• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la voyoucratie en France

De la voyoucratie en France

Le terme de « voyoucratie » sied au hyper-hype-président aussi certainement que celui de « racaille » servait le candidat FNophage. Revenons sur ce remarquable mot-clé récemment concocté par les spin doctors de l’Elysée.

"Voyoucratie" attribue enfin ses lettres de noblesse à une caste certes anti-système, mais profitant à fond du système parallèle qu’elle s’est créé. Par la grâce d’un néologisme mélodieux on imagine ces nouveaux privilégiés défendre leurs seuls intérêts, se syndiquer dans des gangs, et attendre tranquillement leur retraite à 35 ans pendant que leurs petits frères font le boulot à se lever tôt pour dealer dans le froid...

A un voyoucrate, on ne dit pas "descend ici me le dire en face". Le voyoucrate se vouvoie, force le respect, règne sur sa cour neuve, use de ses droits régaliens pour lever des impôts, mobiliser des troupes, rappeler à l’ordre un vassal récalcitrant ou mettre au pas un roitelet voisin. N’imaginez surtout pas un despote éclairé : à l’instar du Warlord somalien, le voyoucrate n’a d’autre culture que celle de la violence, il règne par les armes et la terreur... et comme son nom l’indique, son pouvoir, il l’a eu par larcin, illégalement. Par vulgaire rapine, parce que le plus aristocrate des voyous demeure avant tout un voyou.

En fin de compte, si la République échoue sur ces terres, c’est parce qu’elle ne sont plus siennes, parce qu’elle se les est fait voler. Pour les reconquérir, elle a toute légitimité et peut mettre en oeuvre tous les moyens possibles et imaginables dans ce qui devient brusquement une lutte du Bien contre le Mal, d’un Etat de droit contre un état de non-droit au ban de la communauté, tels ces "Etats voyous" semant la terreur à travers le monde.

Car le "non-droit" a enfin un nom. La "voyoucratie" n’est plus cette gangrène diffuse rongeant la société de l’intérieur, mais une nouvelle puissance ennemie ; une entité cohérente avec un nom, un adversaire aussi facile à représenter que le Diable parce que justement on peut le nommer.

Dans ce contexte, il ne peut y avoir de police de proximité : le Mal incarné ne saurait tolérer un tel non-sens sur son territoire, et si l’Etat parvenait à établir un poste sur place, cela sous-entendrait que finalement cette voyoucratie ne détiendrait pas tous les pouvoirs que la propagande lui confère.

De toute façon, le nettoyage ne relève pas de la police et encore moins de la justice sociale, mais du militaire : on ne se débarrasse pas d’une invasion armée comme d’un cancer, et face à un tel adversaire la solution ne peut passer que par une armée de libération armée jusqu’aux dents. L’existence d’une voyoucratie justifie l’état de guerre. Et ces foyers de violence seront éradiqués aussi certainement que le terrorisme sera éradiqué par la guerre contre les terroristes...

Dans sa noble croisade, le commandeur en chef des armées escompte le soutien de la population : celle-ci ne peut que se désolidariser d’un tyran aussi abject et sanguinaire. Cela tombe plutôt bien : le terme de "voyoucratie" entend l’existence de voyoucrates se distinguant de la masse. A y regarder de plus près, le voyoucrate n’est pas un enfant de la rue qui a réussi et mérite l’estime de ses pairs, mais un riche qui se nourrit sur la bête, exploite les plus faibles et freine le développement de la communauté. Le véritable ennemi du peuple et de la démocratie ; le bouc émissaire idéal. Si le plus faible se sent exclu, ce n’est pas contre la société qu’il doit se retourner, mais contre le responsable de son exclusion, contre ce hors-la-loi égoïste et cruel.

Ainsi la magie des spin doctors nous convainc-t-elle d’une vérité qui dérange : en fait, la crise des banlieues serait moins la faillite de l’Etat que le succès d’un renégat malin et fourbe. Et la souffrance des banlieues serait à la mesure du joug imposé par cette caste armée et dangereuse. La propagande exigera la tête du coupable ("mort ou vif") et fera de sa recherche un feuilleton passionnant. Elle s’épanchera moins sur les raisons ou les personnes qui ont porté ce nouvel Hitler au pouvoir, tout comme la guerre contre les terroristes évite soigneusement de s’attaquer aux sources même du terrorisme (misère, injustices...).

Depuis Jules César, les empereurs savent combien il est important de se faire mousser en montant en épingle des ennemis de petit calibre, quitte à en créer un de toutes pièces si nécessaire. Qui sait, peut-être verrons-nous fleurir des jeux de cartes au nom des principaux meneurs de gangs de la région parisienne.

---

Article original : sur blogules.


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 4 décembre 2007 09:49

    Votre article semble vouloir faire concurrence à BHL pour expliquer ert comprendre les voyoux.

    Les voyoux ne sont pas « les jeunes » mais des voyoux et il ne faut pas faire d’amalgame comme le font les médias ou de jeunes fonctionnaires de police pas très bien formé.

    En s’attaquant aux voyoux (a leur revenu) on élimine un problème qui empêche toutes modernisations ,rénovations de biens collectifs pour la population puisque les voyoux tel des animaux ont délimité leur territoire.

    Et bien l’Etat doit devenir chasseur et erradiquer ce nouveau fascisme que représente la voyoucratie

    Le GIR correspond bien au chasseur et le gibier sera conséquent


    • stephanemot stephanemot 4 décembre 2007 11:30

      @ lermau poing*

      voyoucrato-fascisme ? vous prolongez parfaitement la propagande. c’est de la réaction au quart de tour.

      * du kärcher au fusil à pompe, de la racaille aux « animaux »... c’est du safari votre programme !


    • Gaston Broussac Gaston Broussac 4 décembre 2007 11:51

      Le Gouvernement aussi a délimité son territoire : la France ; est-ce que pour autant les ministres pissent tout autour pour bien le marquer ? Non ! Votre commentaire est un appel au meurtre légal !


    • LaEr LaEr 4 décembre 2007 12:25

      Ha, Lerma...

      Produit-il de la laine en plus ?


    • Martin Lucas Martin Lucas 4 décembre 2007 13:31

      Voyous, et non voyoux !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 décembre 2007 18:49

      @ l’Auteur. La voyoucratie est un phénoméne mondial... et c’est la voie de l’avenir à court terme. Je vous invite à ces liens qui en parlent sous divers angles..

      http://nouvellesociete.org/H43.html

      http://nouvellesociete.org/5144.html

      http://nouvellesociete.org/5140.html

      Pierre JC Allard


    • stephanemot stephanemot 5 décembre 2007 04:39

      @jc superstar

      je vous rejoins sur certains éléments de constat et diagnostic.

      les bases ne sont certes pas saines, mais une tabula rasa pourrait s’apparenter au stade ultime du kärcherisme.


    • Francis, agnotologue JL 5 décembre 2007 09:14

      @ PJCA, Votre argumentaire sur ladrogue est passionnant. On y croirait. J’approuverais et j’applaudirais si ! Si cette magnifique médaille ne cachait pas l’une de ses faces : la face sombre, laide, odieuse, j’ai parlé des ravages de la drogue, des drogués, de leurs misères et des crimes qu’ils commettent pour se procurer leur dose !

      Que me répondrez vous ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2007 18:52

      @ L’Auteur : La prochaine étape, du « karcherisme » c’est l’expérience-pilote, grandeur nature. « Il nous la faut pour cet été, ma mère,... » http://nouvellesociete.org/5171.html

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2007 19:03

      @ JL : Il y a un probleme personnel, humain, lié à l’assuetude. On n’y changera rien avec des lois. A voir comment le juguler au lien suivant : http://nouvellesociete.org/5145.html

      Il y a un problème sociétal qui lui est TOTALEMENT causé, non pas par l’usage de la drogue, mais par son interdiction, laquelle transforme en une denrée rare ce qui est surabondant et ne devrait même pas un être enjeu économique significatif, et donc n’être à l’origine de quelque crime que ce soit. C’est le sujet de l’article en lien à mon commentaire précédent.

      PJCA


    • bisane bisane 12 décembre 2007 11:46

      Il ne s’agit pas d’expliquer et comprendre les voyous... Il s’agit de tenter de décrypter ce qui se révèle être un phénomène de société inquiétant ! C’est vous qui faites l’amalgame, et malheureusement NS aussi, ce qui est beaucoup plus grave, car à force de « simplisme » et d’effets de manche, rien n’est fait pour essayer de sortir les banlieues de leur misère... et de leur voyoucratie !

      Autres commentaires et réflexions : Voyoucratie et “bandes” : une question sociologique ?


    • Francis, agnotologue JL 4 décembre 2007 10:41

      D’accord avec cet article et en particulier avec votre définition de la voyoucratie : «  »En fin de compte, si la république échoue sur ces terres, c’est parce qu’elle ne sont plus siennes, parce qu’elle se les ai fait voler.«  » Mais avec un bémol sur ce point : qui peut dire si la République s’est fait voler ses terres ou bien si les gouvernants successifs n’ont pas consenti à leur abandon ?

      Nicolas Sarkozy qui n’a d’argument face aux critiques qui sont adressées à sa politique dans ces quartiers répète inlassablement qu’il ne faut pas d’amalgames. C’est lui qui fait l’amalgame en ne reconnaissant cette voyoucratie que lorsqu’il y a des troubles sociaux. Le reste du temps, au mieux il les ignore : chacun chez soi, chacun son territoire.

      D’accord aussi avec : «  » le voyoucrate n’est pas un enfant de la rue qui a réussi et mérite l’estime de ses pairs mais un riche qui se nourrit sur la bête, exploite les plus faibles et freine le développement de la communauté. Le véritable ennemi du peuple et de la démocratie«  ».

      Mais je ne crois pas que c’est le bouc émissaire en ce sens que les véritables boucs émissaires sont toujours, à l’instar de l’âne de la fable, les plus faibles de la société. Nous sommes les animaux malades de la peste et les boucs émissaires d’aujourd’hui sont les exclus, les autres. D’ailleurs dans certains pays, dans certaines religions, ils sont pauvres parce que Dieu l’a voulu ainsi, pour les punir de leurs péchés, dans cette vie ou une vie antérieure.


      • stephanemot stephanemot 4 décembre 2007 12:03

        JL

        Nous sommes d’accord - cet article dénonce une forme de propagande et ne doit pas être pris au premier degré.

        Il y a bien faillite de l’Etat et au-delà, de la communauté.


      • jakback jakback 4 décembre 2007 12:26

        Le problème des citées, Sarkozy, qui d’autre ?


      • Francis, agnotologue JL 5 décembre 2007 09:17

        Parkway, vous ne me connaissez pas pour poser une telle question, et vous n’avez pas bien lu ce post que vous commentez.


      • MagicBuster 4 décembre 2007 10:43

        ... et quand le GIR se fera défoncer on envera qui ?


        • caramico 4 décembre 2007 10:56

          Payer des flics pour défendre les petites gens des banlieues, de peu « d’intérêt » dans notre fricocratie.


          • Francis, agnotologue JL 4 décembre 2007 11:25

            Caramico : « Droits de pauvres, pauvres droits » !


          • Anto 4 décembre 2007 11:15

            A ceci pres, Mr mot, que « voyoucratie » a aussi ete invente par Jean Marie Lepen, ou du moins l’a-t-il utilise il y a quelques annees...


            • Francis, agnotologue JL 4 décembre 2007 11:26

              à Anto : quand Le Pen dit : « il pleut », est-ce que vous sortez sans parapluie ?


            • Anto 4 décembre 2007 11:36

              ah c’est spirituel. Excusez moi mais, quand c’est drole comme ca, il faut que j’interiorise. smiley

              Bref, pour JL Tell, qui ne rate jamais sa cible, je faisais reference le debut de l’article. voyoucratie sied plus a un president hyper hype et racaille a un candidat FNophage... je rappelle juste que le personnage n’a pas change ses sources ni son public.


            • Francis, agnotologue JL 4 décembre 2007 11:42

              Pardon Anto, mais j’avais saisi la nuance. « A ceci près » que je réagissais plutôt sur la forme. smiley

              Merci pour ce JL Tell ! smiley


            • stephanemot stephanemot 5 décembre 2007 02:33

              @anto

              merci pour cette précision importante.

              tout l’art du spin doctor demeure le choix de la bonne story au bon moment avec le mot qui fait mouche.

              et dans la lignée de Karl « Turd Blossom » Rove, les plus cyniques ont souvent recours aux mouches à m...


            • fabien fabien 4 décembre 2007 12:24

              « -cratie » sert à former un nom en rapport avec le pouvoir. Les voyous seraient donc détenteur d’un pouvoir, voir même d’un contre pouvoir. Anarchique balance de notre empereur de pacotille qui se veut napoléon et reste naboléon, malgré ses efforts et ses esbrouffes pour faire croire en ses capacités. Or les voyous ne sont nullement un pouvoir politique, ils ne revendiquent ni ne représentent personne, ils sont désorganisés car précaires, violents parce que peureux. La voyoucratie est un joli néologisme inventé pour les besoins d’un système politique qui méprise encore et toujours ceux qu’il est censé représenter. « toute recherche d’un héros commence par ce qui définit un héros : un opposant, un enemi, une chimère ». un enemi trouble est bien plus efficace, et la jeunesse grise, qu’elle soit blanche, noire ou brune elle est toujours grise, figure parfaitement cet autre insupportable que nous ne voulons pas connaître. La violence est inacceptable. C’est une évidence. Mais la douceur, la bonté ne peut venir que d’en haut. Seulement nous (sic) avons mis sur le trône un petit roquet pathétique qui croit à la génétique et non à l’éducation. triste pays. La mégalomanie du petit locataire de l’élysée nous rapproche petit à petit de la bêtise du bouffeur de bretzel.


              • koton 4 décembre 2007 12:42

                cratos=pouvoir

                et pour la voyoucratie elle loge à l’élysée et se fait elire avec 53%...


              • Gilles Gilles 4 décembre 2007 21:40

                « le voyoucrate n’est pas un enfant de la rue qui a réussi et mérite l’estime de ses pairs, mais un riche qui se nourrit sur la bête, exploite les plus faibles et freine le développement de la communauté. »

                C’est là que j’ai compris le second degré ! Que de monde pourrait ton inclure dans cette définition. Voyous de la rue mai aussi « patron voyou » (aussi visés par Sarko il fût un temps), importateurs de produits merdiques pas chers qui cassent dans les 5 jours, spéculateurs financiers, et tant qu’à faire, politicard onéreux et inutiles

                Putain, ça fait bien un français sur trois smiley ... hélas considérés par le régime comme les fers de lance de la « croissance »


              • fouadraiden fouadraiden 4 décembre 2007 12:59

                excellente fiction ton billet,Steph.

                Sarko serait-il à la banlieue ce que le président américian est au Moyen -Orient,le Bien contre le Mal ?

                ceci dit ,la fiction dépasse souvent la réalité.en ce moment meme, un procès tente de faire tte la lumùière sur ce genre de paradoxes empiriques:comment des français de « là-bas », originaires des banlieues, se sont retrouvés ds des camps d’’entrainement d’Alkaida situés en Afghanistan ?

                donc 6 ex-banlieusards ,tous d’origine maghrébine(les prénoms), sont poursuivis par des tribunaux français « pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste »

                meme procès en Belgique il ya de cela quelques semaines.les mecs,tous d’origine maghrébine aussi, ont pris des peines de 5 à 10 ans fermes.

                Sarko n’a donc pas tout à fait tort d’user et abuser d’une réalité paradoxale.

                question :

                comment la banlieue réussit-elle à fabriquer cela ?


                • stephanemot stephanemot 5 décembre 2007 02:47

                  @fouad

                  le terrorisme comme la violence des banlieues se nourrissent de la misère et surtout de l’injustice. dans les deux cas, le passage à l’acte est facilité par des meneurs cyniques qui mènent en bateau des gens sincèrement révoltés à des fins politiques (fondamentalisme) ou financières (trafics)... les deux se rejoignant parfois (ex financement du terrorisme par des trafics, conversion de petites frappes en bombes humaines). Les injustices exacerbées au Moyen Orient (ex Palestine, Irak, Liban) résonnent particulièrement efficacement dans certaines communautés.

                  au-delà de ces coupables tout désignés, la société tout entière est responsable pour abandonner ses membres les plus faibles ; la communauté nationale comme la communauté internationale.

                  plus grave encore : les responsables politiques supposés résoudre le problèment encouragent délibérément cette déchirure du tissu social parce qu’ils servent eux-même des causes fondamentalistes.


                • stephanemot stephanemot 5 décembre 2007 02:55

                  « problèment »... je me range aujourd’hui parmi les petites frappes.


                • Aspiral Aspiral 4 décembre 2007 13:19

                  Très heureux de ce la conscience gagne du terrain, je m’inquiète tout aussitôt du climat de chasse aux sorcières qui règne actuellement : « cherche désespérément bouc émissaire ». La situation actuelle est en réalité le résultat d’une longue errance scientiste qui prévaut depuis bien avant la guerre 40. L’obsession pour « la » cause tourne au cauchemar ; les ex-pères donnent dans la surenchère des débats d’argument. « ON » a oublié que la science, même si elle a développé une méthodologie performante pour isoler les causes, cherche avant tout les lois de la nature dans l’étude des liens de cause à effet. Trop pressés sans doute d’éradiquer le mal, on a cherché la cause au lieu de se fier aux lois. Le monde s’est perverti au complexe de Colomb. Tous coupables, et tous victimes : changeons d’urgence de mentalité, tous en semble ou ce sera à coup sûr la guerre civile d’ici peu de temps. La cause du mal est d’en chercher « la » cause.


                  • warthogor 4 décembre 2007 13:22

                    On cherche à nous conforter dans l’idée que cet individu (NS) dénonce un phénomène existant dont il serait très éloigné étant donné qu’il est le chevalier blanc bleu de notre pays garant de l’honnêteté universelle... Quand NS emploie le mot de « voyoucratie », derrière lui ses amis se tapent sur les cuisses et rigolent bien, avant d’aller boire un bon verre au Fouquet’s et se taper une bonne langouste a « Cala Rossa » du coté de Porto Vecchio (pour les gogos, elles viennent même de Bretagne, car on n’a pas le droit de les pêcher en Corse, on va bien loin dans la moquerie...très drôle, comme si en Corse il était nécessaire d’importer les langoustes de Bretagne ?!?!?!) Enfin ! Croyez ce que vous voulez après tout, NS lui, je peux vous garantir qu’il se pisse de rire dessus et qu’il se roule dedans parce que que ce soit pour ou contre vous vous en tenez tous une sacrée couche... Mais bon ! Vous avez tout fait pour l’avoir, maintenant gardez le vous bien au chaud parce qu’il ne va pas lâcher le morceau comme ca, la il y a du monde et vous ne faites visiblement pas le poids du tout...


                    • Francis, agnotologue JL 4 décembre 2007 13:40

                      Je crois que la précaution de base pour s’en défaire serait d’empêcher la généralisation des machines à voter, de toute urgence.

                      A ce propos, il faut que les municipales soient l’occasion d’expimer massivement un désaveu à ce gouvernement, à ce président.

                      Et que les municipalités qui ne seront pas acquises à l’UMP rejettent définitivement et en bloc les machines à voter.


                    • Proudhon Proudhon 4 décembre 2007 18:56

                      Comment ça on n’a pas le droit de pêcher les langoustes en Corse, j’en ai mangé une très bonne à Proprianu, et elle ne venait pas de Bretagne !!!

                      Ohhh ca va pas non !


                    • Francis, agnotologue JL 4 décembre 2007 19:11

                      Cette langouste avait peut-être été capturée par un chasseur sou-marin ? Avec ou sans bouteilles ? smiley


                    • Sigefroid 4 décembre 2007 13:35

                      « Agiter le peuple avant de s’en servir, sage maxime. » (Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord)


                      • LE CHAT LE CHAT 4 décembre 2007 14:33

                        Les diatribes contre la voyoucratie servent avant tout au pouvoir talonetté à détourner l’attention des français de leur souci de pouvoir d’achat !


                        • N.E. Tatem N.E. Tatem 4 décembre 2007 15:06

                          Salut.

                          La première fois que le vocable « VOYOUCRATIE » a été utilisé, c’est en Algérie où Sarko effectue actuellement son ultime voyage pour aplanir les relations...

                          C’est un certain Didier Gouyon, truand français qui s’est marié à une algérienne et s’est converti à ... Je dirai au DJIHADISME (islamisme) car les musulmans sont de simples croyant en allah qui se tiennent à distance du terrorisme.

                          Après avoir purgé 10 ans pour un braquage en France, il est parti en Algérie, pendant les années 90, pour participer au démentellement de l’Etat-Nation avec les sbires du GIA, GSPC et autres officines de l’internaltionale islamiste. Il a été arrêté par les services de sécurité algériens au volon d’une voiture dont la malle était pleine d’explosifs, de Klashinkov et bazoukas. Il déclara que je n’ai rien à voir avec les terroristes, j’appartiens à la « voyoucratie ».

                          Cordialement.


                          • stephanemot stephanemot 6 décembre 2007 03:24

                            Intéressant... si un "truand" revendique le terme avec fierté, c’est bien parce qu’il en apprécie les attributs (noblesse / aristocratie / élite)... et pourquoi pas la sonorité.

                             smiley


                          • N.E. Tatem N.E. Tatem 4 décembre 2007 15:39

                            Bonjour.

                            Ce vocable VOYOUCRATIE a été utilisé la première fois, du moins en ce qui me concerne quand je l’ai rencontré en 1995, lors de la grande ampleur du terrorisme en Algérie. Et où Sarko effectue aujourd’hui, du 3 au 5 décembre, une visite...

                            C’est un certain Didier Gouyon, truand français qui s’est converti au DJIHADISME après avoir épousé une algérienne. Il n’est pas devenu musulman mais islamiste, un militant d’une cause.

                            Après avoir purgé 10 ans sur 15 pour un braquage en hexagone, il est allé partciper au démentellement de l’Etat-nation algérien avec les sbires du GIA, FIS, GSPC et autres officines de l’internationale islamiste. Il a été arrêté dans une voiture avec la malle bourrée d’explosifs, de Klash et autres arsenaux. Il déclaré : « Je n’ai rien à voir avec le terrorisme, j’appartiens à la voyoucratie... » Pas plus juste que ça.

                            Cordialement.


                            • fouadraiden fouadraiden 4 décembre 2007 16:20

                              ...de simples croyants...

                              et si c’était ça justement là un des aspects du problème que recontrent bcp de musulmans ,car tant qu’on reste de simples ceci ou simple cela rares sont les occasions manquées pour les autres de vous dépouiller.

                              les vieux parents arabes ne sont pas de simples croyants mais ils sont bien pires, ce sont de simples paysans soumis aux hégémonies du moment....

                              que l’islam conteste cela avec ses propres moyens ,quoi de plus normal !


                            • nantor nantor 4 décembre 2007 15:48

                              Le terme vouyoucratie n’a été utilisé par Sarkozy que dans l’unique but de ne pas avoir à reconnaître que tout ou partie des problèmes étaient d’ordre social ... Il est plus simple d’envoyer les forces de l’ordre que de s’attaquer aux problèmes de fond.

                              Communication communication et encore communication.


                              • A. Nonyme Trash Titi 4 décembre 2007 17:52

                                Partisan mais bien écrit, c’est déjà ça.

                                Reste que lire une nouvelle fois « Hitler » dans un texte anti-sarko, ça ne passe pas. Faut pas exagérer. Et la nuit des longs couteaux, vous la prévoyez pour quand ?


                                • stephanemot stephanemot 5 décembre 2007 03:24

                                  @trash titi

                                  Je ne fais aucun parallèle entre NS et AH. Tout simplement écho à une forme de propagande fondée sur la diabolisation à outrance d’un adversaire et interdisant de fait toute tentative de résolution par la diplomatie ou la discussion.

                                  Bien sûr, NS n’a pas qualifié les voyoucrates de nouveaux Hitlers (comme les Bushites le firent pour Saddam ou Ahmadinejad). Mais sur le principe, la distanciation se renforce. La petite délinquance / racaille fait place à un corps étranger à la société, à une armée colonisant l’espace républicain. Et le refus de restaurer la police de proximité traduit bien un refus de proximité au sens large.

                                  PS : « Partisan » ? Oui, mais d’une certaine idée de la république et de la politique. Au risque de vous surprendre, je précise que j’ai apporté mon vote à Sarkozy, mais en parfaite connaissance de cause et sans en faire un chèque en blanc : je te suis sur les réformes nécessaires au pays (qu’aucun autre candidat n’aura les capacités de mener), mais je te garde à l’oeil et n’hésiterai pas à monter au créneau si tu sors du pacte républicain signé avec le centre droit (ex pas d’atteinte aux principes de laïcité, de solidarité nationale et internationale...).


                                • Bom 5 décembre 2007 05:42

                                  Faut avouer quand même qu’il y a bcp de ressemblance avec l’adolf mais pour accepter l’idée faudrait déjà se plonger dans les discours de propagande (la forme pas forcément le fond) du furieux nazi.


                                • crew.koos crew.koos 4 décembre 2007 17:53

                                  Les voyous, si je ne m’abuse, se sont des types qui se proménent en ray ban, t shirt FBI avec chaines en or sur poils et grosse montre au poignet non ? En tous cas dans les « quartiers » c est comme ca qu on reconnait les lascars.... comment ???? il y en a un a l Elysée ????? décidémment la voyoucratie c est comme la jet set, tout le monde veut en etre !


                                  • Céphale Céphale 4 décembre 2007 18:06

                                    Bon article.

                                    Que nous reste-t-il pour lutter ? Rire ?

                                    Si notre président était plus cultivé,

                                    Au gars du Guilvinec il aurait rétorqué,

                                    Citant le grand Corneille de façon majuscule,

                                    « Et le désir s’accroît quand l’effet se recule »


                                    • Proudhon Proudhon 4 décembre 2007 18:49

                                      Si je comprends bien c’est un article sur Nicolas Sarkozy ?


                                      • La Taverne des Poètes 4 décembre 2007 19:55

                                        « ce nouvel Hitler » : mais de qui parlez-vous ?


                                        • La Taverne des Poètes 4 décembre 2007 19:56

                                          On appelle cela le point Godwin, je crois. Cela vaut un moins.


                                        • stephanemot stephanemot 5 décembre 2007 03:51

                                          @taverne

                                          à la relecture, je m’aperçois qu’il peut y avoir confusion.

                                          je ne fais pas allusion à notre hyperprésident mais au nouveau(x) diable(s) consacré(s) par la propagande.


                                        • A. Nonyme Trash Titi 5 décembre 2007 09:03

                                          @l’auteur

                                          Merci de cette précision, j’avais effectivement confusé...


                                        • Céphale Céphale 4 décembre 2007 20:22

                                          Une précision. L’alexandrin de Corneille que j’ai cité plus haut se trouve dans Polyeucte, Acte 1, Scène 1.

                                          Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle, - Et le désir s’accroît quand l’effet se recule.


                                          • pen-ar-bed 4 décembre 2007 21:30

                                            Il s’agit d’un article sur Bernard Arnault ou me trompè-je ?


                                            • socal 4 décembre 2007 21:33

                                              « Et ces foyers de violence seront éradiqués aussi certainement que le terrorisme sera éradiqué par la guerre contre les terroristes... »

                                              En d’autres termes comme le disait en son temps à propos des agissemnts du FLNC, l’inéffable Charles Pasqua alors ministre de l’intérieur : « il faut térroriser les térroristes ». smiley

                                              En réponse à ses propos,le lendemain même, la Corse était le théatre d’une magnifique nuit bleu... smiley

                                              Pour rester dans l’article , il y a les moyens, mais aussi la méthode,et dans la méthode , bien entendu...l’exemple !


                                              • Dégueuloir Dégueuloir 4 décembre 2007 23:51

                                                ...lol....à propos de « caille-ra »,on dit souvent que ce sont les parents qui ont jeté l’éponge et sont irresponsables.... http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20071204.OBS8177/jean_sar kozy_juge_ce_mardi_en_correctionnelle.html ah ! dans les ruptures ce sont les enfants qui morflent...... smiley smiley sacré jeanjean !!! lol


                                              • Dégueuloir Dégueuloir 4 décembre 2007 23:54

                                                vite ! il faut lui prendre son ADN après le scooter !!!!lol smiley voyoucrate !!!


                                              • Bom 5 décembre 2007 05:38

                                                Allons allons, nous savons bien que c’est une manière de rappeler qu’il (sarko) a de la fermeté, qu’il a des solutions alors que son bilan au ministére de l’intérieur est catastrophique. Pendant ce temps son gouvernement est en train de défoncer le code du travail avec notamment l’effacement pur et simple de la loi sur les poursuites pénales des patrons « voyou...crates » !!!


                                                • ZEN ZEN 5 décembre 2007 08:18

                                                  @ Stéphane

                                                  Bon article.

                                                  IL resterait à faire un article sur la voyoucratie financière. La prochaine fois ?...


                                                  • zadig 5 décembre 2007 08:54

                                                    La voyoucratie est un produit dérivé du libéralisme. Plusieurs sortes de voyous.

                                                    - Le voyou en col blanc (uimm, subprime, hommes politiques)

                                                    des poursuites ?

                                                    - Le voyou pauvre

                                                    haro sur le baudet !

                                                    A relire la fable de la fontaine ( les animaux malades de la peste )

                                                    Le roi y bien reconnaissable


                                                    • Francis, agnotologue JL 5 décembre 2007 09:36

                                                      @ Zadig, je verrais plutôt :

                                                      * les prédateurs, en col blanc ou en « banlieue »

                                                      * les consommateurs, travailleurs ou rentiers

                                                      * les pauvres, assistés ou exploités.

                                                      Les responsables de tous nos malheurs sont désignés comme étant les pauvres : beaucoup d’articles ces jours-ci pour dénoncer les impôts et les prélèvements sociaux « excessifs ». Comme si les dépenses de l’Etat étaient des dépenses à perte, comme si la consommation (modeste et de survie) des pauvres était inutile à l’économie : en niant leur rôle économique, on nie le dernier rôle des pauvres ce qui revient à contester leur droit à l’existence, leur droit à la vie.

                                                      Je rappelle aux libéraux que le droit à la vie est dans la CDH de leur TCE. En conséquence, les pauvres ont le droit de consommer puisque dans la société libérale, la consommation est la condition de survie. En conséquence la protection sociale est une obligation qui s’impose aux Etats et inscrite dans le TCE pour qui sait lire.


                                                    • tal 5 décembre 2007 09:44

                                                      @zadig

                                                      Oui...Selon que vous serez puissant ou misérable... ...ça me rappelle qqch ! smiley

                                                      tu me renvois à mes classiques et en même temps à ma tendre enfance...


                                                    • Lairderien 5 décembre 2007 12:21

                                                      Et oui la définition de la voyoucratie n’est qu’une autre façon de nommer l’ensemble des’’élites aristocratiques’’ ou ’’bourgeoises’’ qui toutes assoient leur domination initiale sur le peuple par la rapine, le vol, l’usure, la coercition et qui dès qu’elle sont assez riches s’achètent une respectabilité par la distribution de miettes à leurs obligés.

                                                      Par ailleurs, la transmission par héritage de ces richesses acquises de façons douteuses permet d’en minimiser au fil des générations la provenance et augmente ainsi la respectabilité de la descendance, qui ,bien éduquée est plus à même de dissimuler sous des aspects légalistes, la perpétuation de l’accaparement des richesses à ses seuls profits.

                                                      Naturellement, compte tenu d’une certaine perte par dégénérescence de la descendance et/ou de spoliation par plus rapace, ainsi que par arrivée de nouveaux caïds issues de la masse populaire par les mêmes méthodes, il y a à chaque génération un certain renouvellement de cette élite voyoucrate.

                                                      Lairderien


                                                      • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 5 décembre 2007 15:05

                                                        Le terme de « voyoucratie » mérite d’être développé et sa définition étendue à une catégorie à laquelle je ne suis pas certain que Nicolas Sarkozy ait pensé.

                                                         

                                                         

                                                        Les récentes émeutes de Villiers-le-Bel ont révélé l’apparition de deux France, l’une qui vit dans la paix, et l’autre dans l’angoisse de l’agression et des émeutes.

                                                        La principale des raisons à cette situation me semble être le fait que nous vivons depuis trois décennies au sein d’un Etat qui s’est progressivement transformé en un totalitarisme mafieux dans lequel le président de la république n’est contrôlé ni par les institutions ni par les citoyens.

                                                         

                                                        Cet embrasement de Villiers-le-Bel ne serait-il pas, en fait, un soubresaut d’une république à l’agonie qui a été incapable de donner une véritable formation humaine aux jeunes et de leur assurer un avenir ?

                                                        Je me dois d’apporter un développement à cette analyse.

                                                        J’ai créé, en novembre 1993, un laboratoire d’idées « les Clippers de France » qui avait pour ambition de définir les conditions dans lesquelles il serait possible de donner un complément de formation humaine aux jeunes, notamment à ceux des banlieues, par la navigation, en équipage, à bord de grands voiliers.

                                                         


                                                        Vous pouvez en découvrir, dans mon blog, le développement intitulé « Euroclippers et la formation humaine des jeunes ».

                                                         


                                                        En avril 1995, j’ai reçu une lettre de Jacques Chirac qui me souhaitait bonne chance dans cette entreprise...

                                                        Notre président de la république a préféré ignorer un ensemble d’études et de recommandations émises par une élite maritime qui s’était constituée afin d’améliorer l’avenir des jeunes...

                                                        Pour quelles raisons ?...

                                                        En serions nous là si un important programme de formation humaine des jeunes avait été mis en place il y a près de dix ans ?...

                                                        Puis, en janvier 1998, j’ai dénoncé, à la Direction Nationale des Enquêtes Fiscales (DNEF), par François Mitterrand, et qui se monte à près de 3,5 milliards de dollars :

                                                         

                                                         

                                                        http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/socialisme_et_corruption/index.ht ml

                                                         


                                                        Ce détournement de fonds aurait permis de faire construire pour nos étudiants, lycéens ou jeunes marginalisés, près de 100 voiliers de 80 mètres du type « Gorch Fock », voilier-école de Marine allemande !!!...

                                                         

                                                         

                                                        http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/le_gorch_fock_voiliercole_de_la_m arine_allemande_1/index.html

                                                         


                                                        Puis, il faut savoir que, de 1998 à 2007, j’ai alerté régulièrement l’Elysée sur cette affaire !...

                                                        Pour quelles raisons notre ancien président de la république, Jacques Chirac, a-t-il protégé les responsables d’un détournement de fonds publics de plusieurs milliards de dollars ?...

                                                        Je dois avouer que j’ai maintenant acquis la certitude que nous avons été dirigés, jusqu’à maintenant, non pas par de véritables dirigeants mais par d’authentiques mafieux, sans scrupule, qui sont plus soucieux d’arriver au pouvoir et de s’y maintenir en se constituant une fortune colossale plutôt que d’être de vrais chefs d’Etat.

                                                        Ces dirigeants peuvent-ils réellement faire les bons choix pour nos « ados » ?

                                                        Non, bien sûr, et c’est ainsi que j’avance l’hypothèse que la situation dramatique dans laquelle se trouvent nos banlieues, et par là même nos forces de l’ordre, ainsi que l’ensemble de notre société, pourrait bien avoir pour principal responsable Jacques Chirac qui n’a, à aucun moment, lutté contre la corruption institutionnalisée par les Mitterrandiens.

                                                         

                                                         

                                                        Mais, de la même façon qu’il ne faut pas rejeter tout ce qui a été fait pendant les gouvernements Mitterrand, il ne faut pas, non plus, sous-estimer l’aspect négatif de ces si longues années mitterrandiennes empoisonnées par une succession d’affaires toutes plus louches les unes que les autres et qui ont progressivement détruit les valeurs essentielles de droiture, de rigueur, de probité, de liberté, de critique, de courage, qui sont indispensables au développement d’un réseau social harmonieux.

                                                         

                                                         

                                                        Et nous devons surtout admettre que la rupture avec cette période n’a pas été réalisée par Jacques Chirac.

                                                        En effet, en 1995, celui-ci avait la possibilité de lancer un important programme maritime pour les jeunes, mais il n’en a rien fait, alors même qu’il ne pouvait pas ignorer le détournement des indemnités de la guerre du Golfe par François Mitterrand...

                                                        Jusqu’à quand devrons-nous supporter un tel niveau de corruption et d’irresponsabilité mafieuse ?...

                                                        Jusqu’à quand les fonctionnaires de nos grands ministères, les journalistes de nos nombreux journaux, les dirigeants de nos grandes sociétés, seront-ils les complices, par peur, lâcheté ou compromission, d’un système mafieux dans lequel chaque citoyen se doit d’être le sujet du prince qui nous gouverne ?

                                                         

                                                        La sécurité est la première des conditions pour qu’une société puisse se développer afin que les individus soient libres responsables et créatifs, mais nous devons admettre que pour redresser la barre il faudra du temps, des larmes et du sang, car nous payons, maintenant, trois décennies de totalitarisme mafieux.

                                                         

                                                         

                                                        Voilà où nous en sommes.

                                                         

                                                        Si les responsables des émeutes forment une « voyoucratie » comme le souligne Nicolas Sarkozy, il ne faut pas oublier la « Giga-voyoucratie » mitterrandienne, ainsi que la « Méga-voyoucratie », chiraquienne qui nous dirigés depuis trois décennies...

                                                         

                                                         

                                                        Voyoucratie, quand tu nous tiens...

                                                         

                                                         

                                                        Jean-Charles Duboc

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         

                                                         


                                                        • stephanemot stephanemot 8 décembre 2007 06:28

                                                          Jean-Charles,

                                                          Tout l’art de la propagande est de qualifier l’adversaire de ses propres tares. C’est la technique la plus souvent employée par Karl Rove, par exemple.

                                                          J’avais levé un lièvre pendant la campagne électorale US en mettant en parallèle la définition du fascisme par Mussolini et la vision de l’Etat par l’administration Bush. Les accusations de fascisme se sont multipliées et Rove a sorti de sa boîte à mots-clef le terme d’Islamo-fascisme.

                                                          Le danger, c’est de se laisser emporter en abusant du terme à toutes les sauces. Parler de voyoucratie après avoir parlé de patrons-voyous, c’est favoriser les rapprochements. On met dans le même panier (à salade) des dirigeants beaucoup plus proches du pouvoir, et le risque d’assimilation n’est pas neutre.

                                                          Point commun à ces contempteurs : la tentation de se mettre soi-même en-dehors de la loi par des artifices constitutionnels ou législatifs. En du « en-dehors de la loi » au « hors la loi », la frontière est ténue...


                                                        • jrr 9 décembre 2007 00:32

                                                          ... non mais quel blog de rats... pauvre france...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès