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SNCF, money money money

Pour me rendre dans les Cévennes, la semaine dernière, j’ai pris le train. Pour trouver des billets, j’ai fureté quelque temps sur le site internet de la SNCF. Après un gros bug, qui a duré plus de 24 heures, j’ai pu accéder à ma recherche. Là, j’ai cru être en train de jouer à la loterie, mais pour moi qui n’aime pas trop les jeux d’argent, l’impression était plutôt déconcertante que réjouissante.

Le mercredi midi, un billet Paris-Lyon coûtait 61 euros, et un billet Nîmes-Paris, pour le retour, 29 euros. Ce dernier billet relevait d’un tarif spécial. Il était à imprimer chez soi, non échangeable et non remboursable. Puisque j’hésitais un peu, je ne l’ai pas pris tout de suite. Le mercredi soir, il était passé à 49 euros. A ce moment-là, je me suis dépêchée de l’acheter. S’il s’avisait de monter encore ! J’ai aussi réservé un billet Paris-Lyon à 61 euros, qui, lui, était échangeable et remboursable jusqu’à la veille du départ. Mais le jeudi, en farfouillant dans les "bonnes affaires" de la SNCF comme dans un panier de soldes, j’ai déniché (c’est bien le mot) un billet Paris-Annecy, sur exactement le même train que le billet à 61 euros, qui s’arrêtait à Lyon, et ne coûtait que 30 euros ! Allez comprendre : vous voulez aller plus loin avec le même train, ça vous coûte moins cher ! J’ai donc échangé mon billet à 61 euros contre ce billet à 30 euros.

Après toutes ces péripéties, j’ai pu partir en vacances. Après un séjour idyllique et hors du temps, je suis rentrée par la gare de Nîmes. Arrivée en haut de l’escalier qui donne sur le quai, un gros homme m’interpelle.

- "TGV, ou IDTGV ?

- Ben, je ne sais pas. Qu’est-ce que ça veut dire ?

- Vot’ billet, il est normal, ou il est imprimé ?

- Aaah, oui... Il est imprimé.

- IDTGV, c’est par là !"

Lorsque je monte dans le TGV, à deux niveaux, des flèches indiquent le niveau supérieur, "IDZAP", et le niveau inférieur "IDZEN". Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Je n’ai rien demandé, moi... On m’a donc attribué une place en "IDZAP". Je vous reproduis le descriptif de cette catégorie de places, sur le prospectus que j’ai trouvé dans le train :

Pour vous, voyage rime avec évasion, rencontres, divertissement ?
Choisissez l’atmosphère conviviale d’IDZAP.
Vous apprécierez les services mis à votre disposition dans la voiture bar ou à votre place : la location de DVD, la vente de magazines et de jeux de cartes, la nouvelle carte de restauration, la location de PSP...


Tout à fait moi, ça ! (Si je m’étais retrouvée en "IDZEN", on m’aurait vendu un "kit sommeil" à 2 euros, véridique.)

Pendant le voyage, un homme en tee-shirt rose fluo n’arrête pas d’arpenter le couloir avec un chariot.

- "Mesdames, Messieurs, service de rest... (il pouffe). Service multimédia, nous vous proposons un choix de DVD et un lecteur pour la somme de 9,90 euros..."
Quelque temps plus tard, il revient avec un autre chariot :

- "Mesdames, Messieurs, service de restauration à la place..."

Puisque j’ai oublié ma bouteille d’eau sur la table du bistrot en face de la gare, je me rends dans la voiture-bar pour en acheter une. Ambiance disco, musique de boîte de nuit à fond les ballons, lampes rose et bleu fluo, et... Une attente qui dure au moins un quart d’heure. Une grande queue le long du bar, et au-delà. Le type avant moi commande des "tortellini" (une barquette en plastique avec quelques pâtes au fond), une bière et une bouteille de vin. 19,90 euros ! Lorsque c’est mon tour, je trépigne, irritée que je suis par cette musique trop forte, et l’imposition qu’on me fait de cette atmosphère dont je ne veux pas !

- « Madammme ? »

- "Une petite bouteille d’eau", je dis, avec lassitude.
1,90 euros, c’est "un prix malin", d’après le dépliant.

Je retourne à ma place. Je croise des contrôleurs qui portent assez fièrement un petit badge : "superviseur SNCF". Animateur, GO, quoi encore ? Vous n’avez pas honte de surfer ainsi sur cette dérive caricaturale de la SNCF ?

Je découvre sur cette fameuse brochure (un document historique pour se rendre compte de ce que devient la SNCF) qu’il existe un service de mise en relation des voyageurs d’IDZAP, avant le voyage, par internet. Une sorte de Meetic de la SNCF  ! On ne voyage pas pour lire tranquillement, pour regarder le paysage défiler, pour laisser ses pensées vagabonder... Non, dans cette société où il faut être efficace, ne jamais s’arrêter, toujours travailler ou se divertir, on peut draguer dans le train ; louer une console de jeux dans le train ; ou bien visionner un film ; aller danser dans la voiture bar... "le tout à prix malin", comme l’énonce la brochure ! Ah ben voyons, c’est sûr, ça m’avait échappé...

En s’approchant de Paris, le TGV s’immobilise complètement sur un pont, où il penche dangereusement. Je ne suis pas tellement rassurée. Un message. "En raison d’un problème de signalisation affectant le TGV précédent, notre train arrivera en gare de Lyon avec un retard de vingt minutes environ". Retard effectif à l’arrivée : vingt-huit minutes. Je précise que c’est à partir de trente minutes de retard qu’on peut prétendre à des enveloppes-remboursement...

Un message. "Mesdames, Messieurs, nous espérons que vous avez effectué un agréable voyage. Si vous avez des remarques, des suggestions, n’hésitez pas à les faire connaître sur le site internet d’IDTGV". Ah ! Ben oui, justement ! J’aimerais bien que les tarifs des billets de train soient accessibles, et qu’on y comprenne quelque chose. J’aimerais bien qu’il y ait une politique de développement du fret, et des petites lignes de train. J’aimerais bien qu’on encourage les gens à prendre le train de nuit plutôt que l’avion, en Europe, parce que c’est bien moins lourd pour le climat. Comment ? Par un service de qualité, et par des prix adéquats (tant que l’avion coûte trois fois moins cher que le train, il n’y a vraiment que des personnes comme moi pour prendre le train). C’est tout ? Si j’ai de nouvelles idées, je vous écrirai, sur le site d’IDTGV. Je suppose qu’on peut y laisser des messages "à prix malin", non ?


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37 réactions à cet article    


  • Peach78 Peach78 13 août 2008 12:45

    Très intéressant.

    J’ai beaucoup pris le TGV "normal" ces dernières années.

    Dans le cadre d’un WE, je suis allée dans un IDTGV, ambiance ID "Zen."

    J’ai trouvé cela complètement nul, et vachement moins bien que les TGV "normaux" que je prenais.

    En ambiance ID Zen, donc rien de spécial.

    A part :


    - que si vous chuchotez avec votre voisin, vous vous prenez des regards furibonds (interdit de parler donc ! Il faut le silence !!!)

    - et en même temps, cela n’empêche ppas d’autres voisins de n’en avoir rien à faire et de laisser sonner le portable, personne ne dira rien !

    - vous êtes agressés par de la pub. Avant le trajet, en milieu de trajet, après le trajet : Jeu concours, WE à Val Thilllé ou quelque chose comme ça, alors que vous n’en avez rien à faire de ce jeu concours, on va vous déranger 3 fois dans votre voyage pour ce truc, ce qui fait un prétexte pour parler des lots et de la région (du coup vous entendez des noms de produits et de marques).

    - au bout d’un quart d’heure, vous vous faites réveiller par un contrôleur / GO qui vocifère en disant "Attention ! Ici c’est ID ZEn ! Faut pas faire ci faut pas fare ça", etc. On est l’impression que c’est le chef des esclaves, avec son ton ! Vachement agréable.

    Donc pour résumer :



    Mes précedents voyages en TGV normal :
    ***********************************************************************


    - les gens pouvaient se parler, chuchoter, interaction sociale

    - les gens faisaient des efforts pour aller répondre au téléphone en-dehors du compartiment ou mettaient en mode vibreur.

    - le contrôleur qui contrôlait vraiment le billet était poli, et il y avait une ineraction sociale avec lui.


    Mon voyage en IDTGV, ambiance IDZEN :
    **********************************************************************


    - pas le droit de parler, zéro interaction sociale, voire regards agressifs

    - pas de garantie d’absence de perturbation sonore des autres voyageurs qui s’en foutent !

    - de la pub !

    - des agression sonores

    - pas de véritable accueil, aucune interaction avec le contrôleur, un discours débité

    Bref, c’était vraiment une farce grotesque !

    J’en ai conclu, que plus jamais je n’irai dans un IDTGV.

    C’est du TGV low cost. Non seulement, l’ambiance "vendue" en IDZEN n’était pas du tout au rendez-vous, mais le trajet était désagréable car on était dérangés par de la pub, et il n’y avait aucune convivialité en plus.

    J’en ai conclu que pour moi, l’IDTGV, c’est vraiment de la com’ pour survendre des ambiances qui ne sont pas réelles, remplir un max un TGV (rentabilité) et avoir d’autres sources de revenus comme le placement de produits et la publicité via jeux-concours.

    Le confort du voyageur et l’expérience de ce qui fait (sait ?) le charme du train là-dedans ?
    Ben rien de ça justement, zéro, nada !


    • Mescalina Mescalina 13 août 2008 13:08

      Récit sympathique. La SNCF évolue, c’est une bonne chose. Maintenant clairement il y a de l’abus au niveau des tarifs et un gros problème de lisibilité. Entièrement d’accord, la généralisation des trains de nuits pourraient REVOLUTIONNER les concepts de week end et même de soirées.


      • Marc Bruxman 14 août 2008 00:48

        Alors ca c’est clair, je comprends toujours pas pourquoi la SNCF n’offre pas des services de train de nuit améliorés.

        Ca serait intéréssant à la fois pour faire la fête et aussi pour les hommes d’affaires.

        Pour les hommes d’affaires :

        Pour pas mal de destination, on est obligé de partir super tot le matin ou la veille (et dans ce cas payer une nuit d’hotel). Alors un hotel roulant qui vous livre a 8h dans votre ville de destination c’est un service qui serait vraiment super. Bien sur, il faudrait remonter le standing des trains existants (notamment y installer des douches et y mettre de petits compartiments).
        Pour faire la fête :

        Ben la c’est évident, les écoles de commerce louent parfois des trains discothéques pour amener les étudiants sur le lieu de leur séminaire d’intégration. C’est excellent et ca pourrait bien marcher en service régulier ! Genre je verrai bien un after en Eurostar que tu prends à 5h du mat et qui te raméne à Paris.


      • Jason Jason 13 août 2008 13:30

        Ayant essayé le TGV une fois ou deux, j’ai renoncé au vu des tarifs et des horaires excentriques, des retards, et de la vampirisation du client par une société qui tient plus du bateau ivre que des chemins de fer.

        Pour mes prochains voyages, je prendrai ma voiture, polluante, encombrante, sur des routes jalonnée de radars, de centaines de panneaux plus invraisemblables les uns que les autres, etc.

        Décidément, en ces temps modernes l’usager n’a plus d’autre de choix que de payer et s’emm... pendant le voyage.


        • Sav 13 août 2008 14:35

          Ayant essayé (sic) le TGV des centaines de fois, je n’ai jamais constaté ni des horaires excentriques ni des retards.... Probable... que je n’aurais dû l’essayer (resic) qu’une ou deux fois... selon Jason.... J’ai un peu de mal à envisager ce que peut être un tarif excentrique pour un train..., mais je n’ai pas l’expérience du dénommé Jason... M’enfin, puisque le Jason prendra maintenant sa voiture après son expérience (reresic) du TGV, au moins dans le TGV on aura la paix...


          • Fergus fergus 13 août 2008 18:03

            Pour avoir pris des dizaines de TGV dans ma vie, je confirme que les retards sont très rares et généralement peu importants.

            Pour ce qui est de la tarification, je confirme en revanche l’opacité actuelle et le casse-tête pour obtenir certains titres. Sans compter les dysfonctionnements du site. 


          • Jason Jason 13 août 2008 22:11

            @ SAV (Service Après Vente ?)

            Essayé. Il fallait lire : testé, mis à l’essai. Le sic n’est pas nécessaire, quoiqu’amusant ici, ça fait "savant".

            Expérience TGV vécue entre Paris et Montceau-les-mines, à plusieurs reprises il y a qq années. Pour moi, la SNCF, en situation de monopole incontournable, est devenue d’une arrogance insupportable avec des horaires souvent fantaisistes (ex. un train à 7h-forcément plein- et le prochain à 11h30), et correspondances idem.

            Pour les tarifs, voir les commentaires de cet article.

            Soyez rassuré, vous ne me croiserez pas dans un TGV, ni dans un autre machin brinquebalant, sale et puant qu’on appelle pompeusement un train (ex. Tournus-Mâcon-Lyon).





          • Traroth Traroth 14 août 2008 00:19

            Les dix premières fois où j’ai pris le TGV Est (après l’ouverture de la ligne en jui 2007, jusqu’en décembre, environ), il a été en retard dans 100% des cas. La période de rodage a été très, très longue. Maintenant, le service est juste déplorable. J’ai même subi du surbooking, ce qui est quand même inédit dans un train (j’aivais écrit un article là-dessus, mais il a été refusé...). Et les TGV n’ont toujours pas de prise de courant à toutes les places, ce qui est pourtant depuis longtemps le cas sur les ICE allemands. Il y en avait déjà en 2001 quand je le prenais assez souvent).


          • Parpaillot Parpaillot 13 août 2008 17:05

            @ Auteur :

            Excellent article, bravo !

            Il est vrai que le site sncf.com ressemble beaucoup à un sapin de Noël allumé de mille bougies avec boules multicolores un soir de décembre, quant aux paquets cadeaux posés à son pied, c’est la surprise totale ! C’est ainsi que vous m’avez fait découvrir le contenu de "IDTGV", vu sur le site sans jamais appronfondir ce sigle ...

            Voir aussi l’autre article sur la SNCF paru ce jour sur AV : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43015

            Cordialement !


            • hurlevent 13 août 2008 18:37

              Le service commercial de la SNCF a trouvé que certains se plaignent du bruit dans les TGV "normaux", et que d’autres s’ennuyaient.

              Il sont essayé IdTGV, avec l’idZAP et l’idZEN.

              Apparamment, c’est un flop, personne n’est content.

              Fallait-il l’essayer ? Peut-être pas. Mais quand on essaye jamais, on n’avance pas.

               


              • hurlevent 13 août 2008 18:40

                Pour les tarifs, ils sont certe opaque, mais ce n’est pas très compliqué d’en comprendre le fonctionnement.

                Vous avez des trains très demandés et des trains peu demandés. Après, c’est la loi de l’offre et de la demande. Les trains très demandés sont plus chers. Les trains peu demandés sont moins chers. Le but est de remplir au maximum tous les trains.

                C’est pareil dans toutes les compagnies ferroviaires importantes du monde, ainsi que dans toutes les compagnies aériennes.


              • Fergus fergus 13 août 2008 18:44

                Je vous assure que c’est réellement très compliqué si l’on recherche un tarif économique car les tarifs varient parfois d’un jour à l’autre. De plus, il arrive de plus en plus fréquemment qu’une place de première classe soit moins chère qu’une place de seconde !


              • vieuxconCGT vieuxconCGT 13 août 2008 20:29

                Pour les tarifs, ils sont certe opaque, mais ce n’est pas très compliqué d’en comprendre le fonctionnement.

                Vous avez des trains très demandés et des trains peu demandés. Après, c’est la loi de l’offre et de la demande. Les trains très demandés sont plus chers. Les trains peu demandés sont moins chers. Le but est de remplir au maximum tous les trains.

                C’est pareil dans toutes les compagnies ferroviaires importantes du monde, ainsi que dans toutes les compagnies aériennes.

                Cher hurlevent récolte ma tempête : Avant que la SNCF ne deviennent EPIC avec des tarifs épiques il s’agissait d’un service public qui garantissait à tous les usagers un tarif identique au Km quel que soit sont lieu de résidence... Aujourd’hui c’est le grand n’importe quoi des marketteursainis un train qui démarre de bordeaux à 18h39 et arrive à Lille à 00h05 est qualifié de tarif de pointe ! C’est une abbération parmi d’autres...


              • hurlevent 13 août 2008 20:51
                "Je vous assure que c’est réellement très compliqué si l’on recherche un tarif économique car les tarifs varient parfois d’un jour à l’autre. De plus, il arrive de plus en plus fréquemment qu’une place de première classe soit moins chère qu’une place de seconde ! "

                Oui c’est logique. Les prix varient en fonction des réservations. Un train se rempli vite : ses prix augmentent. Il se rempli lentement : ses prix stagnent, voir baissent via des offres spéciales. Si les places en secondes se remplissent plus vite que les places en premières, elle peuvent devenir plus chères.

                "Cher hurlevent récolte ma tempête : Avant que la SNCF ne deviennent EPIC avec des tarifs épiques il s’agissait d’un service public qui garantissait à tous les usagers un tarif identique au Km quel que soit sont lieu de résidence... "

                Super. Le résultat ? Certains trains étaient bondés, avec des centaines de personnes voyageant debout, des arrêts à rallonge car trop de temps perdus à monter et à descendre. Et d’autres trains étaient quasiment vides.

                Aujourd’hui on arrive à garantir beaucoup plus de places assises au maximum de gens, avec , en plus, un trafic voyageur qui a quadruplé. Pour obtenir ce résultat, il a fallu inciter les voyageurs à prendre les trains en période creuse, et ne pas prendre les trains de période de pointe. Ce n’est pas difficile à comprendre.

                "Aujourd’hui c’est le grand n’importe quoi des marketteursainis un train qui démarre de bordeaux à 18h39 et arrive à Lille à 00h05 est qualifié de tarif de pointe ! C’est une abbération parmi d’autres... "

                Ha bon ? Et pourquoi ? Si ce train est plein, en quoi est-il aberrant qu’il soit en période de pointe ?



                 



              • Peach78 Peach78 13 août 2008 23:42

                Ben alors j’étais pas le "bon profil" ! Je rentrais pas dans les cases.

                Dans les TGV normaux, je ne trouvais pas que c’était bruyant, et je ne m’ennuyais jamais.

                Dans l’IDZen, tout l’inverse, je me suis ennuyée comme pas permis et ai été dérangée par le bruit ! smiley

                Je n’étais pas dans le "coeur de cible" visé par l’IDTGV donc... smiley


              • Marc Bruxman 14 août 2008 01:01

                Sur le papier IdZen et IdZAP c’est pas idiot du tout. Mais je n’en ai pas eu de bons retours. Peut être qu’il faut juste travailler un peu le concept.

                Pour une fois que la SNCF essaie de bosser pour répondre aux besoins de la clientéle on ne va tout de même pas cracher dessus. Mais ce genre de concepts ca nécéssite souvent des "réglages" au début pour trouver la bonne formule !

                Et franchement, autant on peut raler sur la non ouverture à la concurrence du train, autant je dois quand même admettre que depuis que je prends la train la SNCF s’est plutot améliorée. J’utilise il est vrai essentiellement le TGV et sur certains trajets comme Paris - Valence, Paris - Amsterdam, Paris - Londres ou Paris - Rennes (pour prendre ceux que j’emprunte assez souvent) le service a toujours été clean (Même si de temps en temps, il y a une grosse panne, mais bon comme je suis ingénieur, je sais que cela arrive. Sur le nombre de trajets, j’ai plus souvent été à l’heure qu’en retard.

                Seul regrets :

                • A l’étranger, les trains régionaux sont moins luxueux qu’en France (Matériel roulant vétuste en Italie), les gares sont souvent moins belles et technologiques mais la fréquence des trains est plus élevée et surtout ils circulent tard le soir. Je ne comprends pas trop que beaucoup de matériel roulant TER ait été changé alors que la fréquence sur pas mal de dessertes fréquentées est insuffisante le soir. (Et fait du coup qu’on utilise la bagnole). Quand j’étais plus jeune, j’aurais souvent voulu pouvoir prendre le Chambery - Lyon et rentrer genre à 23h. En Italie, aucun probléme sur la ligne Pise - Florence pour se faire se genre de trips. Pareil aux Pays-Bas, le Rotterdam - Utrecht y’en a presque toute la nuit.
                • Il y a en France une premiére classe dont le surcout n’est je trouve pas justifié. (Je ne la prend donc que quand j’ai des billets au même prix). Par contre je me suis retrouvé une fois avec un billet de Thalys au même prix en premiére que ce que j’avais en seconde et la le service est impeccable, et justifie largement un surcout : plateau repas, reservations de taxis par le controleur, ... (Ce qui est plutot étrange parce que sur les trains Hollandais par contre, le concept de premiére classe est : la même chose qu’en seconde avec des billets plus cher qui fait que les wagons sont moins blindés, un peu comme au temps du RER avec classes). Bref, peut être qu’il y a un effort à faire la dessus.


              • vieuxconCGT vieuxconCGT 14 août 2008 09:20

                Cher ingénieur de la SNCF vous refusez de mordre la main qui vous nourrit et on a du mal à vous en blamer. Par contre, je ne peux pas vous laisser dire des contre vérités.

                J’emprunte régulièrement le TGV LILLE-PARIS et la voiture bar est pleine de passagers debouts aux heures de sortie de bureau.

                Vous comparez une période où il n’existait que des trains corails et pas de TGV faussant ainsi le débat. En ce qui concerne le TGV LILLE-PARIS il est essentiellement rempli (70%) de salariés voyageant pour le compte de leur entreprise et le remplissage est quasi assuré donc selon votre raisonnement il pourrait être en période pointe toute la sainte journée...

                Que dire également des nouvelles mesures commerciales avec tarifs loisirs et tarifs PRO qui font que si vous avez raté votre train (même en cas de retard ds des correspondances SNCF) vous devez repayer la totalité du billet alors que vous avez payé pour un service non rendu (contrat non rempli). Il serait logique que le montant de la réservation soit perdu mais pas le coût total du billet. Ce qu’on ne vous explique pas au guichet

                LA réalité c’est que le service public est assuré par les TER financés par les Conseils Généraux parce que peu rentable avec les abonnements de travail.
                Pour le reste, vous avez parfaitement raison, la SNCF se conduit sans complexe comme les pires sociétés marchandes avec une situation de monopole par dessus le marché.

                Vous devez donc sans doute penser également qu’il était normal que ses salariés perdent leurs avantages particuliers puisque leur entreprise ne se distingue plus des autres sociétés commerciales ?


              • vieuxconCGT vieuxconCGT 14 août 2008 09:35

                A hurlevent
                C’est une question de limite de capacité. Le réseau a une capacité limitée. Le nombre de train est en nombre limité. Le nombre de personnes que contient un train est limité. Les quais des gares ont une capacité limitée. Les accès, parkings et routes qui mènent aux gares ont une capacité limitée.

                A vous voir ressasser le discours formaté et éculé seneceufesque on en arrive à penser qu’il n’y a pas que les capacités du réseau ferroviaire qui soient limitées.

                soit dit e passant, la défense des tarifs venant de quelqu’un qui voyage gratuitement (hors réservation) avec sa proche famille cela ne manque pas de sel !


              • Fergus fergus 14 août 2008 09:49

                A VieuxconCGT. Désolé, camarade, mais cela fait au moins 40 ans que la SNCF, comme la RATP, est un EPIC (pour mémoire : Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial).

                Ce statut n’a donc strictement rien à voir avec la stratégie commerciale qui a été adoptée depuis une douzaine d’années et qui met de plus en plus la SNCF le cul entre deux chaises : celle du service public et celle du goinfrage privé !


              • vieuxconCGT vieuxconCGT 14 août 2008 09:51

                IL s’agit ici et je m’en excuse de la copie de 2 commentaires qui se sont mal placés (cela arrive souvent) et qui risque de ne pas être lus par leur destinataire :
                à Hurlevent

                Cher ingénieur de la SNCF vous refusez de mordre la main qui vous nourrit et on a du mal à vous en blamer. Par contre, je ne peux pas vous laisser dire des contre vérités.

                nous serions encore à la situation des années 1970 : certains trains bondés avec plein de voyageurs debouts et des trains quasiment vide. Le même système, avec l’affluence d’aujourd’hui... je n’ose pas y penser.
                J’emprunte régulièrement le TGV LILLE-PARIS et la voiture bar est pleine de passagers debouts aux heures de sortie de bureau.

                Vous comparez une période où il n’existait que des trains corails et pas de TGV faussant ainsi le débat. En ce qui concerne le TGV LILLE-PARIS il est essentiellement rempli (70%) de salariés voyageant pour le compte de leur entreprise et le remplissage est quasi assuré donc selon votre raisonnement il pourrait être en période pointe toute la sainte journée...

                Que dire également des nouvelles mesures commerciales avec tarifs loisirs et tarifs PRO qui font que si vous avez raté votre train (même en cas de retard ds des correspondances SNCF) vous devez repayer la totalité du billet alors que vous avez déjà payé pour un service non rendu (contrat non rempli). Il serait logique que seul le montant de la réservation soit perdu mais pas le coût total du billet. Ce qu’on ne vous explique pas au guichet car il n’y a pas de petits profits

                LA réalité c’est que la seule part de service public est assuré par les TER financés par les Conseils Généraux parce que peu rentable avec les abonnements de travail.
                Pour le reste, vous avez parfaitement raison, la SNCF se conduit sans complexe comme les pires sociétés marchandes avec une situation de monopole par dessus le marché.

                C’est une question de limite de capacité. Le réseau a une capacité limitée. Le nombre de train est en nombre limité. Le nombre de personnes que contient un train est limité. Les quais des gares ont une capacité limitée. Les accès, parkings et routes qui mènent aux gares ont une capacité limitée.

                A vous voir ressasser le discours formaté et éculé seneceufesque on en arrive à penser qu’il n’y a pas que les capacités du réseau ferroviaire qui soient limitées.

                soit dit en passant, la défense des tarifs venant de quelqu’un qui voyage gratuitement (hors réservation) avec sa proche famille cela ne manque pas de sel !
                Mais peut être pensez-vous également qu’il est normal que les salariés SNCF perdent leurs avantages particuliers puisque leur entreprise ne se distingue plus des autres sociétés commerciales ?


              • hurlevent 14 août 2008 18:14

                "J’emprunte régulièrement le TGV LILLE-PARIS et la voiture bar est pleine de passagers debouts aux heures de sortie de bureau. "

                A priori, toute personne empruntant le TGV Lille-Paris a une réservation. Donc une place assise. Le Paris-Lille je l’ai souvent pris, aux heures de sortie des bureaux, et même si il y a qq personnes en voiture bar, celle-ci n’est pas pleine. Si la réservation n’était pas obligatoire, il y aurait des passagers debouts dans tout le train aux heures de pointe.

                "Vous comparez une période où il n’existait que des trains corails et pas de TGV faussant ainsi le débat. En ce qui concerne le TGV LILLE-PARIS il est essentiellement rempli (70%) de salariés voyageant pour le compte de leur entreprise et le remplissage est quasi assuré donc selon votre raisonnement il pourrait être en période pointe toute la sainte journée... "

                Je vois pas le rapport entre une période de pointe et le fait que ce train soit rempli de salariés.

                "Que dire également des nouvelles mesures commerciales avec tarifs loisirs et tarifs PRO qui font que si vous avez raté votre train (même en cas de retard ds des correspondances SNCF) vous devez repayer la totalité du billet alors que vous avez déjà payé pour un service non rendu (contrat non rempli). "

                Vous avez vraiment l’esprit tordu pour prétendre que si on rate son train, c’est un contrat non rempli de la part de la SNCF.

                "Il serait logique que seul le montant de la réservation soit perdu mais pas le coût total du billet. Ce qu’on ne vous explique pas au guichet car il n’y a pas de petits profits "

                Si un voyageur ayant réservé une place rate son train, sa place ne peut pas être revendue à qq un d’autre car c’est trop tard. Il est donc logique que le prix du billet soit perdu. C’est la même chose pour l’avion.

                "LA réalité c’est que la seule part de service public est assuré par les TER financés par les Conseils Généraux parce que peu rentable avec les abonnements de travail. "

                Oui absolument. Le service public, c’est le transport régional. Il est financé par les régions. Qui elles seules décident de la fréquence des dessertes. Depuis 2006, les régions sont libres d’attribuer telles ou telles lignes à telle ou telle entreprise ferroviaire (pas que la SNCF donc). Le transport national ne fait pas partie du service public.

                "Pour le reste, vous avez parfaitement raison, la SNCF se conduit sans complexe comme les pires sociétés marchandes avec une situation de monopole par dessus le marché. "

                Je ne vois pas en quoi vendre des billets plus chers pour les trains les plus demandés est une attitude "sans complexe bla bla bla". Pour le monopole, effectivement c’est injuste. Il disparaitra cependant debut 2010.

                "A vous voir ressasser le discours formaté et éculé seneceufesque on en arrive à penser qu’il n’y a pas que les capacités du réseau ferroviaire qui soient limitées. "

                Je vous parle de la réalité. Des faits. Du monde réel. Si vous êtes incapable de saisir cela, je ne vois pas comment discuter. Ce discours est peut être éculé, mais les faits sont têtus.

                "soit dit en passant, la défense des tarifs venant de quelqu’un qui voyage gratuitement (hors réservation) avec sa proche famille cela ne manque pas de sel ! "

                Oui c’est vrai que je bénéficie de tarifs très faibles. Mais ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que les trains les plus demandés doivent être plus chers. Je vais essayer de faire simple. Imaginez que vous avez deux trains de 500 places. Pour le premier, 900 personnes veulent le prendre. Pour le deuxième, 100 personnes veulent le prendre. Si vous les mettez au même prix, sans réservation obligatoire, le premier train sera bondé. Il y sera impossible d’y circuler. Les quais de départ et d’arrivée seront bondés. Les arrêts seront plus longs du fait d’une montée et descente des voyageurs plus longue. 400 personnes seront debout. Et le deuxième train, lui, voyagera presque à vide. Soit vous faites payer le premier train plus cher que le deuxième. Et vous avez, dans les deux trains, 500 personnes assises, des arrêts qui ne s’éternisent pas et des quais facilement accessible. J’ai essayé d’être clair, j’espère que ce raisonnement ne dépasse pas vos capacités intellectuelles et l’aveuglement idéologique dont vous faites preuve.

                "Mais peut être pensez-vous également qu’il est normal que les salariés SNCF perdent leurs avantages particuliers puisque leur entreprise ne se distingue plus des autres sociétés commerciales ?"

                Je n’ai pas d’avis là-dessus. J’ai l’impression que vous avez un problème avec les "sociétés commerciales". Sachez que certaines "sociétés commerciale", comme vous les appelez, octroient des avantages en nature à leurs salariés (compagnies aériennes par exemple).


              • Dudule 13 août 2008 19:17

                La SNCF est tombée entre les pattes des idiots de marché. D’où des recettes toutes faites des écoles de commerces appliquées n’importe où n’importe comment. La panassée universelle pour les marketingolâtre, c’est la diversification de l’offre.

                Ces idiots diversiffient l’offre pour soit-disant acroitre la fréquentation, en multipliants des tarifs et des modalités de transport , le tout affublés de noms complètement débiles qui ne veulent rien dire (je t’en foutrait du "Theoz", "Linéa", "idtgv"... combien ça a couté ces noms débiles ?).

                Plus d’offre = plus de demande, pour un cerveau formaté au bolshévisme de marché. Dans le monde réel, c’est souvent le contraire, mais la secte libérale, de Turgot à Friedmann, n’a jamais su quoi faire du monde réel...

                Donc, dans le monde réel, ce n’est pas ce qu’il se passe. Les gens veulent juste voyager d’un point à un autre pour un prix raisonnable et dans de bonnes conditions, et c’est tout. Cette multiplication des offres devient une contrainte, auquel le voyageur (la demande) est sommé de s’adapter, puisque dans le monde réel, dans 99% des cas, on a choisit de prendre le train AVANT de rechercher des horaires et de s’engouffre dans la jungle tarifaire... je concède qu’il doit y avoir quelques cas exceptionnelles de gens qui prennent le train pour profiter d’une promotion, mais c’est assez marginal.

                Ayant renoncé volontairement depuis longtemps à la voiture, j’en ai vraiment plein le dos de la SNCF marketingisée : impossibilité de trouver des grilles horaires téléchargeables en ligne, sauf pour les TER (probablement pour forcer les voyageurs à réserver leur billet en ligne), les logiciels informatiques qui ne "voient" pas tout les trains (ce dont on peut s’apercevoir aisément losque l’on se déplace dans une gare pour prendre des grilles horaires... parce qu’elles existent !), et notamment ne "voient" pas les correspondances entre TER lorsque l’on change de région, multiplication tarifaire débile à laquelle personne ne comprend rien, obligation de payer son transport de vélo lorsqu’on ne prend pas de TER, mais impossibilité de payer ce suplément en ligne, etc, j’en passe et des meilleurs...


                • hurlevent 13 août 2008 21:00

                  "Ces idiots diversiffient l’offre pour soit-disant acroitre la fréquentation, en multipliants des tarifs et des modalités de transport , le tout affublés de noms complètement débiles qui ne veulent rien dire (je t’en foutrait du "Theoz", "Linéa", "idtgv"... combien ça a couté ces noms débiles ?). "

                  Je n’ai pas l’impression que ce soient eux les idiots...

                  La SNCF a été confrontée au challenge de faire voyager plus de monde sur le même réseau. Il n’est pas compliqué de comprendre (enfin, j’espère) que les capacités des trains, le nombre de trains ainsi que la capacité du réseau n’est pas infinie. Tout naturellement, le choix a consister à étaler la demande sur une plus longue période. Au lieu que tout le monde parte en même temps, au même moment, la SNCF a tout fait pour inciter les voyageurs à partir en période creuse. Les tarifs et modalités de transport ne sont qu’un reflet de cette politique.

                  "Dans le monde réel, c’est souvent le contraire, mais la secte libérale, de Turgot à Friedmann, n’a jamais su quoi faire du monde réel... "

                  Au contraire, j’ai plutot l’impression que cette "secte libérale", dont vous parlez, c’est bien adapté au monde réel. Sans ces offres diversifiées, nous serions encore à la situation des années 1970 : certains trains bondés avec plein de voyageurs debouts et des trains quasiment vide. Le même système, avec l’affluence d’aujourd’hui... je n’ose pas y penser.

                  "Donc, dans le monde réel, ce n’est pas ce qu’il se passe. Les gens veulent juste voyager d’un point à un autre pour un prix raisonnable et dans de bonnes conditions, et c’est tout. "

                  "Ayant renoncé volontairement depuis longtemps à la voiture, j’en ai vraiment plein le dos de la SNCF marketingisée : impossibilité de trouver des grilles horaires téléchargeables en ligne, sauf pour les TER (probablement pour forcer les voyageurs à réserver leur billet en ligne), "

                  C’est vrai que le site Internet est décevant. J’en suis désolé.


                • Gasty Gasty 13 août 2008 21:37

                  Hurlevent n’a toujours pas compris que les 35 heures y était pour quelque chose sur la répartition des voyageurs sur d’autre créneaux horaires habituel libérant ainsi les catastrophiques Vendredi soir et Lundi matin.

                  Faut dire que c’est un cadre vacinné aux audits .


                • Dudule 13 août 2008 23:02

                  Hurlevent, vous êtes donc bien d’accord avec moi que ce n’est pas la SNCF qui s’adapte aux voyageurs, mais que c’est aux voyageurs (pardon, "clients") de s’adapter à la SNCF.

                  Pour être un adepte du train depuis bien lontemps, je peux vous affirmer qu’avant tout ce délire marketing, les gens qui décidaient de voyager en train choisissaient eux mêmes d’éviter les moments de pointe, et si ce n’était pas possible, réservaient leur place ou choisissaient de prendre le risque de voyager debout...

                  C’était le bon vieux temps pendant lequel chaque train Corail disposait d’un fourgon (un demi-wagon mi fourgon mi compartiment) ou chacun pouvait mettre ses bagages encombrant sans suplément, et pendant lequel les horaires étaient simples et aisément consultables. Les gens qui voyageaient souvent achetaient des abonnement ou des cartes demi-tarif. Tout était simple et clair. Des trains étaient des omnibus s’arrêtant à beaucoup de gares, d’autres étaient des express, on était pas débile, on appelait pas Théoz un express avec réservation obligatoire, on savait soit même le train qu’on prenait.... et on payait au km.

                  Aux moments de pointe (départs en vacance, perme des militaires, week end...) on rajoutait une rame ou des trains supplémentaire...

                  Bref, c’était le bon temps, pas si vieux (je suis trentenaire) quand la SNCF était un service publique et ne se mélait pas de "concurrencer" la voiture ou l’avion...

                  La Suisse qui n’a pas de lobby automobile, et possède donc un service public de transport absolument remarquable. Allez dans la gare de Genève et regardez tout les départs de trains réguliers pour à peu près partout en Suisse, un peu cher, mais on peu acheter pour un prix relativement modique une carte d’abonnement annuelle qui couvre tout le territoire, bus, train, bateau. Mais c’est vrai qu’on préfère délirer sur la concurrence qui réajusterait automatiquement tout et n’importe quoi, en "diversiant l’offre" pour créer des concurrences sur les mêmes trajets, plutôt que de satisfaire des besoins évidents et de plus en plus criants.


                • hurlevent 13 août 2008 23:21

                  "Hurlevent, vous êtes donc bien d’accord avec moi que ce n’est pas la SNCF qui s’adapte aux voyageurs, mais que c’est aux voyageurs (pardon, "clients") de s’adapter à la SNCF. "

                  Non. C’est une question de limite de capacité. Le réseau a une capacité limitée. Le nombre de train est en nombre limité. Le nombre de personnes que contient un train est limité. Les quais des gares ont une capacité limitée. Les accès, parkings et routes qui mènent aux gares ont une capacité limitée.

                  Il n’est matériellement pas possible de couvrir toute la demande aux heures de pointe. Ce n’est pas une question idéologique, c’est une question matérielle.

                  En conséquence, il est nécessaire de dissuader les voyageurs de prendre le train aux heures de pointe, et de les inciter à le prendre aux heures creuses.

                  Pour en revenir à votre raisonnement, c’est aux voyageurs/clients de s’adapter aux contraintes matérielles du chemin de fer.

                  "Pour être un adepte du train depuis bien lontemps, je peux vous affirmer qu’avant tout ce délire marketing, les gens qui décidaient de voyager en train choisissaient eux mêmes d’éviter les moments de pointe, et si ce n’était pas possible, réservaient leur place ou choisissaient de prendre le risque de voyager debout... "

                  Avant tout ce "délire marketing", il y avait 4 X moins de voyageursXkilomètres. Et il y avait des trains bondés. Où des gens voyageaient debout et encombraient les couloirs. Quand le train stoppait en gare pour un arrêt de 2 minutes, ça en prenait 20 le temps que ceux qui veulent descendre puissent le faire (leur chemin étant obstrué par ceux qui voyagent debout), et que ceux qui veulent entrer puissent entrer sur le quai bondé et finalement entre dans le train. C’était un système merdique, à bout de souffle, et en tous cas totalement inadapté à la demande d’aujourd’hui.

                  Depuis l’époque dont vous parlez, il y a eu ce que l’on appelle le progrès. Les voitures sont devenues de plus en plus confortables, plus silencieuses, avec clim et bonnes suspensions. Si le train continuait à offrir des mauvaises conditions de voyages, on allait droit à la catastrophe.

                  Donc le "délire marketing" dont vous parlez a rendu obligatoire la réservation dans les TGV, et a permis de répartir les voyageurs dans les trains. Plus de personnes debout. Des arrêts de 2 minutes qui durent bien 2 minutes. En d’autres termes, une amélioration du confort.

                  Le résultat, c’est plus de voyageurs.


                • ZEN ZEN 13 août 2008 19:25

                  Dudule
                  Vous oubliez le système "Socrate" qui fut un échec retentissant
                  La diversification de l’offre : un piège à gogos, oui...comme pour les réseaux privés de téléphone, plus personne n’y comprend plus rien...L’opacité comme règle de profit .
                  Mais le "CLIENT" doit être flatté . Un client c’est sacré , comme on dit chez Champion...


                  • Yannick Harrel Yannick Harrel 13 août 2008 19:54

                    @ l’auteur,

                    Bonjour,

                    Merci pour cet article qui a le mérite d’être informatif avec le brin d’humour qui sied smiley

                    Je m’étais déjà exprimé sur la question de la tarification de la SNCF qui me paraît aberrante et aussi quant à la déficience des services liés au fret.
                    Je ne suis pas certain que la politique menée par les responsables change au vu des files d’attente dans les agences : preuve que cette entreprise semi-publique peut encore faire de belles marges en ponctionnant un peu plus le pouvoir d’achat des Français...

                    Cordialement


                    • Jdemnahouby 13 août 2008 22:32

                      apparemment a  part Hurlevent, personne n est satisfait,

                      J aime bien quelques propositions de l auteur de l article, mais je suis malgre tout plutot d accord avec Hurlevent :
                      Meme si le site de reservation en ligne peut gagner en clarte, j en suis plutot satisfait, il suffit de respecter quelques regles simples comme controler les bonnes offres une semaine a l avance et sans forcement devenir un maniaque du site on trouve rapidement des billets degriffes pour les destinations courantes. (ce qui est bien pratique car je rejoins en cela les detracteurs, le prix d un billet sans reduction est je trouve cher)
                      Bien sur ca demande un peu d effort a l utilisateur lambda mais bon,pas de quoi hurler....
                      La politique changente de prix ne me gene pas en soi, car logique au vu des explications fondees de Hurlevent, le prix de base du billet par contre je le trouve eleve, surement un point que la sncf peut ameliorer....
                      De +, meme si les actions style IDzen semblent ridicules elles montrent une societe qui essaie de proposer des choses nouvelles, d avancer,cette fois ca n a pas marche mais peut etre que d autres innovations seront bonnes... que pensez vous des trains TEOZ ?  pretexte a une augmentation de tarif ? pas sur au vu de la qualite du train, je le trouve bien +confortable que les corails classiques.....
                      Que les gens soient patients et vous verrez le fret evoluera lui aussi. (je suis d accord qu il devrait evoluer + vite, mais bon...)

                      Au niveau des retards, meme si j ai failli rater mon avion pour Prague cet ete car le train Limoges Paris avait 45 min de retard, la ponctualite de la SNCF est pour moi tres satisfaisante, venez essayer les chemins de fer tcheques polonais slovaques hongrois etc et vous serez heureux la prochaine fois de poser vos fesses dans un IDTGV 1ere classe parce que moins cher que la deuxieme clase,tout bariole avec des gens serviables et agreables, qui vous depose a l heure ou au pire 28min en retard....

                      donc meme s il y a encore des choses a ameliorer, je pense que la sncf a fait de gros efforts qu il convient de noter, celui qui prefere prendre sa voiture est un feignant un peu trop imbu de sa personne. smiley



                      • Martin Mystère 14 août 2008 03:12

                        Le problème n°1 de l’ambiance "Zen" de l’IDTGV ce sont les annonces faites au haut parleur, pas discrètes du tout, qui vous signalent que "attention aux bagages", que "voiture restaurant wagon 14", etc. Un détail assez insupportable, les hauts parleurs SNCF en général (et RATP, ils doivent avoir les mêmes ingénieurs son) étant souvent réglés au plus fort (ou alors c’est le contraire : on n’entend rien).

                        La seule solution viable pour être à peu près peinard en train (un marmot casse-couille ou des potes qui se croient seuls au monde, c’est si vite arrivé) tient en deux mots : boules Quiès.

                        Quant aux tarifs du site SNCF, on remarquera que leur moteur évite soigneusement les recherches sur plusieurs jours en même temps, par exemple, et oblige à multiplier les recherches pour trouver "la" bonne affaire. Bon, c’est de bonne guerre, mais j’avoue ne pas comprendre grand-chose à leur logique en général, avec par exemple la carte fréquence à 609 €/an (50 % de réduc sur tous les billets) qui n’est pas valable pour les "tarifs exclusifs Internet IDTGV" (moins chers ou au même prix que les billets normaux à 50% de réduc !).


                        • Gasty Gasty 14 août 2008 11:07

                          ID TGV, Rail Teams, Theos, Lunéa sont fait pour etre vendu dans un proche avenir. Donc pas de Fréquences chez  le voisin ni de correspondance avec eux.


                        • Gasty Gasty 14 août 2008 11:09

                          Que du bonheur pour voyager, c’est moderne.


                        • Marc Bruxman 14 août 2008 11:59

                          Ah c’est clair que je paierai cher pour ne plus entendre le "attentifs ensemble !" de la RATP ! Parce qu’on se croirait dans 1984 !


                        • manusan 14 août 2008 10:13

                          Avec un système comme ça, autant vendre les billets de train sur Ebay.


                          • golgoth 14 août 2008 12:14

                            Vous etes quand même vache avec la SNCF. On a quand même un réseau bien géré, rapide (j’ai testé l’ICE et je le trouve incroyablement lent, peut etre une faible densité du réseau très grande vitesse ?) et confortable.

                            Par contre, il est vrai que le site internet est vraiment merdique. J’ai eu plus de facilité à consulter les horaires sur la deutchbahn que sur le site SNCF alors que je ne parle pas allemand (je n’ai découvert les pages en francais que récement).


                            • Nemorensis 14 août 2008 18:40

                              C’est un fait que la SNCF ressemble de plus en plus à une petite armée, autoritaire et inconciliante au possible, avec en plus une sélection du personnel qui reflète la même souplesse d’esprit et d’initiative qu’un pantin.

                              Heureusement il y a des exceptions, et plutôt du côté des contrôleurs d’ailleurs. En même temps c’est normal, ils sont obligés de sélectionner un minimum plus haut afin d’avoir des gens qui savent communiquer en cas de conflit...

                              Désolé d’être sectaire mais je l’ai trop vécu. Voilà une société en plein dans le système qui souhaite des moutons obéissants et polis et qui se délectent de la norme (ici SNCF) et uniquement celle-ci.


                              • Axel de Saint Mauxe Nico 2 septembre 2008 14:11

                                Pour connaître vos horaires de trains, calculer vos correspondances, définir vos préférences (TER plutot que TGV etc...) utilisez ce site http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn

                                il marche pour la TOTALITE des gares, stations et haltes françaises, ainsi que pour la totalité des points d’arrêts routiers TER.

                                Si ensuite voyages.sncf.com ne vous propose pas ces correspondances plus économiques à la vente, allez les exiger en gare !

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