• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > EDF : vous ne pourrez plus dire « je ne savais pas »

EDF : vous ne pourrez plus dire « je ne savais pas »

Très récemment, un article nous proposait de s’interroger sur les limites d’internet et de ses possibilités. C’est-à-dire, ses bons et ses mauvais côtés. L’information circule de plus en plus vite, la désinformation et la propagande du plus mauvais goût aussi.

Être informé des risques et pressentir ce qui nous attend demain, vous ne pourrez plus dire « je ne savais pas ». L’information, je vous la donne brut, elle n’est pas de moi, j’ignore d’où elle vient, elle circule par e-mail. Déjà plusieurs sujets sur Agoravox ont traité de cette dérégulation, vous savez donc de quoi il s’agit.

Infos ou intox ? Vérité ou mensonge ? À votre avis ?

___________________________________________________________________________________

Quelques petits conseils pour éviter les surprises à partir du 1er juillet 2007

En effet, à cette date le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence de part la volonté de nos « dirigeants » et de Bruxelles et beaucoup de monde risque de se faire piéger.

Un premier conseil  : ne cédez pas aux sirènes téléphoniques et autres démarchages, même et surtout de la part d’EDF et/ou de Gaz de France.

Pour info :

Les fournisseurs Electricité :

- ALTERNA

- COMP. NAT. DU RHONE (SUEZ)

- DIRECT-ENERGIE SA

- EDF

- ELECTRABEL France (SUEZ)

- ELECTRICITE DE STRASBOURG

- ENDESA ENERGIA

- ENERCOOP

- GAZ DE France

- GAZ ELECTRICITE DE GRENOBLE

- OUEST ENERGIE

- POWEO

- SIGEXY

- SOREGIES

- USINE ELECTRIQUE DE METZ

Les fournisseurs Gaz :

- ALTERGAZ

- BP GAS & POWER

- DISTRIGAZ

- EDF

- ELECTRABEL

- ENI

- E.ON GROUP

- GAS NATURAL

- GAZ DE FRANCE

- GAZ DE PARIS

- HYDRO ENERGY

- IBERDROLA

- POWEO

- SOTEG

- TOTAL

- WINGAS

Listes mises à jour régulièrement à consulter sur www.cre.fr (site du Comité de Régulation de L’Energie)

Sachez que la plupart de ces fournisseurs n’ont pas ou peu de moyens de production (centrales, barrages, éoliennes,...) comme POWEO par exemple !

Comment ça se passe ?

Comme en téléphonie, les structures sont là (centrales, câbles, pylônes, transfos...) ils n’ont besoin que d’ordinateurs et de téléphones (pour prendre vos réclamations) qu’ils transmettent ensuite aux opérateurs historiques (EDF - GDF) qui, bien entendu, continuent d’entretenir et de développer les installations.

Il existe une bourse de l’électricité (eh oui) POWERNEXT, ou chacun fait son marché. Ils achètent À L’AVANCE de l’électricité, de X mégaWatt/h à une période de la journée où elle est la moins chère et ensuite revendent à leurs clients l’énergie avec bien sûr des gains à la clé. C’est aléatoire car le cours change entre-temps ! Le bénéfice n’est pas assuré. C’est pourquoi au début, les prix sont bas, pour attirer le « pigeon », ensuite il faut faire au plus vite des plus-values sinon c’est la faillite.

Comme pour les opérateurs de renseignements téléphoniques (ex. 12), des fournisseurs actuellement sur les rangs vont disparaître faute de finances suffisantes. Seuls les plus puissants resteront, quitte à perdre beaucoup d’argent au début !...

1) TARIF REGULE, ELIGIBILITE ET TARIF CONCURRENTIEL

Au 1/07/07, vous aurez le choix entre :

- le tarif régulé (comme aujourd’hui) où l’État fixe les prix (peu de fluctuation car suit en général le coût de la vie),

- faire jouer votre « éligibilité », c’est-à-dire choisir le marché, faire jouer la concurrence.

Si vous faites jouer votre éligibilité, donc que vous choisissiez de faire jouer la concurrence, vous ne pourrez plus jamais revenir au tarif régulé.

Je dis plus haut de faire surtout attention aux offres EDF ou Gaz de France car ces deux entreprises, étant opérateur historique, sont les seules (avec Électricité de Strasbourg et de Grenoble, usine de Metz) à conserver deux types de tarifs, le régulé et le concurrentiel. Alors il se peut que vous soyez contactés par EDF ou GDF (surtout GDF) pour vous entendre dire :

- « venez chez nous, on vous fera un contrat unique, vous n’aurez qu’une seule facture, vous aurez des avantages (diagnostiques gratuits d’installation, l’énergie moins chère, une cafetière offerte...) et dès la signature, votre facture baissera de X %... »

Aujourd’hui, EDF et Gaz de France sont devenues des Sociétés anonymes (merci Nicolas), avec des actionnaires à rétribuer. Vous comprendrez donc aisément qu’elles ont intérêt à ce qu’un maximum de leurs clients quittent le tarif régulé.

Programme ou offre alléchant, mais danger, même en choisissant un contrat de type concurrentiel d’EDF ou de GDF, vous faites jouer votre éligibilité, donc, FINI le tarif régulé. Et à titre d’exemple, si pour vous appâter on vous offre un diagnostic de votre installation et qu’on trouve des défauts, vous serez obligés d’y remédier à titre onéreux.

Qu’arrivera-t-il si vous quittez le tarif régulé ?

Un seul exemple, celui de l’hôpital de Besançon.

En 2004, le directeur, envoûté par les sirènes d’ENDESA, quitte EDF et le tarif régulé.

Première année, pas de problème, - 10 % sur la facture d’électricité, on se frotte les mains, y a pas à dire, la concurrence et le marché ça a du bon.

2e année, patatras, + 7 0% sur la facture ENDESA (comme pour les assurances et tout le reste, il faut lire les petites lignes).

Notre directeur d’hôpital, se disant que l’on ne l’y reprendrait pas de sitôt, demande son retour à EDF.

M. EDF lui répond : « volontiers Monsieur, nous vous faisons une offre à 10 % de moins que ENDESA »

- « Quoi ? mais avant je payais tant ! »

- « Oui mais cela, c’était le tarif régulé. Et comme vous avez fait jouer votre éligibilité, vous ne pouvez pas revenir au tarif régulé ! »

- donc résultat des courses, + 50 % en deux ans.

Pour la petite histoire, qui a subi les conséquences de la décision du directeur ?

- les usagers car on a dû fermer des lits,

- le personnel soignant car on a dû supprimer des postes suite à l’augmentation des dépenses budgétaires que l’opération a entraînée.

2) LA NOTION DE POINT DE LIVRAISON

ATTENTION, jusqu’à aujourd’hui, un abonnement à l’électricité et au gaz était contracté par une personne physique ou morale. Demain, c’est-à-dire le 1er juillet, c’est la notion de point de livraison qui prévaudra.

Ça veut dire quoi ?

- Après le 1er juillet, vous décidez d’acheter une maison ou un appartement. Si le vendeur était resté à EDF et/ou GDF régulé, pas de problème. Par contre, si votre vendeur avait fait jouer son éligibilité, donc qu’il a quitté EDF et/ou GDF tarif régulé, vous ne pouvez pas prétendre au tarif régulé, car c’est la notion de point de livraison qui est prise en compte.

- Plus grave, idem pour le locatif. C’est-à-dire que si vous déménagez et que vous êtes en locatif (OPAC, privé...), vérifiez bien où votre prédécesseur dans le logement se fournissait car là aussi, si un locataire décide de quitter le tarif régulé, c’est le logement qui quitte définitivement ce tarif (attention encore, s’il vous dit qu’il était à EDF et/ou GDF, cela ne dit pas à quel tarif il était).

- Cela vaut pour le bailleur de logement qui risque d’avoir des difficultés ultérieures à louer ses logements qui ne seront plus au tarif régulé (d’autant plus qu’actuellement la loi sur la concurrence libre et non faussée lui interdit d’imposer à un de ses locataires de se fournir ici plutôt que là).

BONJOUR LES RECHERCHES ET DÉBOIRES.

3) LES COUPURES POUR IMPAYÉS

Que vous choisissiez n’importe quel fournisseur et n’importe quel tarif, c’est une nouvelle entreprise, filiale commune à EDF et Gaz de France, qui s’appelle depuis 2004, EDF-Gaz de France Distribution, EGD en abrégé interne, qui est en charge de :

- la construction du réseau et du branchement pour vous raccorder,

- l’entretien et le renforcement de ce même réseau,

- le dépannage aussi bien électrique que gaz,

- le relevé des consommations, facturé au fournisseur,

- et toutes les interventions annexes tels augmentation de puissance sur les disjoncteurs, coupures pour impayés, facturés au fournisseur.

Et là, de par ma position professionnelle, j’assiste à des trucs pas piqués des hannetons. Je vous prie de me croire que certains fournisseurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère envers leurs clients mauvais payeurs.

4) ET MAINTENANT, LE COUP DE CHAPEAU.

Le 1er juillet 2010  :

À compter de cette date, que vous accédiez à la propriété ou que vous changiez de résidence en locatif, vous n’aurez plus droit au tarif régulé.

Alors si vous avez prévu de faire construire ou d’accéder à la propriété, faites-le avant cette date.

5) EN GUISE DE CONCLUSION

ALORS CONSIGNES POUR CERTAINS D’ENTRE VOUS QUE JE CONNAIS PARTICULIEREMENT :

- si on vous appelle ; même EDF ou Gaz de France ; pour vous faire une offre commerciale, c’est NIET !
Vous leur répondez :
« MOI, JE RESTE AU TARIF REGULÉ ! »

(Si c’est les autres, je n’ose pas vous dire ce que vous leur répondez...)

- Mais surtout, pas de signature et ni même d’engagement oral, même pour le moindre changement de contrat
(Par exemple un « suivi conso » pour la maîtrise de votre consommation (moyennant finance !), de souscrire au service dépannage à domicile, ou bien encore un changement de puissance...).

- Régulièrement contrôlez vos factures car je ne vous dis pas les arnaques qu’il y a eu pour les professionnels...

- Et enfin, ne vous laissez pas berner par des désinformations du style : Le public manque d’informations, il craint de voir la facture grimper...

En cas de problème ou d’incompréhension, renseignez-vous !
(vous connaissez bien quelqu’un dans votre entourage qui travail dans le service
encore un peu public par lequel vous avez reçu ce document par exemple ?)

____________________________

Vous pouvez le constater, c’est un « beau » service public (pour intérêt privés !) de l’énergie que nous ont concocté Bruxelles, le gouvernement et la majorité de l’Assemblée et du Sénat sortants. Et encore, grâce à l’action des agents d’EDF-GDF et d’un petit nombre de parlementaires, vous avez évité pire.

Mais le pire est peut-être à venir car rien n’est acquis définitivement. Il n’y a pas non plus à se résigner à cette casse, il y aura du grain à moudre avec le mécontentement qui va naître. Souvenez-vous que : l’union fait la force, seul nous sommes faible.

Petite anecdote pour finir : en 2006, devant le tollé soulevé auprès des industriels et professionnels, à l’injonction du Medef et de la CGPME, mais aussi de certaines communes qui avaient changées de fournisseurs d’énergie, qui elles aussi étaient dans le cas d’une augmentation de près de 70 % du prix de l’électricité dérégulée, le gouvernement Villepin a mis en place un truc dégueulasse :

 

Pendant deux ans, EDF rembourse, aux fournisseurs indélicats, 30 % des 70 % d’augmentation qu’ont subi ces patrons et clients repentis. En clair, cela signifie que vous, petits usagers, payez par l’intermédiaire de votre facture EDF, à des sociétés comme POWEO, Suez et autres, la différence entre les rabais qu’elles consentent à leurs gros clients pour ne pas les perdre. ETONNANT NON ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 13 septembre 2007 12:31

    @ Gasty

    Bon récapitulatif de cette gigantesque arnaque. Dans TOUS les pays où ces services publics ont été privatisés, il y a eu d’énormes augmentations des prix de l’énergie. Concurrence et marché « libre et non faussé », tu parles... Ententes mafieuses pour dévaliser le gogo, ouais...


    • LE CHAT LE CHAT 13 septembre 2007 12:51

      Bravo mon minet , voilà du journal citoyen de terrain.

      Tu aurais pu mettre comme titre : EDF vous ne pourrez plus dire : j’étais pas au courant ! smiley

      Zen avait déjà lancé l’alerte http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26451

      attention arnarque en vue , où est le binoclar et son équipe de juristes ? smiley


      • ZEN ZEN 13 septembre 2007 12:56

        @ Gasty

        Forest Ent nous avait prévenu plusieurs fois...Tu as eu raison d’insister encore !

        Avec ces courtiers requins, on va vers de nouvelles affaires Enron à la française. ..Et puis les investissements à long terme, les économies d’énergie n’auront plus de sens pour les actionnaires et les modes de gestion financières court-termistes


        • non666 non666 13 septembre 2007 12:58

          Et oui , le colbertisme a la française, ou le Gaullisme pour sa version la plus recente avait du bon.

          En ces temps benis des dirigeants prevoyants, soucieux de la sécurité energetique de leur pays autand que des couts de cette energie pour les français avaient construit un magnifique outil centralisé.

          Helas, la cupidité de ceux qui y travaillaient, organisés par des centrales syndicales marxistes confrontées a des gouvernements demissionaires ont detruit ce magnifique outil.

          Faute d’un etat patron qui se comporte comme un veritable chef d’entreprise et qui considere les français comme des actionnaires de ce que leurs impots ont payés, le systeme est devenu purulant et la cupidité des grands de la finance mondiale face a cette source de revenu qui leur echappaient ne pouvaient durer.

          EDF sera donc privatisé comme les telecoms avant lui.

          Quel benefice pour les consommateurs, pour notre securité energetique collective ?

          Nul...

          L’exemple de la privatisation des renseignements telephonique est edifiante .

          Plus cher, désormais externalisé en parti au Maroc, la mise a la concurrence de ce service n’a reussi qu’a enrichir quelqu’un au prix de la facturation aggravée des citoyens-acheteurs français et de leurs emplois.

          Bienvenu dans le monde de l’Europe , marché ouvert nous preparant a la mondialisation sarkoziste.


          • NPM 13 septembre 2007 13:09

            Ce qu’il faut, c’est tout de même pour une juste concurence que le tarif régulé ne soit plus subventionné. Ainsi il y aura moins de consomation, et on se concentrara un peu plus sur l’Homme au lieu de ne penser qu’à toujours plus consommer.


            • samy31500 13 septembre 2007 13:40

              C’est la mouise, comme d’hab !! smiley

              - Tout les jours on nous prend un peu plus.


              • Marie Pierre 13 septembre 2007 15:07

                Merci Gasty pour cet article. Mais depuis quelques temps, EDF ou GDF coupent l’alimentation un mois après l’échéance. Dur pour certains !


                • cza93 cza93 13 septembre 2007 15:29

                  @ Gasty

                  Bravo the cat ! tu as raison de diffuser cette info ; je te confirme tout ce qui y est écrit ; il y a peu j’ai fait parler « sous la torture » un technicien EDF : bah oui ils ont pas le droit de donner des explications sur les différentes offres EDF ou sur les concurrents, car 1/ EDF a intérêt financièrement à ce qu’on soit un maximum de couillons à signer leurs nouveaux contrats et quitter le tarif régulé (qui nous protège de trop forte hausses de prix), 2/ les « concurrents » EDF comme tu l’as très justement indiqué, ne sont finalement que des clients-revendeurs pour EDF qui vont se servir du réseau de distribution EDF et acheter de l’électricité à EDF (essentiellement), donc EDF devient fournisseur intermédiaire (grossiste en quelque sorte) et fournisseur au client final (nous) ! c’est pas beau la vie ?!!!

                  Comme me l’a expliqué ce charmant monsieur d’EDF, outre les différences de prix d’achat de l’électricité, il y aura également différence de qualité et quantité de services offerts ! Notamment aujourd’hui, quand tu as une panne d’électricité due à un dysfonctionnement de l’acheminement de l’électricité chez toi, EDF dépanne 24H/24 gratuitement (en l’occurence c’était ce qui m’était arrivé : un fusible situé avant mon compteur qui a fondu, donc plus d’électricité qui arrive à l’appartement). Demain, imagine, je suis cliente POWEO : comme le réseau appartient à EDF (POWEO fournit juste l’énergie), POWEO n’a pas le droit d’intervenir dessus, mais en même temps si j’appelle directement chez EDF, ils vont me répondre que je suis inconnue chez eux et que je dois appeler mon fournisseur. Bon j’appelle Poweo ... Ha mais zut, le plomb a fondu vers 22H ... et POWEO est joignable uniquement aux heures de bureau -> je passe la nuit sans électricité dans la maison, et je dois attendre le lendemain pour joindre le SAV POWEO. Bon, il est 9h, le lendemain, j’appelle. On me fait patienter ou on me dit qu’on me rappelle ; en coulisses, que se passe-t-il ? Comme POWEO n’a pas le droit de toucher aux installations EDF, POWEO doit acheter une intervention à EDF. Donc POWEO appelle EDF pour commander une intervention durant les heures ouvrées (car en dehors des heures ouvrées, EDF va facturer plus cher le dépannage à POWEO). Coté EDF : malgré ce qui est officiellement annoncé, EDF va d’abord favoriser ses clients éligibles (pour ne pas qu’ils partent à la concurrence) et ses clients régulés (parce qu’EDF a une obligation contractuelle de les dépanner sous un délai d’1/2 journée), puis planifier les interventions chez les clients des revendeurs ... qui vont passer après ... et en plus ne seront traités que pendant les heures ouvrées car leurs prestataires ne veulent pas payer les astreintes de nuit et autres surtaxes ... Là, j’ai pris un exemple simple ... car très probablement de nombreux services qui étaient offerts par EDF sans facturation soit ne seront plus fournis à l’avenir, soit donneront lieu à une facturation, car il faut bien que ces fournisseurs d’énergie fassent de la marge, du profit !!!

                  Bienvenue dans un monde de concurrence généralisée, érigée en modèle absolu !!!


                  • Gasty Gasty 13 septembre 2007 16:56

                    @ cza93

                    Merci pour cette info supplémentaire. smiley


                  • Bof 16 septembre 2007 19:34

                    @cza93 : C’est exactement ce que l’on m’expliquait en 1981 si la gauche échouait . La gauche se serait fait « avoir » par des gens « distraits » qui ont égaré les entreprises nationalisées comme ELF, Sanofi, le Crédit Lyonnais qui était en passe de devenir la Banque de l’Europe, et jusque mon « usinor ». La gauche a échoué et maintenant ,il faut payer et je ne comprends pas du tout ni le « comment » on paie, ni le « pourquoi » dans ce cas . La France est « sans le sous » comme nous l’a expliqué Monsieur Hollande et les vautours arrivent et nous devons remonter la situation avant d’en arriver au terrible stade des banquiers internationaux qui au dire de pays d’Amérique du sud comme l’Argentine seraient un peu nos huissiers et la justice qui les suit. Plus rien ne sera comme avant mais il faudrait se relever avant le pire. Nous devons, le plus vite possible , rembourser nos dettes et ainsi diminuer les intérêts.


                  • Forest Ent Forest Ent 13 septembre 2007 16:13

                    Cet article me semble vrai dans l’ensemble. Nous avons été plusieurs sur AV à signaler ces points et à prévenir à l’avance.

                    Mais il y a quelques points où je pense que ça peut être encore pire que décrit. Il faudra que je vérifie.

                    Je ne suis pas convaincu que l’on puisse garder un tarif régulé en déménageant, même si le précédent locataire l’avait fait, car il y a création d’un nouveau contrat.

                    Je ne suis pas convaincu que les tarifs régulés puissent aller au delà de 2010, même si l’on ne touche pas aux contrats d’ici là.

                    Je ne suis d’ailleurs même pas sûr que les tarifs régulés existent toujours légalement. Il est vrai que la loi a été soumise au Conseil Constitutionnel, mais il y a recours possible devant l’UE, et certains points ont échappé à la saisine. Ce qu’il faut voir, c’est que le marché est libéralisé depuis le 1/7/7 et que la notion de service public a exclu les tarifs régulés. Ils ne me semblent en droit pouvoir se maintenir que pour une durée limitée, comme pour le tarif d’ajustement des industriels, mais pas ad vitam.

                    Si des gens se plaignent, ça doit logiquement passer en Conseil d’Etat. Le conseil d’état aurait à statuer sur la constitutionnalité d’une loi validée par le conseil constitutionnel. Ce serait rigolo.

                    Faudra que je refasse un point, mais cet article me semble sous-estimer les problèmes à venir.


                    • cza93 cza93 13 septembre 2007 17:14

                      @ Léon :

                      en fait vous pourrez bien faire jouer votre concurrence libre et non faussée : vous aurez le choix entre Poweo, enercoop, EDF version privée,etc.

                      ... MAIS vous ne pourrez plus JAMAIS accéder à EDF tarif régulé, puisque le point de livraison considéré n’y a plus accès depuis que l’ancien locataire ou propriétaire a radié son contrat EDF régulé (la notion de point de livraison prend le pas sur la notion de client-individu).

                      Le but du système : la nouvelle règlementation d’ouverture n’étant pas rétroactive, EDF ne peut pas tous nous passer dès maintenant au tarif concurrentiel, nous sommes momentanément protégés ; mais après 2010, la « mutation » étant sensée être suffisamment avancée vers une concurrence libre et non faussée, ... moi je dirais plutôt débridée, sans fin, sans foi ni loi !!! ... bref il n’y aura plus aucune tolérance pour notre tarif protégé ... et nous deviendrons tous des cochons de payeurs !!!

                      Ha que c’est beau le libéralisme !!! j’en rêve la nuit !!! smiley)


                    • Forest Ent Forest Ent 14 septembre 2007 02:01

                      J’ai vérifié le site de la CRE. Selon elle, l’article a raison :

                      on peut garder le tarif réglementé si l’on emménage sur un site où il n’a jamais été abandonné

                      on peut garder le tarif réglementé après 2010 si on ne l’a pas abandonné avant et si l’on ne déménage pas

                      Sur ces deux points, elle se réfère à la loi Sarkozyenne de 2006.

                      Mais j’ai quand même un gros doute sur la constitutionnalité de cette loi, d’autant qu’elle a déjà été attaquée assez violemment par l’UE sur deux points : l’indépendance de RTE et les tarifs réglementés industriels

                      D’ailleurs, la CRE a donné un avis négatif à l’arrêté sur l’augmentation des tarifs réglementés, pour la partie « industriels ».

                      Je reste à penser qu’on n’est pas au bout des mauvaises surprises.


                    • Servais-Jean 13 septembre 2007 17:33

                      Et ce que peu de personnes savent c’est qu’EDF et GDF ne sont que concessionnaires dans les communes ou syndicats de communes.

                      A l’issue de la concession (se renseigner à la mairie) il est possible de changer de concessionnaire.Et là qu’arrivera-t-il ?Le choix étant politique.

                      Un EX EDF-GDF


                      • ZEN ZEN 13 septembre 2007 18:44

                        Marcel Boiteux, ex -patron d’EDF déclarait dans la revue Futurible (juin2007), à propos de cette nouvelle logique :

                        « Il ne s’agit plus d’ouvrir la concurrence pour faire baisser les prix, mais d’élever les prix pour permettre la concurrence. »

                        Nous voilà prévenu...

                        De plus, comme je le faisais remarquer dans mon article cité par Le Chat, L’ouverture à la concurrence pousse au sous-investissement. Investir dans les services en réseaux coûte cher. Il faut le faire là où le retour sur investissement prend du temps, beaucoup de temps... Cela n’est pas compatible avec la logique des marchés financiers, qui n’opèrent qu’à court terme. Ce qu’analysent lucidement Marcel Boiteux, ainsi que l’économiste Fitoussi. La volatilité des prix sur le marché de l’électricité et l’absence de visibilité sur leur évolution renforcent cette tendance au sous-investissement qui produit inévitablement des risques grandissants de ruptures d’approvisionnement des usagers


                        • El Nasl El Nasl 14 septembre 2007 00:16

                          Bonsoir,

                          Zen a écrit :« Il ne s’agit plus d’ouvrir la concurrence pour faire baisser les prix, mais d’élever les prix pour permettre la concurrence. » Nous voilà prévenu...

                          Même si il faut être vigilant à propos des conséquences de cette privatisation sur la qualité du service , faut voir aussi dans le mot « concurrence » , pas seulement la concurrence entre producteur electrique mais aussi (et amha surtout) la concurrence entre les sources d’energies par rapport au besoin .

                          Je donne un exemple trivial : Le chauffe eau electrique versus le chauffe eau solaire Avec quelques approximations ça donne .

                          -capacité calorifique à pression constante de l’eau liquide :environ 75,3 J/(mol*K)

                          -H2O = 18 g /mol d’où 55,55 mol /litre

                          -on suppose que l’eau arrive à 10 °C au cumulus et est chauffée jusqu’à 60 °C : delta de 50 °C

                          ça donne pour un litre consommé 75,3*55,55*50= 209145,75 J

                          i)avec une personne prudente consommant seulement 50 l /douche/jour

                          ça donne 10,457 MJ ou encore environ 2.9 Kw.h sur le compteur , à l’année ça donne 1060 Kw.h(1)

                          ii) une personne qui laisse le robinet ouvert pendant qu’elle se savonne ou qui prolonge la douche 100 l

                          ça donne 2120 Kw.h(1)

                          iii) un couple + deux enfants économes 4240 Kw.h(1) , non économes 8480 Kw.h(1) à l’année !

                          on voit qu’avec un chauffe eau solaire qui permet de se substituer à l’electricité (même en l’utilisant comme appoint l’hivers ) il y a moyen de réaliser de grosses économies et de soulager l’environnement .

                          et si la surface est assez importante on peut même se chauffer l’hivers !

                          Peut être que l’augmentation des tarifs incitera plus rapidement les nouveaux proprio voire les anciens (mais coût plus cher ) à installer des chauffe eau solaire .

                          (1) à comparer par exemple avec un pc consommant globalement 200 w et qui resterait allumé 4 heures /jour toute l’année soit 292 Kw.h . On voit bien qu’un chauffe eau electrique représente une grosse part de la consommation electrique d’un foyer .


                        • La Taverne des Poètes 14 septembre 2007 00:28

                          Salut Gasty : 4 bretons dans les 10 articles les mieux classés aujourd’hui. Pas mal !


                          • ZEN ZEN 14 septembre 2007 09:01

                            Cher Gasty

                            100% !!!Waoh !Le courant passe entre toi et tes lecteurs....


                            • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2007 09:14

                              félicitations , 100 % de satisfaits !

                              le p’tit bout de la queue du chat , qui vous electrise ...... smiley smiley smiley


                              • Gasty Gasty 14 septembre 2007 16:48

                                Bonjour à tous et merci d’avoir apportés des compléments, témoignages et valider l’article par vos recherches personnelles ( notamment Forest ent et Zen qui ont déjà à plusieurs reprise alerté l’opinion des agoraviens). Car ce n’est plus dans la presse quotidienne que les vérités seront dévoilés avec clarté.

                                Bienvenue donc dans le monde de demain !

                                Ce jour ( Jeudi), un article est paru sur la marseillaise. cette article a finalement permis de remettre en mémoire à notre belle jeunesses la signification des paroles de cet hymne.

                                Il serait urgent belle jeunesses que vous vous replongiez dans l’histoire pour comprendre que (tout comme les droits de l’homme), des luttes parfois sanglantes vous ont apporté ce que vous avez aujourd’hui.

                                Laissez tomber vos console de jeux et votre niaiserie télévisuelle journalière si vous voulez que le monde de demain vous appartiennent !

                                Déjà qu’il nous échappe ! smiley

                                Vous aurez peut-être bien à chanter « La marseillaise » à nouveau.


                                • Gasty Gasty 14 septembre 2007 17:01

                                  Ou le générique de « DALLAS » smiley


                                • Brif 14 septembre 2007 20:03

                                  Conclusion à lire vos posts : Je vais d’urgence apprendre à poser un panneau solaire sur mon toit et dans mon jardin, pour me rendre automome, même si c’est partiel.

                                  Peut-être que nous consommons vraiment trop d’énergie et que seule ce type d’augmentation des prix va nous ramener à la réalité et nous obliger à un comportement économe ... et citoyen !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès