• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’étonnant succès du Mouvement démocrate, symbole de renouveau (...)

L’étonnant succès du Mouvement démocrate, symbole de renouveau politique

La création d’un nouveau grand parti politique n’est pas chose commune dans un pays démocratique. Elle survient en général à l’occasion de changements profonds dans la société et tend souvent à renouveler le débat démocratique. Le lancement du « MoDem » par François Bayrou s’annonçait pourtant périlleux, avec le départ de la plupart de ses députés vers la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy. Mais une vague d’adhésion massive et inattendue à ce nouveau parti est venue confirmer le bouleversement du paysage politique national.

Près de 60.000 inscriptions en une semaine, sans campagne d’adhésion, uniquement par le bouche-à-oreille et la fréquentation d’un site internet, tel est le bilan étonnant d’une petite annonce, affichée sur le site de François Bayrou, invitant ses lecteurs à rejoindre le futur Mouvement démocrate. Ce phénomène est tout à fait surprenant et novateur, quand on le compare avec l’émergence des autres partis politiques actuels.

Le dernier grand parti politique français à avoir émergé est bien sûr l’UMP. Fondé en 2002 par la volonté de Jacques Chirac et d’Alain Juppé, celui-ci avait pour ambition de devenir le seul grand parti de la droite, afin de transformer le système politique français sur le modèle bipolaire américain. L’objectif était aussi de donner à Jacques Chirac, alors en difficulté dans la course à l’élection présidentielle, un outil efficace contre le Parti socialiste. D’abord appelé « Union pour la majorité présidentielle » pendant la campagne électorale, ce mouvement devenait l’ « Union pour un mouvement populaire » après la réélection de Jacques Chirac, celui-ci voyant dans le plébiscite du second tour l’occasion d’éliminer définitivement le parti concurrent qu’était l’UDF.

Comme lors de la création du RPR en 1976, l’UMP était donc né d’abord par la volonté d’un chef et de son état-major, en fonction de considérations stratégiques. De façon similaire, la naissance de l’UDF en 1978 procédait des mêmes préoccupations, assurer au président de la République d’alors, Valéry Giscard d’Estaing, un outil politique permettant l’accès ou le maintien au pouvoir. Dans les deux cas, la base, c’est-à-dire les militants ou les électeurs eux-mêmes, n’eurent pas voix au chapitre, même s’ils approuvèrent facilement la décision de leur chef.

Avant l’UMP, il faut remonter à 1984 pour constater l’apparition d’un autre parti d’une certaine importance, celui des Verts. Ce parti était alors né de la fusion de deux composantes aux préoccupations environnementales, afin de bâtir un mouvement permettant de défendre une écologie politique.

Depuis cette époque, et malgré différentes tentatives d’émancipations de divers responsables politiques, aucun nouveau mouvement d’envergure ne vit le jour.

Des caractéristiques tout à fait inattendues :

La première surprise, c’est bien sûr le nombre : ce chiffre de 50.000 adhésions au Mouvement démocrate dépasse de loin le nombre d’adhérents de l’UDF à la fin 2006 !

La deuxième surprise, c’est l’origine de ces adhérents : à près de 90%, ceux-ci n’appartiennent pas à l’ancienne UDF. Il ne s’agit donc pas de la simple transformation d’un parti en un autre, comme lors du passage du RPR à l’UMP, mais bien de premières adhésions de citoyens à un parti politique.

Les membres de l’UDF deviendront sans doute automatiquement membre du MoDem à l’automne, et il est probable que seule une très faible minorité refuse ce transfert (tout comme un faible nombre d’adhérents UDF avait suivi les élus transfuges vers l’UMP en 2002). Autant dire que ce nouveau parti devrait compter rapidement 100.000 adhérents. Pour la première fois sous la Ve République, un mouvement central dans le paysage politique est un mouvement populaire !

Il est surprenant que les médias n’aient d’ailleurs jusqu’ici pas commenté ce fait remarquable. A de nombreux niveaux, cet enthousiasme s’apparente en effet à la montée en popularité de François Bayrou durant les mois de janvier-février lors de la campagne électorale. Alors qu’il était pourtant évident qu’un phénomène populaire inattendu se déroulait, la plupart des journalistes attendirent la fin février et le passage de Bayrou au dessus de 16-17% d’intentions de votes pour réagir.

Le troisième élément marquant, c’est la sociologie de ces adhérents. Parce que cette adhésion quasi spontanée ne se fait que sur internet, par la visite des sites de François Bayrou et de son parti, ces adhérents sont des internautes. Il faut rapprocher cela à la forte sympathie de la blogosphère envers Bayrou et ses idées, reprises au sein du MoDem. Or, ce sont ces mêmes internautes qui ont en quelque sorte lancé François Bayrou à l’automne 2006 ; relativement peu nombreux en chiffres absolus, ils n’en n’ont pas moins une grande importance par l’existence de leurs réseaux d’influence étendus, notamment au sein de l’électorat privilégié de François Bayrou que sont les classes moyennes-supérieures et les professions intellectuelles.

Quelles sont les raisons possibles de ce succès ?

D’abord, bien sûr, la personnalité de François Bayrou. Celui-ci a réalisé une campagne exceptionnelle par rapport à ses moyens, a su s’imposer comme présidentiable à part entière, et a réussi à imposer dans l’opinion la légitimité de ses idées et de son mouvement politique. Dans un certain sens, cette vague d’adhésion est similaire, bien qu’à plus petite échelle pour le moment, à celle qu’avaient entraîné Nicolas Sarkozy à l’UMP et Ségolène Royal au PS.

Se trouve-t-on pour autant face à un nouveau parti dédié à son chef, comme cela a classiquement été le cas pour les partis gaullistes ? Non. Car, ces adhésions sont, au moins autant, destinées à soutenir une idée, simple, qu’a défendue tout au long de cette campagne François Bayrou, et qui correspond à une évolution profonde du corps électoral : le dépassement du clivage droite-gauche et le rassemblement des compétences.

Ce mouvement de fond est d’ailleurs tel qu’aussi bien Nicolas Sarkozy, dans sa tentative actuelle de formation d’un gouvernement élargi (à la Bayrou ?), que François Hollande, dans sa proposition de créer un nouveau parti de gauche s’étendant jusqu’au centre, se sont emparés de ce thème. On peut néanmoins se demander quelle sera leur crédibilité dans ce domaine par rapport à François Bayrou, étant donné leurs prises de position antérieures.

Quelles peuvent être les effets de ce phénomène inattendu ?

Tout d’abord, comme au début de sa campagne, cela permettra de fournir à Bayrou et à ses candidats un relais d’opinion essentiel pour leur campagne, dans un contexte médiatique très défavorable.

Le succès de ce nouveau parti signifie peut-être aussi la mort des Verts. Les ralliements de nombreux écologistes pourraient hâter cette fin. Ce parti vivait depuis de nombreuses années dans une étrange schizophrénie : ses électeurs étaient en majorité de gauche modérée, tandis que ses représentants prônaient une politique de gauche antilibérale. Le très faible score de Mme Voynet et l’orientation environnementale du MoDem condamne à plus ou moins brève échéance les Verts, dont la partie de gauche dure pourrait se fondre dans un mouvement altermondialiste plus large.

D’autre part, renforcée par le très vif sentiment de sympathie à l’égard du MoDem généré par la trahison de la plupart des députés UDF sortants, cette vague d’adhésion pourrait bien être suffisante pour permettre à François Bayrou de sauver son groupe parlementaire. Il est en effet possible que, par réaction, ce mouvement d’adhésion militant se concrétise aussi dans l’électorat, qui voudra permettre à Bayrou de conserver une voix dans le paysage politique français, malgré un système électoral défavorable. Il faudra néanmoins sans doute attendre deux semaines pour en savoir plus.

Enfin, ce succès oblige les autres partis politiques à réagir, ce qui a pour effet une profonde rénovation du paysage politique français.

A gauche, le Parti socialiste est agité par les soubresauts de l’après-élection. Mais que ce soit Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn ou François Hollande, et bien sûr nombre d’élus locaux, la plupart des responsables PS tentent de prendre en compte l’apparition de ce nouveau mouvement, soit en proposant de transformer le PS en parti social-démocrate, soit en ouvrant la possibilité d’alliances avec le MoDem, soit même en tenant de faire une OPA sur MoDem naissant en élargissant le PS vers le centre. Face à ces tentatives, les tenants d’une ligne « de gauche » du PS se trouvent isolés, et pourraient tenter de se renforcer avec les altermondialistes antilibéraux.

De la même façon, les Verts sont traversés par les mêmes divisions, entre partisans de nouvelles alliances et ceux de l’ancrage à gauche.

A droite, la menace est aussi prise au sérieux. La réponse est double : proposer un gouvernement d’ouverture d’un côté, et tenter de vider le MoDem de ses élus en faisant pression sur ses cadres et en favorisant l’émergence d’un autre parti centriste, de l’autre. Pour autant, on n’observe pas de changement idéologique chez les vainqueurs, qui semblent plutôt tentés de confirmer leur positionnement à droite après leur large victoire, et donc de vider de leur substance les anciens partis nationalistes.

Au centre enfin, ce mouvement populaire vient confirmer le tournant amorcé par François Bayrou depuis deux ans, et le décrochage définitif du parti nouveau parti centriste (central ?) de l’ancienne droite. Le départ des derniers députés élus sous « l’ancien régime », que rejoindront sans doute un certain nombre d’élus locaux menacés par les représailles de l’UMP, va laisser place à une nouvelle génération de responsables au positionnement recentré. Renforcé par des bataillons de militants motivés, le MoDem devrait connaître quelques années difficiles avant de pouvoir bénéficier à plein de son emplacement central lors des élections régionales et européennes de 2010. La liberté accordée à ses élus locaux pour conclure des alliances ad hoc en fonction des situations devrait néanmoins lui permettre de se développer lors des municipales où les discussions sont souvent plus pragmatiques.

C’est donc bien à un profond bouleversement de notre système politique auquel nous assistons avec l’émergence du MoDem. Celui-ci en avait certainement besoin, tant était profonde la fracture entre les citoyens et leurs élus. Souhaitons que ce regain d’intérêt pour la démocratie s’accompagne des réformes institutionnelles nécessaires à la plus grande participation des citoyens à la vie publique.


Bayrou : création du MoDem
Uploaded by mouvementdemocrate

Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (142 votes)




Réagissez à l'article

196 réactions à cet article    


  • nico 16 mai 2007 09:30

    L’étonnant titre de cet article !

    Méthode Coué, nous voilà ! Le « succès » éventuel du MoDEM se mesurera à l’aune de ses résultats aux législatives...

    Pour le moment, on peut surtout parler d’une excellente campagne de François Bayrou, relayée par la presse qui avait besoin d’un « troisième homme », et qui s’est traduite par la captation des déçus du PS et des inquiets de l’UMP.


  • jps jps 20 mai 2007 09:03

    le Modem est un parti comme les autres . il en a déjà donné quelques signaux Quitterie Delmas qui s’est investie dans la campagne pour Bayrou s’est vu refusé l’investiture dans sa circonscription pour un cacique. Quand Bayrou parle ded renouvellement faut il encore qu’il l’applique


  • tvargentine.com lerma 15 mai 2007 09:57

    Ce qui fait le succes de ce nouveau mouvement c’est que le PS ne représente plus dans ses représentants et ses idées un parti du changement,du mouvement,de société.

    L’opportunisme dirige ce parti vérouillé par un nouveau clan (ROYAL-HOLLANDE et les ex-troskistes Cambadelis,Dray,Mélanchon..) et les idées ne tournent qu’autour de leur personnes et qui s’appuient sur une base fonctionnarisée

    Le Modem aura au moins l’attrait de pouvoir définir avec ses nouveaux militants venant de tous les horizons politiques un échange d’idées menant à un projet de société moderne car mieux représentatif de la société française dans sa diversité


    • Cratyle Cratyle 15 mai 2007 10:54

      L’idée selon laquelle l’insuffisance du PS, très profonde, serait en cause dans l’émergence du Modem me semble complètement erronnée. L’insuffisance du PS pourrait faire voter Bayrou à des présidentielles, pas adhérer à un nouveau parti et à ses idées, pour militer. Il y a une adhésion profonde, avec des personnes qui n’ont jamais milité, pas plus au PS qu’ailleurs. Le vote Bayrou n’était pas un vote de rejet des autres mais un vote d’adhésion, on le constate simplement aujourd’hui.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 mai 2007 17:44

      Volonté annoncée de ramener au Centre et loin des extremes le clivage Gauche Droite. Effet diffuseur puissant des blogues. La vocation d’un Centre est de s,allier avec qui est la plus faible de la Gauche ou de la Droite pour créer une majorité plus consensuelle. Aujourd’hui, l,alliance se fera contre Sarkozy aux legislatives. Comme on l’a dit, la 5eme republique n’est pas a l’aise quand le legislatif s’oppose a l’executif. A prevoir donc un mouvement vers une nouvelle constitution dont sortira un nouveau regime plus democratique... ou plus d epouvoir pour le Prince President.

      Pierre JC Allard


    • La Taverne des Poètes 15 mai 2007 09:58

      Il y a désormais deux blocs de grands partis. D’un côté les partis de nature dictatoriale dont les chefs sont imposés. Sarkozy ne veut pas de successeur élu : il le désignera lui-même ou le fera désigner par une poignée de personnes désignées par lui et qui useront d’un droit de vote censitaire, et Royal a décidé de s’auto proclamer candidate unique pour 2012 et chef du PS.

      En face, le mouvement démocrate qui représente l’espoir d’un retour à la démocratie citoyenne, nettoyée de ses scories médiatico-pipoles.


      • patrick patrick 15 mai 2007 10:25

        Pauvre taverne !

        la campagne est terminée et vous utilisez encore ces vieux mots : la nature dictatoriale de l’ UMP !

        allez trouvez donc de meilleurs expressions.

        a propos de « dictature », comment trouvez vous l’intervention de FB qui se place en seul detenteur de la vérité et qui condescent à preciser qu’il dira , tel l’oracle, quand le gouvernement fera bien ou mal ! un tel égo est fabuleux !

        Il dira ! voila un bien beau programme


      • Ioannis 15 mai 2007 11:35

        Aujourd’hui en france suivant le point de vue l’oppissition ne sert à rien ou le parlement ne sert à rien. Effectivement dans ce système bipolaire, dès qu’un camp à l’avantage l’autre n’a plus aucun pouvoir. Dans ce système bipolaire la majorité (comme le montre la charte de Nicolas Sarkozy) est obligé d’être favorable au gouvernement (pas le droit de voter la censure ou de voter contre un budget). L’opposition ne fait guère mieux en s’opposant systématiquement au gouvernement (sauf cas exeptionnel qui couterai très cher à l’opposition en terme de popularité).

        La majorité étant majoritaire à quoi cela sert il d’aller voter les lois ? A quoi cela sert il que des élus payé donc par l’état passe leur temps à aboyer les uns contre les autres tandis que l’issu du débat est déjà connu ? A quoi cela sert il d’avoir une opposition si celle ci n’a aucun pouvoir a part par des stratagèmes administratif essayer de ralentir la majorité ? A quoi cela sert il d’avoir des lignes politique de 5 ans ? Quand la france sera t’elle capable de voir à long terme ? Je doute que le chomâge, les problème climatiques, le vieillissement de la population soit traitable sur 5 ans.

        Voila ce que propose le « Modem » : trouver une alternative à ce bipartisme qui permette de faire de la politique autrement, d’avoir un parlement qui sert enfin à quelquechose, d’avoir enfin des élus qui pense « au bien de la nation » et non à leur « carrière politique ».

        Les problèmes de notre pays existe depuis bientot 25 ans, nous avons 2 solutions pour les régler : A) Attendre l’homme providentiel. B) Changer le système pour rendre les choses possible.

        Le « Modem » choisi la solution B) et pour cela elle compte être la seule formation politique qui est ouverte au débat, ou chaque membre ne votera qu’en fonction de ses convictions et de ces échanges lors des débats au lieu de voter suivant la ligne du parti.

        Voila Patrick, ce que moi citoyen je comprend du programme du « Modem ».


      • Cratyle Cratyle 15 mai 2007 11:52

        C’est que, voyez-vous, la fin de la campagne n’a pas changé la nature de l’UMP. C’est toujours un parti dans lequel l’obéissance au chef en tout est la seule règle, et où rien d’autre ne se fait que de l’aduler et de tenter de gagner les élections. Les idées, zéro. La discussion, zéro. L’existence de minorités ou d’une opposition, zéro. Rien que les ordres du chef. C’est d’ailleurs vieux que cette tradition gaulliste du bonapartisme partisan.

        Vous ne semblez pas comprendre Bayrou, commençons donc l’explication. Les députés de droite ou du centre croupion soumis voteront pour tous les textes, la gauche contre tous, ces deux camps ne peuvent pas dire ce qui est bien ou non au peuple, puisque si leur camp au pouvoir fait une bêtise ou une faute, ils diront que c’est formidable, si leur camp dans l’opposition trouve bon un texte du gouvernement, ils diront quand même que c’est une horreur. Bayrou et le Modem seront les seuls, sur leur ligne libre et indépendante, à pouvoir juger les textes en fonction de leur contenu, sans être contraint par les logiques idiotes de la majorité ou de l’opposition. Cela dit, quand on me parle de l’ego de Bayrou, vraiment, je ne peux pas m’empêcher de penser : et les autres, Sarkozy, Royal, mais aussi Hollande, Villepin (!), n’ont-ils donc pas d’ego ??? Bayrou est le seul au moins à réfléchir à ce qu’il dit, à être sincère et à donner une parole de vérité au lieu de la langue de bois ou de l’expression type qu’on a donné à répéter, pour consigne, dans les réunions. Et ça change. Que cela gêne ceux qui n’ont pas les mêmes idées, après tout tant pis pour eux...


      • arturh 15 mai 2007 13:42

        "L’étonnant succès du Mouvement Démocrate, symbole de renouveau politique par La Taverne des Poètes (IP:xxx.x34.117.178) le 15 mai 2007 à 09H58

        Il y a désormais deux blocs de grands partis. D’un côté les partis de nature dictatoriale dont les chefs sont imposés...."

        Par exemple le Modem, où le chef, François Bayrou, est imposé...


      • Muadib 15 mai 2007 14:52

        « Par exemple le Modem, où le chef, François Bayrou, est imposé... »

        Ca commence à devenir lassant Arthurh.

        Vous voulez peut-être nous parler du score de république bananière de Sarkozy après avoir fermé la gueule aux autres courants de l’UMP ? Ou à l’envie de Royal de vouloir déjà être désigné comme candidate en 2012 ?

        Et dire qu’on reprochait à F. Bayrou d’être mou...maintenant, on lui reproche d’être un chef, un meneur.

        Bizaremment, j’ai l’impression que lorsque les adhérents voteront pour cautionner, ou non, la ligne du nouveau parti, ils vont plébisciter F. Bayrou et pas Robien ou Santini. Ils doivent tous être sous la coupe d’un culte de personnalité en tracteur.


      • Dégueuloir Dégueuloir 15 mai 2007 22:53

        Patrick le lécheur de pompe en chef,t’as pris du galon !! sacré veinard ! dis-donc,ça commence plutôt pas très bien avec ton gourou ! vacances de milliardaire offert pas ses amis de coeur.....,même sa femme ,elle n’a pas voté,c’est un comble !!aurait-il des peines de coeur,c’est pas bon pour le pouvoir ça ! ....... smiley smiley ,Dieu seul sait comment cela va finir.......


      • Prêtresse Prêtresse 16 mai 2007 12:16

        Survivent les fous et les lâches !

        ___


      • Dégueuloir Dégueuloir 17 mai 2007 14:47

        Demian,le cow-boy du grand West,beaucoup veulent ta peau,et je ne comprends vraiment pas pourquoi,http://demianwest.blogspot.com/ ,ils devraient voir ton blog,ça les calmeraient,bien à toi Demian.... smiley


      • Prêtresse Prêtresse 17 mai 2007 17:06

        Exaltées par l’alcool et sexuellement ravigotées.

        ___


      • Dégueuloir Dégueuloir 17 mai 2007 19:58

        patrick le gros blaireau..... smiley....tu devrais essayer weight-watcher.....lol


      • patrick patrick 15 mai 2007 10:31

        Cher Voltaire,

        Il est toujours agréable de vous lire mais je crains que le soufflet FB ne retombe assez vite.

        Entre les « promesses » d’adhesion et leur réalisation futur ( apres les legislatives), il risque y avoir une vaste deperdition.

        La réussite de FB ne se fera que sur les décombres du PS or il bouge encore.

        on verra dans 10 ans n’est ce pas !

        Bonne journée


        • Cratyle Cratyle 15 mai 2007 11:01

          Cela fait rire de voir cette manière de nier l’évidence. Les nouveaux adhérents du Modem n’auront évidemment pas de mal à transformer leur préadhésion en adhésion, le geste de préadhésion est le geste d’engagement qui compte pour eux. Dans les sections on en voit qui viennent militer un peu partout, quoique non adhérents de l’UDF et encore non adhérents du Modem pour des raisons administratives. Non, nous ne nous construirons pas sur les décombres du PS. Il y a assez d’espace au centre, les présidentielles l’ont prouvé, pourquoi le nier ?


        • patrick patrick 15 mai 2007 11:20

          @cratyl

          Désolé mais justement les éléctions n’ont absolument pas prouvé cela.

          Les 7 millions d’élécteurs de FB au premier tour etaient , globalement de 3 « familles » :

          - l’électora traditionnel de l’ UDF

          - Les élécteurs de droite craignant Sarko

          - Les élécteurs de gauche opposés à SR et pensant que FB serait meilleu pour battre NS.

          Ne vous en deplaise, au 2 ème tour , chacun a retrouvé sa famille. Et cela ne constitut donc pas un centre !

          Les législatives vont être un creve coeur pour ceux qui ont cru à l’homme providentiel et le modem n’aura qu un bien faible debit à l’époque de l’ ADSL !


        • cara 15 mai 2007 11:44

          Ah, les trois familles, deux à droite, une à gauche ! Ah, les électeurs qui au deuxième tour rejoignent le bercail !

          Il semble que vous refusiez de prendre en compte ce qui vous déplaît :

          d’une part, le fait d’avoir voté Royal au second tour ne signifie pas forcément « retour au bercail », il s’est agi pour beaucoup d’éviter à Sarkosy un score trop impressionnant ; donc ces suffrages ne sont pas acquis à la gauche pour les législatives... Et on peut en dire autant d’une partie des voix qui, venant des électeurs de Bayrou, se sont tournées vers Sarkosy par rejet de Royal : elles ne sont pas acquises à l’UMP.

          d’autre part, faire comme si la volonté d’en finir avec le clivage droite/gauche n’existait pas manque de réalisme : c’est l’une des motivations principales des futurs électeurs du MD.

          En ce qui me concerne, je n’avais pas voté avec conviction depuis... environ un quart de siècle et ce renouvellement de la vie politique m’intéresse ; certes, je sais que je serai peut-être déçue, mais cela vaut la peine d’essayer.

          Et j’avoue que la hargne que l’on peut observer, à droite comme à gauche, chez ceux qui craignent que le MD ne leur pique des électeurs m’amuserait plutôt...


        • Ioannis 15 mai 2007 11:55

          @patrick : Personnelement j’ai voté Bayrou au premier tour, Ségolène au deuxième. Je ne me considère pas du tout comme électorat de l’UDF. Je ne me considère pas non plus de gauche. Par contre suite à cette campagne présidentielle je suis devenu futur électeur du « Modem ». Je ne pense clairement pas être seul dans ce cas la.

          Comment expliquez vous en même temps que Bayrou à pioché à droite et à gauche au premier tour et que en même temps l’UMP a fait 31% (rappelons le 19% de chirac en 2002), et que le PS a fait 25% (rappelons le 16% de Jospin et son élimination au premier tour de 2002). Je pense que l’électorat de François Bayrou viens d’un nouvel électorat qui n’avait pas sa place avant. Il vient donc :
          - de l’ancien électorat de l’UDF.
          - un peu de la droite anti sarkozienne et de la gauche anti royal
          - surtout d’électeur qui ne votai pas ou qui votai à l’extrème avant car on ne leur proposait pas de choix interressant.

          Cela ne veut pas dire que Bayrou a été un vote contestataire. Cela veut dire qu’enfin les gens qui ne croyait pas en la politique tel qu’elle était proposé ont enfant trouvé un porte parole et un parti qui les representera.


        • patrick patrick 15 mai 2007 12:00

          Rassurez vous Cara, il n’ y a ni hargne ni crainte.

          simplement je ne crois pas un minute à la pérénité de l’ action de FB ! Sa seule chance serait l’implosion du PS.

          Il n’y a strictement aucune chance qu’il prenne une seule voix à la majorité présidentielle et cela pour de nombreuses années.

          le Centre existe bien sûr mais pas au niveau ou FB veut faire croire qu’il serait .

          bonne journée


        • Cratyle Cratyle 15 mai 2007 12:10

          Vous ne comprenez pas, ou ne voulez pas comprendre, qu’il y a une véritable adhésion. Les adhésions au MD actuellement en sont la preuve. L’électorat de l’ UDF, les 12% des européennes et des régionales, mais il a suivi Bayrou avec enthousiasme ! Il est sur sa ligne comme le sont à une majorité écrasante les militants de l’UDF depuis le début ! Que croyez-vous ? Quant aux électeurs venus de droite ou de gauche seulement par rejet, ils sont très peu nombreux, sinon Bayrou se serait trouvé au second tour. C’est d’ailleurs là que le Modem a actuellement une marge de progression, parmi ceux qui ne sont pas convaincus par l’UMP et le PS sans avoir franchi encore le pas de voter Bayrou. Par contre, il y a de très nombreux électeurs de Bayrou qui viennent de l’abstention, s’engageant pour la première fois, et qui viennent de la social-démocratie ou de la droite modérée parce que le programme et les idées de Bayrou leur conviennent, tout simplement, et non par rejet d’un autre. L’argument selon lequel chacun aurait retrouvé sa famille au second tour est spécieux. Evidemment, on ne leur laissait pas le choix de voter autrement, mais cette contrainte a été perçue justement comme ce qu’elle est, une contrainte, au centre ! D’abord, au centre, on a voté essentiellement par rejet et non en approuvant un candidat, on n’est donc pas « retourné dans une famille » ; ensuite, l’idée selon laquelle il y aurait des « familles » présuppose qu’il y a deux camps exclusivement et c’est justement ce que toute la campagne de Bayrou conteste, on peut douter que ses électeurs fonctionnent ainsi ; enfin, il y a eu un gros pourcentage de votes blancs ou nuls au centre, significatif. L’ « homme providentiel », d’ailleurs, ce n’est pas non plus dans notre fonctionnement, au centre, c’est bon pour l’UMP cela.


        • bozz bozz 15 mai 2007 12:22

          on ne va pas refaire les mêmes commentaires que sur les autres articles concernant le Modem (27 marques déposées à l’inpi)

          cependant les 12% de l’UDF ne représentent pas vraiment son électorat stable (ou régulier) car les élections européennes ne sont pas vraiment des éléments fiables : on peut très bien voter pour un autre candidat que celui de son parti pour des raisons d’ouverture ou de protection européenne - sentiment trans-parti (le même Sarko avait fait 12% en 1999 et voir les chiffres du MPF en 2004)

          ensuite si vous comptez les voix de Balladur et de Chirac en 1995 au premier tour vous arrivez à plus de 30 % sans compter les madelin etc.., donc l’électorat de droite est bien plus large que les 30% de Sarko de 2007. Vous oubliez aussi que les voix bayrouistes des précédentes élections étaient clairement à droite ce qui n’’est plus le cas aujourd’hui, donc c’est un peu compter des choux et des navets que mélanger les précedents résultats des précédentes élections !

          attendons les législatives pour voir le réel électorat de Bayrou !


        • Eve 15 mai 2007 13:23

          à bozz (IP:xxx.x70.30.101) le 15 mai 2007 à 12H22

          Vous n’auriez pas dû vous arrêter à 1995... allez faites encore un petit effort...

          Hallucinant de croire qu’un vote est définitivement acquis à des gens qui ne sont plus dans la course. Le Pen ne vous rappelle rien ? Et là je ne suis qu’en 2002. Ceci sans comparer évidemment Le Pen et Bayrou, pour les petits comiques qui voudraient le penser.

          Le problème voyez-vous c’est que douze années se sont écoulées et qu’au lieu de reculer, il y en a qui avancent... sans attendre le résultat des législatives.

          Je constate autant sur ce site que d’autres, que des intervenants sont incapables de bouger au présent. Soit on refourgue les précédents pas très catholiques du camp opposé pour justifier les actuels de son camp, soit on sort sa boule de cristal.


        • Thomas Thomas 15 mai 2007 13:50

          > Ne vous en deplaise, au 2ème tour , chacun a retrouvé sa famille. Et cela ne constitut donc pas un centre !

          Au 2ème tour, les électeurs ont bien été obligés de se trouver une famille, particulièrement les 44% qui n’avaient voté pour aucun des deux finalistes au 1er tour et qui ont voté au 2ème tour pour le candidat qui leur paraissait le moins éloigné de leur premier choix, soit 22% pour SR et 22% pour NS.

          Mais dans un premier tour où toutes les familles sont à nouveau représentées, chacun a précisément vocation à « retrouver sa famille ».


        • Thomas Thomas 15 mai 2007 14:03

          @ patrick

          >simplement je ne crois pas un minute à la pérénité de l’ action de FB ! Sa seule chance serait l’implosion du PS.

          La position actuelle de FB est effectivement très risquée et repose beaucoup sur la décomposition du PS. Si DSK réussit à prendre en main le PS et à le réformer en parti social-démocrate, l’espace restant pour le MoDem risque de se réduire singulièrement. A l’inverse, si le PS poursuit sa décomposition, le MoDem deviendra le seul parti d’opposition crédible.

          Dans tous les cas, les idées du centres sont là pour rester, quel que soit celui qui les portera, tandis que les conceptions économiques du PS vont disparaître. Qui a parlé de droitisation des esprits ?


        • bozz bozz 15 mai 2007 15:00

          @ Eve, vous n’avez pas du tout compris le sens de mon message : on peut faire dire n’importe quoi à des chiffres d’où mon expression de mélange de légumes et que tant que les législatives ne sont pas passées, interpréter des anciens chiffres restent de la pure spéculation non scientifique.


        • Relka Candide 15 mai 2007 15:08

          Ah, ce soufflet qui retombe... Ca fait maintenant 3 mois qu’il va retomber demain... Attention, il retombe... Ah non... Attention, ça y est, il retombe... Quoi ? Toujours pas ! Et maintenant, tatatatata... Que nenni... Enervant... Et non, ne prenez pas vos rêves pour des réalités, ça ne retombera pas... Pas pmlus cette fois-ci que la précédente qui nous annonçait que Bayrou ferait 6% après avoir flirté avec les 24, tel le Chevènement moyen...


        • Eve 15 mai 2007 15:42

          à bozz

          C’est vous qui partez d’un postulat faux et remontez dans le temps.

          Je ne prenais, pour faire comme vous, que l’électorat de Le Pen en 2002, réduit à 10% à l’issue du PREMIER tour de la présidentielle. L’électorat de Bayrou càd sur sa PERSONNE a triplé au PREMIER tour par rapport à 2002.

          Rien ne permet de décréter qu’il retombera, au contraire : l’auteur de l’article a exposé les indicateurs positifs dont le principal est sans équivoque possible le nouveau retournement de veste de Sarkozy qui, si vous l’avez oublié, ne voulait pas entendre parler d’ouverture avant le 6 mai et même avant le premier tour alors que la position de Bayrou était déjà claire malgré l’évidente mauvaise volonté que les anti-Bayrou ont largement démontrée et démontre encore en voulant croire qu’ils ont une bonne idée, qu’ils sont larges d’esprit, en « s’ouvrant » aux autres... au grand dam de l’UMP faisant piètre figure (cf presse). Ca ce sont des FAITS. Et sans aucun doute, y a des tas d’électeurs (combien ? je n’en sais rien, je n’ai pas de boule de cristal) de Sarkozy n’ayant jamais pris la peine d’écouter Bayrou, vous permettrez donc que je conteste votre Version, donc que je défende la mienne.

          Que vous analysiez ces faits différement de moi, ou même que vous les oubliiez, c’est votre droit.

          Tout ce que je vous concède c’est comme vous dites qu’on ne peut rien dire de plus aujourd’hui mais était-ce utile de le dire ?

          D’autre part, après les prochaines élections, il y en aura d’autres et personne, sauf chez les thurifaires, ne considère que la vie politique s’arrête une fois les chevaux passés la ligne d’arrivée.

          Que Mr Sarkozy vive au jour le jour en virant sa cuti chaque fois que ça lui chante, c’est son affaire, mais tous les électeurs n’ont pas envie de lui emboîter le pas chaque fois que ça lui prend. Question de respect de soi.


        • bozz bozz 15 mai 2007 17:27

          @ Eve (Angeli ?) avec qui décidément nous ne devons pas parler la même langue...

          « C’est vous qui partez d’un postulat faux et remontez dans le temps. »

          je ne part pas d’un postulat vrai ou faux, j’illustrais mon propos ! c’est tout et le reste n’est qu’une annalyse générale non partisane !

          « Rien ne permet de décréter qu’il retombera, au contraire : »

          et bien oui rien ne dit qu’il retombera mais rien ne dit qu’il sera aussi gonflé !

          « l’auteur de l’article a exposé les indicateurs positifs dont le principal est sans équivoque possible le nouveau retournement de veste de Sarkozy qui, si vous l’avez oublié, ne voulait pas entendre parler d’ouverture avant le 6 mai et même avant le premier tour alors que la position de Bayrou était déjà claire malgré l’évidente mauvaise volonté que les anti-Bayrou ont largement démontrée et démontre encore en voulant croire qu’ils ont une bonne idée, qu’ils sont larges d’esprit, en »s’ouvrant« aux autres... au grand dam de l’UMP faisant piètre figure (cf presse). Ca ce sont des FAITS. »

          mai cela influence très peu l’électorat, non avez vous oublié que pour les législatives nous votons pour des individus très différents (l’électorat n’est pas le même entre un Madelin et une Boutin, entre une Bachelot et un de Villier) dans la grande majorité de cas nous votons pour des personnalités que nous connaissons qui vont sur les marchés, qui sont nos maires ou nos conseillers municipaux... bref pas des inconnus comme dans les grandes villes !!

          « Et sans aucun doute, y a des tas d’électeurs (combien ? je n’en sais rien, je n’ai pas de boule de cristal) de Sarkozy n’ayant jamais pris la peine d’écouter Bayrou, vous permettrez donc que je conteste votre Version, donc que je défende la mienne. »

          mais ma position est que nous n’avons pas de pouvoir de prédiction pour savoir que telle ou telle chose va arriver, car nous ne maîtrisons pas tous les paramètres ! et que les critères choisi par les pro-bayrou ne sont pas toujours très stables et impartiaux

          « Que vous analysiez ces faits différement de moi, ou même que vous les oubliiez, c’est votre droit. » tout comme le votre de ne pas me lire ou me comprendre...

          « Tout ce que je vous concède c’est comme vous dites qu’on ne peut rien dire de plus aujourd’hui mais était-ce utile de le dire ? »

          et bien oui car l’article et les commentateurs affirment le contraire car ils sont dans une logique partisane que je ne partage pas ( voyez nous avons tant de miliers de militants- est-ce le nombre de militants qui font la justesse d’un propos ? est-ce que les miliers de militants font un électorat important ? -non regardez l’exemple Bové très soutenu ! est-ce que la compétence d’un politicien fait qu’il sera élu ? la encore la preuve de l’exemple ne plaide guère en faveur de cette hypothèse....)

          « D’autre part, après les prochaines élections, il y en aura d’autres et personne, sauf chez les thurifaires, ne considère que la vie politique s’arrête une fois les chevaux passés la ligne d’arrivée. »

          oui mais cela permet de voir l’importance de l’électorat de chaque parti à un moment donné (celui de l’élection), pas besoin avant une course de chevaux de dire que Diable du Béarn passera la ligne d’arrivée en tête car il est mieux préparé et en plus sa casaque est verte, c’est sur la ligne d’arrivée que nous pouvons compter les forces en présence.

          « Que Mr Sarkozy vive au jour le jour en virant sa cuti chaque fois que ça lui chante, c’est son affaire, mais tous les électeurs n’ont pas envie de lui emboîter le pas chaque fois que ça lui prend. Question de respect de soi. »

          est-ce pour moi cette remarque pernicieuse ? désolé mais chez moi on dit qu’il ne faut jamais mettre la charrue avant les boeufs ou encore pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. On verra bien les ofreces en présence le soir des élections législatives, disserter de cela avant n’est que pure spéculation.


        • acmazin 15 mai 2007 20:36

          Désolé,au deuxième tour je n’ai pas trouvé ma famille (ou mes convictions). Doit-on se résoudre, à travers le bipartisme, aux résignés de droite contre les résignés de gauche ?


        • Eve 15 mai 2007 20:46

          à bozz (IP:xxx.x70.30.75) le 15 mai 2007 à 17H27

          Je vais vous faire plaisir : nous ne nous comprenons pas parce que je ne parle que le belge

          lol

          ah un peu d’humour dans ce monde de brutes*...

          * mais non, je ne parle pas de vous, ne faites donc pas encore de projection pernicieuse smiley


        • Dégueuloir Dégueuloir 15 mai 2007 22:58

          laisse tomber ce patrick,c’est un caniche !!il ne fait que bouffer et abboyer,et en plus il pisse partout,ses propos ne sont que médisances et haines......à l’écarissage !!!......lol... smiley


        • LE CHAT LE CHAT 15 mai 2007 10:42

          salut Voltaire , bon article , il y aura aussi réglement de compte à OK corall chez les verts et comme tu le dis , certains passent chez Bayrou comme l’euro député des BDR Jean Luc Benhamias . Un mouvement vert influent comme dans d’autres pays européens ne peut exister chez nous en l’absence de scrutin proportionnel et les verts paient leur allégeance à la gauche plurielle aujourd’hui .


          • stephanemot stephanemot 15 mai 2007 10:44

            Bayrou a démodulé l’UDF pour moduler le Modem. Il a détruit un parti indépendant de centre droit focalisé sur le pays pour créer un parti indépendant de centre gauche focalisé sur sa personne.

            L’UDF est mort comme parti indépendant, le Modem pas encore né comme parti dépendant d’un égo un peu pressé.


            • valentin1979 15 mai 2007 13:36

              Qu’est-ce que vous avez à dire que le MoDem est de centre gauche ?

              Vous n’y etes pas. Au contraire, je le sens équilibré, bien plus qu’avant. Il traite des sujets de gauche, et ces sujets semblent aujourd’hui davantage traités que ceux de droite, peut-etre pour bien marquer que maintenant ces thèmes-là sont traités.

              Mais le centre a toujours une partie de sa vision à droite. Si Sarkozy avait accepté le débat avec Bayrou comme l’a fait Ségolène, Bayrou ne serait bizarrement pas de centre-gauche, mais il aurait pu montrer sa position d’équilibre.

              Ou alors s’il vous plait définissez-moi ce qu’il lui manque pour etre également de droite, ce qui lui confèrerait une position « centriste ».


            • Fanfan la tulipe 15 mai 2007 14:59

              Le modem c’est l’ajout de la gauche modéré c’est tout, il n’y a pas de tendance à aller vers la gauche, le modem c’est autre chose que l’udf, oui le modem par contre a au dépard l’udf, mais ce n’est pas que ca et le résultat du 2eme tour a bien montrer 50-50 du modem par vers la gauche ou vers la droite. le modem c’est autre chose , c’est bien un autre parti. Concernant d la par de quelques uns qui disent la mort du modem peut être on verat, l’explosion du ps peut être on verat rien est écrit, qui aurait pu pener il ya six mois que le ps allait perdre, qui aurait pu penser que bayrou aurait 18%, qui aurait pu penser que la gauche et la drotie en février auriat peur du modem, il y a six mois personne ne le savait, donc dans le futur personne ne saurat ce qui se passerat, on peut penser que d’après les indices actuels mais ses indisse peuvent changer et bayrou l’a bien dit sur riposte dimanche dernier.

              Par contre la prochaine étape est les législatives qui va confirmer ou infirmer des tendance, puis en septembre, les premières mesures du gouvernment, puis le grand congrès du modem ou la on saurat vraiment le nombre d’adhérent, puis ensuite le début du ménage du ps et en janvier 2008 premeir bilan de gouvernance


            • Yannick J. Yannick J. 15 mai 2007 10:52

              Bonjour Voltaire... Merci pour cet article intéressant.. Cela dit j’y mettrai quelques bémols, de prudence dirons nous.. En effet, pour l’instant, il ne s’agit que de « promesses » d’adhésions... Nous n’en sommes pas encore à « l’encartage » (si je peux me permettre) proprement dit. De plus, il est vrai qu’il se passe, de nouveau, un phénomène de musellement de la part de la presse quant à ce sujet... Enfin, Nicolas Sarcosy n’a ps particulièrement adhéré à l’idée d’une proportionnelle à l’assemblée...

              Bref, tout ceci combiné n’aide pas vraiment au bon départ de ce parti, mais, en revanche cela pourrait le servir en vue des prochaines élections, car si, effectivement, les promesses d’adhésions se concrétisent, là les autres partis seront bien obligé de composer avec le troisième, voire le deuxième (oui je sais je rève un peu...) parti de France... Et ça, ça pourrait devenir intéressant...

              Cordialement.


              • patrick patrick 15 mai 2007 11:24

                @yannick

                Votre prudence parrait assez utile en effet.

                Je crois qu’il est important de ne pas confondre les pré adhesions sur le net avec les bulletins de vote....

                Un soufflet qui retombe est très indigeste .


              • Yannick J. Yannick J. 15 mai 2007 11:34

                Exactement,

                et pourtant je suis un des premiers à avoir retourné la pré-adhésion, mais je pense qu’il vaudrait mieux tabler sur un 60% max de confirmations (vous savez, le principe de l’effet de mode....). Personnellement un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, donc soyons plutot prudent...

                Cela dit il faudra du temps pour une réelle reconnaissance de ce parti dans les instance politique...il gène après tout.

                cordialement


              • Bernard Dugué Bernard Dugué 15 mai 2007 11:39

                Bonjour Voltaire,

                Ce MoDem paraît séduisant mais s’il n’y a pas de ligne doctrinale et de think tank associé à une équipe de philosophes, intellectuels, penseurs, économistes, etc... je crains que cela en reste au niveau purement formel et non pas substantielle. Bref, comme peut l’être le PS. Et donc, le MoDem risque de constituer un PS du centre.

                Conseil de lecture, Jünger, Broch, Marcuse, Ellul, tant que la question de l’aliénation n’est pas posée, le pays sera gouverné par des machinistes de la technocratie pragmatiste


                • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 11:54

                  Bonjour Bernard

                  Je partage votre avis sur le besoin de donner de la « consistance » et du « contenu philosophique » au MoDem. Sur le long terme, on ne peut pas se contenter d’un positonnement politique. Mais je serais un peu indulgent ; le MoDem vient de se créer (ou pas tout à fait d’ailleurs), et la priorité de ce parti est évidemment électorale. J’imagine que la « doctrine » se constituera d’abord par fusion des éléments qui le compose (UDF pro-européen humaniste, Cap21 et autres groupes environnementaux pour le développement durable etc...), puis par l’ajout intellectuel de ses membres.

                  IL est en effet possible, surtout si le PS ne réussit pas sa mue, que de nombreux intellectuels rejoignent, ou au moins s’associent, aux réflexions de ce nouveau parti, en contre-poids au sarkozysme.


                • Yannick J. Yannick J. 15 mai 2007 12:01

                  Et pas seulement en contrepoids au demeurant... Il est possible que la vision que m. Bayrou donne du parti qu’il veut créer puisse amener naturellement kirielle de penseurs et autres personnes puisque c’est un parti qui n’impose pas une vision mais plutot une attitude politique...(oui je sais je joue un peu sur les mots...)


                • Cratyle Cratyle 15 mai 2007 12:17

                  Donner de la consistance, bien sûr. Think tank, très bien. Mais êtes-vous au courant du travail réalisé à l’UDF à travers ses colloques, par exemple ? (Sans exemple équivalent au PS et à l’UMP.) Des intellectuels sympathisants, il y en a, certes. Pour le reste, il y a une contrainte simple : les intellectuels se paient aussi quand ils travaillent pour vous. Il faut avoir de l’argent pour mettre en place une structure permanente.


                • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 13:28

                  @cratyle

                  Loin de moi l’idée de contester l’effort important mené lors de la pre-campagne de François Bayrou au travers de ces colloques thématiques, qui ont nourri sa réflexion. Pour avoir participé à deux d’entre-eux, comme intervenant invité, j’ai en effet apprécié l’intérêt des discussions de fond qui s’y sont déroulées.

                  Néanmoins, je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu appropriation par l’ensemble de ce parti, et encore moins par les nouveaux adhérents, d’un corpus de fondamentaux structurants. L’UDF a pendant longtemps été un parti de profonde réflexion sur la société ; Ceci a progressivement été abandonné lors des années 90. En revanche, l’UMP a proondément rénover son dogme conducteur sous la conduite de Nicolas Sarkozy. Je pense qu’il faudra quelques années pour que se construise au sein du MoDem une certaine théorisation de ses principes, qui ne sont pour le moment qu’embryonnaires, et qui lui seront nécessaires pour proposer aux français un modèle de société totalement cohérent (chose que le PS aussi doit réaliser).


                • Eve 15 mai 2007 15:53

                  « dogme conducteur »... Là, je suis écroulée compte tenu des fluctuations de Sarkozy passé en quelques semaines de l’ultra-droite à faire gentil-gentil avec les syndicats (entre autres) jusqu’aux législatives, bien sûr.

                  Ok, j’admets que ce dogme conducteur consiste à ratisser à tous vents mais ça, c’est le problème de chaque électeur de se laisser prendre ou pas. Perso, et pour ceux qui ne m’auraient pas encore lue, je suis Belge vivant en Belgique donc je ne fais que regarder tous ces drôles de dogmes encombrant la politique française, principalement la bipolarisation, ce qu’on ne connaît pas en Belgique, les citoyens étant représentés proportionnellement à tous les échelons.


                • daryn daryn 15 mai 2007 17:25

                  Il me semble qu’il y a une ligne doctrinale simple, qui est ressortie tout au long de la campagne bien plus que les propositions du programme elles mêmes.

                  En substance, qu’il est possible et désirable de gouverner sans majorité absolue. Que les majorités absolues sont nuisibles car démotivantes, injustes, brutales, et au final inefficaces.

                  FB est bien le seul à défendre ce point de vue. La possibilité même qu’on le mentionne fait rigoler à gauche comme à droite, et en premier lieu les médias bien dressés à demander à leurs électeurs de donner à leur champion quel qu’il soit ’les moyens de mettre en oeuvre sa politique’. Et certains électeurs également, qui ne parviennent plus à imaginer une autre forme d’exercice du pouvoir, ou n’en retiennent que des caricatures (parti charnière à vendre au plus offrant).

                  Je crois pour ma part que c’est une notion importante, qui rend sa dignité à la politique. Et je pense que c’est cette ligne qui a retenu l’attention des électeurs et adhérents.


                • marc 16 mai 2007 11:14

                  « ...J’imagine que la »doctrine« se constituera d’abord par fusion des éléments qui le compose (UDF pro-européen humaniste, Cap21 et autres groupes environnementaux pour le développement durable etc...), puis par l’ajout intellectuel de ses membres.... »

                  C’est quand même amusant : un parti qui se crée une doctrine APRES sa formation : c’est donc purement et simplement un outil de conquête électorale : typiquement de droite !!


                • Gilles Gilles 15 mai 2007 11:45

                  On nous présente le MoDem comme quelque chose de nouveau, révolutionnaire. ça me fait rire !

                  Un, Bayrou centre tout son parti sur lui même, au même titre que l’UMP ou le PS. On ne va pas au ModeM mais avec Bayrou. D’ailleurs presque personne ne connait de seconds couteaux proches de Bayrou. Il n’y a que lui.

                  Deux, je ne vois dans ce que défend Bayrou, rien de neuf au niveau des idées. Se positionner entre les deux courants droite-gauche en prenant les « meilleurs » de chaque camp n’est pas un programme de société, c’est faire du neuf avec du vieux ; on prend les mêmes que d’habitude, on les mélange et hop on nous ressort un pseudo nouveau gouvernement constitué des politicard habituels. Sans compter que les opportunistes has been de chaque camp pourraient voir dans le ModeM un espoir de perpétuer leur vie politique et se rallieront plus par intérêt personnel qu’autre chose.

                  Trois, les méthodes de gouvernance de la gauche et de la droite n’ont pas été courroné de succés ces 15 dernières années, c’est le moins que l’on puisse dire. Bayrou voudrait nous faire croire qu’en se plaçant au milieu cela suffirait à tout changer ? Hi hi hi

                  Enfin, il est évident que les préocupations écologiques de Bayrou sont lâches, voir bassement électoralistes. Bien que je lui concède plus d’intérêt sur la question que Royal ou Sarkozy, je doute que la politique qu’il prône soit compatible avec les principes écologiques vitaux qui sont incompatibles avec le modèle d’expansion économique contemporain qu’il défend. Son « écologie » se résumera à quelques gadgets ciblant les économies d’énergies par le consomateur

                  Bref, on se rue vers lui, son parti, par désillusion envers les autres politiciens. Mais cela durera t-il ?


                  • Cratyle Cratyle 15 mai 2007 12:31

                    Vous ne semblez pas avoir simplement lu le projet de Bayrou, il l’a pourtant pas mal défendu, ou être au courant de ses idées puisque tout ce que vous dites est à côté de la plaque. Vous caricaturez, c’est sans intérêt. Renseignez-vous, bayrou.fr est encore accessible et d’ailleurs vivant. Non, ce parti n’est pas centré sur Bayrou. Simplement, il naît après une présidentielle, qui était l’élection aussi d’un homme et pas seulement de ses idées ou de son programme. Cela dit, il a une légitimité exceptionnelle pour lancer ce parti, en raison de ses actes politiques antérieurs. « personne ne connait de seconds couteaux proches de Bayrou » : qu’est-ce qui vous empêche de vous renseigner, vous, comme les autres le font ? doit-on être connu pour avoir la qualité et la compétence nécessaire ? Les opportunistes, on sait où ils sont : du côté du pouvoir, chez Sarkozy. On le voit tous les jours. Pas au Modem. Bayrou propose un changement de méthode de gouvernance. Vous ne semblez pas au courant. Les préocupations écologiques de Bayrou sont anciennes et profondes. Vous êtes complètement à côté de la plaque en parlant de gadgets, etc. Allez sur bayrou.fr ... Si ce que vous dites était vrai, il n’y aurait pas de mouvement vers le Modem et il n’y aurait pas eu de Bayrou à 19%. Pour qui prenez-vous l’électorat ? Comme c’est le contraire de ce que vous affirmez, cela durera, bien sûr.


                  • IP115 15 mai 2007 14:09

                    « Vous ne semblez pas avoir simplement lu le projet de Bayrou, il l’a pourtant pas mal défendu, ou être au courant de ses idées puisque tout ce que vous dites est à côté de la plaque.  »

                    Bon je t’explique Gilles, Cratyle est Bayrouiste donc fait partie de l’élite intellectuelle et humaniste dans un partie dirigé par un homme intègre et désintéressé qui se fout des partis et ne se bat que pour faire triompher la démocratie. Alors tes critiques désagrébles ne peuvent avoir que 2 motifs :

                    - Soit tu n’as tout simplement pas lu le projet de Bayrou, et tu es excusé, lis le, signe ton adhésion et on en parle plus,

                    - Dans le cas contraire c’est plus grave, et alors là c’est que tu es un vieux con aigris de droite ou de gauche (tu sais la vieille et méchante politique, qui ne veux pas faire de place à St Bayrou) et là il ne peut rien pour toi.

                    Dans les 2 cas, tu es forcément « à côté de la plaque » puisque Bayrou est un saint et les autres ne sont que des arrivistes intéressés que par leurs carrières (contrairement à St Bayrou, votez pour moi) ... smiley


                  • floruf floruf 15 mai 2007 14:55

                    IP ! Excuses Gilles d’être partisant et d’y croire , c’est vrai que tu es extremement bien placé pour en parler, toi si ouvert au dialogue avec les autres et si prompt à l’auto-critique de ton camp ! Enfin, nous le savons tous aujourd’hui, il n’y a qu’un seul et unique parti politique cohérent et sérieux dans ce pays : l’UMP ! C’est à se demander pourquoi d’autres courants de pensées éxistent !?


                  • floruf floruf 15 mai 2007 14:58

                    Désolé , je voulais parlé de Cratyle et non de Gilles


                  • Muadib 15 mai 2007 15:00

                    Bayrou n’est pas un saint. Il est évident qu’arriver à un tel niveau suppose d’avoir déjà du ferraillé de temps en temps et d’avoir un talent certain pour les calculs politiques.

                    Oui mais,

                    Il ose. Envers et contre tout. La plupart des médias ( j’ai envie de dire « Tous ») pensaient qu’il n’aurait pas les c** de continuer sur sa lancée. Qu’il rentrerait au bercail voire que l’UDF serait repris en main par les ex-UDF passé à l’UMP. (Le pole centriste de l’ump...que c’est mignon)

                    Alors oui, c’est un positionnement politique. Il se replace au centre parce qu’il pense qu’une place s’est libéré. Cependant, cela fait depuis maintenant quelques années que ce repositionnement se fait. Il n’est donc pas qu’opportunisme.

                    Et puis, franchement, par rapport aux cadres du PS, de l’UMP, les cadres du Modem ont plus l’air de victimes que de tueurs politiques. On peut d’ailleurs remarquer que durant la campagne, le niveau des attaques personnelles qu’ils pouvaient mener à l’encontre des autres candidats était loin de celui du PS ou de l’UMP.

                    Ne tombons pas dans la sanctification et la satisfaction béate, mais tâchons de reconnaitre à Bayrou la cohérence dans ses actes ces dernières années.


                  • Gilles Gilles 16 mai 2007 09:34

                    @ Cratyle

                    Je ne suis pas un expert de Bayrou comme le remarque Cratyle mais durant la campagne j’ai bien suivis ces prises de positions comme tout un chacun qui lit les journaux, le web, écoute la radio, la télé !

                    Je donne donc mes impressions d’électeur de base et j’essaie de prendre du recul et de la profondeur vis à vis des impressions superficielles que les politiciens déclenchent en nous.

                    Sur le plan personnel, Bayrou c’est mieux que du Sarko de bas étage, c’est sûr ! Mais hormis l’idéologie résolument néocon et le populisme abject de ce dernier, leur projet de société me parait aller dans le même sens dans les grandes lignes (étant électoralement à gauche du PS, vous trouverez que c’est logique !)

                    Ensuite, dans un contexte d’ultra personalisation de la campgne présidentielle, Bayrou a comme les autres essayé de tirer son épingle du jeu en se mettant lui en avant, pas son parti ni ses disciples. Je reste persuadé qu’une grande partie de ses électeurs ont voté pour lui pour son charisme, par rejet des autres, et seraient bien incapables de décliner en détail son projet.... comme pour les autres candidats !

                    Son seul espoir de survie réside à mon avis à droite ; c’est à dire occuper l’espace politique qu’occupait le RPR voici 10 ans : la droite conservatrice et économiquement libérale (ce que Bayrou est par ailleurs)

                    Bref, l’histoire du Modem est à suivre !


                  • benzen 15 mai 2007 11:53

                    ce mouvement populaire nouveau, et qui vient d’internet, s’incarne en partie dans le forum :

                    http://bayrou-modem.exprimetoi.net

                    où toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour débattre de l’avenir du MoDem et de la France.


                    • frédéric lyon 15 mai 2007 12:23

                      Le Modem est ce qui restera de l’UDF lorsque la moitié de ses électeurs, de ses militants et de ses cadres auront rejoint l’UMP.

                      C’est le marais du centre-gauche, qui a vocation à être absorbé par le mouvement social-démocrate, qui lui-même est englué dans le parti Socialiste, mais pour combien de temps encore ?

                      Il n’y a pas d’espace pour un mouvement centriste dans un systéme électoral majoritaire à deux tours. Il ne pourrait avoir une place que dans le cadre d’un systéme à la proportionnelle, mais dans ce cas la politicaillerie franchouillarde aurait töt fait de transformer le système en nouvelle quatrième république avec toute la corruption qu’un tel système implique.

                      Sarkozy est assez habile, me semble-t-il, pour absorber une bonne moitié de l’UDF, il parait même avoir l’ambition d’atteindre une partie du PS, par conséquent la seconde moitié de l’UDF ne restera pas longtemps sans trouver son maître.


                      • Cratyle Cratyle 15 mai 2007 12:39

                        ’la moitié de ses électeurs, de ses militants et de ses cadres’ : ben c’est mal parti ! Les seuls cadres à avoir bougé sont les députés qui ont la trouille pour leur siège ; personne d’autre sauf intérêt électoral local (quasi pas de sénateurs ou de députés européens par exemple). Les militants sont massivement enthousiastes en faveur du Modem et aucun ne rejoindra l’UMP ou le parti croupion qui lui sera soumis et se prétendra centriste. Les électeurs non plus d’ailleurs... car s’ils n’ont pas voté Sarkozy il y a une bonne raison. Sarkozy peut, uniquement parce qu’il a le pouvoir, se constituer une cour, et essayer d’acheter, de débaucher des personnes dont les convictions sont inverses des siennes. Dès qu’il n’aura plus le pouvoir elles repartiront ailleurs, ainsi qu’une bonne part des cadres et élus de l’UMP d’ailleurs, qui ne sont pas différents. Mais acheter des députés n’a aucun effet sur les cadres, les militants ou les électeurs.


                      • frédéric lyon 15 mai 2007 12:53

                        Sarkozy n’a pas eu besoin de dépenser un rond.

                        C’est d’ailleurs la raison qui me pousse à penser qu’un centre indépendant n’a aucune chance d’exister en France.

                        C’est le système électoral qui le veut et il convient de rappeler que ce système, majoritaire à deux tours, a précisemment été mis en place afin de mettre un terme aux errements de la quatrième république et aux renversements de majorité sans intervention du vote des électeurs, par simples changements d’alliance, décidés par des états majors plus ou moins corrompus.

                        Le PS, ou le futur parti social démocrate, et l’UMP (ou n’importe quel autre parti dominant à droite) s’entendront pour maintenir ce système en vigueur, afin de ne donner aucun espace poltique à un centre, dont l’expérience prouve qu’il ne fait que corrompre la politique sans jamais rien lui apporter de positif.

                        Le centre ne sert à rien et tout le monde s’en passera sans peine. Nous n’avons besoin que d’un parti de centre gauche et d’un parti de centre droit, les extrèmes étant rejettés en dehors du système et n’accédant jamais au pouvoir.

                        Le Modem, ou ce qui restera de l’UDF après tous les reclassements, a donc pour toute vocation de se mêler au centre-gauche.


                        • Tristan Valmour 15 mai 2007 12:56

                          Bonjour Voltaire

                          Votre article expose clairement les données. Aux Présidentielles, Bayrou s’est positionné comme un candidat anti-système, empruntant ce thème à Le Pen. Il a donc réunit sous son aile de nouveaux électeurs qui, mécontents de la situation actuelle, ne voulaient voter ni à gauche, ni à droite, ni pour le Front National. Ce faisant, il a naturellement réuni les internautes qui aspirent à une société plus horizontale, chacun apportant aux autres ses expériences, ses analyses. Bref, il existe une volonté de ne plus vivre par procuration, mais de proposer des solutions, ce que permet Internet. Ensuite, Bayrou a capitalisé l’hostilité aux personnalités de Royal et Sarkozy. Dans une moindre mesure, il a fédéré un « vote utile » d’une partie de la gauche qui croyait davantage aux chances de Bayrou de l’emporter face à Sarko au second tour.

                          Les médias traditionnels, on l’a vu, sont en majorité aux ordres de... Or, ils ont une influence que n’a pas encore Internet. Ils disent la messe, et les fidèles suivent. La blogosphère est certes favorable à Bayrou, mais elle ne représente pas grand chose. Pour le moment elle est même plutôt raillée. Gageons que l’extension de l’influence de la blogosphère sera contrariée par des lois liberticides sous couvert d’argutie. Il ne faut donc pas prendre nos désirs pour des réalités, et croire que Bayrou changera le système parce qu’il l’aura décidé. Dans chaque émission télévisée où se produit Bayrou (par exemple, le dernier Ripostes), on observe bien le refus des journalistes et analystes politiques de considérer qu’un vent nouveau se lève. Seules exceptions : les journalistes de Libération, Marianne et du Canard Enchaîné.

                          Si le modem se positionne comme force de « résistance » (ou de changement), il n’est pas le seul. Le FN et la LCR ne sont pas morts et se portent même bien, malgré la relative défaite du premier. L’avenir du PS est assez incertain en l’état et plusieurs hypothèses peuvent être formulées (éclatement, restructuration). N’oublions pas non plus que malgré la mainmise de Sarkozy sur son parti, il existe des résistances internes qui ne demandent qu’à s’exprimer. Leurs rangs vont grossir puisque la nature humaine commande qu’à toute force existe une force opposée.

                          J’adopte une position de bienveillante circonspection envers Bayrou et le Modem. Bienveillante parce que la tonalité et la thématique sont intéressantes. Circonspection parce que Bayrou est un animal politique qui a trouvé une niche délaissée par ses concurrents, incarnée majoritairement par les Internautes. Plus clairement, si Bayrou est vraiment honnête et constant dans ses méthodes et dans ses thèmes, il capitalisera à terme suffisamment de suffrage pour l’emporter, même avec un système majoritaire. Mais on est très loin du compte.

                          Bonne journée


                          • Tristan Valmour 15 mai 2007 12:58

                            J’ajoute que le Modem gagnerait à se débarrasser du qualificatif de « parti centriste ».


                          • Eve 15 mai 2007 13:13

                            8.000 adhésions de plus depuis avant-hier malgré l’air ahuri que Mr Elkabbach s’efforça de prendre tout au long de l’émission Europe1/TV5. smiley

                            Quant à l’ouverture de l’UMP, rigolons ensemble, je cite :

                            ... à l’UMP, la démocratie directe est désormais confisquée. Bien décidé à ne pas s’encombrer d’un président élu par les militants, Sarkozy a confié à Jean-Pierre Raffarin le soin d’imaginer « une gouvernance nouvelle et moderne de l’UMP ». En clair, verrouiller la maison pour qu’elle ne tombe pas entre les mains d’un puissant leader, élu par plus de 300.000* adhérents. « L’élection d’un nouveau président de l’UMP au suffrage universel des militants constituerait autant une source de confusion qu’une coupable diversion de notre attention », a osé hier l’ancien Premier ministre [Raffarin] face à un auditoire médusé.

                            * Chiffre contesté mais ne pinaillons pas.


                            • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 13:20

                              Quelques remarques aux différentes critiques émises sur cette analyse jusqu’ici.

                              La première concerne la prudence, que je fais mienne, sur l’écart possible entre ces pré-adhésions au MoDem et leur concrétisation en adhésions réelles dans 6 mois. Une perte, peut-être d’un tiers, est en effet envisageable. Cela n’invalide pas à mon avis la pertinence de l’analyse sur le succès populaire réel obtenu par le nouveau MoDem.

                              La seconde suggère une fragilité importante et l’absence de pérénité de ce nouveau parti, pour cause de bipolarisme obligatoire de notre paysage politique, notamment en raison du système de scrutin majoritaire.

                              Je conteste fortemment ce point de vue. Toutes les enquêtes d’opinion démontrent qu’une large majorité de français considère comme dépassé le clivage droite-gauche. Plusieurs études, et de très nombreux témoignages y compris sur ce site, ont au contraire indiqué que les électeurs de François Bayrou lui ont accordé leur suffrage justement en raison de son discours et de son attitude à l’encontre de ce clivage.

                              La justesse de ce jugement est d’ailleurs renforcée par l’attitude des leaders des deux partis concurents, le PS et l’UMP, qui tentent de singer une telle vision de rassemblement.

                              Il me semble que nous sommes en face d’un phénomène sociologique puissant que les contraintes exercées par un mode de scrutin ne peuvent effacer. Pour ces raisons, et comme le confirme ce succès surprenant du MoDem, je pense qu’il existe réellement un espace politique important pour les tenants de ce mouvement. La forme politique finale en revanche, est plus incertaine, en fonction de la recomposition des autres partis et notamment du PS. Quant à François Bayrou lui-même, il a prouvé par le passé une étonnante capacité au rebond et a acquis depuis un an une dimension politique difficilement contestable.


                              • mick legrand 15 mai 2007 16:10

                                « Une perte, peut-être d’un tiers, est en effet envisageable. »

                                Tout comme un gain de moitié ! Rien ne permet en effet de présager qu’il n’y aura au final « que » 60000 pré-adhésions.

                                « La seconde suggère une fragilité importante et l’absence de pérénité de ce nouveau parti, pour cause de bipolarisme obligatoire de notre paysage politique, notamment en raison du système de scrutin majoritaire. »

                                Attendez un peu les législatives et vous constaterez que beaucoup d’électeurs socialistes voteront pour le candidat du MoDem au second tour, en cas de risque de victoire d’un candidat UMP.

                                « Il me semble que nous sommes en face d’un phénomène sociologique puissant que les contraintes exercées par un mode de scrutin ne peuvent effacer. »

                                Cela s’appelle un changement de génération.

                                « Pour ces raisons, et comme le confirme ce succès surprenant du MoDem, je pense qu’il existe réellement un espace politique important pour les tenants de ce mouvement. »

                                Là, vous ne savez plus où vous en êtes. Après avoir parlé d’absence de pérennité prévisible, voilà que vous reconnaissez la légitimité de ce parti. Confus, votre raisonnement.


                              • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 16:20

                                @mick legrand

                                Je vous suggère d’abord de relire mon commentaire, en prenant votre temps. Cela permettra de dissiper quelques malentendus.


                              • mick legrand 15 mai 2007 18:25

                                Effectivement, je vous ai lu un peu trop vite.

                                Je retire donc bien volontiers mes deux derniers paragraphes.


                              • Leekid 15 mai 2007 22:46

                                Vous êtes mignons quand vous parlez politique. Et pendant ce temps-là, d’autres refont le monde. Pour du vrai.


                              • mick legrand 17 mai 2007 11:34

                                « Vous êtes mignons quand vous parlez politique. Et pendant ce temps-là, d’autres refont le monde. Pour du vrai. »

                                On y travaille aussi, rassurez-vous.


                              • bernard29 candidat 007 15 mai 2007 13:27

                                Il y a eu près de 50 000 signatures de soutien à la candidature de José Bové aux présidentielles en deux-trois semaines sur le WEB.

                                Il faut donc relativiser les pré-adhésions au Modem.

                                je suis quand même étonné que lors de ses interventions de présentation du MODEM, et de la défense de la démocratie , depuis le 6 mai, pas une fois Bayrou n’a parlé de l’instauration d’une dose de proportionnelle. c’est trop tôt,sans doute ! oubien son objectif n’est ’il pas de former le pôle d’opposition (en supllantant le PS et affiliés) au pôle au pouvoir donc de bénéficier pour son propre compte d’un clivage bipolaire ?


                                • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 13:40

                                  Il me semble y avoir une différence considérable entre soutenir le principe d’une candidature, afin de faire vivre la démocratie, et prendre un engagement politique par l’adhésion à un parti !

                                  Il s’agit d’ailleurs là d’un profond motif de satisfaction de cette campagne : les français se sont réappropriés la politique. Jamais, alors que les partis politiques avaient une réputation détestable il y a peu, ceux-ci n’ont eu un tel afflux de militants, ce qui est encourageant pour la démocratie.

                                  Pour ce qui concerne la proportionnelle, je pense qu’il sera temps d’y revenir après les résultats des législatives : si un parti central dans la vie politique et qui obtient 15% des voix se retrouve avec 5 ou 10 députés, il sera alors en effet temps de se poser des questions sur la représentation démocratique induite par ce système.


                                • bozz bozz 15 mai 2007 17:40

                                  « si un parti central dans la vie politique et qui obtient 15% des voix se retrouve avec 5 ou 10 députés, il sera alors en effet temps de se poser des questions sur la représentation démocratique induite par ce système. »

                                  voyons Voltaire, cessez cette vue si partisane ou changez de pseudo ! vous ne disiez rien lorsque les 18% de LePen n’étaient pas représentés, ou que les 10% de trotskystes ne l’étaient pas non plus !

                                  notre mode de scruptin est un des facteur de la stabilité de nos institutions ! comment réformer (ou même gouverner) lorsque vous avez un chef de gouvernenment différent tous les 10 mois ! qu’à chaque question difficile, la peur de la réaction des opposants dans la rue rend immobile car c’est le cas dans une nouvelle IVème République pardon VIème ! nous avons déjà vu l’inaction d’un président qui ne voulait pas se mettre à dos la rue, pourquoi institutionnaliser cette chose si désastreuse pour notre pays ? car il ne faut pas se leurrer les alliances se feront et se déferont non pas en fonction du bien fondé des actions gouvernementales mais uniquement en fonction de stratégies politiciennes (combien de temps est resté Mendes ?) au moindre moindre problème les alliances voleront en éclat et rendront donc impossible toute bonne gouvernance. Nous parlons de politique pas des bisounours !


                                • Prêtresse Prêtresse 15 mai 2007 19:39

                                  Cette gueule de torture, entre deux rangées roses vers les fontaines.

                                  ___


                                • arturh 15 mai 2007 13:43

                                  "L’étonnant succès du Mouvement Démocrate, symbole de renouveau politique par La Taverne des Poètes (IP:xxx.x34.117.178) le 15 mai 2007 à 09H58

                                  Il y a désormais deux blocs de grands partis. D’un côté les partis de nature dictatoriale dont les chefs sont imposés...."

                                  Par exemple, le Modem, où le chef, François bayrou, est imposé...


                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 15 mai 2007 14:09

                                    BONJOUR VOLTAIRE

                                    N’étant pas madame soleil je ne sais pas ce que va devenir le MODEM .

                                    A priori je ne lui veux pas de mal comme je ne veux pas de mal à BAYROU dans la mesure où il va se présenter tel qu’il est devenu : Un opposant du centre ni de droite ni de gauche .

                                    Je rappelle quand même que l’action qu’il a menée depuis deux ou trois ans était d’opposition alors qu’il avait été élu avec des voix de droites et du centre droit .

                                    Ses amis (ex)politiques qui ne sont pas des traitres mais des gens qui respectent leurs électeurs l’ont bien compris .

                                    Bon ! François Bayrou va donc présenter de nouvelles têtes , inconnues dans le monde politique et nous aurons quelques élus nouveaux dans le paysage .Pourra t’il faire un groupe à l’assemblée ? Pourquoi pas , admettons qu’il y arrive , ces sera pour quoi faire ?

                                    Il pourrait jouer un rôle dans le cas ou il n’y aurait pas de majorité pour soutenir Nicolas Sarkozy . Je n’y crois pas un seul instant . Alors ? Distribuer de bonnes et de mauvaises notes . Quel intérêt ?

                                    Je crois très sincèrement et hors de tout esprit de polémique que François Bayrou ne peut faire qu’une seule chose , se maintenir en vie politique en attendant 2012 ou il se retrouverait face à Ségolène ROYAL( qui elle aussi doit survivre) et seulement si Nicolas Sarkozy échouait gravement .

                                    C’est toujours possible , en politique rien n’est impossible .

                                    Quant à vous mon cher Voltaire je vous conseille de vous présenter car je pense qu’il y a surement une place au MODEM pour quelqu’un comme vous .

                                    Salut et fraternité .


                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 15 mai 2007 14:17

                                      Je voudrais ajouter qu’en politique on croit souvent faire du neuf en mettant en place des personnages nouveaux alors qu’il me semble que le projet de FB est un remake de la quatrième république ; Je le dis et le répète même si cela fait hurler Le Taverneux , Voltaire et AB .

                                      De toute façon même si je n’en ai pas l’air je vous souhaite de réussir car il vaut mieux une opposition faite avec des gens comme vous que de voir des archéo trotsko descendre dans la rue ou du moins pousser des petits ...jeunes à leur place .

                                      Vive la république quand même .


                                    • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 15:20

                                      Cher Cambronne,

                                      Merci pour ce commentaire constructif. En ce qui concerne le rôle des parlementaire MoDemistes (presque MoDernistes n’est ce pas... ?), je partage à moitié votre point de vue. Certes, ils n’auront aucun poids au niveau décisionnel, car l’UMP aura sans doute la majorité absolue. Pour autant, comme ils l’ont montré depuis 2004, ils ont servit de poil à gratter constructif, bien plus que ne l’étaient les députés PS. Les députés UDF ont en effet voté une petite majorité des textes à l’assemblée. Mais leur opposition à quelques projets de lois emblématiques a été beaucoup plus audible car non-systématique. Ajoutons qu’ils ont souvent proposé des ammendements constructifs, ce qui est bien le rôle des parlementaires (ceux-ci ont d’ailleurs souvent été refusés parl’UMP, puis repris à l’identique par leurs collègues UMP afin d’être accepté, subtilité du travail parlementaire...).

                                      D’autre part, convenez qu’il y a d’autres élections que les législatives... S’il trouve ses marques, le MoDem pourrait alors avoir une influence plus concrète.

                                      Quant à mon sort personnel, je vous remercie pour le conseil, mais mon activité professionnelle comprenant un devoir de réserve, je me contenterai pour le moment d’un apport intellectuel au débat... Néanmoins, comme vous, je souhaite que de nombreux contributeurs constructifs puissent s’engager dans la rénovation de notre paysage politique, qui a bien besoin de sang frais !


                                    • daryn daryn 16 mai 2007 11:15

                                      @CAMBRONNE

                                      Je rappelle quand même que l’action qu’il a menée depuis deux ou trois ans était d’opposition alors qu’il avait été élu avec des voix de droites et du centre droit .

                                      Il est vraiment dramatique de voir à quel point on a réussi à imposer aux électeurs, aux journalistes, aux bloggers, aux commentateurs, aux politologues et autres experts, et même aux députés, qu’il n’y a que deux camps, qu’on doit impérativement adhérer à l’un ou à l’autre, inconditionnellement, et surtout s’y tenir quel que soit le sujet.

                                      En 2002 FB avait conduit aux législatives ce qui restait de l’UDF après le départ des 2/3 de ses députés vers l’UMP. Pourquoi le 1/3 restant n’était-il pas parti ? Pour conserver sa liberté de parole et d’action. Il y avait à l’époque alliance entre l’UDF et l’UMP, notamment an matière électorale. Mais pas soumission.

                                      Et de même que sans liberté de blâmer il n’est pas d’éloge flatteur, sans possibilité de dire non l’adhésion n’a pas de valeur. Non, FB n’a pas mené une action d’opposition depuis 2 ou 3 ans. Il a voté des lois avec l’UMP. Et contre certaines avec le PS. Et oui, il a voté pour la motion de censure du gouvernement Villepin.

                                      Mais n’est-ce pas son droit et son devoir en tant que représentant élu de se déterminer en son âme et conscience sur chaque sujet qui lui est soumis ? D’exercer son mandat de contrôle de l’activité du gouvernement ?

                                      Remarquons par ailleurs que lors de ces marques de distance avec le gouvernement en place il a été suivi par des députés UDF. Pas par tous. Et pas toujours les mêmes. Parce qu’il n’y a pas de discipline de vote à l’UDF.

                                      J’entends déjà les critiques s’indigner : « ce n’est que de la communication, il veut se présenter comme un cavalier blanc, il veut se forger une image pour la présidentielle à venir, mais au fond il est creux, il ne peut se définir qu’en opposition des deux côtés, un ni-ni sans avenir ni projet. En réalité il est d’accord, et ne gesticule que quand cela ne mets pas en risque la majorité qui se fait facilement sans lui ».

                                      Personnellement je préfère croire à sa sincérité mais il n’est pas impossible que des éléments de calcul aient contribué à son action de ces dernières années. Et quand bien même, où serait le problème ? Il a besoin d’exister politiquement et médiatiquement pour espérer peser sur le destin de la France. Et cette communication se fait bien sur le terrain politique et dans le sens des message qu’il veut transmettre.

                                      Et le message le plus important est que chacun doit pouvoir faire entendre sa voix. En particulier les députés. Car les majorités d’étiquette, la discipline de vote sont une insulte à l’intelligence et une catastrophe pour la démocratie.


                                    • C.C. C.C. 15 mai 2007 14:21

                                      Le rejet du clivage gauche/droite par les français me semble très loin d’être établi. A mon avis, ils estiment, tout au plus, que sur certains sujets, ce clivage devrait être mis de côté.

                                      Quant à la nouveauté du message de Bayrou, je rigole tout doucement tant certains semblent avoir la mémoire courte. Bayrou est en train de nous faire du Lecanuet cuvée présidentielle 1965 (où ce dernier, alors president du MRP, avait obtenu 15% et mis De Gaulle en ballotage) ou 1966 lorsqu’il a créé le ... Centre Démocrate (Ah ? Ca vous dit rien ca ?) puis, plus tard, le Mouvement Reformateur ... dont la partie de droite a contribué a créer l’UDF ... Ca tourne en rond cette histoire !

                                      En fait Bayrou a gagné sur son positionnement anti-système. Il a été brillant en nous jouant une version positive et, en apparence, constructive du « tous pourris » de Lepen. Mais comme cela s’est produit par le passé, et comme cela se produit actuellement en Italie avec le modem version Prodi, au premier problème de fond, ses electeurs se souviendront de leur sensibilité d’origine et le Modem fera .... Pschhhitt ...


                                      • bozz bozz 15 mai 2007 18:54

                                        parfaitement C.C., un peu de hauteur de vue ne fait jamais de mal, la blogosphère si proche de bayrou doit être bien jeune pour n’avoir aucune idée de ce que fut lecanuet en particulier et les différents mouvements centristes en général. Un tel rappel montre clairement que les choses se répètent, que voulez vous l’histoire a toujours bagayée

                                        bien cordialement


                                      • Rabelais Rabelais 15 mai 2007 14:31

                                        Excellent article.

                                        Il me semble toutefois que la surprise ne devrait pas être de la partie.

                                        Quand, malgré un matracage politique, un espace médiatique quasi interdit et de toute façon hostile en quasi-totalité, et une conception nouvelle de la politique, vous faites 18,5% à une élection présidentielle, c’est que vous représentez un mouvement de fond.

                                        Il est bien évident que les 100 000 adhérents auraient été atteints depuis longtemps si les médias avaient relayés positivement et dynamiquement le phénomène.

                                        Quant aux critiques pré-adhésion / adhésion réelle, j’y crois assez peu, sauf problème logistique. Car qui d’entre nous a déjà fait le geste de préadhérez, sauf réservation de vacances ou pour faire un don ? Il s’agit ici de la part des citoyens d’un geste fort, de l’expression d’une conviction réelle.

                                        Seules les manoeuvres, qui ne vont pas manquer et c’est déjà parti, des autres partis peuvent limiter le mouvement en faveur du « MoDem » ; en s’arcboutant sur leur position et en pesant de tout leur poids sur le système. Ce qui peut bien évidemment renforcer la vague.

                                        Les Français démontrent une fois de plus leur attachement viscéral pour leur héritage démocratique. Et il n’y a rien d’étonnant à celà, juste une grande fierté et un profond respect envers notre peuple, si mature politiquement.


                                        • vivelecentre 15 mai 2007 15:21

                                          encore un pur article de propagande Bayrouiste !!!

                                          la Taverne, vous qui parlez de pratique dictatoriale pour l’ump, que pensez vous du vote a main levée hautement democratique (sic) lors de la promulgation du Modem à la mutualité, jeudi dernier ?

                                          Toujours la Taverne, pouvez vous me dire pourquoi le forum de l’udf est toujours fermé ? peur des réactions des electeurs Udf ? Est ce bien democrate de couper la parole a ses sympathisants ?

                                          Quand vous allez sur les sites et blog de l’udf ou du modem, il n’y a que la bonne parole de Bayrou et sa gourou-ette, De Sarnez ! Il n’y a plus d’autre cerveaux à l’udfmodem ?

                                          Lorsque Bayrou a annonçé les dizaines de milliers de pré-adhesion à Elkabach, il n’a pas pu repondre à la simple question du journaliste ( à qu’ils sont perfides ces journalistes..) sur le montant même de l’adhesion

                                          Peut etre qu’avant de depenser 50 ou 80 € par membre, les militants eviteront de faire des clics d’adhesion pour toute la famille de la grand mere au petit neveu !

                                          Quand au grand succes du modem, peut etre faudrait il attendre le resultat des legislatives.....


                                          • Fanfan la tulipe 15 mai 2007 15:58

                                            l’adhésion devrait etre de 20 euros et 30 par couple comme dans presques tous les autres partis


                                          • Eve 15 mai 2007 16:15

                                            à vivelecentre (IP:xxx.x26.109.175) le 15 mai 2007 à 15H21

                                            Que pensez-vous des propos de Raffarin :

                                            « L’élection d’un nouveau président de l’UMP au suffrage universel des militants constituerait autant une source de confusion qu’une coupable diversion de notre attention », a osé hier l’ancien Premier ministre [Raffarin] face à un auditoire médusé.

                                             ?

                                            ça craint le vote à mainlevée à l’UMP ? Dites-moi.

                                            Coût de l’adhésion au MoDem ? Demandez à Elkabbach combien lui rapporte l’adhésion à son état ahuri quasi-permanent. Pour vous répondre, il ira d’abord consulter Mr Sarkozy.


                                          • bernard29 candidat 007 15 mai 2007 23:57

                                            « l’adhésion devrait etre de 20 euros et 30 par couple comme dans presques tous les autres partis »

                                            A ce tarif là,les pré adhésions c’est bien comme une pétition. Et autant adhérer à tous les partis pour être bien informés et jouer les taupes aussi peut être , non ???

                                            C’est pas de l’adhésion, c’est une quête toutes ces adhésions à vingt euros. La conviction politique est sans doute proportionnelle et ne sera effective bien entendu qu’en cas de succés.

                                            mais on peut se tromper.

                                            En tout cas tout ce remue ménage est positif pour le moment.


                                          • toto1701 16 mai 2007 00:07

                                            j’ai pris une pré adhesion qu’il conviendra de multiplier par 3 le moment venu car a la maison il y a que des democrates libres/// que les critiques l’integrent a leur logitielle


                                          • bozz bozz 15 mai 2007 17:45

                                            attendons donc de voir le nombre de députés du Modem ensuite nous parleront de son poids électoral. prévoir est toujours dangereux quand on ne connait pas tous les paramètres....


                                          • Alsips 16 mai 2007 11:15

                                            Justement le probleme est certainement la, le poid electoral de correspond pas au nombre de représentants.

                                            neanmoins, quand bien même le Modem n’aurai aucun représentant à l’assemblée, je ne renoncerai pas a ma pré-adhésion.


                                          • Marianne Marianne 15 mai 2007 16:01

                                            Excellent article ! Toujours un plaisir de lire du Voltaire et du Rabelais. Si Marianne la République peut aussi donner son avis (ah si elle pouvait voter, elle !), étant prise en otage dans les manoeuvres politiciennes et électorales... Je crois que nous sommes à une étape charnière de la vie politique, que François Bayrou a raison sur toute la ligne, il faut faire de la politique autrement en redonnant un sens réel à cette dernière, partant d’une véritable mystique, de valeurs profondes, de la finalité que l’on souhaite donner à notre société, en remettant l’homme au centre, en priorisant l’être sur l’avoir et le paraître. Et ceci doit s’accompagner d’une refondation de la véritable démocratie, avec une implication et une responsabilisation citoyenne. Internet devrait accompagner cette révolution (pacifique), donnant de nouveaux moyens aux citoyens de s’informer, de choisir son information, de donner son avis et participer aux propositions politiques et aux choix. Cet outil est tout aussi révolutionnaire que le fut l’imprimerie inventée en 1440, qui permit de diffuser la lecture, l’éducation, la culture et de sortir du moyen-âge. La confluence de la révolution internet et de la révolution humaniste citoyenne et écologique, face aux nouvelles menaces de la planète, de la survie même de l’humanité et de sa spiritualité, conduit à une véritable rupture épistémologique ouvrant notre millénaire. J’ai le sentiment que le MoDem participe à cette immense vague, qui n’est pas limitée à la France, et j’ai envie d’en être. Ceux qui voient à l’issue de ces élections la mort de François Bayrou vont assister à sa résurrection. Il va entrer dans l’Histoire !


                                            • prgrokrouk 15 mai 2007 16:01

                                              Merci de cet article optimiste ! Quel beau moral ! J’attends encire un peu avant d’adhérer... mais j’espère avoir l’occasion de soutenir des candidatures MODEMs à Aix.


                                              • frédéric lyon 15 mai 2007 16:31

                                                Soyons réalistes et bassement cyniques, comme l’ont été tous ceux qui ont refusé de suivre Bayrou, ou de sortir du bois (Santini, mais aussi Borloo) : Après la large défaite de Ségolène Royal à la présidentielle, tout laisse à penser que l’UMP va remporter les législatives. Haut la main.

                                                Voilà qui ne créé pas des conditions favorables pour la création d’un nouveau parti, dont le chef s’est déclaré assez nettement opposé au vainqueur.

                                                Nous verrons bien combien de députés le Modem obtiendra au soir du second tour, mais j’ai bien peur que dans les 18% obtenus par Bayrou à la présidentielle, il n’y ait eu beaucoup de voix venant de la gauche dont il n’est pas le propriétaire.

                                                Autre chose : Qu’est-ce qu’un adhérent d’un parti politique quelconque ? On voit que 200.000 adhérents du PS ont désigné, avec 60% des suffrages, une candidate qui s’est fait applatir. Alors que dans le même temps, de pauvres éléphants prédisaient (avec la plus grande exactitude !!) la défaite de cette candidate et tentaient d’éviter la catastrophe, tout en se faisant agonir d’injures par leurs propres militants (!)

                                                Alors ?

                                                Alors, les militants sont des ânes qui se se sont mis le doigt dans l’oeil.

                                                Les adhérents, ce n’est rien de plus qu’un échantillon NON REPRESENTATIF de la population française, c’est, comme le dise les stastiticiens : un échantillon « biaisé ».

                                                Alors, prudence, 100.000 hirondelles ne font pas le printemps et 200.000 non plus. Il semblerait même que les partis politiques aient intérêt à choisir leurs candidats avec un autre système que le choix de leurs adhérents, qui peuvent utilement être utilisés à d’autres tâches, coller des affiches et distribuer des tracts, par exemple.

                                                Le grand élan démocratique en faveur du Modem que certains croient apercevoir durera-t-il plus longtemps que la rose de Ronsard ?


                                                • Marianne Marianne 15 mai 2007 16:41

                                                  Ce n’est pas avec ce cynisme, ce pessimisme et ce pusillanisme qu’on va avancer ! Allons, un peu d’audace, un peu d’espoir ! Ce MoDem vient à point nommé. Nous en avons besoin. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. David contre Goliath...


                                                • IP115 15 mai 2007 17:03

                                                  " Sondage : majorité absolue pour l’UMP

                                                  L’UMP obtiendrait largement la majorité absolue dans la prochaine Assemblée nationale, avec 336 à 390 sièges, contre 149 à 190 au Parti socialiste, selon une projection réalisée dans un sondage Ifop-Paris Match rendu public aujourd’hui. Le Parti communiste obtiendrait de 9 à 13 sièges, le Mouvement Démocrate de François Bayrou entre 0 et 8, les Verts entre 0 et 4 et le Mouvement pour le France de Philippe de Villiers de 0 à 2 et le Front national 0, selon cette projection sur les 555 sièges de métropole (577 sièges au total). "


                                                • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 17:16

                                                  Il faut noter que dans ce sondage, le MoDem obtiendrait 14% des voix (+2 par rapport à il y a une semaine).

                                                  Effectivement, le système majoritaire à deux tour en vigueur ne favorise pas le MoDem, mais il faut être prudent pour les prédictions en terme de sièges : il peut y avoir de nombreuses surprises au niveau local.


                                                • IP115 15 mai 2007 18:10

                                                  J’en doute, les législatives restent des élections locales (on vote pour SON député pat pour le président du parti) ...

                                                  " François Bayrou face au danger de la scission.

                                                  Un bon nombre de députés UDF actuels pourraient être tentés de rallier le camp Sarkozy, pour éviter d’être confrontés à un candidat UMP. 22 sur 29 avaient déjà annoncé qu’ils voteraient pour le candidat UMP au second tour. Fort de ses 18,57% des voix au premier tour, le leader centriste entend pour sa part faire de son nouveau parti un « contre-pouvoir » à la nouvelle majorité et présenter des candidats dans l’ensemble des 577 circonscriptions. Au vu des sondages accordant 12 à 15% à l’UDF pour les législatives, il risque cependant de se retrouver le 17 juin avec très peu de députés élus.

                                                  Ses candidats pourraient en effet se maintenir, forçant à des triangulaires dans plus de 450 circonscriptions, mais n’arriveraient que troisièmes, derrière ceux de l’UMP et du PS. A moins d’un accord de désistement, ponctuel ou général, avec l’un ou l’autre parti, le mouvement démocrate risque ainsi d’être laminé.

                                                  Le conseil national de jeudi à la Mutualité permettra peut-être d’éclaircir la stratégie centriste. Le chef de file des parlementaires UDF Hervé Morin a déjà annoncé qu’il s’inscrivait « clairement » dans la nouvelle majorité présidentielle. D’autres pourraient suivre comme Jean-Christophe Lagarde (Seine-Saint-Denis), qui n’a « pas compris la stratégie de François Bayrou entre les deux tours ». Le sénateur Jean Arthuis pour sa part craint une « scission » de l’UDF. Une bataille juridique se profile également puisque les proches de François Bayrou n’entendent pas se laisser déposséder du sigle UDF par les ralliés au futur président. Ils ont ainsi déposé à l’INPI et au ministère de l’Intérieur le nom « UDF Mouvement démocrate ». "

                                                  D’ailleurs Bayrou le sait bien :

                                                  " Bayrou prêt « à discuter » avec Sarkozy

                                                  François Bayrou a confié dimanche soir que si Nicolas Sarkozy l’appelait, il irait discuter avec lui, tout en souhaitant « demeurer libre pour soutenir ce qui mérite de l’être et pour au contraire signaler ce qui serait inquiétant ». Il a estimé qu’il n’y a « aucune raison pour (lui) d’être en situation négative » à l’endroit du président élu. « J’ai exprimé mes réserves, mes inquiétudes. Pour le reste, je jugerai aux actes, avec le sentiment d’un citoyen français qui espère que son pays ira mieux ». "


                                                • Eve 15 mai 2007 21:01

                                                  Bayrou n’a jamais refusé de discuter avec Sarkozy. L’inverse bien.

                                                  Sarkozy reçoit même les radicaux de gauche. Devinez pourquoi ?

                                                  Et dites-moi pourquoi Sarkozy qui ne voulait aucune ouverture (quand Bayrou ne faisait que répondre « oui s’il est ok, je le rencontrerai » à la presse suite à son dialogue avec Royal, idem ce dimanche suite à une QUESTION d’Elkabbach), refusait le « match de foot » à Bayrou, va-t-il maintenant si on suit la presse, engager des joueurs de l’équipe adverse.


                                                • IP115 15 mai 2007 22:55

                                                  «  » Sondage : majorité absolue pour l’UMP

                                                  L’UMP obtiendrait largement la majorité absolue dans la prochaine Assemblée nationale, avec 336 à 390 sièges, contre 149 à 190 au Parti socialiste, selon une projection réalisée dans un sondage Ifop-Paris Match rendu public aujourd’hui. Le Parti communiste obtiendrait de 9 à 13 sièges, le Mouvement Démocrate de François Bayrou entre 0 et 8, les Verts entre 0 et 4 et le Mouvement pour le France de Philippe de Villiers de 0 à 2 et le Front national 0, selon cette projection sur les 555 sièges de métropole (577 sièges au total). "

                                                  Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS

                                                  commentaire constructif ? -2 "

                                                  euh, c’était juste une info, le résultat d’un sondage, mais peut être que les guignols qui ont voté non contructifs pensent que cela peut changer les résultats ... smiley smiley


                                                • bozz bozz 15 mai 2007 23:01

                                                  @ip115 ou alors qu’ils commencent à en avoir marre des sondages, ce qui est compréhensible

                                                  @eve, décidément je vais encore aller dans le sens inverse du votre (désolé c’est peut-être mon côté emmerdeur de français...)

                                                  la réalité est toute autre en ce qui concerne Srakozy/Bayrou ! en 2003-2004 alors que sarko. n’était pas forcément en tête des sondages, il a demandé à Bayrou de constituer avec lui un binome pour battre le vieux ! une proposition d’alliance comme celle qu’il a passé avec Fillon, or Bayrou a refusé cette proposition...


                                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 mai 2007 23:56

                                                  A Mariane. Je crois au contraire qu’une lucidité qu’on pourrait dire cynique est ici la base d’un action efficace.

                                                  Posons au départ la compréhension au moins intuitive par la population qu’une société complexe ne peut fonctionner que s’il y a un large consensus quant aux objectifs de l’État ; nous sommes trop dépendants les uns des autres pour qu’on accepte la cohabitation de deux projets de société contradictoires, dont l’un puis l’autre sont poursuivis en alternance, chacun ne se réalisant qu’en faisant table rase des gestes posés par celui qui l’a précédé. Les extrêmes sont donc répudiés et l’on tend vers un consensus au Centre.

                                                  Un consensus dont on s’approche sans jamais l’atteindre, puisque l’atteindre mettrait fin au dialogue nécessaire à l’évolution constante de la pensée politique en réponses aux changements : technologie, équilibres des blocs, environnement, etc Ce dialogue n’est maintenu que si des alternatives sont proposées et des choix sont faits. OUI ou NON. La confrontation ne disparaît donc jamais. Quand le consensus s’élargit, la bipolarisation devient plus civilisée, porte sur des aspects qui auparavant seraient apparus secondaires, mais qui, deviennent les nouveaux déterminants : ils déterminent à qui la démocratie conférera le pouvoir. Si on pense MAJORITÉ - et non pas pluralité - le processus final est nécessairement bipolaire.

                                                  Cela admis, soyons cynique, disons comme Guillaume le Taciturne. Si l’on oppose Droite et Gauche traditionnelle, la Droite à gagné à la présidentielle. La Gauche ne gagnera les législatives que si elle se fond avec un Centre d’opportunité qui se positionnera aussi loin que nécessaire à droite pour que la masse électorale ainsi créée soit majoritaire face à la Droite sarkoziste. Une Droite qui, naturellement, fera les concessions qu’elle jugera nécessaire pour s’attirer le soutien du Centre et demeurer majoritaire.

                                                  Le résultat sera la création d’un parti de Centre gauche tendant vers le Centre, se posant en rival sérieux d’une Droite présidentielle qui tendra aussi à se « centriser ». L’avènement de ces deux partis centristes, qui ne se distinguerons plus par des projets de société différents, mais par leur préférence pour certaines modalités d’action - et surtout leur discours - est ce que l’avenir nous réserve.... A moins que quelqu’un triche.

                                                  Si on accepte l’hypothèse que personne ne triche et que le jeu démocratique est respecté, ce « Centre Gauche » en gestation a tout intérêt à suivre la direction que propose Bayrou et le PS à s’y rallier, abandonnant simplement au folklore sa frange ultra... Le cynisme ici nous dite que Bayrou est neuf, crédible, capable de recueillir plus de suffrages au Centre, là où la partie se jouera ; il faut amener la Gauche au Centre. Tenter au contraire de joindre le Centre à la Gauche serait bien maladroit. Donc, vivement le MODEM.

                                                  A Droite, la moitié du FN qui n’a pas encore rejoint l’UMP le fera, laissant, aussi à l’écart sa frange extrémiste qui ne sera plus elle aussi qu’un autre folklore. Une UMP plus centriste, va se bâtir vite, d’autant mieux accueillie qu’on n’en attend pas vraiment de concessions. Elle deviendra l’option alternative au Mouvement Démocrate. On lui trouvera bien un nom... « Mouvement Républicain » ?

                                                  C’est à la frontière entre ces deux partis de Centre-gauche et de Centre-droite que, pour l’avenir prévisible, se disputeront les joutes électorales, sans remises en questions fondamentales, mais seulement en faisant basculer ce 5% de l’électorat qui est en plein centre de l’opinion, vers une Gauche ou une Droite qui n’en auront plus que le nom. (La démocratie contractuelle dont je parle ailleurs aujourd’hui sur AV est adaptée à cette approche fonctionelle de la gouvernance)

                                                  Est-ce que cette situation signifie la fin d’un espoir de renouveau social ? NON ! Mais les moyens de changer la société ne pourront plus reposer sur une opposition politique Gauche-Droite. Une société complexe ne peut se scinder, se diviser contre elle-même, mais doit évoluer comme un tout, tout le monde trouvant son profit au changement. Un meilleur partage de la richesse doit apparaître clairement à tous comme le passage obligé vers l’enrichissement individuel et collectif, tout autant que vers la justice sociale. C’est ce que propose une Nouvelle Société. http://www.nouvellesociete.org/901.html

                                                  Pierre JC Allard


                                                • Eve 16 mai 2007 09:42

                                                  à bozz (IP:xxx.x70.30.118) le 15 mai 2007 à 23H01

                                                  Encore votre passé d’il y a plusieurs années !

                                                  Penchez-vous sur celui de Sarkozy. Par exemple... celui que vous citez : le retourneur de veste en tous genres (Sarkozy) cherchant à s’allier pour battre le vieux. Réponse de Bayrou : non. Qu’est-ce qui vous ennuie ?

                                                  Moi, cela me réjouit surtout quand je vois actuellement les tristes mines des tristes sires de l’entourage sarkozyste pour avoir accepté « l’alliance » comme vous dites.

                                                  J’ai un peu de fierté et ne cède pas aux chants des sirènes. Je ne suis pas la seule.

                                                  Pour la liberté de vote, pour la réelle ouverture à la discussion, et transparente (comme entre Royal et Bayrou) ! Si Bayrou devait changer sa ligne de conduite, je reverrais la mienne. Pas plus compliqué que ça.


                                                • bozz bozz 16 mai 2007 10:21

                                                  bonjour eve, je suis navré mais c’est en connaissant le passé que l’on comprend mieux le présent... (la nature humaine est ainsi faite l’histoire ne fait que begayer....)

                                                  ce qui me choque moi dans cette affaire c’est l’un des protagonistes dise :moi je veux bien discuter mais c’est l’autre qui ne veut pas... et d’un autre côté on apprend que le méchant en question avait proposé une alliance constructive avec le premier mais qu’il avait refusé toute discussion... bref exactement l’inverse de ce que dit le nouveau saint béarnais.

                                                  Je vais peut-être vous paraitre vieux con mais je n’ai aucune confiance dans la conviction intime de nos hommes politiques(peut-être parce que j’en ai fréquenté quelques uns et des deux bords !), l’arrivisme, le cynisme, le machiavelisme sont considérés comme des vertues pour eux....


                                                • snoopy86 15 mai 2007 16:32

                                                  Bonjour Voltaire et merci de votre article

                                                  Le succés du Modem, s’il se confirme est une excellente nouvelle pour tout le monde y compris pour la droite à laquelle je ne cache pas mon soutien.

                                                  Celà marquerait en effet la fin de l’archeo-socialisme et l’arrivée d’une opposition fréquentable, capable de ne pas être contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre. La gauche, y compris l’extrême-gauche se verrait réduite à 20 à 25 % de l’électorat si comme nous pouvons l’éspérer une frange importante du PS rejoint tôt ou tard le MoDem en question.

                                                  Il sera alors possible de trouver au cas par cas des réponses consensuelles aux grandes questions qui se posent au pays, notamment les déficits publics et la dette.


                                                  • admimot 15 mai 2007 16:56

                                                    @Voltaire..

                                                    A vous lire, le nouveau parti, à l’instar des gaullistes, ne serait pas dédié à son chef ..

                                                    Soyons sérieux cher Voltaire, le MODEM a été créé autour de la personne de F.B. dans la perspective de 2012. Dire le contraire ne serait pas honnête. Du reste, je ne crois pas que l’interessé en fasse mystère. C’est d’autant plus le cas, qu’il n’y pas de cadres à stature nationale autour du chef pour lui faire concurrence, même s’il y a des gens de qualité tels : DE SARNEZ, LAGARDE ou encore GOURAULT..

                                                    Vous poursuivez en expliquant que : ’les adhésions, st destinées à soutenir une idée simple, le dépassement des clivages et le rassemblement des compétences’. Les adhésions sont pour l’heure virtuelles, et le poids du mouvement dépendra avant tout du résultat des urnes.. Quant aux compétences, mais j’ai dû mal lire je pense, cela sous tendrait à penser qu’elles ne soient pas présentes ailleurs...

                                                    Egalement, vous dites que SARKOZY s’inspire des idées de BAYROU pour tenter de constituer un gouvernement élargi. Sauf qu’il y a une grande différence à tenter de constituer un Gt, avec une majorité claire, comme ce sera le cas probablement, et pratiquer des alliances, pour ne pas dire ds contorsions à la PRODI, pour faire émerger une équipe dont la direction serait pour le moins délicate..

                                                    Il y a un aspect que vous n’abordez pas dans votre exposé, c’est le nerf de la guerre.. l’argent. Car s’il n’y a pas de traduction dans les urnes, le MODEM n’aura pas de fonds. Quant aux collectivités territoriales, et c’est de notoriété, les subventions sont allouées en fonction de la couleur et aussi du « degré de résistance » des équipes en place.. Dans ce cas, et vous ne me démentirez pas, la droite comme la gauche ne feront pas de cadeux au MODEM, pour les mêmes raisons. Atteindre le rival F.B. et contrer ses aspîrations pour 2012..


                                                    • Muadib 15 mai 2007 17:16

                                                      « pratiquer des alliances, pour ne pas dire ds contorsions à la PRODI, »

                                                      Bayrou a précisé son propos concernant l’Italie dans le dernier « Ripostes ». Il considère qu’une telle majorité allant des communistes au centre-gauche n’est pas sain. Il considère que si, un jour, il est élu président, il arrivera à rassembler une majorité « centrale » sous une même bannière.

                                                      Pour le nerf de la guerre, vu que la rétribution est de X euros (j’ai plus le chiffre en tête) par vote, je ne pense pas qu’il y aura de problèmes. smiley


                                                    • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 17:26

                                                      Remarques intéressantes.

                                                      En ce qui concerne le parti MoDem, comme je l’indique, il y a en effet un effet « chef », mais que je place à égal niveau avec l’adhésion à un projet ou idéal. Je ne pense pas que Bayrou sans son idée de dépasser les clivages eut remporté le même succès.

                                                      Je ne suis pas sûr de vous suivre en ce qui concerne les compétences.

                                                      Quant à Mr Sarkozy, je ne pense pas qu’il s’inspire des idées de Bayrou, mais plutôt qu’il les met en scène de façon à couper l’herbe sous le pied de son concurent, ayant compris l’adhésion des français pour ce dépassement des clivages. A mon avis, mais je peux être dans l’erreur, cette ouverture sarkozyste ne durera guère, car elle est antagoniste avec une partie importante de son programme. Si néanmoins elle impliquait un changement d’orientation vers un programme « Bayrou-compatible », je serai le premier bluffé : Sarkozy aurait tenu un discours dûr pour rassembler à droite, et pratiquerait une politique plus consensuelle pour durer... chapeau ! mais attention au retour de bâton plus tard (avec le FN). Ceci étant, celà lui permettrait peut-être d’éliminer Bayrou entre-temps...

                                                      Pour le financement, pas de problème : le fait de présenter des candidats partout lui assure un financement bien plus important que celui avec lequel l’UDF a vécu depuis 2002... Et s’il parvient, comme je le pense, à fidéliser 100.000 militants, cela représentera aussi une mâne financière supplémentaire non négligeable.


                                                    • bozz bozz 15 mai 2007 18:00

                                                      @Admimot, je partage votre point de vue seulement pour lagarde, compétent ? et bien vous ne devez pas vivre à Drancy ou simplement connaitre cette ville... c’est un arriviste très politicien qui préfère réclamer 20 000 euros à un syndicaliste pour diffamation plutôt que de comprendre la nature du message qui lui était donné : en réduisant drastiquement les effectifs des agents de la mairie et en recourrant massivement à des contractuels il précarise les agents de sa mairie ! demander autant d’argent pour des raisons électorales ! c’est baillonner un opposant, cela ne relève pas de la compétence mais de la basse tactique politicienne.


                                                    • cara 15 mai 2007 18:25

                                                      Booz met en cause l’attitude du maire de Drancy à l’égard des agents municipaux.

                                                      On tiendrait donc là un maire qui ne favorise pas le clientélisme ? Le miracle est assez rare pour être souligné !


                                                    • bozz bozz 15 mai 2007 18:44

                                                      au contraire Cara, c’est augmenter le clientélisme que de les précariser car c’est très facile de ne pas renouveler un contrat lorsqu’il y a un désaccord ! c’est augmenter le risque d’avoir des agents qui n’oseront plus bouger une oreille pour ne pas déplaire à leur tout puissant maire. Quel manque d’envergure que de faire taire l’opposition d’un syndicaliste qui ne fait que son travail de défendre les intérets des gens qu’il représente.


                                                    • cara 16 mai 2007 00:03

                                                      Ce que vous affirmez, booz, contredit tout ce que j’ai pu voir sur le terrain : des escouades d’employés municipaux, de retraités, de familles, pas prêtes du tout, même si leur contrat n’est pas précaire, à mordre la main qui les nourrit... On espère toujours faire embaucher un fils ou une nièce, et les retraités qui vont aux Baléares pour cent euros restent reconnaissants... Et cet effet est maintenant démultiplié par les places occupées par les mêmes élus dans les communautés de communes, les Sivom, les CA des hôpitaux, etc... Vous avez dit cumul ? Le clientélisme est une mauvaise herbe qui prospère sur le fumier du cumul.


                                                    • bozz bozz 16 mai 2007 09:51

                                                      Cara, je suis bien d’accord avec vous sur le cumul et la toute puissance des élus sur leur clientèle... seulement lorsque le moyen de pression est directement le gagne-pain de la personne, il n’y a plus aucune contradiction possible ! ce qu’a fait Lagarde est tout a fait dans le sens de la toute puissance, pourquoi faire condamner un syndicaliste à lui verser 20000 euros pour diffamation ? ne faisait-il pas son job de protéger les intérets des salariés qui l’ont élu ? et si ce syndicaliste a exagéré dans la carricature, est-ce une raison pour le l’enfoncer financièrement au mépris de la liberté d’expression syndicale ? cela me fait songer à Robert contre clearstream, on multiplie les procès pour le ruiner et le bayonner !!

                                                      PS et je suis de droite !!!! mais pour le respect des règles élémentaires de la décence humaine.


                                                    • noireb 15 mai 2007 18:00

                                                      Voltaire, félicitation pour cet article clair qui ne tombe pas dans le fanatisme aveugle.

                                                      Je conteste cependant vos chiffres pour le report d’adhésions UDF -> MoDem.

                                                      Comme il s’agit d’un simple formulaire online et pas d’une adhésion réelle, la plupart des militants UDF qui veulent suivre Bayrou sont sans doute déjà inscrits.

                                                      Les additionner aux 50-60000 inscrit revient probablement à les compter 2 fois.


                                                      • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 18:56

                                                        Je me base sur les déclarations des responsables UDF, qui ont déclarés que plus de 80% des inscrits n’étaient pas adhérents de l’UDF.

                                                        Le Monde, aujourd’hui :

                                                        « A peine huit jours plus tard, les responsables de l’UDF n’en reviennent pas : près de 60 000 adhésions au tout nouveau Mouvement démocrate (Modem) ont été enregistrées, »dont 80 % qui ne figuraient sur aucun de nos fichiers« , précise Marie-Amélie Marq, chargée des relations avec la presse. Au moment de la déclaration de candidature de M. Bayrou, l’UDF comptait 31 000 adhérents. »


                                                      • fifilafiloche fifilafiloche 15 mai 2007 19:00

                                                        Si je peux comprendre l enthousiasme que peut engendrer la création la transformation du paysage politique français, je ne comprends pas le ton résolument triomphaliste de cet article. Il me semble qu avant d annoncer une victoire, il faut avoir gagné une bataille, et donc attendre le résultat des élections legislatives.

                                                        Personellement, de tradition démocrate chrétienne, je ne me retrouve ni dans la personalité ni dans le discours de Bayrou. Le jour ou il aura trouvé une cohérence hors de la critique automatique et de la caricaturisation de ses adversaires, je pourrais alors comparer des projets. Aujourd hui, je ne peux comparer que des ambitions.


                                                        • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 19:34

                                                          Le ton ne se voulait certainement pas triomphaliste envers le MoDem. Si vous l’avez interprétez ainsi, c’est que je me suis mal exprimé.

                                                          J’ai voulu exprimer en revanche la surprise vis à vis d’un succès populaire inattendu pour le MoDem (en restant prudent sur un éventuel succès politique), et ses implications sur le paysage politique français.


                                                        • admimot 15 mai 2007 19:02

                                                          @bozz..

                                                          Je ne connais LAGARDE qu’au travers de ses interventions dans les médias, que j’estime de bon niveau, et j’ai retenu aussi qu’il n’avait pas quitté F.B. pour l’UMP. Pour le reste, je ne ne peux pas me ponconcer.

                                                          Cela voudrait-il dire que F.B est mal entouré ??


                                                          • bozz bozz 15 mai 2007 19:39

                                                            @admimot, je ne sais pas, la seule chose certaine c’est qu’il a pris un gros risque et que parmis ceux qui l’ont accompagnés dans cette prise de risque il y a aussi des arrivistes prétentieux comme Lagarde. Les leaders politiques sont toujours entourés de ce genre de personnages, quelque soit leur bord, seulement certains savent mieux les débusquer ou les utiliser....

                                                            Pour marielle de Sarnez le moins que l’on puisse dire est qu’elle connait très bien les rouages de la politique, collaboratrice de Giscard, de Lecanuet et enfin de Bayrou, bref elle a plus de 30 ans de vie politique derrière elle !!


                                                          • Forest Ent Forest Ent 15 mai 2007 20:02

                                                            Je serais personnellement content qu’un parti soc-dem se crée, qui entraîne bayrou-iens et dsk-iens. Ca clarifierait le PS et laisserait de la place pour un parti ’antilibéral’.

                                                            (cf. pour ma définition de ’antilibéral’, voir article ’refonder l’opposition’)


                                                            • Foudebassan Foudebassan 15 mai 2007 20:05

                                                              @ auteur,

                                                              Comme vous l’avez souligné :

                                                              « ...l’électorat privilégié de François Bayrou que sont les classes moyennes-supérieures et les professions intellectuelles ».

                                                              Et donc dérisoire !


                                                              • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 20:46

                                                                Dérisoires mais quelques millions tout de même... Il y a plus de classes moyennes /intellectuelles que d’ouvriers en France...

                                                                Il s’agit bien là de l’electorat qui vote Bayrou en priorité, même si l’on a pu constater une évolution progressive de cet électorat vers les jeunes et les clases plus populaires, tandis que les classes plus âgées, anciennement démocrate chrétiennes, se tournaient vers la droite plus classique.


                                                              • admimot 15 mai 2007 20:29

                                                                @Muadib..

                                                                J’ai suivi Ripostes, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est resté très vague sur la manière de constituer une majorité cohérente. je l’ai entendu dire qu’il réprouvait la formule ’centre droit-centre gauche’. Or, à plusieurs reprises durant l’émission, il a employé le terme centre droit .. (!)

                                                                A vs lire, pour constituer sa majorité il écarterait les communistes jusqu’au centre gauche.. Mais expliquez moi comment pourrait-il faire autrement ?

                                                                De la même manière qu’est-ce une majorité centrale ?? De quoi est-elle composée ?

                                                                Et surtout, je note que vous employez le conditionnel sur des alliances futures. A l’évidence, c’est pas gagné !

                                                                E


                                                                • admimot 15 mai 2007 20:56

                                                                  Voltaire..

                                                                  Je vous trouve particulièrement optimiste quant au nombre d’adhérents, comme sur le reste d’ailleurs. J’espère que vos espoirs ne seront pas déçus. Car, comme vs le dites, si SARKOZY réussissait sa politique d’ouverture, le MODEM dont la stratégie repose sur cette posture, serait vidé de sa substance.

                                                                  Suivant le même raisonnement, si le gouvernement ’d’ouverture’ prenait forme la semaine prochaine avec des ministres UDF, je crains que votre campagne qui s’annonce, ne porte pas ses fruits aux soirs des résultats. Cela compromettrait vos financements, et vous ne pouvez pas ne pas l’envisager ..

                                                                  Bref, ce sera quand même très difficile et ce n’est pas mystère que la sphère politique vous compliquera l’existence..


                                                                • Rage Rage 15 mai 2007 23:56

                                                                  Bonsoir,

                                                                  La politique dite « d’ouverture » ou plutôt de soumission à coup de carnet de chèque ministériel a pour seul et unique but de faire croire que le courant de M.Sarkozy sera celui de tous les Français.

                                                                  Reprenant l’idée de F.Bayrou, afin de subtiliser encore des voix et donc des sièges, cette manoeuvre n’a de fin que d’asseoir encore un peu plus une large majorité.

                                                                  Problème : une fois les législatives passées, le voil de fumée de l’ouverture tombera vite en miettes et les faire valoirs comprendront vite leur erreur. De plus, une majorité large construite sur des idées restreintes ne peut pas être viable à terme.

                                                                  Sarkozy veut fusiller le MD à la source tout en asseyant une majorité écrasante à l’assemblée : il veut régner sans partage car tel est son but depuis toujours.

                                                                  Et s’il règne sans contre-pouvoirs, beaucoup vont comprendre que les puissances à l’oeuvre ont joué de leur vote, le tout en toute discrétion.

                                                                  Sarkozy est un homme de pouvoir. Bayrou un homme de conviction.

                                                                  Tout les oppose sur le fond : voilà pourquoi Bayrou sera sans aucun doute la cible et l’opposant n°1 au régime de Sarkozy, j’en tiens les paris.


                                                                • Voltaire Voltaire 15 mai 2007 20:49

                                                                  Cela a été un point très important dans son discours, dès le début 2006, mais les média ont de toute façon très peu rapporté les éléments thématiques et programatiques des candidats. Que vous ayez donc manqué cet élément n’a donc rien d’étonnant.


                                                                • bozz bozz 15 mai 2007 23:05

                                                                  effectivement c’est un des rares politiciens à avoir compris l’enjeu de l’écologie avant l’épisode Hulot, il a d’ailleurs rencontré a plusieurs reprises Jancovici tête pensante du think tank hulotien, alors que tous avaient été contacté...


                                                                • noireb 16 mai 2007 10:27

                                                                  Il est assez notoire que Corinne Lepage a rallié Bayrou durant la présidentielle, et que son parti CAP21 appartiendra au Modem.

                                                                  Et elle est censée être écolo, quand meme.


                                                                • Thomas Thomas 16 mai 2007 11:03

                                                                  La mesure n°2 de son programme officiel aux présidentielles était une mesure écologique : « mise en œuvre de tous les éléments du pacte de Nicolas Hulot ».


                                                                • vivelecentre 15 mai 2007 21:04

                                                                  a Eve

                                                                  cela a du vous echaper, je ne parlais pas de l’ump et de raffarin mais du nouveau « Modem »

                                                                  par contre come je n’ai pas de reponse, je repose mes questions :

                                                                  la Taverne,( ou autre Bayrouiste) que pensez vous du vote a main levée hautement democratique (sic) lors de la promulgation du Modem à la mutualité, jeudi dernier ?

                                                                  Toujours la Taverne( ou d’autre), pouvez vous me dire pourquoi le forum de l’udf est toujours fermé ? peur des réactions des electeurs Udf ? Est ce bien democrate de couper la parole a ses sympathisants ?

                                                                  Quand vous allez sur les sites et blog de l’udf ou du modem, il n’y a que la bonne parole de Bayrou et sa gourou-ette, De Sarnez ! Il n’y a plus d’autre cerveaux à l’udfmodem ?

                                                                  Peut etre qu’avant de depenser 20 ou 50 € par membre, les militants eviteront de faire des clics d’adhesion pour toute la famille de la grand mere au petit neveu !

                                                                  Quand au grand succes du modem, peut etre faudrait il attendre le resultat des legislatives.....


                                                                  • Eve 16 mai 2007 09:51

                                                                    à vivelecentre (IP:xxx.x46.41.177) le 15 mai 2007 à 21H04

                                                                    vous n’avez pas compris le rapport avec le verrouillage de l’UMP via les déclarations de Raffarin ? Comme c’est étrange...


                                                                  • Romain de Pescara 15 mai 2007 21:06

                                                                    Je crains que nombre des espoirs des Modems ne soient déçus dans les mois à venir. Car finalement ces adhésions, dont je ne discute pas de l’authenticité se font sur une image fausse de François Bayrou qui s’est trouvé un créneau lui permettant de s’exprimer plus largement mais à laquelle je ne crois absolument pas pour l’avoir suffisament fréquenté à l’époque du CDS où il s’avérait être malheureusement un homme politique comme les autres, gouverné par son ambition, son désir de pouvoir et son culte de la personne.

                                                                    Car en fait qui peut me donner la différence entre le Centre des démocrates Sociaux d’hier et le Modem d’aujourd’hui.

                                                                    Certes il a rodé son discours, mais je ne puis croire en un quelconque changement de l’homme tant ce changement impliquerait un renoncement qu’aucune femme ou homme politique n’est de nos jours en mesure d’accomplir.

                                                                    Il faudrait pour cela qu’elles et ils renoncent au nombrilisme qui les accompagne, les guide et conduit leurs actes et leurs pensées au mépris souvent de leurs convictions et de l’interêt général. François Bayrou a assez fréquenté les couloirs du pouvoir pendant de nombreuses années sans n’avoir jamais su faire bouger quoi que ce soit. Alors arrêtons de penser qu’aujourd’hui alors qu’il en est éloigné il serait pris tout à coup d’une prise de conscience lui permettant d’être cet homme politique nouveau.

                                                                    Les hommes sont ce qu’ils ont fait pas ce qu’ils prétendent qu’ils feraient et cela est valable aussi en politique, surtout quand ils ont eu maintes fois la possibilité de l’accomplir et de le démontrer.

                                                                    N’est-ce pas ainsi que nous apprécions ceux qui nous entourent et qui ne bénéficient pas de l’aura d’un homme public.

                                                                    Tout cela n’est que pouvoir et désir de l’atteindre.


                                                                    • pixel pixel 15 mai 2007 22:32

                                                                      Le succès de Bayrou dépasse Bayrou et ça va le sublimer.


                                                                    • Jean-Christophe Loric Jean-Christophe Loric 15 mai 2007 21:19

                                                                      Je crois que les choses sont bien plus simples : ce part est nouveau, pragmatique, non idéolgique et fondé sur des valeurs. Il attire donc des nouveaux entrants dans le monde politique. C’est la porte d’entrée idéale pour la nouvelle génération de personnes souhaitant s’engager pour le bien commun, et pour en être acteurs en dehors des schémas classiques. bayrou n’est pas dénué d’ambition c’est evident et c’est logique. Tout homme politique souhaite le triomphe des idées qu’il personnifie ! longue vie au MoDem !


                                                                      • bozz bozz 15 mai 2007 23:09

                                                                        non jean-christophe, les hommes politiques choisissent les idées pour qu’elles les amènent au pouvoir ! le cynisme est la première vertue de l’homme politique moderne s’il veut survivre dans ces paniers de crabes


                                                                      • noireb 16 mai 2007 10:31

                                                                        Donc s’il ne survit pas (politiquement) ca voudra dire qu’il était sincere.

                                                                        Drole de monde.


                                                                      • moebius 15 mai 2007 21:38

                                                                        Electeur de gauche je trouve trés rassurant de les savoir là quand on voit la tournure que prennent les choses à gauche. On oublira pas le débat Bayrou Ségoléne


                                                                        • Christoff_M Christoff_M 15 mai 2007 22:26

                                                                          Il y a un élan après campagne, il faudra voir ce que devient ce mouvement après les législatives et sur du long terme... Les français appellent de leur voeux à un changement, est ce que BAYROU va être capable de porter tout cela sur ses épaules, seul l’avenir le dira...


                                                                          • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 16 mai 2007 01:19

                                                                            Très bonne tribune.

                                                                            Je vais adhérer au Mouvement Démocrate et pense qu’il constitue un évènement politique majeur.


                                                                            • Boileau419 Boileau419 16 mai 2007 08:47

                                                                              Ces braves citoyens qui se ruent dans la cabine téléphonique du Modem me font penser à ceux qui se précipitent aux rayons des étalages dans les supermarchés pour acheter un produit dont on leur a dit qu’il était « nouveau ». L’attrait de la nouveauté, surtout lorsqu’elle se pare d’un petit air rebelle et coquin, est irrésistible.

                                                                              Le modem n’est qu’un attrape-nigauds servant à légitimer un système bipartite dans les faits en offrant l’illusion d’une troisième voie soi-disant anti-système.

                                                                              Le jour où Bayrou sera traîné jour après jour dans la boue par les médias et fera l’objet de procès idéologiques de la part des associations et des groupes de pression, comme cela a été le cas pour Jean-Marie Le Pen pendant un demi-siècle, je croirais qu’il est le nouveau Spartacus de la scène politique française. Pas avant.

                                                                              (Je garde une copie au cas au Demian ferait disparaître mon billet.)


                                                                            • Boileau419 Boileau419 16 mai 2007 08:54

                                                                              J’ignorais qu’il fallait nécessairement avoir écrit une masse d’articles de tête pour être pris au sérieux ici.

                                                                              Aurais-je déplu en relevant un anglicisme maladroit dans l’immortel « Praxitèle au Louvre » ? Je suis correcteur de presse, c’est plus fort que moi.


                                                                            • Eve 16 mai 2007 09:57

                                                                              à Boileau419 (IP:xxx.x6.53.4) le 16 mai 2007 à 08H47

                                                                              Se ruer ? Attrape-nigauds ? Sur quoi vous basez-vous ?

                                                                              Ah oui : la pub vantant des produits périmés mais recyclés avec en sous-titre le slogan du nouveau produit qui marche...

                                                                              Dites-moi : Vous faites toujours votre lessive à la main et vous éclairez toujours à la bougie ?


                                                                            • Boileau419 Boileau419 16 mai 2007 04:34

                                                                              Quand on voit que le seul programme de Bayrou est de dire « oui » au gouvernement quand il est d’accord et « non » dans le cas contraire, on peut se demander comment se fera le grand renouveau politique que Voltaire croit discerner dans la naissance du Modem.

                                                                              Où est le programme ?

                                                                              L’UDF et Bayrou n’ont-ils pas partcipé au gouvernement de la France par le passé ? Quel est le bilan ?

                                                                              Leur donner une nouvelle chance ?


                                                                              • Eve 16 mai 2007 10:04

                                                                                à Boileau419 (IP:xxx.x6.53.4) le 16 mai 2007 à 04H34

                                                                                Question de lecture mais vous n’avez pas lu le programme de Bayrou. Concernant celui de Sarkozy : retourner sa veste chaque fois que nécessaire y compris envers ses amis mais vous ne retenez bizarrement vous aussi que ce qui vous arrange.

                                                                                Dire « non » c’est trahir ? Chez vous, cela semble dépendre du camp.

                                                                                Se rallier à Sarkozy c’est bien, se rallier à Bayrou ce n’est pas bien ?

                                                                                Prêter serment d’allégeance à Sarkozy c’est bien, garder sa liberté d’action chez Bayrou ce n’est pas bien ?


                                                                              • noireb 16 mai 2007 10:42

                                                                                « Quand on voit que le seul programme de Bayrou est de dire »oui« au gouvernement quand il est d’accord et »non« dans le cas contraire, »

                                                                                on est en droit de se dire que ça plaisir de voir des gens logiques en politiques.

                                                                                « Où est le programme ? »

                                                                                www.google.fr > programme+Bayrou

                                                                                « L’UDF et Bayrou n’ont-ils pas partcipé au gouvernement de la France par le passé ? »

                                                                                Oui, et Bayrou a démissionné à plusieurs reprises. Les ministres UDF qui ont rejoint Sarkozy sont restés accrochés au pouvoir.

                                                                                « Quel est le bilan ? »

                                                                                L’UDF était trop fermée, trop peuplée de gens prêts à brader leurs convictions (députés UDF chez Sarko). Donc on prend les bonnes idées de celle-ci, et on crée un nouveau parti, plus ouvert, moins à droite, et sans les fumistes.

                                                                                Bien sûr ce n’est pas vrai, il reste des carriéristes qui misent sur Bayrou (des poissons-pilotes), mais c’est comme décrit plus haut que beaucoup de gens voit ce parti (dont moi).


                                                                              • Christoff_M Christoff_M 16 mai 2007 05:16

                                                                                Il a dit qu’il voterait pour lorsque SARKOZY ira dans le bon sens, et qu’il serait le premier à s’opposer à des décisions allant contre le MD, qu’il prendrait le micro à l’assemblée au moindre problème, mais qu’il serait dans une opposition constructive... pas comme une partie du PS qui fait du nonon depuis des années...

                                                                                On attend vos interventions Mr BAYROU, on attends peut-être qu’une partie des électeurs du PS plus modérés le rejoignent et alors la il peut se passer quelque chose d’intéressant !!


                                                                                • vivelecentre 16 mai 2007 07:18

                                                                                  En vertu de quoi Monsieur Bayrou s’autoriserait’il le droit de distribuer des bons points ?

                                                                                  En fonction de son experience passée et tres limitée ?(après un debut ou il n’a pu mettre en place une reforme, il a baissé les bras devant les syndicats..)

                                                                                  En fonction de ses idées ? oui mais là on a vu qu’il n’en avait pas beaucoup a part sa propre destinée à laquelle il accorde la plus grande importance

                                                                                  Donc, il a vocation a etre un super arbitre et il sait à lui seul ce qui est bien ou pas bien pour la nation !!

                                                                                  Peut etre est ce d’origine divine ?

                                                                                  Par contre, evidement, cela ne releverait pas de politique politicienne de circonstance.....


                                                                                  • noireb 16 mai 2007 10:48

                                                                                    D’où l’idée de laisser la bride sur le cou de ses députés.

                                                                                    Si on va par là, qu’est-ce qui permet à notre président de croire que sa politique est bonne ?

                                                                                    Une intuition divine ?

                                                                                    Non, la reconnaissance populaire.

                                                                                    Si Bayrou obtient celle-ci, il sera en droit de distribuer des bons points au nom de ceux qui auront apportés leurs voix, au meme titre que n’importe quel homme politique.

                                                                                    C’est ce qu’on appelle un systeme représentatif.

                                                                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie


                                                                                  • Boileau419 Boileau419 16 mai 2007 08:25

                                                                                    « Il est surprenant que les médias n’aient d’ailleurs jusqu’ici pas commenté ce fait remarquable. »

                                                                                    Phrase qui me porte à penser que l’auteur

                                                                                    1)Ne comprend pas grand-chose au fonctionnement (et surtout au financement)des médias 2)Dépend de ces médias mercenaires pour s’assurer qu’un fait est bien réel : « Le Monde l’a dit, donc c’est du sérieux ! »

                                                                                    On dit beaucoup de mal des médias sur Agoravox mais je remarque que (presque) tous les commentaires suivent les médias dans la mesure où, comme eux, ils ne s’intéressent qu’aux marionnettes du spectacle politique.

                                                                                    Le Modem ne fera rien et ne servira à rien, si ce n’est à donner l’illusion d’une espèce de troisième voie. Un choix illusoire.

                                                                                    On nous dit :« Attendons de voir ce qu’ils feront. »

                                                                                    Inutile d’attendre.

                                                                                    Supposons que vous ayez un notaire qui a dilapidé votre patrimoine, vous a menti et trompé, allez-vous lui donner une nouvelle chance ? Voir s’il se repent ou s’améliore ?

                                                                                    Pardi, bien sûr que non ! Votre argent est trop précieux pour jouer avec de cette manière !

                                                                                    Et pourtant, jouer avec leur avenir et celui du pays, c’est ce que font tous ceux qui s’obstinent à voter pour les partis du système et les rebelles autoproclamés à la Bayrou : ils votent pour des gens qui les ont trompés et volés et qui promettent de faire mieux demain.

                                                                                    Ils ne seront pas déçus, hehe.

                                                                                    Gageons que Sarkozy ne fera rien, que l’immigration, l’insécurité et le chômage s’aggraveront, que les électeurs, déçus, se tourneront vers le PS, qui ne fera rien non plus, que les électeurs reprendront alors confiance dans la droite, incarnée par une nouvelle personnalité vociférante mais impuissante, qui ne fera rien, etc., etc., etc.

                                                                                    Mon Dieu, que c’est bête, un électeur !


                                                                                    • Boileau419 Boileau419 16 mai 2007 08:28

                                                                                      Ces braves citoyens qui se ruent dans la cabine téléphonique du Modem me font penser aux gens qui se ruent dans les supermarchés pour acheter un produit parce qu’on leur a dit que c’était quelque chose de « NOUVEAU ».

                                                                                      L’attrait du neuf est ir-ré-sis-tible.

                                                                                      Personne ne s’interroge sur le contenu. C’est neuf, ça suffit.


                                                                                    • Romain de Pescara 16 mai 2007 09:50

                                                                                      Mr West

                                                                                      Quand cesserez-vous d’attaquer les personnes plus que les idées ?

                                                                                      Tout le monde ici n’a pas la prétention d’être un journaliste et certains sont ici pour donner en toute liberté leurs opinions. Peu importe que quiconque ai écrit un article ou non même si cela ne cesse de flatter l’égo démesuré de certains quand d’autres d’ailleurs s’essayent à une liberté d’expression qui fait souvent défaut à la presse existante.

                                                                                      Méfiez-vous Mr West que la chemise bleue ne vire pas au noir......

                                                                                      S’exprimer librement est le droit le plus fondamental qui soit tant qu’il respecte la démocratie et qu’il ne prive pas l’autre d’une quelconque forme de liberté.


                                                                                    • Eve 16 mai 2007 10:11

                                                                                      à Boileau419 (IP:xxx.x6.53.4) le 16 mai 2007 à 08H25

                                                                                      « Mon Dieu, que c’est bête, un électeur ! »

                                                                                      Vous n’êtes pas électeur ? Si bien sûr, mais électeur auto-décrété intelligent. Ca vaut combien les auto-congratulations ?


                                                                                    • noireb 16 mai 2007 11:01

                                                                                      « Supposons que vous ayez un notaire qui a dilapidé votre patrimoine, vous a menti et trompé, allez-vous lui donner une nouvelle chance ? Voir s’il se repent ou s’améliore ? »

                                                                                      Et si quelques années après l’arnaque, vous rencontrez un notaire qui à l’époque était stagiaire chez le ripoux. Vous allez le déclarer pourri à son tour parce qu’il a eu votre dossier dans les mains au moment où vous vous faisiez entuber ?

                                                                                      [sarcasme]
                                                                                      Et on devrait pas aussi continuer à faire la guerre à ces salops d’Allemands apres les 2 guerres mondiales ?
                                                                                      Et pourquoi les athletes s’entrainent si ils n’ont pas fini premier à la derniere compet’ ? Ils ont perdu, ils continueront donc à perdre !
                                                                                      [/sarcasme]

                                                                                      Je vais vous confier un secret :
                                                                                      le monde change,
                                                                                      les gens évoluent (ou regressent),
                                                                                      tout n’est pas gravé dans le marbre.

                                                                                      Si vous voulez croire au statu quo, c’est votre choix, mais n’essayez pas d’imposer cellui-ci aux optimistes qui croient encore au changement (ni d’ailleurs aux pessimistes qui croient que tout ira plus mal).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès