• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy peut-il perdre ?

Sarkozy peut-il perdre ?

Trop hongrois pour Jean-Marie, trop extrême pour Azouz, trop brutal pour Ségolène, Nicolas Sarkozy n’en demeure pas moins le favori de l’élection à venir. Ou les sondages se plantent depuis des mois, ou le blanchisseur de Chirac a de sacrés gènes de vainqueur.

Il se dit « plus à droite que Chirac », « né hétérosexuel », « de sang mêlé », il veut « convaincre les ouvriers » de voter pour lui, se dit « personnellement pour » le vote des immigrés dans les élections locales. Il s’appelle Nicolas Sarkozy, fils d’immigré, donc peu légitime selon Le Pen pour diriger la France. Le journal anglais The Economist le place en couverture de son numéro de la semaine, en Napoléon sur son cheval montrant du doigt la voie à suivre. Pour l’hebdomadaire, il est le « moins mauvais choix ». Ce moins mauvais qui depuis une semaine est présenté régulièrement, à coup d’articles tapageurs écrits par-dessus la jambe, comme un « eugéniste », un fils caché d’Hitler, le chaînon manquant entre la démocratie et Auschwitz, rien que ça. Une partie de sa force, d’ailleurs, est peut-être là : dans la violence et la démesure des attaques qu’il subit, suite à certains de ses propos. Evidemment, il paraissait impossible de passer sur des absurdités comme « on naît pédophile », bien sûr, il y avait là moyen de protester, mais pourquoi le faire chaque fois avec les mêmes armes, chaque fois en mesurant l’importance de ces propos à l’aune du crime absolu, écartant ainsi toute raison, toute justesse, toute tentative d’explication ?

Même Olivier Besancenot, le facteur LCR, ne tombe plus dans le panneau : il a compris la tactique Sarkozy, qui consiste à lancer de lourds pavés dans la mare médiatique, un gros os à ronger pour éviter, pendant ce temps-là, d’aller à l’essentiel. Le numéro marche à tous les coups, et même internet, ce « nouveau média », tombe régulièrement dans le panneau. Oui, le candidat UMP a dit de grosses bêtises à Michel Onfray, mais quelle importance ? Ca ne nous dit pas grand-chose sur la façon dont son éventuel gouvernement dirigera le pays, ça ne nous dit rien sur les réformes (qu’il compte « mener en deux ans ») qu’il mettra en œuvre, sur leur efficacité, ça ne nous dit rien non plus sur sa politique étrangère. Les loups qui hurlent, pétris de bonnes intentions et de morale Ikea, ne font finalement que renforcer l’assise de ce candidat, qui répète à l’envie qu’il dit « ce qu’il veut », « au nom de la liberté et du débat démocratique » et qu’aucune demande de « justification » ne désarçonne, loin de là. La tactique de Sarkozy consiste également à dire tout et son contraire : un jour il explique, tous trémolos dehors, que « quand on veut on peut », et quelques semaines après il ose affirmer que tout dépend des gènes, donc que nous ne maîtrisons en rien notre existence, que tout est déterminé à l’avance. Ses gènes à lui, apparemment, l’ont fait homme politique, arriviste, candidat permanent, homme pressé. Mais pas grand, contrairement à ses frères. On ne peut pas tout avoir.

Azouz Begag, un de ses anciens collaborateurs au gouvernement, un confrère en quelque sorte, dit aujourd’hui pis que pendre de l’ancien ministre de l’Intérieur. Dans son dernier livre, Le mouton dans la baignoire, il présente le candidat UMP sous son jour le plus coléreux, le plus haineux. Un homme pratiquant l’insulte aussi facilement que De Villepin, menaçant même de « casser la gueule » de son interlocuteur. Un homme qui aujourd’hui, selon Begag, « drague l’extrême droite ». Il a sans doute raison, Begag, Sarkozy affirme à qui veut l’entendre que les électeurs du FN sont des voix comme les autres, qu’il faut considérer et convaincre de rejoindre son camp. Le Canard Enchaîné, particulièrement assidu contre Sarko depuis de longues semaines, affirme même dans son numéro de mercredi dernier, que l’homme de Neuilly serait prêt à offrir un ministère à Marine Le Pen. Le papa de cette dernière, après sa pique hongroise, a répété qu’il pourrait « discuter » avec Sarkozy plus facilement qu’avec Chirac qui le haïssait. Un Le Pen fluctuant (nec mergitur) qui d’une part prétend que Sarkozy n’est pas assez français à son goût, et de l’autre affirme qu’il sera plus facile de « cohabiter » avec lui qu’avec Chirac. Autrement dit : jusqu’au premier tour, aucun menuet, mais au deuxième, éventuellement, une petite valse.

L’extrême droite est tout naturellement la réserve de voix la plus importante dans laquelle Sarkozy peut piocher. Personne d’autre ne s’y risquera : Bayrou n’osera jamais et Royal n’en parlons pas. Il n’y a que le candidat UMP pour mettre les mains dans ce cambouis-là, sans honte, sans retenue, sans se cacher. C’est pour cela qu’il alterne le dur et le mou, la souplesse et la rigidité. En lui réside aussi sans doute, comme l’explique le Canard, le secret espoir d’en finir avec le FN une fois l’élection passée, comme Mitterrand s’était débarrassé des communistes après 1981. Il aimerait bien cela Sarkozy : enfiler à la fois le costume du vainqueur et celui de nettoyeur (le syndrome du Kärcher). S’installer tellement à droite qu’il ferait même de l’ombre à son extrême. Devenir non plus le leader de la droite, mais l’incarner. La Droite, c’est moi, et les autres...

Pour autant, faut-il avoir peur de l’animal ? Sarko facho ? Sarko nazi ? Sarko raciste ? Rien de tout cela, mais un candidat entêté, acharné et droit dans ses bottes, convaincu de sa réussite et qui, malgré ses erreurs, ses excès, son fameux côté « anxiogène », continue contre vents et marées à caracoler en tête des sondages. En dépit de certaines prévisions alarmistes qui prédisent des « émeutes » s’il est élu, en dépit de la volonté affiché de Yannick Noah de quitter la France au cas où, en dépit de campagnes haineuses d’Act Up, en dépit de Diam’s et de Joey Starr. En dépit même de son bilan, paraît-il. Rien ne semble ralentir la course du nouvel ami de Bernard Tapie. Comme si il n’y avait pas d’autre choix possible. Une victoire... innée.


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (546 votes)




Réagissez à l'article

189 réactions à cet article    


  • non666 non666 13 avril 2007 10:57

    « L’extrême droite est tout naturellement la réserve de voix la plus importante dans laquelle Sarkozy peut piocher. »

    Non, Sarkozy est un chasseur opportuniste, comme on le dit quand on etudie les evolution de l’homme... Il voit les sondages, il voit les thématiques montantes et chante la chanson la plus adaptée « au marché » electoral.

    Effectivement il fait illusion sur ses gesticulations. Mais son Bilan est NUL.

    Immigration zero ?

    Fin des clandestins ?

    Insecurité ?

    Renvois chez eux des emeutiers ?

    En 5 ans de presidence du parti majoritaire, de numero 2 du gouvernement, en 4 ans a l’Interieur, son bilan est proche de zero sur TOUTES les promesses de 2002 en matière de securité et d’immigration.

    Par contre, il vient de credibiliser les discours de Lepen depuis 30 ans...

    RIEN n’est acquis dans cette election. Ni les solidarités de classe dans laquelle croyait encore la gauche. Ni les solidarités de « camps »(droite contre gauche) Ni la validités des sondages, des manipulations mediatiques.


    • PasKal (---.---.201.240) 13 avril 2007 12:45

      Beaucoup à gauche ont attendu en espérant que Royal arriverait à démontrer qu’elle pourrait battre Nicolaï Sarkösy-de-Nagy-Bòcsa au 2nd tour mais l’encéphalogramme (comprendre les sondages) continue d’indiquer, qu’à maintenant une semaine du scrutin, que ce ne sera pas le cas ; ça ne pourra pas être le cas, c’est ainsi...

      C’est FOUTTU POUR ROYAL. Elle ne pourra plus battre Sarkösy-de-Nagy-Bòcsa. Ce n’est plus une évidence ; c’est désormais une CERTITUDE !

      BAYROU, LUI, LE PEUT ! Et à ’coup certain’ en plus !!! TOUS les sondages le prouvent.

      Y’a pas : faut maintenant se poser la question de ce qui est le mieux pour le 1er tour...

      Voter Royal pour l’amener (pour RIEN) au 2nd tour et faire ainsi élire Sarkosy et sa clique (avec le risque d’une alliance UMP/FN à terme, car ne nous aveuglons pas, c’est ce qui se prépare avant la fin du quinquennat si Sarkosy était élu ; les cleins d’oeil snt beaucoup trop voyants désormais pour qu’il y ait doute) ?

      Voter Bayrou pour le propulser au 2nd tour et se donner ainsi les moyens de battre Sarkosy et d’étouffer dans l’oeuf dès maintenant l’alliance UMP/FN qui se profile pour dans le courant du quinquennat si Sarkosy était élu ?

      Il est désormais temps de SE RANGER A LA RAISON et de choisir l’option la plus raisonnable (et LA SEULE !) pour le Pays, et pour nous TOUS : SEUL BAYROU PEUT BATTRE SARKOSY ! ; ...IL FAUT DONC VOTER BAYROU.

      S’acharner à vouloir PLACER ROYAL AU 2nd TOUR NE SERVIRAIT A STRICTEMENT R.I.E.N ...SI CE N’EST A FAIRE ELIRE SARKOSY.

      Cela signifierait alors que la gauche ne serait pas présente au 2nd tour pour la 2nde fois ? Bah oui, mais si ce n’est que pour avoir une « candidature de témoignage PS » au 2nd tour, vu que Royal ne peut en AUCUN cas l’emporter, alors Oui, mieux vaut ne pas y être dans l’intérêt du Pays et mieux vaut que ce soit le SEUL candidat en mesure de l’emporter et de battre Sarkosy qui y soit : MIEUX VAUT QUE CE SOIT FRANCOIS BAYROU !

      Ensuite, et tout naturellement, ls PS se rapprochera de lui et pourra ainsi : 1) éviter la ’casse’ monstre et semi-fascisante qu’entraînerait l’élection de Sarkosy (sans compter l’alliance UMP/FN qui en découlerait à terme), et 2) de faire passer une (bonne ?) part certaines idées du PS en s’associant avec Bayrou.

      Au moins, là, tout ne serait pas perdu pour les socialistes !!!

      J’imagine bien que c’est un crève-coeur pour les socialistes que de ne pas voter pour leur candidate, mais c’est le mieux à faire.

      IL FAUT VOTER BAYROU DES LE 1er TOUR !

      Une semaine avant le 1er tour et pour Royal : toujours pas UN seul petit sondage la donnat gagnante d’une confrontation avec Sarkosy, pas l’ombre d’un petit bout d’un espoir de victoire, rien, tout est plat ; C’en est fini, il faut se rendre à l’évidence. Il n’est que temps...

      Même Rocard, dans le Monde, le dit désormais. ROYAL C’EST FINI, MIEUX VAUT SE RAPPORCHER DE BAYROU...

      CHAQUE VOIX QUI SE PORTERA SUR ROYAL AU 1er TOUR PROPULSERA SARKOSY(et le FN dans la foulée de l’UMP) AU POUVOIR !, ne l’oublions pas au moment de mettre le bulletin dans l’urne...

      CHAQUE VOIX QUI SE PORTERA SUR BAYROU AU 1er TOUR POUR L’AMENER AU 2nd TOUR PERMETTRA D’ECARTER SARKOSY (et le FN dans la foulée de l’UMP) DU POUVOIR !, ne l’oublions pas non plus à l’instant fatidique de se déterminer, que ce soit ’par choix’ pour certains, ou par ’faute de mieux’ pour d’autres...

      A une semaine du 1er tour nous savons TOUS désormais qu’au 1er tour, VOTER ROYAL = FAIRE ELIRE SARKOSY (car c’est faire le choix de la défaite inéluctable face à lui) ; qu’on le veuille ou non, que cela plaise ou non.

      POUR NE PAS AVOIR SARKOSY à l’Elysée (et un raz de marée UMP/FN à l’Assemblée dans la foulée !) , il n’y a plus qu’UN SEUL VOTE POSSIBLE : LE VOTE BAYROU AU 1er TOUR ; quelque soit le crève-coeur que cela représente pour certains à gauche et dans l’électorat PS notamment.

      Vous voulez un pouvoir entre les mains de l’UMP, qui se transformera inévitablement en alliance UMP/FN au cours du quinquennat ? ? ? Vous voulez vraiment « SARKOSY/LE-PEN » au pouvoir ? ? ? BIEN SUR QUE NON ! ; Alors, IL FAUT VOTER BAYROU !

      Pour ma part, JE PRENDS MES RESPONSABILITES :

      JE VOTE BAYROU AU 1er TOUR

      et

      JE VOTE BAYROU AU 2nd TOUR !!!


    • (---.---.52.140) 13 avril 2007 13:46

      Quelle logorhée pour ne rien dire, cher PasKal. Car dès le départ vous vous trompez !

      "C’est FOUTTU POUR ROYAL. Elle ne pourra plus battre Sarkösy-de-Nagy-Bòcsa. Ce n’est plus une évidence ; c’est désormais une CERTITUDE !

      BAYROU, LUI, LE PEUT ! Et à ’coup certain’ en plus !!! TOUS les sondages le prouvent."

      Royal peut gagner contre Sarko, ca c’est certain car tout est possible dans une élection et les sondages peuvent soit être faux soit être manipulés soit encore être dépassés à cause d’une remontée extraordinaire.

      Bayrou n’est pas certain de gagner contre Sarkozy pour les mêmes raisons.

      J’ajouterais de plus qu’à 40% d’indécision 52-48(Sarko-Royal) ou 48-52(Sarko-Bayrou), c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.

      « CHAQUE VOIX QUI SE PORTERA SUR ROYAL AU 1er TOUR PROPULSERA SARKOSY »

      Je vais vous dire quelque chose de plus simple : chaque voix pour Sarko propulsera Sarko, chaque voix pour Bayrou propulsera Bayrou et chaque voix pour Royal propulsera Royal.

      VOTER ROYAL = FAIRE ELIRE SARKOSY

      Faux

      Pourquoi demander aux socialistes de voter pour la droite au lieu de demander aux UMPistes de voter pour une droite plus modérée ? Vous aurez plus de chance et cela sera plus simple...


    • Spacedreamer (---.---.136.82) 13 avril 2007 15:30

      Ce qui manque pourtant à ces déductions basés sur les sondages tant décriés (mais partout utilisés) c’est un peu d’arithmetique :

      * 1ère hypothèse : 2° tour Royal-Sarko : % Royal = % Royal_1er Tour + % extreme gauche + une part des voix de Bayrou % Sarko = % Sarko_1er Tour + % extreme droite + l’autre part des voix de Bayrou Ccl :
      - Les voix de Bayrou sont determinente et Rocard est d’une grande clairevoyance...

      * 2° hypothèse : 2° tour Sarko-Bayrou : S’il ont en croit l’experience du 21 avril 2002 on obtient % Sarko = % Sarko_1er Tour + % extreme droite % Bayrou = % Bayrou_1er Tour + % Royal_1er Tour + % extreme gauche Ccl :
      - Bayrou beneficie du pouvoir répulsif de Sarko (J’ose egalement supposer, de par ce que j’ai pu entendre, qu’une part des voix s’étant porté sur Sarko de peur de voir Royal élue, pourrait se reporter sur Bayrou...)

      Or % Bayrou_1er Tour + % Royal_1er Tour + % extreme gauche > % Royal_1er Tour + % extreme gauche + une part des voix de Bayrou (<=> % Bayrou_1er Tour>une part des voix de Bayrou).

      Donc conclusions qui me parait évidente : le meilleur moyen de battre Sarko c’est le vote BAYROU !!! smiley


    • parkway (---.---.18.161) 13 avril 2007 16:01

      les sondages, c’est pour les crétins qui les croient : ils sont faits pour ça !


    • jfrancois12 (---.---.192.9) 13 avril 2007 16:20

      Arretez de vous époumonnez avec votre « votez Bayrou » au 1 tour. Les gens de gauche, les vrais !, ne voterons pas pour un candidat de centre DROITE, pour vous faire plaisir.

      Si vous voulez que la droite reste au pouvoir, votez Bayrou, Sarko, De Villiers ou pour qui vous voudrez. Mais bon sng vous voterez pour que la droite reste au pouvoir. Assumez le. Si 12 ans de Chiraquisme ne vous ont pas suffit !!

      Il n’y a qu’un seul vote porteur d’espoir SEGOLENE ROYAL, tout le reste n’est que verbiage pour semer le trouble et faire passer un candidat de Doite.


    • Petruknik (---.---.69.4) 13 avril 2007 17:20

      Il y a au moins deux failles dans votre raisonnement : 1/ Les sondages sont très loin d’être fiables. Ils comportent une marge d’erreur statistique ET une marge d’erreur due aux mensonges, aux refus de répondre, aux injoignables....

      2/Les reports ne sont pas aussi simples :
      - Il est admis qu’environ 30% des électeurs de Le Pen se reportent plutot sur la gauche
      - Les électeurs du premier tour sont susceptibles de s’abstenir au second. Je pense que les électeurs d’extr^me gauche se reporteront plus facilement sur royal que sur Bayrou.

      En conclusion, je n’ai pas l’intention de laisser une bande de rigolos me dire pour qui je dois voter.


    • machinchose machinchose 13 avril 2007 19:12

      C’est éffarant il faudrait que les électeurs de Royal se reportent sur bayrou car les electeurs de bayrou leur disent : « lui seul peut battre sarkozy » mais par contre eux, si c’est royal sarkozy ils voteront sarkozy...

      c’est l’idée ?

      non je dis ça parce que quand vous faites l’hypothèse bayrou vous lui reportez 100 % des voix royal mais quand vous faites l’hypothèse royal... là on dirait qu’il n’y a que les gauchistes qui se sont fait avoir qui votent pour royal, les autres (ceux qui nous disent : « nous sommes le rempart ») se reportant sur Sarkozy... bravo !


    • alexandre (---.---.90.203) 14 avril 2007 04:42

      Merci pour votre post ; c’est à peut près ce que j’aurais aimé dire. 40% d’indécis c’est énorme et à la sortie des urnes les surprises peuvent être là où on ne les attend pas. Quoique avec ces machines à voter on ne sait jamais. Mais je pense que si on veut aider la France il faut voter Ségolène dès le 1er tour.


    • alexandre (---.---.90.203) 14 avril 2007 04:48

      D’accord sur toute la ligne.


    • Musique (---.---.163.23) 14 avril 2007 10:45

      Pfffff, les sondages.... Bayrou, c’est la droite depuis le début de sa carrière, avec ses échecs !! ne faites pas croire qu’il va tout changer, il ne changera rien du tout de ses habitudes ! Le seul candidat du changement, c’est Le Pen !!! ALors votez utile, votez Le Pen


    • ExSam (---.---.121.228) 14 avril 2007 13:38

      Non666

      Je crois avoir vu ton article sur un autre fil...Tu pourrais résumer, ça nous éviterait de perdre du temps.

      Je te suggère : Titre : Votez Bayroues

      Accroche : le plus révolutionnaire agro-paysan de l’hippodrome de Chantilly, le meilleur exégète des textes de la Trilatérale, le plus en retard pour arrêter de voter les budgets de l’UMP, le plus subversif des anti-communistes..


    • tvargentine.com lerma 13 avril 2007 10:57

      Pourquoi Sarkozy ne sera pas président ?

      Il fait peur à tous les français.

      De droite ou de gauche,les français ont peur de lui.

      Il incarne la haine et son discours et un discours de rejet et de division des français.

      Il n’est que le produit marketing de TF1 et les français feront le juste milieu au 1er tour

      Quand Nicolas SARKOZY avait dit aux élections cantonales « voter Coppé c’est voté SARKOZY » les français avaient voté contre SARKOZY !

      TF1 ne l’a pas compris,ni les instituts de sondage

      Cela ne sera donc pas une suprise de le voir derrière LEPEN au 1er tour et d’être carchériser !


      • noireb (---.---.12.45) 15 avril 2007 19:46

        J’ai effectivement eu le témoignages d’au moins 3 personnes qui bien qu’ayant peur de Sarkozy voulaient voter pour lui, en me questionnant naïvement :« tu crois quand meme pas qu’on va voter pour Royal ? ».

        J’ai réussi à les convaincre que voter pour quelqu’un de qui on a peur est completement tordu. Du coup il vont reporter leur vote sur Bayrou, moins a droite mais tellement moins effrayant.

        Manque plus que Delors (apres Rocard et Kouchner) qui parle d’une alliance et les purs gauchers n’auront plus grand chose contre Bayrou...

        Il serait drole qu’un tel mouvement s’amorce également à droite, mais je crains que les cadres du parti n’aient trop peur de la vengeance de Sarko.


      • Julien (---.---.6.159) 13 avril 2007 11:01

        Fort bien... sauf que les sondages se trompent smiley


        • Morgan Stern (---.---.53.203) 13 avril 2007 17:36

          à moins que les sondages ne nous trompent...

          Serait-il possible d’engendrer des vagues pour certains candidats et d’en amoindrir d’autres que les diffuseurs de sondages respectivement cautionnent ou rejettent ?


        • manu (---.---.238.8) 13 avril 2007 19:27

          ca fait déjà plusieurs posts que je trouve sur différents forums qui mettent en avant des sondages publiés hors de France donnant Royal au-dessus de Sarko au premier comme au second tour. J’en ai trouvé un sur la tribune de Genève qui vaut ce qu’il vaut et est fait à partir du nombre de demandes d’un candidat précis sur un moteur de recherche Internet. Ca donne Royal vers les 35 % suivi de Bayrou, Sarkozy en chute libre au niveau de Le Pen qui lui monte. Il paraît qu’un sondage publié en Allemagne donne Royal à 54 % contre Sarko au second tour. Quelqu’un a des infos plus précises ?


        • AËlindaël (---.---.103.42) 14 avril 2007 05:24

          mmmmm, déjà que nos sondages soit disant représentatif blablabla ne sont pas Top au niveau fiabilité, alors pour les sondages émis par des agences étrangères, il faut doublement s’assurer de l’échantillonage. Pour ce qui est de la méthode de la tribune de Genève, elle est étrange. En effet, compter le nombre de recherche faites sur un moteur n’est révélateur en rien des intentions de vote. Sur les 12 candidats, j’ai fais des recherches sur 9 d’entre eux pour mieux en savoir à leur sujet, et je compte bien me renseigner sur les 3 qu’il me reste. Comme tu l’as si bien dit Manu, ça vaut ce que ça vaut... smiley


        • Dedalus Dedalus 13 avril 2007 11:12

          si lui-même ne sentait pas venir la défaite, il ne se serait pas laisser aller dans cette fuite en avant vers l’extrême droite. Sarkozy a compris que son ambition passait par le Fn, qu’il ne pourrait pas faire sans, que c’est sa dernière carte. Il a un genou à terre et c’est à Le Pen qu’il en appelle pour le relever. Il ne se passe plus maintenantr un jour sans que nous n’ayons a assisté au petit jeu du « je te tiens, tu me tiens » auquel se livrent sans plus aucune vergogne Sarkozy et Le Pen - lire à ce sujet « Sarkozy, une ambition qui passe par le Front National » : http://sarkononmerci.fr/files/Sarkozy%20compromission%20reniement.html

          Aujourd’hui, c’est Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales et bras droit de Nicolas Sarkozy, qui se prononce dans un entretien accordé au Figaro, pour l’instauration d’une « dose » de proportionnelle aux législatives : « Cela permettrait aux extrêmes, notamment au FN, d’être représentés au Parlement », va-t-il jusqu’à préciser au cas où l’on aurait pas compris ! Rappelons que l’introduction de la proportionnelle est l’une des revendications prioritaires du Front national, et que M. Hortefeux comme M. Sarkozy s’étaient jusqu’à présent déclarés à maintes reprises tout à fait opposés à l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives. Hortefeux souligne désormais que « le scrutin majoritaire n’est pas un dogme intangible ». On n’a aucun doute sur les motivations d’un tel revirement à moins de 10 jours du premier tour des présidentielles.

          Cette fois c’est très clair et ce ne sont plus les électeurs du FN que drague le candidat de l’UMP, c’est le FN lui-même... auquel il en est à promettre des sièges !


          • non666 non666 13 avril 2007 11:38

            Les carottes agitées sont voyantes, en effet.

            C’est juste leur sincerité qui fait doute. Si Sarkozy et ses portefaix, porte-sabres ou autres Hortefeux avait vraiment et sincerement voulu une dose de proportionnelle, il le pouvait...

            Il y a d’ailleurs , oh, divin hasard, des elections organisées ^par le sieur Sarkozy, avec des lois votées par la majorité du parti que dirige Sarkozy qui viennent just’après les presidentielles.

            Il y a eu un debat sur Avox, il y a peu sur ces Histoires de proportionnelles. Ce n’etait pas plus difficile de prendre n’importe quelle solution proposée par les posteurs et les mettre en oeuvre que cela n’a été difficile aux socialistes il y a quelques années...

            Donc c’est du vent qui est vendu. Les instituts de sondages ont porté Sarkozy jusqu’a la dernière semaine. Mais Maintenant, c’est leur survie qui est en jeu.

            Il va deja etre très difficile d’expliquer, encore une fois, que les opinion se sont miraculeusement encore une fois retournées dans la dernière semaine au detriments des memes que d’habitude et au profit des memes que d’habitude...


          • PasKal (---.---.201.240) 13 avril 2007 12:47

            « Hortefeux » ??

            Dans la classe politique, son surnom est plutôt ...« Brice PorteDeChiotte ».

            Les gens sont échants quand même...Pfffff.......TsssstTssssst...


          • Emmanuel (---.---.203.71) 13 avril 2007 11:20

            Agir en homme de communication, communiquer en homme d’action Voila,selon moi, un résumé de Mr Sarkozy, avocat de formation, tout pour lui peut être sujet à débat, il est exposé médatiquement depuis 2002, il occupe l’espace et mange le temps de ces concurrents en dominant le tempo de cette partie de campagne... L’image de son action politique est séduisante, attirante mais est-elle durable au delà de la durée de campagne ? Mais séduire n’est pas convaincre... Trop d’informations tue l’information ; son exposition médiatique prête à la critique immédiate, il se pose alors en victime et animateur du débat. Au nom de la démocratie, il demande que JMLP et OB puissent bénéficier de signature d’élus pour être présent lors des élections. Une communication efficace cible l’affectif et l’intellect ; la multitude des affirmations des prises de positions depuis 2002 afin d’être présent sur le devant de la scène m’incitent à trouver des contradictions entre ses actes et ses paroles, son action et son bilan. Accepter les critiques, faire face avec honnêteté et défendre avec convictions dans la durée, les positions prises sont certainement ce qui ressemble le plus à l’idée d’un chef de l’état. Mais paradoxalement, la situation actuelle de l’état ne semble pas favorable à voir l’émergence d’un homme politique d’envergure et rassembleur. En cela, je suis certain que Sarkozy peut encore perdre.....


            • Pale Rider (---.---.199.111) 13 avril 2007 11:22

              J’avais moi-même publié un article dans Réforme où je mettais en garde contre la « napoléonite ». Un lecteur sarkozyste avait reconnu son idole... J’ai toujours été anti-Napoléon, celui qui a trahi les idéaux de la Révolution et saigné les masses populaires. Sarko est carrément mégalomane. Je ne sais pas si ça se soigne. C’est peut-être génétique. En tous cas, je vote pour son antidote le plus probant : BAYROU !


              • Morgan Stern (---.---.53.203) 13 avril 2007 17:51

                C’est, me semble-t-il, oublier que Napoléon a aussi porté les idéaux de la révolution au commencement, même si, comme vous le dites, il les a probablement « trahi » par la suite.

                Sans Napoléon, la France eût probablement cédé beaucoup plus vite aux monarchies et au clergé qui ne voulaient rien d’autre que l’ancien régime et la pérennité éternelle de leurs privilèges. Les « conquêtes » du général/consul/empereur ont aussi répandu les « idées nouvelles » en Europe. Et si Napoléon avait certainement un côté despote et mégalomane qui s’est accru avec l’âge, il n’en avait pas moins certaines qualités humaines.

                De plus, Napoléon n’a pas toujours été le premier agresseur. Et je m’étonne parfois que la haine contre ce personnage oublie parfois bien vite que nombre des ennemis d’alors n’étaient pas des enfants de coeur soucieux de la liberté des peuples... Je ne comprends pas pourquoi ce personnage recueille seul l’opprobe général. Sans doute que la royauté possède un aspect romanesque qui séduit plus aisément le monde... ?

                (Désolé si ce commentaire n’a guère ne concerne guère Sarkozy. Les agitateurs de son genre ne m’intéressent pas.)


              • dégueuloir (---.---.177.155) 16 avril 2007 00:22

                Nostradamus dit dans un de ses quatrains près d’itale naistra un empereur que l’on trouvera moins prince que boucher.... Napoléon était un boucher,la campagne de Russie ,combien de morts ??....et Waterloo ?? un enfoiré imbue de sa personne ,comme Sarkoléon.... smiley


              • La Taverne des Poètes 13 avril 2007 11:34

                A ceux qui disent que la France n’est pas dans une situation qui justifierait la formation d’un gouvernement d’union nationale, je dis qu’elle a encore moins besoin d’un Napoléon.


                • PasKal (---.---.201.240) 13 avril 2007 12:55

                  En Europe au moins 2 Pays fonctionnent ainsi : L’Allemagne (en plein redressement depuis que droite et gauche se sont mis non plus au service de leur seuls intérêts particuliers de boutique/parti mais au service l’intérêt général) et la Suisse .

                  Pas vraiment les modèles de Pays ’décadents’, ’ingouvernables’ et du ’tiers monde’ que nous présentent le PS et l’UMP !

                  Quitte à choisir, je préfère (DE LOIN !) un pays gouverné collégialement par les meilleurs (politiques ou de la société civile), d’où qu’ils vienent, et qui s eretroussent les manches pour sortir le Pays du bourbier innommable où la bipolarisation l’a fouttu !

                  Si la France, en fonctionnant à l’image de la Suisse ou de l’Allemagne, avec des gouvernements de (large) coalition réunit autour non pas d’un ’programme’ mais d’un PROJET COMMUN NATIONAL (comme le péconise Bayrou) peut (re)devenir une nouvelle Suisse : riche, épanouie, heureuse, où les gens sont heureux de vivre, avec un taux de chômage à 3% (si,si, vous avez bien lu : 3% !!!), des finances publiques en exédent, pas trop d’impot, des services publiques qui fonctionnent, des retraites pérennisées, etc, je n’hésite pas : JE VOTE FRANCOIS BAYROU DES LE 1er TOUR !!!


                • La Taverne des Poètes 13 avril 2007 12:57

                  Michel Rocard vient d’annoncer son choix. Il est identique au moins : plutôt l’union nationale que Sarkozy-Le Pen.


                • La Taverne des Poètes 13 avril 2007 13:01

                  Pardon : « identique au mien ». C’est l’émotion ! Je suis ravi du choix courageux de Michel Rocard en esprérant que les Français l’écouteront plutôt que le couple Royal-Hollande qui a refusé l’offre, préférant ainsi faire courir à la France le risque d’un président Sarkozy et d’une alliance UMP-FN pour les Législatives.


                • seb59 (---.---.180.194) 13 avril 2007 14:02

                  @la taverne

                  tu crois ?

                  Michel Rocard est un tocard, et il a fait parti des gouvernements incapables qui se sont engraissés sur notre dos.

                  Alors quand un homme politique qui a deja été ministre, me dit « on va tout changer, voila ce qu’il faut faire », je reflechis à 2 fois.


                • La Taverne des Poètes 13 avril 2007 14:15

                  Il faut prendre le meilleur de chacun et pour le reste : les citoyens veilleront au grain.


                • parkway (---.---.18.161) 13 avril 2007 16:09

                  ah ! paskal on voudraît bien, mais que fais tu des chiffres truqués du chômage en europe et en suisse, des fonds de pension et de la mondialisation,

                  des capitalistes financiers ?

                  tu crois qu’une décision politique va suffire à réduire le chômage sans attaquer les finances internationales ?

                  on peut rêver...


                • manu (---.---.238.8) 13 avril 2007 19:39

                  Non, non. Pour l’Allemagne, il ne faut pas raconter n’importe quoi. Qu’il y ait une grande coalition, c’est un fait. Que cela fonctionne bien, non. L’Allemagne a la chance de vivre sur son commerce extérieur (les machines-outils et autres produits industriels achetés par des clients étrangers). C’est ce qui fait baisser le chômage. La demande intérieure est faible. Les salaires sont comprimés et à la prochaine crise extérieure, le taux de chômage remontera. Le SPD et la CDU ont du mal à se mettre d’accord sur pas mal de trucs et attendent que la coalition saute. Le gouvernement précédent, social-démocrate a fait preuve de son incapacité à résoudre quoi que ce soit (réformer en Allemagne se traduit aussi par plus d’insécurité sociale pour les plus faibles et plus d’argent pour les plus forts). Ne souhaitez pas Bayrou en France pour faire comme en Allemagne, ce n’est pas une bonne idée. Quant à la Suisse, le pays où l’on prend sa retraite à 70 ans et où l’on doit rembourser les indemnités chômage versées quand on a retrouvé du boulot, je ne suis pas sûre non plus que ce soit un bon exemple.


                • Brisefer (---.---.54.137) 13 avril 2007 11:36

                  Lilian, Tu ne crois tout de même pas que les électeurs de Le Pen sont des gens « d’extrême-droite » ? Ce serait confondre les cadres d’un parti avec son électorat. Tu me sembles mal connaître le terrain. Quels milieux tu fréquentes ? Les profs et les fonctionnaires qui se pâment sur Houellebecq et vont voter pour le mou Bayrou ?

                  Je ne vois pas le PREMIER ELECTORAT OUVIRER DE FRANCE voter pour Sarkozy, qui « incarne » en effet, l’ultra-libéralisme financier d’une Eruope débridée, l’obéissance à l’OMC, et par conséquent les délocalisations des industries à basse valeur ajoutée, c-à-d en clair le chômage de longue durée pour les pauvres gens ; (qui votent donc Le Pen, c’est ce que tu dois comprendre). Les 20% de Le Pen ne sont pas arrivés comme ça par miracle, il n’y a pas 20% de fachos en france, non, et Besancenot le sait très bien mais se garde bien de le dire : c’est la même sociologie que l’electorat de Georges Marchais dans les années 70, le chômage et les peurs en plus.


                  • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2007 11:50

                    @Benoit brisefer

                    le vote le pen est le vote utile pour ceux qui veulent dire merde ! à par quelques idéologues et quelques pères bêret basque ultracatho , l’electorat FN est en effet sociologiquement proche de celui pcf de jadis


                  • BuZy (---.---.25.115) 13 avril 2007 11:59

                    Brisefer, désolé mais ce Sarko-ci attire le vote ouvrier, aussi étonnant que ça puisse paraître. Le volet ultra-libéral de sa personnalité est assez bien occulté lors de ses ( oui je dit « ses » ) élections. Hier encore, il a annoncé qu’il interdirait les parachutes dorés ( comme de par hasard, mettons tout de suite le doigt là ou ça fait mal et titillons un peu ). Et c’est cette annonce mensongère qui sera retenue.

                    Le vote populo, mon ami, le vote populo. Je crois quand même au sursaut, et je crois également aux émanations anxiogène du candidat pour créer un réel mouvement le jour des élections.


                  • non666 non666 13 avril 2007 12:13

                    Miaou, le chat.

                    Je ne suis pas aussi sur que toi, que l’electorat FN soit celui du PCF.

                    Je ne doute pas que les ouvriers français, au nom de l’internationnale du fric et de celle des travailleurs ait été mise en concurrence avec de la main d’oeuvre importée pour le profit de quelqu’uns, loin de la.

                    Mais l’explication n’est pas suffisante.

                    L’autre grand fleuve du FN, c’est quand meme celui des anciens du RPR, des gaullistes qui comme moi, ont vu petit a petit nos leaders se corrompre au nom de leur reelection.

                    Le Gaullisme EST un nationalisme. Respectable, resistant, mais c’est un nationalisme.

                    Alors quand le Chirac du L’appel de Cochin, magnifique texte, trahis son propre discours, nous sommes sans leaders.

                    On ne peut pas suivre le Chirac de cette epoque, heritier apparent de la pensée gaulliste et suivre le Chirac social-democrate de ses années de presidence..

                    On ne peut pas plus croire Le Sarkozy de New York ET celui de son discours d’investiture. L’un des deux ments...

                    Alors moi, j’ai beaucoup pardonné, je me suis beaucoup aveuglé (par amour ?) pour les fautes de ma famille politique. On ne m’y reprendra plus.

                    Je vote en fonction de choix ideologiques et stratégiques clairs.

                    Les opportunistes suiveurs de sondages me repugnent definitivement car ils ne seront pas plus fideles a leurs discours du moment qu’a ceux d’hiers.


                  • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2007 13:38

                    Salut la faucheuse ,

                    ceux qui se réclame de de Gaulle ( dont l’épouse était calaisienne comme moi ) sont aussi peu crédibles que ceux qui nous servent du blum et du Jaurès pour faire oublier qu’ils ont trahi le camp des travailleurs et se disent socialistes( le petit facteur est lui fidèle à une gauche de conviction ) . Je comprends ton désaroi et compatis . Moi je suis orphelin de l’écologie depuis que Hulot a jeté l’éponge .Même Nihous est plus crédible que ces pitoyables verts gauchistes de pacotille sur l’écologie !


                  • Ernest Rougé (---.---.128.71) 13 avril 2007 15:54

                    Au gentil Minou

                    Mettre un « B » majuscule à Blum, c’est quand même le dernier socialiste authentique que nous avons eu au pouvoir...

                     smiley


                  • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2007 16:34

                    @Ernest

                    mille excuses pour cette faute de goût ;ce léon là était quand même bien plus sympa que le massacreur bolchevik Trotsky


                  • non666 non666 13 avril 2007 17:42

                    "Au gentil Minou Mettre un « B » majuscule à Blum, c’est quand même le dernier socialiste authentique que nous avons eu au pouvoir..."

                    Exact. Saluons les Heros. C’est un des rares parlementaires a ne pas avoir donner les pleins pouvoirs a Petain et a avoir été enfermé pour cela.

                    Comme quoi on peut etre juif, socialiste, et ne jamais avoir servi des interets etrangèrs.

                    Gloire a ceux qui ont bien servis la france, quels que soient leurs camps.


                  • davaro (---.---.94.26) 13 avril 2007 11:50

                    Trop hongrois pour Jean-Marie, trop extrême pour Azouz, trop brutal pour Ségolène.

                    Mais aussi trop renard à plumes pour bayrou !!!!

                    Ce n’est pas parce que le renard se couvre de plumes qu’on va le prendre pour une poule !

                    voir la video ici :

                    http://www.dailymotion.com/video/x1p41b_duel-sarkozy-bayrou-le-clan-sarko


                    • N-Y (---.---.183.164) 13 avril 2007 11:50

                      Le cas Begag : il est stupéfiant qu’après avoir mangé, durant des mois, dans la gamelle gouvernementale (à 12 000 € par mois à ne rien faire), Azouz se met, alors que les « faits », si « faits » il y a, remontent à plusieurs mois, à 15 jours des élections, à « cracher dans la soupe ». Comment pourrait-on ne pas le soupçonner d’avoir agi, à des fins arrivistes et électoralistes, au profit de son nouveau béguin, BAYROU ? Comment ne pas soupçonner celui-ci d’avoir été l’instigateur de cette manipulation médiatique. Comment ne pas voir en Bayrou, celui qui met, en permanence et « l’air de rien » de l’huile sur le feu pour mieux se poser comme pompier !!!! Par ailleurs, le gars BEGAG entend se « victimiser », dorénavant, en se disant, à tort et/ou à raison, avoir été « l’arabe persécuté », par le méchant Nicolas SARKOZY mais, si cela était vrai, pourquoi n’a-t-il pas démissionné dès novembre 2005 ? Par ailleurs, le titre de son livre dévoile à lui seul toute sa personnalité : il se pose comme victime ethnique « le mouton noir » et comme victime de son appartenance religieuse « dans la baignoire » . Ce qu’il fait est très grave, manifestement malhonnête. Begag est un cas.


                      • Bill Bill 13 avril 2007 11:54

                        Faut dire aussi qu’il a une sacré tête à claque le Begag, et je peux comprendre sarkozy si l’idée lui a traversé la tête...

                        Bill


                      • BuZy (---.---.25.115) 13 avril 2007 12:06

                        Un mauvais politique mais qui a tout compris aux manoeuvres politiciennes.


                      • (---.---.11.254) 13 avril 2007 21:07

                        vous feriez mieux de vous renseigner avant de déblatérer n’importe quoi. Begag ne cache pas son dégoût pour Sarkozy depuis au moins 2006, car en effet l’an dernier je l’avais vu dans une émission sur M6, où il parlait notamment de son désaccord avec Sarkozy. demandez-vous plutôt si les opportunistes ne sont pas avec sarko, lui qui contrôle le plus grand parti de droite, qui est ami avec les actionnaires, et qui est en tête de tous les sondages.


                      • Alorkoi (---.---.55.211) 15 avril 2007 02:01

                        Accuser un ministre de gagner son salaire ’à ne rien faire’ lorsque vous n’aimez plus ses positions est odieux.

                        Venant d’un obscur minable, celà reste sans importance, mais je rapelle qu’aucun politique ne soutient cette position.


                      • noireb (---.---.12.45) 15 avril 2007 20:42

                        Tiens, je la copierai celle-là.

                        Begag crache sur Sarkozy (qui caracole largement en tete dans les sondages) pour soutenir Bayrou (troisieme homme) à DES FINS PUREMENT ELECTORALES ?

                        Effectivement, soit il a pas tout compris, soit y a une autre explication.

                        Ou alors il a accés a des statistiques ultra-secretes qi mettent Bayrou en tete.

                        Sinon je comprends pas son calcul...


                      • maxim maxim 13 avril 2007 11:54

                        pour l’instant,nous n’en sommes tous qu’à faire des hypothèses tant les resultats du premier tour sont incertains ......

                        seul dans l’isoloir ,n’importe qui peut avoir une impulsion du dernier instant et à la finale ,l’inattendu peut se produire ....

                        soyons patients plus que quelques jours pour les surprises ....


                        • Bastm (---.---.174.7) 13 avril 2007 12:13

                          Sarkozy à déjà perdu la présidentielle. Bon, d’accord, il était avec Balladur, à l’époque.

                          Pour 2007, on l’espère bien, qu’il puisse perde. Il a mené une campagne plus proche de celle de Le Pen qu’aucun candidat jusqu’as présent. La sécurité, les origines, le martellement de l’idée qu’il faut forcement être de droite pour ne pas être un fainéant ou un assisté... Il joue même comme jean-marie la virginité politique, n’assumant pas le bilan du parti dont il est le président, du gouvernement dont il a été le ministre le plus influant ; et les années de politique qu’il traîne derrière lui.

                          Il se refuse à admettre que la seule chose qu’il vraiment à reussis à l’intérieur, c’est piquer de l’argent et des permis de conduire aux dangereux criminel à qui il arrive dépasser de quelques km/h la limite autorisé, avec ses très populaires radars automatiques.

                          Il a le score qu’aurait le Pen s’il n’avait pas en plus une image de vieux con raciste ; et le même potentiel de rassemblement de l’ensemble des français.

                          Espérons que les français aurons retenus les leçons de la campagne sécuritaire de 2002 ; feront preuve d’intelligence et ne se tournerons pas une fois de plus vers l’extrême droite. c’est pas gagné.

                          Ca serais quand même idiot d’avoir sanctionné l’UMP à toutes les élections depuis 2002, mais de se foirer sur celle là et d’en reprendre pour 5 ans, avec les même têtes.


                          • fouadraiden fouadraiden 13 avril 2007 13:31

                            au fond peu importe sur quoi se fonde l’identité nationale car la seule chose qui compte c’est le succès de ce tube patriotique auprès de la majorité des français de France.

                            Sarko n’a jamais prétendu être capable de disserter sur les origines communes d’une population donnée.non,lui, c’est juste un politique qui comprend mieux que n’importe quel imbécile de pseudo philosophe idéologue de gauche qu’il n’est pas là pour mener un réflexion ethnologique.

                            faut pas l’oublier l’ami.

                            ps:les Français savent qui ils ne sont pas.c’est déjà pas mal pour un peuple pétri d’interrogations


                          • LOLOKERINO (---.---.34.207) 13 avril 2007 13:05

                            PasKal dit : "C’est FOUTTU POUR ROYAL. Elle ne pourra plus battre Sarkösy-de-Nagy-Bòcsa. Ce n’est plus une évidence ; c’est désormais une CERTITUDE !

                            BAYROU, LUI, LE PEUT ! Et à ’coup certain’ en plus !!! TOUS les sondages le prouvent."

                            Primo, Sarkozy ce fait appeler Sarkozy, peut etre pouvez vous au moins respecter cela...

                            Apres vous pretentez que c’est foutu pour Royal , sondage a l’appui et vous pretendez que pour Bayrou c’est déjà fait !!

                            alors puisque vous accordez tant d’importance aux sondages qui ferait les elections d’avance ( chouette , plus besoin de se deplacer) votre Baillerou est entre 16 et 19%

                            pas vraiment qualifié pour le deuxieme tour....

                            Les etudes portant sur le deuxieme tour sont encore plus hasardeuse tant que le premier n’a pas eu lieu !!

                            Il faut raison garder et voter avec ses convictions et non pas en fonction des sondages ! sinon, vous risquez de completement vous planter

                            2002, c’est quand même pas si loin !


                            • layla aka grincheuse (---.---.11.254) 13 avril 2007 21:09

                              avec mes convictions, sans hésiter, je vote Bayrou smiley


                            • grincheuse (---.---.11.254) 14 avril 2007 11:11

                              1) écrire Baillerou au lieu de Bayrou témoigne d’un mépris insupportable pour ceux qui « ont l’accent » comme moi. 2) Il ne descend plus en dessous de 18% depuis mars, et les indices de pondération abaissent son score brut.


                            • grincheuse (---.---.11.254) 14 avril 2007 11:11

                              1) écrire Baillerou au lieu de Bayrou témoigne d’un mépris insupportable pour ceux qui « ont l’accent » comme moi.

                              2) Il ne descend plus en dessous de 18% depuis mars, et les indices de pondération abaissent son score brut.


                            • grincheuse (---.---.11.254) 14 avril 2007 11:13

                              oups smiley


                            • Hansi Kürsch (---.---.106.127) 13 avril 2007 13:06

                              Sarko peut perdre, oui, mais uniquement contre Bayrou. Cela me parait clair et indéniable au jour d’aujourd’hui. Pas étonnant que Sarko veuille affronter Ségo au 2nd tour, histoire de gagner avec « gloire »...

                              Voilà pourquoi le vote utile pour battre Sarko, c’est Bayrou. Et pourtant je suis socialiste depuis mon adolescence, mais là je sens très bien que Ségo ne pourra pas faire le poids, elle n’est pas faite pour être présidente, c’est plus une ministre ou une femme de terrain qu’une femme de pouvoir pure...

                              Bref, seul Bayrou pourra nous éviter Sarko, et peut-être nous ouvrir une nouvelle ère de débat et d’implication politique.


                              • Martin LK (---.---.206.235) 16 avril 2007 13:31

                                @ Hansi Kursch :

                                Seul Bayrou peux Battre Sarko ?, de qui tenez vous cette magnifique info ?, de grace laissons l’électorat de droite voter Bayrou, si réellement il y des gens a l’UMP qui pensent que Sarkozy est trop extrême, c’est a eux de nous prouver qu’ils préfères Bayrou.

                                je trouve vraiment dommage qu’un certain électorat de gauche soit aussi volatile, car faut pas se tromper mais les pro sarko voterons pour lui quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse, Le Pen a également son électorat acquit, l’idée est d’attirer les indécis du centre droit afin de prendre leurs bonnes idées pour construire cette France que nous chérissons tous, mais il est absurde de faire des paris ridicules sur le deuxième tour en pensant que Bayrou est le sauveur comme l’a été Chirac en 2002.

                                Encore une fois, ne sanctionnons pas Ségolène pour ses bourdes ou sa prétendue incompétence qui fait le jeux de ses détracteurs, votons plutôt pour des valeurs, pour des idées et un parti et non pour une personnalité.


                              • aurelien (---.---.157.200) 13 avril 2007 13:28

                                La question n’est-elle pas plutôt Sarko sera-t-il présent au second tour ?


                                • marcello (---.---.209.196) 13 avril 2007 15:01

                                  Eh oui !

                                  Sarkozy a oublié le résultat de la présidentielle 2002. Même avec Chirac en face, les idées d’extrême-droite ont toujours récolté les suffrages de moins de 20% des inscrits. Le pauvre Sarkozy n’est même pas sûr de se retrouver au second tour. Snif-snif...


                                • ChristianB (---.---.31.106) 13 avril 2007 13:31

                                  Les sondages, les sondages, vous avez dit sondages. C’est plutôt l’art et la manière pour tenter d’influer sur le comportement.

                                  Mais toute cette agitation ne sert à rien, le peuple va bientôt se prononcer. Et ils retourneront dans leur cour pour jouer aux leggo.


                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 avril 2007 13:34

                                    MERCI A LILIAN MASSOULIER D’AVOIR ENFIN PONDU UN ARTICLE VALABLE SUR LA CANDIDATURE DE NICOLAS SARKOZY .

                                    Toujours aussi agréable à lire Lilian Massoulier tout en ne ménageant pas le candidat de l’UMP évite de tomber dans l’hystérie présente sur ce site depuis plusieurs jours .

                                    Trop c’est trop , le déséquilibre du traitement pour les différents candidats m’interpelle . AGORAVOX roulerait il pour quelqu’un ?

                                    Salut et fraternité .


                                    • fpoursarko (---.---.208.187) 13 avril 2007 16:27

                                      La réponse est « non » Sarkozy va l’emporter !


                                    • Voltaire Voltaire 13 avril 2007 13:44

                                      J’ai longtemps hésité avant de commenter ici le « dérapage » de Nicolas Sarkozy à propos du caractère soi-disant héréditaire de la pédophilie.

                                      D’abord parce que cela m’avait paru si énorme que je pensais que cela serait vite balayé comme un propos déplacé et mal exprimé (je n’avais pas regardé l’intégralité de l’interview), ensuite parce que je ne pensais pas que Nicolas Sarkozy confirmerait plus tard son opinion.

                                      Mais, et pour en revenir au sujet de l’article, parce que comme l’immense majorité des contributeurs et lecteurs d’Agoravox, je ne suis pas de la génération de la seconde guerre mondiale.

                                      Il a donc fallu une conversation avec ma mère, qui a elle vécu la guerre, pour que je comprenne avec quelle émotion ces propos sont venus rappeler à toute une génération la façon dont le nazisme justifiait la chasse aux juifs.

                                      Ni moi ni ma mère ne sommes juifs. Elle est la dernière d’une famille de 10 enfants, dont deux sont morts pendant la guerre. Native de Lille, comme moi, elle a donc vécu cette guerre en zone interdite, subit les privations, les bombardements... Mais rien ne l’a plus marqué, jeune enfant, que cette étoile jaune, qui était accrochée à la poitrine de certains habitants, avant qu’ils ne disparaissent.

                                      J’ignore l’impact qu’aura effectivement ce « dérapage » sur les électeurs de Nicolas Sarkozy, dont bien sûr peu ont l’âge de ma mère. Et je n’ignore pas que Nicolas Sarkozy ne pensais pas à cela en tenant ses propos.

                                      Mais je peux vous rapporter ce que m’a dit ma mère, après en avoir discuté avec une voisine, de la même génération et du même âge, elle aussi plutôt à droite : Sarkozy : jamais.


                                      • Remy (---.---.29.19) 13 avril 2007 15:22

                                        Voltaire, je trouve votre commentaire modéré et cela fait du bien sur un sujet qui effectivement prête à des réactions violentes. Cela dit je ne sais si on peut employer le mot « dérapage » sur ce sujet surtout qu’aujourd’hui le Conseil de l’ordre des médecins vient de protester publiquement sur une atteinte au secret médical à la ligne 35 de la loi sur le logement opposable !? En effet cet article précise que le bailleur éventuel aura la possibilité d’un accès au dossier médical du locataire potentiel....je vous laisse réfléchir à tout ce que cette possibilité implique comme « dérapages »


                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 avril 2007 18:07

                                        VOLTAIRE

                                        Je ne sais pas ce qui vous arrive mais je ne vous reconnais plus .

                                        Moi aussi ma mère a vécu l’occupation dans le Nord , en 14/18 à Lille et en 39/45 à Valenciennes .

                                        Je n’ai pas eu l’occasion de lui demander ce qu’elle pense de Sarkozy car elle n’est plus de ce monde .

                                        Elle a eu beaucoup de mal à voir des Allemands en uniforme lorsqu’elle est venue nous voir en Germanie car elle gardait un souvenir terrible de ces deux occupations . La première n’était pas plus tendre que la deuxième contrairement à ce qu’on laisse entendre d’habitude . Le nationalisme et la morgue allemande valaient largement le nazisme pour maltraiter les populations civiles .

                                        Vous direz à votre mère que Nicolas Sarkozy est juif par sa mère donc qu’il est Juif puisque la religion se transmet par les femmes et qu’il n’y a aucun risque qu’il nous fasse le coup de l’étoile jaune .

                                        Pour conclure je vous trouve particulièrement de mauvaise foi quand vous faites un amalgame entre des propos que l’on peut critiquer sur l’inné et l’acquis et une profession de foi sur l’eugénisme .

                                        Le raccourci est surprenant de votre part car je vous avais pris jusqu’à présent pour un type intelligent . En politique quand on devient partisan , (voir les communistes par exemples ) un groupe de gens intelligents devient une bande de cons .

                                        « Calomniez , calomniez sans cesse il en restera toujours quelque chose » .

                                        Vive la république quand même .


                                      • machinchose machinchose 13 avril 2007 19:19

                                        Cambronne, être juif n’est pas une garantie anti-raciste ni même anti-connerie.

                                        Les paroles récentes de Sarkozy aussi bien sur l’histoire que sur les gènes sont très graves si on considère que les mots ont un sens (ce que je crois plus que tout).


                                      • Voltaire Voltaire 13 avril 2007 21:18

                                        @Cambronne

                                        Soyez assez aimable et relisez mon texte. J’ai bien précisé qu’évidemment Nicolas Sarkozy n’avait pas les juifs en tête. Il n’a jamais été question d’un quelconque racisme anti-juif de sa part. Ce qui a choqué ma mère, et apparement d’autres personnes de sa génération, c’est l’idée d’un déterminisme génétique pour des comportements sociaux qui peut justifier une vision inégalitaire des individus. C’est bien ainsi que les nazis ont justifiés leurs agissements contre les juifs, les homosexuels etc... Bien entendu, Nicolas Sarkozy n’a pas en tête ce type d’agissement, mais il ouvre la porte à des justifications de mesures envers des individus en fonction de leur « gènes » et non en fonction de leur actions, ce qui a aussi un effet sur la prévention.

                                        Mon objectif n’est pas ici de polémiquer sur ce sujet, ou d’avoir une discussion théorique, mais juste d’expliquer la réaction de certaines personnes vis à vis des paroles de Nicolas Sarkozy.


                                      • CAMBRONNE (---.---.105.228) 15 avril 2007 12:23

                                        VOLTAIRE

                                        Je répète que quand on veut noyer son chien on l’accuse de la rage .

                                        C’est exactement ce que vous faites avec Nicolas Sarkozy . A partir de discussions à battons rompus vous essayez de dessiner un ogre à tendance nazie . Votre mère vous écoute trop , elle ferait mieux de s’informer et de ne pas s’affoler pour rien .

                                        Et vous calmez cette noble vieille dame au lieu d’apporter de l’eau à son moulin . Je sais qu’une voix c’est une voix mais attention à l’abus de faiblesse .

                                        Ma mère n’aurait voté ni Socialiste , ni MRP (Bayrou) je suis sur qu’elle aurait beaucoup apprécié Nicolas Sarkozy .

                                        Salut et fraternité .


                                      • CAMBRONNE (---.---.105.228) 15 avril 2007 12:28

                                        MACHINCHOSE

                                        Ne prenez pas les gens pour des imbéciles .Je sais trés bien que le fait d’être juif n’est pas une garantie d’antiracisme .

                                        Qui a parlé d’étoile jaune et de théorie nazie sur ce site depuis des jours ? Ce n’est pas moi .

                                        Nicolas Sarkozy a des défauts comme tout le monde , mais l’accuser de racisme me parait une manipulation qui n’est même pas génètique .

                                        Toutes mes condolèances pour votre candidate qui me semble , elle , franchement patiner dans la choucroute .


                                      • (---.---.147.127) 13 avril 2007 14:33

                                        Souvenez-vous de mon message.

                                        Ca sera du Le Pen-Segolène...et ils ont tout les deux leurs chances d’etre élu...


                                        • Ségolène (---.---.2.81) 13 avril 2007 14:40

                                          Bilan de Sarkozy : le conseil du culte musulman, la suppression de la double peine, la promotion de la discrimination positive, la suppression de la double peine, le financement des mosquées et des écoles musulmanes, la diminution de la délinquance après une très forte hausse sous Jospin !, la très forte diminution du nombre de tués sur la route (c’est lui qui a lancé la bataille) : 5000 ald 8000 (Gaissot l’avait rêvé, il l’a fait), le sauvetage de Alstom, la bagarre dans la grande distribution,... il a une vision, une méthode, une volonté et l’énergie, un vrai équilibre dans les mesures prises et le sens du droit et des devoirs : à 45 ans, je voterai pour lui avec grand enthousiasme et espoir.


                                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 13 avril 2007 14:45

                                            « la suppression de la double peine, la promotion de la discrimination positive, la suppression de la double peine »

                                            la double suppression, même ...


                                          • marcello (---.---.209.196) 13 avril 2007 15:05

                                            Vous oubliez la canicule de 2003, les émeutes de 2005, et la mort du pape...


                                          • (---.---.70.50) 13 avril 2007 15:12

                                            « Bilan de Sarkozy : le conseil du culte musulman »

                                            qui ne représente pas les musulmans

                                            « la suppression de la double peine »

                                            on a vu ce que ça donne http://www.youtube.com/watch?v=90zQ9ydUtPo

                                            « la promotion de la discrimination positive »

                                            le minsitre Azouz begag et le prefet Dermouche s’en souviennent

                                            « le financement des mosquées et des écoles musulmanes »

                                            venant d’un communautariste qui fréquente un(des) scientologue(s) et qui veut détruire la laïcité ...

                                            « la diminution de la délinquance après une très forte hausse sous Jospin ! »

                                            Faux http://www.regardeavue.com/index.php/2006/05/21/10-sans-casque-ni-bouclier-temoignage-dun-ex-officier-de-police

                                            « la très forte diminution du nombre de tués sur la route »

                                            Ah enfin quelque chose de vrai ...merci les radars .

                                            « le sauvetage de Alstom, la bagarre dans la grande distribution,... »

                                            tu rêves tout haut herbert !

                                            « il a une vision, une méthode, une volonté et l’énergie, un vrai équilibre dans les mesures prises et le sens du droit et des devoirs »

                                            Mouarf http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0601

                                            « à 45 ans, je voterai pour lui avec grand enthousiasme et espoir. »

                                            Tilt tilt sarkolatre detected , sarkolatre detected c’est grave mais il y a un remède http://sarkostique.over-blog.com/ à consommer 3 fois par jours matin/midi/soir vous serez guéri d’ici le premier tour

                                            De rien la consultation était gratuite


                                          • (---.---.192.187) 13 avril 2007 15:55

                                            Le diminution de la délinquence ??? Faudra me la refaire celle la, c’est la plus drôle de l’année. Même les chiffres bidouillés du ministère n’arrivent pas à cacher l’explosion des atteintes aux personnes... alors la diminution de la délinquence vous repasserez !

                                            pour le reste à part des effets d’annonce non je ne vois vraiment rien de positif à son bilan, tant à l’intérieur qu’aux finances...


                                          • Alorkoi (---.---.55.211) 15 avril 2007 02:10

                                            Honteusement désavouée par cette entrprise même


                                          • Calmos (---.---.220.117) 13 avril 2007 14:47

                                            Voltaire votre post est infect !!!

                                            Sarkosy est juif par sa mère comme moi.....je ne sais pas si il a perdu des membres de sa famille dans l’horreur de cette guerre ???

                                            Mais moi : oui

                                            Ma grand’mére de 82 ans ,2 oncles ,4 tantes ont disparus dans les camps

                                            Je ne vois pas en quoi les propos de Sarkosy vous permettent d’ écrire ces aneries ; a savoir que Sarkosy aurait des pensées nazies.

                                            Soutenir Bayrou ne vous excuse pas d’écrire n’importe quoi ; en impliquant votre mère pour salir Sarkosy...

                                            Vous avez dépassé les bornes de l’indécence.

                                            Je ne vous salue pas voltaire


                                            • (---.---.192.187) 13 avril 2007 15:57

                                              Relisez donc le post de Voltaire au lieu de vous échauffer pour rien et vous verrez qu’il n’a absolument rien dit de ce que vous suggérez !


                                            • Blaireau (---.---.108.229) 13 avril 2007 14:57

                                              Pas assez blaireau pour moi... je ne le soutiendrais pas !


                                              • poyo (---.---.243.111) 13 avril 2007 14:58

                                                Je suis tout-à-fait d’accord avec l’auteur, les contarietés et déclarations (qui peuvent choquer...) ne doivent pas nous faire oublier que Nicolas Sarkozy est très certainement un démocrate. Les mots « nazi » et « fasciste » doivent être utilisés avec beaucoup de circonspection ! Le véritable nazi est un peu plus à droite (suivez mon regard...).


                                                • (---.---.70.50) 13 avril 2007 15:16

                                                  « ne doivent pas nous faire oublier que Nicolas Sarkozy est très certainement un démocrate »

                                                  Mouarf on a vu ce que ça donne la démocratie version NS à l’ump et vis à vis de la presse .


                                                • machinchose machinchose 13 avril 2007 19:21

                                                  ras le bol de devoir tout accepter de lui sous pretexte qu’il est estampillé ump quand on refuse (heureusement) les même chose de l’autre parce qu’il est FN.

                                                  ça devient de l’aveuglement volontaire et c’est aussi comme ça que naisse les pires rég !mes et les pires compromissions.


                                                • (---.---.24.59) 13 avril 2007 15:26

                                                  Les sondages c’est bien beau mais qu’elle est leur justesse quand on sait qu’ils sont basés sur les personnes ayant un téléphone fixe alors que 1/3 de la population à l’ère du mobile n’en possède pas !

                                                  Surtout que les détenteurs de mobile sont en général plus jeunes et n’ont pas forcément les memes opinions que leurs ainés...

                                                  De plus si on écoutait les sondages Mr Balladur serait devenu président et Mr Jospin aurait été présent au 2ème tour lors de la dernière élection présidentielle.


                                                  • JCD (---.---.58.248) 13 avril 2007 16:09

                                                    Quel déchaînement de haine envers un homme qui a comme principal défaut d’avoir le plus fort soutien populaire (+-30%)et de vouloir faire bouger les choses au grand dam des ultras conservateurs de tous bords.


                                                    • parkway (---.---.18.161) 13 avril 2007 16:28

                                                      30% des votes populaires ?

                                                      t’as lu ça ds le figaro magazine ? chez ppda et pernaut ?

                                                      vas prendre tes gouttes !


                                                    • fpoursarko (---.---.208.187) 13 avril 2007 16:32

                                                      Je partage ton opinion. Je constate que les autres candidats n’ont à dire sur leurs pseudos programmes, n’ont rien à argumenter pour contrer le bian et le programme de Sarkozy. Ils essayent de le salir en l’attaquant sur sa personne mais cela ne marche pas. Alors, maintenant, ils essayent de faire une alliance objective pour battre Sarkozy mais ils n’y arriveront pas. Sarkozy sera notre président !


                                                    • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2007 17:20

                                                      je suis d’accord avec parkway , 30 % dans les sondages alors qu’on voit pas un pélérin osant le soutenir dans les rues , de qui se moque t on ?

                                                      Y’a plus que les éditorialistes du figaro magazine pour y croire encore ,20 % à tout casser !


                                                    • JCD (---.---.58.248) 13 avril 2007 17:37

                                                      @ parkway tous les français ne font donc pas partie du peuple ? Va te garer et abreuve toi de l’huma.


                                                    • didier95 (---.---.20.109) 13 avril 2007 17:54

                                                      La france et les francais ne se limitent pas aux bloggeurs a deux balles, aux manifestants professionnels, aux bobos de gauche, etc ... Eh oui, ne vous en deplaise, il y a dans ce pays 55% de gens qui sont de droite. Vous ne les entendez jamais, ils ne defilent pas, ne manifestent pas, ne cassent pas, paient leurs impots. Mais ils vont voter a droite.

                                                      Peut etre qu’avec une candidate qui tient mieux la route Sarkozy pourrait perdre. Mais elle est tellement nulle, que certains a gauche envisagent de voter Bayrou. Bayrou ! Quand je vois le deferlement de haine contre l’ambition de Sarkozy, et qu’en face personne ne releve que la seule motivation de Bayrou c’est son ambition personnelle ! Il est pret a s’allier avec n’importe qui pour etre president ! Il a toujours ete de droite, mais comme il a un espace a gauche, il se decouvre de gauche. A-t-il préparé 2 listes pour les legislatives ? Une liste de candidats de gauche et une liste de candidats de droite ?


                                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 avril 2007 18:11

                                                      DIDIER 95

                                                      Trés juste !

                                                      Cdt


                                                    • Alorkoi (---.---.55.211) 15 avril 2007 02:15

                                                      Sans doute, Bayrou a de l’ambition personelle.

                                                      Mais il n’est pas méchant, ni névrosé.

                                                      Alors que l’ambition et la rage sont les seules motivations du nabot.


                                                    • (---.---.58.117) 13 avril 2007 16:12

                                                      Peux t on me dire quel est le pourcentage de français qui pourrait se vanter d’etre gaulois a 100% ? le peuple français est composé d’un brassage européen a grande échelle donc vos arguments ne tiennent pas la route. pour ceux qui sont viscéralement antisarkozystes l’affaire est entendue mais les autres pourraient réfléchir un peu ça ne vous engage à rien...


                                                      • (---.---.58.117) 14 avril 2007 01:02

                                                        Quelle que soit l’issue de cette élection nous serons bien obligés de l’accepter ça s’est toujours passé ainsi en France c’est la MAJORITE qui l’emporte ce ne sont pas les menaces qui y changeront quelque chose. Au jourd’hui il est impossible de donner un gagnant avec certitude, il y a quatre fortes probabilités. En tout cas si au second tours j’ai le choix entre SR ET JMLP je m’abstiendrai car je ne veux pas choisir entre le fasciste et le laxiste.


                                                      • (---.---.58.117) 14 avril 2007 01:05

                                                        Quelle que soit l’issue de cette élection nous serons bien obligés de l’accepter ça s’est toujours passé ainsi en France c’est la MAJORITE qui l’emporte ce ne sont pas les menaces qui y changeront quelque chose. Au jourd’hui il est impossible de donner un gagnant avec certitude, il y a quatre fortes probabilités. En tout cas si au second tours j’ai le choix entre SR ET JMLP je m’abstiendrai car je ne veux pas choisir entre le fasciste et le laxiste.


                                                      • Joseph (---.---.98.216) 13 avril 2007 16:13

                                                        http://jdumetz.free.fr/2007/04/vendredi-13-des-mauvais-augures-dans_13.html

                                                        Sarkozy peut très bien perdre, en tout cas il en a peur : son inconscient s’y prépare, il suffit de voir le slogan de campagne : c’est un mauvais augure. Les deux oiseaux se séparent et ils viennent de gauche. Cela veut dire en clair, nous allons nous planter. Nicolas Sarkozy devrait entamer un psychanalyse parce que ce types de signes cela ne trompe pas. Il y a une malédiction dans son inconscient.


                                                        • Nicolas COQUEMA (---.---.188.100) 13 avril 2007 16:38

                                                          Salut à Toi, Ton analyse résume, je crois, réellement la situation politique à moins de 1O jours du 1er Tour. En effet, la question est de savoir « Voulons de Nicolas Sarkozy comme président ? » Moi personnellement non car je pense que nous repartons avec une logique d’une France l’une contre l’autre comme ce que nous connaissons depuis 26 ans... avec 0 résultat positif ... donc cela ne marche pas. De plus, je n’ai pas confiance dans cet homme qui dit tout et son contraire, qui n’a pas tellement de bilans positifs aux differents postes que la france lui a confié... ses derniers « pavés dans la mare » qu’ils soient tactiques ou pas ne sont pas dignes d’un homme politique de notre pays régi par des valeurs comme la liberté, l’Egalité et la fraternité. Malheureusement, on s’est encore fait couil..., cette fois et il nous faut encore un vote utile pour le 1er tour, A part, Bayrou,si vous votez pour un autre ou une autre c’est sarkozy le patron pour 5 ans... Le seul qui peut nous sauver de Sarko c’est Bayrou. Et bien moi , je vote BAYROU au 1er et Au 2ème tour et j’ai ma conscience et ma fierté assurée... Bises à tous et à toutes. Nicolas COQUEMA


                                                          • Fred (---.---.20.123) 13 avril 2007 16:42

                                                            Sarkozy inspire la haine, moi même j’entrerai peut être dans la résistance dans 15j, suite à l’invasion Sarkosienne.

                                                            J’espère que ça n’arrivera pas car évidemment je ne suis pas tout seul. « Ca va morfler grave » !!!

                                                            Après les provocations... l’action...


                                                            • Milla 14 avril 2007 00:34

                                                              @ Fred

                                                              suis allée au marché dimanche matin, ils distribuaient des tracts mais en fait ils n’osaient pas s’avancer sur les passants, bizarre non ?

                                                              bon suis très distraite, j’en ai pris un au passage mais quand j’ai vu la tete smiley, je l’ai rendu au petit monsieur qui était tristounet smiley

                                                              Milla


                                                            • Reinette (---.---.28.175) 13 avril 2007 17:12

                                                              Sarkozy :« Je suis mighaineux »


                                                              • Hub. Hub 13 avril 2007 17:13

                                                                @l’auteur

                                                                « Une victoire... innée » dites-vous !?

                                                                Prédéterminée génétiquement sans doute... smiley Je constate que les adeptes du déterminisme génétique ont trouvé leur chapelle et que le charisme du gourou en a rincé plus d’un.

                                                                Suffit-il de vouloir le pouvoir plus que les autres et à n’importe quel prix pour être le meilleur ? J’en doute. Entre la réflexion et la pondération dont devrait faire preuve un prétendant au trône pour gouverner sereinement en calmant les esprit, et l’excitation anxiogène, la frénésie d’un homme prêt à tout pour l’emporter il y a un fossé que N.S. a franchi, alimentant et accentuant ainsi le climat d’urgence, de psychose, de peur dont il fait son miel.

                                                                Plus que 9 jours avant le premier tour, les casseurs sont de retour dans les rues (gare du Nord et hier lors d’une manifestation à Paris), un climat d’insécurité préélectorale dont on peut se demander encore une fois s’il n’est pas provoqué ou au moins amplifié, comme en 2002, et qui profitera bien évidemment au candidat de... « la victoire... innée », mais un peu téléphonée quand même.


                                                                • brebis galeuse (---.---.122.109) 13 avril 2007 17:38

                                                                  c’est interessanst les certitudes, cela m’angoisse toujours un peu, je prefere de mon coté m’attacher aux faits (deviance de chercheur) et analyser un mode de gouvernance que nous avons pu observer à loisir. Les recours aux theories comportementalistes, matinée de simplicisme, ne sont pas un hasard ! cela legitime seulement un mode de gouvernance qui a montrer son impuissance a juguler les mots de la société. Ensuite la problematique du candidat sont son absence de congruence, entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, l’excellence s’atteint dans le detail, on ne peut en appeler au respect et a l’exemplarité, sans l’être ou du moins tendre a l’etre.

                                                                  Cordialement http://les-loups.hautetfort.com


                                                                  • louis mandrin (---.---.39.50) 13 avril 2007 17:49

                                                                    ça ne sert à rien de voter, les sondages le disent, il est déjà élu....

                                                                    et on va nous faire croire, à nous, bandes de pignoufs, qu’il n’y a rien à faire pour contrer le tsunami sarko ????

                                                                    Les fameux sondeurs manipulés, soudoyés par l’UMP$ vont découvrir, une fois de plus, que les français ne sont pas des veaux, et qu’ils sont encore capables de botter le cul aux incompétents de la politique dans ce pays de m.......le 22 avril, sarkoland doit être renvoyé chez lui, en hongrie......boutons le nabot de neuilly hors de france pour le bonheur du peuple de france.


                                                                    • jrr (---.---.102.163) 13 avril 2007 17:52

                                                                      Quand la France des fainéants sera en faillite - ce qui ne saurait tarder si elle continue (à ne rien foutre) à préserver ses acquis sociaux et à garantir à Don Quichotte le droit de conchier ses trottoirs, elle pourra toujours écrire à Libé (si Libé existe encore...)... ou poster ses élucubrations tristement répétitives sur AgoraVox... déjà que Chirac a dû vendre les autoroutes pour se faire un peu d’argent de poche. Il vendra quoi, Bayrou, la prochaine fois ? Son tracteur ?

                                                                      C’est la dernière qui sonne : si la France est vraiment inréformable (selon les expériences répétitives de Miterrand et Chirac), si les profiteurs de la gauche caviar continuent à l’anesthésier avec leurs élucubrations socialocommunsites absurdes - ce sont les mêmes qui mangent à tous les râteliers -, la France de « Marianne », la douce France, n’aura bientôt plus que les yeux pour pleurer... et vous roulerez vous aussi - vous les sangsues de la gauche caviar, comme Jean-François Kahn - avec des voitures chinoises, pour quelques milliers d’euros... vous avez eu l’idée de revenir à la voiture basique, la Logan, ce sont les Chinois qui vont la faire, au plan mondial... C’est fini l’époque où l’on peut gagner des marchés avec les bagagistes de Roissy qui font la grève un jour deux, ou avec le droit de grève des fonctionnaires qui paralysent Marseille. La solution est claire : il faut leur mettre l’armée aux fesses. A la Thatcher. Les bonnes paroles et les belles promesses endorment les imbéciles et la France doit se réveiller. Le rythme du tracteur et les « bonnes intentions » des gogos qui sortent de l’ENA (genre Ségolhaine et son rondouillard) ne vont pas suffire. Un peu tard pour ressortir le naïf Roccard de son placard.


                                                                      • cyrille (---.---.208.251) 14 avril 2007 01:47

                                                                        vous me faites marrer avec vos féainéants, tiens, pas plus tard qu’hier j ai vu un de ces « salauds d’etranger » descendre d’un camion pour prendre mes poubelles. Ouf, je me suis dis, c est un fainéant, et oui, il vide mes poubelles toute la nuit, alors forcement, il peut pas se lever tôt, c est donc un fainéant qui se drogue, défend les fraudeurs, etc etc. Vive sarkoléon.

                                                                        Au fait, comme j ai quelques vagues notions d’histoire, je me suis laissé dire qu’au siecle dernier, de grands scientifiques ont montré que les femmes, les juifs, les noirs et les jaunes sont moins évolués et des sous-hommes. Bref, moins on connais la science plus on y croit ! Arretons un peu d’etre con et de sauter dans les bras du plus con, parce qu avec ceux là, effectivement tout est possible !


                                                                      • Alorkoi (---.---.55.211) 15 avril 2007 02:27

                                                                        Assez de fainéants.

                                                                        Nouveau mot d’ordre : les rentiers aux poubelles !

                                                                        Libérons des forces vives pour la production de biens, laissons les nantis se rendrent service à eux-mêmes.


                                                                      • bic09 (---.---.125.177) 13 avril 2007 18:17

                                                                        Les sondages sont une belle connerie !!! qui a été sondé parmi vous les amis ? je refuse de faire partie d’un panel représentatif d’une catégorie de français !!! pour répondre à la personne qui « préconise » de voter bayrou pour battre sarko je répondrais : essaie de te convaincre à toi mais gardes tes opinions (sans te manquer de respect attention) !!! il est gentil le bayrou , il est du sud comme moi)... mais ça suffit pas : il vole au gré des vents le françois !!! et qu’on ne me fasse pas croire qu’il est de gauche svp.


                                                                        • grincheuse (---.---.11.254) 14 avril 2007 11:22

                                                                          c’est pas parce qu’on est de droite qu’on est un gros facho, c’est pas parce qu’on est de gauche qu’on est un bisounours, et c’est pas parce qu’on est centriste qu’on est attardé et opportuniste. smiley


                                                                        • grincheuse (---.---.11.254) 14 avril 2007 11:23

                                                                          Et au fait moi j’ai été sondée par Ipsos, et les questions étaient clairement orientées vers Sarkozy.


                                                                        • grincheuse (---.---.11.254) 14 avril 2007 11:27

                                                                          Et je suis également du sud, et je suis d’accord ça ne suffit pas, pas plus qu’il ne suffit d’être une femme pour voter Royal.


                                                                        • N-Y (---.---.183.164) 13 avril 2007 18:36

                                                                          LES PROPOS DE NICOLAS SARKOZY SUR LA PEDOPHILIE ET LE SUICIDE 1. Une polémique créée et entretenue de toutes pièces

                                                                          Ce qui est choquant dans l’interview de Nicolas Sarkozy à Philosophie Magazine, ce n’est pas la réponse, c’est la question de Michel Onfray qui présente la pédophilie comme une « formule » de sexualité, au même titre que l’homosexualité et l’hétérosexualité, et qui considère que chacun s’oriente vers l’une de ces trois voies en fonction de son environnement et non de ses gènes. En réponse à cette assertion, Nicolas Sarkozy indique « qu’il incline à penser qu’on naît pédophile » et que « c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions pas soigner cette pathologie ». Nicolas Sarkozy met donc sur deux plans très différents, d’une part, l’hétérosexualité et l’homosexualité, qui sont des orientations sexuelles, d’autre part, la pédophilie, qu’il considère à juste titre, comme une maladie. Comme il s’en est expliqué mardi 10 avril au matin sur France 2, éprouver du plaisir à avoir des relations sexuelles avec des enfants, au surplus que l’on viole, ne peut pas être considéré autrement que comme une anomalie.

                                                                          2. La pédophilie est-elle génétique ?

                                                                          Nicolas Sarkozy ne l’affirme pas, en tout cas il ne considère pas qu’elle est forcément ou uniquement d’origine génétique. Il sait, comme nous le savons tous, que la pédophilie vient hélas souvent après des brutalités et des violences analogues subies pendant l’enfance. Pour autant, de nombreux chercheurs ont mis en évidence ou cherchent à mettre en évidence les facteurs chimiques et/ou anatomiques de certaines pathologies psychiatriques, par exemple la schizophrénie. Preuve en est que l’on traite ces pathologies en partie par des médicaments. Il existe des travaux de scientifiques reconnus qui portent directement sur les facteurs chimiques ou anatomiques de la pédophilie. Or, à partir du moment où l’existence de facteurs chimiques ou anatomiques expliquent pour partie ces anomalies comportementales, il n’est pas incohérent de penser qu’elles peuvent avoir une origine génétique.

                                                                          3. Soigner la pédophilie et prévenir le suicide

                                                                          Car, au-delà du débat scientifique que nul ne peut trancher à ce jour, la vraie question est en réalité de savoir comment soigner les pédophiles et comment prévenir le suicide. Sur ce point, Nicolas Sarkozy tranche par la précision de ses propositions depuis quatre mois quand les autres candidats n’ont aucune idée.

                                                                          Concernant la pédophilie, outre la recherche, qui doit se poursuivre, il faut agir dans deux directions :

                                                                          soigner les pédophiles, en particulier lorsqu’ils sont en prison, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle Nicolas Sarkozy a proposé à plusieurs reprises que des prisons-hÃ’pital soient créées pour que ces personnes reçoivent tous les soins dont elles ont besoin ; bien mieux protéger les enfants. Si Nicolas Sarkozy souhaite une réforme de la justice des mineurs, ce n’est pas seulement pour répondre au drame de la délinquance des mineurs, c’est aussi pour mieux protéger l’enfance en danger grâce au renforcement des moyens de la protection de l’enfance en danger, à la spécialisation de juges dans cette fonction, à la constitution d’équipes d’éducateurs veillant à l’exécution immédiate des mesures de protection décidées. Quant au suicide des adolescents, Nicolas Sarkozy a proposé d’engager une grande politique de prévention de la dépression et du mal-être. Un pays civilisé ne peut pas accepter que près de 100 jeunes mettent fin à leurs jours chaque mois, sans compter les innombrables tentatives. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy a proposé notamment la création de maisons pour adolescents dans tous les départements, des lieux où les adolescents sauront qu’ils pourront trouver des professionnels pour les aider.


                                                                          • bessim (---.---.102.1) 13 avril 2007 20:06

                                                                            bien sur que sarkozy peut perdre a condition que les francais lisent bien son programme economique et sociale et qu ils regardent plus loin qu un ministere regroupé de l immigration et de l identité nationale


                                                                            • meridien (---.---.223.221) 13 avril 2007 20:34

                                                                              sans flagornerie ,votre papier est encore très bon

                                                                              humour , intelligence, et pas méchant et juste,

                                                                              comme dirait qui vous savez ......merdien


                                                                              • H.Xix (---.---.6.131) 13 avril 2007 20:40

                                                                                Il y a tant des veaux en France pour que Sarko soit élu.

                                                                                Grandeur et décadence...

                                                                                Au secour, Général ! smiley


                                                                                • Hideux Lajatte (---.---.189.135) 13 avril 2007 21:45

                                                                                  http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0601

                                                                                  Sarkozy le chef de gang

                                                                                  Raphaël Anglade vendredi 13 avril 2007

                                                                                  Tout est là. Nous avions tout sous les yeux. Nicolas Sarkozy, qui a appris la politique dans les Hauts de Seine, se comporte depuis toujours comme un chef de clan, comme un caïd de film de mafia. Violent, emporté, brutal. Que personne ne dise après qu’il ne le savait pas...

                                                                                  Que nous enseigne la lecture des journaux depuis 5 ans sur la vision du pouvoir et la psychologie de M. Sarkozy ? Le portrait est éloquent :

                                                                                  Mégalomane

                                                                                  « La seule chose qui m’intéresse, c’est d’être un jour président de la République. » Nicolas Sarkozy, Le Parisien, 11/03/2005

                                                                                  « Deux mandats et c’est tout ? », glisse une journaliste. « Et encore, répond le candidat, si ca ne tenait qu’à moi je n’en ferais qu’un. Mais je ne peux pas. Tant d’espoirs reposent sur moi. Des millions de gens comptent sur moi. Je ne peux pas faire ça. » billet supprimé du blog de Laurent Bazin après intervention de la direction de i-Télé.

                                                                                  Selon Le Canard Enchaîné du 20 octobre 2004, lorsqu’il a été proposé de choisir une ville de province pour le Congrès de l’UMP, M. Sakozy aurait concédé que si les rois allaient bien se faire couronner à Reims, « le sacre de Napoléon a eu lieu à Notre-Dame de Paris ». Est-ce un hasard si ce grand événement eut lieu le 2 décembre 1804, soit deux cents ans presque jour pour jour avant le congrès de l’UMP ? « Je veux que ça y ressemble ! clame Sarkozy. Que, dans leur inconscient, les Français m’associent à l’Empereur. »

                                                                                  clanique, familial, avide, égocentrique

                                                                                  Ce que raconte Didier Schuller : « Ce jour là [en 1988], Sarkozy m’a surpris d’entrée de jeu. Il m’a dit qu’il comptait être Président de la République un jour et m’a demandé dans quel camp je comptais être à ce moment là. » Victor Noir, Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus, Denoël, 2005.

                                                                                  Selon Le Canard enchaîné du 5 mai 2004 : A son arrivée à Bercy, la famille Sarkozy emménage dans un hôtel particulier 5 logements : l’un de 278 m2, un autre de 330 m2, un de 83 m2, et 2 autres de 78 m2. Le tout uniquement pour les besoins personnels du couple et enfants. Le petit personnel, lui, est prié d’aller emménager dans des appartements sans aucune commune mesure. Cecilia, le 3 mai 2004, a commandé dans l’urgence, pour la demeure familiale, 5 téléviseurs à écran plasma ( coût moyen : 4000 euros par téléviseur ) payés par les contribuables. Nicolas, à son arrivée, a fait diffuser la note de service ci après : « Toute demande de Cecilia Sarkozy doit être honorée et qu’il ne soit jamais fait référence aux problèmes de coût ou de disponibilité de crédits » .. Pour les besoins de la famille, 7 voitures payés par le contribuable : 4 velsatis et 3 Peugeot 607. Tous les matins, une voiture avec chauffeur conduit le petit dernier à l’école, toutes sirènes hurlantes, ce qui est illégal. Mme Sarkozy a demandé un lit de 2 mètres sur 2 pour la chambre du couple. Quant au personnel mis à la disposition de la famille, et sur demande de Cecilia, il doit travailler continuellement en habits d’apparat (queue de pie et chaîne en argent) alors que le protocole ne l’exige nullement. Bref, l’argent du contribuable n’est pas un problème pour la famille Sarkozy. Jamais un ministre n’avait osé afficher tant de mépris pour la France d’en bas, et n’avait osé dépensé de manière si outrancière l’argent du contribuable.

                                                                                  Confusion des genres et des rôles avec Cécilia. « Ses conseils et ses avis me sont d’autant plus indispensables qu’elle prend soin de me les prodiguer à froid. Elle attend toujours que les passions soient retombées. Elle sait parler à bon escient, profitant d’un moment de disponibilité pour enfoncer le clou avec douceur et fermeté. » Nicolas Sarkozy, Libre, 2002. (Il n’est pas certain que les choses en soient au même point)

                                                                                  « Sont nommés au cabinet du Ministre d’Etat : Conseiller technique : Madame Cécilia Sarkozy... » (article 1 de l’arrêté du 16 avril 2004 portant nomination au cabinet du Ministre d’Etat).

                                                                                  despotique, colérique

                                                                                  « Sarkozy est incapable d’admettre un avis différent du sien. » François Goulard, Le Parisien, 20/11/2006.

                                                                                  D’après des policiers cités par l’AFP, Nicolas Sarkozy a piqué une colère, mercredi dernier à Bobigny, face aux principaux responsables de la police en Seine-Saint-Denis. Le ministre de l’Intérieur les avait réunis à huis-clos après la divulgation d’une note du préfet sur la délinquance dans le département. Le Canard enchaîné du mercredi 27 septembre relate également les propos d’un des fonctionnaires présents à cette réunion : « Nicolas Sarkozy a invectivé à coup de »crétins !« , »connards« , »incapables« ’ les personnalités présentes. Des insultes démenties en revanche par d’autres policiers présents. »Il était intenable« , poursuit le fonctionnaire au Canard, »il s’est mis à hurler, à prononcer des mots très durs et blessants".

                                                                                  Un autre policier rapporte à l’AFP : « C’était assez hard. Nicolas Sarkozy était très excité et énervé par la publication de la note du préfet. Il a eu des mots durs, moralisateurs, mais il n’a pas été grossier ». Nouvel Observateur, 27 septembre 2006

                                                                                  Selon Le Canard Enchaîné du 13 décembre 2006, pendant l’émission Ripostes, diffusée dimanche dernier, un juge, M. Portelli, avait « osé » dire à Sarko que ses chiffres sur la délinquance étaient faux et mensongers. Après l’émission, Sarkozy lui saute dessus, fou de colère, et lui dit : « M. Portelli, je n’ai jamais vu un juge comme vous, je n’aimerai pas être jugé par un magistrat comme vous ! » Et Portelli de répliquer : « M. Sarkozy, je n’aimerai pas être citoyen si vous êtes élu président de la République en 2007 ! » Et tout en disant ça, le juge, qui mesure plus d’1m80, tapote l’épaule de Sarko. C’est la goutte d’eau pour Nicolas qui frise la crise d’hystérie en hurlant comme si Portelli avait la peste : « Ne me touchez pas, ne me touchez pas !!! » et se casse.

                                                                                  aime l’affrontement personnel, la violence verbale

                                                                                  « Un jour, je finirai par retrouver le salopard qui a monté cette affaire et il finira sur un crochet de boucher. » Nicolas Sarkozy cité dans la Tragédie du Président, Franz-Olivier Giesbert, 2006 (A propos des manipulations de l’affaire Clearstream)

                                                                                  « je les ai tous niqués » se serait-il écriré après la prise de Neuilly.

                                                                                  trahit ses amis et ses alliés

                                                                                  En 1983, il déclare à propos de Charles Pasqua : « tout le monde sait que je suis son double », avant de le trahir et de se faire élire à la Mairie de Neuilly.

                                                                                  Ralliement à Balladur alors qu’il était un « intime » de la famille Chirac, témoin de mariage de Claude qui reconnaît elle-même avoir été très intime avec Sarkozy (« mais pas sa maîtresse » La tragédie du Président, Franz Olivier Giesbert, Flammarion, 2006)

                                                                                  Soupçonné par Chirac lui-même d’être à l’origine de l’affaire des HLM de Paris (La tragédie du Président, Franz Olivier Giesbert, Flammarion, 2006). Il le reconnaît quasiment lui-même dans Libre « Pour empêcher [cette transmission à la justice] j’aurais du donner un ordre écrit contraire. Je serais aujourd’hui devant la haute cour de justice de la République pour répondre du crime de forfaiture ! ». Mais en fait, Chirac pense qu’il a accéléré la procédure et qu’il l’a ébruitée, et pas seulement transmise...

                                                                                  mélange des genres, abus de pouvoir

                                                                                  "Il était très sûr de lui, exactement comme aujourd’hui, se souvient Bernard. Il m’a expliqué très clairement que son objectif politique était d’être au premier rang. Beaucoup plus haut que député. « Mais j’ai besoin qu’on me soutienne », m’a-t-il dit. Moi, je lui ai répondu « Si vous obtenez l’investiture du RPR, on vous soutiendra ». Il me dit : « Non, vous ne n’avez pas compris, j’ai besoin de constituer une base solide. Je suis avocat, je peux assurer votre conseil. On pourrait faire un abonnement mensuel au cabinet. » J’étais stupéfait (...). Le déjeuner s’est mal terminé. Il m’a dit « Ne vous inquiétez pas, on se retrouvera. » (...) En 1994, Bernard se persuade que le contrôle fiscal auquel il a droit est le retour de bâton de sa « rencontre » avec Sarkozy, devenu ministre du Budget. « Un certain nombre de ceux qui ont soutenu Chirac y ont eu droit. », remarque-t-il, fataliste. » Victor Noir, Nicolas Sarkozy, le destin de Brutus.

                                                                                  Le 9 novembre 2005, Nicolas Sarkozy convoque au ministère de l’Intérieur le président-directeur-général des Éditions First, Vincent Barbare, pour le menacer de « foudres judiciaires et variées », selon Le Canard Enchaîné du 16 novembre 2005. Motif : cette maison d’édition s’apprêtait à publier le 24 novembre l’ouvrage signé de Valérie Domain, journaliste à Gala, et intitulé Cécilia Sarkozy, entre le cœur et la raison. Dans une interview du Parisien publiée vendredi 18 novembre 2005, Cécila Sarkozy indique que c’est elle qui a alerté son mari sur la sortie du livre. « Je ne souhaite pas que ma vie privée soit médiatisée », a-t-elle affirmé. (Wikipédia).

                                                                                  Eviction d’Alain Genestar : « Pour la première fois, l’ancien directeur de la rédaction de Paris Match, Alain Genestar, met publiquement en cause le rôle de Nicolas Sarkozy dans son licenciement. « Le ministre de l’Intérieur, quand il affirme n’être pour rien dans mon licenciement, ne dit pas la vérité », déclare-t-il dans le Monde daté d’aujourd’hui. » Libération, 17 novembre 2006.

                                                                                  Nicolas Sarkozy a alors confirmé que Jean-Pierre Elkabbach l’avait consulté au sujet du remplacement de Caroline Roux. « Pas gêné le moins du monde », raconte Le Canard Enchaîné du 22 février 2006, le ministre répond : « bien sûr. (...) J’ai été ministre de la Communication. Je suis ça de près, ça fait partie du travail politique. (...) Si vous saviez. Il n’y a pas qu’Elkabbach qui fait cela... ».

                                                                                  Lu dans Marianne n°494 : Frédéric Lefebvre qui est le conseiler parlementaire de Nicolas Sarkozy est l’un des actionnaires principaux du cabinet de de lobbying Perroquet. Les clients de ce cabinet appartiennent à l’industrie alimentaire, à l’immmobilier, au milieu industriel tel Alcatel, Altadi.

                                                                                  Le Canard enchaîné du 6 août 2006 : moyens mis à disposition de Nicolas Sarkozy pour ses vacances au bassin d’Arcachon : « - Une demie compagnie de CRS (soit 50 hommes) basés habituellement à Vélizy -18 pandores du SPHP (pas le service public des hôpitaux de Paris !) le Service de protection des hautes personnalités -Pour se déplacer plus rapidement par les flots : deux zodiaques et un scooter des mers avec des gorilles armés jusqu-aux dents. -Un hélicoptère pour les promenades de Nicolas et sa petite famille. -Un court de tennis public complètement réservé à la famille Sarkozy à la demande ( les habitués n’ont qu’à se trouver un autre court) -La même chose pour le terrain de football municipal -3 gardes du corps affectés à Cécilia plus une voiture avec chauffeur. -4 super flics pour le petit Louis ( le fiston), plus un véhicule -Un policier plus un chauffeur pour la mère de Nicolas Sarkozy -Pour les besoins quotidiens de la famille : un intendant, 2 cuisiniers et 3 maitres d’hotel.


                                                                                  • sympax (---.---.164.176) 13 avril 2007 21:59

                                                                                    conservez bien l’articledans quelques années quand la passion sera retombée, relisez le, je pense que vous aurez honte , on est entre le procés en sorcellerie, le proces stalinien, ou la terreur. Peut importe chacun se comptera le soir du 22/04.Si SARKO gagne vous en prendrez pour dix ans, la preuve par l’action reduira à neant vos fantasmes, paranoiaques, qui frise la névrose, et s’il perd, ce n’est pas le genre de jospin courrage fuyons à l’ile de ré, SARKO sera un redoutable opposant, il n’a que 52ans, votre proces en sorcellerie ne peut marcher qu’une fois, en 2012 il sera élu ; vous n’avez pas fini d’en bouffer du SARKO .je ne sais pas si les sondages sont trucqués mais mere et mes deux soeurs voteront SARKO, avant elles votaient pour les cocos, ils sont du 93.


                                                                                    • Alorkoi (---.---.55.211) 15 avril 2007 02:47

                                                                                      Little Brother a besoin de vous


                                                                                    • victor (---.---.94.32) 13 avril 2007 22:12

                                                                                      Bravo Hideux pour cette revue des travers de Satkozy. Schizophrène et violent, ce monsieur mêne désormais une campagne désespérée, faisant feu de tout bois, finissant par ne plus savoir qui il est. C’est son heure de gloire mégalomaniaque. Après viendra l’épuisement. C’est comme cela chez les maniaco-dépressifs : ON-OFF-ON-OFF-ON- ?


                                                                                      • Alain Lafon Alain Lafon 13 avril 2007 22:36

                                                                                        Susciter l’opposition, une stratégie de conquête du pouvoir ?

                                                                                        Sans doute obsédé par son désir d’accéder au pouvoir le candidat Nicolas Sarkozy ne semble reconnaître que deux catégories de personnes : les soumis qui font acte d’allégeance, parfois du bout des lèvres, les insoumis avec lesquels c’est l’affrontement d’une violence exacerbée.

                                                                                        Cette vision manichéenne du monde - très « cerveau gauche », celui de la rationnalité - sous-tendue par cette propension à radicaliser, opposer, dresser l’un contre l’autre, trouver un bouc émissaire est « fantastic » comme le disent les nords-américains. C’est à dire en ce qui me concerne à fuir absolument de toute urgence !

                                                                                        C’est également le choix fait par Azouz Begag ex-ministre, qui utilise sa plume de sociologue pour dire le dégoût que lui inspire le comportement de l’homme. Un mouton dans la baignoire - fayard 2007

                                                                                        En paraphrasant le slogan « la France, on l’aime où on la quitte », on pourrait dire aujourd’hui, « Nicolas, on l’aime ou on le combat ».

                                                                                        Je ne sais pas dire si l’intéressé parviendra à ses fins dans l’élection présidentielle, mais il y a une chose qu’il a manifestement déjà parfaitement réussie, réunir une coalition improbable contre sa candidature. S’il est difficile d’apprécier le poids de ce mouvement au premier tour de l’élection, on peut estimer qu’il sera prépondérant au second tour si l’intéressé s’y retrouve comme les augures le prédisent.

                                                                                        En s’appuyant sur ce constat on pourrait également dire, que le « vote utile » c’est TSS (tout sauf Sarkozy)...


                                                                                        • pixel (---.---.215.196) 13 avril 2007 22:42

                                                                                          Tout sauf Sarko au second tour ça passe par un vote pour Bayrou au premier tour.


                                                                                        • Alorkoi (---.---.55.211) 15 avril 2007 02:59

                                                                                          Avant chaque tragédie, le vote est impuissant.

                                                                                          La folie humaine est patiente ; on peut voter contre un nabot ou un fou, mais pas contre le contexte qui le porte.

                                                                                          L’histoire est riche en tragédies, l’histoire n’arrive pas qu’aux autres.


                                                                                        • (---.---.156.47) 13 avril 2007 23:21

                                                                                          Hollande : « pas d’alliance concevable entre la gauche et une partie de la droite » Il a peur que FB qui ne paye pas l’ISF lui impose un redressement fiscal


                                                                                          • Aïcha Qandicha (---.---.64.97) 13 avril 2007 23:44

                                                                                            Sarkozy DOIT perdre !


                                                                                            • Julie6 (---.---.78.205) 14 avril 2007 00:07

                                                                                              Le 24 frimaire an VIII, dans une proclamation franche, courte, claire, énergique, qui lui ressemble, Napoléon Bonaparte annonce à la Nation française que « la Révolution est finie ».

                                                                                              A l’heure où Napoléon redevient « politiquement incorrect » ce « finie » sonne visiblement la mort de la République, et pourrait s’interpréter comme une déclaration de guerre brutale d’un dictateur haïssable, d’un corse bas sur jambes, jetant à 30 ans le manteau de Matamore pour revêtir le costume de César.

                                                                                              Incontestablement, la guerre civile ouverte par la Révolution de 1789 débouche sur une dictature militaire, consulaire, avant d’être impériale. Un coup d’Etat qui met fin à la fragile tentative parlementaire...Et qui peut être explique le peu d’empressement de nos élus actuels à fêter le bicentenaire d’Austerlitz en 2005. N’a-t-il en effet pas suffit que d’un pamphlet pour qu’on compare impunément Napoléon à Hitler ?

                                                                                              Oui, impunément, car ce ne sont pas les arrières grands parents des compagnies SS qui ont emporté la décision à Austerlitz, mais les enfants des Droits de l’Homme et du Citoyen. Quand en 1799, Napoléon réalise son coup d’Etat, c’est le Fils de la Révolution que saluent les Français.

                                                                                              Pour comprendre en effet l’issue de cette guerre civile qui débouche sur le choix de l’homme fort et populaire, et non celui de « bon goût », policé par le microcosme parisien et la philosophie des salons, il faut entrer dans les profondeurs de cette France de l’automne 1799, qui est, et c’est rassurant pour notre propre avenir, encore bien plus en dessous que notre France actuelle.

                                                                                              Pour faire court, dix années de guerre civile avaient fait stagner les forces productives, paupérisé les masses, et enrichi de manière insolente une poignée de spéculateurs. La valeur du commerce extérieur avait diminué de moitié (un peu normal, puisque nous faisions la guerre à l’Europe), la production sidérurgique et de la soie avaient chuté d’un gros tiers, et celui de la laine, de moitié. La démographie ne va pas mieux : non seulement on ne fait pas trop d’enfants (au risque de le voir pris dans la guerre sur le front), mais en plus un million de personnes sont parties ! Sur le plan agricole, la conjonction de l’inflation et du « maximum » ont entraîné la restauration d’un commerce de troc. L’industrialisation est en berne. Le taux de mortalité s’intensifie. Le nombre de suicidés atteint des records. Les « chômeurs » prennent de l’ampleur...Et faute d’aides étatiques, le citoyen remit à lui-même pour vivre...Sombre dans le brigandage. Dans les campagnes, la « fermocratie » des coqs de villages, dont beaucoup étaient d’anciens seigneurs provinciaux, avait repris tout son lustre. S’ajoutait à cela une situation catastrophique sur le plan religieux, les campagnes défendant en général leur curé, Paris (et donc le gouvernement) réclamant de leur coté un respect inconditionnelle à la Constitution civile du clergé. La seule qui semblait avoir vraiment bénéficié de la Révolution, était la classe dirigeante. Terre, emplois publics, et mandats électifs : telles étaient les trois mamelles de la notabilité.

                                                                                              Comme aujourd’hui, frustrations et immobilisme avaient fait le lit des extrémismes. Depuis 1795, la France présentait l’étrange spectacle d’une République au gouvernement faible et divisé, glissant peu à peu (sans visiblement s’en rendre compte) vers l’anarchie intérieure alors que dans le même temps ses atouts, qui n’étaient pas minces (et ne le sont toujours pas aujourd’hui) en faisait une puissance conquérante, capable de planter le drapeau tricolore beaucoup plus loin qu’aucun roi de France ne l’avait fait. Bref, tout poussait les Français à se révolter contre la République...Et à regarder dans le même temps, avec attention, ce général vendemaire, qui semblait être la seule lueur d’espoir pour la France.

                                                                                              Que voulaient les Français ? L’ordre et la tranquillité. Or, la République ne tenait pas ses engagements. A Paris, on cherchait un autre Robespierre, mais avec de meilleures manières, en la personne de l’orateur Babeuf. En province, le parti royaliste, profitant des difficultés du pays, incitait à la Contre Révolution...Dans l’espoir de faire oublier à cet « insolent » Peuple, 1789. La République, débordée par ses divisions, s’avérait incapable d’imposer une conscience des intérêts communs.

                                                                                              La question de savoir si le coup d’Etat du 18 brumaire était fatal, ne se pose pas. Même si ce régime de compromis, qui ressemble étrangement à celui d’aujourd’hui, ne comportait pas que des défauts, même si la qualité de ses représentants et la qualité des débats peut éveiller admiration, la désaffection du Peuple à l’égard d’un régime politique jugé incapable de gouverner ne pouvait que servir celui qui saurait lui parler, et lui démontrer qu’il était capable de le sortir du chaos.

                                                                                              Roi de la Révolution française, Napoléon n’est pas un dictateur, il est celui qui, comme à chacune de nos guerres civiles, sait tirer les leçons d’une situation pour en faire triompher les plus probables issues.

                                                                                              Et en l’occurrence, il était le seul à l’avoir tiré...Avant qu’un autre fasse le même diagnostic : Louis XVIII...Mais avec moins de pertinence. Un peu comme De Gaulle en son temps. En 1958, il était clair pour les Français, que ni Guy Mollet, ni Pierre Pflimlin, n’auraient été à la hauteur. Que le seul candidat plausible s’appelait Charles De Gaulle.

                                                                                              Evidemment, et c’est étonnant comme on retrouve les mêmes propos acides, envers l’un comme envers l’autre, les bien pensants ne virent dans ces choix que des lubies françaises.

                                                                                              Et pourtant. Quand Napoléon arrive au « pouvoir » il entend réformer la France...Et le Peuple lui donne les moyens pour cela...Son soutien infaillible...Et son aide. Bonaparte impose vingt cinq centimes additionnels. Le Peuple ne dit rien. Bonaparte impose une monnaie, le franc germinal, à tout le pays. Pas un bruit. Bonaparte impose le Concordat. Il récolte un soutien sans faille. Bonaparte exprime son désir de continuer à avoir la conscription. La France accepte.

                                                                                              Pourquoi cette si grande adhésion à un homme ? Parce que Napoléon a compris que ce qu’il fallait à la France, c’était du verbe, de l’action, des mots, et des actes.

                                                                                              Du verbe...Pour donner aux Français l’optimisme nécessaire à tout redressement. Par ailleurs, fils de la Révolution, mais aussi sujet du dernier roi de France, Napoléon sait qu’on oublie pas comme çà 1000 ans de royauté, d’autant plus si le roi était considéré comme personne sacrée. D’où ce « roman » des batailles napoléoniennes...Mais accompagnées du drapeau tricolore...Comme si Napoléon voulait démontrer que le pouvoir qu’il détenait provenait uniquement de la Nation...Et qu’avec ce symbole, elle l’accompagnait dans toutes ses expéditions.

                                                                                              Des actes...Bonaparte aura beau multiplier les actes arbitraires et créer une noblesse dotée par l’Etat, la force de son emprise sur la Nation viendra toujours de ce fait qu’il restera le délégué de la souveraineté populaire pour faire et faire respecter la loi, une loi identique à tous les citoyens. Bref, Napoléon c’est un peu le « Louis XIV démocratique » comme le sera, d’ailleurs, à sa manière, le Général De Gaulle...Les actes arbitraires en moins, et le référendum en plus.

                                                                                              Des mots...Le moins qu’on puisse dire, c’est que Napoléon ne fait pas les choses à moitié. Et quand il arrive au « pouvoir » c’est avant tout pour démontrer à tout un chacun que lui, petit soldat, peut faire ce que ni un roi, ni des « philosophes » n’ont su faire...Et peut être, aussi, sans doute, pour remporter un défi personnel : celui d’égaler voir de surpasser son idole, un certain Jules César, dont on peut dire, sans méjuger, qu’il fut son grand inspirateur. Comme son but c’est de gouverner, et non de « durer », Napoléon n’y va pas de main morte, et établi un programme, clair, précis, déterminé, et surtout compréhensible par tous « D’un capitaine jusqu’au dernier tambour » : « nous avons fini le roman de la Révolution : il faut en commencer l’histoire, ne voir que ce qu’il y a de réel et de possible dans l’application des principes, et non sur ce qu’il y a de spéculatif, et d’hypothétique. Suivre une autre voie, cela serait philosopher, et non pas gouverner. »

                                                                                              Des actions...En quelques années...On dirait aujourd’hui un quinquennat...sont prises les mesures de « bon sens » qui vont remettre la France en ordre. Première et urgente nécessité : rétablir des finances publiques saines. Au dix huit brumaire, il ne restait que...cent soixante dix sept milles francs (autant dire rien). Estimant que la dette publique est un malheur et que l’emprunt, moyen immoral d’anticiper sur les recettes et source funeste de charges supplémentaires, doit être banni, il jette en quelques mois les bases d’une organisation capable d’assurer la rentrée régulière et rapide des impôts, et surtout de garantir la sécurité du recouvrement. Quinze jours après le coup d’Etat, est crée la Direction Générale des contributions directes. Des fonctionnaires pénètrent dans ce nouveau lieu, et sont jugés, pour leur avancement, sur un critère d’efficacité. En séparant le Trésor et les Finances, Bonaparte donne à l’un la charge de la prévoyance, à l’autre celle de l’action...Une situation qui ne fut pas sans dommage par la suite...Mais qui marche très bien en 1799, car Bonaparte veille.

                                                                                              Résultat ? Dès 1802, le budget est en équilibre et les frais de fonctionnement du système financier, essentiellement constitués des salaires des fonctionnaires...Et ne représente plus que 3,5% du total des recettes ordinaires. (Contre 15% auparavant)

                                                                                              Autre leçon de bon sens apprise par Bonaparte : la Monarchie ayant sombré, asphyxiée par ses dettes, et que la Révolution avait été ensevelie pour cause d’assignats, il fallait rétablir une monnaie stable. Ce fut le germinal qui dura jusqu’à la Grande Guerre !

                                                                                              Pour Napoléon, il s’agissait de respecter quelques règles de bon sens : quelles étaient elles ? Donner des garanties à la propriété, et une certaine sécurité à l’économie. Mais comment faire pour redonner confiance à des investisseurs qui regardaient d’un mauvais œil cette France pas si lointainement révolutionnaire ? En faisant marquer sur les pièces son effigie, marque de l’autorité, donc du retour à l’ordre. Message bien compris, puisque quelques semaines plus tard, la monnaie fluctuante française prenait soudain de la valeur en devenant le franc germinal. Restait à ranimer le crédit. Ce fut le rôle de la banque de France...A qui Napoléon, en politique qui se respecte, su donner l’exemple, en s’y rendant pour prendre trente actions. Succès assuré ! En 1814, l’ensemble de la population française ne regardait plus avec méfiance ces billets de papier...Ce qui pour le coup était une petite révolution en soi ! En 1807, la Cour des Comptes était rétablie, avec les fonctions qu’on lui connaît. Un cadastre de toutes les terres du pays était de même mis en place. Deux cents furent enregistrés en 1808...Elles étaient cinq milles à figurer dans les registres, en 1811 ! Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en ces temps, on perdait moins de temps qu’en nos septennats et quinquennats d’aujourd’hui ! Dans le même temps, sortait en 1806 le Code des Procédures, en 1807 celui d’instruction criminelle. Et mieux encore...En 1804, celui de l’immense travail sur la Réforme de la Justice...Le fameux Code Civil ! Et pour ce qui concernait la question religieuse...Napoléon s’en était occupé dès 1801...En signant le Concordat avec le Pape...Qui ne sera remis en cause qu’en 1905 ! L’éducation, elle aussi, bénéficiait du passage au pouvoir de Napoléon, en étant réformée dès 1802, et 1806 avec l’apparition des Universités ! Floraisons de réformes, à une époque où pourtant, dès 1803, l’hostilité entre la France et les autres pays européens, reprenait de l’ampleur.

                                                                                              La France a peut être besoin d’un Bonaparte, mais aussi d’un Talleyrand pour calmer son « dynamisme ».

                                                                                              Nicolas Sarkozy n’est pas le diable, ni même un ange. Il est certain que d’une certaine manière, ne serait ce que pour enfin être « reconnu » par Chirac, il s’efforcerait de tenter de faire ce que ne su faire chichi.

                                                                                              Toutefois, il est évident que Monsieur Sarkozy, en dépit de son art consommé de la « communication », et de ses « actions » énergiques, qu’il partage avec l’Empereur, serait incapable de réformer notre France.

                                                                                              En effet, Napoléon Bonaparte avait la confiance de l’intégralité des Français...Sarko fait peur...Et donc peut se retrouver très facilement avec une cohabitation, et une charmante premier ministre nommée Royal.

                                                                                              Par ailleurs, Napoléon avait une ligne directrice. Il savait ce qu’il voulait pour la France, avait une grande connaissance des Français et de leur « fonctionnement », et surtout, quoi qu’on en dise, était un enfant du Peuple.

                                                                                              Enfin, si l’on en juge par les propos de Monsieur Sarkozy, Napoléon et lui n’ont pas en commun les lectures « politiques ». Visiblement, le cher Nicolas est un adepte de Machiavel, là où le coeur de Napoléon penchait vers Jules Cesar.

                                                                                              La France a besoin de quelqu’un qui sache comment la réformer. Nicolas Sarkozy veut utiliser le forcep. La France ne peut lui faire confiance.


                                                                                              • (---.---.58.248) 14 avril 2007 14:42

                                                                                                vous ne pourriez pas faire plus court pour finalement conclure sur n’importe quoi


                                                                                              • La Taverne des Poètes 14 avril 2007 00:23

                                                                                                J’aurai cette racaille, j’aurai ces voyous, j’aurai ces fonctionnaires qui ne font rien, j’aurai ces journalistes de France 3, j’aurai ces juges incompétents, j’aurai ce « sale connard » d’Azouz Begag, j’aurai ceux qui saignent les moutons, j’aurai ces pédophiles de naissance, j’aurai ces gauchistes hystériques, j’aurais serré la main de Bush,

                                                                                                j’aurai Cecilia quand je voudrai, j’aurai Smet aussi, j’aurai Santini, j’aurai Stevie, j’aurai Simone Veil, j’aurai ce Borloo, j’aurai singé Le Pen, j’aurais séduit des électeurs du FN, j’aurai ce con de Chirac, j’aurais sermonné les flics,

                                                                                                j’aurais sorti les immigrés, j’aurais serré les sans-papiers, j’aurais sinistré les banlieues, j’aurai ce poste de président de l’UMP, j’aurai ce poste de super ministre de l’Intérieur, j’aurais servi à rien j’aurai ce poste de président !

                                                                                                J’ai compté : il a bien cité Jaurès 27 fois.


                                                                                                • La Taverne des Poètes 14 avril 2007 00:25

                                                                                                  Pardon ! J’oubliais mes sources :

                                                                                                  « Nicolas Sarkozy cite vingt-sept fois Jaurès et persiste à flatter son aile droite » LE MONDE | 13.04.07 | 14h52 • Mis à jour le 13.04.07 | 21h06 TOULOUSE ENVOYÉ SPÉCIAL


                                                                                                • joe (---.---.23.55) 14 avril 2007 00:38

                                                                                                  bon la taverne, ça va maintenant. Tu peux enlever le thermomètre.

                                                                                                  ça se voit sur la photo.

                                                                                                   smiley


                                                                                                • toto1701 (---.---.100.134) 14 avril 2007 00:50

                                                                                                  çà me plait bien heuh :: ce n’est parceque j’ai dit a un sondeur que je suis né un mois de janvier comme le candidat de l’ump qu’il est fondé a dire que je vote pour lui !!


                                                                                                • toto1701 (---.---.100.134) 14 avril 2007 00:51

                                                                                                  ce n(est pas !!!oups... ma tasse de thé !!


                                                                                                • cotcodec (---.---.142.18) 14 avril 2007 02:24

                                                                                                  Sarkozy est un danger pour la France. Avant tout parce que la France a aujourd’hui besoin de réformes profondes, qui exigent des sacrifices importants de la part des français.

                                                                                                  Retrouver la compétitivité face à la mondialisation, rembourser la dette, apaiser et canaliser la violence de certains jeunes souvent désespérés, remettre d’aplomb l’éducation, voici quelques-uns des sujets impérieusement urgents.

                                                                                                  Et pour relever ces défis, un homme seul ne peut rien, il faut l’adhésion du peuple tout entier. A défaut, c’est le blocage immédiat et des dommages immenses, sans parler du temps perdu. Rappelez-vous 1995, où la personnalité abrupte d’un Juppé a compromis l’issue des réformes.

                                                                                                  Il faut au moins deux choses pour susciter l’adhésion d’une majorité : être une personnalité capable de rassembler un consensus autour de soi et faire preuve d’équité dans ses propositions.

                                                                                                  Tout me démontre que Sarkozy ne dispose ni de la première ni de la seconde de ses qualités. Et je ne suis visiblement pas le seul à le penser, tant il divise et suscite la polémique.

                                                                                                  S’il devait être élu, Sarkozy mènerait inexorablement la France au mieux dans une situation de blocage, au pire dans la confrontation sociale. Et lui ferait perdre beaucoup de temps. Voire beaucoup, beaucoup plus.

                                                                                                  Accessoirement, je ne peux accepter que quiconque profère des énormités comme « on naît pédophile », puis ait l’outrecuidance de se justifier, de persister et de signer, en balayant du revers de la main les objections et en humiliant ses interlocuteurs. Etre capable d’une pensée aussi définitive sur un tel sujet n’est, décidément, pas le fait d’un homme ouvert et compréhensif, capable de porter l’espoir. C’est aussi totalement à l’opposé de la morale chrétienne de la rédemption, de l’esprit des lumières qui a porté notre pays, de l’esprit des droits de l’homme et de la foi en l’amélioration des êtres humains par l’éducation et la culture.

                                                                                                  cotcodec et cocorico


                                                                                                  • Forest Ent Forest Ent 14 avril 2007 03:45

                                                                                                    Bien évidemment, Sarkozy va perdre. C’est un loser.

                                                                                                    Le concours de pronostics bat son plein, mais ça devient plus facile. Nous dépouillerons cela dans dix jours.


                                                                                                    • chris (---.---.204.65) 14 avril 2007 04:18

                                                                                                      Sarko victoire innee...les medias ne sont pas le reflet du pays .......d ailleurs la presse international qui ne voyait que par Sarko se retire peu a peu voir CNN ou encore le dernier article dans le financial times assez surprenant.

                                                                                                      Sondage Simple rappel de 1995, Jospin deboule car Delors annonce qu il ne sera pas candidat(le dimanche decembre 12 au soir on le savait deja par sa fille)s ; Balladur est le grand favori et chirac on lui demande meme si c est serieux de se presenter. Tous les sondages se sont plantes ! Jospin arrive en tete avec 23% (ON LUI PREDISAIT DANS LES 20 ) car la gauche a peur d un deuxieme tour Balladur Chirac : grosse mobilisation...mais en fait la plante n etait pas si grande (la marge d erreur au max) 2002 l inverse la gauche trop sur d elle c est endormi quand au personnes qui sortent que ce n etait pas previsible la marge d erreur est de 3% alors ca fait un sandwich de 6 ..on connait la suite la montee de lepen ca se joue dans un mouchoir de poche. Pour info des le jeudi j avais dis a mes potes que jospin n etait pas sur d etre au second tour (marge d erreur dixit France inter) : on s est foutu de moi et apres on m en voulais ...c est tellemnent plus simple de dire qu ce n etais pas possible

                                                                                                      je pense que les sondages surestime sarko (on est plus tente lorsque le candidat est le favori de voter pour un petit) Bcps n ont pas digere 2002 a gauche ; bayerou c est l inconnu ? Lepen sera autour de 17% bref qui predit qui sera au deuxieme tour laisse moi rire : 4 candidats, deux places, le reste du bavardage.

                                                                                                      Je ne sais pas qui sera president mais apres coup il est tjs simple d expliquer ...alors arretons les pronostics et votons Cependant la france c est tjs gagner avec les votes du centre c est 20 derniere annees (Miterrand et Chirac)


                                                                                                      • lolokerino (---.---.41.177) 14 avril 2007 09:20

                                                                                                        A la taverne et autre inconditionnel, cela ne lui a pas servi d’exiber son nouveau gadget, A Begag ,de meeting en meeting !

                                                                                                        Bayrou est maintenant autour de 17% Pour les tenant du TSS , il est bon de savoir qu’il est aussi en perte de vitesse dans le cas de l’hypothetique deuxieme tour « bayrou Sarko »

                                                                                                        d’ailleurs, on ne devrait même pas en parler ( de l’hypothese deuxieme tour) cela influence inutilement les gens qui font des projections strategiques avec une certaine prise de risque en embliant leurs propres convictions( cela s’appelle jouer les apprentis sorciers , cf 2002...)

                                                                                                        dernier sondage :

                                                                                                        Au premier tour, le candidat UMP arrive toujours en tête des intentions de vote avec 29,5% (-0,5) devant Mme Royal à 24,5% (+0,5) et François Bayrou (UDF, 17,5% (-1). Jean-Marie Le Pen (FN) passe à 14% (+0,5).

                                                                                                        la troisieme place se joue a nouveau entre Bayrou et le Pen et si on veut eloigner le pectre Le Pen, il faut mieux renforcer la position de la deuxieme, S Royal

                                                                                                        A force de promouvoir ( à tors) un partage des voies sociales democrates entre la socialiste royal et le conservateur Bayrou, on pourrait deboucher sur un deuxieme tour Sarko Le Pen

                                                                                                        je ne pense pas que c’est ce que souhaite réellement la majorité des intervenants d’Agora..


                                                                                                        • pixel (---.---.215.196) 14 avril 2007 10:24

                                                                                                          D’après votre sondage un deuxième tour Sarko-Le Pen semble impossible, et si vous exprimez cette crainte c’est que vous ne croyez pas à ce sondage.


                                                                                                        • MERIDIEN (---.---.223.221) 14 avril 2007 09:27

                                                                                                          frontalement ’aggressé" par ce torrent de commentaires le + souvent qui ne sont que des ’confessions passionantes mais personneles qui sans doute ’libèrent leurs auteurs je me bornerais à vous dire L.Massoulier ,que vous a&vez du talent dans l’écriture,et que je suis d’accord avec votre expression..... meridien ..... continuez....


                                                                                                          • arturh (---.---.119.98) 14 avril 2007 09:59

                                                                                                            "Sarkozy est un danger pour la France par cotcodec (IP:xxx.x6.142.18) le 14 avril 2007 à 02H24

                                                                                                            Sarkozy est un danger pour la France. Avant tout parce que la France a aujourd’hui besoin de réformes profondes, qui exigent des sacrifices importants de la part des français."

                                                                                                            Non, d’une partie des français uniquement. Quand Sarkozy parle des réformes à faire, il pointe du doigt très précisemment. De mémoire je l’ai entendu parler de :
                                                                                                            - du nombre des fonctionnaires des douanes qui augmente quand le travail aux frontières diminue.
                                                                                                            - des fonctionnaires des assedics et de l’anpe qui font le même travail et qu’il faut regrouper.
                                                                                                            - de Foergeard (un fonctionnaire) et de son parachûte doré qu’il n’a pas mérité.


                                                                                                            • mustafa (---.---.27.246) 14 avril 2007 10:13

                                                                                                              Entièrement d’accord à propos de Napoléon. La France a déclaré la guerre à l’Europe en 1792 et cette guerre a duré 23 ans,perpétuellement attisée par l’Angleterre,qui faute d’armée de terre suffisante a stipendié la Russie,l’Autriche et la Prusse pour les pousser à abattre Napoléon (la Cavalerie de St.-Georges vous connaissez ?). Cela dit Napoléon reste un génie,un génie de la communication et de la propagande (le plus grand après César),un génie militaire,un exceptionnel « chasseur de têtes »,un génie de l’organisation et de l’ordre juste (le vrai,pas celui de l’autre), qui est admiré et qui nous est envié par beaucoup de pays dans le monde.(jusqu’au Japon où pourtant il n’a jamais mis les pieds !). Mais là on s’éloigne de Sarkozy.


                                                                                                              • sympax (---.---.169.117) 14 avril 2007 11:10

                                                                                                                vous êtes doué pour le proces d’intention ,mais nul en stratégie electorale. Je vais vous aider, SARKO joue à fond le premier tour, il faut qu’il soit qualifié et le plus haut possible. Bayrou occupant le terrain du centrisme, il ne peut que se droitiser,il joue son camps et un peu des electeurs de Lepen,il a marqué beaucoup de points dans la campagne qui va de janvier à fin mars,les temps d’antennes étaient essentiellement partagés entre SARKO, SEGO, et BAYROU, c’est dans ces moments là qu’il est bon, c’est dans ces moments là, ou c’est un peu le silence autour d’elle que SEGO parrait pour ce qu’elle est, c’est à dire pour l’essentiel et pour ce qui compte, incompétente et sans épaisseur. Nous sommes maintenant et jusqu’au 22/04 dans une periode plus délicate pour sarko,comme tous les candidats, il n’a plus que un douzieme du temps de parole, et les 11/12eme sont contre lui, tous sauf SARKO disent ils...Passé le premier tour si il est qualifié, le bruit médiatique contre lui va à nouveau cesser, il sera en tête à tête avec SEGO avec un ou deux debats de fonds, 50% du temps de parole,c’est son point fort, et c’est vraiment le poit faible de ROYAL. En résumé SEGO à eu deux bonnes periodes, la campagne interne du PS, cela c’est joué sur la forme et l’apparence, elle ne pouvait que gagner, et maintenant en raison de la quinquaphonie à 12, qui a l’avantage d’estomper ses grandes lacunes et la campagne à 11 contre SARKO,parcontre, elle a deux gros handicaps,sa grande fragilité étant le fond, la campagne à trois ou quatre pour aller vite qui a eu lieu de janvier et mars et la campagne du 2ème tour, qui privilégira le fond rappelera son manque d’épaisseur, c’est une candidate de l’imposture et de l’esbrouffe.pour sa part SARKO va retrouver de la sereinité de l’audibilité et de la credibilité, il ne sera plus à 11 contre 1, mais à 1 contre 1. Chacun pense ce qu’il veut des candidats,mais je pense que sur le plan tactique et strategique SARKO à tout compris, pour moi si il est au deuxieme tour il gagne, en tous les cas contre SEGO, contre BAYROU je ne sais pas,c’est une autre analyse. désolé pour vous les antisarko MDR


                                                                                                                • Aïcha Qandicha (---.---.66.17) 14 avril 2007 13:04

                                                                                                                  Sarkozy mérite qu’on réfléchisse sur son profil avant que ne soit trop tard :
                                                                                                                  - Son nom apparaît dans la liste des soutiens en France au lobby lobby JAZ(Jewish-American-Zionist)
                                                                                                                  - Il déclare aux USA être « étranger en son propre pays ».
                                                                                                                  - Il se fait partisan de la racaille Ariel sharon
                                                                                                                  - En matière de « maintien de l’ordre », il a jugé bon prendre des leçons des chefs de la police israéliens Gideon Ezra et Moshe Karadi, qu’il a invités à Paris, pour lui enseigner comment mater ses concitoyens
                                                                                                                  - Il se pose en héraut de la défense d’Israel (il a même un tombre à son effigie en Israël) et de la lutte contre l’antisémitisme mais refuse que les Arabes fassent de la victimisation devant les dérives coloniales ou racistes ;
                                                                                                                  - Il stigmatise les musulmans de France et parle de moutons égorgés dans les baignoires ;
                                                                                                                  - Il commande des fichiers ethniques de ses concitoyens ;
                                                                                                                  - Il flirte avec l’eugénisme dans des propos scandaleux qui rappelle le nazisme... Conclusion : Sarkozy est dangeureux pour la France. Et s’il postulait pour une candidature en Israël ?


                                                                                                                  • lolokerino (---.---.119.87) 14 avril 2007 14:46

                                                                                                                    ma parole, c’est le diable en personne !

                                                                                                                    comment ce fait il que nous n’ayons pas vecu l’enfer pendant ces années ou il fut ministre de l’interieur ou des finances ?

                                                                                                                    vos raccourcis et vos amalgames ridiculisent le camps des opposants a Sarko

                                                                                                                    Tout ce qui est excssif est insignifiant !!!!!


                                                                                                                  • Ségolène (---.---.212.51) 14 avril 2007 13:40

                                                                                                                    Je vois qu’il s’agit d’un site anti-Sarko. Il est affligeant de voir que lorsque les chiffres sont en faveur de Sarkozy, ils sont dénigrés et lorsqu’ils sont en sa défaveur ils sont encensés. Il semblerait que certains aient juste du mal avec la démocratie : et le fait que Sarkozy va gagner les élections, c’est tout juste si les résultats ne seront pas remis en question. Je ne comprends pas cette hargne et cette haine. il semblerait que ce pays a vraiment besoin d’être remis sur de bons rails. Oui, Sarko est celui qui a fait le plus pour la communauté musulmane (demandez à radida Dati) depuis longtemps et c’est celui qui veut sauver les ghettos en banlieue des sauvageons comme les appelait Chevènement mais à l’époque ce terme n’avait pas choqué nos amis gauchistes ? Il est évident qu’il est l’homme de la situation. Et j’espère pour nos enfants qu’il redonnera le peps qu’il manque aujourd’hui à la France pour redonner espoir aux jeunes comme aux moins jeunes et tout simplement un avenir à la France. Réveillez-vous ! faites la fête certes, mais réveillez-vous quand même ! je suis personnellement très optimiste. La réforme des retraites et notamment des régimes spéciaux, la réforme de la fonction publique, la diminution du train de vie de l’état en matière de fonctionnement, la réforme pour éviter des abus de grèves dans les transports publics, l’avenir de l’industrie pharmaceutique (comme celui d’Alstom j’iniste), la réforme de la justice, la poursuite du redressement en matière de sécurité, la diminution du carcan administratif et du poids fiscal pour les entreprises, la libéralisation du travail,... autant de réformes fondamentales à mener, qu’il est le seul à proposer et à pouvoir mener, en tout cas parmi les candidats. Les autres, c’est simple : Bayrou, c’est à coup sûr la continuité -un Chirac bis- et Ségolène Royal le retour de la gauche archaïque chantre du service public et des 35 heures comme remède à tous les maux... A vous de choisir, mais je crois que les français dans leur majorité sont prêts au changement qu’incarne Sarko.


                                                                                                                    • Alorkoi (---.---.55.211) 15 avril 2007 03:18

                                                                                                                      à de telles conneries.

                                                                                                                      Mais je vais faire un effort.

                                                                                                                      Résumé : Le nabot est le meilleur ami des musulmans et pour cette raison entre autres, les français voteront pour lui massivement ?

                                                                                                                      Vous avez dû mal exprimer vôtre pensée, et je vous prie de la préciser.


                                                                                                                    • Ségolène (---.---.212.51) 14 avril 2007 13:54

                                                                                                                      Il n’y a rien de contradictoire : à l’époque de Jaurès, j’aurais sans doute été du côté des réformateurs qu’étaient les socialistes. Aujourd’hui, les conservateurs sont les socialistes, je suis clairement du côté de la volonté réformatrice. Je me retrouve très bien dans les propos de Sarko yc sur ce thème.


                                                                                                                      • abraham140407 (---.---.98.46) 14 avril 2007 17:56

                                                                                                                        Sarkozy va perdre. Les français ne sont pas dupes. Cet élève politique de charles Pasqua le maffiosi et le rejeton attardé de la mortelle idéologie néo-cons américaine, ne passera pas.


                                                                                                                        • De Saint Benoit Philippe (---.---.107.173) 14 avril 2007 18:29

                                                                                                                          Je crois que lorsque SARKO sera élu Président le 6 Mai 2007 au soir, la tension tombera d’elle même. Il y aura des pleurs et des cris de désespoir, mais les français auront exprimé leur suffrage. Seul ce suffrage des français, seul ce bulletin déposé par chacun de nous donnera le Président de la République. Tout le reste est du « pipo ». On parle, on insulte, on crie au scandale, mais c’est vous, c’est moi qui déterminerons le vote.

                                                                                                                          Comme Aicha, qui annonce des catasptrophes et qui représente SARKO comme le Diable en personne,le facho de service, il est ce que veulent les français. Un homme qui est droit dans ses bottes et qui dit tout haut ce qu’il pense. Il met les français devant leurs responsabilités. Il ne passe pas de la poudre de perlinpinpin, comme les autres, qui ne croient pas en ce qu’ils disent. La politique, c’est autre chose que de beaux discours. Une fois au Pouvoir, il faut prendre ses responsabilités et mettre la FRANCE au travail. Il faudra certainement prendre des mesures difficiles à prendre et impopulaires, mais c’est dans cette optique, qu’il faut y aller.

                                                                                                                          Ce n’est pas avec des mesurettes et des propositions utopiques, en promettant tout à tout le monde, que l’on fera bouger la FRANCE.

                                                                                                                          Les autres avancent. Nous on traine. On n’est plus le leader de l’Europe. Il faut se mettre dans la tête que personne ne nous attendra et nous fera des cadeaux. La FRANCE est dans l’Europe qu’on le veuille ou pas. C’est finit de dire « Nous sommes les plus beaux, nous sommes les meilleurs ». Il ne faut plus rêver. La FRANCE doit montrer qu’elle sait réagir et se battre. Tout attendre de l’Etat. Tout attendre des cadeaux de l’Etat. Tout attendre des avantages proposés par les uns et les autres sans rien faire. etc.... ; Cela est un mensonge, car la réalité qui se posera au Chef de l’Etat sera tout autre, et bien des gens seront déçus, car la conjoncture internationale ne permettra pas la mise en application des projets des candidats autres que SARKO.

                                                                                                                          Ce site est pro SEGO. Bravo. Moi je suis SARKO. Peut-être en minorité, mais j’exprime mon point de vue.

                                                                                                                          SARKO n’est pas ce que tout le monde dit, la Gauche, l’extrême gauche, et les autres contre. Il est juste honnête et fier d’être français, même s’il est d’origine étrangère, comme des millions de français, arrière grands parents émigrés d’Europe.

                                                                                                                          SARKO fera se qu’il dit. Il mettra en application ses projets. Que cela plaise ou pas. Il faut remettre la FRANCE en ordre de marche et la faire sortir du trou dans lequel elle est plongé depuis plus de 30 ans. Merçi la Gauche.

                                                                                                                          Il faudra faire peur à une certaine catégorie de français, qui croient continuer à vivre sur le dos des travailleurs. La Gauche et SEGO leur permettra si elle est élue, à continuer à vivre à credit, mais la FRANCE s’appauvrira et continuera à plonger dans les abimes sans fin.

                                                                                                                          Je prédis peut-être suis-je optimiste ou irréaliste : SARKO - LE PEN - BAYROU et en 4 - SEGO. Oui en 4, car elle perd les socialos, qui ne croient plus en elle, et une partie des militants qui voient qu’elle ne suit plus la route qu’elle s’était tracée. En voulant faire « toute seule » et bien elle restera seule. Dans un troupeau d’éléphants, celui qui ne suit pas et qui ne respecte pas les règles du troupeau, il est condamné à être mangé par les lions et les charognards. Elle a perdu son équipe et elle se trouve seule avec quelques uluberlus. Elle compte sur les français. Elle ne voit qu’eux. car sa politique, c’est eux qui la feront. La réalité sera autre. Elle ment et elle endort. Elle ne pourra pas tenir ses promesses. Il ne faut pas voir que la FRANCE, il faut croire aussi à l’EUROPE et au MONDE. Il n’ y a pas de cadeaux. Si les capitalistes et les gros perdent confiance, ils partent sous d’autres cieux. Il ne faut pas être nombriliste. Il faut retenir les grosses fortunes et leur donner confiance.


                                                                                                                          • Jules Lebenet (---.---.245.86) 14 avril 2007 22:29

                                                                                                                            Sauf qu’il est incapable de DECIDER dans certaine situation et que son bilan est nul.

                                                                                                                            Je suis d’accord avec vous .... pour CAUSER il cause ; pour s’agiter ,il s’agite ; pour déconner, il déconne.

                                                                                                                            Il est effectivement très dangereux pour le pays, et je crois que c’est pour cela qu’il a des soutiens étrangers TRES, TRES INTERRESSES.

                                                                                                                            Visiblement CHIRAC était un emmerdeur pour certain. Quand au soir des résultats, c’est une chose. Après le soir des résultats il y a le lendemain et tous les lendemains qui suivent.


                                                                                                                          • Alorkoi (---.---.55.211) 15 avril 2007 03:29

                                                                                                                            Le nabot n’a jamais clairement pris position sur les fantasmes que vous exprimez ici (en fait, plutôt contre), mais il vous permet de les extérioriser.

                                                                                                                            Il doit y avoir un charisme auquel je suis insensible, et qui lui permet de mener un troupeau d’autruches aux aspirations disparates.


                                                                                                                          • Alorkoi (---.---.55.211) 15 avril 2007 03:54

                                                                                                                            Je ne suis PAS pro-ségo ( vraiment pas du tout, plutôt allergique). Et si la proportion de contributeurs de gauche est supérieure sur ce site à la moyenne nationale, la critique globale de l’UMPS y est encore plus importante.


                                                                                                                          • cestpaspermis (---.---.4.224) 15 avril 2007 08:42

                                                                                                                            @ Alorkoi, ah bon les contributeurs de gauche sur Avox sont en proportion supérieure à la moyenne ? Sincérement, je n’avais pas remarqué depuis que je fréquente Avox...Il est vrai que pour certains étre de gauche c’est être à gauche de JMLP : ça ouvre des espaces...

                                                                                                                            J’ai plutot l’impression qu’Avox fait la part belle aux extrémistes de droite où ils sont chez eux. Je ne parle même pas de ceux qui ont plusieurs IP et qui descendent les commentaires comme au bouling, en toute impunité.

                                                                                                                            Autre chose au Zigoto plus haut « de machin chose », c’est quoi ces envolées sur la France : remettre la France au travail, etc, etc ?

                                                                                                                            Pour moi ce sont les Français, mes compatriotes, qui m’intéressent. Certains ont de bons revenus sans se fatiguer beaucoup, d’autres bossent dur et tirent le diable par la queue. Facile de faire de belles phrases enrobées dans des généralités « la France » ?

                                                                                                                            Combien de jeunes branleurs sur Avox, désoeuvrés, qui vomissent leur haine ou leur idéologie, à longueur de semaines, sans quitter leur clavier ? Et vous voulez me faire croire qu’ils veulent travailler ? Faire bosser les autres oui, mais eux, non ! Trop fortiches !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès