• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Garantissons l’indépendance des médias !

Garantissons l’indépendance des médias !

Devant la concentration de plus en plus forte de la presse et des médias en général, nuisant au pluralisme de l’information, ainsi que la détention des grands médias de presse et de chaînes de télévision grand public par des actionnaires représentant des puissances financières dépendants de marchés de l’Etat, l’indépendance des médias est gravement menacée, ce qui représente un grand danger pour notre démocratie.

Nous demandons par cette pétition de mesures légales garantissant l’indépendance de la presse et des médias, telles que :
-  une restriction de l’actionnariat dans les médias dès lors qu’il dépend de commandes de l’Etat ;
-  un pouvoir accordé aux rédactions de journalistes de s’opposer à un directeur de la rédaction.

Pour signer la pétition, cliquer ici !

Le grand nombre de titres de presse écrite, de chaînes de télévision, d’éditeurs de livres masque l’ampleur de la concentration dans les médias et ses effets dévastateurs. Les médias sont en majorité intégrés à des groupes industriels (Lagardère, Bouygues, Dassault...) :

- TF1, contrôlée par Bouygues, est en position dominante, représentant plus du tiers de l’audience totale de l’ensemble des chaînes de télévision en France. Bouygues dépend de contrats d’Etat, de collectivités locales, dans ses activités de bâtiment, de construction. La famille Bouygues, dont nous connaissons la proximité avec l’actuel président de la République, est le premier actionnaire du groupe. Les groupes Pinault et Arnault sont aussi actionnaires de Bouygues ;

- l’alliance Vivendi-Lagardère domine dans la télévision payante (Canal+, Canalsatellite). Lagardère contrôle en propre cinq chaînes de télévision et produit et distribue des programmes pour la télévision. Le groupe Lagardère dépend de commandes de l’Etat dans le domaine de l’armement ;


- la concentration connaît la même ampleur dans le secteur de la presse écrite : l’avionneur Dassault a pris le contrôle de la Socpresse (80 %) détenant L’Express, Le Figaro, Valeurs actuelles ainsi que plusieurs quotidiens nationaux et régionaux. Les liens de ce groupe avec l’Etat sur le marché de l’armement sont évidents. Lagardère, également présent dans l’armement, a aussi une position dominante dans la presse au travers de Hachette-Filipacchi (Paris-Match, Elle, Le Journal du dimanche, La Provence, Ici Paris, Nice Matin...). Enfin dernière affaire en date : Arnault, détenteur de La Tribune, envisage le rachat au groupe Pearson du quotidien financier Les Echos ;

 
- enfin dans l’édition, la domination de Lagardère s’impose au travers de la liste des maisons d’édition qu’il contrôle : Hachette, Fayard, Grasset, Hatier, Hazan, La Masque, Marabout, Pluriel, Stock, Le Livre de Poche, Larousse, Armand Colin, Dalloz, Dunod... Il est le premier éditeur de livres et le deuxième libraire de France (réseau Relay, magasins Virgin).

Ces groupes sont eux-mêmes liés entre eux : certains administrateurs de groupe Lagardère sont administrateurs du groupe Bouygues. Arnaud Lagardère lui-même est administrateur de LVMH qui appartient au groupe Arnault, lequel est actionnaire de Bouygues ! Arnaud Lagardère est aussi actionnaire de EADS qui dépend de commandes également liées à l’Etat.

Le pouvoir politique dépend du pouvoir télévisuel en même temps que les groupes contrôlant les médias télévisuels peuvent utiliser le pouvoir conféré par la télévision au bénéfice de leurs autres activités (défense, bâtiment, téléphone...). La législation anti-trust et anti-concentration est manifestement insuffisante pour entraver cette concentration et les liaisons dangereuses entre les activités industrielles et le contrôle de la télévision.

L’ampleur de cette concentration met en cause l’indépendance des hommes politiques vis-à-vis des médias, le pluralisme et la qualité de l’information et rend donc nécessaire et urgente l’adoption d’une loi limitant réellement la concentration dans les médias.

Par ailleurs, les journalistes eux-mêmes craignent pour leur indépendance et s’insurgent contre des dérives concernant la direction de leur journal, notamment suite au licenciement d’Alain Genestar de la direction de Paris Match, aux tentatives de perquisitions au Canard enchaîné dans le cadre de l’affaire Clearstream et désormais à la crise aux Echos et à La Tribune (rappelons-nous également les pressions sur Le Journal du dimanche pour ne pas publier le « non-vote » de Cécilia Sarkozy et l’avis demandé par Jean-Pierre Elkabbach à Nicolas Sarkozy sur le journaliste devant suivre sa campagne !). Dans une lettre récemment adressée au président de la République, les sociétés de journalistes de 27 médias demandent des mesures légales garantissant l’indépendance de la presse.

Face à cette menace, nous proposons la mise en place de dispositions légales visant à garantir le pluralisme et l’indépendance des médias :

- en limitant la concentration du contrôle des médias (télévision, presse et édition) par les grands groupes : un observatoire des médias calculerait les parts de contrôle des groupes industriels et financiers, tenant compte des interactions croisées entre eux, et veillerait à donner l’alerte dès qu’un seuil de contrôle serait franchi (seuil à fixer, par exemple 20 % du total dans chaque catégorie de médias) ;

- en limitant l’actionnariat et le pouvoir de contrôle dans un média télévisé ou de presse grand public à un certain seuil (par exemple 20 %) dès lors que l’actionnaire est lié à l’Etat par ses marchés (armement, construction...) ;

- en proposant que l’existence des sociétés de journalistes soit reconnue par la loi et qu’un droit de veto soit instauré afin de donner aux rédactions le pouvoir de s’opposer à un directeur de rédaction.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Forest Ent Forest Ent 10 septembre 2007 12:27

    Plus de détail sur la structure capitalistique des médias français sur « la forêt des médias » :

    http://forestent.free.fr/

    site non sponsorisé. smiley


    • tvargentine.com lerma 10 septembre 2007 12:54

      La presse française est amené à disparaitre dans son format actuel.

      En plus,elle n’a jamais été à la pointe de l’information mais plutot à amplifer des informations pas toujours vérifié.

      Elle perd des lecteurs et de l’argent !

      L’information est maintenant diffusée sur le net et le résumé des différents agences de presse est suffisant puisque la presse papier ne fait que reprendre des articles d’agences et les interpréter.

      La nouvelle presse s’appelle AGORAVOX


      • SALOMON2345 11 septembre 2007 17:51

        Trop d’infos tue l’info et ne pas confondre recherche de vérité et quantité ! Le NET est utile pour zapper à souhait mais il est utile également qu’un VRAI journaliste pèse et soupèse vérités et contre-vérités, afin d’en extraire un « probable acceptable ». Le NET n’est pas plus VRAI qu’un journal reconnu sérieux, il est, certes, plus abondant et plus varié, mais quid de la responsabilité « anonyme » des écrits (sans parler des insultes parfois). De plus, lorsque l’on souhaite planquer ce qui gêne, rien ne vaut l’ensevellissement sous une tonne de mini-infos d’importances inégales, une dentelle qui brouille et éloigne du but recherché, c’est à dire approcher la VERITE, ce qui nous interesse in fine. Un professionnel de l’information (je ne parle pas des pisse-copie) possède nécessairement le recul et la maîtrise de dossiers forcemment complexes dont le talent et le métier consiste justement à les rendre plus accessibles à tous, sans les simplifier à l’extême, genre « brèves de comptoir », trop présentes dans le débat publique actuel. Mais tout ce je viens de dire n’est qu’une simple opinion, forcement contestable par autrui...


      • stephanemot stephanemot 10 septembre 2007 14:36

        après un article sur la proportionnelle, un sur la diversité médiatique... je me demande si « vigilance orange » n’est pas le pseudo de François Bayrou

         smiley

        la concentration des media en France est catastrophique - le pays n’est dépassé que par les Etats-Unis dans l’ampleur de sa baisse dans les classements sur la liberté de la presse dans le monde.

        qui va reprendre TF1 quand Martin aura mis la main sur Areva ? Bolloré ? Arnaud (L) ? Arnault (B) ? Berlusconi ? Murdoch ? Cécilia ?

        le CSA est supposé veiller sur les media audiovisuels (et oblige Lagardère à des choix cornéliens) mais il y a clairement un énorme trou dans la raquette sur l’écrit.


        • Vigilance Orange Vigilance Orange 10 septembre 2007 18:48

          Nous ne sommes pas le pseudo de François Bayrou. Il est vrai que nous soutenons certains thèmes qu’il a défendu, qui touchent à la défense de la démocratie et notamment la proportionnelle à l’Assemblée, sur laquelle nous avons lancé une pétition en juillet (voir notre site Web ou notre article Agoravox) ainsi que ici l’indépendance des médias. Il y en aura d’autres... Nous pensons que ces sujets transcendent les partis et que les citoyens doivent se mobiliser pour faire pression auprès du gouvernement et de l’Assemblée. Si vous êtes d’accord avec nous, signez et faites signer ! Buzzez-vous les uns les autres !


        • La Taverne des Poètes 10 septembre 2007 19:06

          « Buzzez-vous les uns les autres ! » : serait-ce une incitation à la débauche ? smiley


        • Iren-Nao 11 septembre 2007 13:31

          Ce sont les memes qui pleurnichaient (j’en fus) pour la liberte des TV et leur privatisation au nom deja de cette fameuse defense des droits des democrates.

          Resultat la merde privatise est bien plus nauseabonde que celle de l’etat.

          Vous avez voulu du prive, vous avez Murdoch et les autres.

          Il serait bien temps que l’etat fasse son boulot de regulateur.

          Bien le Bonjour

          Iren-Nao

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès