• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je débecte La Marseillaise

Je débecte La Marseillaise

Depuis longtemps déjà, l’hymne national « La Marseillaise » me dérange, sans trop savoir pourquoi. Puis après la lecture des paroles, j’entend par là les paroles intégrales, la répugnance de cette chanson est justifiée. On retrouve des formes de racisme et de xénophobie. Je n’ai pas honte d’être Française, juste honte de cette Marseillaise.

Aujourd’hui, en passant devant la télévision, j’ai entr’aperçu l’hymne national chanté par l’équipe de football. Cet épisode n’a fait que renforcer ma pensée : La Marseillaise est une chanson ignoble. Pour ainsi dire elle ne devrait même pas mériter le nom de chanson. Ce n’est qu’un amas de paroles xénophobes voire racistes, prônant la violence et qui justifierait les tueries motivées par la vengeance. Seul le court passage "qu’un sang impur abreuve nos sillons" me dégoute. Ainsi c’est ça l’hymne national ? J’en ai honte. D’accord, ce dégoût vient probablement du fait que je ne sois en aucun cas patriotique. Pour moi il y a une différence entre la fierté de son pays et le chauvinisme illustré dans La Marseillaise. A l’origine, rappelons-le, il s’agit ni plus ni moins d’un chant de guerre, destiné à encourager les troupes. A l’époque de son écriture, la France était dans un contexte violent ("l’étendard sanglant est levé") mais à ce que je sache, ce n’est plus le cas. Aucun besoin donc de motiver des troupes de valorieux guerriers. Alors pourquoi se remmémorer les paroles de cet hymne à chaque occasion sportive ? Par pur patriotisme.Les arguments pour ce sentiment seraient les suivants : au moins pendant un instant, pendant une occasion particulière, tous les Français sont unis. Triste réalité, certains ont besoin d’un événement sportif pour se sentir unis. "Voir une dizaine de mecs courir sur un terrain, après une balle, rien de tel pour se sentir Français !" Tout simplement affligeant, cet état d’esprit me désespère, mais depuis le temps je m’y suis habituée. Bref, là n’était pas la question.

On retrouve de la xénophobie partout dans ses paroles :
"Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes."
Personnellement, si j’avais à reformuler ces phrases, je dirais : "Chassons l’étranger hors de France, il provoque le malheur dans vos familles". Alors est-il normal de comprendre ça dans l’hymne national ? Je ne crois ni ne l’espère pas. Autre exemple de paroles revoltantes :
"Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !"
Je ne crois pas me tromper en disant que c’est bel et bien de la xénophobie, et donc une certaine forme de racisme.

Non seulement je condamne ce chant de guerre qui nous sert d’hymne, mais en plus il est chanté de façon récurrente, trop récurrente. Une personne gagne une médaille ? Bien, entonnons La Marseillaise ! Une chanson patriotique suffirait, mais La Marseillaise est emplie de sous-entendus.


Moyenne des avis sur cet article :  2.35/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • NPM 13 septembre 2007 11:36

    Comprend pas. Tu n’es pas prés à mourrir et à tuer pour ton pays ???????


    • momo 14 septembre 2007 09:22

      Tout a fait d’accord avec le fait que l’auteur ne comprend que ce qu’elle veut bien comprendre : les paroles font bien référence aux soldats étrangers soldats, cohortes,...). A part provoquer des centaines de réactions, quel est le but de cet article ?


    • LE CHAT LE CHAT 13 septembre 2007 11:40

      Personnellement, si j’avais à reformuler ces phrases, je dirais : « Chassons l’étranger hors de France, il provoque le malheur dans vos familles ».

      je crois que c’est un copié collé du programme du FN et aussi pas vraiment politiquementcorrect en ligne avec la pensée unique , tu vas t’attirer des foudres ... smiley

      mais sur le fond tu as raison , je crois qu’il y a même un concours de réecriture de paroles plus cool smiley


      • Avatar 13 septembre 2007 23:18

        Moi, la marseillaise que je préfère c’est celle-ci :

        http://fr.youtube.com/watch?v=qCbREcl8K-o

        « Je suis un insoumi ! » avait dit le grand Serge devant un groupe de paras venu l’emmerder lors d’un concert.

        Il avait même acheté très cher aux enchères le manuscrit de Rouget de Lisle.

        D’ailleurs lors d’une émission de tv, il avait été attaqué par un intellectuel sur le etc. rajouté après « aux armes » .

        Serge avait répondu que le texte n’était pas de lui et que Rouget de Lisle avait écrit etc. sur le manuscrit original pour ne pas avoir à réecrire chaque refrain...

         smiley


      • samy31500 13 septembre 2007 11:45

        Tu veux faire quoi ? Organiser un concour dans les lyçés pour écrire un nouvel hymne. C’est l’histoire qui veut cela et c’est l’histoire qui le changera si elle le décide. Je te rapelle qu’elle etait chanté par des types qui se sont tapés mille bornes à pied pour venir se battre à Paris contre les forces de l’Europe qui voulait empécher de donner le mauvais exemple à leur propre peuple. Plus que les paroles, qui sont je te le concède violente, c’est cela qu’elle représente. Mais bon on peut aussi prendre une le générique de Dorothé si tout le monde est d’accord mais bon cela serait un peu asceptisé (comme notre monde actuel). Avec cet hymne on donne un avertissement aux autres de ce qui se passe quand on nous emmerde smiley même si pour l’instant au XXeme siècle pour toutes les guerres que l’on a fait on s’est pris une branlé !! smiley


        • Gasty Gasty 13 septembre 2007 20:58

          Je préfère Casimir« Voici venir le temps des rires et des chants..... » smiley


        • Gasty Gasty 13 septembre 2007 21:03

          Sinon ! plus sérieusement ce que dit « Claude » rien à ajouter.


        • claude claude 13 septembre 2007 11:47

          bonjour,

          il faut resituer la marseillaise dans le contexte dans lequel il fut écrit. ne lisez pas les paroles avec votre esprit du XXI° siècle, mais avec le coeur de ceux qui vivaient à la fin du XVIII° :

          c’était pendant la révolution française,en 1792, les armées de toute l’europe s’étaient coalisées contre la jeune république naissante, et rouget de lisle a composé ce chant pour l’armée républicaine. la patrie était en danger.

          c’est un chant révolutionnaire, il symbolise les valeurs de liberté auxquelles croyaient les personnes qui se sont battues à l’époque.

          la marseillaise a souvent été reprise symboliquement à travers le mode pour soutenir les mouvements révolutionnaires. là où vous voyez de la xénophobie, il n’y a que de l’exaltation pour défendre son sol natal et la liberté.
          - Amour sacré de la Patrie,/ Conduis, soutiens nos bras vengeurs/ Liberté, Liberté chérie,/ Combats avec tes défenseurs ! (bis)/ Sous nos drapeaux que la victoire/ Accoure à tes mâles accents,/ Que tes ennemis expirants/ Voient ton triomphe et notre gloire !/

          les autres nations ne s’offusquent pas de ces paroles, car elles savent combien la révolution française de 1789 a permit de bouleverser les institutions et le poids des monarchies.

          nous ne jouons que le premier couplet de notre hymne, les suivants parlent de la lutte contre la tyranie (les rois) tout en épargnant les peuples :
          - Français, en guerriers magnanimes,/ Portez ou retenez vos coups !/ Epargnez ces tristes victimes,/ A regret s’armant contre nous. (bis)/

          2

          Que veut cette horde d’esclaves,/ De traîtres, de rois conjurés ?/ Pour qui ces ignobles entraves,/ Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)/ Français, pour nous, ah ! quel outrage/ Quels transports il doit exciter !/ C’est nous qu’on ose méditer/ De rendre à l’antique esclavage !/

          3

          Quoi ! des cohortes étrangères/ Feraient la loi dans nos foyers !/ Quoi ! ces phalanges mercenaires/ Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)/ Grand Dieu ! par des mains enchaînées/ Nos fronts sous le joug se ploieraient/ De vils despotes deviendraient/ Les maîtres de nos destinées !/

          4

          Tremblez, tyrans et vous perfides/ L’opprobre de tous les partis,/ Tremblez ! vos projets parricides/ Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)/ Tout est soldat pour vous combattre,/ S’ils tombent, nos jeunes héros,/ La terre en produit de nouveaux,/ Contre vous tout prêts à se battre !/

          5

          Français, en guerriers magnanimes,/ Portez ou retenez vos coups !/ Epargnez ces tristes victimes,/ A regret s’armant contre nous. (bis)/ Mais ces despotes sanguinaires,/ Mais ces complices de Bouillé,/ Tous ces tigres qui, sans pitié,/ Déchirent le sein de leur mère !/

          6

          Amour sacré de la Patrie,/ Conduis, soutiens nos bras vengeurs/ Liberté, Liberté chérie,/ Combats avec tes défenseurs ! (bis)/ Sous nos drapeaux que la victoire/ Accoure à tes mâles accents,/ Que tes ennemis expirants/ Voient ton triomphe et notre gloire !/

          7

          Nous entrerons dans la carrière/ Quand nos aînés n’y seront plus,/ Nous y trouverons leur poussière/ Et la trace de leurs vertus (bis)/ Bien moins jaloux de leur survivre/ Que de partager leur cercueil,/ Nous aurons le sublime orgueil/ De les venger ou de les suivre /

          liens à consulter :
          http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/decouvrir-france_4177/france-a-z_2259/symboles-republique-14-juillet_2615/marseillaise_5153.html
          http://hymne-national.ifrance.com/
          http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise


          • NPM 13 septembre 2007 11:56

            « c’était pendant la révolution française,en 1792, les armées de toute l’europe s’étaient coalisées contre la jeune république naissante, et rouget de lisle a composé ce chant pour l’armée républicaine. la patrie était en danger. »

            Voila, c’est exactement ca : la France avait déclaré la guerre à tous les autres pays d’Europe et les envahisait (pour leur bien, évidement). Et puis c’était la terreur (pour le bien du peuple, évidement), alors fallait motiver les troupe qui plus tard allaient couper des espagnol vivants à la scie et pendre leurs restes fumants sur des arbres, tous comme ils fallaient du courage à nos vaillant révolutionnaire pour organiser des tanerie de peau humaine en vendé (fallait bien que les Républicain aient des pantalon, donc c’était pur le Bien, puis un xénocide, il n’y a pas en quoi en faire tout un plat, vu que c’était pour le Bien). Sinon la musique est de Mozart, ca qui fait sérieusement rire (un truc de plus complétement ridicule dans la révolution de 1789..)

            Sinon, bien, aprés 4 millions de morts, tout ca à échoué, et c’est une monarchie de droit divin qui a suplanté la France dans le monde, la GB.

            « les autres nations ne s’offusquent pas de ces paroles, car elles savent combien la révolution française de 1789 a permit de bouleverser les institutions et le poids des monarchies. »

            Surtout, elles n’ont pas la moindre idées de la signification des paroles ! Ah AH !

            Enfin bref, c’est tout de même le chant de 14/18, donc on doit le respecter.


          • claude claude 13 septembre 2007 23:17

            relisez votre histoire de france : -http://www.linternaute.com/histoire/categorie/27/a/1/1/histoire_de_la_revol ution.shtml
            http://perso.orange.fr/napoleonbonaparte/bilanbatailles.htm

            Louis XVI avait déclaré la guerre à l’autriche en 92 et par le jeu des alliances, c’est toute l’europe coalisée qui s’est dressée contre la france.( l’empire autrichien couvrait presque la moitié de l’europe...
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Autriche-Hongrie#Fin_du_Saint_Empire_et_cr.C3.A9ation_de_l.27Empire_d.27Autriche
            http://revolution.1789.free.fr/campagne/Autriche.htm
            http://www.cosmovisions.com/atlasVL038.htm )

            la monarchie anglaise n’est pas de droit divin mais constitutionnelle, et ceci depuis 1689 ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Angleterre#La_premi.C3.A8re_r.C3.A9volution_anglaise_et_la_R.C3.A9publique

            les paroles de la marseillaise ont été traduite : en beaucoup de langues :

            http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise#Interpr.C3.A8tes.2C_adaptations.2C_r.C3.A9utilisations

            Dans le monde [modifier]

            "La Marseillaise est plus que l’hymne français. En tant que chant révolutionnaire de la première heure, il a été repris et adopté par nombre de révolutionnaires sur tous les continents. Ainsi, les bolcheviks l’adoptent pour hymne en 1917 avant de reprendre un autre chant français révolutionnaire, L’Internationale. Cette dernière a été écrite pendant la commune de Paris de 1871. Elle a tendance à remplacer La Marseillaise chez les révolutionnaires d’extrême gauche, parce qu’en devenant l’hymne national français, celle-ci est maintenant associée au pouvoir étatique de cette nation. Les activistes les plus à gauche préfèrent donc cette Internationale encore intacte car toujours pas utilisée par ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis.

            En 1931, à l’avènement de la Seconde République espagnole, certains Espagnols ne connaissant pas leur nouvel hymne (Himno de Riego), accueillirent le nouveau régime en chantant La Marseillaise, dans une version espagnole ou catalane.

            Les étudiants chinois manifestant sur la place Tian’anmen chantaient également La Marseillaise[réf. nécessaire]

            Durant la Seconde Guerre mondiale, la loge Liberté chérie, créée dans les camps de concentration nazis, tire son nom de cet hymne des combattants de la liberté.

            Anecdotique : Arsène Wenger ayant été entraîneur de l’équipe de football de Nagoya (au Japon) et leur ayant fait gagner la coupe japonaise de football, les supporters encouragent encore aujourd’hui leur équipe sur l’air de La Marseillaise."


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2007 05:55

            @Claude : J’adore vos anecdotes. smiley Un comme â tous les jours !

            PJCA http://nouvellesociete.org


          • Yannick J. Yannick J. 13 septembre 2007 11:51

            Effectivement les paroles sont assez vioentes et crues.

            Mais il faudrait aussi peut-être les replacer dans leur contexte... L’immigation n’était pas abordée comme sujet de société, la france n’avait pas que des amis à ses frontières, la communication et les médias n’en étaient réduits qu’à leur plus simple expression... bref on ne connaissait pas l’autre, le différent comme nous pouvons le faire aujourd’hui.

            Changer les paroles de la marseillaise, reviendrait à faire un autre hymne. Je ne critique pas du tout cette initiative, surtout si c’est sur le même air, mais toutefois n’oublions jamais que l’hymne français fut celui-ci pour une bonne raison.

            cordialement


            • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 13 septembre 2007 11:52

              La Marseillaise est une chanson qui glorifie le combat du peuple pour la démocratie, contre les totalitarismes.

              Après il n’y a que des personnes qui sont dérangé par la démocratie qui peuvent chercher des poux à cette chanson, pour des motifs futils.


              • cflorian 13 septembre 2007 16:18

                un combat du peuple pour la démocratie ? surement pas la marseillaise. elle met en valeur le patriotisme, la liberté, en aucun cas la démocratie qui n’était pas la priorité de l’époque. l’armée se battait pour défendre la france, pas une démocratie à l’état pré embryonnaire.


              • cflorian 13 septembre 2007 16:41

                dur de traiter d’un sujet si sensible que la marseillaise sans se faire insulter. pourtant le débat mérite d’être ouvert. la marseillaise est une chanson violente, sanglante, quoi de plus normal quand on connait le contexte de son écriture et son objectif. (pourquoi certains comprennent ça ne comprennent pas que d’autres chansons subversives aient aussi un contexte ?) c’est un symbole historique de la république française, on ne va pas la jeter à la poubelle. maintenant on peut se demander si le couplet que l’on chante est le plus approprié. on gagnerait surement à chanter la défense de la liberté plutôt qu’un appel à la guerre. mais le conservatisme est trés fort dans ce pays, on vit dans le souvenir d’une gloire passée et on se rattache à tout ce qui nous rappelle cette grandeur disparue. pourtant on a largement de quoi redevenir un pays exemplaire.


              • tvargentine.com lerma 13 septembre 2007 11:53

                BOuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!

                elle n’aime pas la Marseille !!!

                AFRRRREUX AFREUX AFFREUX !!!!!!!!!!!!!!!

                elle a qu’a faire du vélib’s smiley smiley smiley

                Cet article est raciste et anti-français et il n’est pas normal que cela fasse l’objet d’une diffusion

                SI cette personne n’aime pas la France,libre a elle de prendre la nationalité de son choix ou de son hymne  smiley


                • spartacus1 spartacus1 13 septembre 2007 16:55

                  Alors Lerma, on devient patriote ?

                  Pourtant la femme de votre cher Nicolas, la Cécilia que vous révérez, n’est pas spécialement patriote, elle qui déclare publiquement : « je suis fière de ne pas avoir une goutte de sang français » !


                • spartacus1 spartacus1 13 septembre 2007 17:06

                  Pour compléter mon précédent message, et pour revenir au sujet proprement dit. Il est évident que certaines paroles de la Marseillaise peuvent heurter certaines sensibilités.

                  Mais il n’empêche que c’est un chant révolutionnaire que l’on ne peut que soutenir. Il a accompagné le combat de bien des gens qui se sont élevés contre la tyrannie (oui, je reprends le mot).

                  Malheureusement, il est aussi repris par des gens qui en d’autres temps auraient chanté « maréchal, nous voila ». On n’y peut rien s’il est repris par de purs opportunistes.


                • Taupine 13 septembre 2007 11:55

                  Vous feriez bien d’apprendre un minimum l’histoire de ce chant avant de vous essayer à la critique.

                  Vous auriez su ainsi que le sang impur ne fait pas référence au sang étranger mais au sang des soldats français qui à la différence des aristrocrates, n’avaient pas le sang bleu.

                  Ce chant fut écrit au moment ou la république naissante était en guerre contre le reste de l’europe, ou l’aristocratie française faisait alliance avec l’étranger pour matter la révolution et ou les soldats cohalisés envahissaient la France.

                  La Marseillaise est un chant qui a 200 ans et donc doit être lu dans le contexte ou il a été écrit et non pas analyser avec un sens actuel.


                  • thirqual 13 septembre 2007 12:12

                    Article nul. Sans parler du contexte de ce chant, les mots « soldats » et « cohortes » auraient dû indiquer à l’auteur que seuls étaient visés ceux qui voudraient venir en usant de la force. Que cela ne soit pas resté d’actualité (depuis... 62 ans seulement) n’y change rien.


                    • reaper95 reaper95 13 septembre 2007 12:22

                      Vous n’aimez pas la Marseillaise ? Libre à vous de rejeter cette chanson, pour ses paroles (qui sont guerrières c’est un fait, mais rappelez-vous : la Révolution Française ne s’est pas faite avec des fleurs et des confettis !), mais pas pour ce qu’elle représente : nos ancêtres se sont regroupés autour de cette chanson pour faire tomber les totalitarismes de toutes sortes, que ce soit en 1789, mais aussi en 1830 pendant la Commune (dirigée par des ancêtres des communistes, qui aujourd’hui vomissent sur le patriotisme !) et encore mieux en 1943, puisque ce chant était devenu l’hymne des résistants PATRIOTES, qui se sont battus pour la liberté de leur pays et la chute du nazisme et de l’occupation. Ils se sont battus contre l’abandon de la nation par Vichy aux Nazis, et ont voulu redorer le blason souillé de la France.

                      Il est important de faire la différence entre « patriotisme » et « nationalisme ». Le premier terme désigne la fierté que l’on a à défendre les valeurs et les coutumes de sa nation. Quant aux seconds, on défend la même chose, mais au mépris des règles fondamentales de loyauté et de respect d’autrui.

                      Qu’y-a-t-il de mal à être fier de son pays, de ses valeurs, de ce qu’elle apporté, de ses hommes et ses femmes qui ont apportés leurs connaissances, leur savoir et leurs idées pour le bien de la société ? Les Victor Hugo, Pierre & Marie Curie, Georges Charpak, De Gaulle, Sartre, Simone de Beauvoir,etc... et ce ne sont que quelques exemples prestigieux. Je ne cite même pas tous ces anonymes qui se lèvent le matin en croyant encore que nous vivons dans un beau pays (ce qui est le cas : demandez aux Anglais vivant dans le Périgord ce qu’ils pensent de leur pays soit-disant « miraculeux »)

                      C’est incroyable que seule la France aujourd’hui puisse se permettre de continuer à cracher sur les symboles de la République, que ce soit la Marseillaise, le drapeau ou la Marianne. La faute sûrement au FN qui s’est appropriée ces symboles, mais qui les a abandonnés ? La gauche, dont pourtant la défense des valeurs républicaines et laïques faisait partie jusqu’à ce que le PS s’allie avec les communistes (pourtant grands défenseurs de la République ! Demandez aux Résistants morts au combat ce qu’ils en penseraient...) et que la Gauche s’enferme dans son boboïsme chic et sa suffisance, sans remarquer qu’ils avaient abandonné « son » peuple et ses idéaux au profit de celui du capital et de la technocratie.

                      C’est le genre de personnes comme vous qui a donné les moyens d’expression au FN, et plus récemment à l’idéologie populiste de Nicolas Sarkozy. S’il a gagné les élections, c’est qu’il a su lui-même récupérer à son profit ces symboles ; il a fait disparaître du coup le FN et le PS. Joli coup n’est-ce pas ? Alors au lieu de vous lamenter sur les paroles de la Marseillaise, vous devriez plutôt trouver un moyen de faire comprendre aux Français que l’idéologie sarkozyste est dangereuse et va virer au nationalisme populiste. Mais ça semble trop vous demander...


                      • NPM 13 septembre 2007 12:35

                        Bref, faut aimer la marseillaise pour faire chier Sarkozy ?

                        Un peu court !


                      • alberto alberto 13 septembre 2007 12:58

                        Cammarade Reaper95 : s’il y a du vrai dans votre commentaire, il y a aussi que la Commune de Paris (la 2ème, car la 1ère date de 1792) date de 1871, et non de 1830 (où les 27, 28 et 29 juillet les prarisiens vécurent les « Trois Glorieuses »).

                        Bien à vous


                      • Fares 13 septembre 2007 13:07

                        @Reaper95

                        Vous mélangez tout. Il n’est pas question de Hugo, P&M Curie, De Gaulle, Marianne etc... dans cet article.

                        Vous parlez des résistants. Leur combat n’est pas terminé. Ceux qui croient en les valeurs de la Résistance (et j’en fais partie) ont du pain sur la planche aujourd’hui : http://souk.zeblog.com/215180-creer-c-39-est-resister-resister-c-39-est-creer/

                        Ce dont il est question dans cet article, ce n’est pas les valeurs de la République Française, mais les paroles de la Marseillaise, qui semblent véhiculer des valeurs contradictoires. J’ai du mal à appréhender le coup « du sang impur ». Mon sang est-il suffisamment pur ? Et le votre ?


                      • faxtronic faxtronic 13 septembre 2007 14:08

                        Oui ton sang est impur, comme le mien. Nous ne sommes pas nobles, nous avons le sang impur par consequent, et c’est ce sang qui coula, coul, coulera pour notre liberté. Voila la signification du sang impur : Nous ne sommes pas tous de sang bleu, mais aussi de sang impurs, et ensemble nous nous battrons pour notre liberté. La chanson date du XVIII, il n’y a aucune refernce au la biologie raciale de 1930.

                        Voila voila.


                      • Fares 14 septembre 2007 00:51

                        > Nous ne sommes pas nobles, nous avons le sang impur par > consequent, et c’est ce sang qui coula, coul, coulera pour > notre liberté.

                        Non ça c’est un contre-sens. Le « sang impur » qui doit couler, c’est celui de nos ennemis. C’est le sang des ennemis de la révolution. Le « sang impur » des aristocrates émigrés, de leurs alliés étrangers, et des lignées royales au sang mélangé, d’origine étrangère. C’est ça, le « sang impur » qui doit « abreuver nos sillons ».

                        Alors oui, il faut le replacer dans le contexte de l’époque.

                        Mais à notre éopque, parler de « sang impur » qui doit couler, ça me semble contradictoire avec l’idée « d’intégration ». C’est en ce sens que je dis que sur certains aspects, la Marseillaise semble véhiculer des valeurs contradictoires avec celles de la République telles qu’on l’entend aujourd’hui.


                      • Prosper Prosper 14 septembre 2007 10:07

                        non non contresens sur « qu’un sang impur abreuve nos sillons » :

                        le sang impur est le nôtre, celui des manants, des paysans. Nous versons notre sang sur nos champs de blé.

                        C’est une forme de dérision employée par l’auteur face aux immmigrés nobles qui se disaient purs.

                        Il s’agit plus d’un appel au sacrifice qu’au meurtre.

                        Pour autant, je ne suis pas loin de partager l’avis de l’auteur : faut-il fonder notre identité nationale sur la guerre ?


                      • Prosper Prosper 14 septembre 2007 10:08

                        non non contresens sur « qu’un sang impur abreuve nos sillons » : le sang impur est le nôtre, celui des manants, des paysans. Nous versons notre sang sur nos champs de blé.

                        C’est une forme de dérision employée par l’auteur face aux immmigrés nobles qui se disaient purs.

                        Il s’agit plus d’un appel au sacrifice qu’au meurtre.

                        Pour autant, je ne suis pas loin de partager l’avis de l’auteur : faut-il fonder notre identité nationale sur la guerre ?


                      • Prosper Prosper 14 septembre 2007 10:09

                        non non contresens sur « qu’un sang impur abreuve nos sillons » : le sang impur est le nôtre, celui des manants, des paysans. Nous versons notre sang sur nos champs de blé.

                        C’est une forme de dérision employée par l’auteur face aux immmigrés nobles qui se disaient purs.

                        Il s’agit plus d’un appel au sacrifice qu’au meurtre.

                        Pour autant, je ne suis pas loin de partager l’avis de l’auteur : faut-il fonder notre identité nationale sur la guerre ?


                      • zor 13 septembre 2007 12:27

                        C’est normal que vous débectiez la Marseillaise, elle ne se donne pas a n’importe qui !


                        • maxim maxim 13 septembre 2007 12:56

                          vous débectez la Marseillaise ???moi,c’est l’Internationale chanté par vos copains de « Gôche »,vous savez à la fin de chaque congrès ,il chantent ensemble « debout les damnés de la terre ....debout les forçats de la faim ..... » soumis à l’isf pour beaucoup ,avec un gros bide et des costards Smalto ,les femmes en bijoux Boucheron ,et tailleurs Chanel ,et la Mercédes 12 cylindres avec chauffeur dehors .......


                          • alberto alberto 13 septembre 2007 13:06

                            Maxim : comme vous, je n’ai pas toujours apprécié les leaders qui proposaient cet hymne (l’Internationale), mais je dois admettre que sur le plan choral, la musique du chant, repris par la foule : ça a de la gueule...


                          • LE CHAT LE CHAT 13 septembre 2007 13:21

                            Cool , mon cousin

                            il peut se mettre la marseillaise par le Gainsbourg , avec une petite fumette dans le beau papier de chez Bolloré , top cool ! smiley


                          • non666 non666 13 septembre 2007 13:14

                            Il est vrai que la Marseillaise est un chant qui doit etre combattu par tout ceux qui, invité sur NOTRE terre et n’en etant pas solidaire , sont pret a se la partager avec les leurs....

                            On y parle des traitres qui veulent nous imposer le TCE, tuer nos vielles nations d’Europe et preparer la mondialisation aux ordres des etats unis :

                            "Que veut cette horde d’esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ! C’est nous qu’on ose méditer De rendre à l’antique esclavage !"

                            On y parle de ceux que nous avons invité chez nous, au paradis et qui d’emeutes en « incivilités urbaines » sont devenus des menaces :

                            "Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers ! Quoi ! ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis) Grand Dieu ! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées !"

                            On y parle de perversion de nos systeme democratiques et de Sarkozy :

                            "Tremblez, tyrans et vous perfides L’opprobre de tous les partis, Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis) Tout est soldat pour vous combattre, S’ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produit de nouveaux, Contre vous tout prets à se battre !"

                            Oui je comprends que le nouvel ordre mondial mal soumis a des etats unis de plus en plus discuté soient desormais pret a enterrer la seule nation qui ait une Histoire Bi-millenaire et qui pourrait etre un exemple de revolte a la pax-americana.

                            Bon les lobbyistes de la bien penssance, vous etes demasqués, la Marseillaise est NOTRE hymne nationnal et a ce titre , il est incensurable. Son interdiction, sa « reforme » , sa reecriture ne peut etre que le fait des « De traîtres, de rois conjurés ».

                            La Marseillaise est un delice et il est bon que les recemments arrivés en France, sur ce sol sacré et beni des Dieux en comprennent tout le sens.

                            Sinon comme les nobles, ces immigrés allemands auto-proclamés noblesse de France , ils risquent de decouvrir les joies de la machine a raccourcir quand le peuple en aura un peu marre des fouteurs de merde et des profiteurs de tout poils.


                            • donegale 13 septembre 2007 13:26

                              Beaucoup de pays ont changé le texte de leur hymne national......................mais comme toujours, la Marsaillaise reste notre « exeption Française » !!! smiley


                              • Edgar Edgar 13 septembre 2007 13:27

                                Les bêtises qu’il ne faut pas lire ! Traiter La Marseillaise de racisme et de xénophobie démontre une ignorance tragique de l’Histoire, mais il est tellement plus confortable de lancer des anathèmes que de s’instruire, n’est-ce pas ?


                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2007 06:16

                                  Vous savez, le texte des tragédies grecques est un bien mauvais exemple pour les jeunes... Comme disait Oscar Wilde,« il y a beaucoup à dire sur la vertu, mais le reste est tellement plus intéressant... » Pour éviter les conflits, dorénavant, je sifflerai La Marseillaise seulement ou, au pire, je la fredonnerai, sans les paroles. Tiens, j’y pense, si on chantait « aux arbres, citoyens ! » Ça ferait écolo et sympa...

                                  Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/5094.html


                                • alberto alberto 14 septembre 2007 09:41

                                  Pas mal, Pierre, comme idée : réécrire la Marseillaise façon écolo ! A suivre...


                                • Internaute Internaute 13 septembre 2007 13:33

                                  Ce que vous appelez la xénophobie et le racisme n’est rien d’autre qu’une affirmation de l’existence de la République Française. Elle a été faite par et pour les français, n’en déplaise aux autres.

                                  Bien à vous, Un raciste xénophobe et fier de l’être !


                                  • Kaoru 13 septembre 2007 13:36

                                    Et moi, tu me débecte ! Ne pas connaitre l’histoire de son pays et cracher sur son hymne national c’est honteux. Elle n’a rien de raciste cette chanson ! Mais être bien pensant c’est traiter tout les gens de raciste maintenant ?

                                    Retourne à tes chères études et ne fait pas chier le monde. Je savais déjà que la philo rendait con mais à ce point...


                                    • faxtronic faxtronic 13 septembre 2007 14:03

                                      Nihonjin ? nani wo itte ita ? La philosophe ne rend pas con, c’est la mievrerie et la sensiblerie qui rendent con. Nom de Dieu, Diogene Socrate ou Platon, cela rend pas con !


                                    • Yannick Harrel Yannick Harrel 13 septembre 2007 13:42

                                      Bonjour,

                                      Je suis parfois un peu las de constater que par « rebellitude », certain(e)s s’amusent encore à vouloir remettre en cause ce symbole national sans vouloir en comprendre ni l’origine (la lutte contre les tyrannies les plus diverses) ni la portée (l’union de tout un peuple).

                                      Alors oui, les paroles peuvent effaroucher vos bien chastes oreilles, mais revisez vos cours d’Histoire et vous apprendrez que celle-ci est tragique et que pour obtenir la Liberté, il est souvent nécessaire de se battre. Du reste, l’on ne connait que les deux premiers couplets, la suite est plus mesurée : "Français, en guerriers magnanimes Portons ou retenons nos coups ! Épargnons ces tristes victimes, A regret, s’armant contre nous ! (Bis)"

                                      En outre, ne confondez pas hymne guerrier et hymne combattant, il y a une différence sémantique majeure.

                                      Cordialement


                                      • le pen la vie la vraie 13 septembre 2007 13:45

                                        ce qui me dérange moi c’est la mélodie elle n’est pas trés belle, il y a bien des pays qui ont un hymne beaucoup plus émouvant et je les envie


                                        • faxtronic faxtronic 13 septembre 2007 13:50

                                          a l’auteur,

                                          Tu es une jeune conne, passe ton bac d’abord, apprend, et parle ensuite. Cette hymne n’a jamais été utilisé a des fins xenophobes, il etait interdit sous Petain par exemple, des millions de gens sont morts pour lui. Tu ne comprends pas les paroles de cette chanson non plus. Lis les, essaye de le comprendre vis a vis de notre histoire. Lis l’histoire de france du XVIII, XIX et du XX siecle, dans son integralité, dans ses bons et mauvais cotés, si jamais tu a la patience de lire, de comprendre aussi.

                                          Mais c’est pas a 16 ans que l’on peut avoir une opinion, donc je t’excuse.


                                          • Leveque 13 septembre 2007 13:52

                                            Le Marseillaise n’est pas douce et belle. Elle n’a pas à l’être. Sa vocation est ailleurs.

                                            La Marseillaise, C’est une charge !

                                            La charge de la République contre ses ennemis.

                                            Elle incarne la violence qu’exercera le peuple libéré contre ceux qui l’ont si longtemps enchainé.


                                            • Carlo Revelli Carlo Revelli 13 septembre 2007 14:15

                                              Pour ceux qui n’aiment pas la Marseillaise j’ai une vraie solution... Il y a une version sans paroles (et sans son) qu’on joue à chaque fois que la France vient en Italie...

                                              Samedi dernier on a entendu une très belle Marseillaise à Milan : http://www.youtube.com/watch?v=IHhRX1WS4RY  smiley

                                              (je sais je vais me faire lyncher à -40 mais c’était plus fort que moi !)


                                              • snoopy86 13 septembre 2007 18:17

                                                au Materazzi du journalisme « citoyen »

                                                Vous seriez mieux inspiré de surveiller vos modérateurs...

                                                Ici on peut gerber sur l’hymne national, appeler le président « Pinocchio », dire que ses électeurs sont des « gros connards de beaufs fascistes » mais quand on appelle une lycéenne en délire philosophico-acnéique une « p.....se » on est censuré.

                                                J’apprécierais une réponse


                                              • snoopy86 13 septembre 2007 18:22

                                                PS : si vous manquez d’articles, plutôt que d’aller chercher les auteurs dans les cours d’école demandez à La Taverne. Il n’attend que celà...


                                              • Newby Newby 13 septembre 2007 21:46

                                                Monsieur Revelli les bras tendus vus sur votre lien video, pendant l’hymne Italien font-ils partie de la chorégraphie officielle ?

                                                 smiley

                                                Pour une fois qu’on vous a sous la main....il faut en profiter, et à propos de votre trollautomate injurieux DW.....


                                              • pouloute 13 septembre 2007 14:36

                                                Mouais... un peu courte ta démonstration jeune fille. Je ne vais pas repeter ce que l’ensemble des internautes ont déja dit, mais demande donc à ta prof d’histoire de t’expliquer le sens de ces paroles. Ne les lis pas avec tes yeux d’ados de 17ans en 2007. Les mots de la Marseillaise forgent l’identité de la France. Cela n’a rien à voir avec une quelconque xénophobie. C’est même tout le contraire. Eleve un peu ta vision des choses... et demande à ton ou ta prof d’histoire/géo de te replonger dans le contexte !!


                                                • ripouette ripouette 13 septembre 2007 15:03

                                                  Félicitation Meykoh, t’as réussi à taunter tout le ban et l’arrière ban des papys fachos d’Agoravox. Enfin un vrai conflit de génération.

                                                  Et puis de toute façon on s’en fout de l’hymne national, à part faire défiler quelques militaires devant un drapeau et chanter faux les footballeurs, ça n’a pas grande utilité. 9a pourrait aussi bien être une chanson de Florent Pagny smiley


                                                  • LE CHAT LE CHAT 13 septembre 2007 15:22

                                                    @ripouette

                                                    c’est pas une question de génération , cadeau pour toi ! smiley http://www.paroles.net/chansons/18197.htm


                                                  • C.C. C.C. 13 septembre 2007 15:38

                                                    Sauf que si ce bon vieux Georges ne se sentait pas concerné par la musique qui marche au pas, c’est qu’il se basait sur son expérience personnelle .... qui lui avait fait toucher du doigt une certaine absurdité de la chose militaire et nationale. On ne peut pas comparer son avis, discutable mais argumenté, avec l’étalage d’inculture crasse de l’auteur qui par son article nous illustre la faillite totale de l’éducation nationale.

                                                    Il n’y a pas de comité de lecture sur Agoravox ?


                                                  • maxim maxim 13 septembre 2007 15:07

                                                    la Marseillaise,c’etait l’hymne appris à l’école ,celui des cérémonies officielles ,quelque chose de banal et sacré en même temps ..... et puis ce matin de Juillet 1962 lorsque mon Bataillon retournait en métropole et que nous embarquions sur le Djebel Dira ,navire transport de troupes ,sur un quai d’Alger ..... une foule d’infortunés civils menacés de mort s’ils restaient attendaient certains depuis plusieurs jours avec femmes, enfants, valises ,leur tour pour s’en aller en France leur patrie où ils n’avaient pour la plupart d’entre eux jamais foutu les pieds ..... ces braves gens d’origine diverses souvent Espagnols ,Maltais ,Juifs,Arabes,Français,Italiens ,attendaient un hypothétique bateau ..... nous étions déjà embarqués et appuyés au bastinguage ,lorsque spontanément ils ont chanté la Marseillaise à notre intention ,nous avons chanté de choeur avec eux ,et ensuite le chant des adieux ensemble ,puis de nouveau la Marseillaise est repartie lorsque les amarres ont été levées pour l’appareillage .... je n’ai plus entendu la Marseillaise comme avant ,j’ai compris ce qu’elle pouvait représenter ......... l’hymne de la France ......


                                                    • Thoriolis 13 septembre 2007 15:21

                                                      La marseillaise n’est plus d’actualité, c’est un chant révolutionnaire. Où est la révolution aujourd’hui ? Si vous la voyez, dîtes-moi où parce que je ne la vois pas. Je ne vois que complaisance au Roy.


                                                      • zelectron zelectron 13 septembre 2007 15:31

                                                        Le mot France ou Français existe-il dans l’hymne complet ?


                                                        • C.C. C.C. 13 septembre 2007 15:45

                                                          Oui, c’est d’ailleurs ce qui rend le texte inacceptable ! Je propose de le remplacer, immédiatement, par sous-chiens ou leucoderme.


                                                        • Grasyop 13 septembre 2007 15:32

                                                          Mon impression est que les passages de la Marseillaise les plus connus (refrain et premier couplet) sont aussi les plus violents, les plus offensifs, les plus belliqueux.

                                                          Les autres couplets, au contraire, prennent une tournure plus défensive : défense de la liberté, contre l’esclavage, contre le despotisme. On ne tue pas les « malgré nous » : « Epargnez ces tristes victimes, À regret s’armant contre nous. (bis) » (couplet 5), on ne s’attaque qu’aux oppresseurs.

                                                          Bref, je trouve qu’une lecture intégrale des paroles atténue l’impression belliqueuse qui ressort des passages les plus connus.

                                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise#Pol.C3.A9miques_concernant_le_texte


                                                          • Signé Furax 13 septembre 2007 15:38

                                                            @ à l’auteur

                                                            Je présume que vous préféreriez une mélodieuse chanson (?) de rap, pleine d’amour et de poésie.

                                                            Pour ma part, je propose que notre Marseillaise soit désormais remplacée par la Digue du Cul. Vous imaginez ça sur les Champs Elysées un 14 juillet, ou dans un stade en réponse au Haka ?

                                                            Mademoiselle, retournez à vos études, elles vous seront toujours plus utiles pour passer vos crises d’ado et n’oubliez pas que, sans le patriotisme auquel vous vous sentez étrangère, vous ne parleriez pas français.

                                                            Allez, il vaut mieux lire vos petits caprices que d’être aveugle.


                                                            • Chichile Chichile 13 septembre 2007 16:03

                                                              Faut aussi rappeler que le temps que les russkofs se fassent une belle internationale, l’hymne des Rouges, c’était quand même la Marseillaise (qu’on entend tout du long dans La Mère).

                                                              Et puis ras la couenne de tous ceux qui nous refont l’histoire avec leurs gentil prisme contemporain ; les mêmes qui nous casseront les arpions avec le fameux : « pour comprendre les populations, rien de tel que d’aller vivre parmi elles ». Allez zou, on ressort Ken et Barbie, ça devrait suffir.


                                                              • Polemikvictor Polemikvictor 13 septembre 2007 16:10

                                                                On pourrait la remplacer par :

                                                                La république nous appelle Sachons vaincre ou sachons périr Un français doit vivre pour elle Pour elle un Français doit mourir

                                                                Ou le chant de marche des armées du Nord : les biroutes. A cqu’elle est heureuse, cqu’elle est heureuse ....


                                                                • dan 13 septembre 2007 16:10

                                                                  Le sang impur est le chant est le sang des tyrans------------Tous les peuples qui veulent conquérir leur liberté ont chanté ce chant révolutionnaire---------A chaque fois que j’entend un chant révolutionnaire les larmes me montent aux yeux,que ce soit la marseillaise,le chant du départ,le chant des partisans ou l’internationnale ;les paroles et la mélodie sont si belles.Il faudrait les faire chanter par les écoliers chaque semaine.-----------------------la mélodie du chant du départ est aussi belle sinon plus que la Marseillaise et voici ses quelques paroles :-------la victoire en chantant-----nous ouvre la barrière-----la liberté guide nos pas-----et du nord au midi-------la troupe guerrière--------a sonné l’heure du combat----------tremblez ennemis de la France-------tyrans descendez dans le cercueil---------------la République nous appelle------sachons ou sachons périr-------un français doit vivre pour elle------pour elle un français doit mourir.


                                                                  • bozz bozz 13 septembre 2007 16:12

                                                                    la petite idiote de terminale devrait être honteuse d’écrire de telles idioties ! que connait-elle de la marseillaise ? le refrain, ce qui est joué dans les stades ?

                                                                    Vraiment elle est pitoyable, elle ne sais pas que ce chant a toujours été un chant de liberté dans le monde entier ? Que les étudiants chinois sur la place Tian’anmen la chantaient, que les espagnols aussi lors de la proclamation de la deuxième République, que c’était le premier hymne de la revolution de 17 en russie lors de la Commune .... bref elle a accompagné toutes les révolutions à leur début pour la liberté qu’elle exprime...à moins que les étudiants chinois montraient leur haine pour l’immigration clandestine occidentale dans leur pays, je me trompe peut-être.

                                                                    Le côté sang impur a été traité par tous les internautes, il faut seulement rappeler à la petite idiote que Jaures en parlait déjà en 1903... voilà où mène notre système éducatif, nous faisons croire aux élèves qu’ils produisent de la connaissance en parlant, en écrivant sur des sujets qu’ils ne dominent pas ! et bien non il faut un peu plus d’effort que ça !!!


                                                                    • Sir William 13 septembre 2007 16:37

                                                                      Il est quelque peu légitime de s’interroger sur les paroles de notre hymne national qui sont bien évidemment dépassées de nos jours ( dans la bouche de Chabal ça fait quand même peur ! ) et l’on peut aisément comprendre que tout le monde n’adhère pas aux « valeurs » véhiculées dans ce chant. Le fait que Dieu doive sauver la reine me fait par exemple toujours sourire ( je préfère qu’il sauve le président de Groland, version sex pistols avec cor de chasse) L’interprétation qu’en fait l’auteur est bien évidemment à coté de la plaque, ces paroles devant être replacées dans leur contexte.

                                                                      Pourtant est ce une raison pour cette avalanche de « t’es trop jeune, tu connais rien.... » ? Comme il a été écrit plusieurs fois dans les commentaires, la Marseillaise est associée à la démocratie française naissante. Quel bel exemple de démocratie que tous ces commentaires désobligeants voire haineux venant de personnes ayant le double ou le triple de l’âge de l’auteur. En gros attend d’avoir 50 balais pour l’ouvrir... Affligeant

                                                                      Au passage hier pour France-Ecosse, j’ai trouvé que le Flower of Scotland donnait bien mieux que la Marseillaise ( comme c’est le cas pour God Save the Queen, l’hymne américain ou l’hymne de l’ ex-URSS ), ça reste personnel.


                                                                      • bozz bozz 13 septembre 2007 16:59

                                                                        enfin bill il faut aussi qu’elle lise un peu avant de ramener sa connerie, et ne t’inquiète pas elle aurait eu 50 balais je pense qu’on aurait été aussi virulent

                                                                        Barba non facit philosophum


                                                                      • Nemo 13 septembre 2007 17:01

                                                                        @ Sir William,

                                                                        En même temps, avec un titre pareil « Je debecte la Marseillaise », il ne fallait pas qu’elle s’attende à une pluie de roses.

                                                                        Je n’ai pas 50 ans, et pourtant, ca ne m’empêche pas de trouver son « coup de gueule » à côté de la plaque, bourré d’ignorance et de faux bons sentiments.

                                                                        Ce mélange de Calimero-psycho-socio-philo-Brice-de-Nice mâtiné des meilleurs moments de profonditude intellectuelle de Loft Story est affligeant.

                                                                        Elle a bien mérité sa fessée, la petite. Mais ce qui est le plus triste, c’est que cela en dit long sur le niveau culturel de nos lycéens... Désolant.


                                                                      • cflorian 13 septembre 2007 16:43

                                                                        dur de traiter d’un sujet si sensible que la marseillaise sans se faire insulter. pourtant le débat mérite d’être ouvert. la marseillaise est une chanson violente, sanglante, quoi de plus normal quand on connait le contexte de son écriture et son objectif. (pourquoi certains comprennent ça ne comprennent pas que d’autres chansons subversives aient aussi un contexte ?) c’est un symbole historique de la république française, on ne va pas la jeter à la poubelle. maintenant on peut se demander si le couplet que l’on chante est le plus approprié. on gagnerait surement à chanter la défense de la liberté plutôt qu’un appel à la guerre. mais le conservatisme est trés fort dans ce pays, on vit dans le souvenir d’une gloire passée et on se rattache à tout ce qui nous rappelle cette grandeur disparue. pourtant on a largement de quoi redevenir un pays exemplaire.


                                                                        • Polemikvictor Polemikvictor 13 septembre 2007 16:57

                                                                          De l’esprit de Valmy on n’a gardé que les moulins à vent


                                                                          • Jim 13 septembre 2007 16:59

                                                                            @ L’autrice

                                                                            Bah oui, on dit Autrice à notre époque, sinon ça serait mysogine.

                                                                            Bref, votre article est affligeant de part votre ignorance. Vous analysez un texte vieux de 2 siècles sans vous être renseignée sur le contexte, et n’avez fait aucune analyse littéraire linéaire. Et pourtant vous êtes en section littéraire, n’est ce pas paradoxal ??? Ne vous a-t-on pas appris à analyser un texte ?

                                                                            La marseillaise est tout ce qui reste de réellement français à la France. Elle est le chant de ceux qui meurent pour la liberté. Elle est le chant de ceux qui combattent les tyrans et les courtisants assoiffés de pouvoir et d’argent.

                                                                            Vive la marseillaise, vive le peuple et vive la France.

                                                                            Jim


                                                                            • kall kall 13 septembre 2007 17:16

                                                                              A l’auteur de l’article

                                                                              Alors, heureuse ?


                                                                              • snoopy86 13 septembre 2007 18:19

                                                                                @ Léon, cher vieux Rocco

                                                                                J’en ai fait la remarque plus haut sur ce fil à Mr Revelli

                                                                                Peut-être nous donnera-t’il une explication...


                                                                              • snoopy86 13 septembre 2007 19:10

                                                                                Cher furtif voisin

                                                                                J’ai malheureusement actuellement quelques soucis familiaux ...Je m’en veux un peu de n’avoir posé aucun commentaire sur l’excellent article de Zen et vais de ce pas réparer cet impair

                                                                                Cordialement


                                                                              • GRL GRL 13 septembre 2007 17:49

                                                                                Mademoiselle ,

                                                                                ce que vous signifiez ici , ce je j’y entends en tout cas , c’est que vous voudriez que l’on tourne définitivement la page sanglante de notre histoire lorsque celle ci s’écrivait en guerres et en batailles , en révolution et faits d’armes , fussent ils révolutionnaires et libérateurs pour certains , ou tyranniques et impérialistes pour d’autres . Vous , vous voudriez que l’on puisse passer à autre chose.

                                                                                Permettez moi , vous etes jeune . Et parce que vous etes jeunes , vous avez à mon sens bien raison de revendiquer celà . Le monde de demain est votre page . vos ainés ont attaché cette page à notre livre d’histoire , mais c’est vous et votre generation qui l’écrira . Ce monde là , ... est le votre.

                                                                                Et que voyez vous pourtant dans le flot de gens qui se sont ici déversés , pour , lorsque ce n’est pas insulter , donner la prétendue leçon d’histoire qui varie d’un individu à l’autre d’ailleurs , donner la claque xénophobe , à la mode actuelle ou dans la nostalgie des années 40 ... que voyez vous là dedans ?

                                                                                La Marseillaise , qui est encore notre hymne national , est aussi le faire valoir de toute les âmes belliqueuses et peureuses de ce pays . Le faire valoir , la chose qui vous représente , un drapeau de plus qui leur permet de faire la différence entre un « nous » dans lequel ils se comptent , et un « eux » dans lequel ils ne se retrouvent pas et qu’ils rejettent. Rien de plus.

                                                                                Le racisme est actif comme la peur de l’autre est active sur ce site comme dans tout le pays. Ils ont élu un président qui voudrait ( peut etre bien ) remettre la France en guerre , d’ailleurs . De temps en temps , celui ci gronde , remets Poutine en place en imaginant que le président d’un pays immense comme la Russie a des leçons à recevoir , menace l’Iran de bombardement alors que le monde sait que comme pour l’Irak , aucune preuve de menace ne nous est reellement parvenue , notre président donne , comme ses electeurs donnent ... des prétendues leçons .

                                                                                Mais le monde n’écoute plus ces donneurs de leçons mademoiselle , et même si vos connaissances en histoire n’ont pas la précision que certains demanderaient ici , il est une chose qui importe à mes yeux si vous trouvez notre hymne barbare . Continuez , continuez en précisant vos propos puisqu’il le faut parfois , mais continuez à refuter le monde de la guerre et ses possibles recommencements , car dans votre génération et dans notre vivant à tous ici , se présentera peut etre une nouvelle entree en guerre de la France , la France des vieux cons , et il faudra se lever et refuser cette guerre plus violemment encore que par le passé .

                                                                                pour ce faire , seule la jeunesse de votre génération sait faire plier les peurs et le besoin de guerre des vieux cons à qui le monde échappe. Ils ne comprennent pas qu’ils vieillissent mademoiselle . Alors ne vous laissez pas endormir par la xenophobie rampante de ce site . Ils ne comprennent pas que la symbolique nationale est une chose qui évolue et s’amalgame dans des ensembles plus grands , comme l’Europe , comme la planète , et ils s’accrochent comme des arapèdes aux guerres de leurs aieuls pour justifier leur existence sur la base qui les a vu naitre , voire , en faire une nouvelle pour se sentir plus vivants ... mais iraient ils la faire , eux ? Non , c’est la jeunesse que l’on enverrait faire la guerre des vieux cons ... alors, défendez la paix !

                                                                                Passez les insultes , cet hymne doit changer , mais peut etre pas , mieux ,laissez leur , cet hymne mourra eux.

                                                                                Pour votre jeunesse et pour vous qui avez écrit , voici les paroles de l’Hymne Europeen : L’hymne à la joie .

                                                                                Joie discrète, humble et fidèle Qui murmure dans les eaux Dans le froissement des ailes Et les hymnes des oiseaux. Joie qui vibre dans les feuilles Dans les prés et les moissons Nos âmes blanches t’accueillent Par de naïves chansons.

                                                                                Tous les hommes de la terre Veulent se donner la main Vivre et s’entraider en frères Pour un plus beau lendemain, Plus de haine, plus de frontière, Plus de charniers sur nos chemins Nous voulons d’une âme fière Nous forger un grand destin

                                                                                Que les peuples se rassemblent Dans une éternelle foi Que les hommes se rassemblent Dans l’égalité des droits. Nous pourrons tous vivre ensemble La charité nous unira Que pas un de nous ne tremble La fraternité viendra.

                                                                                Joie immense, joie profonde, Ombre vivante de Dieu Abats-toi sur notre monde Comme un aigle vient des cieux. Enserre dans ton étreinte La tremblante humanité Que s’évapore la crainte Que naisse la liberté

                                                                                Joie énorme, joie terrible Du sacrifice total Toi qui domptes l’impossible, Et maîtrises le fatal ; Joie sauvage, âpre et farouche, Cavalière de la mort, Nous soufflons à pleine bouche Dans l’ivoire de ton cor.

                                                                                Joie qui monte et déborde, Tu veux nos cœurs ? les voilà. Et nos âmes sont les cordes, Où ton archet passera Que ton rythme nous emporte Aux splendeurs de l’Eternel Comme un vol de feuilles mortes, Que l’orage entraîne au ciel.

                                                                                Merci de votre lecture , GRL.


                                                                                • kall kall 13 septembre 2007 21:02

                                                                                  GRL

                                                                                  Très belle intervention, bien écrite, poétique et j’en passe.

                                                                                  Mais, à mon sens, très à côté de la plaque.

                                                                                  On peut être raisonnable, pacifiste, non xénophobe et vouloir que cet hymne demeure dans sa version originale.

                                                                                  C’est de l’Histoire, et c’est (encore) notre Histoire. Pour le meilleur et pour le pire.


                                                                                • simplix 13 septembre 2007 17:58

                                                                                  Un commentaire à la hauteur de ton article, cours et bidon surement.

                                                                                  Renseigne toi sur les conditions d’écriture. Réfléchis 5 secondes sur les paroles...

                                                                                  Si tu te fais du soucis pour les enfants, tu as raison avec des réactions comme les tiennes, ils n’iront pas loin.

                                                                                  Merci de votre attention Gloser sur les fautes si cela vous plaît.

                                                                                  Simplix


                                                                                  • jamesdu75 jamesdu75 13 septembre 2007 18:15

                                                                                    Vus qu’il y a beaucup de commmentaire dans un grand nombre pour ne rien dire.

                                                                                    J’espere que ce je vais dire ne sera pas une repetition :

                                                                                    Je rappel a l’auteur que le sang impur était a l’epoque tout ce qui était de sang bleu (la monarchie). Ils viennent egorgée.... c’est les enemis de la republique.

                                                                                    Aprés quand on un esprit malsain, même les teletubies peuvent passer pour une ode à l’homosexualité

                                                                                    voir ici : http://membres.lycos.fr/fdesbiens1789/teletubbies/analyse.html


                                                                                    • meykoh meykoh 13 septembre 2007 18:51

                                                                                      tout d’abord, je ne pensais pas que cet article déclencherait la polémique... Il s’agit tout bonnement d’un avis sur la Marseillaise, c’est pourquoi mes recherches ne sont peut être pas très poussées, pas assez approfondies. En donnant cet avis, je ne pensais pas être aussi rabaissée, je vous en remercie donc. après je ne suis en aucun cas fasciste ou raciste, et si je me suis faite comprendre comme telle, alors c’est vraiment que j’écris mal et que je devrai arreter. ( je vois deja certains d’entre vous jubiler ) Mais j’ai pas envie de me battre pour un article. Ce n’est pas une preuve de lacheté, juste ça n’en vaut pas la peine. Tout ce que je dis, c’est que je n’aime pas ces paroles. Que le contexte dans lequel elles ont été ecrites ne sont plus d’actualité. Voilà, sur ce la jeune et stupide adolescente en crise ( c’est ce que vous vouliez lire ? ) vous dis bonsoir

                                                                                      Au passage, je n’ai supprimée aucun commentaire, alors si un des votres à disparu, je n’en suis pas resonsable.


                                                                                      • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 13 septembre 2007 20:18

                                                                                        Mademoiselle,

                                                                                        Je ne me joindrai pas au lynchage général (peut-être est-ce parce qu’étant belge, la marseillaise n’évoque pour moi qu’une chanson qui précède généralement la déculotée de notre chère équipe nationale de football smiley )

                                                                                        Et même mieux, je partage votre avis sur le fait que les paroles pourraient être comment dire ... réactualisées. Chez nous aussi en Belgique, il faudra sans doute bientôt réactualiser l’hymne national aussi ... mais pour d’autres raisons smiley

                                                                                        Pensez tout de même à écrire un article moins émotif et plus objectif la prochaine fois

                                                                                        Cordialement


                                                                                      • claude claude 13 septembre 2007 19:48

                                                                                        point n’est nécessaire d’insulter la pauvre enfant qui fait fausse route.

                                                                                        sa méconnaissance de l’histoire en est la seule cause.

                                                                                        gardons l’aspect généreux de son coup de gueule, et indiquons lui de mieux connaitre ses sources, la prochaine fois qu’elle écrira.

                                                                                        la marseillaise fait partie de l’histoire de la france depuis 1792. pendant l’annexion de l’alsace-lorraine par l’allemagne entre 1870 et 1918, et l’occupation nazie, des gens sont morts pour avoir simplement chanté l’hymne national. c’est un chant révolutionnaire empli de générosité, mais écrit avec des mots du XVIII° siècle. à notre époque, les couplets doivent être compris comme une allégorie qui illustre le droit de chaque homme disposer librement de sa vie.

                                                                                        que cet article soit une base pour cette pauvre enfant que vous avez si violemment réprimandée. qu’elle apprenne qu’on ne peut avancer des arguments sans les appuyer solidement. que ce soit pour un article comme pour un devoir de philosophie.


                                                                                        • snoopy86 13 septembre 2007 22:22

                                                                                          @ Claude

                                                                                          Vous avez raison et nous ne voulons pas la mort de la pêcheresse...

                                                                                          Le coup de pied au cul et la paire de baffes n’en ont pas moins quelques vertus pédagogiques.


                                                                                        • Asp Explorer Asp Explorer 13 septembre 2007 19:53

                                                                                          Oui c’est vrai, il faut changer les paroles de la Marseillaise, tiens, je m’y mets :

                                                                                          Certains prétendent ces derniers temps
                                                                                          Que nous sommes devenus des eunuques
                                                                                          Un peuple de nabots rampants
                                                                                          Toujours prompts à courber la nuque
                                                                                          Toujours prompts à courber la nuque
                                                                                          Il est vrai que nous avons un peu adouci l’hymne national
                                                                                          Dont les paroles étaient choquantes pour les oreilles de la marmaille.

                                                                                          Refrain :
                                                                                          Tes armes, citoyen,
                                                                                          Enterre-les bien profond,
                                                                                          Creusons, creusons, au fond d’un trou,
                                                                                          Oublie-les pour de bon.

                                                                                          Alors adieu fils et compagnes,
                                                                                          Faites-vous égorger ailleurs.
                                                                                          Sang impur, fuis-donc nos campagnes,
                                                                                          On ne supporte plus ta couleur,
                                                                                          On ne suppotte plus ta couleur.
                                                                                          Le CSA nous fit reproche jadis au quatorze juillet
                                                                                          Des accents martiaux et barbares de la vieille chanson de Rouget.

                                                                                          (refrain)

                                                                                          Dorénavant au défilé
                                                                                          On chantera le beau pays,
                                                                                          Ses montagnes, ses vertes vallées,
                                                                                          Ses plages et toutes ces conneries,
                                                                                          Ses plages et toutes ces conneries.
                                                                                          Mais sacrifice, bravoure, honneur, tout ça on n’en parlera guère
                                                                                          De peur de rappeler aux gens qu’un pays, ça sert à faire la guerre.

                                                                                          (refrain)

                                                                                          Venez visiter nos églises
                                                                                          Nos vieux châteaux et nos musées,
                                                                                          Venez dépenser vos devises,
                                                                                          Nous en France on sait s’amuser,
                                                                                          Nous en France on sait s’amuser.
                                                                                          Vous allez voir, elle a changé pour vous cette vieille nation,
                                                                                          Jadis, c’était un vrai pays, aujourd’hui, un parc d’attraction.


                                                                                          • Asp Explorer Asp Explorer 13 septembre 2007 19:54

                                                                                            Putain d’agoravox de merde ! J’avais tout bien formaté...


                                                                                          • dan 13 septembre 2007 20:42

                                                                                            Il y en a encore qui croit que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et que la liberté tombe du ciel ou se cueille comme une fleur et restera pour toujours et il suffit de pencher pour la boire.-------La liberté ça se mérite et il faut se battre tous les jours pour la maintenir vivante contre ses prédateurs tyraniques qui n’attendent qu’un moment de faibesse pour sauter dessus.-------------Allez chanter l’hymne à la joie devant Hitler ou Ben Laden et vous verrez si vous aurez encore le temps et du sang pour crier PACE PACE PACE-------LA PAIX LA PAIX LA PAIX----------La paix de Munich ou des collabos c’est 100.000.000 de morts.


                                                                                            • Sébastien Ticavet 13 septembre 2007 23:51

                                                                                              Article écrit par la caricature de la petite pimbêche inculte et incapable de réfléchir plus loin que le bout de son nez bien-pensant...


                                                                                              • NPM 14 septembre 2007 00:06

                                                                                                « Seul le court passage »qu’un sang impur abreuve nos sillons« me dégoute. »

                                                                                                C’est sur, ce n’est pas trés propre, pas trés écolo : faut mieux incinérer. Mais bon, le sida, tous ca, ils ne connaissaient pas en 89...


                                                                                                • moebius 14 septembre 2007 03:16

                                                                                                  ...il est tellement péteux cet hymne qu’il ne signifie plus rien, l’air on le connait mais les paroles....mais si un jour, confronté à une situation disons, extréme que l’on peut encore imaginer on sera toujours bien content de balancer cet hymne à la face de plus péteux et plus guerrier que nous....


                                                                                                  • moebius 14 septembre 2007 03:27

                                                                                                    ...il est tellement péteux et pompeux cet hymne qu’il ne signifie plus rien, l’air on le connait...- mais les paroles....mais si un jour, confronté à une situation disons, extréme que l’on peut avec cependant beaucoup de difficulté encore imaginer on sera toujours bien content de balancer cet hymne à la face de plus péteux et plus guerrier que nous....ça nous donnera du courage..et bon !


                                                                                                    • moebius 14 septembre 2007 03:28

                                                                                                      ..déja 3h29


                                                                                                    • moebius 14 septembre 2007 03:30

                                                                                                      ..allons z’enfants....pouet pouet la rirette..


                                                                                                    • 1984 1984 14 septembre 2007 05:15

                                                                                                      Bel exemple de « tolérance », de « liberté », que toutes les insultes proférées à votre encontre par les défenseurs des « valeurs francaises »

                                                                                                      Evidement, le texte est vieux de deux siècles, évidement il faut le prendre dans le contexte...mais justement, il est vieux de deux siècles, peut-être serait-il temps de l’actualiser ? De le faire coller plus justement à la réalité ?

                                                                                                      Et puis, si un jour vient où il faudra vraiment que « un sang impur abreuve les sillons », ce ne sont surement pas les « patriotes » emplis d’expérience, qui se permettent de vous tutoyer parce que « tu n’es qu’une jeune étudiante. Passe ton Bac d’abord et oublie ta rebellitude », qui prendront les armes.

                                                                                                      Finalement, entendre une bande de vieux insultants et hautains parler de tolérance, moi ca me fait marrer.


                                                                                                      • Falkland 14 septembre 2007 10:44

                                                                                                        on va pas changer d’hymne tous les 10 ans sous pretexte qu’elle n est plus dans le contexte historique.


                                                                                                        • sale bête 14 septembre 2007 13:28

                                                                                                          à l’auteur :

                                                                                                          la marseillaise contient sa propre autocritique couplet XV :

                                                                                                          Soyons unis ! Tout est possible ;

                                                                                                          Nos vils ennemis tomberont,

                                                                                                          Alors les Français cesseront

                                                                                                          De chanter ce refrain terrible :

                                                                                                          Aux armes, citoyens, ...

                                                                                                          sinon il y a boire et à manger pour tout le monde ... ca ratisse large pour la patrie !

                                                                                                          tenez pour les culs bénis :

                                                                                                          Dieu de clémence et de justice

                                                                                                          Vois nos tyrans, juge nos cœurs

                                                                                                          Que ta bonté nous soit propice

                                                                                                          ou

                                                                                                          Peuple français, connais ta gloire ;

                                                                                                          Couronné par l’Égalité,

                                                                                                          Quel triomphe, quelle victoire,

                                                                                                          D’avoir conquis la Liberté !

                                                                                                          ou

                                                                                                          Chez les Français les rois sont morts. (bis)

                                                                                                          Vive à jamais la République !

                                                                                                          Anathème à la royauté !

                                                                                                          Que ce refrain, partout porté,

                                                                                                          Brave des rois la politique.

                                                                                                          ou (spéciale dédicace à ceux qui fustigent les « droit de l’hommiste », comme notre président))

                                                                                                          Foulant aux pieds les droits de l’Homme,

                                                                                                          Les soldatesques légions

                                                                                                          Des premiers habitants de Rome

                                                                                                          Asservirent les nations.

                                                                                                          y’en aurait aussi pour les racistes c’est vrai :

                                                                                                          Oui ! déjà d’insolents despotes

                                                                                                          Et la bande des émigrés ...

                                                                                                           smiley


                                                                                                          • Grasyop 14 septembre 2007 14:34

                                                                                                            Nos vils ennemis sont tombés,
                                                                                                            Et les Français n’ont pas cessé
                                                                                                            De chanter ce refrain terrible !

                                                                                                            Par contre, on a évacué ces couplets dont vous parlez. Voir la version « officielle » : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise#Paroles

                                                                                                            De toute façon, les paroles qu’on retient le plus, celles qui marquent les esprits, c’est le premier couplet et surtout le refrain. Pris isolément, ce refrain sonne comme un appel enthousiaste à la violence. Or c’est cet appel à la guerre qui imprègne les esprits chaque fois que l’hymne est joué. Le reste, qui y fait attention ?

                                                                                                            En ce qui concerne « la bande des émigrés », il s’agit de la noblesse monarchiste ayant fui la France à la révolution. Pas de racisme là-dedans.


                                                                                                          • Grasyop 14 septembre 2007 14:57

                                                                                                            Encore deux points qui me choquent :

                                                                                                            - Si ce chant, dans sa version complète, peut être compris par un adulte, je ne comprends pas en revanche qu’on ait décidé de l’inculquer à des gosses de maternelle.

                                                                                                            - On muselle l’opposition à ce chant en créant un délit d’« outrage » à l’hymne national passible de six mois de prison et 7500 euros d’amende. On chante la défense de la liberté (dans le meilleur des cas), mais on restreint la liberté d’expression à propos de ce même chant.


                                                                                                          • sale bête 14 septembre 2007 18:15

                                                                                                            un insolent despote aristo d’origine immigré ... moi ca me rappelle quelqun !!!

                                                                                                            quand aux rossignols italiens "(L) Ces soldatesques légions

                                                                                                            Des premiers habitants de Rome ..."

                                                                                                            le contentieux avec notre hymne parait ancien !

                                                                                                             smiley


                                                                                                          • dan 14 septembre 2007 15:04

                                                                                                            Et ces bandes d’émigrés monarchistes ont pris les armes et rameuté toutes les monarchies européennes pour faire la guerre à la République--------------------heureusement VALMY est là qui assoie son triomphe.


                                                                                                            • libremax libremax 14 septembre 2007 15:29

                                                                                                              Vous " debectez’ la Marseillaise parce que vous ne l’avez simplement pas comprise. Pourquoi sur cette même attitude ne demandez vous pas à changer les couleurs du drapeau français ? Le blanc me parait symboliquement aussi mal venu, mais vous ne l’avez pas compris smiley smiley


                                                                                                              • Peepo 14 septembre 2007 15:35

                                                                                                                J’aimerais bien la chanson de Jane Manson comme hymne national :

                                                                                                                « Faisons l’amour... avant de nous dire adieu ! »


                                                                                                                • Merlin 14 septembre 2007 22:07

                                                                                                                  "Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers !"

                                                                                                                  C’est son actualité qui vous déplaÎt ?


                                                                                                                  • Pierrot Pierrot 14 septembre 2007 23:15

                                                                                                                    Article particulièrement stupide d’un quasi anaphabête.

                                                                                                                    Il faut replacer « la Marseillaise » dans le contexte de l’époque où la jeune république était envahie par des mercenaires étrangers, immigrés royalistes combattant avec l’ennemie des tyrans contre leur propre pays et désirant égorger les républicains pour rétablir la royauté, la religion, l’absolutisme et surtout leurs privilèges de nobles et du clergé.

                                                                                                                    La Marseillaise a été le chant de tous les républicains du monde entier épris de liberté contre la tyrannie.

                                                                                                                    Vous n’avez rien compris car vous ne connaissez rien. Retournez à l’école primaire. Je ne vous salue pas.


                                                                                                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 septembre 2007 03:47

                                                                                                                      Avant d’aller me coucher. Dites, quand vous n’en voudrez plus, de la Marseillaise, vous nous l’envoyez, au Québec ? On en prendra soin...

                                                                                                                      PJCA


                                                                                                                      • ddacoudre ddacoudre 21 septembre 2007 23:47

                                                                                                                        Bonjour anonymement votre.

                                                                                                                        Tu as bien fait d’écrire ce que tu pensais. Tu l’as pensé avec le court vécu qui est le tient et ce que tu as pu apprendre. Le temps te donnera l’occasion d’en apprendre toujours plus. Si nous attendions pour parler de ne jamais nous tromper nous serions dans un monde de silence, car nous existons sur le mode échec. Si tout ce que nous faisons été juste nous ne pourrions jamais en changer, ce serait l’horreur du déterminisme absolu. Claude t’a adressé un commentaire excellent.

                                                                                                                        Tu as raison ce chant est une véritable horreur, mais si tu lisais l’ancien testament c’est pire.

                                                                                                                        C’est triste de faire le constat que tous les États du monde se sont cimentés dans le sang, il y a des raisons à cela qui seraient longues à expliquer et que du découvrira au fil du temps.

                                                                                                                        Personnellement j’en changerais bien volontiers, mais cet hymne est à lui seul une leçon d’histoire. Pourtant un jour tu auras eu raison, car il ne durera pas la nuit des temps, rien ne dure la nuit des temps.

                                                                                                                        Pas plus ce chant « sacré pour les républicains, pour les nationaliste ». Il n’a bien entendu rien de sacré, et nous pourrions en changer pour un moins sanguinaire.

                                                                                                                        Mais chacun d’entre nous a été élevé dans son drapeau, et la nature humaine veut, que pour que des êtres se sentent solidaires les uns des autres, il faut qu’ils se reconnaissent par des symboles,d’ailleurs les jeunes vous faites cela sur d’autres sujets avec d’autres références plus évanescentes

                                                                                                                        Mais ton point de vue donne un aperçu de la relation que toi ou d’autres jeunes pouvaient faire à partir d’une recrudescence à la référence républicaine ou nationaliste, par ce chant, avec une arrière pensée, n’est pas français celui qui ne le chante pas ou celui qui n’exhibe pas le drapeau. Une manière d’enfermer l’humanisme dans l’apatridie, un comportement dicté par l’insécurité « immigationniste ». Tu as mille fois raison la vie politique et la fierté nationale n’est pas de courir après un ballon ou chanter la marseillaise la main sur le cœur. La vie politique c’est s’organiser pour que chacun trouve sa place ou une place et les ressources pour vivre y comprit les sportifs, la fierté et de faire en sorte que ses vieux après avoir travaillés toute leur vie ne soient pas à la misère, que ceux qui sont écartés par la compétition par qu’ils sont moins performent ne soient pas à la misère. Mais j’oubliais du pain et des jeux, pas tout à fait vrai j’ai fait beaucoup de sport j’aime regarder le port, mais je sais aussi où est l’important pour mon existence.

                                                                                                                        Je comprends également que d’aucun pense qu’il est normal pour un républicain ou un nationaliste de ne pas vouloir se séparer d’un hymne sacralisé et universalisé. Mais ce que je déplore c’est qu’ils ne veulent pas comprendre que d’autres aient autant de difficultés pour se défaire d’un foulard symbolique.

                                                                                                                        Enfin pour conclure je te dirais que c’est la première fois dans l’histoire du monde qu’un futur État EU se crée sans conflit dans une longue période de paix conservé grâce à la puissance militaire. Peut-être qu’un jour c’est l’hymne de l’union européenne qui remplacera ceux des États membres.

                                                                                                                        Mais ce qu’il est important de savoir toujours faire c’est de replacer les évènements dans les contestes qui leurs ont donné naissances, même si nous savons que le temps par nos bouches et nos écrits les ont distordus.

                                                                                                                        Tu as fait dire à la marseillaise ce que toi tu en comprenais, ce n’était pas juste pour ce chant mais tu as bien fait de l’écrire.

                                                                                                                        Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès