 22 mars 2007 15:29

                Hey Hubert, elle ne te plaît pas Dombasle à poils !!!  smiley smiley smiley


              • (---.---.3.187) 22 mars 2007 12:05

                Exterminez moi toutes ces brutes, voila la seule politique possible. Mais biens ur, on ne fera rien, car l’Europe, la France est faible, et son peuple un peuple de lâche.


                • abou Mohammed (---.---.150.112) 22 mars 2007 12:43

                  Il paraît même qu’au nom de notre religion on mangerait des enfants. Et puis on est aussi à la base des illuminatis pour contrôler le monde... Soyons sérieux. Les gens qui haissaient les juifs il y a pas si longtemps ont trouvé un nouveau bouc émissaire : les musulmans. Il suffit d’aller sur resiliencetv.fr le site dont se réclame l’auteur pour comprendre. Site bien connu de la part des mouvements anti-racistes. Il fait partie de cette nébuleuse identitaire-skinhead (cf occidentalis ou France-écho). Si l’université de Paris X accepte ce genre de personnage, la France est tombée bien bas...

                  Salutations.


                  • (---.---.147.127) 22 mars 2007 13:02

                    Je ne crois pas que Paris X accepte ce genre de rigolo...

                    S’il était prof, tu crois vraiment qu’il passerait sa vie à essayer de se faire entendre sur Agoravox ou à poster des articles sur résilencemachin... ?

                    C’est pour cela qu’il a precisé qu’il enseigne « un peu » smiley

                    T’as deja vu quelqu’un qui enseignait juste « un peu » ? intermittent de l’enseignement ?

                    Il n’enseigne rien ou pas du tout, Paris X ne le référence même pas comme prof...

                    Enfin des rigolos genre débiles mentaux nazillons qui prétendent avoir 6 doctorats en « épistémologie des religions blahblahblah » (discipline qui n’existe pas du tout) yen a partout...on appelle ça des menteurs.


                  • (---.---.147.127) 22 mars 2007 13:06

                    "C’est fort possible. Aprés tout, vous avez fait des rafles en Europe pendant des siécle, castrant les hommes et violants les femme avant de les utiliser, ou les vendre comme esclaves..

                    Nous n’oubliront jamais tout ce que vous nous avez fait, et un jour, vous payrez vos crimes."

                     smiley woah ! tu aurais un lien pour cet info terrifiantes ?

                    J’ai même entendu dire d’ailleurs que les musulmans étaient responsables du rechauffement planétaire et de la faillite d’Airbus ! smiley

                    ils font chier ces gens là !


                  • jim (---.---.243.70) 22 mars 2007 13:10

                    Qu’est ce que c’est que ce discours ? vous vous lisez monsieur ? vous vous croyez dans la cours de récré : « tu m’a fait ça, alors moi je vais te faire ça ».

                    1/ Merci d’apporter les preuves de ce que vous dites quant à certaines exactions menées envers votre peuple, j’entend par la des VRAIS PREUVES, non pas, un film bidon, un reportage bidon, ou les dire d’un soit-disant historien bidon.

                    2/ Quand bien même, si des erreures ont été commises, pourquoi avoir le désir de vous en venger ? vous vous sentirez plus heureux lorsque vous aurez égorger des hommes, des femmes et des enfants ? ça ira mieux vous vous sentirez bien dans votre tête, vous raconterez ça à vos enfants, et vous en serez fier ?

                    Vous montrez par votre commentaire la petitesse de votre reflexion, et la noirceur de vos actions.

                    Si vos chefs religieux vous encouragent à cette réflexion, c’est donc qu’il ne sont pas de la religion du Dieu sauveur, mais du Diable vengeur... et à ce petit jeu, vous y perdrez votre âme.

                    Je vous souhaite de réfléchir à un concept qui semble vous dépasser : la charité, le pardon, l’amour, ce sont les attribu du Dieu Universel, celui qui unira tous les hommes.

                    Aprioiri,si vous n’avez aucun des trois, vous n’adorez pas Dieu mais son ennemi... game over.... il est temps de réfléchir à votre salut cher monsieur.

                    Bonne journée

                    Jim


                  • (---.---.147.127) 22 mars 2007 13:13

                    tiens...son message a été effacé... !

                    Bon c’est normal qu’ils l’effacent smiley , c’était un message appellant au racisme et à la violence raciste...


                  • jim (---.---.243.70) 22 mars 2007 13:16

                    Je répondai à ce commentaire, qui semble-t-il à été retiré

                    «  »Il paraît même qu’au nom de notre religion on mangerait des enfants."

                    C’est fort possible. Aprés tout, vous avez fait des rafles en Europe pendant des siécle, castrant les hommes et violants les femme avant de les utiliser, ou les vendre comme esclaves..

                    Nous n’oubliront jamais tout ce que vous nous avez fait, et un jour, vous payrez vos crimes."

                    Merci de ne pas retirer ce genre de commentaire, nécessaire afin de voir l’idéologie de certains.

                    Bien sûr, les croyants musulmans aspirants à la paix, ne doivent pas se sentir visé par mon propos, et ont l’obligation de dénoncer ce genre d’attitude afin pour ne pas décredibiliser leur religion qui à certainement des bienfaits.

                    Jim


                  • abou Mohammed (---.---.150.112) 22 mars 2007 13:19

                    Bonjour Jim. Vous n’avez pas bien compris. Le commentaire qui a été retiré et que vous citez provenait de la part d’une personne qui menace les musulmans de sa vengeance. Pour une fois nous (les musulmans) ne sommes pas responsable smiley Bien à vous


                  • jim (---.---.243.70) 22 mars 2007 13:33

                    Bonjour Abou Mohammed.

                    Bon je m’enflamme, oké oké...

                    Je ne comprendrai jamais qu’on puisse tuer, mentir, voler, violer, se venger ou faire le mal au nom de Dieu, ceux qui le font pensent servir Dieu alors qu’en réalité, ils font le contraire, ils blasphément.

                    Vous semblez raisonnable, aimez et respectez, n’attisez pas de haine, on m’a toujours dit qu’il convenait d’éteindre le feu de la haine avec un torrent d’amour.

                    Bonne journée à vous

                    Jim


                  • mcm (---.---.121.37) 22 mars 2007 15:09

                    @Abou Mohammed

                    C’est vrai « La france est tombée bien bas », déjà innocente de ce massacre, en plus elle envoie son argent et ses secours aux victimes.

                    Ceux qui violent les femmes, crucifient les enfants, enchainent les esclaves, ceux-ci obtiennent votre secours dès qu’ils sont critiqués.

                    O Abou Mohammed, quelle démonstration de charité, le doux prénom du messager dans vore pseudonyme en est sans aucun doute la cause.


                  • numér013 (---.---.73.109) 22 mars 2007 13:12

                    "Le Darfour est la région occidentale du Soudan. Il a la taille de la France, avec une population de 6 millions d’habitants.

                    Des ressources récemment découvertes ont suscité parmi les compagnies américaines un intérêt très grand pour le Soudan. On croit qu’il possède des réserves en pétrole rivalisant avec celles de l’Arabie saoudite. Il possède également de vastes poches de gaz naturel et son sous-sol abrite en outre l’un des trois gisements les plus importants au monde d’uranium de haute pureté, sans oublier qu’on y trouve aussi le quatrième gisement le plus important en cuivre.

                    Au contraire de l’Arabie saoudite, toutefois, le gouvernement soudanais a conservé son indépendance vis-à-vis de Washington. Incapable de contrôler la politique pétrolière du Soudan, le gouvernement impérialiste des États-Unis a multiplié les efforts pour entraver le développement par le Soudan de ses précieuses ressources naturelles. Par ailleurs, la Chine a travaillé avec le Soudan en lui fournissant la technologie nécessaire pour la prospection, les forages, le pompage et la construction d’un pipeline. Elle achète en outre une grande quantité du pétrole soudanais.

                    La politique américaine vise à bloquer les exportations de pétrole via des sanctions et l’attisement des antagonismes nationaux et régionaux. Durant plus de deux décennies, l’impérialisme américain a soutenu un mouvement séparatiste dans le sud du Soudan, où l’on avait trouvé du pétrole pour la première fois. Cette longue guerre civile a épuisé les ressources du gouvernement central. Lorsqu’un accord de paix a enfin été négocié, l’attention américaine a tout de suite glissé vers le Darfour, dans le Soudan occidental.

                    Récemment, un accord similaire entre le gouvernement soudanais et des groupes rebelles au Darfour a été rejeté par l’un des groupes, de sorte que les combats se poursuivent. Les États-Unis jouent aux médiateurs neutres et continuent à exercer des pressions sur Khartoum en vue des concessions supplémentaires mais, « par le biais de leurs alliés africains les plus proches, ils ont contribué à entraîner les rebelles darfouriens de la SLA et de la JEM, ce qui a engendré de violentes réactions de la part de Khartoum ». (www.afrol.com)

                    Bien des gens, et particulièrement des enfants, sont morts au Soudan de maladies absolument faciles à prévenir et à guérir et ce, en raison d’une attaque par missiles de croisière américains commandée par le président Bill Clinton le 20 août 1998 contre l’usine pharmaceutique d’El Shifa, à Khartoum. Cette usine, qui produisait des médicaments bon marché pour traiter la malaria et la tuberculose, fournissait 60 % des médicaments disponibles au Soudan.

                    Les États-Unis avaient prétendu que le Soudan gérait là une usine de fabrication du gaz toxique VX. Aucune preuve n’étayait cette accusation. Cette simple usine de médicaments, totalement détruite par 19 missiles, ne fut pas reconstruite et le Soudan ne reçut pas un centime de dommages.

                    Source :

                    http://www.alterinfo.net/Le-role-des-etats-Unis-au-Darfour_a1955.html


                    • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2007 13:22

                      les religieux de tous bords qui veulent imposer leurs vues nous enmerdent ! vive l’athéisme , on fait chier personne !


                      • jim (---.---.243.70) 22 mars 2007 13:36

                        « on fait chier personne ! »

                        mouais, en tout cas vous devez sacrément vous emmerder smiley

                        jim


                      • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2007 13:45

                        t’inquiète pas pour moi , j’ai pas que chat à faire d’écouter des boniments obscurantistes pour m’occuper ! je ne perdrai pas non plus mon temps à désenvoûter les âmes perdues , c’est leur choix .Tant qu’ils viennent pas pisser dans mon bac à sciures .... smiley


                      • (---.---.3.187) 22 mars 2007 13:50

                        « vive l’athéisme , on fait chier personne ! »

                        Lénine, Stlaine, Hitler.... Tous Athés. T’es sur qu’un athé fait chier personne ????


                      • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2007 13:57

                        ces crétins avaient fait de leurs doctrines politiques une religion ......


                      • Paradisial (---.---.55.43) 23 mars 2007 15:03

                        C’est satan en personne qui les leur procure [St Paradisial : Apocalypse - Dernier Chapitre].


                      • MyHyene (---.---.214.63) 22 mars 2007 14:11

                        le probleme du darfour c’est qu’il n’interresse personne

                        >les américains sont enlisé en irak

                        >les Anglais ne veulent pas y aller (la guerre coute cher)

                        >les français ne peuvent pas y aller (notre « armée » serait désintégrée) mais bon. continuons de diminuer notre budget millitaire ...et ensuite de nous plaindre que « les autres » n’interviennent pas... parcequ’après tout c’est à la France de défendre les droits de l’homme, et d’empecher les massacres (ethniques ou pas) ; c’est plus facile de se plaindre du gendarme du monde que de se doter des moyens de le remplacer ...


                        • Bill Bill 22 mars 2007 15:21

                          Une intervention est-elle souhaitable ? Je ne crois pas que l’Armée y serait désintégrée. Mais réglerait-elle les problèmes. On voit ce qui se passe en Irak avec l’intervention des US ! D’autant que cela pourrait attiser la haine entre les ethnies.

                          Intervenir nous contraindrait en plus à rester longtemps, sinon cela ne sert à rien. Refaire des batiments, des écoles, des lieux d’échanges... Mais là on se rapproche de la colonisation.

                          Cela me rappelle un journaliste qui disait à Miterrand que des intellectuels demandaient une intervention militaire en Yougoslavie je crois, et Miterrand avait répondu « des... ? Des quoi ? » des intellectuels avait renchéri le journaliste, BHL, etc... « Ah ? Et où est-ce que vous avez vu des intellectuels vous ? » lui avait répondu avec malice le président.

                          Le Soudan est un sujet un peu difficile, les informations que je lis au-dessus, issues de wickipédia sont parait-il contestées, et pas forcément fiable...

                          Bill


                          • (---.---.252.215) 22 mars 2007 15:25

                            BHL, à peine parti pour promouvoir une vérité déjà connue et pour resortir de son anonymat médiatique, Madame BHL profite pour nous la proposer nue sur Paris-Match ! pendant son absence !!!

                             smiley smiley smiley


                            • Marsiho marsiho 22 mars 2007 16:06

                              Je crois que vu la complexité de l’affaire, il est difficile de parler du Darfour sans aller voir sur place quelle est la réalité... Le reste n’est que blablaterie... Une chose toutefois qui me choque est cette habitude prise dans de nombreux médias de parler de « déplacés » au lieu de dire ce que sont réellement ces soudannais qui fuient leur pays : des réfugiés. On déplace un meuble, pas un peuple. smiley


                              • Leonard (---.---.36.15) 22 mars 2007 16:31

                                " pour savoir si c’est bien l’islam lui-même, dans sa lettre comme dans son esprit, qui pose problème et doit se réformer ou périr "

                                => perir. Le coran est immuable sous peine de mort justement.


                                • Sab (---.---.195.28) 22 mars 2007 16:53

                                  L’émotion face aux massacres du Darfour dissimule mal la paralysie internationale face à ce conflit dont les enjeux, sur fond de manne pétrolière, sont souvent réduits à des causes ethniques.

                                  Ce qui se passe à Darfour est une tragédie comme celle qui se déroule en Irak ou dans d’autres pays d’Afrique.Ce sont les tragédies du « Pétrole Rouge ».

                                  Ces tragédies ne doivent pas servir pour attiser la haine raciale et, dans tous les cas, elle ne peuvent s’écrire par des : « (Paraît-il...) BHL par ci, BHL par là... »

                                  Matières premières, pétrole et Afrique

                                  L’argent pour les armes

                                  « Il s’agit bien d’une guerre pour le contrôle du pétrole, et la construction d’oléoducs est au cœur de ces enjeux. « C’est le cas de l’ouverture de l’oléoduc Tchad-Cameroun, où sont impliqués les intérêts des firmes transnationales Total, pour la France, CNPC pour la Chine, Pétronas pour la Malaisie, Lundin pour la Suède, OMV pour l’Autriche, Talisman pour le Canada et Exxon Mobil pour les Etats-Unis. Ce pipeline doit passer par le Darfour et entre dans la logique d’éviter les zones à risques. De son côté, l’Inde envisage également un oléoduc qui passera dans cette région d’Afrique, celui prévu par les firmes ONGC et Reliance Petroleum en accord avec le Soudan. »


                                  • abou mohammed (---.---.192.215) 22 mars 2007 17:02

                                    Tout à fait d’accord avec les derniers intervenants. Le sujet est complexe. Et ce que je lis dans la presse nationale ou internationale ne me convainc guère. Au début, les journalistes parlaient de conflit entre arabes musulmans et noirs chrétiens et animistes. Puis ils ont remarqué que cela était un vrai cliché et que la vérité est plus complexe.. Alors je me méfie...


                                    • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 17:18

                                      A l’auteur le nullissime très brillant, (et autres victimes de l’ignorance),

                                      je ne m’étonne pas lire ici, chez toi aussi, la fameuse formulation : « les Janjawids = miliciens arabes ».

                                      Un tel usage « les Janjawids (ces miliciens arabes) s’en prenant aux tribus africaines (une autre variante : noirs soudanais) » dénote de l’ignorance des gens quant à la spécificité ethnologique et démographique qu’ils entretiennent sur le Soudan depuis une belle lurette.

                                      Qui vous a ancré une telle énormité dans le crâne ? TF1 et compagnie bien sûrs.

                                      Réveillez-vous. Sachez apprendre que :

                                      1- le Soudan est un pays africain ;

                                      2- les soudanais sont tous africains ;

                                      3- à Kartoum comme au Darfour tout le monde est « noir » (y compris Omar Bachir) ;

                                      4- le Soudan est un pays arabe ;

                                      5- les soudanais sont tous des arabes ;

                                      6- à Kartoum comme au Darfour tout le monde parle la langue arabe ;

                                      7- le conflit au Darfour n’oppose pas des arabes avec des africains noirs, mais est tout simplement une Guerre Tribale (comme celle du Rwanda) (où n’interfèrent ni langues ni couleurs ni religions opposées, mais où s’oppose des intérêts pécunières et des convoitises foncières : la terre du sud est pétrolifère) ;

                                      8- le Darfour a une ambition scissionnelle (indépendentiste) sur un fond ethnique, comme la Corse par rapport à la France, la région basque par rapport à l’Espagne, celle bretonne d’antan par rapport à la France, et celle irlandaise par rapport à celle de la Grande-Bretagne..... (ce qui est interdit pour certains et préconisé pour d’autres) ;

                                      9- je disais : la terre du sud est pétrolifère, ce qui semble justifier l’encouragement par l’oncle Sam des ambitions indépendentistes de la région du Darfour par tout un tas d’intrigues internes desquelles il escompte une montée de violence justifiant une immixtion (une de plus) dans la région (du moyen-orient) qui ne vise qu’à servir ses intérêts personnels (il ne vous manque pas de savoir que l’oncle Sam n’est pas si philanthrope qu’il le prétend) ;

                                      10- . . . . . . tirez-en tout ce que vous voudriez, mais de façon lucide.

                                      A bon entendeur Salut
                                      - - - - - - - - - - - - -

                                      Lucien Samir : Le darfour ne se situe pas au sud du Sudan, mais se situe sur la bande médiane ouest de celui-ci, près la Lybie. Ce sont les tribus du sud du Darfour qui sont persécutés, par une autre tribu (hégémoniste) (les janjawid). Dans mon explication d’en haut, par terre du sud, j’entendais celle du Darfour (pas celle de l’Etat).

                                      - - - - - - - - - - - - -

                                      Arrêtes les laxatifs Lucien.


                                      • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 17:28

                                        Lucien SHamir,

                                        révises un peu tes anti-sèche. smiley


                                      • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 17:35

                                        Je salue les éjaculateurs précoces, qui notent des post sans tenter de cerner les idées alternatives aux leurs.

                                        Si vous êtes un éjaculateur précoce, cliquez sur : NON smiley


                                      • Dominique (---.---.30.99) 22 mars 2007 17:53

                                        @ Paradisial,

                                        3. A Kartoum comme au Soudan, tout le monde est « noir » (y compris Omar bachir) Mais certains sont plus noirs que d’autres

                                        4. Le Soudan est un pays arabe depuis que Chrétiens et Animistes ont été liquidés ? Ou depuis que les sultanats ont conquis la corne de l’Afrique au temps de leur splendeur et, à ce titre ont droit de possession éternelle sur cette terre ?

                                        5.Les Soudanais sont tous des Arabes. Faux, il existe (pour combien de temps encore) des tribus non arabes au Soudan.

                                        6. A Kartoum comme au Soudan tout le monde parle la langue arabe. Faux, deux femmes non arabophones attendent leur exécution par lapidation au nom de la charia, cf. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21055

                                        7. Encore faux, et démontré par l’auteur

                                        8. Encore faux, cf. deux commentaires plus bas

                                        9. Faux et énorme. Le processus d’extermination de centaines de milliers de Soudanais non arabes, non arabophones et n’appliquant pas la charia serait manipulé par les US ??

                                        Jihad, Jihad... encore et toujours


                                      • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 19:01

                                        @ Paradisial,

                                         

                                        3. Dominique : A Kartoum comme au Soudan, tout le monde est "noir" (y compris Omar bachir) Mais certains sont plus noirs que d’autres

                                         

                                        Réponse : les humains ont tous la même couleur, qui prend différentes nuances. En Europe, personne n’est teinté d’un blanc immaculé.

                                         

                                        4. Dominique : Le Soudan est un pays arabe depuis que Chrétiens et Animistes ont été liquidés ? Ou depuis que les sultanats ont conquis la corne de l’Afrique au temps de leur splendeur et, à ce titre ont droit de possession éternelle sur cette terre ?

                                         

                                        Réponse : je vous invite à étudier de près l’histoire des populations des pays du moyen orient ; ils n’ont pas été effacés, mais se convertirent vraiment à l’Islam. concernant la notion d’arabité, je vous invite à consulter un commentaire posté en réponse à Léonard, juste ci-dessous.

                                        voici le raccourcis, sinon descends plus bas.

                                         

                                        5. Dominique : Les Soudanais sont tous des Arabes. Faux, il existe (pour combien de temps encore) des tribus non arabes au Soudan.

                                         

                                        Réponse : pareille que la précédente. Quand vous aurez lu ledit post, revenez ici pour vous vous rappeler qu’en France, tous les français parlent la langue de Molière, cela fait d’eux des francophones, même si accessoirement certains parmi eux maîtrisent d’autres dialectes (locaux ou médiévaux) tels le breton, l’auvergnat, le jti, le catalan, le basque..... Il en est de même des soudanais : ils sont arabes (comprendre arabophones / puisque vous avez besoin de cette précision, sinon vous racialisez ce terme) ; accessoirement, selon les régions, certains peuvent parler d’autres dialectes ou langues (médiévales).

                                         

                                        6. Dominique : A Kartoum comme au Soudan tout le monde parle la langue arabe. Faux, deux femmes non arabophones attendent leur exécution par lapidation au nom de la charia, cf. http://www.agoravox.fr/article...

                                         

                                        Réponse : pareille que la précédente. Quant à la notion de lapidation, elle est typiquement judaïque comme châtiment envers les adultérins (souvent que des femmes / l’homme s’en échappe presque systématiquement / lisez la Torah). Voilà un défi pour tous les ignorants : le Coran ne fait nullement mention de la lapidation. Faites vos recherches, vous ne la retrouverez pas dedans. Le châtiment coranique pour les adultérins est : la flagellation (elle n’est pas mortelle) (nous pourrons éventuellement parler de ce sujet ailleurs, sur toute une file dédiée, si nécessaire). Que quelques musulmans appliquent (là et là) un châtiment judaïque de l’adultère (sur la base de quelques hadiths faibles contraires même à la prescription coranique) me fait douter quant à la compréhension que de telles ouailles ont de l’Islam.

                                         

                                        7. Dominique : Encore faux, et démontré par l’auteur

                                         

                                        Réponse : Enlevez vos oeillères, vous et l’auteur.

                                         

                                        8. Dominique : Encore faux, cf. deux commentaires plus bas

                                         

                                        Réponse : Idem ; enlevez vos oeillères, vous et l’auteur.

                                         

                                        9. Dominique : Faux et énorme. Le processus d’extermination de centaines de milliers de Soudanais non arabes, non arabophones et n’appliquant pas la charia serait manipulé par les US ? ?

                                         

                                        Réponse : la région soudanaise où il y a plus de chrétiens se trouve au sud du pays, et non dans le sud du Darfour (situé lui à l’ail ouest du centre du pays, à côté de la Libye, pays musulman également). Les évangélistes américains sillonnent-ils le Darfour pour enseigner la Charia peut-être ! Et qu’est-ce la Charia ?! qu’en connaissez-vous ?!

                                         

                                        Dominique : Jihad, Jihad... encore et toujours

                                         

                                        Réponse : scabreuse ignorance.


                                      • Leonard (---.---.36.15) 22 mars 2007 17:18

                                        Ce qui se passe au Soudan est assez simple dans ses grandes lignes et le probleme a au moins 5 ans d’existance meme si on ne le decouvre que maintenant en France avec le depart de chirac . Le Durafour est la region du pays qui a recu les populations qui ont du se deplacees pour fuir les exactions des musulmans.

                                        Le probleme du Soudan est le meme que ce qui s’est passe recement au Montenegro et qui nous arrive dessus en Europe : l’invasion de l’islam. Un islam non retrecit a ce qu’elle n’est pas seulement : une simple religion, mais un ensemble de coutumes sociales, politiques et religieuses qui a tout du contraire de nos croyances occidentales.

                                        L’islam possede cette facultee de mensonge dictee par le coran qui place le musulman en position d’ami-ami quand ils sont en position d’inferiorite et en position de dominateur quand ils se sentent fort. Ce principe d’invasion est visible a toutes les echelles.

                                        N’importe quel peon sortant de sa bonne campagne de France et se retrouvant dans l’un de ces quartiers musulmanise de nos grandes villes se retrouvera en position de faiblesse par rapport a son environnement. Le contraire sera dans la complaisance. On voit ou « touche pas a mon pote » en est arrive dans nos banlieues. Ceci n’est qu’a une echelle locale mais qui s’etale aussi surement que beaucoup ne le reconnaissent pas.

                                        Pour le Montenegro on a eu la meme chose qui s’est passe au Soudan. Seulement ils se sont trompes sur qui etait en position dominante. Les armes achetees a l’ex-urss n’ont pas fait le poids face aux chars serbes. Bien evidement ce ne pouvait etre que les chertiens les grands mechants vu de notre bonne bien pensance. Ce fut un nouveau territoire gagne de haute lutte par l’islam avec la complicite de notre ignorance et du politiquement correct occidental.

                                        Au Soudan ce sont les musulmans qui etaient en position de force. Ils etaient tres fort, avec des gros moyens millitaire par rapport a leur ennemis : les populations non soumises a allah et qui ont pris tres cher. Trop cher. Un prix que le « plus jamais ca » de Nuremberg est presque risible. Cette fois ci c’est tout un pays qui est en voie d’annexion a la terre d’ilsam. Mais c’etait sans compter le support international ampute de ses mauvais membres comme le France, Chirac en tete (Si quelqu’un avait le temps de faire une enquete sur les positions et actions de Chirac a ce sujet, ce serait une bonne revelation).

                                        Le Nigeria est en train de suivre le meme chemin et on continu a fermer les yeux.

                                        On pourrait aussi mettre l’Afganistan dans l’histoire. Bien que le pays leur ai ete donne par ignorance apres que les troupe de l’urss se soient retirees. On voit ou le pays s’en est alle ...

                                        Bref, il faut parler haut et fort du Soudan et surtout le garder a la memoire. Si on ne veux pas voir les premices de la crise au moins qu’on en connaisse le remede.

                                        Pour faire une invasion il ne faut que de 5% de la population appartienne a un groupe etranger. On a deja depasse ce stade en Europe...


                                        • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 17:30

                                          Vous ferais bien de lire le commentaire précédant.

                                          Monsieur, vous radotez beaucoup.

                                          Mangez des prunes. Lucien vous a contaminé par son choléra.


                                        • abou mohammed (---.---.192.215) 22 mars 2007 17:37

                                          C’est vrai, Léonard. Pourquoi faire des efforts intellectuels quand le monde est si simple à expliquer. Des vilains barbus (dont moi smiley) qui ne veulent que la mort et qui aiment le sang et les films d’horreur contre le reste de l’humanité, les combattants de la liberté, qui sont handicapés par des méchants traîtres qui n’aiment pas la liberté. Et avec cela peut-on avoir une thèse de doctorat à Paris X ?

                                          Bon film !


                                        • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 18:08

                                          au Léopard et son idôle (Lucien SHamir),

                                          Vous êtes vous aussi de ceux qui s’obstinnent à qualifier les janjawid de miliciens arabes. Je suppose que vous les assimilez dans votre imaginaire à ces combattants arabes qui se rendirent en Afganistan du temps du colonialisme russe (et au-delà). Bah Monsieur, daignez gomer de votre esprit une telle image. Les janjawid sont bien des soudanais (africains)(noirs). Ils appartiennent tous à une seule tribu qui tente d’asseoir sa dominance et son monopole foncier sur les terres du Darfour (au détriment des tribus locales), sur un fond ethnique (motivé par des convoitises pécunières...).

                                          J’apprécie pas parler de pigmentation lorsqu’il s’agit d’identifier des individus (les humains ont tous la même couleur, qui prend différentes nuances), mais vous m’y contraingnez.

                                          Tous les soudanais sont arabes, car ils s’expriment en arabe.

                                          Apparement vous donnez à la notion d’arabe une connotation ethnique ! Sachez que les arabes n’eurent jamais considérer l’arabité comme une appartenance ethnique (désolé pour vous si les orientalistes vous enseignent ou renseignent mal à la télé).

                                          Etymologiquement parlant, le terme arabe a deux sens, deux acceptions, qui sont loins d’avoir quelconque connotation ethnique. Je commencerai pas la seconde acception, puis je fournirais la première.

                                          (en langue arabe, et non pas française) Arabe signifie :

                                          2- le citadin (celui résidant en ville), en opposition aux termes a’raabiy et badawiy (désignant le compagnard) (bédoin est tiré du terme arabe : badawiy) ;

                                          1- quelqu’un de très éloquent (quelle que soit la langue dans laquelle il s’exprime)(mais notament) en langue arabe.

                                          Grosso modo, arabe désigne toute personne s’exprimant (avec éloquence) en langue arabe. Dans le monde occidental les incultes ont malheureusement rajouté une connotation raciale à ce terme, et font désormais la différence entre l’arabité en tant qu’origine raciale, puis géographique, puis y implémentent la notion d’arabophone. Les arabes d’antan n’étaient pas aussi racistes que vous. Quelqu’un qui ne parlait pas leur langue ils l’appellaient non pas étranger, mais a’jamiye, càd quelqu’un pas du tout éloquent ; si quelqu’un des leurs parlait la langue avec barbarisme (ou sans grande maitrise) lui aussi était appellé a’jamiyesmiley.

                                          (l’Arabie = pays de l’éloquence // on en comprend bien dès lors pourquoi les arabes de la période près-islamique accordaient tant d’importance à la poésie)

                                          Revenons en aux soudanais, je disais dans mon post précédant que :

                                          4- le Soudan est un pays arabe ;

                                          5- les soudanais sont tous des arabes ;

                                          6- à Kartoum comme au Darfour tout le monde parle la langue arabe ;

                                          J’entendais pas par ce que les soudanais sont originaires de l’Arabie. Rendez-vous sur Al-Jazeera (ou scrutez une chaîne soudanaise) pour tenter d’écouter en quelle langue les différents soudanais s’expriment (et quelle couleur ont-ils), notament à la capitale et au Darfour (et dans tout le pays). Tendez vos oreilles, et afinez le regard (si vous en avez) smiley.

                                          Pour conclure, oser supposer que les habitants de l’ancienne Arabie colonisèrent et fécondèrent la moitié du monde connu à l’époque (voilà 1400 ans) (en l’espace de moins de 50 ans) serait comme oser imaginer un pays de la taille de Cuba étant capable d’envahir et de carrément féconder l’ensemble de la planète aujourd’hui (dans à peine 10 ans).

                                          La langue arabe et la religion islamique ont pénétré les pays arabomusulmans non pas sous l’effet d’un envahissement démographique et la fécondation (séminale) des peuples locaux et l’imposition d’une langue et d’une religion par le tranchant de l’épée, mais juste grâce aux peuples locaux eux-même qui en prirent le relais. La force engendre toujours des résistances (et non des conversions).

                                          Voilà le flux de diffusion de Al-Jazeera International (d’expression anglophone) (realplayer indispensable) :

                                          Al Jazeera International ONLINE

                                          Pour les différents pays rendez-vous :

                                          Chaînes du Monde

                                          Salut

                                          - - - - - - - - -

                                          Si vous êtes un éjaculateur précoce, nottez : NON smiley


                                        • Leonard (---.---.36.15) 22 mars 2007 18:33

                                          La religion de paix et d’amour ... A d’autres, ca ne passe plus.

                                          De plus je ne fais aucune reference a une quelconque race ni ethnie de quelques facons que ce soit. Faire l’assimilation entre islam et arabe est faux. Critiquer l’islam ne donne en rien une critique des arabes contrairement a ce qu’on voudrait nous faire croire en bon dhimmi. Il existe des arabes juifs, chretiens et meme athes.

                                          A relire les livres d’histoire, ce machin appelle islam suivit par les musulman ne s’est jamais exporte que par la soumission : la convertion, l’esclavage ou la mort. Mais la critique du coran est un autre debat.


                                        • fouadraiden fouadraiden 22 mars 2007 18:54

                                          paradi,

                                          AU fait à propos de cette idée de milices arabes ,tu veux dire que l’arabité ne peut etre représentée par un Noir ?

                                          certes le Soudan appartient à la ligue arabe néanmoins les Soudanais sont-ils des arabes ?

                                          C’est un peu comme si nous parlions de l’équipe de france représentée uniquement par des noirs,serait-ce concevable ?


                                        • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 19:04

                                          Fouadraiden,

                                          je te connais plus intélligent que ça smiley.

                                          Relis le commentaire d’en haut. Merci.

                                          Grosso modo, arabe désigne toute personne s’exprimant (avec éloquence) en langue arabe. Ce n’est point un concept racial.


                                        • fouadraiden fouadraiden 22 mars 2007 19:20

                                          paradi,

                                          j’avais compris ;mais je pense ,contrairement à toi, qu’il y a une limite ,malheureusement d’ordre ethique ,à l’arabité.

                                          il est faux de croire qu’il suffit de parler arabe ,meme officiellement ,pour etre un arabe arabisé.

                                          en fait l’arabité c’est comme l’occidentalité,elle se définit négativement.

                                          les Noirs ne sont donc pas des arabes meme s’ils parlent arabe depuis des générations,et je le regrette.

                                          l’arabité ,comme l’occidentalité,dissimule bien une notion de « race ».


                                        • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 19:42

                                          Un tel dire de ta part me confirme que tu n’as toujours rien compris de l’arabité.

                                          Comme je l’insinuais en haut, les habitants de l’ancienne arabie n’étaient pas racistes : le terme étranger chez eux n’existait pas. A sa place, ils utilisaient le terme : « a’jamiy » qui veut dire « non éloquent ». Que l’un des leurs souffrait du moindre défaut d’élocution lui aussi était qualifié de « a’jamiy ».

                                          A titre annecdotique, ils affublaient les animeaux du titre « ’ajmaawaat » (terme très apparenté avec « a’jamiy ») pour insinuer qu’elles n’étaient pas dotés d’éloquence (dépourvu d’un language intelligible).

                                          Bizarement, les habitants de l’ancienne Arabie n’appellaient pas leurs voisins irakiens, jordaniens, yéménites, et autres appartenant à la péninsule arabique , ni mêmes les égyptiens, les soudanais voire les étyopiens, par le titre « ’oujm » (pluriel de « a’jamiy ») parce que tout simplement ils paratageaient avec eux une culture sémitique où les idiomes étaient parents.

                                          A ladite époque, un iranien pouvait être considéré comme « a’jamiy » (non éloquent) car il parlait une langue non sémitique qu’un arabe ne pouvait discerner.


                                        • fouadraiden fouadraiden 22 mars 2007 21:26

                                          paradi,

                                          et qu’est-ce que tu en sais pour faire parler les morts ?

                                          rien de plus clanique qu’une tribu arabe.les procédés linguistiques dont tu fais état sont un mythe orchestré par la propagande arabo-musulmane(je vois que tu la subis de partout)

                                          d’ailleurs, l’islam ,pour surgir parmi des pasteurs arabes, indique bien son parti pris arabiste.

                                          que voulait le prophète sinon doter son peuple arabe d’un trait transnational.

                                          dans certaines situations les arabes peuvent se montrer les pires racistes qui soient.

                                          ils en sont meme arrivés à occulter 4 siècles d’histoire ottomane,et devine pourquoi ?

                                          l’arabité ne repose pas sur la langue, car combien d’arabes ignorent tout de cette langue mais ressentent néanmoins leur identité arabe.

                                          l’arabité tout comme l’occidentalité exlut l’homme noir ou asiatique.

                                          l’aristocratie arabe est d’un racisme à toute épreuve.


                                        • Dryss (---.---.52.140) 22 mars 2007 21:39

                                          et toi tu es pas un peu raciste aussi ? Noooooooon, évidemment tu dénonces le racisme en déclarant qu’une « race » arabe est raciste.

                                          Tu es antiraciste mais tu utilises des termes racistes comme la notion de race.

                                          Tu es à la fois antiraciste et raciste, donc j’en déduis que tu es soit schyzophrène soit d’une hypocrisie incroyable.


                                        • fouadraiden fouadraiden 22 mars 2007 22:04

                                          dris

                                          pas du tout,c’est simplement les regles d’attributions ,c’est tout.j’en suis pas l’auteur


                                        • Paradisial (---.---.55.43) 23 mars 2007 12:18

                                          à Fouadraiden,

                                          Tu disais :« et qu’est-ce que tu en sais pour faire parler les morts ? ».

                                          Réponse : Et qu’est-ce que tu en sais toi-même pour être tenté d’accorder à de tels mots d’autres significations, voire réfuter celles que j’ai déclarées ?!!

                                          La langue arabe est une très belle langue, pleine de richesse, et se construit de façon structurellement logique et cohérente. Essaies de faire un peu d’archéographie, et tu seras énormément éperdu d’amour pour cette science appliquée à la langue arabe.

                                          La langue arabe classique date d’avant la naissance de l’Islam. Les descriptions et définitions archéographiques que j’ai données de la notion d’arabité datent avant la naissance de l’Islam. Le cortex littéraire arabe est assez riche pour le prouver : nombre de chefs-d’oeuvres anté-islamiques en font partie.

                                          Je t’invite à consulter un dictionnaire arabe (et non des traducteurs), tel Le Larousse (édité au Liban), voire à consulter des dictionnaires de langue arabe datant du 11-12 siècles (pionniers en la matière) (ils existent aussi) (et sont accessibles, et à la portée de tout le monde sous format numérique).

                                          Tu disais : ’rien de plus clanique qu’une tribu arabe.les procédés linguistiques dont tu fais état sont un mythe orchestré par la propagande arabo-musulmane(je vois que tu la subis de partout)".

                                          Réponse : en plus des détails fournis in-sus, je t’invite à explorer la littérature anté-islamique où l’arabité (l’éloquence et non la race) était vantée. Quant m’accuser d’avoir subi une propagande, je voudrais te préciser que j’ai appris la langue arabe et l’Islam en écoles des soeurs (où je passa la maternelle et le primaire) (par des profs de langue arabe).

                                          Tu disais : « d’ailleurs, l’islam ,pour surgir parmi des pasteurs arabes, indique bien son parti pris arabiste ».

                                          Réponse : le judaïsme surgit dans un milieu hébreu. Les hébreux eurent plusieurs centainres de prophètes. Jésus (que le Salut de Dieu soit sur lui) sorta parmi les hébreux. Selon ta propre logique, devra-t-on considérer que le judaïsme soit un parti pris hébraïste ?!!

                                          Pour ne voir quelconque parti pris arabiste en islam t’attendrais tu qu’un prophète marsien vienne te prêcher la religion en langue marsienne, sinon, au moins, en espéranto ?!!!!

                                          Tu disais : « que voulait le prophète sinon doter son peuple arabe d’un trait transnational ».

                                          Réponse : leur a-t-il demander de prêcher l’islam aux nations, avec ses principaux dogmes monothéistes ? ou bien de faire apprendre l’arabe aux nations, pour qu’elles sachent bien apprécier la littérature arabe anté-islamique, comme celle fabuleuse de ’antar Ibn Chaddad ?!

                                          Les nouveaux musulmans expriment souvent un désir d’apprendre l’arabe, pour mieux savourer le Coran dans sa langue originale, par pur amour, et par un voeu sincère de leur part de vouloir lire ce que Gabriel fit lire à Mohammed (que le Salut de Dieu soit sur lui). Les nations converties à l’Islam firent de même. La langue arabe était parlée à une époque depuis l’Andalousie jusqu’aux frontières de l’actuelle Russie.

                                          Regarde les Maltais, ils parlent encore la langue arabe. Hé oui, je l’ai personnellement observé, et discuté avec certains d’entre eux en arabe classique, quoique avec un certain effort : le maltais n’est plus très proche de l’arabe classique, il s’en échappa un peu, car étant chrétiens (ou rechristianisés), les maltais accordèrent une certaine liberté à la langue, n’étant plus tenu de préserver la langue du Coran.

                                          Tu disais : dans certaines situations les arabes peuvent se montrer les pires racistes qui soient.

                                          Réponse : il y a des racistes partout, ainsi que des abrutis. Que ceux qui n’auraient pas leurs lots de racistes et d’abrutis me jettent la premières pierre ?

                                          Tu disais : ils en sont meme arrivés à occulter 4 siècles d’histoire ottomane,et devine pourquoi ?

                                          Réponse : essaies de t’entretenir avec des turcs. Ils te répondront que leurs grands parents savaient lire et parler la langue arabe (pour lire le Coran) (malgré l’exès de zèle d’Ataturk, aujourd’hui la langue arabe se réveille de nouveau chez les turcs). Comme indiqué in-sus, la langue arabe s’était répandue au-delà même de la turquie, vers la russie, et la chine. L’empire musulman passa sous le règne de différents peuples qui n’eurent aucun lien de parenté avec l’Ancienne Arabie, malgré cela, l’arabité y resta très prononcée. L’empire musulman passa sous les mains des irakiens (du temps des abbassides), des égyptiens (du temps des fatimides), des mongoles, des mamlouks (armée égyptienne de souche africaine), des berbères (Maghreb et Andalousie), Turcs...

                                          Comment expliquer que des peuples (comme les mongoles) qui une fois envahirent les musulmans (se rappeller le génocide de Baghdad) et les vaincurent finirent par embrasser la religion du faible, et apprendre sa langue, et la transmettre ?!

                                          Comment expliquer que Saladin, un kurd, ait réunifié l’Empire Musulman affaibli par les croisades et la multiplication de petits royaume, et ait récupéré Jérusalem, sans imposer la langue kurde ?!!

                                          Comment expliquer que les dynasties berbères du Maroc aient conquis l’Andalousie et le haut de l’Afrique subsaharienne, et s’y comportèrent comme ambassadeurs de l’arabité (comme identité linguistique) et comme des ambassadeurs berbers (que j’ai trouvé charmant de discuter en arabe avec des maliens).

                                          Tu disais : « l’arabité ne repose pas sur la langue, car combien d’arabes ignorent tout de cette langue mais ressentent néanmoins leur identité arabe ».

                                          Réponse : relis tout ce qui a précédé. Concernant les arabes d’aujourd’hui, qu’en dire ?!

                                          Par rapport à jadis, l’arabité a reculé, mais pas totalement. Les dialectes parlés dans différents pays arabo-musulmans sont tous dérivés de l’arabe classique. De quelconque pays d’où l’on soit originaire, on peut se servir de son propre dialect local, on sera toujours très bien compris (malgré quelques difficulés) par une personne issue d’un autre pays, et s’exprimant avec un dialect différent. Personnellement je saurais m’entendre avec un arabo-musulman de quelconque pays puisse-t-il être originaire. Jadis l’arabe classique était trés répandu. Aujourd’hui certains pays sont rongés par des relents nationalistes voire par des différents ethnocentriques. Par un passé glorieux ils ne souffraient pas de tels relents. Que j’ai énormément apprécié de discuter en arabe classique avec une charmante dame étyiopienne (et avec un diplomate chinois un autre jour).

                                          Tu disais : « l’arabité tout comme l’occidentalité exlut l’homme noir ou asiatique ».

                                          Réponse : le Coran et le prophète enseignent qu’il n’y a point de différence entre un arabe et un ’ajamiy (un non arabe) que par le degré de la piété. Dans un autre hadith : il n’y a point de différence entre un blanc et un noir que par le degré de piété.

                                          Tu disais : « l’aristocratie arabe est d’un racisme à toute épreuve. »

                                          Réponse : quand est ce que l’aristocratie a-t-elle représenté des pays et des nations ?!!! et le mépris de l’aristocratie à l’égard de la populace comment le qualifierait-on ?!!

                                          Essaies de voyager dans la péninsule arabique : tu verras que la blancheur immaculée n’est pas répandue chez eux. Elle s’est éteinte et tant mieux (sauf chez les monarques, ahh, toujours eujénistes ces cons).


                                        • fouadraiden fouadraiden 23 mars 2007 17:38

                                          sais-tu qu’il y a un dogme dit de « l’inimitabilité du coran »et qui a été propagé et fondé par la doctrine islamique pour entretenir la meme illusion que toi à propos de la langue arabe ?

                                          les musulmans ont verrouillé le coran depuis les memes considérations que toi. ils croyaient comme toi que dieu ayant parlé l’arabe l’avait choisi pour des raisons intrinsèques.ce qui est un a priori..

                                          je te rappelle par ailleurs que le coran lui-meme justifie l’emploi de la langue arabe comme étant une langue choisie de dieu et nullement arbitraire.(ce qui est encore faux)

                                          s’agissant du surgissement arabe de la prophétie ,faut-il te rappeler que l’islam est postérieur au judaisme ,au christinaisme et au manichéisme et rend donc plus propbale la revanche arabe dont je parlais.les arabes de la peninsule arabique se sentaient abandonnés du message abrahamique,c’est de là que se construit le message prophétique,et forcément arabe.

                                          quel fut le but intime du prophète,ce qui ne préjuge pas du message islamique,sinon celui de convertir les membres de son propre clan ,les plus rétifs à son nouveau message.l’entrée à la mecuqe est animé de ce sentiment profond.les Médinois ne s’y sont pas trompés.

                                          c’est donc bien que le prophète avait un parti pris arabe et aristocratique.

                                          quant à la conversion des turcs ,monghols et autres guerriers venus des steppes ,les raisons ne sont pas celles que vous donnez.c’est plus trivial que ça

                                          ce n’est pas le rapport faible /fort ou dominant/dominé qui explique l’islamisation d’un peuple mais le rapport avant/après.les turcs et les moghols étaient des peuples ideologiquement antérieurs à l’islam,c’est tout.

                                          que je sache ,les colonialistes français ne se sont pas convertis à l’islam au moment de leur « debarquement » en Algérie

                                          et devine pourquoi ?


                                        • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 18:01

                                          les musulmans qui défendent l’islamisme sont de drôles d’oiseaux qui jouent un jeu bien dangeureux.


                                          • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 18:09

                                            Appel à tous : ce n’est pas ici, comme ailleurs avec l’auteur, la critique des musulmans, paix avec cette religion. c’est une nouvelle et nécessaire condamnation sans réserves de l’islamisme cette plaie de l’humanité. Condamnons fermement et unanimement les génocides du Soudan. Ergotons avec des « oui mais c’est compliqué » c’est se rendre complice des assasins.


                                          • fouadraiden fouadraiden 22 mars 2007 18:57

                                            ny

                                            oui,pour l’islamise on verra plus tard.pour le moment ce qui tue le plus d’arabes ce n’est surement pas une ideologie bricolée dans des médinas pourris.

                                            ceci dit on comprend le souci sécuritaire que vous inspire l’islamisme.dites le,c’est beaucoup plus simple.


                                          • Bakoun (---.---.12.27) 22 mars 2007 18:17

                                            Urgence DARFOUR, je croyais que Chirac quand il parlait d’une urgence il faisait allusion à CARREFOUR ;; ;;

                                            Trêve de plaisanteries, c’est vrai que dans cette partie du monde « on découvre » le problème, et comme par hasard il s’agit d’un pays qui a du pétrole !!!!

                                            (d’où peut-être la déclaration de Chichi).

                                            2 millions de déplacés, c’est encore exact...

                                            Mais quelle est la position de BHL, quant aux 6 millions de déplacés et 650 000 tués en Irak ???

                                            C’est vrai que ce pays est très proche d’Israel et là - sujet tabou- pas de commentaire de notre BHL national.

                                            Toujours est-il que les croisades ça remonte à loin et qu’il serait temps de comprendre que le monde musulman ne veux de guerre avec personne si on lui fiche la paix.

                                            Par contre si on continue a s’acharner contre ce milliard et demi de personnes....déjà démographiquement parlant, on ne fais pas le poids.

                                            N’oublions pas -encore ne phrase toute faite- que si « nous en France avons des idées3 »...

                                            Et bien eux par contre, ont le pétrole.

                                            Essayez d’imaginer une seconde que ferions nous les donneurs de leçons , sans notre indispensable outil de transport.

                                            Quelqu’un se souvient d’un jour pas très lointain, où les camionneurs avaient fait grève durant un peu plus d’une semaine, bloquant les centres de distribution de carburant...

                                            Vous revoyez ce caos national...

                                            Alors si on parle d’injustices, alors dénonçons-les toutes, sans exclusive, et avec un traitement égal de ces problèmes, que ce soit au Darfour, en Palestine, en Irak en même chez nous en France...


                                            • Sab (---.---.195.28) 22 mars 2007 18:44

                                              On ne peut débattre de ce sujet sans solide argumentation ni connaissance de la réalité soudanaise.

                                              LES ETATS DU SOUDAN

                                              Pour comprendre la complexité du :

                                              LE SOUDAN

                                              et la réalité du :

                                              DARFOUR

                                              Mais aussi la rivalité croissante liée aux ressources naturelles, surtout entre :

                                              USA et CHINE

                                              Ceci dit, vous pouvez continuer à débattre suivant vos convictions personnelles mais cela ne change rien au vrai problème du Darfour.

                                              P.S. : Les armes ne sont pas fabriquées au Soudan...


                                              • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 19:46

                                                Merci de bien vouloir se référer à la définition de la notion d’arabité donnée in-sus (dans quelques commentaires).

                                                Sacrés arabes du 8ième siècles. Eurent-ils fécondé séminalement parlant autant de monde !!!!

                                                Non.


                                              • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 19:53

                                                Merci pour les quatres liens que vous fournissez. Leur contenu rejoint à 95% ce que j’énonçais déjà dans mon tout premier poste d’en haut.

                                                Je m’étais gourré juste quant à la délimitation ouest du Darfour, je l’avais crue libyenne, finalement elle est tchadienne.

                                                Quant à la différenciation ethnique et linguistique fournie dans ton second lien par Giles Koush (le négus exilé), elle est très biaisée, faisant de l’arabité une identité ethnique et raciale, et différenciant trop le dialect soudanais avec la langue arabe (classique, comme il tente de le préciser).

                                                L’arabité (comme identité linguistique) s’étend très très bas, vers l’afrique australe. Le souhaili n’est qu’une langue sémitique dérivée de l’arabe.


                                              • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 19:59

                                                Pardonnez moi pour la redondance, je remets mon premier post, recorrigé.

                                                Dédié à l’intélligence des éjaculateurs précoces qui le lurent mal la première fois.

                                                - - - - - - - - - -

                                                A l’auteur le nullissime très brillant, (et autres victimes de l’ignorance),

                                                je ne m’étonne pas lire ici, chez toi aussi, la fameuse formulation : « les Janjawids = miliciens arabes ».

                                                Un tel usage « les Janjawids (ces miliciens arabes) s’en prenant aux tribus africaines (une autre variante : noirs soudanais) » dénote de l’ignorance des gens quant à la spécificité ethnologique et démographique qu’ils entretiennent sur le Soudan depuis une belle lurette.

                                                Qui vous a ancré une telle énormité dans le crâne ? TF1 et compagnie bien sûrs.

                                                Réveillez-vous. Sachez apprendre que :

                                                1- le Soudan est un pays africain ;

                                                2- les soudanais sont tous africains ;

                                                3- à Kartoum comme au Darfour tout le monde est « noir » (y compris Omar Bachir) ;

                                                4- le Soudan est un pays arabe ;

                                                5- les soudanais sont tous des arabes ;

                                                6- à Kartoum comme au Darfour tout le monde parle la langue arabe ;

                                                7- le conflit au Darfour n’oppose pas des arabes avec des africains noirs, mais est tout simplement une Guerre Tribale (comme celle du Rwanda) (où n’interfèrent ni langues ni couleurs ni religions opposées, mais où s’oppose des intérêts pécunières et des convoitises foncières : la terre du sud est pétrolifère) ;

                                                8- le Darfour a une ambition scissionnelle (indépendentiste) sur un fond ethnique, comme la Corse par rapport à la France, la région basque par rapport à l’Espagne, celle bretonne d’antan par rapport à la France, et celle irlandaise par rapport à celle de la Grande-Bretagne..... (ce qui est interdit pour certains et préconisé pour d’autres) ;

                                                9- je disais : la terre du sud est pétrolifère, ce qui semble justifier l’encouragement par l’oncle Sam des ambitions indépendentistes de la région du Darfour par tout un tas d’intrigues internes desquelles il escompte une montée de violence justifiant une immixtion (une de plus) dans la région (du moyen-orient) qui ne vise qu’à servir ses intérêts personnels (il ne vous manque pas de savoir que l’oncle Sam n’est pas si philanthrope qu’il le prétend) ;

                                                10- . . . . . . tirez-en tout ce que vous voudriez, mais de façon lucide.

                                                A bon entendeur Salut

                                                - - - - - - - - - - - - -

                                                Lucien Samir : Le darfour ne se situe pas au sud du Sudan, mais se situe sur la bande médiane ouest de celui-ci, en face du Tchad. Ce sont les tribus du sud du Darfour qui sont persécutés, par une autre tribu (hégémoniste) (les janjawid). Dans mon explication d’en haut, par terre du sud, j’entendais celle du Darfour (pas celle de l’Etat).

                                                Au Darfour : les belligérants des deux côtés sont musulmans.

                                                - - - - - - - - - - - -

                                                Arrêtes les laxatifs Lucien.


                                              • (---.---.232.32) 22 mars 2007 18:52

                                                La communauté internationale doit intervenir au Darfour pour y soustraire les popuplations noires à l’autorité des arabes sunnites de Khartoum.

                                                L’heure est à la libération des peuples au moyen-orient, après la libération des peuples chiite et kurde en Irak.


                                                • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 18:58

                                                  à Dominique,

                                                  @ Paradisial,

                                                  3. Dominique : A Kartoum comme au Soudan, tout le monde est « noir » (y compris Omar bachir) Mais certains sont plus noirs que d’autres

                                                  Réponse : les humains ont tous la même couleur, qui prend différentes nuances. En Europe, personne n’est teinté d’un blanc immaculé.

                                                  4. Dominique : Le Soudan est un pays arabe depuis que Chrétiens et Animistes ont été liquidés ? Ou depuis que les sultanats ont conquis la corne de l’Afrique au temps de leur splendeur et, à ce titre ont droit de possession éternelle sur cette terre ?

                                                  Réponse : je vous invite à étudier de près l’histoire des populations des pays du moyen orient ; ils n’ont pas été effacés, mais se convertirent vraiment à l’Islam. concernant la notion d’arabité, je vous invite à consulter un commentaire posté en réponse à Léonard, juste ci-dessous. voici le raccourcis, sinon descends plus bas.

                                                  5. Dominique : Les Soudanais sont tous des Arabes. Faux, il existe (pour combien de temps encore) des tribus non arabes au Soudan.

                                                  Réponse : pareille que la précédente. Quand vous aurez lu ledit post, revenez ici pour vous vous rappeler qu’en France, tous les français parlent la langue de Molière, cela fait d’eux des francophones, même si accessoirement certains parmi eux maîtrisent d’autres dialectes (locaux ou médiévaux) tels le breton, l’auvergnat, le jti, le catalan, le basque..... Il en est de même des soudanais : ils sont arabes (comprendre arabophones / puisque vous avez besoin de cette précision, sinon vous racialisez ce terme) ; accessoirement, selon les régions, certains peuvent parler d’autres dialectes ou langues (médiévales).

                                                  6. Dominique : A Kartoum comme au Soudan tout le monde parle la langue arabe. Faux, deux femmes non arabophones attendent leur exécution par lapidation au nom de la charia, cf. http://www.agoravox.fr/article...

                                                  Réponse : pareille que la précédente. Quant à la notion de lapidation, elle est typiquement judaïque comme châtiment envers les adultérins (souvent que des femmes / l’homme s’en échappe presque systématiquement / lisez la Torah). Voilà un défi pour tous les ignorants : le Coran ne fait nullement mention de la lapidation. Faites vos recherches, vous ne la retrouverez pas dedans. Le châtiment coranique pour les adultérins est : la flagellation (elle n’est pas mortelle) (nous pourrons éventuellement parler de ce sujet ailleurs, sur toute une file dédiée, si nécessaire). Que quelques musulmans appliquent (là et là) un châtiment judaïque de l’adultère (sur la base de quelques hadiths faibles contraires même à la prescription coranique) me fait douter quant à la compréhension que de telles ouailles ont de l’Islam.

                                                  7. Dominique : Encore faux, et démontré par l’auteur

                                                  Réponse : Enlevez vos oeillères, vous et l’auteur.

                                                  8. Dominique : Encore faux, cf. deux commentaires plus bas

                                                  Réponse : Idem ; enlevez vos oeillères, vous et l’auteur.

                                                  9. Dominique : Faux et énorme. Le processus d’extermination de centaines de milliers de Soudanais non arabes, non arabophones et n’appliquant pas la charia serait manipulé par les US ? ?

                                                  Réponse : la région soudanaise où il y a plus de chrétiens se trouve au sud du pays, et non dans le sud du Darfour (situé lui à l’ail ouest du centre du pays, à côté de la Libye, pays musulman également). Les évangélistes américains sillonnent-ils le Darfour pour enseigner la Charia peut-être ! Et qu’est-ce la Charia ?! qu’en connaissez-vous ?!

                                                  Dominique : Jihad, Jihad... encore et toujours

                                                  Réponse : scabreuse ignorance, chez certains comme chez d’autres.


                                                  • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 18:58

                                                    @ Paradisial,

                                                     

                                                    3. Dominique : A Kartoum comme au Soudan, tout le monde est "noir" (y compris Omar bachir) Mais certains sont plus noirs que d’autres

                                                     

                                                    Réponse : les humains ont tous la même couleur, qui prend différentes nuances. En Europe, personne n’est teinté d’un blanc immaculé.

                                                     

                                                    4. Dominique : Le Soudan est un pays arabe depuis que Chrétiens et Animistes ont été liquidés ? Ou depuis que les sultanats ont conquis la corne de l’Afrique au temps de leur splendeur et, à ce titre ont droit de possession éternelle sur cette terre ?

                                                     

                                                    Réponse : je vous invite à étudier de près l’histoire des populations des pays du moyen orient ; ils n’ont pas été effacés, mais se convertirent vraiment à l’Islam. concernant la notion d’arabité, je vous invite à consulter un commentaire posté en réponse à Léonard, juste ci-dessous.

                                                    voici le raccourcis, sinon descends plus bas.

                                                     

                                                    5. Dominique : Les Soudanais sont tous des Arabes. Faux, il existe (pour combien de temps encore) des tribus non arabes au Soudan.

                                                     

                                                    Réponse : pareille que la précédente. Quand vous aurez lu ledit post, revenez ici pour vous vous rappeler qu’en France, tous les français parlent la langue de Molière, cela fait d’eux des francophones, même si accessoirement certains parmi eux maîtrisent d’autres dialectes (locaux ou médiévaux) tels le breton, l’auvergnat, le jti, le catalan, le basque..... Il en est de même des soudanais : ils sont arabes (comprendre arabophones / puisque vous avez besoin de cette précision, sinon vous racialisez ce terme) ; accessoirement, selon les régions, certains peuvent parler d’autres dialectes ou langues (médiévales).

                                                     

                                                    6. Dominique : A Kartoum comme au Soudan tout le monde parle la langue arabe. Faux, deux femmes non arabophones attendent leur exécution par lapidation au nom de la charia, cf. http://www.agoravox.fr/article...

                                                     

                                                    Réponse : pareille que la précédente. Quant à la notion de lapidation, elle est typiquement judaïque comme châtiment envers les adultérins (souvent que des femmes / l’homme s’en échappe presque systématiquement / lisez la Torah). Voilà un défi pour tous les ignorants : le Coran ne fait nullement mention de la lapidation. Faites vos recherches, vous ne la retrouverez pas dedans. Le châtiment coranique pour les adultérins est : la flagellation (elle n’est pas mortelle) (nous pourrons éventuellement parler de ce sujet ailleurs, sur toute une file dédiée, si nécessaire). Que quelques musulmans appliquent (là et là) un châtiment judaïque de l’adultère (sur la base de quelques hadiths faibles contraires même à la prescription coranique) me fait douter quant à la compréhension que de telles ouailles ont de l’Islam.

                                                     

                                                    7. Dominique : Encore faux, et démontré par l’auteur

                                                     

                                                    Réponse : Enlevez vos oeillères, vous et l’auteur.

                                                     

                                                    8. Dominique : Encore faux, cf. deux commentaires plus bas

                                                     

                                                    Réponse : Idem ; enlevez vos oeillères, vous et l’auteur.

                                                     

                                                    9. Dominique : Faux et énorme. Le processus d’extermination de centaines de milliers de Soudanais non arabes, non arabophones et n’appliquant pas la charia serait manipulé par les US ? ?

                                                     

                                                    Réponse : la région soudanaise où il y a plus de chrétiens se trouve au sud du pays, et non dans le sud du Darfour (situé lui à l’ail ouest du centre du pays, à côté de la Libye, pays musulman également). Les évangélistes américains sillonnent-ils le Darfour pour enseigner la Charia peut-être ! Et qu’est-ce la Charia ?! qu’en connaissez-vous ?!

                                                     

                                                    Dominique : Jihad, Jihad... encore et toujours

                                                     

                                                    Réponse : scabreuse ignorance.


                                                    • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 19:06

                                                      Pardonnez moi. J’ai eu quelques erreurs de manipulation digitale smiley.


                                                    • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 20:10

                                                      Islamophobes & Fanatiques Islamistes = Deux Complices :

                                                      = Deux Frères Intégristes = Deux Contrefacteurs de l’Islam

                                                      De par et d’autre les compréhensions l’Islam suscite nombre de mal-interprétations.

                                                      D’un côté il y a les islamophobes, de l’autre les intégristes pseudo-musulmans, et entre les deux se situent les gens qui ont compris ou qui tentent de comprendre bonnement l’Islam.

                                                      Les intégristes qui se réclament de l’Islam ne peuvent être que des pseudo-musulmans,

                                                      car l’Islam est par défaut une religion de paix et de modération, une religion de lumière et non des ténèbres, une religion de tolérance et non d’intolérance, une religion d’esprit et non d’obscurantisme, une religion de raison, non de déraison et de fous de dieu, une religion du juste milieu et non pas celle des extrêmes, une religion équilibrée et non une religion de déséquilibrés.

                                                      Les islamophobes de leur côté sont trois catégories :

                                                      ceux qui exècrent, alors qu’ils ignorent TOUT de l’Islam ; ils exècrent par méfiance, par défiance face à tout ce qui est étranger et différent ; ils exècrent par défaut, par mimétisme, juste pour rester dans la tendance ;

                                                      ceux qui exècrent, parce qu’ils croient connaître SUFFISAMMENT l’Islam, alors qu’ils se suffisent de juger TOUT l’Islam à partir du seul cliché de l’intégrisme pseudo-musulman ; ils exècrent par oisiveté intellectuelle, à défaut de pouvoir examiner plus profondément l’Islam ; ils exècrent en récupérant les contrevérités des seuls auteurs islamophobes qui se jouent de leur ignorance, au lieu de chercher à élargir leurs connaissances via des sources alternatives ; dans leurs illusions, ces auteurs islamophobes - drapés de la cape de l’orientalisme - seraient plus à même d’expliquer l’Islam que les auteurs et intellectuels musulmans, comme si l’Islam était un poussiéreux dinosaure que les paléontologues occidentaux devraient équarrir, et comme si les auteurs et intellectuels musulmans ne pourraient que mentir en présentant bonnement leur religion ;

                                                      et ceux qui exècrent, par cynisme, par fourberie et par hypocrisie ; alors qu’ils connaissent dans le fond de leurs coeurs toute la noblesse de l’Islam, ils vouent à celui-ci une haine plus que gratuite, une haine machiavélique ; ils se targuent de connaître l’Islam, mais s’évertuent à en déformer les sens et tiennent à en altérer l’authenticité ; ils prétendent critiquer l’Islam alors qu’ils ne s’efforcent qu’à le déformer ; ils promettent de démystifier l’Islam, au lieu de cela ils le mystifient dans la fin de le désacraliser ; ils affirment vouloir expliquer l’Islam, mais ne font que reprendre le discours des extrémistes ; leur démarche est de genre simpliste

                                                      au lieu de s’attaquer à l’Islam dans ces questions centrales, ils se réfugient dans les questions accessoires, qui peuvent susciter nombre de polémiques chez le genre d’audiences qui se font aisément subjuguées par les raisonnements simplistes ; ils n’osent pas s’aventurer dans l’étude transposée des religions - à travers les mêmes questions dites centrales - craignant profondément de dévoiler par eux-mêmes la pertinence de l’Islam, de laquelle il tire sa force, et que celui-ci ressorte au sommet du podium, comparé aux deux autres monothéismes ;

                                                      ils s’écartent alors des questions centrales, atténuent avec force les apports méritoires et louables de l’Islam, ou s’en détournent, et ne s’acharnent à accentuer les débats que sur lesdites questions accessoires sujettes à polémique, abusant de raccourcis maquillés d’intellectualisme.

                                                      - - -

                                                      Finalement, les gens au lieu d’investir activement leurs intelligences à tenter de comprendre profondément l’Islam, ils passent leur temps à assister passivement aux dites polémiques, croyant enrichir par ce leur culture générale, alors qu’ils ne font que se complaire d’à prioris !

                                                      Leurs deux seules références sont les islamophobes et les intégristes !

                                                      Normal alors qu’ils ne puissent pas comprendre l’Islam.

                                                      - - -

                                                      Jugez par vous-mêmes la connaissance que vous avez de l’Islam

                                                      Que connaissez-vous de l’Islam ? Cela vous permet-il de comprendre parfaitement ce qu’est l’Islam ?

                                                      Via quels supports avez-vous pris connaissance desdits éléments ? Ces supports sont-ils suffisamment nombreux, riches et alternatifs, voire divergents, au point de vous permettre une réelle prise de recul ? de telle sorte à ce que vous tireriez vos conclusions par voie de comparaison ? Leur contenu est-il assez exhaustif pour répondre à toutes vos interrogations ? Traitent-ils des questions centrales de l’Islam, ou ne focalisent-ils - leurs débats, et votre attention - que sur celles sujettes à polémique au lieu de faire le tour général ? Y fait-on une quelconque transposition entre religions lorsqu’on traite desdites questions ? Vous présentent-ils l’Islam via d’autres prismes autres que ceux de l’intégrisme ? Si intégrisme ne rime pas avec intégrité, auriez-vous déjà douté que l’intégrisme ne puisse se confondre avec Islam Réel, comme on tente de systématiquement vous y habituer ?! Outre la télévision, qui accentue la sensiblerie des gens, avez-vous jamais lu des auteurs musulmans anonymes, alternatifs aux vendeurs de livres (orientalistes ou musulmans) qui passent par la même télé (qui par ce fait sont les seuls présents à la Fnac, et qui souvent ne font que du mystic-Marketing), qui eux tentent (contrairement aux deuxièmes) d’expliquer vraiment ce qu’est l’Islam ?

                                                      Votre conclusion ne vous surprend-t-elle pas ?!!

                                                      La compréhension de l’Islam est aisée, toutefois elle n’admet pas les approches simplistes.

                                                      Le savoir s’acquiert par la quête du savoir.

                                                      L’Islam est innocent des intégristes qui s’en réclament. L’Islam est innocent des islamophobes qui font de la désinformation, qui tentent de lui faire endosser l’intégrisme des pseudo-musulmans.

                                                      Les islamophobes sont les amis des intégristes pseudo-musulmans, chacun est le complice de l’autre : tous les deux sont aux extrêmes de l’Islam, au lieu d’être dans le juste milieu,

                                                      tous les deux sont des intégristes de la pensée, au lieu d’être des supporters de la vérité,

                                                      tous les deux partagent une lecture littérale du Coran, au lieu d’en adopter une lecture plus profonde,

                                                      L’intégriste pseudo-musulman est souvent une personne illettrée ou une personne de petite culture et de petite intelligence, qui tente de camoufler son inculture générale et notamment son inculture religieuse par un excès de zèle dont l’Islam est innocent. Pour ce genre d’individus la lecture profonde du Coran est chose difficile, voire impossible. Ils ne peuvent se réconforter dans leur tentative de compréhension du texte du Coran que par une lecture superficielle, littérale, sans avoir aucune aptitude à procéder à une Analyse Linguistique et Etymologique, puis Historique et Circonstanciée, qui puisse les aider à discerner les vraies valeurs de ses Versets, et de distinguer surtout entre Versets temporels et versets atemporels. Les islamophobes reprennent bêtement, voire sciemment, la même lecture littérale du texte du Coran, pour manipuler - eux aussi de leur côté - les esprits.

                                                      tous les deux jouent sur le même terrain, celui de l’ignorance, de l’inculture, de la peur, et du rejet de l’autre, au lieu de chercher le rapprochement entre les cultures, les sociétés et les hommes,

                                                      L’islamophobe ne démystifie pas l’Islam comme il le prétend, au contraire, il en fait un mythe par lequel il tente d’effrayer davantage l’esprit des gens qui ignorent tout de cette religion, et qui n’en ont aucune image alternative, que celle difforme relayée par les médias, celle des intégristes qui ne sont que les faux ambassadeurs du Vrai Islam.

                                                      Si l’Islam a de nombreux faux ambassadeurs dans les rangs de certaines sociétés, il n’en est pas pour autant responsable. Cette responsabilité est de nature politique, et est strictement liée aux forts taux d’analphabétisme et au retard culturel et éducationnel qui sévissent dans nombre de pays musulmans, qui sont les arcanes structurelles des régimes non démocrates, dont les dirigeants tirent tous leurs pouvoirs et bénéfices matériels. Pour combattre l’intégrisme, il faut privilégier la démocratie, combattre l’analphabétisme en promouvant l’enseignement, l’éducation et la culture.

                                                      tous les deux cherchent à alimenter les conflits, et trouvent leurs intérêts dans le choc des cultures, au lieu de prôner la mutuelle entente et un apaisement des esprits,

                                                      tous les deux sont les premiers grands hooligans de la guerre des religions, au lieu d’être les fervents supporters d’un dialogue paisible entre religions,

                                                      tous les deux tirent leurs forces et leurs virulences chacun de l’autre, les intégristes justifiant leur virulence de la virulence des islamophobes, et les islamophobes justifiant leur virulence contre l’Islam Entier à partir de la virulence des intégristes,

                                                      tous les deux sont les plus présents dans les différents supports des médias...

                                                      Les intégristes déshonorent l’Islam par leur mauvaise compréhension de celui-ci, par leur incivisme, par leur inculture, et par leur barbarisme, et s’offrent sans aucune gêne - consentants, manipulés ou manipulateurs - comme des bêtes de cirque aux zooms des caméras, tandis, qu’au même moment, les islamophobes, présentés toujours comme des intellectuels, sont adulés par les médias friands de l’exagération, qui leur ouvrent largement toutes leurs estrades pour soi-disant critiquer l’Islam, et ce, à partir de l’unique cliché d’un intégrisme dont cette religion est innocente, sans se soucier d’offrir l’opportunité à de vrais intellectuels musulmans de donner une explication alternative sur ce qu’est le Vrai Islam.

                                                      Les rares fois où ces médias tentent de simuler un vrai débat sur cette religion, ils n’invitent que des pseudo-intellectuels musulmans, des marchands et vendeurs de livres, qui ne se soucient pas de démystifier réellement l’Islam, mais plutôt font du Marketing appliqué à l’Islam, mystifiant davantage celui-ci, en se jouant de l’Exotisme de l’Orient dont certains occidentaux - peu soucieux de la vérité - sont si friands. L’exemple de l’auteur nommé dérisoirement « Sexologue de l’Islam » est le plus atypique de la démarche desdits intellectuels.

                                                      Toutes ces similitudes font des islamophobes et des intégristes pseudo-musulmans des complices plutôt que des adversaires. Complices dans l’altération du sens authentique de l’Islam,

                                                      complices dans la transgression de la noblesse de son message,

                                                      et complices dans la pollution de son image initialement pure et immaculée.

                                                      Signé : Paradisial


                                                    • Dryss (---.---.52.140) 22 mars 2007 19:10

                                                      A chaque fois que je vois un article de cet homme, je me demande comment Agoravox a-t-il pu le publier... Cela doit faire « vendre » : l’islamophobie doit avoir du succès sur Internet smiley

                                                      @l’auteur

                                                      Attention, si vous continuez, vous pourriez bien être convoqué au tribunal pour multiples incitations à la haine raciale. Cela n’est absolument pas une menace(je n’ai pas envie de me lancer dans des procédures compliquées) mais un conseil amical, enfin, à moitié, je n’ai pas envie d’avoir une quelconque amitié avec quelqu’un comme ca...

                                                      Et ne venez pas crier au tabou : le racisme est sanctionné par la loi, c’est tout ce que vous devriez savoir pour (une faible chance mais bon...) arrêter de publier ce genre d’articles.


                                                      • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 20:19

                                                        @ Dryss : votre participation pleine de « bonnes » intentions rate complètement sa cible. Encore une fois nous faisons le procès de l’islamisme. L’auteur ne peut en aucun cas être soupsonné de racisme. Par contre, vous pourriez être accusé d’apologie de la terreur et de complicité de crime contre l’humanité. la bêtise et l’ignorance n’excusent pas tout.


                                                        • (---.---.147.127) 22 mars 2007 20:47

                                                          En quoi peut-il etre accusé d’apologie de crime contre l’humanité ? A-t-il écrit quelque chose qui pourrait justifier une telle accusation ?

                                                          NON. Je n’ai rien vu de tel dans son message.

                                                          Il est de bon ton aujourd’hui de reprendre tout le message NAZI, oui je dit bien NAZI qui consiste à pointer le doigt vers un certain « ennemi » qui pollue les valeurs, le sang, le territoire d’un certain pays...

                                                          ARRETEZ votre sale propagande NAZIE et vos accusations bidons, le seul ici qui serait capable de faire une apologie de crime contre l’humanité ça serait VOUS car vous semblez n’avoir aucune sympathie pour l’humain et surtout pas pour les victimes du Darfour !!!!

                                                          Vous n’en avez que faire des victimes du Darfour !! Votre interet c’est le sang , la guerre, c’est ce qui vous fait vivre !Vous n’avez pas démontrer une seule fois votre sympathie pour les victimes du darfour, vous avez simplement exposé vos idées racistes et vos sentiments haineux !

                                                          Dryss ne faisait que dénoncer le racisme latent et lache de l’auteur de l’article qui raconte visiblement n’importe quoi, ne sait pas ce qui se passe au Darfour (des musulmans qui en tuent d’autres parce qu’ils veulent leur indépendance) et qui n’est visiblement pas professeur, mais charlatan.

                                                          Oh et puis merde...allez voter Le Pen et ça sera tant mieux pour vous...


                                                        • Dryss (---.---.52.140) 22 mars 2007 21:16

                                                           smiley

                                                          Arrêtez votre mauvaise foi, l’auteur ne parle pas des islamistes mais de l’Islam tout au long de son texte. Connaissez vous la différence entre islamiques et islamistes : ils ont la même religion, mais sont foncièrement différents. Or quand on critique l’Islam, on critique les deux catégories...


                                                        • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 20:20

                                                          Question 1 : L’Islam s’était-il réellement répandu par la force ?! à la pointe de l’épée ?!

                                                          Question 2 : Quelle est cette force réelle qui a fait que dans si peu de temps après sa révélation, l’Islam s’était étendu depuis une terre enclavée et désertique vers les deux bords du monde de l’époque : l’Extrême-Orient et l’Extrême-Occident (Afrique du Nord et Ibérie) ?!

                                                          Question 3 : Quelle est cette force qui n’effraie pas aujourd’hui nombre de nouvelles personnes qui parviennent à s’intéresser à l’Islam, malgré que celui-ci soit actuellement la religion la plus calomniée dans le monde ?!

                                                          Réponse :

                                                          Affirmatif : L’Islam s’est vraiment propagé par le Sabre smiley

                                                          A lire pour s’en rendre compte smiley.

                                                          N’ayez pas le coeur fragil. Soyez Curieux. Soyez audacieux


                                                          • Paradisial (---.---.4.221) 22 mars 2007 20:37

                                                            Musulmans & non-Musulmans,

                                                            lisez l’essai donné ci-dessus, avant de juger dans la précipitation.

                                                            Texte très intéressant, sauf pour les éjaculateurs précoces.


                                                          • Dryss (---.---.52.140) 22 mars 2007 21:25

                                                            Vous n’avez pas lu l’essai visiblement :) moi non plus, mais j’ai tout de suite sauté à la conclusion et elle parait assez intéressante :

                                                            "Je termine sur la question de départ : L’Islam s’est-il propagé par la force, l’épée ou le fusil ?

                                                            - La réponse est, sans aucune ambiguïté : NON. C’est ma conclusion." écrit l’auteur.

                                                            Comme on dit à la bataille navale, touché coulé à moins que je n’ai pas bien compris le 1er message qui voulait peut-être attirer les islamophobes pour leur faire éclater une étude qui les contredit ?


                                                          • dan (---.---.254.253) 22 mars 2007 21:28

                                                            Islamophobe !islamophobe !Ils n’ont que ce mot à la bouche pour argument étayé par des propos calculés et interressés de certains pseudo- sociologues ou intellos de pacotilles,des sophistes pervers néocolonialistes postmodernes,petits pères blancs,petites mères blanches,qui jouent au petit bon dieu pour en tirer profits à la fois matériels,intellectuels,et moraux.Bien sûr qu’il y a des intérêts économiques comme toujours,mais cela ne suffit pas pour ces êtres avides de dominations.Il faut encore que les autres leur ressemblent en tout,adoptent les coutumes et moeurs,leur système de croyances,afin de satisfaire leur amour propre démesuré,leur orgueil insensé débouchant sur un cancer de l’égo.


                                                            • Dryss (---.---.52.140) 22 mars 2007 22:13

                                                              Tous les pratiquants de l’islam (islamistes ET islamiques) sont donc des être avides de domination.

                                                              Et vous prétendez n’être pas islamophobe, bon pour éviter ce vocabulaire que vous semblez ne pas apprécier, je vais revenir à un autre sens (non étymologique mais courant) : vous prétendez n’avoir aucune haine envers les islamiques ou les musulmans ?


                                                            • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 21:53

                                                              @dryss : monsieur le prof., vous ne savez, ou ne voulez pas pas, lire. je n’ai pas écrit « musulmans » (paix pour les croyants) mais « frères musulmans ». ce n’est pas du tout la même chose. le fondateur des « frères musulmans », durant la seconde guerre mondiale, à Jérusalem, a collaboré avec les nazis à la « solution finale ». @IP:xxx.x6.147.127 là c’est moi qui n’ai pas compris ce que vous avez écrit, pouvez-vous être plus explicite ?


                                                              • (---.---.147.127) 22 mars 2007 22:06

                                                                Vous me parlez de jérusalem, mais qu’est-ce que j’en ait à foutre de jérusalem !!

                                                                Il est question ici du darfour et vous vous en foutez des morts qu’il ya au darfour ! Il n ya pas un seul message où vous témoignez votre sympathie pour les victimes du darfour... !

                                                                Le darfour n’est qu’un simple pretexte pour déverser votre propagande mégrétiste ou lepéniste, appellez cela comme vous voulez...


                                                              • roumi (---.---.74.206) 22 mars 2007 22:16

                                                                founraiden et lucien shamir etc

                                                                c’est la meme chose , après tu as la fourmilière .

                                                                pas de culture historique ,plantés sur leur certitudes .


                                                              • abou mohammed (---.---.192.215) 22 mars 2007 22:18

                                                                Le fondateur des frères musulmans est égyptien et n’a jamas mis les pieds à Jérusalem. Il’agissait d’Hassan el Banna le grand père de Tarik Ramadan . Et il n’y a jamais eu de collaboration avec le moindre nazi... http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_musulmans#Historique

                                                                Renseignez-vous avant se parler Monsieur. Bien à vous


                                                              • Dominique (---.---.184.109) 22 mars 2007 22:32

                                                                Ne faites pas semblant de ne pas savoir lire Abou, il est question de Mohammed Amin al-Husseini, grand mufti de Jérusalem, serviteur zélé de la cause nazie pendant la seconde guerre mondiale


                                                              • Dryss (---.---.52.140) 22 mars 2007 22:51

                                                                Mon pauvre, vous en venez à jouer sur les mots en faisant comme si c’était évident que vous parliez d’un groupuscule presque inconnu et non de toute la population musulmane.

                                                                Soit que vous parliez de ce fameux groupe que je ne connaissais pas, alors je vous prie de m’excuser pour cette faute mais alors, la prochaine fois, expliquez vous plus clairement et dites Les Freres musulmans ou alors « les frères musulmans », s’il vous plait.

                                                                Sinon, je cherche sur wikipedia et je trouve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frères_musulmans et il n’est mention nulle part des nazis. Peut-être ces article n’est il pas juste, il faut prendre ses pincettes avec wikipedia. Merci d’avance


                                                              • Paradisial (---.---.11.90) 22 mars 2007 23:25

                                                                à N-Y,

                                                                Que sont sottes et saugrenues vos associations d’idées : elles dénoncent votre grande ignorance smiley.

                                                                Mohammed Amin al Husseini n’a pas fondé le fameux groupe tant décrié : les frères musulmans. Ladite association fut fondée en 1928 par Hassan el Banna en Égypte après l’effondrement de l’empire Ottoman, alors que Mohammed Amin al Husseini ne mit réellement les pieds en Egypte qu’en 1947.

                                                                N-Y, vous aurez pu également affirmer que Mohammed Amin al Husseini participa au largage de la bombe nucléaire sur hirochima et nakazaki. Vous aurez pu être tout aussi crédible smiley.

                                                                - - - - - - - - -

                                                                Voilà une synthèse que j’ai écrite :

                                                                Mohammed Amin al Husseini n’était pas un nazi. Mohammed Amin al Husseini s’était servi des nazis (en leur formulant des paroles qui étaient leurs) comme les nazis se sont servis de lui (pour faire enquéquiner les britaniques « installés » au Moyen-Orient). Pas la peine de nous renvoyer vers les sites exposant ses photos, on les connait, on les a déjà visités.

                                                                Que de vérités trop tronquées au sujet du fameux Mohammed Amin al Husseini.

                                                                Mon cher, quand on se réfère à des faits passés, faudrait pas être tenté de les exploiter en dehors de leur cadre historique.

                                                                1- le terme mufti est dérivé de la racine trilitère le verbe « Afta » qui signifie : exprimer un avis (une fatwa) ou prodiguer un conseil (nasihah). Le mufti est celui qui donne un avis ou un conseil. Nous pourrons dire - à titre annecdotique et étymologique que : Bush est entouré de très malveillants moufti (conseillés). En matière de théologie : La fatwa (l’avis ou point de vue) ne fait pas office de loi, et le mufti (le consultant ou le jurisconsulte) ne fait pas office d’un prescripteur de lois. Face une problématique (ichkal) donnée, plusieurs mufti peuvent livrer différentes fatwa (avis), parfois opposées.

                                                                Le mufti ce n’est qu’un jurisconsulte, le titre de mufti de telle ou telle « république » n’est qu’un titre honorifique donné à homme qui supervise une institution spécialisée dans l’ijtihad théologique.

                                                                L’avis d’un mufti n’engage pas ceux à qui il s’adresse (il peut y avoir plusieurs avis alternatifs face à une question donnée), et le grand mufti d’une « république » (pi d’une ville) ne peut représenter les musulmans de l’Etat (ou la ville) dont il dépend, ni les musulmans du monde entier, ni l’Islam. Les musulmans n’ont pas de clergets, ni un vatican, et tant mieux : aucun fou ou illuminé ne saura parler au nom de tous les musulmans, ou au nom de l’Islam.

                                                                Le titre de grand mufti n’existe pas dans tous les pays musulmans, et n’exista pas tout au long de l’histoire musulmane.

                                                                2- l’attitude du grand mufti de Jérusalem il faudrait l’analyser sous la lueur des spécificités historiques de l’époque, trop marquée par le choc armé entre les deux axes Allemagne*Italie*Japon # Royaume-Uni*Etats-Unis*France, par la colonisation des pays arabo-musulmans principalement par les britaniques et les français, par l’occupation de la Palestine par la Grande Bretagne, et l’entrée du Sionisme dans sa phase active (notament à l’issue de la promesse de belford) ;

                                                                3- à l’image de Charles de Gaulle qui chercha soutien auprès des britaniques et des américains contre l’occupant allemand, le grand mufti de jérusalem chercha soutien auprès des allemands contre l’occupant anglais et contre l’entreprise sioniste avérée. Je ne tiens pas à faire de comparaisons malvenues entre les deux hommes, mais que dire ?! Malgré la réputation très mauvaise des allemands (dont les aliés italiens sévissaient de la pire des manières contre des musulmans, non loin, en Lybie), Mohammed Amin al Husseini appliqua le fameux adage (c’était une période de guerres) : l’ennemi de mon ennemi est mon ami. L’ennemi désigné dans ladite époque était double : le colonialiste britanique, et celui sioniste s’y suppléant (please, ne faisons pas d’amalgammes entre sionisme, judaïsme et judaïté). Les allemands de leur côté appliquait la fameuse règle : la victime de mon ennemi je peux m’en servir pour la retourner contre celui-ci.

                                                                4- Mohammed Amin al Husseini était très actif contre l’occupation britanique non seulement en Palestine, mais dans tout le Moyen-Orient : en Irak (il y instigua la révolte contre les anglais, celle de Aâli Rachid Al-Kilani), en Syrie, au Liban, en Egypte, au Soudan, à Oman, en Jordanie ..... Ses contacts allemands permirent d’armer plusieurs fronts des résistances locales en ces pays.

                                                                5- Mohammed Amin al Husseini passa un temps en France avant la deuxième guerre mondiale (malgré son passé de militant soutenu par l’Allemagne), où il s’installa entre 1937-39, et où son activisme anti-britanique fut très toléré par les français jusqu’à ce que s’annoncent les prémices de la guerre, et que les autorités françaises décident enfin de mettre la main dessus : il s’échapa et alla se réfugier en Irak, où il participa dans la révolution de Aâli Rachid Al-Kilani en 1941 (contre les britaniques).

                                                                (Les médias français omettent de préciser cela / pourquoi ?! / 1937-39 Vichy n’existait pas)

                                                                6- durant la deuxième guerre il se déplaca clandestinement entre plusieurs pays européens : il tenait à profiter des clivages entre bélligérants pour tenter de débouter les britaniques du moyen-orient ;

                                                                7- il quitta Berlin juste quelques temps avant la chutte, et fut arrêté en France. Mohammed Amin al Husseini ne passa que deux jours en prison. Il fut libéré et installé au sud de Paris. Quand sa présence dans la capitale française fut ébruitée, ils fut réclamé par les américains, les britaniques et les sionistes de Palestine, il fut placé en résidence surveillée (dans sa propre demeure). Les autorités françaises refusèrent durant un certain laps de temps leurs demandes d’extradition : Mohammed Amin al Husseini était rentré malgré lui dans les jeux de pression ayant opposé après la seconde guerre Paris-Londres-Washington.

                                                                8- En 1947, Mohammed Amin al Husseini parvint « à s’échapper de la vigilence des autorités françaises » : il quitta la France vers le Caire, par avion, via ORLYsmiley, sous une fausse-identitésmiley, grâce au passeport de son ami le Docteur Ma’rouf Ad-Douwalibi, par interversion de leurs photos respectives (s’est-il vraiment échappé ?!!)smiley.

                                                                (Les médias français omettent de préciser cela / pourquoi ?! / 1947 il n’y avait plus Vichy)

                                                                9- En 1947, Mohammed Amin al Husseini s’installa au Caire non pas grâce aux frères-musulmans, mais fut hébergé par le Sultan en personne, ce qui lui permit de vivre en Egypte publiquement (et non clandestinement).

                                                                10- ......

                                                                11- Mohammed Amin al Husseini décède en 1974.


                                                              • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 22:32

                                                                @abou mohammed : votre ignorance, ou votre mauvaise foi, me font fuir. bonne nuit.


                                                                • Paradisial (---.---.11.90) 22 mars 2007 23:27

                                                                  et c’est votre petitesse d’esprit qui vous intime de revenir.


                                                                • daniel (---.---.176.218) 22 mars 2007 22:45

                                                                  Tous ces pseudos intellos et humanitaires ont laissé 2 millions de chrétiens et d’animistes se faire génocidés au Soudan sans moufter, les yeux baissés, dans un bruit continu de pet foireux.

                                                                  Aujourd’hui ces hypocrites, ces BHL et consorts voudraient envoyer des Français se faire tuer pour défendre ces mêmes musulmans qui hier encore tuaient et torturaient les chrétiens....Parce que ces musulmans s’entre déchirent...Mais qu’ils continuent....

                                                                  Toutes ces belles âmes corrompues par la bêtise et la haine de soi devraient se rappeller qu’aprés tout nous n’avons aucune légitimité pour intervenir dans ce type de conflit. Ils devraient se rappeller du Rwanda , de la Cote d’Ivoire...Dans ce type de conflits nous ne pouvons apporter rien que plus de désordre et de haine....Et nous y perdons notre sens moral , notre conscience...


                                                                  • Paradisial (---.---.11.90) 22 mars 2007 23:35

                                                                    Myope est votre vision du Moyen-Orient, heureusement que vous ne prennez pas BHL pour ophtalmologue, sinon cet imposteur praticien ne vous aurait aider qu’à altérer davantage votre trouble regard.


                                                                  • Décibel (---.---.105.229) 22 mars 2007 23:42

                                                                    Au-delà de toutes ces polémiques sur l’islam... que dire ? tout à dèjà été dit... qu’on répête donc l’essentiel, comme cela a été déjà dit : on sait, vraiment, indéniablement, à quoi s’en tenir sur cette religion... que faire, que dire de plus ??? Abordons donc le problème de l’ingérance. Mais, le Darfour, ce n’est vraiment pas nouveau. Maintes et maintes tentatives ont été faites pour arréter ce massacre. A chaque fois, on nous a opposé l’argument de l’ingérance étrangère, l’ingérance de l’occident, des non musulmans. Et bien soit : qu’on fasse donc une réunion avec les principaux acteurs, le gouvernement soudanais, mais également la ligue arabe, tout ceux qui du bout des lèvres condamnent, mais sans plus, car en fait il ne veulent pas condamner leurs frères musulmans. Et bien qu’on mette les choses sur le tapis : l’occident intervient, oui ou non ? Non ? Ok, alors on signe un document officiel : pas d’ingérance. Après, on s’en lave les mains. Que le massacre continue. Ce n’est plus, ce n’est pas, notre problème. Mais qu’on ne viennent pas nous dire qu’on rien fait. Il n’y aura pas d’ingérance puisque c’est ce que vous voulez. Nous, occidentaux, européens plus précisément, on aime la paix. On est en paix. On essaye d’y rester je dirais, mais on avait oublier qu’on est pas seuls au monde. Protégons nous, le reste n’est pas notre problème. Qu’on leur donne le choix : on intervient ou non ? Oui ? Alors on y va. Non ? Alors basta


                                                                    • HG (---.---.53.243) 23 mars 2007 00:26

                                                                      Comment faire dans l’« humanisme » quand on est soi-même un partisan actif d’une « nébuleuse de sites racistes » ?

                                                                      C’est pas trop compliqué.

                                                                      D’abord, on n’aime pas tout le monde (bah, c’est logique quand on fréquente des racistes et des xénophobes, non ? )

                                                                      Il suffit alors de faire dans l’humanisme sélectif (certains ne sont pas si humains que ça ...) et chercher les « usual suspects » (Juifs, Noirs, Femmes, Homosexuel(le)s, Arabes, Gitans, etc.)

                                                                      Pour LSA, c’est fait depuis longtemps : il est au bureau des affaires « arabo-islamiques ». Il a lu les oeuvres complètes de « Saint Jean le Damasthène » et sait que le Darfour, c’est quand même en Afrique (ben dis donc ... de quoi largement enseigner - même un peu - sur Paris !)

                                                                      Coupez le monde en deux (pratique pour la communication facile) et peuplez l’hideuse moitié de toute la noirceur du monde (L’Occident est blanc et lave plus blanc que blanc. Pas d’esclavage ni d’exterminations coloniales ou raciales ...).

                                                                      Mais pour que ça marche mieux, il faut fixer « l’identité » de l’ennemi ; on a d’abord celui de l’intérieur (les méchants nord-africains qui ne veulent pas s’intégrer ...brrr, les vilains !) et ceux de l’extérieur (qui comme leurs cousins de l’intérieur veulent bouffer du Blanc et du Chrétien ; voyons, c’est connu ...)

                                                                      On va pas le dire comme, sinon on risque de retourner devant les tribunaux (hein, LSA !) et puis, faut rester clean et faire popo dans le pot Agoraveaux.

                                                                      Bingo ! on change de mot : c’est l’islam (avec un petit i, c’est mieux pour les copains fachos). Et comme ça, on évite de passer pas mal de jours derrière les barreaux, en laissant au Trésor le tout petit pécule des livres mal vendus.

                                                                      Je suis fort en géo et même en histoire du christianisme ; vous pensez bien que pour les « islam(istes) », j’assure ! (mais si, voyons ...) C’est d’ailleurs simple : l’islam était, est et sera toujours dangeureux.

                                                                      (oui, je sais, c’est plus de l’histoire, c’est de la conjugaison mais faut pas demander plus à LSA !)

                                                                      Evidemment, y a pas d’islam sans musulmans. Mais moi, je ne le dis pas :D Donc je peux être un bon raciste sans le dire et passer devant M’sieur le Juge ! J’vais même dire que j’défends la République, moi, avec mes copains fahcos ex-FN, MNR mais qui parlent vachement bient le de Villiers !

                                                                      Moi, ce qui plaît, c’est de faire soupçonner chaque « arabe » ou « musulmans » en disant « islam ». Et je file « à la française ». Y a bien des tribus amérindiennes qui crèvent sous les mitraillettes lusophones ou hispanophones mais, franchement, je m’en tape : moi je veux du « péril islamique » car l’islam, c’est le plus grand fléau sur terre (c’est notre Saint Père qui l’a dit mais un peu autrement ...).

                                                                      Par contre, ce que tout le monde commence à savoir, c’est que la couleur de ma peau ressemble à la couleur de mes idées politiques ...

                                                                      Allez les gars, encore un crachat pour être républicain !

                                                                      HG Kabyle d’Espagne ... qui méprise les fascistes.


                                                                      • nisco (---.---.242.5) 23 mars 2007 08:26

                                                                        Merci à toi HG pour ce texte clair, simple et non dénué d’humour. Je pense qu’avec cela les lecteurs d’AVox vont pouvoir se faire une idée du personnage.

                                                                        Mais pourquoi les responsables d’AVox laissent passer autant de torchons de cet énergumène sur leur site ? Si un média citoyen est fait pour que tous puissent s’exprimer, il est assez surprenant que de tels raisonnements aient autant de « temps de parole » sur AVox : pas moins de 7 articles ce mois de mars, et tous avec la même rengaine islamophobe.

                                                                        J’ai ouï dire que plusieurs se plaignent de ne pas avoir leurs articles publiés, ce n’est donc pas par manque de papiers à publier qu’un tel choix est fait. Alors pourquoi ? Est-ce que l’islamophobie est un argument de vente ? Mais AVox n’est-il pas justement un site gratuit ? Vraiment je ne comprend pas pourquoi... smiley


                                                                      • ZEN zen 23 mars 2007 08:36

                                                                        @ Nisco

                                                                        Je me pose depuis longtemps la même question que vous...à vrai dire depuis les premiers articles de L.S.et j’ai plusieurs fois fait part avec d’autres de mon étonnement à la rédaction...Soit c’est de l’ignorance et une certaine incapacité à lire un texte et entre ses lignes soit c’est un parti-pris, auquel cas, cela me semble grave...et Avox ne s’honore pas.


                                                                      • nisco (---.---.242.5) 23 mars 2007 09:51

                                                                        @zen

                                                                        Pourtant ses lignes sont assez larges pour que l’inter-lecture soit assez facile, n’est-il pas ?... Peut-être que c’est juste pour diluer le trop plein d’articles sur Bayrou ? smiley

                                                                        Mais ce sujet est suffisamment grave pour ne pas trop en rire. Ce qui est aussi dommage c’est qu’il est impossible de signaler un abus quand l’abus est l’article lui-même... (en tout cas quand on est pas rédacteur)

                                                                        Le seul mérite de cet article est de permettre à des musulmans modérés de s’exprimer, mais ils pourraient tout aussi bien poster des articles à la place de posts hyper-longs... A bon entendeur ! smiley


                                                                      • regmouk (---.---.70.240) 23 mars 2007 01:15

                                                                        Daniel je pense que tu n’as rien compris, mais tu ne sembles pas être le seul puisque la plupart des commentaires sont sur l’Islam. D’accord l’auteur de l’article semble rendre l’Islam (en confondant Islam et Islamisme) responsable, mais lui se fourvoie encore plus et son opinion a été bien assez contestée pour que j’en rajoute ici. Il ne s’agit pas d’un conflit religieux. Le plus gros obstacle à l’intervention de l’O.N.U au Darfour reste le soutient de la Chine envers le gouvernement de Khartoum. Il n’est pas question pour la France d’intervenir seule au Darfour, pas plus que pour les Etats-Unis (j’ose espérer qu’ils auront appris la leçon de l’Irak). La légitimité que donnerait un aval du conseil de sécurité l’envoi de troupes serait indiscutable. Seulement il y a d’énormes enjeux financiers et politiques. Chaque intervenant risque gros, que ce soit à l’échelle de pays ou de carrières politiques. Les choses vont trainer de plus en plus et je crains qu’au final un pays (ou deux ou trois pays) décident d’intervenir unilatéralement. Ce qui serait dramatique. N’oublions pas que le problème ne concerne plus seulement le Soudan. Le Tchad voisin accueuille déjà de nombreux réfugiés. Le Tchad et le Soudan s’accusent mutuellement de financer les rebels qui luttent contre leurs pouvoirs respectifs. Lutte qui n’épargne ni les enfants, ni les femmes, ni les personnes agées (ni les hommes est il besoin de le dire). La république de Centrafrique subit aussi l’instabilité politique générée. L’Ethipie se situe à la frontière Est du Soudan et a également des problèmes avec l’Erythrée. C’est toute une région de l’Afrique qui est touchée par un grand Chaos, et la religion n’y est pour rien. Les peuples des pays libres doivent unir leur voix pour signifier à leurs gouvernements leur volonté de voir la fin de toutes ces horreurs. Ces gouvernements devront alors trouver une solution pour agir. Une coalition UE - USA pourrait convaincre pacifiquement la Chine de lever la protection qu’elle accorde au gouvernement Soudanais (par exemple en leur promettant qu’on leur laissera le marché du pétrole une fois le conflit réglé, mais bon j’imagine que c’est pas si simple). Quoi qu’il en soit, il faut déjà que nos gouvernants aient vraiment envie d’agir, et pour celà il faut qu’ils voient que le peuple (celui qui vote et qui permet de toucher tout plein de pépettes à l’heureux candidat élu) s’interesse au sujet. Et pour celà, il faut parler du Darfour autour de vous encore et encore...


                                                                        • sito (---.---.65.11) 23 mars 2007 03:56

                                                                          Si vous avez un moment lisez ceci : http://www.webjam.com/juanes/wwwwebjamcomalmazcara/

                                                                          Il y est dit, entre autres : « Par exemple : BHL-AD reviens du Darfour. Il y a dans cette simple phrase toute la misère nauséabonde de l’époque. Populisme, car il s’agit de réintroduire le commandement à l’antique, le tribun populiste, celui qui, revenant de campagne, du haut de ses escaliers de marbre s’adresse à la foule et reçoit son discours rhétorique bouche bée, ou admirative. Le journal remplacera très bien les dalles de marbre antiques. On flatte le peuple par cette simple opération de falsification : je reviens du Darfour, je vous apporte les nouvelles de la guerre, vous, peuple, devez vous joindre à moi pour accomplir une noble tâche, humaniste et morale. Le peuple trouve là un remède facile à sa mauvaise conscience, je donne mon argent et je signe des pétitions, et une solution à son impuissance en déléguant par procuration la tâche de sauver le monde à notre philosophe. Celui-ci n’en demandait pas tant et il s’empresse de faire savoir qu’il accepte humblement cette noble et gigantesque tâche. Il le fait savoir dans le journal de son ami Alain Minc, bien entendu, qui avait bien besoin de vendre quelques numéros supplémentaires par ces temps de déprime journalo-capitaliste. Il serait d’ailleurs bienvenu que quelqu’un nous informe -voilà une information qui serait intéressante- sur le commanditaire et le payeur de ce voyage en terre de génocide. Personne ne sait et surtout personne ne cherche à savoir, bien entendu. »


                                                                          • juanes (---.---.65.11) 23 mars 2007 04:03

                                                                            Une petite chose. Je rappelle à tous que la tactique des islamistes est simple : déverser sur un site des kilométres de lignes et tout submerger pour empêcher les autres d’être lus.


                                                                          • Paradisial (---.---.55.43) 23 mars 2007 12:38

                                                                            je vous rappellerais la tactique des islamophobes :

                                                                            Attiser la heine par toutes les formes de désinformation et de récupération scabreuses.

                                                                            En fait, il aident les racistes à se masturber, en leur fournissant un gel très gluant : il colle même dans l’esprit, et non seulement à la main.

                                                                            Salut l’éjaculateur précoce.


                                                                          • ZEN zen 23 mars 2007 07:45

                                                                            Inutile d’accabler L.Samir. Il suffit de lire tous ses articles sur Avox,d’ aller sur ses sites favoris où il participe activement (Résiliencetv, Atlantis Institute..)pour voir d’où il parle, quelle cause il défend, quelles sont ses obsessions et les fondements de son idéologie.Il a deux qualités : la cohérence et l’obstination. Pour ce qui est de la recherche de la nuance et de l’ouverture d’esprit, mieux vaut aller voir ailleurs...


                                                                            • frederic9 (---.---.232.32) 23 mars 2007 07:46

                                                                              En 1943, Mohammed Amin al-Husseini, grand mufti de Jérusalem, oncle de Yasser Arafat et Kollabo notoire, est chargé de mission en Yougoslavie où il organisa la 13° division des Waffen SS, composée de musulmans entraînés en Allemagne par les nazis et encadrée par des Allemands. Elle accomplit la plupart des massacres contre les Juifs bosniaques et détruisit de nombreux villages serbes et églises .

                                                                              Heinrich Himmler écrivit à ses officiers le 6 août 1943 : « [Les musulmans] ont répondu à l’appel de leurs chefs musulmans et sont venus à nous à partir de leur haine pour l’ennemi commun judeo-anglo-communiste et par le respect et la fidélité pour celui qu’ils respectent par-dessus tout, le Führer, Adolf Hitler. Il n’y a pas à mettre en discussion le moins du monde les droits particuliers accordés aux Musulmans dans ces cercles... Heil Hitler ! »

                                                                              Les préoccupations de al-Husseini étaient centrées sur les Juifs. Dans la protestation annuelle contre la déclaration Balfour, qu’il mit en scène dans le grand hall de la Luftwaffe, à Berlin, en 1943, il s’attaqua à « la conspiration anglo-saxonne et juive », selon ses termes, et déclara que le Traité de Versailles était un désastre à la fois pour les Allemands et les Arabes. Mais les Allemands, eux, déclara-t-il, savaient se débarrasser des Juifs.

                                                                              En 2002, dans une interview donnée à un journal arabe londonien, en langue arabe, son neveu Yasser Arafat parle de lui comme « notre héros », que les Occidentaux ne purent écarter et ajoute, « nous ne sommes pas en Afghanistan » en référence à l’intervention américaine. À une question, il répondit : « Il y eut nombre de tentatives pour se débarasser de Haj Amin, qu’ils [les occidentaux] considéraient comme un allié des nazis. Mais cependant il vécut au Caire et participa à la guerre de 1948, et j’étais moi-même dans son armée ».


                                                                              • Dominique (---.---.30.99) 23 mars 2007 12:18

                                                                                Les trollers des sites oumma et mejliss ont sur agoravox le pouvoir de faire censurer les posts de leurs adversaires, ceci dera donc ma dernière contribution à ce forum, noyauté par la propagande islamiste.

                                                                                Je répète donc ce que j’écrivais hier soir. Faire diversion sur les raisons du conflit au Darfour est scandaleux. Aucune guerre économique (argument de désinformation) ne peut justifier que des tribunaux islamiques condamnent des femmes à mort par lapidation pour adultère. Que les lecteurs de bonne volonté lisent l’article de fif paru mercredi sur Agoravox à ce sujet « journées de la femme au Soudan ». C’est bien la charia qui tue, au Soudan et ailleurs.

                                                                                Il y a seulement 5 ans, les djihadistes auraient-ils eu l’audace d’avancer à visage découvert sur un forum français comme ils l’ont fait sur ce fil ?

                                                                                Il y a 5 ans, des modérateurs d’un site « citoyen » auraient-ils accédé à leurs demandes de censurer les posts de ceux qui s’opposent à leur dogme destructeur ?


                                                                                • Paradisial (---.---.55.43) 23 mars 2007 12:33

                                                                                  Dominique,

                                                                                  Personnellement je ne me ressource pas dans les sites que tu as évoqués, ni n’y sillonne.

                                                                                  Apparement tu voudrais racialiser agovarox, et l’ethniciser.

                                                                                  Agoravox devrait-il verouiller l’accès au site et aux commentaires en imposant un enregistrement où l’on devrait inscrire son prénom, son nom de famille, son lieu de naissance, sa nationalité, son numéro de carte d’identité, celui de la sécu, sa couleur de peau et sa religion, pour que les participations y soient autorisée ?!!

                                                                                  Un musulman pensant différent que toi, et ayant un point de vue alternatif au tien devrait-il portant un croissant vert sur la poitrine ?!!

                                                                                  Quelle belle muselière voudrais-tu réinventer ! smiley


                                                                                • Kabyle d’Espagne (---.---.53.243) 23 mars 2007 13:55

                                                                                  @ Dominique

                                                                                  Assez souvent, on voit poindre du renfort facho venant de France-Echos et consorts sur Agoravox.

                                                                                  Et si vous pensez qu’il y a une « déferlante » islamiste sur ce site, eh bien sachez que l’humanisme intéressé pour « droite extrême » de chez LSA ne peut appeler que ce genre de confrontations (sur Dailymotion, il y a un « Kahaniste » qui diffuse lui aussi des vidéos sur « le massacre islamiste » au Darfour ...)

                                                                                  Le pire avec le torchon débile de LSA, on peut donner une image contraire en le critiquant, celle de vouloir « minimiser » l’étendue d’un massacre presque systématisé ; on peut donner l’impression de vouloir couvrir la « Charia » qui a mon sens ne devrait s’appliquer sur aucune terre au 21e siècle.

                                                                                  Mais que serait la rhétorique raciste, xénophobe et identitaire si elle n’avait pas ses « usual suspects », ses « essences » fixes et anhistoriques, ses « coupables d’avance » tout en blanchissant les puissances cyniques de ce monde ?

                                                                                  Savez-vous que, après avoir fait un titanesque effort bibliographique et intellectuel, LSA vient nous révéler le « vrai islam » alors que sur son infecte site « Résiliencetv », il dresse un portrait presque tendre d’un Maurice Papon qui

                                                                                  « est devenu au fil du temps, un parfait bouc émissaire des impairs et passes de la vie politique française, troublée à la fois par l’effort nazi de restaurer un ordre nouveau promettant d’effacer la Modernité au profit d’un retour éternel à l’ivresse de la guerre, et par l’effort soviétique d’instaurer en permanence le règne de la Terreur... »

                                                                                  LSA voit même de « l’humain » dans les hésitations carriéristes de Papon sous l’Occupation.

                                                                                  Très courageuses critique. Vraiment. Quelle force de conviction !

                                                                                  Inutile d’ajouter que LSA ne parle pas des Algériens qui sont morts à cause de Papon et de sa police. Peut-être, parce qu’il ne s’agissait pas d’un massacre commis par des « musulmans » sur des bons chrétiens ... ou peut-être parce que ces « algériens » n’étaient pas chrétiens ; victimes inintéressantes donc.

                                                                                  A LSA de nous le dire, lui qui sait pourtant voir de l’humain chez les monstres (occidentaux, de grâce, ça ferait pléonasme avec « orientaux »).

                                                                                  HG Kabyle d’Espagne et antifasciste.


                                                                                • Paradisial (---.---.55.43) 23 mars 2007 12:27

                                                                                  à Fouadraiden,

                                                                                  Tu disais :« et qu’est-ce que tu en sais pour faire parler les morts ? ».

                                                                                  Réponse : Et qu’est-ce que tu en sais toi-même pour être tenté d’accorder à de tels mots d’autres significations, voire réfuter celles que j’ai déclarées ?!!

                                                                                  La langue arabe est une très belle langue, pleine de richesse, et se construit de façon structurellement logique et cohérente. Essaies de faire un peu d’archéographie, et tu seras énormément éperdu d’amour pour cette science appliquée à la langue arabe.

                                                                                  La langue arabe classique date d’avant la naissance de l’Islam. Les descriptions et définitions archéographiques que j’ai données de la notion d’arabité datent avant la naissance de l’Islam. Le cortex littéraire arabe est assez riche pour le prouver : nombre de chefs-d’oeuvres anté-islamiques en font partie.

                                                                                  Je t’invite à consulter un dictionnaire arabe (et non des traducteurs), tel Le Larousse (édité au Liban), voire à consulter des dictionnaires de langue arabe datant du 11-12 siècles (pionniers en la matière) (ils existent aussi) (et sont accessibles, et à la portée de tout le monde sous format numérique).

                                                                                  Tu disais : ’rien de plus clanique qu’une tribu arabe.les procédés linguistiques dont tu fais état sont un mythe orchestré par la propagande arabo-musulmane(je vois que tu la subis de partout)".

                                                                                  Réponse : en plus des détails fournis in-sus, je t’invite à explorer la littérature anté-islamique où l’arabité (l’éloquence et non la race) était vantée. Quant m’accuser d’avoir subi une propagande, je voudrais te préciser que j’ai appris la langue arabe et l’Islam en écoles des soeurs (où je passa la maternelle et le primaire) (par des profs de langue arabe).

                                                                                  Tu disais : « d’ailleurs, l’islam ,pour surgir parmi des pasteurs arabes, indique bien son parti pris arabiste ».

                                                                                  Réponse : le judaïsme surgit dans un milieu hébreu. Les hébreux eurent plusieurs centainres de prophètes. Jésus (que le Salut de Dieu soit sur lui) sorta parmi les hébreux. Selon ta propre logique, devra-t-on considérer que le judaïsme soit un parti pris hébraïste ?!!

                                                                                  Pour ne voir quelconque parti pris arabiste en islam t’attendrais tu qu’un prophète marsien vienne te prêcher la religion en langue marsienne, sinon, au moins, en espéranto ?!!!!

                                                                                  Tu disais : « que voulait le prophète sinon doter son peuple arabe d’un trait transnational ».

                                                                                  Réponse : leur a-t-il demander de prêcher l’islam aux nations, avec ses principaux dogmes monothéistes ? ou bien de faire apprendre l’arabe aux nations, pour qu’elles sachent bien apprécier la littérature arabe anté-islamique, comme celle fabuleuse de ’antar Ibn Chaddad ?!

                                                                                  Les nouveaux musulmans expriment souvent un désir d’apprendre l’arabe, pour mieux savourer le Coran dans sa langue originale, par pur amour, et par un voeu sincère de leur part de vouloir lire ce que Gabriel fit lire à Mohammed (que le Salut de Dieu soit sur lui). Les nations converties à l’Islam firent de même. La langue arabe était parlée à une époque depuis l’Andalousie jusqu’aux frontières de l’actuelle Russie.

                                                                                  Regarde les Maltais, ils parlent encore la langue arabe. Hé oui, je l’ai personnellement observé, et discuté avec certains d’entre eux en arabe classique, quoique avec un certain effort : le maltais n’est plus très proche de l’arabe classique, il s’en échappa un peu, car étant chrétiens (ou rechristianisés), les maltais accordèrent une certaine liberté à la langue, n’étant plus tenu de préserver la langue du Coran.

                                                                                  Tu disais : dans certaines situations les arabes peuvent se montrer les pires racistes qui soient.

                                                                                  Réponse : il y a des racistes partout, ainsi que des abrutis. Que ceux qui n’auraient pas leurs lots de racistes et d’abrutis me jettent la premières pierre ?

                                                                                  Tu disais : ils en sont meme arrivés à occulter 4 siècles d’histoire ottomane,et devine pourquoi ?

                                                                                  Réponse : essaies de t’entretenir avec des turcs. Ils te répondront que leurs grands parents savaient lire et parler la langue arabe (pour lire le Coran) (malgré l’exès de zèle d’Ataturk, aujourd’hui la langue arabe se réveille de nouveau chez les turcs). Comme indiqué in-sus, la langue arabe s’était répandue au-delà même de la turquie, vers la russie, et la chine. L’empire musulman passa sous le règne de différents peuples qui n’eurent aucun lien de parenté avec l’Ancienne Arabie, malgré cela, l’arabité y resta très prononcée. L’empire musulman passa sous les mains des irakiens (du temps des abbassides), des égyptiens (du temps des fatimides), des mongoles, des mamlouks (armée égyptienne de souche africaine), des berbères (Maghreb et Andalousie), Turcs...

                                                                                  Comment expliquer que des peuples (comme les mongoles) qui une fois envahirent les musulmans (se rappeller le génocide de Baghdad) et les vaincurent finirent par embrasser la religion du faible, et apprendre sa langue, et la transmettre ?!

                                                                                  Comment expliquer que Saladin, un kurd, ait réunifié l’Empire Musulman affaibli par les croisades et la multiplication de petits royaume, et ait récupéré Jérusalem, sans imposer la langue kurde ?!!

                                                                                  Comment expliquer que les dynasties berbères du Maroc aient conquis l’Andalousie et le haut de l’Afrique subsaharienne, et s’y comportèrent comme ambassadeurs de l’arabité (comme identité linguistique) et comme des ambassadeurs berbers (que j’ai trouvé charmant de discuter en arabe avec des maliens).

                                                                                  Tu disais : « l’arabité ne repose pas sur la langue, car combien d’arabes ignorent tout de cette langue mais ressentent néanmoins leur identité arabe ».

                                                                                  Réponse : relis tout ce qui a précédé. Concernant les arabes d’aujourd’hui, qu’en dire ?!

                                                                                  Par rapport à jadis, l’arabité a reculé, mais pas totalement. Les dialectes parlés dans différents pays arabo-musulmans sont tous dérivés de l’arabe classique. De quelconque pays d’où l’on soit originaire, on peut se servir de son propre dialect local, on sera toujours très bien compris (malgré quelques difficulés) par une personne issue d’un autre pays, et s’exprimant avec un dialect différent. Personnellement je saurais m’entendre avec un arabo-musulman de quelconque pays puisse-t-il être originaire. Jadis l’arabe classique était trés répandu. Aujourd’hui certains pays sont rongés par des relents nationalistes voire par des différents ethnocentriques. Par un passé glorieux ils ne souffraient pas de tels relents. Que j’ai énormément apprécié de discuter en arabe classique avec une charmante dame étyiopienne (et avec un diplomate chinois un autre jour).

                                                                                  Tu disais : « l’arabité tout comme l’occidentalité exlut l’homme noir ou asiatique ».

                                                                                  Réponse : le Coran et le prophète enseignent qu’il n’y a point de différence entre un arabe et un ’ajamiy (un non arabe) que par le degré de la piété. Dans un autre hadith : il n’y a point de différence entre un blanc et un noir que par le degré de piété.

                                                                                  Tu disais : « l’aristocratie arabe est d’un racisme à toute épreuve. »

                                                                                  Réponse : quand est ce que l’aristocratie a-t-elle représenté des pays et des nations ?!!! et le mépris de l’aristocratie à l’égard de la populace comment le qualifierait-on ?!!

                                                                                  Essaies de voyager dans la péninsule arabique : tu verras que la blancheur immaculée n’est pas répandue chez eux. Elle s’est éteinte et tant mieux (sauf chez les monarques, ahh, toujours eujénistes ces cons).


                                                                                  • mcm (---.---.121.37) 23 mars 2007 15:06

                                                                                    Encore un article complètement noyé par les mensonges des musulmans modérés pour couvir les meurtres de leurs complices extrémistes !

                                                                                    Tous les articles traitant des horreurs commisent par l’islam sont sabordés par la horde du fan club mahométan.

                                                                                    L’INSEE affirme qu’il n’y a que 3% de mmusulmans en France, mais les articles sont pollué à 70% par les mensonges islamiques.

                                                                                    Français ouvrez les yeux, voyez les post de Agoravox, tous ceux sur le Darfour, les caricatures, l’Iran, etc... Tous sans exception envahis par la horde musulmane qui soutient à tout coup les terroristes islamistes.

                                                                                    Certains ne se cachent même plus pour promettre l’éradication des Juifs et des Chrétiens, leurs écoles princières (King Fahd) l’enseignent à leurs enfants.

                                                                                    Le vote citoyen est votre seul moyen de protection contre l’horreur de la sharia, les blablas ne vous serviront à rien contre des menteurs.

                                                                                    Agissez ! Votez !


                                                                                    • Laurent (---.---.16.251) 23 mars 2007 15:16

                                                                                      L’inanité et la monstruosité de cet article est gravissime : à l’heure où , (de la bouche de réfugiés soudanais ), ce génocide commis par les milices arabes et le gouvernement soudanais , dans la plus grande clarté, déclaration à l’ appui, est reconnu par l’ ONU et de nombreuses associations de toutes obédiences, cet article montre la volonté de brouiller l’ analyse évidente pour qui connaît le Darfour . Participant ainsi comme le dit le commentaire précédent, à la négation de ce génocide, l’ auteur de l’ article doit être inculpé , en regard des rapports de l’ ONU, des témoignages de survivants, et dans l’ application des lois internationales. La volonté politique , qui commence à se voir épauler par la société civile , n’a que faire des suppôts journalistiques incohérents qui banalisent les crimes. Il est du devoir de l’ opérateur inernet, dans une déontologie appliquée et un devoir de prudence , de se prémunir des conséquences de ces écrits et de retirer, au plus vite , cet article.


                                                                                      • Paradisial (---.---.55.43) 23 mars 2007 16:40

                                                                                        à mcm,

                                                                                        Une petite comparaison entre toi, et les pronazis s’impose :

                                                                                        Tu disais : Encore un article complètement noyé par les mensonges des musulmans modérés pour couvir les meurtres de leurs complices extrémistes !

                                                                                        Réponse : le nazi stipulait que tous les juifs étaient fourbes, et essenssiellement dangereux. Tu en fais de même en insinuant que les musulmans sont deux groupes : les assassins d’un côté, et des menteurs d’un autre, qui couvrent les premier. Dans l’esprit du nazi : un juif cachait derrière lui un autre juif. Dans le tien : un musulman cache un autre musulman.

                                                                                        Tu disais : Tous les articles traitant des horreurs commisent par l’islam sont sabordés par la horde du fan club mahométan.

                                                                                        Réponse : les nazis prétendaient que la liberté d’expression (voire la liberté de la race arienne) était sabordées par des juifs stratégiquement installés dans les arènes de la finance et des médias. Ton esprit à l’égard des interventions de musulmans sur agoravox frisent le délire.

                                                                                        Tu disais : L’INSEE affirme qu’il n’y a que 3% de mmusulmans en France, mais les articles sont pollué à 70% par les mensonges islamiques.

                                                                                        Réponse : et hop, comme les nazis tu nours ressors des statistiques confessionnelles. Les nazis qualifiaient jadis les juifs de fourbes et de menteur. Toi tu as trouver ton juif chez le musulman.

                                                                                        Tu disais : Français ouvrez les yeux, voyez les post de Agoravox, tous ceux sur le Darfour, les caricatures, l’Iran, etc... Tous sans exception envahis par la horde musulmane qui soutient à tout coup les terroristes islamistes.

                                                                                        Réponse : les nazis avaient leurs esprits et leurs orbites hantés par la « terreur » juive ; toi aussi tu t’es trouvé une terreur « musulmane ».

                                                                                        Tu disais : Certains ne se cachent même plus pour promettre l’éradication des Juifs et des Chrétiens, leurs écoles princières (King Fahd) l’enseignent à leurs enfants.

                                                                                        Réponse : les nazis s’allarmèrent, et crièrent à gorge chaude au monstre qu’ils prétendaient enfin s’être réveillé et être en fin prêt à engloutir l’Allemagne, en usant de toute les annecdote. En parlant d’annecdote, tu as apparement trouvé la tienne. As tu déjà été dans un « Institut King Fahd » ?!

                                                                                        Tu disais : Le vote citoyen est votre seul moyen de protection contre l’horreur de la sharia, les blablas ne vous serviront à rien contre des menteurs.

                                                                                        Réponse : les nazis c’est par le vote qu’ils mirent le Furher à la tête de l’Etat. Ils avaient assurément des gorges chaudes qui savaient crier tout aussi maladroitement que toi.

                                                                                        .........

                                                                                        L’infamie a ses gorges chaudes.

                                                                                        Continue à brailler. Prévois de déguster un peu de miel d’un temps à autre.


                                                                                      • mcm (---.---.121.37) 23 mars 2007 15:22

                                                                                        @Paradisial,

                                                                                        70% de vos posts traitent de l’éjaculation précoce, les obssessions sexuelles qui vous torturent ne concernent en rien ce débat.

                                                                                        Vous agrémentez d’ailleurs de nombreux articles sur Agoravox de vos propos orduriers et ineptes, merci de nous donner une image claire et vivante d’un fidèle mahométan.

                                                                                        Pour disqualifier l’islam, vos interventions sont plus précieuses que mille posts islamophobes.

                                                                                        Sincèrement merci.


                                                                                        • Paradisial (---.---.55.43) 23 mars 2007 16:02

                                                                                          à mcm,

                                                                                          Apparement tu fais semblant de ne pas comprendre la nuance qui se dégage du terme :« éjaculateur précoce ».

                                                                                          Je n’y fait nullement allusion à quelconque manque de prouesse sexuelle des lectueurs.

                                                                                          Par ledit sarcasme je nargue que ceux qui ne lisent pas en profondeur une intervention, et préfèrent, dès qu’ils sentent le musulman s’exprimer, se dépêcher pour presser l’icone de vote : NON (j’ai pas apprécié // je suis pas d’accord).

                                                                                          Apparement tu t’es senti touché dans ton organe sexuel. Je comprends que, vexé, alors que tu n’étais pas nommé, tu te sois précipité pour relever une sorte de fantasme dans une formulation sarcastique qui n’en contient aucun.

                                                                                          Vous disiez ceci : « 70% de vos posts traitent de l’éjaculation précoce ».

                                                                                          Réponse : je ne suis point un urologue, ni un sexologue. Vas consulter ailleurs, sans oublier de passer chez l’ophtalmologue smiley.

                                                                                          Tu adores Jésus (que le Salut de Dieu soit sur lui) en tant et à la place du vrai Dieu (à lui ne plaise, ni à Jésus), aussi tu peux t’auto-définir comme chrétien.

                                                                                          Moi je n’adore pas Mohamed, en conséquence je ne suis pas mahométan comme tu le disais. Je suis un musulman tout simplement, et un être humain avant tout : j’ai mes qualités et mes DEFAUTS, comme tout autre homme ; je ne représente pas l’islam, ni les musulmans.

                                                                                          Vous disiez : « Pour disqualifier l’islam, vos interventions sont plus précieuses que mille posts ».

                                                                                          Je ne tente pas à porter l’étendard de l’islam, celui-ci a été réformé dès que l’humanité a appris à bien communiquer.

                                                                                          En parlant de bonne communication, personnellement, je ne fais que narguer des cons comme vous qui s’érigent en islamologues alors qu’ils ne font qu’exorciser leur islamophobie, et étaler leur grande ignorance.

                                                                                          Quand vous serez plus sérieux, je redresserais mon langage en en extirpant les sarcasmes.

                                                                                          En attendant, je te conseille : l’urologue, le sexologue, l’ophtalmologue, et enfin le proctologue ; le choléra de Lucien Shamir vous a contaminé depuis belle lurette. Je suis lassé de passez systématiquement le balais derrière vous mcm. Pour cesser de faire l’éboueur, devrais-je vous obturer le séant par le manche du balais ? smiley

                                                                                          Si votre réponse est affirmative, cliquez sur : NON smiley.


                                                                                        • dan (---.---.254.253) 23 mars 2007 16:12

                                                                                          Paradisial parle de la religion naturelle universelle que les déistes du 18è siècle qui ont préparé la Révolution française ont déjà formulé et lui colle l’étiquette Islam.Mais l’islam réel et non imaginé dans sa tête,l’islam concret,pratiqué dans le monde actuel par un milliard de personnes,avec ses dogmes,ses rites,son système de croyances particulières,s’opposent en tout avec la religion naturelle universelle que même les athées ou un enfant qui ne sait ni lire ni écrire pourrait être d’accord,pas besoin pour cela pour lire ou écrire des mégatonnes de livres ou passer 100 ans dans les études.Peut être que Paradisial est sincère,mais il est dans une situation schizophrénique.Il faudra qu’il choisisse entre la religion naturelle ou le système de croyances dogmatique islamique.


                                                                                          • Paradisial (---.---.55.43) 23 mars 2007 16:55

                                                                                            Je ne vais pas me répandre, votre jugement peu sérieux n’en vaut pas la peine.

                                                                                            La religion naturelle et originelle c’est l’Islam. L’Islam ce n’est juste qu’un retour à la source.

                                                                                            Je vous invite sérieusement, je vous conjure même de tout coeur, de lire l’essai que j’ai collé tout en haut : La Définition Etymologique de l’Islam, et vous invite à méditer la logique qui y est présentée (elle n’existe dans le nom et dans l’esprit d’aucune autre religion), et vous saurez dès lors comprendre que le plus crédule de nous deux c’est bien : vous.

                                                                                            Lisez « La Définition Etymologique de l’Islam » donnée plus haut, puis interloquez-moi (sinon, je vous accuserais vous aussi d’éjaculateur précoce) (pardon, désolé, pas dans le sens sexuel du terme, rassurez-vous).

                                                                                            - - - - - - - - - -

                                                                                            PS : tous ce que je mets et ce que j’ai jusqu’ici mis sur agoravox émane de moi-même (sauf une exception : La Définition Etymologique de l’Islam). Je ne m’amuse pas à copier/coller des textes issus d’ailleurs ou de quelqu’un d’autre (comme le fait mcm) (je peux par contre remettre le texte d’une ancienne intervention que j’ai produite ailleurs).

                                                                                            - - - - - - - - - -

                                                                                            Dan, quand vous aurez éventuellement lu « La Définition Etymologique de l’Islam », revenez ici, et descendez pour comprendre comment un musulman conçoit la religion.

                                                                                            Salam, Shalom, Shlama (araméen), Salut


                                                                                          • dan (---.---.254.253) 23 mars 2007 16:43

                                                                                            erreur:mettre « de lire ou écrire » à la place de « pour lire ou écrire » ci-dessus.J’ en profite pour dire à paradisial s’il pense que le Coran est créé par des hommes comme le disent les moutazilites,ces musulmans rationnalistes,ou que le Coran est incréé directement descendu du ciel,comme le stipulent la dogmatique traditionelle et la plupart des musulmans actuels,et d’autre part si Mahomet est le seul et dernier prophète.Je me demande aussi si toute cette logorrhée n’est pas là pour auculter la réalité du Darfour,bref si c’est un sophiste islamique.


                                                                                            • Paradisial (---.---.55.43) 23 mars 2007 17:41

                                                                                              Dan,

                                                                                              absolument pas, au contraire, la réalité au (et du) Darfour il ne faut pas l’occulter, mais s’en offusquer, tout autant que quelconque génocide, meurtre, agression, exaction... (individuelle, en groupe, ou étatique) manifestés sur quelconque surface de la planète.

                                                                                              Quant à ta question concernant la problématique soulevée par les Mou’tazilites, selon laquelle le coran serait-il créé ou incréé, personnellement elle ne me taraude pas l’esprit.

                                                                                              Si vraiment nous devrions être tenté de répondre à ladite question, il faudrait tout d’abord commencer par tenter de cerner ce qu’est la réalité du temps.

                                                                                              La réponse que vous soulevez par le biais des Mou’tazilites est fermée. Moi je n’apprécie pas les questions fermées.

                                                                                              Ma réponse personnelle (concernant le temps) est : le temps n’existe pas smiley ; bienvenue dans la matrice smiley.

                                                                                              Nous, humains (ainsi que la création entière), nous sommes prisonniers du temps ; prisonniers du présent. Chaque seconde qui s’écoule fait partie de notre passé ; quant au futur, il ne sera jamais. Nous ne saurons remonter le passé, ni nous nous transporter dans le futur (les scientifiques qui prétendent le contraire via les différentes théories des cordes et systèmes à dimensions parallèlent radotent).

                                                                                              Je disais que nous sommes prisonnier du temps, et plus particulièrement du moment présent. Question : si vous êtes éventuellement déistes (réfléchissez à la question même si vous ne l’êtes pas), croyez vous que Dieu puisse lui aussi être prisonnier du temps, et le subir ?!! Avoir un passé, un présent, et aura un futur ?!!!

                                                                                              La réponse la toute logique sera : NON.

                                                                                              Dieu créa : l’espace, le temps et la matière, à partir du néant, et format cet univers.

                                                                                              Si, vous Dan, confectionnerez un pain, et qu’une une fois celui-ci cuit et sorti du four, pourriez vous prétendre que vous seriez dans le pain (emprisonné dedans) ?!! Non.

                                                                                              Bein, il en est de même concernant le Créateur du Temps : il n’y est pas assujeti, ni ne le subit. Tout ce qui est en dehors de Dieu est assujeti au temps, et le subit.

                                                                                              Nous ne devrions pas faire preuve d’anthropomorphisme à l’égard de Dieu, nos conclusions n’en seraient que biaisées.

                                                                                              Dan, ce monde vous a vu naitre, et grandir. Vous avez été cajolé par votre maman. Vous gardez encore des souvenirs de votre enfance : dans la famille, à l’école, au lycée... et au Bureau.... Chaque seconde qui vous échape rentrer dans le passé. Vous êtes là, prisonnier du présent : le futur n’est pas et ne sera pas (vous tenterez juste à peine de vous y projeter par votre imaginaire, mais point physiquement). Parallèlment à ta vie, qu’elle est la position de Dieu, par rapport à ce temps que vous personnellement vous subissez ? Réponse : il est en dehors, il ne subit pas le temps.

                                                                                              Vous, Dieu, et le temps !

                                                                                              A titre d’exemple, votre vie Dan, nous pourrons la comparer à une sorte de règle : le présent, n’y sera qu’un point (dont vous serez toujours prisonnier), c’est le centre ; le passé c’est tout ce qu’il y a avant le centre de la règle ; et le futur c’est tout ce qui est supérieur à la position centrale.

                                                                                              Bah, Dieu n’étant pas dépendant du temps, chez lui : passé, présent et futur se confondent smiley. Votre vie entière, avec son passé, présent et futur est à l’image de quelqu’un qui saisit ladite règle entre ses mains : toutes les étapes de ta vie y sont marquées et connues (je n’employerais pas le terme « d’avance », car Dieu n’est pas assujeti au temps, un tel terme ne sera pas séant).

                                                                                              Votre vie entière est comme une cassette video (contenant un film achevé / temps n’existe pas) : vous êtes dans la position « play », alors que chez Dieu ....... (je ne sais pas) (je ne pourrais dire que la cassette est déjà rangée) (je ne sais pas).

                                                                                              Par pure logique, ce en quoi je crois c’est que : Dieu n’est pas assujeti au temps. Dieu n’a pas à prédire de futur : passé, présent et future [ceux constituants la vie de l’univers et de la création] sont écrasés ; alors le coran créé ou incréé ?!

                                                                                              Je ne répondrais pas à la question par oui ou par non, mais vous dirais tout simplement :

                                                                                              QUAND ???


                                                                                            • dan (---.---.254.253) 23 mars 2007 19:32

                                                                                              à paradisial---Il ya une contradiction dans ce que vous dites:vous dites d’abord que le temps n’existe pas puis après que les créatures sont enfermés dans le temps.Par contre je suis d’accord avec vous que si Dieu existe Il ne peut être qu’en dehors du temps et créateur du temps.Ceci dit,il n’est pas besoin de connaitre la définition du temps pour répondre à la question si le Coran est créé ou incréé,d’ailleurs aucun philosophe ni scientifique n’a réussi à le définir,les juifs et les chrétiens ont admis que la Bible est créé,cela n’enlève en rien à leur prétention au statut de la transcendance de leur religion mais il est vrai qu’ils l’ont mis ailleurs par exemple pour les chrétiens dans la déïfication de la personne de Jésus.Il me semble qu’il est plus dangereux de déïfier un livre qu’une personne car un livre contient des écrits qui resteront figés comme paroles divines et donc en principe intouchables.D’autre part vous venez d’admettre qu’il y a un génocide au Darfour alors qu’il me semblait que vous le refusiez dans vos interventions auparavant.C’estdéjà ça de gagné.


                                                                                              • Paradisial (---.---.55.43) 23 mars 2007 21:57

                                                                                                Dan, (pardon pour mon retard, j’étais avec des amis)

                                                                                                je ne réfutais pas du tout qu’un génocide se déroulait et se déroule au Darfour. Le but de mon intervention était de corrigé des a priori semés par les médias occidentaux auprès de leurs auditoirs. Je dénonçais tout simplement des stéréotypes, en livrant des informations peu communes, alternative. Pas plus.

                                                                                                Concernant le Coran, sa nature créé/incréé et le temps, il n’y eut point de contradiction dans ma tentative d’explication (si gauche puisse-t-elle être).

                                                                                                Je ne faisais que relever la relativité du temps dans les deux sphères :

                                                                                                - chez le créé : le temps est une prison, et une contrainte

                                                                                                - chez le créateur : le temps n’existe pas / quant au temps subit par la créature : passé, présent et future sont (physiquement) écrasés (comme pour un film que vous visionnez et vivez au présent en mode « play » alors que toute l’histoire [passée, présente et à venir] est déjà écrasée sur la bande).

                                                                                                En appliquant cette relativité au Coran, celui-là serait à la fois créé et incréé (selon la sphère dans laquelle on se place : chez le créé/l’homme et chez le Créateur/Dieu). Malgré l’ambiguité de la notion du temps, et la présentation que j’en avais donnée, ma question par laquelle je concluais QUAND était une interpellation à méditation :

                                                                                                Appliquons la relativité du temps dans les deux sphères :

                                                                                                - chez le créé : A- le coran n’existait pas avant Mohamed B- la révélation du coran se faisait en petites portions (par Gabriel) du vivant de Mohammed pour en réaction à des problématiques données (rappellant par la même occasion le message originel et commun aux précédants prophètes) C- la révélation du coran s’étendit sur un espace de 23 ans. En conséquence, le coran fut créé.

                                                                                                - chez le créateur : comme le temps n’existe pas, et celui de la création (passé, présen, futur) est compressé et écrasé, le coran serait né avec le tout premier acte de création entrepris par Dieu, avant la création même de l’univers.

                                                                                                Il n’y a pas en fait d’avant et après (tout est comprimé).

                                                                                                Créé ou Incréé, la question reste toujours ouverte, selon la sphère dans laquelle on se place.


                                                                                              • Paradisial (---.---.32.200) 24 mars 2007 14:35

                                                                                                Dan,

                                                                                                Une fois ma tête hier sur l’oreillé, j’avais continué encore à réfléchir quant au tenant de laquestion que vous aviez soulevée.

                                                                                                Dans le post ci-dessus, j’avais conclu mon intervention par cette phrase : « Créé ou Incréé, la question reste toujours ouverte, selon la sphère dans laquelle on se place », pour insinuer que le Coran été créé (dans la sphère du créé/l’homme) tout en étant incréé (si on se transpose dans la sphére du Créateur/Dieu).

                                                                                                En fin de compte, je préfère clore la question que j’avais laissée ouverte, sans craindre de voir surgir une contradiction avec toutes mes explications données dans les posts précédant (car il n’y en aura pas).

                                                                                                Tout logiquement, je dirais que le Coran est incréé, dans le sens selon lequel : l’absolu ne peut appartenir que dans la sphère du Créateur ; tout ce qui est en dehors de ladite sphète ne peut être absolu.

                                                                                                En d’autres termes (peu être plus ambigus) : l’Ange Gabriel ne révéla à Mohamed (dans la sphère du créé) que ce qui existait déjà dans la sphère du Créateur (depuis toujours / temps écrasé) (oups, des formulations liées au temps ne doivent pas être employées, car celui-ci ne seille point à Dieu).

                                                                                                Le Coran est incréé.


                                                                                              • Paradisial (---.---.32.200) 24 mars 2007 16:59

                                                                                                PS : mes paroles exposées dans les trois posts n’engagent ni l’Islam, ni le Coran, ni les musulmans.

                                                                                                Ce n’était qu’un essai de réponse. Je devais conclure chacun par : Dieu seul est le plus à même de posséder l’absolue vérité.

                                                                                                Ici, nous ne faisons qu’improviser.

                                                                                                Merci Dan pour les questions.


                                                                                              • Paradisial (---.---.43.183) 25 mars 2007 13:15

                                                                                                Dan,

                                                                                                J’avais omis de réponse à une question particulière que vous m’aviez soumise dans le précédant post. Vous demandiez mon avis si « Mahomet est le seul et dernier prophète ».

                                                                                                Je préfère y répondre indirectement, en recopiant ici une antérieure réponse que j’avais fournie à mcm dans la file des commentaires conséquents à un autre article de Lucien Shamir.

                                                                                                Et que voici :

                                                                                                - - - - - - - - - - - -

                                                                                                Le prophète aurait-il plagié ceux lui étant antérieurs ?!!

                                                                                                Ce sont quoi ces sornettes ?!

                                                                                                Si votre réponse serait affirmative, cela devrait entendre que Jésus (lui même israilite) (que le salut de Dieu soit sur lui) ait plagié les juifs israélites qui le précédèrent, et que chaque prophète israélite ait plagié celui qui le précédait, et de rechef, jusqu’à Moïse (que le salut de Dieu soit sur lui), et jusqu’à Isaac, puis Jacob, puis Abraham ....

                                                                                                Les dix commandements existaient déjà du temps de Hamourabi, de longtemps antérieur à Moïse.

                                                                                                Moïse aurait-il plagié Hamourabi ?!!

                                                                                                Hamourabi qui aurait-il plagié, lui à son tour ?!!!

                                                                                                Finalement l’apostolat et la prophétie ne seraient que des affaires de plagiat !!!

                                                                                                Hé bein.... Votre logique se retourne contre vous.

                                                                                                Pour être différent de tous ces prophètes, et éviter d’être accusé de plagiat, Mohammed (que le salut de Dieu soit sur lui) devait-il innover ?!! Raconter que nous tous sommes des dieux, et que Dieu serait le fils incarné des hommes, ou l’Homme incarné en dieu ?!!!!

                                                                                                Est-ce cela que vous vouliez ?! Une régression de plus ?! Une mythologie grecque de plus ?!!!

                                                                                                Bah nonnnnnn. Mohammed (que le salut de Dieu soit sur lui) est venu restaurer le Monothéisme (tel tous les messagers qui l’on précédé, quand les révélations de leurs prédécesseurs s’éfritaient ou se retrouvaient trop altérées).

                                                                                                Dans la tradition islamique, l’islam n’est pas une nouvelle religion, mais la religion originelle.

                                                                                                Dieu est UN. Son message également, celui que tous les prophètes ont colporté.

                                                                                                L’histoire de l’apostolat est semblable à l’image d’un grand fleuve dont l’eau coule depuis une seule source : les prophètes sont tels des hommes qui se tiennent debout tout au long dudit fleuve, certains sont en amont, d’autres en aval.

                                                                                                Il n’y eut pas des religions, mais juste une : celle de tous les prophètes.

                                                                                                Dans la tradition musulmane, il est rapporté que Dieu révéla à l’humanité 140.000 prophètes (dans différents temps et dans divers espaces, chez des sociétés assez disparates), dont 315 messagers (portant une révélation codifiée).

                                                                                                Bhuddah, Mani, Zoroastra, Confucius, Brahma .... tous ces hommes qui ont instruit une certaine sagesse à l’humanité, pourraient appartenir à cette lignée de prophètes. Ce n’est que par paganisme et différentes outrances et innovations que les messages furent altérés par les générations qui leur furent postérieures (certaines allant jusqu’à diviniser les prophètes eux-mêmes).

                                                                                                Salut

                                                                                                - - - - - - - - -

                                                                                                J’ose espérer que c’est suffisement clair.


                                                                                              • frederic9 (---.---.232.32) 24 mars 2007 09:28

                                                                                                Mon cher Paradisial, comme l’a relevé un de vos interlocuteurs, votre philosophie religieuse n’a rien de très novateur : Dans toutes les religions, des philopsophes se sont cassés la tête pour faire entrer le concept de Dieu dans un univers où il n’est pas.

                                                                                                Le problème de la création de l’Univers est une question ouverte, peut-être une question indécidable (au sens métamathématique), ce qui n’est pas une raison pour inventer, de toutes pièces, un créateur.

                                                                                                En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’une question est indécidable, dans l’état actuel de nos connaissances tout au moins, qu’il faut de précipiter pour y apporter une réponse fausse. Les hommes devraient être plus modeste et reconnaitre leur ignorance, en espérant qu’elle n’est que passagère.

                                                                                                Qouiqu’ilen soit votre discours est décalé dans une société du 21ème siècle, car nous l’avons déjà entendu maintes et maintes fois.


                                                                                                • Paradisial (---.---.32.200) 24 mars 2007 12:22

                                                                                                  Mon cher Frederic,

                                                                                                  Vous disiez : « Dans toutes les religions, des philopsophes se sont cassés la tête pour faire entrer le concept de Dieu dans un univers où il n’est pas »,

                                                                                                  puis aviez basé l’ensemble de votre question sur la notion de « création de l’univers ».

                                                                                                  Apparement Frédéric : soit vous ne savez pas lire, soit vous ne prenez pas suffisement de temps pour lire ce qui est écrit.

                                                                                                  Dan et moi parlions du coran # temps. Dan, lui-même athée, accepta de polémiquer sur ces deux notions dans le cas de figure où l’on adhérerait à l’idée selon laquelle un créateur de ce monde existerait.

                                                                                                  Dan a de l’imagination, toi tu es dépourvu. Frédéric est même incapable de lire entre les lignes, d’où votre déviation à commenter une question qui ne fut même pas soulevée.


                                                                                                • Paradisial (---.---.32.200) 24 mars 2007 14:22

                                                                                                  Frederic9,

                                                                                                  Je ne m’amuserait à commenter chaque paragraphe que vous avez composé dans votre dernier post.

                                                                                                  Vous croyez pouvoir m’acculer lorsque vous souleviez l’évidence qui vous est propre selon laquelle la création de l’univers resterait une problématique indécidable (au sens métamathématique, comme vous vouliez le préciser), ce qui vous amène à supposer que Dieu fut créé dans l’imaginaire collectif de certains. Pfff.

                                                                                                  Si vous vous en rappellez, je vous avais invité (dans nos échanges survenus en réaction à un autre article de Lucien Shamir) à me donner une seule preuve (intelligente et intelligigble) réfutant l’existance de Dieu, ce à l’issue de quoi je serais prêt à me convertir à l’athéïsme.

                                                                                                  Ce n’était pas pour vous acculer. J’étais sérieux. J’attends toujours.

                                                                                                  En attendant, je vous invite Frédéric à méditer (et non juste à lire) ce qui suit, dans le post ci-dessous.


                                                                                                • Paradisial (---.---.32.200) 24 mars 2007 18:11

                                                                                                  j’insérerais pour vous Frederic quelque chose de très intéressant à méditer. Je reviendrais. Patience.


                                                                                                • dan (---.---.254.253) 26 mars 2007 15:24

                                                                                                  Paradisial,je vous trouve injuste envers Frédéric,et je trouve à mon tour que vous ne l’avez pas bien lu ou pas bien compris ce qu’il a dit.Il a dit justement que la question sur l’existence ou non de Dieu est indécidable i.e qu’on ne pourra jamais démontrer soit l’existence soit la non existence de Dieu et je suis de son avis.Alors il est inutile de lui demander de démontrer la non existence de Dieu,il n’a pas l’intention de vous convertir à l’athéïsme.D’autre part au fil du temps vous avez évolué avec le contact de vos amis de la non réponse à l’affirmation du Coran incréé.Mais là encore il ya de l’ambiguité de votre part.------suite àprès ___temps coupé.


                                                                                                  • dan (---.---.254.253) 26 mars 2007 16:21

                                                                                                    suite--- à la conclusion vous tranchez:le Coran est incréé.L’ambiguité se trouve dans le mot Coran de la conclusion,est-ce le Coran abstrait se trouvant à coté de dieu de toute éternité ou le Coran concret,objet manipulé par les hommes ici-bas sur terre ?Que le Coran se trouvant dans le temps absolu de Dieu soit incréé on peut le concevoir,mais le livre objet des hommes nommé « Coran » soit incréé doit pouvoir être démontré comme tout phénomène matériel soumis au déterminisme scientifique de la physique et le livre appelé Coran ou Bible est un objet physique.Mais vous pouvez toujours répondre que leCoran terrestre est une copie du Coran céleste puis est apporté par L’ange Gabriel.Mais on est pas obligé de croire à l’ange Gabriel,pour convaincre il faudra prouver son existence puis sa venue sur terre de l’ange Gabriel et la remise de main à main ou sous la dictée du Coran terrestre à Mahomet.


                                                                                                    • Paradisial (---.---.34.249) 26 mars 2007 22:57

                                                                                                      Salut Dan,

                                                                                                      1- j’avais compris tout à fait l’interpellation de Frederic, et la tienne en conséquente ;

                                                                                                      2- je ne faisais que lui rappeller que nous parlions non pas de l’existance de Dieu, vous et moi, mais de la nature du Coran : créé ou incréé, et celle du temps, et de l’emplacement du Coran dedans ;

                                                                                                      3- nous étions parti évidement, vous et moi, dans notre analyse, de l’axiome selon lequel Dieu existerait ;

                                                                                                      4- Frederic avait foncé directement sur la question de l’existance de Dieu, sans réagir directement par rapport à la question posée (Coran # temps), comme je le précisais, commentant une question qui ne fut pas soulevée, malgré la connexion entre les deux sujets ;

                                                                                                      5- si au moins il aurait été passé par une transition entre les deux thématiques je ne l’aurais pas interpellé de la sorte ;

                                                                                                      6- on parlant de l’Islam à vous, à Frédéric ou à quelqu’un d’autre, je ne tiens pas à faire de prosélitisme, mais juste à livrer des idées alternatives à des personnes qui croient connaitre assez bien l’Islam, alors qu’elles se complaisent d’informations glanées là et là ;

                                                                                                      7- en invitant Frédéric à me donner des preuves intelligentes et intelligibles, je ne soupçonnais pas du tout qu’ils puisse être réellement capable de me les donner : il n’en trouvera pas. C’est presque une certitude. Je ne craignais pas donc qu’il puisse me convertir. Mais je m’attendais, plutôt, à ce qu’il me relance le défi, comme vous vous l’avez fait à sa place ; ce dont pour lequel je vous remercie. En lui lançant un tel défi, j’étais disposé à y rentrer moi aussi, et non pas m’en tenir à l’écart. Donc je vous répondrais (mais pas ce soir) ;

                                                                                                      8- je n’ai pas du tout changé d’avis entre mon premier, deuxième et troisième posts concernant le coran, sa nature et la relativité du temps. Comme je l’avais affirmé : je tenter de respecter une certaine logique dans ma tentative d’explication.

                                                                                                      9- quand j’avais précisé m’être attardé à cause de quelques amis, je n’insinuais pas que j’étais parti consulter quiconque ou aller faire des recherches là et là. C’était le samedi, nous avions reçu dans la maison des invités, à mon deuxième post ne manquais qu’un seul paragraphe (juré), je l’aurais posté s’ils n’étaient pas venus. En parlant d’amis je voulais t’épargner de tels détails, je ne pouvais soupçonner que vous alliez soupçonner un revirement de logique de ma part. Je vous invite à relire les trois premiers post, tu ne verras pas de revirement d’une opinion, mais un développement d’idée. Même en allant dormir je continuais à réfléchir à ta question, puis avait tranché en postant une conclusion.

                                                                                                      10- j’ai pas besoin de consulter des « amis » pour réfléchir. Pour « m’insulter » vous auriez éventuellement pu me balancer : vous avez changer d’idée après avoir été consulter les membres de votre secte smiley smiley ;

                                                                                                      11- je vous répondrais, vous et Frédéric, tantôt, mais pas ce soir, concernant la question d’existance de Dieu ;

                                                                                                      12- concernant le Coran, et votre dernière interpellation que voici : « Mais vous pouvez toujours répondre que leCoran terrestre est une copie du Coran céleste puis est apporté par L’ange Gabriel.Mais on est pas obligé de croire à l’ange Gabriel,pour convaincre il faudra prouver son existence puis sa venue sur terre de l’ange Gabriel et la remise de main à main ou sous la dictée du Coran terrestre à Mahomet ». Bein que vous en dire ? vous avez presque dit ce que le Coran lui-même affirme. Une telle conclusion devient donc tributaire de l’existance de Dieu ou non. Donc, patience, je livrerais un post demain.

                                                                                                      Salam


                                                                                                    • seb59 (---.---.180.194) 28 mars 2007 09:12

                                                                                                      L’islam, c’est tout sauf la tolerance.

                                                                                                      Quelqu’un ne l’a pas encore compris ?


                                                                                                      • Paradisial (---.---.41.82) 28 mars 2007 10:47

                                                                                                        seb59,

                                                                                                        Quand vous utilisez des formules aussi « sérieuses » et aussi réductrices on ne saura que vous répondre avec un sarcasme du même style (sans craindre le désagréable).

                                                                                                        L’Imam Ali avait dit : le savoir est la parure du riche, tandis que la richesse est la parure du pauvre.

                                                                                                        Monsieur, que vous êtes pauvre du savoir, et riche d’ignorance. (Désolé pour la redondance)

                                                                                                        Tolérance : c’est quand on connaît des cons et qu’on ne dit pas les noms.

                                                                                                        Je suis personnellement intolérent face aux cons qui se satisfont de leur ignorance et tant d’a priori.

                                                                                                        Salut ducon (sans craindre le désagréable)


                                                                                                      • Paradisial (---.---.41.82) 28 mars 2007 11:15

                                                                                                        à seb59,

                                                                                                        Emile Zola avait dit : aucun bonheur n’est possible dans l’ignorance, la certitude seule fait la vie calme.

                                                                                                        Vous êtes mal paré (à méditer) smiley.


                                                                                                      • Paradisial (---.---.41.82) 28 mars 2007 12:33

                                                                                                        à Dan et Frederic,

                                                                                                        Francis Bacon avait dit : si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes.

                                                                                                        Applicons cela à la sphère théophysique.

                                                                                                        Quand nous naissons dans un environnement déiste celui-ci nous imprégne ,indéniablement, dès notre tendre enfance, par sa culture et par sa conception de la vie.

                                                                                                        Dès que nous commençons à grandir, nous entrons dans une phase de désimprégnation, où l’on commence à remettre tout en question, dans la quête d’un référentiel qui nous soit propre. Ainsi, comme le dit Francis Bacon : « on commence avec des certitudes, et on finit avec des doutes » smiley. Tant mieux, c’est très génial smiley, vive l’indépendance smiley.

                                                                                                        Normalement, tout être humain passe par ces phases d’imprégnation, de désimprégnation, et de recherche de soi (et de la vérité). Le petit musulman lui aussi passe par ces phases, comme tout autre humain. Qu’en dire du petit occidental ?!!

                                                                                                        Le petit occidental (croyant) lui aussi passa par ces processus. Il se débarassa des certitudes qu’on lui a ressassé étant enfant [Dieu incarné] [Trinité] [Pêché Originel # Crucification # Rédemption] [...], et devenu grand, il ne se retrouva qu’avec des doutes (pas étonnant vu l’énormité de telles mythologies, presque semblables et presques connectées avec celles grecques).

                                                                                                        Renonçant à un tel background, et devenus (presque) athées, certains s’arrêtent face à leurs doutes (qui deviennent des certitudes), et renoncent à aller au-delà (vers la quête et l’étude d’autres référenciels) (devenant même ultra-allergiques à toute autre idéologie déiste).

                                                                                                        Le tort de certains est de s’être arrêté au doute comme constat, au lieu de l’investir comme un moteur de recherche (qui amplifierait notre curiosité et raviverait notre soif).

                                                                                                        Francis Bacon dit aussi dans sa formule (ne l’oublions pas) : « si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes ». Tant mieux encore, c’est tout aussi si génial smiley, vive la quête du savoir smiley.

                                                                                                        Dan et Frederic, qu’avez vous fait de vos doutes ?!!!!

                                                                                                        Frederic, je vous invitais à me fournir une seule preuve intelligente et intelligible réfutant l’existance de Dieu ; où est-ce que vous en êtes ?!!!

                                                                                                        Dan, vous aviez rejoint Frederic dans son interpellation, et m’aviez dit : « il a dit justement que la question sur l’existence ou non de Dieu est indécidable, càd qu’on ne pourra jamais démontrer soit l’existence soit la non existence de Dieu et je suis de son avis ».

                                                                                                        Frederic et Dan, êtes vous si sûrs qu’une telle question soit si indécidable que cela ?!!

                                                                                                        Si c’est le cas, je ne saurais que vous qualifier d’aveugles : Dieu a toujours été là, c’est vous qui ne cernez pas son existance.

                                                                                                        Pour vous vous en rendre compte, je vous invite à méditer le texte ci-dessous (un copie/collé 100% mien, produit ailleurs), et vous invite à méditer très profondément la métaphore qui y est présentée.

                                                                                                        - - - - - - - - - - -

                                                                                                        Si auparavant vous attendiez que Dieu puisse se manifester à vous d’une manière ou d’une autre (pour que vous reconnaîtriez son existence), cela entend que vous étiez jusqu’ici aveugles.

                                                                                                        Rendez-vous en compte par vous-mêmes, en méditant la métaphore qui suivra, ainsi que les ouvrages qui s’en suivront.

                                                                                                        La dualité est le caractère qui donne à toute chose (que l’on puisse imaginer) une essence, un sens et une valeur à travers sa confrontation avec son opposé, son contre-exemple :

                                                                                                        - par essence sont entendues teneur et nature qui peuvent rendre tangible ou intangible un élément quelconque ;

                                                                                                        - par sens est entendue la manière selon laquelle on peut accorder une définition à un tel élément, pour en décrire la nature, et ce de la façon la plus tangible possible ;

                                                                                                        - et par valeur est entendue l’appréciation que l’on peut affecter aux qualités dudit élément, pour y reconnaître des parts d’utilité ou de nocivité.

                                                                                                        Toute chose qui nous entoure, et toute sensation que nous éprouvons, nous n’aurions jamais été à même d’en cerner l’essence, le sens et la valeur, et en conséquence, d’en développer une quelconque conscience, sans l’existence d’un contre-exemple auquel elles sont confrontées.

                                                                                                        En effet, tous les éléments qui conditionnent notre existence, ou la constituent, tirent leurs essences, sens et valeurs à travers la dualité, à travers un percutant jeu de combinaisons, comme pour la richesse face à la pauvreté, la jouissance face à la souffrance, l’amour face à la haine, la santé face à l’infirmité, la satiété face à la faim, la chaleur face au froid, le solide face au liquide, le sucré face au salé, l’amer face à l’absence des deux ...

                                                                                                        N’est-il pas vrai que si tous les Hommes étaient riches, la richesse et la pauvreté n’auront ni essence, ni sens, ni valeur ; que et si tous les Hommes auraient été tous pauvres, la pauvreté et la richesse n’en auront pas davantage ?! Idem, si tous les Hommes étaient beaux, la beauté et la laideur n’auraient eu ni essence, ni sens ni valeur ; vice versa ; et ainsi de suite...

                                                                                                        Pour mieux comprendre cela, tentons d’imaginer ensemble l’expérience qui suit.

                                                                                                        Un Homme qui aurait été placé durant longtemps, en cobaye, dès sa naissance, et pour toute une vie, dans un espace fermé soumis à un éclairage tamisé (dans lequel il ne saura distinguer ni la source lumineuse, ni y retrouvera une projection de sa propre ombre, qui risqueront de susciter sa curiosité à travers des questions de causalité), n’arrivera pas à développer une conscience de ce qu’est la lumière. Il pourra achever toute sa vie dans une totale ignorance de l’essence, du sens et de la valeur de la lumière, tant qu’il n’aura pas connu son opposé : l’obscurité. Il n’en développera conscience, qu’une fois quand celui qui mène l’expérience arrêterait ledit éclairage tamisé. Ladite conscience risquera alors de se manifester de façon foudroyante chez ledit cobaye ; peut être par un grand effroi !

                                                                                                        Forcément, un tel constat ne vous étonnera pas : vous trouvez la déduction trop banale. Ouvrez dès lors - largement - votre esprit, car celui-ci s’est tellement habitué à la banalité. Sachez donc (vous qui doutez encore) que Dieu est à l’image de ladite lumière.

                                                                                                        Dieu est à l’image de ladite lumière : Il est Omniprésent ; Il est tellement omniprésent que certains ne le retrouvent plus à cause de cette même omniprésence.

                                                                                                        Tel le cobaye de l’expérience, ceux qui doutent sont aveuglés par l’éclat du paysage qui les entoure. L’évidence même est sous leur yeux, pourtant ils jettent par dessus (elle) un regard banal ; un regard plat ; tellement leur esprit se trouve-t-il engourdi, anesthésié, surmené par les contraintes d’une vie terne ; une vie emplie d’occupations bestiales (nous garantissant notre subsistance), et de pensées légères, lascives et vaporeuses, qui annihilent tous leurs sens, et corrompent leur clairvoyance.

                                                                                                        - Chapitre 22 al-Hajj Le Pèlerinage Verset 46

                                                                                                        Que n’ont-ils (amplement) parcouru la terre, n’eurent-ils pas des cœurs pour discerner, ou des oreilles pour saisir [les rappels des messagers] ?! Assurément ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, ce sont les cœurs plutôt dans les poitrines qui s’obscurcissent.

                                                                                                        Ami aveugle, ou juste somnambule, réveilles toi ; rouvres tes yeux, ton coeur, tes sens et ton esprit. Recouvres ta clairvoyance. Recherches Dieu juste à côté de toi. Si auparavant tu t’attendais à ce qu’il se manifeste à toi, d’une manière ou d’une autre, c’est que tu étais jusqu’ici aveugle. Continueras-tu à le demeurer ?!!

                                                                                                        Attendras-tu, comme dans ladite métaphore, un réveil brutal : la mort (ton passage à l’au-delà), quand (et là où) tous les doutes seront levés ?!!!!

                                                                                                        - Chapitre 17 al-Isra’e Le Voyage Nocturne Verset 72

                                                                                                        Et quiconque aura été aveugle ici-bas, aveugle dans l’au-delà il sera ; égaré davantage par rapport à la bonne voie.

                                                                                                        (Tout dans l’Univers témoigne de l’existance de Dieu)

                                                                                                        Grâce à la lecture des deux ouvrages qui suivront, vous apprendrez peut-être à observer l’univers sous une nouvelle perspective ; non seulement avec des yeux neufs, mais aussi avec ce qu’il y a de plus meilleur en vous, à savoir : votre esprit.

                                                                                                        (Attention : essayez de les explorer en faisant abstraction des versets coraniques qu’ils contiennent, pour ne pas être influencé par quelconque a priori) (NB : l’auteur est le fameux personnage très décrié Harun Yahya. Peu importe ce que les médias en dise, et peu importe sa personnalité. Jugez juste les ouvrages)

                                                                                                        - - - - - - - - - - - - - -

                                                                                                        1- La Création de l’Univers (lien fourni en bas)

                                                                                                        Cet ouvrage tente de prouver l’existence de Dieu, ainsi que l’origine divine de la création uniquement à travers un argumentaire purement scientifique et irréfutable.

                                                                                                        Si vous croyez, à titre d’exemple, connaitre suffisement ce qu’est l’eau, c’est que vous vous méprenez beaucoup sur son compte. L’eau ce n’est pas seulement H2O. Si vous voudriez savoir comment vous pourrez retrouver Dieu dans l’eau, à travers les signatures divines de la création, apprenez à mieux connaître l’eau, et tentez de réaliser comment grâce à quelles caractéristiques et de quelle manière fascinante celle-ci permet la vie, en lisant le chapitre 7 du présent ouvrage .

                                                                                                        Lien pour le Téléchargement - Document PDF (cliquez avec le bouton droit de la souris pour télécharger)

                                                                                                        ====> La Création de l’Univers

                                                                                                        - - - - - - - - - - - - - -

                                                                                                        2- Les Miracles de l’Atome (très très excellent document)

                                                                                                        Il s’agit d’une invitation à faire un voyage peu ordinaire dans les entrailles de l’atome, pour y retrouver encore Dieu, à travers ses signatures divines de la création.

                                                                                                        C’est un voyage dans le temps, remontant jusqu’au big-bang, qui se déroule aussi dans l’espace, faisant promener le sceptique (celui restant encore rébarbatif à l’issue de la lecture du premier ouvrage) dans un monde électro-microscopique fascinant, celui de l’atome.

                                                                                                        Lien pour le Téléchargement - Document PDF (cliquez avec le bouton droit de la souris pour télécharger)

                                                                                                        ====> Le Miracle de l’Atome

                                                                                                        - - - - - - - - - - - - - -

                                                                                                        Si auparavant vous attendiez que Dieu puisse se manifester à vous d’une manière ou d’une autre, cela entend que vous étiez aveugles. Grâce à la lecture des deux précédants ouvrages, vous apprendrez désormais à observer l’univers sous une nouvelle perspective, non seulement avec des yeux neufs, mais aussi avec ce qu’il y a de plus meilleur en vous, à savoir : votre esprit.

                                                                                                        Vous retrouvez les empreintes divines sur chaque chose que votre regard touchera.

                                                                                                        Nous pourrons en reparler Dan et Frédéric. Et donner des exemples plus concrets (moins éllaborés que ceux développés dans les deux ouvrages).

                                                                                                        Mais ne vous vous précipitez pas : explorez, analysez, puis jugez, puis revenez.


                                                                                                        • Paradisial (---.---.14.248) 28 mars 2007 22:58

                                                                                                          Un peu d’exotisme s’impose.

                                                                                                          Voilà une série de morceaux instrumentaux (tous en streaming) composés et joués par le fameux interprète turc : Omar Faruk Tekbilek.

                                                                                                          - Mystical Garden

                                                                                                          - Topkapinin

                                                                                                          - Araya


                                                                                                          • Paradisial (---.---.14.248) 28 mars 2007 23:00

                                                                                                            oups, je me suis trompé d’article


                                                                                                          • Paradisial (---.---.14.248) 28 mars 2007 23:20

                                                                                                            (jamais trois sans quatre)

                                                                                                            Omar Faruk Takbilek de nouveau, mais au qanun :

                                                                                                            - Seni Seviyorum (càd : Je vous aime) (en turc)

                                                                                                            Très exotique, redondant, mais très exquis, surtout avec des enceintes d’une excellente qualité.


                                                                                                          • (---.---.155.19) 1er avril 2007 22:45

                                                                                                            votre prosélytisme est insupportable. L’invention de dieu (ou des dieux) n’a pas d’autres buts que d’asservir l’homme et l’avilir


                                                                                                            • Boltom (---.---.1.53) 3 avril 2007 19:04

                                                                                                              Je voudrais éclairer la réflexion et donner mon point de vue sans esprit de polémique. Je précise d’abord que je travaille à Khartoum depuis plus de 10 ans, avec des ONG au service des réfugiés du Sud Soudan qui sont encore environ deux millions autour de Khartoum et qui commencent à retourner chez eux.

                                                                                                              Voici un extrait de la résolution 1679 adoptée par le Conseil de sécurité le 16 mai 2006 : "Le Conseil de sécurité, Se félicitant du succès des pourparlers intersoudanais tenus sous l’égide de l’Union africaine à ABUJA (Nigéria), (et aussi des USA et des L’Union Européenne) Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, 1. Demande aux parties à l’Accord de paix au Darfour de respecter les engagements qu’elles ont pris et de mettre l’Accord en application sans retard, invite instamment les parties qui ne l’ont pas fait à signer l’Accord sans attendre et à ne rien faire qui pourrait en empêcher l’application, et entend envisager de prendre, notamment en réponse à une demande de l’Union africaine, des mesures énergiques et efficaces, telles que l’interdiction de voyager et le gel d’avoirs, à l’encontre de toute personne ou tout groupe qui contreviendrait à l’Accord de paix au Darfour ou tenterait d’en empêcher la mise en œuvre."

                                                                                                              Mr Abdul Wahid Al-Nur, qui a participé aux négociations d’Abuja mais qui s’est dissocié des signataires, apparemment suite à des rivalités personnelles, rentre donc dans cette catégorie. Je doute donc qu’il soit utile de lui dérouler le tapis rouge... Le pousser lui aussi à revenir à une table de négociation serait certainement plus utile.

                                                                                                              Pourquoi par exemple refuse-t-il de rencontrer le 1er vice-président du Soudan (Salva Kiir, ancien leader des rebelles du Sud) qui offre sa médiation pour la reprise de négociations, qui est allé exprès à Ndjaména pour cela, puis Al Fasher, puis a suggéré une rencontre dans la capitale du Sud Soudan, en vain... Mr Al-Nour aurait sans doute été plus utile dans ces rencontres que dans les hôtels parisiens... On pourrait d’ailleurs se demander pourquoi les rebelles du Sud Soudan (une guerre qui a fait 2 millions de morts) n’ont jamais réussi à convaincre les tribus du Darfour de se joindre à eux pendant les 20 ans qu’a duré leur guerre...

                                                                                                              Je ne prends pas ici la défense du régime islamique de Khartoum avec lequel j’ai eu souvent des rapports très conflictuels - présent depuis 10 ans à Khartoum avec des ONG au service des réfugiés du Sud Soudan - mais il faut tout de même reconnaître que ce même régime partage maintenant le pouvoir fédéral et les richesses avec les rebelles sudistes qu’il a combattus suite aux accords de Naivasha de janvier 2005, Le Vice président du gouvernement fédéral et plusieurs ministres importants(dont les Aff Etr), 16 ambassadeurs, etc... sont d’anciens rebelles, le Sud jouit d’un gouvernement LAÏC largement autonome, les revenus du pétrole sont partagés entre le Nord et le Sud selon des critères minutieusement établis, les deux armées (Nord et Sud) coexistent, parfois dans des unités communes, le SPLA s’est reconverti en parti politique et espère bien, avec d’autres partis d’opposition nordistes, remporter les élections, il y a à Khartoum des journaux d’opposition et RFI et la BBC y ont leurs émetteurs, etc... Certes, la confiance ne règne pas, tout n’est pas parfait et des difficultés subsistent, en particulier dans le Sud Soudan avec les anciennes milices et pour certains champs de prétrole encore contestés, mais c’est quand même mieux que la guerre.

                                                                                                              Des accords ont également été signés l’an passé à Asmara avec les rebelles du front de l’EST, principalement les BEJA. Ceux-ci ont été intégrés dans l’armée régulière.

                                                                                                              Je pense donc que c’est cela qu’il faut encourager. Beaucoup d’instances internationales reconnaissent qu’il ne peut y avoir de solution au Darfour par les armes. Que pourrait même une force de 20000 ou 50000 hommes avec ou sans casques bleus dans un territoire grand comme la France ? A moins que quelqu’un ait intérêt à créer un 2ème Irak... Qui sait ? Qu’y gagneraient les populations sans défense ? Le seul moyen de les protéger - avec l’action humanitaire - est de pousser leurs leaders à la re-négociation des accords d’Abuja avec TOUTES LES AUTRES PARTIES, et non de leur faire miroiter la venue de l’occident sauveur ou une quelconque victoire militaire. Ne pas négocier sous prétexte qu’on n’a pas confiance, comme le dit Mr Al Nour, est un faux-fuyant, pas une excuse, et il serait bon à mon sens qu’il se l’entende dire. M B

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès