• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La faillite intellectuelle de l’Occident chrétien

La faillite intellectuelle de l’Occident chrétien

Rédacteurs et lecteurs d’Agoravox, ouvrez les yeux ! L’image de l’actualité de la semaine, ce ne sont pas les photos de Carla Bruni ou de Marylin Monroe, aussi respectables soient-elles ; c’est celle du chef de l’Etat le plus puissant du monde recevant sur son sol le représentant d’une civilisation chrétienne millénaire chargée d’Histoire. Et ce pape, aux yeux du reste du monde, quoi que vous disiez, quoi que vous pensez, il vous représente. Et il vous représente d’autant mieux que le président de la République que vous avez légitimement élu s’est rendu à Rome pour lui rendre, comme cela se faisait dans le passé, un très traditionnel hommage.

Peut-être avez-vous assisté, comme moi, à une émission télévisée récente sur le Tibet ou sur les jeux Olympiques, je ne me rappelle plus. Emission rendue d’autant plus intéressante du fait de la présence d’un porte-parole du gouvernement de Pékin dont les silences en disaient beaucoup plus long que ses très brèves interventions. Ces "M. Hing" - peu importe le nom - qui vont apparaître dorénavant de plus en plus souvent devant vos écrans, que pensez-vous qu’ils pensent de vous ?

Intellectuels qui vous agitez au nom des droits de l’homme, M. Hing vous regarde avec l’œil amusé d’un naturaliste. M. Hing a sa logique et sa sociologie qui ne sont pas les vôtres. Débattre avec vous, il n’en voit pas l’intérêt. Pour lui, le colosse qu’était jadis l’Occident culturel n’est plus. Dans votre inconscience, vous l’avez mis par terre. Morice, j’attends votre commentaire. J’attends aussi le commentaire de Philippe Vassé qui s’imagine "marquer l’Histoire" en dénonçant certains dirigeants du régime de Pékin qui, par la voie des rétributions occultes, auraient escroqué chaque contribuable français de la somme d’environ 3,70 euros. Sous son masque impassible, M. Hing en rit encore.

Intellectuels, vous qui, soldats disciplinés ou consensuels, apportez votre caution aux dernières déclarations du Magistère de l’Eglise, M. Hing vous regarde avec l’œil amusé d’un disciple de Confucius et de Lao-Tseu. Votre résurrection du Christ récemment réaffirmée dans une lecture littérale des évangiles, cela le fait sourire. Débattre avec vous, il n’en voit pas l’intérêt. Il n’a pas lu les derniers ouvrages du pape Benoît XVI que les médias présentent pourtant comme un très grand théologien. Pourquoi les auraient-ils lus ? Je les ai lus ; je n’y ai trouvé que le conservatisme répétitif et simpliste des sermons de mon enfance.

Cette faillite intellectuelle de l’Occident chrétien aurait pu être évitée. C’était possible, cela peut l’être encore. Au-delà des mythes et des récits symboliques, il suffisait de retrouver l’Histoire, une histoire parfois tragique. Parce que l’Histoire est vraie et parce que c’est elle qui a fait ce que nous sommes. Les ouvrages et articles que j’ai publiés vont dans ce sens et j’en maintiens la teneur en dépit de toutes les critiques et attaques qu’ils ont suscitées. Position bien difficile qu’est la mienne puisqu’en défendant le rôle éminent des prêtres dans notre société tout en proposant une interprétation analogique "hérétique" de l’Ancien et du Nouveau Testament, je me mets à dos, et les uns et les autres. Dans ces conditions, que mes lecteurs qui me soutiennent n’en veulent pas trop au comité de rédaction qui vient de me refuser mon dernier article pourtant brûlant d’actualité "Comprendre les évangiles autrement" mais qu’ils se rendent dans les jours prochains sur mon site internet pour le consulter (http://www.bibracte.com).

France, ta spiritualité fout le camp ! Ce gâchis remonte aux premiers pères de l’Eglise, incapables qu’ils ont été de comprendre le langage imagé de leurs textes sacrés. Un gâchis qui s’est poursuivi avec les méthodes inquisitoriales autoritaires d’une institution plus soucieuse d’orthodoxie que de transparence et d’évolution. Et, pourtant, la pensée spirituelle occidentale a brillé de mille feux. Et, pourtant, l’interprétation intelligente de nos textes sacrés a bien existé. Je l’ai montré, entre autres, chez Léonard de Vinci, chez le chancelier Rolin, ainsi que dans les sculptures et dans les fresques de maintes églises dites romanes.

Je ne suis pas le premier à parler de textes codés. Dans son Christ hébreu, le Pr Tresmontant l’a évoqué pour certains passages. Dans Les Mythes hébreux, Robert Graves et Raphael Patai, en faisant des rapprochements avec des textes historiques extérieurs, ont identifié des tribus, des régions ou des localités portant les noms que la Bible donne aux patriarches, ce qui donne à réfléchir. Et Maurice Mergui, dans son Etranger sur le toit a bien mis en évidence la complexité de la pensée et de l’exégèse juive.

En séparant les "intelligents" des incrédules, le prophète Daniel avait déjà tout dit au IIe siècle avant notre ère... à savoir que les textes bibliques ne pouvaient être compris que par un effort d’intelligence. Deviner, par exemple, qu’Abraham ne pouvait être qu’un conseil de prêtres/chefs et Sarah, sa troupe militaire d’élite, était à la portée de n’importe quel lettré moyennement intelligent... et ainsi de suite jusqu’à Jésus et jusqu’à Mahomet. Car tout le monde sait qu’il existait en ce temps-là deux types de pouvoir possibles : le pouvoir exercé par un roi-individu et le pouvoir exercé par une oligarchie ou par un clan. Ce deuxième type de pouvoir ne pouvait s’exercer, bien évidemment, que par l’intermédiaire d’un conseil dont les membres étaient choisis au sein de l’oligarchie ou du clan. La meilleure preuve en est que ces conseils - qui agissaient comme un seul homme - recevaient bien souvent des noms à thème politique ou religieux.

Et c’est ainsi que des textes que l’on a dit sacrés pourraient, non pas être jetés au feu comme certains le souhaitent, mais servir à une meilleure compréhension de notre humanité tout en revenant au premier plan, mais en tant que livres d’histoire.

 

Telle est l’image moderne de notre culture et de notre spiritualité qu’il aurait fallu donner à un monde qui désormais nous juge !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • vieuxcon vieuxcon 22 avril 2008 11:12

    Ne prèchez-vous pas dans le désert ?

    Je suis d’origine protestante, j’ai refusè la baptème à 14ans après que mon père m’ait fait suivre une éducation religieuse, et m’ait donner le choix. A l’époque j’ai refuser ce baptème car je ne voyait pas comment choisir entre une bonne et une mauvaise religion, toutes ces religions n’ayant entrainer que fanatisme et massacre.

    Ce n’est pas pour autant que j’ai cesser tout contact avec le religieux. Je me suis au contraire passionné pour l’anarchie, et me suis demandé comment te pourquoi ce ni dieu ni maître ? Aussi je me revendique un peu de ce mouvement. Je me suis aussi passionné pour tous les écrits, par ceux que l’on nomme : savant. Tout ça pour m’appercevoir qu’ils avaient un doute sur le "hasard organisé".

    Donc tout ce qui précède pour dire que, biens sur les " saintes écritures" ne sont que des fables, à prendre comme telles, avec des préceptes de sagesse en chacune d’elle, mais pas comme des vérités premières.

    J’ai débattu souvent, sur tel ou tel texte, et son fondement historique, avec des théologiens. Débats passionnants, quand les gens sont ouverts.

    Bien sur que nous revenons doucement dans l’ombre. La messe en latin avait cet avantage de laisser les masses dans l’ignorance. La traduction des textes n’a pas fait vraiment bouger les choses, car elle a été faite avec un appriori.

    Je vous rejoint tout à fait, quand vous dites que cest textes pourraient nous servir, en tant que livres d’histoire. Peut être aussi en tant que recette de bien être et conseils de bases pour une meilleure santée ? Mais ce ne sont que des bases. Des documents qui nous ont été légués pour faire avancer nos civilisation, et en les détournants pour en faire des préceptes rigoureux, l’église ; les églises devrias dire, ce sont accaparées un pouvoir qui laisse leur brebis dans un obscurantisme soigneusement entretenu.

    Il suffit de voir ce benet de président Américain, et son retour au créationisme. Le récit prit à la lettre d’où on enlève toute part d’image. Le monde est créé en 7 jours. Ce n’est pas un raccourci, un dessin pour expliquer comment s’est formé l’univers puis la terre puis l’apparition de la vie à une époque ou tous les hommes n’avaient pas encore les outils pour mesurer le temps. Non c’est ainsi Busch vous le dit.

    Comment voulez-vous que plus loin, quand les textes prennent plus de hauteur, aborde la philosophie, il en soit autrement. Le benet prend tout à la lettre et voudrait nous l’imposer, rejoint en celà par son fou : sa suffisance Nicolas.

    Pourquoi ne voudriez-vous pas que dans d’autres civilisation on ne prennent pour des crétins ? Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt.

     

     


    • Emile Mourey Emile Mourey 22 avril 2008 11:43

      @ Monsieur qui n’est pas si Vieuxcon que cela et @ Morice.

      Merci. Commentaires intéressants. Pour ma part, je ne cherche qu’à être un historien, un historien - même si certains me refusent cette qualification - qui attend toujours que des théologiens, exégètes et philosophes, s’expriment sur les questions précises que je soulève au lieu de toujours botter en touche.


    • ARMINIUS ARMINIUS 22 avril 2008 11:59

      Tout à fait d’accord, Vieuxmaispascon, les religions ont et sont encore à l’origine de trop de massacres de saints innocents ou de malsains coupables (question de point de vue !). Encore, toi tu as eu le choix ! chez les cathos on te baptise d’office sans te demander ton avis, on te fout chez les(hum !)bonnes soeurs pour te préparer à une vie de pratiquant soumis avec un peu de pot tu évites la case de l’abbé peloteur d’enfants de choeur, tu te tape la messe deux fois par semaine, les vêpres, la première communion, la confirmation, la communion solennelle, le mois de marie et ses interminables et stupides lithanies, les processions de la fête Dieu, les pélerinages aux oratoires merdiques fin XIXème, les bénédictions du pape-il est beau le pape avec ses mules Prada- et tu deviens anarchiste et/ou athée parce que tu en as bouffé pour le restant de ta vie de cette religion de faux culs. Un avantage : comme tu es vacciné tu te méfies de tout ce qui ressemble à un embrigadement, conforté en cela par un service militaite subi où tu te demandes comment on peut faire cohabiter les mots "honneur"et "armée", mais ceci est une autre histoire...


    • morice morice 22 avril 2008 11:13

      Cela prend des générations pour remplacer une idéologie religieuse par une autre. La religion chrétienne, qui aurait pu se reformer avec un pape progessiste comme Jean XXIII, a décidé de couper court au monde sui l’entoure au concile de Vatican II qui promettait tant et n’a débouché sur rien Jean XXIII mort, les réactionnaires de l’église ont repris le pouvoir : Jean_Paul II et son successeur, toujours opposés à des revendications simples telles que le mariage des prêtres ou d’empêcher la prolifération du sida. La jeunesse ne pouvant se retrouver dans ce monde archaïque déserte les églises, et vingt cinq ans après ce sont les adultes. Aujourd’hui, d’autres religions déboulent, qui peuvent être encore plus archaïques mais marchent auprès d’autres populations car contenant un CADRE pour les familles désemparées par le monde moderne : dans le monde chrétien ,il n’y a plus de CADRE familial tenable, le mariage religieux n’étant plus la NORME. Résultat ; en 2 générations à peine le recul est net. Une église qui aurait pris la peine de se REFORMER et d’avancer aurait pu maintenir une jeunesse à ses pieds. Ele ne l’a pas voulu et il est trop tard pour s’en plaindre. Qu’on ne dise pas après que d’autres religions réussissent MIEUX : c’est l"échec de la chétienté qui leur tend le tapis rouge. L’islamophobie actuelle provient de cette incompréhension : on jALOUSE un truc qui marche, sans se demander pourquoi et comment ça marche ni auprès de qui. Le problème n’est même pas de savoir si il y a une religion meilleure qu’une autre : le problème est de savoir pourquoi aujourd’hui certaines marchent mieux que d’autres... dans un monde où leur influence, quoi qu’on en dise, s’amenuise progressivement . Contrairement aux rumeurs, les chiffres montrent un désaffection progressive du fait religieux dans les socités modernes... de là à dire que la RELIGION EST ARCHAIQUE, il n’y a qu’un pas que je franchirais aisément en bon athée que je suis. Et ce, pour TOUTES les religiosn s’entend. Les sectes n’étan(, je le rappelle que des religion qui n’ont pas réussi. Le phénomène sectaire qui prolifère est aussi lié à la désaffection des idées entretenues dans les églises officielles. Parcellaires, ses sectes répondent à des individus farfelus ou en manque de religiosité.


      • Tarouilan Tarouilan 22 avril 2008 11:37

        Encore le développement d’un sujet qui se termine en diatribe anti-chinoise...... décidément.

        Les amitiés privilégiés de ce nouveau pape, me font froid dans le dos...... et de le voir sur le site du 11/9 ...... se recueillir, alors qu’une bonne moitié de la planète à de sérieux doutes sur la nature même de cet attentat.... me laisse pantois...

        A moins que ce soit cela, le nouveau ordre du monde occidental et chrétien..... il va vraiment plaire, ce nouveau pape, à la petite créature à talonnettes qui sévit dans nos contrées...

         


      • Tarouilan Tarouilan 22 avril 2008 11:42

        Ha j’avais pas vu, l’auteur est un ancien militaire, donc sa formation pouvait en être responsable, de cette diatribe anti-chinoise.... il est donc à moitié pardonné....


      • Emile Mourey Emile Mourey 22 avril 2008 11:45

        @ Monsieur qui n’est pas si Vieuxcon que cela et @ Morice.

        Merci. Commentaires intéressants. Pour ma part, je ne cherche qu’à être un historien, un historien - même si certains me refusent cette qualification - qui attend toujours que des théologiens, exégètes et philosophes, s’expriment sur les questions précises que je soulève au lieu de toujours botter en touche.


      • Emile Mourey Emile Mourey 22 avril 2008 11:56

        A vingt ans, je lisais Mao Tsé Toung et Malraux. La pensée chinoise m’a toujours intrigué et même une fois, un général de mes supérieurs qui connaissait mes centres d’intérêt s’est gentiment moqué de moi parce que dans un rapport , j’avais un peu trop exagéré dans le sens de l’autocritique constructive. Si je vivais mille ans, j’aimerais finir ma vie en Chine. Je ne suis pas antichinois.


      • Emile Mourey Emile Mourey 22 avril 2008 11:57

         @ Tarouilan

        commentaire ci-dessus.


      • Tarouilan Tarouilan 22 avril 2008 13:32

        Je compte m’y installer, ce sera probablement à Wenzhou, plus exactement à Rui an (27°51’2.50" N / 120°44’32.50" E) , 400 Km en dessous de Shanghai, bien que d’un climat un peu chaud à mon goût... venez visiter la Chine à l’occasion, des paysages extraordinaires et trés variés... et une population accueillante.....

        Félicitation pour votre ouverture d’esprit, .......un ami retraité, ancien para et services de renseignements, a toujours été atterré par mon penchant pour la Chine.. il m’a baptisé un jour "le Beatnik" ... c’est tout dire...


      • zenohit zenohit 22 avril 2008 14:43

        citation de la fin du (long) commentaire (difficile à lire) de morice ci-dessus :

        "Parcellaires, ses sectes répondent à des individus farfelus ou en manque de religiosité" : pourquoi je suis choqué de ce commentaire :

        des termes grandiloquents, un phrasé emphatique pour finir sur un jugement de """valeur""" concernant les personnes qui intègrent des sectes, excusez-moi du peu...

        Sans même parler de désespoir, recherche de spiritualité, curiosité, personnes qui se sont laissé convaincre, naïveté ou innocence (dans le sens crédulité), et bien c’est pour moi (encore) un traitement "superficiel" du sujet. Aucunement journalistique, ni adulte.

        "Le problème est de savoir pourquoi certaines religions marchent mieux que d’autres"... pour moi le problème n’est pas de savoir pourquoi un truc marche plus qu’un autre, à part si j’étais un marketeux à qui on avait confié la mission de lancer un produit qui marche sur un marché existant. Et donc je devrais trouver les failles dans la concurrence, pour les mettre en avant au profit de mon produit.

        J’ai du mal à comprendre un tel raisonnement. Pour moi c’est un peu à côté de la plaque. Le problème est "l’état d’esprit". Cultiver le respect de soi et de l’Autre est à mes yeux plus important que de savoir pourquoi un truc marche plus qu’un autre.

        Il n’est nullement nécessaire de se justifier sur le fait qu’on soit athée ou croyant.

        Il n’y a ni échec ni réussite de la part des religions. La religion, comme l’échec et la réussite, sont des concepts humains, nullement des choses qui existent "de facto". S’il n’y a plus d’homme, il n’y a plus ni religion, ni échec ni réussite. Ce sont donc pour moi autant de concepts qui servent à "mieux" faire passer le temps, ou justifier des actes ou des pensées... à nos yeux et/ou ceux de nos pairs.

        Il est important de distinguer ce qui est créations de l’esprit. Et c’est dommage que, je le répète, ça se fasse aux dépends du respect de Soi, et de l’Autre. Autre qui devient étranger que dans nos esprits.

         


      • zenohit zenohit 22 avril 2008 15:00

        Merci quand même pour l’auteur pour cet article.

        Il est certain, et certains commentaires en sont le témoin, que le manque de respect envers le genre humain n’est pas plus du fait de la religion que du manque de spiritualité.

        Et que l’adulte ne l’est pas parce qu’il respecte ses pairs.

        Il faut faire confiance aux personnes en leur laissant le droit de ne pas faire le rapprochement entre un peuple et son/ses représentants (officiels) hiérarchique, poste obtenu de facto ou de manière officielle/officieuse.

        Les faits sont là pour montrer le manque de compétence de notre président actuel : statistiques, opinion publique... etc.

        On sait que le meilleur moyen de se faire une "opinion" sur l’Autre est d’appuyer l’observation par la "rencontre" et "confrontation" avec icelui.

        Alors n’ayons pas peur de ces images colportées dans le monde, tant qu’on sait qu’on joue, chacun, son rôle de citoyen, qu’on promulgue des valeurs de respect.


      • Gasty Gasty 22 avril 2008 11:31

        Faillite intellectuelle de l’Occident chrétien avec à sa tête Benoit XVI.

        Conservatisme répétitif et simpliste des sermons, oui, et des positions abberante de l’église dans le monde d’aujourd ’hui. A quoi peut donc servir ce pantin, surement pas les petites gens, juste à en donner l’impression par des phrases vide d’action.


        • Gasty Gasty 22 avril 2008 11:43

          Quand je parle d’action, je parle d’actions intellectuelles claire et net . Autre chose que " c’est pas bien ".

          Parce j’en vois qui risque de rappliquer avec d’autres idées en tête.


        • Boduacus 22 avril 2008 14:14

          Ces posts s’enfoncent dans la confusion et le délire. Est-ce l’effet du thème ? Décidément, la religion (les religions) a des conséquences néfastes. Personnellement, je m’en bats les flancs.


          • jerome 22 avril 2008 14:37

            @ Morice , Tall et les autres : pourquoi n ’ ouvrez vous pas un post " spécial insultes " pour vous défouler , au lieu de polluer les articles aussi passionnants que ceux de Mourey ? J ’ aurais bien aimé répondre à ce rédacteur que je suis de temps à autre et avec lequel je diverge profondément sur quelques points , mais quel interet de se noyer dans vos grossièretés ?

             

            Mettez au point , pour chaque jour , l ’ Article insultes et défoulement , et reprenez dans icelui les billets qui vous chiffonent - et étripez vous à coeur joie , ensemble , au lieu de nous emmerder , nous autres pauvres anonymes , avec vos diatribes de collégiens pubertaires ...


            • TALL 22 avril 2008 17:43

              L’insulte n’est pas mon style préféré, loin s’en faut. Gardez donc vos amalgames diffamateurs pour vous


            • brieli67 23 avril 2008 03:58

              http://www.google.fr/search?q=conversion+bob+d%C3%A9nard&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:en-US:official&hs=Dz7&start=30&sa=N

              78 RFI des Comores un certain Mustapha Madjou dans son bungalow de la plage du Trou du Prophète

              http://www.comores-online.com/mwezinet/politique/opinions/affaires/bob_denard.htm

              cutter or not cutter sur la virilité de son Père Joseph ou Emince grise polygame ??

              recruté par Schramme essssplik !!

              ha ha les Mânes du passé ça ronge ça ronge..... et ça ne s’arrange toujours pas


            • CAMBRONNE CAMBRONNE 22 avril 2008 14:57

              Bonjour Emile mon ancien .

              J’ai un grand oncle qui a été Missionnaire en chine . Parti en 1907 il n’est jamais rentré en France . il a survécu au communisme , protégé par ses paroissiens qui avaient reconnu en lui un homme de bien . Il est mort de sa belle mort en 1963 après avoir fait un peu de prison mais raisonnablement traité .

              J’ai lu les lettres qu’il écrivait surtout dans les premières années et il est extraordinaire de voir combien à cette époque nous n’avions aucun doute sur notre mission civilisatrice . Nous avions ou plutôt ils avaient une mentalité de vainqueurs . Mentalité que nous avons troqué contre une mentalité de coupables et de perdants . Ce que maintenant on appelle paternalisme imprégnait fortement la pensée de ce saint homme .

              A la lecture de ses textes on se demande comment il était possible de penser comme ça . C’est une bonne leçon de mise en garde contre l’anachronisme vice de notre époque qui nous fait croire que nous sommes enfin devenus intelligents alors que nos anciens n’étaient que de sinistres abrutis .

              Il ne faut pasoublier l’Eglise de chine , l’Officielle controlée par le parti et l’Eglise du silence clandestine . Cela représente des millions de personnes .

               

              Bien à vous

               


              • Tarouilan Tarouilan 22 avril 2008 15:50

                Méfiance envers certaines de ces églises d’occident installées en Chine..... actuellement les Évangélistes américains font une pression formidable la-bas..... et même ici, dans nos quartiers chinois.... c’est inquiétant, l’anbiance et trés proche de ce que le bons sens commun, apellerait une secte, le terrain est trés favorable avec ces populations chinoises, j’espère que les autorités chinoises frennerons sur place cette néfaste emprise.

                 A Paris, c’est presque un point de non retour, et l’accent américain des dirigeants que j’ai pu rencontrer plus leurs explications confuses m’inquiètent, comme leur puissance économique, m’étant renseigné sur ce point, il a un vrai problème, tout à fait méconnu...


              • Emile Mourey Emile Mourey 22 avril 2008 16:55

                @ Cambronne

                Moi aussi, je pense à ma famille disparue dont la piété religieuse reste encore bien ancrée dans ma mémoire. Cette certitude, cette confiance, et parfois, cette acceptation du sacrifice, cela marque un enfant et même un homme.

                Vous vous posez trop de questions m’a dit une fois mon supérieur. En effet, c’est au retour d’Afrique du Nord, après avoir touché aux "franges" de notre civilisation que j’ai senti la nécessité de m’assurer, et même de me conforter, sur les origines de nos "valeurs". Le problème est que je n’ai pas trouvé ce à quoi je m’attendais. C’est un drame. Que faut-il faire ?

                Pourquoi le Vatican n’a-t-il pas réagi alors que je lui ai envoyé mes ouvrages, il y a déjà un certain nombre d’années ? (le père Van Hoye de la commission pontificale, devenu cardinal, m’en a accusé réception par une carte dans laquelle il m’a remercié). Pourquoi les philosophes auxquels j’ai envoyé mes ouvrages n’ont-ils pas traité la question ? (Luc Ferry, par exemple, qui m’a écrit qu’il les lirait). Pourquoi les autres ne m’ont pas répondu ? Pourquoi bottent-ils en touche (Régis Debray etc...).

                Je commence à prendre de l’âge et comme me l’a dit un jour un général très croyant de mes amis : on ne va pas tout de même pas mourir idiot.

                Les philosophes, à quoi ça sert ?


              • brieli67 23 avril 2008 07:59

                Le sabre et le goupillon........ on ne s’en lassera jamais.

                La Constitution des USA avec son bling bling God bless america à l’ombre de la Bible est largement dépassée. Continuer de prêter serment à la Constitution moyennant la Bible est anachronique et non universelle

                La nôtre celle de 1958 a été taillée pour un militaire : les soit-disant réformes ne renforcent que ce caractère. Dommage.


              • aquad69 22 avril 2008 15:40

                Bonjour Mr Mourey,

                vous abordez aujourd’hui un sujet important, et bien mal compris de nos jours.

                Vous avez raison sur le fond, Mr Mourey, mais peut-être pas pour les bonnes causes...

                D’abord, un détail : à ma connaissance, Philippe Vassé n’a jamais dit que certains dirigeants du régime de Pékin avaient escroqué 3.70 Euros aux français ; il a parlé d’un scandale de corruption, dans lequel c’étaient bel et bien les intervenants et les responsables politiques francais qui nous avaient escroqué, ce qui n’est pas la même chose... Quand à savoir si ces responsables avaient le choix dans le contexte d’un tel marché, seul le bilan pourrait en décider : la France y a-t-elle gagné ou perdu, c’est la seule question qui vaille... 

                Mais revenons à nos moutons.

                Quand vous dites que "la spiritualité occidentale a brillé de mille feux", c’est assurément vrai, mais, d’une part, vous parlez là d’une époque bien lointaine, dont on peut dater la fin à l’époque de la mort du Roi St Louis, et qui est donc à peu près aussi étrangère à nos contemporains que la culture des aborigènes d’Australie, par exemple ; et, d’autre part, elle n’est pas la seule à avoir ainsi brillé, car les autres peuples nous en offrent aussi des exemples évident.

                 L’immense histoire impériale de la Chine taoiste est là pour nous le rappeler, mais aussi les Indes, les Incas, l’Egypte ancienne, les cultures bouddhistes, ainsi bien sûr que les cultures de l’Islam, pour ne citer que les plus visibles et les plus "étatiquement organisées" ; ensuite vous avez celles qui sont plus discrètes et moins apparemment structurées, comme celles des anciens peaux-rouges d’Amérique, les cultures druidiques, etc, etc...

                 La liste serait longue et s’étendrait en fait à tous les peuples ayant existé sur terre, car aucune culture humaine ne s’est jamais fondée autrement qu’autour d’un noyau spirituel.

                L’Occident chrétien n’a donc rigoureusement rien de particulier dans l’histoire humaine.

                En vérité, ce qui fait la particularité de l’Occident, c’est son "modernisme" actuel, parfaîtement opposé à toute doctrine traditionnelle humaine en général, et à celle du Christ en particulier, et qui n’est rien d’autre, du début à la fin, qu’une gigantesque révolte contre l’ordre naturel des choses.

                Ce genre d’évènement a, certes, déjà existé dans le passé, mais comme il finit toujours à la longue par entraîner la chute de la société dans laquelle il se développe, les peuples concernés avaient toujours étés repris en charge par les civilisations traditionnelles voisines.

                Ce qu’il y a de particulier dans la situation actuelle, c’est qu’après l’Europe, celà a fini par conquérir par le fer et par le sang et par infester le Monde entier, ce qui est une première dans l’histoire humaine.

                C’est le processus de la libération progressive et du déchaînement très récents de ces "dragons" que représentent, entre autres, les passions et les matérialismes aveugles, l’idolâtrie du "mouvement"et de la "production", l’adoration maladive des pouvoirs et la cupidité sans frein, ainsi que la suprématie des individus qui leurs sont le plus soumis, qui sont depuis la "Renaissance" , la "révolution industrielle" et l’apparition de la dictature du "Marché", les fondements du système actuel. 

                Politiquement, celà s’est manifesté d’abord par la révolte des Rois, comme celle de Philippe le bel qui a décapité la société Chrétienne en faisant tomber l’ordre du Temple, par exemple. Puis, la royauté s’étant ainsi délégitimée, elle a fini par connaître le même sort ; l’image de Louis XVI guillotiné par cette prise de pouvoir de la bourgeoisie que l’on a appelé la "Révolution française" est tout à fait significative... 

                Tout celà a aussi évidemment été accompagné et malheureusement justifié par une décadence de plus en plus grande des institutions religieuses et de la majorité de leurs représentants, et de l’ irresponsabilité des milieux dirigeants qui ont décrédibilisés les fondements mêmes de nos sociétés, ont changé leurs orientations, et entraîné inégalités économiques croissantes, injustices et conflits.

                C’est un schéma historique que l’on retrouve, comme un refrain, dans toute décadence et fin des sociétés humaines...

                Mais celà n’a rien à voir avec tel ou tel écrit, ou telle oeuvre si brillante soit-elle, car l’essentiel du spirituel est dans l’indicible, et ne peut se trouver dans les livres. C’était jadis le leg qui, chez tous les peuples, était transmis de manière orale aux postulants qualifiés pour le recevoir, et qui représentait le trésor que chaque société protégeait jalousement. Tout le reste, les équilibres et l’harmonie de la vie quotidienne et sociale de la cité, par exemple, en découlait tout naturellement.

                Mais, dans la laideur et la cacophonie qui nous inonde chaque jour, l’idée-même qu’il puisse ou ait pu jadis exister une beauté humaine naturelle et des sociétés harmonieuses n’est malheureusement plus que lettre morte pour l’immense majorité de nos semblables qui ne peuvent plus que les croires "fabuleuses".

                Et pourtant, la preuve en est que la beauté de ce qui reste de ces époques, artefacts ou monuments, ne peut-être que le reflet de l’harmonie intérieure de ceux qui les ont fait...

                Cordialement Thierry

                 


                • Emile Mourey Emile Mourey 22 avril 2008 16:20

                  @ aquad69

                  Merci pour votre commentaire tout à fait pertinent ; magnifique conclusion.

                  Et pourtant, la preuve en est que la beauté de ce qui reste de ces époques, artefacts ou monuments, ne peut être que le reflet de l’harmonie intérieure de ceux qui les ont fait...


                • ernst 22 avril 2008 17:12

                  À vieuxcon.

                  Il est certain qu’au lieu de religion, votre papa eut mieux fait de vous enseigner l’orthographe.

                  Quant à ce pauvre Mourey, bataillant pour Bibracte sur un piton rocheux, une aiguille, il est l’exemple même de la faillite de la culture française.Plus c’est bête, plus ça pense !...

                  Et si les textes du Pape vous paraissent trop simplets, sachez que lui aussi se plaint d’être obligé d’écrire simple pour être compris.Au moins lui ecrit-il juste.

                  Au cas, bien improbable, Mourey, où vous intéressiez à autre chose qu’à vos découvertes ( je n’ai pas été surpris que vous ne sortiez pas de Polytechnique et que vous n’ayez pas passé plus de cinq ans dans l’Armée !...), vous avez le droit de courir acheter la littérature de Hans Urs von Balthasar. Cela vous donnera peut-être des idées à défaut de connaissances... en tout cas, vous ouvrira peut-être la porte de l’humilité...


                  • Anto 22 avril 2008 17:25

                    Amen. Ya du shaddok dans votre définition de la faillite culturelle française. 


                  • Emile Mourey Emile Mourey 22 avril 2008 17:31

                    @ ernst

                    Pas cinq ans mais vingt-cinq ans, et avec honneur.

                    Ah, au fait ! Vous ne nous avez toujours pas donné vos arguments qui vous permettent de dire que Bibracte s’est installée dans les montagnes boisées déshéritées d’un Morvan jadis couvert de neige en plein hiver. Autre sujet délicat : Gergovie. Alors ? c’est sur le plateau pelé de Merdogne ou dans la basse plaine ? Ville de hauteur ou ville éclatée ? Construction en bois ou en pierre ? Le texte de César, fiable ou pas fiable ? etc... etc...

                    Sarkozy ? alors, il vient faire un discours au mont Beuvray, comme l’a annoncé Valeurs actuelles ? Il vient ou il ne vient pas ? A défaut d’arguments, la visite d’un chef d’Etat, c’est sûr, c’est une bonne caution. Et puis, cela fait de la pub même si on est dans le bourrage de crâne.


                  • Jocrisse Jacques 22 avril 2008 18:51

                    Ernst,

                    Vos propos sont ignobles et n’apportent rien.

                    Qui êtes-vous pour juger Vieuxcon et son orthographe ?

                    Qui êtes-vous pour insulter le colonel Mourey ? Les conclusions de ses recherches ne correspondent pas à la norme officielle . Et alors, est-ce suffisant pour l’injurier ?

                    Vous ne mesurez pas l’étendue de ses connaissances, ni le travail réel de recherche qu’il a accompli.

                    Je connais personnellement le Colonel Mourey . Je suis fier d’avoir servi sous ses ordres, puis de l’avoir fréquenté plus tard.

                    Les insultes virtuelles sont pratiques et peu dangereuses. Dans le monde réel, vous n’auriez pas eu ce courage face à lui.

                    Vous avez, bien sûr,le droit de ne pas être d’accord, mais vous pouviez le dire avec un peu de courtoisie.

                     

                    Mon Colonel,

                    Avec toutes mes amitiés.

                     


                  • quen_tin 22 avril 2008 22:07

                    > Car la croyance est une pathologie, la psychanalyse arrive fatalement à cette conclusion.

                    C’est faux.


                  • quen_tin 22 avril 2008 22:09

                    > la circonsision est une preuve d’athéisme puisqu’on prétend corriger la créature de Dieu.

                    C’est faux aussi.


                  • Emile Red Emile Red 23 avril 2008 11:34

                    @ quen_tin

                    Vous n’argumentez pas, donc on peut considérer que vous apportez de l’eau au moulin de Aegidus Rex.

                    "La religion n’est qu’une prison dont les prètres sont les matons, ils y font et détiennent les règles, jugent et condamnent"


                  • Cascabel Cascabel 23 avril 2008 18:31

                    @ E.Red

                    C’est le discours que tenaient les soviets.

                    Joli pays l’URSS n’est-ce pas ?


                  • Emile Red Emile Red 24 avril 2008 09:41

                    Et alors les soviets dormaient, mangeaient, vous en privez vous parceque les soviets le faisaient ?


                  • Antoine Diederick 22 avril 2008 17:35

                    des textes codés, bien possible, quelques saints Rabbins excellent en la matière et je dois dire que pour avoir lu quelques tentatives d’explications rabbiniques des textes sacrés de la tradition spirituelle juive, j’ai été un peu sidéré mais intéressé.....mme un peu effrayé.....

                     

                    Mais nous ne sommes que des gentils, c’est tout dire, bref des cloches quoi.....


                    • chmoll chmoll 22 avril 2008 17:56

                       sur la photo l’gus en blanc a coté de deuveuldiou,regardez comment il fait signe avec sa main avec ses petits doigts

                      j’savais bien qu’il faisait partis d’la jaquette l’gus

                       


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 22 avril 2008 18:04

                         

                        "La faillite intellectuelle de l’Occident chrétien"

                        Parce que les idées occidentales appartiennent au passé gréco-latin et sont par conséquent mille fois périmées !

                        L’Islam représente toutes les religions, toute la science, toute la sagesse et tout l’Univers !

                        Vous cherchez quoi ?

                         

                        De la « cognitude »
                         
                         
                        Il était une fois, non loin de la Caverne d’Ali Baba où s’amoncellent les Richesses Tiers mondiste, sous le Lac lunaire et au fond d’une grotte phosphorescente, le Cogne mondial lunatique et paternaliste comme un vrai cognat, devenu cogniticien mais gardant toujours sa cognée et son cognac à portée de main et qui veut cogner dans un cognement souterrain en vue d’acquérir par son geste éminemment cognitif une Large et Humaine Cognition pour que son incommensurable cognoscibilité puisse établir l’exacte et universelle cognation et assurer ainsi et enfin le droit cognatique à l’heureuse progéniture hadronique, dernière noble Lignée selon la hiérarchie des branchages du Cognassier, cet arbre généalogique de la Connaissance aux fruits non défendus...
                         
                         
                        A propos du Grand Cogneur Humain
                        Et pour une Large et Humaine Cognition...
                         
                         
                         
                         
                        Cogner sur la matière brute pour supprimer un obstacle afin de s’approprier une « chose » est simplement un instinct animal. Depuis l’avènement du « nucléaire », l’homme singe dangereusement la Nature !
                         
                         A proprement parler, il n’ y a pas de processus de « collisions » au sein de la matière fissile, il y’ a seulement des interactions ! L’homme ingénieux, savamment « mécanicien » mais toujours brute croit pouvoir « casser » indéfiniment la matière pour trouver un hypothétique et ultime constituant ! 
                         
                         
                         
                        La Loutre casse les coquillages, l’écureuil casse les noisettes...Le voleur fait exploser les coffres !
                         
                        Les tumultes de l’Histoire humaine sont dus aussi à cette volonté de s’approprier par la force les biens d’autrui, ainsi la violation des frontières (La frontière d’un pays étant un obstacle psychologique mais aussi physique) et les agressions qui suivent pour accaparer les richesses et les patrimoines...De la culture !
                         
                        « Casser » les constituants de la matière pour trouver le secret de leur cohésion ou pour dénicher de nouvelles particules est donc un concept barbare, survivance de l’instant animal, qui s’est développé à la fin du siècle dernier c’est-à-dire après le tarissement de la Vraie Recherche fondamentale !
                         
                        D’ailleurs ce concept souffre d’une absolue impossibilité : Aucun milieu ne peut restituer intégralement l’énergie reçue même en installant des milliards de capteurs ... Il y’a toujours des « fuites » et des "trous noirs" !
                         
                        Les plus grands savants qu’a connus l’humanité avaient imaginé des théories scientifiques puis codifié les savoirs sans avoir pollué ni la Terre ni le Ciel ! L’essentiel était tout de même acquis et le capital scientifique mondial aurait pu et peut maintenant, pour peu que l’égoïsme français et européen soit inhibé, mettre à la disposition des populations un bien être certain en assurant à tous une nourriture appropriée et des soins efficaces, c’est-à-dire un minimum de bien être ! 
                         
                        Aujourd’hui on fait appel aux Super carcasses qui parle le très pauvre dialecte binaire pour mettre en œuvre une science statistique et probabiliste encombrée d’une Lourde Conviction d’Incertitude comme pour s’assurer de ne jamais découvrir la Vérité !
                         
                        Mais la Science est absolue ! Ce qui existe ne peut pas ne pas exister et ce qui n’existe pas ne peut pas exister.
                        Il n’ y’a rien en dehors de la Synthèse : « RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET EPISTEMOLOGIE de Août 2001 » que j’ai rédigée et expédiée juste avant le complot universel de Septembre et les « EVENEMENTS HISTORIQUES de Décembre 2003 » que j’ai envoyé aux intéressés juste avant l’énorme supercherie de la Législation néocoloniale française !
                         
                        L’homo occidentalis européanus doit oublier les bienfaits coloniaux et retrouver sa « bravitude » d’antan pour développer une réelle « Cognitude », il n’ y a que la longueur d’onde de Planck à franchir !
                         
                        PS : Les voies du Seigneur sont pénétrables mes petits, mais pas par efraction !
                         
                         
                         
                        MOHAMMED.
                         

                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 22 avril 2008 18:08

                          "La faillite intellectuelle de l’Occident chrétien"

                          Parce que les idées occidentales appartiennent au passé gréco-latin et sont par conséquent mille fois périmées !

                          L’Islam représente toutes les religions, toute la science, toute la sagesse et tout l’Univers !

                          Vous cherchez quoi ?

                          De la « cognitude »


                          Il était une fois, non loin de la Caverne d’Ali Baba où s’amoncellent les Richesses Tiers mondiste, sous le Lac lunaire et au fond d’une grotte phosphorescente, le Cogne mondial lunatique et paternaliste comme un vrai cognat, devenu cogniticien mais gardant toujours sa cognée et son cognac à portée de main et qui veut cogner dans un cognement souterrain en vue d’acquérir par son geste éminemment cognitif une Large et Humaine Cognition pour que son incommensurable cognoscibilité puisse établir l’exacte et universelle cognation et assurer ainsi et enfin le droit cognatique à l’heureuse progéniture hadronique, dernière noble Lignée selon la hiérarchie des branchages du Cognassier, cet arbre généalogique de la Connaissance aux fruits non défendus...


                          A propos du Grand Cogneur Humain
                          Et pour une Large et Humaine Cognition...




                          Cogner sur la matière brute pour supprimer un obstacle afin de s’approprier une « chose » est simplement un instinct animal. Depuis l’avènement du « nucléaire », l’homme singe dangereusement la Nature !

                          A proprement parler, il n’ y a pas de processus de « collisions » au sein de la matière fissile, il y’ a seulement des interactions ! L’homme ingénieux, savamment « mécanicien » mais toujours brute croit pouvoir « casser » indéfiniment la matière pour trouver un hypothétique et ultime constituant !



                          La Loutre casse les coquillages, l’écureuil casse les noisettes...Le voleur fait exploser les coffres !

                          Les tumultes de l’Histoire humaine sont dus aussi à cette volonté de s’approprier par la force les biens d’autrui, ainsi la violation des frontières (La frontière d’un pays étant un obstacle psychologique mais aussi physique) et les agressions qui suivent pour accaparer les richesses et les patrimoines...De la culture !

                          « Casser » les constituants de la matière pour trouver le secret de leur cohésion ou pour dénicher de nouvelles particules est donc un concept barbare, survivance de l’instant animal, qui s’est développé à la fin du siècle dernier c’est-à-dire après le tarissement de la Vraie Recherche fondamentale !

                          D’ailleurs ce concept souffre d’une absolue impossibilité : Aucun milieu ne peut restituer intégralement l’énergie reçue même en installant des milliards de capteurs ... Il y’a toujours des « fuites » et des "trous noirs" !

                          Les plus grands savants qu’a connus l’humanité avaient imaginé des théories scientifiques puis codifié les savoirs sans avoir pollué ni la Terre ni le Ciel ! L’essentiel était tout de même acquis et le capital scientifique mondial aurait pu et peut maintenant, pour peu que l’égoïsme français et européen soit inhibé, mettre à la disposition des populations un bien être certain en assurant à tous une nourriture appropriée et des soins efficaces, c’est-à-dire un minimum de bien être !

                          Aujourd’hui on fait appel aux Super carcasses qui parle le très pauvre dialecte binaire pour mettre en œuvre une science statistique et probabiliste encombrée d’une Lourde Conviction d’Incertitude comme pour s’assurer de ne jamais découvrir la Vérité !

                          Mais la Science est absolue ! Ce qui existe ne peut pas ne pas exister et ce qui n’existe pas ne peut pas exister.
                          Il n’ y’a rien en dehors de la Synthèse : « RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET EPISTEMOLOGIE de Août 2001 » que j’ai rédigée et expédiée juste avant le complot universel de Septembre et les « EVENEMENTS HISTORIQUES de Décembre 2003 » que j’ai envoyé aux intéressés juste avant l’énorme supercherie de la Législation néocoloniale française !

                          L’homo occidentalis européanus doit oublier les bienfaits coloniaux et retrouver sa « bravitude » d’antan pour développer une réelle « Cognitude », il n’ y a que la longueur d’onde de Planck à franchir !

                          PS : Les voies du Seigneur sont pénétrables mes petits, mais pas par efraction !



                          MOHAMMED.

                           


                          • Gazi BORAT 23 avril 2008 06:21

                            Pour ceux qui n’auraient pas compris, "Mohamed" est un provocateur d’extrème droite qui intervient de temps en temps sur ce forum et dont l’indigence de la prose trompe finalement peu de monde..

                            gAZi bORAt


                          • Nobody knows me Nobody knows me 25 avril 2008 10:10

                            Pour ceux qui n’auraient pas compris, "Mohamed" est un provocateur d’extrème droite qui intervient de temps en temps sur ce forum et dont l’indigence de la prose trompe finalement peu de monde..

                            Ah ? Même pas vu ce commentaire... smiley

                            Les posts tout en gras comme ça me paraissent tellement fait pour claquer aux yeux des lecteurs que je ne les regarde même plus.


                          • vieuxcon vieuxcon 22 avril 2008 18:19

                            Merci Ernst, mais je me fout de l’orthographe et de l’académie et ce pour deux raisons :

                            Ma bètise a fait que durant les trois quart de mon activité j’ai eu une secrétaire et qu’elle n’était pas mauvaise du tout en orthographe.

                            L’autre raison est idéologique : L’académie a reçu de Richelieu le mandat d’unifier le Français, mais de façon à ce que les gueux , et les femmes n’y aient pas accès. D’abord c’est raté, mais en plus je me flatte de n’être qu’un gueu ; même si hélas mon origine sociale le contredit.

                            A au fait mon défunt père vous l’aurait san doute dit lui même, il vous ignore pour rester poli et courtois.


                            • Cascabel Cascabel 22 avril 2008 18:54

                              Où l’art et la manière de faire passer son inculture pour une vertue.

                               


                            • jerome 22 avril 2008 19:30

                              @ Cascabel : Bien vu !!!


                              • vieuxcon vieuxcon 22 avril 2008 22:40

                                vous me faites bien rire. Un certains nombre de nos citoyens passent leur temps à traquer les erreurs d’orthographe, de frappe ou d’étourderie. Et pendant ce temps ils passent à coté de la substantifique moëlle.

                                Ils ne font aucune faute, mais ne prennent jamais une décision. Il regarde se noyer sous leurs yeux une personne, mais aucun ne se jettera jamais à l’eau pour le sauver. Et après ils viennent parler de culture, ne connaissant rien en physique, encore moins en math, n’ayant que des aproximations géographiques ou historiques. Des lâches, mais ne faisant jamais aucune faute, profitant du service des autres, mais ne faisant aucune faute.

                                Et oui, ils doivent bien rire nos amis chinois, devant tant de culture française. et entre nous Cascabel, je vous souhaite d’avoir les mêmes notes que moi dans votre vie, y compris en discertation ou en philo


                              • Cascabel Cascabel 22 avril 2008 23:36

                                @ vieux con

                                "Il regarde se noyer sous leurs yeux une personne, mais aucun ne se jettera jamais à l’eau pour le sauver"

                                Vous ne faites pas confiance à votre secrétaire on dirait.

                                Vous savez nager ?


                              • Antenor Antenor 22 avril 2008 21:54

                                Pour détendre un peu l’atmosphère.

                                Des photos aériennes du Crest et de Merdogne :

                                http://www.photoblot.info/photos-aeriennes/photos-aeriennes-le-crest.htm

                                http://www.photoblot.info/selection_mots_photos.php?motscles=gergovie&session=d772bcba515d631ae10bca22a74e205a

                                Il paraît bien difficile de désigner le bon site de Gergovie en se basant uniquement sur le texte de César ; mais si la position défensive de Merdogne est si bonne que cela d’après ses défenseurs modernes, pourquoi le château médiéval a-t-il été bâti au Crest ?

                                Et pour que les Eduens ne soient pas jaloux, une étude des voies anciennes entre Toulon-sur-Arroux et Bourbon-Lancy :

                                http://v.niaux.googlepages.com/rolandniaux_voies_bourbon_toulon

                                 Ca peut servir pour quand on n’aura plus de pétrole.


                                • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 22 avril 2008 22:43

                                  Que se passe-t-il sur AgoraVox ? Depuis deux ou trois semaines, je n’ai pas compté, les articles sur la religion catholique et sur jésus se multiplient. AgoraVox a-t-il été racheté par La Croix ou par La Vie ?

                                  Doit-on envisager de rebaptiser AgoraVox "CathoVox" ?

                                  Faillite intellectuelle de l’occident chrétien dites-vous ? Bien que blanc et né en France, je ne me suis jamais senti ni occidental, ni chrétien, ni intellectuel. Intelligent oui, intello non. Faut pas déconner !

                                  Bref, je crois que l’auteur à un train de retard. « L’intellectuel occidental chrétien » est une espèce en voie de disparition depuis la moitié du siècle dernier. Sa chute s’est amorcée dès la fin du XIXe avec la révolution industrielle.

                                  Déplorer la disparition de quelque chose qui était voué à disparaître ?

                                  C’est la loi naturelle de l’évolution. La Chine va dominer le monde, jusqu’à ce qu’elle s’embourgeoise, s’asphyxie sous son enrichissement, et ce sera l’effet balancier. Et d’autres sous-continents finiront par s’éveiller à leur tour : Amérique latine, Afrique…

                                  C’est quoi le problème ?


                                  • Cascabel Cascabel 23 avril 2008 00:12

                                    "C’est quoi le problème ?"

                                    Le meilleur des mondes est devenu réalité.

                                     


                                  • Emile Mourey Emile Mourey 23 avril 2008 10:04

                                     @ Méric de Saint-Cyr

                                     Cher camarade de Saint-Cyr

                                     Non, je ne pense pas avoir un train de retard. Mon article parle de faillite intellectuelle, c’est cela que je déplore. Nous ne sommes pas dans le domaine de la foi. Je veux dire par là que mes contemporains qui se considèrent comme intellectuels se révèlent curieusement incapables de comprendre ce que les auteurs des évangiles et autres textes bibliques ont voulu dire dans leurs écrits imagés, et cela même lorsqu’on leur donne la grille de lecture. C’est le réflexe conditionnel bien connu de Pavlov. Il s’est acquis et même renforcé ces derniers temps dans notre Occident (d’héritage) chrétien. La cloche sonne ; le chien aboie ou il salive suivant le conditionnement qui lui a été donné. Il ne réfléchit plus.

                                     Marcel Gauchet reconnaît que la religion chrétienne est la religion qui nous a permis justement de sortir de la religion mais de conserver les valeurs acquises. Dans ce sens, il n’est pas faux de parler d’Occident chrétien un peu comme l’on parle d’un monde musulman. Mais si vous pensez qu’il y a lieu de distinguer un Occident athée (qui a fait une croix sur son passé) d’un Occident chrétien (croyant ou pratiquant, c’est-à-dire se faisant toujours enterrer à l’église), il vous faut considérer que mon article ne s’adresse qu’à cette deuxième catégorie.

                                    Quant à votre conclusion sur la Chine qui dominera le monde, est-ce une prophétie ?


                                  • kitchoum kitchoum 22 avril 2008 23:09

                                    @ l’auteur

                                    On dirait le mur des lamentations votre article.

                                    Moi je dirais simplement que l’Occident doit payer pour son arrogance, son orgueil, sa prétention à vouloir "civiliser". Alors si un jour la civilisation judéo-christiano-frico-occidentale disparait, ce sera bon débarras.

                                    Ce sera peut-être un juste retour des choses pour les milliers de victimes de l’inquisition, les massacres des indiens d’amérique au nom de la bible, la déportation de noirs réduits en esclavage vers les amériques, le FMI qui pressure les pays pauvres, l’exploitation de la pauvreté pour garantir "notre" confort, notre internet, notre télé.

                                    Je crois qu’il y a un livre qui parle de ça : l’humanité disparaîtra, bon débarras. C’est de Yves Paccalet, un ancien compagnon de Cousteau.


                                    • Antoine Diederick 22 avril 2008 23:10

                                      c’est vrai que cela vole bas et qu’il y a un manque de courtoisie ici.....


                                      • Atlantis Atlantis 23 avril 2008 00:17

                                        Les historiens exercent un grand pouvoir et certains d’entre eux le savent bien. Ils recréent le passé en le modelant selon leur propre interprétation. Ce faisant, ils modifient aussi l’avenir.

                                        La Voix de Leto II A Dar-es-Balat


                                        • Pierre Boisjoli Pierre Boisjoli 25 avril 2008 01:06

                                          La faillite était prévue. Il suffit de lire la Bible dans Mathieu 24 le retour du fils de l’homme. Et le fils de l’homme viendra exactement comme la Bible l’a prédit. Ce sera l’heure de gloire de Jésus-Christ pour le monde entier autant les Chinois que les Musulmans. Je vous prédis un monde plus convivial exactement celui que les écologistes prêchent avec peu de succès. Il y aura une prise de conscience mondiale qu’il y a de bons et de mauvais choix et que Dieu dans son omnipotence nous en tiendra rigueur. Tous les athées de ce monde peuvent aller se rhabiller et se remettre à la messe dominicale pour honorer celui qui nous a créé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès