• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi je ne voyagerai plus avec un voyagiste Lowcost...

Pourquoi je ne voyagerai plus avec un voyagiste Lowcost...

ou comment une petite envie de soleil à bas prix peut se transformer en coup de gueule contre les voyages lowcost.... à vous de me dire !

Mi août de cet été pluvieux (en tout cas pour moi en Alsace), nous nous décidâmes à partir quelques jours avec ma compagne au soleil histoire de ce vider la tête et de trouver un coin de ciel bleu.
 
Notre choix se fit en consultant les offres alléchantes que nous balançait à tout bout de champ le voyagiste lowcost easyjet. Ce sera « La Sardaigne » ! 30° sur la côte, 20 en montagne, les paysages, les fromages, les sentiers, tout y était.
 
La destination et les dates choisies, restait à trouver un hôtel et une voiture de location, non sans mal, par l’intermédiaire d’une agence de voyage. Tout roulait comme sur des roulettes !
Le jour du départ, nous nous présentons à la porte d’embarquement, munis de billets électroniques, et là… c’est le drame !! Comme dans les mauvais films catastrophes, défile un bandeau sur un écran qui annonce un vol annulé, notre vol ! Pour les sensations, je ne ferai pas l’étalage des états par lesquels nous sommes passés.
 
Une fois la surprise digérée, une hôtesse au sol easyjet nous attend pour nous donner toutes les explications et la conduite à tenir suite à cet incident… enfin normalement quoi… ben non… juste un petit papier sur lesquels je trouve un numéro d’une hotline (0.25€/min) qui nous donnera les modalités à suivre. Pour les explications, le dédommagement, l’avion de remplacement ou les solutions alternatives, la réponse sera lowcost (aussi) :
« va te brosser » en 5 langues différentes !!!
 
Alors quoi, on se révolte, on appelle, on fulmine, on est chaud bouillant là, « vais me les faire ces rigolos ». On appelle et on répond lentement à chaque question.
Ex :
La voix : Si vous voulez parler à un conseiller d’un vol annulé dites « annulé ».
Je réponds « annulé ».
La voix : je n’ai pas compris votre réponse… dites « annulé ou ticket ou pendaison »
1 Kardégic et 2 cachetons de valium plus tard, j’ai enfin un charmant interlocuteur de la hotline en ligne qui m’explique gentiment qu’il ne peut me proposer une autre destination la même journée ou alors à mes frais… on croit rêver ou plutôt cauchemarder mais la encore ils m’ont déjà plombé mes vacances, je ne vais pas en plus me ruiner la santé.
 
Je rentre donc et ouvre un dossier de réclamation par internet. Chose facile au demeurant, il vous suffira de surfer quelques minutes sur leur site pour trouver ce joli dossier à compléter et à retourner à un autre gentil interlocuteur bourré…. d’envie de vous aider à réparer le préjudice.
Entre temps, j’échafaude mon dossier : pièces jointes, facture de l’Hôtel, trajets inutile jusqu’à l’aéroport, parking, facture du psy etc….
 
Epilogue :
Au bout de 2 relances par internet, réouverture de dossier de réclamation, la sentence tombe 40 jours plus tard (pas de marche dans le désert, mais un exéma à chaque mail de pub envoyé par easyjet sur mon adresse internet.. allez savoir pourquoi !) :

Nous sommes désolés d’apprendre que votre vol n’a pas eu lieu comme prévu et nous vous présentons nos excuses pour les inconvénients occasionnés.

Conformément à notre règlement et après étude approfondie de votre dossier et des documents que vous nous avez fournis, nous ne pouvons donner une réponse favorable à votre requête concernant le remboursement de vos frais annexes.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance voyages.

Alors :
L’élude approfondie = réponse par mail à coup de fil de 30 minutes à leur hotline, réponse au combien argumentée que je vous laisse le soin de commenter par vous même :
Ensuite, easyJet est une compagnie à petits prix, ce qui entraîne certaines restrictions. Cela signifie que nous sommes responsables pour votre voyage du point A au point B (dans votre cas de Bâle Mulhouse à Olbia) mais non pour vos réservations pour l’hôtel
Traduction : monsieur nous sommes une compagnie lowcost, nous ne dédommageons jamais nos clients sur les hôtels qu’ils réservent, et malgré ce que l’on peut lire dans les clauses du contrat, vous n’avez pas du saisir la petite phrase écrite la dessous.. si si si en tout petit : les sommes annoncées sont versées uniquement en cas de mouvement « européen »…
Bref, ils ne sont responsables que du vol aller et retour, et pour l’hôtel, ben fallait pas en réserver, ou alors fallait partir avec une compagnie aérienne fiable...
Pour ce qui est de l’assurance annulation que vous aurez sans doute souscrit, comme nous d’ailleurs, sachez qu’elle n’est utile qu’au cas ou vous même n’êtes pas présents pour l’embarquement. Dans le cas ou easyjet ne propose pas d’avion, l’assurance ne vous remboursera pas une cacahouète, la faute revenant à la compagnie aérienne.. merci bonsoir !
 
Ce billet d’humeur est juste la résultante d’une petite tranche de vie, qui nous aura couté 300€ de frais, et surtout, une semaine de congés plombée par un voyagiste n’ayant pour politique clientèle que quelques phrases formatées et pleines de mauvais goût !

Il faut savoir relativiser. Mon histoire est sans doute insignifiante aux yeux de certains d’entre vous, mais elle aura eu le don de m’énerver. Et je l’espère, de vous avertir sur le côté obscur de la force des produits lowcosts, de leurs barrières téléphoniques infranchissables, et de leurs multitudes de clauses leur permettant de vous envoyer braire pour quelque requête que ce soit.

Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (246 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • morice morice 4 octobre 2008 11:09

    Ça s’appelle en avoir pour son argent... logiquement, on devrait bientôt avoir le voyage gratuit... avec aucun garantie sur l’heure, l’endroit ou le lieu du décollage et de l’atterrissage. Les avions seraient payés en tractant des pubs le long des plages, avec les passagers dedans. Une formule d’avenir à bûcher...


    • K K 4 octobre 2008 11:41

      ca existe déjà... Ca s’appelle une expulsion. Mais parfois ils ont droit à un avion de ligne non low cost.


    • Gasty Gasty 4 octobre 2008 11:46

      Article indispensable pour les suivants.

      C’est pas cher mais c’est de la merde en boite.

      Il y a aussi de la merde à la carte ( avec supplément).


      • K K 4 octobre 2008 11:47

        Voilà effectivement pourquoi moi aussi je ne prends plus que les compagnies régulières pour voyager. Et encore dans votre cas, ce n’est pas le retour qui est annulé. Imaginez la même scène depuis une ville étrangère où tous les hotels sont pleins sauf ceux à 300 euros la nuit. J’ai eu le cas deux fois.

        Une fois en low cost (nuit dans une salle d’attente de l’aeroport après avoir beaucoup insisté) et une fois avec une compagnie régulière (chambre d’hotel fournie et repas... hé oui, celle à 300 euros la nuit alors que mon billet était de 450 euros )


        • ZEN ZEN 4 octobre 2008 11:51

          Billet nécessaire
          Il y a un article approfondi sur les lowcost dans le dernier Monde Diplo de Yves Kengen (oct.2008)
          Il montre comment fonctionne économiquement le système à Charleroi , à Leipzig ou Bratislava.
          Un rapport de la Cour des Comptes a dénoncé leurs pratiques commerciales prédatrices vis à vis des aéroports et des régions qui les accueillent en croyant faire des affaires, mais qui les subventionnent en fait
          Il montre aussi comment est payé et traité le personnel. Ex : un steward , à raison de 50à 60 heures par semaine (4 vols par jour, cinq jours par semaine), est payé 600 euros, salaire versé en Irlande pour Ryanair (+ primes (7 euros par vol) et commission sur les ventes (10% à se partager entre les 4 employé de cabine...)
          Edifiant !


          • snoopy86 4 octobre 2008 12:09

            Zen

            Sur les stewarts de Ryan...

            1) il n’y a plus guère que dans la république populaire du Frankistan que l’on trouve scandaleux de travailler 50 à 60 heures par semaine

            2) si tes informations sont correctes et en supposant que chaque vol soit rempli de 60 passagers ayant payé en moyenne 80 euros, le dit stewart toucherait 120 euros par vol....

            j’imagine qu’il s’agit plutôt d’une commission de 1% soit 12 euros par vol

            On arrive alors à un salaire de :
            brut 600 heuros
            primes de vol 7x20x4.33= environ 600 euros encore
            commissions : 12x20x4.33= 1000 euros

            total : 2200 euros ce qui ne me semble pas scandaleusement bas pour un loufiat volant...


          • ZEN ZEN 4 octobre 2008 12:28

            "j’imagine qu’il s’agit plutôt d’une commission de 1% soit 12 euros par vol"

            Oui, tu imagines, revois tes calculs ou lis l’article
            Voir le rapport de la Commission de Comptes


          • ZEN ZEN 4 octobre 2008 13:12

            "il n’y a plus guère que dans la république populaire du Frankistan que l’on trouve scandaleux de travailler 50 à 60 heures par semaine"

            Quand on vit tranquillement de ses rentes , effectivement, cela apparaît scandaleux...
            On pourrait arrondir à 100 heures, non ? pour faire un compte rond...



            • snoopy86 4 octobre 2008 12:16

              Zen

              vraiment trés cons ces irlandais qui étaient il y a 20 ans les plus pauvres de l’Union Européenne

              Aujourd’hui PIB par habitant (2007) :

              France : 34145 $ Irlande 45500 $


            • ZEN ZEN 4 octobre 2008 12:23

              Vraiment très malins ces Irlandais , qui ont profité un max de privilèges exorbitants en matière d’avantages fiscaux. et qui ont fait des cadeaux royaux aux entreprises venant s’installer chez eux

              Deus poids, deux mesures en Europe...


              • armand armand 4 octobre 2008 12:52

                Sans parler de la perte en termes d’image...

                Pour rester dans les clichés, je préfère l’Irlandais à l’ancienne, genre Robert Mitchum dans la Fille de Ryan au prédateur capitaliste Ryanair... Prédateur au demeurant nourri de subventions de tout ordre.

                Intéressant que par ailleurs, sans doute dans le souci de doper l’économie à coups de main-doeuvre docile, on a ouvert grandes les portes aux gens d’Europe de l’Est... tout en revenant sur l’une des particularités irlandaises, celle d’accorder la nationalité de la Verte Erin à quiconque pouvait se prévaloir d’un grandparent irlandais.


              • armand armand 4 octobre 2008 12:59

                Surtout qu’il serait temps de cesser de considérer le transport aérien comme une vache sacrée, et d’envisager d’autres moyens de locomotion moins dépensiers en termes d’énergie. Le train, bien entendu, mais aussi le transport maritime pour les personnes qui n’ont pas un besoin absolu de gagner New York en sept heures, et qui trouveraient plus logique et plus agréable de naviguer d’un port à l’autre (Marseille à Istanbul, par exemple).


              • stef stef 4 octobre 2008 14:01

                Exemple Bruxelles-Prague

                Bus -> 17€ (promo - avec restrictions) ou 60€-70€ - Env. 15h de route

                Train -> ??? € (pas réussi à réserver) - Env. 14h30 de route - 4 trains

                Avion -> 39€ (promo - avec restrictions) ou 89€ - Env. 1h30 de vol

                Franchement, je préfère l’avion.

                Je suis parti en bus cette année (15h à l’aller - 17h au retour) : difficile de dormir, pas de place pour les jambes, etc. Et le train, quand on voit les horaires de correspondance, avec les sacs...


              • armand armand 4 octobre 2008 21:27

                stef :
                Je reconnais que la situation actuelle à l’Est n’incite pas à prendre le train. Mais justement ne faudrait-il pas encourager ces pays - intraversables à l’époque des visas multiples - a remettre en état leurs voies ferrées jadis bien pratiques ?Imaginez donc un train de nuit pour Prague, avec wagons-lits, diner cars et... madones des sleepings !

                Sérieusement, ai même appris que cet été on arrêtait carrément le trafic sur les chemins de fers roumains en raisons de travaux (prioritaires) sur les autoroutes.


              • stef stef 5 octobre 2008 08:59

                Le réseau férré tchèque est bon et de gros travaux sont en cours pour l’améliorer. La rep. Tchèque n’a rien à envier aux pays de l’ouest. Certes, d’autres pays à l’est sont moins bien moderne en ce qui concerne les trains ! Mais, quand il s’agit de relations internationales, croyez bien que des énormes efforts ont été réalisés quasiment partout et aller en Pologne, en Roumanie, etc. n’est pas une question de confort. Plutôt une question de prix et une question de correspondance.

                Voici le détail d’un voyage Bruxelles-Prague le plus cours (soit 11H de voyage, et pas le moins cher) :

                Bruxelles Midi/Brussel Zuid   05.10.08        08:25    THA 9409   THALYS
                Reservation obligatoire, prix global Köln Hbf 05.10.08  10:45        Köln Hbf   05.10.08        10:54    ICE 105   InterCityExpress
                Supplement obligatoire, Priere de reserver, Voiture Bistro Frankfurt(M) Flughafen Fernbf 05.10.08  11:51        Frankfurt(M) Flughafen Fernbf   05.10.08        12:11    ICE 1549   InterCityExpress
                Supplement obligatoire, Voiture Restaurant Dresden Hbf 05.10.08  17:02        Dresden Hbf   05.10.08        17:10    EC 371   EuroCity
                Priere de reserver, Voiture Restaurant Praha hl.n.
                C’est des bons et beaux trains, confortables, etc.

                J’ai réussi à avoir le prix Bxl-Francfort : 94,60€ en classe économique...

                Je part assez chargé (matériel photo et, of course, ma grosse valise classique) et quand on ne connait pas une gare, 9 minutes entre 2 trains, c’est court, très court !


              • thomthom 4 octobre 2008 12:41

                Que le service soit "basique" est une chose, totalement justifiée par le prix hyper compétitif (boisson en option, résa sur internet uniquement, peu voire pas de facilité de report/annulation de la part du voyageur).

                Que le risque d’annulation ou de retard d’un vol soit suppérieur à une grande companie, passe encore....

                Mais que la companie aérienne n’assume pas ses responsabilités et ne dédomage pas correctement ses voyagerus quand un vol est annulé, effectivement, c’est un véritable scandale. Des vacances annulées ca coute cher, et le la compane aérienne est responsable de cette annulation, il me semble normal qu’elle compense intégralement les frais engendrés par incapacité à rendre le service payé et réservé.

                Espérons au moins que aucun compromis n’est fait sur la sécurité.


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 octobre 2008 13:07

                  Le low cost est très tendance

                  Notre Président va acheter 30 000 logements low cost, à prix réduit,
                  Pour ce prix, le logement n’est pas construit mais on peut tout de même garer son camping car ou contruire un tepee sur le terrain


                  • wesson wesson 5 octobre 2008 00:16

                    @Bernard Dugué

                    "Notre Président va acheter 30 000 logements low cost, à prix réduit"

                    A prix réduit, ça c’est ce que raconte les journaux

                    mais dans le projet gouvernemental, on parles d’achats "hors côte"

                    la nuance est subtile, mais importante.

                    hors côte, ça veut dire en dessous ou au dessus de la côte.

                    On peut déjà prévoir que Bouygues Immobilier ne souffrira pas trop du prix "hors côte" que le gouvernement va lui proposer pour ses clapiers.


                  • Gilles Gilles 5 octobre 2008 09:17

                    Un des dirigeants d’une de ses boites à qui va être racheté des logements l’a précisé :

                    Hors de questions de les brader !
                    Et les société HLM ne devraient pas avoir les moyens de les payer selon lui, car trop chers

                    Le plus rigolo c’est que ces logements ne sont pas vraiment invendables.... ; mais si l’Etat ne les achète pas, ils resteront en stock plusieurs mois, et donc les constructeurs annuleraient des chantiers prévus et licencieraient (c’est le mec lui même qui le dit)

                    Voilà la raison........... éviter que le secteur du bâtiment ne patisse un poil de la crise du bâtiment. A voir combien de maison de l’ami Bouygues (connues pour leur qualité de merde) seront rachetées


                  • ZEN ZEN 4 octobre 2008 13:09

                    Voici un lien vers le rapport de la Cour des Comptes concernant les pratiques de Ryanair, notamment à Beauvais ( à partir de la page 106 surtout)


                    • snoopy86 4 octobre 2008 13:13

                      @ Zen

                      Rien à voir avec le personnel !!!!


                    • ZEN ZEN 4 octobre 2008 13:36

                      Snoopy
                      Bien sûr. L’essentiel était ici :"Un rapport de la Cour des Comptes a dénoncé leurs pratiques commerciales prédatrices vis à vis des aéroports et des régions qui les accueillent en croyant faire des affaires, mais qui les subventionnent en fait"
                      Ces compagnies vivent de l’argent public
                      Charleroi est un cas typique qui provoque le colère des administrés de la région


                    • snoopy86 4 octobre 2008 13:45

                      @ Zen

                      Le libéral que je suis s’insurge contre toute forme de subvention pouvant nuire à la libre-concurrence smiley

                      4 fois par jour un 737 de Ryan Air passe au-dessus de ma maison en phase d’atterrissage ou de décollage, toujours plein, rempli à 85% de rosbifs....

                      Force m’est néanmoins de reconnaître qu’en mettant Poitiers à moins d’une heure de Londres-Stansted, Ryan Air, aidé par la CCI locale a contribué au développement local et à la sauvegarde des zones rurales...

                      L’autre ligne locale, gérée par une compagnie française, est également subventionnée en vertu d’une "obligation de service public" sur laquelle on est en droit de s’interroger...



                    • domtom98845 4 octobre 2008 14:06

                      Il existe une solution permettant de faire une réservation d’hotel avec un minimum de risque financier ; il suffit de passer par le site "ratestogo" sur lequel on ne paye que les frais de réservation sur interenet et le solde en arrivant à l’hôtel.


                      • ckl.kookus 4 octobre 2008 14:35

                        Bonjour,

                        Selon le motif d’annulation de votre vol, une compagnie se doit de prendre en charge son passager et de l’indemniser. Une règlementation européenne protège le passager aérien (261/2004).

                        Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller voir sur le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile, en particulier par là :

                        http://www.dgac.fr/html/oservice/regl_europe.htm

                        Si vous tombez dans les cas prévus par cette règlementation, vous pourrez récupérer à priori 250 € / personne (refusez les bons d’achats, c’est votre droit).

                        Vous faites un petit recommandé à EasyJet en réclamant application de ce règlement européen, en cas de refus, sourde oreille, mauvaise fois, saisissez la DGAC (DTA / Mission du droit des passagers). C’est très efficace.

                        Ne vous laissez pas faire.

                        Bon courage. 


                        • K K 4 octobre 2008 17:46

                          votre commentaire est juste et le texte de la convention de Varsovie est affiché dans tous les aéroports. Mais deux cas se produisent : la compagnie dès le constat de l’existence d’un problème prend les choses en mains et dans ce cas, c’est parfait :
                          Hotesses pour les dédomagement, les calculs de nouveaux vvols, les hébergements éventuels et communication de la convention de Varsovie... ne révez pas, vous n’aurez jamais ce traitement en low cost.

                          Dans le cas low cost, il faut chercher un comptoir... s’il y en a un. Comme par hasard, tout le personnel au sol a disparu. Et lorsqu’on arrive à joindre le support, on n’a toujours aucune information.

                          J’ai aussi été confronté une fois à du surbooking lors d’un vol vers le Canada car il y avait des élections et tous les Canadiens rentraient. J’ai accepté de prendre le vol qui partait 8H plus tard et la compagnie m’a upgradé en première classe... et là, ca vaut bien plus que tous les coupons de dédommagement.. J’avais à l’époque payé mon billet pour Montreal 2500F aller retour(économique strict) et je me suis retrouvé en première pour l’aller (tarif aller simple : 27000 soit dix fois plus !)


                        • superesistant superesistant 6 octobre 2008 10:02

                          bonjour,
                          merci pour votre lien, je vais éplucher celà !!

                          à priori en énonçant leurs conditions générales de ventes, il m’a été expliqué que c’est uniquement en cas d’annulation pour le vol retour qu’ils dédommagent leurs clients, pour le reste, une charmante personne m’expliquait qu’ils reçoivent de coups de fils comme celui ci à longueur de journée ( çà promet ) et qu’ils refusent en bloc...

                          merci
                          bonne journée


                        • ckl.kookus 7 octobre 2008 11:19

                          La convention de Varsovie et le règlement européen cité ci-dessus sont deux textes distincts.

                          L’objectif de ce règlement européen est bien de protéger le passager aérien en cas de surbooking "abusif".

                          En ce qui concerne Easyjet et leurs conditions générales de ventes, il n’y à pas à se poser plus de questions que ça ... en effet, le règlement européen s’applique en Europe point barre. Si les CGV ne sont pas compatibles avec la règlementation en vigueur, elles sont abusives.

                          Je réitère donc, si vous avez été victime de surbooking, ce règlement vous protège et Easyjet doit vous indemniser. Evidemment, comme souvent dans notre société, il va falloir aller raller et rédiger moults recommandés pour obtenir le respect de vos droits.

                          Heureusement, la DGAC (merci la fonction publique d’Etat) peut faire aimablement pression sur des compagnies peu scrupuleuses pour que ces dernières respectent leurs clients ...


                        • superesistant superesistant 8 octobre 2008 11:50

                          re bjour

                          la DGAC a un formulaire en ligne à remplir, c’est chose faite
                          Je leur ai joins toutes les pièces justificatives en ma possession. Bon honnetment, je ne me fais pas d’illusion à ce sujet, easyjet m’ayant remboursé les tickets, je les sens frileux pour dépenser un seul € pour mon hôtel

                          Mais je vous tiendrai au courant de la réponse finale !
                          Merci encore pour votre coup de pouce !


                        • pierce 4 octobre 2008 15:55

                          et voila, vous avez fait semblant de les payer, ils ont fait semblant de vous donner un billet d’avion...

                          depuis quand peut-on s’attendre à ce qu’une imitation vaille autant que l’original pour 2 ou 3 fois moins cher ? l’autre jour j’ai une copine qui se plaignai que son imitation de sac de grande marque acheté en toute connaissance de cause à la frontière italienne n’ai tenu qu’un petit mois avant de se déchirer sur toute la "couture" et c’est tout juste s’il elle n’a pas fait "les grandes marques ce n’est plus ce que c’était"

                          et bien c’est comme ça : les choses ont un prix et quand c’est en dessous du prix, c’est forcément quelque part de l’anarque. Pour rendre un service moins cher que la concurence, par exemple de 10%, il suffit de spolier 10% de vos acheteurs, en ciblant attentivement qui on va arnaquer dans une population où le renouvellement de la clientèle vous permettra de compenser le manque de fidélisation (ou bien là où la clientèle est suffisamment captive, comme par exemple les FAI ou les opérateurs de téléphonie).

                          Annuler 10% des vols sans rembourser le client est une bonne méthode. Car là où vous n’avez pas tout compris, c’est qu’en plus, il y a 9 chances sur 10 que votre chambre d’hotel et celle des gens qui étaient avec vous dans la file d’attente, ces fameuses chambres que l’on ne vous a pas remboursé, en fait elles n’existaient que dans votre imagination :)



                          • superesistant superesistant 6 octobre 2008 10:06

                            bonjour

                            merci de faire un distingo entre un vol sur une compagnie aérienne, donc autorisé, et un sac contrefait !
                            dans un cas, le douanier ne me fout pas à poil pour fouille, je suis dans mon bon droit !


                          • Avatar 4 octobre 2008 16:02

                            A l’auteur,

                            Article rempli d’humour, donc agréable à lire, malgré les péripéties qu’il relate et qui ont gâchées vos vacances.

                            Au plaisir de vous relire.


                            • morice morice 4 octobre 2008 17:01

                               par K (IP:xxx.x7.84.240) le 4 octobre 2008 à 11H41 

                               
                              ca existe déjà... Ca s’appelle une expulsion. Mais parfois ils ont droit à un avion de ligne non low cost.

                              c’est vrai et on en a déjà parlé ici..

                              • morice morice 4 octobre 2008 17:02

                                 
                                "Franchement, je préfère l’avion. "

                                l’extrême droite a toujours eu des goûts de luxe...


                              • Castor 4 octobre 2008 17:31

                                "On" nous fait chier à toujours ramener les choses aux articles qu’"on" a écrit.
                                "On" pourrait pas oublier deux minutes qu’"on" a commis de trop nombreux textes pas tous très reluisants ?
                                "On" devrait se la jouer un peu plus soft avec la mégalomanie, les leçons de vie et les étiquettes collées aux autres.

                                Pardon à l’auteur mais "on" commence à me les briser !
                                Sur ce je vais lire votre article !!!


                              • K K 4 octobre 2008 17:51

                                Merci Morice, j’ai jeté un coup d’oeil mais je l’avais déjà lu.


                              • stef stef 5 octobre 2008 09:28

                                Vu que :

                                "Franchement, je préfère l’avion
                                ."

                                n’apparait que dans mon commentaire, un petit droit de réponse.

                                Oui, je préfère l’avion ! C’est dans mes goûts du luxe. Comme prendre les transports en communs...

                                Pour moi le constat est simple : je préfère réserver un vol à 39€ sur une ligne lowcost et n’avoir que quelques heures de voyage (train Wervik-Bxl, train Bxl-Bxl airport et 1h30 de vol), plutôt que payer 17€ pour 15H de voyage en bus (franchement horrible) !

                                 En train ? Trop long et trop cher.

                                Des goûts d’un minimum de confort et d’un minimum de temps de voyage pour un prix modeste.

                                Normalement, "d’extrême droite" est pour moi une insulte, de même que "de droite". Mais le collage stupide d’une étiquette "politique" à un commentaire qui n’a rien à voir avec la droite ou la gauche, provenant d’un extrême c*n ne me touche pas plus...


                              • Grégory 4 octobre 2008 17:34

                                - J’ai voyagé plusieurs fois avec Easyjet sans aucun problème. Attention donc de ne pas généraliser.

                                - Récement, un voyage SNCF depuis Bruxelles s’est soldé par un retard de 45 minutes. Nous pensions pouvoir nous faire rembourser le billet, mais ça nous a été refusé car c’était du à une "malveillance". Laquelle ? "" "Je ne sais pas, je ne peux pas vous dire...". "Donc en fait la SNCF peut choisir de ne pas rembourser juste en pipotant ?" Sourire géné de la charmante demoiselle à l’accueil. 

                                Ceci pour dire qu’on n’est jamais sur du remboursement, en revanche le prix initial est connu. C’est pour celà que je préfère, de façon raisonnée, la solution lowcost. C’est le même raisonnement qui vaut pour free en FAI pluto que FT, plus cher et donc sensé offrir un meilleur SAV, sauf qu’en pratique...

                                En outre j’ai du mal à comprendre : vous aviez payé hotel et location en avance ?? Je n’ai jamais eu à le faire... 


                                • superesistant superesistant 6 octobre 2008 10:19

                                  bonjour,
                                  alors oui, j’avais payé la voiture en avance, comme toute réservation chez europcar du reste, et europcar ( eux ! ) n’ont même pas effectué de prélevement, alors que j’ai annulé le jour même.. d’ailleurs je tiens à les feliciter, c’est assez rare !!!

                                  pour l’hotel, je ne l’avais pas payé, mais lors de la reservation, j’ai donné mes coordonnées bancaires, ce qui faisait office de reservation ferme. La facture étant à règler à l’arrivée à l’hotel. Par contre en cas d’annulation de dernière minute ( on y croit jamais ! ) ils avaient tout ce qu’il faut pour retirer la somme annoncée ( - une nuit qu’ils ont réussi à booker.. et la encore je n’en sais rien je dois me baser sur leur bonne foi, mais je ne vais pas me déplacer en sardaigne pour savoir.. ) 

                                  Un autre passager de la file des cocus m’a dit qu’il pensait honnetement que l’avion n’était pas plein et qu’easyjet a fait le choix délibèré de ne pas faire décoler l’avion. 

                                  cette remarque peut s’appliquer à Free, c’est sur. Mais j’ai découvert leur aide en ligne ( T Chat ) et ne me plaindrai plus de leur services smiley


                                • Castor 4 octobre 2008 17:40

                                  C’est pas parce qu’on paye peu qu’on ne doit rien avoir en échange...
                                  C’est pas parce que c’est pas cher qu’on peut se foutre ouvertement du monde...

                                  Article sympa à lire, qui met sur la table un vrai problème.


                                  • Antoine Diederick 4 octobre 2008 19:07

                                    il serait surtout temps que les comapgnies aériennes payent des taxes et de la TVA sur le kérosène, surtout qu’ils sont les plus gros pollueurs....gnaaaarffff


                                    • Antoine Diederick 4 octobre 2008 19:08

                                      oufti...."comapgnies"


                                    • Antoine Diederick 4 octobre 2008 19:09

                                      quand vous achetez un produit, faut toujours s’intéresser à la structure du prix demandé....a partir de la ya plus grand chose qu’on achète smiley


                                    • Antoine Diederick 4 octobre 2008 19:23

                                      et qu’ensuite on soit en bonne compagnie, c’est le cas de l’écrire....


                                    • Antoine Diederick 4 octobre 2008 19:25

                                      faut tout de même être assez ringard pour prendre le train pour aller voir une bécasse qui se trémousse....


                                    • Antoine Diederick 4 octobre 2008 19:26

                                      c’était pour Bruxman....le post


                                    • Marc Bruxman 4 octobre 2008 19:22

                                      J’ai voyagé plein de fois en low-cost et un seul problème (sur Norwegian) qui n’a pas eu plus de conséquences que de me faire passer une nuit blanche à l’aéroport. J’ai même pris ca plus d’une fois pour mes déplacements pro et je n’ai jamais eu de souci justifiant la différence de prix du billet entre Air France et Easy. Je veux dire que sur Paris <-> Florence par exemple même si tu dois te faire rembourser l’hotel tu as des chances d’être gagnant vu les prix sodomites des high costs. 

                                      Après pour ce qui est de ne pas rembourser l’hotel c’est pareil avec la SNCF (par exemple) : Demandez à ceux qui ont ratés le concert de Madonna à Londres à cause d’une panne de l’eurostar ce qu’ils en pensent. Je ne suis également pas super sur qu’Air France vous rembourse si une telle mésaventure survient. 


                                      • K K 4 octobre 2008 19:55

                                        Avec Air France, lorsque le vol est annulé, j’ai toujours été replacé sur un autre vol parfois même sur un vol d’une autre compagnie. Et lorsque l’autre vol partait un jour plus tard, j’ai eu l’hébergement et les repas compris. Donc le problème ne se pose pas de la même manière.
                                        Il en va de même avec d’autres compagnies régulières que j’ai utilisé (finnair, lufthansa etc...)


                                      • morice morice 4 octobre 2008 21:39

                                         Si on pouvait annuler les vols de la compagnie West, ce serait bien aussi...


                                        • Castor 5 octobre 2008 07:49

                                          Ben volà..."on" recommence avec ses petites insinuations malsaines !

                                          Quand on est de droite, on est du GUD, sous entendu, on n’a pas droit à la parole.

                                          Elle est belle ta notion de la démocratie et de la liberté de parole, Morice !

                                          Plus ça va, plus je me rends compte que tu es un petit mec aigri, mal dans sa peau, qui ne vit que dans l’affirmation de son point de vue et le dénigrement de celui de l’autre.

                                          Et en plus, tu te permets de donner des leçons !!!

                                          Tu es tout petit, Morice.


                                        • pinson 6 octobre 2008 00:05

                                          De plus Madelin n’est pas un ancien du GUD.


                                        • la_gata la_gata 4 octobre 2008 22:15

                                          Du moment que tu as decide de acheter un billet pas cher tu dois imaginer que tout ça peut t’en arriver..
                                          je te rapelle que pour beaucoup de monde ( moi incluse ) ces compagnies low cost son la seule façon que j’ai de aller visiter ma famille mais je n’ achete que quand c’est vraiment LOW COST ça veut dire ne pas plus de 35E pour un aller retour bale - madrid . donc si je perds 35E ça va quoi :D
                                          ton erreur est de vouloir te la peter de touriste ( avec reservation d’hotel etc etc etc ) quand tu n’as pas de sous ..
                                          quand on est pauvre et on voyage pour voir la famille le plus souvent . on va se loger gratos, on va a prendre le metro pour se deplacer etc etc donc il n ’ a pas grand chose de perdu .. :D


                                          • Jean-paul 5 octobre 2008 03:32

                                            VIVE LES LOWCOST !!!!
                                            Merci a eux pour m’avoir permis de voyager souvent et de visiter ma famille a des prix imbattables .



                                            • jak2pad 5 octobre 2008 11:48

                                              d’accord avec Pierce

                                              comment peut-on être assez naÏf pour penser qu’en payant 3 ou 4 fois moins, on aura tout , "comme chez les grandes", qui pratiquent des tarifs prohibitifs, et qui souvent vous laissent tomber en cas de problème

                                              j’ai souvent utilisé les lowcosts, jamais de problème, par contre j’ai eu de vrais désagréments avec Eurostar et avec Air France

                                              ce voyageur déçu a raison de s’exprimer et de vider son désespoir sur ce site particulièrement accueillant, mais ne généralisons pas trop quand même


                                              • Traroth Traroth 16 octobre 2008 19:07

                                                Non, ça n’a rien d’insignifiant. Les vacances sont pour beaucoup d’entre nous le seul moment de véritable détente, où on peut vraiment décompresser. Vu le niveau de stress dans mon métier, une histoire comme ça, pour moi, c’est un pas vers la tombe, honnêtement !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès