• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Comment Sarkozy a effacé 90 ans d’acquis sociaux

Comment Sarkozy a effacé 90 ans d’acquis sociaux

Durant la dernière nuit de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le 23 juillet, les députés de la majorité ont définitivement enterré la définition de la durée du travail des salariés. Contrairement aux apparences, cette mesure ne s’applique pas seulement aux cadres, mais elle pourra bientôt s’imposer à tous les salariés du secteur privé. En adoptant cette loi, la France recule de près de 90 ans. Le 23 avril 1919, le gouvernement "de salut public" dirigé par Clémenceau adopte la journée de 8 heures et la semaine de 48 heures. Une grande avancée pour l’époque.

LA DERNIERE SEANCE

Mercredi 23 juillet 2008, 21 h 30.

La séance est ouverte par Jean-Marie Le Guen, vice-président de l’Assemblée nationale. En une petite heure à peine, les débats sont clos, après que le texte du projet de loi "portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail" est adopté. Il est vrai qu’il revient ici pour une troisième lecture, et tout le monde sait que le débat est clos. Quelques députés socialistes se battent jusqu’au bout, comme Christophe Sirugue, député-maire de Châlon-sur-Saône, qui souligne que la politique du gouvernement Fillon "fait de la flexibilité et de la précarité les fondements du travail dans l’entreprise". Mais une heure plus tard, le texte est adopté. Il avait recueilli 326 voix contre 222 le 8 juillet dernier. C’est le dernier jour de la session extraordinaire et les députés partent en vacances, le coeur léger et l’âme en paix. C’en est fini de la durée légale du travail.

LE RÔLE DES MEDIAS

Comme souvent, un texte majeur, qui entraînera des modifications importantes dans l’organisation du travail et les rapports sociaux de notre pays, a été adopté en catimini, au milieu de l’été. On en a l’habitude. Les Français, épuisés et soucieux, sont davantage préoccupés par le prix de l’essence et la façon dont ils vont pouvoir payer leurs vacances, que par les lois, la politique et les réformes en cours. Tout le monde est fatigué de ce mouvement perpétuel, par ces mesures auxquelles on ne comprend plus rien. Des sondages en pagaille, qui se contredisent, ils ne retiennent que ce que le journal de 20 heures veut bien leur dire. "Travailler plus pour gagner plus", c’est le seul message audible. Le désespoir règne partout, et tout le monde cherche à fuir cette réalité si sombre, à la recherche d’un peu de soleil. La rentrée sera rude.

Tous les médias, sans exception, ont centré leurs commentaires sur l’abrogation des 35 heures pour les cadres. D’ailleurs, seuls les syndicats de l’encadrement se sont mobilisés durant cette journée d’été pour manifester contre cette mesure. Ils n’ont été supportés par aucun autre mouvement. Aucun parti de gauche, ni de syndicats ouvriers pour appuyer leur mouvement. Pourtant, l’article L3121-38 précise bien que "la durée de travail de tout salarié peut être fixée par une convention individuelle de forfait en heures sur la semaine ou sur le mois." Cette simple mention ouvre la porte à la remise en cause de toutes les conditions de travail dans les entreprises. La date a même été fixée, au 1er janvier 2010, qui obligera toutes les entreprises à renégocier des accords.

Le plus grave, contrairement aux apparences, n’est pas l’abrogation des 35 heures pour les cadres. Le gouvernement a profité de cette loi de modernisation de la représentation syndicale pour supprimer le recours aux accords de branche.
Désormais, chaque entreprise pourra négocier au cas par cas l’embauche de chaque nouvel employé. En pratique, on pourra exiger des employés qu’ils puissent travailler jusqu’à 48 heures par semaine, avec une contrepartie salariale de 10 % seulement pour les heures supplémentaires. Aucun accord de branche ne pourra plus être opposé à ces accords individuels au sein des PME et TPE (très petites entreprises).

Pour mieux expliquer encore, nous passerons donc de 218 jours actuellement, dans la plupart des entreprises (ou 228 jours sans RTT) à 282 jours, ce qui revient à travailler tous les samedis et les jours fériés de l’année. C’est donc non seulement une abrogation des 35 heures, mais aussi une remise en cause des repos compensateurs et du paiement des jours d’astreinte qui est mise en place.

Dans cette lutte entre pot de terre et pot de fer, il est certain que ce seront toujours les plus faibles qui perdront à chaque fois. On pourra donc abroger les 35 heures pour le plus grand plaisir de la majorité, mais également renégocier toutes les bases de l’organisation du temps de travail dans l’entreprise, sans s’embarrasser des syndicats, ni des règles anciennes. En plaçant contractuellement la barre au plus haut (282 jours à 10 heures par jour), les entreprises ne devront plus faire appel aux entreprises d’intérim ni augmenter leur masse salariale.

En modifiant la règle du jeu, Sarkozy a affaibli les syndicats en premier lieu, mais ce sont les salariés qui sont menacés ensuite. On imagine bien que le chantage permanent va devenir la règle de la négociation dans les secteurs en difficulté. Progressivement, le niveau des salaires ne cessera de baisser pour préserver "les marges de compétitivité" des entreprises. Les embauches se raréfieront, la charge de travail pesant sur les salariés augmentera encore. Sarkozy atteindra peut-être son objectif, mais dans quel état laissera-t-il la société française ?

LE PARADOXE FRANCAIS

L’actualité joue parfois des tours étonnants. La société de conseil KPMG a précisément publié en juillet une étude dressant un portrait étonnant de la France. Pays le plus compétitif d’Europe, à deux pas des Etats-Unis malgré l’euro fort, première toute catégorie au niveau européen pour l’investissement industriel, la fabrication de logiciels, les services aux entreprises, troisième à l’échelle mondiale pour la Recherche et le Développement, et deuxième mondiale pour les essais cliniques et les mises en essai de produits. On est bien loin de l’image d’Epinal que Nicolas Sarkozy martèle à longueur de journée.

Plus encore, cette étude révèle que le coût du travail par employé en France est le moins cher en Europe (51,984 $ en moyenne, 84,826 $ charges comprises). Elle bénéficie d’une main-d’oeuvre correctement formée et d’une infrastructure de transports particulièrement développée. Paris est la ville la plus attractive d’Europe, loin devant Francfort et Londres. Une autre étude, publiée par IPSOS en mai, donnait des résultats similaires à l’échelle du bassin méditerranéen, 21% des entreprises interrogées ayant cité la France comme premier choix pour une implantation éventuelle.

Deuxième paradoxe, le travail manque et le plein emploi n’a jamais existé. "Travailler plus pour gagner quoi ?", demande le sociologue Robert Castel.
On veut absolument, de toute force, obliger tout le monde à travailler, quitte à accepter n’importe quel poste, sous peine d’être exclu une nouvelle fois du système. On stigmatise le chômeur et, de fait, on crée des travailleurs pauvres. Un indice parmi d’autres : nous sommes le pays qui connaît un des taux les plus forts des temps partiels imposés par les entreprises, créant trois millions d’emplois précaires.

Pourquoi vouloir tout changer, alors que tout semble fonctionner de façon à peu près satisfaisante pour l’instant ? Pour justifier cette mesure, que les gaullistes de 1946, 1958 ou même 1969 n’auraient jamais osé proposer, la droite avance comme argument massue le manque de consommation et le besoin de combler les déficits publics. Pourtant, le déficit français se situe dans une fourchette acceptable par rapport aux autres pays de l’OCDE et de l’Union européenne (74,7% du PIB), ce qui reste supportable. Notre principal handicap est la méfiance qu’éprouvent les épargnants vis-à-vis de l’avenir. Avec un taux d’épargne à presque 12 % des revenus disponibles, les Français thésaurisent dix fois plus que les Américains. De plus, les banques ne jouent absolument pas le jeu et freinent l’investissement des petites entreprises. La crise des subprimes ne va certainement pas améliorer les choses dans ce domaine.

La seule raison réelle de cette volonté absolue de déboulonner les 35 heures est idéologique. Les patrons et la droite française n’ont jamais supporté la défaite de 1997, et la principale mesure mise en place par Jospin. Depuis lors, par tous les moyens, ils ont tenté de briser cette loi. Seul problème, cette loi était très populaire parmi les salariés, surtout auprès des cadres. Chirac ayant renoncé à modifier la loi, le Medef et l’UMP ont rongé leur frein pendant cinq longues années.
Voici enfin, avec Sarkozy, la chance historique de se venger.

LA REALITE DU TRAVAIL EN FRANCE

Au diable les pauvres cadres, qui travaillent déjà bien plus de 35 heures, et dont un quart n’a pas le temps de prendre ces fameuses RTT très prisées. Contrairement à ce que Jean-Pierre Raffarin déclarait autrefois, "la France n’est pas un parc de loisirs" (ce qui a dû faire plaisir à Futuropolis, située dans le canton de l’ex-Premier ministre). Les 35 heures ont non seulement créé des emplois, mais cette mesure a également permis de développer des activités nouvelles dans les domaines du tourisme, des services à domicile, du bricolage, etc. Tout ceci risque bien de partir en fumée si le paysage social change profondément en France.

Loin des idées reçues, on travaille durement en France. Plus d’un tiers de la population travaille plus de 40 heures. Nous avons la meilleure productivité par employé des pays de l’OCDE. Nous travaillons plus que nos voisins belges, danois, finlandais, allemands, irlandais, hollandais, norvégiens, suédois, suisses et anglais ! Il n’y a guère que les Espagnols, les Grecs, les Portugais et les pays de l’Est à travailler plus que nous, mais avec une rentabilité bien inférieure à la nôtre (source OCDE).

Le problème ne se situait donc pas dans la durée du travail en France, mais bien sûr la longueur de la carrière des salariés. On commence généralement à travailler trop tard, et on part en retraite trop tôt, le plus souvent dans le cadre de plans sociaux. Les entreprises n’aiment pas les vieux, sans doute parce qu’elles les ont usés prématurément en exigeant de leur part des performances au-dessus de la moyenne. La juste compensation de ce dur travail résidait dans nos loisirs et nos célèbres congés payés. Mais, selon la droite, la France est un pays de fainéants où les travailleurs n’ont qu’une seule idée fixe : tirer au flanc et partir en vacances dès que possible, un pays prompt à faire la grève (ce qui est faux, puisque nous nous situons au même niveau que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni), un pays d’assistés qui a perdu la "valeur-travail" à cause d’un éventail trop large d’aides de toutes sortes.

Avec l’augmentation prévisible de la durée du travail, on va creuser encore un peu plus le fossé entre ceux qui ont un travail et les autres, c’est-à-dire les jeunes sans qualification et les seniors. Alors que la démographie devrait nous permettre, à terme de réduire le chômage, nous allons maintenir cette fracture sociale artificiellement, grâce aux heures supplémentaires imposées, faiblement rémunérées, et par la création d’une nouvelle classe d’inadaptés sociaux bénéficiaires du RSA (si celui-ci voit finalement le jour).

UNE CONCEPTION ETRANGE DE L’ECONOMIE

Les hasards de l’actualité ont fait que, la semaine où ces décisions majeures étaient prises, trois événements sont venus confirmer à leur tour une tendance de notre pays à sacrifier les hommes sur l’autel du libéralisme. Deux grands noms de l’industrie française, Renault et Saint-Gobain, ont décidé de licencier neuf mille employés, malgré des bénéfices satisfaisants au premier semestre.
A tout ceci s’ajoute la réforme de la carte militaire. Ici encore, le gouvernement privilégie les profits à l’humain. En supprimant les troufions qui faisaient vivre la terre du grand Charles, Nicolas Sarkozy montre tout le mépris qu’il éprouve à l’égard des classes les plus pauvres de la société. Par contre, son ami Lagardère doit se frotter les mains. Tout cet argent stupidement dépensé en rémunérations, sera bien plus utile pour l’achat de missiles et d’équipements sophistiqués. Il est vrai que des Rafales, c’est bien plus joli pendant les défilés devant nos amis dictateurs que des barbus marchant à deux à l’heure en chantant avec leurs voix de basses.

Pour la droite au pouvoir actuellement, tout se résume à un rapport de force. On nique les syndicats, on nique les pauvres, on nique les institutions, ces cons de juges, de militaires ou de fonctionnaires qui ne comprennent rien à l’économie moderne. La vision de Sarkozy se limite au Reaganomics des années 80. A cette époque également, la mise en place d’allègements fiscaux pour les plus riches devaient créer les conditions de la croissance et la reprise des investissements. Au contraire, on a constaté un accroissement continuel de l’écart entre les riches et les pauvres aux Etats-Unis, tout comme en Angleterre. Vingt ans plus tard, les syndicats anglais ne se sont toujours pas remis du bras de fer qu’ils ont mené contre Thatcher.

Mais comparaison n’est pas raison. Nous ne sommes plus en 1980 et l’ultralibéralisme est aussi obsolète que l’était le communisme il y a quelques années. La crise financière actuelle, ajoutée au problème du financement des retraites et des soins de santé dans les pays anglo-saxons, amènent progressivement les économistes les plus libéraux à réfléchir à des solutions alternatives, qui s’inspirent grandement du modèle européen de social-libéralisme.

Paradoxalement, c’est ce moment qu’a choisi Sarkozy pour s’enfoncer dans un modèle dépassé et contre-productif. Tous les indicateurs virent au rouge, mais le volontarisme du petit locataire de l’Elysée ne faiblit pas. Soutenu par son staff le plus radical, le président n’écoute aucun conseil et ne modère en rien son activisme perpétuel. Jusqu’à quand ?

CONCLUSION

Le président de la République a cependant peut-être fait le plus beau cadeau à son opposition avec sa réforme récente de la Constitution. Le référendum d’initiative populaire peut devenir l’arme avec laquelle les contestataires parviendront à renverser la vapeur. Pour peu qu’un cinquième des élus propose l’abrogation de ce texte, en étant soutenu par quatre millions d’électeurs et la loi pourrait être annulée !
Souvenez-vous du raz-de-marée du référendum contre le projet de constitution européenne et vous verrez qu’un tel scénario est possible. Il faudra cependant attendre un an après la publication de celle-ci. Ce qui laisse le champ à la gauche et à l’opposition du centre pour s’organiser et se mobiliser efficacement. Peut-être Sarkozy a-t-il ouvert la boîte de Pandore en acceptant cette proposition socialiste ? Les mois qui viennent nous diront si le pire se produit.

L’autre issue possible est que ce texte ne fonctionnera tout simplement pas. A une période où les cadres ont plus de liberté pour choisir leur entreprise, ils seront peut-être suffisamment forts pour imposer leur choix de vie et la préservation de leurs jours de RTT face à des patrons rencontrant des difficultés pour recruter selon leurs souhaits. La seule chose certaine à ce jour, c’est que les situations seront désormais très différentes d’une entreprise ou d’un secteur à l’autre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (589 votes)




Réagissez à l'article

197 réactions à cet article    


  • Leila Leila 28 juillet 2008 11:04

    Revenir à la France d’avant le Front Populaire : Serge Dassault en a rêvé, Nicolas Sarkozy l’a fait.


    • sisyphe sisyphe 28 juillet 2008 13:18

      Article lucide et analyse pertinente.
      La droite, comme toujours, condujit une politique totalement aberrante, décalée, inefficace, qui aggrave les inégalités, tout ça uniquement par idéologie.
      36, le conseil de la résistance, Mai 68, les 35 heures : toutes ces avancées sociales leur sont toujours en travers de la gorge ; et ils n’ont qu’une envie : c’est prendre leur revanche (la revanche des patrons, du Medef, des groupes financiers, des grosses fortunes) et démanteler entièrement tout le système social pour s’aligner sur leur modèle-idole US, alors qu’il est justement en train de se casser la gueule, et pas qu’un peu.

      Où l’idéologie  forcenée empêche toute lucidité et toute efficacité...


    • Rage Rage 28 juillet 2008 16:45

      Bonjour,

      Cet article est remarquablement bien écrit : riche en vocabulaire, à la vision d’ensemble et parfaitement lucide.

      Que dire d’autre si ce n’est que je partage parfaitement votre analyse ?

      Que dire d’autre si ce n’est que nous n’avons pour seule alternative que de résister avec les moyens qui sont les notres pour ne pas subir cette droite réactionnaire qui a réalisé le plus bel hold-up électoral de l’histoire française ?

      Sarkozy n’a rien fait d’autre que de lire les voix de 2002 (FN+droite), de dire ce que la masse pensait et d’aller droit aux objectifs quitte à tout renverser une fois au pouvoir.

      L’objectif des 5% de chômeurs est caractéristique : s’il s’agit de l’atteindre, c’est assez facile et l’on procède comme actuellement : mise à la retraite, démographie, obligation de travail, évincement des statistiques.
      Le problème c’est qu’on ne résoud pas la précarité, et même s’il y a des abus - condamnables- on ne peut pas dire si facilement "chômeur = branleur". Il y en a : mais est-ce que tout le monde doit subir à cause de cette image là ?

      On aura donc des working poors, on donnera aux employeurs peu scrupuleux la capacité de faire monter les enchères des abus (temps partiels subis, temps au delà des 35h etc...) et finalement on tirera toujours sur la même corde des "faibles".

      En haut, aucune réforme structurelle de l’action de l’Etat, aucun réflexion sur son train de vie, sur la fiscalité, sur la justice ou même la pure et simple défense de ses intérêts (cf affaire Tapie ou cas des autoroutes).

      Cela ne peut pas marcher : on survole l’histoire et l’on méprise le fond des problèmes.

      La politique de Sarkozy est vouée à l’échec mais elle risque de coûter très cher à la population française.

      Structurellement nous avons tous les atouts (cf étude KPMG). Politiquement, tous les handicaps (cf tous les indicateurs virent au rouge).
      Avec un pays comme la France, 1ère destination touristique au monde, puissance culinaire, industrielle, agricole et tertiaire : comment peut-on en arriver à avoir saborder à un tel point notre économie ?

      Pour moi la réponse est claire : la politique.
      Cela nous tue. Trop d’élus, trop de gueuletons, trop de primes à la médiocrité, de subventions aux associatiosn d’amis, de salaires aux colleurs d’affiches sans parler d’une fiscalité inversée qui oublie les plus aisés et les copins et pioche sur ceux qui triment.

      On a laissé une caste de vampire se nourrir sur le dos de la France sans ne jamais s’y opposer fermement.

      Qui est Sellière où qui sont le MEDEF ? Que représentent-ils si ce n’est les hauts intérêts des esclavagistes de la mine du 18ème siècle ? Quelles sont les origines familiales et idéologiques de Sarko, Hortefeux, Albanel et toute le clique de vampires si ce n’est celles de l’argent et du pouvoir ?

      Ils veulent que les français travaillent pour LEURS intérêts et la bande de cons que nous sommes avons gobés à grand renforts de TF1 et France Television leurs concepts, préoccupations et autres peurs.

      Maintenant, ce n’est plus Chirac : plus de pitié ou d’immobilisme.

      Maintenant nous allons payer cher d’avoir été en 2007 des gros cons face, certes à un non choix, mais au pire de nos votes.


    • fredleborgne fredleborgne 28 juillet 2008 11:05

      La droite et son président est ivre. La gueule de bois n’en sera que plus forte. Les sentiments d’injustice, et de colère s’accumulent et pour l’instant, seules la division, la bêtise, l’inculture et la peur permettent de les contenir. La faim et le désespoir se chargeront de tout emporter, et ce ne sont pas les fonctionnaires et les militaires qui protègeront les rats qui ont sapé l’état.
      Enfin, la gauche PS n’organisera jamais de "référendum d’initiative". Elle marche avec la droite pour garder quelques strapontins dorés de la république pour ses dirigeants.


      • spartacus1 spartacus1 28 juillet 2008 15:24

        Je ne sais pas si le président est ivre, mais marchant à la coke, cela commence à ne plus faire de doute, même si les lunettes noires cachent le regard.

        Je viens de voir la photo mise en tête de l’article, je m’aperçois que, non seulement il a le comportement d’un adolescent perturbé, mais il en a les boutons !

        Le président, un ado boutonneux ?


      • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 11:23

        Deux mille huit, l’année maudite.
        Et encore, attendez la suite !



      • Fred 28 juillet 2008 11:23

        Article intéressant. Une petite correction cependant, le travail hebdomadaire du français est certes dans la moyenne voir légèrement au dessus par contre à l’année il n’y a que 3 pays qui travaillent moins que nous. La France a le record en Europe en termes de vacances (cool) et d’absentéisme (un peu moins cool).

        J’ai posé plusieurs fois la question, peut être avez-vous une réponse. On voit beaucoup d’articles de gens plutôt de gauche expliquant la façon dont les entreprises devraient être gérées et ce depuis pas mal d’années. Si on regarde les résultats des dernières élections, la majorité des patrons (entre 70 et 80%) ont voté à droite. D’après vous et d’autres auteurs, la gestion de ces patrons est mauvaise et nous irions beaucoup mieux si ces entreprises payaient mieux leurs employés et les faisaient travailler moins, pourquoi pas. Mes questions les voici, pourquoi n’y a-t-il pas plus de patrons de gauche, pourquoi est-ce que des gens comme vous ou les autres auteurs ne montent pas leur boite pour que nous puissions voir l’efficacité de ce que vous proposez ? Devient-on un patron parce que l’on est de droite ou bien devenons nous de droite parce que l’on est patron ?

        J’ai un peu l’impression que dès que l’on commence à gagner un peu d’argent nous perdons nos belles idées de partage. D’ailleurs on s’apercoit que beaucoup de gens ont un concept de la solidarité qui est de profiter du système mais essayer d’y contribuer le moins possible (je ne connais pas grand monde qui aime payer ses impôts sur le revenu et qui n’essaie pas de défiscaliser ce qu’il peut, à droite ou à gauche).


        • Bof 28 juillet 2008 12:37

          @ Fred : Votre commentaire me fait penser aux écrits de vieux livres , certainement fin 19ème, qui préconisaient l’instauration de Justes Relations Humaines. J’ai déjà envoyé dans des articles cette possibilité de divers façons ...les retours ont été très rapides et scandalisés ! du genre : "’" qui c’est celui là ? ou bien " ainsi, on voudrait revenir à l’esclavage où l’on travaillerait pour un "patron" ....etc...etc...et même pire ! car, il n’y a plus qu’une et une seule seule personne qui compte sur cette terre : ’ MOI ’ ! et il faut que tout le monde se mette ENFIN à travailler pour ’MOI’ "’" .
          Et bien, si vous avez raison ,il n’y a qu’une façon de faire prendre conscience ,la bonne vieille méthode de la bonne raclée, comme mon instituteur savait faire. Comme elle devrait être générale, il va falloir que la Nature s’y mette ....mais, pour éviter ceux qui savent...ce sera difficile pour elle ! ...à suivre, peut être pour dans pas si longtemps ! et en frappe chirurgicale comme les journalistes écrivent pendant un combat.


        • Traroth Traroth 28 juillet 2008 14:00

          @Fred : votre question est biaisée. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les intérêts patronaux et salariaux sont divergents. Un patron de gauche, ça existe, mais reste l’exception, parce que fondamentalement, chacun cherche son profit maximum, quitte à ôter les moyens de survie aux autres. Et c’est exactement ce qui est en train de se passer : le patronat, par l’intermédiaire du gouvernement (qu’il soutient et dont il a facilité la mise en place) est en train d’ôter les moyens de survie aux salariés. L’important, c’est que le patronat réalise un maximum de profits, et tant pis pour le reste.


        • Traroth Traroth 28 juillet 2008 14:02

          Je précise pourquoi votre question est biaisée : elle revient à demander "pourquoi n’y a-t-il pas plus de patrons pour lutter contre leurs propres intérêts ?". Posée comme cela, la réponse évidente. Tout est dans le rapport de force. La lutte des classes, quoi.


        • Fred 28 juillet 2008 15:41

          Nous sommes d’accord donc on voit bien le problème. Toute personne aux idées d’augmentation de salaire et de minimisation des horaires pour les employés d’une entreprise deviendrait l’opposé si elle commencait sa boite. C’est pour ça que tous ces discours semblent un peu décorrélés de la réalité : "il faut faire ce que même moi je ne ferais pas si j’étais à votre place".


        • Traroth Traroth 28 juillet 2008 16:58

          C’est bien possible, même si vous ne le démontrez pas. Mais ce que vous dites prouve simplement que pour obtenir plus de justice sociale, on ne peut pas s’en remettre aux patrons eux-même. C’est à l’Etat de jouer pleinement son rôle.


        • bobbygre bobbygre 28 juillet 2008 17:13

          Pourquoi pas de patrons de gauche ? Une piste :
          Soit une entreprise X dont le patron n’est pas forcément de gauche mais disons que c’est un patron à l’ancienne mode : il discute avec ses ouvriers, lorsqu’un conflit éclate, il convoque le mec dans son bureau et on discute sans hypocrisie, la parole du patron est libre mais celle de l’ouvrier aussi. Bon, le boulot, c’est le boulot mais le patron ne decompte pas la pause de 10min dans la matinée. Les heures sup’ peuvent tomber sans prévenir mais au moins, le patron les paie sans rechigner. A la fin de l’année, il paie meme un pot à ses employés où, une fois n’est pas coutume, on met les petits plats dans les grands, histoire de montrer pudiquement à ses employés un peu de considération.

          Et en face arrive l’entreprise Y, leader du marché et qui rachete ses concurrents les uns aprés les autres. Cet entreprise a fait de l’inhumanité son credo. Seule compte la cadence ; si on perd une minute à discuter avec son collègue, on se fait remonter les bretelles. Si on rale parce qu’on se sent victime d’une injustice, on vous propose immédiatement de "prendre la porte si pas content". Le patronn’existe pas ; à la place un directeur de site, jeune blanc-bec sorti de son école de commerce et qui n’a que les mots "rentabilité", "concurrence", "masse salariale"  à la bouche. Les heures-sup ? y en a pas, on prend des interims quand necessaire. Augmentations ? terminés. Pauses ? et pis quoi encore.

          A votre avis, quel va etre l’entreprise la plus rentable ? et a votre avis, qui va survivre ?

          Un patron "de gauche", dans le sens où il traiterait humainement ses employés, ne pourra pas faire concurrence à un patron négrier dans le système actuel. C’est bien là toute la force du libéralisme.
          Lorsque dans un secteur, une entreprise se met à appliquer ce genre de pratiques, les concurrents sont obligés de suivre, de se faire racheter ou de mourir. Lorsque dans une économie, un secteur se met à appliquer ce genre de pratiques, les autres secteurs doivent suivre sous peine de voir tous les investissements aller dans les secteurs s’étant convertis. Lorsque dans le monde, plusieurs pays se sont convertis, les autres sont fatalement obligés de suivre un jour ou l’autre, pour les memes raisons de competitivité.

          Bien sur, il doit y avoir de nombreuses exceptions à ce que je viens de dire mais de manière générale, c’est bien souvent ce qui se produit.



        • chris11 28 juillet 2008 18:21

          " pourquoi n’y a-t-il pas plus de patrons de gauche, pourquoi est-ce que des gens comme vous ou les autres auteurs ne montent pas leur boite pour que nous puissions voir l’efficacité de ce que vous proposez ? Devient-on un patron parce que l’on est de droite ou bien devenons nous de droite parce que l’on est patron ?"

          la réponse est dans la question
          Etre de droite , c’est etre cupide (l’appât du gain) profondément névrosé par la peur du lendemain (d’ou le besoin de se rassurer par de l’accumulation de biens même si cela se fait au détriment des autres ) ,être passablement égocentrique et mégalomane ( je suis le patron donc vous faites ce que je dis et vous fermez votre gueule )
          Je ne connais pas beaucoup d’entreprises en france ou le patron soit uniquement un passioné simplement heureux de pouvoir faire de sa passion un métier .
          C’est sans doute pour cela que les patrons sont de droite en france . D’ailleurs , si c’étaient des philantropes ils ne s’acharneraient pas à démolir les 35 h .

          Enfin , et c’est sans doute là le plus important , avant de mettre en doute les performances de leur employés ils devraient se poser la question pour eux même .
          N’avez vous jamais remarqué que lorsque une entreprise coule , c’est toujours  la faute de la conjoncture.
          jamais ils ne remettent en cause leur décisions ..... 

          Et en voyant comment ils s’accrochent à leur postes , c’est que le gateau doit être bon .

          Mais ,bon , tout cela ne durera plus très longtemps ,


        • karg se 28 juillet 2008 19:57

          Bof bof, quand on étudie le management on se rend compte, étude à l’appuit, que des méthodes humains ont des avantages certains : faible absentéisme, fidélité des salariés, souplesse volontaire (genre on reste 5 min pour finir un boulot). Les pays plus productifs pratiquent ce type d’organisation.


        • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 28 juillet 2008 22:42

          Cher Fred,

          c’est le prinicipe du politique, de la régulation, de la vie sociale, de la médiation : faire en sorte que l’intérêt général prévale sur les intérêts particuliers ! Enfin normalement... L’alternative dans sa version extrême c’est la jungle.

          Cdt,


        • Gilles Gilles 29 juillet 2008 11:39

          pourquoi n’y a-t-il pas plus de patrons de gauche,

          Poutant j’en connais qui votent PS ou même LCR....Juste qu’ils acceptent qu’au niveau de la société dans son ensemble il y ait une redistribution des richesses et que progrés ne s’entend pas qu’en terme de profits mais en termes de relations sociales aussi

          Aprés, dans leurs boite, bien entendu, ils se coltinent les contraintes et autres réglements kafkaïens "qu’il faudrait changer", parfois en introduisant plus de libéralisme. Mais sur le fond, leur but n’est pas que de produire, gagner toujours plus....


        • Fred 29 juillet 2008 13:50

          " Poutant j’en connais qui votent PS ou même LCR....Juste qu’ils acceptent qu’au niveau de la société dans son ensemble il y ait une redistribution des richesses et que progrés ne s’entend pas qu’en terme de profits mais en termes de relations sociales aussi

          Aprés, dans leurs boite, bien entendu, ils se coltinent les contraintes et autres réglements kafkaïens "qu’il faudrait changer", parfois en introduisant plus de libéralisme. Mais sur le fond, leur but n’est pas que de produire, gagner toujours plus...."

          Certes mais ils représentent une minorité (entre 20 et 30% pour l’ensemble des courants politiques autres que l’UMP) d’où ma question originale. Désolé de le dire mais je pense qu’il y a beaucoup de personnes à gauche qui ont des idées sur la façon dont devrait être gérée une entreprise mais qui ne les appliqueraient pas si elles passaient de l’autre côté. Finalement ça ressemble beaucoup à l’évolution en fonction de l’âge, il y a beaucoup de socialistes parmi les jeunes étudiants et pourtant ça ne se transforme pas quelques années plus tard en beaucoup de socialistes ; on a toujours des idées sur la façon de partager l’argent des autres mais beaucoup moins pour partager le sien.


        • Fred 29 juillet 2008 13:56

          " la réponse est dans la question
          Etre de droite , c’est etre cupide (l’appât du gain) profondément névrosé par la peur du lendemain (d’ou le besoin de se rassurer par de l’accumulation de biens même si cela se fait au détriment des autres ) ,être passablement égocentrique et mégalomane ( je suis le patron donc vous faites ce que je dis et vous fermez votre gueule )
          Je ne connais pas beaucoup d’entreprises en france ou le patron soit uniquement un passioné simplement heureux de pouvoir faire de sa passion un métier .
          C’est sans doute pour cela que les patrons sont de droite en france . D’ailleurs , si c’étaient des philantropes ils ne s’acharneraient pas à démolir les 35 h . ,"

          Je pense que c’est largement stéréotypé, c’est comme si je vous disais être de gauche c’est être généreux avec l’argent des autres, être fainéant parce que l’on sait que c’est pas notre entreprise. Après je suis d’accord, je pense que beaucoup de patrons essaient de faire de l’argent mais finalement c’est un peu le but d’une entreprise. Les employés ne sont pas des philanthropes non plus, ils veulent être payés pour le travail accompli.

          « Enfin , et c’est sans doute là le plus important , avant de mettre en doute les performances de leur employés ils devraient se poser la question pour eux même .
          N’avez vous jamais remarqué que lorsque une entreprise coule , c’est toujours la faute de la conjoncture.
          jamais ils ne remettent en cause leur décisions .....

          Et en voyant comment ils s’accrochent à leur postes , c’est que le gateau doit être bon .

          Mais ,bon , tout cela ne durera plus très longtemps »

          Je pense que les employés remettent toujours en question les compétences de leur patron et rarement les leurs aussi. Combien de fois un collègue vous dit que ce n’est pas de sa faute ? Pas sur de comprendre votre commentaire sur tout cela ne durera pas très longtemps, il ne faut pas oublier que sans patron et sans entreprise pas d’employé.


        • werbrowsky werbrowsky 30 juillet 2008 05:26

          Bonjour,
          Merci pour votre commentaire concernant mon article. Pour répondre à votre question, je ne pense pas qu’il y ait une "bonne gestion de gauche" et une "mauvaise gestion de droite" des entreprises, la seule différence entre les patrons de gauche et de droite est la prise en compte de l’élément humain dans leur gestion. Cette prise en compte peut même être cynique parfois.
          J’ai déjà cité dans quelques posts l’exemple du patron de la FIAT, qui s’est trouvé dans une situation dramatique il y a quatre ans environ et devait faire le choix sur les mesures à prendre pour sauver l’entreprise.
          La plupart des patrons, Carlos Ghosn en tête, aurait dégraissé et licencié aussitôt quelques milliers d’employés.
          Ce jeune patron, étiqueté "de droite", a choisi de ne licencier personne et de réduire le train de vie de la direction, notamment en réduisant les budgets promo. En effet, son analyse l’avait amené à conclure que licencier des ouvriers italiens revenait à réduire les ventes de ses futurs modèles en décourageant les acheteurs nationaux. Les Italiens sont en effet les premiers clients de Fiat, de Lancia et d’Alfa-Roméo, en Italie mais aussi en Allemagne, en Belgique et ailleurs ! De plus, le coût de la main d’oeuvre n’intervient que pour 2% du prix d’un véhicule (25% pour la promo !). La bonne gestion d’une boîte exige donc une analyse un peu plus fine et complexe.
          Pour ma part, j’ai été patron (à mon compte ou pour le compte d’autres actionnaires) de PME dans le domaine de la communication et j’ai toujours essayé d’être "juste" dans mes décisions, mais le fait d’avoir gagné beaucoup plus d’argent à un certain moment de ma carrière ne m’a pas empêché de conserver mes convictions. Celà étant, je n’estime pas être un "meilleur patron" que d’autres.
          Ma conclusion, c’est que c’est d’abord à l’Etat de créer le cadre juridique et législatif opportun pour encourager l’embauche, limiter les mauvaises pratiques sociales et mieux répartir le poids de la charge sociale sur l’ensemble de la population. Par exemple, à quand une CSG élargie et alourdie, s’appliquant à tous les types de revenus ?
          J’ai des copains rentiers (de droite !) qui ne payent quasiment pas de charges sociales, par exemple.
          Militons et battons-nous pour que tout le système ne soit pas liquidé d’un trait de plume de nos chers élus.


        • SALOMON2345 3 août 2008 11:25

          Addidas quitte la Chine car les salaires y sont maintenant devenus trop élevés : voilà l’illustration de ce qui se passe, trouver le MOINS DISANT...jusqu’à dénicher et "embaucher" LE travailleur GRATUIT, planqué dans quelques contrées plus avenantes et moins regardantes sur le statut de l’humain !
          Peut-on penser que cela pourra durer très longtemps, et dans le calme ? Les populations, appauvries par ce CONCOURS mondial et ne pouvant plus à terme consommer, vont-elle demeurer les bras croisés face aux famines et autres bordels DRAMATIQUES qui ne vont pas manquer de surgir ?
          Si jadis, la science et la connaissance politique pouvait manquer, il n’en n’est rien aujourd’hui car tous savent où conduit ce nouveau "far-west" dont on nous vante les paysages et dans lequels le juge LYNCH et ses Rangers (on embauche dans la police car les pauvres nouveaux vont s’approcher des beaux quartiers) vont faire régner le retour de l’ordre ancien : LA REVOLUTION NATIONALE, comme disait le Maréchal, tandis que l’autre redonnait sa dignité à la France !
          Les idéologies, depuis longtemps, n’ont souvent masqué que de vulgaires intérêts. La droite n’eut de cesse de se prétendre championne pour gérer ce que la gauche, hélas selon elle, dépenserait par la suite. Ce fut un gros et sale mensonge, son but n’était - preuve aujourd’hui - que d’agrandir la grande cuillère des VIP afin que ceux-ci se servent d’avantage dans la marmite commune, voire qu’ils se gavent de la presque totalité de son contenu...sans oublier le rot avant la sieste, les petits étant au boulot depuis longtemps déjà.....
          Ne parlons plus donc de bonne ou de mauvaise gestion mais de l’avènement de SALAUDS qui se fichent pas mal des équilibres ici ou de la santé du pays et qui ont pour devise : AU FRAIS DE LA PRINCESSE ET APRÈS MOI LE DÉLUGE.... le reste n’est qu’exégèses.


        • Dzan 3 août 2008 11:31

          Pourquoi, une majorité d’employeurs votent à droite ?
          Pourquoi les agriculteurs votent à droite ?

          Parce que depuis des années on désigne à leur vindicte, l’ennemi N° 1 : Le fonctionnaire. L’ouvrier, ...l’autre, car on est tous le fainéant de quelqu’un.
          Les gouvernements socialistes n’ont pas voulu réformer, car c’est leur  ( en grande partie ) électorat
          Alors, tel le vengeur masqué Sarko est arrivé, pourfendeur du fonctionnaire , inquisiteur du chomeur planqué, mais grand ami des grands patrons, allant même nommer parrain de son fils, l’un d’entre eux.

          Dans le village où je passais mes vacances, il y a quelques années, mon voisin le paysan, me serinait à chaque fois : ’t’est heureux toi, t’as des vacances, et puis tu dois bien gagner ta vie’’ Je précise que j’étais agent technique dans une grosse entreprise.
          Jusqu’au jour où le lui ai montré ma feuille de paie ( un tabou en France ). Là grosse surprise. D’une part le salaire n’était pas aussi mirobolant qu’il croyait, d’autre part les retenues pour , mutuelle retraite, ect...grévaient le chiffre net.

          Revenons aux 35 heures. Il est vrai que Aubry a balancé sa loi, et dé....dez vous.
          Autant dans une industrie de transformation de métaux ou autre, ça a pu se résoudre, autant dans les hopitaux ce fut la cata...
          N’empèche qu’il ne faut pas regarder ça , dans un cadre général. Chaque métier est particulier. Il est certain que les 35 heures pour un artisan avec un seul ouvrier, pas évident.
          Mais, il faut aussi ne pas oublier que l’artisannat est écrasé sous les charges ( 48% )
          Tandis que les grosses sociétés qui mettent du retard à payer l’URSSAF ou l’impôt , se dédouannent en disant "Si vous nous ogligez à payer, nous licencions.
          L’e Français fainéant ? Facile. Allez travailler en 3X8 dans un atelier de traitement thermique ( On monte les métaux à la limite de la fusion ) Il y fait toujours une chaleur d’enfer.
          Allez demander aux aides soignantes de maison de retraite, qui ont 8 à 10 papy : mamie à torcher, laver, faire manger, tout ça au Smic.
          Je pourrais vous en mettre des pages.

          Record de jours de congés ? J’ai eu l’occasion d’aller bosser une semaine en Allemagne et de discuter.
          Ils ont non seulement les fètes protestantes, mais aussi les catholiques...

          De toutes façons, si au XXI ème siècle, nous revenons au XiX eme, où est le progres ???
          Mon post est un peu décousu,mais il est sorti tel quel tellement les idées se bousculent..

          Tout a dérapé avec la mondialisation. La question est. Devons nous descendre au niveau de l’ouvrier chinois ( quoique Aidas délocalise de Chine vers le Viet Nam ) ?

          Pendant ce temps, M. Tapie / Commissaire Valente va se barrer en Suisse avec notre pognon.
          Mais là, les médias aux ordres se taisent.
          Vive la République.



        • gnagnette 4 août 2008 00:08

          Exactement, l’entreprise se doit de faire du profit.
          Le salarié tente de de vendre son travail le plus cher possible.
          L’état se doit de faire que tout le monde s’y retrouve.
          Or en ce moment j’ai bien l’impression que nous n’allons plus nous y retrouver car l’entreprise est trop mélée au pouvoir étatique.


        • vieuxconCGT vieuxconCGT 28 juillet 2008 13:14

          2008... l’année maudite
          2012... l’année des tarlouzes bonne fête calmos


        • Nobody knows me Nobody knows me 28 juillet 2008 13:49

          Ca se voit, c’est clair qu’ils s’emmerdent nos p’tits vieux Calmos et haddock. Encore plus chiants que des gosses en bas-âge. Enfin, il faut bien que jeunesse se passe comme on dit...
          Avant, ils pouvaient au moins aller casser du gauchiste avec leur poto du gud. Maintenant, plus rien. Pas moyen de casser du bitnick. Merde, trop dommage.


        • Traroth Traroth 28 juillet 2008 14:04

          Abus signalé.


        • Nobody knows me Nobody knows me 28 juillet 2008 14:04

          Votre malheur c ’est que vous êtes encore plus bêtes que vos pieds ...

          Dit le comique avec ses calembours et définition wikipedia foireuses. Je vais prendre ça comme un compliment alors.


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 juillet 2008 14:39

          qui abus buvera


        • pyralene 28 juillet 2008 14:44

          Dans la marmite en ébullition,calmos,et on referme le couvercle...bon retour en enfer...


        • doctor feelgood doctor feelgood 28 juillet 2008 22:32

          Calmos,

          Il parait qu’actuellement, 6 millions de francais profitent des heures sup ??? !!! .... Na-Bo-Sarkozizi fait bien une politique pour moins de 10% de la population Francaise (CQFD).

          Le demantelement des 35 h est purement ideolique comme le rappelle si bien l’auteur. Mon pov Calmos, vous souffrez d’une "Sarkosite purulente aigüe".  Ce mal qui vous ronge devrait encore durer 4 ans, apres vous serait guerit de cette vilaine maladie pour au moins deux quinquennats.


          Il ressort egalement, d’apres vos posts qui polluent regulierement ce site que, vous souffrez egalement de Segolenomania (phobie de ladite dame). En effet, a de nombreuses reprises, on peut lire : "Ste Segolene de la compassion"... Là concernant la guerison, je vois pas trop... Car dans 5 ans vos crises risquent de redoubler en intensité !


          Au fait a part ex-rugbyman edente en Marcel bleu, c’est quoi votre job ?


          En conclusion je n’aurais que cette triste et deja celebre phrase de votre guide a votre endroit : Kass toa pov kon de Calmos !!!


        • François51 François51 28 juillet 2008 12:02

          bonne vacances ! pppff !!...


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 juillet 2008 12:10

            Travailler c ’est trop dur ,


            et voler c ’est pas beau ,


             
            d’ mander charité c ’est quèque chose j’ peux pas fair



            tous les jours ...................................


            • Adama Adama 28 juillet 2008 12:11

              Pour une fois la photo accolée à l’article est excellente.

              Ah oui à part ça, l’article en lui-même est ridicule mais il m’a fait bien rire tout de même.


              • vieuxconCGT vieuxconCGT 28 juillet 2008 13:27

                à Adama

                Nous nous doutions que ce qui vous avez plu dans le programme pour lequel vous avez voté c’était les illustrations.

                On ne peut pas en vouloir à quelqu’un pour un manque de neurones, c’est hélas génétique.

                Pour ce qui est de la photo, Nicolas avait le choix entre le charme du petit Tom et ses lunettes, nous savons ce qu’il a choisi, le petit homme en talonnettes....


              • K K 28 juillet 2008 21:56

                Adama aime tellement Nicolas Sarkozy qu’il a choisit de vivre en Israel. C’est tout à fait logique


              • Adama Adama 29 juillet 2008 07:12

                Pour une fois la photo accolée à l’article est excellente.

                Ah oui à part ça, l’article en lui-même est ridicule mais il m’a fait bien rire tout de même.


              • Annie 28 juillet 2008 12:36

                @ Fred,
                Quand on parle de patrons qui votent à droite, je crois qu’il faut faire la distinction entre les grands patrons qui voteront toujours à droite, et les petits entrepreneurs, les artisans, commerçants qui emploient du personnel, et qui aussi sont considérés comme patrons mais qui travaillent souvent aussi dur si ce n’est plus que leurs employés. Ceux-là voteront pour qui représentera au mieux leurs intérêts, c’est-à-dire la survie de leur entreprise et de leurs moyens d’existence. C’est bien différent des parachutes dorés. Et cela n’a pas besoin d’être du poujadisme.
                La grande erreur de Sarkozy à mon avis est de ne pas avoir compris que la libéralisation économique a bénéficié à ceux qui en ont été les précurseurs, puisqu’il n’y avait pas de compétition à terrain égal. Mais le modèle vient de montrer ses limites aux Etats-Unis et en Angleterre, avec l’entrée en jeu des pays émergents, contre lesquels nous ne pourrons jamais lutter. L’attentisme dans cette situation me paraît indiqué, mais je ne pense pas que Sarkozy soit capable de le faire. Pour tout ceux qui gardent les yeux fixés sur des bastions du libéralisme comme l’Angleterre, plusieurs entreprises, dont certaines s’autoproclament socialement responsables ont commencé à faire comme Renault et licencié leur personnel en prévision de la récession économique. Les gens sont devenus une variable au même titre que les autres, et les grands patrons de moins en moins enclins à prendre des risques. Ils sauvent les meubles mais le personnel n’en fait pas partie.


                • HELIOS HELIOS 28 juillet 2008 15:18

                  Les gens sont devenus des variables, parce qu’ils se ressemblent tous.

                  Un patron qui a des "employés" et non pas des professionnels se fiche eperdument de les virer et d’en rembaucher plus tard. Une partie du problème vient de la. si renault embauchait des toliers, des mecaniciens, des peintres, il ne virerait pas son personnels parce que le coût de la formation et la perte de la connaissance serait dissuassif. Aujourd’hui on vire une mec et demain on téléphone a manpower qui vous en envoie un autre, le "même".

                  C’est d’ailleurs aussi pour cela que les entreprises n’embauchent ni les trop jeunes, ni les trop vieux.

                  C’est aussi pour cela que la qualité globale des produits est mauvaise. Allez un peu au SAV d’un supermarché pour voir...


                • Fred 28 juillet 2008 15:48

                  Oui et lorsque je disais patrons, j’incluais les artisans et commercants, eux-aussi ont voté majoritairement à droite. Même si le gouvernement actuel défend plus les grands groupes que les TPEs il reste plus favorable aux patrons que la gauche. D’où ma question, vote-t-on à droite parce que l’on est patron ou devient-on patron parce que l’on est de droite ? Je penche bien sur plus pour la permière hypothèse ce qui montre bien qu’il existe un fossé entre l’idéologie que l’on peut avoir sur la gestion d’une entreprise lorsque l’on est employé et la réalité lorsque l’on est patron.


                • werbrowsky werbrowsky 30 juillet 2008 05:34

                  Encore une fois, le problème des "grands patrons" est qu’ils travaillent pour le cours de la bourse, et pas pour faire de réels bénéfices. Un bénéfice peut être réinjecté dans l’entreprise en recherche et développement, utilisé pour ouvrir de nouvelles unités de production, pour développer de nouveaux marchés. Au contraire, les fonds de pensions américains doivent absolument pomper tout ce qu’ils peuvent des actions qu’ils possèdent et poussent donc les patrons à dégager des bénéfices purement financiers.
                  C’est ainsi que Serge Tchuruk a détruit une des plus grandes entreprises françaises, ALCATEL, en décrétant un beau matin que l’industrie, c’était trop sale pour lui et que les marchés du futur seraient purement "virtuels". On a vu le résultat, effectivement. Les employés aussi sont devenus virtuels et la boîte coule à pic aujourd’hui.
                  Pendant ce temps là, M. Tchuruk part avec plus de cinq milions d’euros d’indemnités dans la poche.
                  C’est ça qui est inacceptable et doit être arrêté !


                • Yvance77 28 juillet 2008 12:43

                  Si en un an de présidence on en est rendu là, il y a fort à craindre qu’en 2012 ce roitelet nous renvoit  à l’épogue de Du Guesclin.

                  Pauvres de tout ce beau pays, retrouvrer vos esprits et votre courage, il n’y a bientôt plus rien à perdre autant y aller et refaire une socièté pour les hommes !

                  A peluche


                  • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 12:44

                    Ray Ban in black dit l’effaceur".


                    • Gasty Gasty 28 juillet 2008 13:05

                      @ ancien dubu


                      La brute faible d’esprit cogne sur le  fort intelligent.... vengeance classique du connard moderne .


                    • vieuxconCGT vieuxconCGT 28 juillet 2008 13:31

                      la digue du gud
                       en revenant de Nantes
                      la digue du gud
                      en revenant de Nantes
                      de Nantes à Montaigu
                      la digue du gud...
                      Revoilà la diarhée verbale qui se manifeste... Bouchons-nous le nez et attendons que ça passe !


                    • Traroth Traroth 28 juillet 2008 14:13

                      "La droite cogne" et la France a mal. Classique, effectivement.


                    • el bourrico 28 juillet 2008 12:49

                      Ben les chinois n’y sont pas encore en 1919, donc vous inquiétez pas, notre cher, parfait, et vénéré gouvernement ne va pas s’arrêter la. Le pire, c’est que rien ne justifie ça, rien d’autre que la boulimie d’une petite poignée d’aristo.

                      Le jour ou vous aurez compris que le clivage classique droite gauche n’est plus d’actualité, appelez moi et on pourra causer, parceque pour l’instant, nombreux ceux ceux qui y croient encore. Ouvrez les yeux.

                      Je vais résumer Coluche.

                      - Le capitalisme est naturel (on trouve toujours quelqu’un pour faire le boulot à sa place)

                      - Le socialisme ne l’est pas (voir au dessus)
                      Donc le capitalisme est appelé à prendre le pouvoir. La gauche, est appelé à le modérer, mais à ne pas prendre le pouvoir, sinon c’est la gamelle assurée. La gauche se doit d’être l’opposition.... vous voyez une opposition en France ? mmm ? donc il n’y a pas de gauche au sens traditionnel, c’est fini. Comme aux states, deux formes de droite qui finissent par se confondre, voila ou l’on va.


                      • el bourrico 28 juillet 2008 12:51

                        Oui à une France moderne débarrassée des scories socialistes !

                        Et débarassée aussi des relents aristocratiques que l’on voit revenir en Force... parce que question modernité, la droite fascisante est un peu larguée quand même. De plus, une droite qui se veut moderne et nous ramène au début du siècle dernier.. y a un truc qui m’échappe la.


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 juillet 2008 12:54

                        Atrée ayant été assassiné par Égisthe et Thyeste, qui prennent possession du trône de Clovisse , Agamemnon et Ménélas sont contraints à l’exil. Ils trouvent refuge chez François Hollande, roi des Pays-Bas dont ils épousent les filles : respectivement Clyte-Ségolène et Clyte-Arlette . De Clyte-Ségolène , Agamemnon aura trois filles — Iphigénie-Universelle (parfois identifiée à une autre fille, Iphianassa), Chrysothémis-France et Laodicé (Électreiciti  est un ajout tardif à la légende) — et un fils, Oreste.

                        Ménélas ayant succédé à Tyndare, il aide Agamemnon à récupérer le royaume de son père, en faisant ainsi le prince le plus puissant en Grèce

                        C ’est pas marqué le nombre d’ heures travaillées par jour à cette époque là . Dommage .


                        • Traroth Traroth 28 juillet 2008 14:15

                          Je ne sais pas ce que tu fumes, mais j’en veux ! smiley


                        • Bulgroz 28 juillet 2008 13:01

                          Oui, vous avez tous raison, rendez nous la France d’avant Mai 2007 ou mieux rendez nous la France des années 80 quand tout était si doux, quand le miel coulait en abondance, quand nous étions des coqs en päte, quand l’herbe était si verte, que les gouvernements s’occupaient si bien de nous et que le baril était à 2 dollars.

                          Sarkozy, rendez nous la France comme vous l’avez trouvée, c’est tout ce qu’on vous demande.

                          de toute façon, les réformes Sarkozy, on va toutes les démantibuler.

                          Carte scolaire, judiciaire, militaire, hospitalière : retour en arrière toute !!
                          Service minimum : on veut le retour des grèves à la Française mondialement connues.
                          35 heures :  retour à l’application stricte de la loi Aubry pour les fonctionnaires.
                          Retraites : retour aux 40 ans
                          Embauches à gogo dans les services publics
                          Régularisations de tous les clandestins sans restriction 

                          Vivement que le PS prenne le pouvoir afin que nous puissions procéder à ce spectaculaire et salutaire retour en arrière plein de promesses.


                          • sisyphe sisyphe 28 juillet 2008 13:13

                            Le retour en arrière, comme précisé plus haut, c’est le Kondukator de l’Elysée qui l’a enclenché.
                            Et d’une double façon :

                            - une : retour à avant 1936 ; avec le fémantèlement du système social, de tous les droits sociaux acquis

                            - deux : plein pot vers le libéralisme, alors que c’est un système qui a prouvé, partout, son injustice, son inefficacité, son aberration (cf les crises financières) économique, que tous les analystes compétents demandent une régulation, que le système se casse la gueule, provoquant les dégats que l’on sait.

                            Back to the future : on est en plein reaganisme ou thatcherisme  25 ans plus tard, quand  ceux-ci ont fait la démonstration de leur pouvoir de nuisance : beau progrès.

                            Et dire que les défenseurs de cette politique l’estiment "moderne" : pathétique !


                          • Traroth Traroth 28 juillet 2008 14:18

                            "quand tout était si doux" : Ben comparé à maintenant, c’est incontestable  !


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 juillet 2008 13:10
                            Voilà quèque chose moderne comme base de travail .

                            Vive le progès !

                            • jerome 28 juillet 2008 13:12

                              En plus ou mois trente années de travail en tent que cadre dans des PME , tout ce que j ’ ai demandé à l ’ Etat c ’ est son aide en tant qu ’ arbitre " des mes contrats successifs en cas de litige ... et il faut reconnaitre que c ’ est pas gagné !
                              Quand à mes horaires de travail , c ’ était bien un contret entre mon employeur et moi .

                              Un cadre qui fait son boulot n ’ a pas grand chose à réclamer , le " patron " est trop content de le garder au sein de l ’ entreprise ... et le cadre ne rechignera jamais quand aux horaires : il " fait partie " de l ’ entreprise et se sent pleinement responsable de son volume de travail et de ses responsabilités . Et dans le cas de figure , il est très difficile à remplacer ...
                              Mais je ne parle que pour les PME , ma seule expérience en multinationale a duré ... trois mois ! Départ volontaire ...
                              Chacun est libre de signer le contrat qu ’ il veut , garanti par l ’ arbitrage de l ’ état ; et c ’ est souvent là que le bat blesse ... en cas de litige .


                              • Traroth Traroth 28 juillet 2008 14:22

                                Exact. Et c’est tout particulièrement vrai quand l’Etat est dirigé par un domestique du Medef. La justice aux ordres ne donne pratiquement plus jamais raison aux salariés, de nos jours, que ça soit les prud’hommes ou la justice civile. L’inspection du travail est devenu une vaste blague (il a fallu que je me fasse embaucher dans une start-up de 8 personnes pour avoir l’occasion de les voir débouler...), l’ANPE a comme rôle principal de trouver de raisons de radiation de chômeurs, etc.


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 juillet 2008 13:13

                                Encore plus moderne :

                                Les amibes (du grec amoibê transformation), sont des protozoaires simples de taille variant entre 20 µm et 1 mm de longueur (mais le plus souvent entre 200 µm et 500 µm), vivant en eaux douces ou salées, capables de se déplacer par de multiples déformations du cytosquelette appelées pseudopodes, elles peuvent plus rarement être équipées de flagelles pour assurer leur mobilité. De plus leur simplicité fonctionnelle et structurale a permis de nombreuses études, notamment par Balbiani sur la localisation de l’information génétique dans le noyau (section d’amibe).

                                Les amibes sont des protozoaires de l’environnement ; leur reproduction est asexuée par fission binaire. Elles se nourrissent principalement de microalgues ou d’autres protozoaires plus petits tels que des euglènes, diatomées, chorelles... par phénomène de phagocytose.

                                Ce sont des organismes non-photosynthétiques : la chlorophylle qui peut être observée dans leurs cytoplasmes est due à la présence de microalgues phagocytées et en cours d’assimilation par l’amibe


                                en plus les amibes de nos amis sont nos amibes ...

                                 


                                • Le Chacal Le Chacal 3 août 2008 12:46

                                  Merci, votre commentaire m’a permis d’ouvrir les yeux.

                                  Grâce à vous, je viens de dire non à la drogue...


                                • Annie 28 juillet 2008 13:13

                                  @Bulgroz,
                                  Au-delà de tout clivage idéologique, le danger est qu’il y a des changements qui sont irréversibles. Je ne défends pas le PAC, mais la libéralisation à outrance signifiera pour la France la disparition de son agriculture comme secteur d’activité, mais aussi d’un certain mode de vie. Pour rester sur cet exemple-là, ce n’est pas seulement le paysage qui changera, mais aussi le mode de consommation qui a déjà bien commencé, et vous irez uniquement vous approvisionner dans des supermarchés. En fait les pays occidentaux seront condamnés à devenir des prestataires de services. On n’a pas besoin d’être de gauche ou de droite pour refuser cette évolution.


                                  • Traroth Traroth 28 juillet 2008 17:05

                                    C’est vrai. L’industrie est surtout encore un souvenir, en France, maintenant, on s’attaque à l’agriculture. Les gens qui vivent dans l’illusion que de toutes manières, la France vivra toujours dans une sorte de prospérité et que même si les temps sont dures, ça finira par s’arranger risquent d’avoir de sérieuses déconvenues à l’avenir...
                                    Cela dit, je ne suis pas d’accord avec l’aspect irrévérsible des réformes de Sarkozy. Tôt ou tard, il y aura un retour de balancier. On ne peut pas tailler dans le gras des gens très longtemps avant qu’ils te mettent un pain dans la gueule, généralement...


                                  • Bulgroz 28 juillet 2008 13:38

                                    Au congrès socialiste de Reims (si, si, ça existe), là où ce sera intéressant c’est quand les prétendants au poste suprême et tellement envié de Premier Secrétaire nous diront l’un après l’autre sur quelles réformes mises en place par Sarkozy il faudrait revenir si d’aventure la gauche devait revenir au pouvoir.

                                    Quand on entend tous les leaders du PS unis dans la critique perpétuelle de Sarkozy et des réformes mises en place, on se dit qu’il est impossible que la nouvelle gauche au pouvoir ne puisse dans un vrai élan révolutionnaire mettre à bas les mesures prises par notre Président.

                                    La carte judiciaire ? Guigou en a rêvé, Sarko l’a fait.
                                    La carte hospitalière ? Evin en a rêvé, Sarko l’a fait
                                    La carte militaire ? Jospin en a rêvé, Sarko l’a fait.
                                    La suppression des régimes spéciaux ? Jospin convaincu l’a bien tenté, Sarko l’ a fait
                                    Le service minimum ? Quel est le socialiste courageux qui osera revenir en arrière, ouf, grace à Sarko c’est fait, on aura pas à le faire.

                                    Etc....

                                    Vous avez lu les 21 contributions des socialistes pour le congrès de Reims, avez vous lu un seule proposition de retour en arrière ?


                                    • Annie 28 juillet 2008 13:57

                                      Je ne parle pas de revenir en arrière en supprimant une disposition comme les 35 heures ou en les rétablissant. Je parle d’un nouveau modèle économique qui exclut automatiquement et définitivement certains ajustements.


                                    • Nobody knows me Nobody knows me 28 juillet 2008 14:48

                                      Laissez-moi vous dire Calmos que vous ne faîtes pas vraiment une bonne publicité à la droite décomplexée vous non plus.


                                    • pyralene 28 juillet 2008 14:54

                                      bah...c’est un neuneu ! qu’il aille soigner son chorisa purulent.....même les chinois n’en voudrait pas pour leur soupe.......


                                    • Traroth Traroth 28 juillet 2008 17:11

                                      Et la meilleure, c’est qu’avec toutes ces suppressions d’hopitaux, de tribunaux, d’unités militaires, de fonctionnaires, de fermetures de classes, de réorganisation de l’ANPE et de l’UNEDIC, délégation de la charge pour tout un tas de trucs aux collectivités locales, qui devront augmenter leurs impôts, les salauds (personnels de service de l’Education, routes nationales...) etc, et bien le déficit 2008 va battre des records. Alors que l’Etat est en train d’établir un nouveau record du montant encaissé de la TIPP et que le reste de la fiscalité n’a pas vaiment baissé (juste pour les riches).

                                      D’où ma question : où passe le pognon ? Nos impôts, ils deviennent quoi ? Si l’Etat ne fait pour ainsi dire plus rien, est-il normal qu’on continue même à en payer ?


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 juillet 2008 20:34

                                      Coryza = rhume du cerveau

                                      Pyralène = roi d’ la saucisse ...

                                      Choron , lui , était rigolo ...

                                      toi t’ as l’ oedème ...


                                    • pyralene 28 juillet 2008 21:15

                                      eh Bachibousouk,le vrai capitaine était marrant et plein de coeur,vous, vous êtes minable dans ce costume qui est tout le contraire de ce que vous représentez,passez donc votre chemin ,vous et l’autre chat galleux......


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 juillet 2008 21:21

                                      bachi-bouzouk , maître saucisse ,

                                      Nestor , sortez ce malotrou ...


                                    • Yannick Harrel Yannick Harrel 28 juillet 2008 13:43

                                      Bonjour,

                                      Article dont je salue la pertinence tant il est désormais patent au vu de la réforme des institutions comme économiques que le modèle outre-atlantique obsède jusqu’à l’aveuglement notre cher Président.

                                      La France a des atouts indéniables mais pas les élites qu’il faut : trop décalées du quotidien des gens (oui se pavaner avec les people ou apparaître dans Gala ou Voici n’est pas se rapprocher du peuple) ou idéologiquement orientées là où il faudrait du pragmatisme et du doigté. La France change selon certains, espérons surtout que ce ne soit pas le changement dans le dépérissement...

                                      Cordialement


                                      • werbrowsky werbrowsky 30 juillet 2008 06:00

                                        Merci pour vos compliments concernant mon article.

                                        Je suis tout à fait d’accord sur le fait que notre Président est obsessionnellement tourné vers les USA, et plus encore vers les USA rêvés d’il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, c’est un nouveau JFK, paraît-il, qui devrait arriver à la Maison Blanche. Et c’est bien de l’autre côté de l’Atlantique que se joue notre avenir économique. Toutes nos grandes entreprises dépendent des capitaux internationaux : fonds de pension, milliardaires chinois, arabes ou russes...
                                        Pourtant, je vous rappelle que notre économie dépend à plus de 90% de sa consommation intérieure. Et une bonne partie de cette économie ne peut pas être délocalisée : services de proximité, éducation, administration, logement... Regardez votre budget personnel : une fois que vous avez retiré le prix du loyer (ou le remboursement de votre crédit), les frais financiers (banque, assurance...), la scolarité de vos enfants, les soins de santé, la nourriture... il ne vous reste qu’un petit quart de vos revenus à consacrer aux vacances, à l’amortissement de votre véhicule, l’achat d’équipements de loisirs, de vêtements, de produits de soin de la personne... C’est sur cette petite portion de nos dépenses que notre économie se trouve en compétition avec le reste du monde. Que chacun fasse attention, au moment d’acheter un de ces produits, à la façon dont il a été produit. Autant que possible, nous devons privilégier les produits manufacturés en Europe et en France, non seulement parce qu’ils profitent à nos économies, mais aussi parce que nous vivons dans un système social et économique à peu près équivalent. Sans tomber dans le protectionnisme stupide, il faut aussi concevoir que les pays "émergeants" ont tout autant le droit que nous de développer leur économie en nous proposant des produits à bas coût.

                                        Pourquoi pas, mais pas au détriment de notre industrie, ni de nos intérêts.

                                        Le plus drôle dans l’histoire, c’est que la Chine subit à son tour ses premières délocalisations. Non seulement pour des raisons éthiques ou techniques, ce qui s’est déjà produit durant ces dernières années, mais aussi pour des raisons économiques ! ADIDAS vient de décider de délocaliser sa production de chaussures chinoises dans le sous-bassin asiatique (Vietnam, Cambodge...), en Inde et même en Europe de l’Est ! La roue tourne et le capitalisme ne manque pas d’imagination pour nous surprendre !


                                      • tarkan 28 juillet 2008 14:00

                                        Article completement demago.
                                        Vous feriez mieux d’expliquer pourquoi ces reformes ont ete faites .. et proposer des reformes constructives. Les 35 h ont cause la desctructions de milliers d’emploi dans le secteur industriels , perte de pouvoir d’achat avec le gel des salaires , et l’explosion de creation de postes dans la fonction publique ... la facture est salee.

                                        On est revenu au vieux socialisme des annees 70, on critique mais ne propose rien .


                                        • Nobody knows me Nobody knows me 28 juillet 2008 14:11

                                          Les 35 h ont cause la desctructions de milliers d’emploi dans le secteur industriels , perte de pouvoir d’achat avec le gel des salaires , et l’explosion de creation de postes dans la fonction publique ... la facture est salee.

                                          Paraîtrait même que la fonte des calottes polaires et les trous dans la couche d’ozone serait dûs aux 35 heures.
                                           smiley


                                        • Gabriel Gabriel 28 juillet 2008 14:21

                                           1°) Merci de nous forcer par la loi à travailler plus. En effet, grâce à cela les bénévoles dans les associations auront moins de temps pour s’occuper des nécessiteux (Exemple : mon épouse qui passait après son travail accompagner les personnes en fin de vie dans les centres de soins palliatifs reverra ses priorités). J’ai l’audace de vous rappeler que les associations fonctionnent grâce aux bénévoles qui prennent sur leur temps, après leur travail, pour palier aux manquements souvent évident des services de l’état.

                                           2°) Merci de nous avoir fait comprendre que l’allongement du temps de travail était un progrès, une des principales composantes du bonheur humain et une priorité sur la vie familiale (dernier sanctuaire dans cette société en folie). Grâce à vous, nous aurons beaucoup moins de temps à consacrer à nos anciens et à nos enfants et petits enfants ce qui évitera bien des conflits familiaux.

                                           3°) Quels idiots sommes nous d’avoir pu pensé que l’activité sportive, que nous pratiquions sur notre temps libre, évacuait les tensions musculaires et cérébrales issues pour la plupart du stress généré par notre implication professionnelle aux seins de nos sociétés ou l’un des saint graal est la compétitivité pour lequel nous nous investissons.

                                           4°) Comment avons-nous pu croire que notre épanouissement culturel était ailleurs que dans notre job et sur notre lieu de travail ! C’est vrai, à quoi sert la lecture, la visite des musées, les diverses manifestations culturelles et autres rencontres pour échanges et débats d’idées.

                                           Quant à nous dire qu’en France nous travaillons moins que dans d’autres pays, je vous encourage à regarder l’enquête Insee pour 2006 Temps de travail moyen pour tous emplois confondus (temps pleins et temps partiels ) France : 36.3h Allemagne : 33.6h Espagne : 33.2h Usa : 33.8h Pays-Bas : 29.2h

                                          Si l’homme ne risque pas s’endormir dans un monde totalitaire il risque de se reveiller dans un univers qui le soit devenu durant son sommeil.


                                        • Fred 28 juillet 2008 15:53

                                          Je vous encourage à regarder le nombre d’heures travaillées à l’année. Certes les français travaillent à peu prêt autant que les autres à la semaine mais si on regarde le travail annuel il n’y a que l’Allemagne, les Pays-Bas et la Norvège qui travaillent moins que nous et ces trois pays ont presque deux fois plus de temps partiel.

                                          http://stats.oecd.org/WBOS/Index.aspx?DatasetCode=PDYGTH et regarder à "average hours worked per person" comme variable


                                        • earth75 earth75 28 juillet 2008 16:27

                                          Bonjour,


                                          Agé de 32 ans, j’ ai connu les 39heures et mon salaire n’ augmentait pas ( à l’inverse des profits ) ; puis sont arrivés les 35heures et mon salaire n’ augmentait pas plus ( sauf les super-profits)..... 

                                          J’ y ai gagné des RTT et je m’ en porte pas plus mal ; ca justifie l’ achat de mes Ps1/2 puis de ma Wii ; c’ est vrai qu’ en travaillant 48 heures/Semaine, j’ aurai beaucoup de temps pour en profiter...
                                           
                                          De toute façon, en France les patrons ne jouent pas le jeu du capitalisme/liberalisme qui implique que les richesses soient réparties entre le capital et le travail. Ils veulent tout pour eux et eux seuls.

                                          C’ est pourquoi je popose de venir aux 10h/j à 50€/mois, et là, on sera vraiment compététif par rapport au reste du monde et surtout de la Chine.  

                                          Et n’ oubliez pas en 2012 de voter pour l’ UMPS...................


                                        • werbrowsky werbrowsky 30 juillet 2008 06:21

                                          Merci pour votre commentaire.
                                          Je suis totalement d’accord avec vous. Il est étonnant que ce soient les Restos du Coeur qui assument les défaillances de l’Etat en matière de logement social, par exemple.

                                          J’ai entendu la semaine dernière une intervention absolument ôdieuse de Thierry Wolton sur Europe 1 où, en gros, il disait que nous devions nous estimer heureux de vivre dans un système déjà suffisamment "assisté" et qu’il ne fallait pas se plaindre lorsqu’on comparait nos conditions de vie avec celles d’il y a cinquante ou soixante ans. Pourquoi pas le retour au 60 heures hebdomadaires, tant qu’on y est ?

                                          Pour ma part, je travaille énormément, mais c’est mon choix personnel. Et au bout de mes 50 ou 60 heures de travail hebdomadaire, je suis bien fatigué ! Je ne souhaite à personne de travailler autant, et surtout pas sous la contrainte économique.
                                          En conclusion, nos "élites" ont totalement perdu pied avec la réalité. Les difficultés financières de la plupart des ménages sont telles, aujourd’hui, qu’il faudrait revoir le système social dans son intégralité. Il faut que nous concevions un nouveau "Contrat Social" pour le XXIème siècle.


                                        • tvargentine.com lerma 28 juillet 2008 14:12

                                          Pour commencer ,le rédacteur anonyme ne devrait pas exister car il ouvre les portes à toutes formes de desinformation et votre description est un peu trop général pour etre vrai

                                          Elle correspond à un produit type de marketing !

                                          Vous affirmez " le 23 juillet, les députés de la majorité ont définitivement enterré la définition de la durée du travail des salariés"

                                          NON,vous interprétez en fonction de votre sensibilité politique une tres bonne loi qui permet d’apporter une meilleure flexibilité en matiière d’heure supplémentaire au dela des 35h hebdo

                                          Cette loi n’est pas une regression
                                          ,la véritable régression à été la mise en application des "35h AUBRY" car vendue comme étant "sociale" elle n’etait que productiviste et en imposant une organisation du travail productiviste dans les entreprises,sans perspective de faire des heures sup (pour arrondir ses fins de mois) ou d’évolution sociale

                                          Avant les "35h AUBRY" la moyenne hebdomadaire du travail était de 37,5 h/semaine et le passage en force d’une loi que j’ai toujours qualifié de réactionnaire à appauvrir une majorité de salarié sans plus aucune perspective de gagner plus (puisqu’on leur donne des RTT !)

                                          Vos RTT ,franchement cela ne paie pas votre loyer,vos traites,vos dettes.....

                                          La réforme sociale du gouvernement sur la possibilité de travailler plus va permettre aux salariés de travailler plus pour gagner plus et c’est une bonne chose

                                          Enfin,vous dites n’importe quoi en écrivant "A une période où les cadres ont plus de liberté pour choisir leur entreprise, ils seront peut-être suffisamment forts pour imposer leur choix de vie et la préservation de leurs jours de RTT face à des patrons rencontrant des difficultés pour recruter selon leurs souhaits."

                                          Ce que veulent les cadres (dont je fais parti !) c’est travailler plus pour gagner plus de pognon et non avoir des RTT pour aller faire du "vélib"





                                          • Nobody knows me Nobody knows me 28 juillet 2008 14:41

                                            Mouarf. Excellent lerma. Ca m’avait manqué vos phrases générées automatiquement.
                                            Continuez comme ça. J’adore ce que vous faîtes. De la lèche à ce point, ni JF Copé ni X Bertrand ne vous arrivent à la cheville. Pourtant, c’est 2 faux-culs professionnels, dieux parmi les hyènes.

                                            Bises tout plein. Papouilles.

                                            Un admirateur (de gauche).
                                             smiley


                                          • pyralene 28 juillet 2008 14:51

                                            Lerma,le comique troupier neuneu à souhait.....le bon mouton qui se faire bien tondre avant de finir en méchoui,vous avez vraiment conscience de ce que vous dites comme inepties ? vous le faites esprès ou vous êtes sot ?........


                                          • chria chria 28 juillet 2008 15:24

                                            Tu délires Lerma : ne parle pas pour les cadres, tu n’es pas représentatif. Quant au vélib, tu atteins évidemment le summum, mais je sais que tu l’as fait exprès... On ne peut pas être innocemment si con.

                                            Les cadres ont assez de boulot comme ça, pas besoin que toi ou ton Dieu viennent nous dire ce que nous devons penser et faire. Si j’ai pas envie de gagner plus, parce que je considère que je suis déjà un privilégié (mais j’ai gagné ces privilèges, ils ne m’ont pas été donné par mes parents) et que le temps libre est plus important que le travail abrutissant et la consommation effréné, alors c’est moi qui décide.

                                            C’est tout ton modèle économique qui montre sa chute !
                                            Les idéologues comme toi sont dangereux pour l’avenir de l’espèce humaine.


                                          • luteola luteola 28 juillet 2008 15:38

                                            Finalement heureusement qu’il est là ce lerma. Avox serait d’un ennui sans lui et sa betise, sa mauvaise foi, son aveuglement docile etc.

                                            Il fut un temps où je prechais qu’il ne fallait pas nourrir les trolls, mais est-ce l’agréable soleil aujourd’hui ou bien une bonne humeur inexplicable, je l’ignore mais toujours est-il que je suis tenté de lui donner quelques nourriture. Allez lerma, expliquez moi en quoi la droite est belle et la gauche conne. J’ai envie de rire un peu. 

                                            en vous remerciant. 


                                          • superesistant superesistant 28 juillet 2008 15:54

                                            lerma.. dans toute sa splendeur....
                                            vous arrivez à vous relire sans vous marrer ????
                                            vous n’êtes vraissemblablement pas humain...

                                            pensez vous sérieusement que le fait de travailler 37 ou 39 h va règler vos soucis d’argent ? et surtout pensez vous sérieusement que votre beau mélo au sujet de la productivité va évoluer si vous travailler plus ? vous travaillerez plus mais pour une productivité équivalente à celle que vous subissez actuellement, donc plus longtemps péniblement...

                                            enfin arrêtez surtout de penser que TOUS LES CADRES PENSENT COMME VOUS, VOUS AVEZ TORT, chacun pense comme il l’entend, et sur la population de cadre de ma société ( environ 150, ce qui fait toujours plus que 1 lerma ) beaucoup se plaignent déjà de s’être fait sucrer 1 jour de RTT par un accord douteux des RHs. D’autres seront bien heureux j’en suis sur de pouvoir travailler plus, mais n’imaginez pas qu’ils seront mieux payés en conséquence, des heures sups ils en font déjà...

                                            vous, j’arrive facilement à imaginer que travailler est votre seul interêt, je n’imagine pas que quelqu’un puisse vouloir passer sa vie à vos cotés, vous êtes completement lobotomisé et béant de connerie, alors oui çà devient simple de vouloir travailler plus.

                                            Enfin pour avoir eu vent de votre cursus, vous devez être un des rares cadres qui galère temps pour trouver un logement. Avec une mentalité comme la votre les patrons doivent se frotter les mains d’avoir un tel petit mouton à portée de god ceinture...

                                            sérieusement je serai patron, un couillon comme vous je l’embauche et je le fume à longueur de journée, je l’exploite jusqu’à ce qu’il rende l’âme, de tels pigeons sont bien trop rares... et surtout trop étanche pour ce rendre compte qu’on les exploite jusqu’à la moëlle...

                                            ce texte ne fonctionne que si bien sur vous existez vraiment, car je doute encore qu’un tel animal puisse subsister dans notre société. Vous êtes unique et c’est bien ainsi !


                                          • earth75 earth75 28 juillet 2008 16:30

                                            Bonjour,  


                                            Si tu veux te faire plus de pognon, va en Chine travailler 15h/j et là , tu seras riche, plein de pognon, pas d’ impôts, pas de vacance, pas de Vélib’, le bonheur ...................


                                          • Zalka Zalka 28 juillet 2008 17:14

                                            "Ce que veulent les cadres (dont je fais parti !) c’est travailler plus pour gagner plus de pognon et non avoir des RTT pour aller faire du "vélib" "

                                            Primo, moi aussi, je suis cadre, donc évite de parler en mon nom.
                                            Deuxio, si tu avais vraiment lu la loi, tu te serais aperçu qu’il s’agit de travailler beaucoup plus pour gagner une minable aumône en plus : d’après les calculs publiés dans divers média (dont agora vox et le monde) environ 169€ par an pour passer de 218 jours à 235 jours au forfait. Bref, c’est du travailler énormément plus pour gagner un chouïa plus.
                                            Tercio, arrête de mettre du vélib à tous bout de champ ! Ce n’est pas parce que tu n’as aucune imagination qui faut mettre le vélib à toutes les sauces.

                                            Sans déconner, toi cadre, féliciter Sarko pour cette connerie, cela prouve que tu n’as strictement aucune jugeotte. Le jour où tu surprend ta femme au lit avec le président, je parie que tu diras "Merci Monsieur le Président de TOUS les Français, Nicolas Sarkosy, d’honorer ainsi mon épouse."


                                          • chris11 28 juillet 2008 18:47

                                            Toujour aussi drôle et pathetique lerma !!!!

                                            un peu à la façon d’ "affreux sales et méchant"


                                          • pyralene 28 juillet 2008 21:17

                                            casse toi pôv con......


                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 juillet 2008 21:24

                                            Maître-saucisse , le trait d’ union ...



                                          • Dolores 29 juillet 2008 19:27


                                            lerma ne peut pas être réel !

                                            Il est issu d’un cauchemard, on ne peut pas en douter : je n’ai jamais rien vu de plus carricatural !


                                          • Traroth Traroth 3 août 2008 15:52

                                            Lerma, vous en faites, vous, des heures supp ? Et vous êtes volontaire ou vous y êtes contraint ? Et sinon, ce droit opposable au logement, ça donne quoi ?


                                          • Rétif 28 juillet 2008 15:33

                                            C’est vrai que les RTT, c’est pas la fortune.C’est plutôt la dépense. Il faut bien se dire que plus on aura de RTT pour certains, moins l’économie marchera, et plus il y aura de chômage pour les autres.
                                            RTT,ça veut dire : il n’ y a pas de commandes de la part de la clientèle, donc pas de travail, vous pouvez rentrer chez vous.Le jour où vous n’aurez plus que des RTT vous pourrez déboucher le champagne,mais ce ne sera pas la peine de venir à l’usine ou au bureau,ce sera définitivement terminé !

                                            De toute façon, il fallait être grossièrement naïf ou naïve pour ne pas seulement soupçonner qu’en échange de diminution du temps de travail, les chefs d’entreprise demanderaient,en échange,(donnant-donnant,depuis le temps qu’ils attendaient cette trop belle occasion, la flexibilité,voire des subventions, que les socialistes leur ont généreusement accordées, soit persuadés d’être gagnants dans l’immédiat, soit se foutant complètement de la suite et des conséquences ou effets secondaires pervers. 


                                            • mulder181 mulder181 28 juillet 2008 15:35

                                              Etre de gauche, c’est considérer que la finalité d’un systéme économique, politique, c’est l’amélioration des conditions de vie de la majorité.
                                              Etre de gauche, c’est considérer que l’eau , l’énergie, l’éducation et même la terre nourricière ne sont pas des éléments devant être exploité par quelques uns afin d’en tirer des bénéfices mais au contraire devant être utilisé pour le bien de tous sans bénéfice pour personne, et cela s’appelle le service public.
                                              Non, être de gauche ce n’est pas grossier.
                                              non, le socialisme n’est pas la dictature, c’est la volonté de ne pas laisser aux mains d’individus trop voraces ce qui appartient à tous.
                                              Non, le parti socialiste n’est plus un véritable parti de gauche.

                                              Mais à l’heure de la mondialisation, ce discours ne peut pas être entendu. Car cela voudrait dire empêcher les grandes puissances économiques ( grandes entreprises multinationales, grosses fortunes, fonds de pension, etc...) de gagner plus en faisant travailler plus.

                                              il serait pourtant logique que l’europe propose une alternative au système actuel qui conduit à une impasse.

                                              Les pays riches ont profités pendant longtemps de leurs anciennes colonies. Voilà la base de leur enrichissement. Cela est aujourd’hui en parti terminé. Mais nous ne sommes toujours pas prêt à partager. Il faudra pourtant que cela arrive.

                                              La lutte armée doit-elle être encore une fois la seule solution, doit-on passer par une guerre ? C’est semble t-il le seul moyen trouvé par les hommes pour mettre fin à un système absurde et inégalitaire...

                                              évidemment tout cela est un peu décousu et semble peu en rapport avec l’article. Pourtant, chaque mesure détricotant les avancées sociales du modèle français nous rapproche un peu plus de point de non retour vers la barbarie.

                                              l’homme n’a décidément pas de mémoire...


                                              • Bulgroz 28 juillet 2008 16:13
                                                 
                                                Oui, vous avez tous raison, rendez nous la France d’avant Mai 2007 ou mieux rendez nous la France des années 80 quand tout était si doux, quand le miel coulait en abondance, quand nous étions des coqs en päte, quand l’herbe était si verte, que les gouvernements s’occupaient si bien de nous et que le baril était à 2 dollars.

                                                Sarkozy, rendez nous la France comme vous l’avez trouvée, c’est tout ce qu’on vous demande.

                                                de toute façon, les réformes Sarkozy, on va toutes les démantibuler.

                                                Carte scolaire, judiciaire, militaire, hospitalière : retour en arrière toute !!
                                                Service minimum : on veut le retour des grèves à la Française mondialement connues.
                                                35 heures :  retour à l’application stricte de la loi Aubry pour les fonctionnaires.
                                                Retraites : retour aux 40 ans
                                                Embauches à gogo dans les services publics
                                                Régularisations de tous les clandestins sans restriction 

                                                Vivement que le PS prenne le pouvoir afin que nous puissions procéder à ce spectaculaire et salutaire retour en arrière plein de promesses.

                                                Commentaire replié par les démocrates et donc réedité.

                                                • Nobody knows me Nobody knows me 28 juillet 2008 16:20

                                                  C’est vous qui êtes anti-démocrate en réécrivant un post masqué par une majorité de votants...

                                                   smiley


                                                • Bulgroz 28 juillet 2008 16:46

                                                  1 an de présidence = 1 an de réformes.

                                                  Liste non limitative :

                                                  Refus de l’amnistie Présidentielle
                                                  (fait)
                                                  Heures supplémentaires payées 25 % de plus et sont exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales(loi pour le pouvoir d’achat du 8 février 2008 (fait)
                                                  Permis de racheter ses jours de RTT, pour transformer en salaire les jours de repos résultant des 35 heures et donc en pouvoir d’achat (accord avec l’employeur). Cela vaut pour les jours de RTT non pris en 2007 et ceux à venir pour les années 2008 et 2009 (loi pour le pouvoir d’achat du 8 février 2008) (fait)
                                                  Possibilité de débloquer, par anticipation, les sommes acquises au titre de la participation(fait)
                                                  Dans les PME où la participation n’est pas obligatoire, une prime exceptionnelle de 1 000 euros, exonérée de charges sociales, par salarié pourra être versée (fait)
                                                  Permettre aux salariés d’une entreprise de travailler plus de 35 heures, si une majorité de syndicats sont d’accord, et en échange de hausses de salaires (A venir)
                                                  Mises en préretraite ou à la retraite d’office coûtent plus cher à l’employeur (fait)
                                                  Libération du cumul emploi-retraite/système de bonus/malus pour récompenser ou sanctionner les entreprises en fonction des efforts qu’elles feront pour favoriser l’emploi des seniors (fait)
                                                  Ratification du traité de Lisbonne permettant de sortir l’Europe de la crise dans laquelle elle était plongée (fait)
                                                  RGPP  : 166 mesures pour économiser 5 milliards. A l’issue d’un conseil de modernisation des politiques publiques, le Président de la République a présenté vendredi 4 avril 2008 un programme de 166 mesures qui permettront de réaliser 7 milliards d’euros d’économie d’ici à 2011, dont 1 à 2 milliards seront reversés aux agents de la fonction publique, c’est-à-dire 50% des économies permises par le non renouvellement d’un départ de fonctionnaire à la retraite sur deux. Ces mesures aussi courageuses que nécessaires permettront d’endiguer la spirale des déficits que connaît notre pays depuis plus de 30 ans.(en cours)
                                                  Complément versé aux parents pour leur permettre de choisir le mode de garde de leurs enfants revalorisé de 50 euros par mois (fait)
                                                  Majoration de 60 euros des allocations familiales dès que leur enfant atteint l’âge de 14 ans (contre 16 ans auparavant) (fait)
                                                  L’allocation de rentrée scolaire, destinée aux familles les plus modestes, tiendra compte désormais de l’âge des enfants, car, à 15 ans, la rentrée scolaire coûte plus cher qu’à 4 ans. Son montant est désormais plus élevé pour un adolescent (fait)
                                                  Droit opposable à la garde d’enfant pour les familles (2012)
                                                  Service minimum à l’école (fait)
                                                  Service minimum dans les transports (fait)
                                                  Impôts : un guichet fiscal unique pour les particuliers. Dans le cadre du projet de fusion de la Direction générale des impôts (DGI) et de la Direction générale de la comptabilité publique (DGCP),
                                                  Logement  : le prix des loyers est désormais indexé sur l’inflation, ce qui garantit une augmentation moins rapide des loyers (fait)
                                                  Par ailleurs, le dépôt de garantie est réduit à un mois au lieu de deux. (fait)
                                                  En 2008, sera mise en place une garantie généralisée des risques locatifs, en échange de la suppression de la caution, afin de protéger les propriétaires contre les impayés (fait)
                                                  Les prix dans la grande distribution  : la réforme de la loi Galland prévoit l’intégration de la totalité des marges arrière dans le prix de vente du produit. Selon l’UFC-Que Choisir (association de défense des consommateurs), cette mesure devrait faire baisser les prix de 2 à 3 % (fait)
                                                  Les prix des télécommunications et des services bancaires  : la loi Chatel introduit, par exemple, plus de concurrence entre fournisseurs d’accès Internet, afin de faire baisser les prix (fait)
                                                  Le prix de l’énergie  : l’aide à la cuve a été doublée (de 75 à 150 euros) pour les ménages non imposés se chauffant au fioul (fait)
                                                  Prime au gaz (pour limiter la hausse du prix du gaz décidée par la CRE (fait)
                                                  Création d’un indice du pouvoir d’achat correspondant au coût de la vie quotidienne des Français. Cet indice prendrait notamment mieux en compte le coût du logement, premier poste de dépenses des ménages (en cours)
                                                  Contrat de travail : Le 11 janvier 2008, un accord a été signé par 4 syndicats sur 5. Les intérêts des salariés ont été défendus.(A retranscrire dans la loi)
                                                  Un projet de loi relatif au travail dominical est prévu pour le printemps 2008 (en cours)
                                                  Carte scolaire : liberté de choisir l’école de ses enfants,Mixité sociale, égalité des chances, fin des passe-droits (fait)
                                                  Chômage :7,9 % de chômage en France métropolitaine, fin décembre 2007,Moins de 2 millions de chômeurs, le nombre de chômeurs le plus bas depuis 1984,l’objectif fixé par Nicolas Sarkozy est le plein emploi en 2012/
                                                  Bonus/Malus écologique : Limiter les rejets de CO2 De 200 à 1 000 euros de bonus pour un véhicule propre (fait)
                                                  Bouclier fiscal à 50% des revenus pour les personnes fragiles ayant un patrimoine immobilier (syndrome de l’ile de ré) (fait)
                                                  Suppression des droits de succession :95 % des successions sont exonérées. Seules les plus grosses successions sont toujours assujetties aux droits de succession, parce qu’il est normal que les plus riches paient des impôts  ; chaque enfant bénéficie désormais d’un abattement de 150 000 euros sur sa part  ; pour le conjoint survivant, qu’il soit marié ou lié par un Pacs, les droits de succession sont tout simplement supprimés. (fait)
                                                  Plan Alzheimer 2008-2012 1,6 milliard (fait)
                                                  Franchises médicales (fait).
                                                  ANPE/UNEDIC Fusion votée par le Parlement (fait)
                                                  Audiovisuel Public :La publicité sera supprimée dans l’audiovisuel public d’ici 2009 (en cours)
                                                  Les mises en chantier de logements n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2007  : 554 000 permis de construire ont été délivrés/ Financement en 2008 de 142 000 logements sociaux, soit trois fois plus qu’en 2000 (engagé)
                                                  Enseignants : moins d élèves donc moins de professeurs. Pour s’adapter à la baisse du nombre d’élèves (40 000 élèves en moins à la rentrée prochaine et 145 000 élèves en moins ces trois dernières années dans le secondaire) le budget 2008 de l’Education nationale, prévoit le non renouvellement de 11 200 postes de fonctionnaires à la rentrée prochaine dans les collèges et les lycées. Sur les 8 500 postes d’enseignants concernés, 5 000 seront compensés par des heures supplémentaires permettant aux enseignants d’accroître leur pouvoir d’achat.
                                                  Enseignement supérieur et recherche  : un effort budgétaire sans précédent dès 2008.Dans le projet de loi de finances pour 2008, l’effort budgétaire en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche progresse de 1,8 milliards d’euros par rapport à la loi de finances initiale 2007.
                                                  Recherche privée : triplement du crédit impôt recherche Le triplement du crédit impôt recherche (CIR) figure dans la loi de finances pour 2008. Il avait été annoncé le 24 septembre dernier par Christine Lagarde. Cette réforme s’applique à partir de 2008. La modernisation du CIR vise les incitations pour toutes les entreprises à accroître leur effort de recherche. Le taux du crédit d’impôt passe de 10 à 30% (voire à 50% pour les entreprises demandant à en bénéficier pour la première fois) et il porte sur l’intégralité des dépenses. Le nouveau CIR sera également plus simple à utiliser pour les PME. Cette mesure phare était très attendue par les entreprises innovantes. (fait)
                                                  Bourses étudiantes et rémunération des thésards : revalorisation en 2008 Les bourses étudiantes sont augmentées de 2,5% pour l’année universitaire 2007-2008. Par ailleurs, à compter du 1er octobre 2007, l’allocation de recherche pour les doctorants s’élève à 1 650 € brut par mois contre 1 530 € brut aujourd’hui, soit une augmentation de 8% (fait)
                                                  Bourses universitaires  : un 6ème échelon pour les plus modestes Un sixième échelon de bourse universitaire a été créé. Il est destiné à soutenir les 100 000 étudiants les plus défavorisés. Ceux-ci toucheront des bourses plus élevées de 7,2% qu’en janvier 2007 (fait).
                                                  Emploi des étudiants : les revenus d activité des étudiants sont exonérés d impôt sur le revenu.La loi "travail, emploi, pouvoir d’achat" dispose que les revenus du travail étudiant sont exonérés d’impôt sur le revenu à concurrence de trois fois le smic mensuel par an et jusqu’à 25 ans et ce, à partir de l’imposition des revenus de l’année 2007.
                                                  Stages : création d une indemnité minimale.Le décret du 31 janvier 2008 instaure une rémunération minimale pour les stages d’une durée consécutive supérieure à trois mois. En l’absence d’un accord conventionnel plus favorable, le stagiaire doit percevoir désormais au moins 12% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 2,625 euros par heure, ce qui correspond à 399 euros pour 152 heures de travail par mois. (fait)
                                                  Construction européenne : donner des frontières à l Europe. Le Président de la République a rappelé sa volonté de définir clairement les frontières géographiques de l’Europe afin de donner une cohérence aux futurs élargissements de l’Union européenne : "la synthèse entre le "oui" et le "non" [lors du référendum de 2005 sur la constitution européenne], elle se trouve dans une Europe qui a des frontières, une Europe, je veux le dire, qui ne se dilue pas dans un élargissement sans fin. […] une Europe qui a des frontières, qui ne devient pas à force d’élargissements successifs, une sous-région de l’ONU."
                                                  Adhésion de la Turquie : le Chef de l Etat rappelle son opposition."J’ai toujours été opposé à l’entrée de la Turquie dans l’UE, pour une simple et bonne raison : la Turquie n’est pas en Europe"" a déclaré Nicolas Sarkozy lors de son interview télévisée le 24 avril 2008.
                                                  La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités donne à ces dernières une réelle autonomie, notamment en matière de gestion budgétaire et de personnel(fait).
                                                  Signature avec la Conférence des présidents d’université d’un protocole cadre garantissant une hausse des budgets des universités de 50% sur 5 ans. Cette hausse sera en partie financée par les 3,7 Mds € issus de la cession par l’Etat de 2,5% du capital d’EDF le 3 décembre 2007.
                                                  Création de grands campus  : sélection à venir de 10 sites :« L’opération Campus » en faveur de l’immobilier universitaire a été lancée le 6 février. Ce plan bénéficie d’un effort de financement exceptionnel qui permettra la rénovation des 10 premiers grands projets de campus.
                                                  Réforme de la carte judiciaire ; rien n’avait été fait depuis 1958 (fait) :La loi d’août 2007 prévoit deux moyens de lutte contre la délinquance des mineurs :la création de peines planchers .C’est-à-dire une peine minimale dès la première récidive à partir de 16 ans  ;l’excuse de minorité, qui empêchait la justice de traiter un mineur comme un adulte, ne s’applique plus en cas d’une deuxième récidive pour les crimes et délits avec violence ou les agressions sexuelles. Un jeune capable de récidiver une seconde fois en commettant de tels actes est suffisamment adulte pour être traité comme un adulte (fait)
                                                  Loi de modernisation de l’économie (fait):statut simplifié pour les entrepreneurs individuels, réduction des délais de paiement, suppression des marges arrières, création de l’Autorité de la concurrence, Instauration des soldes libres, taxe additionnelle prélevée sur le chiffre d’affaire des grandes surfaces, et sera reversée aux petits commerces sous forme d’aide financière, Développer l’accès à l’internet à très haut débit, Attirer les talents étrangers, Généralisation du livret A à toutes les banques,etc....voir le site : http://www.modernisationeconomie.fr/
                                                  Réforme des Institutions (fait et voté à plus de 60%)
                                                  Mises en place des nouvelles cartes militaire, hospitalière, judiciaire, scolaire (en cours)

                                                  et c’est pas fini.

                                                  Tout ce que le PS a révé de faire, Sarkozy l’a fait.

                                                  Merci qui ?


                                                • sisyphe sisyphe 28 juillet 2008 17:31

                                                  Et l’obsessionnel bulgroz de se réfugier dans ses c/c ! smiley


                                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 juillet 2008 17:56

                                                  SALUT BULGROZ

                                                  Vous avez bien du courage ou bien vous vous emmerdez un peu car répondre à ces bolchéviques d’opérette devient lassant . Heureusement qu’il y a internet et Agoravox car je croyais que ce genre de discours sommairement anticapitaliste avait vécu !!!

                                                  Il faut croire que non !

                                                  Tant pis le monde avance et nous ne pouvons pas rester à la traine .

                                                  Salut et fraternité .


                                                • sisyphe sisyphe 28 juillet 2008 18:29

                                                  par CAMBRONNE (IP:xxx.x93.113.8) le 28 juillet 2008 à 17H56

                                                   
                                                  SALUT BULGROZ

                                                  Vous avez bien du courage ou bien vous vous emmerdez un peu car répondre à ces bolchéviques d’opérette

                                                  Et hop !
                                                  Un point Pavlov pour le bien-nommé cambronne
                                                   smiley

                                                • Bulgroz 28 juillet 2008 18:50

                                                  Salut Cher Cambronne,

                                                  Oui, Agoravox a de temps en temps besoin de chaire fraiche pour se défouler, insulter et moinsser les commentaires impies.

                                                  Ils ont l’impression d’avoir raison mais n’ont rien à se dire et rien à proposer : insulter Sarkozy renforce leur credo. 

                                                  et pendant ce temps là, la terre tourne et les choses avancent.

                                                  SANS EUX.


                                                • chris11 28 juillet 2008 19:12

                                                  Vous en avez beaucoup en stock des  conneries comme celles là ?
                                                  entre celles qui sont inaplicables , celles qui sont inutiles , celles qui sont fausses, celles qui relevent du bonetot et celles qui ne profitent qu’aux plus nantis , il ne reste plus grand chose

                                                  Quand à faire croire que les socialistes en ont rêvé , c’est bien mal connaitre le socialisme , le vrai


                                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 juillet 2008 19:25

                                                  SALUT SISYPHE

                                                  Bien , vous avez de l’humour

                                                  ça me va !

                                                  Je propose à mon tour le point "Vichy"
                                                  Quand la discussion se prolonge , Vichy devient "l"ultima ratio regum" des Kamarades (si vous ne comprenez pas le Latin achetez vous un Gaffiot sur internet .)

                                                  " ha mais moi monsieur je n’aurais pas voulu vous avoir comme voisin pendant la guerre" lit on souvent sur ce site . Signé Morice, Super résistant !

                                                  Maintenant mon cher sisyphe si vous niez que de plus en plus sous prétexte de faire de l’anticapitalisme on ressort les bonnes vieilles recettes marxistes Léninistes qui ont fait leur preuves , libre à vous !

                                                  Salut et fraternité .


                                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 juillet 2008 19:31

                                                  DU CON

                                                  C’est quoi le vrai socialisme ? Moscou , Pnom pen, piong yang, cuba, arare ?

                                                  N’importe quoi !


                                                • Rage Rage 29 juillet 2008 09:52

                                                  Tiens, on dirait une PUB UMP.

                                                  Et oui, tout ce blabla de mesurettes pour des résultats aussi mauvais.

                                                  La droite en a rêvé : aujourd’hui elle constate que ça ne marche pas.

                                                  Suivant !


                                                • Nobody knows me Nobody knows me 29 juillet 2008 14:36

                                                  Tant pis le monde avance et nous ne pouvons pas rester à la traine .

                                                  Vous n’avez jamais pensé que si tout ça se vautrait dans un gouffre un jour, on serait aux premières loges ?
                                                  Je préfères regarder tomber les autres dans leur grande certitude infaillible et me marrer un bon coup que de me casser la gueule avec eux.
                                                  Encore que leurs hypnotiseurs (pardon, agents de communication) arriveraient à nous faire avaler la couleuvre et on se jetterait quand même dans le trou avec la banane...
                                                   smiley


                                                • clostra 4 août 2008 01:15

                                                  Résultat : +6% de foyers fiscaux ISF 2007 (+6% de foyers SDF ?) Y’a un truc bête et méchant. Faut dire que c’était "avant" ou dans les 6 derniers mois, on ne sait pas. D’ailleurs finalement on ne sait pas s’il vaut mieux qu’il y ait plus de foyers fiscaux ISF pour financer ces mesures ou moins d’ISF pour ne pas avoir besoin de ces mesures d’aide moins valorisantes que la valeur travail. Qui donne des leçons à qui ?

                                                  "Travailler mieux pour gagner ensemble"


                                                • Rick 28 juillet 2008 16:44

                                                  Quant à nous dire qu’en France nous travaillons moins que dans d’autres pays, je vous encourage à regarder l’enquête Insee pour 2006 Temps de travail moyen pour tous emplois confondus (temps pleins et temps partiels ) France : 36.3h Allemagne : 33.6h Espagne : 33.2h Usa : 33.8h Pays-Bas : 29.2h

                                                  Je ne sais pas comment Insee ont eu leur statistiques, mais si vous croyez cela c’est clair que vous n’avez jamais travaillé ailleurs.
                                                  Il n’y que la Suède, la Norvège et l’Hollande qui travaillent moins que nous.
                                                  J’ai travaillé au US (Ils ont 2 ou 3 semaines de vacances par an) et au Canada (2 ou 3 semaines aussi) et personne se plain. Ici on veut réduire de qq jours et c’est la fin de monde ? Vous devriez être content d’avoir eu ces privilèges mais c’est le moment (globalisation, retraités, etc...) d’accepter que les cadeaux socialistes ne se pas responsables pour le futur du pays. Heureusement il y a enfin un gouvernement qui a le courage de mettre les choses corrects...même si pas du tout populaire...


                                                  • JC (Exether) 28 juillet 2008 16:58

                                                    Ces pays là ont aussi des taux de natalité catastrophiques, on ne peut pas tout avoir.


                                                  • Bulgroz 28 juillet 2008 17:01

                                                    Eurostat . Nombre d’heures travaillées par semaine des personnes ayant un emploi à plein temps

                                                     Le nombre moyen d’heures correspond au nombre d’heures normalement travaillées par la personne. Ce chiffre inclut les heures supplémentaires, rémunérées ou non, normalement effectuées par la personne. Il ne comprend pas la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail ni la pause déjeuner (généralement prise à midi). Une distinction est faite entre le travail à temps plein et le travail à temps partiel en fonction de la réponse spontanée donnée par la personne interrogée.

                                                     http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid=1073,46870091&_dad=portal&_schema=PORTAL&p_product_code=TPS00071

                                                     

                                                    Zone euro (13 pays)41,6
                                                    Zone euro (12 pays)41,6
                                                    Zone euro (15 pays)41,6
                                                    UE (27 pays) 41,8
                                                    UE (25 pays) 41,9

                                                    La France avec 41,0 est 24ième sur 32 : seuls 8 pays travaillent moins.


                                                    Turquie55,2
                                                    Islande47,4
                                                    Autriche44,3
                                                    Grèce43,8
                                                    Croatie43,0
                                                    Espagne43,0
                                                    Royaume-Uni43,0
                                                    Pologne42,9
                                                    République tchèque42,8
                                                    Suisse42,7
                                                    Lettonie42,7
                                                    Slovénie42,5
                                                    Bulgarie41,9
                                                    Chypre41,8
                                                    Allemagne41,7
                                                    Slovaquie41,6
                                                    Portugal41,6
                                                    Malte41,2
                                                    Estonie41,2
                                                    Belgique41,2
                                                    Italie41,2
                                                    Suède41,0
                                                    Roumanie41,0
                                                    France41,0
                                                    Pays-Bas40,9
                                                    Hongrie40,9
                                                    Danemark40,4
                                                    Finlande40,3
                                                    Irlande40,2
                                                    Lituanie40,0
                                                    Luxembourg39,9
                                                    Norvège39,2


                                                  • Nobody knows me Nobody knows me 28 juillet 2008 17:04

                                                    Certes, cette étude est utilisée à diverses fins, sans que personne ne précise la réelle valeur des chiffres ni les nuances entre temps partiels/temps pleins, longévité, ...

                                                    Par contre, quand vous dîtes :
                                                    J’ai travaillé au US (Ils ont 2 ou 3 semaines de vacances par an) et au Canada (2 ou 3 semaines aussi) et personne se plain.
                                                    Là, vous nous citez 2 pays d’Amérique du Nord alors que l’étude concerne uniquement l’Europe. A moins qu’une fusion soit planifiée et qu’on ne nous en ait pas parlé, je ne vois pas pourquoi nous predrions exemple sur vous ??
                                                    Quant à votre Eldorado américain, merci sans façon. Personne se plaint, donc tout va bien... Pas d’inquiétudes citoyens, rentrez chez vous, tout est sous contrôle... Avec les moyens de pression que possède le patronat aux USA et le peu de moyens d’expression des salariés, vous voulez nous faire croire que si les employés ne se plaignent pas, c’est parce qu’ils sont contents ? Je me maaaaaaaaaarre !!

                                                    Et puis il va falloir arrêter de me vendre ce système de merde car vous n’êtes pas ma référence ! Rentrez-vous cela dans le crâne. Votre pays est en pleine crise, tout le monde suit, et vous voulez encore nous refourguer ce système ??


                                                  • Nobody knows me Nobody knows me 28 juillet 2008 17:15

                                                    Waouw !! Allez zou ! Ce qu’il nous faut ce sont des conditions de travail comme en Pologne ou en Roumanie. Ramenons tout ça vers le bas, ce sera génial !!


                                                  • Bulgroz 28 juillet 2008 17:19

                                                    Concernant les stats comparatives d’heures travaillées, il faut être prudent !

                                                    A cet effet, je vous inviterai à consulter cette publication de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) d’Avril 2008 concernant la mesure du temps de travail et ses propositions en matière de révision des normes internationales.

                                                    http://www.ilo.org/public/fren...

                                                    En effet, il n’est pas possible d’extraire d’une série de données et de tirer des conclusions.

                                                    Le Groupe de Paris sur l’emploi et la rémunération (groupe d’échanges informels) est, entre autres, chargé de normer ce domaine des statistiques et de faire des propositions.

                                                    « Au niveau national, de nombreux instituts de statistique, en particulier dans les pays dotés dans ce domaine de systèmes perfectionnés, établissent depuis des années des statistiques sur la durée du travail. C’est un argument de plus en faveur d’une révision internationale des méthodes de mesure du temps de travail qui tienne compte des pratiques nationales et les intègre dans un cadre global qui pourrait servir également aux pays désireux de développer leurs statistiques sur le temps de travail. »

                                                    Lisez ce document et vous verrez pourquoi l’interprêtation comparative n’est pas possible et pourquoi l’OIT annonce la révisions des méthodes statistiques. Par exemple :

                                                    En effet, il n’est pas possible de lister les nombre d’heures travaillées et/ou payées, mais il faut tenir compte de nombreux facteurs tels que :

                                                    1) Les statistiques des heures de travail réellement effectuées devraient inclure :

                                                    a) les heures réellement effectuées pendant les périodes normales de travail ;
                                                    b) les heures effectuées en plus des heures réellement effectuées pendant les périodes normales de travail,
                                                    et généralement rémunérées à des taux supérieurs aux taux normaux (heures supplémentaires) ;

                                                    c) le temps consacré sur le lieu de travail à des travaux tels que la préparation du lieu de travail, les travaux de réparation et d’entretien, la préparation et le nettoyage des outils et l’établissement de reçus, de fiches de durée d’opérations et de rapports ;
                                                    d) le temps passé sur le lieu de travail en temps morts, en raison par exemple du manque occasionnel de travail, d’arrêts de machines ou d’accidents, ou le temps passé sur le lieu de travail pendant lequel aucun travail n’a été fait, mais pour lequel un paiement a été effectué sur la base d’un contrat d’emploi garanti ;

                                                    e) le temps correspondant à de courtes périodes de repos sur le lieu de travail, y compris les arrêts du travail pour collation.

                                                    2) Les statistiques des heures de travail réellement effectuées devraient exclure :

                                                    a) les heures rémunérées mais non effectuées, telles que les congés annuels payés, les jours fériés payés, les congés de maladie payés ;
                                                    b) les pauses pour les repas ;
                                                    c) les heures consacrées aux trajets entre le domicile et le lieu de travail et vice versa.

                                                    Les données disponibles actuellement ne tiennent pas compte de ces diverses inclusions et exclusions, dont la plus importante d’entre elles : nombre d’heures payées mais non effectuées (congés, RTT, compensation d’heures Sup...).

                                                    Tout ça, donc pour dire que les stats recueillies par les pays ne sont pas comparables.

                                                    Je ne sais pas quand l’OIT sera en état de donner ces nouvelles stats suivant les nouvelles conventions.

                                                    N’oubliez pas aussi, que la comparaison ne peut se faire uniquement sur des heures travaillées, mais aussi sur la durée de la vie professionnelle. Et là, on n’est pas bons.

                                                    Je vous mets enfin la série statistique intégrale pour montrer que la France est en 5ième position sur 29 en pays qui travaille le moins.

                                                    Norway :1360
                                                    Netherlands:1367
                                                    Germany:1437
                                                    Belgium :1534
                                                    France :1546
                                                    Denmark :1551
                                                    Sweden:1587
                                                    Ireland :1638
                                                    Austria:1656
                                                    Switzerland :1659
                                                    United Kingdom :1672
                                                    Portugal:1685
                                                    Finland :1714
                                                    Australia : 1730
                                                    Canada :1737
                                                    Slovak-Republic:1739
                                                    Spain :1769
                                                    Japan :1775
                                                    Iceland : 1794
                                                    Italy :1801
                                                    United States :1804
                                                    New Zealand :1809
                                                    Slovenia :1868
                                                    Mexico :1909
                                                    Hungary :1994
                                                    Poland :1994
                                                    Czech-Republic :2002
                                                    Greece :2053
                                                    Korea :2354


                                                  • Bulgroz 28 juillet 2008 17:27

                                                    Le socialisme est l’avenir de l’homme, c’est bien connu, pour savoir quelles sont les mesures mises en place par Sarkozy qui seront démantibulées par le PS (après éventuelle reconquête du pouvoir en 2018 si la droite ne présente pas de candidats), voir quelques contributions faites par d’éminents socialistes.

                                                    Désolé pour les autres mais les lecteurs d’Agoravox savent de quoi on parle car ils ont tout lu.

                                                    Marylise Lebranchu : http://www.lebranchu.fr/

                                                    UTOPIA : Socialistes, Altermondialistes, Ecologistes : http://www.utopia-terre.fr/img/upload/File/Contrib-gale-UTOPIA-PS-Soumise-a-signature.pdf

                                                    Ségolène Royal : "Combattre et proposer" «  congrès utile et serein  » : http://congresutileetserein.com/

                                                    Vincent Feltesse «  Ligne Claire «   : http://www.laligneclaire.fr/?page_id=23

                                                    Laurent Fabius : «  Reconstruire la gauche » :
                                                    Synthèse de 4 pages : http://www.reconstruirelagauche.fr/files/R%C3%A9sum%C3%A9%20contribution%20RAG%20-%2024%20juin%202008.pdf
                                                    Contribution de 26 pages :http://www.reconstruirelagauche.fr/files/Contribution%20Reconstruire%20a%20gauche.pdf
                                                    Sélection de la sélection, 1 page : 10 propositions pour reconstruire à gauche : http://www.reconstruirelagauche.fr/files/10%20propositions%20pour%20reconstruire%20%C3%A0%20gauche.pdf

                                                    Pierre Moscovici : «  Besoin de gauche  » : http://besoindegauche.over-blog.net/

                                                    Martine Aubry
                                                     : «  Une vision pour espérer, une volonté pour transformer  »56 pages

                                                    http://cgenisson.unblog.fr/files/2008/06/contribution.pdf
                                                    www.unevisionpouresperer-unevolontepourtransformer.fr
                                                    Son nouveau site pour relayer la pensée de Martine : http://www.martineaubry.fr/

                                                    Henri Emmanuelli et Benoît Hamon  : «  Reconquêtes  » : http://reconquetes.eu/IMG/pdf_Plan-contribution-reconquetes.pdf

                                                    Bertrand Delanoë. : « clarté, courage, créativité » http://www.clarte-courage-creativite.com/

                                                    Marie-Noëlle Lienemann : «  Changer la vie  » : http://www.changerlavie.eu/

                                                    Jean-Luc Mélenchon Trait d’Union : http://www.trait-dunion.org/


                                                  • Rick 28 juillet 2008 17:31

                                                    Système de merde ?? Tu veux capitalism ? Je pense que c’a a bien marché jusqu’a présent...As tu une alternative ? J’en connais un...mais il faudrait aller dans une petite ile à coté des US (faut faire vite...c’a ne durera pas trop longtemps)...ou dans un petit pays attaché au chine...
                                                    Je ne suis pas necéssairement fan des US, mais les Ricains sont trés fier et content de leur system...j’en ai jamais rencontré qui changera quoi que se soit...les patrons mettent du pression ? Je ne sais pas de quoi tu fais réference, mais c’est leur boîte, ils font ce qu’ils veulent...si les employées sont mal traités, ou sont pas contents, ils ont la liberté de partir et de trouver ailleurs...4 à 5% de chomage...
                                                    Et finalement, je pense que dans un an ou deux, cet crise sera résolu et oublié.


                                                  • Redj Redj 28 juillet 2008 17:55

                                                    4 à 5% de chomage ?!?
                                                    Mais oui, et combien de temps partiel au US ? Combien de personnes cumulant 2, 3 emplois ? Combien de gens à la rue ?
                                                    Super les US, j’en rêve toutes les nuits !!!


                                                  • Rick 28 juillet 2008 18:13

                                                    Mais oui, et combien de temps partiel au US ?
                                                    Ben, parfais pour tout les sociaux...encore moins de travail et plus de temps libre...
                                                    Mais pour les ricains, normalement c’est temporaire...argent pendant les études, etc...

                                                    Combien de personnes cumulant 2, 3 emplois ?
                                                    Il travail plus pour gagner plus...

                                                    Combien de gens à la rue ?
                                                    Comme dans tous les pays developés...il en a pas en France ?

                                                    Super les US, j’en rêve toutes les nuits !!!
                                                    Justement, il y en beaucoup qui y rêve.... 


                                                  • sisyphe sisyphe 28 juillet 2008 19:19

                                                    Eh bien, mais on conseille à ceux qui en rêvent de passer aux actes : direction USA... smiley


                                                  • chris11 28 juillet 2008 19:25

                                                    Pourquoi votre seul but dans la vie est de ressembler a vos voisins ?
                                                    c’est inquiétant comme syndrôme .
                                                    Ne sommes nous pas assez adultes pour creer la société que nous voulons ?


                                                  • Nobody knows me Nobody knows me 29 juillet 2008 09:22

                                                    @Rick Je ne suis pas necéssairement fan des US, mais les Ricains sont trés fier et content de leur system... Déjà, nous on est pas des "Ricains". S’ils sont bien avec leur crise financière et leur système qui tient sur un cure-dent, qu’ils y restent. Qu’ils dérèglementent encore, si ça leur chante. En plus, comme dit plus haut, on est pas obligé de faire tout comme les voisins. Surtout si leur culture et leur rapport au travail est totalement différent du notre... j’en ai jamais rencontré qui changera quoi que se soit...les patrons mettent du pression ? Je ne sais pas de quoi tu fais réference, mais c’est leur boîte, ils font ce qu’ils veulent...si les employées sont mal traités, ou sont pas contents, ils ont la liberté de partir et de trouver ailleurs...4 à 5% de chomage.. Il semble que vous vivez sur un petit nuage avec Quasimir, Mr Rick. Les 4 à 5% de chômage, c’est vraiment l’argument pipeau de base. Ce taux est largement dû à des politiques salariales de merde où les employés ont le droit de fermer leur gueule, de toucher leur salaire de merde et de dégager s’ils sont pas contents. Du boulot à 3-4 dollars de l’heure, c’est sûr y en a à la pelle !! Mais on n’en veut pas !


                                                  • Rick 29 juillet 2008 11:21

                                                    Bien sur qu’on peut faire notre propre société...et on a déjà énormément d’avantages comparé au Ricains...mais il faut reconnaître qu’est-ce qui peut nous faire économiquement le plus fort possible...pour qu’on puisse les battre ! Sinon, c’a sera toujours eu (ou un autre) qui seront maître. Si vous etes fier d’être français/Européen, vous devriez vouloir la même chose !


                                                  • Nobody knows me Nobody knows me 29 juillet 2008 11:44

                                                    Franchement, j’ai d’autres choses à pesner que de me taper la bourre pour avoir la plus GROSSE économie. Ca fait très "on se compare le sexe" tout ça... Je ne pense pas que produire, produire produire, vendre, vendre, vendre, acheter, acheter, acheter soit encore la solution miracle.


                                                  • claude claude 29 juillet 2008 13:40

                                                    @ bulgroz,

                                                    il vaut mieux des socialistes qui développent des idées qui peuvent parfois paraître contradictoires, que des umpistes réduits à l’état de zombies.

                                                    avoir des idées, les exposer en publiant ou en les développant lors de meetings ou dans les médias, c’est prendre le risque de se tromper.

                                                    mais surtout il y la la notion de "prendre le risque", qui veut dire se bouger, proposer, rechercher... jusqu’au moment où l’on pourra rassembler autour des meilleures propositions.

                                                    bayrou aussi prend des risques, notamment celui de se faire brocarder par des ricaneurs exempts de courage et de roubignoles...

                                                    qu’ont fait les députés ump à part depuis un an, de voter les lois servilement sans se poser de questions ?


                                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 29 juillet 2008 14:23

                                                    HA Sisyphe

                                                    Vous avez du entendre longtemps : "Les cocos à Moscou" Alors on se venge .


                                                  • Rick 29 juillet 2008 14:42

                                                    C’est quand même la base de tous les sociétés développés...On va quand même pas retenter le communisme ? ET, si nous ne nous battons pas...c’est nous qui allons perdre et notre qualité de vie baissera...et c’est finalement une bonne qualité de vie qu’on souhaite n’est-ce pas ? Mais pour cela il faut que tout le monde s’y mette.


                                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 29 juillet 2008 14:47

                                                    A SISYPHE ET A SES FRERES


                                                    Oui j’avoue avoir de sérieux doutes sur la personne du président que j’ai élu, avec 53 % des électeurs de ce pays .

                                                    Il m’irrite souvent , il me déconcerte parfois . il n’a ni mon age ni mes racines . J’aime le charme discrêt de la bourgeoisie et lui c’est un nouveau riche bling bling .

                                                    Cependant j’approuve totalement la politique de réformes de son gouvernement , dans tous lesdomaines y compris dans celui de la défense , point sur lequel je suis chatouilleux .

                                                    Oui j’ai des doutes comme sur l’existence de DIEU et pourtant je suis catholique de confession et de conviction .

                                                    Je remercie tous les nostalgiques du front popu ,fils et filles de Blum et Thorez : Les Dugué , Sisyphe, Zen , je ne les citerai pas tous pour ne pas lasser .

                                                    Oui je les remercie car grâce à eux j’ai retrouvé la foi . Si tant de sectaires de la gauche sectaire en veulent autant à nicolas sarkozy c’est qu’il ne peut être complétement mauvais .

                                                    Quand je pense que vous êtes même allé faire de la récupération aux alentours des casernes pour cogner de la main droite sur ce petit homme que vous détestez tant, je rigole franchement .

                                                    J’ai cru mourrir en lisant vos commentaires sur notre pauvre armée qui va être désossée sur l’autel de l’OTAN .

                                                    Armée dont en tant normal vous vous souciez comme d’une guigne sauf pour demander des hopitaux au lieu de sous marins et de porte avions . Vos mots de sympathie sont en général : "Aux chiottes les rampouilles ".

                                                    Salut donc à vous et fraternité .


                                                  • claude claude 29 juillet 2008 17:02

                                                    @ rick,

                                                    sauf que :

                                                    • selon le fMI, " La dette extérieure atteint un niveau critique, sans précédent pour un pays industrialisé et, selon le Fonds monétaire international, menace l’économie mondiale. La spécialisation des industries d’armement rend impossible un retour à une économie de paix. Les États-Unis sont entrés dans un cycle infernal où leur survie économique dépend de la poursuite de la guerre.(...)"
                                                    • que l’absence de réglementation du crédit a entrainé la crise des subprimes et jeté des centaines de milliers de pauvres gens dans la rue,
                                                    • que la faillite des fonds de pension et des banques a ruiné des millions de petits épargnants et rétraités ;
                                                    • que 40 millions de personnes ne sont couvertes par aucun système de protection sociale
                                                    • que l’espérance de vie dans certaines communautés a baissé, et en général, l’espérance de vie aux usa est inférieure à celle de l’union européenne.
                                                    la société américaine est extrèment violente du fait du manque de solidarité entre les différentes classes du pays.

                                                    www.viva.presse.fr/Etats-Unis-l-esperance-de-vie-des.html

                                                    Etats-Unis : l’espérance de vie des plus pauvres en baisse

                                                    Selon une étude menée par des chercheurs des universités de Harvard et de Washington, l’espérance de vie d’une femme sur cinq vivant dans des zones pauvres ou rurales a baissé ou stagné ces dernières années. Une situation sans précédant depuis la grippe espagnole de 1918.

                                                    (...)

                                                    Selon l’Afp, l’un des responsable de cette étude, le Dr. Chris Murray, a souligné qu’une « baisse de l’espérance de vie est quelque chose qui est traditionnellement considéré comme un signe de faillite des sytèmes de santé et sociaux, comme cela a été le cas dans certaines parties de l’Afrique et de l’Europe de l’Est », ajoutant que ces résultats devrait « être une signal d’alerte appelant à repenser sérieusement le système de santé ».

                                                    [23.04.08]

                                                    En savoir plus avec la Public Library of Science Medicine
                                                    http://medicine.plosjournals.org/perlserv/ ?request=get-document&doi=10.1371/journal.pme

                                                    www.regime-facile.fr/actualite/actu-mincir-longevite-les-etats-unis-perdent-du-terrain-641.html

                                                    • ""Les Américains vivent plus longtemps que jamais, mais pas aussi longtemps que les habitants de 41 autres pays. Ces dernières décennies, les États-Unis ont dégringolé dans le classement international de l’espérance de vie, d’autres nations améliorant leur système de santé, leur alimentation et leurs conditions de vie.

                                                      Parmi les pays qui devancent les États-Unis se trouvent le Japon et la plupart des pays d’Europe mais aussi la Jordanie, l’île de Guam dans le Pacifique ou les Caïmans, dans l’Atlantique.

                                                      « Quelque chose ne va pas, quand l’un des pays les plus riches du monde, celui qui dépense le plus pour la santé, n’arrive pas à se maintenir au même niveau que les autres », estime le Dr Christopher Murray, à la tête de l’Institut de métrologie sanitaire et d’évaluation à l’Université de Washington.(...)

                                                    •  
                                                    • Aux États-Unis, un enfant né en 2004 peut espérer vivre en moyenne 77,9 ans, ce qui place le pays au 42e rang mondial, alors que les Américains occupaient le 11e rang il y a 20 ans, selon les données internationales du Bureau du recensement et les chiffres du Centre national pour les statistiques de santé aux États-Unis.
                                                    • (...)
                                                    • On peut citer l’assurance maladie : 45 millions d’Américains ne possèdent pas d’assurance médicale, tandis que le Canada et beaucoup de pays européens proposent une couverture de santé pour tous.(...)
                                                    • Et les inégalités raciales accentuent encore l’écart : les Noirs possèdent une espérance de vie de 73,3 ans, soit cinq ans de moins que les Blancs, et pour les hommes noirs la longévité moyenne est de 69,8 ans, soit un peu plus qu’en Iran ou en Syrie, et un peu moins qu’au Nicaragua ou au Maroc. Quant à la mortalité infantile (décès avant l’âge d’un an), elle est relativement élevée, surtout pour les Noirs, par rapport à d’autres pays que ce soit Cuba, Taïwan ou la plus grande partie de l’Europe.(...)"""

                                                  • claude claude 29 juillet 2008 17:58

                                                    @ cambronne,

                                                    sarkozy, est en train de mener une politique de paupérisation de la france : petit à petit est en train de se dessiner une société inégalitaire :

                                                    • 1/ les nantis, qui ont eu la chance de naître avec une cuillère en argent dans la bouche, pour qui il n’y aura aucun soucis tant sur le plan éducatif (écoles privées sur le modèle amériacain, grandes écoles telles que hec et postes garantis à la sortie des études)
                                                    •  
                                                    • 2/ ceux de classe intermédiaire, qui sans être pauvres, vont devoir batailler pour garder leur train de vie et élever leurs enfants en leur donnant un maximum de chances. du fait de leur revenus, ils pourronnt cotiser à des plans retraite privés, à des mutuelles, à des assurances prévention, bref avoir une épargne qui leur permettrant de vivre convenablement leur retraite
                                                    •  
                                                    • 3/ ceux d’en dessous, ceux qui vivent avec un salaire autour du smig, qui ont une famille à loger et à nourrir : pour ceux-là, pas de vacances, pas de vie de famille car ils devront travailler 2 fois plus pour conserver leur emploi car ils sont taillables et corvéables à merci, ils seront soumis à un chantage social... et bien sûr pas de capacité d’épargne, donc pas de retraite privée, pas de mutuelle prennant en charge les dépassements médicaux...
                                                    • pas d’accès pour leurs enfants aux facs prestigieuses (pharmacie, médecine), grandes écoles (est-ce qu’un ouvrier / employé peut financer une prépa grandes écoles, sachant qu’il existe peu de places dans le public et pas forcément à côté du domicile familial, et que dans le privé l’année tourne autour des 4500 euros, enfin une année de scolarité à hec se monte à 8000 euros en frais de scolarité ????). ne me parlez pas de petits boulots à côté : ce n’est pas possible quand on étudie 60Hà 80h/semaine de travailler en sus !
                                                    •  
                                                    • 4/ et enfin, le sous-prolétariat : les malades, chômeurs, accidentés de la vie, qui en sont arrivés là car ils n’appartiennent pas aux catégories 1ou 2 : pas de grande famille fortunée, ni d’accès aux assurances prévention, ni de capacité à l’épargne...
                                                    sarko, avec ses accolytes, est en train de réinventer la société féodale : l’argent remplaçant la guerre. nous nous dirigeons vers une société qui va réduire les travailleurs en servitude, les soumettant à un chantage à l’emploi...

                                                    comment des parents pourront-ils éduquer leurs enfants s’ils travaillent au delà des 40 h des années 30 ? la seule solution est de faire rester un des 2 parents au foyer. il y a de fortes chances que des pressions soient exercées sur le femmes pour leur faire quitter leur boulot.

                                                    d’un côté, il y aura un petit nombre de riches et de l’autre, des pauvres ; et au milieu une petite classe moyenne : c’est la description d’une société de type tiers-monde...
                                                    ce qui me sidère, c’est de voir avec quelle aisance on rejette la solidarité et on charge les socialistes de tous les maux du monde. en général, on ricane tant qu’on se sent à l’abri...jusqu’au jour où le couperet s’abat aussi sur vous... pourtant on n’est ni chômeur, ni parasite, ni malade, ni accidenté de la vie... simplement moins fort que ceux qui tiennent les rènes de l’état et de l’économie. et que notre part diminue d’autant la leur !

                                                  • sisyphe sisyphe 29 juillet 2008 19:50

                                                    @ Cambronne

                                                    Personnellement, je ne suis pas intervenu sur les sujets ayant trait à l’armée, vu que je suis, depuis toujours, anti-militariste, et que, pour moi, la disparition d’un tas de militaires est une bonne chose.
                                                    Mais la vraie question n’est pas là : elle est : est-ce que, avec cette nouvelle politique militaire, le budget de la défense va baisser ou non ?
                                                    Est-ce qu’on va éviter de construire de nouveaux et énormes armements (style porte-avions) qui coûtent une fortune, sans aucun effet (cf les déboires du Clémenceau, et le Charles de Gaulle,  qui a fait rigoler le monde entier) ?
                                                    N’était-il pas question d’une défense européenne ?
                                                    Et, par ailleurs, est-il nécessaire, utile, voire même judicieux d’envoyer, comme actuellement, des soldats en Afghanistan ?
                                                    Et de vouloir réintégrer l’Otan, en s’alignant sur les Etats-Unis, au lieu de constituer une défense européenne ?

                                                    Bref, des questions loin d’être résolues par la disparition de quelques casernes, qui ne me tireront pas une larme...

                                                    Pour le reste, si vous voulez continuer à raisonner en bon pavlovien réactionnaire (se dire que Sarkozy ne doit pas être mauvais, parce qu’il est critiqué par la gauche), ça vous regarde, mais ça limite singulièrement la possibilité d’échanges intelligents avec vous : up to you !


                                                  • werbrowsky werbrowsky 30 juillet 2008 06:48

                                                    Une rectification s’impose : les chiffres publiés par l’OCDE, sur lesquels je me suis basé pour rédiger cet article correspondent à l’ensemble des heures travaillées dans le pays, par tous les types de travailleurs. Il me semble bien que c’est le seul critère de comparaison valable.
                                                    Pour rappel :

                                                    Allemagne : 35,6

                                                    Royaume-Uni : 36,90

                                                    France : 38

                                                    Italie : 38,6

                                                    Espagne : 39,3

                                                    Je vous évite la liste complète des "petits" pays européens. Les cinq pays ci-dessus représentent 80% de la population européenne et sont comparables avec les USA (300 millions d’habitants, PIB à 75% de celui des USA...). Si on parle de compétitivité, soyons clairs. On ne peut pas comparer le temps de travail hebdomadaire avec des pays comme la Chine, le Japon ou les USA, où le nombre de jours de congés annuels n’a rien à voir avec notre système européen.

                                                    Mais ça ne vous frappe pas, vous, que l’Europe réussisse à maintenir un système de protection sociale efficace, un niveau de revenus élevé (je parle de l’Europe des 15), tout en ne travaillant que 228 jours en moyenne ? La productivité européenne n’est pas un mythe. Travailler plus pour gagner plus ? Pas aux Etats-Unis en tout cas. Là-bas, c’est plutôt travailler plus pour tout juste survivre, avec des assurances médicales hors de prix et une précarité permanente pendant toute son existence.
                                                    J’ai des copains américains ou australiens qui viennent terminer leur carrière en Europe pour pouvoir bénéficier de nos avantages !

                                                    Pourquoi les Sarkozystes n’admettent-ils pas la réalité ? Le modèle américain est mort.


                                                  • werbrowsky werbrowsky 30 juillet 2008 07:00

                                                    Tout à fait d’accord sur le fait que nos carrières sont trop courtes, mais quelle est la période de référence ?
                                                    De 15 à 64 ans ? Il est évident que ça fait chuter la moyenne travaillée de la France par rapport aux pays anglo-saxons.

                                                    Je vous fournis ici les stats officielles du travail en France par tranche d’âge :

                                                    Durée hebdomadaire du travail, tout type de contrats, heures supplémentaires incluses (source DADS des entreprises).

                                                    Ensemble 15-65 ans : 39,00

                                                    Durée hebdo travail 15-24 : 37,60

                                                    Durée hebdo travail 25-54 : 39,10

                                                    Durée hebdo travail 55-64 : 39,90

                                                    Durée hebdo travail 65+ : 43,20

                                                    On est très loin de l’image d’Epinal du Français fainéant !


                                                  • Gabriel Gabriel 31 juillet 2008 16:41

                                                    Les Etats unis : 25 millions de nouveaus pauvres suite à la politique ultra libérale de G.Bush.
                                                    Vous avez raison de les citer en exemple ! 


                                                  • apaloosaaa 28 juillet 2008 16:57

                                                    Un commentaire de plus, totalement inutile, mais je souhaitais vraiment marquer mon accord total avec cet article si pertinent !!!

                                                    Merci !


                                                    • Rétif 28 juillet 2008 17:13

                                                      Mais alors,tout va très bien !

                                                      Simplement, en travaillant et en produisant un peu plus, ça irait encore mieux !

                                                      Et ça risquerait de fournir du travail à d’autres qui n’en ont pas !

                                                      Mais,pour ceux qui sont heureux comme ça, qu’ils les gardent leurs privilèges !


                                                      • le saviezvous 28 juillet 2008 19:10

                                                        Pierre Bourdieu, Brillant sociologue (décédé en 2002) a dit en 1989 :"Je pense que la période 1989-2020,représentera un tournant historique aucours duquel, s’il n’ ya pas de resistances, on détruira l’équivalent de 2 0 3 siècles de progrés social, intellectuel et culturel. L’obscurantisme est revenu, mais cette fois, mais cette fois nous avons affaire à des gens qui se réclament de la raison."
                                                        on a été prevenu, on ne pourra pas dire le contraire !
                                                        http://www.sachonsle.canalblog.com/


                                                        • chria chria 28 juillet 2008 21:23

                                                          Comme le papa benoit l’a si bien dit, il faut expliquer notre croyance avec de la rationnalité pour nous faire comprendre.



                                                          • Forest Ent Forest Ent 28 juillet 2008 19:28

                                                            Il faut reconnaitre à ceux qui soufflent ses réformes à l’UMP une certaine constance dans la démarche.

                                                            Nous sommes toujours dans la logique libertarienne d’il y a 15/20 ans, le "consensus de Washington", au moment où il s’écroule. En résumé : le moins d’état possible, tout reposant sur le champ contractuel puis juridique, le moins de fiscalité possible, le moins d’obstacle possible au commerce international. Cette logique a permis l’explosion des inégalités, des revenus du capital, d’une bulle monétaire sans aucun précédent, la fin des entreprises nationales, des entreprises nationalisées, des services publics, l’explosion des monopoles et oligopoles privés. Le résultat de ce mouvement sans contrepartie est la fin de la demande de consommation à laquelle nous sommes en train d’assister. Le système s’est sabordé sous le poids de son avidité.

                                                            Là-dedans, Sarkozy est une marionnette obéissante de second plan. Toutes ces "réformes" procycliques vont considérablement aggraver les conséquences de la crise qui déferle des Etats-Unis, et dont j’ai l’impression que beaucoup de lecteurs ne soupçonnent pas les ravages proches. La situation sociale va vite devenir explosive. Sarkozy nous entraîne sur un chemin de sacrifices inutiles, qui ne préparent pas un rebond futur, mais une guerre civile.


                                                            • Bulgroz 28 juillet 2008 20:04

                                                              Il faut vous maîtriser, Forest.

                                                              Le fait d’écrire "Sarkozy est une marionnette obéissante de second plan" disqualifiie le propos et enlève toute crédibilté à son auteur.

                                                              Votre discours peut impressioner Sisyphe et sa bande à Agoravox, pas moi.

                                                              A vous lire, Sarkozy a tout faux,  j’ai une question : le fait il exprès ?

                                                              Pour vous faire chixx par exemple ?

                                                              A moins que vous n’ayez pas voté pour lui, ce qui expliquerait vos litanies, mais je ne veux pas y croire.


                                                            • Forest Ent Forest Ent 28 juillet 2008 20:50

                                                              Le fait d’écrire "Sarkozy est une marionnette obéissante de second plan" disqualifiie le propos.

                                                              Certains ont voulu voir Napoléon percer sous Bonaparte, alors qu’il n’y avait que Rastignac qui s’agitait. Rastignac est actif et impatient. Il fait les allégeances nécessaires pour satisfaire à son envie de pouvoir et sa propre gloriole.

                                                              Soyons encore plus clair : Sarkozy est un homme profondément malhonnête au sens propre (!). Il est vénal, et utilise sa charge vénalement, au bénéfice de ses grands électeurs, et au sien.

                                                              La privatisation de GDF et la nationalisation de France Télévision ne peuvent s’expliquer que par la corruption réelle. Les trucs que vous énumérez en recopiant le site UMP sont totalement mineurs relativement à cela.

                                                              Rastignac est président.

                                                              A vous lire, Sarkozy a tout faux, j’ai une question : le fait il exprès ?

                                                              Non. Il n’a aucune idée sur la conduite des affaires. C’est un politicien pur. Sur le fond, il s’en remet à ses "amis". C’est en cela une marionnette.

                                                              A moins que vous n’ayez pas voté pour lui, ce qui expliquerait vos litanies, mais je ne veux pas y croire.


                                                              Je me souviens d’une discussion d’avant présidentielle où nous avions convenu que nous voyions le personnage de manière opposée. Ma perception n’a pas changé depuis.

                                                              Je me suis fait mon idée sur lui surtout quand il a été ministre de l’intérieur. Il y a tenu des rodomontades dangereuses qui ont mis le feu, il a cassé le thermomètre, démoralisé la police, supprimé l’ilotage qu’il cherche maintenant désespérément à rétablir trop tard. Tout y était.

                                                              Pour se laisser enthousiasmer par un pareil connard, il fallait ne s’informer que sur TF1, ou être du même genre. Je vous laisse le choix. Vous m’avez expliqué il y a un an que je n’avais rien compris à l’aube nouvelle qui se levait dans l’enthousiasme. Quand le naufrage sera entièrement consommé, j’attends vos explications.


                                                            • Bulgroz 28 juillet 2008 21:12

                                                              Forest,

                                                              "Pour se laisser enthousiasmer par un pareil connard, il fallait ne s’informer que sur TF1"

                                                              Ca, c’est un cliché et c’est vous qui prenez les gens pour des connards. Pour prendre le pouvoir, il faudra faire avec ces connards qui ont réussi à constituer une majorité à moins que vous les réeduquiez entre temps. Le mépris ne constitue pas une argumentation.

                                                              En attendant, et selon vos prédictions, j’attendraii que la crise s’abatte sur notre beau pays en évitant les autres comme l’Allemagne, la Pologne, la Belgique ou l’UK qui je suppose ont des dirigeants moins "connards" qie le notre.

                                                              Car je ne compendrais pas que cete crise s’abatte sur ces pays aussi ? N’est ce pas ?

                                                              PS : Avant Avril 2007, je ne connaissais pas TF1.


                                                            • Nobody knows me Nobody knows me 29 juillet 2008 14:25

                                                              Je me suis fait mon idée sur lui surtout quand il a été ministre de l’intérieur. Il y a tenu des rodomontades dangereuses qui ont mis le feu, il a cassé le thermomètre, démoralisé la police, supprimé l’ilotage qu’il cherche maintenant désespérément à rétablir trop tard. Tout y était.

                                                              Complètement d’accord. Ce mec est venu foutre sa merde à Toulouse à cette époque, virer tout le monde, raconter que "faire des matchs de foot le dimanche, c’est bien mais c’est pas le boulot des policiers". Genre : "un flic c’est fait pour taper, pas pour réfléchir". Dans ce domaine là aussi, il n’y connaît rien mais donne des leçons à tout le monde.
                                                              Pour la police de proximité, qui est prêt à parier qu’il ne va pas mettre ça sur la gueule d’un gouvernement antérieur, avec strass et paillettes et qqs kilos de communication comme il se doit ?
                                                              Il a soufflé sur les braises pour créer le chaos et se présenter comme la solution.
                                                              Finalement, rien de neuf sous les cocotiers, son papa Chirac (et bien d’autres avant lui dans d’autres pays) avait déjà creusé la chose avec son service de communication.


                                                            • mazala 28 juillet 2008 19:29

                                                              Un patron de gauche et en plus ecolo, je connais !

                                                              La coopérative bio "Les Nouveaux Robinsons" a en effet un fonctionnement qui peut faire rêver les gens de gauche qui veulent faire du business :

                                                              Il y a :

                                                              • des actionnaires ! (mais les actions sont bloquées et non côtées en bourse, rapportent envrion 4% par an..)
                                                              • un patron qui maintient volontairement son salaire bas (pour un patron) donc env. 2,5x ce que gagne le salarié le moins bien payé de la boîte
                                                              • des salariés, évidemment, choisis de préférence dans le milieu de la réinsertion, donc des profils qu’on voit peu dans des entreprises normales (ancien d’Emmaüus, de prison etc..)
                                                              • un CE, des DP etc..
                                                              • un 13e mois pour tous les salariés
                                                              • mutuelle pour tous
                                                              • de très bonnes marges
                                                              • des investissements bien pensés
                                                              • un fort développement depuis plus de 10 ans, entreprise très saine financièrement
                                                              • des dividendes pour les actionnaires
                                                              • des AG avec actionnaires passionnantes, vu que la quasi totalité des actionnaires sont des écolos, et que certains versent même leurs dividendes à des associations écolos...
                                                                Bref, le business qui réussit hors capitalisme sauvage, ça existe bien, avec le respect des collaborateurs, des clients, et des actionnaires !


                                                                Pour en revenir sur l’affaire du temps de travail des français, l’important n’est pas leur temps de travail, mais leur productivité, qui est, d’après plusieurs études étrangères, une des meilleures du monde ! En bref, on travaille moins en temps, mais plus efficacement. Comme c’est épuisant, les vacances sont les bienvenues..Pourquoi ne parle-t-on jamais de cette fameuse productivité qui repose d’après les spécialites sur trois piliers : les 35h (et oui !!), l’excellent système de santé, les contrats majoritairement en CDI...bref, tout ce que veut casser le Medef, à croire que la productivité ne l’intéresse pas, et qu’elle se fiche d’avoir une productivité bein en deça de ce qu’elle est aujourd’hui dans quleques années...Drôle de logique !

                                                              • Battement d’elle 28 juillet 2008 20:14

                                                                 @ l’auteur

                                                                En écrivant pour la énième fois dans un style différent ce que tous les français pensent déjà : vous neutralisez leur envie d’agir concrètement.

                                                                J’en arrive à penser que l’Internet est un empêcheur à l’action au lieu d’en être le catalyseur.... une espèce de psy qui nous conforte dans l’idée que ce que nous pensons est sensé et que nous avons raison d’être en colère : mais déverser sa colère sur un clavier n’a pas beaucoup d’impacte !

                                                                Une révolution ne se fait pas à coup de plume et en solitaire derrière son écran.
                                                                Le temps des palabres et des acquiescements est révolu : il n’y a que la rue pour faire entendre notre refus de nous laisser manipuler comme des moutons !

                                                                ________________ TOUS A VOS FOURCHES !
                                                                 


                                                                • impots-utiles.com 28 juillet 2008 20:51

                                                                  sans parler de toutes les magouilles et petits arrangements entre amis de la haute... le cas Bernard Tapie fait grand bruit et avec raison... François Bayrou a profité d’une tribune dans le Monde pour flinguer tous ces copinages et petits arrangements qui coutent bonbon aux contribuables ...

                                                                  "les 45 millions d’euros pour "préjudice moral" sont une insulte pour le citoyen. Quelques comparaisons pour en prendre la mesure : cette somme est l’équivalent de 4000 années de travail au smic. Et l’indemnité moyenne pour une veuve après la mort d’un conjoint victime de l’amiante est de 45 000 euros, soit mille fois moins."

                                                                  http://www.impots-utiles.com/qui-paye-pour-bernard-tapie.php


                                                                  • claude claude 29 juillet 2008 13:31

                                                                    bonjour léon,

                                                                    quelle joie de vous relire...
                                                                     smiley


                                                                  • K K 28 juillet 2008 22:02

                                                                    puisque Werber était à l’honneur :

                                                                    Aujourd hui on a le choix entre des conservateurs et des réactionnaires.

                                                                    Bon texte qui résume assez bien la situation. telle que je la vois. Je comprends que certains aient une autre vision. Bonne soirée à tous.


                                                                    • Nathan Nathan 28 juillet 2008 22:40

                                                                       "Pays le plus compétitif d’Europe, à deux pas des Etats-Unis"

                                                                      Attention, la France est traînée par les mastodontes du CAC 40 qui fonctionnent beaucoup sur leurs acquis (eux pas sociaux). Prenons pour exemple le groupe LVMH (Sephora, Vuitton et autres ..) : quels problèmes pour un tel consortium ? Le luxe se passera-t-il de mode ?
                                                                      La France EST "à la mode" et le restera longtemps, pour résumer la situation. Maintenant, moi je ne me contente pas d’un "pays musée", France miniature pour touristes aux goûts de luxe. La France à 2 vitesse qui se gargarise de sa renommée et ne se préoccupe pas des petites et SURTOUT moyennes entreprises, lesquelles, seules peuvent tirer une économie vers le haut, vers le long terme, vers le "sain", je puis m’exprimer ainsi.


                                                                      • Boscaca 28 juillet 2008 22:47

                                                                        Dans les années 30 le patronnat s’est trouvé un allié en Hitler, aujourd’hui c’est Sarkozy et les incultes me traiteront d’exagérateur ! La propagande à tourné à fond depuis la fin de la guerre pour que la droite puisse se dire décomplexée !


                                                                        • ombrageux ombrageux 28 juillet 2008 23:03

                                                                          Je lis les commentaires et ça fait franchement peur.

                                                                          Penser que l’on peut vivre en 2008 au troisième millénaire comme il y a 90 c’est à dire comme à en 1918 date de la fin de la première guerre est quelque chose de totalement abérrant.

                                                                          Ce pays était encrouter et endormit il lui fallait un électrochoc et des réformes.

                                                                          C’est en train de se faire et c’est très bien, ça permet à l aFrance de ne pas être isolé face au reste du monde qui lui bouge et évolue.

                                                                          Dans un contexte mondial très difficile, c’est une bénédiction que d’avoir un président aussi actif et lucide, il n’y a pas que moi qui le dit, mais la plupart des leader de partis d’Europe et je n’ose penser sans effroie à ce qu’il se serait passé si les français avait pris la mauvaise décision lors des dernieres élections.

                                                                          Bien entendu ce genre d’article ne sert qu’a pleurnicher une fois de plus sur le passé et à surfer sur les peurs et les soucis des gens pour leur affaiblir le moral un peu plus.

                                                                          Pour une fois nous avons un gouvernement qui travaille et qui réforme au lieu de pleurer sur un passé révolu, il vaudrait mieux se réjouir d’avoir des femmes et des hommes capable à la tête du pays.




                                                                          • D13D 29 juillet 2008 00:55

                                                                            Moi, ce qui me fait peur, c’est de constater qu’il existe des personnes qui étaient endormies au point d’avoir besoin d’un électrochoc. Je vous signale que c’est utilisé pour soigner les personnes ayant des problèmes comportementaux et je comprends que c’est votre cas car avoir une telle perception de la réalité des français dénote une monomanie TF1/Lagardère.
                                                                            J’ai 63 ans et je travaille environ 10H par jour, souvent plus (payées 8H50) pour une société du CAC40. Je vois se succéder des Cadres Dirigeants avec leur lots de "Plans de relance" bien habillés par des conseils en communication mais dont les règles sont aussi simples que nos politiques : avoir toujours un fusible pour "le cas où". Ils font pondre des réglementations (ISO, EASA ....) qui leur permettent de diriger des Techniciens sans rien y connaitre eux-même et, surtout, ne jamais risquer d’être coupables (ils ont bien intégré la leçon de Fabius).
                                                                            Vous pouvez toujours écrire"La France" (comme PETAIN et tous les extrémistes et les va-t-en guerre), si ma société m’amène à signer un nouveau contrat de travail me faisant passer à plus de 217 jours par an, je ne ferai plus que ce qui est contractuel et quand l’heure sonnera, je fermerai ma session sur l’ordinateur, travail fini ou pas (comme cela se pratique dans les pays Libéraux, USA ou GB). Et si vous savez ce que travailler avec sa tête veut dire, vous saurez que ce n’est pas 1H10 que ma société va perdre chaque jour.

                                                                            Cette personne qui s’est faite élire a hélas une légitimité que je ne conteste pas, pour l’instant. J’espère juste qu’une opposition crédible va enfin faire surface, encore que cela me paraisse difficile avec le battage médiatique qui déforme les propos et décrédibilise systématiquement tout opposant "qui tienne un peu la route" et la parodie de contre pouvoir que nous montre la presse écrite et télévisuelle est pour l’intant efficace.

                                                                            Nos politiques disent souvent qu’un pays a les dirigeants qu’il mérite, ce n’est pas vrai car c’est oblitérer les mensonges qu’ils affichent pour se faire élire. Mais quand même, je ne pensais pas que mes concitoyens avaient si peu de discernement et de culture historique (regardez ceux que nos livres d’histoire présentent  comme des grands hommes : LOUIS XIV et NAPOLEON, réfléchissez à l’état de la France, mais surtout des français (ceux qui étaient encore vivants), après leur passage ....)

                                                                            @ l’auteur, merci pour cet éclairage de la nouvelle loi. Les médias ont bien joué leur rôle à cette occasion : ils ont fait croire à la majorité des non-cadres qu’ils n’étaient pas concernés. C’est finalement vrai de dire que nous dormons.

                                                                            Allez, vous reprendrez bien une petite secousse ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès