• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bernard-Henri Lévy est-il de gauche ?

Bernard-Henri Lévy est-il de gauche ?

Jeudi 4 octobre, interrogé par Frédéric Taddeï, Bernard-Henri Lévy, qui vient de sortir son dernier livre, a confié ses convictions tout en marquant sa fidélité au camp de gauche. Rien d’étonnant à cela, sauf si on prend en compte la pêche à l’ouverture menée par Sarkozy qui attrapa quelques beaux poissons, tout récemment, mais aussi pendant la campagne. On se souvient en effet du ralliement d’André Glucksmann, compagnon de route idéologique de BHL dans les années 1970 avec ses nouveaux philosophes et ses combats contre les totalitarismes. Les raisons de ce ralliement sont connues, notamment quelques prises de position du candidat sur la Tchétchénie et le Darfour, plus quelques voix entendues à Yad Vashem. Ce sont d’ailleurs ces arguments qui ont été mis en avant lors d’un coup de fil de Sarkozy à BHL. Celui-ci commence d’ailleurs son livre en narrant cette banale anecdote où le candidat tente d’attirer dans son camp le plus célèbre des intellectuels français. Mais c’était peine perdue car BHL est restée dans son camp, apportant un soutient critique à Ségolène Royal.

Au cours de la discussion avec Taddeï, BHL a juste fait allusion à ce coup de fil pour ensuite développer, avec son verbe toujours aussi éclatant, les raisons de son positionnement à gauche. Et là, c’est devenu franchement intéressant puisque cela résume le personnage BHL et ses combats. Etre de gauche dans la conception livrée par BHL, c’est se déterminer sur quatre événements historiques qui sont, dans l’ordre, l’affaire Dreyfus, Vichy, la Colonisation et bien évidemment, la Décolonisation sous de Gaulle, enfin, mai 68. Or, nous dit l’intéressé, sur trois de ces points, Sarkozy, homme pour lequel il témoigne sympathie et confiance, a pris des positions incompatibles avec les convictions de gauche défendues par BHL. Brièvement, ce qui est reproché au président, c’est son manque de sévérité (et de reculs ?) à l’égard de Vichy qui, certes, n’a pas inventé la solution finale, mais a tout de même raflé un grand nombre de Juifs pour les envoyer aux camps nazis. Même griefs contre les propos de Sarkozy sur une Colonisation aux méthodes loin d’être irréprochables. Quant à mai 68, BHL a livré son point de vue franchement, trouvant quelque peu délirants les jugements de Sarkozy sur un mouvement étudiant devenu la source de tous les maux dont souffre la France.

Parmi ces quatre événements choisis, trois définissent parfaitement le combat de BHL contre tous les abus de pouvoir, les blessures infligées à l’humanité, quelles qu’en soient les raisons. C’est bien là un engagement du XXe siècle, pour défendre les droits de l’homme et combattre toutes formes de totalitarismes et de violences infligées aux humains pour des raisons politiques, en usant des armes et de la contrainte. Et si mai 68 s’y ajoute, c’est parce que ce mouvement a également joué un rôle dans la contestation des régimes autoritaires ainsi que du parti communiste français, plus stalinien que démocrate à l’époque. Est-ce là la source d’un positionnement à gauche ? Sans doute oui, mais en ajoutant que si la lutte contre les pouvoirs arbitraires est un combat de gauche, la gauche ne se réduit pas à cet élément.

C’est sur ce point que Taddeï est intervenu à propos, questionnant BHL sur un événement fondateur de la gauche qu’il a semblé mettre de côté. En 1936, le Front populaire a conduit Léon Blum au pouvoir. Les congés payés ont été instaurés, marquant un rééquilibrage dans les rapports entre travailleurs et patron. Car la gauche c’est aussi cela, la justice économique. C’est ce volet que BHL a délaissé dans ses combats. Sans doute sa situation d’héritier fortuné l’a mis en porte-à-faux dans cette lutte pour l’équité économique ; mais cela n’explique pas tout. Dans une situation similaire, Laurent Fabius a choisi le camp de gauche. Par conviction ou opportunisme ? Peu importe.

Voilà donc le point névralgique dans l’engagement de BHL. Le volet économique. Et une question qui vient à l’esprit, que l’on soit marxiste ou pas. Peut-on séparer les questions politiques des problèmes économiques ? Les deux sont-ils liés ou séparés ? La misère économique favorise-t-elle les dictatures et les totalitarismes ? Ou bien est-ce la richesse qui, poursuivie par les individus, engendre des tyrannies car l’économie a ses limites et que pour s’approprier les richesses dans des pays pauvres, la seule voie est de se constituer en caste, en cercle, en groupe, et d’exercer la mainmise par la force policière et militaire sur des populations qu’il faut rendre corvéable (cas édifiant de la Birmanie) ? Et dans les pays démocratiques et avancés, comme les Etats-Unis ou les nations européennes, la priorité n’est-elle pas dans le champ économique, pour réduire les inégalités et faire cesser ce pillage des richesses par des élites s’arrangeant entre elles pour légaliser leurs forfaits ?

En conclusion, BHL peut bien se réclamer de gauche, mais son combat semble bien limité et insuffisant. BHL se trompe d’enjeu. Quant à Bill Clinton, interviewé ce vendredi matin sur France Inter, il a reconnu l’actualité et l’urgence d’un retour à l’esprit du New Deal. Bref, une sorte de basculement semble de dessiner pour contrecarrer l’arrogance des élites économiques et financières. Il est donc temps de quitter la scène, M. Lévy, mais vous avez quand même droit à quelques espaces médiatiques pour faire votre promo et on ne vous en voudra pas, car vos combats ont été légitimes par le passé. D’ailleurs, Le Nouvel Obs s’est prêté au jeu. Ce journal a en effet besoin de repères.


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • forum123 9 octobre 2007 16:49

    Encore une fois : LE GRAND TABOU

    L’élection de SARKO l’ancien maire de Neuilly, aura été la ma première présidentielle ethnique :
    - Les personnes de couleurs/de confessions musulmannes ont voté en masse à gauche.
    - Les personnes de confessions juives en masse à droite.

    C’est pour cela que sévit la propagande de nombreuses personnalités de confessions juives, qui réaffirment leur soutien à la gauche pour nous faire oublier cette réalité !

    Rappelons que lors de ces éléctions, la gauche a été trahis de l’intérieur !


  • TALL 8 octobre 2007 09:49

    A mon avis, ces « intellos » genre Levy, Gluksman, etc.. c’est du pur show-bizz. Ces gugusses n’ont aucun crédit auprès des gens qui tiennent les vrais pouvoirs.


    • TALL 8 octobre 2007 10:47

      T’as vu comment ils ont manipulé N.Hulot pour flinguer les verts ? Il s’est fait avoir comme un bleu.

      Explication pour les intellos : en pleine campagne électorale les médias montent en épingle N.Hulot et le proposent comme figure emblématique de l’écologie sur base de sa notoriété acquise lors des émissions Ushuaïa. Hulot propose alors son pacte écologique ( non contraignant ) sous menace de sa propre candidature aux présidentielles. Chacun signe alors le « pacte » avec sourire-banane devant caméras. Et ensuite il retire sa candidature, ce qui met les Verts en calcif puisqu’il a permis à Sarko, Ségo & Co d’obtenir ainsi un beau « label vert » via la signature du pacte.

      Envoyé, c’est baisé.

      Hulot aurait dû maintenir sa candidature, là il aurait fait de l’effet.

      Et ton Levy, Gluksman & co, c’est du même bois qu’Hulot. Font pas le poids sur le ring. Surtout devant Sarko qui est un des politiciens les plus doués que j’ai vus depuis longtemps. Je parle du mec, car je n’approuve pas la politique de droite qui agrandit la fracure sociale.


    • TALL 8 octobre 2007 11:05

      Nous sommes d’accord. Ceci dit, il peut y avoir des lumières qui font mouche un jour. Mais je trouve alors plus crédible le mec qui se positionne au bon endroit au bon moment en mouillant sa chemise, que l’intello généraliste qui donne régulièrement son avis sur tout pour vendre ses bouquins.


    • TALL 8 octobre 2007 11:18

      BHL et Gluksman aussi. Même s’ils ne l’étaient pas au départ, ils le sont devenus.


    • TALL 8 octobre 2007 11:19

      des business-paravents.


    • Emmanuel 8 octobre 2007 12:16

      Bravo, sublime conception de la politique : soyez suffisament flatteur, menteur, pipole avec les pipole, vulgaire avec les prolos, ploutocrate, népotiste et vous confinerez au génie.


    • TALL 8 octobre 2007 12:51

      M’étonnerait que Sarko soit réellement admiratif de BHL. Car autant Sarko est un vrai prédateur, autant l’autre est un mouton qui se la pète « lumière ». S’il veut faire un jour des étincelles, il devra pisser sur une clôture électrique.


    • alberto alberto 8 octobre 2007 15:46

      Un peu dans ton genre quoi !


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 8 octobre 2007 16:46

      @Tall

      Bonjour,

      Je souscris totalement à votre vision des choses. On peut pester sur les mesures de « rupture » initiées par Sarkozy mais aucunement sur l’efficacité de sa tactique politicienne.

      Il a réussi à marginaliser le MoDem, péreniser la paralysie du PS et museler le FN. Quoiqu’on en pense et dise, il y a là une véritable démonstration que le locataire de l’Elysée est bel et bien un animal politique. Et la plume d’Henri Guaino pour parfaire le tout...

      Toutefois, c’est sur le moyen et long terme que l’on dresse les bilans et ces victoires du jour se doivent d’être confirmées jusqu’aux prochaines échéances électorales.

      Cordialement


    • TALL 8 octobre 2007 23:07

      Absolument. Le temps sera juge. A noter à ce propos que la fonction présidentielle peut faire évoluer un homme, car ce n’est pas rien d’être LE Président.

      La suite à l’écran ...


    • Mysticman Mysticman 13 octobre 2007 22:26

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Tous les candidats républicains ont signé son pacte écologique.

      Bien au contraire, Nicolas Hulot a voulu que l’écologie concerne toute la classe politique démocratique et pas seulement que les Verts dont certains avec les altermondialistes prétendent avoir le monopole en la matière avec leur bien-pensance parfois aux propos manipulateurs et démagogiques.


    • Mysticman Mysticman 13 octobre 2007 23:09

      « S’il veut faire un jour des étincelles, il devra pisser sur une clôture électrique. »

      C’est plutôt dégueulasse ce que vous dites. BHL dit des choses justes en ce qui concerne notamment le néo-populisme de gauche incarné par Bové, Laguiller et Besancenot. Qu’on soit d’accord ou pas avec lui y a un minimum de retenus. Rares sont les coms ici qui sont réellement crédibles face à BHL. Car à part le critiquer sur le fait qu’il soit milliardaire, qu’il a des grands partenaires médiatiques, vous ne savez pas grand chose certains sauf ce que racontent certains démagogues sur lui.


    • tvargentine.com lerma 8 octobre 2007 09:55

      Oui et vous ne devriez même pas poser la question.

      Son livre peut constituer une base pour reconstruire une gauche moderne qui mettra en application ce qu’elle propose et se débarassera d’un certain nombre de choses qui ne vous plus,avec la sociologie de la société qui à changé.

      Oui,il est de gauche,comme moi qui est voté Nicolas Sarkozy et ces 5 ans permettront de faire le travail de rénovation qui n’a pas été fait de 2002 à 2007


      • Martin Lucas Martin Lucas 8 octobre 2007 11:41

        Mais bien sûr...Lerma est de gauche. Et moi je m’appelle Ronald Reagan.


      • Zalka Zalka 8 octobre 2007 15:07

        2002 à 2007 ? Vous voulez dire lorsque Sarko était dans l’opposition ? :D

        Lerma de gauche ? C’est bien connu, De Villiers est centriste et Bayrou trotskyste !


      • haddock 8 octobre 2007 10:31

        Le plus bien que je trouve à ce Bernard , c’ est Bésame mucho , chanté par Arielle Dombasle .


        • Signé Furax 8 octobre 2007 10:40

          BHL m’a toujours fait rire. C’est le seul plumitif qui, en partant d’un accident de vélo dans la banlieue ouest d’Oulan Bator, est capable de nous parler de la Shoah.


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 octobre 2007 11:19

            Bonjour Richard et à tous

            Effectivement, il y a des valeurs sur lesquelles on doit se déterminer. BHL me semble pécher par excès de moralisme, la morale étant distincte de l’éthique. Il lui manque une éthique de gauche, une vision de la société pour l’avenir. Sans doute, une fréquentation de cercles lui interdit de comprendre l’existence des citoyens lamba. Remercions-le d’avoir prêté sa plume à Ségolène Royal, au moins, on est certain que Madame Royal ne sait pas écrire un livre, ce qui en France est rédhibitoire pour viser la présidence.


          • Mysticman Mysticman 13 octobre 2007 23:21

            A Bernard

            Votre article est pas mal et respectueux vis-à-vis de BHL en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord.

            Cela dit BHL est de gauche, il plaide pour que le PS et ses alliés parmi les radicaux de gauche et les verts forme une gauche moderne, social-démocrate et européenne avec éventuellement une alliance avec le Modem. BHL a raison de fustiger une gauche de la gauche populiste dont certains de ses héraults ont voté non au TCE et fricottent avec les communautaristes.

            Ayant du respect et de l’amitié pour Sarkozy, il ne partage que très peu de ses idées que ça soit sur la colonisation à propos de la répentance, mai 68 et sa liquidation... Il l’explique en tout cas.

            BHL l’explique clairement en tout cas dans son livre.

            Quand on dit que BHL est bien-pensant, bo-bo de gauche caviar j’en passe et des meilleures, c’est de la caricature. Bien que je ne sois pas toujours d’accord avec BHL je l’estime par son courage de dénoncer certaines choses.


          • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 octobre 2007 11:08

            La supposée influence de BHL ne dépasse pas les limites du VIe Arrondisement. De temps en temps, un aller-retour à Sarajevo, histoire de voir par lui-même les horreurs de la guerre du haut du Carlton. Se prétendre de gauche sans parler des pauvres, il n’y a que lui pour oser.

            BHL représente une certaine pensée politique basée sur la vacuité : des idées se battant contre des idées, sans personne autour, dans l’obscure nuit des dîners en ville. Du brillant, sans aucun fond. L’argent silencieux. Le people adossé à la philosophie. La proximité du pouvoir économique et politique : Sarkozy l’appelle, la belle histoire, le grand homme l’a remarqué, il en déduit qu’il est remarquable.

            Une fois de plus, BHL nous démontre qu’il n’est qu’un pantin. Brillant, certes, mais superficiel et inutile.


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 octobre 2007 12:02

              Le VIe Arrondissement de Paris est la région où on note la plus forte concentration d’éditeurs en France, mais aussi au monde.


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 octobre 2007 13:12

              Aaah... tu veux dire qu’il y a ailleurs des gens qui lisent les livres de BHL ?


            • non666 non666 8 octobre 2007 11:09

              Comme je le disais dans l’article sur DSK, il y a peu

              (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29824) ,

              BHL est le seul du lobby du « devoir d’ingerence » a etre resté « a gauche » aux dernières présidentielles. Je me demandais ce que cachait ceci. Après l’avoir entendu sur Europe 1 la semaine passée nous expliquer que la gauche , c’etait le liberalisme, qu’il fallait combattre « l’anti-americanisme » et que DSK etait un bonb presidentiable a terme, j’ai compris.

              Les amis d’Israel, après s’etre groupé, colonne par deux derriere Sarkozy, anticipent déja son remplacement dans 5 ans, une fois qu’il sera usé.

              Les ennemis de mes ennemis etant mes amis, il n’est pas etonnant de les avoir vu tous reuni pour suivre Sarkozy et flinguer Chirac, celui qui avait osé ne pas les suivre dans la guerre en Irak...

              Dans 5 ans, après la Turquie, il faudra justifier de l’entrée d’israel dans l’UE. Un DSK a la dimension « internationale » , compromis dans la survie du dollar monnaie de singe au FMI et largement impliqué dans la defense des interets d’israel sera la solution qui nous sera présentée.

              Marianne annonce que dce sont des anciens de la CIA qui ont organisé son lobbying pour le FMI ? Comme c’est etonnant.

              Il y a un moment ou il faut se poser les bonnes questions.

              BHL n’est pas plus « gauche » que Gluxmann. Il tente d’inflechir ce courant dans un sens favorable aux interets qu’il defend.

              Faché avec le groupe Voltaire depuis que celui-ci montre Israel et les etats unis du doigt, faché avec la mouvance « droit de l’hommiste » quand elle ose montrer les « pays amis », faché avec la gauche méarxiste qui ne sera jamais a la botte des etats unis, il reste un « homme de gauche » original : il ne represente que lui et les interets qu’il defends...

              Agent d’une puissance etrangère serait un qualificatif plus clair. Dans son cas, il est meme multicarte.


              • manusan 8 octobre 2007 11:11

                BHL, Gluksman, ha oui ces « intello » qui prennait Mao pour un humaniste.

                Ha ha ha, dire que ces brillants analystes vendent encore des livres, passent à la TV ... pire, continuent de donner leur avis. On parle même d’eux sur internet c’est dire smiley


                • Zalka Zalka 8 octobre 2007 15:10

                  Régis Debray a dit de ces ex-maos : « Ils cherchaient la Chine, ils ont découvert l’Amérique, comme Christophe Colomb. »

                  J’aime bien cette citation


                • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 11:27

                  Il est de la gauche Fauchon , tendance tarte à la crême ! à 200 années lumière du prolétaire !


                  • caramico 8 octobre 2007 12:09

                    de quel côté vais-je attaquer mon pot de caviar ?

                    Par la gauche où par la droite ?

                    A gerber, tous ces pantins et les demeurés qui les encensent.


                    • Forest Ent Forest Ent 8 octobre 2007 12:20

                      Désolé d’attaquer le sujet de l’article plutôt que de commenter l’article lui-même, mais quelle importance a ce que peut raconter BHL ?

                      Traiter BHL « d’intellectuel » me semble une insulte aux vrais intellectuels qui ne passent pas à la télé.

                      BHL est avant tout un businessman. Il a hérité d’entreprises familiales. Pinault les a achetées très cher pour avoir un soutien au PS. BHL a ensuite présidé la commission des subventions au cinéma qui lui a permis d’asseoir son pouvoir personnel par clientélisme. Personne n’a pu se permettre de juger publiquement honnêtement de ce que valaient ses idées, c’est à dire pas grand chose.

                      Evidemment, ceci ne prouve pas que les autres pseudo-intellectuels qui ont rejoint l’UMP valent mieux.


                      • NPM 8 octobre 2007 12:31

                        « Bernard-Henri Lévy est-il de gauche ? »

                        Tous le monde sait que BHL est d’extréme gauche, n’ayant jamais renier Karl Marx, étant poëte de l’Anti-France, du métissage et de la haine de soi (« L’idéologie Française »), pas la peine de faire un article la dessus..

                        Ce type ne passe d’ailleur dans les média que parce qu’il est milliardaire, parce que niveau pensés, c’est zéro.


                        • Zalka Zalka 8 octobre 2007 15:13

                          BHL malgré ses (nombreux) défauts est quelqu’un de réfléchi et cultivé.

                          Enfin il l’est plus que NPM, au minimum.


                        • NPM 8 octobre 2007 17:11

                          "BHL malgré ses (nombreux) défauts est quelqu’un de réfléchi et cultivé.

                          Enfin il l’est plus que NPM, au minimum."

                          C’est certain ! Etre un admirateur fanatique de Mao, 68 millions de morts, dont la doctrine se compose de quelques dizaines de proverebe débiles détiné à des putains de paysans, (« Il faut avoir confiance dans les masses ; il faut avoir confiance dans le Parti : ce sont là deux principes fondamentaux. Si nous avons le moindre doute à cet égard, nous serons incapables d’accomplir quoi que ce soit. »), ca prouve qu’on a affaire à un type « réfléchi et cultivé ». Pour passer à Mein Kampf, va falloit tout de même qu’il passe au moins deux ou trois doctorats, le type..

                          « Armé de la théorie marxiste-léniniste, le Parti communiste a apporté au peuple chinois un nouveau style de travail dont les éléments essentiels sont l’union de la théorie et de la pratique, la liaison étroite avec les masses et l’autocritique. » Yo !

                          « Toute action d’un parti révolutionnaire est l’application de sa politique. » Niktamaire !

                          "Quels sont nos ennemis et quels sont nos amis ? C’est là une question d’une importance primordiale pour la révolution." DouDiou !

                          "En fin de compte, le régime socialiste se substituera au régime capitaliste ; c’est une loi objective, indépendante de la volonté humaine. Quels que soient les efforts des réactionnaires pour freiner la roue de l’histoire dans son mouvement en avant, la révolution éclatera tôt ou tard et sera nécessairement victorieuse." Mais oui ma couille !


                        • Zalka Zalka 9 octobre 2007 11:19

                          L’hôpital qui se fout de la charité. Le fanatique du nettoyage ethnique NPM, qui se moque du maoïste attardé et repenti BHL !


                        • fouadraiden fouadraiden 8 octobre 2007 12:49

                          La vraie place des BHL & Co, c’est ici sur Agoravox. smiley

                          Point positif tout de même.Le seul naturellement : un « intello » qui « ose » condamner sans ambages les crimes français commis durant la période algérienne ne peut pas être tout à fait mauvais.....à mes yeux bien sûr.


                          • Mysticman Mysticman 13 octobre 2007 22:41

                            Loin de là. BHL n’est pas un démagogue, il dit des choses que très peu disent à gauche. BHL plaide pour une gauche social-moderne et pointe du doigt le populisme d’extrême gauche qui a certains points communs avec l’extrême droite (l’antisémitisme, l’anti-capitalisme, l’anti-américanisme).

                            BHL dit des choses très justes loin du totalitarisme intellectuel de la gauche de la gauche qui est méprisante et s’allie de plus en plus à l’extrême gauche. Ce qui nuit évidemment à la gauche social-démocrate moderne, européenne et internationaliste pour laquelle BHL plaide.


                          • Adama Adama 8 octobre 2007 13:24

                            Bonjour je débarque de mon trou perdu, j’ai une question naïve à vous posez, c’est quoi être de goôoooche ? Pierre Laval ? et le tonton flingueur médaillé par Pétain dit mimi le menteur aussi ?

                            Merci de m’éclairer de votre lanterne.

                            Bien à vous.


                            • TALL 8 octobre 2007 13:41

                              Lors d’une dispute, j’ai un jour traité un type d’embrayage. Il m’a regardé médusé, sans rien comprendre. Puis il a lu dans le dictionnaire : pédale de gauche.


                            • Adama Adama 8 octobre 2007 14:09

                              Merci Tall, je mourrai moins idiot. smiley


                            • Barbathoustra Barbathoustra 8 octobre 2007 14:22

                              J’attends toujours tes coordonnées pour te coller en justice Adama. J’ai fait une capture de tes accusations gratuites l’autre jour.


                            • Barbathoustra Barbathoustra 8 octobre 2007 14:24

                              Mister Tall serait il homophobe ?


                            • Barbathoustra Barbathoustra 8 octobre 2007 14:46

                              La preuve que vous êtes bien un imposteur encore une fois. Un juif ne se serait jamais permis de quelifier Israël de, je cites « trou perdu » et encore moins un sioniste.


                            • TALL 8 octobre 2007 15:15

                              Sûrement pas. Au + il y a de gays, au + il y a de femmes disponibles. smiley


                            • Barbathoustra Barbathoustra 8 octobre 2007 15:36

                              Par contre, je suis désolé pour vous mais je crois savoir que toutes les places aux grosses têtes d’RTL sont prises ...


                            • TALL 8 octobre 2007 15:41

                              Pas grave, je suis content pour vous que le Lido embauche.


                            • Adama Adama 8 octobre 2007 15:55

                              Oh le vilain, j’ai plus la nationalité française...

                              Venez en Judée, on en parlera.


                            • Adama Adama 8 octobre 2007 16:02

                              Barbapapa, ce n’est pas israël le trou perdu, c’est mon village, enfin quand vous viendrez au sujet du procès je vous ferais visiter.

                              J’espère que vous n’êtes pas un peureux, ici il y a des blocs de pierres que les gentils palestiniens balancent sur les voitures et parfois le hamas ou le fatah tire sur nous, il faut savoir se baisser à temps, à part ça,la vita e bella.


                            • Barbathoustra Barbathoustra 8 octobre 2007 17:41

                              Adama, je t’ai demandé tes coordonées. Alors soit tu me les donne, soit tu te tais. Je n’ai rien à fiche de tes litanies. La France est un pays laique ; - ne t’en déplaise - et ou chacun est libre de penser, y compris qu’un juif puisse être un con, sans se voir immédiatement menacé. Et c’est pas demain la veille qu’un intégriste, fasciste, raciste, islamiste, chrétien, sioniste va prétendre réecrire notre constitution à son goût. Donc à ce niveau là, je t’emmerde !

                              Par contre, je t’interdis formellement de me traiter d’antisémite sans en apporter la moindre preuve. Donc je te redemande : donne moi tes coordonées, je porte plainte contre toi ! On va voir ce que la justice pense de tes arguments.

                              Du reste, t’inquiètes, je sais que la très grande majorité des juifs sont anti-sionistes et ne se reconnaissent pas du tout dans le discours extrémiste de quelques hystériques, faux admirateurs de Theodor Herzl et je pense que c’est justement ça qui t’emmerde, pauvre clown !


                            • Adama Adama 8 octobre 2007 17:46

                              Barbapapa, tiens je vais être dur en affaire, donnez-moi votre adresse et je vous donne la mienne donnant donnant.

                              Grande fofolle.


                            • Barbathoustra Barbathoustra 8 octobre 2007 17:57

                              Envoyez vos coordonées ici, je vous retournerais les miennes :

                              [email protected]


                            • haddock 8 octobre 2007 13:56

                              Pareil que toi , Tall ,

                              Un jour j’ ai traité un type de charnière , il m’ a regardé médusé , sans rien comprendre . Puis il a lu dans le dictionnaire : espèce de gond .


                              • TALL 8 octobre 2007 16:02

                                Un jour j’ai traité un type d’illetré. Mais c’est resté lettre morte car il n’a jamais trouvé le dictionnaire.


                              • fouadraiden fouadraiden 8 octobre 2007 16:07

                                à quoi bon ,TALL, l’orthographe du mot ne lui aurait été d’aucune utilité.

                                faut bien les pistonner, les illettrés ! smiley


                              • TALL 8 octobre 2007 16:16

                                faute de frapppe


                              • fouadraiden fouadraiden 8 octobre 2007 16:28

                                Je sais. mais il existe des cas où l’erreur de frappe doit être évitée à n’importe quel prix.


                              • TALL 8 octobre 2007 18:12

                                Exact, j’ai connu un type qui a fait un jour une faute de frappe contre Cassius Clay. Il est devenu cosmonaute.


                              • TALL 8 octobre 2007 18:24

                                Son fameux : « Allo Youfton, I haf a problem » est resté dans toutes les mémoires.


                              • Ben Ouar y Villón Brisefer 8 octobre 2007 14:40

                                BHL (trois intiales marketing, ça fait très... grande marque multi-nationale, très drôle !)

                                BHL donnait une émission présentée par J-M Colombani sur une autre chaîne. Ce Docteur en philo qui peine à théoriser, trahit son impasse sur la République de façon éclatante en mentionnant sa haine du chevènementisme à gauche. Précisément parce qu’il ne ne veut pas repenser la gauche en terme de valeurs, ce qui a été et reste tout le travail de fond du Chevènementisme (dont je suis N.B). Il disait que « Chevènement est ce qui se fait de pire à gauche, c’est l’amour de la nation... », avant de cracher sur « Le Monde diplo » devant son hôte qui en est l’un des dirigeants. Un peu faible pour un intellectuel.

                                Cet intello de St Germain n’a jamais lu la leçon de socialisme contenu dans le discours de Porto-Alegre (http://www.mrc-france.org/article.php3?id_article=55) sur le diagnostic et les réponses à apporter au capitalisme financier.

                                BHL en homme de gauche « moderne » se trompe de cible, et préfère s’attaquer à ceux qui, comme son pire ennemi, pensent la gauche sur le terrain économique et des valeurs que la droite s’est empressée de labourer.

                                Alors cher auteur, BHL est-il de Gauche : il ne le sait pas lui-même.

                                Il faudra chasser le BHL de nos écrans.


                                • Internaute Internaute 8 octobre 2007 14:51

                                  BHL est autant que de gauche que de droite. Il a soutenu les gouvernements de Shimon Peres et d’Ariel Sharon. La question restera donc sans réponse.


                                  • Adama Adama 8 octobre 2007 16:49

                                    Voici un commentaire qui se veut antisémite.

                                    De l’internaute tout craché, beurk il pue !


                                  • Mysticman Mysticman 13 octobre 2007 22:57

                                    Ce n’est pas antisémite, mais internaute fait une caricature. BHL a condamné les fautes d’Ariel Sharon bien qu’il est approuvé certaines choses qui allaient dans le bon sens.


                                  • Lino Pralino La Praline 8 octobre 2007 16:05

                                    Bernard-Henri Lévy perd connaissance en lisant le Nouvel Obs

                                    Bernard-Henri Lévy a été victime d’un accident, mais pas en arpentant le Pakistan, le Darfour ou les routes américaines. Loin de là. En week-end à Saint-Paul de Vence en compagnie d’Arielle Dombasle, BHL, infatigable globe trotteur et inventeur du « romanquête », décide de mettre à profit l’été indien pour se baigner sur la très sélecte plage de la Garoupe à Antibes. De fait l’écrivain, dont on connait de Kaboul à Sarajevo les exploits, a ainsi barboté pendant une bonne demi-heure. Mais à 17 heures 30, ça se gâte. Après s’être bronzé et séché, BHL entreprend de quitter la plage, très absorbé par la lecture du Nouvel Obs qui lui consacre sa Une ainsi qu’un long article. Ce faisant et bien que d’une taille modeste, l’auteur d’ « American vertigo » se cogne violemment la tête en passant sous un porche. Le malheureux s’effondre et perd connaissance. Il faudra le réconfort des pompiers d’Antibes pour que BHL reprenne finalement ses esprits. Plus de peur que de mal, mais l’ aventurier gemanopratin ne s’attendait surement pas à perdre ses esprits en lisant l’hebdo de la gauche caviar.

                                    http://www.bakchich.info/article1729.html


                                    • Signé Furax 8 octobre 2007 17:23

                                      Inimaginable qu’un sonne-creux de cet acabit puisse susciter un article quel qu’il soit.

                                      BHL n’a qu’une obsession, sa juivitude avec laquelle il nous gave à perte de vue.

                                      Supprimez l’antisémitisme, vous supprimez son fonds de commerce, ainsi qu’à beaucoup d’autres d’ailleurs.

                                      Et là, il serait bien emmerdé !

                                      Même Taddéi le lui a fait sentir l’autre soir sur FR 3, c’est dire si ça devenait lourdingue !

                                      Garçon, deux cafés et l’addition !


                                      • TSS 8 octobre 2007 17:50

                                        monsieur Adama ne confondez pas antisemitisme et antisionisme

                                        mr internaute parle de Gvts pas de personnes !!!


                                        • Barbathoustra Barbathoustra 8 octobre 2007 18:20

                                          Vous savez, si ça ne tenait qu’à lui ; rire à une blague de Dieudonné serait passible de la peine de mort.


                                        • Barbathoustra Barbathoustra 8 octobre 2007 23:37

                                          Adama comme les fachos du BETAR, ne fait justement aucune différence entre antisionisme et antisémitisme :

                                          http://www.dailymotion.com/tag/betar/video/x2ysg9_betarterrorisme_news

                                          Ce sont des extrèmistes violents et qui comme les islamistes n’ont rien à foutre en France ; ou tout autre république laique dont par définition ils récusent le principe.


                                        • Sz 8 octobre 2007 18:24

                                          Moi, je le remercie BHL.

                                          Sa tronche de bobo millionnaire en couv’ du nouvel obs, avec « Qu’est-ce qu’être de gauche aujourd’hui ? », et ses commentaires sur la « gauche mélancolique », c’est mon fou rire de la semaine.


                                          • TALL 8 octobre 2007 23:15

                                            Loin derrière, car JC Van Damme a des arguments, lui.


                                          • Serpico Serpico 8 octobre 2007 20:58

                                            D’après la légende, il serait même philosophe.

                                            De gauche, c’est un canular.


                                            • moebius 8 octobre 2007 22:03

                                              ...Lutte des classes....


                                              • Scapin 8 octobre 2007 22:04

                                                IL était pas avec Cécilia, BHL ? smiley


                                                • Frabri 8 octobre 2007 23:27

                                                  BHL est un bon représentant de la France d’en haut de gauche et de droite. Qu ’elle différence entre les deux ? Les socialistes qui travaillent pour Sarkosy ne doivent pas être trop dépaysé.


                                                  • Avatar 9 octobre 2007 00:12

                                                    Qui est BHL ?

                                                    BHL vu par Bourdieu :

                                                    http://fr.youtube.com/watch?v=rHwKkIjCc7I

                                                    BHL vu par Desproges :

                                                    http://fr.youtube.com/watch?v=ApVG2_p6Frk

                                                     smiley



                                                  • ddacoudre ddacoudre 9 octobre 2007 00:00

                                                    Bonjour bernard.

                                                    J’ai regardé en pointillé l’émission, j’ai de loin préfère le débat Besanceno Attali.

                                                    Je ne pense qu’estimer que certains ne soient pas de bon philosophe, et une appréciation qui peut habiter ceux qui le disent, pour autant qu’ils ne jettent pas le discrédit sur cette aptitude.

                                                    Cette aptitude qui est la capacité de s’interroger, se retourner sur ses interrogations en sachant que les réponses ou les pensées déroulées doivent concourir à la compréhension de l’être et de ses intrications dans son monde, il est généralement un généraliste ouvert a toutes les cultures, mais il est aussi celui qui s’engage sur une logique du raisonnement comme d’un attachement à un ou des idéaux, un chemin qu’il parcours avec l’handicaps ou l’avantage de sa propre culture sociétale en essayant ou en ouvrant de nouvelles voies, des bifurcations sur des espaces vierges ou incertain.

                                                    J’ai une définition un peu plus large que le Larousse, car j’ai trouvé tous cela dans tous ceux que j’ai lu. Alors pour en rester à ta question, je vais faire un peu comme les juifs, en poser une autre. C’est quoi être de gauche, bien entendu pas dans le positionnement spatial de l’hémicycle parlementaire.

                                                    Tout ce qui se regroupe sous le vocable de gauche ne doit pas se définir par rapport à un acronyme politique, mais par rapport aux idéaux politiques qui les distingue.

                                                    Lévy peu en tant que philosophe donner une nouvelle définition de ce qu’il considère être de gauche, mais il aurait du expliquer à compter de quand ?

                                                    Il est vrai que l’on entend parfois parler de la nouvelle gauche. Il est tout de même important de souligner que la décomposition du PS ne remet pas en cause les événements historiques qui on conduit au développement de ce que l’on qualifie de gauche.

                                                    Historiquement il faut inclure le mouvement anarchiste qui à laissé place à l’anarcho-syndicalisme, les débats et les luttes autour de la nécessaire révolution de classe, qui débouchera avec Marx sur la dictature du prolétariat, l’abolition de la loi chapelier permet la création de partis politiques et groupements syndicaux, le parti ouvrier français et d’autres. Après la guerre autour du débat issus de la révolution bolchevique (qui elle aussi donnera un certains nombres partis politiques), il s’en suivra des scission et des recompositions qui refaçonneront le socialisme d’où sortiront deux grands partis, le PCF et le PS.

                                                    Le Parti Ouvrier Français se propose de grouper, autour d’un programme commun et pour une action de classe, tous les travailleurs des deux sexes, tant manuels qu’intellectuels, en vue de la conquête totale du pouvoir politique, qui, seule, pourra réaliser l’affranchissement économique de la classe ouvrière, en socialisant définitivement l’ensemble de tous les moyens de production, actuellement possédés par une petite minorité de capitalistes non-travaillant, mais qui, devenus propriété collective de tous les travailleurs, à quelque nation qu’ils appartiennent fonctionneront pour l’usage et au profit de la société humaine tout entière. Après des premiers mouvements d’unification de la gauche française en 1901, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s’unissent pour former la Section Française de l’Internationale ouvrière. Ce regroupement, opéré lors du congrès du Globe, permet aux marxistes représentés par Jules Guesde et aux réformistes tel que Jean Jaurès de faire front commun. Divisé après le Congrès de Tours qui voit la naissance du PCF, la SFIO sera notamment marquée par les personnalités de Jaurès et de Léon Blum. Elle deviendra le Parti Socialiste en 1969.

                                                    Suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives, Léon Blum, dirigeant de la Section française de l’international ouvrière (SFIO), est appelé à former un nouveau cabinet. C’est la première fois que la France se dote d’un gouvernement socialiste. Celui-ci se distingue par deux innovations : la création d’un sous-secrétariat d’Etat aux Loisirs et aux Sports, confié à Léo Lagrange, et la participation de trois femmes au ministère, alors qu’elles n’ont pas encore le droit de vote.

                                                    Le 58ème congrès du SFIO s’ouvre à Epinay-sur-Seine et doit aboutir à une étape décisive pour ce qu’il faut désormais appeler le Parti Socialiste : la réunification des forces de gauche. Après le maigre score de Defferre aux présidentielles de 1969, la gauche se rassemble et refonde la gestion et la politique intérieure du parti. Ses représentants seront désormais élus à la proportionnelle. C’est François Mitterrand, issu d’un parti qui fusionne alors avec le PS, qui tire son épingle du jeu et sort premier secrétaire. Le nouveau programme de la gauche, « changer la vie », sera dévoilé un an plus tard.

                                                    Tous se prévalaient du combat contre le capitalisme pour le développement social (intérêts matériels et moraux) des ouvriers, d’où la notion de socialisme. On est donc de gauche si l’on reste dans ce schéma historique résumé, car le socialisme au sens large inclue tous les partis en luttes contre l’exploitation des ouvriers par un principe économique issus du libéralisme d’Adam Smith.

                                                    Ainsi comme toi je ne vois pas très bien où il veut aller en définissant sa conception de la gauche.

                                                    Tout comme aujourd’hui d’autres laissent croire que l’entreprise est de nature à remplir un rôle républicain.

                                                    Il est indéniable qu’il y a un certains nombres de repères historiques, qui inconnus par ceux qui utilisent des termes qui en sont issus, modifie de fait leur sens. Il en est toujours ainsi sinon nous ne trouverions pas mots dont le sens évolue, mais ce n’est pas le cas pour Lévy.

                                                    Le PS ayant reconnu la loi du marché pour ne pas dire le capitalisme, car la loi du marché ne veut rien dire en soi si ce n’est que l’on se soumet à l’offre et a la demande, ce qui est une absurdité compte tenu du nombres d’accords et de codes qui régulent et régentent nos existences et nos échanges. Mais ça a un poids subjectif qui laisse encore croire que le PS est socialiste.

                                                    Mais peut-être, compte tenu que le PS à du mal à convenir qu’ils n’est plus a gauche, mais une social démocratie plus proche de Bayrou que de Besanceno, a-t-il élaboré ce nouveau concept de gauche afin qu’il serve de voie idéologique au PS en rénovation. Moi j’aurais abandonné l’acronyme PS à Fabius et opté pour celui de CVS, capitalisme à visage social. cordialement.


                                                    • Christoff_M Christoff_M 9 octobre 2007 00:57

                                                      Quelle gauche existe en France ?? que veut dire le terme gauche pour un type qui participe à des cocktails mondains, brasse de l’air ? suit les traces de Kouchner pour ce montrer à tout moment dans les endroits de conflits médiatisés,et revenir faire son petit bouquin en France, après ses virées trépidantes... Et d’écrire son prochain livre, son petit article dans le point et se restaurer dans un endroit chic ou tendance, en compagnie de sa chère Arielle ( quel couple people photogénique ! ) et de diner avec cette chère Ségolène dans un grand restaurant ou ils sont bien visibles ; quelle plénitude et bravitude !

                                                      S’il y en a encore qui nous ressortent le Fouquet’s avec Sarkozy, qu’ils ouvrent bien leurs yeux, tous les people de cette nouvelle classe mediato politico show business font de même !! Je ne vois plus ni gauche, ni droite, mais des nouveaux riches, des people, des parvenus, des courtisans qui attire des mouches, que l’on qualifie de journalistes, se délectant du moindre fait et geste de bourgeois parvenus, ultra conformistes et inintéressants...

                                                      Ils s’indignent d’évènements affreux survenus sur notre pauvre planète, en discutent avec effroi mais toujours au bon endroit, passent sur les plateaux télé pour vendre leur livre, parlent de leur futur ouvrage en gestation ; vaquent à des rendez-vous bien organisés et médiatisés , lieux à la mode, bien en vue ou se retrouvent ceux qui se considèrent comme l’élite politico-médiatique française...


                                                      • idyllique 9 octobre 2007 08:21

                                                        BHL, un capitaliste de gauche ! Je lui trouve un esprit de courte vue, binaire et manichéen ! Comment être milliardaire et de gauche ? Comment avoir une gauche à l’idéologie crédible avec des BHL en série comme vitrine ?

                                                        Sur ce qu’il dit sur la colonisation : Que seraient-ils devenus le BHL et tant d’autres d’origine du continent africain et qui ont réussi grâce à la colonisation, grâce à la France ?? La colonisation est un système pervers et n’aurait pas dû se concevoir et exister, mais voilà, elle ne fut pas manichéenne car elle a aussi permet l’émergence d’une élite étrangère qui ont préféré tout de même devenir ce qu’ils sont : Français et bienheureux de l’être !!! Enfin son idéologie de la repentance est malsaine et ne fait que cristalliser l’histoire des ancêtres dans le présent comment se réconcilier et avancer pour construire le lendemain alors si l’on adopte une posture de victimisation de génération en génération ? Enfin, l’idéologie 68 a vécu, mais nous en subissons toujours les dégâts et nous avons le droit de regarder tout cela en face sans complaisance


                                                        • non666 non666 9 octobre 2007 10:14

                                                          Ce qui m’amuse dans ce thread, c’est de voir les reactions qu’entraine le fait que BHL soit désormais perçu pour ce qu’il est depuis toujours : un lobbyiste au service de son pays (Israel et donc des etats unis qui lui rendent quelques services...

                                                          Tous les autres lobbyistes, moins talentueux que BHL il est vrai, viennent donc sonner la dernière charge de la diabolisation : Oser montrer du doigt BHL c’est etre antisemite, bien sur ! « Avec nous ou contre nous ».

                                                          On assiste meme a des querelles d’ecoles entre fondamentalistes du Betar et facho-progressistes de la LDJ...

                                                          Il faut lacher du lest sur l’Irak et cesser de soutenir Bush sinon nous ne serons plus credibles, disent les uns.

                                                          Non, lacher un seul pouce de terrain et c’est la debandade argumentent les autres...

                                                          Dur, dur d’avoir fonder sa stratégie sur la manipulation des foules goyims et de se rendre compte aujourd’hui qu’on est decouvert , non ?

                                                          Dans le combat entre Leviathan et Behemoth, rappelez moi la symbolique s’il vous plait.

                                                          Lequel est sensé etre la representation des masses inombrables qu’on pousse a s’entre tuer pour que les « elus » triomphent déja ? Pas de specialiste en theologie sur agoravox ?

                                                          Je resterais donc sot.


                                                          • Adama Adama 9 octobre 2007 12:51

                                                            La chute de votre commentaire est pertinent.

                                                            Vous cauchemardez sur les juifs la nuit ?


                                                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 9 octobre 2007 13:45

                                                              Allez fini de déconner, soyons sérieux : histoire de prendre le sujet à bras le corps, soutenez BHL pour 2012 !!!


                                                              • Le péripate Le péripate 9 octobre 2007 14:38

                                                                Il est au même endroit que Glucksman, Kouchner, Val, Bruckner.... la liste est trop longue. Cet endroit c’est celui de la contre révolution conservatrice avec pansements, pour la forme.


                                                                • Mysticman Mysticman 13 octobre 2007 23:01

                                                                  Le conservatisme c’est plutôt la gauche de la gauche que dénonce BHL celle qui a voté non au TCE qui soutient plus ou moins Castro et Chavez et qui idolatre autant le Ché et peut-être même Saddam en cachette.


                                                                • debase 9 octobre 2007 15:16

                                                                  Au sujet du dénommé ’BHL’ la seule et unique question à se poser est ’Comment se fait-il que ce type soit aussi présent et encensé dans les médias ?’

                                                                  C’est bien le signe qu’il y a quelque chose de pourri dans le royaume de France...


                                                                  • massat séverine massat séverine 11 octobre 2007 07:58

                                                                    Il me semble que la vraie question actuelle est la place des intellectuels en France. Où sont-ils, que font-ils, à quoi servent-ils, assument-ils leur rôle ? BHL lui-même et c’est là toute l’ironie de sa position, à une question sur France Inter sur la place des intelectuels a répondu,grosso modo, non, sans doute n’ont-ils pas autant de place que l’on croie. Malheureusement, je suis bien plus pessimiste et je crois que les intellectuels, dont il se targue de faire partie, n’assument pas leur « leadership » pas plus que la gauche dont ils se réclament d’ailleurs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès