• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chapon, vasectomie et féminisme...

Chapon, vasectomie et féminisme...

Le sujet peut troubler, choquer, les questions de la contraception relevant de la sphère privée, de l’intime. Aussi, j’en avais préalablement discuté avec Marianne et je dois dire que j’ai réussi à la convaincre de ma « démarche publique ».

Donc j’ai pris rendez vous récemment pour faire une vasectomie… en somme pour reprendre un bon mot du parrain de Gabriel, je serai au menu du réveillon de Noël en qualité de futur chapon.

Alors pourquoi exposer cette démarche aux yeux de tous surtout quand on a une certaine lisibilité sous couvert de pleine identité.

De mon point de vue et à mon modeste niveau, c’est dans la suite logique de mon soutien et de ma participation au combat féministe. En effet, la contraception a été un combat de haute lutte afin que les femmes puissent revendiquer leur corps et la liberté d’en disposer et il est heureux qu’à ce jour, en France, cette réalité demeure d’actualité même si la vigilance doit s’imposer à toutes et à tous.

Cependant force est de constater que la contraception reste de fait de la seule responsabilité des femmes… et qu’en de rare cas la virilité masculine ne saurait être remise en cause voire au risque de remettre en cause l’ordre d’une société majoritairement masculine dans ses représentations et ses hiérarchies. D’autre part, la reproduction de l’espèce reste attachée à la seule femme. Pourtant c’est bien « l’interaction » entre un spermatozoïde et un ovule qui la permet, par conséquent, l’homme prend une part non négligeable dans ce processus et donc ne peut être dispensé en rien d’une réflexion sur les modes de contraceptions.

A l’heure actuelle, celle-ci semble être « naturellement » dévolue à la femme par le biais de différentes techniques hormonales (pilule, stérilet) ou chirurgicale (ligature des trompes). Pour ma part, je pense que ce naturel est surtout très confortable pour l’homme avec un substrat somme toute assez réactionnaire : « elles ont voulu disposer de leur corps à travers le combat pour la contraception, et bien assumez maintenant, ce n’est plus de notre ressort ». Sauf que, la sexualité dans un couple se fait généralement à deux à moins de considérer l’acte sexuel comme étant seulement lié à la reproduction.

C’est à travers ces deux angles qu’il y a bien longtemps que j’avais pris cette décision.

En effet, j’ai mis pas mal d’années à me sentir prêt pour assumer mon rôle de père avec une limite de temps. Même si on n’est jamais certain de l’avenir, je me vois très mal, disséminer ma divine semence au-delà d’un certain âge. Si un enfant se fait à deux, « sa prise en charge » l’est aussi. Or dans ce cas et alors qu’il y a déjà un déséquilibre dans la répartition des taches entre le père et la mère, il me paraît évident que cette réalité ne fera que s’accentuer l’âge aidant. Etre réveillé plusieurs fois dans la nuit à soixante balais… non. Sur cette question de l’âge, il y a la question du partage avec son enfant… et j’ai envie de faire du sport avec mes bonhommes.

Dernier point, il est lié à Marianne comme à l’immense majorité des femmes. Elle a depuis près de 20 ans supporté seule cette fameuse contraception avec la prise de la pilule et je pense qu’il me revient désormais de faire cet effort. On me dira « bah le stérilet c’est pratique », certes cependant l’idée d’une diffusion infinitésimale d’une hormone pendant de très nombreuses années, me perturbe. Et ce d’autant plus que la réalité de son innocuité est parfois remise en cause. Donc oui, dans le doute je préfère une intervention chirurgicale légère.

Ben mon gars, et la ligature des trompes… ouais mais alors que les femmes ont déjà subi des transformations importantes de leur corps pour enfanter et qu’en prime elles auront à subir les problèmes liés à la ménopause, on peut au moins leur épargner un nouveau charcutage… Ben oui les copains, nous par rapport à tout ça, on est plutôt épargné.

Alors voilà, ma décision est prise depuis longtemps. Au menu, une première rencontre avec le médecin, un rdv chez un urologue, 4 mois pour mijoter, et enfin, le chapon tout beau, « tout chaud » (si je puis dire !).

En ajoutant ceci, cet acte je le fais sans retenue tant la déconnexion entre reproduction et sexualité est totale. D’autre part, sans en faire un cheval de bataille, c’est aussi un acte militant féministe à part entière et le revendique comme tel.

Enfin, il y a autre chose mais là, c’est entre Marianne et moi.

PS : petite précision, j’ai 3 enfants. Gabriel 3 ans et 5 mois, Ivan 2 ans et 3 mois, Colin - 4mois-


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Avatar 24 décembre 2008 12:08

    A l’auteur,

    Choix très courageux et généreux. Malheureusement bcp d’hommes refusent encore ce type de solution car ils associent bêtement fécondité et virilité, ce qui n’a rien à voir .




    • foufouille foufouille 24 décembre 2008 12:23

      c’est combien de temps, la periode d’engraissage ?


      • Colonel Hati 24 décembre 2008 12:39

        Je n’ai pas vraiment compris les raisons qui vous poussent à rendre publi ce choix privé...

        De plus vous dites "l’idée d’une diffusion infinitésimale d’une hormone pendant de très nombreuses années, me perturbe" au sujet du stérilet, alors qu’il existe 2 types de stérilets : les diffuseurs hormonaux (dont vous parlez), et ceux en cuivre ne délivrant aucune hormone.


        • spartacus1 spartacus1 24 décembre 2008 16:40

          Moi, je peux comprendre ces raisons.

          À l’âge de 31 ans, en 1973, vivant de façon stable avec une compagne depuis plus de 10 ans, ayant deux enfants et n’en voulant pas d’autre, je me suis fais faire une vasectomie (pas en France, pas possible à l’époque, mais dans un pays voisin, plus ouvert).

          Je ne l’ai fait pour des raisons plus ou moins fumeuses de féminisme ou autre , mais par souci de confort et aussi pour que ma compagne n’ingurgite pas force hormones de synthèse (de nouveau, hormones qu’il fallait se procurer à l’étranger).

          Ce fut une révolution, plus de souci, jamais de regret. La virilité, aucun problème, bien au contraire, elle est "boostée". Aujourd’hui, à bientôt 67 ans, aucun besoin de viagra ou de quelconque stimulants, ça démarre immédiatement (il faut dire que ma compagne a su rester jeune et cela aide sans doute). Il faut dire aussi que je n’ai jamais fumé, bu de bons vins très modérement, mené une vie de sportif actif, ce mode de vie somme toute assez sain joue sans aucun doute un rôle dans le bon état dans lequel je me trouve actuellement.

          La vasectomie, 36 ans après l’avoir faite, je continue à penser que c’est une excellente solution, à tout point de vue. Solution choisie par des dizaines de millions d’hommes en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne, etc. En France, comme dans les pays du sud, passablement retardé, c’est plus mitigé, surtout dans les pays à fondement catho, mais cela évoluera sans doute.


        • antireac 24 décembre 2008 12:52

          @l’auteur
          Vous revendiquez votre participation au combat des féministes ,c’est bien...
          Mais ne serai-t-il pas plus judicieux de participer aux combats de votre compagne tout bêtement ?
          Les combats de femmes et les combats des hommes ne sont pas pas forcément les mêmes voir contradictoires . Et entre l’homme et la femme il devrait tout simplement pas y avoir de combats enfin je le pense.


          • Marc Vasseur 24 décembre 2008 13:34

            je n’ai pas attendu votre commentaire pour partager le combat de ma compagne (ne vous en déplaise pour le terme). Je ne comprends pas bien cette différenciation des combats masculins/féminins enfin si sauf à nier que nous vivons bel et bien dans une société où les males sont prédominants.


          • Olga Olga 24 décembre 2008 13:06

            Cher Marc,
            A mon avis les féministes s’en cognent complètement de votre choix de vous faire charcuter (se faire opérer sans nécessité pour sa santé est une aberration pour moi).
            Ce que vous décidez de faire avec Marianne et votre urologue on s’en cogne (pardon d’être franche).
            Je penserai à vous en mangeant du chapon au réveillon. Non je déconne, je penserai à celles et ceux qui n’auront pas la chance de vivre ce moment festif et qui sont certainement plus dans la peine en ce moment précis, pourtant synonyme d’allégresse...

            Joyeux Noël quand même et encore pardon. smiley



            • Marc Vasseur 24 décembre 2008 13:40

              sur les féministes qui s’en cognent, j’en connais suffisamment dans mon entourage pour me permettr de penser le contraire :)


            • Olga Olga 24 décembre 2008 13:52

               Marc,
              Je vous prie de m’excuser pour ma réaction un peu vive, mais je n’aime pas du tout être confrontée aux affaires ô combien privées voire intimes des autres. Et prétendre être un cas exemplaire de l’action féministe, par votre choix, ça me dérange un peu comme méthode.
              Que vous puissiez faire de galipettes avec Marianne sans risquer d’avoir un bambin ça n’intéresse que vous. Personnellement je n’ai pas envie de le savoir. smiley


            • licorne 25 décembre 2008 15:10

              oui, c’est vrai quand faisant un tour sur votre blog on vois que les feministe vous soutiennent....
              mais d’un autre coté il est vrai que des gens acqui par avance a votre ideologiene vont pas vous contredire...




              marc.vasseur.over-blog.com/article-26068806-6.html#anchorComment 


            • Olga Olga 24 décembre 2008 13:25

               Marc,
              Si j’ai bien compris, vous n’êtes pas encore passé dans les mains expertes (j’espère qu’elles le sont...) du chirurgien.
              Vous savez également que les banques de sperme ont besoin de semence pour assurer la demande...
              Vous avez déjà des enfants et vous êtes donc certainement le candidat idéal au don de sperme. Y avez-vous déjà songé ? C’est un don généreux qui peut faire des heureux et des heureuses. smiley


              • nihalem 24 décembre 2008 13:46

                Votre article est effectivement très militant, c’est-à-dire très spécieux : comparer vaguement la vasectomie à la pillule ou au stérilet c’est mettre de côté que même la ligature des trompes est réversible dans 50% des cas, la vasectomie, elle, est définitive ! Un choix qu’on pourrait regretter.

                « Sauf que, la sexualité dans un couple se fait généralement à deux à moins de considérer l’acte sexuel comme étant seulement lié à la reproduction. (...) et acte je le fais sans retenue tant la déconnection entre reproduction et sexualité est totale. »

                N’importe quoi ! Parmi les rares constantes de l’humanité à travers les époques, les cultures et les lieux, c’est qu’il faut la fusion d’un homme et d’une femme pour se reproduire. C’est ce qu’expérimentent les couples homosexuels qui partent à la recherche d’un tiers du sexe opposé, que ce soit un don de gamète, une mère porteuse, un don d’embryon, un don de bébé (adoption), etc.

                « Pour ma part, je pense que ce naturel est surtout très confortable pour l’homme avec un substrat somme toute assez réactionnaire : « elles ont voulu disposer de leur corps à travers le combat pour la contraception, et bien assumez maintenant, ce n’est plus de notre ressort ». »

                Les femmes peuvent avorter sans nous demander notre avis, nous poursuivre en refus de paternité très facilement et il faudrait se faire stériliser définitivement à plaisir ? Je suis prêt à être le dernier homme naturel, refusant qu’on attente à son intégrité, même au nom du féminisme, s’il le faut.

                « D’autre part, sans en faire un cheval de bataille, c’est aussi un acte militant féministe à part entière et le revendique comme tel.Enfin, il y a autre chose mais là, c’est entre Marianne et moi. »

                Bien sûr que c’est votre cheval de bataille : ça provoque et impose la réflexion, potentiellement la conviction, selon un discours féministe, pour ne pas dire selon les vues de Marianne. Assumez-le, avoir une stratégie n’est pas une tare en soi.
                Comment voulez-vous qu’on ne croit pas à une manipulation avec la dernière phrase ? Marianne, celle qui a un « compagnon de cœur (le Vrai) et un compagnon-"père biologique" » (le Faux ?). En tout cas, après votre vasectomie, vous aurez encore plus de mal à réaliser et à assumer l’ampleur de vos erreurs. Je souhaite beaucoup de courage à vos enfants quand ils seront adolescents et en quête profonde d’identité. Sincèrement.

                Tout ça pour pousser à un acte irréversible. Écœurant.


                • nihalem 25 décembre 2008 10:45

                  Énorme ! Le lien que j’avais mis dans mon premier commentaire est brisé : face au démasquage, Marianne, prévenue par Marc Vasseur sans doute, préfère s’autocensurer plutôt que d’assumer et de s’expliquer ! À quand la page remise mais expurgée, histoire que le forfait soit complet ? Du passé faisons table rase ou réécrivons-le à l’envie ? Le premier ne marchant jamais on se retourne souvent vers le second.

                  Bande d’hypocrites manipulateurs !

                  http://vuesdemariannes.over-blog.com/pages/Qui_suisje_-556671.html
                  Tu ne veux pas qu’on saches qui tu es pour pouvoir comprendre ce que tu dis ?


                • Marc Vasseur 24 décembre 2008 13:56

                  c’est quoi le rapport entre vasectomie et identité pour mes enfants ?...


                  • nihalem 24 décembre 2008 14:28

                    Le rapport, c’est votre féminisme (à vous et à Marianne). Et vous le savez parfaitement.

                    Vous êtes prêt à assimiler l’indépendance totale revendiquée pour les femmes par des hommes à la réaction, à une société majoritairemnt masculine dans ses représentations et ses hiérarchies, mais vous ne voyez aucun lien entre votre vasectomie et comment vous faites vos enfants (procréation et éducation) ? Hypocrite !

                    J’avais oublié, pour étayer l’imposition d’une conviction dont je parlais dans mon précédent commentaire, il y a cette citation « En effet, la contraception a été un combat de haute lutte afin que les femmes puissent revendiquer leur corps et la liberté d’en disposer et il est heureux qu’à ce jour, en France, cette réalité demeure d’actualité même si la vigilance doit s’imposer à toutes et à tous. » Mais non, bien sûr, il n’y a pas de cheval de bataille. La vasectomie n’est pas un cheval et le féminisme n’est pas la bataille à mener. Quelle mauvaise foi.

                    Vous vous inquiètez des conséquences sanitaire de la prise d’hormones sur le long terme ou de la chirurgie pour votre femme, à juste titre selon mon humble avis, mais vous, il ne faudrait pas vous préserver ? Et même banaliser la vasectomie à Noël ? Les femmes qui sont inseminées, pillulées, qui subissent des césariennes, des péridurales, des stimulations ovariennes, etc. sont prises dans les mailles d’une usine à gaz techniciste. Et il faudrait les rejoindre ? Les en tirer, plutôt !

                    Mon idéal de la sexualité signifie qu’il faudra abandonner un partie du kama sutra pour le réaliser ? Ça me parait très honnète. Le plaisir sexuel n’est pas l’horizon indépassable de l’humanité.


                  • Marc Vasseur 24 décembre 2008 14:07

                    Olga,
                    j’ai bien mis un préalable.
                    Certes c’est un choix très personnelle mais tout comme la contraception féminine et si je ne m’abuse il a été porté au public. Je ne veux en aucun prétendre à l’exemplarité. Ce que par contre je fais c’est effectivement dire par là même que la contraception ne doit plus seulement être considérée comme uniquement féminine.
                    Par contre, par rapport à mon engagement politique qui tend à mettre l’égalité homme/femme (qui n’existe toujours pas...) dans ses problématiques, je pense être cohérent.
                    Et pour répondre à d’autre, il ne s’agit pas d’imposer simplement de provoquer le débat... au final c’est le choix de chacun.


                    • antireac 24 décembre 2008 14:18

                      @l’auteur
                      La différence est simple tu te bats pour la femme et là ta demarche est compréensible .Tu te bats pour les idées feministes et là je te suis pas car il s’agit des mouvements idéologiques et politiques pour lesquels ce qui compte c’est de faire passer les idées coute que coute.Ni l’homme ni la femme n’est gagnant dans cette histoire.


                      • mcm 24 décembre 2008 14:18

                        @L’auteur,

                        La difference entre castration et vasectomie fait que la parabole du chapon n’est pas correcte.
                        Autrement vis a vis de la méthode macho qui consiste à rendre stérile plutôt la femelle que le mâle, elle peut parfois être utile.

                        Par exemple ma belle soeur et son beauf avaient un couple de chats trop prolifique, ils ont fait stériliser le mâle, qui est mort des suites de l’opération, tandis que la femelle a continué d’avoir des chatons, qui en plus ressemblent remarquablement à ceux des portées précédentes.

                        Imaginer la morale de cette anecdote authentique, vous aidera certainement à comprendre pourquoi la contraception est spontanément prise en charge par la femme.


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 décembre 2008 15:34

                          L’immatriculée-contraception et l’extra-vortement sont les plus puissants et brillants bienfaits de notre civilisation. Sans ces progrès bienfaiteurs, il y aurait cinq millions de chômeurs en plus...imaginez...

                          Par contre, ces molécules innondent les rivières parce que non détruites par les stations d’épuration et changent la constitution organique des poissons qui sont de plus en plus féminisés.

                          A noter que les chèvres sauvages savent elles même choisir les herbes naturelles qui mettent en veille leur fécondité. Moi-même, selon la méthode ogino, n’ai jamais eu recours à la contraception. 

                          Confier sa condition à l’institution médicale dès l’age de treize ans, elle vous poursuivra toute votre vie avec des abonnements permanents, et les derniers jours de votre vie vous coûteront votre patrimoine immobilier.



                          • licorne 24 décembre 2008 16:37

                            eh ben vous avez choisi la vasectomie, pour soutenir le combat feministe... Moi j’ai faillit le faire après mon divorce quand j’ai compris comment notre société considerai les pères... Mais je m’en suis ravisé, et heureusement sinon je serai definitivement sterile j’ai 28 ans et franchement si un jours j’ai de nouveau le courage (ou la follie) de refaire ma vie, ma future compagne aimerai bien pouvoir avoir des enfants.

                            La sterilisation masculine et definitive alors qu’il existe des moyen de contraception pour les femme qui ne sont pas definitif, Je pense que c’est la principale raison qui fait que ce sont les femme qui "supporte la contraception" ? il existe toujours le preservatif qui semble etre supporté pour les deux et qui a au moins l’avantage de ne pas etre definitif...

                            quand au combat feministe, je ne vous direz pass ce que j’en pense mais si c’est vraiment pour ca que vous l’avez fait grand bien vous en fasse, mais je vous rappel que comme toutes les ideologie l’extremisme et dangereux... 


                            • melanie 24 décembre 2008 16:40

                              Débat et reflexion très interessants parce que non consensuels :

                              ça fait un bien fou,un homme qui pratique une reflexion évoluée en faisant un pas de côté par rapport à cette évidence machiste qu’il est inconcevable de toucher à la sacro sainte fertilité masculine et que c’est la femme qui doit se scotcher la pilule dans le cas de rapports partagés par les deux, donc une imprégnation artificielle dont effectivement on retrouve des métabolites oestrogéniques dans les rivières -féminisant la faune aquatique- et dans notre eau de consommation.

                              La reflexion consistant à dire "elles ont voulu être indépendantes...qu’elles assument , elles ont voulu disposer de leur fécondé...c’est leur problème",je l’ai entendu de nombreuses fois car tous les types ne sont pas des champions en matière d’évolution et d’empathie...on est pas en Suède ...on est en France, petit pays machiste - J’en connais un rayon, je réside à Montpellier où la mentalité phallocrate est très présente...-.

                              Je suis viscéralement imprégnée de l’égalité homme femme et tout ce qui dans la reflexion sur l’évolution des mentalités qui va dans ce sens me séduit : Après tout dans les pays scandinaves ,les hommes se font pratiquer une vasectomie et on en fait pas un roman ....

                              Et puis rien à voir avec le chapon.... !!!! Qu’on a castré pour ne plus produire de Testostérone et qui est donc physiologiquement un eunuque ....pour devenir bien gras ...

                              Une vasectomie est ni plus ni moins couper la voie du sperme entre testicules et canal éjaculateur ....Aucun effet sur la virilité ,donc ....


                              • Marc Vasseur 24 décembre 2008 16:49

                                petite précision, j’ai 3 enfants rapprochés en bas age (ce que nous souhaitions)... ça change un peu l’angle.


                                • brieli67 24 décembre 2008 17:15

                                  Et commencez par CHAPON ... C’est la ligature du canal déférent de chaque testicule. Plus complet le WIKI anglais. C’était à la mode dans les années 80 aux states
                                  C’est pas loin d’être définitif. 10 % de mâles demandent de revenir au staut quo ante et succès dans 80%....
                                  non dues à l’impossibilité chirurgicale mais à une stérilité acquise - auto-immunisation contre ses spermatos.

                                  En plus cet "urologue" il faudra le trouver ! A moins d’être marié pour la troisième fois, d’avoir plus que 45 ans...
                                  Les divorces sont si fréquents et si imprévisibles... Ce serait criminel t non éthique.

                                  Verbiage inutile d’un coq en pâte ! Pas de messes basses sans curé.


                                  • Marc Vasseur 24 décembre 2008 18:10

                                    comme disait Desproges "on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui"... donc la prochaine fois que je fais un article scientifique je fais appel à vous.


                                  • licorne 24 décembre 2008 18:58

                                    ah parce que votre article est sencé faire rire ? 


                                  • brieli67 24 décembre 2008 20:08

                                    Une nouvelle personnalité succombe au charme du chef de l’Etat. L’Eurodéputé,Michel Rocard, a salué lundi 22 XII dans une interview à Profession politique le "culot" et "le courage" de Sarkosy pour sa gestion de la crise financière. "Le mérite de NS est d’avoir suscité le G20 et de l’avoir piloté dans une totale ouverture d’esprit parce qu’il est impulsif, courageux, qu’il a du culot et qu’il se trouvait par hasard président de l’Europe à ce moment-là !", a estimé l’ancien Premier ministre.

                                    à rire ou à pleurer !


                                    au scientifique  : sur le web doit traîner un brevet d’une bonne quinzaine d’années-
                                    un robinet pour canal déférent implanté qui s’ouvre et se ferme en appliquant un simple aimant.
                                    au plaisir.


                                  • melanie 24 décembre 2008 17:16

                                    Je pense que certains moinssent sans savoir pourquoi et sans lire le post ....

                                    Par principe ....

                                    Pas grave,ça arrive à tous ....petites bassesses de forum ...


                                    • licorne 24 décembre 2008 17:35

                                      non je doit etre un des rare a moinsser, et comme vous pouvez le constater j’argumente, et je peux aussi vous affirmer que j’ai lus l’article ainsi que les commentaire...

                                      Mais vous partez du principe que ceux qui ne sont pas d’accord n’ont pas de raison valable donc ils "moinssent " sans meme lire... et vous pensez que ceux qui "plusse" ont tous lut l’article et les commentaire ?


                                      bref votre commentaire et tout sauf constructif... mais c’est pas grave


                                    • melanie 24 décembre 2008 23:56

                                      @ Licorne


                                      comment savez vous que vous "ètes un des rares à moinsser" ????

                                      Et vous prétendez argumenter,en plus ....vous n’ajoutez rien en rapport avec mon post ...


                                    • licorne 25 décembre 2008 00:59

                                      si vous ne voyer mes argument c’est que vous ne lisez pas les commantaires...


                                      et pour repondre a votre commantaire vous comparer la vasectomie a la pilule, or l’equivalent de la vasectomie chez la femme c’est la ligaration des trompe...


                                      Et ce n’est pas parce que nos voisin europeen font une chose qui vous plaise que c’est bien il faudra un peu plus d’argument... mais vu que vous devait etre une "pro-egalité" je pense que vous serrez d’accord avec moins que si les homme subissent la vasectomie il est logique que les femmes le subisse aussi... quoique passé un certain age je ne vois pas pourquoi on devrai mutilier l’un ou l’autre car la nature regle le probleme simplement ca s’appele la menopause.... ah oui c’est pas juste les homme on pas de menopause....



                                    • melanie 25 décembre 2008 23:27

                                      Cher Licorne

                                      Comentaires ...commentaires ...vous avez dit dit commEntaires ...avec un E c’est mieux et l’orthographe a tendance à ajouter un plus quand le resonnement -pardon .. !!! raisonnement - est cohérent ...


                                      Bon,je ne compare rien à rien,je constate qu’un chapon est un eunuque castré et qu’une vasectomie est une manière de continuer à secreter l’hormone masculinisante sans dommages pour la virilité mais interdisant la fécondité .

                                      Point.

                                      C’est un avantage enorme lorsque l’on ne souhaite - pour des raisons X - ne plus avoir d’enfants en tant qu’homme - c’est un droit - alors que la pillule masculine posait des problèmes en matière de libido et de feminisation - gynécomastie- .

                                      Me titillez pas trop ,j’ai une licence de biologie et répondez moi sans faire de fautes,c’est plus agréable à lire ...

                                      Voilà.


                                    • licorne 24 décembre 2008 17:31

                                      vous comparer la vasectomie au sterilet ou a la pillule alors qu’il faut le comparer a la ligature des trompes...

                                      la je suis d’accord pour faire un comparaison en effet la vasectomie et la ligatures des trompes sont des sterilisation definitives, Consernant la ligatures des trompe je ne pense pas que les femmes feministes le pratique beaucoup, car ce n’est pas un acte tres courant en france (il n’y a pas de statistique precise mais on evalue a 75% ,sur les "environ" 30000 ligature des trompes , fait dans le but de sterilisé). Les feministe ce batte pour l’avortement, la contraception, le droit de disposer de sont corps... mais je ne crois Qu’elle/il se battre pour la sterilisation definitive...


                                      Donc oui cela me pause un probleme, car quand vous parler de contrainte de la sterilisation vous parlez des sterilisation temporaire. et effectivement pour ne plus avoir ces contrainte il suffit de passer au sterilisation definitive feminine ou masculine.... alors faisons de la parité vasectomie pour tous les homme et ligatures des trompes pour toutes les femmes...


                                      Je doit vous paraitre tres ringard, mais je ne suis pas pour une banalisation des ce type d’acte chirurgicaux entrainant une une sterilisation definitive, ce doit vraiment etre une decision personnelle sans subir ou pour soutenir un lobby ou une cause car subir un acte chirurgicale pour soutenir une cause (juste ou pas) et tout de meme tres extermiste. maintenant votre decision semble etre personnelle et pourtant vous nous la presenté comme un acte de soutien a la cause feministe ce qui a mon sens est dangereux car vous utilisé un acte issu d’une decision personnel pour faire pression afin que d’autre le fasse aussi pour soutenir une cause...

                                      bref votre demarche ne ma pas l’air tres claire malgrès ce que vous nous dites...


                                      • frédéric lyon 24 décembre 2008 20:43

                                        Il faut en effet comparer la vasectomie à la ligature des trompes, et non à la pilule.

                                        Puis constater que le nombre de femmes qui recourent à la ligature des trompes est strictement égal à zéro. En effet, les ligatures des trompes ne sont réalisées que sur prescription médicale, pour répondre à un certain nombre d’indications bien précises.Il est exclu dans la pratique qu’une femme puisse se faire réaliser une ligature des trompes sur simple demande et selon son bon plaisir, pour des raisons seulement contraceptives.

                                        Il est donc pratiquement exclu également qu’un homme puisse se faire réaliser une vasectomie pour des raisons contraceptives.

                                        Car il s’agirait d’automédication spécieuse que la Médecine n’encouragera sûrement pas, alors qu’il existe bien d’autres moyens de contraception disponibles que l’auteur de l’article aurait été bien inspiré d’utiliser depuis longtemps.

                                        Par ailleurs, que signifie ce genre de prosélytisme ? A quoi correspond-il ? Il est bien entendu difficile de répondre à cette question, il est en revanche nécessaire de la poser.

                                        Pour dire aussitôt que la Médecine ne se laissera pas instrumentaliser par des causes politiques, religieuses (je pense aux reconstructions d’hymens) ou philosophiques.


                                        • Marc Vasseur 25 décembre 2008 08:25

                                          vous êtes vous même dans une posture idéologique et poltiques. D’autre part désolé de vous contredire mais la vesectomie est considéré par la loi comme une CONTRACEPTION définitive.
                                          Après c’est évident que dans notre charmante contrée... remettre en cause tout ce qui touche à la masculanité est toujours mal perçue.
                                          Je consate que la question de la contraception pour la femme est moins sujette à débat que celle des hommes surtout pour ces derniers d’ailleurs.


                                          • licorne 25 décembre 2008 11:36

                                            Je crois que le debat est sur la sterilisation definitive que ce soit la vasectomie ou la ligature des trompes.
                                            je ne pense pas que ce soit une bonne chose de banaliser ces atces que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, le probleme n’est pas de toucher a ce que vous considerai comme la virilité.

                                            en ne parlant du sujet de la sterilisation definitive qu’au masculin vous oublier d’appliquer le principe d’égalité, D’un autre coté vous trouvez que notre charmante contrée devrai faire comme les autres contré... Et parce que les autre le font c’est bien ? 


                                          • Bois-Guisbert 25 décembre 2008 09:28

                                            Alors pourquoi exposer cette démarche aux yeux de tous surtout quand on a une certaine lisibilité sous couvert de pleine identité.

                                            L’époque étant à tous les exhibitionnismes, jusqu’aux plus répugnants, de la Gay Pride aux épanchements sordides de la téléréalité, vous n’avez absolument pas à vous justifier : vous êtes pleinement de votre temps, ce qui excuse tout et permet le reste... smiley


                                            • armand armand 25 décembre 2008 09:54

                                              Olga :

                                              On dit bien qu’"en amour le coq se montre et l’aigle sa cache" - mais le chapon alors ?

                                              Il est vrai que cet animal a toujours suscité railleries - l’empereur romain Gallien condamna un jour un bijoutier que avait escrocqué l’impératrice à être livré aux bêtes. Le pauvre homme, tremblant de peur, se trouvait donc en plein Colisée quand on lâcha sur lui... un chapon.

                                              Plus généralement, on peut trouver regrettable que des hommes responsables aient le souci de réguler les naissances tandis que d’autres ensemencent à tour de bras (si j’ose l’exprimer ainsi) des ’épouses’
                                              multiples, à la charge de la société.Joyeux Noël à tous à à toutes.


                                            • antireac 25 décembre 2008 10:01

                                              @ l’auteur
                                              Pourquoi se contenter de vasectemie on peut se faire chatrer ça c’est un moyen de contrception efficace.
                                              Juste un petit bemol c’est très très douleureux mais ça risque de plaire aux féministes bref comme cadeau de Noël il n’y a pas mieux.
                                              Après un tel exploit ben toutes les portes sont ouvertes
                                              vous pouvez vous faire embaucher chez le pape comme chanteur (La musique adoucit les moeurs et ça les féministes aiment aussi mais faites gaffe il ya aussi des SM parmi elles)
                                              ou dans un harem du Moyen Orient comme enuque
                                              par le temps qui court ce sont des atouts non négligeables


                                              • armand armand 25 décembre 2008 11:38

                                                Après tout, jadis les prêtres du dieu Atis se faisaient châtrer en l’honneur de la Grande Déesse...


                                              • antireac 25 décembre 2008 11:50

                                                @Armand
                                                Je pense que d’ici peu cette pratique deviendra tendence et ça resoudra tous les problèmes de la terre .
                                                La surpopulation .la pollution , le chomage ne seront bientôt plus que des mauvais souvenirs.


                                                • ugn402 5 janvier 2009 11:43

                                                  La sterilisation doit etre feminine parceque ... c’est le seul moyen pour qu’elle n’ait pas d’enfant ! Un homme sterilise n’empechera jamais son voisin de lui en faire un. C’est aussi con que ca ! Je pense que ce n’est pas une vasectomie dont vous avez besoin (d’ailleurs tout le monde s’en fout, vous pouvez meme vous faire castrer : ON S’EN FOUT !). Par contre, une petite seance chez le psy vous ferait peut etre du bien. Je pense que vous avez le profil parfait de l’homme battu, non ?


                                                  • Spanique 8 mars 2010 11:05

                                                    Je vois que le sujet est un peu vieux, mais j’espère qu’il y aura un lecteur au moins. Bref, je suis espagnole, du Nord, et j’habite en France depuis 17 ans... J’en ai un peu marre du cliché des pays du Sud

                                                    En Espagne on réalise 70 000 vasectomies par an...

                                                    Et pour le reste, j’ai pu constater quotidiennement que la France est beaucoup plus « macho » que l’Espagne... (Voir les victimes de la violence faîte à leur encontre, supérieure en 2009 à celle de l’Espagne) Mais, comme malheureusement les français se croient toujours très modernes et très « comme il faut ».... Ca ne changera pas. Car c’est un machisme sournois, hyperancré, paternaliste et faussement « protecteur ». Et bien évidemment ils sont persuadés de que la violence c’est un truc d’émigrés. C’est un question de perception. Gare à vous car il y a une recrudescence du côté des jeunes. (Je travaille avec eux) Bien évidemment les femmes sont/sommes responsables de tout cela. Réveillez vous... Et n’acceptez pas la violence ni la force contre personne : homme, femme et moins encore, enfant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès