• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > De quoi Israël est-il le nom ?

De quoi Israël est-il le nom ?

Voilà une question qui sera certainement fort disputée. On ne trouvera pas dans ce billet des éléments permettant de tracer s’il y a lieu un parallélisme fort aventureux entre...et…et… Mais juste la configuration d’un questionnement au sein de l’histoire contemporaine

Il ne faut pas se le cacher, les anathèmes lancés contre l’Etat d’Israël sont récurrents et de plus en plus souvent, d’aucuns n’hésitent par comparer Ariel Sharon à Hitler, tout en associant la croix gammée à l’étoile juive. Même si on peut comprendre la rage dans le camp palestinien, puis arabe, ces amalgames ne servent à rien, sauf à entretenir la haine et la confusion dans les esprits. Affirmer qu’Israël s’identifie au nazisme n’apporte rien mais c’est ainsi que l’opinion vulgaire s’exprime, tout comme elle le fait également en évoquant un prétendu « nazislamisme » comme il existerait un « nazsionisme ». Les amalgames ne se réduisent pas à ces deux champs religieux puisque la police fait aussi l’objet d’anathèmes du genre CRS SS, vieux slogan hérité de 68 et repris par les agités gauchistes qui traitent Sarkozy et sa police de fascistes. Cela ne fait pas avancer le débat et constitue de la mauvaise caricature ne faisant même pas rire.

Tracer un parallèle avec Israël et d’autres régimes classés comme musclés, autoritaires, voire totalitaires, relève d’un travail philosophique sérieux, documenté, pesant les arguments. Pour l’instant, nous constatons qu’Israël emploie des moyens militaires d’une violence inouïe pour mettre fin aux lancements de roquettes du Hamas. En prétendant du reste détruire le Hamas. Mais peut-on détruire un mouvement politique ainsi, sachant qu’il est terroriste mais aussi un recours pour des populations humiliées dans leur existence, privées de tas de choses et de la plus essentielles, un avenir ? N’est-ce pas un moyen relevant d’une solution finale ? Toujours est-il qu’Israël pratique la terreur, croyant qu’avec cette méthode il est possible de monter la population de Gaza contre le Hamas. Ces moyens sont ceux d’un Etat terroriste. Alors qu’en face, le Hamas est un mouvement lui aussi terroriste, qui a commis des attentats pendant l’Intifada et qui pratique la stratégie de la terreur en lançant les roquettes contre les villes du sud israélien. La terreur s’oppose à la terreur. Mais avec des moyens énormément asymétriques. Mettez en face des tigres face à des chats, et vous verrez le résultat.

On aura noté quelques manifestations pro palestiniennes, dont une à Paris qui s’est terminé avec des dégâts matériels conséquent. Le lendemain, des Français de confession juive ont exprimé leur soutien à l’intervention d’Israël. Cela ressemble quelque peu aux années 1930. Un fond de guerre civile mais sans les communistes ni les fascistes. La division partisane est la projection sur notre territoire d’un conflit opposant depuis des décennies un Etat, une idéologie, une religion, à un peuple sans Etat ancré lui aussi dans sa religion et son idéologie. Actuellement, on voit des scènes aussi cruelles que celles qu’on a connues dans les années 1940. La fin justifie-t-elle des moyens aussi atroces ? Telle est la question. Mais une autre se pose. Que veut réellement Israël ? La co-existence pacifique avec les Palestiniens ? Si tel était le cas, la seule solution serait de libérer la Cisjordanie et tous les territoires occupés pour qu’Israël revienne aux frontières de 1967. Mais il y a une autre hypothèse, plus dangereuse, très risquée. Israël aurait comme intention de ne pas lâcher les territoires, les considérant comme leur revenant de droit. Auquel cas, Israël aurait fait en sorte que la Palestine ne puisse pas exister, poussant ce peuple et ses représentants extrémistes à se révolter. Ce qui en retour, justifie le grand Israël et le mur récemment construit.

Comparer Israël à l’Allemagne nazie n’a pas réellement de sens car les époques et les fins sont distinctes. Mais rien ne s’oppose à ce qu’on instruise un procès contre un Etat dont l’action aurait conduit cette région à subir un théâtre d’opération désignable comme crime contre l’humanité, comme instauration d’un véritable camp de concentration à Gaza, voire même dans les localités de Cisjordanie. Les Israéliens se moquent de la diplomatie. Il ne reste plus alors que la voix des intellectuels de part le monde pour peser. Sinon, ce sera la solution finale pour les Palestiniens. Et pour peser, les intellectuels doivent savoir quel est le nom d’Israël. Etat démocratie ou bien barbarie dont le totalitarisme s’exerce sur une peuplade dans un territoire qui lui est contigu et dont il occupe une partie au mépris du droit international ?

Face au désastre, il est plus que jamais indispensable d’user de la parole, du dialogue, de l’art d’analyser et du pouvoir de nommer. Il est question de civilisation. D’employer les mots afin que le débat ne se fasse par dans la rue, à coup d’agressions antisémites. Les philosophes savent-ils nommer et le veulent-ils ? André Glucksmann nous a servi une tribune tout ce qu’il y a de plus partisane. Lui qui n’a cessé de combattre le totalitarisme soviétique ne voit pas le camp de Gaza, tout aussi aveugle que la communauté juive. On ne leur reprochera pas. C’est après tout l’essence de l’homme que de séparer et s’aveugler. En 1930, en 1950, les communistes, intellectuels compris, toléraient parfaitement les exactions de la police soviétique, du KGB, le goulag. En 2009, il est possible, au nom de l’idéal sioniste, de ne voir qu’unilatéralement et de justifier l’intolérable et la violence d’un Etat. C’est le pas qu’à franchi BHL.

C’était en 1940 ou un peu après. Les camps étaient construits. Les nazis ont commencé par promulguer des lois anti-juives, interner les tziganes, les réfractaires au travail, puis Auschwitz. Il a fallu du temps avant que les alliés interviennent, que les faits, connus, soient dits, soient vus. En 1940, on ne voulait pas voir. En 2009, on voit, même trop, profusions d’images, propagandes de part et d’autres, mais il n’y a pas de trucage, ces images d’horreur, ce sont bien des pères portant désespérés leurs gosses aux membres déchiquetés. Et que dire des 40 morts dans cette école sous administration de l’ONU. Des populations terrorisées venues se réfugier et bombardées par Tsahal. Et de ces ambulances qui sont les cibles de tirs. Qu’en pense Glucksmann ? Etrange. Il paraît pourtant que l’armée israélienne ne vise que des cibles du Hamas. Que dire de cette famille de dix âmes ensevelies sous leur maison, bombardée parce qu’un militant du Hamas y aurait séjourné. Et Sabra et Chatila, et Cana et ces morts civils en 1986 puis 2006. L’addition est lourde. En 2009, on voit mais on ne parvient pas à dire de quoi Israël est le nom. Sapere aude, comme aurait dit Kant. Philosophe, aie le courage de te servir de ton entendement et de nommer ce qui doit être qualifié.

Alors, que les intellectuels sortent de leur silence pour parler. Car en paraphrasant ce journaliste algérien assassiné. Si tu ne parles pas, c’est le massacre et si tu parles, c’est le massacre, alors, parle ! Enfin, disons que c’est comme dans le vote du public de l’émission de Foucault, cher intellectuel, parle si tu as des choses à dire et si tu sais sinon abstiens-toi ! Car nous savons et ne savons pas encore nommer ce qui se passe là-bas, à part exprimer un sentiment d’horreur. Mais ce n’est ni avec des bons, ni avec des mauvais sentiments que le schmilblick avance. Le temps n’est pas à comprendre d’où est parti ce conflit, qui est porte la responsabilité, partagée du reste, c’est sûr. Le temps est venu pour réagir et nommer ce qu’est devenu Israël en 2009.

Par équité, on se demandera aussi de quoi le Hamas est-il le nom ? Le Hamas ne représente pas tous les Palestiniens. La rupture de la trêve avant l’investiture d’Obama paraît relever d’une stratégie suicidaire. Le Hamas savait pertinemment qu’Israël allait répliquer puisque l’opération était préparée depuis un an. Alors, on peut penser que la stratégie du Hamas est celle du martyre. Et comme Israël en « vengeur » a réagi alors le but est atteint. L’image d’Israël en a pris un sacré coup, en dépit de toutes les tentatives de contrôler l’image. Les parties en présence savent pertinemment les enjeux. Les parties se dévoilent. Israël a perdu la guerre morale de l’image. Au risque d’être nommé comme d’autres barbaries l’ont été par le passé. Mais nommer ne sert à rien si on n’entre pas dans les ressorts de ce conflit. Quant au Hamas, il joue la stratégie du martyre qui est celle de la cause désespérée et pratiquement perdue. Ce jeu est cruel, il est perdant perdant. Israël livre les traits de la barbarie étatique et les Palestiniens subissent des morts par centaines. L’image d’Israël se détruit, les Palestiniens sont détruits. Le « martyrisme » du Hamas n’est qu’une déclinaison de l’idéologie politique émanée de l’Islam, pour répondre à une situation précise, celle d’affronter le sionisme. L’Islam est plastique selon les contextes géographiques et historiques, avec les chi’ites, les sunnites, les talibans les wahhabites, les soufis…


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (106 votes)




Réagissez à l'article

481 réactions à cet article    


  • mcm 9 janvier 2009 10:15

    @Bernard Dugué,

    Dès les premières lignes vous comparez une nation à une religion, c’est aussi absurde que de comparer les témoins de Jéhovah à la nation Japonaise ou les mormons à la nation Française.

    Bien que j’apprécie d’habitude vos articles, le début de catastrophique de celui là a stoppé net ma lecture, je regrette qu’un homme de votre intelligence, sous la pression de la plèbe se laisse aller à des approximations pareilles.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 9 janvier 2009 10:21

      Je crois que vous n’avez pas saisi le sens, il est question surtout d’un Etat et d’une idéologie mêlant, mais nul ne dit le contraire, une religion. Pour exemple, savez vous que seuls, les israéliens de confession juive font l’armée, alors qu’il y a plus d’un million d’arabes israéliens sur le territoire de cet Etat.


    • mcm 9 janvier 2009 11:01

      Finalement j’ai lu la fin et elle est moins catastrophique que le début ! smiley
       


    • ASINUS 9 janvier 2009 11:19

      bonjour mr dugué
      c est inexact les druzes israeliens servent dans deux unités de tsahal unités qui sont tout sauf de tout repos puisque ce sont des unités de gardes frontieres ,
      l une d entre elle a participé a l intervention au liban 
      ces deux unités druzes sont considérées dans tashal commes des unités sures et d elites



    • ISRAËL 9 janvier 2009 12:38

      LEON...quoi de plus normal...s’il pouvait en être de même dans les autres confessions...et notamment l’islam...


    • ISRAËL 9 janvier 2009 13:16

      LEON...

      EN ISRAËL ils ne representent rien...sauf que...la démocratie à l’Israélienne...à la proportionnelle leur donne dans le cadre d’accords politiques avec les grandes formations beaucoup trop d’importance...ce qu’il faudrait peut être revoir...


    • ASINUS 9 janvier 2009 14:24

      bonjour leon
       de meme il y a une évolution la religion penetre de plus en plus tsahal les religieux ont obtenus
      ou sont en passe d obtenir des amenagement non négligeable unités non mixte , casernement speciaux ect..a l instar de nombre de societé occidentale la partie "laique" de l etat hebreux se reduit a peau de chagrin


    • François M. 9 janvier 2009 16:54

      Gaza : lorsque la vie et la vérité sont sacrifiés

      Le Mossad est né d’une petite organisation clandestine sioniste nommée Mossad Le’aliyah Bet qui avait pour mission d’assurer la sécurité des habitants juifs en terre de Palestine depuis le début du XXe siècle et de faciliter le retour des juifs vers Israël. Cela vient de l’idéologie sioniste qui est l’aspect politique des enseignements judaïques prônant l’existence d’un État juif en Palestine. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l’Antiquité, à savoir celui d’un peuple regroupé au sein d’un même État.

      Le mouvement sioniste est né à la fin du XIXe siècle, parmi les communautés ashkénazes d’Europe centrale et orientale. Les Ashkenazis n’ont aucun lien génétique avec les Hébreux bibliques. Ils ont été convertis par les juifs en cour de route, mais ne sont pas de descendance sémite, comme le sont les arabes juifs en Palestine. Ils ont eu besoin de créer un mythe justifiant l’existence du peuple Juif d’Israël pour justifier la réalisation de leur rêve biblique désigné sous “le nom d’Eretz Israël (terre d’Israël) la terre promise par Dieu au peuple juif, terre des deux royaumes israélites (voir Royaume d’Israël et Royaume de Juda).”

      Maintenant,

      Israël a besoin d’eau et de combustible. Est-ce un hasard qu’on veut détruire le Hamas qui est le propriétaire de larges réserves de gaz naturel dans les eaux territoriales palestiniennes et qui a signé une entente d’exploitation avec l’Égypte et une compagnie britannique ? Surtout que les pays musulmans viennent de proposer de couper le pétrole acheminé vers Israël. On ne voudra certainement pas que l’argent puisse aller dans les coffres des Palestiniens et du Hamas, élu démocratiquement par les Palestiniens qui en avaient marre de la corruption et de la collaboration du Fatah sous Mahmoud Abbas avec Israël. Et après on dira aux États-Unis que le Hamas s’est hissé au pouvoir par un coup d’état !

      Malgré la campagne de propagande israélienne pour se justifier, nous avons eu la confirmation, cette fois par CNN, que c’est Israël qui a brisé le cessez-le-feu en premier le 5 novembre dernier en tuant six militants palestiniens.


    • appoline appoline 9 janvier 2009 19:08

      @ François M,
      Merci pour ces éclaircissements. Il n’est pas toujours aisé de comprendre les sources des multiples intérêts et les efforts déployés par Israel pour anéantir le peuple palestiniens.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 10 janvier 2009 10:16

      « On ne trouvera pas dans ce billet des éléments permettant de tracer s’il y a lieu un parallélisme fort aventureux entre...et…et… »

      Ces points de suspensions... Vous rendez-vous compte que c’est le genre d’autocensure qui explique Dieudonné ? Attention, j’en ai tellement marre de l’hypocrisie sur ce sujet que je me sens devenir irascible :

      Dites-le donc, bordel ! Tous le monde est d’accord, mais personne n’ose :
      Ces juifs se comportent en nazis.

      Donc,

       - Soit les SS étaient de braves gens qui défendaient vaillamment la cause à la quelle ils croyaient et les juifs sont de braves gens.
       - Soit les SS étaient des gens braves mais endoctrinés, et les juifs sont aussi cons qu’eux
       - Soit les SS étaient bien les monstres assoiffés de sang qu’on nous a dit à l’école, et les juifs nous prouvent tous les jours qu’il le sont aussi.

      Quelle différence entre le ghetto de Varsovie et celui de Gaza ? 60 ans de civilisation, merci.

      Le Hamas a servi à Sharon pour saborder les accords d’Oslo et écarter le Fatah, certes modéré, mais justement, par là plus dangereux car légitimé politiquement et internationalement par les dits accords. Or reconnaître une dimension « politique » à une organisation étatique, c’était asseoir l’état.

      Alors, maintenant qu’Israel a bien laissé faire le boulot par le Hamas , elle s’étonne de recevoir des roquettes. Alors elle va faire un peu de ménage dans ses camps de concentration.

      Cet état est dangereux car intégriste, basé sur un dogme, « incompréhensible » au non-« initiés ». Ces derniers ont le choix. Partir (ou ?) ou crever. Vive le religion ! N’importe quel état aurait-il à peine commis le centième des crimes d’Israel, qu’il serait aujourd’hui au banc des nations et sûrement plus.

      Israel n’est pour moi que le résultat d’une imposture politique destinée en 45 à « blanchir » la conscience des états qui voulaient de débarrasser de leurs juifs, Hitler n’ayant pas fini le boulot.

      Alors, silence... Il y a des choses qui ne se disent pas ; mais ne vous étonnez pas si de temps en temps les prisonniers se rebelles. Ils seraient lâches de ne pas le faire. Ne prenons pas, s’il vous plait, les arabes pour des cons (lisez simplement un ou deux discours de GW Bush pour vous en persuader), et disons-nous simplement qu’entre l’envahi et l’envahisseur il est normal que ça pête.

      Alors, que l’occident en soit responsable n’est plus le problème, mais que l’on choisisse, de l’intérieur comme de l’extérieur, de supporter l’envahisseur contre l’envahi démontre un degré de fanatisme sinon d’obscurantisme dont ne je ne peux m’expliquer l’existence que par la lâcheté de l’occident fuyant sa responsabilité première. « L’Europe a dégueulé ses juifs sur la tête des Palestiniens » (ce n’est pas de moi mais d’un député de la Knesset sur A2 ; il m’a séché, d’ailleurs, ce jour là).

      Que ce fanatisme en ait fabriqué d’autres, quoi d’étonnant ? La souffrance du peuple palestinien, auprès duquel je m’excuse d’être né « Occidental », n’est qu’un effet collatéral de la décolonisation associé au vidage des camps nazis.

      Merci de me laisser vivre après ce débordement de déception. Et maintenant pour détendre l’atmosphère... quelques questions, en vrac :
       - Un noir est Pdt des States, un boudhiste pourrait-il gouverner Israel ?
       - Que dit la tora d’Internet ? (je précise : à men sens, ni la bible ni le tao, ou autres balivernes, ne valent mieux...).

       - Pourrait-on envisager un état laïc en Israel ?

       - Qui vivait en Palestine pendant la colonisation anglaise ?

       - Et avant ça ? (cherchez pas, c’est les mêmes)

      - Etc…

      Je veux de la justice, je veux de l’amour. débarrassez-moi de tous les fanatiques, et n’ayez pas peur de mots et de pensées, bon sang...


      Vous n’avez pas peur de vos opinions ? Alors, supprimez les discours inutiles et stériles : Ce n’est pas difficile : Faites plus court et supprimez quelques questions gênées et confuses par vos opinions, vertes ou bleues... Un exemple ? suppression des points de suspension évoqués au début et, autre exemple, des termes barrés et du point d’interrogation à cette phrase : « …Etat démocratie ou bien barbarie dont le totalitarisme s’exerce sur une peuplade dans un territoire qui lui est contigu et dont il occupe une partie au mépris du droit international ? »

      (j’aime bien le mot « peuplade », merci pour les peuplards). Bel exemple de constipation intellectuelle, qui en effet débouche (si j’ose dire !) sur un écrit-vain de mieux...

       

      Je signale de plus que l’état en question n’est pas « contigu » : la Palestine ne se limite ni aux « territoires occupés », ni à Gaza, ni à la Cisjordanie ; renseignez-vous (il existe une histoire avant Hitler) : La Palestine, ça va du Sinaï au Liban, c’est comme ça c’est de la géographie. Israel, c’est du mysticisme et « Colon Israelien » est un pléonasme. Rassurez-vous, je pense pareil du Tibet et de l’Arabie Saoudite, question de cohérence, que voulez-vous ?

       

      Il y avait écrit « mort aux juifs » devant une école, ce matin à Nice. On va encore nous dire que c’est de l’antisémitisme… Israel va se fâcher, et le petit Nicolas va nous pondre un loi bien sentie… Comme il y a 2 ans pendant la guerre au liban. Ces Maghrébins, vraiment, ils pourraient se contenter de tendre l’autre joue en silence…

       

      Destituez le gouvernement fanatique de Tel Aviv et hop ! Casques bleus. Les armes dans les mains des religieux, y’en a marre. Et vous verrez, qu’une fois désarmé les fanatiques, on s’en moquera de l’antisémitisme, il crèvera tout seul l’antisémitisme ; on ne se bat que contre ce que l’on craint. Et un juif seul, ça n’existe pas.

       

      C’est ça que j’aimerais changer, car après tout, on est tous égaux, non ?

       

      Je vais encore atteindre les –50 avec ce pamphlet impoli…

       


    • hgo04 hgo04 10 janvier 2009 11:43

      Ouaich.. pas très emballé, même si des questions cruciales ont été levées, les réponses sont succintes et un peu à l’emporte pièce...

      Dire que l’état d’Israel devrait être jugé pour crime contre l’humanité.. ??. poursuivons ce raisonnement :

      La france avec l’algérie ?? Les USA pendant la guerre du viet nam ?? pendant celle d’Irak ?? l’iran ou l’irak quand ils se sont fait la guerre pendant des années ?? L’irak avec les gaz sur les Kurdes ?? les soviets en afghanistan ?? le japon contre les usa ?? ou inversement quand les bombes atomiques sont tombées en rasant des villes complètes ?? et de façon plus contemporaine, s’inquiéte t on des autres parties du monde, à voir la réaction de certains face au CPI

      Toutes les guerres comportent leurs moments d’horreur.. Quand les américains ont libéré la france, des villages entiers et mêmes des villes ont été rasés de la carte pour tuer quelques allemands... la population a été épargnée au cours de ces bombarbements ???

      Je ne connais aucune guerre propre. Toutes les guerres ont leurs cortèges de victimes innocentes, hommes femmes enfants et vieillards...

      Vous parlez d’ambulances bombardées ?? mais vous n’en parlez pas comme moyens de transports du hamas... Vous parlez de bâtiments bombardés ? vous ne parlez pas des tirs de roquettes faits au sein même de la population...

      Cette guerre me fait bien penser à celle menée par le général GIAP contre les américains au viet nam (GIAP avait par ailleurs expliqué à ARAFAT sa méthode, en 1970 quand ils se sont rencontrés, ne l’oublions pas...)..
      """





      Nous sommes dans "presque" la même configuration : une armée trés bien équipée et entrainée, et en face une bande de gars avec de vieux fusils, sans aucune formation mais qui montent en puissance... De plus, ces gars, comme le viet cong, sont au milieu d’une population avec qui ils entretiennent des relations de victimisation : """regardez, votre fils est mort !!!, salauds d’israeliens !!!!!!!""""" en omettant de dire que ce garçon était "accompagnateur" de ce gars du hamas, sur le "front"...

      Ce qu’il se passe à gaza est certes douloureux, certes choquant, certes... mais inévitable, et j’en suis malheureux. Quand une guerre se passe en pleine ville, au milieu des civils, alors il y a des pertes civils...

      Gaza est une foumilière. Quand un missle frappe un bâtiment, tout ce qui est autours est touché. La guerre menée par le hamas est une guerre de harcèlement à laquelle répond Israel. De toute façon, ils n’ont pas les moyens de faire autrement, ni l’un ni l’autre... C’est bien ce qui est dramatique en cela...

      Maintenant ce qui diffère ?? les américains étaient sur le sol viet namien, la france en algérie.. Ils ont quitté les lieux car les pertes étraient trop importantes sur ces terres étrangères, et sont revenus dans leur pays.... Dites nous ou les israéliens peuvent se réfugier ???

      Voila peut être bien le neoud de ce problème : palestiniens et israéliens se disputent une terre. Ni les uns ni les autres ne peuvent partir car ils n’ont nulle part où aller... Cela n’est en rien comparable avec un pays qui envahi un autre, c’est une histoire de gens originaires du même endroit mais qui se considèrent comme peuple différent... les sémites. Parler d’antisémistisme en pensant antijuif est incohérent.. Maintenant, le côté religieux pourrait être invoqué.. On peut aussi se demander pourquoi l’état d’israel a été reconnu en 1958.. et pas celui de la palestine..

      Dire que les palestiniens étaient la avant etc... c’est un débat. Mais on ne peut pas dire que les palestiniens ou israéliens doivent partir, car cette terre est la leur..

      Les deux doivent vivre ensemble... et tant que cette guérilla se poursuivra, des gens tomberont.. Les juifs, qui ont vécu la shoah, ne se laisseront pas "éjecter" de cette terre qu’il revendique car promise. Les palestiniens qui vivent ou plutot survivent, sur cette terre ne partiront pas...

      Il faudrait peut être aussi se demander si les intérets palestiniens sont respectés quand les décideurs de cette guerre ne sont ni juifs ni palestiniens... Que direz vous si, en pleine dispuite familiale, votre voisin s’en même et prend parti...

      Et en y regardant avec un champs plus large qu’une ambulance ou une maison, à qui profite vraiement cette guerre ?? Car pour toute guerre, c’est l’argent qui en est le moteur... que ce soit des gropuscules comme le hamas ou le hezbollah ou les marchands d’armes et autres "profiteurs" qui tirent quelques ficelles du côté d’israel.. Une chose est certaine, selon moi, ces "profiteurs", qu’ils soient pour les uns ou les autres, voire même pour ces deux "clients", sont si ce n’est à l’origine, mais bien les seuls a en tirer profit..

    • sisyphe sisyphe 10 janvier 2009 14:20

      Entièrement d’accord avec la brillante intervention de LeManu !
      Sans commentaire.


    • sisyphe sisyphe 10 janvier 2009 14:38

      Dans l’état actuel des choses, une question qui se pose, c’est qu’est-ce qui empêche l’ONU d’intervenir militairement comme force d’interposition entre les juifs et les palestiniens ???
      Qu’est-ce que cet ONU là ?



    • hgo04 hgo04 10 janvier 2009 18:34

       Archi, mon povre ami...

      Je ne suis ni juif ni arabe, ni concerné par cette guerre. Je ne fais que dire ce que tout homme sensé dirai : la guerre est une chose inutile qui n’apporte que ruine et malheurs..

      Ma psychologie ?? ah, vous voulez parler des israéliens.. je ne suis pas isréalien.. désolé de vous décevoir..

      Quant à comparer Gaza avec auchwitz.. ?? je n’ai pas souvenir que dans auchwitz ou les autres camps nazis, on trouvait une antenne de l’ONU, et diverses ONG. Que les prisonniers de ces camps possédaient des appareil photos numériques, des téléphones portables, des camescopes, ni même des armes... mais arrétez moi si je me trompe..

      Votre haine vous étrangle et vous fait dire un peu n’importe quoi....

      Maintenant, je pense toujours la même chose : dans une guerre, il y a toujours des victimes, des souffrances et des destructions, et toujours des gens qui profitent de cela...

      Au fait, pouvez vous nous dire où est passé l’argent donné par l’U.E aux palestiniens ?? et comment le hamas paie ses roquettes ?? En fin de compte, qui profite de cela... 

      Nous savons déjà qui en souffrent....


    • morice morice 9 janvier 2009 10:20

       le Hamas est aussi d’une certaine manière une création des Etats-Unis, (et au final aussi d’Israël, donc) qui ont soutenu le mouvement comme le pendant à celui d’Arafat. Comme Ben Laden, le mouvement leur a échappé..... C’est docteur Jekyll en fait depuis le début. Les USA ont pressé aux élections, car ils ne trouvaient pas le mouvement d’Arafat démocratique (il ne l’a jamais été et a passé son temps à dilapider l’aide internationale) , seulement c’est le Hamas qui les a gagnées. Comme en Algérie, le pouvoir s’est retrouvé pris au piège... bref, c’est un peu plus compliqué que vous ne le décrivez, et c’est exactement le même problème partout pour les USA : l’administration Clinton a créée le spectre Ben Laden, contre les russes à l’époque, aujourd’hui elle doit se démerder avec le monstre qu’elle a créé, soutenu, fourni en armes et en moyens techniques. Jouer avec le feu, la CIA le fait ailleurs avec le même brio : en soutenant les paramilitaires de toute l’amérique du sud par exemple... regardez qui a reçu la plus haute distinction pour un civil des mains de Bush en ce mois de décembre, vous aurez une idée de ce qui se passe depuis toujours dans le monde. La domination mondiale souhaitée par les américains est un fait. Et conduit à ce genre de catastrophe.... 


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 9 janvier 2009 10:25

        C’est en effet plus compliqué, voilà pourquoi je met un point d’interrogation. S’il y a une évolution problématique d’Israël, cette évolution est largement induite par l’environnement extérieur. Pour être honnête, je ne vois pas d’issue. Le Hamas pourrait se réarmer d’ici x années et tout peut recommencer, mais le plus dramatique, c’est le sort du million et demi de Gazaouis


      • marc 9 janvier 2009 14:24

        Morice

        vous êtes un curieux mélange de surinformation technique et quelquefois d’ignorance conformiste : une étude de l’UE, passée totalement sous silence a conclu en son temps que l’autorité palestinienne arrivait en tête du comportement "vertueux " de l’utilisation des fonds d’aide . Une étude de l’ONU, également passée sous silence dans les media est arrivée à la même conclusion. Je n’ai pas sous la main les liens nécessaires, mais je ne doute pas qu’avec votrre brio habituel, vous ne retrouviez les preuves de ce que j’avance.


      • Gilles Gilles 9 janvier 2009 15:36

        Oui et puis

        " l’administration Clinton a créée le spectre Ben Laden, contre les russes à l’époque
        ,"

        Clinton = 1992-2000
        L’URSS n’existait dféjà plus et était parti d’Afghanistan depuis des années

        A cette époque ben Laden ne se battait pas contre les russes mais trempait déjà dans des attentats anti us


      • appoline appoline 9 janvier 2009 20:04

        @ Morice,
        J’avais lu, il y a maintenant quelques années "les dossiers noirs de la CIA" : j’en ai éprouvé un profond dégoût. Leurs méthodes pour arriver à leurs fins relèvent de l’épouvante, de l’horreur. Leurs débordements ont obligé les dirigeants américains à les museler, mais quand est-il réellement ? Ils sont la honte de la société moderne et ceux qui emploient les mêmes méthodes ne méritent que le mépris.


      • Peepo 9 janvier 2009 10:29

        Superbe article.

        Le Hamas est bien évidemment condamnable mais Israël s’attaque plus aux populations civiles qu’au Hamas par des exactions qui ne font que le renforcer. 

        Quitte à faire mine de le combattre plus tard en tuant d’autres civils. 

        Il faut être un BHL pour voir les choses autrement.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 9 janvier 2009 10:36

          J’ai en effet lu BHL selon lequel lorsque Israël bombarde des civils, c’est parce qu’ils servent de bouclier et quelque part, ils sont responsables de leur sort

          imaginons chez nous un voleur recherché qui trouve refuge chez des amis de son village. Le GIGN prend alors une roquette et la balance sur la maison, risquant de tuer des villageois. Israël mène une guerre d’un genre spécifique, qui n’a rien à voir avec les guerres conventionnelles et encadrées par les règles telles qu’on en a connues avant 1940 et même après.


        • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 9 janvier 2009 10:55

           La seule différence c’est que le Hamas ne se contente pas de se retrancher derrière les populations civiles, ils en profitent pour tirer des roquettes en direction d’Israél.
          Je sais pour beaucoup ça ne veut rien dire. Après tout qu’est-ce qu’une roquette ? Un joujou peut-être ?


        • morice morice 9 janvier 2009 11:54

           un bon BHL s’arrête aux frontières, ne l’oubliez pas .....


        • morice morice 9 janvier 2009 11:56

           et des obus de Merkava c’est quoi ? de la rigolade ??? et des GBU-39 c’est du Lego ?


        • mcm 9 janvier 2009 12:21

          "imaginons chez nous un voleur recherché qui trouve refuge chez des amis de son village. Le GIGN prend alors une roquette et la balance sur la maison, risquant de tuer des villageois."

          Trouvez vous que comparer un membre du Hamas à un voleur soit équitable ? Pour une comparaison un plus juste, se serait un assassin multirécidiviste, qui retranché dans une école, bombarde la population civile, et dans ce cas là, oui le GIGN interviendrait en force.

          Mais il est vrai que la novlangue permet de parler du Hamas comme d’une réunion d’enfants de choeur armés de pistolet à eau qui chapardent des carambars, d’ailleurs ces combattants du Hamas je n’ai jamais vu une seule photo de l’un d’eux en pleine action, tandis que j’ai vus des tas de combattants sionistes le fusil au poing, menaçant la veuve et l’orphelin !

          Bernard pourriez-vous avoir l’amabilité de m’indiquer où je pourrais trouver une photo d’un combattant du Hamas en pleine action ?


        • licorne 9 janvier 2009 18:06

          comparez le GIGN au force israelienne est absurde..... pauvre GIGN ils n’ont rien fait pour meriter ca !! 


        • lilou 9 janvier 2009 18:21

          Quelle différence établissez-vous entre un voleur et un terroriste ?


        • licorne 9 janvier 2009 19:01

          la raison pour laquel il agit, et ce n’est pas negligeable....
          de plus le voleur ne cherche pas atuer qui que ce soit et essaie justement de ne tuer personne et si possible de passer inapercu. Sa motivation est principalement venal.
          Le terroriste a plus pour but de faire de degat et d’etre vu et entendu. Sa motivation est de faire peur et de revendiquer ses idée.


          Je n’aprouve aucun des deux mais il y a tout de meme un sacré difference entre un voleur et un terroriste... maintenant dire que les palestinien sont des terroriste j’ai un peu de mal car on leur tout d’abord enlever une partie de leur pays et ensuite on a grignoté et occupé leur territoire jusqu’a le pousser dans des zones eparsse et aujourd’hui qu’il sont "dans des reserves" ont diminue la population a coup de missile... ils sont tout de meme plus proche d’etre des resistant a l’envahisseur. Que diriez vous si demain on partager la france en deux en occtroyant la meilleur partie a un peuple sans terre dans les meme condition que la creation de l’etat d’israel ?


        • appoline appoline 9 janvier 2009 20:15

          La philosophie, employée à haute dose, fait macérer savoir et informations, d’où il ressort, en fin de compte, qu’un amalgame absurde et bien souvent empoisonné. Pauvre BLH.


        • Céphale Céphale 9 janvier 2009 10:35

          Israël ne serait-il pas le 52e Etat des Etats-Unis ?

          Le Monde du 8 janvier publie le bilan établi par la New America Foundation des armes livrées par les Etats-Unis à l’armée israélienne. Extraits :

          L’intervention d’Israël à Gaza a été menée largement grâce à des armes américaines payées par le dollar du contribuable américain.

          En sept ans, sous l’administration BUSH, Israël a reçu plus de 21 milliards de dollars pour la sécurité, dont 19 milliards d’aide militaire dans le cadre du programme de financement militaire à l’étranger (FMF) du Pentagone.

          Le plus gros de l’arsenal actuel d’Israël est composé de matériel fourni par des programmes américains d’assistance. Par exemple Israël possède 226 chasseurs F-16 fournis par les Etats-Unis, ainsi que 700 chars M-60, 6.000 véhicules blindés de transport de troupes, un grand nombre d’avions de transport, d’hélicoptères d’attaque, d’avions d’entraînement, des bombes et toutes sortes de missiles tactiques.

          Rien qu’en 2008, les Etats-Unis ont fait à Israël des offres de ventes d’armes s’élevant à plus de 22 milliards de dollars, parmi lesquelles une proposition de contrat d’un montant de 15,2 milliards pour 75 chasseurs F-35, une autre d’un montant de 1,9 milliards de dollars pour 9 appareils C-130J-30, une autre d’un montant de 1,9 milliards de dollars pour 4 navires de combat littoral avec leurs équipements, et du kérosène pour plus de 1,3 milliards de dollars.




          • Bernard Dugué Bernard Dugué 9 janvier 2009 10:39

            En effet, l’aviation israélienne, c’est 700 appareils au total, le double de la France ! Pareil pour les hélicos.
            Le soutien des Américains est une longue histoire, remontant à 1973 si ma mémoire est bonne


          • morice morice 9 janvier 2009 11:56

             ah bien dit !


          • Internaute Internaute 9 janvier 2009 13:15

            Le soutien américain est une constante depuis Harry Truman.


          • lilou 9 janvier 2009 18:29

            Et aussi l’économie mondiale doit beaucoup à l’israel.
            en partie les Etats unis...

            - Savez-vous que (par exemple) les Processeurs Intel Core 2 ont été conçus en Intel Israel ?
            (en conséquence de quoi il y a effectivement des accords commerciaux privilégiés)


            - Savez-vous que De Gaulle a permis à l’Israel de se créer les meillleurs drones du monde en empechant la vente d’arme de la France à l’Israel ?


            - Savez-vous que l’actuel dirigeant de l’Iran (sans doute en train de se créer une arme nucléaire) a dit qu’il fallait rayé Israel de la carte ?
            Auquel cas, Israel n’aurait pas le droit de s’équiper en cas de cette menace ?
             
            Je vous prie de lire mon article un peu plus pas mon cher Monsieur.

            Car un journaliste qui se permet de commenter l’actualité sans connaitre tout le relief peut mener dans le faux une grande frange de la population.


          • wesson wesson 10 janvier 2009 09:42

            @lilou,

            "Savez-vous que (par exemple) les Processeurs Intel Core 2 ont été conçus en Intel Israel"

            Et cela donne t’il le droit à Israel de massacrer une population sans défense et de bombarder les écoles dans lesquelles les gens terrorisés se sont réfugiés ?




          • nexus 11 janvier 2009 23:42

            " Savez-vous que l’actuel dirigeant de l’Iran (sans doute en train de se créer une arme nucléaire) a dit qu’il fallait rayé Israel de la carte ?"

            C’est FAUX !
            Les propos d’Ahmadinejad ont été déformés. Il parlait ce jour la du régime politique d’Israel et n’a jamais employé ni le mot carte, ni rayer... en gros il a dit que le régime politique d’Israel devait disparaitre et c’était une citation qu’il employait !!!!!

            http://www.reopen911.info/uploads/document/fichier/la-rumeur-du-siecle-rayer-israel-de-la-carte.pdf



          • amedee 12 janvier 2009 11:17

            "Israël ne serait-il pas le 52e Etat des Etats-Unis " ?
            je pense plutôt que c’est le contraire

            "termes du Premier ministre israélien Ariel Sharon qui lors d’une violente altercation avec Shimon Peres à la Knesset, fin septembre 2001 - juste aprés les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis - déclarait "vous me dites ceci, vous me dites cela à propos des pressions américaines, mais laissez-moi vous dire une chose : nous les juifs nous contrôlons les Etats-Unis et les Américains le savent"


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 9 janvier 2009 10:40

            " Il paraît pourtant que l’armée israélienne ne vise que des cibles du Hamas. " avez vous écrit, Bernard,

            J’ai visionné une vidéo de nuit où l’on voit très bien les obus éclairants tirés des chars. Ces obus provenant du territoire israélien, survolent pendant une seconde Israël, puis traversent le ciel pendant de longues secondes avant de...L’image est coupée.

            Mais, il n’y a pas besoin d’aller plus loin pour comprendre que les militaires ne tirent pas deux fois dans la même direction, au pif complet, se tapent de jolis feux d’artifice nocturnes et il n’est pas étonnant dans ces conditions de voir d’horribles bavures. Israêl est en train de faire un carnage et aucun journaliste n’est invité à témoigner. Tous nos mots pour révéler ces faits ne sont pas enflammés ni lourds en affect, parce que nous ne souffrons pas dans cet enfer. 

            Et comment expliquer que 750 raids aériens aient fait 765 morts depuis dix jours... ? La vérité doit être bien pire que tout ce que l’on peut croire...


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 9 janvier 2009 10:55

              En effet, il convient bien de distinguer comme le fait Schmitt, deux types de guerre, l’une visant à remettre l’ennemi à sa place et l’autre visant à l’exterminer, si possible en le faisant passer pour inhumain et en le discréditant.
              Les guerres israéliennes de 1956, 1967, 1973 appartiennent au premier genre, elles ont remis les ennemis à leur place, enfin presque

              à partir de 1980 a commencé une guerre du second genre, inaugurée par le massacre de Sabra et Chatila.


            • cathy30 cathy30 9 janvier 2009 11:18

              Que faire Lisa Sion à part intellectualiser ce conflit, tout en sachant que les gazaouis vivent l’enfer chez eux. Cette guerre est une guerre de l’usure, mais aussi de communication du Hamas. Comme le dit si bien Bernard Dugué Les palestiniens en martyrs et les israeliens en vengeur.

              A force, les israeliens avec le carnage qu’ils sont entrain de perpétrer, vont perdre leur crédibilité auprès de la communauté internationale, même auprès des intellectuels de tout bord. Ces territoires sont saturés par la population, du coté israelien par l’immigration, et du coté palestinien par la natalité, à chacun sa façon de s’approprier ces territoires. Mais israel malgré sa force de frappe ne sera pas le grand vainqueur dans tout cela, je sais je ne suis pas sous les bombes, c’est un peu facile de parler de tout ça, heureusement, je vis encore dans un pays en paix, et ça n’a pas de prix.


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 9 janvier 2009 11:48

              C’est encore pire que cela. Juste après les élections qui ont vu la victoire du Hamas, les plus nombreux, les moins soumis, mais les moins armés, sur le Fatah, la tension a été vive parce que la bande de Gaza s’est réveillée... divisée.

              Le blocus qui a suivi aurait dû, comme un lourd couvercle sur une soupière, déclencher la dernière guerre civile inter-palestinienne, et règler tous les problèmes d’un coup. La surpopulation, l’insoumission, Hop, balayé...Seulement, les Gazaouis ne sont pas dupes et n’ont pas éclaté, seuls, de l’intérieur, dans l’indifférence générale et internationale.

              Alors, il ne reste plus à Israêl que la carte de l’affrontement final, sous les yeux et à la face du monde entier...


            • morice morice 9 janvier 2009 11:58

               israel a toujours menti sur ses bombardements et ses exactions !! Chatila, c’est pas lui ? Qana en 96 aussi ? Mon œil !! 


            • ZEN ZEN 9 janvier 2009 12:22

              Cathy 30

              Hier soir , dans l’émisssion de Taddéï , "Ce soir ou jamais S. Hessel a bien exprimé ce que je ressens, sans haine, mais avec force. Il a terminé sur une note optimiste
              .Le conflit prend une telle tournure qu’il ne pourra en résulter qu’une issue de négociations enfin sérieuse et la fin des leurres comme Oslo, Camp David, Annapolis... , si Obama donne l’impulsion...
              De toutes façons , que ferait Israël d’une "victoire" sur Gaza ?
              Israël est dans une nasse qu’elle s’est fabriquée elle-même

              On doit pouvoir revoir l’émission


            • ISRAËL 9 janvier 2009 12:30

              ZEN...trés bonne émission...mais alors ce RAMADAN...quel tocard, et en plus ça vient donner des leçons...de démocratie, de liberté, de laïcité...lui...le frère musulman...MAGIQUE !!!


            • DACH 9 janvier 2009 13:07

              Bonjour. M est toujours en flagrant délit d’inexactitudes ou d’approximations. C’est tellement mieux, ou plus simple et plus arrangeant, de ne pas tenir compte des réponses successives que constituent les actes de chaque camp qui servent ou provoquent le suivant ! Et puis jubiler sur les drames subis par un camp parce que cela déssert la cause de l’autre camp me semble d’une lâcheté indéfendable. Quelle a été la cause du massacre de Palestiniens de Sabra et Chatila, qui l’a commis, qui a laissé faire ? Si nous étions dans un débat digne de ce nom, d’autres questions suivraient. Les réponses sont connues des historiens de quelle préférence partisane éventuelle qu’ils soient. Et parfois il y a débat contradictoire. Pourquoi ne pas les rappeler, dans l’esprit les faits puis nos interprétations, plutôt que de laisser croire ce qui vous arrange... Mais puisqu’il s’agit de combats par écrits interposés, vous ne voulez vous contenter que de faire croire... Il y a de moins en moins de dupes. Exemple, les morts de Gaza ne correspondent nullement à un Génocide, ni à des massacres délibérés de civils entourés de miliciens combattants.. C’est bien sûr plus confortable l’insurrection en chambre et moins constructif que de rechercher des solutions pacifiantes, et de participer sur le terrain aux dialogues. Cordialement. Namaste. DACh


            • Gilles Gilles 9 janvier 2009 15:44

              Le problème c’est qu’il y aura toujours des élections et une petite frange de l’électorat va t-en guerre qui en tiendra la clé

              Le premier ministre qui parle de négocier avec le Hamas ou un clone ou simplement d’évacuer les colonies est mort politiquement, voir physiquement.

              Ensuite, Israël ne respecte jamais ses signatures......qui aura confiance d’attendre encore 10 ans dans les privations te sous les bombes qu’éventuellement des accords se concrétisent ou tombent à l’eau comme les précédents ?


            • dom y loulou dom 10 janvier 2009 20:07

              les israeliens vont perdre leur crédibilité ? Laquelle ? Ils l’ONT perdue !


            • ZEN ZEN 9 janvier 2009 11:06

              Merci , Bernard pour ce billet
              Le comportement de l’armée israelienne ne m’étonne pas
              Il y a une longue tradition depuis les origines en passant pas Dayan, Sharon
              Le poids politique de l’armée est considérable

              Le nom de code de l’opération est révélatrice d’une association choquante entre lutte armée et tradition religieuse et poétique :

              "Raisins de la colère" dans le sud du Liban 1996, "Jour de pénitence" dans le nord de la bande de Gaza en 2004, "Pluie d’été" puis "Nuages d’automne" également à Gaza en 2006, "Hiver chaud" en février dernier... Si les noms de codes des opérations militaires menées par Israël ont souvent eu des accents religieux ou saisonniers, d’où vient celui choisi pour qualifier l’opération entamée ce samedi contre le Hamas dans la bande de Gaza : "plomb durci" ?

              Les autorités israéliennes ont choisi de faire référence à un poème traditionnel de la fête d’Hanoukka, la fête juive des Lumières. Samedi, jour du début des frappes aériennes israéliennes, était le sixième des huits jours de cette célébration.

              Ce poème pour enfants, "Pour Hanoukka", a été composé par Haim Nachman Bialik (1873 - 1934), l’un des pionniers de la poésie en langue hébraïque et connu comme le poète national d’Israël. D’après un porte-parole de l’armée israélienne cité par The Daily Beast, il fait référence à "un dreidel fait de plomb durci". Un dreidel, ou sevivon, est une toupie à 4 faces utilisée notamment à Hanoukka.

              Le texte est disponible en hébreu sur le site du Projet Ben-Yehuda dont le but est de rendre accessible les classiques de la littérature dans cette langue. Et en anglais sur le blog tenu par un habitant de Jérusalem qui se définit comme "businessman le jour et rabbi la nuit".

              Mais pourquoi faire référence à un poème pour enfants et à cette fête, au-delà de la simple correspondance du calendrier ? Ce choix interpelle, par exemple, le bloggueur libéral Richard Silverstein qui juge "macabre" cette "appropriation de l’histoire et de la tradition juive pour justifier l’agenda d’Israël et du sionisme".


              • Alpo47 Alpo47 9 janvier 2009 11:08

                Je ne justifierais pas l’injustifiable, et pourtant, ne peut on dire que le Hamas est la conséquence du désespoir d’un peuple martyrisé ?
                Il n’y a pas de guerre au proche orient, mais un MASSACRE d’une population civile par une armée suréquipée.
                Il s’agit là de CRIMES CONTRE L’HUMANITE.


                • morice morice 9 janvier 2009 11:59

                   CRIMES CONTRE L’HUMANITE avec emploi de bombes interdites et de nouvelles qui devraient l’être !! 


                • Alpo47 Alpo47 9 janvier 2009 11:12

                  Je ne justifierais pas l’injustifiable, et pourtant, ne peut on dire que le Hamas est la réaction d’un peuple martyrisé ?
                  Il n’y a pas de guerre au moyen orient, mais le MASSACRE d’une population par une armée suréquipée.
                  Il s’agit là d’un GENOCIDE ou de CRIME CONTRE L’HUMANITE.


                  • TimTim TimTim 9 janvier 2009 11:17

                    EN période de guerre ! aucun effort intellectuel n’est utile... ! il ne sauve pas des vies mais démontre une forme de confort dans notre lutte contre les injustices ! analyser la guerre d’Israel, c’est encore bien trop tôt, il faut un recul d’au moins une cinquantaine d’année pour comprendre !

                    Entre temps c’est des gosses et des femmes qui périssent tous les jours ! alors je n’ai aucune excuse à apporter à Israel !

                    Nous sommes en période de guerre, donc confondre Israel à un Etat nazi, c’est exactement la même chose que font les israeliens (soutenu par le monde entier) en amalgammant la résistance palestinienne en terrorisme ! ca rappelle un peu les "terroristes" français sous l’occupation Israelienne !

                    La Haine envers le peuple d’Israel est désormais irrémédiable et l’insécurité globale sera le 21ème siècle ! grâce à qui ? à cause de qui ? je vous la liberté d’y penser...

                    Que ceux qui pensent que ma réflexion demeure superficielle ! elle le restera tant que mes emotions devant les horreurs infligées au peuple paletiniens controlerons mes pensée...car bien trop sensible à l’injustice et l’indignité !


                    • Le pirate des caraibes 9 janvier 2009 11:21

                      @ l’auteur

                      Belle reflexion.

                      En effet si israel est un pays, le hamas ne represente lui qu’une caste islamique qui n’existe que par les actes terroristes. 
                      Malheureusement la palestine supporte ce hamas. A eux d’en subir les consequences.


                      • Le pirate des caraibes 9 janvier 2009 11:24

                        Je rajouterai que tout ce racisme anti-juif venant de communautés et de pays musulmans ressemblent beaucoup à l’anti-semitisme d’une sombre periode de l’histoire : le nazisme ...

                        On notera d’ailleurs que le mode operatoire de l’islam est le meme que celui du nazisme : Ou tu es un bon musulman et tu suis la doctrine, ou tu es l’ennemi...


                      • Alpo47 Alpo47 9 janvier 2009 11:37

                        Ah, ça y est !
                        Première tentative du jour, d’assimiler les critiques visant les actions de l’armée israelienne à l’antisémitisme.
                        Point Godwin ?


                      • frédéric lyon 9 janvier 2009 11:59

                        Non, pas de point Goodwin, mais réalité écrite noir sur blanc dans la Charte du Hamas.

                        Il ne faut pas retirer aux fascistes antisémites leur principale qualité : ils disent toujours ce qu’ils pensent, parfois même ils le crient. Et il aut donc les croire sur parole.

                        Il y a une dimension psychiatrique dans le fascisme des musulmans, comme il y avait une dimension psychiatrique dans le fascisme des nazis.

                        C’est pourquoi la crise Moyen-Orientale n’a sans doute pas de solution politique, où serait la dimension politique dans tout ce chaos ?

                        Le devoir du Monde civilisé est donc de se prémunir, comme lorsqu’on met une camisole de force à un grand délirant qui pique une crise.


                      • morice morice 9 janvier 2009 12:00

                         fascistes antisémites, vocabulaire issu de quelle pensée ?


                      • ASINUS 9 janvier 2009 14:31

                        @MORICE

                        tiens votre injure favorite , on se refait une virginité ?


                      • dom y loulou dom 10 janvier 2009 20:10

                        @frederic Lyon

                        d’après vous il faut donc une camisole de force à israel


                      • morice morice 9 janvier 2009 12:00

                         "Le devoir du Monde civilisé " est d’empêcher les massacres, point barre !!! 


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 13:19

                          Et si tu cessais déjà d’insulter tes détracteurs dans les forums, histoire de donner l’exemple ?
                          Car la haine et la violence, ça commence par les insultes...


                        • antitall antitall 9 janvier 2009 14:05

                          Prends exemple sur l’archange Tall,un saint homme !! smiley


                        • Alpo47 Alpo47 9 janvier 2009 14:05

                          Tall, dans un sujet difficile et passionnel, jusqu’à présent, tout le monde s’exprime correctement.
                          Pourquoi donc re-re-re-venir provoquer Morice ici ?
                          Peut être, est il votre type d’homme et pourtant vous pourriez lui exprimer votre flamme à un autre moment...


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 14:17

                          les groupies sont jalouses ?


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 14:19

                          et maintenant ils moinssent ...
                          donnez-leur des lance-roquettes, ça donnerait quoi ?
                           


                        • Bergame Bergame 9 janvier 2009 20:39

                          "et maintenant ils moinssent ...
                          donnez-leur des lance-roquettes, ça donnerait quoi ?"

                          Ce message est assez choquant, à mes yeux. Mine de rien, vous êtes en train de tracer une ligne de continuité entre l’expression d’un jugement négatif quant à l’expression de vos positions dans un forum de discussion argumentée, et la lutte armée voire le terrorisme. Autrement dit, vous êtes en train d’affirmer rien moins que : "Ceux qui ne sont pas d’accord avec ce que je dis sont des terroristes en puissance -qui mériteraient donc d’être combattus avec les mêmes moyens militaires que ceux qui sont actuellement employés par exemple contre le Hamas."
                          Nous sommes dans un forum de discussion, et les différents intervenants et lecteurs ont le droit de ne pas être d’accord avec ce que vous dites. C’est à vous d’en faire votre raison, en bon démocrate que vous êtes assurément.


                        • Tonton Tall 10 janvier 2009 00:37

                          je parle évidemment d’un moinssage "à la tête du client" indépendant du contenu des posts
                          vous êtes arrivé hier sur avox ?


                        • Bergame Bergame 10 janvier 2009 20:26

                          Hé bien, je vous propose simplement de partir du principe que les lecteurs et intervenants ne "moinssent" pas à la tête du client -qui n’a pas l’air, autant qu’on puisse en juger, pire qu’une autre- mais simplement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ce que vous écrivez. Cela vous semble donc tellement extraordinaire ? Pourtant moi, par exemple, quand je lis une intervention du genre de celle que vous faites plus haut, à faire des rapprochements aussi déplacés et idiots, j’ai aussitôt envie de vous "moinsser", comme vous dites.


                        • Tonton Tall 10 janvier 2009 22:41

                          je rectifie, vous n’êtes jamais venu sur avox


                        • ZEN ZEN 9 janvier 2009 12:01

                          Le pirate ne lit pas ses classiques...

                          Que disait naguère ce dangereux palestinien , au non de OLMERT , qui a depuis perdu la mémoire

                          "Nous devons arriver à un accord avec les Palestiniens, ce qui signifie qu’il faudra se retirer de presque tous les Territoires occupés, si ce n’est de TOUS les Territoires, y compris Jérusalem-Est et les hauteurs du Golan [territoire syrien occupé par Israël en 1967]. Ce que je vous dis, jamais un dirigeant israélien ne l’avait dit auparavant", a déclaré Ehoud Olmert._______________


                          "Nous aurions aimé entendre cette opinion personnelle avant sa démission", a regretté le ministre des Affaires étrangères palestinien Riyad Al-Maliki après les propos tenus par le Premier ministre israélien sortant, Ehoud Olmert, dans un entretien publié, lundi 29 septembre, par le Yediot Aharonot._____________________

                          -Olmert : Israël devrait se retirer de Cisjordanie et de Jerusalem Est :

                          "Ehoud Olmert se livre à une autocritique radicale de ses conceptions et de la politique israélienne. Lors d’une interview accordée à Yediot Aharonot, il a déclaré qu’Israël devrait se retirer de la quasi totalité de la Cisjordanie et de Jérusalem Est pour réaliser la paix avec les Palestiniens. Il a également qualifié de « mégalomaniaques » les suggestions d’attaquer l’Iran. Pour lui, le temps est venu d’abandonner la vision uniquement militaire des questions de sécurité qui prévaut en Israël et qu’il juge « dénuée de valeur  ». Pourquoi si tard ? Chaque homme politique responsable en Israël connait les paramètres de l’accord, mais bien peu ont le courage de l’assumer publiquement. Puissent les paroles d’Olmert contribuer à faire sauter ce tabou...
                          “We face the need to decide but are not willing to tell ourselves, yes, this is what we have to do. We have to reach an agreement with the Palestinians, the meaning of which is that in practice we will withdraw from almost all the territories, if not all the territories. We will leave a percentage of these territories in our hands, but will have to give the Palestinians a similar percentage, because without that there will be no peace....

                          L’offre de paix tardive d’Ehoud Olmert :

                          Bienvenue Olmert, par Uri Avnery


                          • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2009 13:34

                            bonjour Zen. ""Que disait naguère ce dangereux palestinien , au non de OLMERT , qui a depuis perdu la mémoire "" Du second degré ?


                          • ZEN ZEN 9 janvier 2009 14:12

                            JL
                            Evidemment, tu me connais...
                            J’aurais dû ajouter un smiley


                          • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2009 15:21

                            Evidemment Zen, mais tu prends des risques  smiley


                          • Alpo47 Alpo47 9 janvier 2009 12:18

                            Pourquoi israel n’a t-il pas trouvé la solution, évidente, par la négociation ?
                            Tout simplement parce que cet état de guerre permanent sert les intérêts israéliens. Israel est un pays profondément divisé, d’abord ashkénazes et sépharades se haissent cordialement, et surtout son système électoral proportionnel impose au parti vainqueur des élections, des alliances avec les partis extrémistes, pour obtenir une majorité. Résultat, ce sont les extrémistes, pourtant très minoritaires, qui imposent leurs vues.
                            Dans un état en paix, toutes ces divisions éclateraient au grand jour...


                          • ZEN ZEN 9 janvier 2009 12:28

                            @ Alpo 47
                            Très juste
                            Il suffit de lire l’excellent livre de Marius Shattner :( L’autre conflit) qui connaît de près la réalité politique intérieure israëlienne pour s’en rendre compte


                          • dom y loulou dom 10 janvier 2009 21:05

                            @alchimie

                            non la seule "solution" qu’il y a est que les palestiniens comprennent que le rapport de force étant tellement inégal qu’une lutte armée est totalement vaine. D’autant plus que nous avons a faire avec une population complètement paranoïsée et je parle là bien sûr des israeliens... qui ont d’étranges croyances que le monde entier veut les éradiquer. sic

                            Chaque enfant tué est une plaie que rien ne peut consoler... c’est certain.

                            Mais si chaque stupide roquette vient justifier des massacres ils devraient avoir compris depuis longtemps qu’en face d’un agresseur qui a des vues supérieures sur des créatures inférieures (ce qui précisément ne peut que rendre paranoïaque !!) les palestiniens doivent faire confiance à la communauté humaine et à sa sensibilité et comprendre aussi qu’à chaque roquette tirée une centaine de soutiens sont perdus.

                            la vue des enfants martyrs de Gaza est insupportable... et le soutien est international... mais à chaque acte, chaque parole de volonté d’éradiquer israel tous les soutiens se délitent.

                            Il FAUT le comprendre.

                            quand on est des agneaux il ne faut pas jouer aux loups parce que tous les agneaux se détournent.

                            Entendez par là que PERSONNE hormis les fanatiques islamistes ne veut l’éradication d’Israel, pas même Ahmanidejad contrairement à ce qu’on a encore pu lire plus haut. Personne. Tout le monde désire voir les peuples se donner la main un point c’’est tout. Sans devoir les organiser d’une manière ou d’une autre ou que les uns veuillent à tout prix dominer les autres.

                            Sans conditions meurtrières à la paix, ce vieux mensonge aussi vieux que les empires pharaoniques qui font croire aux populations que la paix est hors de vue parce que les puissants nourrissent la guerre tous les jours et que les armées un beau jour se tairont comme par enchantement.

                            Que les violents cessent de vouloir tous nous tirer dans leurs velléités de nuisance.

                            Cette croyance garantit le seul gagne pain faramineux des Rothschild et de leurs usines d’armemement, le pouvoir absolu et... la misère complète partout. Intérieure aux pays riches, extérieure aux pays pauvres, le résultat est exactement le même il ne sert à rien de déployer de la technologie jusqu’aux étoiles si c’est pour perdre nos facultés de lire et d’écrire par exemple ou pire... de penser librement.

                            ...

                            mais à la fin... je commence vraiment à me dire que ou bien nous sommes tous atteints par l’aspartame qui nous ravage la capacité mémorielle et à chaque agression israelienne on recommence les mêmes discours, comme autour du 11 septembre malgré les centaines de preuves accablantes contre l’administration bush ... ou alors on est dans un monde où personne n’écoute personne tant chacun aime s’entendre parler.

                            foin, je me tairai sur le sujet jusqu’à la fin de cette ignominie.


                          • morice morice 9 janvier 2009 12:03

                             "Il y a une dimension psychiatrique dans le fascisme des musulmans" et dans votre tête c’est quoi comme problème psy ?? du racisme à la base et une islamophobie qui tourne à la folie ???? l’arrangé, c’est bien vous avec vos posts haineux et vindicatifs !! vous ne faites que prôner la haine ici !


                            • Alpo47 Alpo47 9 janvier 2009 12:13

                              Bon, traiter ses adversaires de fous, terroristes, barbares, buveurs du sang des enfants.... c’est de la propagande la plus basse et le plus médiocre. Je dirais que c’est aussi un aveu de faiblesse.

                              Décidément, il est bien difficile d’aborder la situation du proche orient sans passion et fanatisme.

                              En attendant le massacre continue...


                            • Tonton Tall 9 janvier 2009 13:23

                              morice "l’athée" dans ses oeuvres .... smiley


                            • catastrophy catastrophy 9 janvier 2009 12:11

                              Le soleil revient sur la côte ! hourra !
                              Enfin quelqu’un de censé !
                              Viva Niza la bella !


                              • plume plume 9 janvier 2009 12:22

                                Pourquoi les US ou UE ne fait pas un blocus contre israel ou même envoyer l’armé comme en irak
                                israel possède quand même des armes de destruction massive ,et cette fois ci c’est vrais


                                • ISRAËL 9 janvier 2009 12:26

                                  N’oublions pas qu’ISRAËL est une démocratie parlementaire, membre de l’ONU, un état de droit lorsque le hamas est une secte obscurantiste terroriste...
                                  Au dela de la guerre entre ISRAËL et le hamas...c’est d’une guerre entre la démocratie et l’obscurantisme qu’il s’agit...a l’échelle mondiale...


                                  • yasunari yasunari 9 janvier 2009 12:30

                                    Quand je lis ceci

                                    http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/palestine-news-080109?opendocument

                                    Je me dis que finalement, l’apologie de crime de guerre dont vous vous rendez coupable pourrait bien vous valoir 5 ans ferme.

                                    Avec tout mon dégout


                                  • plume plume 9 janvier 2009 12:35

                                    là je ne sais pas de quel coté est l’obscurantisme ,car utilisé une armé contre une population civile ça met un peu le doute , je trouve .
                                    ah OK, donc vu que israel est membre de ONU elle a droit de tous faire ??

                                    Vos arguments sont digne d’1 georges busch


                                  • Alpo47 Alpo47 9 janvier 2009 13:28

                                    Israel, toutes vos loghorrées verbales ne cacheront jamais qu’il s’agit DU MASSACRE D’UNE POPULATION CIVILE PAR UNE ARMEE D’OCCUPATION ;
                                    Je l’ai dit auparavant, il s’agit là de CRIMES CONTRE L’HUMANITE et israel n’échappera pas au jugement de l’histoire, sinon à celui des hommes ;


                                  • ISRAËL 9 janvier 2009 13:35

                                    ALPO...

                                    Et comme d’habitude le hamas n’est responsable de rien...c’est pas moi monsieur, je le jure...on connait le refrain !
                                    ISRAËL n’occupe pas GAZA.
                                    le hamas défie d’abord et avant tout l’autorité palestinienne en prenant les palestiniens en otages...
                                    le hamas construit des roquettes, importe des missiles iraniens GRAD et laisse la communauté internationale construire des école et des hopitaux, des routes et l’aéroport...faudrait voir d’ouvrir les yeux...


                                  • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2009 13:41

                                    @ Yasunari, spéciale dédicace à ISRAEL, Lyon, et quelques autres qui se reconnaîtront :

                                    "1 - un certain nombre de personnalités onusiennes et/ou à forte crédibilité diplomatique qualifient les actions israéliennes à Gaza de crimes de guerre, parfois même de crimes contre l’humanité ; 2 - un certain nombre d’articles des conventions de Genève interdisent explicitement des faits de guerre, clairement commis par l’armée israélienne en ce moment même, faits qui constituent par définition des crimes de guerre ; 3 - les éditorialistes pro-sionistes se répandent dans la presse en longs commentaires justifiant ces faits de guerre ; dans les deux exemples cités par Alain Gresh, on est quasiment dans la justification générale du crime de guerre..." 

                                    Le sionisme est passible de cinq ans de prison


                                  • Alpo47 Alpo47 9 janvier 2009 14:07

                                    Israel...
                                    Israel, le pays, a le droit de vivre en paix sur son territoire. Mais le veut il vraiment ?
                                    Pourquoi ne parler que des massacres israeliens ?
                                    Simple, en 5 ans , 14 morts israeliens et 5000 morts palestiniens. (environ).


                                  • Warhouha Warhouha 9 janvier 2009 16:07

                                    @Jacob et ses potes :

                                    bof, avant même l’existence du Hamas, Israel trouvait déjà de bonnes excuses pour massacrer à petits feux les Palestiniens.
                                    Il a bon dos, le Hamas. Et il sortira de cette ènieme connerie Israelienne bien renforcé.


                                  • frédéric lyon 9 janvier 2009 12:26

                                    Il suit pourtant de lire la Charte du Hamas pour trouver cette dimension psychiatrique !

                                    Trouvez-vous normal qu’il y ait des gens qui s’entourent la taille avec une ceinture d’exposifs pour se faire exploser sur un marché ou dans un autobus rempli de civils parfaitement innocents ?

                                    Et ces mêmes gens qui pensent qu’ils vont faire peur, alors qu’ils ne soulèvent que le dégoût, ne relèvent-ils pas d’un traitement psychiatrique ?

                                    Pensez-vous qu’on les laisserait commettre ces actes si on connaissait leurs intentions à l’avance ? Je crois qu’on les arrêterait plutôt et qu’on leur passerait une camisole de force afin de les empêcher de se nuire et de nuire à leurs semblables.

                                    Il y a bien une dimension psychiatrique dans le terrorisme musulman, comme il y avait une dimension psychiatrique dans le nazisme. Pensez-vous qu’Hitler était un monsieur parfaitement sain sur le plan mental ? Non, bien sûr.

                                    Le Hamas vient de refuser la trêve proposée par l’ONU, le dénouement approche, ce n’est plus que l’affaire de quelques jours. Israël va donc obtenir la fin des tirs de missiles, sous contrôle international.


                                    • yasunari yasunari 9 janvier 2009 12:33

                                      Philippe Val ! Sors de ce corps !


                                    • saint_sebastien saint_sebastien 9 janvier 2009 12:31

                                      "Et comme Israël en « vengeur » a réagi alors le but est atteint. L’image d’Israël en a pris un sacré coup, en dépit de toutes les tentatives de contrôler l’image." 

                                      Effectivement. Même des chaines comme FOX news ont une approche un peu plus nuancée qu’avant des évenements. Il suffit d’aller voir leur site de podcast vidéos pour s’en rendre compte. même si la balance penche toujours en faveur d’Israel , on a une image relayée des palestinien plus humaine ( images de bomardements touchants des civils , enfants et femmes en sang , etc...) et moins terroriste masqué avec des armes/

                                      le hamas finira t il par gagner la guerre de l’information ?

                                      A suivre donc...


                                      • frédéric lyon 9 janvier 2009 12:43

                                        le hamas finira t il par gagner la guerre de l’information ?
                                         
                                        Le Hamas gagnera la seule guerre que sont capables de livrer les fous : la guerre des grands délirants qui se préoccupent seulement de la crédibilité de leurs délires, qu’ils s’efforcent de présenter comme des pensées raisonnables.

                                        Et Israël gagnera la guerre sur le terrain des réalités concrêtes, le seul terrain qui comptent pour les gens réalistes : La fin des provocations du Hamas et le fin des tirs de missiles, sous contrôle international.

                                        Il suffira de payer les extrémistes arabes avec des mots, la monnaie de leur pièce en quelque sorte : "voyez ces pauvres diables comme ils souffrent, mettre fin à la cause de tous leurs malheurs, les tirs de missiles par dessus la frontière, sera leur délivrance, une oeuvre humanitaire".

                                        Une farce contre une autre.


                                        • catastrophy catastrophy 9 janvier 2009 12:50

                                           Je suis outré et bien plus par TOUTES les interventions propagandistes d’Israël.
                                           Il me semble qu’il n’ait pas compris ce qu’était Agoravox. Son fanatisme de fils en fils commence à m’échauffer... Pas à cause du soleil, mais à cause de l’horreur dont il est le porte gueuloir. Bon !, calmos catastrophy... un bon café et cela ira...


                                          • Tonton Tall 9 janvier 2009 13:27

                                            oui, un bon arabica... smiley


                                          • Warhouha Warhouha 9 janvier 2009 16:11

                                            Je me demande régulièrement si Jacob Israel n’est pas en fait un bon vieil antisémite désireux de pourrir l’image des Juifs via Avox.

                                            Mais il a quelques références, concernant Israel ou la pratique courante du judaïsme, qui tendent à me faire penser qu’il est bien ce qu’il prétend être : un pauvre connard limité et haineux comme il en nait au sein de chaque peuple ; né Juif, celui-là.

                                            Surtout, ne jamais perdre de vue qu’il ne représente que lui-même (ou ses employeurs, s’il est effectivement un troll professionnel).


                                          • Cogno2 9 janvier 2009 17:18

                                            La méthode de Jacob est simple : ignorer ce qui le dérange, et faire le perroquet.

                                            Il est impossible de discuter de ses affabulations, pour la bonne et simple raison qu’il vous ignorera et continuera à débiter ses anneries comme si de rien n’était. vous pouvez lui metter le nez dans sa merde (et c’st assez simple), jamais il ne répondra, jamais.

                                            Ce type est méprisable, il ne sert à rien.... tout juste un nuisible.


                                          • Bergame Bergame 9 janvier 2009 20:48

                                            Pas d’accord. Au moins, il annonce clairement la couleur, il exprime clairement de quel point de vue il parle, il ne joue pas au modéré raisonnable, au "libéral" neutre ou au sage bien intentionné, et rien que cela est respectable.


                                          • cogno3 9 janvier 2009 21:36

                                            Je me fous que tu ne sois pas d’accord.
                                            Tu crois que les discours qu’il tient laisse une place à quoi que ce soit ?

                                            Je ne vois rien de respectable dans un type qui se contente de psalmodier à longueur de temps une propagande à coté de laquelle celle des Soviétiques ferait figure d’amateurisme.

                                            Je ne vois rien de respectable dans un type qui fuit systématiquement des qu’on le met en face de ses contradiction et fait comme si il ne vous avait pas entendu.
                                            Jamais il ne réponds sur le sujet, il réponds parfois à une question, mais par une autre question, pensant ainsi détourner le sujet sur un terrain moins glissant pour lui.... c’est tout simplement malhônete et lâche.

                                            C’est un personnage grossier, le fait qu’il ne soit pas bête n’y change rien, par contre, avec sa façon de faire, il prends clairement les autres pour des cons.

                                            Ce genre de personnage n’apporte rien, aucune idée, aucune réflexion, juste son fanatisme et son extrêmisme, il monologue sans arrêt, il est juste nuisible, un troll.

                                            La meilleure chose qui puisse arriver, c’est que lui et ses semblables, les excités du voile et de la calotte, puisse se faire sauter la gueule une bonne fois pour toute, puisque c’est leur but dans l’existence.
                                            Après tout, ce sont les mêmes.


                                          • Bergame Bergame 10 janvier 2009 20:29

                                            Tu as raison, tous les extrémistes sont les mêmes, de quelque bord qu’ils soient, et ta réaction à toi, en revanche, tranche agréablement par sa modération et sa sérénité.


                                          • jaja jaja 9 janvier 2009 12:50

                                            Les 1,5 millions d’habitants de Gaza, minuscule bande de terre de 40Km, large de 6 à 10 km, sont des réfugiés de la première guerre de colonisation, celle de 1948. Ils ont été chassés de chez eux par la terreur et la force des armes fournies à profusion par l’Occident. Depuis, comme tous les Palestiniens, ils résistent comme ils le peuvent, sans aviation, sans artillerie et sans marine de guerre...

                                            Sans admettre ce crime originel du fait accompli colonial, départ du conflit, on ne peut rien comprendre à la juste résistance des Palestiniens. A Gaza sous blocus israélien et de la marionette US Moubarak la vie est impossible et une trêve ne signifie rien d’autre que d’accepter l’occupation et la colonisation de la Palestine. Ce que Hamas refuse comme toutes les autres organisations de la résistance...

                                            Samedi à 15 heures au métro République à Paris, nous serons des milliers à soutenir le peuple palestinien et sa résistance qui font face avec un immense courage à cette colonisation meurtrière et barbare.

                                            Que nous y soyons le plus nombreux possible !



                                            • Internaute Internaute 9 janvier 2009 13:10

                                              Les appositions terribles sont utiles lorsqu’elles aident à avancer. Ainsi, CRS-SS est une trouvaille géniale pour qui bat la semelle boulevard St. Germain. Il y en a quelque-unes comme celle-là qu’on pourrait rassembler dans une grande manifestation populaire.

                                              CRS-SS, Pompidou des sous, Martinon non non, CRS-SS, Pompidou des sous, Martinon non non. Martinon non non c’est bien : gauche-droite-gauche-droite et une pause au pas suivant. CRS-SS qu’on enchaîne directement avec Pompidou des sous.

                                              Avec cela vous faites avancer une foule par -10° en hiver. smiley

                                              Parlons plus sérieusement. Glucksman n’a combattu le totalitarisme soviétique que bien bien tardivement. Si mes souvenirs sont bons il est un des co-fondateurs de la Gauche-Prolétarienne avec Alain Geismar ou de la LCR avec Alain Krivine, tous des supporters fanatiques du goulag.

                                              Vous parlez de BHL. Son fanatisme l’avait déjà poussé à justifier l’emploi de la bombe atomique contre Saddam Hussein. Alors, quelques milliers de palestiniens en broche ne lui font pas peur. Je sais que certains vont m’incendier mais il faut quand-même remarquer que chaque fois que les juifs prennent le pouvoir c’est la terreur impitoyable qui attend les autres. Pour mémoire, la russie en 1917 avec Bronstein (Trotsky), Zedernbaum (Lenine), Beria, Adler (Kerensky) et toute leur bande de tortionnaires, la république de Bavière avec Kurt Eisner et maintenant l’Israël. Les fossés de l’histoire sont remplis de leurs victimes.


                                              • Tonton Tall 9 janvier 2009 13:30

                                                Les intellos.... combien de divisions ?

                                                Saviez-vous que l’assassin de Jaurès a été acquitté après la guerre 14-18, et que sa veuve a dû payer les frais de justice ?



                                                • jacques jacques 9 janvier 2009 13:59

                                                  commentaire de ISRAËL :
                                                  Tu montres une religion qui prone la loi du talion comme la politique d’Israël .J’y vois des similitudes.


                                                • DACH 9 janvier 2009 13:15

                                                  Bonjour. M est toujours en flagrant délit d’inexactitudes ou d’approximations. C’est tellement mieux, ou plus simple et plus arrangeant, de ne pas tenir compte des réponses successives que constituent les actes de chaque camp qui servent ou provoquent le suivant ! Et puis jubiler sur les drames subis par un camp parce que cela déssert la cause de l’autre camp me semble d’une lâcheté indéfendable. Quelle a été la cause du massacre de Palestiniens de Sabra et Chatila, qui l’a commis, qui a laissé faire ? Si nous étions dans un débat digne de ce nom, d’autres questions suivraient. Les réponses sont connues des historiens de quelle préférence partisane éventuelle qu’ils soient. Et parfois il y a débat contradictoire. Pourquoi ne pas les rappeler, dans l’esprit les faits puis nos interprétations, plutôt que de laisser croire ce qui vous arrange... Mais puisqu’il s’agit de combats par écrits interposés, vous ne voulez vous contenter que de faire croire... Il y a de moins en moins de dupes. Exemple, les morts de Gaza ne correspondent nullement à un Génocide, ni à des massacres délibérés de civils entourés de miliciens combattants.. C’est bien sûr plus confortable l’insurrection en chambre et moins constructif que de rechercher des solutions pacifiantes, et de participer sur le terrain aux dialogues. Cordialement. Namaste. DACh

                                                  PS Oui M, Le devoir du Monde civilisé " est d’empêcher les massacres, point barre !!! Mais alors quid des protestations pour empêcher les tirs de rockets K et G, ou des actions de guérillas renouvelées qui entraînent ou provoquent les réactions israéliennes que l’on sait. D’un côté, lutte légitime pour exister, de l’autre pour ne pas perdre une seule fois car une seule défaite entraîne ipso facto disparition ! Les défaites militaires passées des arabes n’ont pas entraîné leur disparition de la région. ***


                                                  • Liberty 9 janvier 2009 13:18

                                                    La terre de Palestine a été illégitimement volée à un peuple au nom d’une religion .
                                                    Si demain la France était la "terre promise" de la scientologie il nous faudrait partir ?

                                                    D’ailleurs mon dieu m’a promis la France, alors tremblez car demain je vous chasse tous du pays, si vous la ramenez le vous fais taire par les armes .

                                                    Je ne vois pas qui me ferais accepter d’être envahi par un groupe religieux sectaire, (essaye donc de te convertir à la judaïté c’est impossible), être chassé de chez moi à hauteur de 85% de la population, pour les 15/20% restants d’être coupés en deux, subir un embargo, des contrôles permanents, des bombardements, TOUT cela sans devenir bien moins calme ...

                                                    Si j’étais Palestinien assurément je serai un combattant inconditionnel du colon génocidaire tout comme mes grands parents ont résisté à Hitler.
                                                    Les sionistes ne se conduisent pas beaucoup mieux que ce qu’ils ont dénoncé, même s’il est totalement tabou de dire la moindre vérité sur ces gens depuis la dernière guerre .

                                                    C’est exactement comme si une secte était maltraitée aux USA, avait des croyances enracinées en Belgique, et après sa maltraitance décidait de s’emparer de la Belgique "terre d’ufologie promise par les martiens" .

                                                    Puis ils couperaient la Belgique en petits morceaux jusqu’à en chasser 80% de la population .
                                                    Vous seriez d’accord ? 

                                                    Je crois que même de France, au bout d’un moment je leur enverrai la monnaie de leur pièce ....


                                                    • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 9 janvier 2009 13:45

                                                       Liberty tu vas bientôt pouvoir t’exciter mais ce sera contre le facisme islamiste. Bouge pas tu vas en avoir pour ton argent.


                                                    • yasunari yasunari 9 janvier 2009 14:09

                                                      Tu sais, il n’y avait aucune utilité à masquer avec une capote le concombre que tu t’es collé dans le fion, tu n’avais aucune chance de tomber enceint...

                                                      Et puis j’aimerais bien savoir si le concombre était consentant....


                                                    • jacques jacques 9 janvier 2009 14:12

                                                      On peut se convertir au Judaïsme ,renseignes toi !C’est d’ailleurs une absurdité de cette politique sioniste qui prone le retour de juifs qui ne sont jamais partis.de plus le terme sémite viens de SEM personnage biblique dont les descendants comprennent les palestiniens ,les éthiopiens et d’autres peuples du moyen orient.


                                                    • Liberty 9 janvier 2009 14:44

                                                      @ Concombre Masqué

                                                      Pour le moment les Musulmans ne m’ont rien fait du tout .
                                                      Vous devez être un adepte des "frappes préventives" & "guerres préventives" façon GW Bush, heureusement que vous n’êtes pas mon voisin, je risquerai de vous "suicider préventivement" , on ne sait jamais avec les paranos ...
                                                      (un jour ou l’autre vous pourriez rêver que je suis Musulman et hop Guantanamo !)

                                                      Il ne faut pas confondre Musulmans et Talibans, comme il ne faut pas confondre Sioniste et Juif .
                                                      Talibans et Sionistes sont des extrémistes, Musulmans et Juifs sont des croyances religieuses .

                                                      La légimité de l’état d’Israël c’est que l’état d’Israel est TOTALEMENT ILLEGITIME sur tous les plans !

                                                      @ Jacques

                                                      Merci du renseignement, la moitié de ma famille est juive et franchement impossible pour les "non juifs" d’ignorer que nous ne faisons pas partie de la secte .
                                                      Chaque réunion de famille sert à marquer les différences le plus fortement possible.
                                                      Si j’avais su ...

                                                      En revanche, je puis témoigner que bien que non Musulman j’ai eu la chance de pouvoir me sentir en famille à part entière chez des Musulmans .
                                                      Me faire expliquer des choses, participer aux fêtes etc...


                                                    • ZEN ZEN 9 janvier 2009 13:24

                                                      A lire dans Bakchich aujourd’hui :

                                                      "En guerre totale contre le Hamas, Israël a pourtant aidé ce mouvement à monter en puissance, indique un rapport de la DGSE. Jusqu’à ce que la « créature » leur échappe, ce que montre un second document d’un centre d’études israélien sur le terrorisme.

                                                      	 	

                                                      On l’oublierait presque, tant le spectacle terrible des salves continues de bombardements déclarés « ciblés » et son lot de victimes « collatérales » glace le sang et fige dans le même temps la mémoire. Un rapport de la DGSE que Bakchich a exhumé vient pourtant le rappeler : sans l’aval d’Israël, le Hamas n’aurait jamais pu s’implanter dans les territoires palestiniens. Pis : sa montée en puissance doit beaucoup aux faucons israéliens, qui ont trouvé dans le mouvement islamiste palestinien leur meilleur allié pour torpiller les accords de paix conclus entre les « modérés » des deux bords. Jusqu’à ce que leur « créature » commence à leur échapper..

                                                      Et pas besoin d’être un service de renseignement opérationnel pour le savoir et le faire savoir. Non classifié, le document des services français daté d’avril 2002 est intitulé « Mouvements islamistes radicaux palestiniens – tome 1 : le Hamas ». De quelques 140 pages, il « ne saurait refléter l’analyse de la DGSE sur cette organisation », comme les auteurs l’indiquent en introduction. Il n’empêche : sous couvert des différentes sources ouvertes ou semi-ouvertes — presse arabe, publications spécialisées occidentales de défense, rapports des services israéliens et sud africains — que ce rapport affirme se contenter de compiler, les services français, de fait, valident en le restituant ce secret oublié de la vraie histoire du mouvement palestinien, aujourd’hui classé dans la catégorie des organisations terroristes...."


                                                      • DACH 9 janvier 2009 13:33

                                                        Bonjour ZEN. Et oui, cela fait partie des nombreuses erreurs de la politique stratégique israélienne, et s’ajoute à toutes celles de l’OLP, depuis sa création , et pour le peuple palestinien depuis 1948, avec le refus de créer un état palestinien sous la pression des gvts arabes de l’époque. Mais c’est une erreur, celle d’avoir favorisé le Hamas, qui a été intégrée depuis longtemps. Elle devait compenser les mensonges et dissimulations d’Arafat le renard. Il était dans son rôle puisque des témoignages divers semblent confirmer qu’il recherchait toujours la disparition de l’état d’Israël. Certaines actions politiques comme une certaine Intifada en témoignent. Sur le fond, que proposez vous pour apporter des solutions équitables, (je n’ai pas tout lu de vous). Cordialement. Namaste. DACh 


                                                      • Tonton Tall 9 janvier 2009 13:37

                                                        et le même "Zen" qui marche à fond dans le reopen 0911...
                                                        tiens ?


                                                      • ZEN ZEN 9 janvier 2009 13:49

                                                        Bonjour , Dach

                                                        "Mais c’est une erreur, celle d’avoir favorisé le Hamas, qui a été intégrée depuis longtemps"

                                                        Encore un effort...

                                                        Il suffit de lire les nombreuses déclarations de l’ONU depuis des années et les propos oubliés de OLMERT (voir ci-dessus) , pour entrevoir un début de solution.
                                                        Mais je ne suis pas diplomate...ni à la place d’Obama dont la réaction sera décisive , quand il sera au pouvoir , dans un sens ou dans un autre (j’ai des doutes... !)


                                                      • ZEN ZEN 9 janvier 2009 13:51

                                                        @Tall tordu
                                                        Ouvre les archives officielles, ignorant !


                                                      • DACH 9 janvier 2009 14:09

                                                        Re Zen. S’il y a des députés arabes israéliens à la Knesset, à quand des députés juifs palestiniens au Parlement du futur état ? Or les arabes qui prôneraient cette possibilité risquent fort de se faire écharper. Donc, au vue de toute d’histoire depuis 1880, toute attaque aussi minime soit-elle réveille chez les Israéliens la conscience que s’ils perdent une fois ils se retrouvent à la mer ou au cimetière. C’est d’ailleurs l’intention ambition avouée du Hamas, quelles qu’en soit le prix que cela coûterait à sa la population qu’il est sensé servir et non ASSERVIR. Cela , de leur point de vue, justifie de se montrer militairement toujours le plus fort, quelque soit les dégats collatéraux d’ailleurs inévitables en toutes guerres. De là à vouloir faire croire qu’ils recherchent les massacres, c’est mal les connaître, mais faire croire fait partie du """Grand Jeu"".. Cordialement. Namaste. DACh


                                                      • Tonton Tall 9 janvier 2009 14:09

                                                        au lieu de vous énerver comme un gamin, proposez d’abord un autre scénario crédible, qu’on sache au moins de quoi on parle
                                                        car ce n’est pas parce que la VO est un gruyère que Bush a commandité le 0911
                                                        il existe beaucoup d’explcations plausibles entre la sainte vérité officielle et le grand complot républicain
                                                        je pense, entre autres, à une administration complètement dépassée par une attaque inédite, et qui ouvre grand son parapluie après
                                                        mais j’ai déjà dit tout ça...

                                                         


                                                      • antitall antitall 9 janvier 2009 14:37

                                                        Tall,c’est ton opinion ! mais force est de constater que les éléments prouvant le contraire sont bien plus nombreux et consistants que cette version,en tout état de chose,faire ou laisser faire (et aider)est du pareil au même !!..


                                                      • Alpo47 Alpo47 9 janvier 2009 14:43

                                                        Obama est déjà très bien "encadré", afin de lui permettre de faire les meilleurs choix.
                                                        Un exemple parmi d’autres, son directeur de cabinet, Rahm Emmanuel est officier de réserve de Tsahal (et, très probablement membre du Mossad ?).
                                                        Aucun doute, les massacres pourront continuer. La paix n’est pas pour demain.


                                                      • Tonton Tall 9 janvier 2009 14:54

                                                        ben oui, c’est mon opinion...
                                                        je crois que les services de renseignements US se sont fait là "baiser" en beauté par une attaque aussi "géniale" qu’inédite


                                                      • Tonton Tall 9 janvier 2009 15:00

                                                        Contrairement à Bush, Obama est un mec réellement intelligent et qui préfère en principe le négoce à la guerre.
                                                        J’ai compris ça en lisant son auto-bio "Les rêves de mon père".
                                                        Déchiré par la séparation d’un père noir et d’une mère blanche, quelque part, il a toujours cherché à réconcilier les communautés.

                                                        Mais bon, au Moyen-Orient il ne faut pas s’attendre à des miracles... on le sait depuis 60 ans


                                                      • civis1 civis1 9 janvier 2009 15:54

                                                        @ zen
                                                        j’arrive sur le fil ... et voilà enfin la bonne analyse . .. Même le Hamas refuse le cessez le feu !
                                                        Quand les deux parties en présence ont intérêt à faire la guerre difficile de trier entre ce qui est légitime et ce qui ne l’est pas.

                                                        A qui profite ce conflit ?

                                                        Au deux extrémismes/ intégrisme religieux juifs et mulsulmans.
                                                        1) Entre ceux qui cherchent des adeptes ou à imposer leur foi et les lobbies militaires qui leur fournit des armes
                                                        2) Et ceux qui n’ont qu’une idée : celle de contenir en nombre des mulsulmans dont ils n’ont rien à faire (et surtout pas de les convertir puisque leur religion ne le permet pas) et qui n’ont d’autre objectif en ce cas , que la guerre perpétuelle et la colonisation aidés par le lobbies militariste US.

                                                        Qui sont les perdants ?
                                                        les partisans de la paix , Les démocrates modérés, les laïques pacifistes d’Israël et de Cisjordanie.
                                                        La population gazaouï sous les bombes et pris en otage par les deux extrémismes.

                                                        Quelle est la stratégie ?
                                                        Celle de l’huile sur le feu :
                                                        De la part non pas d’Israël (ce serait faire insulte à tous ceux qui sont opposé à la poltique de son gouvernement actuel) mais des sionistes qui instrumentalise le conflit et qui infiltre les intégristes du Hamas.
                                                        De la part du Hamas qui profite politiquement et médiatiquement dans l’opinion mondiale et arabe du conflit. le coup médiatique est-il suffisamment pour faire oublier son intégrisme religieux ? Israël a parié que non.

                                                        Résultats de ces manoeuvres
                                                         :

                                                        - Profiter de l’ entre deux mandats( sorte de vacance du pouvoir aux US ) pour faire un petit nettoyage en Palestine avant l’arrivée d’Obama qui ne pourra pas laisser faire sans ternir d’emblée son image.

                                                        - Remettre les pendules à l’heure dans les pays tout autour .
                                                        Silence international des instances dirigeantes de presque tous les pays.
                                                        Opérations médiatiques de la mouvance intégriste se réclamant de l’Islam.
                                                        Hauts cris de la communauté pacifiste du monde entier face à la souffrance d’un peuple Gazaoui pris en otage.







                                                         


                                                      • dom y loulou dom 10 janvier 2009 22:09

                                                        Tall... quelque part j’admire votre constance à essayer de vous rassurer sur le fait que ce que les médias vous racontent est bien la vérité et que les US sont encore ce grand pays démocratique que nous aimions.


                                                        mais dites... à qui ont réellement profité ces attentats ? Aujourd’hui c’est tellement évident non ? Aux talibans ? vraiment ? Qui a fait un fric monstrueux et encore aujourd’hui depuis ces évènements ?

                                                        voici une petite pièce à conviction importante et accablante s’il en est puisque nous n’avons plus besoin de chercher à prouver que ces attentats étaient préparés bien longtemps avant l’été 2001.



                                                        http://fr.youtube.com/watch?v=eiwF_aEp4YI&feature=related




                                                      • Tonton Tall 10 janvier 2009 22:39

                                                        dans la série "à qui profite le crime ?" il y a aussi la shoa organisée par les juifs eux-mêmes pour culpabiliser la communauté internationale afin qu’elle crée Israël
                                                        car, finalement, à qui a profité la shoa ? aux nazis ?

                                                        notez que je ne vous ai pas traité d’imbécile, c’aurait été mal-élevé


                                                      • Le péripate Le péripate 9 janvier 2009 13:28

                                                         Inutile de souligner combien l’attitude qui consiste à renvoyer tout le monde dos à dos est confortable et facile.

                                                        Je vais me contenter de corriger quelques contre-vérités.

                                                        Israël souhaite faire cesser les tirs de roquettes. Il faut noter que leur portée s’améliore, et que, petit à petit, ce sont des zones plus grandes d’Israël qui sont menacées. Jusqu’à Tel-Haviv bientôt. Quand à vouloir détruire le Hamas, ce n’est pas un objectif.

                                                        Qualifier de violence inouïe la contre-attaque israélienne est faux, et absurde. Les chiffres des victimes sont les chiffres qui viennent de Gaza. Le potentiel destructeur d’une armée moderne est, au bas mot, mille fois plus grand. Il y a eu plus de cent mille appels téléphoniques pour prévenir la population des attaques imminentes, sans compter les tracs largués par avion. On a la preuve que les terroristes du Hamas contraignent la population à rester sur les sites attaqués. Des erreurs, bien sûr, se produisent, à tel titre que parfois ce sont mêmes des soldats israéliens qui se retrouvent sous leur propre feu. Les images que nous voyons sont fabriquées par des cameramen palestiniens, parfois provenant d’autres situations (comme les images tournées en 2005 lors de l’explosion accidentelle de missiles du Hamas), et parfois aussi mises en scène par un Palestiwood très efficace. La population à l’intérieur de Gaza n’est pas terrorisée à ce point, il y a de nombreux appels téléphoniques pour signaler une position du Hamas, pour témoigner de la présence de terroristes dans les murs des écoles, des mosquées, etc... Il semble même que le Fatah guide les tirs israéliens. On des témoignages de survivants pour dire que les dirigeants du Hamas qui se savent menacés exhortent leur famille (et les enfants !) à rester et mourir avec eux. De nombreux palestiniens sont soignés dans les hôpitaux israéliens. Les convois humanitaires continuent de passer. Les ambulances sont utilisées pour le transport des terroristes. Drôle de violence inouïe !

                                                        On peut ergoter pour savoir si Israël emploie les meilleurs moyens. On ne peut pas lui dénier le droit de se défendre.

                                                        La morale est du côté d’Israël. 



                                                        • DACH 9 janvier 2009 13:46

                                                          Bopnjour P. Votre analyse me semble assez proche de ce que l’on peut comprendre et juger. sauf sur le point : """la morale est du côté d’Israël"". Il n’y a aucune morale dans une guerre, sauf des convictions, du courage et parfois de l’intelligence. Quant à faire preuve d’Humanité, les Justes et Padre Kolbe sont rares... Mais il y a l’épisode du KM101 de 1974 qui montrent que même les miliatires peuvent faire preuve de compassion, une fois le combat terminé. Je ne vois aucune supériorité morale d’un camp sur un autre. Les justifications servent en partie à rechercher des approbattions, c’est surtout le jeu du Hamas, son arme auprès des foules arabes, au détriment des gazaouis qu’il prétend servir et que de fait il contribue à ASSERVIR. D’ailleurs, le Hamas refuse tout cessez le feu. Un de ses objectifs, au moins de la partie la plus radicale, provoquer des révoltes dans le monde arabe pour faire tomber en premier lieu l’Egypte. Cordialement. Namaste. DACh


                                                        • Le péripate Le péripate 9 janvier 2009 13:54

                                                           En parlant de morale, j’évoquais, le droit légitime de se défendre quand on est attaqué, et les moyens employés qui sont, pour tout dire, exceptionnels dans leur souci d’épargner le maximum des vies des non combattants. Il y a peu d’exemple dans l’histoire d’un tel souci.



                                                        • Olga Olga 9 janvier 2009 14:08

                                                           Tout va bien, la morale est sauve... Les femmes et les enfants tués sous les bombes avaient été prévenus par téléphone ou par des tracts avant les bombardements.
                                                          Un assassin pourra dire que la morale est de son côté s’il a prévenu (menacé) sa victime avant de passer à l’acte.
                                                          Thierry Jacob passe pour un propagandiste gentillet à côté de certains... smiley


                                                        • Le péripate Le péripate 9 janvier 2009 14:23

                                                           Les femmes et les enfants tués sous les bombes avaient été contraints de rester sous la menace alors qu’ils étaient prévenus. Si ça vous intéresse (j’en doute), il y a des images, tournées par des palestiniens eux-mêmes, où on voit des hommes armés rassembler de force des enfants pour servir de bouclier.


                                                        • Olga Olga 9 janvier 2009 14:32

                                                           Bien sûr, toutes les victimes gazaouites ont été placées de force sous les obus de Tsahal... smiley 
                                                          Ah oui, et puis les faucons israéliens ont oublié d’évacuer les femmes et les enfants avant de pilonner Gaza. C’est juste un oubli, la morale est sauve... smiley


                                                        • Olga Olga 9 janvier 2009 17:34

                                                           Si ce sont les images dont Chantecler donne le lien (dans son commentaire de 17H13), on peut leur faire dire exactement le contraire de ce que vous affirmez : ainsi on peut y voir des hommes armés mettant des enfants à l’abri, sans ménagement il est vrai...


                                                        • Le péripate Le péripate 9 janvier 2009 23:47

                                                           Léon connaît la vérité de l’histoire. Comment fait-il ? Il sait, c’est tout et ça ne se discute pas.

                                                          Olga, si vous vous attendez à voir un realty show avec caméras cachés, vous allez être déçue. Regardez cette déclaration du Hamas, regardez ce que déclare les survivants d’une famille d’un dirigeant du Hamas, regardez ce documentaire, et regardez ces images d’un drone. Et réfléchissez.


                                                        • L’autre 10 janvier 2009 08:35

                                                           @ Le péripate 

                                                          Quelques explications concernant les données que comporte votre message.

                                                          1/ sur cette video, le représentant du Hamas ne fait qu’expliquer que le peuple Palestiniens, et les Gazaouites en particulier sont pres à mourir pour leur cause. Et qu’ils sont du coté du Hamas dans sont combat contre l’état d’Israel. Je parle Arabe donc je suis en mesure de comprendre le sens de ses mots, et phrases.

                                                          2/ Le lien qui mène à un blog je site " Serum de liberté : Un blog libéral anti-pensé unique et PRO Americain" 
                                                          Un blog ou la première video à comme titre " Publicité sur l’éligibilité de Barack Obama" (même si je m’attend au pire concernant ce dernier). 
                                                          À droite "Le film vérité sur l’Islam et le Coran" Ca te plairai qu’on fasse un film sur "Le film vérité sur Le Judaïsme, tueur de prophètes" oups déjà fait par M.Gibson.
                                                          Juste en dessous la photo du magnifique Reagan ;) 

                                                          Le meilleur et pour la fin"..Il s’avère que lorsque Rayyan a offert à sa bru "l’opportunité de mourir avec lui, il avait DÉJÀ REçU UN COUP DE FIL DE TSAHAL L’AVERTISSANT QU’IL DEVAIT ÉVACUER SA MAISON QU’IL ALLAIT ÊTRE BOMBARDE INCESSAMMENT..." Juste une question ! Vous nous prenez pour des CONS. Le but du l’état Israélien est d’aménager cette parcelle du terrain pour y construire des maisons plus adéquates aux Gazaouites c’est ça ? Ah, bon ? Ils ne veulent pas exterminer les chefs du Hamas. J’imagine la discussion :

                                                          Moshé : Allô ! 
                                                          wala : Allô, oui c’est qui ?
                                                          Moshé : Rayyan est là ?
                                                          wala : Papa ? oui il est là. Qui le demande ?
                                                          Moshé : Dit lui que c’est le Tsahal. et que c’est une question de vie ou de mort.
                                                          Rayyan : Allô ! oui, c’est moi Rayyan.
                                                          Moshé : Bein, écoutes, on est au 4 eme jour du combat. Et comme tu sais, nous cherchons à te liquider ISPIS DI TIROURIST. Donc, quitte le lieu, toi et ta famille.
                                                          Rayyan : Merci Moshé. Mais je préfère crever avec ma famille. Vous pouvez tirer. :->

                                                          Une autre question, c’est Bush qui a écrit cet article ?? Pathétique.

                                                          3/ concernant les deux dernières vidéos, c’est écceurant. Il faut vraiment être Con, Stupide et débile pour continuer à défendre la barbarie et le manque de tact dont à toujours fait preuve Israël. 
                                                          Une autre question. Ca te plairai que je te dise ; Le Nazisme ? génocide des Juifs ? Chambres à gaz ? smiley Jamais existé ! Je vous assure, ce n’est que ISRALLYOOD. Vous avez des preuves ?
                                                          encore une fois, C’est pathétique. 


                                                          Finalement je tiens à préciser que OUI, si j’étais Palestinien je n’hésiterai pas une seconde à donner ma vie pour ma cause. Je n’hésiterai pas une seconde à dire NON à l’état d’Israël. 
                                                          C’est se qu’a apprit le Sionisme à tous les Juifs du Monde. Soyez pres à mourir pour la terre promise. Qu’est se que fond les soldats du Tsahal ? Ils sont en vacances à Gaza ??
                                                          Re pathétique.


                                                        • Le péripate Le péripate 10 janvier 2009 19:56

                                                           Est-ce que je vous prends pour des c... ? Pour toi, je me demande, puisque tu poses la question....


                                                        • ZEN ZEN 9 janvier 2009 13:37

                                                          "La morale est du côté d’Israël"

                                                          Tout à fait Péripate-Livni !
                                                          C’est aussi simple que cela , non , mais ! smiley

                                                          Le problème est qu’on ne parle pas de morale ici, vois-tu, mon Péripatou smiley


                                                          • Le péripate Le péripate 9 janvier 2009 13:49

                                                            Je cite : Israël a perdu la guerre morale de l’image. Au risque d’être nommé comme d’autres barbaries l’ont été par le passé
                                                            Apprends à lire et moins à faire le perroquet.


                                                          • ZEN ZEN 9 janvier 2009 13:54

                                                            Relis la dernière phrase de ton post, mon Péripatou...
                                                            On s’énerve ?


                                                          • Le péripate Le péripate 9 janvier 2009 13:58

                                                             Je m’énerve un peu, c’est vrai. Cette dernière phrase faisait référence à l’article, sa teneur générale, et la phrase en particulier que je cite. Donc, il est question de morale, et votre côté professeur pontifiant m’agace au plus haut point.


                                                          • ZEN ZEN 9 janvier 2009 14:18

                                                            @ Péripate

                                                            Déformation professionnelle... désolé

                                                            Et quand Péripate dit : "Je vais me contenter de corriger quelques contre-vérités", ce n’est pas professoral ? smiley


                                                          • Le péripate Le péripate 9 janvier 2009 14:19

                                                             Non, c’est citoyen.


                                                          • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2009 15:41

                                                             smiley  smiley  smiley  smiley 


                                                          • yasunari yasunari 9 janvier 2009 15:52

                                                            Ouais. Citoyen israelien.


                                                          • Alpo47 Alpo47 9 janvier 2009 13:39

                                                            Et surtout, ne jamais se poser la question : POURQUOI ?

                                                            Pourquoi donc, ces gens, enfermés dans un ghetto, sans espoir d’en sortir, affamés, bombardés, spoliés... n’expriment ils pas leur contentement envers leur oppresseur ?
                                                            Mais, enfin, que veulent ils ? Ne sont ils pas conscients de la chance qu’ils ont ?

                                                            Et s’ils veulent s’opposer à l’occupant, ils ont les pétitions, le vote, la résistance passive, la grève ...

                                                            Alors, pourquoi donc des jeunes hommes, ou femmes, se chargent ils d"’explosif pour aller se faire exploser sur un poste militaire de l’occupant ? Ou bien dans un lieu peuplé d’occupants ? 
                                                            Pourquoi fabriquent ils des roquettes artisanales, avec des "tuyaux de poêle" pour les envoyer dans le terrictoire de leur oppresseur ?
                                                            Pourquoi prétendent ils se libérer ? reconquérir leur dignité ? Décider de leur avenir ?

                                                            Franchement, ne sont ils pas conscients de la chance qu’ils ont de subir le joug d’un pareil occupant, qui est "guidé par dieu" ?

                                                            Incroyable !


                                                            • minidou 12 janvier 2009 14:49

                                                              ...Comble de l’ingratitude, ils ne savent même pas faire la différence entre une bombe islamo fasciste (un crime impardonnable) et une bombe démocratique (qui par définiton est une incarnation du "bien", par d’autres moyen) !


                                                            • W.Best fonzibrain 9 janvier 2009 13:40

                                                               jacob la juif vengeur,sure de lui et dominateur(de gaulle etait vraiment indépendant)
                                                              dis moi,les 40%de gens qui ont voté hamas tu veux en faire quoi ?
                                                              lors des prochaines élections,et qu’ils seront 60% à voter pour eux,tu veux en faire quoi, ?

                                                              le hamas n’est que la réponse du peuple palestinien à 60 d’occupation.

                                                              pourquoi ne dis tu pas,"on va transferer les palestiniens"parceque en ce moment tu pourra en tuer des millliers,ils voteront hamas,voir al quaida si c’était possible.
                                                              plus il y aura des bombrdements qui tuent leurs enfants,plus ils voteront hamas.
                                                               

                                                              tu le sais cela pourtant,tu sais que le hamas va sortir renforcé de ce carnage,ton soutien à ce carnage n’est pas logique,si tu veux la paix pour israél,jamais tu ne devrai soutenir ces bombardement,c’est ca que je ne comprend pas.
                                                              stratégiquement,cette guerre ne fait le bonheur que du hamas,comme on a pû le voir ce matin en cisjordanie ou hamas et fatah se sont battu,car le fatah sait qu’il est mort,abbas va devoir déclencher la loi martial pour garder le pouvoir.


                                                              donc jacob,pourquoi soutien tu ce massacre,ne me dis pas que tu te réjoui simplement des 250 enfants morts et des 300 femmes mort aussi,en quoi ce massacre va t il regler le "problème" ?


                                                              • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 9 janvier 2009 13:50

                                                                Le sionisme et le nazisme sont deux idéologies fascistes nées à peu près à la même époque et qui ont quand même quelques ressemblances. Si les sionistes ne sont pas des nazis, les nazis eux étaient sionistes car c’est sur cette base qu’ils ont désignés les gens à envoyer à la chambre à gaz. Beaucoup d’entre eux ne se considéraient d’ailleurs pas du tout comme faisant partie d’un peuple "juif" dont ils n’avaient jamais entendu parler.
                                                                Le problème du sionisme, c’est qu’en inventant un peuple dit juif, il est devenu le fossoyeur de la religion juive car techniquement un peuple - religion, ce n’est rien d’autre qu’une secte. Les milénaristes américains ne s’y trompent d’ailleurs pas.
                                                                Je respecte la religion juive et le peuple israëlien, mais je ne respecterais jamais quelqu’un qui se dit "juif athé".
                                                                La paix en Israël n’arrivera que quand ce pays deviendra laïque. Car oui, la laïcité protège aussi la religion des manipulations politiciennes.

                                                                Un français d’obédience juive est -il plus ou moins "juif" qu’un israëlien athé ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès